#Réseaux sociaux

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

Le 28/11/2020 à 11:52 par Nicolas Gary

39 Réactions | 1 Partages

Publié le :

28/11/2020 à 11:52

Nicolas Gary

39

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Au commencement, Loïc Sécheresse, dessinateur : voilà deux ans, quand 55 élus américains avaient adopté un texte contre le droit à l’avortement, il s’était lancé dans l’exercice. Dessiner ceux qui avaient adopté cette position. « Un exercice intéressant, avec une belle brochette de winners », se souvient-il. « Avec le texte Sécurité globale, on a senti le même vent mauvais arriver. »

Une image en bon point aux 388 députés favorables 

Un premier jet de l’idée intervient après la première adoption : 122 députés concernés. « J’ai contacté Cyril Pedrosa, mais nous avons préféré attendre le vote définitif. Quand on a découvert que 388 parlementaires avaient approuvé le texte, Terreur graphique nous a rejoint. » Et d’autres à leur suite. La liste n’a rien d’une réunion d’anciens combattants : Lewis Trondheim, Florence Dupré la Tour, Charles Berberian, Killoffer ou encore Cy., Quentin Faucompré et Thomas Cadène.

Sur un site, monté rapidement, ils s’expliquent, et réunissent les dessins effectués de l’ensemble de ces « parlementaires de la honte » : « Alors que le gouvernement se veut le défenseur de la liberté d’expression, il restreint avec cette loi les libertés et l’expression journalistique et citoyenne. »

Terreur graphique raconte qu’au lendemain du vote, « nous nous sentions ulcérés. Pedrosa m’a appelé, en disant : “Puisqu’ils ne veulent pas que l’on montre les visages policiers, montrons ceux qui ont adopté cette législation.” Du mercredi au vendredi, on s’est organisé : pas de portrait insultant, juste un dessin réalisé à partir des photos officielles du site de l’Assemblée nationale ».

Et plus encore, pas de caricature. « Chacun garde son style, mais pas de dérision ni de satire — bien que pour certains, cette ligne de conduite s’est révélée difficile, voire douloureuse à tenir », en rigole-t-il encore. Pas de noms, mais certaines représentations parlent d’elles-mêmes.

Sécurité globale, ou résignation totale ?

« Quand on prend les articles, 21, 22 et le fameux 24 — qui n’est que l’arbre cachant la forêt — rien ne va dans cette loi. Elle aligne la généralisation de la vidéosurveillance, dont on sait qu’elle n’a aucun impact sur la baisse de la criminalité. En revanche, elle montre que les policiers savent très bien mentir », reprend Loïc Sécheresse.

« De même, la surveillance par drones, l’exploitation immédiate des vidéos, avec une large porte ouverte à la reconnaissance faciale qui nous pend au nez… Je déplore vraiment tout cela d’autant que les textes surgissent quand le peuple est sous les verrous du confinement : on profite d’une population cadenassée pour instaurer des lois liberticides. »

Sans même parler de loi Séparatisme qui se prépare : « Une crasse en chasse une autre. » Et de poursuivre : « Imaginer que des députés LREM s’accordent avec des représentants Front national, c’est le monde à l’envers : on avait élu Macron pour faire barrage au FN, et désormais, Marine Le Pen se félicite de la législation approuvée ? »

La pente glissante de la dérive sécuritaire, au nom du sanitaire, voilà précisément ce que la nouvelle gratuitement publiée et diffusée de Nicolas Beuglet, Ça n’arrivera jamais, explorait. De l’anticipation, à peine surréelle, de la société française en 2022….

Mettre en lumière ce qui resterait caché

Cyril Pedrosa reprend : « Selon moi, Sécurité globale aménage les outils par lesquels toute forme de contestation sera rendue quasi impossible. Avec un impact sur nos vies qui ne vient pas de nulle part : l’usage de la force publique pour contenir le peuple, c’est une solution de répression générale. Depuis deux ans, ce gouvernement, traversé par des crises sociales profondes, fait un usage de la loi qui n’est pas supportable. »

Alors, cette exposition des députés devient l’évidence, dans la continuité de cette marche pour les libertés qui se déroule ce 28 novembre. « La plupart du temps, les citoyens ignorent qui sont leurs représentants dans les chambres. Or, le vote et son résultat relèvent de l’information publique », revendique Terreur graphique. Représenter les députés devient autant un projet pédagogique qu’une mise en exergue. « Nous n’avons opéré qu’une mise en lumière, pour que ces gens assument ouvertement leurs choix. »

Avec le sentiment partagé que le texte prépare « une potentielle explosion sociale post-Covid, agrémenté d’arguments qui agissent comme des anesthésiants de la pensée », rajoute Sécheresse. « Comment l’histoire d’un quinquennat qui a débuté dans une opposition au Rassemblement national se prolonge avec une loi qui les réunit ? Que l’on vienne me raconter que #DéputésdelaHonte est excessif, mais que voter un texte qui a l’assentiment du RN ne pose pas de problème ! »

Car tous se projettent, et imaginent un chemin politique bien étrange pour cette loi. « Il nous fallait être factuels : des dessins, pas de détournement. Ils expriment un désaccord politique, sur la base du choix effectué par ces députés : je ne les connais pas personnellement, je ne sais rien d’eux. Certains ont voté pour par conviction, d’autres par loyauté. Et il y a eu des abstentions, et des rejets, considérant qu’on franchissait la ligne rouge », observe Pedrosa.

« Ce ne sont pas des attaques personnelles : ces gens, élus de circonscriptions, on voté une loi. Nous, citoyens et dessinateurs, estimons qu’elle est mauvaise. Très mauvaise. Pour leur signifier, nous les avons mis devant leurs actions. »

Témoigner d'un temps politique

Quant à l’avenir de ces dessins, qui peut le prédire ? « Nous ne sommes pas un collectif : on a monté cela en trois jours, avec des dessins dont chacun pourra s’emparer, pour des manifestations, des diffusions sur les réseaux, partout où il sera nécessaire de rappeler ce qui a été fait et qui l’a fait. Pourquoi pas un livre, qui laisserait une marque, celle d’un temps politique… »


D’ailleurs, les consciences s’agitent déjà, sourit Loïc Sécheresse : « J’ai vu un commentaire, sous l’un des dessins que j’ai effectués. La fille d’une députée LR nous a remerciés, parce que sa mère a voté le texte et qu’elles sont manifestement en profond désaccord sur le sujet. Et elle s’amuse de la “petite revanche” que lui procure ces représentations. »

Pedrosa conclut : « Ce que nous avons réalisé, c’est un tour de force. Tout le monde nous a répondu : “J’ai pas le temps, mais je vais le faire.” Le résultat est contrôlé, maitrisé, avec un objectif précis. Personnellement, je continuerai de mener une opposition à la politique de ce gouvernement : les moyens sont modestes, peut-être, mais ils existent. »

À ce titre, le dessinateur avait dernièrement refusé de se rendre à la villa Kujoyama, projet porté par le ministère de la Culture. « Ça n’avait aucun sens. Et le risque d’être instrumentalisé existe. Notre capital sympathie d’auteurs, nous devons rester lucides sur la manière dont il sert. » 

De quoi rappeler ces auteurs devenus parrains de l’année BD 2020, qui devant « l’incohérence et les contradictions des choix politiques à l’égard de la culture et des métiers du livre en ce temps de pandémie [ont décidé] de démissionner immédiatement de cette responsabilité». Signé Florence Cestac, Catherine Meurisse, Régis Loisel et Jul. 

Les 388 dessins peuvent être téléchargés depuis cette adresse

Pour une meilleure compréhension de la loi Sécurité globale, voir l'article de La Quadrature du net.

mise à jour 15h : 

Au coeur de maanifestation, les vidéos fleurissent pour exposer plus encore les visages des 388 députés (ou dépités ?), qui peuvent, désormais, se poser légitimement la question : ont-ils vraiment pris conscience de ce qu'ils faisaient ?

 

39 Commentaires

 

Gio

28/11/2020 à 15:52

Ce serait encore plus intéressant à savoir qu'elles sont leurs motivations leurs arguments, "dans leurs mots" , à voter pour un tel texte.

Pygmalion

28/11/2020 à 19:32

Aucune motivation. les députés de la LREM votent comme on leur dit de voter. Des moutons asservie à leur chef. Des députés à la botte de Darmanin. Et pour les autres c'est la droite et l'extrême droite.

Bennacef

28/11/2020 à 16:24

Où et la France tél que l'on n'a connu ou et la liberté d'expression le droit de l'homme la nous allons dans une dictature drone sans vote du peuple français il on le droit de nous flmer mai les journalistes non plume droit de filmer la police qui maltraite le peuple français il faut il ne veulent plus de vente de plantes médicinales pour le peuple français il veulent la mort du peuple français bientôt il vont nous vacciner contre notre volonté où va la France

Anhuro

28/11/2020 à 16:25

Tout simplement.... 388"charlots.es" !pour ces dames qui seraient jalouses , :

Jock1309

28/11/2020 à 16:29

Bon on fait quoi en 2022, Melanchon Faure, Hollande, les verts et à l'arrivée Marine Le Pen. Des flics haïs par les Français, les banlieues en feu. La France va mal pour beaucoup de Français et pourtant on arrive encore à manger, que proposez vous, y a qu'à faut qu'on ça suffit. En conclusion une info, dans la police 50 pour cent ont adopté les idées du front national, ça c'est grave si la blonde arrive au pouvoir on est foutu. Alors il faut proposer quelque chose mais la France est devenue lâche. Enfin on vous attend proposez nous un projet mais réalisable.

La marquise

28/11/2020 à 23:40

J ai lue votre commentaire est je partage entièrement votre opinion la France va mal c est vrai mais pire encore nous arrivons en 2022 est face à l échéance nous ne savons pas qui proposer pour l élection présidentielle nous avons les leaders certes mais aux bout du bout de la date n est ce pas le FN qui va sortir qui va arriver est remettre la France à niveau comme avant

Pierrot C

16/01/2021 à 15:30

Tu es typiquement le "y'a qu'à faut qu'on" que tu dénonces. Des projets de sociétés démocratique, d'assemblée constituantes, en réponses à de véritables problèmes politiques existent. Il faut s'informer et se manifester. 60 ans qu'on les laisse faire: nuit debout, gilets jaunes, l'affaire du siècle... n'ont pas su mobilier les faut pas faut qu'on" comme toi. Sinon, nous aurions une vraie police pour "protéger le peuple" pas lui taper dessus.

Tesson

28/11/2020 à 16:49

Excellente idée, du coup je m intéresse aux députés qui "me représentent" je ne me faisais pas beaucoup d illusion quant à leur vote pour cette loi celebrate...
Et dans le cadre de la liberté d expression tant revendiquée en ce moment, il serait très inopportun d y apporter une censure.
Merci à vous.

Jct13

28/11/2020 à 16:53

Je soutiens les 388 et emmerde la gauche bobo.. caviar.. insoumise. communiste.. verte et socialiste.. Dessinez et fermez votre gueule..

Guillain

28/11/2020 à 18:56

Grâce à des abrutis de votre espèce Hitler est rentré dans la danse. Protéger vos intérêt égoïste d'un autre monde, d'un autre temps. Ces députés, comme vous ont oublié qu'ils elles sont représentants d'un peuple qui ne veut plus de cette masacarde.
Je vous trouve pathétique

Xav led quelalumierefut

28/11/2020 à 17:06

Aux armes citoyens, formez vos bataillons !
Reprenons notre france !! ? La crainte Grandi au sein de ce gouvernement issu d'une génération d'ignares propulsés par une minorité de soit disant riches ayant financé les pseudos études de leurs progénitures ignobles dans les écoles du très petit Paris.
Merci à Juan Branco d'avoir éclairé nos lumières avec son livre : CRÉPUSCULE.

Comete

28/11/2020 à 18:27

Félicitations à tous ces députés. La France n'est pas gouvernée par des journalistes de bas étages

naphima

28/11/2020 à 23:43

;-) tout à fait!

Ombre

28/11/2020 à 18:27

Je saurais pour qui voter!!!!

Daniel

28/11/2020 à 18:40

A jct 13
Ton intelligence ne serait elle pas inférieure à la moyenne?

Patrick

28/11/2020 à 18:41

J'ai honte ! Ma France de Jean Ferrat à mal .... Ces députés, ministres et ceux qui les soutiennent ne sont pas dignes de leurs fonctions.

Philipperillie@gmail.com

28/11/2020 à 18:50

Les 388 taupes de marine enfin démasquées beau travail !

Michelsdw

28/11/2020 à 19:27

Je trouve ce procédé très proche de la délation. Et c'est une incitation au harcèlement ! Les dessinateurs se font juge, jurés et appliquent leur sentence qui est la presentation à la vindicte populaire. Les bolcheviques ont pratiqués de même façon en Pologne. C'est des pratiques de sauvages.

Mazon

29/11/2020 à 08:38

Quand on sait pas on se tait. Aucune délation dans cette action car le vote des députés est public et le site de l'Assemblée Nationale publie la liste des votants pour chaque loi et d'un simple clic vous avez la photo du député concerné.
Donc pas de harcèlement, pas de juge, pas de jurés et pas de sentence juste, et c'est ce qui vous choque, la liberté d'expression qui se manifeste au travers de ce travail journalistique.
Bien sur cela choque le nostalgique de la France de Pétain qui fustige la belle France de la résistance.
Honte à vous le seul barbare ici présent.

Guillain

29/11/2020 à 09:51

Les bolchevic ??? Arrêtons de vivre dans le passé, les russes n'ont pas le monopole du totalitarisme. Si l'arrivée en force d'Amazon,bravant tous les interdits, les délits financiers, la casse du systeme sociale.. Tout ça c'est avec le tapis rouge de nos députés. Ne nous laissons pas dicter notre avenir par des technocrates hors sol. Reprenons le pouvoir qu'ils nous ont volé

Kesako

29/11/2020 à 10:33

Il est nécessaire de connaître l'orthographe avant d'écrire cela permet de structurer la pensée

naphima

28/11/2020 à 23:42

Je trouve aberrant qu'on publie ces photos! Cela induit une interdiction d'avoir une opinion de la part de ceux qu'on a élus au suffrage direct! Vous voulez quoi? Leur faire peur? Les empêcher de penser?Qu'ils aient la même opinion que vous pour être des gens bien? Ben alors votez la prison pour délit de pensée non conforme à vos idées! Camps? Déportations? Bon un peu plus tard peut être !

mazon

16/01/2021 à 17:03

Mais non, le député est un personnage public et son vote doit être connu des électeurs et pour chaque vote il suffit de cliquer sur le site de l'Assemblée Nationale pour savoir comment les député(e)s ont agit. Donc aucune délation, juste une mise en lumière de l'action de chacun(e) devant cette loi liberticide.

Alina Reyes

28/11/2020 à 23:57

Excellent. Merci d'avoir relayé cette salutaire action.

mazon

16/01/2021 à 16:58

Pseudo ou vous êtes l'autrice (comme on dit aujourd'hui) ?

joe

29/11/2020 à 05:56

un gouvernement qui marche sur la tete , depuis trois ans , tous revendique par des manifestations de toutes sortes , sante , travail , retraite , hopitaux , ecoles , universites , police , pompier , professeur , etudiants , commerces , hotel , restaurant , bars , salle de sport , coiffeur , les petits commerces ,on nos ballionne , nous musele , on nous etouffe de toute parts , on s ' attaque en majorite aux gens moyens et petit , mais on ne touche a l ' opulence des riches , comme ceux en politique , quand on voit leurs patrimoines acquis , c est le trop plein par ces gens qui votent des lois tout azimut incomprehensibles , dans le moment actuel , la honte de cette france de macron

Laurent jeandel

29/11/2020 à 08:47

On se croirait dans la Chine de Mao avec les dessins des "ennemis du peuple" a mettre a mort, affiche en place publique... Ces dessinateurs fascisants representent qui ?

deb

29/11/2020 à 09:31

C est de bonne guerre. Ils votent une loi dont personne ne veut à part eux. Les manifestations ont toujours une origine logique, économique, tu réponds positivement à la manifestation, tout va bien, tu réponds négativement ça empire. Depuis son élection ça a presque toujours été une réponse négative à part les gilets jaunes et un peu l hôpital. Après les faillites en cascade, les manifestations seront pires et potentiellement plus grandes. Les violences le seront aussi. Ce texte à mon avis prépare ce canevas et ce n est pas bon signe.

rebel

29/11/2020 à 09:43

Je suis tout à fait d'accord avec votre action. Juste, logique, réfléchie et sans outrance.Je me doutais que Marine LEPEN "copinait" avec LREM. Tellement
silencieuse ces derniers temps... qu'elle se méfie. A ce jeu là on se brûle les ailes et je ne la plaindrais pas. On récolte ce qu'on sème !

Papyrus

29/11/2020 à 10:37

Vous avez dit harcèlement ? Mais le vote des députés n’est pas secret que je sache !; comment pouvez-vous élire un député si vous ne savez pas ce qu’il fait ? C’est la même chose entre employeur et employé . Un patron a le droit de savoir ce que fait son employé au sein de son entreprise , et s’il ne fout rien il est en droit de le virer. D’où Ma conclusion que le contribuable français est bien l’employeur le plus benêt qu’il soit

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Nous l’avons trouvé sur le bord du lit, fixant la fenêtre, assis en tailleur”

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.
 

19/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

Fureur, sauvagerie : qu'est-ce que l'homme face à l'immense nature ?

84 après J.-C. Melonius Brigantus, connu sous le nom du “Picte”, est reconnu pour sa monstruosité et ses prouesses martiales impressionnantes. Sa légion a été envoyée en Écosse, pour conquérir le pays... Brigantus - Banni est le premier volume d'un diptyque édité par Le Lombard, signé par Hermann et Yves H. Bienvenue en territoire picte...

07/02/2024, 14:31

ActuaLitté

Quand les légionnaires romains marchaient sur l'Écosse

Dans la centurie, Melonius Brigantus, surnommé « Le Picte », est une figure célèbre. Considéré comme un monstre et une force de combat redoutable, il incarne la sauvagerie que les légions romaines sont venues affronter en Écosse. Premier tome d'un diptyque publié par Le Lombard, Brigantus est signé Hermann et Yves H... Plongée dans la légion romaine.

02/02/2024, 11:32

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour le réveillon

Le réveillon est le moment idéal pour offrir des livres. Emballés sous le sapin, ce sont des promesses de voyages immobiles. 

23/12/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille joueur

Le regretté Georges Perec, dans son exploration ludique des mots et des structures, transforme le jeu en un art subtil, tissant habilement des puzzles littéraires qui défient l'esprit.

09/12/2023, 10:30

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille zinzin

Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.

28/10/2023, 10:00

ActuaLitté

Ségurant : Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier... (2/2)

Lechevalieraudragon – Le chercheur Emanuele Arioli, associé à l'illustrateur Emiliano Tanzillo, vient de lancer chez Dargaud un ouvrage graphique au scénario envoûtant. Pendant près d'une décennie, cet expert en littérature et langage du Moyen Âge de l'université polytechnique des Hauts-de-France a sillonné les archives internationales pour redécouvrir le récit perdu de Ségurant, le preux face au dragon... 

23/10/2023, 12:57

ActuaLitté

Un dragon, j'ai vu un dragon... et son chevalier : Ségurant

Lechevalieraudragon – L’universitaire Emanuele Arioli et le dessinateur italien Emiliano Tanzillo ont publié chez Dargaud une bande dessinée à l’histoire fantastique. Durant une dizaine d’années, le maître de conférence en langue et littérature médiévale à l’université polytechnique des Hauts-de-France a parcouru les bibliothèques du monde pour reconstituer l’histoire oubliée de Ségurant, le chevalier au dragon…

16/10/2023, 15:54

ActuaLitté

Les amis de la BD inaugurent leur coup de coeur mensuel

Fondé par Adrien Laurent, les Amis de la BD rassemblent une équipe de passionnés. Ensemble, ils partagent et informent, via Facebook et le site internet, une communauté de plus de 117.000 personnes à ce jour. Ce mois-ci, ils mettent les projecteurs sur la BD Les vies de Charlie, le coup de coeur d’Octobre.

12/10/2023, 10:53

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille chevaleresque

Du lourd avec un récit inédit de la littérature médiévale arthurienne : Ségurant, le chevalier au dragon. En parallèle, il faut dire un dernier au revoir à Mattéo, héros de la saga historique de la première moitié du XXe siècle... Mais le repos du guerrier est mérité ! Elsa Deck Marsault examine de près l'engagement militant, entre volonté de justice sociale et abolitionnisme pénal, et approches punitives pour traiter les conflits internes...

07/10/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille dévorant

Le soleil dévorant de l'Algérie dardait ses rayons ardents, embrasant le paysage et les crânes de la lumière implacable d'un poète assassiné. L'homme gêné est lui esseulé, jusqu'à sa rencontre avec la nouvelle voisine. Son quotidien désoeuvré est à présent rempli de vie, de pensées dévorantes et...de doutes. 

 

30/09/2023, 10:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille artiste

En artiste, le peintre et sculpteur italien Amedeo Modigliani a su capturer l'essence de la mélancolie dans ses portraits allongés et ses nus. L'assassinat peut également être considéré comme un des beaux-arts, surtout quand la féminité rencontre le crime. Et quelle résistance, acte premier de toute oeuvre essentielle, quand des travailleurs sans-papiers employés par l’entreprise Chronopost d’Alfortville, ont mené une grève victorieuse de plusieurs mois.

23/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille sanguinaire

Purges, famines orchestrées ou camps de travail forcé, le communisme soviétique de Staline et cie n'était pas de la rigolade. La Guerre de Sécession non plus, même par les yeux d'un poète... Et quand un conflit religieux interplanétaire dévaste la galaxie, quatre divinités établissent un nouvel empire : dictature violente et répressive, à la Lavrenti Beria.

16/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéaime : un mille-feuille idéal

Au cœur des banlieues françaises, Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi suit Skander, un jeune homme déchiré entre les attentes de la société liées à ses origines et son rêve de devenir avocat : le combat des jeunes face au déterminisme social, avec une plume touchante et éclairée par l'amour de la littérature.

09/09/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fantomatique

« Vouloir mourir ou ne pas vouloir mourir... Il n'y a que les vivants qui ont ces soucis. Les fantômes ne se posent pas de questions. Ils sont déjà morts. Profite d'être en vie pour faire des choses que seuls les vivants peuvent faire. »

02/09/2023, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bagarreur

Un mineur (qui descend à la mine) et boxeur dans le nord du Chili, entre misère, foi et machisme, un compositeur-théoricien-malin-génial, ou Maximillienne qui débarque à Paris en autostop pour vivre de la bande dessinée, trois bagarreurs chacun dans leur secteur.

26/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille marin

 « Il y a la mer et qui peut l’épuiser ? », se demandait Sylvain Tesson, peut-être les candidats de téléréalité à force de conversations creuses comme la terre de Joseph Altairac ? Les plages de Lisbonne, quel bonheur des derniers jours, qui certainement se finit alors qu’août se ferme doucement, en même temps que Paris Plage... Le soir, la capitale portugaise dissimule ces histoires de vengeance…

19/08/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille feuille réputé

Avec Alain Damasio, la mémoire est comme du verre fin, si facile à fissurer sous la pression du temps... Pour James Ellroy, face aux tumultes de la vie, elle est semblable à une plume emportée par le vent... Avec Philip K. Dick, les souvenirs se mélangent, disparaissent, se transforment, à cause des clés de la perception...

12/08/2023, 10:00

ActuaLitté

“Histoires, poèmes, recettes...” : TikTok s'essaie aux textes

Présentant une innovation qui lui permet de lorgner vers Instagram et Facebook, le réseau social chinois TikTok peut désormais accueillir des textes jusqu'à 1000 caractères. Ces écrits pourront être affichés sans photo ni vidéo, ce qui peut, de prime abord, étonner pour un réseau social tourné vers l'image.

31/07/2023, 15:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille hardi

C’est un 28 juillet 1794, pardon un 10 thermidor an II que Robespierre perdit la tête. Depuis personne n’est tombé d’accord sur ce qu’était cet homme, mais une chose est certaine, il était hardi !

29/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille fragile

La fragilité d'une révolution réside dans l'équilibre précaire entre une aspiration au changement et la nécessité de maintenir, au minimum, une cohésion sociale. Ce corps, qui intègre le multiple, se fracture toujours dans les périodes de guerre. Et que dire de la civilisation, cette dynamique de la complexité, délicate comme les gestes d'une ballerine, et exigeante comme la poigne d'un corset...

23/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille insulaire

Une île volcanique entre l'Italie et la Tunisie : « Enfermée par la mer dans la très profonde solitude de la Méditerranée, celle-ci a un regard vertical : depuis la terre arrachée avec les ongles au volcan, cultivée avec peine et selon un ordre presque métaphysique, droit jusqu’au ciel qui dans les nuits limpides, montre les cultures serrées, intensives,de ses constellations. Peut-être est-il aussi la métaphore de la condition humaine. »

08/07/2023, 10:35

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille tempétueux

La tempête de Mario Neri est un beau paysage dans lequel la détresse est affective. Chez Jean Eustache, l'ouragan est soit sourd, soit volubile, caché derrière un flot de paroles. Tyst veut en sortir de l'orage : « Me perdre dans un autre monde. Si cet autre monde doit être de ma fabrication, la démence vaut mieux que de coûteux psychotropes. »

01/07/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille déroutant

Marcin Kania est sans doute un assassin... Un matin, le visage tuméfié, il se rend à son groupe de discussion tourné vers la sortie de la dépendance. Il n’avait pas bu depuis quasi deux ans... Déroutant, mais pas moins que la dégaine de Taj et ses aventures intersidérantes. Sorte de Pierre Richard extraterrestre et immémorial, il cumule les ennuis comme d’autres les collections de papillons.

24/06/2023, 09:00

ActuaLitté

Jack Kirby, condamné à rester dans l'ombre de Stan Lee ?

Ce vendredi 16 juin sortait sur la plateforme de streaming Disney+, un documentaire sobrement intitulé Stan Lee. Ce dernier retrace la vie et la carrière de celui que l’on considère comme le père fondateur de l’écurie Marvel. Cependant, cette production en oublie un autre acteur essentiel dans la naissance de cette immense industrie : Jack Kirby. Sa descendance a d’ailleurs pris soin de remettre les points sur les i...

20/06/2023, 09:43

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille chocolaté

Il y a la femme chocolat d'Olivia Ruiz et le jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama. Nous voilà transportés dans le petit café Marble de Tokyo auprès de ses fidèles visiteurs. Dissimulées au fond d’une ruelle, les trois tables menues de bois brutes suffisent à accueillir tout un véritable écosystème. Mme Cacao y vient chaque semaine pour rédiger une longue lettre en anglais…

17/06/2023, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille combatif

Combative, il aura fallu que Rose Valland le soit à la recherche des milliers d'œuvres d’art spoliés. La linguistique serait-elle un combat ? Quand il s'agit de remettre en question les clichés déclinistes proférés à propos de la langue française par des incompétents, visiblement. C'est enfin la lutte en commun quand des femmes mettent au jour le comportement d'un ancien roi du Paf : PPDA...

10/06/2023, 10:00

ActuaLitté

Oxfam VS J.K. Rowling : transphobie or not to be 

Organisation internationale à but non lucratif, Oxfam International est aujourd’hui dans la tourmente. Dans le cadre de leur campagne du mois des fiertés « Protect the Pride », l’organisme a fait un faux pas qu’Internet n’est pas prêt de lui pardonner. Une courte vidéo, postée sur leur compte Twitter, montrait un personnage en colère ressemblant à J.K. Rowling portant un badge TERF…

07/06/2023, 18:09

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Julie Andrieu nous invite À la table de Michel de Montaigne

Né et mort à Saint-Michel-de-Montaigne, en Dordogne, deux fois maire de Bordeaux, difficile d'imaginer plus lié à la Nouvelle-Aquitaine que Michel de Montaigne. Lui qui souhaitait se « peindre [lui-même] » a logiquement évoqué ses expériences culinaires : l'émission Les Carnets de Julie, présentée par Julie Andrieu, s'assoit à sa table, en terre périgourdine.

29/05/2024, 09:43

ActuaLitté

La saga phénomène Dear You bientôt adaptée en série sur Prime Video

Les éditions Harper Collins ont révélé, ce 24 mai, une nouvelle qui enchantera tous les fans de romance : la saga à succès Dear You d’Emily Blaine, véritable phénomène de la romance Young Adult, va être adaptée en série. C’est une première pour la romance française, qui n'avait pas encore attiré l'attention de Prime Video. La saison inaugurale est prévue pour 2025, avec une quinzaine d’épisodes.

28/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Les Docs de la Grande Librairie : (re)découvrir Colette sur France 5

Après le triomphe des documentaires consacrés à Flaubert, Balzac et Woolf, voici "Colette" : un nouvel épisode de la collection « Les Docs de La Grande Librairie », créée par François Busnel. À découvrir ce mercredi 29 mai à 21 h05 sur France 5.

27/05/2024, 17:08

ActuaLitté

Florent Coste, Béatrice Alemagna et Olivier Rolin sur France Culture

La station France Culture réserve une place de choix à la littérature et aux écrivains dans sa grille de programmation. Certaines émissions l'abordent frontalement, quand d'autres s'appuient sur les textes et leurs auteurs pour porter un nouveau regard sur l'actualité. Du 27 mai au dimanche 2 juin, les auditeurs entendront notamment Olivier Rolin, Timothée de Fombelle ou encore Chantal Thomas.

27/05/2024, 15:13

ActuaLitté

Le 12 juin, la finale de Si on lisait à voix haute

François Busnel animera la finale de la 5e édition du concours de lecture à haute voix Si on lisait à voix haute, ce mercredi 12 juin à 21h sur France 5. Qui sera désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury de l'événement organisé par La Grande Librairie ?

23/05/2024, 11:25

ActuaLitté

Des blessures invisibles, d'après le roman de Natacha Calestrémé

France 2 diffusera le 12 juin prochain, à 21h10, le téléfilm Des blessures invisibles, une adaptation du roman Les blessures du silence de Natacha Calestrémé, paru en 2018 chez Albin Michel. La réalisation est assurée par Sarah Marx (K contraire).

23/05/2024, 10:18

ActuaLitté

Les auteurs se mobilisent pour sauver la poésie sur France Culture

Le 13 mai dernier, la productrice et animatrice depuis 2015 de Poésie et ainsi de suite, diffusée sur France Culture, Manou Farine, annonçait sur son Facebook l'arrêt de son émission la saison prochaine. Ce 21 mai, plusieurs auteurs lancent une pétition, avec une revendication principale : sauver la dernière émission dédiée au genre d'Aragon et Emily Dickinson de la station du service public. Parmi les signataires, Dominique A, Camille Laurens, Alain Damasio, Yannick Haenel, Pierre Michon...

22/05/2024, 13:04

ActuaLitté

Festival de Cannes : La Grande Librairie déroule le tapis rouge au cinéma

Cette semaine, La Grande Librairie vous donne rendez-vous au Festival de Cannes ! Autour de Daniel Auteuil pour parler des livres de sa vie, mais aussi de l’art de l’adaptation… et de Marcel Pagnol dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la disparition.

21/05/2024, 16:34

ActuaLitté

Télévision : les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? 

Le pôle Outre-mer de France Télévisions reçoit le Parlement des écrivaines francophones à Marseille autour d’une question centrale : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? ». Le rendez-vous est fixé ce vendredi 31 mai à 18 h 30, en compagnie des écrivaines Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Hyam Yared, Catherine Cusset et Marijosé Alie.

21/05/2024, 12:24

ActuaLitté

Camille Lou et Vincent Dedienne au casting de Natacha

L'adaptation de la bande dessinée de Gos et François Walthéry, Natacha (Presque) Hôtesse de l'air, s'offre un casting de stars. Camille Lou partagera en effet l'affiche avec Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Baptiste Lecaplain.

20/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Lola Lafon et Deborah Lévy, invitées de France Culture 

Chaque semaine, France Culture place la littérature au cœur de son programme. Romanciers, poètes, traducteurs... Il y en a pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 20 au 26 mai. À ne pas manquer : le passage de Deborah Lévy, pour son roman Hot Milk (aux éditions Sous-Sol).

17/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Aux États-Unis, Le meilleur pâtissier version Harry Potter

Énorme succès éditorial du début du XXIe siècle, la saga Harry Potter a également fait les beaux jours d'un studio, Warner Bros, avec des adaptations audiovisuelles, mais aussi des jeux vidéo et autres produits dérivés. L'imagination n'ayant vraiment pas de limite, une chaine culinaire, filiale du groupe, diffusera un croisement entre Le meilleur pâtissier et Harry Potter.

17/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Fables mortelles : sur les traces de La Fontaine...

France Télévisions lance une nouvelle enquête policière, Fables mortelles, emprunt de l’histoire littéraire française. Et pour cause : l’intrigue prend racine à Château-Thierry, pays de l'illustre fabuliste Jean de La Fontaine. Le scénariste, également auteur, promet une aventure digne des plus grands polars...

16/05/2024, 16:14

ActuaLitté

Les acteurs sous les projecteurs d'Au Bonheur des Livres

À l'occasion du 77e Festival de Cannes, Guillaume Durand nous propose une nouvelle réflexion autour de la métamorphose des acteurs, dans une nouvelle émission d'Au Bonheur des Livres, ce vendredi 17 mai à 23h.

15/05/2024, 16:49

ActuaLitté

Sur les traces du journalisme gonzo

Au printemps dernier, le dessinateur de bande dessinée Morgan Navarro, et le reporter Jack Souvant, se lançaient dans un road-trip aux États-Unis. Leur mission : suivre les pas du célèbre journaliste de la contre-culture américaine, Hunter S. Thompson, père du « journalisme gonzo » et auteur de Las Vegas Parano. Leur aventure devient un podcast, qui sera disponible sur Arte Radio le 24 mai, et un roman graphique publié par Dargaud le même jour.

14/05/2024, 17:26

ActuaLitté

Nicolas Cage sera Spider-Man Noir dans une série Amazon

« Not the bees » (« Pas les abeilles »), hurlait Nicolas Cage dans une scène de film qui l'a rendu un peu plus célèbre, pas forcément pour les bonnes raisons. Mais les araignées, il est d'accord. L'acteur incarnera ainsi Spider-Man Noir, une version de l'homme-araignée qui tisse sa toile dans le New York des années 1930.

14/05/2024, 15:43

ActuaLitté

La Petite Morte : faux ce qu'il faux

France TV Slash dynamise le mois de juin en dévoilant enfin la très attendue série La petite morte, véritable point d'orgue de la programmation mensuelle de la chaîne. Coïncidant avec le festival d'Annecy qui se tiendra du 9 au 15 juin, France Télévisions a judicieusement conservé ses émissions phares pour les révéler aux téléspectateurs durant ce mois consacré à l'animation.

14/05/2024, 15:27

ActuaLitté

Les Gouttes de Dieu, la série, à déguster dès le 20 mai

Déjà diffusée sur Apple TV+, la mini-série américano-franco-japonaise Les Gouttes de Dieu se révèle sur France 2 à partir du lundi 27 mai, mais aussi, dès le 20 mai, sur la plateforme france.tv. Adaptée du manga de Tadashi Agi et Shu Okimoto, elle compte 8 épisodes, réalisés par Oded Ruskin.

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Gollum et Peter Jackson aux manettes d'un nouveau Seigneur des Anneaux

Quelle nouvelle pour les fans de la saga de J.R.R. Tolkien : Warner Bros. a annoncé la sortie d’un nouveau film de la saga, Le Seigneur des Anneaux, prévue pour 2026, avec l'équipe de la trilogie aux commandes. Il mettra en vedette Andy Serkis dans le rôle de Gollum, personnage central de cette nouvelle adaptation…

10/05/2024, 16:55

ActuaLitté

Bernard Pivot : hommage au Roi Lire dans La Grande Librairie

« Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous après votre mort l’entendre vous dire ? » - « Ôte ta cravate et entre au paradis ! » Mercredi 8 mai, La Grande Librairie rend hommage à Bernard Pivot lors d’une émission spéciale à 21 h 5 sur France 5, présentée par Augustin Trapenard !

08/05/2024, 11:22

ActuaLitté

La Librairie Francophone, c'est fini : "On est complètement sonné"

Ce 5 mai, le présentateur depuis 19 ans de l'émission emblématique de la francophonie sur le service public, La Librairie Francophone, Emmanuel Khérad, confirmait les informations du Monde : « La suppression, contre sa volonté », du rendez-vous du samedi, écouté par une moyenne de 3 millions d’auditeurs, en France, Suisse, Canada, Belgique et dans toute la francophonie. 

07/05/2024, 19:17

ActuaLitté

Télévision : Au Bohneur des Livres entre Paris et Hollywood

Le vendredi 10 mai à 23h, Guillaume Durand présentera une édition spéciale de son émission Au bonheur des livres, consacrée au cinéma grand format et à l'influence indéniable des acteurs et actrices sur cet art. Cette émission tombe à point nommé durant le mois de mai, époque du célèbre festival de Cannes.

07/05/2024, 18:22

ActuaLitté

La version qui n’intéresse personne bientôt adapté sur grand écran

Les maisons d'édition Le Quartanier et Couronne Nord ont annoncé conjointement l'acquisition par Couronne Nord des droits cinématographiques du roman La version qui n’intéresse personne d'Emmanuelle Pierrot. La réalisatrice Myriam Verreault a été choisie pour adapter ce premier roman sur grand écran.

07/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Restes, nouvelle revue expérimentale "interdite aux Parisiens"

Depuis peu, le premier numéro d'une nouvelle revue associative a été lancé, Restes, numérique, gratuite et dédiée à la création littéraire. Le projet, présente Chris Giot, bibliothécaire et président de la structure, entend faire « la part belle à l'expérimentation en littérature ». 

07/05/2024, 11:30

ActuaLitté

France Culture lance son premier manga audio

Tandis que le genre du manga est très apprécié par les jeunes, France Culture lance le premier manga audio. Doruido, qui signifie « druide » en japonais, est une création originale et novatrice, résultat de la collaboration entre le jeune auteur Elie Olivennes, le réalisateur Christophe Hocké et l'équipe en charge de la fiction audio. 5 épisodes de 30 minutes disponibles dès aujourd’hui sur franceculture.fr et l’application Radio France.

06/05/2024, 17:18

ActuaLitté

Pour les 100 ans de sa mort, Arte met Franz Kafka à l'honneur

Le 3 juin 1924, il y a exactement cent ans, nous quittait Franz Kafka. ARTE rend hommage à cet écrivain tchèque, figure emblématique de la littérature du XXe siècle, à travers une soirée spéciale le 3 juin 2024. Cette dernière comprend un documentaire inédit qui, en se concentrant sur l'élaboration de son roman inachevé Le Château, démystifie les préjugés sur la personnalité du romancier. Ce documentaire sera suivi de la diffusion de l'adaptation de son roman Le Procès par Orson Welles.

06/05/2024, 15:56

ActuaLitté

Monument préféré des Français : la dernière demeure de Ronsard en lice

Pour la quatrième année consécutive, et 6 saisons au compteur, le concours télévisuel Le Monument préféré des Français mettra en avant les beautés patrimoniales du pays. Parmi les lieux emblématiques présentés lors du premier tour, la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le Prieuré Saint-Cosme...

06/05/2024, 12:19

ActuaLitté

Cette semaine, France Culture reçoit Virginie Grimaldi

Une nouvelle semaine de littérature se profile sur France Culture. Du roman au manga en passant par l'essai et la bande dessinée, il y en aura pour tous les goûts dans les émissions à venir, du 6 au 12 mai. À noter, le passage de Virginie Grimaldi ou encore la rediffusion du feuilleton consacré au Hussard sur le toit de Jean Giono.

06/05/2024, 11:50

ActuaLitté

Salman Rushdie, invité spécial de La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie propose une une émission dédiée à Salman Rushdie. Un an et demi après l’attaque au couteau qui a failli lui coûter la vie (août 2022), et 35 ans après la publication de son livre Les Versets sataniques, et la fatwa prononcée contre lui par l’Ayatollah Khomeini. Autour de lui, deux romanciers qui l’admirent, qui partagent ses combats et qui en savent le prix.

04/05/2024, 11:42

ActuaLitté

Kafka et Flaubert au programme d'Au bonheur des livres

Sur Public Sénat, l'émission Au bonheur des livres, ce vendredi 3 mai à 23h, sera consacrée à deux importantes figures littéraires, Franz Kafka et Gustave Flaubert. Ils seront évoqués par deux collègues contemporains, Léa Veinstein et Éric Laurrent...

03/05/2024, 15:02

ActuaLitté

Le roman Je suis la maman du bourreau adapté pour France 2

France 2 accueillera une nouvelle production, La maman du bourreau, dont le tournage débute ce 3 mai, et se poursuivra jusqu'au 30 mai, à Angoulême et ses alentours. Ce téléfilm de 90 minutes est librement adapté de Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo, édité en 2022 chez Héloïse d'Ormesson, puis chez Pocket le 26 janvier dernier. Il sera par ailleurs disponible sur la plateforme france.tv.

03/05/2024, 14:51

ActuaLitté

Batman : un nouveau jeu dans la série Arkham, en réalité virtuelle

Le chevalier noir a surgi là où on ne l'attendait pas, en s'invitant dans le casque de réalité virtuelle de Meta, le Meta Quest 3. Batman: Arkham Shadow, annoncé pour la fin d'année 2024, poursuivra la bien-aimée série Arkham...

02/05/2024, 09:17

ActuaLitté

Revoir Entre les murs, de Laurent Cantet, d'après le roman de François Begaudeau

En 2008, le film de Laurent Cantet, décédé ce 25 avril, était salué à Cannes d’une palme d’or. Le réalisateur proposait alors un portrait empreint de tendresse : loin des sirènes du misérabilisme et plus encore de celles de l’angélisme, Entre les murs devenait le chef-d’œuvre de l’année.

29/04/2024, 13:47

ActuaLitté

Téléchargez le tout premier jeu vidéo consacré à Charlie Chaplin

Annonce des plus amusantes en cette journée, que dévoile Étienne Moulron est le fondateur de la Maison du rire et de l’humour : « Si ce message vous parvient de manière privilégiée, c’est parce que nous savons que vous chérissez les valeurs et l’humour intemporel de l’œuvre de Charlie Chaplin. » Oui ? Eh bien, on va jouer avec Chaplin, et pas qu’un peu.

28/04/2024, 10:00

ActuaLitté

Guerre et humanité, dans La Grande Librairie

Cette semaine, dans La Grande Librairie s’interrogera sur la guerre, tristement au cœur de l’actualité. Cinq livres remarquables posent la question de notre humanité. Rendez-vous ce mercredi 1er mai, à 21 h, sur France 5. 

28/04/2024, 09:30

ActuaLitté

Julia Kristeva à l'honneur sur France Culture

Chaque semaine, France Culture réserve une place de choix à la littérature et à la pensée des auteurs du monde entier, à travers des débats, des portraits ou des fictions. Du 29 avril au 5 mai, la station de radio publique consacre notamment une semaine à la philologue et psychanalyste Julia Kristeva.

26/04/2024, 10:01