#Bande annonce

De Gabin à Ventura, la trilogie d'Albert Simonin entre escrocs et grisbi

AVANT-PARUTION – Son père fabriquait des fleurs artificielles. Le fils sera logiquement apprenti électricien, négociant en perles, employé à la Bourse et chauffeur de taxi. Albert Simonin, c’est la gouaille incarnée, dont la trilogie est devenue un incontournable dans le paysage du polar et du roman noir. Fabuleux : elle revient.

Le 09/11/2020 à 16:45 par Clément Solym

2 Réactions | 1 Partages

Publié le :

09/11/2020 à 16:45

Clément Solym

2

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Max le menteur constitue un ensemble qui ne connut de semblable : autour de ce personnage de malfrat vieillissant, Max, s’articule une ribambelle de figures hautes en couleur. Et les trois ouvrages, Touchez pas au grisbi ! (prix des Deux Magots en 1953), Le cave se rebiffe et Grisbi or not grisbi, furent respectivement portés au cinéma par Jacques Becker (avec Jean Gabin), Gilles Grangier (toujours avec Jean Gabin) et Georges Lautner, sous le titre Les tontons flingueurs. Cette fois, c’est Lino Ventura qui portera colossalement le film. Le tout entre 1954 et 1963.

Michel Audiard, qui signait les dialogues du Cave se rebiffe, l’assurait : « J’ai toujours rêvé d’être escroc. Je suis devenu auteur parce que les auteurs vont assez rarement en prison, et Simonin m’y a beaucoup aidé. »

Il est libre, Max (pas tout à fait...)

Max, dit le Menteur, vétéran des truands parisiens, s'apprête à se ranger. Le milieu, il en a fait le tour, en a tiré le meilleur parti et ne le regrettera pas. D'autant que ce monde est en train de changer : les vendeurs de came gagnent du terrain, les truands s'internationalisent, le code d'honneur n'a pas l'air de préoccuper la jeunesse. 

Seulement quitter les «affaires», ça ne se fait pas en un clin d'oeil. Il y a les vieux amis qui vous demandent un dernier service, la relève à organiser, l'avenir à assurer...

La Manufacture de livres propose de réunir les trois ouvrages, « monument de la culture française populaire », en un seul volume. Plongeon dans un Paris qui n'est plus et où résonne la gouaille des truands, l'oeuvre de Simonin sublime le monde des voyous et lui a ouvert les portes de la littérature française. 

Cette réédition s’accompagne d’une préface signée François Guerif, et d’une interview qu’il avait réalisée avec Simonin, le « Chateaubriand de la pègre », avait déclaré Léo Malet. Chance : ActuaLitté vous en a dégoté un extrait. 

[à paraître 19/11] Albert Simonin – Le Grisbi – La manufacture de livres – 9782358877091 – 22,90 €

2 Commentaires

 

NAUWELAERS

09/11/2020 à 22:42

FORMIDABLE redécouverte de Simonin, enfin !
«Le Chateaubriand de la pègre», génial !
Et d'autres livres de lui furent adaptés au cinéma sous le même titre.
Comme l'obscur «Une Balle Dans Le Canon», le premier film de Charles Gérard (le grand pote de Belmondo) et Michel Deville (1958), avec Pierre Vaneck, Mijanou Bardot -la soeur de BB qui toute petite enviait la joliesse de Mijanou, ironie du destin ! -et ce bon Roger Hanin !
Un bide d'anthologie...
Et puis le trop oublié «Du Mouron Pour Les Petits Oiseaux» de Carné (1963) avec notamment Paul Meurisse et la future Mme Drucker, la piquante et pétulante Dany Saval !
Sans oublier le fidèle Roland Lesaffre, un acteur-fil rouge de Carné, dont personne ne parle plus hélas.
On n'est pas du tout dans la Nouvelle Vague, ce qui explique peut-être hélas l'oubli injuste dans lequel croupit ce film et d'autres du même type.
Simonin fut également un dialoguiste de films mais on arrête ici.
Ou presque...
Un rêve: que loin d'une certaine prétention lassante, la Cinematek (oui c'est son nom) belge, aux collections richissimes, nous livre une programmation scintillante et jouissive de polars français, connus ou non, des grands films et des nanars, des Trente Glorieuses !
Qu'on se décoince comme les Français et la gigantesque rétrospective De Funès à votre Cinémathèque non tek...!
Une autre mentalité, plus vivante, plus vraie, plus chaleureuse et tellement plus ouverte, côté cinéphilie aux commandes de cette institution.
Cela ne sera(it) possible quand le coronavirus cessera enfin de nous pourrir la vie, s'entend (lieux culturels de spectacles fermés en Belgique, contrairement aux librairies).
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

09/11/2020 à 23:09

Belle redécouverte de Simonin, bravo !
Dont d'autres livres furent adaptés au cinéma.
Notamment, sous le même nom, «Une Balle Dans Le Canon», le premier film de Charles Gérard -le grand pote de Belmondo -et Michel Deville (1958) avec notamment Pierre Vaneck, Roger Hanin et Mijanou Bardot, dont la future BB, toute petite, enviait la joliesse !
Ironie du destin !
Et si pas un vrai film noir, en tout cas un bide noir...
Également «Du Mouron Pour Les Petits Oiseaux» de Carné (1962), avec notamment Paul Meurisse et la pétillante, piquante et pétulante Dany Saval, la future Mme Drucker (qui devrait écrire ses Mémoires !)...
Sans oublier Roland Lesaffre, l'acteur-fil rouge de Carné dont plus personne ne parle hélas...
Un rêve: quand le coronavirus cessera (avec tous les effets collatéraux) de nous pourrir la vie, une belle programmation de films policiers français des Trente Glorieuses, des classiques aux nanars !
Difficilement envisageable dans notre Cinematek belge -oui c'est le nom...-et son équipe de programmation prétendument élitiste et fort coincée.
La France est un pays de la cinéphilie depuis toujours et j'admire votre formidable Cinémathèque non tek et sa mentalité ouverte, créative, chaleureuse...
Une immense rétro De Funès, incroyable !
C'est ce qui s'appelle ruer dans les brancards de la culture.
Une noble institution mais qui fonctionne pour et avec le public, sans sectarisme.
Remarque finale: quand on revoit les titres de certains bouquins de l'époque -notamment l'inénarrable Frédéric Dard sous son avatar ultracélèbre de San Antonio -il est certain que les tristes brigades de la «cancel culture» à lugubre face de carême agiteront frénétiquement les ciseaux d'Anastasie pour les changer si pas pour interdire ces oeuvres sans prétention mais absolument distrayantes et à prendre pour ce qu'elles sont...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Spinoza, une vie : la biographie la plus complète, édition révisée de Steven Nadler

La biographie de Spinoza par Steven Nadler est exemplaire. Essentielle pour la compréhension des œuvres, elle donne vie à cet homme exceptionnel et nous plonge dans le Siècle d’or des Pays-Bas, au cœur d’Amsterdam, véritable et unique creuset de libertés. Voicir, traduit par Jean-François Sené et Olivier Bosseau, une nouvelle édition, revue et augmentée de l’œuvre certainement la plus complète et la plus documentée jamais publiée à ce jour. 

15/01/2021, 13:25

ActuaLitté

Marc Levy présente Le Crépuscule des fauves, suite de son roman d'espionnage

Avec Le Crépuscule des fauves, Marc Levy va vite : ce tome 2 sortira le 2 mars, prolongeant les aventures du Groupe 9 entamées dans C’est arrivé la nuit. Le premier volume de son techno-thriller marquait une certaine rupture avec l’écriture qu’on lui connaît (ou attribue). Avec ce 22e roman, il n’a qu’une observation : « La réalité a amplement dépassé la fiction. »

15/01/2021, 09:28

ActuaLitté

Le Loup dans la bergerie, de Fabio M. Mitchelli : Le monstre de Caussols

AVANT-PARUTION – À mille mètres d’altitude au-dessus de Grasse s’étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu’il s’y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Mais « Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n’ose pas entrer... »

12/01/2021, 16:51

ActuaLitté

Thémistocle, d'Olivier Delorme : politique, amour et guerre à Athènes

AVANT-PARUTION – Il y a 2500 ans, dans une Athènes où la démocratie, encore en devenir, est contestée par ceux qui ont tout, mais n’ont pourtant jamais assez, un homme contribue à l’enraciner tout en devenant l’âme de la Résistance à l’invasion perse. Il s’appelle Thémistocle. 

12/01/2021, 14:51

ActuaLitté

Ta main sur ma bouche : #MeToo, et l'accusation fait mouche

AVANT-PARUTION – Le 14 janvier sera publié Ta main sur ma bouche des scénaristes Déborah Saïag et Mika Tard. Elles ont notamment créé avec Katia Lewkowicz la série documentaire Kings, diffusée sur Canal +. Dans ce premier roman, elles questionnent les conséquences d’une accusation sexuelle ainsi que les séquelles physiques et mentales qui en découlent sur les femmes, mais également sur les hommes.

08/01/2021, 15:34

ActuaLitté

Destination Terra, de la mangaka Keiko Takemiya, publié en 2021

Les éditions naBan annoncent la parution, pour la fin du premier semestre 2021, de la traduction de Terra e, de la mangaka Keiko Takemiya, sous le titre Destination Terra. Ce shōnen publié entre 1977 et 1980 au Japon est resté inédit en France, malgré un accueil public et critique très enthousiaste.

07/01/2021, 11:03

ActuaLitté

La Robe, de Catherine Le Goff : “Elle avança timidement face au miroir en pied”

AVANT-PARUTION – « Elle avança timidement face au miroir en pied. Ce qu’elle vit la bouleversa. Cette frontière entre la fermière et la bourgeoise qui lui paraissait jusqu’ici infranchissable venait de disparaître grâce à un morceau de tissu. Dans le reflet de la glace, la petite domestique auvergnate avait fait place à une femme du monde. » 

06/01/2021, 15:43

ActuaLitté

Des Assassins : le chef-d'oeuvre du Taïwanais Chen Uen publié en France

AVANT-PARUTION – En ce début d’année, Patayo Editions inaugure sa nouvelle collection, « des cases, des langues, des mondes », sous la direction de Laurent Mélikian, avec un premier album à paraître le 15 janvier 2021 : une adaptation Des Assassins, œuvre du manhuajia taïwanais Chen Uen disparu en 2017 et pour la première fois traduite en français.

06/01/2021, 15:21

ActuaLitté

Philippe Delerm : plutôt que rose, voir La vie en relief

AVANT-PARUTION – « Je ne suis pas de mon temps. Je suis de tout mon temps. » Ce livre est un aboutissement : celui d’une carrière, celui d’une vie d’homme. La vie en relief, c’est ce sentiment qu’on a parfois de vivre un instant qui convoque tous les âges de notre existence – l’enfant, l’adulte et la personne d’âge mûr que nous sommes, tous rassemblés en quelques minutes d’une intensité inégalée. Un recueil de textes courts – le genre à succès de Delerm – qui est certainement un de ses plus grands livres.

05/01/2021, 13:16

ActuaLitté

L'Empire du non-sens. L'art et la société technicienne, de Jacques Ellul

AVANT-PARUTION Dans notre monde envahi par les technologies et leur recherche frénétique de l’efficacité, l’art pourrait apparaître comme une oasis vouée à la contemplation et à la méditation. Il n’en est pourtant rien. L’art de notre temps emprunte à l’industrie ses objets et ses matériaux, peuple ses expositions d’écrans, et rêve de cyborgs et de réseaux. Ici, le grand penseur Jacques Ellul montre comment les artistes contemporains ont succombé au règne de la technique. 

 

05/01/2021, 13:02

ActuaLitté

La Cité de Larmes : Kate Mosse dans les fureurs de l'Histoire 

THRILLER ETRANGER - 1572. Depuis dix ans, les guerres de Religion ravagent la France. Aujourd’hui, enfin, un fragile espoir de paix renaît : Catherine de Médicis a manœuvré dans l’ombre et le royaume s’apprête à célébrer le mariage de la future reine Margot et d’Henri, le roi protestant de Navarre. Minou Joubert et son époux Piet quittent le Languedoc pour assister à la cérémonie.

28/12/2020, 10:01

ActuaLitté

Vladimir Nabokov, le troisième tome en Pleiade

AVANT-PARUTION  – Après le succès planétaire de Lolita, Nabokov jouit d’une grande liberté créatrice. La suite de son œuvre lance au lecteur, à son intelligence, à son imaginaire, un défi permanent. Le héros de Pnine (roman de 1957 ici proposé dans une nouvelle traduction), professeur d’origine russe enseignant dans une université américaine, c’est-à-dire doté d’une biographie proche de celle de son créateur, sera évincé de son poste par le narrateur du récit, qui se révèle être... Nabokov lui-même. 

28/12/2020, 09:54

ActuaLitté

Frères d'âme, un dialogue entre Edgar Morin et Pierre Rabhi

Maison d'édition d'Edgar Morn et de Pierre Rabhi à la fois, les éditions de l'Aube ont décidé de réunir les deux hommes, pour un dialogue coordonné par le journaliste Denis Lafay. Visiblement, le courant est passé : Frères d'âme paraîtra le 21 janvier 2021.

21/12/2020, 09:46

ActuaLitté

Pacific Palace : un huis clos pour le groom Spirou, face à un tyran déchu

AVANT-PARUTION – Confiné dans un hôtel avec un dictateur en fuite, Spirou n’a que peu d’occupations : essayer de comprendre les intrigues politiques qui s’y jouent... ou tomber amoureux de la fille du tyran. 

18/12/2020, 15:58

ActuaLitté

Comment régner au bureau ? Le management selon Kaamelott...

AVANT-PARUTION – Que vous soyez un jeune cadre dynamique 2.0, un directeur bénéficiant d’une solide expérience ou un patron, ce guide plein d’humour va vous aider à être meilleur dans votre vie professionnelle.

18/12/2020, 08:15

ActuaLitté

Une adaptation en BD de Dune chez Huginn & Muninn

2021 sera l'année de Dune ou ne sera pas, semble-t-il. Plus d'un demi-siècle après la parution du roman de Frank Herbert, une adaptation en bande dessinée sera publiée par la maison d'édition Huginn & Muninn. Cette adaptation en trois volumes est signée par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, avec Raúl Allén et Patricia Martín aux dessins.

17/12/2020, 18:05

ActuaLitté

Guillermo del Toro et Chuck Hogan de retour en librairie avec Les Avides

Déjà coauteurs de la trilogie La Lignée, Guillermo del Toro et Chuck Hogan rempilent pour une nouvelle série, Les Dossiers Blackwood. Le premier tome, Les Avides, est annoncé par la maison d'édition Pygmalion pour le 3 février 2021, dans une traduction d'Agnès Espenan.

17/12/2020, 12:38

ActuaLitté

De Jésus-Christ à Kim Kardashian : influencer le monde

AVANT-PARUTION – L'information circule sans être toujours contrôlée. Médias traditionnels, réseaux sociaux, chaque fait et geste est commenté, les réputations disséquées. Au cours de l'Histoire, l'arrivée d'un nouveau média dominant d'abord la presse, puis la télévision, aujourd'hui Internet, a toujours changé les pratiques du pouvoir. Des sphères religieuses aux sphères politiques, c'est aujourd'hui l'entreprise qui voit son pouvoir, son rôle et son influence évoluer. 

17/12/2020, 09:39

ActuaLitté

Un inédit de Julien Gracq chez Corti en janvier 2021

AVANT-PARUTION - Les éditions Corti démarreront l'année 2021 avec un inédit de Julien Gracq, Nœuds de vie, à paraître le 7 janvier prochain. Des textes inédits, réunis dans un ouvrage par Bernhild Boie, son éditrice en Pléiade.

15/12/2020, 10:25

ActuaLitté

Elle est le vent furieux : six autrices prêtent leur voix à la Nature

Un texte écrit à 6 voix, incisives et engagées, associées dans un jeu littéraire autour du format court de la nouvelle. Une vieille femme arpente les rues d’une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s’alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible… 

14/12/2020, 12:41

ActuaLitté

Le massacre de Buczacz : anatomie d’un génocide

AVANT-PARUTION – Omer Bartov est professeur d’histoire européenne à Brown University (États-Unis). Il est l’auteur de plusieurs livres importants, dont un seul, jusqu’ ici, a été traduit en français (L’Armée d’Hitler, Hachette, 1999). Anatomie d’un génocide a été célébré par Jan Gross, Tom Segev, Christopher Browning, Saul Friedländer, Philippe Sands...

09/12/2020, 09:00

ActuaLitté

Certains coeurs lâchent pour trois fois rien : Gilles Paris, pur sang

AVANT-PARUTION – L’auteur d’Autobiographie d’une courgette nous dévoile une part plus intime de son parcours d’homme, et témoigne ainsi de son rapport à la dépression, qui tend à resurgir après l'écriture de chacun de ses livres. Il relate comment ses mélancolies l'ont conduit à s'interroger sur son adolescence et sur sa relation violente avec son père, à cette époque.

08/12/2020, 15:00

ActuaLitté

Violente Viande et Panpancucul : Bienvenue sur Terre, ça va bien se passer...

AVANT-PARUTION – Le nouvel ouvrage de Violente Viande illustré par PanpanCucul paraît le 13 janvier 2021 chez Marabulles. Violente Viande est connu pour son second degré et son goût de la provocation. 

07/12/2020, 16:03

ActuaLitté

Entre opéra et droit : les liens entre sphères juridique et lyrique...

AVANT-PARUTION – À l’heure de préfacer ce bel ouvrage, Entre Opéra & Droit, les mondes juridique et lyrique subissent la pandémie du Covid-19 de plein fouet. Ce n’est plus, avec Verdi, le « bal » qui est « masqué », mais bien tout l’opéra, comme le Droit. Réunir le Droit et l’opéra n’est pas, en apparence, immédiatement évident.

07/12/2020, 14:18

ActuaLitté

Le mariage d'une Princesse LGBT, ou le conte de fées de Pimprenelle

AVANT-PARUTION – Princesse Pimprenelle se marie est un conte dans lequel une princesse se rebelle et prouve qu’elle a le droit d’aimer une autre princesse. Publié chez CotCotCot, l’album de Brigitte Minne & Trui Chielens plaide en faveur d’une simple tolérance, pas encore très évidente.

03/12/2020, 17:09

ActuaLitté

L'enquête de Society sur Xavier Dupont de Ligonnès devient un livre

AVANT-PARUTION —Le 9 décembre prochain, les éditions So Lonely. et Marabout (Hachette) publieront sous forme de livre l'enquête de Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse consacrée à Xavier Dupont de Ligonnès. Celle-ci était parue dans Society cet été, conduisant le titre à des volumes de ventes jamais atteints jusqu'à présent.

26/11/2020, 14:26

ActuaLitté

L'écrivain Yves Navarre, le peintre Alekos Fassianos : deux poètes

AVANT-PARUTION – Après le beau volume 1974/1976 des Œuvres complètes d’Yves Navarre, sorti ce 13 novembre, les éditions H&O proposeront prochainement un tout autre ouvrage. Mais encore centré sur l’écrivain français. Yves Navarre rencontre Alekos Fassianos raconte cette rencontre avec un peintre grec contemporain.

25/11/2020, 15:55

ActuaLitté

Willis from Tunis : le chat de Nadia Khiari crible 10 années de Tunisie

AVANT-PARUTION – Janvier 2011 — Janvier 2021 : une rétrospective unique de Willis from Tunis, ce chat né sous le crayon de Nadia Khiari. Avec humour et dérision, Willis from Tunis, 10 ans et toujours vivant ! est une sorte de journal de bord d’une artiste courageuse qui lutte pour garder sa liberté de créer.

19/11/2020, 17:30

ActuaLitté

1 sur 5 : la réalité des violences sexuelles sur mineurs en France

AVANT-PARUTION – Voici un manifeste très engagé contre la pédocriminalité en France. Cet ouvrage, cosigné de Karl Zéro, Homayra Sellier et Serge Garde (ex L’Humanité) sortira aux éditions Télémaque ce 3 décembre, journée mondiale pour la Prévention des Abus envers les Enfants. 1 sur 5, un titre pas banal. Une statistique plus troublante encore…

16/11/2020, 15:47

ActuaLitté

Une histoire de la science-fiction en BD, chez Les Humanoïdes Associés

AVANT-PARUTION — Les Humanoïdes Associés publieront, le 18 novembre prochain, une bande dessinée relatant l'histoire de la science-fiction, des origines à nos jours, présentant les mécanismes et l'évolution du genre. Cet album est signé par Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan.

29/10/2020, 11:57

ActuaLitté

Climat, nucléaire : Noam Chomsky sur l'extinction de la vie humaine

AVANT-PARUTION – Comment les humains en sont-ils venus à développer la capacité funeste de s’annihiler ? Lorsque la bombe atomique est tombée sur Nagasaki le 6 août 1945, le monde entier a appris que l’intelligence humaine avait trouvé un moyen de mettre fin à une expérience vieille de 200 000 ans : la vie humaine.

26/10/2020, 09:37

ActuaLitté

Pandémie : ce monde de l'après Covid, différent et désiré, surviendra-t-il ?

AVANT-PARUTION – Une enquête qui allie profondeur historique, perspective écologique et rigueur scientifique dans un essai qui se lit comme un polar. D’où viennent les coronavirus et les épidémies comme Ébola, le paludisme ou encore le choléra, l’une des maladies les plus mortelles de l’histoire ?

23/10/2020, 17:44

ActuaLitté

Un roman inédit de Nikos Kazantzaki publié en France par Cambourakis

AVANT-PARUTION – En 2021, les Éditions Cambourakis célèbrent leurs 15 ans d’existence. Elles ne pouvaient espérer meilleure façon de débuter cette année particulière qu’avec la parution d’Ascension, traduit par René Bouchet, un roman inédit de Kazantzaki récemment découvert en Grèce.

23/10/2020, 15:17

ActuaLitté

“A” de Louis Zukofsky, une traduction intégrale d'une oeuvre poétique culte

AVANT-PARUTION — Les éditions Nous publient, le 6 novembre prochain, une traduction intégrale du chef-d'œuvre de Louis Zukofsky, « A ». François Dominique et Serge Gavronsky concluent ainsi un travail de traduction d'une vingtaine d'années, pour présenter aux lecteurs français cette somme de l'objectivisme.

22/10/2020, 10:45

ActuaLitté

ZEP, pour Zone d’éducation privilégiée ?

AVANT-PARUTION – À ses débuts, Louis Dumont enseignait à Vaulx-en-Velin, près de Lyon. Depuis une dizaine d’années, il est professeur des écoles près du jardin du Luxembourg, à Paris. Il est passé d’une zone d’enseignement prioritaire à une zone privilégiée. Pour cet instituteur assez sourcilleux sur la mission du système éducatif républicain, ça change quoi ?

19/10/2020, 10:44

ActuaLitté

Vilaines filles, mauvais garçon : 22 leçons par Alain Guyard

AVANT-PARUTION – Insatiable fomentateur d’un art brut de philosopher, déconfineur furibard du concept et promoteur allègre de toutes les formes de sagesses errantes et dépoitraillées, Alain Guyard donne l’assaut, au phil rouge de ces 22 leçons, à l’une des dernières redoutes de la « forme vieille » de cogiter : sa composante mâle.

15/10/2020, 11:05

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Pas de Panthéon pour Rimbaud, selon Emmanuel Macron : reste Verlaine

Septembre 2020 : le deuxième confinement n’a pas encore avancé ses semelles de vent, mais un groupe d’intellectuels parisiens estime qu’une injustice doit être réparée. L’absence du binôme, pour ne pas dire le couple, Verlaine-Rimbaud, nécessite l’intervention du chef de l’État. Emmanuel Macron vient de répondre : pas de Panthéon pour Arthur, conformément à la volonté exprimée de la famille.

14/01/2021, 17:19

ActuaLitté

Lunch box : vous prendrez bien un drame pour le déjeuner

ROMAN FRANCOPHONE – Véritable institution américaine, ayant accompagné des générations d’enfants par millions, la lunch-box est au déjeuner, ce que les frites sont au hamburger, un accompagnement indissociable. Emilie de Turckheim nous emporte loin, dans des Etats-Unis rêvés, au coeur d'une ville de fiction : les familles y vivent heureuses, entre détente et école. Et toujours, ces journées rythmées par l'apparition de la lunch-box...

14/01/2021, 08:55

ActuaLitté

Le détour : la folle puissance de Luce d'Eramo

ROMAN ETRANGER - Le détour de Luce d'Eramo fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. Un destin unique et bouleversant d’une puissance rare. 

13/01/2021, 15:33

ActuaLitté

Penser comme un iceberg : faire alliance avec la planète-mère 

ESSAI - Un iceberg ? Penser comme un iceberg !!! Quelle vue de l'esprit ! Qu'est-ce qui a piqué Olivier Remaud ? Serait-il revenu profondément marqué de son voyage, raconté dans son magnifique livre Errances, dans les traces de Vitus Bering ? Marqué à jamais par le froid ?!

13/01/2021, 15:32

ActuaLitté

Vue mer : radiographie d'un terrain miné

ROMAN FRANCOPHONE - Malgré les promesses d’horizon qu’offrent ces simples mots accolés, Vue mer n’est que le banal nom d’un dossier de restructuration de l’entreprise Bouké-Parteneure dont le sort se jouera au cinquième étage d’une tour d’affaires, dans le décor limité d’un open space. La nouvelle, telle une grenade dégoupillée, va être balancée au personnel. Mais, en ce lundi maussade, Stefan, le codirigeant, reste cloué au siège de sa voiture, sa main refusant d’actionner le démarreur. 

13/01/2021, 15:31

ActuaLitté

Entre toutes les femmes : fracassantes et intimes

TEMOIGNAGES - Dans le préambule de son excellent dernier livre, Marlène Schiappa rappelle qu’elle a toujours aimé aller à la rencontre des femmes, qu’elle aime fédérer, aider, soutenir, promouvoir et unir, et je peux personnellement en témoigner ! Elle raconte ici des rencontres marquantes avec quelques-unes d’entre nous, qui tentent de faire changer les mentalités dans la société française et internationale, et dont le seul leitmotiv semble être d’améliorer la condition féminine. Marlène Schiappa leur rend justice et hommage dans un livre très altruiste et généreux.

13/01/2021, 15:05

ActuaLitté

Dans la gueule de l’ours : roman noir sauvage 

ROMAN ETRANGER - Aux États-Unis, pour peu que vous soyez un défenseur des animaux et que vous ayez du fric, vous pouvez vous acheter une montagne et interdire à tous les bouseux du coin de venir déverser leur surplus de testostérone sur vos terres. Bien sûr, et malgré un respect sacré de la propriété privée, il faut quand même y mettre un peu de barbelés autour et un gardien, au milieu, pour faire joli… 

13/01/2021, 10:24

ActuaLitté

Diane Meur, Sous le ciel des hommes : Choisir de ne pas subir

ROMAN FRANCOPHONE - Qui connaît le grand-duché d’Eponne ? Ni vous, ni moi, mais il rappelle furieusement nos petits paradis fiscaux européens. Bien lové dans ses montagnes et ses traditions, le grand-duché respire la prospérité. Mais si les premières pages du roman plantent un décor (presque) d’opérette, la suite du récit ne laisse aucun doute, nous sommes bien dans le monde d’aujourd’hui !

13/01/2021, 10:23

ActuaLitté

Atchoum ! Aventures piquantes, drôles, entraînantes, à petites touches

MANGA - Atchoum ! est une anthologie compilant 8 histoires courtes du grand maître du récit Naoki Urasawa.  Des aventures que lui seul saurait rendre aussi intrigantes et variées en si peu de pages, de l’humour, et des récits autobiographiques sur le monde de la musique, basés sur les voyages de l’auteur aux États-Unis.

13/01/2021, 09:03

ActuaLitté

Décès de Vassilis Alexakis, homme du français et du grec

Vassilis Alexakis, prix Médicis 1995, Grand Prix du roman de l’Académie française en 2007, cela ne dit pas grand-chose de l’écrivain qui nous quitte. Né à Athènes en 1943, l’auteur franco-grec écrivait dans les deux langues. Arrivé en France à l’âge de 17 ans grâce à une bourse d’études, il reviendra s’y installer après le coup d’État de 1967. Diplômé de journalisme, il collaborera avec plusieurs médias et journaux — dont le Monde des livres, durant une quinzaine d’années.

12/01/2021, 09:52

ActuaLitté

Dune, le roman graphique : bienvenue en Arrakis (ou pas)

ROMAN GRAPHIQUE – Août 2017. Le fils de Frank Herbert, Brian, annonce que trois romans graphiques viendront agrémenter la franchise que devient Dune. L’œuvre de son père, à compter de novembre 2016, entrait dans une logique d’exploitation commerciale par l’intermédiaire de Legendary Entertainement. Raúl Allén et Patricia Martín signent les illustrations d’une adaptation sans grande envergure — mais à défaut, plutôt fidèle.

12/01/2021, 09:22

ActuaLitté

Gatsby le Magnifique : avec le domaine public vient le prequel, Nick

Avec l’entrée dans le domaine public de nombreuses œuvres chaque année, des pans de littérature, de musique ou de cinéma deviennent biens communs. Cette année, au 1er janvier, les droits sur l’œuvre de F.Scott Fitzgerald s’épuisent : The Great Gatsby sera alors propriété de tout un chacun. Les héritiers de Fitzgerald et l’éditeur Scribner’s le déplorent — en regard des dizaines de millions d’exemplaires vendus. Mais les écrivains se frottent les mains.

09/01/2021, 12:15

ActuaLitté

Dominique Sylvain publiera son prochain roman chez Robert Laffont

Suite au rachat des Éditions Viviane Hamy par Flammarion, Dominique Sylvain, auteur de polars à succès, rejoint Robert Laffont. Elle publiera Mousson froide, le 11 mars. Selon son éditeur, il s’agit là d’un « roman choral, remarquablement écrit, une histoire captivante où les destins se croisent et se heurtent ».

07/01/2021, 16:36

ActuaLitté

La trajectoire des confettis : éclats de vie 

ROMAN FRANCOPHONE - Avec ces quelque six cents pages, La Trajectoire des confettis est de ces livres avec lesquels il faudra prendre son temps. Celui de rencontrer une riche galerie de personnages enthousiasmants et d’éprouver une narration en labyrinthe faite de courts sous-chapitres, aération subtile pour mieux nous surprendre.

06/01/2021, 18:42

ActuaLitté

“Eric Jerome Dickey adorait être écrivain, avec tout ce que cela implique”

À 59 ans, Eric Jerome Dickey disparaît : l’auteur n’avait pas été traduit en français, mais outre-Atlantique son succès fut retentissant. Dans ses ouvrages, se mêlaient érotisme, crimes et romances. Il laisse une trentaine d’oeuvres, décédé d’une longue maladie, ainsi que l’a déclaré la responsable communication de son éditeur, Penguin Random House.

06/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Albert Memmi, Journaux de Guerre : Résister dans les ténèbres de l'Histoire 

RECITS - Albert Memmi nous a quittés aux abords de sa centième année, le 22 mai dernier. J’ai eu quant à moi la chance de rencontrer à plusieurs reprises au cours de l’année 2007, cet intellectuel quelque peu atypique, voire volontairement hors du temps - répondant au souhait de mon ami Émile Malet, directeur du Magazine Passages, afin de réaliser un entretien pour sa revue et avec lequel j’entretins par la suite une correspondance féconde. Personnage hospitalier, mais peu bavard, si ce n’est méfiant, au regard particulièrement sombre et aux propos toujours très mesurés, Albert Memmi ne laissait pas ses hôtes indifférents, tant la force et la précision de sa pensée, portait en elle un constant devenir, mais profondément marqué par les vicissitudes d’une époque non révolue, et demeurant au cœur d’une contemporanéité soumise à l’interrogation et au désir probant de vérité. 

05/01/2021, 15:30

ActuaLitté

Apprendre à parler avec les plantes : aux racines de soi 

ROMAN ETRANGER - Il fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. On y rit, on pleure, on chemine dans cette vie pleine de détours, d'impasses mais aussi de chemins de traverse.

05/01/2021, 12:04

ActuaLitté

Nord Est d'Antoine Choplin : de l'évasion au périple, la confrérie des infortunés 

ROMAN FRANCOPHONE  - Lire pour la première fois un roman d’Antoine Choplin, c’est comme tomber en amour. Tomber en amour d’un auteur, tellement tout ce qu’il écrit, la façon de l’écrire, tout ce qu’il évoque résonne en soi.

04/01/2021, 15:57

ActuaLitté

L’attaque des titans 32 : dernière ligne droite pour l’humanité

MANGA - Le nouveau tome de L’Attaque des Titans est là, et on sent que la fin arrive. Alors que les héros se retrouvent de plus en plus acculés, les titans des murs se mettent en mouvement pour la première fois. Le grand terrassement commence. Est-il encore possible d’arrêter Eren ? Est-ce que tout le monde va mourir ? La pression est plus intense que jamais. Et il ne reste sans doute plus que deux tomes… (Attention aux spoils si vous ne connaissez pas la série.)

04/01/2021, 15:25

ActuaLitté

Niko Tackian : Solitudes, ou petits meurtres dans le Vercors

POLAR – Un homme se fait tirer dans la tête, dans une casse de voitures. En une seconde, nous plongeons dans l’univers de Niko Tackian. Parce qu’au moment de l’autopsie, les légistes s’aperçoivent que le mort… respire encore. Étrange habitude, pour un cadavre.

 

04/01/2021, 14:29

ActuaLitté

Mémoire de soie : remonter le fil des loyautés enfouies 

ROMAN FRANCOPHONE - Mémoire de soie, que signe Adrien Borne, fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire.  Un premier roman très fort dont l’écriture sobre et délicate nous plonge dans les secrets et les non-dits d’une famille qui ressemble un peu à la nôtre. 

04/01/2021, 13:51

ActuaLitté

Traduire #12 : Un album dans Google Photos pour les traducteurs et traductrices du passé

Les œuvres traduites sont omniprésentes dans nos vies. Mais qu'en est-il de leurs traducteurs? Depuis deux millénaires, ils travaillent patiemment aux côtés des auteurs (et sont souvent auteurs eux-mêmes), ils influent sur les langues et les cultures et ils jouent un rôle majeur dans la société. 

04/01/2021, 10:32

ActuaLitté

Les Ensablés – Confession de minuit, de Georges Duhamel, un inconnu au pays des anti-héros

L’écrivain et académicien Georges Duhamel (prix Goncourt 1918 pour son roman Civilisation) entamait en 1920 avec Confession de minuit un cycle romanesque Vie et aventures de Salavin tout entier consacré à un personnage de parfait antihéros : Louis Salavin. Les éditions de la Belle Étoile ont la bonne idée de ressusciter en format poche ce texte oublié et pourtant majeur par bien des aspects. Ce titre, la Confession de minuit, a été classé par Le Figaro littéraire comme un des douze meilleurs romans de la première partie du XXe siècle. Inconnu, levez-vous ! 

03/01/2021, 10:07

ActuaLitté

Traduire #11 : Jacques Amyot, traducteur des Vies parallèles de Plutarque

Jacques Amyot (1513-1593), homme de lettres de la Renaissance, est aussi (et surtout) traducteur de classiques grecs et latins. Il introduit en France l’oeuvre de Plutarque, l’un des grands penseurs de la Rome antique, et celle-ci devient une source d’inspiration pour nombre d’écrivains.

02/01/2021, 09:51

ActuaLitté

Le comédien et metteur en scène Robert Hossein est mort

Connu pour son rôle de Geoffrey de Peyrac dans Angélique, marquise des anges, il a su brillamment mêler théâtre et cinéma tout au long de sa carrière. Il s’est éteint aujourd’hui à l’hôpital des suites de la Covid-19. Il était âgé de 93 ans.

31/12/2020, 14:18

ActuaLitté

Traduire #10 : Antoine Galland, premier traducteur des Mille et une nuits en français

Antoine Galland (1646-1715), orientaliste, archéologue et grand voyageur, traduit pour la première fois en Europe Les mille et une nuits, un ensemble de contes populaires compilés en arabe pendant l’âge d’or de l’Islam. Sa traduction en français inspire des traductions dans d’autres langues dans toute l’Europe.

31/12/2020, 10:52

ActuaLitté

Aventurier de l'Arctique et écrivain, Barry Lopez meurt à 75 ans

Il fut chercheur et conteur, explorant tout à la fois le monde naturel et celui des mots… Barry Lopez, auteur récompensé en 1986 par le National Book Award en catégorie non-fiction, vient de décéder. À l’âge de 75 ans, cet explorateur qui s’était aventuré dans l’Arctique avait fait de ses voyages la matière même de ses livres. Au cours d’un demi-siècle de voyages, il traversa quelque 80 pays, et publia une vingtaine d’œuvres en fiction et non-fiction.

30/12/2020, 12:49

ActuaLitté

Traduire #9: Anne Dacier, première traductrice d’Homère en français

Anne Dacier (1654-1720), philologue et traductrice, passe à la postérité avec sa traduction des poèmes épiques d'Homère. Elle est aussi l’une des premières femmes à signer ses traductions de son vrai nom, contrairement à tant de femmes de lettres dont les traductions sont anonymes ou publiées sous un pseudonyme masculin.

30/12/2020, 09:42

ActuaLitté

Traduire #8 : Boris Vian, écrivain, traducteur de romans américains et auteur traduit en anglais

Boris Vian (1920-1959), romancier, poète et musicien aux multiples talents, est aussi le traducteur de quelques grands noms du roman noir et fantastique américain. Ses propres œuvres sont traduites en anglais par Stanley Chapman, écrivain et membre du Collège de Pataphysique comme Boris Vian. 

29/12/2020, 08:47

ActuaLitté

Carnaval : dans la grisaille, à bout de voix plutôt qu'à bout de souffle

ROMAN FRANCOPHONE - Il fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. Carnaval se révèle être un texte percutant où l'on retrouve Hector Mathis, l'auteur de K.O, dans un deuxième roman à l'écriture verte et ciselée, comme scandée. 

 

29/12/2020, 08:44

ActuaLitté

La Prière des oiseaux : quand le griot chante le destin de l'homme qu'il habite 

ROMAN ETRANGER - Selon la mythologie igbo, ethnie du sud-est du Nigéria, chaque humain reçoit à sa naissance un Chi, une entité spirituelle, entre le guide moral et l’ange gardien, qui l’accompagne tout au long de sa vie terrestre. Un de ces êtres multiséculaires conte ici l’histoire de l’homme qu’il habite, son hôte, comme il le nomme, sous forme d’une longue incantation adressée à Chukwu, la divinité suprême des Igbo.

29/12/2020, 08:16

ActuaLitté

Le champ : redonner leurs voix aux morts de la Marktstrasse 

ROMAN ETRANGER - Les premières pages de cet extraordinaire roman posent la question : « Si les morts pouvaient parler, que diraient-ils ? » Ce sont à ces voix, de femmes et d’hommes disparus, que Robert Seethaler donne vie dans Le champ. Plus qu’un roman, une variation autour de la vie, poétique et pudique.

29/12/2020, 08:09

ActuaLitté

Décès du dessinateur de bandes dessinées Berck

Berck, Arthur Berckmans de son vrai nom, était un illustrateur et scénariste belge. Connu pour sa série Sammy, il s’est éteint ce 28 décembre.

28/12/2020, 14:06

ActuaLitté

Chacun ses goûts :  Bentô et bonne humeur

MANGA - Haru est une petite otaku introvertie qui ne pense qu’à ses personnages préférés… jusqu’à ce qu’un soir, sous l’effet de l’alcool, elle s’engage dans une collocation avec Ao, un homme au charme féminin. Ayant tout à apprendre sur chacun, leur amitié va se développer à travers des bentô préparés avec soin l’un pour l’autre. Un manga doux et touchant où la cuisine japonaise occupe une place importante.

28/12/2020, 10:04

ActuaLitté

Rendez-vous à Gibraltar : chasse à l'homme

POLAR ETRANGER - Une banlieue chic d'Estepona, province de Malaga, Andalousie. Un vieux monsieur, alors qu'il se prépare pour aller se coucher, aperçoit des lueurs dans l'immense villa voisine dont le propriétaire lui a dit, le matin même, qu'il partait avec son épouse à Barcelone pour quelques jours de vacances. Et s'empresse aussitôt d'alerter par téléphone la police !

28/12/2020, 09:57

ActuaLitté

Garçon, un pastis et un peu moins de vent : un crépuscule plein de soleil.

ROMAN FRANCOPHONE - Le soleil, c'est celui de la Provence où évoluent deux seniors infiniment sympathiques. La volonté de bien y vivre le temps qu’il leur reste les anime, au son du chant des cigales et du jazz qui swingue et qui envoûte. Tout cela fait diablement penser à quelqu’un… Pour son sixième ouvrage, Guy Marchand nous livre un joli opuscule d’à peine une petite centaine de pages mais qui nous entraîne sur des routes et des champs qui font rêver, et des péripéties que nous aimons de suivre…

28/12/2020, 09:48