#Insolite

Un sarcophage dévoile un texte de 4000 ans, antérieur au Livre des Morts

4000 ans que ce manuscrit attendait, à l’intérieur d’un cercueil. Les archéologues effectuaient des fouilles dans la région de Saqqarah : leur découverte tient du petit miracle. On parle du plus ancien document sur la civilisation égyptienne : Le Livre des Morts

Le 24/10/2020 à 13:56 par Nicolas Gary

44 Réactions | 1 Partages

Publié le :

24/10/2020 à 13:56

Nicolas Gary

44

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le ministère du Tourisme et des Antiquités avait mandaté chercheurs et scientifiques égyptiens début octobre. Leur mission : passer au crible quelque 59 cercueils anciens, une trouvaille qui sentait déjà bon le cadeau de Noël. En ouvrant l’un des sarcophages significativement décoré, l’équipe a évidemment exhumé les restes d’une momie embaumée : le tissu contenait des inscriptions hiéroglyphiques aux couleurs vives. 

Étonnant. Mais les textes qui l’entouraient, sur les parois du tombeau à ses côtés le furent plus encore.

Il faut trouver la voie...

Traditionnellement, les livres religieux accompagnaient les morts dans leur tombe, afin de leur prodiguer les instructions nécessaires à leur voyage vers l’au-delà. Un guide touristique, en somme. Le Livre des Morts, comme son nom l’indique, représentait le document idéal pour cette traversée : il sécurisait le chemin et donnait les meilleures indications.

Depuis les débuts du Nouvel Empire, dans l’ancien État égyptien, en 1550, jusqu’en 50 av. J.-C., cet ouvrage faisait office de référence. Il recense un large éventail de textes — sorts magiques, incantations, prières — rédigés au gré des temps par les prêtres. Entre les plaidoiries à réciter aux divinités, il compte aussi des chants spécifiques — et bien entendu, une description du destin qui attend les morts : paradis idéalisé ou enfer brûlant. 

Car on ne badine pas avec la résurrection chez les Égyptiens : les effets personnels, de la nourriture, des bijoux ou encore tout ce que le vivant appréciait avant de passer l’arme à gauche étaient enterrés avec lui. Et au fil du temps, pillés par les rapines menées dans les tombeaux.

Le Lonely planet des défunts

Les amulettes, particulièrement prisées, et des formules gravées à même le sarcophage complétaient l’ensemble des mesures à prendre pour un trajet sans encombre. C’est qu’oublier les mots précis, voire le nom d’une divinité, ne plaiderait pas en faveur du défunt soucieux d’accéder au séjour des morts. Et quand le panthéon recense une quarantaine de dieux, avant de recevoir le jugement final, mieux vaut prévoir les antisèches. 

De là l’existence du Livre de Morts, compulsant, à la manière d’un Reader's Digest, toutes les informations. Et l’importance majeure de ce que les archéologues ont donc trouvé à Saqqarah, note L’Express

La doctrine post-mortem égyptienne repose sur un triptyque simple : la croyance aux enfers, la vie éternelle et la renaissance de l’âme. Le texte hiéroglyphique dessiné à l’intérieur du cercueil dévoile ainsi une version rédigée voilà 4000 ans de ce texte : le plus ancien exemplaire jamais trouvé.

Deux voies à emprunter

Pour les experts, il fait référence au Livre des Deux Chemins, précurseur du Livre des Morts. Et l’on a déniché d’autres artefacts qui remontent au règne du souverain Montouhotep II, décédé en 1995 av. J.-C.. Monarque de la XIe dynastie qui s’étendit de 2160 à 1938 avant notre ère, selon les historiens (voir la querelle), il donne des indications assez précises sur le contexte. 

Mais le bonbon, dans tout cela, c’est que le site des fouilles prend place non loin de la pyramide (ou mastaba…) de Djoser : cette dernière est vieille de 4700 ans, et pourrait déceler de nombreuses autres merveilles, estime le ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled el-Anani.  

Le Livre des Deux Chemins aurait été rédigé vers 2050 avant notre ère : il montre les deux voies possibles pour le mort, l’une fluviale, l’autre terrestre, afin de parvenir à une renaissance. Et s’accompagne, traditionnellement, d’une carte idoine. 

Bien que dans la tombe, ce soit une femme que les scientifiques aient découverte, le document donne les indications comme s’il s’adressait à un interlocuteur mâle. Les problèmes d’écriture inclusive remontent donc à loin. Mais qu’importe, à supposer que Ankh, la femme momifiée, ait su les lire et les prononcer correctement, elle repose pour l’éternité dans un éden…

illustration Livre des morts, collection de la Fondation Bodmer - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

44 Commentaires

 

AURELY

25/10/2020 à 14:04

Bonjour, Merci pour cet article. Aurély Grégoire

Daouiya

25/10/2020 à 22:54

Toute mon admiration pour ces Gens qui par leurs recherches nous éclaire

Elle jet bêtée

26/10/2020 à 05:47

« Bien que dans la tombe, ce soit une femme que les scientifiques aient découverte, le document donne les indications comme s’il s’adressait à un interlocuteur mâle.»
Vite, il faut mobiliser les réseaux sociaux pour imposer au gouvernement égyptien actuel de transformer ces papyrus anciens paternalistes : il est inconcevable qu'on puisse laisser une femme subir pendant 4000 ans ce joug mâle et paternaliste, oppressant et tyrannisant.
Je propose d'abattre les pyramides pour protester, ainsi que l'Obélisque de la Concorde !

Imhotep

26/10/2020 à 07:22

Les anciens Égyptiens étaient des noirs. Ce sont les noirs qui ont écrit les plus anciens textes au monde. Toutes les inventions majeures de la préhistoire (le langage, le feu, la religion, les arts, les mathématiques, l'agriculture, etc.), celles qui remontent le plus loin possible dans le temps, ont été faites par les noirs, avant même qu'aucun autre continent au monde (autre que l'Afrique) ait été peuplé et tous les hommes qui peuplent la Terre descendent des noirs. Beaucoup de gens n'aiment pas entendre dire qu'ils descendent des noirs mais c'est ce que prouvent toutes les découvertes scientifiques faites a ce jour et il n'y a plus aucun scientifique sérieux pour nier cela. Le racisme et le mépris des noirs n'effaceront jamais cette vérité scientifique.

Kritik

27/10/2020 à 03:09

Quelles sont vos sources?

Antoine

27/10/2020 à 13:01

Monsieur comme beaucoup vous insinuez que le racisme est unilatéral méchant blanc contre gentil noir....pour info le génocide Rwanda 800000 morts n est pas l œuvre des méchants blancs racistes....l homme n aime pas son voisin! C est dommage mais c est ainsi..

myriam

18/11/2020 à 16:44

vos interventions sont à la limite de la haine et sans fondement

Openeye

26/10/2020 à 09:29

Bien...

Kufu

26/10/2020 à 09:38

Imothep à bien parler; d'ailleurs aujourd'hui les médecins prête serment au nom de hipocrate donc esculap donc asclepios donc IMOTHEP .

ABDOU kay

26/10/2020 à 11:25

Pourquoi il appelle ça le livre de mort?

Richard LEJEUNE

26/10/2020 à 16:04

En réalité, les termes égyptiens propres à ce type de documents indiquent" Livre pour sortir au Jour", la dénomination "Livre des morts", même si couramment employée, doit être sémantiquement parlant considérée comme erronée. Par ce simple titre donc, "Livre pour sortir au jour", ce recueil exprime le souhait de tout défunt, à savoir : se départir des ténèbres, sortir à la lumière, suivre le soleil dans son parcours diurne et l'accompagner dans son voyage nocturne, chtonien en fait. Ce parcours du décédé étant semé d'embûches, sa progression étant susceptible d'être entravée, le "Livre pour sortir au jour" lui fournit un nombre considérable de conseils et de préconisations bienvenus, à réciter par un prêtre lors des funérailles, ensuite par le défunt lui-même, qui lui garantiront d'éviter les difficultés du voyage vers l'Au-delà, de ne point mourir à nouveau, assurer sa survie constituant alors l'essentiel de ses désirs.
Pour plus de détails, voir mon article sur mon ancien blog "ÉEgyptoMusée" : http://egyptomusee.over-blog.com/2018/05/de-la-navigation-egyptienne-considerations-liminales-9.le-livre-pour-sortir-au-jour.html

myriam

18/11/2020 à 16:43

vous avez parfaitement raison

LaMère

26/10/2020 à 13:11

J'aurais voulu qu'on nous mette quelques lignes de ce livre...

Serpas49

26/10/2020 à 15:58

Lise... la Bible...
C'est la seule et unique parole de Dieu.
DIEU est comme un soleil Il nous éclaire..

pneuxneige

26/10/2020 à 16:53

pourquoi apres un article comme celui ci laisser vous passer des inepties comme le commentaire de serpas49 ou imhotep

Alabelleetoile

27/10/2020 à 04:44

Bien dis !

Imhotep

27/10/2020 à 11:14

Bonjour Pneuxneige,

Tout d'abord, je ne souhaiterais pas me lancer dans une polémique inutile. Je m'en tiendrai à la vérité scientifique et rien que la vérité scientifique. Si tu n'es pas d'accord sur quoi ce soit de ce que je dis ci-dessous, tu peux me le prouver avec des arguments scientifiques solides.

1.Quand on dit que l'Afrique est le berceau de l’humanité, ce n'est pas une affirmation gratuite. C'est ce qu'on sait dans l’état actuel de la science. C'est-à-dire que toutes les découvertes scientifiques faites à ce jour, sans exception, pointent en direction de l'Afrique comme berceau de l’humanité. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire qu'on n'a trouvé, NULLE PART DANS LE MONDE, des ossements humains, des fossiles, c'est-à-dire une évidence scientifique, un fait (qui est la seule base et unique base du raisonnement scientifique), PLUS VIEUX QUE CEUX TROUVÉS EN AFRIQUE. NULLE PART DANS LE MONDE ON N'A TROUVE DES RESTES D’ÊTRES HUMAINS PLUS VIEUX QUE CEUX TROUVÉS EN AFRIQUE. Si un jour, on trouvait sur un autre continent des ossements humains plus vieux que ceux trouvés en Afrique, alors le berceau de l’humanité changera sur la base de l’évidence, des faits. Dès lors, les scientifiques ne diront plus que l'Afrique est le berceau de l’humanité. Ils diront que le berceau de l’humanité est un autre continent. Mais pour le moment les scientifiques n'ont pas évidence pour dire cela. Quelles sont donc ces évidences qui prouvent que l'Afrique est le berceau de l’humanité?

1. Toumai, le plus vieux bipède (animal capable de se tenir debout et de marcher sur deux jambes) A ÉTÉ TROUVÉ AU TCHAD PAR UN SCIENTIFIQUE FRANÇAIS. Toumai a été daté d'environ 7 millions d’années et on n'a trouvé nulle part dans le monde (même pas ailleurs en Afrique) un bipède (semi-humain) plus vieux. Voila pourquoi on dit que l'Afrique est le berceau de l’humanité. Ce n'est pas moi qui le dis. C'est un scientifique, de surcroit français.

2. Après Toumai le plus vieux bipède jamais trouvé est Orrorin. Il a été trouvé au Kenya et daté de 6 millions d’années. Ce n'est pas moi qui l'ai trouvé. Ce n'est as moi qui l'ai daté. Ce sont des scientifiques, de surcroit blancs comme toi.

3. Après Orrorin, le plus vieux bipède (semi-humain) jamais trouvé est Ardipithecus. Il a été trouve en Éthiopie et daté de plus de 4 millions d’années. Ce n'est pas moi qui l'ai trouvé. Ce n'est pas moi qui l'ai daté. Ce sont des scientifiques, de surcroit blancs comme toi. Jusque là, on n'a rien trouvé de plus vieux nulle part ailleurs qu'en Afrique. S'il est stupide de dire cela, alors ce n'est pas moi qui suis stupide, ce sont ces scientifiques blancs.

4. Après Ardipithecus, les plus vieux animaux semi-humains sont les australopithèques, notamment Lucy dont tu as entendu parler et qui a été trouvé (entre autres) par LE SCIENTIFIQUE FRANÇAIS YVES COPENS. Lucy (australopithecus afarensis de son nom scientifique) a été trouvée en Ethiopie et datée d'environ 3,2 millions d’années. D'autres australopithèques sont plus vieux ou plus jeunes que Lucy et certains ont été trouves ailleurs en Afrique, notamment en Afrique du Sud, MAIS NULLE PART AILLEURS QU'EN AFRIQUE, ON N'A JAMAIS, JAMAIS TROUVE d’australopithèque. Ce n'est pas moi qui le dis. Ce sont des scientifiques blancs. Si tu n'es pas d'accord, demande à Yves Copens pourquoi il dit ce qu'il dit.

4. Après les australopithèques, les plus vieux animaux semi-humains (hominies)sont Homo habilis et Homo rudolfensis, âgés de 2,5 millions d’années environ. ON N'A JAMAIS, JAMAIS TROUVÉ, UN ANIMAL SEMI-HUMAIN (UN HOMININE) AUSI VIEUX Qu'HOMO HABILIS NULLE PART AILLEURS DANS LE MONDE QU'EN AFRIQUE. Ce n'est pas moi qui le dis. Ce sont des scientifiques blancs.

On ne trouve des ossements d'hommes anciens ailleurs qu'en Afrique qu'a partir de 1,8 million d’années avec Homo erectus. Or, si les postulats de l’évolution sont vrais, Homo erectus ne peut qu’être descendu des êtres semi-humains qui l'ont précédé, c'est-à-dire des hominiens africains puisque Homo erectus ne peut avoir surgi par génération spontanées. Il a nécessairement des ancêtres qui eux-mêmes ont des ancêtres. Mais comme on ne lui trouve pas des ancêtres, des êtres semi-humains plus vieux qu'Homo erectus en Europe, ses ascendants ne peuvent qu’être africains puisque c'est seulement la-bas qu'on trouve sur terre des etres semi-humains plus vieux que lui. On a fouille pendant plus de 250 ans en Asie, en Australie, en Europe et on n'a rien trouve de plus vieux que ce qu'on trouve en Afrique. On est donc obligé de dire que les Africains sont les plus vieux des hommes puisque c'est seulement en Afrique qu'on a une ligne d’évolution sans interruption, depuis l'origine, depuis que l'homme s'est séparé des grands singes il y a 7 millions d’années, jusqu'aujourd'hui. Si tu as une autre hypothèse plus solide, je t'assure que tous les scientifiques du monde entier seraient heureux de t'ecouter et tu deviendras immédiatement l'un des hommes les plus renommés au monde.

Ça c'est juste pour mon premier argument. Tout ce que j'ai dit dans mon post, je peux le prouver de la même manière, mais ce serait trop long. Toutefois, si tu veux, je vais le faire. Pour le moment, j'attends tes arguments à toi. Mais pas d'insultes, s'il te plait. On est entre grandes personnes ici.

Sygrid

27/10/2020 à 19:37

L'Afrique est bien reconnue comme berceau de l'humanité, mais c'est l'Asie qui est reconnue comme berceau de la Civilisation. L'Afrique a une tradition de culture orale, pas écrite !
Et même si les premiers ossements humains ont été trouvés en Afrique, ils n'étaient pas d'humains noirs

myriam

18/11/2020 à 17:00

je partage votre avis

serpas49

26/10/2020 à 17:04

Monsieur pneux neige
Dans la Bible..
L'ancien testament..
On parle aussi de l'Égypte des pharaons de Moïse des Hébreux.
De la création du monde. De l'univers.
LA Bible c'est un TRÉSOR..

Jujube

26/10/2020 à 21:02

Pas possible: après la guéguerre des genres on passe ici à la guéguerre des religions!
Vite, un concile de momies!

myriam

19/11/2020 à 08:32

j'adore...mais quelles momies ???? :) ;-)

Gibson

26/10/2020 à 23:16

Quand les dirigeants, les scientifiques, les archéologues khémites et panafricains se décideront-ils à réclamer la paternité de la civilisation "égyptienne et de ts ses trésors inestimables que les faux égyptiens actuels (c'est-à-dire les arabes et les autres leucodermes) s'arrogent? Autant nous réclamons que les peuples africains soient dédommagés des crimes de la traite, de l'esclavage et de la colonisation dont ils sont victimes, autant ils doivent, avec tous les moyens possibles et imaginables, réclamer d'être rétablis dans leurs droits concernant la paternité et la propriété de la civilisation Kamite et tout ce qu'elle a produit. C'est maintenant qu'il faut intensifier le combat! Hotep mes frères Khamites et autres sympathisants Khamites et leucodermes.

Lukamba

27/10/2020 à 11:49

Salut,
Mais je voulais savoir qu'est ce qui est écrit réellement dans ce texte de livre de mort car les psaumesmes, cantique des cantiques, etc. jadis ont été découvert aussi dans ce fameux livre de morts. Que nous réserve la surprise de ce texte ?
À vous !

Richard LEJEUNE

27/10/2020 à 12:47

Dans mon article du 15 mai 2018 faisant suite à celui pour lequel, hier, j'ai ici proposé le lien, vous en trouverez des extraits ressortissant au domaine de la navigation vers l'Au-delà. Voici le nouveau lien : http://egyptomusee.over-blog.com/2018/05/de-la-navigation-egyptienne-considerations-liminales-10.navigation-dans-l-au-dela-livre-pour-sortir-au-jour.html

Jujube

27/10/2020 à 18:16

Cet échange de messages m'a donné le plaisir de vous connaître un peu, cher Monsieur Richard Lejeune, et surtout d'apprécier le contenu des 4 liens - par vous envoyés - les 26 et 27 octobre. Merci pour eux, votre pédagogie et cette volonté de discuter sérieusement, sans violence ni haine. Seriez-vous prof d'histoire ou égyptologue?
Quoi que se soit, ce doit être passionnant de visiter les antiquités du Louvre sous votre direction.

Maredescon

27/10/2020 à 19:03

Imhotep tu le place ou Néandertal dans ton classement.je pourrais parier que tu es noir.

Imhotep

28/10/2020 à 14:47

Voici où je place Neanderthal. Neanderthal est apparu il y a 350.000 ans environ en Europe et au Moyen-Orient. On n'a jamais trouve de restes fossiles de Neanderthal en Afrique. Mais comme tout être vivant sur la Terre, Neanderthal avait des ancêtres. Les ancêtres de Neanderthal étaient appelés Homo heidelbergensis ou selon d'autres appelations, Archaic Homo sapiens (Homo sapiens archaïques). Homo heidelbergensis est apparu EN AFRIQUE ET SEULEMENT EN AFRIQUE il y a environ 600.000 ans, puis une partie de la population D'Homo heildelbergensis a migré en Europe en laissant derrière lui en Afrique une autre partie de la population. La population qui a migré en Europe a donné naissance, des centaines de milliers d’années plus tard, a Neanderthal en Europe. Donc Neanderthal est natif d'Europe et seulement d'Europe bien qu'ils soit descendu d'un ancêtre venu d'Afrique. Quant aux homo heidelbergensis qui étaient restés en Afrique, ils ont donné naissance à homo sapiens, c'est-à-dire l’espèce humaine à laquelle vous et moi, ainsi que tous les hommes qui peuplent aujourd'hui la terre, quel que soit leur continent, nous appartenons. Aucun ossement de Neanderthal n'a jamais été trouvé en Afrique tout simplement parce que Neanderthal est né en Europe d’ancêtres africains mais n'a jamais quitté l'Europe où il a évolué pendant des centaines de milliers d’années avant de disparaitre entre 30.000 ans et 20.000 ans.
Cependant, avant de disparaitre, Neanderthal va voir venir en Europe de nouveaux immigrants (eh, oui, la migration ne date pas d'aujourd'hui). Ces nouveaux immigrants venus d'Afrique étaient les Homo sapiens (vous et moi) qui ont atteint l'Europe il y a 40.000 ans. Quand ils sont arrivés en Europe, ils ont donc trouvé Nenaderthal qui n'avait pas encore disparu. Ils ont cohabité avec Neanderthal en Europe pendant 20.000 a 10.000 ans, puis Neanderthal s'est éteint sans laisser de descendance. Toutefois, comme Neanderthal a quand même cohabité pendant plus de 10.000 avec les hommes modernes (les homo sapiens) sur la même terre d'Europe, certains scientifiques estiment qu'ils se sont accouplés et que c'est ce qui explique qu'on retrouve des gènes de Neanderthal chez les Européens, les hommes blancs, et non les Africains. C'est plutôt logique même si certains autres scientifiques estiment que Neanderthal et Hmo sapiens appartenant à des espèces différentes, ne pouvaient pas s’être accouplés. Ils mettent donc en doute l’idée qu'il y a des gènes de Neanderthal chez les Européens et non chez les Africains. D'autres sceintifiques encore disent avoir trouve des genes de Neanderthal chez certains Africains et que cela s'explique par une migration (postérieure à la mort de Neandertal) d’européens ou d'Asiatiques en Afrique, car il n'y a nulle part dans le monde de population "pure" (sans mélange), pas plus chez les Africains que chez les Européens. Les débats sont ouverts.

Richard LEJEUNE

27/10/2020 à 20:04

Bonjour à vous, Madame ?, Mademoiselle ?, "Jujube. D'emblée, grand merci pour l'appréciation laudative que vous offrez à mes modestes articles ... de retraité de l'Enseignement de la Communauté française de Belgique. Et oui, je fus Prof ... ou plutôt, ainsi que j'aimai me définir trente-cinq années durant : "Oupouaout", comprenez : "Ouvreur de chemins", ainsi que disaient les Égyptiens de l'Antiquité. Mais en tant qu'Enseignant, Histoire et Belles Lettres, je me considérai également comme "Passeur de Mémoire". La retraite venue, plus tôt que prévue, je décidai de poursuivre et mon besoin d'apprendre et mon envie de continuer à partager ce que je savais. Raison pour laquelle, en mars 2008, j'ouvris le blog d'égyptologie sur lequel vous êtes venue me lire. Puis, l'âge avançant, je l'ai "délaissé" pour revenir à mes amours d'adolescent sur ma propre page Facebook, à savoir Marcel Proust, le plus grand des écrivains français du XXème siècle que j'ai envie de faire apprécier à tous ceux qui le trouvent barbifiant ! Mais cela constitue une autre histoire ... qui, ici, n'a point sa place. Bonsoir à vous.

Chaos

27/10/2020 à 22:40

Une simple question, Imhotep, au milieu de toutes vos " preuves scientifiquement irréfutables " existe-t-il un seul élément qui prouvent que les plus anciens humains, certes africains, étaient...noirs ? Bien sûr que non.. Quand à serpas49, votre place est dans un musée.

Imhotep

28/10/2020 à 15:10

Nous ne pouvons pas savoir s'ils étaient réelllement "noirs" au sens où nous l'entendons aujourd'hui puisque nous ne les avons jamais vus. Toutefois, il existe des lois scientifiques qui permettent de juger de leur couleur probable même si nous ne les avons jamais vus. Les animaux à sang chaud qui vivent un temps suffisamment long (des millions d’années dans le cas qui nous occupe)dans un climat tropical (chaud et humide) sont nécessairement pigmentés car ils vivent dans un environnement où ils doivent s'adapter en produisant de la mélanine en quantité suffisante pour protéger leur peau. Nous produisons tous de la mélanine, y compris les blancs (y compris vous qui brunissez ou produisez un tan quand vous êtes exposé à la chaleur du soleil assez longtemps), mais pas dans la même quantité selon les individus et les groupes. Aucun noir n'est "noir" de la même noirceur qu'un autre noir et aucun blanc n'est "blanc" de la même blancheur qu'un autre blanc. Chaque individu est unique, même du point de vue de la couleur de la peau. Ainsi donc certains noirs sont relativement plus noirs ou plus blancs que d'autres noirs et de même pour les blancs et il est impossible de s'entendre sur une ligne de démarcation où on va dire ici commencent les blancs et finissent les noirs ou ici commencent les noirs et finissent les blancs. Toutefois, selon les zones géographiques que nous habitons et le couleur de peau de nos ancêtres, on peut grosso modo caractériser une population de noire ou de blanche parce qu'une certaine couleur tend à dominer au sein de la population, bien que son appréhension soit tout a fait subjective. On est toujours le noir ou le blanc de l'autre et ceux que nous appelons noirs ou blancs ne sont pas toujours exactement noirs ou blancs.
Donc, du moment que nos ancêtres vivaient dans une zone tropicale, nous pouvons estimer avec une certitude (non absolue) qu'ils devaient être probablement noirs. En tout cas ils ne pouvaient avoir être blancs et avoir survécu dans cet environnement pendant des millions d’années surtout vu où ils sont apparus pour la première fois, dans la Rift Valley, en Éthiopie, au Kenya qui sont des régions très chaudes.

myriam

18/11/2020 à 17:01

avis partagé

Pua tane

28/10/2020 à 02:28

J'apprécie les commentaires de Lejeune et Jujube. Je souhaite lire ce fameux "livre".
Merci de la Polynésie

Richard LEJEUNE

28/10/2020 à 07:41

Bonjour à tous. La référence doit apparaître à plusieurs reprises au fil des années de mon ancien blog d'égyptologie, y compris dans ma bibliographie générale mais la voici à nouveau pour tous ceux qui seraient intéressés de lire l'intégralité des chapitres du "Livre des Morts" - "Livre pour sortir au jour : BARGUET Paul, Le Livre des morts des anciens Égyptiens. Introduction, traduction et commentaires, Éditions du Cerf, Paris, 1967.
(Peut-être existe-t-il des éditions plus récentes. À vous de voir.)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Correspondance et manuscrits : le Musée Voltaire en ligne

Au sein de l'ancienne demeure de Voltaire, dans le parc des Délices de Genève, se trouve le Musée dédié à l'intéressé et à son œuvre. Une partie de la correspondance et des manuscrits de l'incontournable philosophe et encyclopédiste y sont conservés depuis plus d'un demi-siècle, et les archives se retrouvent aussi en ligne.

31/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Un incunable “unique et inconnu”, retrouvé en Espagne

La numérisation a déjà prouvé à maintes reprises ses qualités. La bibliothèque Menéndez Pelayo, à Santander (Espagne), vient d’en faire l’expérience. Durant son processus de catalogage, le personnel a fait la découverte d’un incunable, écrit en latin. « Unique et inconnu », se réjouissent les spécialistes. Intitulé Expositio passionis domini secundum matheum : excerta ex Nicolao (Exposition des passions du Seigneur selon Matthieu: extraits de Nicolas), il serait l’oeuvre de Francisco de los Santos. 

 

26/08/2021, 14:42

ActuaLitté

Le pari de l’intelligence artificielle dévoilera les secrets de textes anciens

La conservation de manuscrits n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi des chercheurs de l'Université de Notre-Dame (South Bend, Indiana) ont développé un outil informatique complexe : il s'agit du fameux réseau de neurones artificiels, élaboré pour lire une écriture manuscrite ancienne complexe. Un système basé sur la perception humaine, dans l’objectif d'améliorer les capacités de transcription des machines.

12/08/2021, 09:39

ActuaLitté

Un exceptionnel coffret abrite l’un des premiers Folios de Shakespeare

Devenir le détenteur ou la détentrice d’un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare peut déjà être considéré comme l’accomplissement d’une vie. Se voir offrir un coffret pour accueillir cet ouvrage inestimable, qui plus est par la Reine d’Angleterre ? De quoi faire tourner les têtes des plus grands collectionneurs !

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

Cloué au pilori, poète médiéval renommé cherche universitaires 

Qui veut la peau de Chaucer ? Geoffroy, de son petit prénom, naquit vers 1340 et mourut une soixantaine d’années plus tard. Auteur britannique, il nous a légué les Contes de Canterbury, devenant par la suite l’un des grands poètes de l’époque médiévale britannique. Or, l’époque travaillant d’arrache-pied à l’aseptisation culturelle (et intellectuelle), voici que le bon poète entre en disgrâce. Un comble ?

23/07/2021, 17:11

ActuaLitté

Le “Shahnameh”, le manuscrit des rois de la Perse antique

Ecrit durant une période d’instabilité politique, le « Shahnameh » ou Le Livre des Rois, est une œuvre persane vieille de quelque 800 ans. Une épopée qui raconte, en une séries d’histoires, les vies des rois iraniens jusqu'à la conquête arabe de l'Iran. Des versions de cet ouvrage, complètes ou parfois incomplètes, sont conservées en Italie, au Royaume-Uni, mais surtout en Iran, où le « Shahnameh » est aujourd’hui encore très apprécié des lecteurs.

21/07/2021, 15:53

ActuaLitté

Angers : numérisation de la Bible de Saint-Aubin

Appartenant à l’une des collections de la bibliothèque municipale d'Angers, la Bible de Saint-Aubin est le premier volume d'une Bible du XIe siècle, provenant de l'ancienne abbaye Saint-Aubin. En plus de ses dimensions impressionnantes (50 cm de haut sur 37 cm de large), les deux volumes de cet ouvrage pèsent plus de 18 kg chacun. Sa numérisation sera suivie d’une mise en ligne, afin d’être à la disposition non seulement des chercheurs, mais aussi du grand public.

01/07/2021, 08:57

ActuaLitté

Bicentenaire Flaubert : la création de Salammbô 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. L'occasion d'explorer les origines du roman de Flaubert, les contextes culturels et intellectuels de l'époque de sa création, les réalités des connaissances archéologiques et historiques qui ont nourri la rédaction de ce « rêve oriental » qui eut tant d'influences artistiques .

14/06/2021, 14:44

ActuaLitté

Art, sciences et magie dans un somptueux manuel d’astronomie du XVIe siècle

Né sous la main de Petrus Apianus, professeur d’astronomie à l’Université d’Ingolstadt, l’Astronomicum Caesareum est une prouesse éditoriale. Décrit comme l’un des « plus somptueux manuels d’instruction de la Renaissance » par le Metropolitan Museum of Art, l’ouvrage a été créé en 1532 pour suivre le mouvement des planètes, anticiper les éclipses, et prévoir le futur.

02/06/2021, 14:33

ActuaLitté

Des inscriptions secrètes découvertes dans le livre d'heures d'Anne Boleyn

Reine consort de 1533 à 1536, en tant qu'épouse du roi Henri VIII d'Angleterre, Anne Boleyn a connu une fin tragique à l'âge de 29 ans, exécutée sous de fallacieux prétextes, sur ordre de son propre mari. Le jour de son exécution, la légende veut qu'elle transmît à l'une de ses proches un livre d'heures, qui n'a pas encore révélé tous ses secrets...

25/05/2021, 15:43

ActuaLitté

Cinq précieux manuscrits arabo-persans sauvés (XVe et XVIe s.)

Cinq manuscrits arabo-persans datant des XV" et XVI' siècles seront restaurés et numérisés par la Fondation Martin Bodmer. Comme la totalité de la collection léguée par Martin Bodmer, ces documents sont inscrits au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO. Présentant des déchirures, lacunes, taches et diverses dégradations certaines fois causées par d'anciennes réparations, l'état actuel des manuscrits les rendait trop fragiles pour une quelconque manipulation et les condamnait à l'inaccessibilité pour la recherche, l'exposition ou les opérations de numérisation. 

20/05/2021, 16:53

ActuaLitté

Flaubert : le génie obsessionnel de la discrétion

« L’homme était chez Flaubert inférieur à l’écrivain », déclarait Zola à propos de Flaubert dans un supplément littéraire du Figaro, paru en 1880. Ce 13 mai 2021, les derniers tomes (IV et V) des Œuvres complètes de Flaubert paraissent dans la Bibliothèque de la Pléiade. Bien qu’il soit possible de classer ces œuvres qui s’étendent de 1863 à 1880, il est difficile d’obtenir une photographie de l’auteur d’époque. 

17/05/2021, 16:16

ActuaLitté

À la recherche des auteurs de la Bible grâce à l’IA

Un groupe de chercheurs est parvenu à développer une IA capable de distinguer avec précision différents types d’écriture. L’outil a notamment été utilisé sur le Grand rouleau d’Isaïe, l’une des plus anciennes copies de la Bible existante. Ce manuscrit vieux de plus de 2000 ans aurait été écrit par deux scribes cherchant à synchroniser leurs écritures.

07/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Le thé de Jane Austen, lié à la traite des esclaves...

Comme souvent, en Angleterre, l’histoire démarre avec une tasse de thé, qui finit par vous tomber des mains de stupeur. La romancière Jane Austen se voit embarquée dans une polémique post-mortem, sur sa consommation de plantes séchées et celle de ses personnages. Tout bonnement parce que ledit thé s’intégrerait dans une perspective colonialiste, liée à la Régence.

22/04/2021, 13:18

ActuaLitté

Une découverte remonte aux origines de l'écriture alphabétique, voilà 3500 ans

Datée de 1459 avant notre ère, voici une inscription oubliée qui fait couler de l’encre. Non pour les révélations qu’elle porte, mais bien par les liens qu’elle établit dans l’évolution de l’alphabet. La découverte, réalisée sur un espace de fouilles situé à Lakis, cité souvent évoquée dans la Bible, au cœur d’Israël, fait frémir les archéologues, autant que les linguistes. Une sorte de chaînon manquant dans l’univers des philologues…

20/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Un papillon momifié depuis 385 ans dans un “théâtre d'insectes”

La bibliothèque universitaire de Trinity Hall (Cambridge) a exhumé une plaisante découverte : dans le livre Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum, examinant la vie des insectes et paru en 1634, un papillon s’est retrouvé coincé entre les pages. Et depuis le temps, n’en a pas bougé. Jenni Lecky-Thompson, responsable du service des bibliothèques du College, n’en revenait pas.

30/03/2021, 09:58

ActuaLitté

Un manuscrit biblique vieux de 2000 ans retrouvé dans le désert de Judée

L'Autorité des antiquités d'Israël a annoncé la découverte, dans une grotte du désert de Judée, d'un rouleau biblique vieux de 2000 ans. Il s'agit, selon les experts, d'une des plus importantes découvertes en la matière depuis les manuscrits de la mer Morte, au milieu du XXe siècle.

16/03/2021, 17:04

ActuaLitté

Quand l'informatique sert l'étude du livre médiéval...

Le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, l’Institut de recherche et d’histoire des textes, l'École nationale des chartes et le Laboratoire Dypac organisent une école d’été, du 21 au 25 juin 2021, consacrée à l'usage des méthodes quantitatives dans le cadre de l'étude du livre médiéval...

09/03/2021, 10:16

ActuaLitté

Le Papyrus Prisse, un des plus anciens manuscrits littéraires du monde

Archéologue et égyptologue renommé, Émile Prisse d'Avesnes fut, aux côtés de Champollion, un des grands spécialistes de l'Égypte ancienne. D'une de ses expéditions, en 1843-1844, il rapporte le Papyrus Prisse du temple de Karnak, au nord de l'actuelle ville de Louxor. Datant d'environ 1800 avant J.-C., ce papyrus reste l'un des plus anciens manuscrits littéraires connus.

03/03/2021, 15:43

ActuaLitté

On peut désormais lire les lettres du passé sans les ouvrir

Le groupe Unlocking History est parvenu à lire une lettre datant de 1697 sans briser son sceau. Les rayons X utilisés par les chercheurs permettent de déplier virtuellement la missive tandis que le papier physique reste dans l’enveloppe. Une découverte saluée comme une avancée importante dans l’étude des documents historiques.

03/03/2021, 13:16

ActuaLitté

Donnez des couleurs aux collections patrimoniales des bibliothèques

L'opération #ColorOurCollections s'est une nouvelle fois déroulée en 2021, du 1er au 5 février. Des dizaines d'établissements patrimoniaux du monde entier ont à cette occasion proposé au grand public des coloriages reprenant les plus belles pièces de leurs collections...

05/02/2021, 17:51

ActuaLitté

Chants de marins : TikTok met du vent dans les voiles patrimoniales

Internet produit des tendances difficilement prévisibles : qui aurait ainsi pensé que les chants de marins feraient un retour fulgurant en début d'année 2021, alors que les mouvements du monde sont toujours contraints par la crise sanitaire ? Sur le réseau social TikTok, ces chansons reprises en chœur ont relancé l'intérêt pour ce type de documents patrimoniaux...

19/01/2021, 12:04

ActuaLitté

Saqqara dévoile de nouveaux trésors de l'Ancienne Égypte

Sauvée in extremis des coupes budgétaires menaçantes, la mission archéologique menée sur la nécropole de Saqqarah (Égypte) n’en finit pas d’exhumer des trésors. Les dernières découvertes, selon les chercheurs, réécriront l’histoire du Nouvel Empire, assure l’égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles. Et ce, alors qu’un nouveau lot de merveilles ont été dévoilées.

18/01/2021, 09:04

ActuaLitté

La mode à l'époque médiévale : une exposition pour fashionistas

Foin des Yves Saint-Laurent et autres Dior ou Louboutin : la mode n’a pas attendu les grands couturiers pour exalter les foules. Pour preuve, cette exposition qui présente l’évolution de l’art vestimentaire à l’époque médiévale. La Bodleian Library organise une présentation autour des vêtements, en France et aux Pays-Bas, à travers des enluminures puisées dans les manuscrits.

12/01/2021, 16:43

ActuaLitté

Pour sauver ses murs, le Collège de Médecine vend ses plus précieux biens : les livres

Vendre les bijoux de famille, le Collège royal de médecine de Londres l’envisage très sérieusement. En octobre dernier, une première vente se préparait pour l’institution fondée en 1518. Depuis, le Royal College of Physicians a appris qu’il perdrait son titre de musée s’il procédait à la vente de ses ouvrages. Il n’empêche qu’il faut tout de même trouver 3 millions £ pour les finances de l’établissement.

11/01/2021, 16:32

ActuaLitté

Jikji : le plus ancien livre imprimé conservé nous vient de Corée

Gutenberg pressait à peine les premières pages de sa Bible, que la Corée avait déjà en circulation ses premiers ouvrages imprimés depuis pas loin d'un siècle. Les Jikiji représentent, dans l’histoire de l’humanité, les premiers textes conservés — pas les premiers imprimés, on doit à la Chine une invention du XIe siècle qui s’y employa. Mais les Jikiji méritaient bien un hommage.

30/11/2020, 17:49

ActuaLitté

Découvrez le bestiaire fantastique de l’abbaye de Ganagobie

« [L]e patrimoine n’est pas seulement objet du passé ou fantasme de l’avenir, il tisse aussi notre quotidien, depuis l’église du village jusqu’aux palais de la République, des œuvres littéraires découvertes sur les bancs de l’école aux savoir-faire immémoriaux de nos artisans. » Un constat que Stéphane Bern propose de faire dans nos colonnes, exemples à l’appui.

06/11/2020, 13:21

ActuaLitté

Le manuscrit de la première traduction française de Confucius rejoint la Chine

En mars 2019, alors que le mouvement des gilets jaunes bat son plein, Emmanuel Macron et Xi Jinping doivent se rencontrer non loin de la ville de Nice. Un peu avant de rentrer dans le vif du jeu diplomatique, le président français offre à son homologue chinois un présent : un livre rare du XVIIe siècle, la première traduction française des écrits du philosophe Confucius. 

05/11/2020, 14:44

ActuaLitté

L’Institut de France ou le Paris des beaux esprits

Partons à la découverte du patrimoine français : pour ce faire, Stéphane Bern nous sert de guide. En partenariat avec les éditions First, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits de son ouvrage, afin de mieux comprendre pourquoi il est si important de protéger ce patrimoine, de le sauvegarder et de le restaurer. Aujourd'hui, visite virtuelle de l'Institut de France...

04/11/2020, 14:57

ActuaLitté

Le manuscrit de La peste : Albert Camus, héraut à l'ère du Covid

Durant la phase Conf-1, de mars à mai, le livre d’Albert Camus, La peste, devint la star des ventes. D’abord propulsé en Italie dans les tops, il s’est rapidement installé en France comme l’ouvrage à relire. De toute manière, trouver un livre impliquait à l’époque d’adopter les méthodes des fêtards, au temps de la prohibition…

03/11/2020, 16:53

ActuaLitté

D'anciens papyrus égyptiens dévoilent une encre “séchage rapide”

Les anciens scribes égyptiens ajoutaient peut-être de l’eau à leur vin, mais ils mettaient surtout du plomb dans leur encre. Une récente étude indique que ce procédé accélérait le séchage des écrits sur les papyrus. Le procédé était en vigueur dans l’Europe du XVe siècle, pour les peintures, mais remonterait donc à bien plus loin.

31/10/2020, 13:03

ActuaLitté

Détenu depuis 400 ans par des lords anglais, le livre de Lismore retrouve son Irlande natale 

Ce manuscrit médiéval datant du XVe siècle est considéré comme l’un des plus précieux ouvrages de culture gaélique. Il devint propriété britannique après avoir été volé lors du siège du château de Kilbrittain en 1640.

28/10/2020, 17:40

ActuaLitté

Les couleurs de la divination : les secrets du codex pré-combien Copsi

Manuscrit divinatoire, le Codex Copsi est un des rares documents Aztèques à avoir survécu à la « civilisation » apportée par les conquistadors. Une équipe de chercheurs est aujourd’hui bien décidée à en décrypter tous les secrets, et notamment de percer le mystère de ses couleurs. 

26/10/2020, 11:50

ActuaLitté

Des fragments inédits de Machiavel découverts à la bibliothèque de Florence

La bibliothèque nationale de Florence exhume une œuvre significative : à ce jour, les inédits de Niccolò Machiavelli se comptent sur les doigts d’une main. Mais le responsable des manuscrits anciens, Daniele Conti, a fait une découverte exceptionnelle. 

12/10/2020, 14:32

ActuaLitté

50 ans après sa mort, la poétesse Dorothy Parker repose en paix à New York

Une attente qui vient s'ajouter à l'éternité : décédée en 1967 à l'âge de 73 ans, la poétesse Dorothy Parker a rejoint le cimetière de Woodlawn, dans le Bronx, à New York. L'urne funéraire contenant ses cendres a passé plusieurs décennies au crématorium, puis dans un cabinet d'avocats, avant de rejoindre New York, qu'elle considérait comme sa ville natale.

23/09/2020, 17:10

ActuaLitté

Avant et après, un manuscrit majeur et précieux de Paul Gauguin

Avant et après, tout à la fois mémoires et manifeste, compte 213 pages signées de la main de Paul Gauguin. Un ouvrage unique et richement illustré par le post-impressionniste : s’y dévoilent sa vie, ses relations et ses réflexions les plus personnelles, avec plusieurs dessins et gravures. Une perle rare…

23/09/2020, 17:01

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Travaux suspendus pour le nouvel espace de stockage de Bibliothèques et Archives Canada

Annoncée en 2020, une nouvelle installation de préservation pour Bibliothèques et Archives Canada devait sortir du sol en 2022. Mais un problème dans la structure mis à jour, et voilà une semaine d'arrêt des travaux. Manifestement, une déformation a été repérée, impliquant une interruption du chantier.

16/09/2021, 16:24

ActuaLitté

Les thermes de Stabie : plus qu’un trésor, un centre de la cité antique

De tous les bains de la ville antique de Pompéi, les Thermes de Stabies, plus anciens de la cité antique de Pompéi, sont les plus impressionnants. Véritable lieu de vie et de sociabilité de l’Antiquité romaine, l’ancienne cité ensevelie, offrant un état de conservation unique, permet de se faire une idée précise de ces thermes particuliers. 

11/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Spider-Man devient le comics le plus cher au monde

L’Homme d’Acier, aka Clark Kent, aka Superman, doit en avoir mouillé son collant de rage : l’égérie de DC Comics, qui avait instauré un record d’enchères en avril dernier, s’est fait détrôner par l’Homme Araignée. Le numéro #15 de Amazing Fantasy, daté de 1962, a franchi la barre des 3,5 millions $ lors de la séance qui se déroulait ce 9 septembre. 

10/09/2021, 16:58

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine : France Relance mise sur l'innovation

La crise Covid ayant sapé l’économie, le gouvernement a mis en place le programme France Relance. Ce dernier vise notamment à créer des opportunités pour les jeunes entrant sur le marché du travail. En tout, 100 milliards € autour de trois volets : écologie et économie verte, compétitivité des entreprises et cohésion sociale. Pour le ministère de la Culture, cette perspective se décline en quatre points.

08/09/2021, 14:41

ActuaLitté

La bibliothèque d'une famille de la noblesse britannique dispersée

La maison de vente aux enchères britannique Dreweatts annonce, non sans fierté, la dispersion prochaine d'une bibliothèque vieille de trois siècles, constituée par les membres de la famille Sitwell, appartenant à la noblesse. Parmi les pièces notables, un très rare atlas ottoman, un ouvrage de Jacques Majorelle ou encore une première édition du Paradise Lost de John Milton. Rendez-vous en novembre pour le passage sous le marteau.

30/08/2021, 16:54

ActuaLitté

Calvin et Hobbes : un strip original de 1987 à s'offrir pour la rentrée

Depuis 1995 qu’il avait fait paraître le dernier tome, Bill Waterson n’a pas complètement abandonné ses deux personnages, Calvin et Hobbes. Durant dix années de publications, le petit garçon et son tigre en peluche ont connu des aventures fantastiques, dans des strips endiablés. Apparus en 1985, le jeune garçon angoissé, sarcastique et imaginatif, et son double en peluche viennent de refaire surface.

27/08/2021, 11:40

ActuaLitté

Broderie : une galerie de “marquoirs” qui tombe à “points”

L'art de la broderie n'est pas accessible au premier venu, et nécessite patience autant que dextérité. Mémoire, également, tant le nombre de points différents est important. Pour s'entraîner, démontrer leur savoir-faire et faire office de pense-bête, les marquoirs ont été utilisés par les adeptes de cet art délicat : une galerie en ligne permet d'admirer plusieurs centaines de modèles.

27/08/2021, 11:16

ActuaLitté

30 années plus vite que la musique : ouverture de la Dance Music Archive

Une imposante plateforme, destinée à devenir une référence pour les chercheurs et simples curieux, vient d'ouvrir ses portes sur internet. Dance Music Archive réunit, comme son nom l'indique, les archives de la culture club et rave, sur fond de techno, électro et autres dance musics.

24/08/2021, 10:51

ActuaLitté

Les premiers libraires de Florence, humanistes avant l'heure

L’erreur commune assimile la Renaissance italienne aux peintures et sculptures : ces vestiges visuels marquent l’esprit, autant que l’essor architectural. Mais l’image qui s’établit alors, façonnée de fresques et de couleurs, devient aussi incomplète que tronquée. Car dans l’ombre de Michel-Ange, de Raphaël ou même de Machiavel, la ville de Florence abritait un certain Vespasien. Et son influence, à l’époque, a tout autant de répercussions que celle de ses illustres contemporains.

20/08/2021, 11:09

ActuaLitté

11 septembre 2001 : un répertoire d'images des JT mondiaux

Il y a vingt ans, plusieurs attentats de grande envergure frappaient les États-Unis à New York, Washington et Shanksville, occasionnant la chute des deux tours du World Trade Center, provoquant la mort de près de 3000 personnes, en blessant le double et en laissant des milliers traumatisés par les événements. La plateforme Internet Archive propose un répertoire d'images télévisuelles de 19 chaînes mondiales, rendant compte des événements et de la semaine qui suivit.

17/08/2021, 15:24

ActuaLitté

Histoire de l'art : Joanna Koerten, maestra oubliée du papier découpé

L'art du papier découpé n'est pas le plus commun dans les musées du monde. Et pourtant, celui-ci aussi avait ses grands maîtres, et surtout une artiste particulièrement douée, la Néerlandaise Joanna Koerten. Quelque peu reléguée à l'arrière-plan par l'histoire de l'art, elle marqua pourtant le XVIIe siècle.

16/08/2021, 16:34

ActuaLitté

Canada : une bibliothèque pour incarner la décolonisation et le respect mutuel

À l’occasion d’un événement qui s’est déroulé ce 5 août, l’appellation officielle du nouveau bâtiment partagé par la Bibliothèque publique d’Ottawa et de Bibliothèque et Archives Canada a été dévoilée : Ādisōke. Un nom donné par la Nation algonquine Anishinabeg, la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la Première Nation algonquine de Pikwàkanagàn. Ce terme de la langue anishinābemowin désigne l’art du récit — le moyen traditionnel grâce auquel les peuples autochtones transmettent aux générations suivantes « le savoir, la culture et l’histoire ».

11/08/2021, 16:31

ActuaLitté

Archives : l'État publie une nouvelle instruction sur les documents secret défense

Au début du mois de juillet 2021, le Conseil d'État annulait l'instruction générale interministérielle n° 1300 sur la protection du secret de la défense nationale, dénoncée depuis plusieurs mois par des associations et collectifs d'archivistes. Cette instruction générale interministérielle n° 1300 fermait en effet l'accès aux docu­ments anté­rieurs à 1970 et por­tant un tampon « secret », malgré les dispositions du code du patrimoine. L'État publie à présent une nouvelle instruction générale interministérielle n° 1300, mise à jour.

11/08/2021, 10:38

ActuaLitté

La hausse des divorces liée à la lecture de romans d'amour...

Ah, les bien connus et dénoncés terribles dangers de la lecture : si une Emma Bovary, pervertie par les romans, finit par se suicider de désespoir bien romantique, comment ne pas soupçonner les livres de plus grands maux ? En outre, l’affaire ne date pas d’hier. En 1911, le New York Times posait la question avec franchise : quel lien entre les divorces observés et les histoires d’amour ?

06/08/2021, 11:34

ActuaLitté

Les feuillets perdus de Louis-Ferdinand Céline, enfin retrouvés

Quelques jours à peine avant sa mort, Céline écrivait ces mots poignants : « On m’a assez pris, on m’a assez dévalisé, emporté tout ! Hé, je voudrais qu’on me rende ! ». Par « tout », il entendait de nombreux manuscrits dont Casse-pipe, imaginé comme la suite chronologique de Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit. Des feuillets de la main de l’auteur, volés en 1944 à la Libération pas des « pillards », qui seraient entrés dans son appartement à Montmartre, profitant de la cohue…

06/08/2021, 08:15

ActuaLitté

PORCHERIE ! Le rock alternatif de Bérurier noir à la BnF

Fanxoa et Masto, deux des membres fondateurs de Bérurier noir, groupe phare de la scène musicale des années 80, ont fait le don de leurs archives à la BnF. Manuscrits musicaux, carnets de notes, photos, costumes de scène ou enregistrements sonores : par ce don, voulu par les deux musiciens comme un véritable passage de culture, c’est tout un pan de l’histoire du rock alternatif français qui est mis à la disposition de tous...

04/08/2021, 11:06

ActuaLitté

À la recherche des fragments perdus...

Le 29 juillet 2021, le ministre de la Culture annonçait par arrêté la donation de la Galerie Charles Ratton & Guy Ladrière, de « cinq fragments de la Tenture de l’Apocalypse conservée au sein du château d’Angers ». Après leur rédécouverte, de multiples recherches, menées par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, ont confirmé la provenance de ces fragments. 

03/08/2021, 09:02

ActuaLitté

Les rues de Lyon, à présent disponibles en open data

Les Archives municipales ont mis en place un index dédié aux voies de la ville de Lyon. Les rues, places, quais, ponts, impasses, tunnels, ruelles, chemins et autres montées sont tous concernés. Cet index, qui comporte 4 171 noms à ce jour, est constamment mis à jour au fur et à mesure de la création de nouvelles voies ou des changements de noms.

31/07/2021, 08:24

ActuaLitté

Apollinaire, Wilde, Char : la dispersion de la bibliothèque Houdayer se poursuit

En mars dernier, la maison de vente aux enchères Artcurial dispersait une partie de la bibliothèque de Maurice Houdayer, à la fois passionné de sport et de littérature. La suite s'annonce, pour une nouvelle séance, le 21 septembre 2021 à Paris. Parmi les pièces incontournables, un rare exemplaire de L’Enchanteur Pourrissant de Guillaume Apollinaire, signé par le poète et le peintre André Derain.

29/07/2021, 13:12

ActuaLitté

Les manuscrits de la cathédrale de Chartres voyagent jusqu'en Suisse 

Durant les Guerres de religion, Pierre Daniel (1530-1604), bailli de Fleury et bibliophile orléanais, ne s’est pas privé de prélever à maintes reprises des manuscrits auprès de l’abbaye bénédictine de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). Si aujourd’hui, nous sommes capables de retracer l’itinéraire de certains d’entre eux jusqu’à Berne, c’est grâce à l’histoire de sa collection.

27/07/2021, 16:24

ActuaLitté

À la rescousse des manuscrits de Chartres

Ancienne photographe aérienne, Alexane Trubert travaille aujourd’hui pour l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT), branche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dédiée aux manuscrits médiévaux, aux écrits antiques ou modernes sous la forme de livres, papyrus ou encore parchemins. Sa nouvelle mission est de numériser, dans la médiathèque L’Apostrophe, située à Chartres (Eure-et-Loir), plusieurs centaines de fragments de ces derniers, partiellement détruits par la guerre.

26/07/2021, 16:44

ActuaLitté

Le Musée des Studios Ghibli échappe à la catastrophe

Décidemment, cette pandémie n’épargne personne – pas même le Musée des Studios Ghibli. Suivant l’état d’urgence qui avait été déclaré au Japon, l’établissement avait été dans l’obligation de fermer ses portes – une situation qui s’est traduit par une perte importante de revenus. Aussi, vendredi dernier, une campagne de financement participatif a été lancée au Japon, par la ville de Mikata dans la banlieue de Tokyo.

21/07/2021, 12:28

ActuaLitté

Evangéliaire pourpre : un manuscrit historique numérisé en 3D

La Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal dévoile une fantastique réalisation : la numérisation de l’Évangéliaire pourpre, réalisée en 3D. Cette opération pour L’évangile selon Saint Marc, manuscrit prestigieux, a été financée à 80 % par l’État dans le cadre du programme de « bibliothèque numérique de référence ». 

17/07/2021, 08:37

ActuaLitté

Abstraits et colorés, de fantastiques catalogues vintage de feux d'artifice

À la suite d’un 14 juillet qui s’est conclu, comme chaque année, par un feu d’artifice mémorable, quoi de mieux que de plonger dans l’histoire de ce spectacle pyrotechnique ? Au Japon, la bibliothèque de la ville de Yokohama propose de découvrir les pages d’une série de catalogues publicitaires pour des feux d'artifice, datant du XIXe siècle. 

16/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Les peintures de David Palumbo donnent vie aux héros de Marvel

Les fans s’en frotteront les mains au sang : la galerie Rehs Contemporary présentera une collection exceptionnelle de l’artiste David Palumbo. À l’occasion de la foire d’art de Los Angeles, du 29 juillet au 1er août prochain, une douzaine d’œuvres seront exposées — encore jamais présentées au public. Et ce dernier y découvrira quelques personnages bien connus du monde de Marvel…

15/07/2021, 09:55

ActuaLitté

Un organisme de charité reçoit un exceptionnel legs de livres anciens

Si les grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, les organismes caritatifs vont crouler sous le poids… Andres Nurmela, bibliophile et restaurateur basé à Okehampton, avait toujours assuré qu’il offrirait sa collection de 2000 ouvrages anciens à une librairie. Amoureux, passionné, son legs représentait un ensemble particulièrement convoité – des documents datés des XVIIIe et XIXe siècles notamment…

13/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Entrée de Sade et de Breton au Panthéon littéraire de la BnF

Le ministère de la Culture annonce l'acquisition par l'État de manuscrits littéraires majeurs qui entrent dans les collections de la BnF à la suite de leur classement comme « Trésors nationaux ». Une partie des écrits de Sade et de Breton s'apprête ainsi à rejoindre les étagères de la Bibliothèque, aux côtés d'autres grandes figures de la littérature française. 

09/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Alliances, lettres, tarot : les artefacts du couple Sylvia Plath-Ted Hughes

À partir de leur rencontre en 1956, à Cambridge, les destins de Sylvia Plath et Ted Hughes resteront fortement liés. D'une manière tragique, pour l'auteure américaine, qui se suicide en 1963, âgée de 30 ans seulement. Hughes poursuivra son oeuvre de poète jusqu'à sa mort en 1998, évoquant sa relation avec Plath dans son ultime recueil. Une vente aux enchères, à Londres, ouvre une fenêtre sur le quotidien du couple...

07/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Valois ouvre l'accès aux archives sur le Rwanda et le génocide des Tutsi

Après la publication du rapport de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi, remis au président de la République en mars dernier, le ministère de la Culture ouvre à l'administration aux citoyens et chercheurs l'accès à tous les documents cités dans ce même rapport.

07/07/2021, 10:01

ActuaLitté

Un poisson nommé Esther : un rouleau biblique verse dans la pisciculture

Le Livre d’Esther prend toute sa place durant les célébrations juives de la fête de Pourim. Son récit évoque la fuite des juifs partis de Perse alors qu’ils étaient menacés d’extermination par le roi Assuérus — alias Xerxès Ier. Ce texte, aussi appelé rouleau d’Esther, est le vingt et unième de la Bible hébraïque. Et le Jewish Museum de Londres dispose d’un exemplaire plutôt original dans son aspect : un rouleau, conservé à l’intérieur d’un poisson.

07/07/2021, 09:14

ActuaLitté

Archives : l'article 19 menace “le droit d'accéder à la vérité”

Peu après le Conseil d'État, lequel s'est exprimé sur une instruction géné­rale inter­mi­nis­té­rielle qui bloquait considérablement l'accès aux archives classées « secret défense », la Commission nationale consultative de droits de l'homme s'exprime à son tour sur les propositions du gouvernement dans ce domaine. L'article 19 de la loi relative à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement (PATR), récemment voté par le Sénat, « menace directement la recherche sur notre histoire contemporaine », estime-t-elle.

05/07/2021, 10:05

ActuaLitté

Archives : le Conseil d'État lève les scellés sur le “secret défense”

Peu après l'adoption, par le Sénat, de l'article 19 de la loi relative à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement (PATR), considéré par les archivistes comme un recul dans l'accès aux documents, le Conseil d'État intervient. Il a ainsi annulé l'ins­truc­tion géné­rale inter­mi­nis­té­rielle n° 1300 (IGI 1300) qui imposait une longue procédure de déclassification pour les docu­ments anté­rieurs à 1970 et por­tant un tampon ”secret”.

02/07/2021, 16:51

ActuaLitté

Appel aux dons pour restaurer la maison natale de Jean de La Fontaine

Le 8 juillet 2021, jour des 400 ans de la naissance d’un des plus grands poètes français, la Fondation du patrimoine et la Ville de Château-Thierry lancera une collecte de dons en faveur de la maison natale de Jean de La Fontaine. La manifestation aura lieu en présence d’Amin Maalouf, membre de l’Académie française et parrain du 400e anniversaire. 

02/07/2021, 11:40

ActuaLitté

Après la BD et le manga, l’animation japonaise rafle la mise aux enchères

Du 25 au 27 juin se tenait « The Art of Anime and Everything Cool », la première vente aux enchères dédiée à l’art de l’animation japonaise de la plateforme Heritage Auctions, connue dans le domaine de la bande dessinée. Ce sont 2853 enchérisseurs autour du globe qui se sont mobilisés pour cet évènement, avec des mises particulièrement élevées...

01/07/2021, 17:20

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #16 - Le Projet Gutenberg, une entreprise visionnaire

Le Projet Gutenberg est fondé par Michael Hart en juillet 1971 pour créer des versions numériques d'œuvres littéraires du domaine public et les diffuser gratuitement dans le monde entier. D'abord considéré comme complètement irréaliste, ce projet prend son envol avec l'invention du web en 1991. Les ebooks sont tous relus à deux reprises sur la plateforme Distributed Proofreaders avec le scan de la version imprimée en vis-à-vis. Le Projet Gutenberg fête ses 50 ans en juillet 2021 avec plus de 65.000 ebooks en 60 langues et des dizaines de milliers de téléchargements par jour.

01/07/2021, 09:32

ActuaLitté

L’astérisque, bonne étoile de l'édition et de l’orthographe 

En plus d’être un quasi-homonyme du héros d’Uderzo et de Goscinny, l’astérisque a de nombreuses utilités. Idéal pour renvoyer à une note de bas de page, il sert également quotidiennement lorsque l’on souhaite corriger un mot dans un SMS. Présent dans les livres imprimés modernes, cet élégant symbole à branches décore également les pages de manuscrits millénaires. Petit retour sur son histoire.

30/06/2021, 14:49