#Insolite

Un sarcophage dévoile un texte de 4000 ans, antérieur au Livre des Morts

4000 ans que ce manuscrit attendait, à l’intérieur d’un cercueil. Les archéologues effectuaient des fouilles dans la région de Saqqarah : leur découverte tient du petit miracle. On parle du plus ancien document sur la civilisation égyptienne : Le Livre des Morts

Le 24/10/2020 à 13:56 par Nicolas Gary

44 Réactions | 1 Partages

Publié le :

24/10/2020 à 13:56

Nicolas Gary

44

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le ministère du Tourisme et des Antiquités avait mandaté chercheurs et scientifiques égyptiens début octobre. Leur mission : passer au crible quelque 59 cercueils anciens, une trouvaille qui sentait déjà bon le cadeau de Noël. En ouvrant l’un des sarcophages significativement décoré, l’équipe a évidemment exhumé les restes d’une momie embaumée : le tissu contenait des inscriptions hiéroglyphiques aux couleurs vives. 

Étonnant. Mais les textes qui l’entouraient, sur les parois du tombeau à ses côtés le furent plus encore.

Il faut trouver la voie...

Traditionnellement, les livres religieux accompagnaient les morts dans leur tombe, afin de leur prodiguer les instructions nécessaires à leur voyage vers l’au-delà. Un guide touristique, en somme. Le Livre des Morts, comme son nom l’indique, représentait le document idéal pour cette traversée : il sécurisait le chemin et donnait les meilleures indications.

Depuis les débuts du Nouvel Empire, dans l’ancien État égyptien, en 1550, jusqu’en 50 av. J.-C., cet ouvrage faisait office de référence. Il recense un large éventail de textes — sorts magiques, incantations, prières — rédigés au gré des temps par les prêtres. Entre les plaidoiries à réciter aux divinités, il compte aussi des chants spécifiques — et bien entendu, une description du destin qui attend les morts : paradis idéalisé ou enfer brûlant. 

Car on ne badine pas avec la résurrection chez les Égyptiens : les effets personnels, de la nourriture, des bijoux ou encore tout ce que le vivant appréciait avant de passer l’arme à gauche étaient enterrés avec lui. Et au fil du temps, pillés par les rapines menées dans les tombeaux.

Le Lonely planet des défunts

Les amulettes, particulièrement prisées, et des formules gravées à même le sarcophage complétaient l’ensemble des mesures à prendre pour un trajet sans encombre. C’est qu’oublier les mots précis, voire le nom d’une divinité, ne plaiderait pas en faveur du défunt soucieux d’accéder au séjour des morts. Et quand le panthéon recense une quarantaine de dieux, avant de recevoir le jugement final, mieux vaut prévoir les antisèches. 

De là l’existence du Livre de Morts, compulsant, à la manière d’un Reader's Digest, toutes les informations. Et l’importance majeure de ce que les archéologues ont donc trouvé à Saqqarah, note L’Express

La doctrine post-mortem égyptienne repose sur un triptyque simple : la croyance aux enfers, la vie éternelle et la renaissance de l’âme. Le texte hiéroglyphique dessiné à l’intérieur du cercueil dévoile ainsi une version rédigée voilà 4000 ans de ce texte : le plus ancien exemplaire jamais trouvé.

Deux voies à emprunter

Pour les experts, il fait référence au Livre des Deux Chemins, précurseur du Livre des Morts. Et l’on a déniché d’autres artefacts qui remontent au règne du souverain Montouhotep II, décédé en 1995 av. J.-C.. Monarque de la XIe dynastie qui s’étendit de 2160 à 1938 avant notre ère, selon les historiens (voir la querelle), il donne des indications assez précises sur le contexte. 

Mais le bonbon, dans tout cela, c’est que le site des fouilles prend place non loin de la pyramide (ou mastaba…) de Djoser : cette dernière est vieille de 4700 ans, et pourrait déceler de nombreuses autres merveilles, estime le ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled el-Anani.  

Le Livre des Deux Chemins aurait été rédigé vers 2050 avant notre ère : il montre les deux voies possibles pour le mort, l’une fluviale, l’autre terrestre, afin de parvenir à une renaissance. Et s’accompagne, traditionnellement, d’une carte idoine. 

Bien que dans la tombe, ce soit une femme que les scientifiques aient découverte, le document donne les indications comme s’il s’adressait à un interlocuteur mâle. Les problèmes d’écriture inclusive remontent donc à loin. Mais qu’importe, à supposer que Ankh, la femme momifiée, ait su les lire et les prononcer correctement, elle repose pour l’éternité dans un éden…

illustration Livre des morts, collection de la Fondation Bodmer - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

44 Commentaires

 

AURELY

25/10/2020 à 14:04

Bonjour, Merci pour cet article. Aurély Grégoire

Daouiya

25/10/2020 à 22:54

Toute mon admiration pour ces Gens qui par leurs recherches nous éclaire

Elle jet bêtée

26/10/2020 à 05:47

« Bien que dans la tombe, ce soit une femme que les scientifiques aient découverte, le document donne les indications comme s’il s’adressait à un interlocuteur mâle.»
Vite, il faut mobiliser les réseaux sociaux pour imposer au gouvernement égyptien actuel de transformer ces papyrus anciens paternalistes : il est inconcevable qu'on puisse laisser une femme subir pendant 4000 ans ce joug mâle et paternaliste, oppressant et tyrannisant.
Je propose d'abattre les pyramides pour protester, ainsi que l'Obélisque de la Concorde !

Imhotep

26/10/2020 à 07:22

Les anciens Égyptiens étaient des noirs. Ce sont les noirs qui ont écrit les plus anciens textes au monde. Toutes les inventions majeures de la préhistoire (le langage, le feu, la religion, les arts, les mathématiques, l'agriculture, etc.), celles qui remontent le plus loin possible dans le temps, ont été faites par les noirs, avant même qu'aucun autre continent au monde (autre que l'Afrique) ait été peuplé et tous les hommes qui peuplent la Terre descendent des noirs. Beaucoup de gens n'aiment pas entendre dire qu'ils descendent des noirs mais c'est ce que prouvent toutes les découvertes scientifiques faites a ce jour et il n'y a plus aucun scientifique sérieux pour nier cela. Le racisme et le mépris des noirs n'effaceront jamais cette vérité scientifique.

Kritik

27/10/2020 à 03:09

Quelles sont vos sources?

Antoine

27/10/2020 à 13:01

Monsieur comme beaucoup vous insinuez que le racisme est unilatéral méchant blanc contre gentil noir....pour info le génocide Rwanda 800000 morts n est pas l œuvre des méchants blancs racistes....l homme n aime pas son voisin! C est dommage mais c est ainsi..

myriam

18/11/2020 à 16:44

vos interventions sont à la limite de la haine et sans fondement

Openeye

26/10/2020 à 09:29

Bien...

Kufu

26/10/2020 à 09:38

Imothep à bien parler; d'ailleurs aujourd'hui les médecins prête serment au nom de hipocrate donc esculap donc asclepios donc IMOTHEP .

ABDOU kay

26/10/2020 à 11:25

Pourquoi il appelle ça le livre de mort?

Richard LEJEUNE

26/10/2020 à 16:04

En réalité, les termes égyptiens propres à ce type de documents indiquent" Livre pour sortir au Jour", la dénomination "Livre des morts", même si couramment employée, doit être sémantiquement parlant considérée comme erronée. Par ce simple titre donc, "Livre pour sortir au jour", ce recueil exprime le souhait de tout défunt, à savoir : se départir des ténèbres, sortir à la lumière, suivre le soleil dans son parcours diurne et l'accompagner dans son voyage nocturne, chtonien en fait. Ce parcours du décédé étant semé d'embûches, sa progression étant susceptible d'être entravée, le "Livre pour sortir au jour" lui fournit un nombre considérable de conseils et de préconisations bienvenus, à réciter par un prêtre lors des funérailles, ensuite par le défunt lui-même, qui lui garantiront d'éviter les difficultés du voyage vers l'Au-delà, de ne point mourir à nouveau, assurer sa survie constituant alors l'essentiel de ses désirs.
Pour plus de détails, voir mon article sur mon ancien blog "ÉEgyptoMusée" : http://egyptomusee.over-blog.com/2018/05/de-la-navigation-egyptienne-considerations-liminales-9.le-livre-pour-sortir-au-jour.html

myriam

18/11/2020 à 16:43

vous avez parfaitement raison

LaMère

26/10/2020 à 13:11

J'aurais voulu qu'on nous mette quelques lignes de ce livre...

Serpas49

26/10/2020 à 15:58

Lise... la Bible...
C'est la seule et unique parole de Dieu.
DIEU est comme un soleil Il nous éclaire..

pneuxneige

26/10/2020 à 16:53

pourquoi apres un article comme celui ci laisser vous passer des inepties comme le commentaire de serpas49 ou imhotep

Alabelleetoile

27/10/2020 à 04:44

Bien dis !

Imhotep

27/10/2020 à 11:14

Bonjour Pneuxneige,

Tout d'abord, je ne souhaiterais pas me lancer dans une polémique inutile. Je m'en tiendrai à la vérité scientifique et rien que la vérité scientifique. Si tu n'es pas d'accord sur quoi ce soit de ce que je dis ci-dessous, tu peux me le prouver avec des arguments scientifiques solides.

1.Quand on dit que l'Afrique est le berceau de l’humanité, ce n'est pas une affirmation gratuite. C'est ce qu'on sait dans l’état actuel de la science. C'est-à-dire que toutes les découvertes scientifiques faites à ce jour, sans exception, pointent en direction de l'Afrique comme berceau de l’humanité. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire qu'on n'a trouvé, NULLE PART DANS LE MONDE, des ossements humains, des fossiles, c'est-à-dire une évidence scientifique, un fait (qui est la seule base et unique base du raisonnement scientifique), PLUS VIEUX QUE CEUX TROUVÉS EN AFRIQUE. NULLE PART DANS LE MONDE ON N'A TROUVE DES RESTES D’ÊTRES HUMAINS PLUS VIEUX QUE CEUX TROUVÉS EN AFRIQUE. Si un jour, on trouvait sur un autre continent des ossements humains plus vieux que ceux trouvés en Afrique, alors le berceau de l’humanité changera sur la base de l’évidence, des faits. Dès lors, les scientifiques ne diront plus que l'Afrique est le berceau de l’humanité. Ils diront que le berceau de l’humanité est un autre continent. Mais pour le moment les scientifiques n'ont pas évidence pour dire cela. Quelles sont donc ces évidences qui prouvent que l'Afrique est le berceau de l’humanité?

1. Toumai, le plus vieux bipède (animal capable de se tenir debout et de marcher sur deux jambes) A ÉTÉ TROUVÉ AU TCHAD PAR UN SCIENTIFIQUE FRANÇAIS. Toumai a été daté d'environ 7 millions d’années et on n'a trouvé nulle part dans le monde (même pas ailleurs en Afrique) un bipède (semi-humain) plus vieux. Voila pourquoi on dit que l'Afrique est le berceau de l’humanité. Ce n'est pas moi qui le dis. C'est un scientifique, de surcroit français.

2. Après Toumai le plus vieux bipède jamais trouvé est Orrorin. Il a été trouvé au Kenya et daté de 6 millions d’années. Ce n'est pas moi qui l'ai trouvé. Ce n'est as moi qui l'ai daté. Ce sont des scientifiques, de surcroit blancs comme toi.

3. Après Orrorin, le plus vieux bipède (semi-humain) jamais trouvé est Ardipithecus. Il a été trouve en Éthiopie et daté de plus de 4 millions d’années. Ce n'est pas moi qui l'ai trouvé. Ce n'est pas moi qui l'ai daté. Ce sont des scientifiques, de surcroit blancs comme toi. Jusque là, on n'a rien trouvé de plus vieux nulle part ailleurs qu'en Afrique. S'il est stupide de dire cela, alors ce n'est pas moi qui suis stupide, ce sont ces scientifiques blancs.

4. Après Ardipithecus, les plus vieux animaux semi-humains sont les australopithèques, notamment Lucy dont tu as entendu parler et qui a été trouvé (entre autres) par LE SCIENTIFIQUE FRANÇAIS YVES COPENS. Lucy (australopithecus afarensis de son nom scientifique) a été trouvée en Ethiopie et datée d'environ 3,2 millions d’années. D'autres australopithèques sont plus vieux ou plus jeunes que Lucy et certains ont été trouves ailleurs en Afrique, notamment en Afrique du Sud, MAIS NULLE PART AILLEURS QU'EN AFRIQUE, ON N'A JAMAIS, JAMAIS TROUVE d’australopithèque. Ce n'est pas moi qui le dis. Ce sont des scientifiques blancs. Si tu n'es pas d'accord, demande à Yves Copens pourquoi il dit ce qu'il dit.

4. Après les australopithèques, les plus vieux animaux semi-humains (hominies)sont Homo habilis et Homo rudolfensis, âgés de 2,5 millions d’années environ. ON N'A JAMAIS, JAMAIS TROUVÉ, UN ANIMAL SEMI-HUMAIN (UN HOMININE) AUSI VIEUX Qu'HOMO HABILIS NULLE PART AILLEURS DANS LE MONDE QU'EN AFRIQUE. Ce n'est pas moi qui le dis. Ce sont des scientifiques blancs.

On ne trouve des ossements d'hommes anciens ailleurs qu'en Afrique qu'a partir de 1,8 million d’années avec Homo erectus. Or, si les postulats de l’évolution sont vrais, Homo erectus ne peut qu’être descendu des êtres semi-humains qui l'ont précédé, c'est-à-dire des hominiens africains puisque Homo erectus ne peut avoir surgi par génération spontanées. Il a nécessairement des ancêtres qui eux-mêmes ont des ancêtres. Mais comme on ne lui trouve pas des ancêtres, des êtres semi-humains plus vieux qu'Homo erectus en Europe, ses ascendants ne peuvent qu’être africains puisque c'est seulement la-bas qu'on trouve sur terre des etres semi-humains plus vieux que lui. On a fouille pendant plus de 250 ans en Asie, en Australie, en Europe et on n'a rien trouve de plus vieux que ce qu'on trouve en Afrique. On est donc obligé de dire que les Africains sont les plus vieux des hommes puisque c'est seulement en Afrique qu'on a une ligne d’évolution sans interruption, depuis l'origine, depuis que l'homme s'est séparé des grands singes il y a 7 millions d’années, jusqu'aujourd'hui. Si tu as une autre hypothèse plus solide, je t'assure que tous les scientifiques du monde entier seraient heureux de t'ecouter et tu deviendras immédiatement l'un des hommes les plus renommés au monde.

Ça c'est juste pour mon premier argument. Tout ce que j'ai dit dans mon post, je peux le prouver de la même manière, mais ce serait trop long. Toutefois, si tu veux, je vais le faire. Pour le moment, j'attends tes arguments à toi. Mais pas d'insultes, s'il te plait. On est entre grandes personnes ici.

Sygrid

27/10/2020 à 19:37

L'Afrique est bien reconnue comme berceau de l'humanité, mais c'est l'Asie qui est reconnue comme berceau de la Civilisation. L'Afrique a une tradition de culture orale, pas écrite !
Et même si les premiers ossements humains ont été trouvés en Afrique, ils n'étaient pas d'humains noirs

myriam

18/11/2020 à 17:00

je partage votre avis

serpas49

26/10/2020 à 17:04

Monsieur pneux neige
Dans la Bible..
L'ancien testament..
On parle aussi de l'Égypte des pharaons de Moïse des Hébreux.
De la création du monde. De l'univers.
LA Bible c'est un TRÉSOR..

Jujube

26/10/2020 à 21:02

Pas possible: après la guéguerre des genres on passe ici à la guéguerre des religions!
Vite, un concile de momies!

myriam

19/11/2020 à 08:32

j'adore...mais quelles momies ???? :) ;-)

Gibson

26/10/2020 à 23:16

Quand les dirigeants, les scientifiques, les archéologues khémites et panafricains se décideront-ils à réclamer la paternité de la civilisation "égyptienne et de ts ses trésors inestimables que les faux égyptiens actuels (c'est-à-dire les arabes et les autres leucodermes) s'arrogent? Autant nous réclamons que les peuples africains soient dédommagés des crimes de la traite, de l'esclavage et de la colonisation dont ils sont victimes, autant ils doivent, avec tous les moyens possibles et imaginables, réclamer d'être rétablis dans leurs droits concernant la paternité et la propriété de la civilisation Kamite et tout ce qu'elle a produit. C'est maintenant qu'il faut intensifier le combat! Hotep mes frères Khamites et autres sympathisants Khamites et leucodermes.

Lukamba

27/10/2020 à 11:49

Salut,
Mais je voulais savoir qu'est ce qui est écrit réellement dans ce texte de livre de mort car les psaumesmes, cantique des cantiques, etc. jadis ont été découvert aussi dans ce fameux livre de morts. Que nous réserve la surprise de ce texte ?
À vous !

Richard LEJEUNE

27/10/2020 à 12:47

Dans mon article du 15 mai 2018 faisant suite à celui pour lequel, hier, j'ai ici proposé le lien, vous en trouverez des extraits ressortissant au domaine de la navigation vers l'Au-delà. Voici le nouveau lien : http://egyptomusee.over-blog.com/2018/05/de-la-navigation-egyptienne-considerations-liminales-10.navigation-dans-l-au-dela-livre-pour-sortir-au-jour.html

Jujube

27/10/2020 à 18:16

Cet échange de messages m'a donné le plaisir de vous connaître un peu, cher Monsieur Richard Lejeune, et surtout d'apprécier le contenu des 4 liens - par vous envoyés - les 26 et 27 octobre. Merci pour eux, votre pédagogie et cette volonté de discuter sérieusement, sans violence ni haine. Seriez-vous prof d'histoire ou égyptologue?
Quoi que se soit, ce doit être passionnant de visiter les antiquités du Louvre sous votre direction.

Maredescon

27/10/2020 à 19:03

Imhotep tu le place ou Néandertal dans ton classement.je pourrais parier que tu es noir.

Imhotep

28/10/2020 à 14:47

Voici où je place Neanderthal. Neanderthal est apparu il y a 350.000 ans environ en Europe et au Moyen-Orient. On n'a jamais trouve de restes fossiles de Neanderthal en Afrique. Mais comme tout être vivant sur la Terre, Neanderthal avait des ancêtres. Les ancêtres de Neanderthal étaient appelés Homo heidelbergensis ou selon d'autres appelations, Archaic Homo sapiens (Homo sapiens archaïques). Homo heidelbergensis est apparu EN AFRIQUE ET SEULEMENT EN AFRIQUE il y a environ 600.000 ans, puis une partie de la population D'Homo heildelbergensis a migré en Europe en laissant derrière lui en Afrique une autre partie de la population. La population qui a migré en Europe a donné naissance, des centaines de milliers d’années plus tard, a Neanderthal en Europe. Donc Neanderthal est natif d'Europe et seulement d'Europe bien qu'ils soit descendu d'un ancêtre venu d'Afrique. Quant aux homo heidelbergensis qui étaient restés en Afrique, ils ont donné naissance à homo sapiens, c'est-à-dire l’espèce humaine à laquelle vous et moi, ainsi que tous les hommes qui peuplent aujourd'hui la terre, quel que soit leur continent, nous appartenons. Aucun ossement de Neanderthal n'a jamais été trouvé en Afrique tout simplement parce que Neanderthal est né en Europe d’ancêtres africains mais n'a jamais quitté l'Europe où il a évolué pendant des centaines de milliers d’années avant de disparaitre entre 30.000 ans et 20.000 ans.
Cependant, avant de disparaitre, Neanderthal va voir venir en Europe de nouveaux immigrants (eh, oui, la migration ne date pas d'aujourd'hui). Ces nouveaux immigrants venus d'Afrique étaient les Homo sapiens (vous et moi) qui ont atteint l'Europe il y a 40.000 ans. Quand ils sont arrivés en Europe, ils ont donc trouvé Nenaderthal qui n'avait pas encore disparu. Ils ont cohabité avec Neanderthal en Europe pendant 20.000 a 10.000 ans, puis Neanderthal s'est éteint sans laisser de descendance. Toutefois, comme Neanderthal a quand même cohabité pendant plus de 10.000 avec les hommes modernes (les homo sapiens) sur la même terre d'Europe, certains scientifiques estiment qu'ils se sont accouplés et que c'est ce qui explique qu'on retrouve des gènes de Neanderthal chez les Européens, les hommes blancs, et non les Africains. C'est plutôt logique même si certains autres scientifiques estiment que Neanderthal et Hmo sapiens appartenant à des espèces différentes, ne pouvaient pas s’être accouplés. Ils mettent donc en doute l’idée qu'il y a des gènes de Neanderthal chez les Européens et non chez les Africains. D'autres sceintifiques encore disent avoir trouve des genes de Neanderthal chez certains Africains et que cela s'explique par une migration (postérieure à la mort de Neandertal) d’européens ou d'Asiatiques en Afrique, car il n'y a nulle part dans le monde de population "pure" (sans mélange), pas plus chez les Africains que chez les Européens. Les débats sont ouverts.

Richard LEJEUNE

27/10/2020 à 20:04

Bonjour à vous, Madame ?, Mademoiselle ?, "Jujube. D'emblée, grand merci pour l'appréciation laudative que vous offrez à mes modestes articles ... de retraité de l'Enseignement de la Communauté française de Belgique. Et oui, je fus Prof ... ou plutôt, ainsi que j'aimai me définir trente-cinq années durant : "Oupouaout", comprenez : "Ouvreur de chemins", ainsi que disaient les Égyptiens de l'Antiquité. Mais en tant qu'Enseignant, Histoire et Belles Lettres, je me considérai également comme "Passeur de Mémoire". La retraite venue, plus tôt que prévue, je décidai de poursuivre et mon besoin d'apprendre et mon envie de continuer à partager ce que je savais. Raison pour laquelle, en mars 2008, j'ouvris le blog d'égyptologie sur lequel vous êtes venue me lire. Puis, l'âge avançant, je l'ai "délaissé" pour revenir à mes amours d'adolescent sur ma propre page Facebook, à savoir Marcel Proust, le plus grand des écrivains français du XXème siècle que j'ai envie de faire apprécier à tous ceux qui le trouvent barbifiant ! Mais cela constitue une autre histoire ... qui, ici, n'a point sa place. Bonsoir à vous.

Chaos

27/10/2020 à 22:40

Une simple question, Imhotep, au milieu de toutes vos " preuves scientifiquement irréfutables " existe-t-il un seul élément qui prouvent que les plus anciens humains, certes africains, étaient...noirs ? Bien sûr que non.. Quand à serpas49, votre place est dans un musée.

Imhotep

28/10/2020 à 15:10

Nous ne pouvons pas savoir s'ils étaient réelllement "noirs" au sens où nous l'entendons aujourd'hui puisque nous ne les avons jamais vus. Toutefois, il existe des lois scientifiques qui permettent de juger de leur couleur probable même si nous ne les avons jamais vus. Les animaux à sang chaud qui vivent un temps suffisamment long (des millions d’années dans le cas qui nous occupe)dans un climat tropical (chaud et humide) sont nécessairement pigmentés car ils vivent dans un environnement où ils doivent s'adapter en produisant de la mélanine en quantité suffisante pour protéger leur peau. Nous produisons tous de la mélanine, y compris les blancs (y compris vous qui brunissez ou produisez un tan quand vous êtes exposé à la chaleur du soleil assez longtemps), mais pas dans la même quantité selon les individus et les groupes. Aucun noir n'est "noir" de la même noirceur qu'un autre noir et aucun blanc n'est "blanc" de la même blancheur qu'un autre blanc. Chaque individu est unique, même du point de vue de la couleur de la peau. Ainsi donc certains noirs sont relativement plus noirs ou plus blancs que d'autres noirs et de même pour les blancs et il est impossible de s'entendre sur une ligne de démarcation où on va dire ici commencent les blancs et finissent les noirs ou ici commencent les noirs et finissent les blancs. Toutefois, selon les zones géographiques que nous habitons et le couleur de peau de nos ancêtres, on peut grosso modo caractériser une population de noire ou de blanche parce qu'une certaine couleur tend à dominer au sein de la population, bien que son appréhension soit tout a fait subjective. On est toujours le noir ou le blanc de l'autre et ceux que nous appelons noirs ou blancs ne sont pas toujours exactement noirs ou blancs.
Donc, du moment que nos ancêtres vivaient dans une zone tropicale, nous pouvons estimer avec une certitude (non absolue) qu'ils devaient être probablement noirs. En tout cas ils ne pouvaient avoir être blancs et avoir survécu dans cet environnement pendant des millions d’années surtout vu où ils sont apparus pour la première fois, dans la Rift Valley, en Éthiopie, au Kenya qui sont des régions très chaudes.

myriam

18/11/2020 à 17:01

avis partagé

Pua tane

28/10/2020 à 02:28

J'apprécie les commentaires de Lejeune et Jujube. Je souhaite lire ce fameux "livre".
Merci de la Polynésie

Richard LEJEUNE

28/10/2020 à 07:41

Bonjour à tous. La référence doit apparaître à plusieurs reprises au fil des années de mon ancien blog d'égyptologie, y compris dans ma bibliographie générale mais la voici à nouveau pour tous ceux qui seraient intéressés de lire l'intégralité des chapitres du "Livre des Morts" - "Livre pour sortir au jour : BARGUET Paul, Le Livre des morts des anciens Égyptiens. Introduction, traduction et commentaires, Éditions du Cerf, Paris, 1967.
(Peut-être existe-t-il des éditions plus récentes. À vous de voir.)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Bicentenaire Flaubert : la création de Salammbô 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. L'occasion d'explorer les origines du roman de Flaubert, les contextes culturels et intellectuels de l'époque de sa création, les réalités des connaissances archéologiques et historiques qui ont nourri la rédaction de ce « rêve oriental » qui eut tant d'influences artistiques .

14/06/2021, 14:44

ActuaLitté

Art, sciences et magie dans un somptueux manuel d’astronomie du XVIe siècle

Né sous la main de Petrus Apianus, professeur d’astronomie à l’Université d’Ingolstadt, l’Astronomicum Caesareum est une prouesse éditoriale. Décrit comme l’un des « plus somptueux manuels d’instruction de la Renaissance » par le Metropolitan Museum of Art, l’ouvrage a été créé en 1532 pour suivre le mouvement des planètes, anticiper les éclipses, et prévoir le futur.

02/06/2021, 14:33

ActuaLitté

Des inscriptions secrètes découvertes dans le livre d'heures d'Anne Boleyn

Reine consort de 1533 à 1536, en tant qu'épouse du roi Henri VIII d'Angleterre, Anne Boleyn a connu une fin tragique à l'âge de 29 ans, exécutée sous de fallacieux prétextes, sur ordre de son propre mari. Le jour de son exécution, la légende veut qu'elle transmît à l'une de ses proches un livre d'heures, qui n'a pas encore révélé tous ses secrets...

25/05/2021, 15:43

ActuaLitté

Cinq précieux manuscrits arabo-persans sauvés (XVe et XVIe s.)

Cinq manuscrits arabo-persans datant des XV" et XVI' siècles seront restaurés et numérisés par la Fondation Martin Bodmer. Comme la totalité de la collection léguée par Martin Bodmer, ces documents sont inscrits au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO. Présentant des déchirures, lacunes, taches et diverses dégradations certaines fois causées par d'anciennes réparations, l'état actuel des manuscrits les rendait trop fragiles pour une quelconque manipulation et les condamnait à l'inaccessibilité pour la recherche, l'exposition ou les opérations de numérisation. 

20/05/2021, 16:53

ActuaLitté

Flaubert : le génie obsessionnel de la discrétion

« L’homme était chez Flaubert inférieur à l’écrivain », déclarait Zola à propos de Flaubert dans un supplément littéraire du Figaro, paru en 1880. Ce 13 mai 2021, les derniers tomes (IV et V) des Œuvres complètes de Flaubert paraissent dans la Bibliothèque de la Pléiade. Bien qu’il soit possible de classer ces œuvres qui s’étendent de 1863 à 1880, il est difficile d’obtenir une photographie de l’auteur d’époque. 

17/05/2021, 16:16

ActuaLitté

À la recherche des auteurs de la Bible grâce à l’IA

Un groupe de chercheurs est parvenu à développer une IA capable de distinguer avec précision différents types d’écriture. L’outil a notamment été utilisé sur le Grand rouleau d’Isaïe, l’une des plus anciennes copies de la Bible existante. Ce manuscrit vieux de plus de 2000 ans aurait été écrit par deux scribes cherchant à synchroniser leurs écritures.

07/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Le thé de Jane Austen, lié à la traite des esclaves...

Comme souvent, en Angleterre, l’histoire démarre avec une tasse de thé, qui finit par vous tomber des mains de stupeur. La romancière Jane Austen se voit embarquée dans une polémique post-mortem, sur sa consommation de plantes séchées et celle de ses personnages. Tout bonnement parce que ledit thé s’intégrerait dans une perspective colonialiste, liée à la Régence.

22/04/2021, 13:18

ActuaLitté

Une découverte remonte aux origines de l'écriture alphabétique, voilà 3500 ans

Datée de 1459 avant notre ère, voici une inscription oubliée qui fait couler de l’encre. Non pour les révélations qu’elle porte, mais bien par les liens qu’elle établit dans l’évolution de l’alphabet. La découverte, réalisée sur un espace de fouilles situé à Lakis, cité souvent évoquée dans la Bible, au cœur d’Israël, fait frémir les archéologues, autant que les linguistes. Une sorte de chaînon manquant dans l’univers des philologues…

20/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Un papillon momifié depuis 385 ans dans un “théâtre d'insectes”

La bibliothèque universitaire de Trinity Hall (Cambridge) a exhumé une plaisante découverte : dans le livre Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum, examinant la vie des insectes et paru en 1634, un papillon s’est retrouvé coincé entre les pages. Et depuis le temps, n’en a pas bougé. Jenni Lecky-Thompson, responsable du service des bibliothèques du College, n’en revenait pas.

30/03/2021, 09:58

ActuaLitté

Un manuscrit biblique vieux de 2000 ans retrouvé dans le désert de Judée

L'Autorité des antiquités d'Israël a annoncé la découverte, dans une grotte du désert de Judée, d'un rouleau biblique vieux de 2000 ans. Il s'agit, selon les experts, d'une des plus importantes découvertes en la matière depuis les manuscrits de la mer Morte, au milieu du XXe siècle.

16/03/2021, 17:04

ActuaLitté

Quand l'informatique sert l'étude du livre médiéval...

Le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, l’Institut de recherche et d’histoire des textes, l'École nationale des chartes et le Laboratoire Dypac organisent une école d’été, du 21 au 25 juin 2021, consacrée à l'usage des méthodes quantitatives dans le cadre de l'étude du livre médiéval...

09/03/2021, 10:16

ActuaLitté

Le Papyrus Prisse, un des plus anciens manuscrits littéraires du monde

Archéologue et égyptologue renommé, Émile Prisse d'Avesnes fut, aux côtés de Champollion, un des grands spécialistes de l'Égypte ancienne. D'une de ses expéditions, en 1843-1844, il rapporte le Papyrus Prisse du temple de Karnak, au nord de l'actuelle ville de Louxor. Datant d'environ 1800 avant J.-C., ce papyrus reste l'un des plus anciens manuscrits littéraires connus.

03/03/2021, 15:43

ActuaLitté

On peut désormais lire les lettres du passé sans les ouvrir

Le groupe Unlocking History est parvenu à lire une lettre datant de 1697 sans briser son sceau. Les rayons X utilisés par les chercheurs permettent de déplier virtuellement la missive tandis que le papier physique reste dans l’enveloppe. Une découverte saluée comme une avancée importante dans l’étude des documents historiques.

03/03/2021, 13:16

ActuaLitté

Donnez des couleurs aux collections patrimoniales des bibliothèques

L'opération #ColorOurCollections s'est une nouvelle fois déroulée en 2021, du 1er au 5 février. Des dizaines d'établissements patrimoniaux du monde entier ont à cette occasion proposé au grand public des coloriages reprenant les plus belles pièces de leurs collections...

05/02/2021, 17:51

ActuaLitté

Chants de marins : TikTok met du vent dans les voiles patrimoniales

Internet produit des tendances difficilement prévisibles : qui aurait ainsi pensé que les chants de marins feraient un retour fulgurant en début d'année 2021, alors que les mouvements du monde sont toujours contraints par la crise sanitaire ? Sur le réseau social TikTok, ces chansons reprises en chœur ont relancé l'intérêt pour ce type de documents patrimoniaux...

19/01/2021, 12:04

ActuaLitté

Saqqara dévoile de nouveaux trésors de l'Ancienne Égypte

Sauvée in extremis des coupes budgétaires menaçantes, la mission archéologique menée sur la nécropole de Saqqarah (Égypte) n’en finit pas d’exhumer des trésors. Les dernières découvertes, selon les chercheurs, réécriront l’histoire du Nouvel Empire, assure l’égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles. Et ce, alors qu’un nouveau lot de merveilles ont été dévoilées.

18/01/2021, 09:04

ActuaLitté

La mode à l'époque médiévale : une exposition pour fashionistas

Foin des Yves Saint-Laurent et autres Dior ou Louboutin : la mode n’a pas attendu les grands couturiers pour exalter les foules. Pour preuve, cette exposition qui présente l’évolution de l’art vestimentaire à l’époque médiévale. La Bodleian Library organise une présentation autour des vêtements, en France et aux Pays-Bas, à travers des enluminures puisées dans les manuscrits.

12/01/2021, 16:43

ActuaLitté

Pour sauver ses murs, le Collège de Médecine vend ses plus précieux biens : les livres

Vendre les bijoux de famille, le Collège royal de médecine de Londres l’envisage très sérieusement. En octobre dernier, une première vente se préparait pour l’institution fondée en 1518. Depuis, le Royal College of Physicians a appris qu’il perdrait son titre de musée s’il procédait à la vente de ses ouvrages. Il n’empêche qu’il faut tout de même trouver 3 millions £ pour les finances de l’établissement.

11/01/2021, 16:32

ActuaLitté

Jikji : le plus ancien livre imprimé conservé nous vient de Corée

Gutenberg pressait à peine les premières pages de sa Bible, que la Corée avait déjà en circulation ses premiers ouvrages imprimés depuis pas loin d'un siècle. Les Jikiji représentent, dans l’histoire de l’humanité, les premiers textes conservés — pas les premiers imprimés, on doit à la Chine une invention du XIe siècle qui s’y employa. Mais les Jikiji méritaient bien un hommage.

30/11/2020, 17:49

ActuaLitté

Découvrez le bestiaire fantastique de l’abbaye de Ganagobie

« [L]e patrimoine n’est pas seulement objet du passé ou fantasme de l’avenir, il tisse aussi notre quotidien, depuis l’église du village jusqu’aux palais de la République, des œuvres littéraires découvertes sur les bancs de l’école aux savoir-faire immémoriaux de nos artisans. » Un constat que Stéphane Bern propose de faire dans nos colonnes, exemples à l’appui.

06/11/2020, 13:21

ActuaLitté

Le manuscrit de la première traduction française de Confucius rejoint la Chine

En mars 2019, alors que le mouvement des gilets jaunes bat son plein, Emmanuel Macron et Xi Jinping doivent se rencontrer non loin de la ville de Nice. Un peu avant de rentrer dans le vif du jeu diplomatique, le président français offre à son homologue chinois un présent : un livre rare du XVIIe siècle, la première traduction française des écrits du philosophe Confucius. 

05/11/2020, 14:44

ActuaLitté

L’Institut de France ou le Paris des beaux esprits

Partons à la découverte du patrimoine français : pour ce faire, Stéphane Bern nous sert de guide. En partenariat avec les éditions First, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits de son ouvrage, afin de mieux comprendre pourquoi il est si important de protéger ce patrimoine, de le sauvegarder et de le restaurer. Aujourd'hui, visite virtuelle de l'Institut de France...

04/11/2020, 14:57

ActuaLitté

Le manuscrit de La peste : Albert Camus, héraut à l'ère du Covid

Durant la phase Conf-1, de mars à mai, le livre d’Albert Camus, La peste, devint la star des ventes. D’abord propulsé en Italie dans les tops, il s’est rapidement installé en France comme l’ouvrage à relire. De toute manière, trouver un livre impliquait à l’époque d’adopter les méthodes des fêtards, au temps de la prohibition…

03/11/2020, 16:53

ActuaLitté

D'anciens papyrus égyptiens dévoilent une encre “séchage rapide”

Les anciens scribes égyptiens ajoutaient peut-être de l’eau à leur vin, mais ils mettaient surtout du plomb dans leur encre. Une récente étude indique que ce procédé accélérait le séchage des écrits sur les papyrus. Le procédé était en vigueur dans l’Europe du XVe siècle, pour les peintures, mais remonterait donc à bien plus loin.

31/10/2020, 13:03

ActuaLitté

Détenu depuis 400 ans par des lords anglais, le livre de Lismore retrouve son Irlande natale 

Ce manuscrit médiéval datant du XVe siècle est considéré comme l’un des plus précieux ouvrages de culture gaélique. Il devint propriété britannique après avoir été volé lors du siège du château de Kilbrittain en 1640.

28/10/2020, 17:40

ActuaLitté

Les couleurs de la divination : les secrets du codex pré-combien Copsi

Manuscrit divinatoire, le Codex Copsi est un des rares documents Aztèques à avoir survécu à la « civilisation » apportée par les conquistadors. Une équipe de chercheurs est aujourd’hui bien décidée à en décrypter tous les secrets, et notamment de percer le mystère de ses couleurs. 

26/10/2020, 11:50

ActuaLitté

Des fragments inédits de Machiavel découverts à la bibliothèque de Florence

La bibliothèque nationale de Florence exhume une œuvre significative : à ce jour, les inédits de Niccolò Machiavelli se comptent sur les doigts d’une main. Mais le responsable des manuscrits anciens, Daniele Conti, a fait une découverte exceptionnelle. 

12/10/2020, 14:32

ActuaLitté

50 ans après sa mort, la poétesse Dorothy Parker repose en paix à New York

Une attente qui vient s'ajouter à l'éternité : décédée en 1967 à l'âge de 73 ans, la poétesse Dorothy Parker a rejoint le cimetière de Woodlawn, dans le Bronx, à New York. L'urne funéraire contenant ses cendres a passé plusieurs décennies au crématorium, puis dans un cabinet d'avocats, avant de rejoindre New York, qu'elle considérait comme sa ville natale.

23/09/2020, 17:10

ActuaLitté

Avant et après, un manuscrit majeur et précieux de Paul Gauguin

Avant et après, tout à la fois mémoires et manifeste, compte 213 pages signées de la main de Paul Gauguin. Un ouvrage unique et richement illustré par le post-impressionniste : s’y dévoilent sa vie, ses relations et ses réflexions les plus personnelles, avec plusieurs dessins et gravures. Une perle rare…

23/09/2020, 17:01

ActuaLitté

Le tombeau de Montaigne : Bordeaux attend de retrouver Michel

Les résultats n’arriveront que ces prochains jours, mais les fouilles du tombeau de Michel de Montaigne ont repris en début de semaine. L’enjeu est aussi anecdotique que majeur : il se pourrait que le philosophe et ancien maire de Bordeaux soit enterré dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine. 

18/09/2020, 16:59

ActuaLitté

Patrimoine : quand le poète T. S. Eliot vole au secours des soeurs Brontë

Sévèrement touché par le confinement, le musée consacré aux sœurs Brontë avait lancé un crowdfunding la semaine dernière. La fondation T. S. Eliot a entendu cet appel littéraire et s’est fendue d’un don de 20 000 £ pour aider à préserver la maison historique des romancières.

08/09/2020, 15:45

ActuaLitté

Israël gardera 9 manuscrits dérobés par le Mossad à la Syrie voilà 25 ans

Les pays avaient négocié, mais Israël a finalement eu le dernier mot d’une concertation tenue avec elle-même. Les Couronnes de Damas, ensemble de neuf livres, constitués des textes de la Bible hébraïque, devaient être rendues. Mais la bataille juridique a fini par donner raison aux services secrets.

31/08/2020, 16:38

ActuaLitté

400 ans plus tard, une bibliothèque débourse 2,8 millions d’euros pour un “ livre d’amitié ”

La Herzog August Bibliothek a fini par mettre sur la main sur le Das Großes Stammbuch un ouvrage rare qui recueille un nombre important de signatures et d’illustrations de dignitaires influents du XVIIe siècle. Le duc Auguste, fondateur de la bibliothèque allemande, avait tenté d’acquérir l’ouvrage 400 ans auparavant. 

28/08/2020, 13:57

ActuaLitté

William Shakespeare était bisexuel, affirment les chercheurs

Deux chercheurs anglais proposent une nouvelle analyse des textes de William Shakespeare. Après avoir réagencé quelque 182 sonnets qui constituent une partie de son œuvre, les universitaires sont catégoriques : le désir de l’artiste s’adresse tantôt à un sujet féminin tantôt à un sujet masculin. 

24/08/2020, 17:15

ActuaLitté

Quand Simone de Beauvoir faisait le courrier du coeur

Intellectuelle et femme de lettres mondialement connue, Simone de Beauvoir a entretenu une correspondance régulière avec des milliers de lecteurs. Des hommes et des femmes de tous horizons, fascinés par la pensée et le mode de vie de la philosophe, se sont épanchés sur leurs déboires amoureux et sexuels, attendant des réponses de celle qui incarnait alors la modernité. 

10/08/2020, 12:07

ActuaLitté

Finance : une créance qui rapporte des intérêts, 400 ans après sa signature

En ces périodes de spéculations à outrance, les valeurs refuges méritent toute l’attention des épargnants. Ainsi, des obligations émises en 1648 qui rapportent toujours forcent le respect. L’université de Yale, qui a mis la main sur les documents, n’a d’ailleurs pas manqué de faire valoir ses droits.

08/08/2020, 13:09

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Naviguez entre les œuvres d’art de plus de 40 musées avec Artvee

La numérisation des œuvres d’art est une pratique de plus en plus courante pour les musées et bibliothèques du monde entier. Pour mieux s’y retrouver dans cette masse d’art numérique, des navigateurs spécialisés commencent à voir le jour. Artvee propose ainsi de se plonger dans les collections de plus de 40 institutions internationales, de la New York Public Library aux musées parisiens. Tapez un seul mot clé et des milliers d’œuvres à télécharger gratuitement s’offrent à vous.

17/06/2021, 14:26

ActuaLitté

De Cervantès à Houellebecq, illustrations, beaux-livres et reliures chez Sotheby's

Sotheby's Paris annonce une vente aux enchères riche de manuscrits, beaux-livres, illustrations et autres reliures exceptionnelles, à partir du 18 juin prochain. Parmi les lots les plus remarquables, une reliure Art Déco du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, réalisée en 1919 par Paul Jouve, Jean Dunand et François-Louis Schmied.

16/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Aux enchères, les oeuvres de Jean-Pierre Gibrat convoitées

Les résultats de la vente aux enchères BD de la maison Daniel Maghen Enchères et Expertises, qui a eu lieu le samedi 12 juin, ont été annoncés. Avec un résultat total de 1,7 million €, cette session représente un beau succès, avec un chiffre de 120 % des lots en valeur estimée – pour 90 % des lots effectivement été vendus.

14/06/2021, 16:29

ActuaLitté

Plusieurs milliers de documents de la philosophe Hannah Arendt numérisés

La philosophe américaine Hannah Arendt, connue pour avoir étudié et théorisé la « banalité du mal » à partir des crimes nazis, avait fait don d'une partie de ses archives à la Bibliothèque du Congrès dès 1965, dix ans avant sa mort. Le fonds a été enrichi au fil des années, et se retrouve désormais en partie numérisé, accessible librement.

10/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Une bibliothèque numérique consacrée au boxeur Mohammed Ali

5 ans après la mort du boxeur, le Muhammad Ali Center, musée américain situé à Louisville, dans le Kentucky, annonce l'ouverture d'une bibliothèque numérique réunissant des archives qui lui sont consacrées. Images, objets et apparitions dans la culture pop font partie des collections à explorer.

09/06/2021, 10:50

ActuaLitté

Enchères : la bibliothèque personnelle de Brando révèle "l’homme derrière l’écran"

Ce 8 juin, la bibliothèque personnelle de Marlon Brando est mise en vente aux enchères à Los Angeles. Parmi les quelque 3 000 œuvres dispersées, on trouve des ouvrages d’art, de littérature, de psychologie ou encore de politique, dont les marges sont souvent noircies par les réflexions personnelles de l’acteur.

 

08/06/2021, 17:52

ActuaLitté

Un livre “unique”, annoté par Isaac Newton, vendu aux enchères

Publiés pour la première fois en 1687, les Principes mathématiques de la philosophie naturelle, titre souvent abrégé en Principia, sont au centre de l’œuvre révolutionnaire d’Isaac Newton. L’ouvrage a eu une influence déterminante sur la science depuis le XVIIIe siècle. Une édition rare, comportant des modifications et des notes du scientifique lui-même, va être mise en vente par Christie's le 8 juillet prochain.

 

08/06/2021, 13:01

ActuaLitté

Les Archives parlementaires numérisées et indexées

Financée par CollEx-Persée, réseau national qui œuvre pour l'accès des chercheurs aux ressources numérisées, une nouvelle plateforme, Les Archives parlementaires, met en ligne les numérisations des débats parlementaires français, accessibles librement.

07/06/2021, 16:18

ActuaLitté

Un rare document de 1760 retrouve les archives du Québec

Plus tôt cette semaine, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé l’acquisition d’un registre rare et précieux datant de la Conquête (1760). Créé il y plus de 260 ans, le registre était en possession de la Société historique de Montréal (SHM) depuis 150 ans. Il a été remis par don à BAnQ par la SHM et est retourné sur les lieux de sa création, à Trois-Rivières. 

05/06/2021, 10:04

ActuaLitté

Plus de 1000 gravures colorées pour découvrir le Japon de l’ère d’Edo

Apparu au cours de la période d’Edo, l’ukiyo-e, ou « image du monde flottant » en français, est un courant artistique connu pour ses estampes colorées gravées sur du bois. Les artistes issus de ce mouvement représentaient des scènes de la vie populaire japonaise, faisant naître sous leur pinceau des combats de sumo, des créatures fantastiques ou encore images érotiques. Plus de 1000 œuvres de Utagawa Hiroshige, l’un des maîtres de l'époque, sont à découvrir et à télécharger gratuitement en ligne.

 

03/06/2021, 15:53

ActuaLitté

Quel avenir pour le Musée de la typographie de Tours ?

Toute sa vie, Muriel Méchin a accumulé des appareils, machines et objets liés au monde de la typographie. Au point de pouvoir ouvrir un musée dédié dans la ville de Tours. Depuis plusieurs années, l’établissement connaît des difficultés financières, que la crise Covid a accentuées. Pour assurer les traites, l’intéressé puise sur sa retraite – après une hausse de loyer de surcroît. Mais à 81 ans, tout cela devient épuisant. Bien trop.

03/06/2021, 15:51

ActuaLitté

Les Enluminés, un compte Instagram pour le patrimoine écrit

Afin de valoriser le patrimoine écrit de la région, l'agence régionale du livre PACA a ouvert un compte Instagram où s'exposent les plus beaux manuscrits et autres incunables... Une page immanquable pour les bibliophiles et amateurs de pièces exceptionnelles.

03/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Une édition des Voyages de Gulliver de 1726 à saisir : direction les pays éloignés !

« Mon père, dont le bien, situé dans la province de Nottingham, était médiocre, avait cinq fils : j’étais le troisième, et il m’envoya au collège d’Emmanuel, à Cambridge, à l’âge de quatorze ans. » Ainsi l’Abbé Desfontaines produisit en traduction les premières lignes des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Écrite en 1721, une édition originale – parue en 1726 – sera sous peu mise en vente…

01/06/2021, 15:40

ActuaLitté

Des manuscrits, lettres et dessins de Kafka accessibles en ligne

Franz Kafka aurait dû se méfier un peu plus de ses proches : il avait laissé pour instruction à son ami Max Brod de détruire la totalité de ses œuvres et effets personnels, manuscrits, peintures et correspondance. Malheureusement pour lui, heureusement pour la postérité, Brod n'a pas honoré ses demandes, et la Bibliothèque nationale d'Israël propose désormais de découvrir les documents numérisés.

31/05/2021, 11:22

ActuaLitté

Enchères : le Marsupilami et Gaston Lagaffe réunis pour une vente le 12 juin

La maison Daniel Maghen Enchères et Expertises proposera dans sa prochaine vente aux enchères organisée le samedi 12 juin à 14h30, à la Maison de l'Amérique latine une œuvre exceptionnelle de André Franquin. Toute en longueur, cette illustration réunit deux personnages mythiques de l'auteur : le Marsupilami et Gaston Lagaffe.

 

 

28/05/2021, 17:30

ActuaLitté

Le Japon à la rescousse du musée Ghibli

Longtemps privé de son public à cause de la pandémie, le musée Ghibli rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés financières. Le Japon a donc décidé de voler au secours de l’établissement. Le conseil municipal de la ville de Mitaka, qui abrite le musée dans la banlieue ouest de Tokyo, va lancer une levée de fonds en proposant des produits dérivés Ghibli.

 

28/05/2021, 16:08

ActuaLitté

Enchères de légende : la bibliothèque perdue des sœurs Brontë refait surface    

Cet été, Sotheby’s mettra aux enchères les trésors de la bibliothèque d’Honresfield, une collection privée inaccessible au public depuis 1939. Parmi les lots que propose la vente, on trouve des manuscrits particulièrement rares ayant appartenu à la famille Brontë. Star de l’évènement, un recueil de poèmes d’Emily, comportant des corrections griffonnées par sa sœur Charlotte, est estimé entre 1 million et 1,5 million €.

27/05/2021, 14:20

ActuaLitté

Les archives de Stephen Hawking entrent dans le patrimoine britannique

Deux institutions britanniques conserveront les archives de Stephen Hawking, acquises par le gouvernement et considérées comme des trésors nationaux. Plus de 10.000 pages de divers travaux iront ainsi à la bibliothèque de l'université de Cambridge, quand divers objets, dont les fauteuils du scientifique, seront préservés par les musées scientifiques du pays. 

27/05/2021, 10:57

ActuaLitté

54 oeuvres originales de Jean-Jacques Sempé aux enchères

La maison de vente aux enchères Artcurial retracera, lors d'une vente, la carrière de Jean-Jacques Sempé, en proposant 54 œuvres originales, le 19 juin prochain. Réalisées à l'encre de Chine sur papier ou à l'aquarelle ou crayons de couleur, ces œuvres rendent compte de la poésie au cœur de l'œuvre du dessinateur.

26/05/2021, 12:36

ActuaLitté

Roald Dahl écrivait des livres “pour que les enfants deviennent lecteurs”

Roald Dahl ne s'embarrassait pas de multiples considérations ni d'états d'âme littéraires au moment d'écrire, révèle une lettre récemment partagée. « Mince alors, la plupart [de mes livres] ne sont que pure folie », confessait-il. Pour l'auteur de Charlie et la chocolaterie, le bon livre jeunesse devait tout simplement diriger les enfants vers la lecture, pour toute leur vie.

26/05/2021, 10:04

ActuaLitté

Littérature de combat : croisez le fer avec un manuscrit du XVe siècle    

Lorsque l’on vit à une époque où la principale menace est un virus invisible à l’œil nu, apprendre à manier une épée longue peut sembler quelque peu désuet. Cependant pour les courageux que le poids de l’arme et les difficultés de passage à la douane de l’aéroport n’effraient pas, la lecture de la Fior di Battaglia (Fleur de bataille) est toute conseillée. Écrit par Fiore de’i Liberi, maître d’armes italien de génie, l’ouvrage propose de riches illustrations et permet d’étudier un art sanguinaire dans le confort de son salon.

21/05/2021, 17:03

ActuaLitté

La bibliothèque familiale Gaston Saffroy dispersée aux enchères

Le nom de Gaston Saffroy évoque aux amateurs la librairie homonyme, installée depuis 1932 dans la rue Clément, au cœur du 6e arrondissement de Paris. Mais la bibliothèque familiale mérite aussi toute leur attention, abritant des manuscrits et des autographes, ainsi que quelques-unes des plus belles pièces de la littérature classique et du livre illustré moderne... Une dispersion est annoncée par la maison Artcurial.

21/05/2021, 15:24

ActuaLitté

Paris : trois autrices de BD à l'honneur dans une vente aux enchères

Le 16 juin à 17 h, au 9 avenue Matignon, dans le 8e arrondissement de Paris, la maison de vente aux enchères Christie's organise une vente dédiée aux femmes artistes, scientifiques, écrivaines et créatrices. Réunissant de nombreuses disciplines artistiques : tableaux anciens et modernes, sculptures, livres manuscrits, photographies, gravures, design, bijoux et mode, elle couvrira cinq siècles de création depuis le XVIe siècle. Christie's mettra également à l'honneur la bande dessinée, à travers trois autrices de renom : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Florence Cestac.

 

21/05/2021, 11:05

ActuaLitté

Numérisations : des milliers de rares ouvrages chinois bientôt à disposition des internautes

La bibliothèque de l’Université de Berkeley se lance dans un ambitieux programme de numérisation d’anciens textes chinois. En partie financé par la fondation Alibaba et en collaboration avec l’Université du Sichuan, ce projet donnera à terme la possibilité aux internautes d’accéder gratuitement à des millions de pages d’ouvrages. Des œuvres rares et pour certaines imprimées avant que Gutenberg ne se décide à proposer son invention.

 

20/05/2021, 17:33

ActuaLitté

Une collection numérique consacrée au poète gallois Dylan Thomas

Précédé de sa réputation de poète « furieux, ivre et maudit », qu'il entretenait lui-même avec plaisir, Dylan Thomas a marqué les lettres anglaises au XXe siècle. Près de 70 ans après sa disparition, à l'âge de 39 ans, une collection numérique rassemble des pièces rares, accessibles gratuitement.

19/05/2021, 10:23

ActuaLitté

Patrimoine : des “avancées significatives” dans l'accès aux archives

Plusieurs associations travaillant dans les domaines des archives et du patrimoine se félicitent d'une nouvelle proposition législative en matière d'encadrement de l'accès aux archives. L’article 19 du projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement, qui vient modifier l’article L213-2 du Code du patrimoine, propose ainsi quelques avancées.

18/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Dans la cuisine de Jane Austen : son livre de recettes familiales

Tout grand auteur dispose de petits secrets de confection, mais nous, humbles lecteurs, n’entrons que rarement dans les cuisines de la création. Après une belle année de confinements épars, entre lectures et cuisine — et un peu de Netflix… — le chemin de la liberté se redessine. Mais au croisement de ces univers, un ouvrage signé Jane Austen débarquera en juin prochain. Publié par la Bodleian Library Publishing, il s’agit d’une véritable découverte…

18/05/2021, 09:36

ActuaLitté

Un médaillon retrouvé, témoin de la relation entre Dickens et sa belle-soeur

Le Musée Charles Dickens, à Londres, ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs, avec des règles sanitaires toujours en vigueur. Et quelques nouveautés, à l'image de ce lot de deux médaillons, dont l'un a appartenu à Charles Dickens lui-même. À l'intérieur, une mèche de cheveux de Mary Hogarth, sa belle-sœur. Point d'adultère derrière cet artefact, mais l'expression d'un lien très fort, aux conséquences non négligeables sur l'œuvre de l'auteur...

17/05/2021, 13:57

ActuaLitté

Léonard de Vinci, croqueur d'ours, pour 14 millions €

À vente exceptionnelle, personnalité d’exception : Christie’s offrira ce 8 juillet à Londres une grande séance d’enchères, avec un clou de spectacle très ursin. Et pas question d’avoir des oursins dans les poches : pour obtenir ce dessin du maître toscan, il faudra débourser entre 8 et 12 millions £ (9,3 à 14 millions €). 

12/05/2021, 10:50

ActuaLitté

Le banquier Horace Finaly, ami et entremetteur de Marcel Proust

Le département Livres rares & Manuscrits anciens de la maison de vente Aguttes annonce 300 lots, dont une grande partie issue de la bibliothèque du banquier Horace Finaly, proposés le 3 juin prochain. Ce riche banquier du début du siècle dernier, ami et admirateur de Marcel Proust, avait quelques raretés parmi sa collection...

11/05/2021, 11:19

ActuaLitté

Mage, sorcier ou alchimiste : quelques livres pour compléter sa bibliothèque

Pierre philosophale, Graal, quête du Grand Œuvre… autant de mots chargés de mystères et de secrets. Durant toute sa vie, Raphaël Pachiaudi accumula les ouvrages traitant de ces sujets, fréquentant d’autres qui, comme lui, cherchaient une (ou plusieurs) vérité. « Explorateur de l’invisible », il s’abreuva « à la source des traditions et courants magiques des anciens », indique Serge Reynes, expert en art précolombien. Et la bibliothèque tant convoitée sera prochainement dispersée.

05/05/2021, 14:33

ActuaLitté

La Bibliothèque tibétaine devient numérique et offre son patrimoine en ligne

La culture tibétaine accessible à tous, du moins une grande partie : dans un effort de protection de son patrimoine, la région du Tibet a mis en ligne plus de 20.000 pages numérisées d’ouvrages aussi rares qu’anciens. Les utilisateurs peuvent effectuer dans cette bibliothèque numérique des recherches, ou encore télécharger et copier gratuitement les informations. Le fonds mis à disposition concerne une période qui couvre du XIIe au XXe siècle, l’histoire du Tibet et du bouddhisme.

03/05/2021, 12:27

ActuaLitté

Une lettre de Louis-Ferdinand Céline à retrouver sur le marché aux Livres de Toulouse ce samedi

Parmi les trésors de papier offerts par le nouveau marché aux livres de Toulouse, une lettre risque d’intéresser particulièrement les collectionneurs. Rédigée par Louis-Ferdinand Céline, elle contiendrait un coup de gueule de l’écrivain.

30/04/2021, 13:06

ActuaLitté

Justice, crime et procès : plongée dans les Archives judiciaires

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) tiendra du 3 au 6 mai des Journées d’étude sur les Archives judiciaires dans le cadre du centenaire des Archives nationales du Québec. L’événement, gratuit et en ligne, est ouvert à tous. Il réunira près de 30 conférenciers sur une variété de thèmes, comme la justice criminelle, les procès au temps de la Nouvelle-France, ainsi que les défis du numérique et de la révolution technologique.

30/04/2021, 12:31

ActuaLitté

Patrimoine : comment numérise-t-on un vinyle ?

Considéré comme un support plutôt résistant et durable par rapport aux CD et autres fichiers numériques, le disque vinyle nécessite toutefois un traitement patrimonial bien particulier. Internet Archive et la société George Blood LP, qui collaborent sur la préservation numérique de disques 78 tours, dévoilent les arcanes des manipulations nécessaires...

29/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Les Pays-Bas ont numérisé 1,9 million de documents relatifs à l'esclavage

La ministre néerlandaise de la Culture, de l'Éducation et de la Science, Ingrid van Engelshoven, a annoncé l'ouverture d'une collection numérique inédite, de grande ampleur. En tout, ce sont 1,9 million de documents qui sont ainsi passés sous les scanners, pour reconstituer une histoire de l'esclavage.

24/04/2021, 12:11