Demain, la loi concernant la numérisation d'oeuvres indisponibles du XXe siècle sera définitivement adoptée. La réaction de protestation impulsée par plusieurs auteurs hier, dans le cadre d'une pétition, ne devrait pas y changer grand-chose.
Le 21/02/2012 à 16:31 par Clément Solym
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
21/02/2012 à 16:31
0
Commentaires
0
Partages
Pourtant, le collectif Le droit du serf expliquait hier à ActuaLitté : « Ni l'État ni les éditeurs ne possèdent les droits numériques des oeuvres du XXe siècle. Il est impératif que les contrats soient tous revus avec les auteurs et ayants droit pour que cette numérisation de masse soit possible. Sans quoi, tout ce projet de loi serait complètement biaisé et en pure violation du droit d'auteur ! » Mais tout porte à croire que la numérisation se fera malgré eux, voire sans eux. (voir notre actualitté)
Seule réponse à cet état de fait ? Alors que l'Assemblée adoptera définitivement le texte demain, il ne reste qu'une option : que les auteurs décident tous de supprimer leurs oeuvres du processus de numérisation, en faisant valoir leur droit de retrait. Ce système d'opt-out, si longtemps reproché à Google, serait alors, ironie bien tragique du sort, l'unique porte de sortie... Google diabolisé, et accusé de tous les maux, quand il s'agissait de numérisation, et Google sans qui il serait aujourd'hui impensable de ne pas numériser, comme l'expliquait le ministre de la Culture. Mais finalement, ce que l'on reprochait à Google, c'est bien cet outil d'indexation, et d'avoir mis en place un système de gestion indépendant. Mais cette indexation, par Google, gratuite, est évidemment intéressante pour tout un chacun - et si elle n'avait pas été gracieuse, il aurait fallu payer pour y recourir...
L'un des grands enjeux, pour ces derniers, est tout de même de se retrouver automatiquement embarqués dans ce processus de numérisation. Et charge à eux de démontrer que l'éditeur ne dispose pas des droits numériques pour que leur oeuvre soit passée sous les scanners. Alors cette première en Europe, comme s'en réjouissait le Syndicat national de l'édition, à qui profite-t-elle réellement ?
Mais voilà, les auteurs interviennent, et à trois jours de l'adoption, faisaient valoir leur mécontentement. « Les auteurs arrivent bien tardivement dans ces questions, alors que le vote définitif aura lieu demain », nous explique un observateur proche du dossier.
Dans ce dossier, l'AFUL avait dégainé, on s'en souviendra, un communiqué en date du 14 novembre, faisant un triste constat sur le projet de loi. Au point que, selon l'association soutenue dans sa démarche par l'ADULLACT et la FFII, considérait que ce projet de loi constituait ni plus ni moins que l'organisation d'un piratage à grande échelle du patrimoine écrit du XXe siècle.
Présumer que les auteurs des œuvres indisponibles, donc ayant un faible succès commercial, souhaitent être diffusés numériquement de façon lucrative plutôt que gratuitement est donc manifestement abusif.
L'imposer va à l'encontre de l'objectif affiché de relancer la littérature du XXe siècle, et empiète sans nécessité aucune sur le droit exclusif des auteurs à interdire l'usage et l'exploitation de leurs œuvres. C'est pourtant ce qui est prévu dans la proposition de loi, éventuellement contre la volonté des auteurs. L'accord Google n'en faisait pas tant et aurait été compatible avec la proposition de directive européenne.
Cependant, bien d'autres choses, qui n'ont pas vraiment attiré l'attention sont encore à noter concernant cette loi.
Pour les auteurs...
Après tout, certains points du Code de la propriété intellectuelle vont y être allégrement bafoués, ou passablement malmenés, dans la plus totale indifférence des Chambres. Reprenons l'idée qui réclame aux auteurs d'apporter la preuve qu'ils n'ont pas cédé leurs droits numériques : le CPI ne dit-il pas que la présomption de titularité des droits est exclusive à l'auteur ? De fait, puisqu'il y a eu contrat pour la chose imprimée entre un éditeur et un auteur, on pourrait envisager que l'éditeur dispose des droits, mais encore faudrait-il mettre le nez dans la comptabilité de tous.
En effet, l'une des clauses de rupture de contrat se révèle lorsqu'un ouvrage est parti au pilon. La formule serait alors très simple : le tirage - les ventes = le stock de livres restant. Et de ce stock, on verrait très bien, selon ce qui reste chez l'éditeur, que les oeuvres sont parties au pilon.
De même, si l'éditeur a failli dans son exploitation des oeuvres, en n'alimentant plus les réseaux de commercialisation - et l'on parle bien d'oeuvres épuisées - l'auteur doit demander l'annulation du contrat, mais elle lui est acquise de droit.
Pour le versement de la SPRD...
Autre chose, bien notable. Lorsque la société de perception va intervenir, combien va-t-elle verser à... l'éditeur ? En effet, le schéma est simple : le livre indisponible est numérisé et sera par la suite commercialisé. À ce titre, l'éditeur va percevoir un pourcentage sur le prix de vente, au titre de commerçant. Logique et normal. Soit, mais le pourcentage alloué normalement à l'auteur, où va-t-il ? Directement à la SPRD, la société de perception et de gestion des droits.
Ce montant sera ensuite réparti entre l'auteur et l'éditeur, qui devient tout à la fois membre et client de la SPRD. A ce titre, les socialistes avaient défendu que l'on fasse en sorte de bloquer à un maximum de 50 % la répartition qui s'en suivra. Une chose, peut-être la seule, qu'Hervé Gaymard et le ministre de la Culture avaient combattue intelligemment. Car enfin, que se passera-t-il ? Eh bien l'éditeur percevra deux fois, d'un côté comme marchand, de l'autre comme client de la SPRD. Et l'auteur ? Aux oubliettes, c'est tout au fond à gauche...
Effectivement, la SPRD peut décider qu'elle ne versera rien aux éditeurs, mais cela semble très peu probable dans le cas présent. Inutile par ailleurs de souligner que la Sofia est pressentie pour s'occuper de cette gestion, et qu'elle autorise les membres à être clients, contrairement à la SACEM ou la SACD...
Pour les jeunes maisons d'édition
Enfin, un dernier point : qu'adviendra-t-il des petits éditeurs ? Car les grandes boutiques, qui étaient installées avant le XXe siècle, ou qui se sont montées durant cette période, vont largement profiter de ce que la numérisation s'intéressera à des oeuvres publiées par leurs soins. Les petites, qui ont une dizaine ou une vingtaine d'années, ne profiteront absolument pas de cette numérisation massive. Ce qui conduira à un résultat très simple : les grosses maisons vont inonder le marché du livre numérique avec leurs catalogues tout fraîchement numérisés, noyant et étouffant les petits éditeurs.
Corollaire ? D'un côté plein d'ouvrages, de l'autre aucun ou presque, tout du moins uniquement ceux qui seront fabriqués, et qui ne découleront pas de cette numérisation, rappelons-le, réalisée avec de l'argent public.
Corollaire bis ? Les maisons d'édition pourront bloquer tout simplement l'exploitation de certaines oeuvres du XXe siècle, parce qu'elles en contrôleront l'exploitation. Et celles qu'il ne leur conviendra pas d'exploiter... aux oubliettes, avec les auteurs, c'est toujours au fond à gauche.
Monstrueuse, cette loi ? Oui, et même passablement contre-nature...
Plus d'articles sur le même thème
Philosophe renommé, Gilles Deleuze (1925-1995) fut aussi un professeur respecté, qui enseigna notamment à l'université de Lyon et à l'université Paris VIII. Ce sont une partie de ces cours, ceux donnés entre 1979 et 1987, que la BnF conserve sous la forme d'enregistrements. Ces derniers ont été intégralement numérisés.
18/01/2021, 14:41
L'encyclopédie participative Wikipédia fête ses 20 ans, et la bibliothèque publique de Boston a préparé un cadeau qui ne s'oublie pas. En partenariat avec la Digital Public Library of America (DPLA), l'établissement a versé les numérisations de 8000 photographies historiques dans Wikimedia Commons. Il s'agit là d'une des plus importantes contributions jamais réalisées en la matière.
18/01/2021, 11:26
La Bibliothèque nationale du Japon et celle de la Corée du Sud s'associent autour d'une plateforme, la East Asia Digital Library (EADL), dont la vocation est de réunir les ressources culturelles et scientifiques de l'Asie orientale. Les collections numériques réunies comptent 8000 références, pour l'instant.
12/01/2021, 12:01
William Caston, marchand et diplomate, a découvert l’imprimerie en 1476 : il apprit le métier à Cologne et connut le succès avec son ouvrage Recuyell des Historyes of Troye, des récits adaptés de l’Iliade. Il fut également le premier imprimeur de Chaucer, avec les Canterbury Tales, et se dévoua, toute sa vie, à la chose imprimée. Or, ses traductions notoirement inexactes participèrent à la démocratisation de l’anglais à la cour…
12/01/2021, 11:56
La Pologne, pays natal du compositeur Frédéric Chopin, né Fryderyk Franciszek Chopin en 1810, conserve la plus grande partie de ses manuscrits musicaux, mais la Bibliothèque nationale de France n'est pas en reste. La plateforme Gallica a mis en ligne les numérisations de quelques partitions originales, qui permettent de retracer le processus créatif.
12/01/2021, 10:38
Le divin et le dessin ne font pas toujours bon ménage, et beaucoup de religions interdisent la représentation de leurs symboles les plus précieux. Le bouddhisme suit une philosophie différente : si vous voulez dessiner Bouddha, dessinez-le bien.
07/01/2021, 14:19
C’est un cadeau de Noël légèrement en retard que l’Agence finlandaise du patrimoine offre aujourd’hui aux internautes. Des centaines de milliers d’images sont désormais accessibles en haute résolution. Des films d’époque aux artefacts millénaires, les photos représentent un moyen idéal pour se plonger dans le patrimoine du pays.
06/01/2021, 17:56
Relire Darwin durant un épisode pandémique n’a rien d’un snobisme outrancier. Moins encore quand il s’agit de pages manuscrites tirées de l’Origine des espèces. Et qu’elles sont accessibles en ligne pour la première fois. Le site Darwin Online, consacré au scientifique, s’enrichit de nouveaux documents numérisés, pour le bonheur de tous.
10/12/2020, 11:57
Les évolutions et étapes de chaque mesure législative discutée au sein du Congrès américain de 2003 à 2012 sont désormais accessibles au public. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté de transparence du gouvernement envers les citoyens des États-Unis et le reste du monde.
09/12/2020, 12:05
Jetant un regard sur l'année 2020, marquée par des phases de confinement, la British Library s'est interrogée sur les pièces patrimoniales les plus consultées par les internautes, sur sa plateforme numérique. Le poème épique Beowulf, écrit aux alentours de l'an 1000, reste un indémodable toujours très prisé, figurant en tête du classement établi par l'établissement patrimonial.
07/12/2020, 16:12
Rendre le patrimoine culturel accessible à tous, de manière aisée, gratuite et à distance, est une intention honorable. Encore faut-il s'assurer que tous les amateurs soient concernés : l'UNESCO propose ainsi un certain nombre de recommandations pour que le patrimoine culturel devienne réellement accessible, y compris aux personnes en situation de handicap.
07/12/2020, 12:05
Rendez-vous traditionnel des fêtes, la cérémonie de l’ouverture des paquets requiert une organisation bien en amont. Pour décharger le gros barbu de cette tâche, Gallica propose comme chaque année un lot d’étiquettes tirées de ses archives. À télécharger et imprimer soi-même, elles seront du plus bel effet…
04/12/2020, 09:48
Pour reconstituer une partie de l'histoire des États-Unis, mieux vaut tendre l'oreille. La musique enregistrée joue en effet un rôle prépondérant dans l'héritage patrimonial du XXe siècle : la Discography of American Historical Recordings (DAHR) vise à réunir dans une seule base de données un maximum de références de 78 tours publiés par les maisons de disques américaines.
27/11/2020, 15:11
Redécouvrir le patrimoine français, avec l'un de ses plus fervents défenseurs : ActuaLitté s'est associé aux éditions First pour proposer des extraits du livre de Stéphane Bern, Le patrimoine français pour les nuls. L'occasion de puiser aux sources même du savoir. Et de s'émerveiller, sans en faire trop, devant de véritables trésors.
09/11/2020, 15:04
Martini, White Russian, Mojito, Cosmolitan... Ces noms vous sont surement familiers. Mais qu’en est-il du Julepum Stomachicum, ou bien du travail sur les liqueurs du chef français François Massialo ? Ces recettes, bien moins connues, sont disponibles dans une bibliothèque numérique pensée pour les barmans qui couvre une période d’expérimentation alcoolisée de plus de trois siècles.
04/11/2020, 17:57
Le mois d'octobre est toujours synonyme de frayeurs, recherchées ou subies... Mais il n'y a pas que les déguisements ou les films d'horreur pour se faire peur, ou une pandémie : quelques textes ont su à merveille nous faire frissonner. Mais une illustration répugnante, un dessin horrifique ou une estampe suggestive sont toujours les bienvenus... À l'occasion d'Halloween, voici notre petite sélection en la matière...
29/10/2020, 16:15
Qui dit retour de confinement dit, pour beaucoup de français, retour des réunions Zoom. Pour rendre ces moments de travail numérique un peu plus joyeux, l’équipe du blog de Gallica propose d’habiller vos écrans des toiles, enluminures ou photos de grands maitres.
29/10/2020, 15:43
Ce sont plus de 300 traités signés par des tribus amérindiennes et le gouvernement des États-Unis qui ont été numérisés par les Archives nationales. Un accès sans précédent à l’histoire du pays de la liberté et de la démocratie, qui laisse voir l'étendue de la manipulation de ces populations.
27/10/2020, 12:26
En panne d’inspiration pour le menu du déjeuner dominical ? Les centaines de milliers de recettes qui couvrent quelque 2000 ans d’histoire, numérisés et disponibles gratuitement sur Internet Archive, devraient vous donner quelques idées.
16/10/2020, 17:20
Il y a de cela quelques siècles, privés de Google maps, les souverains anglais n’avaient que des cartes tracées à la main et des illustrations pour se représenter leur vaste empire. La British library donne aujourd’hui accès à 40.000 de ces documents, une véritable plongée dans le passé.
14/10/2020, 12:54
Un accès à plus de 8 millions de documents textuels numérisés : c'est ainsi que se présente Open Texts, un nouveau moteur de recherche qui entend réunir un maximum de ressources patrimoniales d'établissements du monde entier. Le service provient d'une initiative anglo-américaine, et a été conçu par deux employés de la bibliothèque nationale d'Écosse.
13/10/2020, 12:09
Sous la direction de son chancelier Xavier Darcos, l’Institut de France est entré depuis 3 ans dans une phase de grands travaux de réaménagement. Outre la modernisation de la chapelle qui abrite les séances des académiciens et le remplacement des sièges iconiques, est également prévue la mise en place d’une « librairie des immortels ».
09/10/2020, 16:56
Paradis pour médiévistes, Biblissima se présente comme un portail pour le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance. La plateforme donne désormais accès aux ressources d’Initiale et Mandragore, les deux principales bases de données iconographiques sur les manuscrits en France.
02/10/2020, 15:20
En Amérique latine, l’intérêt pour les langues et la littérature autochtone n’a cessé de croire au cours de ces 20 dernières années. Ces études sont rendues possibles grâce à une série de textes anciens qui permettent de faire le lien entre passé et présent. Le codex Zouche-Nuttall, rare manuscrit précolombien plié en accordéon – comme un leporello, en somme –, nous plonge ainsi dans l’histoire du peuple mixtèque.
01/10/2020, 11:51
L'université d'Édimbourg, en partenariat avec Google Arts & Culture, met en ligne la numérisation du plus ancien livre écossais connu, un psautier celtique remontant au XIe siècle. Cette pièce magnifique, très rarement exposée, devient ainsi accessible au plus grand nombre...
28/09/2020, 15:25
Dans le cadre de son projet « Heritage Made Digital », la British Library a achevé la numérisation d’une vingtaine de précieux manuscrits datant des dynasties Tudor et Stuart. Des correspondances de rois et de reines sont désormais accessibles gratuitement et offrent un éclairage nouveau sur cette période.
21/09/2020, 12:56
Idéalisés en Occident, les grands inventeurs, érudits et artistes de la révolution industrielle sont ici en fâcheuse posture. Vraisemblablement produite par le ministère japonais de l’Éducation au XIXe siècle, cette série d’estampes aurait eu pour objectif d’encourager les jeunes de l'archipel à dépasser ces modèles.
11/09/2020, 17:42
La bibliothèque du Trinity College de Dublin abrite une collection de manuscrits inestimables, dont le célèbre Livre de Kells, chef d’œuvre de l’art chrétien. Si ces précieux documents faisaient jusqu’alors l’objet d’une exposition permanente, l’établissement prévoit de les déplacer dans un centre souterrain.
01/09/2020, 12:52
Les Archives Arolsen et la Fondation Shoah de l'université de Californie du Sud avaient confiés à la plateforme Ancestry la numérisation et la gestion des registres et listes des victimes de la Shoah, consultables sur le site. À cette base de données s'ajoutent les témoignages de 50.000 survivants, recueillis par la Fondation Shoah.
27/08/2020, 16:30
L’Université de Leicester et la Sikh Museum Initiative ont annoncé avoir reconstitué en trois dimensions un manuscrit de l’Empire sikh, datant du XIXe siècle. L’ouvrage aurait été retrouvé sur le sous-continent indien, et plus précisément sur les champs de bataille de la première guerre anglo-sikhe, en 1845.
26/08/2020, 17:05
Parmi les archives numériques de la Beinecke Library on trouve la correspondance que le poète et romancier Langston Hughes a entretenue avec Nina Simone. Les feuillets froissés nous plongent dans le quotidien de la chanteuse et dévoilent une artiste à la fois enjouée et en colère, fatiguée par son travail.
24/08/2020, 12:14
Une certaine idée du rythme et une influence considérable sur la littérature du XXe siècle : la machine à écrire ne révolutionna pas seulement la bureautique, mais aussi l'écriture en général. Pour mettre les mains dans le cambouis ou simplement goûter un peu d'histoire graphique et mécanique, une base de données propose des dizaines de notices originales de machines à écrire, numérisées.
20/08/2020, 09:48
Une base de données de 5000 livres de recettes est désormais accessible gratuitement en ligne. Intitulée The Sifter, la plateforme couvre des centaines d’années d’histoire culinaire et aura demandé 50 ans de travail à Barbara Ketcham Wheaton, sa créatrice.
18/08/2020, 15:25
Le mouvement Occupy fêtera en 2021 ses 10 ans d'existence : au début des années 2010, il avait inauguré une nouvelle ère d'activisme et de mobilisation, au croisement des réseaux sociaux et de l'occupation, physique, de différents lieux. Occupy Wall Street et Occupy La Défense en furent des exemples, mais une bonne partie des mobilisations du printemps arabe trouvera aussi son inspiration dans le mouvement Occupy.
07/08/2020, 10:02
La plateforme Internet Archive annonce la mise à disposition prochaine de 250.000 volumes portant sur la théologie, mais aussi de manuscrits bibliques, juifs et chrétiens, donnés par l'École théologique de Claremont (Californie). L'ensemble des documents sera numérisé et rendu accessible à tous sur le site patrimonial.
06/08/2020, 11:45
La bibliothèque de l'université Cornell, dans l'État de New York, annonce la mise en ligne d'environ 20.000 photographies, numérisées au sein de l'Ernie Paniccioli Photo Archive. Ernie Paniccioli, photographe américaine, documenta le mouvement hip-hop, d'abord dans les rues de Brooklyn, au fil des graffitis, avant d'immortaliser les plus grandes stars du genre musical, dont Tupac, Notorious BIG, les Beastie Boys, Jay Z, Kanye West ou encore Aaliyah.
05/08/2020, 11:25
Autres articles de la rubrique Patrimoine
Internet produit des tendances difficilement prévisibles : qui aurait ainsi pensé que les chants de marins feraient un retour fulgurant en début d'année 2021, alors que les mouvements du monde sont toujours contraints par la crise sanitaire ? Sur le réseau social TikTok, ces chansons reprises en chœur ont relancé l'intérêt pour ce type de documents patrimoniaux...
19/01/2021, 12:04
Les 2, 3 et 4 février prochains, la maison de vente aux enchères Christie's organise une troisième vente dans le cadre de la dispersion de la bibliothèque de Paul Destribats, grand collectionneur français. 502 pièces seront mises en vente, pour une estimation haute totale de plus de 2 millions €.
18/01/2021, 16:36
Sauvée in extremis des coupes budgétaires menaçantes, la mission archéologique menée sur la nécropole de Saqqarah (Égypte) n’en finit pas d’exhumer des trésors. Les dernières découvertes, selon les chercheurs, réécriront l’histoire du Nouvel Empire, assure l’égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles. Et ce, alors qu’un nouveau lot de merveilles ont été dévoilées.
18/01/2021, 09:04
Bien avant que Stephen King ne s’installe sur le trône de génie de l’horreur, une certaine Shirley Jackson faisait frémir les lecteurs. Cette romancière américaine, décédée à 49 ans en août 1965, a marqué les genres fantastiques, histoires à flanquer la chair de poule ou encore romans policiers. D’ailleurs, même les acteurs du streaming le savent : la sortie de son biopic sur l’autrice, en juin dernier, brossait un portrait assez glorieux de cette femme.
16/01/2021, 11:46
Lorsqu’on lit les œuvres des écrivains de génie, on ne pense pas forcément à leurs éditeurs. Dans une lettre écrite un siècle plus tôt par Fitzgerald, l’écrivain commet plusieurs bourdes orthographiques qui laissent à penser que ses ouvrages devaient être relus soigneusement. Magie de l’économie, aujourd’hui ces coquilles deviennent rentables pour les maisons de vente aux enchères : la lettre est partie pour 40.000 $.
15/01/2021, 16:36
Si Tintin a battu un record de ce côté de l'Atlantique pour un prix de vente de bande dessinée, Batman a fait des merveilles aux États-Unis, avec un exemplaire quasi parfait du premier numéro de la revue Batman vendu pour 2,2 millions $. Heritage Auction revendique ainsi un record en la matière, pour une BD du Chevalier noir.
15/01/2021, 11:53
Des siècles avant que les livres pop up ne déferlent sur le monde, des auteurs et éditeurs tentaient de créer du mouvement au sein des ouvrages. La Cosmographia du mathématicien Peter Apian proposait déjà au XVIe siècle une impressionnante mappemonde mobile pour mieux rendre compte du mouvement des planètes.
14/01/2021, 18:14
La maison de vente aux enchères Artcurial avait soigneusement annoncé l'événement, et les acheteurs ont été au rendez-vous. Le dessin de Hergé pour la couverture de l'album Le Lotus bleu, réalisé à l’encre de Chine, aquarelle et gouache, a été vendu pour 2,6 millions €, ce jeudi 14 janvier 2021, établissant ainsi un nouveau record dans ce domaine.
14/01/2021, 17:09
Frédéric Etherlinck, petit-fils de l'écrivain belge Maurice Maeterlinck, a annoncé la découverte d'un manuscrit inédit de son grand-père, la « suite » de son œuvre la plus célèbre, L'Oiseau bleu. La nuit des enfants, tapuscrit inédit, est un « cadeau, un clin d’œil » de l'auteur, selon sa descendance.
14/01/2021, 16:42
À l’occasion de la journée mondiale de Tintin, le site de vente aux enchères en ligne Catawiki propose plusieurs objets issus de l’univers d’Hergé. Un exemplaire de la première édition française de On a marché sur la Lune en très bon état est notamment disponible.
14/01/2021, 12:00
Foin des Yves Saint-Laurent et autres Dior ou Louboutin : la mode n’a pas attendu les grands couturiers pour exalter les foules. Pour preuve, cette exposition qui présente l’évolution de l’art vestimentaire à l’époque médiévale. La Bodleian Library organise une présentation autour des vêtements, en France et aux Pays-Bas, à travers des enluminures puisées dans les manuscrits.
12/01/2021, 16:43
Vendre les bijoux de famille, le Collège royal de médecine de Londres l’envisage très sérieusement. En octobre dernier, une première vente se préparait pour l’institution fondée en 1518. Depuis, le Royal College of Physicians a appris qu’il perdrait son titre de musée s’il procédait à la vente de ses ouvrages. Il n’empêche qu’il faut tout de même trouver 3 millions £ pour les finances de l’établissement.
11/01/2021, 16:32
La maison de vente aux enchères Christie’s s’apprête à disperser la bibliothèque de Susan Penn et John Gutfreund, respectivement passionnée d’art et banquier d’affaires. Parmi les trésors que contenaient leurs rayonnages, on notera des ouvrages ayant appartenu à la célèbre maîtresse du roi Louis XV.
08/01/2021, 16:40
Depuis la mort du bibliophile en 2017, pas moins de 5 ventes aux enchères ont déjà eu lieu. Le nombre d’ouvrages que contient la bibliothèque de l’homme d’affaires n’est cependant pas infini et la dispersion devrait prendre fin cette année.
08/01/2021, 08:07
La vente du bâtiment abritant les archives nationales de la ville de Seattle passe mal. Ce lundi, les États américains de Washington et de l’Oregon, ainsi que des dizaines de tribus amérindiennes, ont intenté une action en justice contre le gouvernement fédéral. Pour ces associations, la dispersion de ces archives dans plusieurs autres États serait une perte énorme.
06/01/2021, 16:31
Le député de Charente-Maritime Raphaël Gérard (LREM) s'interrogeait légitimement sur la création d'un centre d'archives communautaire LGBT. Et ce, afin de transmettre l'histoire des luttes, faciliter la recherche en la matière et assurer la conservation d'éléments patrimoniaux. L'État soutient le projet parisien, mais souligne le rôle des « institutions publiques déjà existantes ».
04/01/2021, 14:27
La bIibliothèque tous publics sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h à partir du 5 janvier 2021. Mais en attendant, France 5 propose de parcourir les allées les plus méconnues du public de la Bibliothèque nationale de France. Feuilleter la Bible de Gutenberg, contempler les dessins originaux de Victor Hugo ou tourner autour de la petite robe noire d’Édith Piaf - voilà ce qui vous attend sur France 5 le lundi 28 décembre.
28/12/2020, 12:20
À chaque mouvement artistique sa revue, son centre de documentation ? Le renouveau français de la house, bien connu sous le nom de « French Touch », n'a pas fait exception : entre 1992 et 1994, en 7 numéros seulement, produits par une poignée de passionnés, eDEN fut le fanzine de cette musique du futur.
24/12/2020, 10:43
La Bibliothèque nationale de France (BnF) prévoit l'ouverture d'un conservatoire national de la presse, « un lieu unique en France, rassemblant des collections exceptionnelles dans des conditions de conservation optimales ». Pour constituer une première collection de référence en la matière, la BnF part sur 5000 titres de presse, qu'un prestataire aura la charge d'identifier.
23/12/2020, 12:42
L’année 2021 commencera sur les chapeaux de roues pour la maison d’enchères Christie’s : ces 21 et 22 janvier seront mis en vente une série de documents précieux, historiques. Au cours de l’Americana Week 2021, des objets remarquables seront proposés aux enchères, dont cette édition de la Déclaration d’indépendance datée de 1776. Un artefact estimé entre 600 et 800.000 $.
22/12/2020, 09:27
2021 ne manquera certainement pas d’ouvrages évoquant le confinement, la solitude, le vide, voire les pandémies et de fait, 2020 n’en manquait déjà pas. Reste que ces sentiments de solitude et d’isolement, comme le dit le chanteur, n’appartiennent pas proprement au XXIe siècle. En 1839, une certaine Elizabeth Barrett Browning, poétesse anglaise, écrivait à son cousin. La lettre vient d'être mise aux enchères.
17/12/2020, 15:07
Quand on a l’Applemania dans le sang, tout objet entré en contact, même de loin, avec Steve Jobs, accède au rang de relique. Voilà deux ans, des cartes de visite et du papier en-tête avaient été mis aux enchères, de même qu’une lettre de motivation, ou un courrier de félicitation adressé en interne. La maison RR Auction ouvrira ce 17 décembre une vente avec un courrier qui lui est daté de 1991…
16/12/2020, 09:39
Tallinn, capitale de l'Estonie, accueille depuis ce 5 décembre un musée des livres censurés. Ce dernier propose aux visiteurs de parcourir l'histoire de la censure littéraire à travers le monde, avec une attention particulière portée aux textes censurés en Estonie, pendant la période soviétique.
15/12/2020, 12:17
Ils ne sont que 500 dans la nature, mais chacun pourra changer la vie de son propriétaire : les premières éditions de Harry Potter à l'école des sorciers, ou Harry Potter and the Philosopher's Stone en version originale, s'échangent désormais pour plusieurs dizaines de milliers d'euros. Dernier exemple en date, un exemplaire retrouvé à l'occasion du confinement...
14/12/2020, 12:00
Le célèbre savant s’est intéressé de près à la construction des monuments égyptiens, supposés renfermer un savoir occulte. Ses notes, qui datent des années 1680 ont été en partie détruites par le feu… Un accident malheureux causé, non pas par une malédiction antique, mais par l’enthousiasme de son chien.
11/12/2020, 11:59
Probablement victime de son succès, la boutique internet ouverte voilà peu par les Bouquinistes de Paris est inaccessible. Un tel espace devenait nécessaire pour pallier les pertes de ce métier si touristique et typique des quais de Seine.
08/12/2020, 16:35
Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) met sa plateforme Amor Librorum, ouverte récemment, au service d'un premier événement en ligne, un salon d'hiver virtuel. Celui-ci rassemblera 125 libraires français et internationaux et ouvrira du 11 décembre, à 17h, jusqu'au 13 décembre, à 21h.
07/12/2020, 14:46
Inspiré par Jules Verne et Henry Rider Haggard, Arthur Conan Doyle se lance en 1911 dans la rédaction de son nouveau roman : une expédition scientifique au cœur de la forêt amazonienne encore inexplorée, jusqu’à un plateau isolé où les dinosaures prospèrent toujours...
07/12/2020, 14:09
La plateforme de vente aux enchères Heritage Auctions se félicite de la vente d'un exemplaire de Detective Comics, le #27, remontant à 1939, pour 1,5 million $. Ce comic présente pour la première fois le personnage de Batman, présenté en couverture en train de régler son compte à un malfrat... Créé par Bill Finger et Bob Kane, le Chevalier noir a définitivement la cote selon la maison, qui évoque un nouveau record.
01/12/2020, 10:07
Gutenberg pressait à peine les premières pages de sa Bible, que la Corée avait déjà en circulation ses premiers ouvrages imprimés depuis pas loin d'un siècle. Les Jikiji représentent, dans l’histoire de l’humanité, les premiers textes conservés — pas les premiers imprimés, on doit à la Chine une invention du XIe siècle qui s’y employa. Mais les Jikiji méritaient bien un hommage.
30/11/2020, 17:49
Ce sont pas moins de 1200 volumes, rassemblés dans son appartement new-yorkais, que l'on s'offrira, peu avant les fêtes. Certains ouvrages sont particulièrement rares, mais on y déniche surtout quelques curiosités, comme des livres de bibliothèque jamais rendus...
27/11/2020, 17:35
Le personnel de la bibliothèque pensait les avoir simplement mal rangés : perdus dans les vastes archives, on finirait bien par remettre la main dessus. Pourtant, vingt ans après leur dernière consultation, les deux manuscrits de Charles Darwin manquent à l’appel. Et certainement pas par négligence…
24/11/2020, 14:38
La British Library a acquis ce jeudi un manuscrit du XVe siècle connu sou le nom de Psautier de Lucas. Magnifiquement enluminé, le recueil de psaumes appartenait à Thomas Houchon Lucas, secrétaire de Jasper Tudor et seigneur d’importance sous Henry VII.
20/11/2020, 13:10
Organisée en live et à huis clos ce jeudi 19 novembre dernier, la vente aux enchères de la maison Daniel Maghen a connu de beaux succès, avec plusieurs sommes très élevées pour des oeuvres présentées. Parmi les auteurs représentés, Hergé, Rosinski, mais aussi Ralph Meyer.
20/11/2020, 11:53
Au mois d'avril, le projet ressemblerait à un canular. Et pourtant, un consortium de chercheurs affiliés à des universités et instituts européens souhaite constituer une bibliothèque des odeurs, afin d'écrire une Encyclopédie du patrimoine olfactif. Ce grand projet patrimonial, financé à hauteur de 2,8 millions €, devrait aussi recréer certaines odeurs, d'après les descriptions écrites disponibles.
18/11/2020, 09:48
L’Institut national d’histoire de l’art a parachevé son programme sur l’identification des documents spoliés conservés dans sa bibliothèque. Envisagées dès 2016, les opérations de signalement d’ouvrages spoliés pendant l’Occupation entrés dans les collections de la bibliothèque de l’INHA à la fin de la Seconde Guerre mondiale ont pu être menées à bien et arrivent aujourd’hui à leur terme grâce au travail de Juliette Robain (responsable des imprimés anciens et estampes anciennes au service du patrimoine de la bibliothèque de l’INHA) et de Stefano Sereno (bibliothécaire), sous la direction de Caroline Fieschi (cheffe du service du patrimoine de la bibliothèque de l’INHA).
18/11/2020, 09:34
0 Commentaires