#Archives

Une histoire du mensonge : comment les États-Unis ont trahi les Amérindiens

Ce sont plus de 300 traités signés par des tribus amérindiennes et le gouvernement des États-Unis qui ont été numérisés par les Archives nationales. Un accès sans précédent à l’histoire du pays de la liberté et de la démocratie, qui laisse voir l'étendue de la manipulation de ces populations.

Le 27/10/2020 à 12:26 par Gariépy Raphaël

8 Réactions | 6 Partages

Publié le :

27/10/2020 à 12:26

Gariépy Raphaël

8

Commentaires

6

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le 26 novembre prochain, beaucoup d’Américains se réuniront en famille ou entre amis autour d’une dinde pour fêter Thanksgiving. Loin de l’esprit de fête, de petits groupes de militants manifesteront ce même jour en mémoire des Amérindiens massacrés. Cette date symbolique représentant pour certains natifs le point de départ de la méticuleuse colonisation du continent et la disparition de leurs peuples. 

Un mois avant le repas controversé, les archives nationales des États-Unis, associées avec le Musée des arts et de la culture indiens de Santa Fe, ont numérisé des centaines de documents essentiels pour comprendre la période. Ils proposent aujourd’hui une collection exceptionnelle et inédite de traités non respectés par le gouvernement américain au cours des décennies de conquête de l’Ouest. 

En tout, ce sont 374 textes ratifiés qui sont disponibles. Les parchemins, particulièrement fragiles, étaient auparavant conservés au sein du bâtiment des Archives nationales et ne pouvaient pas être manipulés directement, même dans le cadre d’un projet de recherche.

En plus de fournir un cadre pour la recherche, le portail The Indigenous Digital Archive propose des cartes des différentes régions illustrées dans les traités, ainsi que de nombreuses informations historiques et contextuelles.
Une initiative particulièrement intéressante pour les Américains qui pourront rechercher à loisir quel traité rompu leur donne le droit de s’endetter pour une maison et un jardin.

Un combat pour la mémoire 

Comme le souligne Smartnews, ces documents sont également d’une importance capitale aujourd’hui pour les tribus et les militants amérindiens engagés dans des batailles juridiques, toujours en cours, pour la terre et les ressources.

 28 novembre 1785, traité entre la tribu Cherokee et les Etats-Unis

L’importance de ces traités s’est notamment faite ressentir en juillet dernier, lorsque la Cour suprême a statué qu’une grande partie de la moitié orientale de l’Oklahoma relevait du territoire amérindien. Bien qu’aucune terre n’ait changé de mains, cette décision a été saluée comme une victoire pour la souveraineté tribale : cela démontrait que les réserves autochtones établies par des traités avec les États-Unis dans les années 1830 étaient toujours valables malgré le fait que l’Oklahoma soit devenu un État en 1907.

« De toutes les choses dont nous sommes gardiens et responsables, je crois que les traités indiens sont les documents les plus précieux pour comprendre la rhétorique et les promesses du gouvernement, et réaliser comment elles n’ont jamais été honorées », explique David S. Ferriero, archiviste américain.

Beaucoup plus de descendants des peuples natifs peuvent désormais examiner les noms et les sceaux, et lire les mots écrits par leurs ancêtres il y a si longtemps. 

Crédit photo : National Archives - traité Wyandot,Piankashaw, Kaskaskia, et Kickapoo—Indiana Territory, Aout 1803

8 Commentaires

 

Colo

28/10/2020 à 08:08

Notez qu'en dépit de ce que disent les indigénistes, dont l'inculture historique n'est plus à prouver, lorsque la Nouvelle France était française - soit du nord du Québec jusqu'à la Louisiane actuelle, un bon quart des États-Unis actuel, la France vivait en bonne intelligence avec les tribus indiennes (plusieurs dizaines d'ethnies), à l'exception des Hurons à la solde des Anglais.
Notez aussi que pendat la guerre de conquête contre la Nouvelle-France, toutes ces tribus indiennes ont combattu spontanément contre les Américains, montrant déjà le schisme culturel qui s'amorçait.
D'une part, que la France, soi-disant raciste, s'entendait parfaitement avec les indigènes, au point de trouver auprès d'eux des alliances sans faille, y compris dans les pires moment d'une guerre.
D'autre part, que les Américains, plutôt les WASP, ont exprimé un racisme précoce, très culturel. Leur alliance avec les Hurons, qui aurait pu donner des bases identiques aux alliances françaises, montre au final une alliance de circonstance, qui s'est transformée au final en massacre de tous les peuples indiens.
Bien sûr, il faudrait être un peu plus nuancé : aux États-Unis, il a existé (et existe toujours), une frange de la population non WASP, plutôt d'obédience catholique d'ailleurs, qui n'a jamais agi comme ça, alors même que cette obédience tenait les états... sécessionnistes.
Mais là, il faudrait reparler de la légende du racisme du sud, de l'esclavagisme, etc. qui a permis de forger l'histoire de la Guerre de Sécession américaine, très fondatrice dans la doxa américaine (je parle bien de la dichotomie fantasmée entre un sud esclavagisme et un nord non-esclavagisme et d'une guerre qui se voulait libératrice).

Quebecer

01/02/2021 à 23:23

Les iroquois étaient les alliées des Anglais,
La ville de Québec a accueillis les hurons À L'ancienne-Lorette pour les sauver de l'extermination par les iroquois.

Emmanuel Pittet

01/03/2021 à 14:33

Les Iroquois étaient alliés des Anglais contre les Français et ceci depuis l'époque où Champlain avait dû prendre le parti des Hurons contre les Iroquois

Nanita

24/02/2022 à 19:41

Pourquoi, vous si gentils en Amérique, êtes vous devenus brusquement aussi méchants avec les Algériens en 1830 avec les enfumades des tribus algériennes faisant des milliers de morts , femmes enfants et leurs bêtes par dessus le marché?

DidBri

28/10/2020 à 11:39

Inculture !
Ce sont les Iroquois qui ont aidé les Américains. Les Français se sont fait soutenir par les Hurons.

Colo

29/10/2020 à 07:35

exact. Emporté par mon lyrisme et manque de relecture attentive : mea culpa maxima !

Lolivamp

28/10/2020 à 12:49

Bonjour, je ne m'y connais pas du tout en histoire amérindienne, mais vous avez l'air de connaître du moins un peu. Est ce que vous pourriez me conseiller des livres en français sur ce thème. J'aimerais pouvoir me renseigner un peu.

didbri

29/10/2020 à 20:58

PourLolivamp
Les Indiens d'Amérique du Nord. Les Portfolios complets / Edward S. Curtis (Auteur) / Ed. Taschen
Les indiens d'Amérique / Jay Wertz (Auteur) / Tredaniel La Maisnie
Sur les pas de Geronimo / Corine Sombrun (Auteur) - Harlyn Geronimo (Auteur) / Pocket
Plus quantités d'articles à trouver via Google ou équivalent.
Bonne lecture.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Après la presse ancienne, la BnF numérise les titres modernes

Après RetroNews, plateforme de consultation de la presse ancienne (1631-1950), la Bibliothèque nationale de France s'investit dans une collaboration avec douze éditeurs de presse pour numériser et valoriser leur patrimoine éditorial. Cette initiative, encore sans nom, permettra aux éditeurs de proposer de nouveaux produits éditoriaux et à la BnF d'anticiper sur la future numérisation de la presse moderne.

30/09/2022, 16:54

ActuaLitté

Tunisie : la Bibliothèque nationale numérise sa collection de journaux

La Bibliothèque nationale de Tunis a lancé en mai dernier un projet de numérisation de sa collection de journaux en langue étrangère, riche de près de 16.000 documents, expression de la Tunisie plurielle des XIXe et XXe siècles. L’ambition : valoriser ce fonds historique et fragile, afin de préserver cet héritage, mais aussi rendre accessibles aux chercheurs et universitaires ces ressources, reflet de l’histoire du pays.

19/08/2022, 15:12

ActuaLitté

Les archives des Jeux Olympiques français depuis 1900 numérisées

Il reste deux ans avant l’ouverture officielle des JO d'été de Paris 2024 – du 26 juillet au 11 août. À cette occasion, le Centre d’Études olympiques du CIO a collecté et numérise progressivement les publications liées à cette prochaine édition. En parallèle, elle en a profité pour faire de même avec toutes les archives des Comités d'organisations des jeux olympiques (COJO) des éditions françaises précédentes, à savoir Paris 1900 et 1924, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992.

 

28/07/2022, 12:26

ActuaLitté

Sauvé de la destruction, un manuscrit anglo-saxon du XIIIe numérisé

L’un des plus beaux manuscrits médiévaux, le Livre de saint Alban, est accessible dans le monde entier depuis ce 22 juin, fête de la saint Alban. La bibliothèque du Trinity College de Dublin a en effet numérisé l’œuvre du XIIIe siècle. Réalisé par le moine bénédictin Matthew Paris, de l’abbaye dédiée au bienheureux, ce livre raconte la vie du premier martyr chrétien d’Angleterre, mais également la construction de la cathédrale qui porte le nom de la figure antique, dans le Hertfordshire.

26/07/2022, 15:31

ActuaLitté

Watergate : les documents du procès historique numérisés

Ce 17 juin, on célébrait les 50 ans du début d'une des enquêtes journalistiques les plus célèbres des États-Unis. Portée d'abord par deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, elle aboutit en 1974 à la démission du président Richard Nixon, sous la menace d'une procédure d'impeachment [destitution, NdR]. Cinq décennies plus tard, la National Archives and Records Administration (NARA) numérise des archives de l'affaire, ainsi que des pièces du procès, les rendant accessibles au plus grand nombre.

20/06/2022, 15:21

ActuaLitté

Maroc : Lancement d'une bibliothèque numérique accessible à tous

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication marocain a annoncé la mise en place d'une bibliothèque numérique et gratuite. Ce nouveau service permettra aux lecteurs du pays d'avoir accès à environ 36.000 titres. Il a été lancé à l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril, et de la journée nationale de la lecture au Maroc, qui se tiendra le 10 mai.

27/04/2022, 07:30

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d'Israël, détentrice des plus anciens rouleaux d’Esther

Alors que les célébrations de Pourim se préparent pour la communauté juive, la bibliothèque nationale d’Israël à Jérusalem dévoile un aperçu de la plus grande collection de rouleaux d’Esther au monde. Parmi ces derniers, l’un des plus anciens rouleaux d’Esther connus à travers le monde a récemment été offert à l’établissement.

16/03/2022, 12:01

ActuaLitté

Des textes antiques fragmentaires enfin révélés grâce à l'IA

Beaucoup de textes anciens, qui nous sont parvenus endommagés, semblaient définitivement incompréhensibles dans leur intégralité. Les méthodes de reconstitutions ont toujours existé, mais il semblerait qu'un grand pas ait été franchi grâce à l'intelligence artificielle. Un algorithme, Ithaca, développé dans le cadre d'une collaboration entre des historiens et la société britannique d'intelligence artificielle détenue par Google, DeepMind, fait actuellement sensation.

 

11/03/2022, 14:29

ActuaLitté

Fujitsu prend en charge la numérisation des archives du Vatican  

Le Dicastère pour la communication du Vatican numérise actuellement ses documents historiques, recensés sur les 100 dernières années, projet pour lequel il fait appel à PFU, la filiale scanners de Fujitsu. Il s'agit d'une grande variété de types de documents, allant des bulletins d'information sous forme de volumes reliés, de brochures et reportages sur des événements survenus au Vatican il y a plus de 100 ans. 

02/03/2022, 11:43

ActuaLitté

En Belgique, deux bibliothèques s'associent avec Google Books

Deux grandes bibliothèques belges ont signé un accord avec Google pour rendre accessible en ligne des documents historiques numérisés issus de leurs catalogues. À travers Google Books ou sur le site des institutions, plusieurs milliers d’ouvrages appartenant à la bibliothèque KU Leuven et à la KBR (la Bibliothèque Royale de Belgique) seront ainsi mis gratuitement à disposition des internautes au cours des années à venir.

28/02/2022, 11:36

ActuaLitté

JRR Tolkien : un manuscrit inédit accessible sur internet

Du contenu inédit apparait dès aujourd’hui sur le site officiel Tolkien Estate. Et attendre un 26 février n’a rien de saugrenu puisque cette date correspond au départ de Frodon et Sam pour leur voyage à travers le Mordor. Le 26 février 3019 n’étant autre que le jour du Troisième Âge où la Communauté de l’Anneau a été brisée sur Amon Hen. De quoi faire voyager les fans encore plus loin dans la Terre du Milieu...

26/02/2022, 00:01

ActuaLitté

Texas : numérisation de 60 000 documents d'archives d'un couple queer

Le centre Harry Ransom, bibliothèque et musée de l’Université du Texas à Austin, est spécialisé dans la collection d’objets littéraires et culturels. L’établissement lance de nouvelles ressources pédagogiques suite à la numérisation d’une collection de plus de 60 000 articles de pionnières LGBTQIA+.

25/02/2022, 13:47

ActuaLitté

Le manifeste d'un tueur de masse doit-il être prêté en bibliothèque ?

Certaines lectures sont-elles dangereuses ? Cette éternelle question de la liberté de lire s'accompagne d'une autre : faut-il rendre accessibles tous les textes ? Dernièrement, le manifeste d'un tueur de masse en puissance a été retiré de la « bibliothèque de l'internet », Internet Archive, une semaine après sa mise en ligne, par crainte de l'utilisation qui pourrait en être faite.

17/02/2022, 10:28

ActuaLitté

#ColourOurCollections, une opération pour rendre des couleurs au patrimoine

L'Académie de médecine de New York, et plus particulièrement sa bibliothèque, porte depuis 2016 l'opération « Colour Our Collections », qui propose aux établissements patrimoniaux du monde entier de mettre à disposition du grand public des albums de coloriage un peu particulier... Ils réunissent en effet des images patrimoniales remarquables, sélectionnées par les bibliothécaires eux-mêmes.

08/02/2022, 12:18

ActuaLitté

La vie secrète des plantes, une immense collection de dessins numérisés

Il suffit de se promener au Jardin botanique un jour de mai ou de juillet, de feuilleter L'Atlas de botanique poétique d'Eliane Patriarca et Francis Hallé, ou encore de parcourir, avec délice, la prose des huit Lettres élémentaires sur la botanique de Jean-Jacques Rousseau, pour mettre en lumière la profonde magie inhérente à la vie végétale. Mais si l'on s'intéresse la plupart du temps à la surface feuillue de cette nature aux milles visages, on en oublie l'envers : ce qui se déroule sous le sol. Une réalité qui revêt un caractère métaphorique sur la réalité des choses et des êtres. 

 

22/01/2022, 14:13

ActuaLitté

Malagar, domaine de François Mauriac, ouvre sa bibliothèque numérique

Dépositaire d'une « somme de documents », le domaine de Malagar, à 50 kilomètres au sud de Bordeaux, célèbre pour son Centre François Mauriac, ouvre ce samedi 22 janvier sa bibliothèque numérique. Celle-ci rend plus accessibles quelque 20.000 documents, notamment des manuscrits, des correspondances, des articles de presse, photographies et même du mobilier de Malagar !

21/01/2022, 10:14

ActuaLitté

Des milliers d'enregistrements entrent dans le domaine public américain

Qui dit nouvelle année dit enrichissement du domaine public. Aux États-Unis, ce 1er janvier 2022 a marqué un tournant avec l'entrée d'environ 400.000 enregistrements audio datant d'avant 1923. Le Music Modernization Act, qui remonte à 2018, avait ouvert des vannes restées longtemps fermées.

03/01/2022, 15:26

ActuaLitté

Les journaux d'António Oliveira Salazar, disponibles en livre numérique

À l’Institut des archives nationales, à Lisbonne, se trouvent 72 livres classés par ordre chronologiques. Entre leurs pages, des informations précieuses concernant la vie d'António Oliveira Salazar, écrites de sa main. Datées du 1er janvier 1933 au 6 septembre 1968, ce sont plus de 6500 pages de texte qui ont été numérisées. Rassemblés dans un livre, intitulé Diários de Salazar, ces mots sont dès à présent disponibles en format numérique.

09/12/2021, 18:15

ActuaLitté

À la BnF, la correction collaborative au service de la recherche

La Bibliothèque nationale de France, ou plutôt son service DataLab, à destination des chercheurs, a inauguré le 25 octobre une campagne de correction collaborative de documents, autour d'un corpus réunissant 10.000 fascicules du quotidien L'Excelsior. L'objectif principal étant de tester l'outil collaboratif ORCA, pour évaluer sa pertinence dans le cadre de la recherche.

08/11/2021, 16:41

ActuaLitté

Encore plus de ressources accessibles sur WorldCat, grâce à Europeana

Un partenariat entre l'Online Computer Library Center (OCLC), ONG au service des bibliothèques, et la plateforme numérique européenne Europeana permettra aux internautes de profiter de millions de ressources du patrimoine culturel européen facilement. Elles seront accessibles via la plateforme WorldCat : la base de données d'informations la plus complète au monde sur les collections de bibliothèques.

28/10/2021, 13:20

ActuaLitté

Un algorithme pour déceler des personnalités notables dans la presse ancienne

L'Université d'État de New York à Buffalo a présenté un nouvel outil que les chercheurs et historiens pourraient bien s'arracher, un algorithme capable de « lire » la presse ancienne. Il serait en mesure d'extraire les noms de personnalités notables, et ainsi faciliter le traitement de milliers de pages...

21/10/2021, 11:44

ActuaLitté

Les manuscrits d'Anne Frank numérisés, mais inaccessibles en France

Ouvrage figurant parmi les meilleures ventes du XXe siècle, le Journal d'Anne Frank est précédé par sa tragique histoire : le récit de deux années de dissimulation des nazis, écrit par la jeune fille, se termine à quelques jours de son arrestation et de sa déportation, en 1944 - elle meurt l'année suivante. Plus d'un demi-siècle après la publication du journal intime, ce dernier et d'autres manuscrits ont été numérisés et mis en ligne.

12/10/2021, 11:13

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine : France Relance mise sur l'innovation

La crise Covid ayant sapé l’économie, le gouvernement a mis en place le programme France Relance. Ce dernier vise notamment à créer des opportunités pour les jeunes entrant sur le marché du travail. En tout, 100 milliards € autour de trois volets : écologie et économie verte, compétitivité des entreprises et cohésion sociale. Pour le ministère de la Culture, cette perspective se décline en quatre points.

08/09/2021, 14:41

ActuaLitté

Broderie : une galerie de “marquoirs” qui tombe à “points”

L'art de la broderie n'est pas accessible au premier venu, et nécessite patience autant que dextérité. Mémoire, également, tant le nombre de points différents est important. Pour s'entraîner, démontrer leur savoir-faire et faire office de pense-bête, les marquoirs ont été utilisés par les adeptes de cet art délicat : une galerie en ligne permet d'admirer plusieurs centaines de modèles.

27/08/2021, 11:16

ActuaLitté

Les manuscrits de la cathédrale de Chartres voyagent jusqu'en Suisse 

Durant les Guerres de religion, Pierre Daniel (1530-1604), bailli de Fleury et bibliophile orléanais, ne s’est pas privé de prélever à maintes reprises des manuscrits auprès de l’abbaye bénédictine de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). Si aujourd’hui, nous sommes capables de retracer l’itinéraire de certains d’entre eux jusqu’à Berne, c’est grâce à l’histoire de sa collection.

27/07/2021, 16:24

ActuaLitté

À la rescousse des manuscrits de Chartres

Ancienne photographe aérienne, Alexane Trubert travaille aujourd’hui pour l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT), branche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dédiée aux manuscrits médiévaux, aux écrits antiques ou modernes sous la forme de livres, papyrus ou encore parchemins. Sa nouvelle mission est de numériser, dans la médiathèque L’Apostrophe, située à Chartres (Eure-et-Loir), plusieurs centaines de fragments de ces derniers, partiellement détruits par la guerre.

26/07/2021, 16:44

ActuaLitté

Evangéliaire pourpre : un manuscrit historique numérisé en 3D

La Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal dévoile une fantastique réalisation : la numérisation de l’Évangéliaire pourpre, réalisée en 3D. Cette opération pour L’évangile selon Saint Marc, manuscrit prestigieux, a été financée à 80 % par l’État dans le cadre du programme de « bibliothèque numérique de référence ». 

17/07/2021, 08:37

ActuaLitté

Abstraits et colorés, de fantastiques catalogues vintage de feux d'artifice

À la suite d’un 14 juillet qui s’est conclu, comme chaque année, par un feu d’artifice mémorable, quoi de mieux que de plonger dans l’histoire de ce spectacle pyrotechnique ? Au Japon, la bibliothèque de la ville de Yokohama propose de découvrir les pages d’une série de catalogues publicitaires pour des feux d'artifice, datant du XIXe siècle. 

16/07/2021, 10:47

ActuaLitté

Histoire de l’ebook #16 - Le Projet Gutenberg, une entreprise visionnaire

Le Projet Gutenberg est fondé par Michael Hart en juillet 1971 pour créer des versions numériques d'œuvres littéraires du domaine public et les diffuser gratuitement dans le monde entier. D'abord considéré comme complètement irréaliste, ce projet prend son envol avec l'invention du web en 1991. Les ebooks sont tous relus à deux reprises sur la plateforme Distributed Proofreaders avec le scan de la version imprimée en vis-à-vis. Le Projet Gutenberg fête ses 50 ans en juillet 2021 avec plus de 65.000 ebooks en 60 langues et des dizaines de milliers de téléchargements par jour.

01/07/2021, 09:32

ActuaLitté

La délicieuse propagande américaine de la Seconde Guerre mondiale

Fondée en 1800, la bibliothèque du Congrès assure la fonction de bibliothèque de recherche du Congrès des États-Unis. Il s'agit de la plus ancienne structure fédérale du pays. De fait, elle abrite entre ses murs de nombreux trésors, tels que la première édition complète de L'Encyclopédie de Diderot. Cette institution se met au goût du jour, en proposant une collection numérique traitant de la propagande américaine : « World War II Rumor Project. »

24/06/2021, 16:25

ActuaLitté

500 dessins originaux de Plantu numérisés dans la bibliothèque Gallica

La Bibliothèque nationale de France avait reçu un don de 500 dessins originaux du dessinateur de presse Plantu, connu pour sa très longue collaboration avec le journal Le Monde. L'établissement n'a pas perdu de temps, et présente la numérisation de l'ensemble de ces archives, désormais accessibles sur la plateforme Gallica.

21/06/2021, 16:46

ActuaLitté

Naviguez entre les œuvres d’art de plus de 40 musées avec Artvee

La numérisation des œuvres d’art est une pratique de plus en plus courante pour les musées et bibliothèques du monde entier. Pour mieux s’y retrouver dans cette masse d’art numérique, des navigateurs spécialisés commencent à voir le jour. Artvee propose ainsi de se plonger dans les collections de plus de 40 institutions internationales, de la New York Public Library aux musées parisiens. Tapez un seul mot clé et des milliers d’œuvres à télécharger gratuitement s’offrent à vous.

17/06/2021, 14:26

ActuaLitté

Plusieurs milliers de documents de la philosophe Hannah Arendt numérisés

La philosophe américaine Hannah Arendt, connue pour avoir étudié et théorisé la « banalité du mal » à partir des crimes nazis, avait fait don d'une partie de ses archives à la Bibliothèque du Congrès dès 1965, dix ans avant sa mort. Le fonds a été enrichi au fil des années, et se retrouve désormais en partie numérisé, accessible librement.

10/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Plus de 1000 gravures colorées pour découvrir le Japon de l’ère d’Edo

Apparu au cours de la période d’Edo, l’ukiyo-e, ou « image du monde flottant » en français, est un courant artistique connu pour ses estampes colorées gravées sur du bois. Les artistes issus de ce mouvement représentaient des scènes de la vie populaire japonaise, faisant naître sous leur pinceau des combats de sumo, des créatures fantastiques ou encore images érotiques. Plus de 1000 œuvres de Utagawa Hiroshige, l’un des maîtres de l'époque, sont à découvrir et à télécharger gratuitement en ligne.

 

03/06/2021, 15:53

ActuaLitté

Des manuscrits, lettres et dessins de Kafka accessibles en ligne

Franz Kafka aurait dû se méfier un peu plus de ses proches : il avait laissé pour instruction à son ami Max Brod de détruire la totalité de ses œuvres et effets personnels, manuscrits, peintures et correspondance. Malheureusement pour lui, heureusement pour la postérité, Brod n'a pas honoré ses demandes, et la Bibliothèque nationale d'Israël propose désormais de découvrir les documents numérisés.

31/05/2021, 11:22

ActuaLitté

Littérature de combat : croisez le fer avec un manuscrit du XVe siècle    

Lorsque l’on vit à une époque où la principale menace est un virus invisible à l’œil nu, apprendre à manier une épée longue peut sembler quelque peu désuet. Cependant pour les courageux que le poids de l’arme et les difficultés de passage à la douane de l’aéroport n’effraient pas, la lecture de la Fior di Battaglia (Fleur de bataille) est toute conseillée. Écrit par Fiore de’i Liberi, maître d’armes italien de génie, l’ouvrage propose de riches illustrations et permet d’étudier un art sanguinaire dans le confort de son salon.

21/05/2021, 17:03

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Les descendants de Rainer Maria Rilke vendent les archives du poète

Plus de 10.000 lettres rédigées par l’auteur d’Élégies de Duino (trad. Bernard Pautrat), près de 8.800 missives de ses correspondants, 470 livres annotés, 131 dessins inédits, ou encore plus de 300 photos « de toutes les phases de sa vie », voici l’impressionnante collection de Rilke cédée aux archives littéraires allemandes. Les documents seront ainsi disponibles, alors qu’autrefois, seuls des chercheurs pouvaient, sur demande, les consulter.

02/12/2022, 12:54

ActuaLitté

Des transcriptions inédites de conférences du philosophe Hegel

Plusieurs textes importants du philosophe allemand, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, comme Esthétique, sont tirés de notes de ses élèves. Plus de 4000 nouvelles pages de transcriptions ont été retrouvées sur les conférences de l’auteur de La phénoménologie de l’esprit, dans la bibliothèque de l’archidiocèse de Munich et Freising. Un trésor de prises de parole du philosophe, non documenté, qui ouvre de belles perspectives éditoriales et d’histoires des idées.

02/12/2022, 09:46

ActuaLitté

Des exemplaires "uniques" de Don Quichotte mis aux enchères  

L’ancien ambassadeur de Bolivie en France en 1947, Jorge Ortiz Linares, gendre du « roi de l’étain » Simon Patino, s’était mis en quête d’une édition originale du chef d’œuvre de Cervantes, Don Quichotte. Ce sera finalement une troisième édition du livre I et une première du livre II, qu'il fait sien. Elles seront mises aux enchères ce 14 décembre à Paris, et sont estimées entre 400.000 à 600.000 €.

30/11/2022, 17:17

ActuaLitté

À saisir, 2 à 3 millions € : l'original de la couverture de Tintin en Amérique

Le 10 février prochain, Artcurial dévoilera pour la première fois aux enchères une œuvre exceptionnelle : le dessin original réalisé par Hergé en 1942 pour la nouvelle couverture de Tintin en Amérique et repris en 1946 pour la première édition couleurs de l’album. Estimé entre 2,2 et 3,2 millions d’euros, ce dessin spectaculaire est encore, 80 ans plus tard, publié en couverture des albums vendus en librairie.

30/11/2022, 13:07

ActuaLitté

Ukraine : une liste rouge pour éviter le trafic de livres et manuscrits

UkraineUnderAttack - Neuf mois après le début du conflit ouvert en Ukraine, les dégâts humains et matériels s'accumulent. Pour prévenir le pillage et le trafic d'œuvres d'art, le Conseil international des musées (ICOM) a conçu et publié une liste rouge des objets culturels ukrainiens à risque.

30/11/2022, 09:22

ActuaLitté

Avant les travaux, le Centre Pompidou redécouvre ses archives

Du 30 novembre 2022 au 14 juin 2023, le Centre Pompidou (re)découvre son histoire sous la direction d’Antoine de Baecque, historien, journaliste et spécialiste du cinéma, invité intellectuel de la saison 2022/23, ainsi qu’avec le concours de plusieurs entités - ENS, Ensad et Comité d’histoire du ministère de la Culture – à travers 8 rendez-vous gratuits et en entrée libre.

26/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Novembre, manuscrit de jeunesse de Flaubert, acquis par Rouen Normandie

La métropole Rouen Normandie annonce l'acquisition de Novembre, un manuscrit de jeunesse de Gustave Flaubert, que l'auteur de Madame Bovary commence à écrire à l'âge de 19 ans. Il s'agit de sa première confrontation à une organisation romanesque, ce qui en fait un document particulièrement éclairant sur son œuvre. La pièce rejoint les collections de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie.

25/11/2022, 16:39

ActuaLitté

À Nancy, une lettre cryptée de Charles Quint décodée

Qu’est ce que l’empereur Charles Quint a bien pu écrire à son ambassadeur en France, Jean de Saint-Mauris ? La lettre en question, codée depuis près de cinq siècles, est conservée à la Bibliothèque Stanislas de Nancy. Une équipe de chercheurs de l’Université de Lorraine, LORIA/INRIA, du CNRS et de l’Université de Picardie Jules-Verne (CHSSC), ont allié leur expertise historique et informatique, afin de percer ce mystère.

25/11/2022, 11:46

ActuaLitté

La main d'Irulegi comporte les premières traces de la langue basque

La main d’Irulegi, artefact de bronze, comporterait le plus vieux texte en vascon (basque ancien) connu à ce jour. Datée du Ier siècle av. J.-C., elle a été découverte en Espagne dans la région de Navarre dans les ruines d’un château de la vallée d'Aranguren. La feuille de bronze en forme de main aurait plus de 2000 ans. 

24/11/2022, 17:00

ActuaLitté

Les lettres d'amour de Bob Dylan cédées pour 650.000 €

42 lettres d’amour manuscrites signées Bob Dylan à sa douce Barbara Ann Hewitt, quand ils étaient lycéens, ont été mises aux enchères le 17 novembre par la maison de vente américaine RR Auction. C’est la célèbre librairie Lello de Porto, au Portugal, qui a remporté la collection, pour un total de 670.000 $ (669.875 $ précisément) et pas moins de 150 pages.

23/11/2022, 12:36

ActuaLitté

Acquisitions : la BnF invitée à suivre les procédures des musées nationaux

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a reçu il y a quelques jours le rapport de Christian Giacomotto, Marie-Christine Labourdette et Arnaud Oseredczuk consacré à l'amélioration de la sécurité des acquisitions des musées nationaux. Si elle n'est pas spécifiquement étudiée, la Bibliothèque nationale de France fait l'objet de plusieurs recommandations.

23/11/2022, 10:44

ActuaLitté

Un anonyme cède sept trésors à la Bibliothèque d’Israël  

La bibliothèque d’Israël a reçu un don anonyme d’une inestimable valeur : 7 pièces rares qui couvrent 400 ans d’Histoire, d’une édition de 1499 du troublant Songe de Poliphile, en passant par un First Folio de William Shakespeare, jusqu’à la première édition de l’œuvre autobiographique de « Lawrence d’Arabie », Les sept piliers de la sagesse, publiée en 1926.

22/11/2022, 08:56

ActuaLitté

Madame de Sévigné, des lettres et des lieux

Pour certains, les souvenirs liés à Madame de Sévigné remontent au collège ou au lycée. Pour d’autres, cela reste un nom qu’on situe vaguement au XVIIe siècle et qu’on associe à l’écriture épistolaire. Mais, pour les plus informés, c’est une écriture magique qui nous fait pénétrer de l’intérieur dans le siècle de Louis XIV à travers la lecture d’une correspondance, privée au départ, entre une mère et sa fille.

19/11/2022, 10:09

ActuaLitté

Un recours au mécénat pour l'entrée du “fonds Offenbach” à la BnF

La Bibliothèque nationale de France lorgne le « fonds Offenbach », un ensemble de 279 pièces qui se retrouverait bien à l'abri au sein du département de la Musique de l'établissement patrimonial. Pour donner un coup de pouce à l'acquisition, l'État en appelle au mécénat d'entreprise.

17/11/2022, 10:13

ActuaLitté

Marie Auger, lauréate de la bourse de recherche Louis Roederer 2022

La Bourse de recherche Louis Roederer 2022 pour la photographie a été attribuée à Marie Auger pour son projet de recherche sur l’étude du fonds d’archives de Jean-Claude Lemagny. Grâce à cette bourse dotée de 10.000 €, la fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture et soutien fidèle des expositions de la BnF, accompagne chaque année la mise en lumière des collections photographiques de la bibliothèque.

16/11/2022, 16:34

ActuaLitté

Marseille : la collection Guy Boyer dispersée pour financer une bibliothèque d'art  

100 œuvres d’art ancien, moderne et contemporain de la collection Guy Boyer seront mises aux enchères par la maison Aguttes le 17 novembre prochain. Le directeur de la rédaction de Connaissance des Arts en cède une belle partie, afin de soutenir la création d’une bibliothèque d’histoire de l’art dans l’Hôtel Hubaud. Ce projet, initié en 2017, devrait s’intégrer dans un futur centre culturel, quartier de Belsunce.

15/11/2022, 17:04

ActuaLitté

Des photographies rares d'Hitler à Paris entrent à la BnF

Charles Chadwyck-Healey, éditeur et collectionneur britannique, a fait don à la Bibliothèque nationale de France d'un portfolio de 20 prises de vue rares et, pour certaines, inédites, montant Adolf Hitler à Paris, le 23 juin 1940. Cette venue du Führer dans la France occupée restera la seule jusqu'à sa mort, en 1945. 

14/11/2022, 15:48

ActuaLitté

Comment les manuscrits médiévaux ont été recyclés pour l'imprimerie

Aujourd’hui, la valeur d’un livre ancien se mesure, la plupart du temps, à son antériorité et à son caractère autographe. Très précieux avant l’imprimerie, les manuscrits médiévaux ont beaucoup perdu de leur superbe après la révolution portée par Gutenberg. En effet, des dizaines d'ouvrages du Moyen-Âge ont été déchirés, mis en pièces, bouillis, brûlés et dépouillés, afin de nourrir les presses.

09/11/2022, 15:54

ActuaLitté

Constitution des États-Unis : la première édition est à vendre

Les élections de mi-mandat font rage aux États-Unis, avec des résultats qui confirment la division du pays — et les obédiences de chaque État. Les démocrates disposeraient d’une courte longueur d’avance, par laquelle ils maintiendraient leur majorité au Sénat. La perte du Congrès limiterait la marge de manœuvre de Joe Biden, et justement…

09/11/2022, 09:53

ActuaLitté

Quand oeuvres d'art et livres rares servent d'optimisation fiscale

Le gouvernement espagnol a mis en place, fin septembre, un impôt dit temporaire concernant les contribuables très aisés. Il s’accompagne d’une hausse de la taxation des plus-values. Près de 23.000 personnes seront concernées, avec la perspective de récupérer 3,14 milliards € en 2023 et 2024. Mais la résistance s’organise… 

07/11/2022, 10:15

ActuaLitté

Alsace : un “pilleur d’archives” condamné

141.000 €, c’est ce qu’aurait rapporté le vol de biens très particuliers. Jean-Claude Ach et son Association muséale du Patrimoine d’Alsace, se seraient en effet servis dans les archives départementales du Haut-Rhin à Colmar, comme à la bibliothèque de Sélestat. Des perquisitions en 2020 avaient dévoilé plus de 5000 documents , dont certains clairement dérobés. Le sexagénaire, qui a déjà passé un an en détention, a été condamné ce jeudi 3 novembre à un an ferme et un an avec sursis.

04/11/2022, 11:59

ActuaLitté

Des textes inédits d'Antonin Artaud, publiés à Cuba en 1936

La découverte de textes inédits implique toujours une certaine prudence — encore que l’aura de l’auteur intéressé conduise parfois à des écarts scientifiques. Rimbaud, pour exemple, connut son lot de fausses joies littéraires. Et dans une période où les textes de Céline occupent tout l’espace médiatique, comment un certain Antonin Artaud rivaliserait-il ? 

02/11/2022, 18:04

ActuaLitté

Le cadeau de Macron au pape François : un livre volé par les nazis ?

Il y est certains présents qu’on évite d’offrir, même avec les meilleures intentions du monde. Pour preuve, le présent d'Emmanuel Macron au locataire du Vatican. Une première édition de 1796 de Vers la paix perpétuelle, du philosophe allemand Emmanuel Kant, qui soulève une véritable tempête médiatique en Pologne. Beaucoup soupçonnent l’ouvrage, venu de Lviv, aujourd'hui en Ukraine, d’avoir été dérobé durant la Seconde Guerre mondiale, alors que la ville était encore polonaise.

 

25/10/2022, 17:49

ActuaLitté

Un traité d'astronomie vieux de 2200 ans resurgit, par fragments

Des chercheurs français du CNRS/Sorbonne Université, en collaboration avec la Tyndale House de Cambridge, ont retrouvé des extraits du catalogue d’étoiles de l’astronome grec, Hipparque, rédigé au IIe siècle avant notre ère. Ces observations astronomiques, connues seulement par d’autres sources, avaient été effacées d’un manuscrit pour en réutiliser des pages à l’époque médiévale. 

21/10/2022, 14:52

ActuaLitté

Enchères : les épreuves corrigées du Manifeste d'André Breton en vente

La maison de vente aux enchères Christie's mettra un point final, les 3 et 4 novembre prochains, à la dispersion de la bibliothèque de Paul Destribats (1926-2017). Deux bois originaux signés de Wassily Kandinsky et Franz Marc, des épreuves corrigées du Manifeste du surréalisme ou encore des gravures de Giacometti et Duchamp marqueront cette session finale.

21/10/2022, 12:46

ActuaLitté

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert boudée aux enchères

Le 18 octobre, l’Hôtel Drouot était le théâtre d’une vente aux enchères d’exception. Avec un premier volet dédié aux livres anciens et modernes suivi d’un second consacré aux manuscrits et autographes, c’est la maison de ventes Tajan qui maniait le marteau. Parmi les pièces les plus marquantes, une édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

21/10/2022, 09:26

ActuaLitté

430 000 euros pour une édition rare d'Emma, de Jane Austen

Chawton House, la « maison de Jane Austen », en Angleterre, a mis la main sur une pièce exceptionnelle, vendue aux enchères. Et n'a même pas eu besoin de sortir les 375.000 £, soit 430.000 €, nécessaires : la première édition d'Emma, roman publié de manière anonyme en 1815, a été achetée par un collectionneur américain, qui a voulu garder l'ouvrage au Royaume-Uni. Il s'agit du prix le plus élevé déboursé pour un ouvrage de l'autrice britannique.

17/10/2022, 17:00

ActuaLitté

Les dessins originaux de Persepolis, de Marjane Satrapi, aux enchères

Bande dessinée publiée en 4 volumes au début des années 2000 par L'Association, Persepolis a fait connaitre son autrice Marjane Satrapi dans le monde entier, et encore plus par son adaptation coréalisée avec Vincent Paronnaud en 2007. La maison Sotheby's propose 44 planches originales à la vente, le 25 octobre prochain.

17/10/2022, 11:35

ActuaLitté

Zelensky officialise la candidature d’Odessa au Patrimoine mondial de l'Unesco

#UkraineUnderAttack — Ce 11 octobre, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a officialisé la candidature du centre historique d’Odessa au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans un discours adressé au Conseil exécutif de l’Organisation. En recevant ce dossier, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation, a souligné que « cette initiative marque la confiance accordée aux mécanismes de protection de l’UNESCO ».

11/10/2022, 17:51

ActuaLitté

Radioamateurs, podcast : Internet Archive ouvre une collection

Internet Archive ouvre une nouvelle collection, consacrée aux émissions de radio amateurs ainsi qu'aux premières communications audio via internet. Intitulée Bibliothèque numérique de la radio amateur et des communications (Digital Library of Amateur Radio & Communications, DLARC), elle s'appuiera sur des dons, y compris matériels, pour numériser et conserver au mieux.

07/10/2022, 16:21

ActuaLitté

La Bible Géante de Mayence numérisée par la Bibliothèque du Congrès

La Bible Géante de Mayence en Allemagne, l’une des dernières bibles géantes manuscrites en Europe, a été numérisée par la Bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis. Ce trésor du 15e siècle est désormais accessible dans son intégralité depuis le site internet de l’établissement américain.

04/10/2022, 12:16

ActuaLitté

En 1955, un agent de la CIA localisait Adolf Hitler en Colombie

Hitler ne serait pas mort dans son bunker en 1945... La déclassification d’archives de la CIA est régulièrement l’occasion de relancer de grands débats, parfois farfelus. Mais l’agent Cimelodoy-3 était formel : en 1955, Hitler était toujours bien vivant et s’appelait alors Adolf Schrittelmayor. L'employé de l'Agence indiquait, avec certitude, que le dictateur allemand avait habité l’année précédente dans la municipalité colombienne de Tunja...

03/10/2022, 17:53

ActuaLitté

La bibliothèque des ducs de Montmorency passe sous le marteau

Le 14 octobre prochain, la maison de vente Coutau-Bégarie présentera aux enchères une partie de la bibliothèque de la famille de Montmorency, une des maisons les plus célèbres de la noblesse française. 74 lots sont annoncés, dont un manuscrit estimé entre 40.000 et 50.000 €, L’Éducation d’un prince chrétien, d'Érasme, remontant à la première moitié du XVIe siècle.

03/10/2022, 13:21

ActuaLitté

Adopter un des trésors du Château de Chantilly, c'est possible  

Le Château de Chantilly est un des plus hauts lieux du patrimoine écrit en France. À travers l’acquisition de milliers de livres d’exception, le duc d’Aumale (1822–1897) est considéré comme le plus grand bibliophile de son temps. Son Cabinet des livres doit à présent être remis en état, comme les titres rares et précieux qui s'y présentent. C’est pourquoi, le Château de Chantilly lance un appel au mécénat, invitant les amoureux des livres « à adopter » des ouvrages, participant ainsi à leur entretien ou restauration.

29/09/2022, 16:58

ActuaLitté

Découverte du premier manuscrit de Camilo José Cela, de 1936

Publié chez Verdier et Gallimard, l’écrivain espagnol Camilo José Cela est décédé en janvier 2002 à l’âge de 85 ans. Prix Nobel de littérature en 1989, il entretenait un goût étonnant pour le morbide à travers des personnages estropiés. Ce 28 septembre, l’université de Barcelone vient de dévoiler le premier manuscrit de l’auteur, véritable découverte.

28/09/2022, 17:13

ActuaLitté

Chili, Argentine : histoire des livres rescapés des autodafés

Pinochet, dictateur au pouvoir entre 1974 et 1990 au Chili. Videla, général non moins autocratique, qui sévit entre 1976 et 1983 en Argentine. Les deux territoires d’Amérique du Sud auront enduré une période de terreur, où l’opposition était réprimée dans le sang et par les armes. Et dans cet objectif d’éradiquer le communisme, les militaires ont brûlé des millions d’ouvrages… Mais certains échappèrent à ces autodafés.

28/09/2022, 15:26