#Insolite

Un sarcophage dévoile un texte de 4000 ans, antérieur au Livre des Morts

4000 ans que ce manuscrit attendait, à l’intérieur d’un cercueil. Les archéologues effectuaient des fouilles dans la région de Saqqarah : leur découverte tient du petit miracle. On parle du plus ancien document sur la civilisation égyptienne : Le Livre des Morts

Le 24/10/2020 à 13:56 par Nicolas Gary

44 Réactions | 1 Partages

Publié le :

24/10/2020 à 13:56

Nicolas Gary

44

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le ministère du Tourisme et des Antiquités avait mandaté chercheurs et scientifiques égyptiens début octobre. Leur mission : passer au crible quelque 59 cercueils anciens, une trouvaille qui sentait déjà bon le cadeau de Noël. En ouvrant l’un des sarcophages significativement décoré, l’équipe a évidemment exhumé les restes d’une momie embaumée : le tissu contenait des inscriptions hiéroglyphiques aux couleurs vives. 

Étonnant. Mais les textes qui l’entouraient, sur les parois du tombeau à ses côtés le furent plus encore.

Il faut trouver la voie...

Traditionnellement, les livres religieux accompagnaient les morts dans leur tombe, afin de leur prodiguer les instructions nécessaires à leur voyage vers l’au-delà. Un guide touristique, en somme. Le Livre des Morts, comme son nom l’indique, représentait le document idéal pour cette traversée : il sécurisait le chemin et donnait les meilleures indications.

Depuis les débuts du Nouvel Empire, dans l’ancien État égyptien, en 1550, jusqu’en 50 av. J.-C., cet ouvrage faisait office de référence. Il recense un large éventail de textes — sorts magiques, incantations, prières — rédigés au gré des temps par les prêtres. Entre les plaidoiries à réciter aux divinités, il compte aussi des chants spécifiques — et bien entendu, une description du destin qui attend les morts : paradis idéalisé ou enfer brûlant. 

Car on ne badine pas avec la résurrection chez les Égyptiens : les effets personnels, de la nourriture, des bijoux ou encore tout ce que le vivant appréciait avant de passer l’arme à gauche étaient enterrés avec lui. Et au fil du temps, pillés par les rapines menées dans les tombeaux.

Le Lonely planet des défunts

Les amulettes, particulièrement prisées, et des formules gravées à même le sarcophage complétaient l’ensemble des mesures à prendre pour un trajet sans encombre. C’est qu’oublier les mots précis, voire le nom d’une divinité, ne plaiderait pas en faveur du défunt soucieux d’accéder au séjour des morts. Et quand le panthéon recense une quarantaine de dieux, avant de recevoir le jugement final, mieux vaut prévoir les antisèches. 

De là l’existence du Livre de Morts, compulsant, à la manière d’un Reader's Digest, toutes les informations. Et l’importance majeure de ce que les archéologues ont donc trouvé à Saqqarah, note L’Express

La doctrine post-mortem égyptienne repose sur un triptyque simple : la croyance aux enfers, la vie éternelle et la renaissance de l’âme. Le texte hiéroglyphique dessiné à l’intérieur du cercueil dévoile ainsi une version rédigée voilà 4000 ans de ce texte : le plus ancien exemplaire jamais trouvé.

Deux voies à emprunter

Pour les experts, il fait référence au Livre des Deux Chemins, précurseur du Livre des Morts. Et l’on a déniché d’autres artefacts qui remontent au règne du souverain Montouhotep II, décédé en 1995 av. J.-C.. Monarque de la XIe dynastie qui s’étendit de 2160 à 1938 avant notre ère, selon les historiens (voir la querelle), il donne des indications assez précises sur le contexte. 

Mais le bonbon, dans tout cela, c’est que le site des fouilles prend place non loin de la pyramide (ou mastaba…) de Djoser : cette dernière est vieille de 4700 ans, et pourrait déceler de nombreuses autres merveilles, estime le ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled el-Anani.  

Le Livre des Deux Chemins aurait été rédigé vers 2050 avant notre ère : il montre les deux voies possibles pour le mort, l’une fluviale, l’autre terrestre, afin de parvenir à une renaissance. Et s’accompagne, traditionnellement, d’une carte idoine. 

Bien que dans la tombe, ce soit une femme que les scientifiques aient découverte, le document donne les indications comme s’il s’adressait à un interlocuteur mâle. Les problèmes d’écriture inclusive remontent donc à loin. Mais qu’importe, à supposer que Ankh, la femme momifiée, ait su les lire et les prononcer correctement, elle repose pour l’éternité dans un éden…

illustration Livre des morts, collection de la Fondation Bodmer - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

44 Commentaires

 

AURELY

25/10/2020 à 14:04

Bonjour, Merci pour cet article. Aurély Grégoire

Daouiya

25/10/2020 à 22:54

Toute mon admiration pour ces Gens qui par leurs recherches nous éclaire

Elle jet bêtée

26/10/2020 à 05:47

« Bien que dans la tombe, ce soit une femme que les scientifiques aient découverte, le document donne les indications comme s’il s’adressait à un interlocuteur mâle.»
Vite, il faut mobiliser les réseaux sociaux pour imposer au gouvernement égyptien actuel de transformer ces papyrus anciens paternalistes : il est inconcevable qu'on puisse laisser une femme subir pendant 4000 ans ce joug mâle et paternaliste, oppressant et tyrannisant.
Je propose d'abattre les pyramides pour protester, ainsi que l'Obélisque de la Concorde !

Imhotep

26/10/2020 à 07:22

Les anciens Égyptiens étaient des noirs. Ce sont les noirs qui ont écrit les plus anciens textes au monde. Toutes les inventions majeures de la préhistoire (le langage, le feu, la religion, les arts, les mathématiques, l'agriculture, etc.), celles qui remontent le plus loin possible dans le temps, ont été faites par les noirs, avant même qu'aucun autre continent au monde (autre que l'Afrique) ait été peuplé et tous les hommes qui peuplent la Terre descendent des noirs. Beaucoup de gens n'aiment pas entendre dire qu'ils descendent des noirs mais c'est ce que prouvent toutes les découvertes scientifiques faites a ce jour et il n'y a plus aucun scientifique sérieux pour nier cela. Le racisme et le mépris des noirs n'effaceront jamais cette vérité scientifique.

Kritik

27/10/2020 à 03:09

Quelles sont vos sources?

Antoine

27/10/2020 à 13:01

Monsieur comme beaucoup vous insinuez que le racisme est unilatéral méchant blanc contre gentil noir....pour info le génocide Rwanda 800000 morts n est pas l œuvre des méchants blancs racistes....l homme n aime pas son voisin! C est dommage mais c est ainsi..

myriam

18/11/2020 à 16:44

vos interventions sont à la limite de la haine et sans fondement

Openeye

26/10/2020 à 09:29

Bien...

Kufu

26/10/2020 à 09:38

Imothep à bien parler; d'ailleurs aujourd'hui les médecins prête serment au nom de hipocrate donc esculap donc asclepios donc IMOTHEP .

ABDOU kay

26/10/2020 à 11:25

Pourquoi il appelle ça le livre de mort?

Richard LEJEUNE

26/10/2020 à 16:04

En réalité, les termes égyptiens propres à ce type de documents indiquent" Livre pour sortir au Jour", la dénomination "Livre des morts", même si couramment employée, doit être sémantiquement parlant considérée comme erronée. Par ce simple titre donc, "Livre pour sortir au jour", ce recueil exprime le souhait de tout défunt, à savoir : se départir des ténèbres, sortir à la lumière, suivre le soleil dans son parcours diurne et l'accompagner dans son voyage nocturne, chtonien en fait. Ce parcours du décédé étant semé d'embûches, sa progression étant susceptible d'être entravée, le "Livre pour sortir au jour" lui fournit un nombre considérable de conseils et de préconisations bienvenus, à réciter par un prêtre lors des funérailles, ensuite par le défunt lui-même, qui lui garantiront d'éviter les difficultés du voyage vers l'Au-delà, de ne point mourir à nouveau, assurer sa survie constituant alors l'essentiel de ses désirs.
Pour plus de détails, voir mon article sur mon ancien blog "ÉEgyptoMusée" : http://egyptomusee.over-blog.com/2018/05/de-la-navigation-egyptienne-considerations-liminales-9.le-livre-pour-sortir-au-jour.html

myriam

18/11/2020 à 16:43

vous avez parfaitement raison

LaMère

26/10/2020 à 13:11

J'aurais voulu qu'on nous mette quelques lignes de ce livre...

Serpas49

26/10/2020 à 15:58

Lise... la Bible...
C'est la seule et unique parole de Dieu.
DIEU est comme un soleil Il nous éclaire..

pneuxneige

26/10/2020 à 16:53

pourquoi apres un article comme celui ci laisser vous passer des inepties comme le commentaire de serpas49 ou imhotep

Alabelleetoile

27/10/2020 à 04:44

Bien dis !

Imhotep

27/10/2020 à 11:14

Bonjour Pneuxneige,

Tout d'abord, je ne souhaiterais pas me lancer dans une polémique inutile. Je m'en tiendrai à la vérité scientifique et rien que la vérité scientifique. Si tu n'es pas d'accord sur quoi ce soit de ce que je dis ci-dessous, tu peux me le prouver avec des arguments scientifiques solides.

1.Quand on dit que l'Afrique est le berceau de l’humanité, ce n'est pas une affirmation gratuite. C'est ce qu'on sait dans l’état actuel de la science. C'est-à-dire que toutes les découvertes scientifiques faites à ce jour, sans exception, pointent en direction de l'Afrique comme berceau de l’humanité. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire qu'on n'a trouvé, NULLE PART DANS LE MONDE, des ossements humains, des fossiles, c'est-à-dire une évidence scientifique, un fait (qui est la seule base et unique base du raisonnement scientifique), PLUS VIEUX QUE CEUX TROUVÉS EN AFRIQUE. NULLE PART DANS LE MONDE ON N'A TROUVE DES RESTES D’ÊTRES HUMAINS PLUS VIEUX QUE CEUX TROUVÉS EN AFRIQUE. Si un jour, on trouvait sur un autre continent des ossements humains plus vieux que ceux trouvés en Afrique, alors le berceau de l’humanité changera sur la base de l’évidence, des faits. Dès lors, les scientifiques ne diront plus que l'Afrique est le berceau de l’humanité. Ils diront que le berceau de l’humanité est un autre continent. Mais pour le moment les scientifiques n'ont pas évidence pour dire cela. Quelles sont donc ces évidences qui prouvent que l'Afrique est le berceau de l’humanité?

1. Toumai, le plus vieux bipède (animal capable de se tenir debout et de marcher sur deux jambes) A ÉTÉ TROUVÉ AU TCHAD PAR UN SCIENTIFIQUE FRANÇAIS. Toumai a été daté d'environ 7 millions d’années et on n'a trouvé nulle part dans le monde (même pas ailleurs en Afrique) un bipède (semi-humain) plus vieux. Voila pourquoi on dit que l'Afrique est le berceau de l’humanité. Ce n'est pas moi qui le dis. C'est un scientifique, de surcroit français.

2. Après Toumai le plus vieux bipède jamais trouvé est Orrorin. Il a été trouvé au Kenya et daté de 6 millions d’années. Ce n'est pas moi qui l'ai trouvé. Ce n'est as moi qui l'ai daté. Ce sont des scientifiques, de surcroit blancs comme toi.

3. Après Orrorin, le plus vieux bipède (semi-humain) jamais trouvé est Ardipithecus. Il a été trouve en Éthiopie et daté de plus de 4 millions d’années. Ce n'est pas moi qui l'ai trouvé. Ce n'est pas moi qui l'ai daté. Ce sont des scientifiques, de surcroit blancs comme toi. Jusque là, on n'a rien trouvé de plus vieux nulle part ailleurs qu'en Afrique. S'il est stupide de dire cela, alors ce n'est pas moi qui suis stupide, ce sont ces scientifiques blancs.

4. Après Ardipithecus, les plus vieux animaux semi-humains sont les australopithèques, notamment Lucy dont tu as entendu parler et qui a été trouvé (entre autres) par LE SCIENTIFIQUE FRANÇAIS YVES COPENS. Lucy (australopithecus afarensis de son nom scientifique) a été trouvée en Ethiopie et datée d'environ 3,2 millions d’années. D'autres australopithèques sont plus vieux ou plus jeunes que Lucy et certains ont été trouves ailleurs en Afrique, notamment en Afrique du Sud, MAIS NULLE PART AILLEURS QU'EN AFRIQUE, ON N'A JAMAIS, JAMAIS TROUVE d’australopithèque. Ce n'est pas moi qui le dis. Ce sont des scientifiques blancs. Si tu n'es pas d'accord, demande à Yves Copens pourquoi il dit ce qu'il dit.

4. Après les australopithèques, les plus vieux animaux semi-humains (hominies)sont Homo habilis et Homo rudolfensis, âgés de 2,5 millions d’années environ. ON N'A JAMAIS, JAMAIS TROUVÉ, UN ANIMAL SEMI-HUMAIN (UN HOMININE) AUSI VIEUX Qu'HOMO HABILIS NULLE PART AILLEURS DANS LE MONDE QU'EN AFRIQUE. Ce n'est pas moi qui le dis. Ce sont des scientifiques blancs.

On ne trouve des ossements d'hommes anciens ailleurs qu'en Afrique qu'a partir de 1,8 million d’années avec Homo erectus. Or, si les postulats de l’évolution sont vrais, Homo erectus ne peut qu’être descendu des êtres semi-humains qui l'ont précédé, c'est-à-dire des hominiens africains puisque Homo erectus ne peut avoir surgi par génération spontanées. Il a nécessairement des ancêtres qui eux-mêmes ont des ancêtres. Mais comme on ne lui trouve pas des ancêtres, des êtres semi-humains plus vieux qu'Homo erectus en Europe, ses ascendants ne peuvent qu’être africains puisque c'est seulement la-bas qu'on trouve sur terre des etres semi-humains plus vieux que lui. On a fouille pendant plus de 250 ans en Asie, en Australie, en Europe et on n'a rien trouve de plus vieux que ce qu'on trouve en Afrique. On est donc obligé de dire que les Africains sont les plus vieux des hommes puisque c'est seulement en Afrique qu'on a une ligne d’évolution sans interruption, depuis l'origine, depuis que l'homme s'est séparé des grands singes il y a 7 millions d’années, jusqu'aujourd'hui. Si tu as une autre hypothèse plus solide, je t'assure que tous les scientifiques du monde entier seraient heureux de t'ecouter et tu deviendras immédiatement l'un des hommes les plus renommés au monde.

Ça c'est juste pour mon premier argument. Tout ce que j'ai dit dans mon post, je peux le prouver de la même manière, mais ce serait trop long. Toutefois, si tu veux, je vais le faire. Pour le moment, j'attends tes arguments à toi. Mais pas d'insultes, s'il te plait. On est entre grandes personnes ici.

Sygrid

27/10/2020 à 19:37

L'Afrique est bien reconnue comme berceau de l'humanité, mais c'est l'Asie qui est reconnue comme berceau de la Civilisation. L'Afrique a une tradition de culture orale, pas écrite !
Et même si les premiers ossements humains ont été trouvés en Afrique, ils n'étaient pas d'humains noirs

myriam

18/11/2020 à 17:00

je partage votre avis

serpas49

26/10/2020 à 17:04

Monsieur pneux neige
Dans la Bible..
L'ancien testament..
On parle aussi de l'Égypte des pharaons de Moïse des Hébreux.
De la création du monde. De l'univers.
LA Bible c'est un TRÉSOR..

Jujube

26/10/2020 à 21:02

Pas possible: après la guéguerre des genres on passe ici à la guéguerre des religions!
Vite, un concile de momies!

myriam

19/11/2020 à 08:32

j'adore...mais quelles momies ???? :) ;-)

Gibson

26/10/2020 à 23:16

Quand les dirigeants, les scientifiques, les archéologues khémites et panafricains se décideront-ils à réclamer la paternité de la civilisation "égyptienne et de ts ses trésors inestimables que les faux égyptiens actuels (c'est-à-dire les arabes et les autres leucodermes) s'arrogent? Autant nous réclamons que les peuples africains soient dédommagés des crimes de la traite, de l'esclavage et de la colonisation dont ils sont victimes, autant ils doivent, avec tous les moyens possibles et imaginables, réclamer d'être rétablis dans leurs droits concernant la paternité et la propriété de la civilisation Kamite et tout ce qu'elle a produit. C'est maintenant qu'il faut intensifier le combat! Hotep mes frères Khamites et autres sympathisants Khamites et leucodermes.

Lukamba

27/10/2020 à 11:49

Salut,
Mais je voulais savoir qu'est ce qui est écrit réellement dans ce texte de livre de mort car les psaumesmes, cantique des cantiques, etc. jadis ont été découvert aussi dans ce fameux livre de morts. Que nous réserve la surprise de ce texte ?
À vous !

Richard LEJEUNE

27/10/2020 à 12:47

Dans mon article du 15 mai 2018 faisant suite à celui pour lequel, hier, j'ai ici proposé le lien, vous en trouverez des extraits ressortissant au domaine de la navigation vers l'Au-delà. Voici le nouveau lien : http://egyptomusee.over-blog.com/2018/05/de-la-navigation-egyptienne-considerations-liminales-10.navigation-dans-l-au-dela-livre-pour-sortir-au-jour.html

Jujube

27/10/2020 à 18:16

Cet échange de messages m'a donné le plaisir de vous connaître un peu, cher Monsieur Richard Lejeune, et surtout d'apprécier le contenu des 4 liens - par vous envoyés - les 26 et 27 octobre. Merci pour eux, votre pédagogie et cette volonté de discuter sérieusement, sans violence ni haine. Seriez-vous prof d'histoire ou égyptologue?
Quoi que se soit, ce doit être passionnant de visiter les antiquités du Louvre sous votre direction.

Maredescon

27/10/2020 à 19:03

Imhotep tu le place ou Néandertal dans ton classement.je pourrais parier que tu es noir.

Imhotep

28/10/2020 à 14:47

Voici où je place Neanderthal. Neanderthal est apparu il y a 350.000 ans environ en Europe et au Moyen-Orient. On n'a jamais trouve de restes fossiles de Neanderthal en Afrique. Mais comme tout être vivant sur la Terre, Neanderthal avait des ancêtres. Les ancêtres de Neanderthal étaient appelés Homo heidelbergensis ou selon d'autres appelations, Archaic Homo sapiens (Homo sapiens archaïques). Homo heidelbergensis est apparu EN AFRIQUE ET SEULEMENT EN AFRIQUE il y a environ 600.000 ans, puis une partie de la population D'Homo heildelbergensis a migré en Europe en laissant derrière lui en Afrique une autre partie de la population. La population qui a migré en Europe a donné naissance, des centaines de milliers d’années plus tard, a Neanderthal en Europe. Donc Neanderthal est natif d'Europe et seulement d'Europe bien qu'ils soit descendu d'un ancêtre venu d'Afrique. Quant aux homo heidelbergensis qui étaient restés en Afrique, ils ont donné naissance à homo sapiens, c'est-à-dire l’espèce humaine à laquelle vous et moi, ainsi que tous les hommes qui peuplent aujourd'hui la terre, quel que soit leur continent, nous appartenons. Aucun ossement de Neanderthal n'a jamais été trouvé en Afrique tout simplement parce que Neanderthal est né en Europe d’ancêtres africains mais n'a jamais quitté l'Europe où il a évolué pendant des centaines de milliers d’années avant de disparaitre entre 30.000 ans et 20.000 ans.
Cependant, avant de disparaitre, Neanderthal va voir venir en Europe de nouveaux immigrants (eh, oui, la migration ne date pas d'aujourd'hui). Ces nouveaux immigrants venus d'Afrique étaient les Homo sapiens (vous et moi) qui ont atteint l'Europe il y a 40.000 ans. Quand ils sont arrivés en Europe, ils ont donc trouvé Nenaderthal qui n'avait pas encore disparu. Ils ont cohabité avec Neanderthal en Europe pendant 20.000 a 10.000 ans, puis Neanderthal s'est éteint sans laisser de descendance. Toutefois, comme Neanderthal a quand même cohabité pendant plus de 10.000 avec les hommes modernes (les homo sapiens) sur la même terre d'Europe, certains scientifiques estiment qu'ils se sont accouplés et que c'est ce qui explique qu'on retrouve des gènes de Neanderthal chez les Européens, les hommes blancs, et non les Africains. C'est plutôt logique même si certains autres scientifiques estiment que Neanderthal et Hmo sapiens appartenant à des espèces différentes, ne pouvaient pas s’être accouplés. Ils mettent donc en doute l’idée qu'il y a des gènes de Neanderthal chez les Européens et non chez les Africains. D'autres sceintifiques encore disent avoir trouve des genes de Neanderthal chez certains Africains et que cela s'explique par une migration (postérieure à la mort de Neandertal) d’européens ou d'Asiatiques en Afrique, car il n'y a nulle part dans le monde de population "pure" (sans mélange), pas plus chez les Africains que chez les Européens. Les débats sont ouverts.

Richard LEJEUNE

27/10/2020 à 20:04

Bonjour à vous, Madame ?, Mademoiselle ?, "Jujube. D'emblée, grand merci pour l'appréciation laudative que vous offrez à mes modestes articles ... de retraité de l'Enseignement de la Communauté française de Belgique. Et oui, je fus Prof ... ou plutôt, ainsi que j'aimai me définir trente-cinq années durant : "Oupouaout", comprenez : "Ouvreur de chemins", ainsi que disaient les Égyptiens de l'Antiquité. Mais en tant qu'Enseignant, Histoire et Belles Lettres, je me considérai également comme "Passeur de Mémoire". La retraite venue, plus tôt que prévue, je décidai de poursuivre et mon besoin d'apprendre et mon envie de continuer à partager ce que je savais. Raison pour laquelle, en mars 2008, j'ouvris le blog d'égyptologie sur lequel vous êtes venue me lire. Puis, l'âge avançant, je l'ai "délaissé" pour revenir à mes amours d'adolescent sur ma propre page Facebook, à savoir Marcel Proust, le plus grand des écrivains français du XXème siècle que j'ai envie de faire apprécier à tous ceux qui le trouvent barbifiant ! Mais cela constitue une autre histoire ... qui, ici, n'a point sa place. Bonsoir à vous.

Chaos

27/10/2020 à 22:40

Une simple question, Imhotep, au milieu de toutes vos " preuves scientifiquement irréfutables " existe-t-il un seul élément qui prouvent que les plus anciens humains, certes africains, étaient...noirs ? Bien sûr que non.. Quand à serpas49, votre place est dans un musée.

Imhotep

28/10/2020 à 15:10

Nous ne pouvons pas savoir s'ils étaient réelllement "noirs" au sens où nous l'entendons aujourd'hui puisque nous ne les avons jamais vus. Toutefois, il existe des lois scientifiques qui permettent de juger de leur couleur probable même si nous ne les avons jamais vus. Les animaux à sang chaud qui vivent un temps suffisamment long (des millions d’années dans le cas qui nous occupe)dans un climat tropical (chaud et humide) sont nécessairement pigmentés car ils vivent dans un environnement où ils doivent s'adapter en produisant de la mélanine en quantité suffisante pour protéger leur peau. Nous produisons tous de la mélanine, y compris les blancs (y compris vous qui brunissez ou produisez un tan quand vous êtes exposé à la chaleur du soleil assez longtemps), mais pas dans la même quantité selon les individus et les groupes. Aucun noir n'est "noir" de la même noirceur qu'un autre noir et aucun blanc n'est "blanc" de la même blancheur qu'un autre blanc. Chaque individu est unique, même du point de vue de la couleur de la peau. Ainsi donc certains noirs sont relativement plus noirs ou plus blancs que d'autres noirs et de même pour les blancs et il est impossible de s'entendre sur une ligne de démarcation où on va dire ici commencent les blancs et finissent les noirs ou ici commencent les noirs et finissent les blancs. Toutefois, selon les zones géographiques que nous habitons et le couleur de peau de nos ancêtres, on peut grosso modo caractériser une population de noire ou de blanche parce qu'une certaine couleur tend à dominer au sein de la population, bien que son appréhension soit tout a fait subjective. On est toujours le noir ou le blanc de l'autre et ceux que nous appelons noirs ou blancs ne sont pas toujours exactement noirs ou blancs.
Donc, du moment que nos ancêtres vivaient dans une zone tropicale, nous pouvons estimer avec une certitude (non absolue) qu'ils devaient être probablement noirs. En tout cas ils ne pouvaient avoir être blancs et avoir survécu dans cet environnement pendant des millions d’années surtout vu où ils sont apparus pour la première fois, dans la Rift Valley, en Éthiopie, au Kenya qui sont des régions très chaudes.

myriam

18/11/2020 à 17:01

avis partagé

Pua tane

28/10/2020 à 02:28

J'apprécie les commentaires de Lejeune et Jujube. Je souhaite lire ce fameux "livre".
Merci de la Polynésie

Richard LEJEUNE

28/10/2020 à 07:41

Bonjour à tous. La référence doit apparaître à plusieurs reprises au fil des années de mon ancien blog d'égyptologie, y compris dans ma bibliographie générale mais la voici à nouveau pour tous ceux qui seraient intéressés de lire l'intégralité des chapitres du "Livre des Morts" - "Livre pour sortir au jour : BARGUET Paul, Le Livre des morts des anciens Égyptiens. Introduction, traduction et commentaires, Éditions du Cerf, Paris, 1967.
(Peut-être existe-t-il des éditions plus récentes. À vous de voir.)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Saqqara dévoile de nouveaux trésors de l'Ancienne Égypte

Sauvée in extremis des coupes budgétaires menaçantes, la mission archéologique menée sur la nécropole de Saqqarah (Égypte) n’en finit pas d’exhumer des trésors. Les dernières découvertes, selon les chercheurs, réécriront l’histoire du Nouvel Empire, assure l’égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles. Et ce, alors qu’un nouveau lot de merveilles ont été dévoilées.

18/01/2021, 09:04

ActuaLitté

La mode à l'époque médiévale : une exposition pour fashionistas

Foin des Yves Saint-Laurent et autres Dior ou Louboutin : la mode n’a pas attendu les grands couturiers pour exalter les foules. Pour preuve, cette exposition qui présente l’évolution de l’art vestimentaire à l’époque médiévale. La Bodleian Library organise une présentation autour des vêtements, en France et aux Pays-Bas, à travers des enluminures puisées dans les manuscrits.

12/01/2021, 16:43

ActuaLitté

Pour sauver ses murs, le Collège de Médecine vend ses plus précieux biens : les livres

Vendre les bijoux de famille, le Collège royal de médecine de Londres l’envisage très sérieusement. En octobre dernier, une première vente se préparait pour l’institution fondée en 1518. Depuis, le Royal College of Physicians a appris qu’il perdrait son titre de musée s’il procédait à la vente de ses ouvrages. Il n’empêche qu’il faut tout de même trouver 3 millions £ pour les finances de l’établissement.

11/01/2021, 16:32

ActuaLitté

Jikji : le plus ancien livre imprimé conservé nous vient de Corée

Gutenberg pressait à peine les premières pages de sa Bible, que la Corée avait déjà en circulation ses premiers ouvrages imprimés depuis pas loin d'un siècle. Les Jikiji représentent, dans l’histoire de l’humanité, les premiers textes conservés — pas les premiers imprimés, on doit à la Chine une invention du XIe siècle qui s’y employa. Mais les Jikiji méritaient bien un hommage.

30/11/2020, 17:49

ActuaLitté

Découvrez le bestiaire fantastique de l’abbaye de Ganagobie

« [L]e patrimoine n’est pas seulement objet du passé ou fantasme de l’avenir, il tisse aussi notre quotidien, depuis l’église du village jusqu’aux palais de la République, des œuvres littéraires découvertes sur les bancs de l’école aux savoir-faire immémoriaux de nos artisans. » Un constat que Stéphane Bern propose de faire dans nos colonnes, exemples à l’appui.

06/11/2020, 13:21

ActuaLitté

Le manuscrit de la première traduction française de Confucius rejoint la Chine

En mars 2019, alors que le mouvement des gilets jaunes bat son plein, Emmanuel Macron et Xi Jinping doivent se rencontrer non loin de la ville de Nice. Un peu avant de rentrer dans le vif du jeu diplomatique, le président français offre à son homologue chinois un présent : un livre rare du XVIIe siècle, la première traduction française des écrits du philosophe Confucius. 

05/11/2020, 14:44

ActuaLitté

L’Institut de France ou le Paris des beaux esprits

Partons à la découverte du patrimoine français : pour ce faire, Stéphane Bern nous sert de guide. En partenariat avec les éditions First, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits de son ouvrage, afin de mieux comprendre pourquoi il est si important de protéger ce patrimoine, de le sauvegarder et de le restaurer. Aujourd'hui, visite virtuelle de l'Institut de France...

04/11/2020, 14:57

ActuaLitté

Le manuscrit de La peste : Albert Camus, héraut à l'ère du Covid

Durant la phase Conf-1, de mars à mai, le livre d’Albert Camus, La peste, devint la star des ventes. D’abord propulsé en Italie dans les tops, il s’est rapidement installé en France comme l’ouvrage à relire. De toute manière, trouver un livre impliquait à l’époque d’adopter les méthodes des fêtards, au temps de la prohibition…

03/11/2020, 16:53

ActuaLitté

D'anciens papyrus égyptiens dévoilent une encre “séchage rapide”

Les anciens scribes égyptiens ajoutaient peut-être de l’eau à leur vin, mais ils mettaient surtout du plomb dans leur encre. Une récente étude indique que ce procédé accélérait le séchage des écrits sur les papyrus. Le procédé était en vigueur dans l’Europe du XVe siècle, pour les peintures, mais remonterait donc à bien plus loin.

31/10/2020, 13:03

ActuaLitté

Détenu depuis 400 ans par des lords anglais, le livre de Lismore retrouve son Irlande natale 

Ce manuscrit médiéval datant du XVe siècle est considéré comme l’un des plus précieux ouvrages de culture gaélique. Il devint propriété britannique après avoir été volé lors du siège du château de Kilbrittain en 1640.

28/10/2020, 17:40

ActuaLitté

Les couleurs de la divination : les secrets du codex pré-combien Copsi

Manuscrit divinatoire, le Codex Copsi est un des rares documents Aztèques à avoir survécu à la « civilisation » apportée par les conquistadors. Une équipe de chercheurs est aujourd’hui bien décidée à en décrypter tous les secrets, et notamment de percer le mystère de ses couleurs. 

26/10/2020, 11:50

ActuaLitté

Des fragments inédits de Machiavel découverts à la bibliothèque de Florence

La bibliothèque nationale de Florence exhume une œuvre significative : à ce jour, les inédits de Niccolò Machiavelli se comptent sur les doigts d’une main. Mais le responsable des manuscrits anciens, Daniele Conti, a fait une découverte exceptionnelle. 

12/10/2020, 14:32

ActuaLitté

50 ans après sa mort, la poétesse Dorothy Parker repose en paix à New York

Une attente qui vient s'ajouter à l'éternité : décédée en 1967 à l'âge de 73 ans, la poétesse Dorothy Parker a rejoint le cimetière de Woodlawn, dans le Bronx, à New York. L'urne funéraire contenant ses cendres a passé plusieurs décennies au crématorium, puis dans un cabinet d'avocats, avant de rejoindre New York, qu'elle considérait comme sa ville natale.

23/09/2020, 17:10

ActuaLitté

Avant et après, un manuscrit majeur et précieux de Paul Gauguin

Avant et après, tout à la fois mémoires et manifeste, compte 213 pages signées de la main de Paul Gauguin. Un ouvrage unique et richement illustré par le post-impressionniste : s’y dévoilent sa vie, ses relations et ses réflexions les plus personnelles, avec plusieurs dessins et gravures. Une perle rare…

23/09/2020, 17:01

ActuaLitté

Le tombeau de Montaigne : Bordeaux attend de retrouver Michel

Les résultats n’arriveront que ces prochains jours, mais les fouilles du tombeau de Michel de Montaigne ont repris en début de semaine. L’enjeu est aussi anecdotique que majeur : il se pourrait que le philosophe et ancien maire de Bordeaux soit enterré dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine. 

18/09/2020, 16:59

ActuaLitté

Patrimoine : quand le poète T. S. Eliot vole au secours des soeurs Brontë

Sévèrement touché par le confinement, le musée consacré aux sœurs Brontë avait lancé un crowdfunding la semaine dernière. La fondation T. S. Eliot a entendu cet appel littéraire et s’est fendue d’un don de 20 000 £ pour aider à préserver la maison historique des romancières.

08/09/2020, 15:45

ActuaLitté

Israël gardera 9 manuscrits dérobés par le Mossad à la Syrie voilà 25 ans

Les pays avaient négocié, mais Israël a finalement eu le dernier mot d’une concertation tenue avec elle-même. Les Couronnes de Damas, ensemble de neuf livres, constitués des textes de la Bible hébraïque, devaient être rendues. Mais la bataille juridique a fini par donner raison aux services secrets.

31/08/2020, 16:38

ActuaLitté

400 ans plus tard, une bibliothèque débourse 2,8 millions d’euros pour un “ livre d’amitié ”

La Herzog August Bibliothek a fini par mettre sur la main sur le Das Großes Stammbuch un ouvrage rare qui recueille un nombre important de signatures et d’illustrations de dignitaires influents du XVIIe siècle. Le duc Auguste, fondateur de la bibliothèque allemande, avait tenté d’acquérir l’ouvrage 400 ans auparavant. 

28/08/2020, 13:57

ActuaLitté

William Shakespeare était bisexuel, affirment les chercheurs

Deux chercheurs anglais proposent une nouvelle analyse des textes de William Shakespeare. Après avoir réagencé quelque 182 sonnets qui constituent une partie de son œuvre, les universitaires sont catégoriques : le désir de l’artiste s’adresse tantôt à un sujet féminin tantôt à un sujet masculin. 

24/08/2020, 17:15

ActuaLitté

Quand Simone de Beauvoir faisait le courrier du coeur

Intellectuelle et femme de lettres mondialement connue, Simone de Beauvoir a entretenu une correspondance régulière avec des milliers de lecteurs. Des hommes et des femmes de tous horizons, fascinés par la pensée et le mode de vie de la philosophe, se sont épanchés sur leurs déboires amoureux et sexuels, attendant des réponses de celle qui incarnait alors la modernité. 

10/08/2020, 12:07

ActuaLitté

Finance : une créance qui rapporte des intérêts, 400 ans après sa signature

En ces périodes de spéculations à outrance, les valeurs refuges méritent toute l’attention des épargnants. Ainsi, des obligations émises en 1648 qui rapportent toujours forcent le respect. L’université de Yale, qui a mis la main sur les documents, n’a d’ailleurs pas manqué de faire valoir ses droits.

08/08/2020, 13:09

ActuaLitté

“Pour la lumière”, la suite restée inédite du “J'accuse” d'Émile Zola

L'Histoire garde parfois pour elle des textes singuliers et importants, qui ne seront jamais lus. Ou peu s'en faut : « Pour la lumière », un article signé de la main d'Émile Zola, n'a ainsi jamais été publié dans les pages de L'Aurore. Écrit en juillet 1898, six mois après la parution de « J'accuse », il revient pourtant sur l'affaire Dreyfus et sur les critiques qu'essuie son auteur, dans une vigoureuse défense de la vérité.

30/07/2020, 16:29

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d'Iran acquiert un exemplaire du Livre des Rois

Ce 29 juillet 2020, la Bibliothèque et les archives nationales d’Iran ont annoncé avoir fait l’acquisition d’un exemplaire d’un des textes les plus importants de la culture persane : le poème épique Le Livre des Rois, d’Abolqasem Ferdowsî. D’après les experts, il s’agit d’une des versions les plus complètes et les mieux conservées jamais trouvées. 

30/07/2020, 15:28

ActuaLitté

“Plume d'ange” : Jane Lawton, l'amour secret d'Antoine de Saint-Exupéry

Des documents rares, réunis par Christophe Champion, de la librairie Faustroll (Paris), jettent la lumière sur Jane Lawton, une relation, vraisemblablement amoureuse, de l'auteur du Petit Prince et de Terre des Hommes, Antoine de Saint-Exupéry. Un ensemble de sept documents démontre l'affection de l'écrivain pour celle qu'il surnommait « Plume d'ange ». Après la disparition de Saint-Exupéry, Jane Lawton signera même un synopsis pour une adaptation du Petit Prince, envoyé à Walt Disney.

24/07/2020, 16:12

ActuaLitté

Le projet de réhabilitation du château de Saint-Exupéry se concrétise

Situé dans l’Ain, le Château de Saint-Maurice-de-Rémens est connu pour avoir été la maison d’enfance et de vacances d’Antoine de Saint-Exupéry. La région Auvergne–Rhône-Alpes en a fait l’acquisition en février dernier, dans le but de transformer la demeure familiale en un « lieu culturel dédié à l’œuvre et à la mémoire » de l’auteur du Petit Prince. Un projet culturel en passe de se concrétiser.

29/06/2020, 11:57

ActuaLitté

Trafic d’antiquités : saisie d’un manuscrit hébreu “inestimable”

Ce mercredi 24 juin, un réseau de trafic d’antiquités, qui opérait au sein du Grand Tunis (gouvernorats de l’Ariana, de Ben Arous, de la Manouba et de Tunis) a été démantelé par la Garde nationale de Ben Arous. Parmi les objets saisis, des ouvrages, ainsi qu’un manuscrit en hébreu d’une valeur historique importante, annoncent les autorités tunisiennes. 

26/06/2020, 12:49

ActuaLitté

Un manuscrit inédit de Louisa May Alcott publié pour la première fois

Un ouvrage inédit, écrit par l’auteure des Quatre Filles du docteur March, a été publié pour la première fois aux États-Unis. Réalisée alors que Louisa May Alcott n’avait que 17 ans, cette œuvre de jeunesse offre aux lecteurs une fin qu’ils ne risquent pas d’oublier…

26/06/2020, 12:35

ActuaLitté

La Région Île-de-France soigne son patrimoine

L’Île-de-France s’était dotée d’un nouveau label, « patrimoine d’intérêt régional », en juillet 2017. À l’initiative de sa présidente, Valérie Pécresse, seront examinés de nouveaux sites — 18 espaces franciliens, qui obtiendraient la labellisation, lors de la prochaine Commission permanente. 

25/06/2020, 14:01

ActuaLitté

Inde : l'Université Darul Uloom Deoband entend restaurer plus de 1500 manuscrits

L’école coranique Darul Uloom Deoband, située dans l’l’État d’Uttar Pradesh, en Inde a décidé de se lancer dans un projet de restauration de grande ampleur : plus de 1500 manuscrits de leur bibliothèque doivent être remis en état. La collection regorge d’ouvrages extrêmement rares sur des sujets tels que la médecine, le droit, l’histoire, la religion, la culture ou encore le soufisme. De futures ressources précieuses pour les chercheurs du monde entier. 

23/06/2020, 12:11

ActuaLitté

L’alphabet du mystérieux Manuscrit de Voynich se rapprocherait finalement... de l’hébreu

Jusqu’à présent, toutes tentatives de déchiffrer le célèbre Manuscrit de Voynich se sont conclues par des échecs. Cependant, de nombreux chercheurs continuent d’espérer un jour révéler les mystères de cet ouvrage vieux de 600 ans. Parmi eux, un égyptologue allemand, qui affirme avoir découvert le code permettant de décrypter le manuscrit médiéval.

19/06/2020, 11:11

ActuaLitté

Offre d'emploi : l'Académie française recherche des candidats pour son Dictionnaire

L'Académie française diffuse une offre d'emploi adressée aux enseignants fonctionnaires, agrégés de lettres modernes ou classiques, affectés dans l’enseignement secondaire (en activité ou en disponibilité). Le poste consistera en un travail sur la rédaction du tome 4 de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie, avec un lieu d'exercice au Palais de l’Institut de France.

18/06/2020, 17:34

ActuaLitté

Sauver les bouquinistes de Paris, qui “meurent en silence”

Les librairies ont subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire du coronavirus. Et les bouquinistes n’ont pas fait exception. Alors que de nombreuses boites vertes restent encore fermées le long des berges de Seine, une pétition a été lancée pour soutenir ces « braves marchands d’esprit ».

09/06/2020, 16:48

ActuaLitté

L'art de mourir selon Socrate, dans un manuscrit de la Renaissance

Plus de 2420 ans après sa mort, la magie socratique opère : boire la cigüe plutôt que fuir, afin de rester en adéquation avec la loi de la Cité, un geste fort. Cette dernière leçon du philosophe athénien fut consignée dans le Phédon, ultime dialogue retranscrit par son élève Platon. 

09/06/2020, 13:07

ActuaLitté

Des révélations sur l'origine des manuscrits de Qumran

Découverts entre 1947 et 1956 à Qumran, quelque 900 manuscrits ont émerveillé la vie des chercheurs. Une partie de ce trésor archéologique et linguistique — textes en hébreu, araméen, grec — a subi des tests ADN. Quelques fragments écrits sur peau animale donnent jour à de nouvelles découvertes, tant sur leur origine que la société d’alors.

06/06/2020, 12:46

ActuaLitté

Des fragments de manuscrits trouvés à Qumran, moins vierges que prévu...

On les croyait muets, ils ont fini par se mettre à table : l’université de Manchester est parvenue à exploiter des fragments de manuscrits de la Mer Morte, considérés comme vierges. Hébergés dans la bibliothèque John Rylands de l’établissement, ils dévoilent finalement quelques précieux éléments.

04/06/2020, 13:33

ActuaLitté

Le livre de prières de Marie Stuart, reine d’Écosse et de France, aux enchères

Voici un fameux pan d’histoire(s) que les férus d’ouvrages anciens découvrent. Le livre de prières de Marie Stuart, qui fut souveraine d’Écosse, puis de France, est mis aux enchères. Estimé entre 250 et 350.000 £ (280 à 395.000 €), l’ouvrage sera proposé chez Christie’s Londres ce 29 juillet.

02/06/2020, 16:15

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Racisme ordinaire en Amérique : un texte inédit de Shirley Jackson

Bien avant que Stephen King ne s’installe sur le trône de génie de l’horreur, une certaine Shirley Jackson faisait frémir les lecteurs. Cette romancière américaine, décédée à 49 ans en août 1965, a marqué les genres fantastiques, histoires à flanquer la chair de poule ou encore romans policiers. D’ailleurs, même les acteurs du streaming le savent : la sortie de son biopic sur l’autrice, en juin dernier, brossait un portrait assez glorieux de cette femme.

16/01/2021, 11:46

ActuaLitté

La mauvaise orthographe de Fitzgerald rentable aux enchères

Lorsqu’on lit les œuvres des écrivains de génie, on ne pense pas forcément à leurs éditeurs. Dans une lettre écrite un siècle plus tôt par Fitzgerald, l’écrivain commet plusieurs bourdes orthographiques qui laissent à penser que ses ouvrages devaient être relus soigneusement. Magie de l’économie, aujourd’hui ces coquilles deviennent rentables pour les maisons de vente aux enchères : la lettre est partie pour 40.000 $.

15/01/2021, 16:36

ActuaLitté

Le premier numéro du magazine Batman vendu pour 2,2 millions $

Si Tintin a battu un record de ce côté de l'Atlantique pour un prix de vente de bande dessinée, Batman a fait des merveilles aux États-Unis, avec un exemplaire quasi parfait du premier numéro de la revue Batman vendu pour 2,2 millions $. Heritage Auction revendique ainsi un record en la matière, pour une BD du Chevalier noir.

15/01/2021, 11:53

ActuaLitté

Le cosmos enfermé dans un livre du XVIe siècle

Des siècles avant que les livres pop up ne déferlent sur le monde, des auteurs et éditeurs tentaient de créer du mouvement au sein des ouvrages. La Cosmographia du mathématicien Peter Apian proposait déjà au XVIe siècle une impressionnante mappemonde mobile pour mieux rendre compte du mouvement des planètes.

 

14/01/2021, 18:14

ActuaLitté

Tintin : 3,2 millions € pour la couverture du Lotus bleu, un record

La maison de vente aux enchères Artcurial avait soigneusement annoncé l'événement, et les acheteurs ont été au rendez-vous. Le dessin de Hergé pour la couverture de l'album Le Lotus bleu, réalisé à l’encre de Chine, aquarelle et gouache, a été vendu pour 2,6 millions €, ce jeudi 14 janvier 2021, établissant ainsi un nouveau record dans ce domaine.

14/01/2021, 17:09

ActuaLitté

La nuit des enfants, un manuscrit inédit de Maurice Maeterlinck

Frédéric Etherlinck, petit-fils de l'écrivain belge Maurice Maeterlinck, a annoncé la découverte d'un manuscrit inédit de son grand-père, la « suite » de son œuvre la plus célèbre, L'Oiseau bleu. La nuit des enfants, tapuscrit inédit, est un « cadeau, un clin d’œil » de l'auteur, selon sa descendance.

14/01/2021, 16:42

ActuaLitté

Enchères : une première édition de On a marché sur la Lune en vente 

À l’occasion de la journée mondiale de Tintin, le site de vente aux enchères en ligne Catawiki propose plusieurs objets issus de l’univers d’Hergé. Un exemplaire de la première édition française de On a marché sur la Lune en très bon état est notamment disponible. 

 

14/01/2021, 12:00

ActuaLitté

Une plateforme commune pour les ressources culturelles d'Asie orientale

La Bibliothèque nationale du Japon et celle de la Corée du Sud s'associent autour d'une plateforme, la East Asia Digital Library (EADL), dont la vocation est de réunir les ressources culturelles et scientifiques de l'Asie orientale. Les collections numériques réunies comptent 8000 références, pour l'instant.

12/01/2021, 12:01

ActuaLitté

Découvrir le tout premier livre illustré en anglais, imprimé en 1481

William Caston, marchand et diplomate, a découvert l’imprimerie en 1476 : il apprit le métier à Cologne et connut le succès avec son ouvrage Recuyell des Historyes of Troye, des récits adaptés de l’Iliade. Il fut également le premier imprimeur de Chaucer, avec les Canterbury Tales, et se dévoua, toute sa vie, à la chose imprimée. Or, ses traductions notoirement inexactes participèrent à la démocratisation de l’anglais à la cour…

12/01/2021, 11:56

ActuaLitté

Des partitions originales de Frédéric Chopin dans Gallica

La Pologne, pays natal du compositeur Frédéric Chopin, né Fryderyk Franciszek Chopin en 1810, conserve la plus grande partie de ses manuscrits musicaux, mais la Bibliothèque nationale de France n'est pas en reste. La plateforme Gallica a mis en ligne les numérisations de quelques partitions originales, qui permettent de retracer le processus créatif.

12/01/2021, 10:38

ActuaLitté

Des livres de Madame de Pompadour aux enchères

La maison de vente aux enchères Christie’s s’apprête à disperser la bibliothèque de Susan Penn et John Gutfreund, respectivement passionnée d’art et banquier d’affaires. Parmi les trésors que contenaient leurs rayonnages, on notera des ouvrages ayant appartenu à la célèbre maîtresse du roi Louis XV.

08/01/2021, 16:40

ActuaLitté

Les derniers ouvrages de la bibliothèque Pierre Bergé aux enchères en 2021

Depuis la mort du bibliophile en 2017, pas moins de 5 ventes aux enchères ont déjà eu lieu. Le nombre d’ouvrages que contient la bibliothèque de l’homme d’affaires n’est cependant pas infini et la dispersion devrait prendre fin cette année.

 

08/01/2021, 08:07

ActuaLitté

Apprenez à dessiner Bouddha grâce à un livre du XVIIIe siècle

Le divin et le dessin ne font pas toujours bon ménage, et beaucoup de religions interdisent la représentation de leurs symboles les plus précieux. Le bouddhisme suit une philosophie différente : si vous voulez dessiner Bouddha, dessinez-le bien.

 

07/01/2021, 14:19

ActuaLitté

200.000 images issues du patrimoine finlandais disponibles gratuitement

C’est un cadeau de Noël légèrement en retard que l’Agence finlandaise du patrimoine offre aujourd’hui aux internautes. Des centaines de milliers d’images sont désormais accessibles en haute résolution. Des films d’époque aux artefacts millénaires, les photos représentent un moyen idéal pour se plonger dans le patrimoine du pays.

06/01/2021, 17:56

ActuaLitté

Des tribus amérindiennes opposées à la dispersion des archives de Seattle

La vente du bâtiment abritant les archives nationales de la ville de Seattle passe mal. Ce lundi, les États américains de Washington et de l’Oregon, ainsi que des dizaines de tribus amérindiennes, ont intenté une action en justice contre le gouvernement fédéral. Pour ces associations, la dispersion de ces archives dans plusieurs autres États serait une perte énorme.

 

06/01/2021, 16:31

ActuaLitté

Archives LGBT : le centre parisien comme “tête de réseau” national

Le député de Charente-Maritime Raphaël Gérard (LREM) s'interrogeait légitimement sur la création d'un centre d'archives communautaire LGBT. Et ce, afin de transmettre l'histoire des luttes, faciliter la recherche en la matière et assurer la conservation d'éléments patrimoniaux. L'État soutient le projet parisien, mais souligne le rôle des « institutions publiques déjà existantes ».

04/01/2021, 14:27

ActuaLitté

Les trésors de la Bibliothèque nationale de France : entrez dans les coulisses

La bIibliothèque tous publics sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h à partir du 5 janvier 2021. Mais en attendant, France 5 propose de parcourir les allées les plus méconnues du public de la Bibliothèque nationale de France. Feuilleter la Bible de Gutenberg, contempler les dessins originaux de Victor Hugo ou tourner autour de la petite robe noire d’Édith Piaf - voilà ce qui vous attend sur France 5 le lundi 28 décembre.

28/12/2020, 12:20

ActuaLitté

Redécouvrir eDEN, le fanzine culte qui accompagna la naissance de la French Touch

À chaque mouvement artistique sa revue, son centre de documentation ? Le renouveau français de la house, bien connu sous le nom de « French Touch », n'a pas fait exception : entre 1992 et 1994, en 7 numéros seulement, produits par une poignée de passionnés, eDEN fut le fanzine de cette musique du futur.

24/12/2020, 10:43

ActuaLitté

5000 titres de presse pour la collection de référence de la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) prévoit l'ouverture d'un conservatoire national de la presse, « un lieu unique en France, rassemblant des collections exceptionnelles dans des conditions de conservation optimales ». Pour constituer une  première collection de référence en la matière, la BnF part sur 5000 titres de presse, qu'un prestataire aura la charge d'identifier.

23/12/2020, 12:42

ActuaLitté

À saisir : un exemplaire de 1776 de la Déclaration d'indépendance des États-Unis

L’année 2021 commencera sur les chapeaux de roues pour la maison d’enchères Christie’s : ces 21 et 22 janvier seront mis en vente une série de documents précieux, historiques. Au cours de l’Americana Week 2021, des objets remarquables seront proposés aux enchères, dont cette édition de la Déclaration d’indépendance datée de 1776. Un artefact estimé entre 600 et 800.000 $.

22/12/2020, 09:27

ActuaLitté

Confinée en 1838... pour cause de tuberculose

2021 ne manquera certainement pas d’ouvrages évoquant le confinement, la solitude, le vide, voire les pandémies et de fait, 2020 n’en manquait déjà pas. Reste que ces sentiments de solitude et d’isolement, comme le dit le chanteur, n’appartiennent pas proprement au XXIe siècle. En 1839, une certaine Elizabeth Barrett Browning, poétesse anglaise, écrivait à son cousin. La lettre vient d'être mise aux enchères.

17/12/2020, 15:07

ActuaLitté

Travailler avec Steve Jobs pour NeXT, à 250 000 € par an ?

Quand on a l’Applemania dans le sang, tout objet entré en contact, même de loin, avec Steve Jobs, accède au rang de relique. Voilà deux ans, des cartes de visite et du papier en-tête avaient été mis aux enchères, de même qu’une lettre de motivation, ou un courrier de félicitation adressé en interne. La maison RR Auction ouvrira ce 17 décembre une vente avec un courrier qui lui est daté de 1991…

16/12/2020, 09:39

ActuaLitté

En Estonie, ouverture d'un musée dédié aux ouvrages censurés

Tallinn, capitale de l'Estonie, accueille depuis ce 5 décembre un musée des livres censurés. Ce dernier propose aux visiteurs de parcourir l'histoire de la censure littéraire à travers le monde, avec une attention particulière portée aux textes censurés en Estonie, pendant la période soviétique.

15/12/2020, 12:17

ActuaLitté

Harry Potter : une édition rare retrouvée avec le confinement, 75 000 € à la clé

Ils ne sont que 500 dans la nature, mais chacun pourra changer la vie de son propriétaire : les premières éditions de Harry Potter à l'école des sorciers, ou Harry Potter and the Philosopher's Stone en version originale, s'échangent désormais pour plusieurs dizaines de milliers d'euros. Dernier exemple en date, un exemplaire retrouvé à l'occasion du confinement...

14/12/2020, 12:00

ActuaLitté

Enchères : 380 000 £ pour des notes d’Isaac Newton sur le secret des pyramides

Le célèbre savant s’est intéressé de près à la construction des monuments égyptiens, supposés renfermer un savoir occulte. Ses notes, qui datent des années 1680 ont été en partie détruites par le feu… Un accident malheureux causé, non pas par une malédiction antique, mais par l’enthousiasme de son chien. 

11/12/2020, 11:59

ActuaLitté

Darwin : deux pages rescapées du manuscrit de L'origine des espèces

Relire Darwin durant un épisode pandémique n’a rien d’un snobisme outrancier. Moins encore quand il s’agit de pages manuscrites tirées de l’Origine des espèces. Et qu’elles sont accessibles en ligne pour la première fois. Le site Darwin Online, consacré au scientifique, s’enrichit de nouveaux documents numérisés, pour le bonheur de tous.

10/12/2020, 11:57

ActuaLitté

10 ans de politique américaine numérisés et en accès libre

Les évolutions et étapes de chaque mesure législative discutée au sein du Congrès américain de 2003 à 2012 sont désormais accessibles au public. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté de transparence du gouvernement envers les citoyens des États-Unis et le reste du monde. 

09/12/2020, 12:05

ActuaLitté

Les Bouquinistes de Paris sur Internet, sans quitter les quais de Seine

Probablement victime de son succès, la boutique internet ouverte voilà peu par les Bouquinistes de Paris est inaccessible. Un tel espace devenait nécessaire pour pallier les pertes de ce métier si touristique et typique des quais de Seine.

08/12/2020, 16:35

ActuaLitté

Beowulf, un classique indémodable à la British Library

Jetant un regard sur l'année 2020, marquée par des phases de confinement, la British Library s'est interrogée sur les pièces patrimoniales les plus consultées par les internautes, sur sa plateforme numérique. Le poème épique Beowulf, écrit aux alentours de l'an 1000, reste un indémodable toujours très prisé, figurant en tête du classement établi par l'établissement patrimonial.

07/12/2020, 16:12

ActuaLitté

Un salon d'hiver virtuel pour la librairie ancienne et moderne

Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) met sa plateforme Amor Librorum, ouverte récemment, au service d'un premier événement en ligne, un salon d'hiver virtuel. Celui-ci rassemblera 125 libraires français et internationaux et ouvrira du 11 décembre, à 17h, jusqu'au 13 décembre, à 21h. 

07/12/2020, 14:46

ActuaLitté

Arthur Conan Doyle : un Monde perdu, peuplé de dinosaures, à redécouvrir

Inspiré par Jules Verne et Henry Rider Haggard, Arthur Conan Doyle se lance en 1911 dans la rédaction de son nouveau roman : une expédition scientifique au cœur de la forêt amazonienne encore inexplorée, jusqu’à un plateau isolé où les dinosaures prospèrent toujours...

07/12/2020, 14:09

ActuaLitté

Vers un patrimoine culturel plus accessible : les recommandations de l'UNESCO

Rendre le patrimoine culturel accessible à tous, de manière aisée, gratuite et à distance, est une intention honorable. Encore faut-il s'assurer que tous les amateurs soient concernés : l'UNESCO propose ainsi un certain nombre de recommandations pour que le patrimoine culturel devienne réellement accessible, y compris aux personnes en situation de handicap.

07/12/2020, 12:05

ActuaLitté

Des étiquettes de Noël vintage pour accompagner les paquets cadeaux

Rendez-vous traditionnel des fêtes, la cérémonie de l’ouverture des paquets requiert une organisation bien en amont. Pour décharger le gros barbu de cette tâche, Gallica propose comme chaque année un lot d’étiquettes tirées de ses archives. À télécharger et imprimer soi-même, elles seront du plus bel effet…

04/12/2020, 09:48

ActuaLitté

Première apparition de Batman dans Detective Comics : 1,5 million aux enchères

La plateforme de vente aux enchères Heritage Auctions se félicite de la vente d'un exemplaire de Detective Comics, le #27, remontant à 1939, pour 1,5 million $. Ce comic présente pour la première fois le personnage de Batman, présenté en couverture en train de régler son compte à un malfrat... Créé par Bill Finger et Bob Kane, le Chevalier noir a définitivement la cote selon la maison, qui évoque un nouveau record.

01/12/2020, 10:07

ActuaLitté

La bibliothèque personnelle de Toni Morrison mise en vente

Ce sont pas moins de 1200 volumes, rassemblés dans son appartement new-yorkais, que l'on s'offrira, peu avant les fêtes. Certains ouvrages sont particulièrement rares, mais on y déniche surtout quelques curiosités, comme des livres de bibliothèque jamais rendus...

27/11/2020, 17:35

ActuaLitté

Plus de 45 000 78 tours américains disponibles en ligne

Pour reconstituer une partie de l'histoire des États-Unis, mieux vaut tendre l'oreille. La musique enregistrée joue en effet un rôle prépondérant dans l'héritage patrimonial du XXe siècle : la Discography of American Historical Recordings (DAHR) vise à réunir dans une seule base de données un maximum de références de 78 tours publiés par les maisons de disques américaines.

27/11/2020, 15:11