#Distribution

La Réunion : une pétition met en cause un livre “sexiste et misogyne”

Un ouvrage publié par la maison d'édition Poisson Rouge, Zoreil Chapé, signé par Matthieu Chalange, fait l'objet de vives critiques et d'une pétition exigeant son retrait des librairies de l'île de La Réunion. En cause, le fonds du roman, qui raconte l'arrivée de Julien Madelin sur l'île et la mission « quasi-divine » qu'il se propose d'accomplir : « [S]ortir les filles qu'il rencontre de leur misère affective et sexuelle », résume la quatrième de couverture.

Le 16/06/2020 à 16:33 par Antoine Oury

21 Réactions |

Publié le :

16/06/2020 à 16:33

Antoine Oury

21

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Le sujet provocateur de l'ouvrage de Matthieu Chalange, sous-titré « L'enfer c'est les filles » a suscité la colère de nombreux internautes, et en particulier des femmes réunionnaises. « L’auteur de cette “fiction” a vécu trois ans à La Réunion. À partir de son expérience, il livre une vision des femmes réunionnaises où ces dernières sont réduites au rang de femmes-objets exotisées censées assouvir les pulsions d’un prédateur sexuel bouffé par la frustration et le manque de confiance en soi. Il perpétue des comportements coloniaux que je ne tairai plus », indique Mathilde Lebon, à l'origine d'une pétition qui demande le retrait du livre des librairies locales.

Le texte dénonce un peu plus avant la teneur de l'ouvrage : « Nous avons dans ce livre, l’archétype de l’occidental à la recherche d’exotisme qui tente de trouver un sens à sa vie ennuyeuse. Plages, cocotiers, filles en bikini et sable fin… Julien incarne le colon blanc moderne porteur du fantasme exotique et des rêveries occidentales qui placent les femmes réunionnaises en tant qu’objet hypersexualisé. »

La pétition, signée par près de 5000 personnes, indique que le texte est « le produit d’une histoire de violence coloniale », comparant le personnage créé par l'auteur à « un Gauguin moderne qui utilise le sexe pour asseoir sa position dominante ».

Critique et dérision

Contactée, Colette Berthier, éditrice pour la maison d'édition Poisson Rouge, indique avoir « reçu ce texte par mail », et l'avoir laissé de côté, au départ. « Je me suis dit qu'il fallait quand même que je le lise », nous explique-t-elle. « D'abord méfiante je lui ai tout de même trouvé des qualités. C'est un point de vue peu abordé : celui d'un jeune métropolitain hors système (il vit du RSA) qui se veut libertin et beau parleur, avec les pratiques sexuelles de sa génération frottée à la pornographie en ligne. Le ton est à la critique et à la dérision, avec quelques scènes cocasses. » 

Le texte a ensuite été travaillé avec l'auteur, par email et par téléphone, pour aboutir à la version qu'a publiée la maison en 2019.

Ce ton particulier, et la distance entre le narrateur et le personnage, seraient-ils passés inaperçus auprès des détracteurs du texte ? Colette Berthier assure avoir fait lire le texte à « quelques jeunes femmes », qui « ont apprécié, elles ont même beaucoup rigolé ». « Je comprends tout de même qu'on déteste le livre », précise l'éditrice, « le langage est cru, certaines scènes obscènes, et la critique du comportement des métropolitains en quête du bonheur dans les îles est acerbe. Je ne pense pas qu'il dégrade l'image des femmes dont il fait le portrait, il montre leur grande solitude, comme celle du héros d'ailleurs ».

La maison d'édition Poisson Rouge ne modifiera pas la quatrième de couverture et n'ajoutera pas d'éléments à l'ouvrage initial, dont « il n'y avait que quelques exemplaires dans les librairies de La Réunion, non réapprovisionnées pour le moment pour cause de congé dans le personnel du distributeur ». Contrairement à ce qu'affirme le texte de la pétition, nous indique l'éditrice, le livre n'a pas reçu d'aide de la part de la région Réunion.

Suite aux réactions sur les réseaux sociaux et à la pétition, l'Observatoire de la liberté de création de la Ligue des Droits de l'Homme, qui met en garde contre les atteintes à la libre diffusion des œuvres, s'est saisi du dossier.

21 Commentaires

 

NAUWELAERS

16/06/2020 à 17:53

La censure encore (!) et sur l'île de La Réunion,qui plus est...!
Personne n'est obligé d'acheter ni de lire ni d'apprécier ce livre.
Mais si on lui dénie le droit d'exister, on n'en finit plus.
Que je sache, on n'en impose pas la lecture dans les écoles réunionnaises ni d'ailleurs ?
Alors ?
Comme le petit veau assoiffé, on va de pis en pis !
(Boutade tellement ridicule qu'une censure ici, à titre exceptionnel et contrairement au cas évoqué par Antoine Oury, est pour ainsi dire presque acceptable !)
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

17/06/2020 à 14:34

Paucis verbis, Christian Nauwelaerts a tout dit, avec fermeté et humour.

Ce genre de hurlade ne devrait mériter qu'un silence méprisant, tant cette " démarche " est stupide. Mais comme elle s'inscrit dans un contexte nauséabond d'intimidations, il est indispensable de contre-attaquer fermement pour défendre tout simplement la Liberté : par exemple, dans cette affaire, sans que cela se voit, des entités publiques et parapubliques risquent, par prudence (" Pas d'histoires ! ", devise sacrée des administrations) de devenir de plus en plus frileuses lorsqu'elles seront sollicitées pour soutenir une oeuvre ou toute autre action culturelle.

À défaut d'obtenir les mesures de censure dont ils rêvent, les auteurs de ces " protestations " cherchent à " tétaniser " adversaires et autorités en créant une sorte d' " ordre moral " et une autocensure. Faudra-t-il créer un " délit d'intimidation " ou un " délit d'appel à la censure " pour mettre un termes à ces manoeuvres liberticides ?

Auto Daf

17/06/2020 à 08:02

Il faut absolument retirer des ventes le Rouge et le Noir, cette histoire d'un couple de pervers sexuels qui abusent de jouvenceaux naïfs...
Ah non, c'est un roman ?

Marie

17/06/2020 à 09:12

Notre société est devenue tellement pudibonde, moralisatrice, réactive au quart de tour... que le "titre" seul d'un ouvrage fait déclencher un déluge de condamnations, insanités etc etc...A lire d'urgence "le Droit d'être libre" de E. Dupont-Moretti.Les réseaux sociaux sont la vraie calamité.

baba

17/06/2020 à 15:03

on a demender l avis a ces femmes de la reunion tant mal "imaginés" comme pute voir version a deux balles de commentaires neo colonial gardez le pour vous bande de raciste

NAUWELAERS

17/06/2020 à 15:24

Comme je ne peux qu'abonder dans le sens de Liger...
Une anecdote me revient en mémoire.
Au cours des années soixante qui semblent presque de la préhistoire aujourd'hui -alors que toute cette culture reste infiniment vivace et quant à moi je m'en réjouis; je fais allusion à l'atmosphère délétère dont nous sommes victimes et qu'on n'aurait jamais imaginée il n'y a pas si longtemps encore -un concert de Mahalia Jackson devait se dérouler à l'Olympia de Paris.
La veille ou le jour même, un appel téléphonique évidemment anonyme avertissait de l'explosion d'une bombe en ce lieu emblématique de Paris si la grande chanteuse noire se produisait !
Eh bien feu Coquatrix et son bras droit Jean-Michel Boris (qui m'a raconté personnellement cette anecdote peu connue)...passèrent outre !
Ils ont méprisé et ils ont laissé le concert se passer comme prévu, avec quelques mesures de sécurité supplémentaires.
Aucune explosion ne se produisit...
Imagine-t-on l'attitude courante aujourd'hui face à une telle menace ?
Et face à de simples tentatives d'intimidation -infiniment moins dangereuses en général (les attentats que nous savons ne sont pas annoncés spécifiquement ...)- de foules d'associations innombrables, mais que de lâcheté chez les (im)puissances invitantes !
Qui font penser à des lapins apeurés sur une autoroute face à des phares de voiture...
Alors que les associations ont parfaitement le droit d'exister et de se manifester mais absolument pas d'imposer de la censure à tout le monde comme si leur légitimité citoyenne leur en donnait le droit légal.
La loi de qui crie le plus fort et on devrait se soumettre ?

Que de veule couardise chez qui baisse...pavillon,disons(dont le Grand Rex sans couronne vraiment) !
Il faut vraiment changer la donne à cet égard.
La démocratie ne doit pas devenir une coquille parfaitement vide.
Si on doit en arriver à légiférer à ce sujet comme le suggère Liger, on peut légitimement se poser la question, en pesant le pour et le contre.
Il ne faudrait pas induire d'effet pervers éventuel liberticide justement dans une défense des libertés fondamentales auxquelles beaucoup d'entre nous tiennent encore !
Un thème à approfondir et étudier peut-être...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

17/06/2020 à 15:57

J'ai lu une interview de l'auteur de ce livre qui ne semble pas du tout correspondre à ce que dénonce baba.
Ma suggestion: avant les commentaires quels qu'ils soient,y compris des imprécations possibles mais uniquement si justifiées et argumentées («bande de racistes» est un argument recalé...) - on LIT le bouquin !
Avant de partir bille en tête !
Moi je ne le commenterai(s) qu'après lecture.
Je pourrais être indigné mais pas question de le décider d'avance par principe...
Certains principes devraient prendre des vacances,c'est le moment ou presque !
Toujours savoir de quoi on parle: l'inverse des odieux «tribunaux Twitter»!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lia

17/06/2020 à 20:02

En tant que femme, je suis fatiguée des clichés sexistes perpétrés par des auteurs souvent masculins (d'ailleurs les femmes auteures reproduisent aussi souvent le sexisme intériorisé). Néanmoins, la censure n'est pas une solution. Je pense que le mieux est de mettre un avertissement en préface en expliquant les stéréotypes de certaines oeuvres et dans le résumé. Comme ça, les gens choisissent ou mettre leur argent en connaissance de cause.
J'espère déjà qu'un jour les éditeurs appliqueront la mise en place d'un avertissement s'agissant du racisme, des scènes de viols ou des romances assez problématiques.

Jujube

18/06/2020 à 01:07

Je partage l'idée de la préface-avertissement au lecteur, proposée par Lia.
Lecture et critique du livre en question pourraient aussi être suggérées aux clubs de lecteurs de La Réunion (s'il en existe) et aux profs d'histoire qui traitent les thèmes de colonialisme et racisme dans leurs cours. Beaux débats en perspective (enfin, peut-être).
Ne pas oublier non plus les profs de littérature.

Liger

18/06/2020 à 12:11

@ Lia et Jujube

Pour les excellentes raisons développées par Christian Nauwelaerts, je suis totalement opposé à cette idée d'insertion d'avertissements ; j'y ajouterai entre autres, dans le désordre les arguments suivants :
- infliger des doses de moraline obligatoire aux lecteurs est-il compatible avec les valeurs d'un pays démocratique, surtout au XXIe siècle ?
- quels ouvrages devraient être ainsi marqués de ce sceau d'infamie ?
- qui en déciderait ? Décidément, il n'y a pas qu'en Arabie séoudite que l'idée d'une police pour la promotion de la Vertu et la répression du Vice plaît !
- le seul résultat assuré est que l'on va compliquer et renchérir le travail des éditeurs, lesquels n'ont vraiment pas besoin de cela, surtout actuellement ;
- en pratique, pour éviter surcoûts et ennuis, les éditeurs renonceront à publier les ouvrages qui peuvent fâcher, ce qui nous mettra notamment à l'abri de la corruption engendrée par des équivalents contemporains des " Fleurs du mal " : progressivement, dans les rayons des libraires, on ne verra plus que des manuels d'utilisation du dernier produit d'Apple, des ouvrages présentant les boucheries comme les Treblinka de notre époque (pas question de censurer les véganes), un guide rédigé par président du CRAN incitant, explications compréhensibles par tous à l'appui, à dynamiter efficacement les statues colonialistes (il sera bien sûr interdit de censurer un si noble cause), un réquisitoire LGBT démontrant le caractère nuisible et criminel du mâle blanc européen, etc. Cela me rappellera la visite édifiante d'une librairie à Riad...

Il est grand temps de cesser de vouloir singer les délires communautaristes et bien-pensants qui règnent aux États-Unis. À bas la censure et l'ordre moral ! Il faut limiter le " cadrage " (ex : " Mein Kampf " doit être publié avec un abondant appareil critique destiné à montrer les conséquences épouvantables des ces thèses) et les interdictions au strict nécessaire.

NAUWELAERS

17/06/2020 à 21:59

En réponse à Lia.
Vous voulez dire: clichés sexistes perpétués par des auteurs souvent masculins ?
Ou en fait...perpétrés et perpétués !
Si on doit avertir: «Attention stéréotypes sexistes» pour James Bond par exemple ou tant de polars à l'ancienne voire certaines nouvelles oeuvres (ou: «attention scènes de violence» ou «attention cruauté envers les animaux» ou «attention aux expressions racistes» ou «attention jurons» etc....eh bien on fait quoi pour Landru ou surtout pour les monstruosités du marquis de Sade,un auteur jugé essentiel dans la littérature ?
Celles-là me choquent mais curieusement personne ne moufte aujourd'hui (contrairement à autrefois).
C'est inouï cette façon de tirer à boulets rouges sur des cibles minuscules en ne s'occupant pas d'un tel catalogue d'horreurs puisque le nom «sadisme» vient de cet auteur...
Qu'il faut laisser accessible mais en sachant bien de quoi il s'agit.
En prenant toutes les distances indispensables.
Autrefois le quotidien «La Libre Belgique» publiait les critiques hebdomadaires de films avec deux mentions possibles pour les films peu recommandables pour le salut de l'âme de ses lecteurs.
«À déconseiller» et «à proscrire» !
Vous en France à la RTF (télévision), vous aviez le carré blanc pour avertir des scènes osées qui signalaient l'heure pour les petiots d'aller vite se coucher !
Veut-on vraiment en revenir à ce genre de mentalité ?
Ce n'est pas ce que les Trente Glorieuses ont laissé de meilleur tout de même...
Et si on traitait les gens comme des adultes en laissant les débats ouverts mais en toute liberté ?
Plutôt que de lancer une nouvelle polémique ou fatwa tous les trois jours ?
Cela ne fera pas avancer le progrès,au contraire.
Non pas de déminage éditorial si possible...
On n'est pas obligé(s) d'adouber toutes les lubies idiotes américaines pas plus que de voter pour Trump !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/06/2020 à 17:06

En réponse au message de Liger de ce 18 juin, on peut rappeler une des dérives les plus absurdes à avoir émané de la rage censoriale et purificatrice émanant de modernes émules de Savonarole, qui fut le redoutable prieur du couvent San Marco de Florence au quinzième siècle !
Au Teatro del Maggio de la même ville de Florence, le metteur en scène Leo Muscato s'est ridiculisé à jamais en modifiant la fin de l'opéra de Bizet «Carmen» en remplaçant le meurtre de la volage et fantasque héroïne Don José par le crime opposé.
Cela en janvier 2018.
C'est elle qui abat le macho jaloux et abusif.
Pour lutter contre les féminicides, cela à la suggestion du directeur du théâtre.
On remarquera que l'égalité tant réclamée n'est pas respectée: tuer un homme est moindre crime qu'occire une femme.
Je croyais naïvement que l'un et l'autre crime sont strictement égaux en droit ?
Enfin cette nouvelle mouture fut abondamment conspuée mais cela n'arrête pas la lame de fond épuratrice voire parfois révisionniste.
Ce qu'on pourrait rappeler: une adaptation filmique américaine de cette oeuvre devenue archétypale «Carmen» -archétypale et il est donc d'autant plus absurde et scandaleux d'en modifier le sens profond,même si des aménagements et une modernisation peuvent parfaitement convenir -fit scandale.
«Carmen Jones» par Otto Preminger (d'après la comédie musicale du même nom)sortie le 28 octobre 1954 aux États -Unis et...discrètement le 16 décembre 1981 en France !
Un long procès fut intenté pour «détournement» par les descendants des librettistes de «Carmen» de Bizet: Henri Meilhac et Ludovic Halevy.
Carmen et Don José étaient incarnés par deux stars noires: Dorothy Dandridge et Harry Belafonte, devenu «Joe»!
Autre chose qu'Hattie McDaniel dans «Autant En Emporte Le Vent» !

Fait absolument remarquable: vu l'aura de scandale qui entourait ce film, Dandridge est la seule personnalité noire à avoir eu en cette décennie les honneurs de la couverture de «Paris Match» (le n°317 du 23 avril 1955) !
Sinon pour en revenir aux abus que nous savons et que je dénonce modestement dans un espace de liberté -ouvert à des sensibilités différentes voire opposées -comme ActuaLitté, on sait que l'université de Yale (USA) a décidé il y a quelque temps de ne plus enseigner certains pans de l'histoire de l'art corrompus par une présence excessive d'artistes blancs et hétérosexuels.
«Guernica» par Picasso: c'est scandaleux.
Puisque Picasso, peintre blanc dont on ne conteste pas la renommée (mais cela c'est le vieux monde),aimait les femmes !
Dans des universités américaines comme Yale ou Columbia et Brown, il a été obtenu que les étudiants bénéficient de «trigger warnings» qui leur permettent de ne pas assister à un cours relatif à une oeuvre qui risque de heurter leur sensibilité plus qu'hypertrophiée: que ce soi(en)t «Les Métamorphoses» d'Ovide ou «Gatsby Le Magnifique» de Francis Scott Fitzgerald !
Nicolas Gary fera-t-il l'objet d'une bronca pour avoir mentionné le titre offensant d'un livre de Dany Laferrière «Comment Faire L'Amour Avec Un Nègre Sans Se Fatiguer» ?
Je plaisante mais à peine en fait...
«Decolonial News» a dénoncé la vente en librairie d'une oeuvre de Cendrars:
«Petits Contes Nègres Pour Enfants Des Blancs» !
Ce matin j'entendais une interview de Pierre Perret sur une radio périphérique.
Perret pas seulement truculent: on connaît sa magnifique chanson antiraciste -il n'a pas attendu 2020 -«Lily» (1977), qui arrivait de Somalie, on connaît tous cette très jolie chanson devenue un hymne ou presque.
Aaaaahhh pas si vite !
Le plus gros succès de cet auteur-compositeur-interprète (et écrivain et cuisinier) est «Le Zizi» (1974).
Oui je sais,on m'objectera qu'il s'agit d'une pochade humoristique,exceptionnellement bien écrite.
C'est celââââ, oui !
Appelez-moi con !
Derrière la verve trompeuse, on ne peut que dénoncer une ode à un organe masculin qui peut être apparentée à une apologie du pire machisme correspondant à un ordre patriarcal oppressant !
On peut rire certes mais dans les clous.
Enfin suite à tout cela, je picorerai une constatation de Perret tellement ridicule qu'elle en...confine (désolé pour ce mot ! Je l'ai fait un peu exprès...!) au génie...
«Il vaut mieux dire du bien de sa valise que de la malle de son voisin.»
Non un peu de sérieux tout de même...
Les arrière-grands-parents de vous qui me lisez se souviennent que la chanson «Les Jolies Colonies De Vacances» fut interdite d'antenne par l'ORTF en l'an de grâce 1966.
Résultat: tout le monde connaît cette chanson encore en 1966 !
L'humour et le sourire sont parfois les armes de résistance les plus efficaces !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jujube

18/06/2020 à 17:44

@ Liger
Où avez-vous lu, dans mon commentaire, l'évocation d'une (aléatoire) préface moralisatrice au livre de Matthieu Chalange? Auriez-vous un problème que traite l'ophtalmologie? Ou brodez-vous des chinoiseries sur un texte mi vu, mi perçu et qui n'est pas copie conforme de vos idées?
Intéressante, cette réaction pulsionnelle de bondir sur vos grands chevaux et jouir du tourbillon de thèmes à côté de la plaque qu'ils soulèvent. Que de grandiloquence inutile. Une catharsis, sans doute.

NAUWELAERS

18/06/2020 à 17:59

RECTIFICATION (évidente je pense): «...le meurtre de la volage et fantasque héroïne...-par ! -Don José...).
Une omission ici pulvérisée, même un peu tard.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/06/2020 à 18:13

Jujube,
Que d'agressivité dans votre réponse à Liger !
Relisez son message: il n'est pas question du livre de Chalange spécifiquement alors que vous le mentionnez dans votre diatribe en réaction à son intervention.
Vous montez trop vite sur vos propres grands chevaux,Jujube...
Avant de vous enflammer,voyez que sa réponse est adressée à vous ET Lia.
Lia écrit littéralement: «Je pense que le mieux est de mettre un avertissement en préface...(etc).»
Voilà ce qui a généré la réponse de Liger -il s'agit d'elle et non de vous pour ce point précis - et je pense que la proposition de Lia est bien intentionnée mais pas réaliste le moins du monde.
Et rebutante pour les lecteurs qui auront l'impression d'être infantilisés.
On a le droit de ne pas être d'accord,je pense.
Sans sombrer dans une agressivité inutile et malvenue.
Cordialement tout de même et sans partir bille en tête -il vaut mieux atterrir en douceur.
N'hystérisons pas toujours les débats...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/06/2020 à 18:24

Suite à mon premier message à Jujube (18 juin).
Votre message du 18 juin approuve celui de Lia.
Votre première phrase à vous cette fois,Jujube: «Je partage l'idée de la préface-avertissement au lecteur,proposée par Lia.»
Voilà donc pourquoi Liger a réagi dans le sens qui vous a ulcéré(e) peut-être...
Mais c'est sa libre opinion à lui et il a droit au respect de celle-ci autant que celle de Lia et de vous.
Ce n'est pas parce qu'on crie le plus fort qu'on a raison...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

18/06/2020 à 20:12

Merci, cher Christian Nauwelaerts de ces pertinents, subtils et spirituels commentaires : le niveau remonte ! Et puis, il n’est pas désagréable de se sentir compris au quart de mot !

Pour le reste, face à ces outrances verbales, je fais mien le propos de Hardin, l'un des personnages de « Fondation » : « La violence est le dernier refuge de l'incompétence. » Je n’ai guère de considération pour les personnes qui ne peuvent s’exprimer sans agressivité, éternelle marque de fabrique des groupuscules extrémistes, dopée par la pratique des réseaux dit « sociaux » : ces gens gâtent le plaisir de la discussion et de la dispute au sens élevé du terme...

Excellente soirée

PS : pour aggraver votre cas, je me permets de vous recommander l'excellent film du grand cinéaste sénégalais, Ousmane Sembene, « Ceddo » (1977) que je viens de revoir sur YouTube ; dans un style évoquant les tragédies grecques, il montre comment un imam fanatique et ses sicaires convertissent de force une peuplade animiste à l'islam : le film ne put être diffusé au Sénégal mais il fit une petite carrière ailleurs, notamment en France.
On peut se demander si un tel propos qui contredit le dogme selon lequel l'esclavage a été le seul fait des Européens en ignorant les ravages des traites arabo-musulmane et interafricaines, ne va pas risquer d'être interdit un jour suite à des pressions de zélotes fanatiques intimidant des populations apeurées ou trompées et des gouvernements sacrifiant la Liberté à l'électoralisme... Il y a vraiment péril en la demeure, surtout si on admet les pratiques délirantes des universités étasuniennes dans lesquelles les étudiants ont le droit de ne pas lire ou regarder les œuvres qui les dérangent : pour s’ouvrir l’esprit, il y a mieux.

Jujube

18/06/2020 à 18:51

@ Ch. Nauwelaers

Ma réponse à Liger ne vous était pas destinée et ce dernier n'a d'ailleurs pas réagi.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous entremettez ici. Défendez-vous quelqu'un qui partage vos opinions? Celui-ci vous a-t-il mandaté pour ce faire? Rêvez-vous d'être justicier? C'est votre affaire, pas la mienne.

Si un commentateur adresse un seul et même message à deux personnes qui ont donné, sur un thème, des avis et communs et différents, la prudence lui dicterait d'envoyer un message différent à chacune.

Votre perception de l'agressivité est subjective et ne me touche pas. Je n'ai pas demandé votre appréciation sur quoi que ce soit.

NAUWELAERS

19/06/2020 à 09:57

Bonjour Jujube,
Tout le monde peut lire que vous partagez bel et bien l'opinion de Lia: «Je partage l'idée de la préface-avertissement au lecteur,proposée par Lia.»
La réaction de Liger porte sur cela principalement et Lia et vous-même êtes sur la même ligne.
Ce qui est votre droit.
Vous avez réagi à l'idée (que je crois absurde car parfaitement contre-productive et infantilisante) de Lia et vous exposez ces propos publics, librement, sur ce fil de discussion.
Tout le monde peut lire votre réponse à Liger incluant votre agressivité assez coutumière.
Si on n'est pas d'accord avec vous et qu'on participe comme vous à ce débat public -je vous rappelle qu'il ne s'agit point d'échanges privés qui ne me regarderaient en rien -on est bien entendu un justicier dans l'âme.
Je vous laisse la responsabilité de ces propos mûrement réfléchis et d'une rare subtilité.
Bravo à la nouvelle réponse de Liger (que vous lirez sans doute avec intérêt,Jujube...tout comme je l'espère un maximum de visiteuses et visiteurs de ce site !).
Liger merci de me signaler ce film que je ne connais pas !
J'aimerais vraiment pouvoir le visionner dans de vraies conditions satisfaisantes (DVD ?).
Et bravo pour tout.
Je ne suis pas du tout le seul pour sûr à vivement apprécier vos contributions.
Bonne continuation à qui lira ces quelques lignes.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Neutron

01/05/2021 à 18:50

Je pense que certaines personnes devraient arrêter de poster des commentaires sous différents pseudonymes... C'est ridicule... Surtout si vos différents pseudonymes en viennent à se féliciter et à s'encourager l'un l'autre...
A moins qu'il ne s'agisse d'un dédoublement de la personalité et dans ce cas croyez bien que vous avez toute ma sympathie.
De plus si vous comptez commenter de la sorte veillez à ne pas écrire d'aussi longues diatribes je vous prie.

NAUWELAERS

01/05/2021 à 19:24

Neutron,
Ce genre de commentaires flous et indéterminés ne sert à rien.
On ne sait à qui vous faites allusion et ce qui vous permet de tenir de telles allégations !
Quant à moi, CN, je n'écris que sous mon nom et mon vrai nom.
Question d'attitude face au web et même à la vie.
Si vous faisiez pareil en montrant l'exemple avant de taper sur les doigts d'on ne sait qui ?
Enfin rien ne vous y oblige, bien entendu.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #7 : Gris

Parce que la lecture peut prolonger l'expérience vidéoludique, et vice-versa, ActuaLitté vous propose, avec Jeu vidéo, livre idéal, une sélection d'œuvres en rapport avec un titre bien particulier, opérée par des bibliothécaires. Aujourd'hui, Gris, le jeu vidéo de Nomada Studio à l'ambiance si envoutante et aux graphismes remarquables.

28/05/2021, 16:11

ActuaLitté

Beast boy des Teen Titans rejoint le combat dans Fortnite      

Le partenariat entre DC Comics et Epic Games continue de porter ses fruits. Après Batman, Catwoman ou encore Harley Quinn c’est au tour du très changeant Beast Boy de prendre les armes au sein du célèbre Battle Royal. Jouable dès le 14 mai, le personnage pourra également être débloqué lors d’un tournoi se déroulant ce 12 mai.

 

 

12/05/2021, 11:10

ActuaLitté

Le manga Made in Abyss adapté en jeu vidéo

Made in Abyss, le manga d'Akihito Tsukushi, deviendra prochainement un jeu vidéo, de type RPG en 3D, développé par la société japonaise Spike Chunsoft (Jump Force, L'Attaque des Titans). Made in Abyss: Binary Star Falling into Darkness n'a pas encore de date de sortie, mais sera disponible sur Ps4, Switch et via Steam.

06/05/2021, 17:42

ActuaLitté

Amazon annule son jeu vidéo multijoueurs Le Seigneur des Anneaux

Nouveau coup dur pour les activités de la firme Amazon dans le domaine du jeu vidéo. Le titre multijoueurs autour de l'univers du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de Tolkien, a été annulé. Son développement avait été révélé il y a deux ans, mais un litige contractuel conduit à l'abandon pur et simple du projet.

19/04/2021, 09:55

ActuaLitté

Arkham Horror: Mother's Embrace, un nouveau jeu vidéo dans l'univers de Lovecraft

L'univers de Lovecraft a récemment investi plusieurs productions vidéoludiques, comme Call of Cthulhu ou The Sinking City. Voici désormais Arkham Horror: Mother's Embrace, développé et édité par Asmodee Digital : la société spécialisée dans les jeux en propose désormais des versions numériques...

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

De nouvelles images du jeu vidéo centré sur Gollum

Le développeur Daedalic Entertainment a pris les rênes d'un nouveau jeu vidéo adaptant l'univers de J.R.R. Tolkien, créateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, The Lord of the Rings: Gollum, comme son titre l'indique, sera centré sur Gollum, auparavant connu comme le Hobbit Sméagol, avant sa décrépitude provoquée par l'Anneau Unique...

08/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Lost Words, un jeu vidéo dans un journal intime, par Rhianna Pratchett

Le jeu Lost Words: Beyond the Page propose un environnement plutôt inhabituel sur les écrans, puisqu'il se déroule en grande partie dans un journal intime, celui d'une jeune fille. Développé par Sketchbook Games, le jeu bénéficie aussi d'un scénario écrit par Rhianna Pratchett.

07/04/2021, 12:08

ActuaLitté

Le Paris des Merveilles en jeu vidéo, à découvrir gratuitement

Réalisée par une équipe de développeurs indépendants suisses, cette adaptation vidéoludique de l’univers de Pierre Pevel vient tout juste d’être mise en ligne. Une première version du jeu est disponible gratuitement à portée de clic. L’œuvre se présente comme un « jeu de cartes enchanté » et met en scène le premier livre de la série.

26/03/2021, 13:59

ActuaLitté

Asterix et Obélix : Baffez-les tous, Dieu reconnaîtra les Romains

Romains, pirates et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour pour une toute nouvelle aventure et ça va encore cogner la bagarre en automne 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC ! Le jeu sera compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

24/03/2021, 19:05

ActuaLitté

Plongez dans le labyrinthe du Minotaure avec le nouveau jeu d'ARTE 

ARTE s'est associé à Upian et Hiver Prod pour créer Unmaze, un visual novel interactif prévu pour l’été 2021 sur iOS et Android. Librement inspiré de la mythologie grecque et du mythe du Minotaure, Unmaze propose au joueur d’incarner Ariane dans sa quête pour sauver Astérion et Thésée, deux jeunes hommes livrés à eux-mêmes, et les guider hors du labyrinthe. 

19/03/2021, 12:21

ActuaLitté

Le super-héros Black Panther bientôt jouable dans Marvel's Avengers

Marvel's Avengers, jeu vidéo publié par Square Enix et Marvel Games, annonce de prochaines évolutions aux joueurs. Outre les versions pour les consoles de dernière génération et l'arrivée de Hawkeye en personnage jouable, c'est le super-héros Black Panther qui s'invitera bientôt sur les écrans.

19/03/2021, 09:59

ActuaLitté

“Le Grand bol d’air”, un jeu vidéo sur la langue française

Le 20 mars sera la Journée internationale de la francophonie 2021, au sein d'une semaine complète de réjouissances autour de la langue française, du 13 au 21 mars. Parmi les animations proposées, un jeu vidéo, Le Grand bol d’air, jouable en ligne, qui propose de mener l'enquête...

17/03/2021, 11:53

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #6 : la série Hitman

La littérature a ses héros et ses séries récurrentes, qui perdurent malgré les changements d'époque... Et les jeux vidéo les ont aussi : démarrée en 2000, la série Hitman propose depuis lors des jeux d'infiltration et d'assassinat où le joueur est libre d'employer les méthodes qu'il juge nécessaires. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose quelques recommandations, pour faire durer les missions...

12/03/2021, 17:11

ActuaLitté

Les Tortues Ninja reviennent, à l'ancienne, en jeu vidéo

Les Tortues Ninja, personnages d'une bande dessinée créée par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984, sont de retour pour un nouveau jeu vidéo les mettant en scène. Mais les graphismes de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge rendent un hommage appuyé aux jeux vidéo à l'ancienne, notamment Teenage Mutant Hero Turtles: Turtles in Time, sorti en 1991.

11/03/2021, 10:09

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #5 : Life Is Strange

Les jeux vidéo et la lecture partagent bien des points communs, dont le développement d'une intrigue et de personnages complexes, que l'on apprend petit à petit à connaître et côtoyer. La série de jeux Life Is Strange, et en particulier le premier volet, en est un bon exemple. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose des recommandations culturelles, livres et autres, pour prolonger l'expérience de Life Is Strange...

05/03/2021, 15:25

ActuaLitté

Harry Potter : le jeu vidéo Hogwarts Legacy fera apparaître des sorciers transgenres

Le jeu vidéo de type jeu de rôle Hogwarts Legacy, attendu pour 2022, doit donner ses lettres de noblesse à la saga Harry Potter dans le domaine vidéoludique. Warner Bros mise beaucoup sur cette sortie, et vient d'annoncer que les joueurs pourront créer des personnages transgenres. Une fonctionnalité qui répond à la polémique suscitée en 2020 par des commentaires transphobes de J.K. Rowling.

03/03/2021, 11:29

ActuaLitté

Entre romans et jeux vidéo, les univers se resserrent

Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.

02/03/2021, 12:31

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #4 : Cuphead

Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

05/02/2021, 15:24

ActuaLitté

Le jeu vidéo consacré à Gollum repoussé à 2022

The Lord of the Rings: Gollum, projet vidéoludique du développeur Daedalic Entertainment, prendra finalement un peu plus son temps : le titre ne devrait désormais être disponible qu'en 2022, annonce un communiqué. Aucune raison spécifique n'a été avancée pour expliquer le délai supplémentaire.

27/01/2021, 10:49

ActuaLitté

Astérix Vidi Vici, un jeu mobile façon Pokémon Go chez les Gaulois

L'année 2021 verra Astérix et Obélix revenir en force, avec un nouvel album, mais aussi une série animée Idéfix sur France Télévisions et un nouveau film en préparation. Sur les smartphones, Astérix Vidi Vici permettra à la licence de se doter d'un jeu à la manière de Pokémon Go, qui utilisera la géolocalisation à des fins ludiques. 

22/01/2021, 16:55

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Jeux vidéo et livres ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord : convaincue de cette réalité, une équipe de bibliothécaires passionnés d'expériences vidéoludiques vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec un jeu ou une série de jeux. Aujourd'hui, on tente de survivre dans le monde post-apocalyptique impitoyable de The Last of Us... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

22/01/2021, 11:53

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #2 : Ghost of Tsushima

Jeux vidéo et littérature partagent de nombreux points communs, dont celui de créer des univers tangibles qu'il est difficile de quitter. Pour prolonger l'expérience, ActuaLitté vous propose des recommandations de lecture en lien avec un titre, établies par des bibliothécaires. Cette semaine, le katana est dégainé pour Ghost of Tsushima.

18/12/2020, 16:04

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #1 : Cyberpunk 2077

La lecture et le jeu vidéo ont en commun des univers écrits et conçus pour être les plus immersifs possible, donnant lieu à des expériences captivantes, que l'on souhaite prolonger. Cet article ouvre une série de recommandations culturelles, principalement littéraires, qui correspondent à un jeu vidéo. Ces œuvres ont été choisies par des bibliothécaires, tous passionnés de jeux vidéo. Pour commencer, Cyberpunk 2077, titre incontournable en cette fin 2020. Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

11/12/2020, 15:55

ActuaLitté

Accord trouvé entre Netflix et l'éditeur des Livres dont vous êtes le héros

La plateforme de streaming Netflix annonce un accord, sans aucun doute financier, avec l'éditeur américain Chooseco, spécialisé dans les livres dont vous êtes le héros. Ce dernier avait attaqué Netflix pour une utilisation frauduleuse, un « détournement » de la marque « Choose Your Own Adventure », dans une plainte validée par la justice.

25/11/2020, 16:12

ActuaLitté

Totoro et Kiki la petite sorcière parmi les magnifiques tableaux qu'offre Ghibli 

250 images issues de 5 longs métrages dont Mon voisin Totoro,  Porco Rosso ou encore Kiki la petite sorcière sont désormais disponibles gratuitement sur le site du studio. Les illustrations en haute définition offrent de se replonger dans la magie de ces films cultes à moindre frais. 

20/11/2020, 16:06

ActuaLitté

Nouvelle formule hivernale pour Salon du Livre de Turin 2020

Dans le contexte actuel de pandémie, le Salon du Livre de Turin prépare Vita Nova, qui se tiendra début décembre. Des nouveautés de taille — avec les librairies protagonistes — se profilent pour cette édition inédite. 

20/11/2020, 13:12

ActuaLitté

Apple réduit de moitié les frais de l'App Store pour les développeurs

Dès le 1er janvier prochain, la commission facturée par Apple aux développeurs d’application gagnant moins d’un million de dollars à l’année passera de 30 % à 15 %. Une façon pour l’entreprise de redorer son image et de calmer la grogne qui monte.

19/11/2020, 12:31

ActuaLitté

Allemagne : le rapprochement entre les chaînes de librairies Thalia et Osiander autorisé

L'Office fédéral de lutte contre les cartels (Bundeskartellamt), autorité allemande de la concurrence, a validé la création d'une coentreprise par les deux chaînes de librairies du pays, Thalia et Osiander. Quelques mois après un rapprochement avec un autre réseau de points de vente, Mayersche, le groupe Thalia renforce ainsi sa position, sans toutefois conduire à une situation de domination du marché, estime l'administration fédérale.

19/11/2020, 11:34

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

René Maran, Édouard Louis et Céleste Albaret sur France Télévisions

France Télévisions a dévoilé le programme de sa saison documentaire, Sunny Side of the Doc 2021-2022. La littérature en fait partie, avec un retour sur le premier écrivain noir lauréat du Prix Goncourt, la transformation d'Édouard Louis ou encore le rôle crucial de Céleste Albaret dans l'œuvre de Marcel Proust.

21/06/2021, 15:30

ActuaLitté

Livres et baguettes de pain : la lecture pour favoriser le lien social

Le dernier documentaire qu'a réalisé Laure Pradal, Des livres et des baguettes a été co-produit par France Télévisions et par Pages & Images, en 2020. Il s’invitait dans le quartier de la Mosson, à Montpellier, et plus précisément dans la boulangerie Le Pain d’or, pour interroger le rapport des habitants au livre. Si, si, en plein milieu de la farine.

21/06/2021, 15:03

ActuaLitté

Le retour d’Eragon sur Disney + ? Paolini et les fans à l’assaut des réseaux sociaux

15 ans après le flop de la première tentative cinématographique, Christopher Paolini ne s’avoue pas vaincu et rallie les fans d’Eragon pour qu’une adaptation, cette fois en série, soit réalisée. Disney ayant acquis la 21st Century Fox et les droits d’Eragon en 2019, c’est sur Disney + que cette nouvelle version filmée de la saga devrait voir le jour.

21/06/2021, 15:02

ActuaLitté

Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune

Après cinq années à la tête de la publication, Christelle Gombert quitte la revue Lecture jeune. Jusqu’à lors exclusivement en format papier — sa création remonte à 1977 — le magazine avait ouvert la porte au monde numérique en début d’année 2021. Cette nouvelle formule aura désormais un nouveau rédacteur en chef : Louis Barchon.

19/06/2021, 11:20

ActuaLitté

La Grande librairie : les lauréats collège et lycée de « Si on lisait à voix haute »

« Si on lisait à voix haute », le  grand concours imaginé par François Busnel et organisé par La Grande Librairie, France Télévisions, Lumni et en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, revient pour une deuxième édition. Les lauréats de la grande finale du concours 2021 sont désormais connus !

18/06/2021, 12:40

ActuaLitté

L'Un des nôtres, une adaptation du roman de Larry Watson

Auteur américain de plusieurs romans parus en France, dont Montana 1948 (traduit par Bertrand Péguillan chez Gallmeister), Larry Watson a signé en 2020 Let Him go. Ce récit se trouve adapté au cinéma par Thomas Bezucha.

17/06/2021, 12:15

ActuaLitté

HBO et Ronan Farrow : une série documentaire reprend l’enquête sur Harvey Weinstein

Avec son best-seller Les faire taire (traduction de Perrine Chambon et Elsa Maggion, Editions Calmann-Lévy, 2019), Ronan Farrow tisse un travail d’investigation aux airs de thriller, et dévoile les dessous de la fameuse affaire Weinstein. Comment elle a commencé, les obstacles rencontrés… La série HBO en sera la continuité, approfondissant les enquêtes sur les déclarations d'inconduite sexuelle faites à propos de Harvey Weinstein, Matt Lauer et d'autres personnalités, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

16/06/2021, 17:17

ActuaLitté

Midnight Club, de Christopher Pike, bientôt adapté par Mike Flanagan

Le roman Midnight Club, de Christopher Pike, traduit en français par Arnold Petit pour les éditions Hachette Romans, sera prochainement porté à l'écran par le réalisateur Mike Flanagan. Ce dernier a une certaine expérience dans l'horrifique puisqu'il a signé Doctor Sleep, la suite de Shining, en 2019.

16/06/2021, 15:17

ActuaLitté

Les premières images de Persuasion, ou Jane Austen version Netflix

Netflix vient de dévoiler un premier aperçu de sa version du roman posthume de Jane Austen, Persuasion. On peut admirer Dakota Johnson, Henry Golding ou encore Cosmo Jarvis qui posent en costume d’époque. Réalisé par Carrie Cracknell, le long métrage sera disponible sur la plateforme en 2022.

15/06/2021, 16:12

ActuaLitté

L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

ActuaLitté

Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

ActuaLitté

Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

ActuaLitté

La série Kay Scarpetta, de Patricia Cornwell, adaptée à l'écran 

Série phare dans l'œuvre de Patricia Cornwell, les livres mettant en scène la médecin et agente du FBI Kay Scarpetta feront prochainement l'objet d'une adaptation, sous la forme d'une série d'épisodes d'une heure chacun. Blumhouse Television et Comet Pictures s'associent, côté production.

08/06/2021, 15:35

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

L'Attentat, de Yasmina Khadra, adapté en série par Netflix

Le roman L'Attentat, de Yasmina Khadra, publié par les éditions Julliard en 2005, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme Netflix, produite par l'acteur Michael Kupisk. 

08/06/2021, 09:46

ActuaLitté

Une adaptation à venir pour les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin

Auteure américaine de science-fiction, lauréate trois années consécutives du Prix Hugo du meilleur roman, N. K. Jemisin verra prochainement sa trilogie des Livres de la terre fracturée portée à l'écran. Des enchères pour les droits d'adaptation ont été remportées par TriStar Pictures.

07/06/2021, 16:39

ActuaLitté

La série Geronimo Stilton diffusée sur les écrans du monde entier, ou presque

Série adaptée des livres éponymes d’Elisabetta Dami, Geronimo Stilton sera diffusée dans de nouveaux pays suite à la signature de nouveaux contrats entre Superights, société de distribution internationale, et plusieurs autres diffuseurs internationaux. 

07/06/2021, 13:15

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Demon Slayer : après le film, les fans attendent le jeu

Prévu pour l’année 2021, le jeu Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba se présente comme un jeu de combat en arène. Les joueurs pourront incarner les personnages phares de la série et s’affronter en reproduisant les attaques visuellement impressionnantes qui ont fait le succès de l’anime.

04/06/2021, 15:22

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Jupiter's Legacy : après l'annulation de la série, Josh Duhamel fait les yeux doux à Hulu    

À la surprise générale, Netlix a annoncé qu'il ne renouvellerait pas la série Jupiter's Legacy. Tout juste un mois après leurs sorties, les 8 épisodes adaptés des comics Mark Millar et Frank Quitely sont condamnés à rester sans suite. Mais dans les histoires de super héros, les retournements de situation sont légion, et Josh Duhamel, qui incarne Sheldon Sampson, ne s’avoue pas vaincu. L’acteur s’amuse de la situation en faisant un appel du pied à la plateforme concurrente de Netflix.

04/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Les futurs livres de Don Winslow déjà adaptés

Si l'on compte relativement peu d'adaptations audiovisuelles des livres de Don Winslow, cette situation va changer. Radicalement. Les projets se multiplient en effet autour des ouvrages d'un des grands maîtres américains du polar, et le dernier en date n'est pas des moindres. Sa future trilogie, dont le premier tome doit paraître en septembre prochain, a ainsi fait l'objet d'enchères ambitieuses par Sony et 3000 Pictures.

03/06/2021, 16:19

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Un Complément d'enquête consacré à Michel Houellebecq

Jeudi 24 juin, à 22h55, venez découvrir l’histoire de Michel Houellebecq avec Complément d’enquête. Ce qu’on pensait savoir, et ce qu’on pouvait à peine deviner – laissez-vous guider… A l'été 2019, il a suffi d’une tribune controversée dans le Monde sur la mort de Vincent Lambert pour relancer Sérotonine, son dernier roman paru quelques mois avant. Il a même frôlé les 500 000 ventes selon son éditeur !

02/06/2021, 14:44

ActuaLitté

La saison 2 de la Chronique des Bridgerton en production, avec Rupert Evans

Avec l'adaptation des romans de Julia Quinn, Netflix a une fois de plus réussi à captiver les foules. En conséquence, la première saison de Bridgerton ne restera pas longtemps unique sur la plateforme de streaming. La production de la seconde a d'ores et déjà commencé à Londres, avec un nouveau venu au casting...

02/06/2021, 09:57

ActuaLitté

L'enfance et ses secrets, dans la Grande librairie

Il paraît que toutes nos vies se jouent dès l'enfance mais l'enfance c'est le royaume des secrets, parfois inavouables... Il parait... En tout cas, La Grande librairie entend le vérifier, dans son rendez-vous hébdomadaire, avec quatre auteurs. Rendez-vous mercredi 2 juin à 20h50 sur France 5 !

01/06/2021, 16:07

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

 Le roman Nature humaine de Serge Joncour adapté au cinéma 

Publié chez Flammarion, Nature humaine de Serge Joncour avait remporté le Prix Femina 2020. Le long métrage sera co-écrit et réalisé par le comédien et réalisateur Bouli Lanners pour Ad Vitam et Versus production. 

28/05/2021, 10:51

ActuaLitté

ARTE Book club : venez discuter littérature sur YouTube et sur Twitch    

Créée par Redek et Pierrot, la chaîne YouTube Le Mock collabore depuis plus d’un an avec ARTE pour l’animation d’un club de lecture en ligne. Durant 2 saisons, les vidéastes ont proposé aux internautes des rendez-vous réguliers pour discuter en direct de littérature. La saison 3 d’ARTE Book Club reprend dès ce soir sur la chaîne YouTube d’ARTE.

27/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Jenny Hippocrate, Ian Borthwick et Daniel Picouly dans À la 1ère page

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois de juin. Au programme, la maltraitance intrafamiliale, les All Blacks et l'histoire de la montagne Pelée...

27/05/2021, 15:40

ActuaLitté

Une adaptation de Red Queen, de Victoria Aveyard, chez Peacock

La saga Red Queen, de Victoria Aveyard, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme américaine Peacock, qui devrait être réalisée par Elizabeth Banks. En France, le premier roman de la saga est disponible au Livre de Poche dans une traduction d'Alice Delarbre.

27/05/2021, 14:40

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée le 17 juin prochain

Le concours Si on lisait à voix haute, deuxième édition, verra sa finale diffusée le 17 juin prochain sur France 5. Dix finalistes s'affronteront au cours de cette émission, présentée par François Busnel. Un jury d'exception, réunissant des écrivains, sera chargé de les départager...

27/05/2021, 10:37