4000 ans que ce manuscrit attendait, à l’intérieur d’un cercueil. Les archéologues effectuaient des fouilles dans la région de Saqqarah : leur découverte tient du petit miracle. On parle du plus ancien document sur la civilisation égyptienne : Le Livre des Morts.
Le 24/10/2020 à 13:56 par Nicolas Gary
44 Réactions | 1 Partages
Publié le :
24/10/2020 à 13:56
44
Commentaires
1
Partages
Le ministère du Tourisme et des Antiquités avait mandaté chercheurs et scientifiques égyptiens début octobre. Leur mission : passer au crible quelque 59 cercueils anciens, une trouvaille qui sentait déjà bon le cadeau de Noël. En ouvrant l’un des sarcophages significativement décoré, l’équipe a évidemment exhumé les restes d’une momie embaumée : le tissu contenait des inscriptions hiéroglyphiques aux couleurs vives.
Étonnant. Mais les textes qui l’entouraient, sur les parois du tombeau à ses côtés le furent plus encore.
Traditionnellement, les livres religieux accompagnaient les morts dans leur tombe, afin de leur prodiguer les instructions nécessaires à leur voyage vers l’au-delà. Un guide touristique, en somme. Le Livre des Morts, comme son nom l’indique, représentait le document idéal pour cette traversée : il sécurisait le chemin et donnait les meilleures indications.
Depuis les débuts du Nouvel Empire, dans l’ancien État égyptien, en 1550, jusqu’en 50 av. J.-C., cet ouvrage faisait office de référence. Il recense un large éventail de textes — sorts magiques, incantations, prières — rédigés au gré des temps par les prêtres. Entre les plaidoiries à réciter aux divinités, il compte aussi des chants spécifiques — et bien entendu, une description du destin qui attend les morts : paradis idéalisé ou enfer brûlant.
Car on ne badine pas avec la résurrection chez les Égyptiens : les effets personnels, de la nourriture, des bijoux ou encore tout ce que le vivant appréciait avant de passer l’arme à gauche étaient enterrés avec lui. Et au fil du temps, pillés par les rapines menées dans les tombeaux.
Les amulettes, particulièrement prisées, et des formules gravées à même le sarcophage complétaient l’ensemble des mesures à prendre pour un trajet sans encombre. C’est qu’oublier les mots précis, voire le nom d’une divinité, ne plaiderait pas en faveur du défunt soucieux d’accéder au séjour des morts. Et quand le panthéon recense une quarantaine de dieux, avant de recevoir le jugement final, mieux vaut prévoir les antisèches.
De là l’existence du Livre de Morts, compulsant, à la manière d’un Reader's Digest, toutes les informations. Et l’importance majeure de ce que les archéologues ont donc trouvé à Saqqarah, note L’Express.
La doctrine post-mortem égyptienne repose sur un triptyque simple : la croyance aux enfers, la vie éternelle et la renaissance de l’âme. Le texte hiéroglyphique dessiné à l’intérieur du cercueil dévoile ainsi une version rédigée voilà 4000 ans de ce texte : le plus ancien exemplaire jamais trouvé.
Pour les experts, il fait référence au Livre des Deux Chemins, précurseur du Livre des Morts. Et l’on a déniché d’autres artefacts qui remontent au règne du souverain Montouhotep II, décédé en 1995 av. J.-C.. Monarque de la XIe dynastie qui s’étendit de 2160 à 1938 avant notre ère, selon les historiens (voir la querelle), il donne des indications assez précises sur le contexte.
Mais le bonbon, dans tout cela, c’est que le site des fouilles prend place non loin de la pyramide (ou mastaba…) de Djoser : cette dernière est vieille de 4700 ans, et pourrait déceler de nombreuses autres merveilles, estime le ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled el-Anani.
Le Livre des Deux Chemins aurait été rédigé vers 2050 avant notre ère : il montre les deux voies possibles pour le mort, l’une fluviale, l’autre terrestre, afin de parvenir à une renaissance. Et s’accompagne, traditionnellement, d’une carte idoine.
Bien que dans la tombe, ce soit une femme que les scientifiques aient découverte, le document donne les indications comme s’il s’adressait à un interlocuteur mâle. Les problèmes d’écriture inclusive remontent donc à loin. Mais qu’importe, à supposer que Ankh, la femme momifiée, ait su les lire et les prononcer correctement, elle repose pour l’éternité dans un éden…
illustration Livre des morts, collection de la Fondation Bodmer - ActuaLitté, CC BY SA 2.0
Plus d'articles sur le même thème
La bibliothèque universitaire de Trinity Hall (Cambridge) a exhumé une plaisante découverte : dans le livre Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum, examinant la vie des insectes et paru en 1634, un papillon s’est retrouvé coincé entre les pages. Et depuis le temps, n’en a pas bougé. Jenni Lecky-Thompson, responsable du service des bibliothèques du College, n’en revenait pas.
30/03/2021, 09:58
L'Autorité des antiquités d'Israël a annoncé la découverte, dans une grotte du désert de Judée, d'un rouleau biblique vieux de 2000 ans. Il s'agit, selon les experts, d'une des plus importantes découvertes en la matière depuis les manuscrits de la mer Morte, au milieu du XXe siècle.
16/03/2021, 17:04
Le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, l’Institut de recherche et d’histoire des textes, l'École nationale des chartes et le Laboratoire Dypac organisent une école d’été, du 21 au 25 juin 2021, consacrée à l'usage des méthodes quantitatives dans le cadre de l'étude du livre médiéval...
09/03/2021, 10:16
Archéologue et égyptologue renommé, Émile Prisse d'Avesnes fut, aux côtés de Champollion, un des grands spécialistes de l'Égypte ancienne. D'une de ses expéditions, en 1843-1844, il rapporte le Papyrus Prisse du temple de Karnak, au nord de l'actuelle ville de Louxor. Datant d'environ 1800 avant J.-C., ce papyrus reste l'un des plus anciens manuscrits littéraires connus.
03/03/2021, 15:43
Le groupe Unlocking History est parvenu à lire une lettre datant de 1697 sans briser son sceau. Les rayons X utilisés par les chercheurs permettent de déplier virtuellement la missive tandis que le papier physique reste dans l’enveloppe. Une découverte saluée comme une avancée importante dans l’étude des documents historiques.
03/03/2021, 13:16
L'opération #ColorOurCollections s'est une nouvelle fois déroulée en 2021, du 1er au 5 février. Des dizaines d'établissements patrimoniaux du monde entier ont à cette occasion proposé au grand public des coloriages reprenant les plus belles pièces de leurs collections...
05/02/2021, 17:51
Internet produit des tendances difficilement prévisibles : qui aurait ainsi pensé que les chants de marins feraient un retour fulgurant en début d'année 2021, alors que les mouvements du monde sont toujours contraints par la crise sanitaire ? Sur le réseau social TikTok, ces chansons reprises en chœur ont relancé l'intérêt pour ce type de documents patrimoniaux...
19/01/2021, 12:04
Sauvée in extremis des coupes budgétaires menaçantes, la mission archéologique menée sur la nécropole de Saqqarah (Égypte) n’en finit pas d’exhumer des trésors. Les dernières découvertes, selon les chercheurs, réécriront l’histoire du Nouvel Empire, assure l’égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles. Et ce, alors qu’un nouveau lot de merveilles ont été dévoilées.
18/01/2021, 09:04
Foin des Yves Saint-Laurent et autres Dior ou Louboutin : la mode n’a pas attendu les grands couturiers pour exalter les foules. Pour preuve, cette exposition qui présente l’évolution de l’art vestimentaire à l’époque médiévale. La Bodleian Library organise une présentation autour des vêtements, en France et aux Pays-Bas, à travers des enluminures puisées dans les manuscrits.
12/01/2021, 16:43
Vendre les bijoux de famille, le Collège royal de médecine de Londres l’envisage très sérieusement. En octobre dernier, une première vente se préparait pour l’institution fondée en 1518. Depuis, le Royal College of Physicians a appris qu’il perdrait son titre de musée s’il procédait à la vente de ses ouvrages. Il n’empêche qu’il faut tout de même trouver 3 millions £ pour les finances de l’établissement.
11/01/2021, 16:32
Gutenberg pressait à peine les premières pages de sa Bible, que la Corée avait déjà en circulation ses premiers ouvrages imprimés depuis pas loin d'un siècle. Les Jikiji représentent, dans l’histoire de l’humanité, les premiers textes conservés — pas les premiers imprimés, on doit à la Chine une invention du XIe siècle qui s’y employa. Mais les Jikiji méritaient bien un hommage.
30/11/2020, 17:49
« [L]e patrimoine n’est pas seulement objet du passé ou fantasme de l’avenir, il tisse aussi notre quotidien, depuis l’église du village jusqu’aux palais de la République, des œuvres littéraires découvertes sur les bancs de l’école aux savoir-faire immémoriaux de nos artisans. » Un constat que Stéphane Bern propose de faire dans nos colonnes, exemples à l’appui.
06/11/2020, 13:21
En mars 2019, alors que le mouvement des gilets jaunes bat son plein, Emmanuel Macron et Xi Jinping doivent se rencontrer non loin de la ville de Nice. Un peu avant de rentrer dans le vif du jeu diplomatique, le président français offre à son homologue chinois un présent : un livre rare du XVIIe siècle, la première traduction française des écrits du philosophe Confucius.
05/11/2020, 14:44
Partons à la découverte du patrimoine français : pour ce faire, Stéphane Bern nous sert de guide. En partenariat avec les éditions First, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits de son ouvrage, afin de mieux comprendre pourquoi il est si important de protéger ce patrimoine, de le sauvegarder et de le restaurer. Aujourd'hui, visite virtuelle de l'Institut de France...
04/11/2020, 14:57
Durant la phase Conf-1, de mars à mai, le livre d’Albert Camus, La peste, devint la star des ventes. D’abord propulsé en Italie dans les tops, il s’est rapidement installé en France comme l’ouvrage à relire. De toute manière, trouver un livre impliquait à l’époque d’adopter les méthodes des fêtards, au temps de la prohibition…
03/11/2020, 16:53
Les anciens scribes égyptiens ajoutaient peut-être de l’eau à leur vin, mais ils mettaient surtout du plomb dans leur encre. Une récente étude indique que ce procédé accélérait le séchage des écrits sur les papyrus. Le procédé était en vigueur dans l’Europe du XVe siècle, pour les peintures, mais remonterait donc à bien plus loin.
31/10/2020, 13:03
Ce manuscrit médiéval datant du XVe siècle est considéré comme l’un des plus précieux ouvrages de culture gaélique. Il devint propriété britannique après avoir été volé lors du siège du château de Kilbrittain en 1640.
28/10/2020, 17:40
Manuscrit divinatoire, le Codex Copsi est un des rares documents Aztèques à avoir survécu à la « civilisation » apportée par les conquistadors. Une équipe de chercheurs est aujourd’hui bien décidée à en décrypter tous les secrets, et notamment de percer le mystère de ses couleurs.
26/10/2020, 11:50
La bibliothèque nationale de Florence exhume une œuvre significative : à ce jour, les inédits de Niccolò Machiavelli se comptent sur les doigts d’une main. Mais le responsable des manuscrits anciens, Daniele Conti, a fait une découverte exceptionnelle.
12/10/2020, 14:32
Une attente qui vient s'ajouter à l'éternité : décédée en 1967 à l'âge de 73 ans, la poétesse Dorothy Parker a rejoint le cimetière de Woodlawn, dans le Bronx, à New York. L'urne funéraire contenant ses cendres a passé plusieurs décennies au crématorium, puis dans un cabinet d'avocats, avant de rejoindre New York, qu'elle considérait comme sa ville natale.
23/09/2020, 17:10
Avant et après, tout à la fois mémoires et manifeste, compte 213 pages signées de la main de Paul Gauguin. Un ouvrage unique et richement illustré par le post-impressionniste : s’y dévoilent sa vie, ses relations et ses réflexions les plus personnelles, avec plusieurs dessins et gravures. Une perle rare…
23/09/2020, 17:01
Les résultats n’arriveront que ces prochains jours, mais les fouilles du tombeau de Michel de Montaigne ont repris en début de semaine. L’enjeu est aussi anecdotique que majeur : il se pourrait que le philosophe et ancien maire de Bordeaux soit enterré dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine.
18/09/2020, 16:59
Sévèrement touché par le confinement, le musée consacré aux sœurs Brontë avait lancé un crowdfunding la semaine dernière. La fondation T. S. Eliot a entendu cet appel littéraire et s’est fendue d’un don de 20 000 £ pour aider à préserver la maison historique des romancières.
08/09/2020, 15:45
Les pays avaient négocié, mais Israël a finalement eu le dernier mot d’une concertation tenue avec elle-même. Les Couronnes de Damas, ensemble de neuf livres, constitués des textes de la Bible hébraïque, devaient être rendues. Mais la bataille juridique a fini par donner raison aux services secrets.
31/08/2020, 16:38
La Herzog August Bibliothek a fini par mettre sur la main sur le Das Großes Stammbuch un ouvrage rare qui recueille un nombre important de signatures et d’illustrations de dignitaires influents du XVIIe siècle. Le duc Auguste, fondateur de la bibliothèque allemande, avait tenté d’acquérir l’ouvrage 400 ans auparavant.
28/08/2020, 13:57
Deux chercheurs anglais proposent une nouvelle analyse des textes de William Shakespeare. Après avoir réagencé quelque 182 sonnets qui constituent une partie de son œuvre, les universitaires sont catégoriques : le désir de l’artiste s’adresse tantôt à un sujet féminin tantôt à un sujet masculin.
24/08/2020, 17:15
Intellectuelle et femme de lettres mondialement connue, Simone de Beauvoir a entretenu une correspondance régulière avec des milliers de lecteurs. Des hommes et des femmes de tous horizons, fascinés par la pensée et le mode de vie de la philosophe, se sont épanchés sur leurs déboires amoureux et sexuels, attendant des réponses de celle qui incarnait alors la modernité.
10/08/2020, 12:07
En ces périodes de spéculations à outrance, les valeurs refuges méritent toute l’attention des épargnants. Ainsi, des obligations émises en 1648 qui rapportent toujours forcent le respect. L’université de Yale, qui a mis la main sur les documents, n’a d’ailleurs pas manqué de faire valoir ses droits.
08/08/2020, 13:09
L'Histoire garde parfois pour elle des textes singuliers et importants, qui ne seront jamais lus. Ou peu s'en faut : « Pour la lumière », un article signé de la main d'Émile Zola, n'a ainsi jamais été publié dans les pages de L'Aurore. Écrit en juillet 1898, six mois après la parution de « J'accuse », il revient pourtant sur l'affaire Dreyfus et sur les critiques qu'essuie son auteur, dans une vigoureuse défense de la vérité.
30/07/2020, 16:29
Ce 29 juillet 2020, la Bibliothèque et les archives nationales d’Iran ont annoncé avoir fait l’acquisition d’un exemplaire d’un des textes les plus importants de la culture persane : le poème épique Le Livre des Rois, d’Abolqasem Ferdowsî. D’après les experts, il s’agit d’une des versions les plus complètes et les mieux conservées jamais trouvées.
30/07/2020, 15:28
Des documents rares, réunis par Christophe Champion, de la librairie Faustroll (Paris), jettent la lumière sur Jane Lawton, une relation, vraisemblablement amoureuse, de l'auteur du Petit Prince et de Terre des Hommes, Antoine de Saint-Exupéry. Un ensemble de sept documents démontre l'affection de l'écrivain pour celle qu'il surnommait « Plume d'ange ». Après la disparition de Saint-Exupéry, Jane Lawton signera même un synopsis pour une adaptation du Petit Prince, envoyé à Walt Disney.
24/07/2020, 16:12
Situé dans l’Ain, le Château de Saint-Maurice-de-Rémens est connu pour avoir été la maison d’enfance et de vacances d’Antoine de Saint-Exupéry. La région Auvergne–Rhône-Alpes en a fait l’acquisition en février dernier, dans le but de transformer la demeure familiale en un « lieu culturel dédié à l’œuvre et à la mémoire » de l’auteur du Petit Prince. Un projet culturel en passe de se concrétiser.
29/06/2020, 11:57
Ce mercredi 24 juin, un réseau de trafic d’antiquités, qui opérait au sein du Grand Tunis (gouvernorats de l’Ariana, de Ben Arous, de la Manouba et de Tunis) a été démantelé par la Garde nationale de Ben Arous. Parmi les objets saisis, des ouvrages, ainsi qu’un manuscrit en hébreu d’une valeur historique importante, annoncent les autorités tunisiennes.
26/06/2020, 12:49
Un ouvrage inédit, écrit par l’auteure des Quatre Filles du docteur March, a été publié pour la première fois aux États-Unis. Réalisée alors que Louisa May Alcott n’avait que 17 ans, cette œuvre de jeunesse offre aux lecteurs une fin qu’ils ne risquent pas d’oublier…
26/06/2020, 12:35
L’Île-de-France s’était dotée d’un nouveau label, « patrimoine d’intérêt régional », en juillet 2017. À l’initiative de sa présidente, Valérie Pécresse, seront examinés de nouveaux sites — 18 espaces franciliens, qui obtiendraient la labellisation, lors de la prochaine Commission permanente.
25/06/2020, 14:01
L’école coranique Darul Uloom Deoband, située dans l’l’État d’Uttar Pradesh, en Inde a décidé de se lancer dans un projet de restauration de grande ampleur : plus de 1500 manuscrits de leur bibliothèque doivent être remis en état. La collection regorge d’ouvrages extrêmement rares sur des sujets tels que la médecine, le droit, l’histoire, la religion, la culture ou encore le soufisme. De futures ressources précieuses pour les chercheurs du monde entier.
23/06/2020, 12:11
Autres articles de la rubrique Patrimoine
Une fois la presse ancienne numérisée, comment inviter le grand public à découvrir ces informations centenaires ? Lectura Plus, projet coopératif de communes et intercommunalités coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, propose un dispositif de médiation original, L'Exprimante, une borne gratuite d'accès qui imprime une sélection d'articles et autres extraits choisis...
15/04/2021, 12:46
« Seule la terre viendra à notre secours. » Le carnet de Serpouhi Hovaghian constitue l’un des rares témoignages d’une victime du génocide arménien contemporains des événements. Oublié pendant des décennies dans un grenier avant de rejoindre les collections de la BnF, ce carnet est publié aujourd’hui en intégralité.
14/04/2021, 12:00
Pas de crise sanitaire pour les ventes aux enchères, en particulier dans le secteur très dynamique de la bande dessinée. Daniel Maghen Enchères et Expertises donne ainsi rendez-vous aux amateurs le 17 juin prochain. Un catalogue complet sera consacré à Jean-Pierre Gibrat, auteur et dessinateur (Le Vol du corbeau, Les Gens honnêtes), quand des œuvres de Hergé et Uderzo seront aussi proposées.
13/04/2021, 12:51
Des premiers temps où ces magazines ont investi les foyers américains — sous le regard désapprobateur des parents — aux enchères virevoltantes, les comics ont gagné leurs lettres de noblesse. Partie intégrante de la culture pop, blockbusters monstrueux au cinéma, ces super-héros n’en finissent pas de gravir les sommets. Et Superman, à son tour, participe de la légende…
12/04/2021, 09:50
Avis aux amoureux des lettres, un musée numérique vous est dédié. Intitulé Letterform Archive, le site recense près de 1500 magazines, livres, lithographies et autres sérigraphies pour un total de 9000 images en hautes définitions. Du plus punk des fanzines aux plus épurés des magazines de design, le musée retrace des décennies de recherche artistique sur les maquettes et les lettrages.
09/04/2021, 17:18
Le musée de Bretagne, situé à Rennes, a commencé début février des travaux d'envergure : la remise à neuf de ses collections composées d'une très grande quantité de documents photographiques. Un chantier titanesque attend l'équipe chargée du dossier, pour 6 années de rénovation.
09/04/2021, 16:33
Aujourd'hui, vendredi 9 avril, est lancée Nutrisco, la bibliothèque numérique patrimoniale du Havre, qui vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.
09/04/2021, 13:40
Le 24 mars 2021, à Clermont-Ferrand, passait en vente une partie de la riche bibliothèque du château de Barante, situé à Dorat, près de Thiers. Y figurait un ensemble exceptionnel d’archives émanant d’Auguste Laugel (1830-1914), secrétaire d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Ces archives ont été acquises par l’Institut de France pour la bibliothèque du musée Condé.
08/04/2021, 11:11
Depuis quelques mois, le précédent président des États-Unis a quitté le paysage médiatique. Donald Trump, disparu des réseaux, et tombé dans l’oubli ? Pour les Archives nationales, dont la vocation est de conserver les majuscules éructations présidentielles, un problème se pose : le compte Twitter a été suspendu, impossible donc de préserver cet indispensable patrimoine politique…
08/04/2021, 11:02
La Fondation Martin Bodmer a acquis la Collection Josep Bosch. Il s’agit d’une collection privée qui réunit près de 18.000 « Unes » de journaux dans 32 langues différentes, reflétant les événements majeurs ayant marqué l’histoire de 70 pays autour du monde. Cet achat a pu se réaliser grâce au généreux soutien d’un mécène et permettra que cette collection qui a parcouru, exposition après exposition, l’Europe, mais aussi une grande partie de l’Amérique latine, demeure définitivement à Genève.
06/04/2021, 10:33
DOCUMENTAIRE – En 2013, le vieil homme quittait la mer de Cuba et les Caraïbes, pour gagner la bibliothèque JFK située à Boston. Climat moins propice au rhum, probablement. Cependant, l’établissement a régulièrement procédé à la numérisation des archives confiées par Jenny Philips, petite-fille de l’éditeur Maxwell Perkins, qui travaillait avec le romancier. Documents personnels, lettres, manuscrits : 3000 documents originaux devaient passer sous les scanners.
05/04/2021, 12:28
L’initiative macronienne d’un Loto du patrimoine permettant de réhabiliter aux frais des contribuables — et sous couvert de loterie nationale — certains sites français se poursuit. L’édition 2021 porte sur « 18 sites emblématiques » que le ministère de la Culture vient de présenter. Toujours sous l’égide de Stéphane Bern, la quatrième édition ouvre ses portes.
05/04/2021, 11:38
Le 3 avril 1862, nos ancêtres ignoraient que nous partirions chercher des œufs dans un confinement consciencieux, à moins de 10 km de notre domicile. En revanche, ils assistaient pour certains à la parution des Misérables, le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Roman-fleuve, chargé de justice (ou d’injustice) sociale, ancré dans l’Histoire qu’il révèle… rendons ici grâce à celles et ceux qui ont œuvré à le rendre plus accessible.
03/04/2021, 11:11
La veille de la Journée nationale des anciens combattants du Vietnam s’ouvrait Le Musée des lettres de guerre américaines. L’établissement est introuvable sur Google Maps, et pour cause, il s’agit d’un musée virtuel et interactif, à visiter en quelques clics. En plus des correspondances des soldats, des photos, vidéos et musiques d’époque sont mises à disposition des internautes.
02/04/2021, 16:53
Alors que nous sommes plongés dans un état d’urgence sanitaire depuis plus d’un an, il est devenu difficile de s’intéresser à la médecine au-delà de l’horizon des vaccins et de la Covid. Pour oublier un instant les mots de Pfizer et d’AstraZeneca, il est possible de se plonger dans les archives médicinales mises à disposition par l’Université de Californie à Los Angeles. Les informations contenues dans ces pages numériques ne sont pas destinées à guérir miraculeusement, mais permettent d’explorer d’autres visions de la guérison à travers les siècles.
02/04/2021, 14:45
La plateforme Internet Archive, comme son nom l'indique, se consacre toute entière à la sauvegarde du web, en proposant notamment la fameuse Wayback Machine, qui permet de « remonter le temps » de l'internet mondial. GifCities s'ouvre, présenté comme une annexe réservée aux GIFs...
01/04/2021, 11:40
Le projet « Sismographie des luttes », engagé depuis 2015 à l'Institut national d'histoire de l'art sous la direction de Zahia Rahmani, écrivaine et historienne de l'art, se poursuit désormais avec un « Portail mondial des revues ». Celui-ci recense et donne accès à un millier de revues non européennes ou diasporiques, apportant un autre regard sur l'histoire des revues révolutionnaires, avec un angle anticolonialiste.
31/03/2021, 16:02
Créée au début du XXe siècle, L’ONG américaine Wildlife Conservation Society a pour objectif de préserver la faune et la flore sur la planète. Entre 1916 et 1965, des artistes ont accompagné les expéditions scientifiques de l'organisation dans le but de faire connaître au grand public la richesse de la vie sauvage. 2200 illustrations, riche en détails, sont aujourd’hui à retrouver gratuitement en ligne.
26/03/2021, 21:20
Un enregistrement perdu d’Allen Ginsberg lisant son poème épique Howl, doit sortir en avril prochain. Le Reed College, où la performance de lecture avait été enregistrée voilà 65 ans, est parvenu à remettre la main dessus. Et le label Omnivore Recordings a collaboré à la remasterisation. Dans l’intervalle, c’est un brouillon du texte qui vient de partir aux enchères pour 425.000 $.
26/03/2021, 18:11
Ce 23 mars, la bibliothèque du collectionneur suisse Paul Barbier-Mueller était dispersée par les bons soins de Christie’s. Une vente qui aura mis le poète de La Pléiade à l’honneur, puisqu’il dépasse, et de loin, les estimations. Un volume de trois ouvrages a été remporté pour 200.000 €, contenant des textes de 1553 à 1555.
24/03/2021, 17:03
Situé à Londres, et entièrement consacré au détective privé de la célèbre Baker Street – dont il occupe le numéro 221 – le Sherlock Holmes Museum est un lieu privé. Alors certes, le personnage de Conan Doyle résidait au 221B, lieu imaginaire, mais la raison ne suffit pas pour laisser le 221 partir en ruines. L’écrivain Stephen Fry lance ainsi une campagne pour en sauver un autre, situé à Portsmouth.
24/03/2021, 14:17
Bien avant DC Comics, le pulp qui proposait des aventures de super-héros s’appelait Action Comics. Son premier numéro fut publié en avril 1938, avec Superman de Jerry Siegel et Joe Shuster. Mais L’Homme d’Acier faillit manquer sa première grande sortie, comme l’atteste cet exemplaire rarissime d’Actions Comics. En couverture, une sorte de Quasimodo, poignard ensanglanté en main, plutôt flippant… Loin de l’héroïque Superman soulevant une voiture — souvent comparé à Hercule combattant l’hydre, d’ailleurs.
23/03/2021, 15:53
Les conseils aux jeunes auteurs, les méthodes pour apprendre à écrire, les recommandations bienveillantes ou pontifiantes… rien ne vaut en réalité les états d’âme d’un auteur. Ses propres turpitudes devant l’acte de création recèlent souvent de perles fascinantes. En la matière, les notes de Douglas Adams, auteur du Guide du voyageur intergalactique (trad. Jean Bonnefoy, Folio SF) sont délectables…
22/03/2021, 17:37
La numérisation des collections est une pratique désormais courante pour les musées du monde entier. Mais explorer des œuvres d’art en se rendant sur le site des établissements est parfois fastidieux. Le moteur de recherche Museo propose de rendre accessibles ces trésors de culture numérique. Donnez un mot et des centaines de tableaux, textes et autres sculptures libres de droits en rapport avec votre accroche vous seront proposés.
18/03/2021, 17:01
Huit auteurs et illustrateurs, à l'invitation de la Région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée et de l'association Occitanie Livre & Lecture, ont pris connaissance des nombreux documents issus de l’inventaire du patrimoine, des services archives et des bibliothèques relatifs aux stations thermales du territoire. Sur Instagram, leurs récits mettront ainsi en scène la recherche dans ce domaine...
18/03/2021, 12:01
Tentative de mise en place d'une démocratie directe, la Commune de Paris, en 1871, reste un épisode court, mais fondateur des idéaux républicains en France. 150 ans après l'événement, Commun Patrimoine, une bibliothèque patrimoniale des médiathèques de Plaine Commune et de la BnF, permet d'en découvrir des documents remarquables.
18/03/2021, 10:40
La maison Aguttes annonce une vente aux enchères, le 25 mars prochain, sous l'intitulé « L'Esprit Créateur », réunissant de dessins anciens et aquarelles, signés par des artistes fameux de l'histoire de l'art. Delacroix, Fragonard, Géricault, Isabey et plusieurs représentants de différentes écoles artistiques figurent au catalogue.
16/03/2021, 14:58
Andy Warhol pratiquant l’autodiffusion, rien de plus normal. Prêt à s’offrir un quart d’heure de célébrité en plus, l’artiste avait réalisé, en 1959, un livre de cuisine contenant des recettes parodiques. Inspiré de l’extravagance des années 50, il se moquait sans vergogne des livres quelque peu prétentieux de l’époque. Et surtout, passablement confus. Bref, Warhol raillant la société contemporaine…
16/03/2021, 14:16
À Montpellier ce jour, ont été présentés les manuscrits des mémoires de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès dans leurs versions successives. Cet ensemble remarquable, qui a été acquis au mois de novembre dernier par Montpellier Méditerranée Métropole pour la somme de 46.800 euros, viendra enrichir le fonds conservé à la médiathèque centrale Émile Zola concernant cet homme illustre, qui, avec sa famille, est étroitement lié à l’histoire de Montpellier.
12/03/2021, 12:34
Le département Livres & Manuscrits de la maison de vente Artcurial se réjouit du succès rencontré par la première vacation consacrée à la bibliothèque Maurice Houdayer, du nom de ce sportif passionné par les livres. Le total des ventes s'élève à 1,3 million, avec plusieurs préemptions de bibliothèques.
12/03/2021, 12:32
L’homme de 48 ans, qui avait construit une impressionnante bibliothèque personnelle de textes scientifiques et universitaires, tous volés pendant des années au réseau des bibliothèques publiques et universitaires de la Vénétie, a finalement été arrêté.
10/03/2021, 09:10
L'État semble enfin décidé à agir pour mettre fin aux difficultés d'accès aux archives antérieures aux années 1970 et portant un tampon « secret ». L'Élysée annonce en effet une permission donnée aux services d'archives « de procéder dès demain [10 mars] aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale [...] jusqu'aux dossiers de l'année 1970 incluse ».
09/03/2021, 14:25
La bibliothèque numérique et patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France, Gallica, annonce avoir franchi le palier des 8 millions de documents numérisés. Et, puisque le hasard fait bien les choses, ce volume est annoncé le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes... L'occasion de mettre en avant les œuvres de plusieurs artistes, dont Madame de Staël, Mary Cassatt ou encore Hélène Guertik...
08/03/2021, 11:11
La maison de vente aux enchères Aguttes propose, le 18 mars prochain, une sélection inédite d'autographes et manuscrits datant du XVIIe au XXe siècle. D'illustres personnalités seront représentées, notamment Simone de Beauvoir, Charles Baudelaire, Edgar Degas, Dali, Klee ou encore Manet...
05/03/2021, 13:42
Auteur de contes mondialement connus comme La Petite Sirène ou Le Vilain Petit Canard, Hans Christian Andersen était également passé maître dans la découpe du papier. En quelques gestes experts, le conteur pouvait faire surgir de subtiles saynètes pour illustrer ses univers. Malgré leur fragilité, beaucoup de ses réalisations ont été sauvées et peuvent toujours être admirées gratuitement en ligne.
05/03/2021, 08:25
Le 2 juillet 2019, la BnF a conclu avec Dai Nippon Printing Co., Ltd. un accord de mécénat de compétence, complété par un soutien financier en faveur de la rénovation de Richelieu, autour de la numérisation en 3D et la valorisation de pièces exceptionnelles : éléphant en ivoire dit « de Charlemagne » (9e siècle), gobelet et statuette du trésor gallo-romain de Berthouville, vase — camée du Trésor de Saint-Denis, amphore grecque du 6e siècle av. J.-C.
04/03/2021, 13:09
44 Commentaires
AURELY
25/10/2020 à 14:04
Bonjour, Merci pour cet article. Aurély Grégoire
Daouiya
25/10/2020 à 22:54
Toute mon admiration pour ces Gens qui par leurs recherches nous éclaire
Elle jet bêtée
26/10/2020 à 05:47
« Bien que dans la tombe, ce soit une femme que les scientifiques aient découverte, le document donne les indications comme s’il s’adressait à un interlocuteur mâle.»
Vite, il faut mobiliser les réseaux sociaux pour imposer au gouvernement égyptien actuel de transformer ces papyrus anciens paternalistes : il est inconcevable qu'on puisse laisser une femme subir pendant 4000 ans ce joug mâle et paternaliste, oppressant et tyrannisant.
Je propose d'abattre les pyramides pour protester, ainsi que l'Obélisque de la Concorde !
Imhotep
26/10/2020 à 07:22
Les anciens Égyptiens étaient des noirs. Ce sont les noirs qui ont écrit les plus anciens textes au monde. Toutes les inventions majeures de la préhistoire (le langage, le feu, la religion, les arts, les mathématiques, l'agriculture, etc.), celles qui remontent le plus loin possible dans le temps, ont été faites par les noirs, avant même qu'aucun autre continent au monde (autre que l'Afrique) ait été peuplé et tous les hommes qui peuplent la Terre descendent des noirs. Beaucoup de gens n'aiment pas entendre dire qu'ils descendent des noirs mais c'est ce que prouvent toutes les découvertes scientifiques faites a ce jour et il n'y a plus aucun scientifique sérieux pour nier cela. Le racisme et le mépris des noirs n'effaceront jamais cette vérité scientifique.
Kritik
27/10/2020 à 03:09
Quelles sont vos sources?
Antoine
27/10/2020 à 13:01
Monsieur comme beaucoup vous insinuez que le racisme est unilatéral méchant blanc contre gentil noir....pour info le génocide Rwanda 800000 morts n est pas l œuvre des méchants blancs racistes....l homme n aime pas son voisin! C est dommage mais c est ainsi..
myriam
18/11/2020 à 16:44
vos interventions sont à la limite de la haine et sans fondement
Openeye
26/10/2020 à 09:29
Bien...
Kufu
26/10/2020 à 09:38
Imothep à bien parler; d'ailleurs aujourd'hui les médecins prête serment au nom de hipocrate donc esculap donc asclepios donc IMOTHEP .
ABDOU kay
26/10/2020 à 11:25
Pourquoi il appelle ça le livre de mort?
Richard LEJEUNE
26/10/2020 à 16:04
En réalité, les termes égyptiens propres à ce type de documents indiquent" Livre pour sortir au Jour", la dénomination "Livre des morts", même si couramment employée, doit être sémantiquement parlant considérée comme erronée. Par ce simple titre donc, "Livre pour sortir au jour", ce recueil exprime le souhait de tout défunt, à savoir : se départir des ténèbres, sortir à la lumière, suivre le soleil dans son parcours diurne et l'accompagner dans son voyage nocturne, chtonien en fait. Ce parcours du décédé étant semé d'embûches, sa progression étant susceptible d'être entravée, le "Livre pour sortir au jour" lui fournit un nombre considérable de conseils et de préconisations bienvenus, à réciter par un prêtre lors des funérailles, ensuite par le défunt lui-même, qui lui garantiront d'éviter les difficultés du voyage vers l'Au-delà, de ne point mourir à nouveau, assurer sa survie constituant alors l'essentiel de ses désirs.
Pour plus de détails, voir mon article sur mon ancien blog "ÉEgyptoMusée" : http://egyptomusee.over-blog.com/2018/05/de-la-navigation-egyptienne-considerations-liminales-9.le-livre-pour-sortir-au-jour.html
myriam
18/11/2020 à 16:43
vous avez parfaitement raison
LaMère
26/10/2020 à 13:11
J'aurais voulu qu'on nous mette quelques lignes de ce livre...
Serpas49
26/10/2020 à 15:58
Lise... la Bible...
C'est la seule et unique parole de Dieu.
DIEU est comme un soleil Il nous éclaire..
pneuxneige
26/10/2020 à 16:53
pourquoi apres un article comme celui ci laisser vous passer des inepties comme le commentaire de serpas49 ou imhotep
Alabelleetoile
27/10/2020 à 04:44
Bien dis !
Imhotep
27/10/2020 à 11:14
Bonjour Pneuxneige,
Tout d'abord, je ne souhaiterais pas me lancer dans une polémique inutile. Je m'en tiendrai à la vérité scientifique et rien que la vérité scientifique. Si tu n'es pas d'accord sur quoi ce soit de ce que je dis ci-dessous, tu peux me le prouver avec des arguments scientifiques solides.
1.Quand on dit que l'Afrique est le berceau de l’humanité, ce n'est pas une affirmation gratuite. C'est ce qu'on sait dans l’état actuel de la science. C'est-à-dire que toutes les découvertes scientifiques faites à ce jour, sans exception, pointent en direction de l'Afrique comme berceau de l’humanité. Qu'est-ce que cela veut dire? Cela veut dire qu'on n'a trouvé, NULLE PART DANS LE MONDE, des ossements humains, des fossiles, c'est-à-dire une évidence scientifique, un fait (qui est la seule base et unique base du raisonnement scientifique), PLUS VIEUX QUE CEUX TROUVÉS EN AFRIQUE. NULLE PART DANS LE MONDE ON N'A TROUVE DES RESTES D’ÊTRES HUMAINS PLUS VIEUX QUE CEUX TROUVÉS EN AFRIQUE. Si un jour, on trouvait sur un autre continent des ossements humains plus vieux que ceux trouvés en Afrique, alors le berceau de l’humanité changera sur la base de l’évidence, des faits. Dès lors, les scientifiques ne diront plus que l'Afrique est le berceau de l’humanité. Ils diront que le berceau de l’humanité est un autre continent. Mais pour le moment les scientifiques n'ont pas évidence pour dire cela. Quelles sont donc ces évidences qui prouvent que l'Afrique est le berceau de l’humanité?
1. Toumai, le plus vieux bipède (animal capable de se tenir debout et de marcher sur deux jambes) A ÉTÉ TROUVÉ AU TCHAD PAR UN SCIENTIFIQUE FRANÇAIS. Toumai a été daté d'environ 7 millions d’années et on n'a trouvé nulle part dans le monde (même pas ailleurs en Afrique) un bipède (semi-humain) plus vieux. Voila pourquoi on dit que l'Afrique est le berceau de l’humanité. Ce n'est pas moi qui le dis. C'est un scientifique, de surcroit français.
2. Après Toumai le plus vieux bipède jamais trouvé est Orrorin. Il a été trouvé au Kenya et daté de 6 millions d’années. Ce n'est pas moi qui l'ai trouvé. Ce n'est as moi qui l'ai daté. Ce sont des scientifiques, de surcroit blancs comme toi.
3. Après Orrorin, le plus vieux bipède (semi-humain) jamais trouvé est Ardipithecus. Il a été trouve en Éthiopie et daté de plus de 4 millions d’années. Ce n'est pas moi qui l'ai trouvé. Ce n'est pas moi qui l'ai daté. Ce sont des scientifiques, de surcroit blancs comme toi. Jusque là, on n'a rien trouvé de plus vieux nulle part ailleurs qu'en Afrique. S'il est stupide de dire cela, alors ce n'est pas moi qui suis stupide, ce sont ces scientifiques blancs.
4. Après Ardipithecus, les plus vieux animaux semi-humains sont les australopithèques, notamment Lucy dont tu as entendu parler et qui a été trouvé (entre autres) par LE SCIENTIFIQUE FRANÇAIS YVES COPENS. Lucy (australopithecus afarensis de son nom scientifique) a été trouvée en Ethiopie et datée d'environ 3,2 millions d’années. D'autres australopithèques sont plus vieux ou plus jeunes que Lucy et certains ont été trouves ailleurs en Afrique, notamment en Afrique du Sud, MAIS NULLE PART AILLEURS QU'EN AFRIQUE, ON N'A JAMAIS, JAMAIS TROUVE d’australopithèque. Ce n'est pas moi qui le dis. Ce sont des scientifiques blancs. Si tu n'es pas d'accord, demande à Yves Copens pourquoi il dit ce qu'il dit.
4. Après les australopithèques, les plus vieux animaux semi-humains (hominies)sont Homo habilis et Homo rudolfensis, âgés de 2,5 millions d’années environ. ON N'A JAMAIS, JAMAIS TROUVÉ, UN ANIMAL SEMI-HUMAIN (UN HOMININE) AUSI VIEUX Qu'HOMO HABILIS NULLE PART AILLEURS DANS LE MONDE QU'EN AFRIQUE. Ce n'est pas moi qui le dis. Ce sont des scientifiques blancs.
On ne trouve des ossements d'hommes anciens ailleurs qu'en Afrique qu'a partir de 1,8 million d’années avec Homo erectus. Or, si les postulats de l’évolution sont vrais, Homo erectus ne peut qu’être descendu des êtres semi-humains qui l'ont précédé, c'est-à-dire des hominiens africains puisque Homo erectus ne peut avoir surgi par génération spontanées. Il a nécessairement des ancêtres qui eux-mêmes ont des ancêtres. Mais comme on ne lui trouve pas des ancêtres, des êtres semi-humains plus vieux qu'Homo erectus en Europe, ses ascendants ne peuvent qu’être africains puisque c'est seulement la-bas qu'on trouve sur terre des etres semi-humains plus vieux que lui. On a fouille pendant plus de 250 ans en Asie, en Australie, en Europe et on n'a rien trouve de plus vieux que ce qu'on trouve en Afrique. On est donc obligé de dire que les Africains sont les plus vieux des hommes puisque c'est seulement en Afrique qu'on a une ligne d’évolution sans interruption, depuis l'origine, depuis que l'homme s'est séparé des grands singes il y a 7 millions d’années, jusqu'aujourd'hui. Si tu as une autre hypothèse plus solide, je t'assure que tous les scientifiques du monde entier seraient heureux de t'ecouter et tu deviendras immédiatement l'un des hommes les plus renommés au monde.
Ça c'est juste pour mon premier argument. Tout ce que j'ai dit dans mon post, je peux le prouver de la même manière, mais ce serait trop long. Toutefois, si tu veux, je vais le faire. Pour le moment, j'attends tes arguments à toi. Mais pas d'insultes, s'il te plait. On est entre grandes personnes ici.
Sygrid
27/10/2020 à 19:37
L'Afrique est bien reconnue comme berceau de l'humanité, mais c'est l'Asie qui est reconnue comme berceau de la Civilisation. L'Afrique a une tradition de culture orale, pas écrite !
Et même si les premiers ossements humains ont été trouvés en Afrique, ils n'étaient pas d'humains noirs
myriam
18/11/2020 à 17:00
je partage votre avis
serpas49
26/10/2020 à 17:04
Monsieur pneux neige
Dans la Bible..
L'ancien testament..
On parle aussi de l'Égypte des pharaons de Moïse des Hébreux.
De la création du monde. De l'univers.
LA Bible c'est un TRÉSOR..
Jujube
26/10/2020 à 21:02
Pas possible: après la guéguerre des genres on passe ici à la guéguerre des religions!
Vite, un concile de momies!
myriam
19/11/2020 à 08:32
j'adore...mais quelles momies ???? :) ;-)
Gibson
26/10/2020 à 23:16
Quand les dirigeants, les scientifiques, les archéologues khémites et panafricains se décideront-ils à réclamer la paternité de la civilisation "égyptienne et de ts ses trésors inestimables que les faux égyptiens actuels (c'est-à-dire les arabes et les autres leucodermes) s'arrogent? Autant nous réclamons que les peuples africains soient dédommagés des crimes de la traite, de l'esclavage et de la colonisation dont ils sont victimes, autant ils doivent, avec tous les moyens possibles et imaginables, réclamer d'être rétablis dans leurs droits concernant la paternité et la propriété de la civilisation Kamite et tout ce qu'elle a produit. C'est maintenant qu'il faut intensifier le combat! Hotep mes frères Khamites et autres sympathisants Khamites et leucodermes.
Lukamba
27/10/2020 à 11:49
Salut,
Mais je voulais savoir qu'est ce qui est écrit réellement dans ce texte de livre de mort car les psaumesmes, cantique des cantiques, etc. jadis ont été découvert aussi dans ce fameux livre de morts. Que nous réserve la surprise de ce texte ?
À vous !
Richard LEJEUNE
27/10/2020 à 12:47
Dans mon article du 15 mai 2018 faisant suite à celui pour lequel, hier, j'ai ici proposé le lien, vous en trouverez des extraits ressortissant au domaine de la navigation vers l'Au-delà. Voici le nouveau lien : http://egyptomusee.over-blog.com/2018/05/de-la-navigation-egyptienne-considerations-liminales-10.navigation-dans-l-au-dela-livre-pour-sortir-au-jour.html
Jujube
27/10/2020 à 18:16
Cet échange de messages m'a donné le plaisir de vous connaître un peu, cher Monsieur Richard Lejeune, et surtout d'apprécier le contenu des 4 liens - par vous envoyés - les 26 et 27 octobre. Merci pour eux, votre pédagogie et cette volonté de discuter sérieusement, sans violence ni haine. Seriez-vous prof d'histoire ou égyptologue?
Quoi que se soit, ce doit être passionnant de visiter les antiquités du Louvre sous votre direction.
Maredescon
27/10/2020 à 19:03
Imhotep tu le place ou Néandertal dans ton classement.je pourrais parier que tu es noir.
Imhotep
28/10/2020 à 14:47
Voici où je place Neanderthal. Neanderthal est apparu il y a 350.000 ans environ en Europe et au Moyen-Orient. On n'a jamais trouve de restes fossiles de Neanderthal en Afrique. Mais comme tout être vivant sur la Terre, Neanderthal avait des ancêtres. Les ancêtres de Neanderthal étaient appelés Homo heidelbergensis ou selon d'autres appelations, Archaic Homo sapiens (Homo sapiens archaïques). Homo heidelbergensis est apparu EN AFRIQUE ET SEULEMENT EN AFRIQUE il y a environ 600.000 ans, puis une partie de la population D'Homo heildelbergensis a migré en Europe en laissant derrière lui en Afrique une autre partie de la population. La population qui a migré en Europe a donné naissance, des centaines de milliers d’années plus tard, a Neanderthal en Europe. Donc Neanderthal est natif d'Europe et seulement d'Europe bien qu'ils soit descendu d'un ancêtre venu d'Afrique. Quant aux homo heidelbergensis qui étaient restés en Afrique, ils ont donné naissance à homo sapiens, c'est-à-dire l’espèce humaine à laquelle vous et moi, ainsi que tous les hommes qui peuplent aujourd'hui la terre, quel que soit leur continent, nous appartenons. Aucun ossement de Neanderthal n'a jamais été trouvé en Afrique tout simplement parce que Neanderthal est né en Europe d’ancêtres africains mais n'a jamais quitté l'Europe où il a évolué pendant des centaines de milliers d’années avant de disparaitre entre 30.000 ans et 20.000 ans.
Cependant, avant de disparaitre, Neanderthal va voir venir en Europe de nouveaux immigrants (eh, oui, la migration ne date pas d'aujourd'hui). Ces nouveaux immigrants venus d'Afrique étaient les Homo sapiens (vous et moi) qui ont atteint l'Europe il y a 40.000 ans. Quand ils sont arrivés en Europe, ils ont donc trouvé Nenaderthal qui n'avait pas encore disparu. Ils ont cohabité avec Neanderthal en Europe pendant 20.000 a 10.000 ans, puis Neanderthal s'est éteint sans laisser de descendance. Toutefois, comme Neanderthal a quand même cohabité pendant plus de 10.000 avec les hommes modernes (les homo sapiens) sur la même terre d'Europe, certains scientifiques estiment qu'ils se sont accouplés et que c'est ce qui explique qu'on retrouve des gènes de Neanderthal chez les Européens, les hommes blancs, et non les Africains. C'est plutôt logique même si certains autres scientifiques estiment que Neanderthal et Hmo sapiens appartenant à des espèces différentes, ne pouvaient pas s’être accouplés. Ils mettent donc en doute l’idée qu'il y a des gènes de Neanderthal chez les Européens et non chez les Africains. D'autres sceintifiques encore disent avoir trouve des genes de Neanderthal chez certains Africains et que cela s'explique par une migration (postérieure à la mort de Neandertal) d’européens ou d'Asiatiques en Afrique, car il n'y a nulle part dans le monde de population "pure" (sans mélange), pas plus chez les Africains que chez les Européens. Les débats sont ouverts.
Richard LEJEUNE
27/10/2020 à 20:04
Bonjour à vous, Madame ?, Mademoiselle ?, "Jujube. D'emblée, grand merci pour l'appréciation laudative que vous offrez à mes modestes articles ... de retraité de l'Enseignement de la Communauté française de Belgique. Et oui, je fus Prof ... ou plutôt, ainsi que j'aimai me définir trente-cinq années durant : "Oupouaout", comprenez : "Ouvreur de chemins", ainsi que disaient les Égyptiens de l'Antiquité. Mais en tant qu'Enseignant, Histoire et Belles Lettres, je me considérai également comme "Passeur de Mémoire". La retraite venue, plus tôt que prévue, je décidai de poursuivre et mon besoin d'apprendre et mon envie de continuer à partager ce que je savais. Raison pour laquelle, en mars 2008, j'ouvris le blog d'égyptologie sur lequel vous êtes venue me lire. Puis, l'âge avançant, je l'ai "délaissé" pour revenir à mes amours d'adolescent sur ma propre page Facebook, à savoir Marcel Proust, le plus grand des écrivains français du XXème siècle que j'ai envie de faire apprécier à tous ceux qui le trouvent barbifiant ! Mais cela constitue une autre histoire ... qui, ici, n'a point sa place. Bonsoir à vous.
Chaos
27/10/2020 à 22:40
Une simple question, Imhotep, au milieu de toutes vos " preuves scientifiquement irréfutables " existe-t-il un seul élément qui prouvent que les plus anciens humains, certes africains, étaient...noirs ? Bien sûr que non.. Quand à serpas49, votre place est dans un musée.
Imhotep
28/10/2020 à 15:10
Nous ne pouvons pas savoir s'ils étaient réelllement "noirs" au sens où nous l'entendons aujourd'hui puisque nous ne les avons jamais vus. Toutefois, il existe des lois scientifiques qui permettent de juger de leur couleur probable même si nous ne les avons jamais vus. Les animaux à sang chaud qui vivent un temps suffisamment long (des millions d’années dans le cas qui nous occupe)dans un climat tropical (chaud et humide) sont nécessairement pigmentés car ils vivent dans un environnement où ils doivent s'adapter en produisant de la mélanine en quantité suffisante pour protéger leur peau. Nous produisons tous de la mélanine, y compris les blancs (y compris vous qui brunissez ou produisez un tan quand vous êtes exposé à la chaleur du soleil assez longtemps), mais pas dans la même quantité selon les individus et les groupes. Aucun noir n'est "noir" de la même noirceur qu'un autre noir et aucun blanc n'est "blanc" de la même blancheur qu'un autre blanc. Chaque individu est unique, même du point de vue de la couleur de la peau. Ainsi donc certains noirs sont relativement plus noirs ou plus blancs que d'autres noirs et de même pour les blancs et il est impossible de s'entendre sur une ligne de démarcation où on va dire ici commencent les blancs et finissent les noirs ou ici commencent les noirs et finissent les blancs. Toutefois, selon les zones géographiques que nous habitons et le couleur de peau de nos ancêtres, on peut grosso modo caractériser une population de noire ou de blanche parce qu'une certaine couleur tend à dominer au sein de la population, bien que son appréhension soit tout a fait subjective. On est toujours le noir ou le blanc de l'autre et ceux que nous appelons noirs ou blancs ne sont pas toujours exactement noirs ou blancs.
Donc, du moment que nos ancêtres vivaient dans une zone tropicale, nous pouvons estimer avec une certitude (non absolue) qu'ils devaient être probablement noirs. En tout cas ils ne pouvaient avoir être blancs et avoir survécu dans cet environnement pendant des millions d’années surtout vu où ils sont apparus pour la première fois, dans la Rift Valley, en Éthiopie, au Kenya qui sont des régions très chaudes.
myriam
18/11/2020 à 17:01
avis partagé
Pua tane
28/10/2020 à 02:28
J'apprécie les commentaires de Lejeune et Jujube. Je souhaite lire ce fameux "livre".
Merci de la Polynésie
Richard LEJEUNE
28/10/2020 à 07:41
Bonjour à tous. La référence doit apparaître à plusieurs reprises au fil des années de mon ancien blog d'égyptologie, y compris dans ma bibliographie générale mais la voici à nouveau pour tous ceux qui seraient intéressés de lire l'intégralité des chapitres du "Livre des Morts" - "Livre pour sortir au jour : BARGUET Paul, Le Livre des morts des anciens Égyptiens. Introduction, traduction et commentaires, Éditions du Cerf, Paris, 1967.
(Peut-être existe-t-il des éditions plus récentes. À vous de voir.)