#International

Google devient le Uber du livre audio avec ses narrateurs de synthèse

Voilà désormais 10 ans que Google Play Books offre ses services à qui souhaite y souscrire. Si cette librairie numérique reste très discrète – moribonde diront les mauvaises langues – le commerce n’en demeure pas moins réel. Dix années, certes, mais toujours des innovations à même de faire hurler les éditeurs…

Le 09/12/2020 à 09:40 par Nicolas Gary

1 Réactions | 4 Partages

Publié le :

09/12/2020 à 09:40

Nicolas Gary

1

Commentaires

4

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

C’est en 2012 que Google Play Books reçut son nom de baptême officiellement utilisé, et il fallut attendre six années pour que les livres audios n’arrivent. Relai de croissance significatif aujourd’hui, pour l’industrie américaine du livre, ce format suscite encore quelques doutes — notamment du fait des coûts de production liés.

Chose amusante, si Google s’empresse de célébrer les dix années de son service, quelques territoires restent oubliés : il suffit de cliquer sur le lien pour aboutir à une page 404. Quelques contraintes territoriales qui pèsent — ou bien le top des meilleures ventes est-il si faible qu’il n’est accessible qu’aux utilisateurs des États-Unis ?

Qu’importe à vrai dire : les éditeurs n’auront pas le temps de partir à la recherche de cette arche de visibilité perdue, qu’ils devront faire face à une nouvelle initiative du géant américain. Grâce aux avancées de la synthèse vocale, cumulée aux options que prodigue l’intelligence artificielle, Google Play Books proposera prochainement une solution de lecture… pour les livres numériques.

Android, un narrateur ad hoc

En effet, les éditeurs du Royaume-Uni et des États-Unis disposeront d’une solution par laquelle des narrateurs de synthèse liront automatiquement le contenu d’un livre numérique. Une pareille technique existe depuis des années chez Amazon, avec la fonctionnalité Text-to-Speech, qui avait fait couler beaucoup d’encre. 

Avec TTS, le marché du livre audio se trouvait diminué — pour ne pas dire cannibalisé selon le jugement des industriels — avec une concurrence déloyale, autant qu’une contrefaçon flagrante. Et voici que Google, avec un bon train de retard, décide d’officialiser une option similaire, destinée à Android.

La méthode s’appelle, modestement, Google Magic, et proposera donc plusieurs narrateurs, pour transformer les livres numériques en livres lus. Ainsi, promet GPB, « les auteurs et éditeurs dont le brillant travail pourrait autrement ne jamais quitter une étagère » seront auto-racontés.

Les éditeurs avec Google

Amazon, et sa filiale Audible avaient fait scandale en milieu d’année 2019, avec une tout autre approche : Audible Captions proposait un procédé renversant, par lequel tout livre audio allait être automatiquement sous-titré de sorte que l’on puisse lire durant son écoute. Et bien entendu, sans l'accord des ayants droit. Levée de boucliers massive chez les éditeurs et menace de procès. Il aura fallu un accord resté secret pour que l’affaire prenne fin… en février 2020. 

La grande différence entre les assauts d’Amazon et le projet de Google réside cependant dans une petite phrase. « Désormais, Google Play, en collaboration avec des éditeurs des États-Unis et du Royaume-Uni, utilisera des narrateurs générés automatiquement pour que les livres sans version audio puissent être racontés. Ce qui signifie que vous disposerez de plus de titres audio dans le Play Store. »

La création d’audiolivres ubérisée, à travers l’intelligence artificielle ? Le principe ne manque pas d’audace, la réalisation pourrait rencontrer moins de succès. En tout cas, la version bêta est en cours, mais un déploiement auprès de tous les éditeurs (partenaires volontaires ou partenaires embarqués ?) s’effectuera début 2021. 

 

mise à jour 21/12 - 12h : 

Voici donc, et Google n'aura pas trainé : les premiers audiobooks, issus du domaine public, sont proposés en audiolecture par les machines de l'entreprise...

 

1 Commentaire

 

Non capisco

10/12/2020 à 07:45

Bonjour Nicolas,
Je ne comprends pas le sens de votre article. Il y a deux choses distinctes, pas forcément liés. D'un côté un service moribond (dîtes-vous) et de l'autre un nouveau service qui lie une nouvelle technologie avec un vieux fond de commerce médiocre (le « text-to-speech » est vieux presque comme l'informatique et a toujours été assez médiocre).
Lier une nouvelle techno comme l'IA avec la lecture automatisée peut donner de très bons résultats. Il faudra tester pour s'en rendre compte. Ce serait une avancée majeure, car effectivement, ça ouvrirait potentiellement tous les livres à un accès audio, qui a l'air de se développer (et vous pourriez faire un article sur les raisons pour lesquelles ce genre prend racine).
Le seul véritable malheur serait pour les artistes qui prêtent (sic) leur voix à la création de livres audio. Ils vont perdre leur boulot. Mais c'est malheureusement le lot de tous ceux que la technique remplace (ou bien qui ne sont pas capables de s'adapter aux nouvelles technologies, comme bien des libraires ou des éditeurs).
Maintenant, est-ce qu'une IA pourrait avoir le talent d'un Luchini ? J'en doute, mais ce serait sans doute un défi de plus pour l'IA...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'offre audiolivres de Spotify, une “arnaque” pour les artistes

Depuis 2021 que Spotify a commencé sa longue marche vers le livre audio, le catalogue n’a cessé de croître. Puis sont arrivées les offres spéciales, pour ne profiter que des audiobooks présents. Mais l’industrie américaine du disque n’y voit qu’une vaste fumisterie, dont l’objectif premier est de mettre les artistes à genoux.

14/06/2024, 11:12

ActuaLitté

L'actrice Reese Witherspoon, grande prescriptrice de livres, s'associe à Apple

Apple annonçait ce mardi 4 juin la formation d’un nouveau partenariat avec la star hollywoodienne Reese Witherspoon, et son club de lecture aux 3 millions de fidèles. Les livres recommandés par le « Reese’s Book Club », et son influence considérable sur les ventes, éliront désormais domicile en exclusivité au format audio, chez Apple Books.

05/06/2024, 18:07

ActuaLitté

Audiolivre : plus de 100 acteurs mobilisés pour la saga Harry Potter

Une nouvelle série d'audiolivres des sept tomes de Harry Potter est en préparation. Produite conjointement par Audible d'Amazon et Pottermore Publishing, son éditeur numérique mondial, plus de 100 acteurs participeront aux enregistrements, pour une promesse d'immersion totale dans les aventures de l'apprenti sorcier. La sortie est prévue pour fin 2025.

26/04/2024, 16:07

ActuaLitté

Au Moyen-Orient, une alliance autour des livres audio

La société norvégienne Beat Technology officialise un partenariat avec le distributeur Arabookverse, également producteur de livres audio et de livres numériques. Ensemble, ils faciliteront la vie des acteurs du monde du livre arabe, en fournissant interfaces et solutions clés en main.

16/04/2024, 10:29

ActuaLitté

Les éditions Milan lancent “le premier manga audio”

L'éditeur jeunesse Milan, inscrit dans le groupe Bayard, lance le tout premier manga audio en français. Natural spirit, qui sortira le 17 mai prochain sur les plateformes musicales, est un shônen pour les enfants à partir de 10 ans, qui promet une immersion totale.

05/04/2024, 13:14

ActuaLitté

Livre audio : l'insondable énigme de la création des contenus

Sur le marché du livre audio, l'irruption de revendeurs devenus producteurs pourrait laisser les éditeurs bien dépourvus. D'autant plus que ces plateformes disposent généralement de moyens financiers conséquents et d'une puissance de diffusion sans pareille. Rien n'est toutefois perdu, selon Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, à condition de faire preuve d'audace et d'un peu de stratégie...

18/03/2024, 10:53

ActuaLitté

Spotify propose un abonnement réservé aux livres audio

Spotify, un des principaux acteurs de la diffusion en continu de livres audio, ouvre un abonnement mensuel exclusivement tourné vers ces derniers. Aux États-Unis, les amateurs pourront écouter 15 heures de contenus pour 9,99 $ par mois (soit 9,20 € environ).

04/03/2024, 15:21

ActuaLitté

Marathon de sable et d'Épice : 115 heures à écouter Dune

Ce 28 février sort dans les salles le deuxième (résolument) volume du film Dune, de Denis Villeneuve. D’après l’œuvre de Frank Herbert, cette nouvelle étape suit le parcours de Paul Atréides, devenu Muad-Dib, chef de Fremen : une lutte pour reconquérir Arrakis s’en vient. Les Harkonnen, ses ennemis jurés, affronteront une armée hors norme, avec, au cœur de cette guerre, le devenir de la galaxie…

26/02/2024, 09:16

ActuaLitté

FIBD 2024 : Tom-Tom et Nana dans un escape game

À l'occasion du Festival d'Angoulême, grand rendez-vous de la bande-dessinée qui laisse une belle place aux ouvrages pour les jeunes publics, Bayard Jeunesse compte exposer des adaptations... sonores.

25/01/2024, 17:41

ActuaLitté

Malgré une “année solide”, Audible procède à des licenciements

Audible, filiale du groupe Amazon dédiée aux livres audio, n'échappe pas à la vague de licenciements déclenchée par la maison-mère. Environ 5 % de sa masse salariale, soit un peu plus d'une centaine d'employés, ont été remerciés, malgré une « année solide », de l'aveu même du PDG.

12/01/2024, 11:10

ActuaLitté

Face aux audiolivres piratés, l'impuissance règne

Des milliers d'audiolivres de la production littéraire grecque ont été découverts, mis à disposition sur un même site, dans la plus totale illégalité. Cette diffusion a pu être interrompue, pour partie, assure l'OSDEL, l'organisme de gestion collective local.

29/12/2023, 16:21

ActuaLitté

La révolution des audiobooks : faciliter la lecture en mobilité

Bienvenue dans l'ère de la lecture numérique, où les livres audio révolutionnent notre manière de consommer les récits. Jadis confinée aux pages imprimées, la lecture s'adapte aujourd'hui à notre rythme de vie effréné, offrant une alternative pratique et immersive. 

01/12/2023, 11:10

ActuaLitté

L'Assistante : entre sexualité et handicap, une odyssée émotionnelle

Holdup21 – Sienne a suivi la formation de l’APPAS (Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel) : « Faire l’amour, avec de l’argent, pour réparer, c’est ok », dit-elle. Au cœur du recueil Hold-up 21, le texte d’Alexandra Cismondi, L'Assistante, explore des intimités plurielles : celles de personnes en situation de handicap, médicalisées ou grand brûlé… Douceur, délicatesse et humanité.

13/11/2023, 11:10

ActuaLitté

L'intégralité de la saga Harry Potter désormais disponible sur Kobo Plus

Rakuten Kobo a annoncé ce 8 novembre 2023, depuis Toronto, son partenariat avec Pottermore Publishing pour enrichir son service Kobo Plus avec les versions numériques des aventures de Harry Potter, ainsi que d'autres œuvres appartenant au même univers magique. Disponibles en anglais et en français, ces livres viennent s'ajouter à la riche bibliothèque de Kobo Plus, accessible dès à présent aux abonnés.

09/11/2023, 17:06

ActuaLitté

Livre audio numérique : Prose entend travailler avec les librairies

Format à la dynamique impressionnante, le livre audio numérique s’installe petit à petit dans les pratiques culturelles des Français et Françaises. Au détriment de son pendant physique, qui perd du terrain, y compris dans les librairies. La plateforme Prose espère travailler avec les commerces indépendants, pour les faire profiter du format et de sa commercialisation, mais aussi d’une offre d’abonnement.

09/11/2023, 10:36

ActuaLitté

Autopublication : de l'écrit à l'audio, Amazon montre la voix

Les améliorations des technologies de synthèse vocale, aidées par les apports de l'intelligence artificielle, bouleversent le paysage de la lecture à voix haute et de l'enregistrement des livres audio. Dernier exemple en date, une fonctionnalité testée par Amazon, qui permet aux auteurs autopubliés de générer une version lue de leur texte en 72 heures seulement.

07/11/2023, 15:08

ActuaLitté

Dupleix avec chambre en bas : couple et intimité

Holdup21 – Au sein du recueil Hod-Up 21, 100 photographies d'Abigail Auperin, 20 récits d'utopies féministes les plus diverses, et Dupleix avec chambre en bas, que signe Milène Tournier. Un texte que lit la comédienne Clémence Longy, et proposé en exclusivité dans nos colonnes.

02/11/2023, 17:57

ActuaLitté

Découvrez le livre audio du roman Tant que le café est encore chaud

Le roman de Toshikazu Kawaguchi lu par Philippe Spiteri, Tant que le café est encore chaud (traduit par Miyako Slocombe), a remporté le Prix Audiolib 2023.

17/10/2023, 12:06

ActuaLitté

“Je suis fébrile. Pourquoi faut-il que j’élabore des jeux aussi complexes ?”

Holdup21 – aXelle de Sade compte parmi les vingt autrices réunies autour de Hold-Up 21, recueil hors-norme de textes écrits par des femmes, sous le regard et l'appareil photo d'Abigaïl Auperin. À travers une centaine de clichés, elle réinterprète des récits aussi intenses qu'irréels... Le marché aux putains a retrouvé son lustre d'antan, d'aXelle de Sade, est à retrouver ici en audiolivre intégral.

16/10/2023, 15:27

ActuaLitté

Maïa Mazaurette lit Vingt et un : un audiolivre 

Holdup21 – Tout commence en 2021, l'année où la narratrice se sent devenir un homme socialement, suite à des promotions professionnelles. Elle devient la principale source de revenus de sa famille, tandis que son conjoint s'occupe du foyer. Elle décrit une prise de pouvoir, une habitude d'être servie et obéie, indépendamment de son genre biologique.

11/10/2023, 15:45

ActuaLitté

Les livres audio d'Harry Potter libérés d'Amazon

Exclusif - La plateforme Pottermore n’annonce pas de nouveautés avant plusieurs mois, mais la stratégie a résolument changé. En mettant un terme à l’accord de distribution exclusif qui liait les livres audio à Amazon (via sa filiale Audible), l’acteur vise une plus large diffusion. Pour le plus grand bonheur du groupe Madrigall.

03/10/2023, 17:35

ActuaLitté

Grâce à l'IA, des textes du domaine public à écouter à l'oeil

Le Projet Gutenberg est déjà bien connu des amateurs de textes patrimoniaux : cette initiative internationale numérise et met en forme les œuvres entrées dans le domaine public, pour faciliter la diffusion. Une tâche conséquente, qui devient un peu plus ardue lorsqu'il s'agit de réaliser des livres audio. L'organisation à but non lucratif s'est associé à Microsoft et le Massachusetts Institute of Technology pour épaissir son catalogue.

29/09/2023, 10:42

ActuaLitté

Harry Potter chez Storytel : oubliez la baguette, mettez vos écouteurs

Le 27 septembre dernier, Storytel, le géant suédois du streaming de livres audio, célébrait sa première année sur le marché français. Avec 18 ans d'expérience en tant que leader sur le marché suédois, l'entreprise compte parmi les acteurs mondiaux dans le domaine. Contrairement à d'autres marchés où elle propose également des ebooks, en France, Storytel se concentre exclusivement sur les livres audio.

21/09/2023, 00:06

ActuaLitté

Les livres audio, des alliés pour l'étude des rêves

Afin d'étudier le lien entre les expériences récentes, l'activité cérébrale de l'apprentissage et le contenu des rêves, des chercheurs allemands ont utilisé des livres audio. Écoutés par les participants d'une étude avant un petit somme, ils ont influencé d'une manière évidente leurs songes...

23/08/2023, 14:18

ActuaLitté

En Turquie, Storytel sous l'oeil de l'autorité de la concurrence

Installé en Turquie depuis 2018, le distributeur de livres audio et numérique Storytel, originaire de Suède, fait l'objet d'une enquête de l'autorité de la concurrence du pays, le Rekabet Kurumu. Il est soupçonné d'avoir limité l'entrée de concurrents sur le marché du livre audio, grâce à des accords d'exclusivité.

07/08/2023, 14:46

ActuaLitté

Écouter un livre audio rend-il plus crédule ?

On le sait : les livres audio sont de plus en plus plébiscités en France et dans tout l'Occident, ce qui s’accompagne d’une qualité toujours plus grande des contenus produits. Cette pratique constituerait au minimum un complément à la lecture, au mieux, une autre manière de lire. Une étude signée de deux chercheurs de l’Université de Chicago s’inscrit en faux quant à la seconde affirmation, ou au moins la nuance.

09/06/2023, 17:38

ActuaLitté

Nextory France nomme Hélène Mérillon à la gestion des contenus

Nextory, service de streaming de livres audio et électroniques ainsi que de magazines numériques en Europe, annonce la nomination d’Hélène Mérillon en tant que responsable des contenus numériques, en complément de ses responsabilités de PDG de Nextory France. 

25/05/2023, 11:04

ActuaLitté

Blynd adapte le Peter Pan de Loisel en série audio 

La société de production française Blynd adapte les six volumes de la BD Peter Pan (Vents d’Ouest), créée par le dessinateur et scénariste Régis Loisel. L'histoire de l'enfant qui ne voulait pas grandir est conté dans une version sombre, plus proche de l'oeuvre originale de James Matthew Barrie.

24/05/2023, 10:52

ActuaLitté

IA : quel avenir pour les professionnels de la voix ?

L'intelligence artificielle dans le monde des livres audio génère aujourd’hui des paroles fluides sans recourir à un narrateur humain rémunéré. Toutefois, l'emploi de cette technologie interroge : quid de la propriété intellectuelle ? En effet : pour obtenir une voix modélisée, la machine s'appuie sur des voix véritables...

22/05/2023, 11:32

ActuaLitté

En Norvège, Storytel accusé de discriminer les éditeurs

Fondée en 2006, la société suédoise Storytel a étendu ses services à de nombreux territoires, dont la Norvège, où il représente plus de 50 % du marché du livre audio en streaming. Une domination inquiétante pour certains éditeurs du pays, qui dénoncent des pratiques discriminatoires envers une partie de la production littéraire.

02/05/2023, 15:32

ActuaLitté

Mai, le mois du livre audio et du podcast : Ouvrez grand les oreilles !

Le mois de mai 2023 sera rythmé par les évènements proposés par La Plume de Paon autour du livre audio et du podcast. Manifestions pour un public de tous âges, pour les professionnels du livre, en France et dans toute la francophonie, découvrez tous nos programmes et les temps forts avec le Festival du livre audio en ligne en partenariat avec l’Institut français. 

24/04/2023, 14:55

ActuaLitté

Bientôt, des livres audio lus par des auteurs ressuscités ?

L'exploitation de l'oeuvre d'un auteur continue, dans le droit français, jusqu'à 70 ans après sa mort. La perspective d'une utilisation de sa personne, et en particulier de sa voix, dans une temporalité post-mortem ne parait donc pas si délirante. Yomibito, label de Sony Music Entertainment spécialisé dans le livre numérique combinant texte et audio, a recréé la voix d'un acteur décédé pour narrer un ouvrage, avec le soutien de l'intelligence artificielle.

30/03/2023, 09:50

ActuaLitté

Arte rejoint le catalogue de Merlin avec La Reine des pirates

ARTE Radio intègre pour la première fois l’expérience des enceintes Merlin avec la série audio de Claire Richard, La Reine des pirates. Elle sera disponible (sans supplément) dans le catalogue audio de Merlin du 31 mars au 13 juillet 2023. 

29/03/2023, 12:36

ActuaLitté

La littérature de l'imaginaire s'invite chez Storytel

Storytel continue d’enrichir son catalogue avec de nouveaux titres phares de l’imaginaire (Fantasy, Romance et Science-Fiction) en signant un nouvel accord de distribution avec le label de livres audio Hardigan.

27/03/2023, 12:20

ActuaLitté

Humensis arrête humenSciences et s'engage dans le livre audio

On le sait, le groupe éditorial Humensis n’est pas dans une grande forme financière. 14,5 millions € de perte en 5 ans, fermeture de la librairie des PUF de Paris, semaine de 4,5 jours pour faire des économies... Dernière affaire en date : Olivia Recasens, directrice des éditions humenSciences, est débarquée par le nouveau directoire du groupe selon La Lettre A, et la maison qu’elle pilote, arrêtée.

23/03/2023, 17:40

ActuaLitté

Laure Saget, nouvelle présidente de la commission Livre audio du SNE

Laure Saget a été élue le jeudi 16 mars 2023, Présidente de la commission Livre audio du Syndicat national de l’édition (SNE). Elle était déjà Directrice du développement de l’Audio du groupe Madrigall et Directrice de la collection Ecoutez Lire.

20/03/2023, 11:25

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

Blockchain et certifications : Vivendi s'ouvre au Web 3.0

Vivendi annonce des initiatives pour préserver et valoriser les contenus créés par ses divers métiers. L'objectif est de garantir la transparence et l'authenticité de ses contenus produits dans l’écosystème numérique, de protéger leurs ayants droit, et de certifier leur origine humaine ou artificielle.

20/06/2024, 12:01

ActuaLitté

L’IA : une ressource suspecte pour faciliter l’écriture

Si l’on crie souvent à l’encontre de l’IA en disant qu’elle risque de tuer la créativité humaine, il faut chercher la parade, et remettre toujours l’innovation du côté de la façon dont l’être humain s’approprie chaque nouvelle technologie. Ainsi, on peut s’amuser à tester et à mettre à profit les capacités de l’intelligence artificielle en termes de jeux d’écriture. 

16/06/2024, 11:17

ActuaLitté

Choquée par Houellebecq : l'IA est trop puritaine, estime Gallimard

Pornographie, islamophobie, drogue : les polémiques ne manquent pas quand on évoque Houellebecq. Cette, c'est une machine qui la déclenche, par le biais d'Antoine Gallimard qui publie Le livre et l’IA : un pacte faustien ?. Pour illustrer sa réticence, il relate son expérience avec Llama, IA de Meta, qui a refusé d'écrire « à la manière de Michel Houellebecq », car trop “offensive” - blessante, injurieuse, grossière...

15/06/2024, 13:23

ActuaLitté

ChatGPT bientôt sur tous les produits d'Apple

Dans la course à l’Intelligence artificielle, Apple tente de rattraper son retard sur la concurrence. Pour ce faire, le PDG Tim Cook annonce la couleur : Apple Intelligence, fruit d’un partenariat avec ChatGPT.

11/06/2024, 17:00

ActuaLitté

Avec Oplibris, les éditeurs se concentreront sur leur métier 

Initiée en 2018 par quelques éditeurs, la démarche OPlibris est devenue, depuis 2022, un chantier de grande envergure, co-animé par la Fédération des Éditions indépendantes et soutenu par des acteurs institutionnels – dont la Sofia et le CNL. Devenu une Société Coopérative d’intérêt Collectif, le projet conçu par des éditeurs pour des éditeurs ouvre son capital.

03/06/2024, 07:39

ActuaLitté

Alexandre Jardin présente un outil d'écriture dopé à l'IA

L'écrivain Alexandre Jardin (Les Magiciens, Frères) a présenté un nouveau projet, intitulé de manière provisoire Yourscrib.ai, basé sur l'intelligence artificielle. Cet outil d'aide à l'écriture, qui entend proposer un équivalent au suivi éditorial, a la capacité de « révéler l'ADN mental des auteurs », selon Jardin, pour les aider à finaliser leurs projets littéraires.

28/05/2024, 16:01

ActuaLitté

Churchill, Roosevelt et De Gaulle dans une BD numérique enrichie

La bande dessinée représente un support idéal pour le documentaire, à la fois accessible et ouverte aux expérimentations. Le Bras de fer, fiction numérique enrichie portée par l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), s'appuie sur le médium pour explorer la relation parfois tumultueuse entre Churchill, Roosevelt et De Gaulle, d'un point de vue bien particulier...

28/05/2024, 09:48

ActuaLitté

Quand Wikipédia sauve les traductrices de l'oubli

Dès les XVIe et XVIIe siècles, des traductrices comme Marie de Cotteblanche et Anne Dacier ont commencé à utiliser leur vrai nom, mettant fin à l'anonymat. Historiquement sous-représentées, elles trouvent aujourd'hui reconnaissance sur Wikipédia pour leurs contributions à la traduction et leur engagement dans les problématiques sociales de leur époque.

22/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Piratage d'oeuvres en France : ebook, audiolivres, où en est-on ?

Un quart des Français a consommé des biens numériques illégaux au cours de l’année 2023. Cette information découlant du rapport d’étude de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, présentée en avril dernier. Mais dans les faits, où en est le piratage sur l’Hexagone ?

14/05/2024, 17:35

ActuaLitté

Où sont passées les bases de données illégales d'OpenAI ?

Alors que l'Authors Guild, collectif d'auteurs américains, se battait depuis plusieurs mois pour en connaître le contenu, OpenAI a annoncé avoir détruit les bases de données qui avaient servi à l'entrainement de ChatGPT-3. Nommées « books 1 » et « books 2 », elles contenaient probablement plus de 100.000 livres et 50 milliards de mots, protégés par le copyright, qui ont permis à l'outil d'IA générative d'apprendre à comprendre et à parler le langage humain.

09/05/2024, 12:52

ActuaLitté

Amazon se félicite de ses 40.000 livres audio générés par IA

Amazon a récemment annoncé que sa plateforme Audible, spécialisée dans les livres audio et les podcasts, a dépassé les 40.000 titres créés à l'aide d'intelligence artificielle. Cet outil, lancé en novembre 2023, permet aux auteurs autopubliés de produire des oeuvres audio automatiquement.

08/05/2024, 17:38

ActuaLitté

Pour traduire les mangas plus rapidement, une start-up mise sur l'IA

La start-up japonaise Orange Inc., spécialisée dans les technologies de divertissement, a annoncé avoir levé l'équivalent de près de 17,5 millions d'€ pour développer un outil de traduction basé sur une technologie utilisant l'intelligence artificielle. L'objectif est de décupler la production d'oeuvres traduites, dans un marché mondial du manga qui pèse de plus en plus lourd.

08/05/2024, 12:58

ActuaLitté

Panodyssey, le réseau social littéraire, lance une levée de fond

Panodyssey a annoncé une levée de fonds majeure de 5 millions d'euros pour accélérer le déploiement de son réseau social dédié aux auteurs et passionnés de culture littéraire. La mission de Panodyssey est de promouvoir un réseau social culturel éthique, transparent, sans publicité et sans exploitation des données personnelles pour démocratiser l'accès à la culture littéraire numérique.

24/04/2024, 15:46

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France présente "Bijoux et Littérature"

L’École des Arts Joailliers s’associe à la Bibliothèque nationale de France pour présenter « Bijoux et Littérature », un nouveau dossier numérique sur le site Les Essentiels.

22/04/2024, 17:55

ActuaLitté

Kobo inaugure une gamme de liseuses en couleur

Rakuten Kobo a récemment dévoilé ses premières liseuses en couleur, les Kobo Libra Colour et Kobo Clara Colour. Ces nouveaux appareils marquent une évolution dans l'expérience de lecture numérique chez la société canadienne, jusqu'ici exclusivement en noir et blanc.

10/04/2024, 10:55

ActuaLitté

Meta a envisagé l'acquisition de Simon & Schuster pour entraîner son IA    

En 2023, Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a envisagé l'acquisition de la maison d'édition Simon & Schuster pour se procurer des livres destinés à l'entraînement de ses outils d'intelligence artificielle, comme le révèlent des enregistrements de réunions internes obtenus par le New York Times. 

09/04/2024, 18:33

ActuaLitté

Le livre numérique de plus en plus plébiscité en Espagne

La vente de livres numériques a connu une augmentation de 9 % en 2023 (+5 % en 2022), atteignant un chiffre global de 122 millions € pour l'ensemble du marché du livre numérique en langue espagnole, dont 68 millions € réalisés en Espagne, révèle une étude de Libranda, société spécialiste de la distribution d'ebooks.

05/04/2024, 17:43

ActuaLitté

Piratage : après la France, l'Allemagne bloque Sci-Hub sur son territoire

Dans un effort de collaboration avec les détenteurs de droits d'auteur, les opérateurs de services Internet en Allemagne ont mis en œuvre un blocage de certains sites web, identifiés pour leurs infractions répétées aux droits d'auteur. Récemment, cette initiative a été étendue pour inclure, pour la première fois, un site lié au domaine de l'édition : la bibliothèque numérique Sci-Hub...

03/04/2024, 16:48

ActuaLitté

Conseils de lectures : deux acteurs s'associent pour aider à choisir

Fort de la première communauté de lecteurs francophones et de plusieurs millions de métadonnées bibliographiques, Babelio a mis au point l'algorithme de recommandation de lecture le plus performant du marché. D'abord destiné aux utilisateurs du site, cet outil est aujourd'hui accessible sur Place des Libraires, le portail édité par Tite Live qui regroupe 1120 librairies indépendantes.

22/03/2024, 14:37

ActuaLitté

Transparence, labels... Comment réguler l'IA dans la culture ?

Ce mercredi 13 mars, le Parlement européen a adopté l'IA Act, faisant ainsi de l'Union une pionnière en matière d'encadrement des technologies liées à l'intelligence artificielle. Ce même jour était remis à Emmanuel Macron un rapport sur le sujet, qui fournit quelques indications stratégiques plus spécifiques sur les contenus protégés par le droit d'auteur.

14/03/2024, 16:27

ActuaLitté

Offrir des livres comme on offre des fleurs

Et si l’on se mettait à offrir des livres comme on offre des fleurs. La pratique est répandue, pour ce qui est des fleurs, avec l’aspect symbolique que recouvre l’envoi de fleurs à des proches, comme un cadeau. Elle reste certainement encore à cultiver pour ce qui est des livres.

14/03/2024, 13:41

ActuaLitté

L'intelligence artificielle : l'Europe, premier bon élève ?

Le Parlement européen, à une large majorité (523 votes pour, 46 contre et 49 abstentions), aura adopté ce 13 mars la loi sur l’IA, équipant l’Union de règles qui encadreront les entreprises. Un rééquilibrage qui garantira surtout le respect du droit d’auteur, quand bien même les machines auraient été entraînées en dehors de l’Europe. 

13/03/2024, 16:10

ActuaLitté

Droit d'auteur et IA : un rapport à l'Élysée tourné vers l'Europe

Dans un contexte d'irruption de l'intelligence artificielle générative sur les réseaux sociaux et le web en général, la Première ministre Élisabeth Borne avait installé un comité sur le sujet, en septembre 2023. Un premier rapport est remis à l'Élysée ce 13 mars, pour détailler les grandes lignes d'une stratégie. Il aborde notamment la question brûlante des droits d'auteur face à ces technologies.

13/03/2024, 09:19

ActuaLitté

Créer des vidéos pour parler des livres

Nombreux sont les youtubeurs à avoir créé une chaîne leur permettant de mettre en avant leur amour des livres. Ces booktubeurs de talent ont parfois plusieurs milliers d’abonnés. Mais, sans aller jusque-là, on peut, tranquillement chez soi, vouloir créer de courtes vidéos à partager pour parler librement des livres qui nous intéressent.

12/03/2024, 18:12

ActuaLitté

Allemagne : ventes d'ebooks en hausse en 2023, après un mauvais 2022  

Après une année 2022 qui avait vu les ventes de livres électroniques diminuer de 0,2 % par rapport à l'année précédente, le bilan 2023 affiche un + 5,2 % dans le pays de Goethe. La part des ventes des ebooks sur le marché global (hors livres scolaires et spécialisés) cette même année a été de 6,1 % (6 % en 2022). Avec 41 millions d’exemplaires vendus, les ventes ont augmenté de 10,1 % l’année dernière, face aux 37,3 millions de l'année précédente.

08/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Quelques années après son rachat, Feedbooks disparait

Fondée en 2007 à Paris par Hadrien Gardeur, Loïc Roussel et David Julien, la librairie en ligne Feedbooks sera rachetée, près d'une décennie plus tard, par le Canadien De Marque. À partir du mois d'avril, la marque Feedbooks cédera sa place à Cantook, système de distribution de livres numériques qui a vu le jour en... 2008.

06/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Quatre éditeurs scientifiques réclament près de 30 millions € à LibGen

En septembre dernier, quatre maisons d'édition scientifiques - Cengage, Macmillan Learning, McGraw Hill et Pearson Education, portaient plainte contre les exploitants de la bibliothèque clandestine LibGen, devant le tribunal de New-York. Ils exigent 30 millions $ (près de 27 millions €) en réparation pour des actes de piratage. Les éditeurs affirment que la plateforme diffuse illégalement au moins 20.000 de leurs œuvres protégées par le droit d'auteur. 

05/03/2024, 16:57

ActuaLitté

OpenAI accuse le New York Times d'avoir “piraté” ChatGPT

Fin décembre dernier, après plusieurs plaintes d'auteurs contre la star des IA conversationnelles, ChatGPT, et son créateur, OpenAI, une grande entreprise entrait dans la danse : le New York Times engageait des poursuites judiciaires contre la start-up de Microsoft. Quasi deux mois plus tard, jour pour jour, l'entreprise dirigée par Sam Altman contre-attaque, en accusant le média américain d'avoir « piraté » son outil pour « monter un procès »...

28/02/2024, 15:30

ActuaLitté

Des millions pour Inkitt, au croisement de l'autoédition et de l'IA

Entreprise allemande fondée en 2013, Inkitt officie depuis dans le domaine de l'autopublication, avec le recours à une application de lecture, Galatea, pour diffuser les récits les plus populaires. 117 millions $ ont été levés par la société pour injecter de l'intelligence artificielle à tous les niveaux, depuis la génération et la personnalisation des œuvres jusqu'à la production de vidéos...

28/02/2024, 11:36

ActuaLitté

Olga Tokarczuk : quand la littérature et les jeux vidéo se rencontrent

Olga Tokarczuk, lauréate du prix Nobel de littérature en 2019, surprend une fois de plus en explorant de manière originale la connexion entre la littérature et les jeux vidéo. Cette rencontre improbable offre un regard fascinant sur la créativité de l'écrivaine polonaise et la façon dont elle embrasse les nouveaux médias. 

28/02/2024, 11:17

ActuaLitté

Club de lecture numérique : “Derrière l'écran, il y a surtout de l'humain”

Vivlio, spécialisé dans les liseuses, ne compte pas s'arrêter avec ces produits. Pour appuyer son ambition davantage sociale de « rapprocher ses lecteurs », la plateforme web lance son « eBook Club » à la fin du mois de février, un programme interactif et numérique, en genre de « club de lecture »... en ligne.

26/02/2024, 13:06

ActuaLitté

IA génératives : des mesures de protection pour les artistes

Les avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle générative, capable de créer du contenu visuel sur demande, soulèvent des questions cruciales quant à l'avenir professionnel des artistes dans les arts visuels. Son utilisation n'est pas contestable en soi, estime l'ADAGP, en tant qu'outils pour les artistes, mais il importe de veiller à ce que son développement se fasse dans le respect des droits d'auteur est devenue une priorité absolue. 

24/02/2024, 15:58

ActuaLitté

Bibliothèques Sans Frontières lance son appli pour l'intégration

Bibliothèques Sans Frontières lance une application gratuite conçue pour faciliter l'apprentissage du français aux étrangers, visant à les aider dans leur intégration professionnelle. 

22/02/2024, 18:22

ActuaLitté

Livre numérique : les “efforts” de la chaine du livre pour l'exception handicap

Dans le cadre de ses missions, l'Arcom (Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique) doit s'assurer que l'accès des personnes en situation de handicap aux œuvres protégées par un droit d'auteur ou un droit voisin est facilité. Pour les livres numériques, bibliothèques ou associations spécialisées et agréées peuvent réaliser des adaptations, sans que l'éditeur ne puisse s'y opposer. Dans les faits, quelques problèmes surviennent parfois...

22/02/2024, 16:03

ActuaLitté

Amazon révèle une synthèse vocale “de pointe” avec BASE TTS

Une équipe de chercheurs affiliée à Amazon revendique la mise au point de BASE TTS, un modèle de synthèse vocale propulsé par l'intelligence artificielle. Décrit comme un outil « de pointe », capable de simuler un discours d'une manière naturelle, BASE TTS annonce de riches heures pour les livres audio... Mais un peu moins pour les comédiens et comédiennes ? 

20/02/2024, 13:24

ActuaLitté

Le diffuseur numérique e-Dantès rejoint le groupe Albin Michel

« Le Bon livre pour le Bon Lecteur via le Bon canal. » C'est avec ce mantra, mis en oeuvre depuis des années que e-Dantès est devenu le premier diffuseur numérique indépendant. Fondé en 2012 par Alain Nevant et Stéphane Marsan, il deviendra propriété d'Albin Michel, apprend-on dans un communiqué du groupe.

12/02/2024, 13:16