#Distribution

La Réunion : une pétition met en cause un livre “sexiste et misogyne”

Un ouvrage publié par la maison d'édition Poisson Rouge, Zoreil Chapé, signé par Matthieu Chalange, fait l'objet de vives critiques et d'une pétition exigeant son retrait des librairies de l'île de La Réunion. En cause, le fonds du roman, qui raconte l'arrivée de Julien Madelin sur l'île et la mission « quasi-divine » qu'il se propose d'accomplir : « [S]ortir les filles qu'il rencontre de leur misère affective et sexuelle », résume la quatrième de couverture.

Le 16/06/2020 à 16:33 par Antoine Oury

19 Réactions | 0 Partages

Publié le :

16/06/2020 à 16:33

Antoine Oury

19

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le sujet provocateur de l'ouvrage de Matthieu Chalange, sous-titré « L'enfer c'est les filles » a suscité la colère de nombreux internautes, et en particulier des femmes réunionnaises. « L’auteur de cette “fiction” a vécu trois ans à La Réunion. À partir de son expérience, il livre une vision des femmes réunionnaises où ces dernières sont réduites au rang de femmes-objets exotisées censées assouvir les pulsions d’un prédateur sexuel bouffé par la frustration et le manque de confiance en soi. Il perpétue des comportements coloniaux que je ne tairai plus », indique Mathilde Lebon, à l'origine d'une pétition qui demande le retrait du livre des librairies locales.

Le texte dénonce un peu plus avant la teneur de l'ouvrage : « Nous avons dans ce livre, l’archétype de l’occidental à la recherche d’exotisme qui tente de trouver un sens à sa vie ennuyeuse. Plages, cocotiers, filles en bikini et sable fin… Julien incarne le colon blanc moderne porteur du fantasme exotique et des rêveries occidentales qui placent les femmes réunionnaises en tant qu’objet hypersexualisé. »

La pétition, signée par près de 5000 personnes, indique que le texte est « le produit d’une histoire de violence coloniale », comparant le personnage créé par l'auteur à « un Gauguin moderne qui utilise le sexe pour asseoir sa position dominante ».

Critique et dérision

Contactée, Colette Berthier, éditrice pour la maison d'édition Poisson Rouge, indique avoir « reçu ce texte par mail », et l'avoir laissé de côté, au départ. « Je me suis dit qu'il fallait quand même que je le lise », nous explique-t-elle. « D'abord méfiante je lui ai tout de même trouvé des qualités. C'est un point de vue peu abordé : celui d'un jeune métropolitain hors système (il vit du RSA) qui se veut libertin et beau parleur, avec les pratiques sexuelles de sa génération frottée à la pornographie en ligne. Le ton est à la critique et à la dérision, avec quelques scènes cocasses. » 

Le texte a ensuite été travaillé avec l'auteur, par email et par téléphone, pour aboutir à la version qu'a publiée la maison en 2019.

Ce ton particulier, et la distance entre le narrateur et le personnage, seraient-ils passés inaperçus auprès des détracteurs du texte ? Colette Berthier assure avoir fait lire le texte à « quelques jeunes femmes », qui « ont apprécié, elles ont même beaucoup rigolé ». « Je comprends tout de même qu'on déteste le livre », précise l'éditrice, « le langage est cru, certaines scènes obscènes, et la critique du comportement des métropolitains en quête du bonheur dans les îles est acerbe. Je ne pense pas qu'il dégrade l'image des femmes dont il fait le portrait, il montre leur grande solitude, comme celle du héros d'ailleurs ».

La maison d'édition Poisson Rouge ne modifiera pas la quatrième de couverture et n'ajoutera pas d'éléments à l'ouvrage initial, dont « il n'y avait que quelques exemplaires dans les librairies de La Réunion, non réapprovisionnées pour le moment pour cause de congé dans le personnel du distributeur ». Contrairement à ce qu'affirme le texte de la pétition, nous indique l'éditrice, le livre n'a pas reçu d'aide de la part de la région Réunion.

Suite aux réactions sur les réseaux sociaux et à la pétition, l'Observatoire de la liberté de création de la Ligue des Droits de l'Homme, qui met en garde contre les atteintes à la libre diffusion des œuvres, s'est saisi du dossier.

19 Commentaires

 

NAUWELAERS

16/06/2020 à 17:53

La censure encore (!) et sur l'île de La Réunion,qui plus est...!
Personne n'est obligé d'acheter ni de lire ni d'apprécier ce livre.
Mais si on lui dénie le droit d'exister, on n'en finit plus.
Que je sache, on n'en impose pas la lecture dans les écoles réunionnaises ni d'ailleurs ?
Alors ?
Comme le petit veau assoiffé, on va de pis en pis !
(Boutade tellement ridicule qu'une censure ici, à titre exceptionnel et contrairement au cas évoqué par Antoine Oury, est pour ainsi dire presque acceptable !)
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

17/06/2020 à 14:34

Paucis verbis, Christian Nauwelaerts a tout dit, avec fermeté et humour.

Ce genre de hurlade ne devrait mériter qu'un silence méprisant, tant cette " démarche " est stupide. Mais comme elle s'inscrit dans un contexte nauséabond d'intimidations, il est indispensable de contre-attaquer fermement pour défendre tout simplement la Liberté : par exemple, dans cette affaire, sans que cela se voit, des entités publiques et parapubliques risquent, par prudence (" Pas d'histoires ! ", devise sacrée des administrations) de devenir de plus en plus frileuses lorsqu'elles seront sollicitées pour soutenir une oeuvre ou toute autre action culturelle.

À défaut d'obtenir les mesures de censure dont ils rêvent, les auteurs de ces " protestations " cherchent à " tétaniser " adversaires et autorités en créant une sorte d' " ordre moral " et une autocensure. Faudra-t-il créer un " délit d'intimidation " ou un " délit d'appel à la censure " pour mettre un termes à ces manoeuvres liberticides ?

Auto Daf

17/06/2020 à 08:02

Il faut absolument retirer des ventes le Rouge et le Noir, cette histoire d'un couple de pervers sexuels qui abusent de jouvenceaux naïfs...
Ah non, c'est un roman ?

Marie

17/06/2020 à 09:12

Notre société est devenue tellement pudibonde, moralisatrice, réactive au quart de tour... que le "titre" seul d'un ouvrage fait déclencher un déluge de condamnations, insanités etc etc...A lire d'urgence "le Droit d'être libre" de E. Dupont-Moretti.Les réseaux sociaux sont la vraie calamité.

baba

17/06/2020 à 15:03

on a demender l avis a ces femmes de la reunion tant mal "imaginés" comme pute voir version a deux balles de commentaires neo colonial gardez le pour vous bande de raciste

NAUWELAERS

17/06/2020 à 15:24

Comme je ne peux qu'abonder dans le sens de Liger...
Une anecdote me revient en mémoire.
Au cours des années soixante qui semblent presque de la préhistoire aujourd'hui -alors que toute cette culture reste infiniment vivace et quant à moi je m'en réjouis; je fais allusion à l'atmosphère délétère dont nous sommes victimes et qu'on n'aurait jamais imaginée il n'y a pas si longtemps encore -un concert de Mahalia Jackson devait se dérouler à l'Olympia de Paris.
La veille ou le jour même, un appel téléphonique évidemment anonyme avertissait de l'explosion d'une bombe en ce lieu emblématique de Paris si la grande chanteuse noire se produisait !
Eh bien feu Coquatrix et son bras droit Jean-Michel Boris (qui m'a raconté personnellement cette anecdote peu connue)...passèrent outre !
Ils ont méprisé et ils ont laissé le concert se passer comme prévu, avec quelques mesures de sécurité supplémentaires.
Aucune explosion ne se produisit...
Imagine-t-on l'attitude courante aujourd'hui face à une telle menace ?
Et face à de simples tentatives d'intimidation -infiniment moins dangereuses en général (les attentats que nous savons ne sont pas annoncés spécifiquement ...)- de foules d'associations innombrables, mais que de lâcheté chez les (im)puissances invitantes !
Qui font penser à des lapins apeurés sur une autoroute face à des phares de voiture...
Alors que les associations ont parfaitement le droit d'exister et de se manifester mais absolument pas d'imposer de la censure à tout le monde comme si leur légitimité citoyenne leur en donnait le droit légal.
La loi de qui crie le plus fort et on devrait se soumettre ?

Que de veule couardise chez qui baisse...pavillon,disons(dont le Grand Rex sans couronne vraiment) !
Il faut vraiment changer la donne à cet égard.
La démocratie ne doit pas devenir une coquille parfaitement vide.
Si on doit en arriver à légiférer à ce sujet comme le suggère Liger, on peut légitimement se poser la question, en pesant le pour et le contre.
Il ne faudrait pas induire d'effet pervers éventuel liberticide justement dans une défense des libertés fondamentales auxquelles beaucoup d'entre nous tiennent encore !
Un thème à approfondir et étudier peut-être...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

17/06/2020 à 15:57

J'ai lu une interview de l'auteur de ce livre qui ne semble pas du tout correspondre à ce que dénonce baba.
Ma suggestion: avant les commentaires quels qu'ils soient,y compris des imprécations possibles mais uniquement si justifiées et argumentées («bande de racistes» est un argument recalé...) - on LIT le bouquin !
Avant de partir bille en tête !
Moi je ne le commenterai(s) qu'après lecture.
Je pourrais être indigné mais pas question de le décider d'avance par principe...
Certains principes devraient prendre des vacances,c'est le moment ou presque !
Toujours savoir de quoi on parle: l'inverse des odieux «tribunaux Twitter»!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lia

17/06/2020 à 20:02

En tant que femme, je suis fatiguée des clichés sexistes perpétrés par des auteurs souvent masculins (d'ailleurs les femmes auteures reproduisent aussi souvent le sexisme intériorisé). Néanmoins, la censure n'est pas une solution. Je pense que le mieux est de mettre un avertissement en préface en expliquant les stéréotypes de certaines oeuvres et dans le résumé. Comme ça, les gens choisissent ou mettre leur argent en connaissance de cause.
J'espère déjà qu'un jour les éditeurs appliqueront la mise en place d'un avertissement s'agissant du racisme, des scènes de viols ou des romances assez problématiques.

Jujube

18/06/2020 à 01:07

Je partage l'idée de la préface-avertissement au lecteur, proposée par Lia.
Lecture et critique du livre en question pourraient aussi être suggérées aux clubs de lecteurs de La Réunion (s'il en existe) et aux profs d'histoire qui traitent les thèmes de colonialisme et racisme dans leurs cours. Beaux débats en perspective (enfin, peut-être).
Ne pas oublier non plus les profs de littérature.

Liger

18/06/2020 à 12:11

@ Lia et Jujube

Pour les excellentes raisons développées par Christian Nauwelaerts, je suis totalement opposé à cette idée d'insertion d'avertissements ; j'y ajouterai entre autres, dans le désordre les arguments suivants :
- infliger des doses de moraline obligatoire aux lecteurs est-il compatible avec les valeurs d'un pays démocratique, surtout au XXIe siècle ?
- quels ouvrages devraient être ainsi marqués de ce sceau d'infamie ?
- qui en déciderait ? Décidément, il n'y a pas qu'en Arabie séoudite que l'idée d'une police pour la promotion de la Vertu et la répression du Vice plaît !
- le seul résultat assuré est que l'on va compliquer et renchérir le travail des éditeurs, lesquels n'ont vraiment pas besoin de cela, surtout actuellement ;
- en pratique, pour éviter surcoûts et ennuis, les éditeurs renonceront à publier les ouvrages qui peuvent fâcher, ce qui nous mettra notamment à l'abri de la corruption engendrée par des équivalents contemporains des " Fleurs du mal " : progressivement, dans les rayons des libraires, on ne verra plus que des manuels d'utilisation du dernier produit d'Apple, des ouvrages présentant les boucheries comme les Treblinka de notre époque (pas question de censurer les véganes), un guide rédigé par président du CRAN incitant, explications compréhensibles par tous à l'appui, à dynamiter efficacement les statues colonialistes (il sera bien sûr interdit de censurer un si noble cause), un réquisitoire LGBT démontrant le caractère nuisible et criminel du mâle blanc européen, etc. Cela me rappellera la visite édifiante d'une librairie à Riad...

Il est grand temps de cesser de vouloir singer les délires communautaristes et bien-pensants qui règnent aux États-Unis. À bas la censure et l'ordre moral ! Il faut limiter le " cadrage " (ex : " Mein Kampf " doit être publié avec un abondant appareil critique destiné à montrer les conséquences épouvantables des ces thèses) et les interdictions au strict nécessaire.

NAUWELAERS

17/06/2020 à 21:59

En réponse à Lia.
Vous voulez dire: clichés sexistes perpétués par des auteurs souvent masculins ?
Ou en fait...perpétrés et perpétués !
Si on doit avertir: «Attention stéréotypes sexistes» pour James Bond par exemple ou tant de polars à l'ancienne voire certaines nouvelles oeuvres (ou: «attention scènes de violence» ou «attention cruauté envers les animaux» ou «attention aux expressions racistes» ou «attention jurons» etc....eh bien on fait quoi pour Landru ou surtout pour les monstruosités du marquis de Sade,un auteur jugé essentiel dans la littérature ?
Celles-là me choquent mais curieusement personne ne moufte aujourd'hui (contrairement à autrefois).
C'est inouï cette façon de tirer à boulets rouges sur des cibles minuscules en ne s'occupant pas d'un tel catalogue d'horreurs puisque le nom «sadisme» vient de cet auteur...
Qu'il faut laisser accessible mais en sachant bien de quoi il s'agit.
En prenant toutes les distances indispensables.
Autrefois le quotidien «La Libre Belgique» publiait les critiques hebdomadaires de films avec deux mentions possibles pour les films peu recommandables pour le salut de l'âme de ses lecteurs.
«À déconseiller» et «à proscrire» !
Vous en France à la RTF (télévision), vous aviez le carré blanc pour avertir des scènes osées qui signalaient l'heure pour les petiots d'aller vite se coucher !
Veut-on vraiment en revenir à ce genre de mentalité ?
Ce n'est pas ce que les Trente Glorieuses ont laissé de meilleur tout de même...
Et si on traitait les gens comme des adultes en laissant les débats ouverts mais en toute liberté ?
Plutôt que de lancer une nouvelle polémique ou fatwa tous les trois jours ?
Cela ne fera pas avancer le progrès,au contraire.
Non pas de déminage éditorial si possible...
On n'est pas obligé(s) d'adouber toutes les lubies idiotes américaines pas plus que de voter pour Trump !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/06/2020 à 17:06

En réponse au message de Liger de ce 18 juin, on peut rappeler une des dérives les plus absurdes à avoir émané de la rage censoriale et purificatrice émanant de modernes émules de Savonarole, qui fut le redoutable prieur du couvent San Marco de Florence au quinzième siècle !
Au Teatro del Maggio de la même ville de Florence, le metteur en scène Leo Muscato s'est ridiculisé à jamais en modifiant la fin de l'opéra de Bizet «Carmen» en remplaçant le meurtre de la volage et fantasque héroïne Don José par le crime opposé.
Cela en janvier 2018.
C'est elle qui abat le macho jaloux et abusif.
Pour lutter contre les féminicides, cela à la suggestion du directeur du théâtre.
On remarquera que l'égalité tant réclamée n'est pas respectée: tuer un homme est moindre crime qu'occire une femme.
Je croyais naïvement que l'un et l'autre crime sont strictement égaux en droit ?
Enfin cette nouvelle mouture fut abondamment conspuée mais cela n'arrête pas la lame de fond épuratrice voire parfois révisionniste.
Ce qu'on pourrait rappeler: une adaptation filmique américaine de cette oeuvre devenue archétypale «Carmen» -archétypale et il est donc d'autant plus absurde et scandaleux d'en modifier le sens profond,même si des aménagements et une modernisation peuvent parfaitement convenir -fit scandale.
«Carmen Jones» par Otto Preminger (d'après la comédie musicale du même nom)sortie le 28 octobre 1954 aux États -Unis et...discrètement le 16 décembre 1981 en France !
Un long procès fut intenté pour «détournement» par les descendants des librettistes de «Carmen» de Bizet: Henri Meilhac et Ludovic Halevy.
Carmen et Don José étaient incarnés par deux stars noires: Dorothy Dandridge et Harry Belafonte, devenu «Joe»!
Autre chose qu'Hattie McDaniel dans «Autant En Emporte Le Vent» !

Fait absolument remarquable: vu l'aura de scandale qui entourait ce film, Dandridge est la seule personnalité noire à avoir eu en cette décennie les honneurs de la couverture de «Paris Match» (le n°317 du 23 avril 1955) !
Sinon pour en revenir aux abus que nous savons et que je dénonce modestement dans un espace de liberté -ouvert à des sensibilités différentes voire opposées -comme ActuaLitté, on sait que l'université de Yale (USA) a décidé il y a quelque temps de ne plus enseigner certains pans de l'histoire de l'art corrompus par une présence excessive d'artistes blancs et hétérosexuels.
«Guernica» par Picasso: c'est scandaleux.
Puisque Picasso, peintre blanc dont on ne conteste pas la renommée (mais cela c'est le vieux monde),aimait les femmes !
Dans des universités américaines comme Yale ou Columbia et Brown, il a été obtenu que les étudiants bénéficient de «trigger warnings» qui leur permettent de ne pas assister à un cours relatif à une oeuvre qui risque de heurter leur sensibilité plus qu'hypertrophiée: que ce soi(en)t «Les Métamorphoses» d'Ovide ou «Gatsby Le Magnifique» de Francis Scott Fitzgerald !
Nicolas Gary fera-t-il l'objet d'une bronca pour avoir mentionné le titre offensant d'un livre de Dany Laferrière «Comment Faire L'Amour Avec Un Nègre Sans Se Fatiguer» ?
Je plaisante mais à peine en fait...
«Decolonial News» a dénoncé la vente en librairie d'une oeuvre de Cendrars:
«Petits Contes Nègres Pour Enfants Des Blancs» !
Ce matin j'entendais une interview de Pierre Perret sur une radio périphérique.
Perret pas seulement truculent: on connaît sa magnifique chanson antiraciste -il n'a pas attendu 2020 -«Lily» (1977), qui arrivait de Somalie, on connaît tous cette très jolie chanson devenue un hymne ou presque.
Aaaaahhh pas si vite !
Le plus gros succès de cet auteur-compositeur-interprète (et écrivain et cuisinier) est «Le Zizi» (1974).
Oui je sais,on m'objectera qu'il s'agit d'une pochade humoristique,exceptionnellement bien écrite.
C'est celââââ, oui !
Appelez-moi con !
Derrière la verve trompeuse, on ne peut que dénoncer une ode à un organe masculin qui peut être apparentée à une apologie du pire machisme correspondant à un ordre patriarcal oppressant !
On peut rire certes mais dans les clous.
Enfin suite à tout cela, je picorerai une constatation de Perret tellement ridicule qu'elle en...confine (désolé pour ce mot ! Je l'ai fait un peu exprès...!) au génie...
«Il vaut mieux dire du bien de sa valise que de la malle de son voisin.»
Non un peu de sérieux tout de même...
Les arrière-grands-parents de vous qui me lisez se souviennent que la chanson «Les Jolies Colonies De Vacances» fut interdite d'antenne par l'ORTF en l'an de grâce 1966.
Résultat: tout le monde connaît cette chanson encore en 1966 !
L'humour et le sourire sont parfois les armes de résistance les plus efficaces !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jujube

18/06/2020 à 17:44

@ Liger
Où avez-vous lu, dans mon commentaire, l'évocation d'une (aléatoire) préface moralisatrice au livre de Matthieu Chalange? Auriez-vous un problème que traite l'ophtalmologie? Ou brodez-vous des chinoiseries sur un texte mi vu, mi perçu et qui n'est pas copie conforme de vos idées?
Intéressante, cette réaction pulsionnelle de bondir sur vos grands chevaux et jouir du tourbillon de thèmes à côté de la plaque qu'ils soulèvent. Que de grandiloquence inutile. Une catharsis, sans doute.

NAUWELAERS

18/06/2020 à 17:59

RECTIFICATION (évidente je pense): «...le meurtre de la volage et fantasque héroïne...-par ! -Don José...).
Une omission ici pulvérisée, même un peu tard.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/06/2020 à 18:13

Jujube,
Que d'agressivité dans votre réponse à Liger !
Relisez son message: il n'est pas question du livre de Chalange spécifiquement alors que vous le mentionnez dans votre diatribe en réaction à son intervention.
Vous montez trop vite sur vos propres grands chevaux,Jujube...
Avant de vous enflammer,voyez que sa réponse est adressée à vous ET Lia.
Lia écrit littéralement: «Je pense que le mieux est de mettre un avertissement en préface...(etc).»
Voilà ce qui a généré la réponse de Liger -il s'agit d'elle et non de vous pour ce point précis - et je pense que la proposition de Lia est bien intentionnée mais pas réaliste le moins du monde.
Et rebutante pour les lecteurs qui auront l'impression d'être infantilisés.
On a le droit de ne pas être d'accord,je pense.
Sans sombrer dans une agressivité inutile et malvenue.
Cordialement tout de même et sans partir bille en tête -il vaut mieux atterrir en douceur.
N'hystérisons pas toujours les débats...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/06/2020 à 18:24

Suite à mon premier message à Jujube (18 juin).
Votre message du 18 juin approuve celui de Lia.
Votre première phrase à vous cette fois,Jujube: «Je partage l'idée de la préface-avertissement au lecteur,proposée par Lia.»
Voilà donc pourquoi Liger a réagi dans le sens qui vous a ulcéré(e) peut-être...
Mais c'est sa libre opinion à lui et il a droit au respect de celle-ci autant que celle de Lia et de vous.
Ce n'est pas parce qu'on crie le plus fort qu'on a raison...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

18/06/2020 à 20:12

Merci, cher Christian Nauwelaerts de ces pertinents, subtils et spirituels commentaires : le niveau remonte ! Et puis, il n’est pas désagréable de se sentir compris au quart de mot !

Pour le reste, face à ces outrances verbales, je fais mien le propos de Hardin, l'un des personnages de « Fondation » : « La violence est le dernier refuge de l'incompétence. » Je n’ai guère de considération pour les personnes qui ne peuvent s’exprimer sans agressivité, éternelle marque de fabrique des groupuscules extrémistes, dopée par la pratique des réseaux dit « sociaux » : ces gens gâtent le plaisir de la discussion et de la dispute au sens élevé du terme...

Excellente soirée

PS : pour aggraver votre cas, je me permets de vous recommander l'excellent film du grand cinéaste sénégalais, Ousmane Sembene, « Ceddo » (1977) que je viens de revoir sur YouTube ; dans un style évoquant les tragédies grecques, il montre comment un imam fanatique et ses sicaires convertissent de force une peuplade animiste à l'islam : le film ne put être diffusé au Sénégal mais il fit une petite carrière ailleurs, notamment en France.
On peut se demander si un tel propos qui contredit le dogme selon lequel l'esclavage a été le seul fait des Européens en ignorant les ravages des traites arabo-musulmane et interafricaines, ne va pas risquer d'être interdit un jour suite à des pressions de zélotes fanatiques intimidant des populations apeurées ou trompées et des gouvernements sacrifiant la Liberté à l'électoralisme... Il y a vraiment péril en la demeure, surtout si on admet les pratiques délirantes des universités étasuniennes dans lesquelles les étudiants ont le droit de ne pas lire ou regarder les œuvres qui les dérangent : pour s’ouvrir l’esprit, il y a mieux.

Jujube

18/06/2020 à 18:51

@ Ch. Nauwelaers

Ma réponse à Liger ne vous était pas destinée et ce dernier n'a d'ailleurs pas réagi.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous entremettez ici. Défendez-vous quelqu'un qui partage vos opinions? Celui-ci vous a-t-il mandaté pour ce faire? Rêvez-vous d'être justicier? C'est votre affaire, pas la mienne.

Si un commentateur adresse un seul et même message à deux personnes qui ont donné, sur un thème, des avis et communs et différents, la prudence lui dicterait d'envoyer un message différent à chacune.

Votre perception de l'agressivité est subjective et ne me touche pas. Je n'ai pas demandé votre appréciation sur quoi que ce soit.

NAUWELAERS

19/06/2020 à 09:57

Bonjour Jujube,
Tout le monde peut lire que vous partagez bel et bien l'opinion de Lia: «Je partage l'idée de la préface-avertissement au lecteur,proposée par Lia.»
La réaction de Liger porte sur cela principalement et Lia et vous-même êtes sur la même ligne.
Ce qui est votre droit.
Vous avez réagi à l'idée (que je crois absurde car parfaitement contre-productive et infantilisante) de Lia et vous exposez ces propos publics, librement, sur ce fil de discussion.
Tout le monde peut lire votre réponse à Liger incluant votre agressivité assez coutumière.
Si on n'est pas d'accord avec vous et qu'on participe comme vous à ce débat public -je vous rappelle qu'il ne s'agit point d'échanges privés qui ne me regarderaient en rien -on est bien entendu un justicier dans l'âme.
Je vous laisse la responsabilité de ces propos mûrement réfléchis et d'une rare subtilité.
Bravo à la nouvelle réponse de Liger (que vous lirez sans doute avec intérêt,Jujube...tout comme je l'espère un maximum de visiteuses et visiteurs de ce site !).
Liger merci de me signaler ce film que je ne connais pas !
J'aimerais vraiment pouvoir le visionner dans de vraies conditions satisfaisantes (DVD ?).
Et bravo pour tout.
Je ne suis pas du tout le seul pour sûr à vivement apprécier vos contributions.
Bonne continuation à qui lira ces quelques lignes.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Astérix Vidi Vici, un jeu mobile façon Pokémon Go chez les Gaulois

L'année 2021 verra Astérix et Obélix revenir en force, avec un nouvel album, mais aussi une série animée Idéfix sur France Télévisions et un nouveau film en préparation. Sur les smartphones, Astérix Vidi Vici permettra à la licence de se doter d'un jeu à la manière de Pokémon Go, qui utilisera la géolocalisation à des fins ludiques. 

22/01/2021, 16:55

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Jeux vidéo et livres ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord : convaincue de cette réalité, une équipe de bibliothécaires passionnés d'expériences vidéoludiques vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec un jeu ou une série de jeux. Aujourd'hui, on tente de survivre dans le monde post-apocalyptique impitoyable de The Last of Us... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

22/01/2021, 11:53

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #2 : Ghost of Tsushima

Jeux vidéo et littérature partagent de nombreux points communs, dont celui de créer des univers tangibles qu'il est difficile de quitter. Pour prolonger l'expérience, ActuaLitté vous propose des recommandations de lecture en lien avec un titre, établies par des bibliothécaires. Cette semaine, le katana est dégainé pour Ghost of Tsushima.

18/12/2020, 16:04

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #1 : Cyberpunk 2077

La lecture et le jeu vidéo ont en commun des univers écrits et conçus pour être les plus immersifs possible, donnant lieu à des expériences captivantes, que l'on souhaite prolonger. Cet article ouvre une série de recommandations culturelles, principalement littéraires, qui correspondent à un jeu vidéo. Ces œuvres ont été choisies par des bibliothécaires, tous passionnés de jeux vidéo. Pour commencer, Cyberpunk 2077, titre incontournable en cette fin 2020. Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

11/12/2020, 15:55

ActuaLitté

Accord trouvé entre Netflix et l'éditeur des Livres dont vous êtes le héros

La plateforme de streaming Netflix annonce un accord, sans aucun doute financier, avec l'éditeur américain Chooseco, spécialisé dans les livres dont vous êtes le héros. Ce dernier avait attaqué Netflix pour une utilisation frauduleuse, un « détournement » de la marque « Choose Your Own Adventure », dans une plainte validée par la justice.

25/11/2020, 16:12

ActuaLitté

Totoro et Kiki la petite sorcière parmi les magnifiques tableaux qu'offre Ghibli 

250 images issues de 5 longs métrages dont Mon voisin Totoro,  Porco Rosso ou encore Kiki la petite sorcière sont désormais disponibles gratuitement sur le site du studio. Les illustrations en haute définition offrent de se replonger dans la magie de ces films cultes à moindre frais. 

20/11/2020, 16:06

ActuaLitté

Nouvelle formule hivernale pour Salon du Livre de Turin 2020

Dans le contexte actuel de pandémie, le Salon du Livre de Turin prépare Vita Nova, qui se tiendra début décembre. Des nouveautés de taille — avec les librairies protagonistes — se profilent pour cette édition inédite. 

20/11/2020, 13:12

ActuaLitté

Apple réduit de moitié les frais de l'App Store pour les développeurs

Dès le 1er janvier prochain, la commission facturée par Apple aux développeurs d’application gagnant moins d’un million de dollars à l’année passera de 30 % à 15 %. Une façon pour l’entreprise de redorer son image et de calmer la grogne qui monte.

19/11/2020, 12:31

ActuaLitté

Allemagne : le rapprochement entre les chaînes de librairies Thalia et Osiander autorisé

L'Office fédéral de lutte contre les cartels (Bundeskartellamt), autorité allemande de la concurrence, a validé la création d'une coentreprise par les deux chaînes de librairies du pays, Thalia et Osiander. Quelques mois après un rapprochement avec un autre réseau de points de vente, Mayersche, le groupe Thalia renforce ainsi sa position, sans toutefois conduire à une situation de domination du marché, estime l'administration fédérale.

19/11/2020, 11:34

ActuaLitté

Drogues, jeu, argent : les addictions des écrivains

Être écrivain n’est pas considéré comme le métier le plus facile ni le plus stable psychologiquement et la quête de la phrase parfaite ne se fait pas toujours faite sans heurts. Mais cette recherche de l’inspiration ne s’est pas toujours faite sans aide non plus : prise de substance, méditation, relation trouble avec le jeu est l’argent… les écrivains ont eu leurs addictions.

10/11/2020, 16:48

ActuaLitté

182 offres légales pour le livre numérique, et un bon niveau de satisfaction

Le livre numérique peut se targuer d'avoir la plus vaste offre légale de l'internet, loin devant tous les autres médias, selon le recensement effectué par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). 182 sites proposant une offre légale, donc, et une note de satisfaction moyenne de 7,1 pour les consommateurs.

05/11/2020, 16:02

ActuaLitté

Sainte Lucie, protectrice de la Guilde des libraires à Naples, en danger

Saint Jordi interviendra-t-il ? Le saint patron des libraires resterait-il sourd à l’appel lancé pour la restauration de la façade d’une église muséale au cœur de Naples ? Mais pas n’importe laquelle : la Chiesa Museo di Santa Luciella ai Librai. Mais en quoi Sainte Lucie, enfant de Syracuse, est-elle liée au monde de la librairie ?

22/10/2020, 10:50

ActuaLitté

La Semaine de la langue italienne dans le monde s’ouvre “entre mots et images”

« L'italien entre mots et images : graffitis, illustrations, bandes dessinées » : voici le thème de la 20ème édition d’une des plus importantes manifestations pour promouvoir la langue et la culture italiennes dans le monde.

20/10/2020, 10:28

ActuaLitté

De nouvelles aventures de Batman et Wonder Woman, à écouter

Cette année, pour la première fois depuis une décennie, les cinémas n'accueilleront pas de blockbusters super-héroïques. Mais si les icônes Marvel et DC semblent avoir abandonné les salles aux fauteuils rouges, on les retrouve ailleurs, sous d’autres formats. 

16/10/2020, 13:10

ActuaLitté

Livre : en Suède et au Royaume-Uni, la moitié des ventes se font en ligne

L'OMPI, organisation mondiale de la propriété intellectuelle, profite de la Foire du Livre de Francfort pour dévoiler quelques premiers chiffres de son rapport international consacré à l'édition, pour l'année 2019. On y découvre ainsi que la moitié des revenus de l'édition, cette année-là, proviennent des ventes en ligne, en Suède et au Royaume-Uni.

15/10/2020, 12:42

ActuaLitté

Batman, Dracula et Spider-Man prisés par les films et les jeux vidéo

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) s'est intéressée aux personnages issus de franchises les plus présents au cinéma et dans les jeux vidéo, sur les 40 dernières années, aux États-Unis. Sans surprise, les super-héros occupent une très large place, avec Batman et Spider-Man dans le trio de tête, mais un personnage classique, Dracula, y apparaît également.

15/10/2020, 11:49

ActuaLitté

“Le livre  reste un espace de liberté là où nous en avons de moins en moins”

Le couvre-feu est déclaré, pour différentes villes de la métropole, quelques jours après que le festival Lire en poche a fermé ses portes. Une édition en « petit format », qui a dû céder aux contraintes sanitaires et répartir ses rencontres dans la ville. Pour la librairie Georges de Talence, d’ordinaire associée à la manifestation, c’est avant tout « une perte de convivialité pour nos clients ».

15/10/2020, 11:45

ActuaLitté

Agatha Christie contre ABC : devenez Hercule Poirot

Incarnez le célèbre détective privé Hercule Poirot, dans ce jeu d’aventure et d’enquête adapté du roman classique d’Agatha Christie et tentez de résoudre les indices laissés par un meurtrier qui défiera votre intelligence et votre patience dans un jeu d’énigmes peu commun.

07/10/2020, 12:22

ActuaLitté

Warner Bros Games : on s'occupe de Harry Potter, gardez Rowling

Hogwarts Legacy, ou L'Héritage de Poudlard, en français, représente un enjeu de taille pour Warner Bros Games et Portkey Games : le premier jeu Harry Potter sur les plateformes de la nouvelle génération donnera la mesure. Fini les simples jeux mobiles et les adaptations de films, le jeu de rôle annoncé doit convaincre tous les amateurs de la franchise. Et cela passe notamment par une certaine distance avec J.K. Rowling. 

01/10/2020, 12:13

ActuaLitté

“What's Your Hot Book ?” 14 éditeurs, 24 heures pour pitcher le best-seller de demain

Pas de Foire du livre de Francfort, peut-être, mais pas question de se laisser démonter. Les Frenchies ont décidé de frapper fort, avec un rendez-vous mystère, réservé aux initiés. Dont les contours sont ici dévoilés en avant-première.

30/09/2020, 14:30

ActuaLitté

30 millions d'euros pour le château d'Antoine de Saint-Exupéry

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte créer un site culturel d’envergure au sein du château d’enfance de l’auteur du Petit Prince. Doté de 30 millions d’euros, le projet est soutenu et parrainé par Stéphane Bern et Patrick Poivre d’Arvor. 

23/09/2020, 14:04

ActuaLitté

Un espace dédié aux éditeurs indépendants dans les 105 librairies Feltrinelli

L’Italie compte cette spécificité que plusieurs groupes éditoriaux possèdent leurs propres chaînes de librairies. Quand Gallimard en France dispose de 9 établissements dans son giron, ou qu’Albin Michel s’en était offert une en 2014, le groupe Giunti possède une centaine de lieux. Et Feltrinelli, 105.

26/08/2020, 15:56

ActuaLitté

Les intérêts du droit d'auteur protégés par la blockchain

Copibec et Scenarex annoncent l’obtention des services-conseils et une contribution financière en vue d’un projet de recherche et développement du réputé Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) pour le développement du futur Hub Copibec s’appuyant sur la technologie de la plateforme Bookchain.

26/08/2020, 10:24

ActuaLitté

Gotham bien gardée : Ben Affleck et Michael Keaton en Batman pour The Flash

Deux Chevaliers noirs pour le prix d'un : Ben Affleck et Mickael Keaton participeront au prochain film The Flash, acceptant d'endosser la cape et les oreilles pointues de Batman une nouvelle fois. Le premier avait renoncé à son propre film The Batman, conduisant Warner Bros à confier le rôle à Robert Pattinson dans un long-métrage réalisé par Matt Reeves, le second a incarné le justicier devant la caméra de Tim Burton, en 1989 et 1992.

21/08/2020, 10:36

ActuaLitté

Depuis 7 millions d'années séparée du chimpanzé : l'humanité sans “gènes”

Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l’ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Évelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l’aventure humaine. 

20/08/2020, 17:31

ActuaLitté

Imaginer l'Indigène : l'expansion de l'empire japonais par l'image

Qu’est-ce qu’un aborigène taiwanais sous le regard d’un colon japonais ? En participant à la représentation de l’indigène dans une colonie japonaise, comment la photographie a-t-elle permis aux colonisateurs japonais d’affirmer leur propre identité et de découvrir d’autres formes d’altérité ? En quoi la photographie a-t-elle contribué à légitimer l’expansion de l’empire du Japon ? 

20/08/2020, 10:18

ActuaLitté

Le jeu vidéo Death Stranding adapté en deux romans

Cela devient une habitude pour les sorties de jeux vidéo à gros budgets : une politique transmédia transporte de plus en plus de titres dans les librairies, à travers des romans ou des bandes dessinées. Death Stranding, dernière création de Hideo Kojima, se retrouve ainsi adapté en deux romans, plus d'un an après sa sortie, en novembre 2019, sur Playstation 4.

20/08/2020, 09:37

ActuaLitté

Exposition : les figures féminines troublantes de François Roca

La galerie Huberty & Breyne expose à partir du mois de septembre prochain un pan méconnu de l'œuvre de François Roca. Connu pour ses illustrations d'ouvrages jeunesse, l'artiste signe aussi des toiles : l'exposition « Lumières Intérieures » propose de découvrir une série de portraits de femmes, sensuelles, étranges, troublantes.

14/08/2020, 16:13

ActuaLitté

Edmond Kirazian, alias Kiraz, le créateur des Parisiennes, est mort

Publiées dans de nombreux magazines, les Parisiennes étaient devenues sa spécialité. Les jambes interminables, les coupes modernes et les poses ingénues de ces héroïnes des beaux quartiers représentaient une certaine idée de la mode et du luxe à la française. 

12/08/2020, 15:59

ActuaLitté

Des jeux vidéo pour lire et écrire, liste de suggestions

Au Royaume-Uni, l'organisation National Literacy Trust, qui travaille sur les questions relatives à l'alphabétisation, a signé une étude consacrée aux apports des jeux vidéo en matière de créativité auprès des plus jeunes, mais aussi leur capacité à ouvrir des chemins vers la lecture et l'écriture. La NLT propose, en marge de cette étude, une liste de jeux particulièrement efficaces sur ce plan.

12/08/2020, 12:58

ActuaLitté

Les jeux vidéo, des portes d'entrée vers la lecture et l'écriture

Souvent décriés comme vecteurs d'incitations à la violence, les jeux vidéo présenteraient pourtant des qualités qui conduiraient les plus jeunes vers la lecture, selon une étude britannique. La National Literacy Trust, organisme à but non lucratif consacré à l'alphabétisation, l'éditeur Penguin Random House et l'association britannique des éditeurs de logiciels et de jeux vidéo sont à l'origine de cette initiative.

12/08/2020, 12:29

ActuaLitté

J.K. Rowling n'a pas créé Harry Potter : découvrez Jan Rostworowski

Difficile de passer du phénomène Harry Potter, depuis la parution du premier tome, Harry Potter à l'école des sorciers, à la fin des années 1990. Films, jeux vidéo et autres produits dérivés ont fait de la créatrice de la saga, J.K. Rowling, une des autrices les plus riches du monde. Et, pourtant, elle ne fut pas la première à présenter un personnage nommé Harry Potter...

11/08/2020, 15:26

ActuaLitté

Contre les bactéries résistantes, un remède millénaire au poireau

Outre le réchauffement climatique, la faim dans le monde, le coronavirus qui reviendrait bien pour une danse et la disparition d’espèces, l’un des drames de l’humanité réside dans la pharmacorésistance. D’ici à 2050, elle provoquerait près de 10 millions de décès par an. Alors, les scientifiques lorgnent du côté des remèdes de bonne fame, et ancestraux.

10/08/2020, 16:47

ActuaLitté

Sera-t-il bientôt possible de lire des comics dans le jeu vidéo Fortnite ?

Le jeu vidéo Fortnite, une référence dans le genre battle royale — des dizaines de joueurs s'affrontant sur un champ de bataille —, accueille régulièrement des personnages tirés des comics Marvel et DC. Thanos, en mai 2018, pour la sortie d'Avengers: Infinity War, avait ouvert la voie à Aquaman, Batman, Black Widow ou encore Captain America. Le jeu d'Epic Games pourrait prochainement accueillir des comics, avec un lecteur intégré.

10/08/2020, 10:44

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Une série Harry Potter serait en préparation pour HBO Max

L'annonce si tardive d'un tel projet serait presque le plus surprenant : il se confectionnerait actuellement une série tirée de la saga Harry Potter pour la plateforme de streaming de Warner Bros, HBO Max. À l'heure où la pandémie a mis en avant le visionnage chez soi et où la saga Les Animaux fantastiques ne brille pas vraiment au cinéma, une série Harry Potter s'impose.

26/01/2021, 16:59

ActuaLitté

Anna et ses amis, d'après les BD de Anouk Ricard, devient une série pour enfants

Superprod Animation est très fier d’annoncer le lancement de la production d’Anna et ses amis (78 x 7 min), une série d’animation préscolaire coproduite avec Atmosphere Media, d’après les bandes dessinées d’Anouk Ricard. La série a été développée et est produite pour une diffusion sur Okoo, la plateforme enfants de France Télévisions et des discussions sont en cours avec d’autres chaînes à l’international. 

26/01/2021, 12:33

ActuaLitté

Tsubasa Yamaguchi annonce la réalisation de l'anime d'après Blue Period

Le premier tome paraît tout juste en France et le tome 9 sortira le 21 janvier au Japon : Tsubasa Yamaguchi, la mangaka à l'origine de Blue Period, vient d'annoncer que son œuvre serait adaptée en anime, courant 2021. L'éditeur français, Pika, ne dispose pas encore de plus amples informations concernant le studio, la date et la plateforme de diffusion de cet anime. Mais tout de même...

26/01/2021, 10:46

ActuaLitté

The Witcher : Eilie sera incarnée par Jodie Turner-Smith dans Blood Origin

Redoutable combattante douée d'une voix de déesse, Éile a abandonné son clan et son statut de gardienne de la Reine pour écouter les élans de son cœur et devenir musicienne itinérante. Mais lorsque vient le moment de rendre des comptes sur le Continent, elle doit reprendre les armes et poursuivre sa quête de vengeance et de rédemption.

25/01/2021, 16:14

ActuaLitté

Bruit de fond et Libra, de Don DeLillo, en cours d'adaptation

Deux romans de l'écrivain américain Don DeLillo se trouvent dans les programmes de studios de production : Bruit de fond, paru en 1985, et Libra, publié en 1988, seront respectivement adaptés par Noah Baumbach pour Netflix, et pour la télévision américaine, sous la forme d'une mini-série.

22/01/2021, 15:23

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Un film sur la jeunesse de Willy Wonka en préparation  

Le projet dormait dans les tiroirs de la Warner depuis maintenant 5 ans. Le studio vient enfin d’annoncer une date de sortie : le 17 mars 2023. Deux acteurs sont pressentis pour incarner le jeune empereur des confiseries : Tom Holland et Timothée Chalamet. 

 

21/01/2021, 15:44

ActuaLitté

La série Il Miracolo, écrite par Niccolò Ammaniti, en intégralité chez Arte

La série italienne Il Miracolo, signée par le romancier Niccolò Ammaniti, est de retour en intégralité sur Arte, à l'antenne et sur la plateforme arte.tv. À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs protagonistes et les met face à l’inexplicable...

21/01/2021, 14:27

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

Des documentaires sur le racisme diffusés par Netflix, avec Ibram X. Kendi

Le diffuseur Netflix s'associe avec l'écrivain américain Ibram X. Kendi, une des références contemporaines en matière de lutte antiraciste, pour produire une série de documentaires basés sur ses livres. En France, Comment devenir antiraciste a été publié en septembre 2020 aux éditions Alisio dans une traduction de Thomas Chaumont.

20/01/2021, 15:04

ActuaLitté

L'amie prodigieuse : le tournage de la série reprend, entre Naples, Turin et Milan

Les conditions sanitaires globales impactent toutes les productions audiovisuelles, et l’une d’entre elles trouve les voies pour malgré tout poursuivre son travail. Ainsi, le tournage de L’amica geniale (L’amie prodigieuse), d’après le roman d’Elena Ferrante a repris, dans le cœur historique de Naples. Plusieurs photos présentent les actrices et acteurs, plongés dans la période des années 70…

20/01/2021, 14:05

ActuaLitté

Le roman YA Fuir la citadelle porté à l’écran

La société SK Global, qui a récemment produit Crazy Rich Asians, s’attaque à un nouveau projet. L’ouvrage de l’autrice américaine Ryan Graudin plongeait le lecteur dans un dédale urbain mortel, fortement inspiré par la mythologie chinoise. L’adaptation a été confiée au scénariste Elliott San.

20/01/2021, 11:41

ActuaLitté

En février, un jeune Voltaire fringant à découvrir sur France 2

France 2 annonce la diffusion, les lundi 8 et 15 février prochains, des épisodes de la mini-série Les Aventures du Jeune Voltaire, signée par Alain Tasma sur un scénario d'Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman. Thomas Solivérès incarnera le philosophe des Lumières en devenir...

20/01/2021, 10:25

ActuaLitté

La crise des hommes ou les hommes en crise, dans La Grande librairie

Comme chaque semaine, François Busnel donne rendez-vous dans sa Grande librairie à quelques auteurs pour des discussions en plateau. Ce mercredi 20 janvier, à partir de 20 h 50, c’est autour de la « crise du masculin » qu’ils se retrouveront. Avec un détour par les musées, annonce la chaîne.

19/01/2021, 09:33

ActuaLitté

Après You, une autre série tirée d'un roman de Caroline Kepnes

Diffusé en France sur Netflix, la série You passionna les spectateurs pendant une partie de l'année 2019, avant une deuxième saison. Greg Berlanti et Sera Gamble, les créateurs, ont une nouvelle fois jeté leur dévolu sur un roman de Caroline Kepnes pour leur prochain projet. 

18/01/2021, 15:46

ActuaLitté

Malika Bellaribi-Le-Moal et Amel Bent chaussent Les sandales blanches

« On lui avait dit qu'elle ne marcherait jamais, on lui avait dit qu'elle ne chanterait jamais. »Le roman de la diva Malika Bellaribi Le Moal, Les Sandales blanches, paru en 2008 chez Calmann-Levy, a été adapté en téléfilm : il sera diffusé ce 25 janvier sur France 2, à 21 h 05. Un ouvrage autobiographique, qui « couronne et met en image son parcours artistique bien rempli », indique la production.

16/01/2021, 10:31

ActuaLitté

Le cocréateur du Jeu de la dame adaptera un roman de Mary Doria Russell

Scott Frank, cocréateur et scénariste du succès Le Jeu de la Dame, ne devrait plus avoir beaucoup de temps pour lui au cours des prochaines années. Il travaillera avec AMC à une autre adaptation en mini-série, celle du roman Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell, publié en 1998 en français dans une traduction de Béatrice Vierne.

15/01/2021, 14:36

ActuaLitté

Les créateurs de Game of Thrones adapteront L’Arbre Monde de Powers

David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes derrière la série à succès Game of Thrones, ont (encore) un nouveau projet. En association avec Netflix, ils travaillent désormais sur une adaption du best-seller de Richard Powers, L’Arbre Monde, publié en France aux éditions du Cherche-Midi dans une traduction de Serge Chauvin.

14/01/2021, 15:06

ActuaLitté

1984, la pièce de théâtre, adaptée pour la télévision

1984, le récit visionnaire et assez effrayant de George Orwell, aura prochainement droit à une nouvelle adaptation audiovisuelle, pour la télévision, a priori. Mais cette série s'inspirera de l'adaptation théâtrale de Robert Icke et Duncan Macmillan, particulièrement réaliste et violente.

14/01/2021, 14:52

ActuaLitté

La saga des Poudremages adaptée en série

Les trois tomes de la saga de Brian McClellan seront portés à l’écran par l’écrivain et producteur Joseph Mallozzi. Ce dernier a notamment travaillé sur la récente série Utopia Falls, pour laquelle il était showrunner.

 

 

14/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Le synopsis de la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon dévoilé

Avec 5 saisons prévues, au minimum, la multinationale Amazon mise gros, très gros, sur une série inspirée par l'univers du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. La diffusion ne doit pas commencer avant le courant de cette année 2021, sans doute, et l'ensemble se concrétise rapidement... Le synopsis officiel a ainsi été dévoilé.

13/01/2021, 10:12

ActuaLitté

Affaire Duhamel : LCI renvoie Alain Finkielkraut, après un gros dérapage

Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…

13/01/2021, 09:47

ActuaLitté

La petite femelle : une adaptation du livre de Philippe Jaenada sur France 2

Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.

13/01/2021, 09:32

ActuaLitté

L'unique entretien télévisé de Camille Kouchner pour La Grande Librairie

Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.

12/01/2021, 11:29

ActuaLitté

La probabilité statistique de l'amour au premier regard s'exporte au cinéma

La probabilité statistique de l'amour au premier regard, livre de Jennifer E. Smith dont le titre passe difficilement inaperçu, sera bientôt un long-métrage destiné aux salles de cinéma. Ben Hardy et Haley Lu Richardson seront les principaux protagonistes de cette romance.

11/01/2021, 16:01

ActuaLitté

Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l'histoire de Charlie Hebdo

Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

11/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”

Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.

09/01/2021, 11:13

ActuaLitté

Après la polémique Justice League, Ray Fisher (Cyborg) écarté de The Flash

Quelque chose de pourri au royaume du DC Cinematic Universe ? Ray Fisher, acteur ayant incarné Cyborg dans deux films, Batman v Superman et surtout Justice League, a été écarté du film The Flash et sans doute d'autres productions à venir. L'acteur avait accusé les producteurs Geoff Johns et Jon Berg d'avoir laissé Joss Whedon instaurer une ambiance de travail « dégradante, abusive, non professionnelle et totalement inacceptable ». 

08/01/2021, 16:06

ActuaLitté

La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.

08/01/2021, 14:56

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Libres !, une websérie adaptée du livre d'Ovidie et Diglee

Dans Libres ! — Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, paru en 2017 aux éditions Delcourt, Ovidie et Diglee rappelait un point fondamental : en matière de sexe, les femmes doivent pouvoir décider ce qu'elles font de leurs corps, un point c'est tout. Une websérie, réalisée par Ovidie et Josselin Ronse d'après le livre, viendra porter ce message sur arte.tv, YouTube, Facebook et Instagram.

07/01/2021, 15:36

ActuaLitté

Johanne Rigoulot signe un nouveau Disparition Inquiétante pour France 2

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.

06/01/2021, 12:48

ActuaLitté

Nouveaux personnages, nouvelle époque : Agatha Christie dans les années 1970

Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...

06/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Bernard Pivot face à François Busnel dans La Grande Librairie

Souvent comparées, plus rarement réunies, deux figures de la littérature à la télévision seront réunies, ce mercredi 6 janvier 2021, à l'occasion de la rentrée de La Grande Librairie. François Busnel reçoit en effet sur le plateau de l'émission Bernard Pivot...

05/01/2021, 14:24