#Distribution

La Réunion : une pétition met en cause un livre “sexiste et misogyne”

Un ouvrage publié par la maison d'édition Poisson Rouge, Zoreil Chapé, signé par Matthieu Chalange, fait l'objet de vives critiques et d'une pétition exigeant son retrait des librairies de l'île de La Réunion. En cause, le fonds du roman, qui raconte l'arrivée de Julien Madelin sur l'île et la mission « quasi-divine » qu'il se propose d'accomplir : « [S]ortir les filles qu'il rencontre de leur misère affective et sexuelle », résume la quatrième de couverture.

Le 16/06/2020 à 16:33 par Antoine Oury

19 Réactions | 0 Partages

Publié le :

16/06/2020 à 16:33

Antoine Oury

19

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le sujet provocateur de l'ouvrage de Matthieu Chalange, sous-titré « L'enfer c'est les filles » a suscité la colère de nombreux internautes, et en particulier des femmes réunionnaises. « L’auteur de cette “fiction” a vécu trois ans à La Réunion. À partir de son expérience, il livre une vision des femmes réunionnaises où ces dernières sont réduites au rang de femmes-objets exotisées censées assouvir les pulsions d’un prédateur sexuel bouffé par la frustration et le manque de confiance en soi. Il perpétue des comportements coloniaux que je ne tairai plus », indique Mathilde Lebon, à l'origine d'une pétition qui demande le retrait du livre des librairies locales.

Le texte dénonce un peu plus avant la teneur de l'ouvrage : « Nous avons dans ce livre, l’archétype de l’occidental à la recherche d’exotisme qui tente de trouver un sens à sa vie ennuyeuse. Plages, cocotiers, filles en bikini et sable fin… Julien incarne le colon blanc moderne porteur du fantasme exotique et des rêveries occidentales qui placent les femmes réunionnaises en tant qu’objet hypersexualisé. »

La pétition, signée par près de 5000 personnes, indique que le texte est « le produit d’une histoire de violence coloniale », comparant le personnage créé par l'auteur à « un Gauguin moderne qui utilise le sexe pour asseoir sa position dominante ».

Critique et dérision

Contactée, Colette Berthier, éditrice pour la maison d'édition Poisson Rouge, indique avoir « reçu ce texte par mail », et l'avoir laissé de côté, au départ. « Je me suis dit qu'il fallait quand même que je le lise », nous explique-t-elle. « D'abord méfiante je lui ai tout de même trouvé des qualités. C'est un point de vue peu abordé : celui d'un jeune métropolitain hors système (il vit du RSA) qui se veut libertin et beau parleur, avec les pratiques sexuelles de sa génération frottée à la pornographie en ligne. Le ton est à la critique et à la dérision, avec quelques scènes cocasses. » 

Le texte a ensuite été travaillé avec l'auteur, par email et par téléphone, pour aboutir à la version qu'a publiée la maison en 2019.

Ce ton particulier, et la distance entre le narrateur et le personnage, seraient-ils passés inaperçus auprès des détracteurs du texte ? Colette Berthier assure avoir fait lire le texte à « quelques jeunes femmes », qui « ont apprécié, elles ont même beaucoup rigolé ». « Je comprends tout de même qu'on déteste le livre », précise l'éditrice, « le langage est cru, certaines scènes obscènes, et la critique du comportement des métropolitains en quête du bonheur dans les îles est acerbe. Je ne pense pas qu'il dégrade l'image des femmes dont il fait le portrait, il montre leur grande solitude, comme celle du héros d'ailleurs ».

La maison d'édition Poisson Rouge ne modifiera pas la quatrième de couverture et n'ajoutera pas d'éléments à l'ouvrage initial, dont « il n'y avait que quelques exemplaires dans les librairies de La Réunion, non réapprovisionnées pour le moment pour cause de congé dans le personnel du distributeur ». Contrairement à ce qu'affirme le texte de la pétition, nous indique l'éditrice, le livre n'a pas reçu d'aide de la part de la région Réunion.

Suite aux réactions sur les réseaux sociaux et à la pétition, l'Observatoire de la liberté de création de la Ligue des Droits de l'Homme, qui met en garde contre les atteintes à la libre diffusion des œuvres, s'est saisi du dossier.

19 Commentaires

 

NAUWELAERS

16/06/2020 à 17:53

La censure encore (!) et sur l'île de La Réunion,qui plus est...!
Personne n'est obligé d'acheter ni de lire ni d'apprécier ce livre.
Mais si on lui dénie le droit d'exister, on n'en finit plus.
Que je sache, on n'en impose pas la lecture dans les écoles réunionnaises ni d'ailleurs ?
Alors ?
Comme le petit veau assoiffé, on va de pis en pis !
(Boutade tellement ridicule qu'une censure ici, à titre exceptionnel et contrairement au cas évoqué par Antoine Oury, est pour ainsi dire presque acceptable !)
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

17/06/2020 à 14:34

Paucis verbis, Christian Nauwelaerts a tout dit, avec fermeté et humour.

Ce genre de hurlade ne devrait mériter qu'un silence méprisant, tant cette " démarche " est stupide. Mais comme elle s'inscrit dans un contexte nauséabond d'intimidations, il est indispensable de contre-attaquer fermement pour défendre tout simplement la Liberté : par exemple, dans cette affaire, sans que cela se voit, des entités publiques et parapubliques risquent, par prudence (" Pas d'histoires ! ", devise sacrée des administrations) de devenir de plus en plus frileuses lorsqu'elles seront sollicitées pour soutenir une oeuvre ou toute autre action culturelle.

À défaut d'obtenir les mesures de censure dont ils rêvent, les auteurs de ces " protestations " cherchent à " tétaniser " adversaires et autorités en créant une sorte d' " ordre moral " et une autocensure. Faudra-t-il créer un " délit d'intimidation " ou un " délit d'appel à la censure " pour mettre un termes à ces manoeuvres liberticides ?

Auto Daf

17/06/2020 à 08:02

Il faut absolument retirer des ventes le Rouge et le Noir, cette histoire d'un couple de pervers sexuels qui abusent de jouvenceaux naïfs...
Ah non, c'est un roman ?

Marie

17/06/2020 à 09:12

Notre société est devenue tellement pudibonde, moralisatrice, réactive au quart de tour... que le "titre" seul d'un ouvrage fait déclencher un déluge de condamnations, insanités etc etc...A lire d'urgence "le Droit d'être libre" de E. Dupont-Moretti.Les réseaux sociaux sont la vraie calamité.

baba

17/06/2020 à 15:03

on a demender l avis a ces femmes de la reunion tant mal "imaginés" comme pute voir version a deux balles de commentaires neo colonial gardez le pour vous bande de raciste

NAUWELAERS

17/06/2020 à 15:24

Comme je ne peux qu'abonder dans le sens de Liger...
Une anecdote me revient en mémoire.
Au cours des années soixante qui semblent presque de la préhistoire aujourd'hui -alors que toute cette culture reste infiniment vivace et quant à moi je m'en réjouis; je fais allusion à l'atmosphère délétère dont nous sommes victimes et qu'on n'aurait jamais imaginée il n'y a pas si longtemps encore -un concert de Mahalia Jackson devait se dérouler à l'Olympia de Paris.
La veille ou le jour même, un appel téléphonique évidemment anonyme avertissait de l'explosion d'une bombe en ce lieu emblématique de Paris si la grande chanteuse noire se produisait !
Eh bien feu Coquatrix et son bras droit Jean-Michel Boris (qui m'a raconté personnellement cette anecdote peu connue)...passèrent outre !
Ils ont méprisé et ils ont laissé le concert se passer comme prévu, avec quelques mesures de sécurité supplémentaires.
Aucune explosion ne se produisit...
Imagine-t-on l'attitude courante aujourd'hui face à une telle menace ?
Et face à de simples tentatives d'intimidation -infiniment moins dangereuses en général (les attentats que nous savons ne sont pas annoncés spécifiquement ...)- de foules d'associations innombrables, mais que de lâcheté chez les (im)puissances invitantes !
Qui font penser à des lapins apeurés sur une autoroute face à des phares de voiture...
Alors que les associations ont parfaitement le droit d'exister et de se manifester mais absolument pas d'imposer de la censure à tout le monde comme si leur légitimité citoyenne leur en donnait le droit légal.
La loi de qui crie le plus fort et on devrait se soumettre ?

Que de veule couardise chez qui baisse...pavillon,disons(dont le Grand Rex sans couronne vraiment) !
Il faut vraiment changer la donne à cet égard.
La démocratie ne doit pas devenir une coquille parfaitement vide.
Si on doit en arriver à légiférer à ce sujet comme le suggère Liger, on peut légitimement se poser la question, en pesant le pour et le contre.
Il ne faudrait pas induire d'effet pervers éventuel liberticide justement dans une défense des libertés fondamentales auxquelles beaucoup d'entre nous tiennent encore !
Un thème à approfondir et étudier peut-être...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

17/06/2020 à 15:57

J'ai lu une interview de l'auteur de ce livre qui ne semble pas du tout correspondre à ce que dénonce baba.
Ma suggestion: avant les commentaires quels qu'ils soient,y compris des imprécations possibles mais uniquement si justifiées et argumentées («bande de racistes» est un argument recalé...) - on LIT le bouquin !
Avant de partir bille en tête !
Moi je ne le commenterai(s) qu'après lecture.
Je pourrais être indigné mais pas question de le décider d'avance par principe...
Certains principes devraient prendre des vacances,c'est le moment ou presque !
Toujours savoir de quoi on parle: l'inverse des odieux «tribunaux Twitter»!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lia

17/06/2020 à 20:02

En tant que femme, je suis fatiguée des clichés sexistes perpétrés par des auteurs souvent masculins (d'ailleurs les femmes auteures reproduisent aussi souvent le sexisme intériorisé). Néanmoins, la censure n'est pas une solution. Je pense que le mieux est de mettre un avertissement en préface en expliquant les stéréotypes de certaines oeuvres et dans le résumé. Comme ça, les gens choisissent ou mettre leur argent en connaissance de cause.
J'espère déjà qu'un jour les éditeurs appliqueront la mise en place d'un avertissement s'agissant du racisme, des scènes de viols ou des romances assez problématiques.

Jujube

18/06/2020 à 01:07

Je partage l'idée de la préface-avertissement au lecteur, proposée par Lia.
Lecture et critique du livre en question pourraient aussi être suggérées aux clubs de lecteurs de La Réunion (s'il en existe) et aux profs d'histoire qui traitent les thèmes de colonialisme et racisme dans leurs cours. Beaux débats en perspective (enfin, peut-être).
Ne pas oublier non plus les profs de littérature.

Liger

18/06/2020 à 12:11

@ Lia et Jujube

Pour les excellentes raisons développées par Christian Nauwelaerts, je suis totalement opposé à cette idée d'insertion d'avertissements ; j'y ajouterai entre autres, dans le désordre les arguments suivants :
- infliger des doses de moraline obligatoire aux lecteurs est-il compatible avec les valeurs d'un pays démocratique, surtout au XXIe siècle ?
- quels ouvrages devraient être ainsi marqués de ce sceau d'infamie ?
- qui en déciderait ? Décidément, il n'y a pas qu'en Arabie séoudite que l'idée d'une police pour la promotion de la Vertu et la répression du Vice plaît !
- le seul résultat assuré est que l'on va compliquer et renchérir le travail des éditeurs, lesquels n'ont vraiment pas besoin de cela, surtout actuellement ;
- en pratique, pour éviter surcoûts et ennuis, les éditeurs renonceront à publier les ouvrages qui peuvent fâcher, ce qui nous mettra notamment à l'abri de la corruption engendrée par des équivalents contemporains des " Fleurs du mal " : progressivement, dans les rayons des libraires, on ne verra plus que des manuels d'utilisation du dernier produit d'Apple, des ouvrages présentant les boucheries comme les Treblinka de notre époque (pas question de censurer les véganes), un guide rédigé par président du CRAN incitant, explications compréhensibles par tous à l'appui, à dynamiter efficacement les statues colonialistes (il sera bien sûr interdit de censurer un si noble cause), un réquisitoire LGBT démontrant le caractère nuisible et criminel du mâle blanc européen, etc. Cela me rappellera la visite édifiante d'une librairie à Riad...

Il est grand temps de cesser de vouloir singer les délires communautaristes et bien-pensants qui règnent aux États-Unis. À bas la censure et l'ordre moral ! Il faut limiter le " cadrage " (ex : " Mein Kampf " doit être publié avec un abondant appareil critique destiné à montrer les conséquences épouvantables des ces thèses) et les interdictions au strict nécessaire.

NAUWELAERS

17/06/2020 à 21:59

En réponse à Lia.
Vous voulez dire: clichés sexistes perpétués par des auteurs souvent masculins ?
Ou en fait...perpétrés et perpétués !
Si on doit avertir: «Attention stéréotypes sexistes» pour James Bond par exemple ou tant de polars à l'ancienne voire certaines nouvelles oeuvres (ou: «attention scènes de violence» ou «attention cruauté envers les animaux» ou «attention aux expressions racistes» ou «attention jurons» etc....eh bien on fait quoi pour Landru ou surtout pour les monstruosités du marquis de Sade,un auteur jugé essentiel dans la littérature ?
Celles-là me choquent mais curieusement personne ne moufte aujourd'hui (contrairement à autrefois).
C'est inouï cette façon de tirer à boulets rouges sur des cibles minuscules en ne s'occupant pas d'un tel catalogue d'horreurs puisque le nom «sadisme» vient de cet auteur...
Qu'il faut laisser accessible mais en sachant bien de quoi il s'agit.
En prenant toutes les distances indispensables.
Autrefois le quotidien «La Libre Belgique» publiait les critiques hebdomadaires de films avec deux mentions possibles pour les films peu recommandables pour le salut de l'âme de ses lecteurs.
«À déconseiller» et «à proscrire» !
Vous en France à la RTF (télévision), vous aviez le carré blanc pour avertir des scènes osées qui signalaient l'heure pour les petiots d'aller vite se coucher !
Veut-on vraiment en revenir à ce genre de mentalité ?
Ce n'est pas ce que les Trente Glorieuses ont laissé de meilleur tout de même...
Et si on traitait les gens comme des adultes en laissant les débats ouverts mais en toute liberté ?
Plutôt que de lancer une nouvelle polémique ou fatwa tous les trois jours ?
Cela ne fera pas avancer le progrès,au contraire.
Non pas de déminage éditorial si possible...
On n'est pas obligé(s) d'adouber toutes les lubies idiotes américaines pas plus que de voter pour Trump !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/06/2020 à 17:06

En réponse au message de Liger de ce 18 juin, on peut rappeler une des dérives les plus absurdes à avoir émané de la rage censoriale et purificatrice émanant de modernes émules de Savonarole, qui fut le redoutable prieur du couvent San Marco de Florence au quinzième siècle !
Au Teatro del Maggio de la même ville de Florence, le metteur en scène Leo Muscato s'est ridiculisé à jamais en modifiant la fin de l'opéra de Bizet «Carmen» en remplaçant le meurtre de la volage et fantasque héroïne Don José par le crime opposé.
Cela en janvier 2018.
C'est elle qui abat le macho jaloux et abusif.
Pour lutter contre les féminicides, cela à la suggestion du directeur du théâtre.
On remarquera que l'égalité tant réclamée n'est pas respectée: tuer un homme est moindre crime qu'occire une femme.
Je croyais naïvement que l'un et l'autre crime sont strictement égaux en droit ?
Enfin cette nouvelle mouture fut abondamment conspuée mais cela n'arrête pas la lame de fond épuratrice voire parfois révisionniste.
Ce qu'on pourrait rappeler: une adaptation filmique américaine de cette oeuvre devenue archétypale «Carmen» -archétypale et il est donc d'autant plus absurde et scandaleux d'en modifier le sens profond,même si des aménagements et une modernisation peuvent parfaitement convenir -fit scandale.
«Carmen Jones» par Otto Preminger (d'après la comédie musicale du même nom)sortie le 28 octobre 1954 aux États -Unis et...discrètement le 16 décembre 1981 en France !
Un long procès fut intenté pour «détournement» par les descendants des librettistes de «Carmen» de Bizet: Henri Meilhac et Ludovic Halevy.
Carmen et Don José étaient incarnés par deux stars noires: Dorothy Dandridge et Harry Belafonte, devenu «Joe»!
Autre chose qu'Hattie McDaniel dans «Autant En Emporte Le Vent» !

Fait absolument remarquable: vu l'aura de scandale qui entourait ce film, Dandridge est la seule personnalité noire à avoir eu en cette décennie les honneurs de la couverture de «Paris Match» (le n°317 du 23 avril 1955) !
Sinon pour en revenir aux abus que nous savons et que je dénonce modestement dans un espace de liberté -ouvert à des sensibilités différentes voire opposées -comme ActuaLitté, on sait que l'université de Yale (USA) a décidé il y a quelque temps de ne plus enseigner certains pans de l'histoire de l'art corrompus par une présence excessive d'artistes blancs et hétérosexuels.
«Guernica» par Picasso: c'est scandaleux.
Puisque Picasso, peintre blanc dont on ne conteste pas la renommée (mais cela c'est le vieux monde),aimait les femmes !
Dans des universités américaines comme Yale ou Columbia et Brown, il a été obtenu que les étudiants bénéficient de «trigger warnings» qui leur permettent de ne pas assister à un cours relatif à une oeuvre qui risque de heurter leur sensibilité plus qu'hypertrophiée: que ce soi(en)t «Les Métamorphoses» d'Ovide ou «Gatsby Le Magnifique» de Francis Scott Fitzgerald !
Nicolas Gary fera-t-il l'objet d'une bronca pour avoir mentionné le titre offensant d'un livre de Dany Laferrière «Comment Faire L'Amour Avec Un Nègre Sans Se Fatiguer» ?
Je plaisante mais à peine en fait...
«Decolonial News» a dénoncé la vente en librairie d'une oeuvre de Cendrars:
«Petits Contes Nègres Pour Enfants Des Blancs» !
Ce matin j'entendais une interview de Pierre Perret sur une radio périphérique.
Perret pas seulement truculent: on connaît sa magnifique chanson antiraciste -il n'a pas attendu 2020 -«Lily» (1977), qui arrivait de Somalie, on connaît tous cette très jolie chanson devenue un hymne ou presque.
Aaaaahhh pas si vite !
Le plus gros succès de cet auteur-compositeur-interprète (et écrivain et cuisinier) est «Le Zizi» (1974).
Oui je sais,on m'objectera qu'il s'agit d'une pochade humoristique,exceptionnellement bien écrite.
C'est celââââ, oui !
Appelez-moi con !
Derrière la verve trompeuse, on ne peut que dénoncer une ode à un organe masculin qui peut être apparentée à une apologie du pire machisme correspondant à un ordre patriarcal oppressant !
On peut rire certes mais dans les clous.
Enfin suite à tout cela, je picorerai une constatation de Perret tellement ridicule qu'elle en...confine (désolé pour ce mot ! Je l'ai fait un peu exprès...!) au génie...
«Il vaut mieux dire du bien de sa valise que de la malle de son voisin.»
Non un peu de sérieux tout de même...
Les arrière-grands-parents de vous qui me lisez se souviennent que la chanson «Les Jolies Colonies De Vacances» fut interdite d'antenne par l'ORTF en l'an de grâce 1966.
Résultat: tout le monde connaît cette chanson encore en 1966 !
L'humour et le sourire sont parfois les armes de résistance les plus efficaces !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Jujube

18/06/2020 à 17:44

@ Liger
Où avez-vous lu, dans mon commentaire, l'évocation d'une (aléatoire) préface moralisatrice au livre de Matthieu Chalange? Auriez-vous un problème que traite l'ophtalmologie? Ou brodez-vous des chinoiseries sur un texte mi vu, mi perçu et qui n'est pas copie conforme de vos idées?
Intéressante, cette réaction pulsionnelle de bondir sur vos grands chevaux et jouir du tourbillon de thèmes à côté de la plaque qu'ils soulèvent. Que de grandiloquence inutile. Une catharsis, sans doute.

NAUWELAERS

18/06/2020 à 17:59

RECTIFICATION (évidente je pense): «...le meurtre de la volage et fantasque héroïne...-par ! -Don José...).
Une omission ici pulvérisée, même un peu tard.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/06/2020 à 18:13

Jujube,
Que d'agressivité dans votre réponse à Liger !
Relisez son message: il n'est pas question du livre de Chalange spécifiquement alors que vous le mentionnez dans votre diatribe en réaction à son intervention.
Vous montez trop vite sur vos propres grands chevaux,Jujube...
Avant de vous enflammer,voyez que sa réponse est adressée à vous ET Lia.
Lia écrit littéralement: «Je pense que le mieux est de mettre un avertissement en préface...(etc).»
Voilà ce qui a généré la réponse de Liger -il s'agit d'elle et non de vous pour ce point précis - et je pense que la proposition de Lia est bien intentionnée mais pas réaliste le moins du monde.
Et rebutante pour les lecteurs qui auront l'impression d'être infantilisés.
On a le droit de ne pas être d'accord,je pense.
Sans sombrer dans une agressivité inutile et malvenue.
Cordialement tout de même et sans partir bille en tête -il vaut mieux atterrir en douceur.
N'hystérisons pas toujours les débats...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

18/06/2020 à 18:24

Suite à mon premier message à Jujube (18 juin).
Votre message du 18 juin approuve celui de Lia.
Votre première phrase à vous cette fois,Jujube: «Je partage l'idée de la préface-avertissement au lecteur,proposée par Lia.»
Voilà donc pourquoi Liger a réagi dans le sens qui vous a ulcéré(e) peut-être...
Mais c'est sa libre opinion à lui et il a droit au respect de celle-ci autant que celle de Lia et de vous.
Ce n'est pas parce qu'on crie le plus fort qu'on a raison...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Liger

18/06/2020 à 20:12

Merci, cher Christian Nauwelaerts de ces pertinents, subtils et spirituels commentaires : le niveau remonte ! Et puis, il n’est pas désagréable de se sentir compris au quart de mot !

Pour le reste, face à ces outrances verbales, je fais mien le propos de Hardin, l'un des personnages de « Fondation » : « La violence est le dernier refuge de l'incompétence. » Je n’ai guère de considération pour les personnes qui ne peuvent s’exprimer sans agressivité, éternelle marque de fabrique des groupuscules extrémistes, dopée par la pratique des réseaux dit « sociaux » : ces gens gâtent le plaisir de la discussion et de la dispute au sens élevé du terme...

Excellente soirée

PS : pour aggraver votre cas, je me permets de vous recommander l'excellent film du grand cinéaste sénégalais, Ousmane Sembene, « Ceddo » (1977) que je viens de revoir sur YouTube ; dans un style évoquant les tragédies grecques, il montre comment un imam fanatique et ses sicaires convertissent de force une peuplade animiste à l'islam : le film ne put être diffusé au Sénégal mais il fit une petite carrière ailleurs, notamment en France.
On peut se demander si un tel propos qui contredit le dogme selon lequel l'esclavage a été le seul fait des Européens en ignorant les ravages des traites arabo-musulmane et interafricaines, ne va pas risquer d'être interdit un jour suite à des pressions de zélotes fanatiques intimidant des populations apeurées ou trompées et des gouvernements sacrifiant la Liberté à l'électoralisme... Il y a vraiment péril en la demeure, surtout si on admet les pratiques délirantes des universités étasuniennes dans lesquelles les étudiants ont le droit de ne pas lire ou regarder les œuvres qui les dérangent : pour s’ouvrir l’esprit, il y a mieux.

Jujube

18/06/2020 à 18:51

@ Ch. Nauwelaers

Ma réponse à Liger ne vous était pas destinée et ce dernier n'a d'ailleurs pas réagi.
Je ne comprends pas pourquoi vous vous entremettez ici. Défendez-vous quelqu'un qui partage vos opinions? Celui-ci vous a-t-il mandaté pour ce faire? Rêvez-vous d'être justicier? C'est votre affaire, pas la mienne.

Si un commentateur adresse un seul et même message à deux personnes qui ont donné, sur un thème, des avis et communs et différents, la prudence lui dicterait d'envoyer un message différent à chacune.

Votre perception de l'agressivité est subjective et ne me touche pas. Je n'ai pas demandé votre appréciation sur quoi que ce soit.

NAUWELAERS

19/06/2020 à 09:57

Bonjour Jujube,
Tout le monde peut lire que vous partagez bel et bien l'opinion de Lia: «Je partage l'idée de la préface-avertissement au lecteur,proposée par Lia.»
La réaction de Liger porte sur cela principalement et Lia et vous-même êtes sur la même ligne.
Ce qui est votre droit.
Vous avez réagi à l'idée (que je crois absurde car parfaitement contre-productive et infantilisante) de Lia et vous exposez ces propos publics, librement, sur ce fil de discussion.
Tout le monde peut lire votre réponse à Liger incluant votre agressivité assez coutumière.
Si on n'est pas d'accord avec vous et qu'on participe comme vous à ce débat public -je vous rappelle qu'il ne s'agit point d'échanges privés qui ne me regarderaient en rien -on est bien entendu un justicier dans l'âme.
Je vous laisse la responsabilité de ces propos mûrement réfléchis et d'une rare subtilité.
Bravo à la nouvelle réponse de Liger (que vous lirez sans doute avec intérêt,Jujube...tout comme je l'espère un maximum de visiteuses et visiteurs de ce site !).
Liger merci de me signaler ce film que je ne connais pas !
J'aimerais vraiment pouvoir le visionner dans de vraies conditions satisfaisantes (DVD ?).
Et bravo pour tout.
Je ne suis pas du tout le seul pour sûr à vivement apprécier vos contributions.
Bonne continuation à qui lira ces quelques lignes.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Arkham Horror: Mother's Embrace, un nouveau jeu vidéo dans l'univers de Lovecraft

L'univers de Lovecraft a récemment investi plusieurs productions vidéoludiques, comme Call of Cthulhu ou The Sinking City. Voici désormais Arkham Horror: Mother's Embrace, développé et édité par Asmodee Digital : la société spécialisée dans les jeux en propose désormais des versions numériques...

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

De nouvelles images du jeu vidéo centré sur Gollum

Le développeur Daedalic Entertainment a pris les rênes d'un nouveau jeu vidéo adaptant l'univers de J.R.R. Tolkien, créateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, The Lord of the Rings: Gollum, comme son titre l'indique, sera centré sur Gollum, auparavant connu comme le Hobbit Sméagol, avant sa décrépitude provoquée par l'Anneau Unique...

08/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Lost Words, un jeu vidéo dans un journal intime, par Rhianna Pratchett

Le jeu Lost Words: Beyond the Page propose un environnement plutôt inhabituel sur les écrans, puisqu'il se déroule en grande partie dans un journal intime, celui d'une jeune fille. Développé par Sketchbook Games, le jeu bénéficie aussi d'un scénario écrit par Rhianna Pratchett.

07/04/2021, 12:08

ActuaLitté

Le Paris des Merveilles en jeu vidéo, à découvrir gratuitement

Réalisée par une équipe de développeurs indépendants suisses, cette adaptation vidéoludique de l’univers de Pierre Pevel vient tout juste d’être mise en ligne. Une première version du jeu est disponible gratuitement à portée de clic. L’œuvre se présente comme un « jeu de cartes enchanté » et met en scène le premier livre de la série.

26/03/2021, 13:59

ActuaLitté

Asterix et Obélix : Baffez-les tous, Dieu reconnaîtra les Romains

Romains, pirates et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour pour une toute nouvelle aventure et ça va encore cogner la bagarre en automne 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC ! Le jeu sera compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

24/03/2021, 19:05

ActuaLitté

Plongez dans le labyrinthe du Minotaure avec le nouveau jeu d'ARTE 

ARTE s'est associé à Upian et Hiver Prod pour créer Unmaze, un visual novel interactif prévu pour l’été 2021 sur iOS et Android. Librement inspiré de la mythologie grecque et du mythe du Minotaure, Unmaze propose au joueur d’incarner Ariane dans sa quête pour sauver Astérion et Thésée, deux jeunes hommes livrés à eux-mêmes, et les guider hors du labyrinthe. 

19/03/2021, 12:21

ActuaLitté

Le super-héros Black Panther bientôt jouable dans Marvel's Avengers

Marvel's Avengers, jeu vidéo publié par Square Enix et Marvel Games, annonce de prochaines évolutions aux joueurs. Outre les versions pour les consoles de dernière génération et l'arrivée de Hawkeye en personnage jouable, c'est le super-héros Black Panther qui s'invitera bientôt sur les écrans.

19/03/2021, 09:59

ActuaLitté

“Le Grand bol d’air”, un jeu vidéo sur la langue française

Le 20 mars sera la Journée internationale de la francophonie 2021, au sein d'une semaine complète de réjouissances autour de la langue française, du 13 au 21 mars. Parmi les animations proposées, un jeu vidéo, Le Grand bol d’air, jouable en ligne, qui propose de mener l'enquête...

17/03/2021, 11:53

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #6 : la série Hitman

La littérature a ses héros et ses séries récurrentes, qui perdurent malgré les changements d'époque... Et les jeux vidéo les ont aussi : démarrée en 2000, la série Hitman propose depuis lors des jeux d'infiltration et d'assassinat où le joueur est libre d'employer les méthodes qu'il juge nécessaires. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose quelques recommandations, pour faire durer les missions...

12/03/2021, 17:11

ActuaLitté

Les Tortues Ninja reviennent, à l'ancienne, en jeu vidéo

Les Tortues Ninja, personnages d'une bande dessinée créée par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984, sont de retour pour un nouveau jeu vidéo les mettant en scène. Mais les graphismes de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge rendent un hommage appuyé aux jeux vidéo à l'ancienne, notamment Teenage Mutant Hero Turtles: Turtles in Time, sorti en 1991.

11/03/2021, 10:09

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #5 : Life Is Strange

Les jeux vidéo et la lecture partagent bien des points communs, dont le développement d'une intrigue et de personnages complexes, que l'on apprend petit à petit à connaître et côtoyer. La série de jeux Life Is Strange, et en particulier le premier volet, en est un bon exemple. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose des recommandations culturelles, livres et autres, pour prolonger l'expérience de Life Is Strange...

05/03/2021, 15:25

ActuaLitté

Harry Potter : le jeu vidéo Hogwarts Legacy fera apparaître des sorciers transgenres

Le jeu vidéo de type jeu de rôle Hogwarts Legacy, attendu pour 2022, doit donner ses lettres de noblesse à la saga Harry Potter dans le domaine vidéoludique. Warner Bros mise beaucoup sur cette sortie, et vient d'annoncer que les joueurs pourront créer des personnages transgenres. Une fonctionnalité qui répond à la polémique suscitée en 2020 par des commentaires transphobes de J.K. Rowling.

03/03/2021, 11:29

ActuaLitté

Entre romans et jeux vidéo, les univers se resserrent

Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.

02/03/2021, 12:31

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #4 : Cuphead

Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

05/02/2021, 15:24

ActuaLitté

Le jeu vidéo consacré à Gollum repoussé à 2022

The Lord of the Rings: Gollum, projet vidéoludique du développeur Daedalic Entertainment, prendra finalement un peu plus son temps : le titre ne devrait désormais être disponible qu'en 2022, annonce un communiqué. Aucune raison spécifique n'a été avancée pour expliquer le délai supplémentaire.

27/01/2021, 10:49

ActuaLitté

Astérix Vidi Vici, un jeu mobile façon Pokémon Go chez les Gaulois

L'année 2021 verra Astérix et Obélix revenir en force, avec un nouvel album, mais aussi une série animée Idéfix sur France Télévisions et un nouveau film en préparation. Sur les smartphones, Astérix Vidi Vici permettra à la licence de se doter d'un jeu à la manière de Pokémon Go, qui utilisera la géolocalisation à des fins ludiques. 

22/01/2021, 16:55

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Jeux vidéo et livres ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord : convaincue de cette réalité, une équipe de bibliothécaires passionnés d'expériences vidéoludiques vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec un jeu ou une série de jeux. Aujourd'hui, on tente de survivre dans le monde post-apocalyptique impitoyable de The Last of Us... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

22/01/2021, 11:53

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #2 : Ghost of Tsushima

Jeux vidéo et littérature partagent de nombreux points communs, dont celui de créer des univers tangibles qu'il est difficile de quitter. Pour prolonger l'expérience, ActuaLitté vous propose des recommandations de lecture en lien avec un titre, établies par des bibliothécaires. Cette semaine, le katana est dégainé pour Ghost of Tsushima.

18/12/2020, 16:04

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #1 : Cyberpunk 2077

La lecture et le jeu vidéo ont en commun des univers écrits et conçus pour être les plus immersifs possible, donnant lieu à des expériences captivantes, que l'on souhaite prolonger. Cet article ouvre une série de recommandations culturelles, principalement littéraires, qui correspondent à un jeu vidéo. Ces œuvres ont été choisies par des bibliothécaires, tous passionnés de jeux vidéo. Pour commencer, Cyberpunk 2077, titre incontournable en cette fin 2020. Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

11/12/2020, 15:55

ActuaLitté

Accord trouvé entre Netflix et l'éditeur des Livres dont vous êtes le héros

La plateforme de streaming Netflix annonce un accord, sans aucun doute financier, avec l'éditeur américain Chooseco, spécialisé dans les livres dont vous êtes le héros. Ce dernier avait attaqué Netflix pour une utilisation frauduleuse, un « détournement » de la marque « Choose Your Own Adventure », dans une plainte validée par la justice.

25/11/2020, 16:12

ActuaLitté

Totoro et Kiki la petite sorcière parmi les magnifiques tableaux qu'offre Ghibli 

250 images issues de 5 longs métrages dont Mon voisin Totoro,  Porco Rosso ou encore Kiki la petite sorcière sont désormais disponibles gratuitement sur le site du studio. Les illustrations en haute définition offrent de se replonger dans la magie de ces films cultes à moindre frais. 

20/11/2020, 16:06

ActuaLitté

Nouvelle formule hivernale pour Salon du Livre de Turin 2020

Dans le contexte actuel de pandémie, le Salon du Livre de Turin prépare Vita Nova, qui se tiendra début décembre. Des nouveautés de taille — avec les librairies protagonistes — se profilent pour cette édition inédite. 

20/11/2020, 13:12

ActuaLitté

Apple réduit de moitié les frais de l'App Store pour les développeurs

Dès le 1er janvier prochain, la commission facturée par Apple aux développeurs d’application gagnant moins d’un million de dollars à l’année passera de 30 % à 15 %. Une façon pour l’entreprise de redorer son image et de calmer la grogne qui monte.

19/11/2020, 12:31

ActuaLitté

Allemagne : le rapprochement entre les chaînes de librairies Thalia et Osiander autorisé

L'Office fédéral de lutte contre les cartels (Bundeskartellamt), autorité allemande de la concurrence, a validé la création d'une coentreprise par les deux chaînes de librairies du pays, Thalia et Osiander. Quelques mois après un rapprochement avec un autre réseau de points de vente, Mayersche, le groupe Thalia renforce ainsi sa position, sans toutefois conduire à une situation de domination du marché, estime l'administration fédérale.

19/11/2020, 11:34

ActuaLitté

Drogues, jeu, argent : les addictions des écrivains

Être écrivain n’est pas considéré comme le métier le plus facile ni le plus stable psychologiquement et la quête de la phrase parfaite ne se fait pas toujours faite sans heurts. Mais cette recherche de l’inspiration ne s’est pas toujours faite sans aide non plus : prise de substance, méditation, relation trouble avec le jeu est l’argent… les écrivains ont eu leurs addictions.

10/11/2020, 16:48

ActuaLitté

182 offres légales pour le livre numérique, et un bon niveau de satisfaction

Le livre numérique peut se targuer d'avoir la plus vaste offre légale de l'internet, loin devant tous les autres médias, selon le recensement effectué par la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). 182 sites proposant une offre légale, donc, et une note de satisfaction moyenne de 7,1 pour les consommateurs.

05/11/2020, 16:02

ActuaLitté

Sainte Lucie, protectrice de la Guilde des libraires à Naples, en danger

Saint Jordi interviendra-t-il ? Le saint patron des libraires resterait-il sourd à l’appel lancé pour la restauration de la façade d’une église muséale au cœur de Naples ? Mais pas n’importe laquelle : la Chiesa Museo di Santa Luciella ai Librai. Mais en quoi Sainte Lucie, enfant de Syracuse, est-elle liée au monde de la librairie ?

22/10/2020, 10:50

ActuaLitté

La Semaine de la langue italienne dans le monde s’ouvre “entre mots et images”

« L'italien entre mots et images : graffitis, illustrations, bandes dessinées » : voici le thème de la 20ème édition d’une des plus importantes manifestations pour promouvoir la langue et la culture italiennes dans le monde.

20/10/2020, 10:28

ActuaLitté

De nouvelles aventures de Batman et Wonder Woman, à écouter

Cette année, pour la première fois depuis une décennie, les cinémas n'accueilleront pas de blockbusters super-héroïques. Mais si les icônes Marvel et DC semblent avoir abandonné les salles aux fauteuils rouges, on les retrouve ailleurs, sous d’autres formats. 

16/10/2020, 13:10

ActuaLitté

Livre : en Suède et au Royaume-Uni, la moitié des ventes se font en ligne

L'OMPI, organisation mondiale de la propriété intellectuelle, profite de la Foire du Livre de Francfort pour dévoiler quelques premiers chiffres de son rapport international consacré à l'édition, pour l'année 2019. On y découvre ainsi que la moitié des revenus de l'édition, cette année-là, proviennent des ventes en ligne, en Suède et au Royaume-Uni.

15/10/2020, 12:42

ActuaLitté

Batman, Dracula et Spider-Man prisés par les films et les jeux vidéo

L'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) s'est intéressée aux personnages issus de franchises les plus présents au cinéma et dans les jeux vidéo, sur les 40 dernières années, aux États-Unis. Sans surprise, les super-héros occupent une très large place, avec Batman et Spider-Man dans le trio de tête, mais un personnage classique, Dracula, y apparaît également.

15/10/2020, 11:49

ActuaLitté

“Le livre  reste un espace de liberté là où nous en avons de moins en moins”

Le couvre-feu est déclaré, pour différentes villes de la métropole, quelques jours après que le festival Lire en poche a fermé ses portes. Une édition en « petit format », qui a dû céder aux contraintes sanitaires et répartir ses rencontres dans la ville. Pour la librairie Georges de Talence, d’ordinaire associée à la manifestation, c’est avant tout « une perte de convivialité pour nos clients ».

15/10/2020, 11:45

ActuaLitté

Agatha Christie contre ABC : devenez Hercule Poirot

Incarnez le célèbre détective privé Hercule Poirot, dans ce jeu d’aventure et d’enquête adapté du roman classique d’Agatha Christie et tentez de résoudre les indices laissés par un meurtrier qui défiera votre intelligence et votre patience dans un jeu d’énigmes peu commun.

07/10/2020, 12:22

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Hugh Laurie derrière la caméra pour adapter un roman d'Agatha Christie

L'acteur et écrivain Hugh Laurie, connu pour son rôle dans la série Dr House, a signé avec le service de diffusion britannique BritBox pour la réalisation d'une mini-série tirée d'un roman d'Agatha Christie, Pourquoi pas Evans ? (1934). Et il en signera lui-même le scénario.

13/04/2021, 15:52

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

La Grande Librairie : François Busnel met la mort en perspective 

Et si pour goûter pleinement la vie, les joies et les plaisirs de l’existence, il fallait en réalité voir et comprendre que dans le paysage la mort est là ? Au programme de cette semaine dans La Grande Librairie, trois livres, lumineux, qui offrent des pistes de réflexion pour vivre mieux lorsque disparaît un être aimé et peut-être quand on disparaît soi-même…

 

13/04/2021, 12:49

ActuaLitté

France Info : journée spéciale autour des fake news

Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril,  pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Bicentenaire de la naissance de Flaubert : France Culture fête l'évènement

À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.

12/04/2021, 17:16

ActuaLitté

Les 39 Marches : Benedict Cumberbatch au cœur d'une nouvelle adaptation

Netflix a bataillé, aux enchères, pour obtenir les droits de diffusion d'une mini-série inspirée du roman Les 39 Marches, de John Buchan. Déjà adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1935, le texte sera cette fois revu par le scénariste Mark L. Smith, à l'œuvre sur Minuit dans l'univers (2020).

12/04/2021, 16:12

ActuaLitté

Jean-Paul Lilienfeld adapte Juliette dans son bain pour Arte  

Jean-Paul Lilienfeld tourne pour Arte la fiction Juliette dans son bain, une satire sociale avec André Dussollier, d'après le roman éponyme de Metin Arditi, publié en janvier 2015 par les éditions Grasset. 

07/04/2021, 17:06

ActuaLitté

Bientôt l'été : un roman d'Elin Hilderbrand adapté en mini-série

Plutôt méconnue en France, l'autrice américaine Elin Hilderbrand signe régulièrement des best-sellers estivaux, avec des romans d'amour attendus par les amateurs. 3000 Pictures, filiale de production de Sony, annonce l'acquisition des droits d'adaptation de Summer of '69, pour en faire une mini-série.

07/04/2021, 15:23

ActuaLitté

La Grande librairie : Yasmina Reza, invitée exceptionnelle

Comme chaque mercredi, on s’installera confortablement devant son écran favori pour retrouver François Busnel et sa Grande librairie. Avec cette semaine, pas vraiment de thème, mais une invitée toute particulière : Yasmina Reza.

06/04/2021, 19:47

ActuaLitté

Matthieu Gama, François-Xavier Guillerm et Philippe Collin, “À la 1ère page”

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois d'avril. De l'engagement citoyen à une enquête policière, en passant par l'histoire des bagnes de l'outre-mer, les thèmes des émissions font preuve de diversité.

01/04/2021, 09:52

ActuaLitté

Une suite pour la série American Gods ?

Plus tôt cette semaine, on apprenait que la série American Gods n’aurait pas le droit à une quatrième saison. Cette adaptation de l’ouvrage éponyme de Neil Gaiman semblait destinée à se terminer sur une frustration. C’était sans compter le revirement de la chaîne américaine Starz, qui envisage finalement de poursuivre l’œuvre sous d’autres formes.

 

31/03/2021, 17:12

ActuaLitté

Combats et métamorphoses des femmes au programme de La Grande Librairie

Quatre jeunes écrivains qui ont déjà rencontré un succès notable se retrouvent cette semaine dans La Grande Librairie, autour d'un thème : les combats et les métamorphoses des femmes.

30/03/2021, 11:57

ActuaLitté

Game of Thrones et bien plus : G.R.R. Martin signe un contrat avec HBO

Entre George R.R. Martin et le réseau HBO, c'est l'amour fou. Depuis le succès de l'adaptation en série de sa saga Le Trône de Fer, à partir de 2011, l'écrivain reste proche de la société américaine, notamment pour de futures séries dérivées à Westeros et Essos. Leur collaboration se prolongera sur les cinq prochaines années, avec la signature d'un important contrat par Martin.

29/03/2021, 15:21

ActuaLitté

Oliver Sacks, le neurologue qui racontait des histoires

Romancier, auteur de plusieurs ouvrages, Oliver Sacks était aussi neurologue. Ou bien est-ce le contraire ? Ce Britannique mort à Greenwich Village (New York) en août 2015 aura connu un immense succès par son approche pédagogique et la vulgarisation, dans ses livres, de cas cliniques observés — dans le domaine des lésions cérébrales. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques (trad. Édith de la Héronnière, Points), fut certainement l’un de ses plus grands succès.

28/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Ian Fleming, alias James Bond : une mini-série à découvrir

Voici enfin la série de John Brownlow et Don Macpherson, où l’acteur Dominic Cooper campe le célèbre créateur de James Bond. Fleming, l’homme qui voulait être James Bond raconte la jeunesse de l’auteur, alors qu’il travaillait pour les services secrets britanniques. En pleine Seconde Guerre mondiale, Fleming, sous le nom de code 17F, découvrait les futurs traits de son agent 007…

26/03/2021, 14:54

ActuaLitté

Disparition de Bertrand Tavernier : Arte lui rend hommage

ARTE rend hommage à Bertrand Tavernier, le réalisateur qui vient de disparaître ce 25 mars, en diffusant La Princesse de Montpensier vendredi 26 mars à 20 h 55.

26/03/2021, 12:40

ActuaLitté

Apu dans les Simpson : quoi ma ganache, qu'est-ce qu'elle a ma Ganesh ?

La parole du grand manitou a-t-elle plus de poids ? Quand en 2018, le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon a été supprimé de la série Les Simpson, pour cause de racisme latent, une porte s’ouvrait. En plus, c’est un Blanc qui doublait ce personnage indien, avec un fort accent satirique… Mais Matt Groening, le créateur de la plus célèbre famille d’Amérique, assure avoir encore de grands projets pour ce protagoniste.

24/03/2021, 11:00

ActuaLitté

200 ans après... Napoléon, l'homme au bicorne, invité de La Grande librairie 

« À l’heure où l’on s’apprête à commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, La Grande Librairie ouvre le débat sur l’héritage de celui que Chateaubriand abhorrait et que Victor Hugo adorait ! » Mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, l’empereur sera donc le grand absent du bouquet d’invités réunis autour de François Busnel.

23/03/2021, 14:35

ActuaLitté

Christophe Tardieu intègre le Comité de Direction de France Télévisions

Après cinq années au sein de France Télévisions, Francis Donnat, secrétaire général, quitte le groupe à compter du 1er mai 2021 pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels. « Delphine Ernotte Cunci tient à remercier très chaleureusement Francis Donnat pour son engagement et sa ténacité dans les très nombreux dossiers juridiques, institutionnels et européens dont il a eu la charge. En participant, avec intelligence et rigueur, à tous les grands enjeux de transformation de l’entreprise de ces dernières années, Francis Donnat a contribué à défendre un service public audiovisuel fort », indique un communiqué.

22/03/2021, 13:12

ActuaLitté

Natacha, l'hôtesse de l'air de François Walthéry adaptée par TF1

Paris, 1963, Natacha, jolie blonde ingénue aux yeux de biches et à la plastique de rêve, est le fantasme même de l’hôtesse de l’air. Et pourtant, notre héroïne n’est pas du genre à se laisser faire. Libre et dotée d’un grand sens de l’humour, Natacha est une femme moderne, en avance sur son temps, qui va se retrouver au milieu d’une aventure incroyable. Inspirée de la BD de François Walthéry, l'ouvrage sera adapté par TF1 Studio et Daïdaï Films.

18/03/2021, 17:16

ActuaLitté

François Ozon adapte une pièce de Fassbinder avec Peter Von Kant

Après avoir été nommé aux Césars pour Été 85, Ozon se lance dans l’adaptation d'une pièce de Rainer Werner Fassbinder, Les larmes amères de Petra Von Kant. Le long métrage sera mené par un prestigieux duo : Isabelle Adjani et Denis Menochet.

 

18/03/2021, 14:39

ActuaLitté

Thomas Cadène et Joseph Safieddine dessinent le couple pour Fluide, sur Arte

Arte Éditions et Dargaud coéditent, le 2 avril prochain, Fluide, la nouvelle bande dessinée de Thomas Cadène et Joseph Safieddine, qui sera doublée d'une websérie diffusée sur arte.tv et les réseaux sociaux de la chaîne Arte. « À travers [les personnages], nous montrons que certains modes de pensée restent à déconstruire », commente Thomas Cadène.

18/03/2021, 12:33

ActuaLitté

L’Heure des livres : Anne Fulda anime l'émission littéraire de C News

Après deux mois sans émission littéraire, la chaîne propose depuis le lundi 15 mars l’Heure des livres, présentée par Anne Fulda. Diffusé du lundi au jeudi à partir de 20 h 55 le programme proposera « des entretiens avec des des personnalités de tous horizons qui participent à l’actualité littéraire. »

17/03/2021, 16:40

ActuaLitté

Un financement participatif pour l’adaptation animée de La Quête d’Ewilan

Après avoir fait rêver des millions de lecteurs, la série de Pierre Bottero a besoin de son public pour s’exporter sur petit écran. Le studio d’animation français Andarta Picture vient de lancer une campagne de financement participatif pour permettre notamment la réalisation d’un premier épisode pilote. « Il est très important pour nous de vous offrir une série à la hauteur de votre expérience de lecteur, en restant le plus fidèle à l’histoire d’origine, et aux intentions de Pierre Bottero », assurent les animateurs.

17/03/2021, 12:28

ActuaLitté

Du héros au mousquetaire de Dumas : la véritable histoire de D'Artagnan

Arte marche sur les traces de Dumas Père, et de son plus illustre héros, D’Artagnan. Mais derrière le personnage de fiction se dissimule Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, qui a inspiré l’intrépide mousquetaire. De la légende littéraire au personnage historique, l’amateur de cape et d’épée ne perd pas au change... Un documentaire se consacre à l’homme, que le héros a fini par sublimer, le tout présenté par Benoît Hervieu-Léger.

17/03/2021, 11:35

ActuaLitté

Yann Queffélec et Florence Arthaud, réunis au cinéma

Paru en octobre dernier, le dernier ouvrage de Yann Queffélec sera prochainement porté sur grand écran. La mer et au-delà, c’est le récit d’une rencontre entre le romancier et Florence Arthaud. « Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j'aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu'elle chérissait comme des voiliers. »

11/03/2021, 15:58

ActuaLitté

Karine Djébari et Dominique Lancastre invités de À la 1ère page

Diffusée en outre-mer sur les chaînes La 1ère, mais aussi disponible sur le portail outre-mer La 1ère, l'émission À la 1ère page présente, en 13 minutes, un écrivain ultramarin ainsi que son œuvre. Après Gaël Octavia, Karine Djébari et Dominique Lancastre sont les invités des émissions du mois de mars.

11/03/2021, 12:43

ActuaLitté

Adaptations : Angoulême facilitera les rencontres entre professionnels, dès 2022

Le Marché international des Droits (MID) d'Angoulême, qui s'est essayé à une édition totalement en ligne en 2021, proposera une autre innovation en 2022. L'opération Shoot the Book !, grâce à un nouveau partenariat avec la Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF), sera en effet incluse dans la prochaine édition, en « présentiel ».

10/03/2021, 16:33

ActuaLitté

Une série adaptée de Liens de sang, d'Octavia E. Butler, en préparation

La chaîne américaine FX a commandé un épisode pilote d'une potentielle future série adaptée du roman Kindred d'Octavia E. Butler (à paraître chez Au Diable Vauvert le 15 avril prochain dans une nouvelle traduction de Nadine Gassie sous le titre Liens de sang). Branden Jacobs-Jenkins, qui a notamment travaillé sur la série Watchmen, signera cet épisode.

10/03/2021, 14:48

ActuaLitté

The Burning Girls, le nouveau roman de C.J Tudor, adapté en série

C’est le scénariste et romancier Hans Rosenfeldt qui s’occupera de cette adaptation. Le Suédois est notamment l’auteur des séries à succès Bron (The Bridge à l’international) et Marcella. Best-seller aux États-Unis, The Burning Girls n’a pas encore de traduction française.

 

10/03/2021, 12:57

ActuaLitté

Emma Corrin pressentie pour être la future Lady Chatterley 

L’actrice qui incarne la princesse Diana dans la série The Crown ne semble pas en avoir fini avec les rôles d’aristocrate. Emma Corrin serait en négociation pour jouer dans la nouvelle adaptation du roman érotique de D. H. Lawrence, L’Amant de Lady Chatterley.

 

10/03/2021, 11:51

ActuaLitté

Canal + inaugure Caractères, émission sur les livres présentée par Cyrille Eldin

Cyrille Eldin, animateur de La case en + et Les reporters du dimanche sur Canal +, présentera à partir du 29 mars prochain sur Canal + l'émission Caractères, consacrée à « ceux qui font les livres, ceux qui les aiment et ceux qui les lisent ». Le premier épisode, consacré au voyage, verra l'animateur croiser Yann Queffélec, Marc Levy, Marguerite Abouet et Catherine Frot.

09/03/2021, 14:34

ActuaLitté

Robert Badinter, homme de loi et de théâtre, invité de La Grande Librairie

L'ancien garde des Sceaux Robert Badinter sera l'invité exceptionnel de François Busnel, dans l'émission La Grande Librairie, ce mercredi 10 mars sur France 5. Il interviendra notamment sur son écriture dramatique, à l'occasion de la publication de Théâtre I par les éditions Fayard.

09/03/2021, 12:09

ActuaLitté

Des revues en librairie, pour éveiller aux médias et à la presse

Des éditeurs organisent pour la première fois une Semaine de la presse jeunesse en librairie, du 23 au 28 mars 2021. En écho à la Semaine de la presse à l’école avec le Clemi, voici une opération destinée à promouvoir une presse jeunesse créative, indépendante et sans publicité. 

08/03/2021, 16:19

ActuaLitté

Spielberg et le duo de Stranger Things pour adapter un roman de King et Straub

Un nouveau texte de Stephen King se retrouvera bientôt transposé à l'écran : Le Talisman, coécrit avec l'écrivain américain Peter Straub et publié en 1984, devrait devenir une série pour la plateforme Netflix. À la production, la société de Steven Spielberg, Amblin Television, Paramount Television Studios et les frères Duffer, à l'origine du succès Stranger Things...

08/03/2021, 11:36

ActuaLitté

La nouvelle de George R.R. Martin Sandkings sera adaptée par Netflix

Intitulé Les Rois des sables en français, la nouvelle a été publiée pour la première fois en 1979. À la réalisation, on retrouvera Gore Verbinski, connu pour les films Pirates des Caraïbes. Il sera épaulé par le créateur de la série britannique Utopia, Dennis Kelly, qui s’occupera du scénario.

04/03/2021, 16:10