AVANT-PARUTION – Voici un manifeste très engagé contre la pédocriminalité en France. Cet ouvrage, cosigné de Karl Zéro, Homayra Sellier et Serge Garde (ex L’Humanité) sortira aux éditions Télémaque ce 3 décembre, journée mondiale pour la Prévention des Abus envers les Enfants. 1 sur 5, un titre pas banal. Une statistique plus troublante encore…
Le 16/11/2020 à 15:47 par Clément Solym
11 Réactions | 10 Partages
Publié le :
16/11/2020 à 15:47
11
Commentaires
10
Partages
Un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles en Europe. Ce chiffre officiel est effarant. Nous sommes face à un véritable fléau social que la crise du Covid n’a fait qu’amplifier.
Mais rien ne bouge. Lire ce livre-manifeste, c’est faire un premier pas. C’est comprendre ce que des générations ont laissé faire. Vous saurez. Et vous pourrez agir : c’est un livre-pétition qui propose 25 mesures concrètes pour faire vraiment changer les choses. Le temps du silence est révolu.
Une étude du parlement européen en 2016 a produit un chiffre effrayant : 1 enfant sur 5 serait menacé d'acte de pédocriminalité dans son environnement familial direct ou dans le cadre scolaire ou associatif. Devant l'ampleur du phénomène, véritable fléau social qui mine notre société encore très sourde, Karl Zéro et Serge Garde veulent donner au public les moyens de s'informer via un manifeste coup de poing : un concentré de 80 pages qui dresse factuellement l'état des lieux de la situation en matière d'abus sur les enfants en France.
Homayra Sellier lutte contre les violences faites aux enfants à travers l’association Innocence en danger qu’elle a fondée il y a 20 ans. Cette association a accompagné des milliers d’enfants et s’est portée partie civile dans de nombreux procès à leurs côtés.
Depuis 2007, Karl Zéro a consacré 130 documentaires, émissions et ouvrages aux faits divers liés à la pédocriminalité.
Serge Garde a enquêté sur ces sujets à L’Humanité où il a été journaliste d’investigation pendant plus de trente ans. Il a couvert l’affaire Outreau et est notamment à l’origine de la révélation de l’existence du fichier Zandvoort.
L’ouvrage apporte également « une vraie première », nous indique Stéphane Wattelet, l’éditeur. « La publication du compte d’exploitation complet du livre sera proposée en 3e de couverture pour expliquer et démontrer qui gagnera quoi et qui fera don de quelle part du revenu à une association partenaire… »
Une démarche qui entend sortir du flou et habituel « les bénéfices de ce livre seront versés… ». En l’occurrence, les sommes, elles, seront reversées à Innocence en danger.
[à paraître 3/12] Karl Zéro, Homayra Sellier et Serge Garde – 1 sur 4 – Télémaque – 9782753303751 – 5 €
Paru le 19/11/2020
80 pages
Editions Télémaque
5,00 €
Plus d'articles sur le même thème
BONNES FEUILLES - Se basant sur une histoire vraie, que Martin Scorcese traite dans son nouveau film Killers of the Flower Moon, Linda Hogan nous fait toucher du doigt la cupidité dévastatrice avec ses conséquences sur l’univers désormais éclaté des Indiens.
28/01/2023, 08:00
Voici venir l'une des plus belles histoires d’amours et de révolution de la science-fiction ! Tous les Hommes… d’Emmanuel Brault accompagne longtemps après que l'on a tourné la dernière page en repensant aux destins de ses trois hommes solitaires et pourtant si aimés.
27/01/2023, 16:31
BONNES FEUILLES - « À votre avis, les gens écrivent des livres pour semer le chaos ou pour une autre raison ? » D’après sa mère, Khristen, bébé, a brièvement connu la mort. Ce qui l’investirait d’un destin d’oracle, sinon de prophète – qui tarde à se manifester.
27/01/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Michaël Prazan éclaire ici un pan de l'Histoire trop souvent oublié, et rend hommage à ses protagonistes de l'ombre. Lors d’un voyage en Sibérie pour le tournage d’un reportage sur les camps du goulag dans la Kolyma, aussi nommée « route des ossements », l’auteur et son équipe remarquent une forme mouvante sur le bord de la route.
26/01/2023, 08:30
BONNES FEUILLES - 1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé.
26/01/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Les comités d'éthique médicale existent depuis 1982. L'auteur, philosophe, qui a déjà publié aux PUR un livre sur la relation thérapeutique, s'appuie sur une expérience de 37 années de participation à un comité d'éthique médicale pour expliquer à quoi servent les comités d'éthique, comment ils se constituent et comment ils fonctionnent.
25/01/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Michelle Perrot, pionnière de l’Histoire des femmes, est aussi une spécialiste des questions relatives à l’histoire de la prison, des écrits carcéraux d’Alexis de Tocqueville, des bandes de jeunes, du fait divers au XIXe siècle et des femmes emprisonnées.
24/01/2023, 09:00
BONNES FEUILLES — En lançant son « Opération spéciale » le 24 février 2022, Vladimir Poutine, qui la veille ou presque jurait sur l’honneur n’avoir aucune intention belliqueuse, espérait voir l’Ukraine capituler en quelques jours, les démocraties occidentales reculer une nouvelle fois devant lui et son projet d’une nouvelle « Grande Russie » prendre corps.
24/01/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Né à Budapest au début du 20e siècle, John von Neumann est sans conteste l’un des scientifiques les plus influents de l’histoire. Mais également, et très injustement, l’un des plus méconnus du grand public. Véritable génie, il a suscité l’admiration de ses contemporains tout au long d’un parcours exceptionnel.
23/01/2023, 08:30
BONNES FEUILLES - On pense souvent que le temps n’a aucune prise, puis un jour, tout bascule. Abby n’est pas revenue en Alaska depuis dix-sept ans. L’île du Prince de Galles est toujours aussi belle, brute et sauvage, mais elle la déteste.
23/01/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - À Neuchâtel, principauté indépendante, on imprime les pamphlets et les libelles qui vont inspirer la Révolution de 1789. En attendant, le jeune et séduisant Alexandre-Joseph, mène une vie de bâton de chaise, jusqu’au jour où un meurtre accidentel le contraint à l’exil.
21/01/2023, 09:30
BONNES FEUILLES - Un roman bouleversant, à propos des violences faites aux femmes. Lyra, quinze ans, attend dans un couloir d’hôpital aux côtés de sa mère qui tente de la rassurer. Les pensées de l’adolescente ne cessent de se tourner vers les jours précédents...
21/01/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Le maréchal Tamas rentre dans son pays pour découvrir que, pour la première fois de son histoire, la capitale d’Adro est aux mains d’un envahisseur. Son fils a disparu, il ne peut plus distinguer ses alliés de ses ennemis et les renforts ne seront pas là avant plusieurs semaines.
21/01/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Lorsque Yuwa et Rei entendent parler pour la première fois sur les réseaux sociaux de la rumeur attestant qu’une vidéo en passe de devenir virale tue tous ceux qui la regardent, ils n’y croient absolument pas.
20/01/2023, 16:09
À l’opposé d’un manuel didactique, ce petit recueil de saynètes dédramatise la question du consentement et la liberté de choix chez l’enfant. Faut savoir dire non !, d'Agnès Rosenstiehl, sera publié par Albin Michel Jeunesse le 1er février prochain.
20/01/2023, 11:56
BONNES FEUILLES - Et si l’Afrique avait conquis le monde ? Et si les maîtres étaient devenus les esclaves ? Née dans une famille d’agriculteurs anglais, enlevée par des trafiquants et revendue en Aphrika, Doris a été réduite en esclavage par le Chef Kaga Konata Katamba Ier, dont les initiales – KKK – sont gravées sur sa peau.
20/01/2023, 09:00
BONNES FEUILLES — La molécule d’eau est universelle : on la détecte partout dans l’Univers. Non seulement sur Terre, où c’est une évidence, mais également à travers tout le système solaire, dans le milieu interstellaire et même dans le spectre d’étoiles lointaines. Cet ouvrage se propose de faire le point sur la présence de cette précieuse molécule à travers l’espace, à la lumière des découvertes les plus récentes.
20/01/2023, 08:30
BONNES FEUILLES - Une fête familiale qui se heurte à l’irréparable. Deux fils que tout accuse. Une mère prête à tout pour rétablir la vérité. L’Énigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.
20/01/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Dans le décor opulent d’une banlieue chic de la Nouvelle-Angleterre, les quatre enfants Haynes sont réunis autour d’Elizabeth Ann, la matriarche hiératique, qui siège en impératrice. Chacun s’efforce de maîtriser les apparences et de jouer la partition attendue, mais ce samedi-là, un terrible accident rompt l’ordre immuable, lorsque le petit Thibault échappe à la vigilance de ses parents, et glisse dans la piscine.
19/01/2023, 09:30
BONNES FEUILLES - Au cœur de Paris, le docteur Fron pratique depuis quarante ans une médecine qui ressemble à celle qui existe parfois encore dans les campagnes. Celle qui prend le temps d’écouter, de se rendre chez les gens, de tisser patiemment une relation de confiance.
19/01/2023, 09:00
BONNES FEUILLES — Des millions d’enfants orphelins, abandonnés, déplacés, réfugiés peuvent être dénombrés en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Perdus pendant une évacuation ou un exode, restés seuls après la mort d’un parent, ayant survécu à un génocide, ils sont livrés à eux-mêmes avant d’être pris en charge.
19/01/2023, 08:30
BONNES FEUILLES - Elle m’appelle Ann. Sans « e ». Jusqu’ici, son prénom mis à part, tout était à peu près normal dans son existence : une vie de lycéenne tranquille avec une petite sœur plutôt sympa et des parents attentionnés, actrice et sage-femme...
18/01/2023, 09:00
Autres articles de la rubrique Livres
« Ce qui est trop clair en poésie relève d’un défaut technique. » D’emblée que faut-il entendre ou comprendre par cette apostrophe singulière presque vindicative, lancée volontairement sur la page par l’éminent critique Alain Borer dans sa préface vertigineuse du dernier recueil de Dominique Sampiero ?
30/01/2023, 18:02
Le dernier livre de Chantal Chawaf, et l’un de ses plus remarquables, comprend trois récits précédés d’un préambule. Les premiers mots, intitulés « Préambule à la séduction », et écrits à la première personne, affrontent la question épineuse, mais essentielle des relations entre la violence et le langage. Écrire la violence exorcise-t-il ou aiguise-t-il la souffrance ?
27/01/2023, 15:52
Dans le pays des meilleures ventes de la semaine, le prince Harry est le roi incontesté. Avec 37.229 exemplaires vendus, son livre Le Suppléant, dans lequel il raconte ses mémoires et les dessous de la famille royale, il trône en tête du classement. Ses sujets, eux, restent inchangés. Ou presque.
27/01/2023, 12:28
Bienvenue à Blackheath, un immense manoir dans la campagne anglaise. Loin de tout, ce lieu a vu les décennies se succéder et sa splendeur s’est elle-même effritée : mais aujourd’hui, le manoir s’anime à travers une grande fête qui rassemble une vingtaine d’invités.
27/01/2023, 12:20
Les avions sont aujourd’hui pointés du doigt car il s’agit d’un mode de transport dont le bilan carbone est particulièrement mauvais. Cependant, cette image négative est plutôt récente, et, à ses débuts, l’aviation a surtout été perçue comme un considérable bond en avant de l’humanité qui, depuis des siècles, levait la tête en l’air en espérant s’élever dans les airs comme les oiseaux.
27/01/2023, 10:31
Pour en apprendre plus sur le cyclisme, il est possible de vous référer à des livres sur le sujet. En effet, de nombreux ouvrages sont consacrés à ce sport. Entre histoires, manuel de réparation, ou retour sur les légendes ayant pratiqué cette activité, les thèmes sont multiples et les connaissances à avoir énormes. Lisez notre article pour vous aider à sélectionner les livres sur le cyclisme les plus intéressants selon votre projet.
25/01/2023, 12:35
Erik Svetoft est un auteur suédois qui publie ici son premier album d’envergure (et son premier album traduit en France, par Florence Sisask), œuvre qui ne laisse pas indifférent. Essai graphique tout autant qu’expérimentation sur le récit, où quand une atmosphère visuelle, plastique autant qu’iconique, subjugue le regard et nous entraîne dans des limbes infernaux.
24/01/2023, 18:16
Voici un texte extrêmement marquant, à propos d’une relation toxique entre une mère et son fils, thème difficile traité avec une vraie puissance littéraire. Le nouveau roman de Pierre Perrin ressemble à un roman de formation qui raconte deux émancipations : l’une, impossible et ratée, celle de la mère, et l’autre, contrainte et difficile, celle du fils, comme deux chemins vers une liberté jamais tout à fait atteinte.
23/01/2023, 10:32
Quiconque vous demanderait ce qu’évoque pour vous le nom de Trinztius, vous resteriez coi ou chercheriez en vain du côté des érudits anversois de la Renaissance. Bien oublié aujourd’hui, René Trintzius fut très connu dans le monde des lettres de la première moitié du siècle dernier. Né en 1898 dans une famille bourgeoise de Rouen -son père était un architecte renommé- il abandonna très en amont une carrière de magistrat pour se consacrer dans un premier temps au journalisme, puis rapidement à l’écriture de pièces de théâtre et de romans. Par Marie Coat
22/01/2023, 09:00
11 Commentaires
Responsable pas coupable
17/11/2020 à 07:46
Quelle est la responsabilité des éditeurs, notamment celui qui édite des pédophiles notoires et affirmés, comme Matzneff ?
Valessa
13/12/2020 à 05:04
Et bravo pour la publication de l'ouvrage contre cette pédocriminalité monstrueuse. Je vais bientôt le commander.
La pétition est signée. Un jour tout se sait, bien entendu
koinsky
17/11/2020 à 08:15
J'espère qu'1 euro sur 5 que rapportera la vente de ce livre sera reversé aux associations qui luttent sur le terrain contre la pédocriminialité et la prescription...
Forbane
17/11/2020 à 13:03
Je salue la sortie de ce livre mais pas la faute d'orthographe relevée dans l'article, indigne d'un site littéraire :
"Homayra Sellier lutte contre les violences faites aux enfants à travers l’association Innocence en danger qu’elle a fondéE" (et non "fondé").
Quant au commentaire de "Responsable pas coupable" appelant à la censure d'un écrivain, je m'insurge. Matzneff, l'homme, est coupable et doit répondre de ses crimes devant la justice.
Mais Matzneff l'écrivain, lui, a le droit de publier ce qu'il veut : cela ressortit à la liberté d'expression et de création.
Halte à la purge culturelle, qui mène au pire.
Lyanna
17/11/2020 à 13:47
On n'a vraiment besoin de ce genre d'ouvrage.
Quand on voit ce qui s'est passé avec l'affaire du Coral, Dutroux, Outreau, Matzneff. Le fait qu'il y a (probablement ?!) Un réseau pedo très puissant au plus haut niveau du gouvernement. Je veux dire des affaires comme l'affaire Dunand, les disparues d'Auxerre, l'affaire d'Anger... Vraiment faut que ça cesse et que les responsables soient arrêtés.
L'environnement familial est un problème mais il y a aussi l'ASE qui n'a aucun moyen et embauche n'importe qui.
Et on peut parler de YSL et Pierre Bergé et de cette affreuse BD qu'ils ont écrit... Étrange de constater que l'ancien adjoint à la culture Girard avait travaillé pour la maison YSL (en plus des repas qu'il a fait avec Matzneff aux frais de la mairie de Paris).
Je ne comprends pas trop cette explosion de pedocrimialité, c'est un phénomène qui a toujours été présent ou c'est internet qui l'a exacerbé ? Qu'est-ce qui pousse des parents à commettre l'inceste sur leurs enfants ? Je vous jure, on devrait mettre en place un permis de faire des enfants.
La vérité c'est que beaucoup de monde ne reconnaissent pas les enfants comme des êtres qui ont leur propre opinion et leur propre personnalité. Ils sont encore trop souvent considérés comme des "choses", leur ressenti sont détournés. Ils doivent faire ce qu'on leur dit de faire. Un enfant (j'inclus pré-ado et ado) peut avoir des fantasmes et peut-être une curiosité sexuel. C'est à l'adulte d'agir en adulte et de dire NON. C'est pas compliqué quand même.
En somme, c'est le même problème avec le trafic sexuel et la prostitution forcée des femmes adultes. Pendant longtemps, les femmes et les enfants étaient considérés comme la propriété des hommes.
Aujourd'hui, on fait face aux conséquences de cette idéologie.
bastien fanny
17/11/2020 à 14:04
bravo !
solbercha
01/12/2020 à 11:01
Bonjour,
Comment faire pour signer, par internet, la pétition/manifeste pour condamner la pédo-criminalité ?
Merci.
MAD
02/12/2020 à 04:03
Peine de mort pour ceux qui touchent aux enfants et radiation pour les magistrats et politiciens complices du laxisme volontaire
FATIMA
02/12/2020 à 12:55
Merci, il faut que cela cesse!
micdusud
11/12/2020 à 21:11
Félicitations a KARL Zero et à Serge Garde pour leur combat contre ce fléau. Ma soeur trisomique a été violée par un responsable ,dans son foyer et l'affaire a été étouffée. Pour mon fils qui a été violé des sa naissance pendant des années par son père militaire : Tout a été nié et moi la mère j'ai été traitée de folle et privée de mon fils....Moi même j'ai été violée dans ma tendre enfance par mon père....Combien de vies gachées ! et d'injustice !! Il faut dénoncer et agir. Merci . Bon courage.
TITI
16/12/2020 à 09:54
Au delà des chiffres, on peut s'interroger sur l'implication de Karl ZERO, toujours prompt à se trouver là où il peut faire du buzz ! Comment explique-t'il le fait de vouloir diffuser des vidéos de sodomie aux enfants de 5 ans à l'école ? (émission de Pascal PROD - CNews)
Dommage pour cette association, qui pensait s'appuyer sur une "star" des médias pour se donner de la visibilité.