#Acteurs

Les premiers “livres audio à narration automatisée” de Google arrivent

Google Play Public Domain. Derrière cette délicieuse appellation se cache la première expérience de la firme en matière de livres audio autogénérés et lus par des voix de synthèse. Le programme, présenté par Google début décembre, commence donc avec des œuvres du domaine public, assez logiquement. Cet aperçu permet de se faire une idée de ce que la fonctionnalité Text-To-Speech produira en matière d’audiobooks

Le 21/12/2020 à 11:29 par Clément Solym

1 Réactions | 7 Partages

Publié le :

21/12/2020 à 11:29

Clément Solym

1

Commentaires

7

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

La firme californienne avait annoncé que les premiers titres, en partenariat avec des éditeurs britanniques et américains, sortiraient en fin d’année. Depuis le 17 décembre, a repéré 9to5Google, une vingtaine de livres — 8 en fiction et 12 en non-fiction — est proposée dans le Google Play. 

La combinaison entre synthèse vocale et l’outil Google WaveNet — solution d’apprentissage profond en mesure de générer de l’audio – abouti donc à une lecture des livres. On ignore si les éditeurs anglo-saxons n’ont pas été convaincus par le procédé ou s’il a toujours été question que le domaine public serve de laboratoire d’expérimentation. En attendant, les titres sont là pour se faire une idée. 

Évidemment, le téléchargement est gratuit, et la lecture de l’œuvre s’opère à travers une voix — Michelle, Alistaire, ou encore Anya, Marcus, Mike, Archie et d’autres.

Pour se distinguer, les titres disposent d’une petite bande verticale arborant les quatre couleurs de Google. La lecture s’effectue directement dans son navigateur ou en téléchargeant l’application iOS et bien sûr Android. Chose amusante, si Google n’a communiqué que récemment sur ce projet, certains des ouvrages sont disponibles depuis le 31 juillet.

La technologie est en version beta et sera disponible plus largement pour les éditeurs que la firme sera parvenue à convaincre à partir de l’année prochaine. On pourra essayer ici The Legend of Sleepy Hollow de Irving Washington, pour un avant-goût. 

La liste est la suivante, à parcourir dans le Google Play Store :

Fiction

The Legend of Sleepy Hollow
Dracula
Gulliver’s Travels
The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde
Frankenstein
The War of the Worlds
The Yellow Wallpaper
The Life and Adventures of Robinson Crusoe

Nonfiction

Common Sense
On the Origin of Species 
A Modest Proposal
Walden
Beyond Good and Evil
Narrative of the Life of Frederick Douglass
The Autobiography of Benjamin Franklin
The Prince
The Souls of Black Folk
Dream Psychology: Psychoanalysis for Beginners
Alexander Hamilton 
The Art of War

« Les livres audio à narration automatisée utilisent la technologie de synthèse vocale pour créer du contenu audio à partir d’un ebook », explique Google. Ils s'appuient sur une voix numérique pour lire les ouvrages, aussi peut-on rencontrer les problèmes suivants :

• Mots mal prononcés
• Pauses à des endroits qui n’ont pas de sens
• Incohérence entre le ton ou l’émotion des mots prononcés et le contenu

Pour le moment, les livres audio à narration automatisée ne sont disponibles qu’en anglais. ActuaLitté avait pris contact avec plusieurs maisons d’édition françaises, qui assuraient n’avoir eu aucune proposition de la part de Google France à ce sujet.

Nihil novi sub sole ?

Par ailleurs, la fonctionnalité TTS n’a rien d’une fulgurante innovation de Google : pour exemple, le consortium Tolino l’avait ajouté dans la dernière version de son Webreader en août dernier. Et Pocketbook en dispose dans sa liseuse InkPad depuis août… 2016.

Mais tous les mérites reviennent à Amazon en la matière, qui fut le premier à proposer une pareille solution. Les éditeurs américains avaient, dès 2009 en découvrant la fonction dans le Kindle 2, opéré une rapide levée de boucliers. La Guilde américaine des auteurs avait déclaré que Read To Me, qui offrait de lire vocalement les livres numériques, violait le droit d’auteur et d’utilisation des ebooks.

Depuis, Amazon a tout de même inventé mieux encore : Audible Captions, qui effectue un sous-titrage des audiolivres. Mais les ayants droit américains ont plus rapidement réagi encore, et sous la menace d’un procès, un accord a été trouvé pour mettre un terme, provisoirement, à cette méthode.

1 Commentaires

 

Jacques Bermont

07/01/2021 à 18:55

Bonjour,
je ne comprends pas ce qu'il y a de révolutionnaire puisque des applications comme EASY READER, VOICE DREAM READER font ça depuis des années. A savoir lire des ebooks grâce à une synthèse vocale intégré.
Sans parler de VOICE OVER ou de TALKBACK. Avant j'utilisais BALABOLKA qui me transformait le texte en format vocal grâce au moteur intégré à mon ordinateur.
Le problème persistant est la qualité de la voix et le respect de la prosodie, car dans tous les cas c'est une machine qui lit et celle ci ne peut lutter contre les lecteurs professionnels voire amateurs.
Bonne journée,
Jacques

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Pour développer son offre podcast, Amazon Music s'offre Wondery

En janvier 2008, le géant pas encore aussi géant qu’aujourd’hui Amazon rachetait pour quelque 300 millions $ la société Audible. Donald R. Kataz, le fondateur, allait demeurer en poste jusqu’en janvier 2020. 12 belles années, et une croissance du livre audio qui depuis quelque temps, s’amplifie… Pour 2021, c’est un service de podcasting que Jeff Bezos s’offre, Wondery, poursuivant son développement dans le son.

31/12/2020, 12:00

ActuaLitté

Découvrir Mafalda en version audio, d'après les dessins de Quino

Depuis leur création en 2016, les éditions Lunii proposent aux enfants de 3 à 10 ans une grande variété d’histoires et de genres littéraires. Elles cultivent l’éveil de l’enfant et la mémoire auditive, enrichissent l’imaginaire, la culture et le vocabulaire et développent son esprit critique. Avec Mafalda, qui connaît ici sa première adaptation en livre audio, le personnage créé par Quino en 1964 accède à une nouvelle vie.

21/12/2020, 13:40

ActuaLitté

Désormais, Amazon paye les lecteurs pour écouter des livres audio

Rien n’est trop beau pour les clients — surtout quand il s’agit de développer un pan économique qui a toutes les faveurs des médias. Preuve que le livre reste l’un des produits d’appel sacrifiables de la firme, Amazon dépense sans compter pour promouvoir les audiolivres. D’ailleurs, il est intrigant de découvrir que l’opération vise moins la lecture que son nouveau service de jeu vidéo… De quoi s’emmêler les pinceaux.

21/12/2020, 10:27

ActuaLitté

Envolées contées : le podcast jeunesse, féministe et écolo

Envolées Contées, c’est un podcast pour permettre aux enfants de continuer à rêver, imaginer ou s’évader, même entre quatre murs. Un brin féministe et écolo, il propose des histoires sonores, se déclinant en courts épisodes, destinées aux enfants de 3 à 10 ans. Depuis plus de six mois, il offre un épisode hebdomadaire avec déjà 4 histoires disponibles. 

19/12/2020, 11:50

ActuaLitté

En 2021, un festival et des rencontres autour du livre audio francophone

L'association La Plume de Paon, qui décerne notamment, chaque année, des prix littéraires destinés à des livres audio, annonce l'organisation d'un festival et de rencontres francophones autour du livre audio. « En 2021, nous innovons et serons présents pour répondre et anticiper toutes les attentes sur le livre audio dans toute la francophonie », indique Cécile Palusinski, présidente de l’association.

10/12/2020, 10:24

ActuaLitté

Audiolivre : les coulisses de l'enregistrement avec Barack Obama

Première impression : 3,4 millions d’exemplaires pour les territoires américain et canadien. 2,5 autres millions à l’international. Le livre de Barack Obama, A Promised Land, sera le succès de cette fin d’année, et certainement de la suivante. Et, assez logiquement, le traitement en livre audio allait impliquer un travail colossal de son éditeur. En effet…

09/12/2020, 12:00

ActuaLitté

Google devient le Uber du livre audio avec ses narrateurs de synthèse

Voilà désormais 10 ans que Google Play Books offre ses services à qui souhaite y souscrire. Si cette librairie numérique reste très discrète – moribonde diront les mauvaises langues – le commerce n’en demeure pas moins réel. Dix années, certes, mais toujours des innovations à même de faire hurler les éditeurs…

09/12/2020, 09:40

ActuaLitté

Avec la croissance du livre audio, Storytel connait des problèmes de riche...

Le marché du livre audio poursuit sa trajectoire, et parmi ses acteurs, le Suédois Storytel qui n’en finit pas de décoller. Sur le marché local, le livre numérique aurait pris des proportions énormes — et l’opérateur fait l’objet de toutes les attentions. Et des pires spéculations.

03/12/2020, 15:35

ActuaLitté

Pris à la gorge, Audible continue de mordre

Impulsé en 2011, le programme Audiobook Creation Exchange d’Audible, se fait dézinguer à boulets rouges. Dans les faits, cette solution permet à un client d’échanger un audiobook, même après écoute, en toute liberté. Et parfois, jusqu’à un an après l’achat. Mais depuis un gros mois, les tirs de mortier s’intensifient, et Amazon vient de plier. Façon bambou…

27/11/2020, 10:02

ActuaLitté

Passer 24 heures de la vie d'une femme avec Zweig, gratuitement

Le confinement de cet automne se montre nettement moins drastique que celui du printemps. Les mouvements restent limités, mais il devient possible de s’échapper plus facilement. Pour autant, certains éditeurs offrent un moment d’évasion sans contrepartie. Ici, c’est avec Stefan Zweig que l’on peut prendre la clef des champs…

18/11/2020, 18:00

ActuaLitté

La calculatrice de temps perdu, ou comment meubler sa vie avec des audiolivres

Le manque de temps revient souvent quand il s’agit d’expliquer pourquoi on ne lit pas, ou plus. Pourtant, les temps morts dans une journée existent, où l’on glisserait sans peine quelques pages. Une étudiante motivée vient d’en perdre un peu, de ce précieux temps, pour nous en faire gagner… en lecture.

30/09/2020, 09:51

ActuaLitté

Livre audio : les inadmissibles conditions d'Amazon, selon Cory Doctorow

Engagé et militant depuis des années, l’écrivain de science-fiction Cory Doctorow a décidé de contourner le géant Audible pour la version audio de son prochain roman. L’auteur souhaite retrouver sa liberté et a choisi d’organiser un financement participatif pour la sortie de l’ouvrage dans ce format. 

14/09/2020, 17:11

ActuaLitté

Elle était Israélienne, lui Suédois : ils s'unirent sur un livre audio

Le mercato de la rentrée commence avec un chassé-croisé entre la Suède et Israël. Deux acteurs de l’audiobook convergent pour un lancement prévu début 2021. Un service d’abonnement qui s’appuiera sur les solutions techniques du Scandinave Storytel, et les contenus audio de iCast, bibliothèque d’audiobooks israélienne.

01/09/2020, 15:30

ActuaLitté

4 livres audio pour accompagner ses séances sportives

Les chaleurs caniculaires ne dureront pas éternellement, mais certains restent réfractaires à retourner en salle de sport. Le moment est venu de chausser une paire de baskets et de s’offrir une petite course. Inutile de viser le marathon dès la première sortie : voici, en revanche, quelques titres audio de bonne compagnie pour aller courir.

11/08/2020, 10:51

ActuaLitté

Le livre audio numérique se fraye un chemin au sein des services de presse

Le livre audio, au sein de nombreux marchés de l'édition, s'est fait une place de choix dans les habitudes de certains lecteurs. Et les éditeurs ont de plus en plus à cœur de promouvoir leur production en la matière. Si les médias suivent avec plus ou moins d'attention, les outils pour accorder un accès aux titres se développent. La société NetGalley, spécialisée dans les services de presse numériques, propose désormais une solution pour les livres audio.

20/07/2020, 11:44

ActuaLitté

Fnac intègre le catalogue “Livres audio” de Kobo

La Fnac entend en mettre plein les oreilles désormais : toujours associée à Kobo, l’enseigne ajoute l’offre de livres audio à son catalogue. Deux types d’accès : abonnement ou achat à l’unité. L’important sera de garder les esgourdes bien ouvertes.

16/07/2020, 11:10

ActuaLitté

Livres audio : OverDrive étend son catalogue

Le service de prêt numérique OverDrive, proposé aux bibliothèques et aux écoles, élargit son catalogue de livres audio. Cet arrivage de nouveaux titres est le fruit d’une association avec Recorded Books, un des plus importants éditeurs d'audiolivres.

23/06/2020, 11:28

ActuaLitté

37 % des Canadiens ont écouté un livre audio en 2020

BookNet Canada, organisation qui mène des analyses sur le secteur du livre au Canada, a publié l'édition 2020 de son rapport bisannuel sur le livre audio. Sans surprise, le format connaît une belle envolée, avec 37 % de Canadiens auditeurs de livres audio, dont 24 % qui en écoutent tous les jours. La pratique est essentiellement numérique, dans 92 % des cas.

09/06/2020, 12:27

ActuaLitté

Pendant le confinement, des livres audio en accès libre

De nombreux livres ont été placés en accès libre et gratuit par des maisons d'édition, pour inciter les lecteurs à rester chez eux sans pour autant manquer de lectures. Les livres audio ne sont pas en reste : grand·e·s habitué·e·s ou néophytes, la période est peut-être bien choisie pour se tourner vers ce support littéraire. Plusieurs éditeurs proposent de goûter avant de succomber...

17/04/2020, 11:01

ActuaLitté

Prix du public du Livre audio La Plume de Paon 2020 : les votes sont ouverts

Depuis ce 6 avril, l’association La plume de paon a lancé son Prix du public, édition 2020. La sélection comporte différentes catégories – jeunesse, document, classique, contemporain et polar. Soit au total 25 ouvrages à découvrir en version audio. Si vous avez un peu de temps, laissez-vous guider.

07/04/2020, 16:17

ActuaLitté

Audiolivres gratuits sur YouTube : quand Amazon sert de caution aux pirates

« Quand on n’a que l’amour, de surfer sur le web, On s’ennuie tout du jour, on pirate des achebs* » Ah, les chansons de Brel, toujours débordantes de poésie. D’ailleurs, les internautes ne s’y trompent pas : en quête de ressources pour passer le temps, ils font des découvertes somptueuses. En matière de piratage…

03/04/2020, 11:46

ActuaLitté

Podcast : Histoires d'Amérique, une année électorale aux États-Unis

Dans quelques mois aura lieu l’élection qui désignera le 46ème président des Etats-Unis d’Amérique. Une élection particulièrement attendue, tant l’actuel locataire de la Maison Blanche, Donald Trump, suscite perplexité et interrogation.

30/03/2020, 17:41

ActuaLitté

L'immense conteur et poète Gilles Vigneault offre 3 livres à écouter

Poète avant toute chose, Gilles Vigneault est une légende de la chanson : auteur de contes, auteur, compositeur, interprète, ce Québécois de 91 ans régale les générations de texte forts, simples, drôles. Durant tout un mois, trois audiolivres de ses œuvres seront à écouter gratuitement, en famille, ici comme là-bas.

23/03/2020, 15:21

ActuaLitté

Livres audio, livres lus, et audiobooks gratuits et accessibles en ligne

Sur Internet fleurissent des techniques de piratage en tous genres, une pratique illégale à laquelle les livres audio n’échappent pas. Pas besoin pourtant de s’y adonner, car le Web compte également des sites qui mettent des enregistrements à la disposition ouverte des internautes. Et nous ne pouvons que célébrer ce mouvement de démocratisation. Lettres Numériques propose donc ici un répertoire dans lequel vous aurez toutes les chances de trouver votre bonheur, que vous cherchiez une œuvre francophone ou pas, et de fiction ou non.

13/03/2020, 15:10

ActuaLitté

Denis Podalydès : “L’audio livre donne au livre sa vérité”

Si le livre audio devient populaire, l’action de La plume de paon ne saurait y être étrangère. Cette association promeut le format depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, et propose un Guide des éditeurs de livres audio, dont l’édition 2020 est arrivée. Mais plus qu’une simple énumération de bons contacts à prendre, il s’agit d’un document où se retrouve l’interprofession.

27/02/2020, 16:04

ActuaLitté

Au Canada, l’affection pour les livres audio ne faiblit pas, bien au contraire

Chaque année, BookNet Canada révèle les habitudes des lecteurs du pays et un état des lieux de son marché de l’édition à travers différentes études et rapports. Les données statistiques de 2019 mettent en lumière l’intérêt des lecteurs canadiens pour les formats numériques, notamment le livre audio.

11/02/2020, 16:07

ActuaLitté

Audible ne sous-titrera pas les audiolivres sans l'accord des éditeurs

Après des mois d’attente et de tractations juridiques, éditeurs et Audible ont trouvé un accord, officialisé. En cause, le dernier outil de la plateforme dédiée aux livres audio : Captions, permettant de sous-titrer les audiolivres. Une fonctionnalité similaire à celle de YouTube, mais qui dérangeait fortement les ayants droit. À peine présentée, se dressèrent les boucliers…

07/02/2020, 14:30

ActuaLitté

10 audiolivres retenus pour la sélection 2020 du prix Audiolib

La maison Audiolib, productrice de livres audio, vient de présenter sa sélection pour le prix 2020. Dix titres en compétitions, la crème de la crème, pour la 8e édition de cette récompense. 

04/02/2020, 14:39

ActuaLitté

Grand prix du livre audio : 25 audiolivres dans la sélection Plume de paon 2020

Comme chaque année, l’association La plume de paon, qui s’intéresse cependant moins aux phasianidés qu’au livre audio, établit sa sélection. 25 ouvrages, et six catégories, qui aboutiront aux différents Grands prix du livre audio 2020. Sans même avoir à faire la roue !

04/02/2020, 12:57

ActuaLitté

Brésil : le livre audio, objet de tous les désirs

Délicate année pour le Brésil, dont le marché du livre a accusé un recul de 7 %, à 2,1 milliards de réaux (450 millions €), selon GfK. Avec 49 millions de livres vendus, 2019 n’est pourtant pas catastrophique — disons que cela aurait pu être bien pire…

04/02/2020, 11:36

ActuaLitté

Quand le narrateur du premier livre audio de l'histoire oublie son texte

Robert Browning (1812-1889) est resté dans les mémoires comme l'un des plus importants auteurs de l'ère victorienne, au Royaume-Uni. Le poète et dramaturge fut le témoin de quelques-unes des nombreuses découvertes du XIXe siècle, dont le phonographe, appareil qui enregistre et diffuse la voix humaine, après un enregistrement sur des cylindres de cire. Il s'y essaya, avec quelques difficultés...

28/01/2020, 15:09

ActuaLitté

Éditeurs et Audible trouvent un accord autour de Captions, service de sous-titres

Fin de partie pour Captions, le service de sous-titrage de livres audio, concocté par Audible. Après l'ouverture d'une procédure portée par sept grands groupes éditoriaux américains en août 2019, la filiale d’Amazon s’est retrouvée dans une fâcheuse posture. Et acculée, a dû signer un accord, chose que vient de confirmer le cabinet d’avocats de la firme.

14/01/2020, 17:41

ActuaLitté

Un podcast pour découvrir et comprendre les métiers du livre

Association montée en novembre 2015, les éditions du Commun basées entre Angers et Tours se consacrent à l’histoire, sans majuscule. Et pour accompagner la compréhension du milieu de l’édition, la maison vient de monter un podcast pour tout expliquer.

03/01/2020, 12:14

ActuaLitté

Marina Tsvétaïeva : perdre l'amour d'un vampire, ou son humanité ?

En 1922, Marina Tsvétaïeva écrit en russe un poème qui s’inspire du célèbre conte d’Afanassiev, Le Vampire, l’histoire de la belle Maroussia qui tombe amoureuse de celui avec lequel elle a dansé toute la nuit, et qu’elle surprend le lendemain en train de dévorer un cadavre.

21/12/2019, 11:17

ActuaLitté

Le retour à Yvetot d'Annie Ernaux, ou l'enfance retrouvée

Son enfance, sa mémoire, sont la matière même de ses livres. Pourtant, c’est seulement en 2012 qu’Annie Ernaux retourne à Yvetot sur invitation de la ville de Normandie qui l’a vue grandir. Elle vient y donner une conférence sur son travail qui y est intimement lié. Ce retour en tant qu’écrivaine est un véritable événement littéraire et c’est cet événement qui est retranscrit ici. 

19/12/2019, 10:52

ActuaLitté

En 2020, Audible fera place à son nouveau directeur, Bob Carrigan

Le président et fondateur de la plateforme de téléchargement, vente et streaming de livres audio en ligne Audible, Don Katz, laissera sa place à Bob Carrigan en janvier 2020. Cet ancien PDG d’International Data Group (service d’information et d’abonnement) et de DUN & Bradstreet (institution internationale d’analyse de données commerciales et financières sur les entreprises) prendra ses fonctions à partir du 2 janvier 2020.

18/12/2019, 11:09

Autres articles de la rubrique Numérique

ActuaLitté

La plateforme Medium achète Glose, application de lecture et d'annotation

La plateforme de publication américaine Medium, créée par le cofondateur de Twitter, Ev Williams, en 2012, a acheté la société française Glose, application de lecture et d'annotation, mais aussi librairie en ligne, pour un montant qui n'a pas été communiqué. L'objectif à court terme est de développer un versant « livre » à Medium.

15/01/2021, 11:12

ActuaLitté

Rencontres nationales du livre numérique accessible 2021 : le programme

Les Rencontres nationales du livre numérique accessible 2021 se dérouleront en ligne, évidemment, le jeudi 21 janvier prochain, de 9h30 à 12h. Elles sont organisées par Braillenet, Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture et l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib).

14/01/2021, 11:59

ActuaLitté

2020, année marquée par la lecture numérique

Alors que vient de s’achever l’année 2020, Kobo by Fnac publie son rapport annuel sur les tendances en matière de lecture numérique et de lecture audio des utilisateurs français. En cette année si particulière de pandémie mondiale, de nombreuses personnes se sont tournées vers la lecture pour s’évader du quotidien et oublier un tant soit peu le confinement. La plateforme a ainsi enregistré des records sur son site, selon les données agrégées, avec une augmentation de 50 % du temps de lecture par rapport à 2019. 

13/01/2021, 12:07

ActuaLitté

Prêt numérique : 102 bibliothèques ont dépassé le million

2020, année du livre, peut-être, mais du livre numérique, certainement, et de son comparse, le livre audio. Les bibliothèques publiques, au cours de l’an passé, ont assisté à une explosion des prêts numériques, constate OverDrive. Le service constate que 102 établissements partenaires ont franchi la barre toute symbolique du million de prêts effectués. Et la palme revient à la Toronto Public Library, avec 8 millions, tous formats confondus.

12/01/2021, 09:25

ActuaLitté

Twitter décide de couper le compte Sci-Hub, le “Pirate Bay des sciences”

Que l’on censure Donald Trump, passe encore — bien que cela dénote d’un certain pouvoir autocratique de la part de Twitter. Mais que l’on supprime le compte de Sci-Hub, voilà qui devient plus intéressant. Cette plateforme, qu’a montée Alexandra Elbakyan, propose des millions de documents issus de la recherche. Et bien entendu, ils sont gratuitement disponibles pour les internautes. Au grand dam des éditeurs.

11/01/2021, 15:58

ActuaLitté

Télécharger les livres de Jules Barbey d'Aurevilly

Homme de lettres de bien des manières, Jules Barbey d'Aurevilly marqua de son empreinte le XIXe siècle littéraire. Cet archétype du dandy a laissé une œuvre multiple, faite de romans, dont Une vieille maîtresse, Le Chevalier Des Touches et Un prêtre marié, mais aussi des nouvelles, essais et poèmes. Il est possible de les redécouvrir au format numérique, grâce au domaine public.

11/01/2021, 13:01

ActuaLitté

Wattpad, roi de la fan-fiction, en vente : 500 millions $ de ticket d'entrée

Plateforme incontournable pour la publication de fan-fiction, Wattpad a largement évolué depuis ses premières armes, en décembre 2006. Le site qui ne devait jamais devenir payant a fini par basculer en octobre 2017 sur une formule d’abonnement — sans aucune incidence sur l’accès aux histoires déjà parues. Mais l’entreprise fondée par Allen Lau et Ivan Yuen s’apprête à basculer vers une nouvelle aventure.

11/01/2021, 11:04

ActuaLitté

Encre électronique : la vie en noir et blanc

L’encre électronique, bien connue des utilisateurs de liseuse, n’a de cesse que d’en faire couler. Cette fois, la société Dasung fait l’info, avec un nouveau modèle d’écran E-Ink, destiné aux ordinateurs. Le Paperlike 253 dispose, comme son nom l’indique, d’une large diagonale, plutôt confortable. Et d’une technologique peu gourmande en énergie. Le tout en noir et blanc…

08/01/2021, 13:32

ActuaLitté

Verytoon et Kbooks, le webtoon numérique et papier en France, par Delcourt

Nouvel entrant sur un segment en plein développement, le groupe Delcourt annonce la création d’une projet global tourné autour du webtoon. La plateforme numérique Verytoon s’associera à un label imprimé, Kbooks, dont le lancement s’effectuera ce 25 janvier. Un nouveau catalogue, et un raccord évident avec les nouveaux usages : du tout bon sur le papier.

07/01/2021, 18:37

ActuaLitté

La lecture au temps du Covid : ne pas toucher  

Les livres transmettent-ils la Covid ? Épineuse problématique, qui pousse les bibliothèques à mettre les ouvrages en quarantaine et les ministres de la Culture à inviter les lecteurs en librairies à ne pas y toucher. Après une année de pandémie mondiale, la solution n’existe pas encore pour le papier. Mais pour le numérique, une option se déploie.

07/01/2021, 14:54

ActuaLitté

Apple revendique une belle fin d'année pour les ventes d'ebooks et audiobooks

Les détenteurs d’appareils Apple ont manifestement forcé sur les dépenses. Coincés à la maison, les gens ont dépensé plus de 540 millions $ en une seule journée — celle du 1er janvier —, sur l’App Store. Mais plus encore, c’est 1,8 milliard $ qui ont été injectés dans les finances du géant américain entre la veille de Noël et le réveillon du Nouvel An.

07/01/2021, 13:17

ActuaLitté

Télécharger les livres de Stéphane Mallarmé

Grand maître de la recherche stylistique, et même graphique, dans le domaine de la poésie, Stéphane Mallarmé a marqué de ses vers le XIXe siècle. Un coup de dés jamais n'abolira le hasard, parmi ses poèmes les plus célèbres, ne doit pas dissimuler le reste de son œuvre. Qu'il est à ce titre possible de redécouvrir au format numérique.

05/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Book Village : l'appli franco-belge dépoussière le marché du livre d'occasion

Les livres neufs coûtent cher et les livres lus s'entassent sur nos étagères. La solution : les donner, les prêter, les acheter ou les vendre à d'autres lecteurs. Mais comment les faire circuler en toute confiance ? Book Village se présente comme la solution. Et l’attrait pour la seconde main prenant de plus en plus d’ampleur, l’équipe prévoit de tripler son nombre d’utilisateurs en 2021. 

04/01/2021, 17:12

ActuaLitté

La bibliothèque de prêt Kindle ferme ses portes au profit de Prime Reading

Amazon, c’est fini. Enfin, le service de prêt de livres numériques mis en place par la firme s’achève : désormais, la Kindle Owners’ Lending Library cède la place, ce 4 janvier, à Prime Reading. Depuis 2011, KOLL offrait aux détenteurs d’un Kindle de parcourir et emprunter gratuitement un ouvrage chaque mois. Mais les temps changent…

04/01/2021, 15:40

ActuaLitté

Les menteurs ne seront plus à l'abri...

Adieu les Pinocchio, les Figaro et autres menteurs invétérés : la science a gagné. Et quand bien même Phèdre serait acculée au mensonge, elle aurait été démasquée par les chercheurs de l’université de Portsmouth. Cody Porter, chercheuse en psychologie et comportement délinquant, raconte les derniers résultats de leur système de détection. 

04/01/2021, 12:44

ActuaLitté

Le service NetGalley victime d'un vol de données

Service de transmission de livres numériques destinés à la presse et aux professionnels de l'édition, NetGalley annonce avoir été victime d'un accès non autorisé à ses données, ce lundi 21 décembre. Des informations pourraient avoir été dérobées, selon la société.

24/12/2020, 12:55

ActuaLitté

L'auteur de L'Attaque des Titans met en garde contre le piratage

Après huit années de patience, les éditeurs de magazines et mangas au Japon disposent enfin d’une législation antipiratage. Cette dernière, obtenue après une course de longue haleine, n’arrête pas encore les téléchargements illégaux. Et les éditeurs poursuivent leur campagne, de même que les auteurs : le mangaka Hajime Isayama vient d’intervenir dans la bataille.

24/12/2020, 10:48

ActuaLitté

Manga : de héraut du piratage à chevalier blanc de la lecture sur smartphone

Petit cadeau de Noël avant l’heure, y compris pour les amateurs situés dans l’Hexagone : l’éditeur américain Kodansha, filiale du groupe japonais du même nom, bascule 400 titres de son catalogue en numérique. Pour les consulter, la maison s’est associée à INKR Comics, récente application de lecture. Et parmi les choses à découvrir, Attack on Titan, rien que cela. 

18/12/2020, 15:43

ActuaLitté

La “croissance impressionnante” des podcasts pendant la pandémie 

Selon une recherche de l’Institut Nielsen pour Audible, la consommation de podcasts a augmenté de 15 % en Italie pendant la pandémie. Pendant le confinement, en Italie, l’utilisation du numérique (visionnage de contenus en streaming, lecture d’e-books, écoute de podcasts et livres audio) a augmenté considérablement. De plus, une fois terminé le premier confinement, en ce qui concerne les écouteurs de podcasts, la différence entre ceux qui ont repris leur temps de consommation d’avant et ceux qui ont maintenu celui — plus élevé — de la pandémie est plus marquée à l’avantage des deuxièmes.

18/12/2020, 14:42

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Émile Zola

Le principal représentant du naturalisme, Émile Zola, a laissé à la littérature française plusieurs œuvres incontournables, qu'il s'agisse de la fresque Les Rougon-Macquart, de Thérèse Raquin ou encore du cycle des Trois Villes. Il est possible de redécouvrir ces textes au format numérique, gratuitement, grâce au domaine public.

18/12/2020, 10:30

ActuaLitté

Produire des livres numériques nativement accessibles : une charte technique

Les éditeurs sont bien plus sensibilisés à la question qu'auparavant, mais l'accessibilité aux ouvrages publiés reste un combat loin d'être gagné. Afin d'améliorer la production des livres numériques, et rendre ces derniers nativement accessibles, le groupe Normes et Standards de la commission numérique du Syndicat national de l'édition propose une charte technique.

17/12/2020, 15:07

ActuaLitté

Parcourir des millions de livres, comme en bibliothèque, avec Library Explorer

Open Library a présenté durant le Library Leaders Forum 2020 une version en cours de développement de son dernier jouet. Il s’agit d’une bibliothèque numérique immersive, qui se rapproche fortement de l’expérience vécue dans une réelle bibliothèque. Rechercher, trier : Library Explorer se présente comme une interface expérimentale de nouvelle génération.

17/12/2020, 11:26

ActuaLitté

Les livres numériques d'Amazon au coeur d'une guerre avec les bibliothèques

La chair à canon éditoriale d’Amazon réside dans son programme d’autopublication Kindle Direct Publishing. Or, à mesure que la pandémie s’est étendue au monde, les demandes en contenus numériques ont fortement augmenté. Mais Amazon s’entête et refuse toujours de vendre ses livres numériques et audiolivres aux établissements de prêt, y compris ceux de ses maisons d’édition, Amazon Publishing. Sauf que la pression monte…

16/12/2020, 11:32

ActuaLitté

Télécharger les livres d'Alexandre Dumas

Considéré comme l’un des écrivains français les plus importants de l’histoire littéraire, Alexandre Dumas père a laissé derrière lui des œuvres-fleuves. Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires ou encore La Reine Margot figurent au panthéon des romans français, valant par ailleurs à Dumas la réputation de père des séries modernes. Il est possible de redécouvrir sa bibliographie au format numérique...

15/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Kobo en forte croissance sur 2020 : Forma et Libra, les liseuses stars

Au sortir du confinement, les opérateurs du livre numérique en France affichaient un sourire radieux. Si les ventes de livres imprimés avaient fait très grise mine, les lecteurs s’étaient rabattus pour partie vers l’ebook, l’audiobook — et les liseuses. Depuis mai, les tendances restent très positives, savoure Fabian Gumucio, directeur Kobo Europe du Sud. Avec une croissance à deux chiffres pour les ventes d’appareils de lecture.

14/12/2020, 13:21

ActuaLitté

Du 100 % ebook aux livres imprimés : Librel, la transition

Librel est un portail numérique qui fédère une cinquantaine de librairies indépendantes wallonnes et bruxelloises. Depuis 2014 et jusqu’ici, cette plateforme web assurait uniquement un service de vente de livres numériques. Si ces achats en ligne se perpétuent, Librel innove en ajoutant le livre papier à son catalogue.

10/12/2020, 10:07

ActuaLitté

Tsubomi : un éditeur numérique de mangas, en pleine floraison

Les japonisants s’amuseront de la pluralité de sens à donner au nom de cette maison d’édition : Tsubomi désigne tout à la fois un bourgeon, autant qu’il qualifie un genre de mangas, centré sur les relations entre femmes. Dans ce cas, il s’agira d’une application de lecture pour mangas numériques.

09/12/2020, 10:18

ActuaLitté

2,5 millions de personnes encore confrontées à l'illettrisme en France

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) fête ses 20 ans, et organise à cette occasion un festival numérique, fait de dictées et de tables rondes. Mesure de l'illettrisme, ouverture des bibliothèques, goût de la lecture ou encore intégration des entreprises aux stratégies de lutte feront notamment partie des sujets abordés.

08/12/2020, 11:19

ActuaLitté

Numérique : nouvelles applications, nouvelles fonctionnalités autour de LCP

L'EDRLab, laboratoire européen de la lecture numérique, se réjouit de l'implémentation du DRM LCP, interopérable, dans plusieurs applications, françaises, mais aussi américaines et même italienne. Pour les solutions développées en France, Baobab, l'application officielle de PNB, améliore sa prise en charge, tandis que CVS Ma Médi@thèque allie vidéo, musique, presse et livre dans une seule application.

04/12/2020, 11:53

ActuaLitté

Un délai de 6 mois pour l'ordonnance sur la responsabilité des plateformes

Le gouvernement français se lance concrètement dans la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique, comme l'indique la loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020. Cette dernière laisse un délai de 6 mois maximum pour la prise d'une ordonnance. Elle affirmera la responsabilité pénale des services de communication au public en ligne « dont l'objet principal est de porter atteinte aux droits d'auteur et aux droits voisins ».

04/12/2020, 10:21

ActuaLitté

États-Unis : les livres numériques Amazon Publishing bientôt en bibliothèque ?

Les bibliothécaires américains dénoncent depuis plusieurs années un état de fait, imposé par Amazon. Les ouvrages publiés par sa filiale Amazon Publishing restaient ainsi indisponibles au prêt dans les établissements de lecture publique. Une situation qui pourrait enfin changer, dès l'année prochaine, suite à des négociations.

03/12/2020, 12:46

ActuaLitté

“Pandémie”, mot de l'année du dictionnaire américain Merriam-Webster

Avec la fin d'année se multiplient les bilans et autres classements : les dictionnaires et encyclopédies anglophones se sont fait une spécialité des « mots de l'année ». Merriam-Webster, éditeur américain qui se consacre à la publication de livres de référence, a ainsi désigné « pandémie » mot de l'année 2020, en se basant sur les statistiques de consultation.

01/12/2020, 16:49

ActuaLitté

Genario : l'application qui accompagne les auteurs dans l'écriture

Au croisement de deux champs de compétences, voici Genario, une application qui se présente comme « faite par et pour les écrivains ». Cette solution accompagne dans l’écriture, à travers différentes fonctionnalités. Cette idée originale est portée par David Defendi, écrivain et Louis Manhès, ingénieur.

01/12/2020, 15:50

ActuaLitté

Le livre numérique en France : lire et étudier, en période de pandémie

En cette année 2020, de longues périodes de confinement ont bouleversé et bouleversent encore notre quotidien. Commande à distance, click & collect, vente ou prêt de livres numériques : quelles stratégies pour accéder aux livres et la lecture lorsque l’accès physique aux librairies et aux bibliothèques est interdit ?

30/11/2020, 11:01

ActuaLitté

2 millions € pour la start-up Gleeph et son application sociale du livre

La start-up rochelaise Gleeph va bénéficier d’un financement à hauteur de 2 millions € de la part de la Banque des Territoires. L’application, qui indique compter à ce jour environ 250.000 utilisateurs, permet de gérer sa bibliothèque virtuelle et de partager avec d’autres utilisateurs ses ouvrages.

27/11/2020, 12:20

ActuaLitté

BD : La plateforme numérique BayDay fait peau neuve

Lancée en décembre 2019, la plateforme de BD numérique avait le mérite de reverser 70 % du prix des œuvres aux auteurs. Un an plus tard BayDay lance une série de nouveautés : au programme des créations originales, une nouvelle version PC et smartphone et des revues de l’actualité du monde de la BD. 

26/11/2020, 12:23