AVANT-PARUTION – Voici un manifeste très engagé contre la pédocriminalité en France. Cet ouvrage, cosigné de Karl Zéro, Homayra Sellier et Serge Garde (ex L’Humanité) sortira aux éditions Télémaque ce 3 décembre, journée mondiale pour la Prévention des Abus envers les Enfants. 1 sur 5, un titre pas banal. Une statistique plus troublante encore…
Le 16/11/2020 à 15:47 par Clément Solym
11 Réactions | 10 Partages
Publié le :
16/11/2020 à 15:47
11
Commentaires
10
Partages
Un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles en Europe. Ce chiffre officiel est effarant. Nous sommes face à un véritable fléau social que la crise du Covid n’a fait qu’amplifier.
Mais rien ne bouge. Lire ce livre-manifeste, c’est faire un premier pas. C’est comprendre ce que des générations ont laissé faire. Vous saurez. Et vous pourrez agir : c’est un livre-pétition qui propose 25 mesures concrètes pour faire vraiment changer les choses. Le temps du silence est révolu.
Une étude du parlement européen en 2016 a produit un chiffre effrayant : 1 enfant sur 5 serait menacé d'acte de pédocriminalité dans son environnement familial direct ou dans le cadre scolaire ou associatif. Devant l'ampleur du phénomène, véritable fléau social qui mine notre société encore très sourde, Karl Zéro et Serge Garde veulent donner au public les moyens de s'informer via un manifeste coup de poing : un concentré de 80 pages qui dresse factuellement l'état des lieux de la situation en matière d'abus sur les enfants en France.
Homayra Sellier lutte contre les violences faites aux enfants à travers l’association Innocence en danger qu’elle a fondée il y a 20 ans. Cette association a accompagné des milliers d’enfants et s’est portée partie civile dans de nombreux procès à leurs côtés.
Depuis 2007, Karl Zéro a consacré 130 documentaires, émissions et ouvrages aux faits divers liés à la pédocriminalité.
Serge Garde a enquêté sur ces sujets à L’Humanité où il a été journaliste d’investigation pendant plus de trente ans. Il a couvert l’affaire Outreau et est notamment à l’origine de la révélation de l’existence du fichier Zandvoort.
L’ouvrage apporte également « une vraie première », nous indique Stéphane Wattelet, l’éditeur. « La publication du compte d’exploitation complet du livre sera proposée en 3e de couverture pour expliquer et démontrer qui gagnera quoi et qui fera don de quelle part du revenu à une association partenaire… »
Une démarche qui entend sortir du flou et habituel « les bénéfices de ce livre seront versés… ». En l’occurrence, les sommes, elles, seront reversées à Innocence en danger.
[à paraître 3/12] Karl Zéro, Homayra Sellier et Serge Garde – 1 sur 4 – Télémaque – 9782753303751 – 5 €
Paru le 19/11/2020
80 pages
Editions Télémaque
5,00 €
Plus d'articles sur le même thème
BONNES FEUILLES - Après la mort du roi Mézence, monarque qui maintenait d’une poigne de fer les Trois Royaumes – Rerek, la Meszrie et le Fingiswold –, de nombreux nobles tentent de s’approprier le pouvoir. Complots et trahisons mènent a danse dans ce qui s’avère être un ensemble d’intrigues politiques complexes présageant l'éclatement prochain de la Zimiamvie tout entière.
30/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - « Un livre drôle, fou, spirituel, effrayant, charmant, obsédant. » Christopher Lehmann-Haupt, New York Times. C'est en revisitant les plus grands classiques des frères Grimm qu'Anne Sexton nous séduit avec son livre Transformations.
30/03/2023, 08:30
BONNES FEUILLES - De ses années passées auprès des peuples autochtones d'Amazonie, l'ethnologue Émilie Barrucand rapporte des leçons de sagesse et des exemples inspirants pour vivre heureux et faire face aux défis environnementaux et sociétaux.
27/03/2023, 09:30
BONNES FEUILLES - Liu Cixin propose 15 récits de SF adaptés en BD à l'international. 15 histoires, 15 voyages à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité : Les Futurs de Liu Cixin - Le Calcul du papillon étant le dernier en date.
27/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - « Florence joue ainsi un rôle majeur dans le développement de l’humanisme et la création de son équivalent visuel, le style Renaissance. Sa sculpture est une source d’inspiration pour le reste de l’Italie, lui apportant des thèmes universels qui peuvent s’adapter aux conditions locales.
26/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Comment la rose est arrivée en France. Le grand roman de sa conquête. « Je m'appelle Morjiane el Sadawi, je suis née à Homs au nord de Damas. Je vis maintenant dans ce pays que l'on appelle la France et qui est froid, à Mortery, sur les terres du seigneur Gatien et du seigneur Thibaut.
26/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - « Je vous raconte ce que j’ai vu, pour qu’avec moi vous regardiez en face ce que nous sommes en train de perdre et ce qui nous attend, ce qui est déjà à l’œuvre. Il ne s’agit pas de semer la peur, de culpabiliser, d’accuser ou de désespérer. Mais de vous convaincre de passer à l’action. Car j’en ai l’espoir et la conviction, nous sauverons les glaciers, et nous-mêmes. »
25/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Châtillon-sur-Indre. L'été 2018 s'annonce mouvementée pour Lisa : tandis qu'elle s'apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux.
24/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - « Qu’elles soient imprimées, photographiques, cinématographiques, télévisuelles ou numériques, les technologies de l’esprit risquent toujours de devenir des technologies persuasives : en tant que conditions matérielles de la pensée, elles peuvent aussi se transformer en instruments de domination et de manipulation.
23/03/2023, 09:30
BONNES FEUILLES - Récit au jour le jour de la contestation de 2020 au Bélarus par ceux qui l’ont faite. Alors que le Bélarus est comme figé depuis vingt-cinq ans sous l’emprise d’un régime autoritaire dirigé d’une main de fer par Alexandre Loukachenko, naît un espoir de changement à l’approche de l’élection présidentielle de 2020.
23/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - « À la lie de la vie / de perfidie en trahison / à la première personne / des vanités pipées / le regard menteur / du sourire ravageur / espoir de feuille morte. » Dans le courant des vers libres, sans ponctuation ni majuscule, des poèmes se succèdent.
23/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - « Si tu veux savoir une certaine chose et que tu ne puisses y parvenir par la méditation, je te conseille, mon cher et judicieux ami, d'en parler avec le premier homme de ta connaissance que tu rencontreras. Il n'est pas nécessaire que ce soit un esprit subtil ; il ne s'agit pas non plus de l'interroger sur ce qui t'occupe : non ! C'est toi qui dois plutôt commencer par lui conter ton affaire. »
22/03/2023, 19:12
BONNES FEUILLES - « Ils sont peu nombreux, ceux qui ont le courage de transgresser l’interdit et de se comporter comme l’un des patriarches de ma discipline, Leo Spitzer, qui, un jour, comme un ami le trouvait assis à son bureau et le saluait de ces mots : 'Tu travailles ?', eut cette réponse digne d’être méditée : 'Moi, je travaille ? Mais non, je jouis !' »
22/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Naïri Nahapétian a vu sa vie basculer à l’âge de 9 ans, au moment de la révolution islamique en Iran. Elle quitte Téhéran pour Paris avec sa mère, pensant revenir quelques semaines plus tard. Mais l’exil dure. Et son père ne les rejoint pas.
22/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Mathieu vit dans la rue. Sam, sa chienne, l’aide à continuer. Quelque chose le tue, qui n’est pas le froid ou l’indifférence des autres. Quelque chose l’empêche de respirer. Quand Sam disparaît dans les rues de Montréal, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.
21/03/2023, 16:15
BONNES FEUILLES - Le seul « cold case » d'Agatha Christie n'est pas dans son œuvre, mais dans sa vie. Tout semble avoir été écrit sur ces 11 jours mystérieux. Pourtant, Nan O'Dea, l'autre femme, a sa propre version de l'histoire. - Un roman d'amour, de meurtres et de mensonges.
21/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Charif Majdalani est passionné par les mélanges culturels et les identités plurielles, dans toute leur richesse, drôlerie et complexité. Il nous fait part de ses réflexions sur ces sujets alors qu'il revient d'un voyage lointain et qu'il survole de nombreux lieux qui le font rêver, avant d'atterrir à Beyrouth, sa ville, son lieu de vie, si emblématique de ces carrefours de populations.
21/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Une vaste fresque romanesque qui fait revivre les rivalités, les engagements, les innovations d'un mouvement artistique révolutionnaire, l'expressionisme abstrait, emmené par la personnalité fascinante de Jackson Pollock.
20/03/2023, 19:37
BONNES FEUILLES - D'Astérix à Louise de Vilmorin, ce dictionnaire rassemble les personnalités françaises qui ont fait du panache une ligne de vie. Une balade buissonnière dans l'histoire de France, menée avec un style unique.
20/03/2023, 19:31
BONNES FEUILLES - À quoi sert la science-fiction dans un monde en mutations permanentes ? À traiter, sans aucun doute, des sujets contemporains en changeant le paradigme de la réalité et, par le truchement de nouvelles règles, nous apporter un regard nouveau sur un sujet donné.
18/03/2023, 08:30
BONNES FEUILLES - Un matin, l'esprit de Joséphine s'emballe lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. En l'absence de son mari, Vincent, parti pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. Elle n'est sûre de rien, se dit qu’il est trop tôt pour se réjouir mais elle imagine déjà un monde plus grand.
17/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Élise et Romain, 35 et 40 ans, forment un couple heureux : deux jobs épanouissants, un appartement acheté à crédit, une vie ponctuée par le déjeuner du dimanche avec Mina, la mère d’Élise, inconsolable depuis la mort de son mari.
16/03/2023, 08:30
Autres articles de la rubrique Livres
Bercée par une violence et une précarité sourde, Lila s'installe à Paris, étudie le droit et tente d'« exister ». Pour se nourrir et ressembler à ses compagnons de classe, elle commence à se prostituer. Sentir mon corps brûler (2023, Eyrolles) demande : à quel moment réalise-t-on que nos choix peuvent nous laisser, hagards et vidés, dans un corps qui nous échappe ?
30/03/2023, 11:08
Sur l’île aux citrons se tient une maison. Un lieu de vie, le dernier, où des personnes sur le point de mourir peuvent décider de passer leurs derniers jours. Shizuku, 33 ans, est la plus récente résidente. Elle est atteinte d’un cancer au stade terminal, qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Elle a accepté son destin – ou tout du moins, pense avoir fait le deuil d’une existence qui prendra fin plus tôt qu’elle ne l’avait imaginé.
30/03/2023, 08:27
Attention : déferlante d'humour bête et corrosif. Mais envers son auteur avant tout, qui se fait passer dans tout l'album pour un imbécile, de taille réduite peut-être, mais de mauvaise foi disproportionnée. Comme L'Abbé est très drôle, ce trésor de débilité est à ne pas rater.
29/03/2023, 09:47
À l’occasion des 150 ans de la naissance de Colette, La Pléiade sort un tirage spécial, anthologie nécessairement subjective, mais néanmoins délicieuse, préfacé par l’académicien Antoine Compagnon. Cela portera donc à cinq le nombre de volumes de cette collection consacrés à Colette, en plus de l’album.
28/03/2023, 13:07
Le sujet de la légalisation du cannabis continue de faire débat en Europe, et tout particulièrement en France. A l’issue d’un travail d’enquête et de réflexion, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté fin janvier 2023 un avis en faveur d’une légalisation encadrée des usages dits « récréatifs » du cannabis.
27/03/2023, 15:40
Au XVe siècle, l’Église ne plaisante pas avec les hérétiques. Le jeune Rafal, en tant qu’élève brillant, se doit d’étudier la théologie. Mais son monde s’ébranle suite à sa rencontre avec un homme à peine sorti de prison qui lui parle de ses théories sur le mouvement de la Terre et des astres… C’est le début d’une inextinguible soif de savoir et d’une funeste quête de vérité.
27/03/2023, 15:27
« Elles sont les premières. Cinq filles. Jeunes, timides, heureuses, excités, cœurs battants et prêtes à mourir pour la France. » Nous sommes en 1940. La France vient de perdre la guerre. À Londres, la France libre sous l’impulsion du général de Gaulle fait ses premiers pas. Pour la première fois, les femmes prennent part au conflit sous l’uniforme français. Un Corps féminin de Volontaires de la France libre est créé, dans lequel s’enrôlent les héroïnes de ce roman, ainsi que son autrice, Tereska Torrès. Par Carl Aderhold.
26/03/2023, 17:17
Un jeune homme décide, du jour au lendemain, sans aucune préparation ni préméditation, de s’isoler dans la forêt, à l’abris des regards. Il y restera caché durant 27 années, vivant de chapardages dans des cabanes environnantes, parvenant à ne laisser aucune trace derrière lui, seulement le mystère de son geste et son désir d’invisibilité.
24/03/2023, 16:40
Il lui restait encore deux ou trois choses à écrire, et, manifestement, il s'est trouvé bien des lecteurs pour l'écouter : Éric Zemmour réalise un décollage fulgurant avec son nouvel essai. Plus de 25.000 exemplaires écoulés en l'espace de quelques jours pour Je n'ai pas dit mon dernier mot, qui prend la tête des ventes en cette 11e semaine.
24/03/2023, 11:43
À des kilomètres de la civilisation et à bonne distance des projets documentaires habituels, où des bédéistes partent en reportage à la rencontre des travailleurs, Environnement toxique est un témoignage total, englué dans les sables bitumineux. Il donne à lire la réalité de la condition ouvrière au XXIe siècle à travers l'expérience de Kate Beaton, jeune étudiante qui quitte sa Nouvelle-Écosse natale pour se mettre au service de l'industrie du pétrole. Et d'espérer que le bon salaire compensera les conditions de vie déplorables.
23/03/2023, 09:12
Les chants des ferrailleurs de Gabriel Boksztejn (publié aux éditions unicité) se présente comme une position tenue face au monde doublée d’une tentative (tentation ?) de le respiritualiser. Voire de le « ré-angéliser » à travers ce qui n’est rien moins qu’une mini-épopée sociale. Par Pierre Cormary.
22/03/2023, 09:46
11 Commentaires
Responsable pas coupable
17/11/2020 à 07:46
Quelle est la responsabilité des éditeurs, notamment celui qui édite des pédophiles notoires et affirmés, comme Matzneff ?
Valessa
13/12/2020 à 05:04
Et bravo pour la publication de l'ouvrage contre cette pédocriminalité monstrueuse. Je vais bientôt le commander.
La pétition est signée. Un jour tout se sait, bien entendu
koinsky
17/11/2020 à 08:15
J'espère qu'1 euro sur 5 que rapportera la vente de ce livre sera reversé aux associations qui luttent sur le terrain contre la pédocriminialité et la prescription...
Forbane
17/11/2020 à 13:03
Je salue la sortie de ce livre mais pas la faute d'orthographe relevée dans l'article, indigne d'un site littéraire :
"Homayra Sellier lutte contre les violences faites aux enfants à travers l’association Innocence en danger qu’elle a fondéE" (et non "fondé").
Quant au commentaire de "Responsable pas coupable" appelant à la censure d'un écrivain, je m'insurge. Matzneff, l'homme, est coupable et doit répondre de ses crimes devant la justice.
Mais Matzneff l'écrivain, lui, a le droit de publier ce qu'il veut : cela ressortit à la liberté d'expression et de création.
Halte à la purge culturelle, qui mène au pire.
Lyanna
17/11/2020 à 13:47
On n'a vraiment besoin de ce genre d'ouvrage.
Quand on voit ce qui s'est passé avec l'affaire du Coral, Dutroux, Outreau, Matzneff. Le fait qu'il y a (probablement ?!) Un réseau pedo très puissant au plus haut niveau du gouvernement. Je veux dire des affaires comme l'affaire Dunand, les disparues d'Auxerre, l'affaire d'Anger... Vraiment faut que ça cesse et que les responsables soient arrêtés.
L'environnement familial est un problème mais il y a aussi l'ASE qui n'a aucun moyen et embauche n'importe qui.
Et on peut parler de YSL et Pierre Bergé et de cette affreuse BD qu'ils ont écrit... Étrange de constater que l'ancien adjoint à la culture Girard avait travaillé pour la maison YSL (en plus des repas qu'il a fait avec Matzneff aux frais de la mairie de Paris).
Je ne comprends pas trop cette explosion de pedocrimialité, c'est un phénomène qui a toujours été présent ou c'est internet qui l'a exacerbé ? Qu'est-ce qui pousse des parents à commettre l'inceste sur leurs enfants ? Je vous jure, on devrait mettre en place un permis de faire des enfants.
La vérité c'est que beaucoup de monde ne reconnaissent pas les enfants comme des êtres qui ont leur propre opinion et leur propre personnalité. Ils sont encore trop souvent considérés comme des "choses", leur ressenti sont détournés. Ils doivent faire ce qu'on leur dit de faire. Un enfant (j'inclus pré-ado et ado) peut avoir des fantasmes et peut-être une curiosité sexuel. C'est à l'adulte d'agir en adulte et de dire NON. C'est pas compliqué quand même.
En somme, c'est le même problème avec le trafic sexuel et la prostitution forcée des femmes adultes. Pendant longtemps, les femmes et les enfants étaient considérés comme la propriété des hommes.
Aujourd'hui, on fait face aux conséquences de cette idéologie.
bastien fanny
17/11/2020 à 14:04
bravo !
solbercha
01/12/2020 à 11:01
Bonjour,
Comment faire pour signer, par internet, la pétition/manifeste pour condamner la pédo-criminalité ?
Merci.
MAD
02/12/2020 à 04:03
Peine de mort pour ceux qui touchent aux enfants et radiation pour les magistrats et politiciens complices du laxisme volontaire
FATIMA
02/12/2020 à 12:55
Merci, il faut que cela cesse!
micdusud
11/12/2020 à 21:11
Félicitations a KARL Zero et à Serge Garde pour leur combat contre ce fléau. Ma soeur trisomique a été violée par un responsable ,dans son foyer et l'affaire a été étouffée. Pour mon fils qui a été violé des sa naissance pendant des années par son père militaire : Tout a été nié et moi la mère j'ai été traitée de folle et privée de mon fils....Moi même j'ai été violée dans ma tendre enfance par mon père....Combien de vies gachées ! et d'injustice !! Il faut dénoncer et agir. Merci . Bon courage.
TITI
16/12/2020 à 09:54
Au delà des chiffres, on peut s'interroger sur l'implication de Karl ZERO, toujours prompt à se trouver là où il peut faire du buzz ! Comment explique-t'il le fait de vouloir diffuser des vidéos de sodomie aux enfants de 5 ans à l'école ? (émission de Pascal PROD - CNews)
Dommage pour cette association, qui pensait s'appuyer sur une "star" des médias pour se donner de la visibilité.