Intervenant dans le cadre de la journée d’étude Biblidroit, Hugues Ghenassia de Ferran a évoqué le sujet très chaud du programme ReLIRE. Récemment condamné par la justice européenne, ce programme de numérisation va être suspendu sine die, explique l'ancien représentant du ministère de la Culture.
Le 13/12/2016 à 12:49 par Clément Solym
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
13/12/2016 à 12:49
0
Commentaires
0
Partages
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
ReLIRE repose sur une volonté de numérisation de masse d’œuvres dites indisponibles du XXe siècle – qui ne sont plus commercialisées, mais restent sujettes au droit d’auteur. Le principe était de se passer le plus habilement possible de l’accord des auteurs pour numériser les livres. Il leur est possible de faire retirer l’œuvre numérisée, en amont comme en aval, à condition d’être informé de l’existence même de ce procédé. C’est d’ailleurs ce que la Cour de Justice de l’Union européenne a sanctionné : le défaut d’information personnelle, ainsi que la question des formalités imposées aux auteurs.
Ancien directeur adjoint du livre et de la lecture et porteur du projet ReLIRE, Hugues Guenassia de Ferran rappelle que le projet français disposait « d’un niveau de garantie très élevé » en matière de licence collective, parce qu’il garantissait un euro de rémunération aux auteurs. Depuis l’affaire des trente deniers, on voit que le cours de la trahison a bien diminué.
« Contrairement à ce qui a pu être dit hâtivement, la CJUE ne condamne pas le dispositif français », assure-t-il. « Elle appose simplement une exigence de notification individuelle pour chaque auteur. » On peut se cacher la tête dans le sable, il n’empêche qu’en l’état, cela condamne le dispositif. La notification personnelle n’était en effet pas prévue, parce qu’il fallait numériser en masse, et partir sur l’idée d’un accord préalable des auteurs.
De même, renégocier les contrats aurait rendu le principe même irréalisable : on le comprend, il y avait urgence à agir, sans trop se soucier de ce qu’en pensaient les ayants droit... De fait, indique le représentant du MCC, cette notification personnelle serait « de nature à fragiliser le projet ReLIRE, [et] l’ensemble des licences collectives étendues en Europe ».
D’ailleurs, une nuance de taille s’impose : il n'y a pas d'obligation de notification individuelle, dans la décision de la CJUE mais de présenter des garanties d'information effective.
La CJUE a reconnu l’intérêt culturel du projet – lequel n’a jamais été en soi contesté – et dans le même temps, a validé le principe d’opt-out. Autrement dit, l’accord de l’auteur peut être implicite, mais toujours à la condition que l’auteur ait été effectivement et personnellement alerté. Chose dont la France a préféré se passer – et pour le coup, on sent bien que l'on cherche à se cacher derrière son petit doigt en brandissant des campagnes d’information massives à l’utilité contestable. Et que l'on se plaindrait presque de ce que la CJUE n’admette pas que ces opérations publicitaires puissent suffire.
Et de souligner : « Aucune des licences collectives étendues ne prévoit de notifications individuelles en droit. C’est donc une remise en cause de l’ensemble des dispositifs européens. Évidemment, c’est une forme de condamnation des licences collectives étendues. [...] Une notification personnelle de chaque auteur, ce n’est pas raisonnable, ce n’est pas envisageable. »
Concernant les formalités et l’article 5.2 de la Convention de Berne, le juge européen a tiré l’oreille de la France et considéré qu’elles étaient abusives lorsque l’auteur doit établir qu’il est bien titulaire du droit. Pour le projet français, cela ne poserait pas de problème, parce que « l’esprit était bien celui mentionné par le juge et nous allons préciser les textes ». Non, définitivement, c’est la notification personnelle qui pose problème – au point de remettre en cause des projets comme le dispositif prévu par l’INA.
Le Conseil d’État doit tirer prochainement les conséquences de la décision de la CJUE, on se demande d’ailleurs comment il serait possible de ne pas dénoncer ReLIRE. Cela pourrait « avoir un effet systémique de réactions en chaîne sur l’ensemble des dispositifs existant en Europe, concernant la gestion collective obligatoire ». La décision fragilise ce qui est actuellement mis en place, mais aussi « l’hypothèse même de développements d’autres dispositifs, parce que cela aura un effet extrêmement dissuasif pour les projets à venir de numérisation de masse, compte tenu des coûts à prévoir ».
Rappelons juste que ce fameux coût est celui de l’information des auteurs...
L'ex-directeur adjoint indique toutefois que la Commission européenne « a eu du mal à parler d’une seule voix : durant toutes ces années, la France a travaillé en étroite coopération avec la DG Connect ». Cette dernière était « parfaitement informée » – certainement parce qu’elle avait été personnellement notifiée – et encourageait. Mais dans le même temps, le service juridique de cet organisme a présenté des documents tout à fait contraires au principe.
Enfin, il faut prendre en compte le projet de directive européenne, qui envisage un modèle d’opt-out, note-t-il. Mais ce projet exclut l’exploitation commerciale et cible avant tout les bibliothèques, contrairement à ReLIRE qui se déploie dans une perspective commerciale.
Le ministère est donc entré dans une phase « de gestion des difficultés » posée par la décision de la CJUE, « pour savoir comment l’appréhender » tout en attendant la décision du Conseil d’État. « Il appartiendra aux États membres de négocier l’actuel projet de directive de la Commission, pour peut-être revenir sur la décision du juge, et préconiser un dispositif réaliste. » Dans l’intervalle, et comme les négociations vont prendre plusieurs années, « le projet ReLIRE reste en suspens ».
L’information est cruciale, d’autant plus que la Sofia a décidé de suspendre « à titre conservatoire » l’attribution de licence. Interrogé sur les coûts de développement du projet, les investissements réalisés en termes publicitaires, de publipostage et autres, aucune réponse n'a été apportée.
Récemment, le Syndicat national de l’édition, engagé dans le projet, communiquait ce qui suit à ses membres : « Le projet ReLIRE étant déjà opérationnel avec 219.000 livres dans le registre, 70.000 livres déjà numérisés et 25.000 livres à la vente, il convient d’analyser comment modifier la législation française pour l’avenir afin de lui permettre de perdurer, et éventuellement corriger la situation passée. »
Il importe cependant de souligner, ainsi que la Sofia a pu nous le confirmer, que l’on assiste à une augmentation des opt-in d’auteurs, qui découvrent le processus. Autrement dit, le modèle d’information pour opérer un recrutement d’œuvres aurait pu fonctionner, plus lentement, certes.
Christian Roblin, directeur de la Sofia, a tout de même tenu à ajouter : « Nous continuons d’être agréés, nous avons pris acte de cette décision [celle de la CJUE] en suspendant l’octroi des licences, parce que les nouvelles ne correspondaient plus nécessairement aux exigences de la décision. Nous attendons la décision du Conseil d’État, les conséquences qu’il va tirer », notamment sur les nouveaux critères qui vont devoir s’imposer.
« Sur le fond, le travail qui a déjà été accompli par les sociétés d’auteurs et de gestion collective permet d’établir que des milliers et des milliers d’auteurs ont donné cette espèce d’accord implicite, puisqu’ils ont été informés individuellement. Nous examinerons avec nos confrères, et voir ensemble quelles conséquences nous pouvons tirer et nous souhaitons le faire à partir du moment où nous connaîtrons ce que le CE aura dit. Et aussi au titre de la rétroactivité, ou non, de cette décision éventuelle d’annulation totale ou partielle du décret. » En cas d’annulation partielle, des points seront révisés par un nouveau décret. La rétroactivité n’est d’ailleurs pas une évidence.
En l’état, la décision « qui a un effet violent en première lecture » laisserait entendre qu’elle n’a qu’un « effet relatif et qu’il est possible, en effet, améliorer tel ou tel point. Dans le dispositif, qu’est-ce qui survivra, combien d’œuvres survivront, on ne le sait pas encore, nous ferons les inventaires. »
Par Clément Solym
Contact : cs@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Des chercheurs ont récemment déchiffré de façon spectaculaire des rouleaux de papyrus vieux de près de 2 000 ans, carbonisés lors de l'éruption du mont Vésuve en 79 apr. J.-C. Découverts en 1752 dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ces manuscrits étaient jusqu'alors illisibles. Trop fragiles et surtout trop calcinés, toute tentative de les dérouler menaçait leur intégrité. Les dérouler, physiquement...
09/02/2025, 12:16
Depuis près d'une quinzaine d'années, la revue en ligne The Public Domain Review s'efforce de trouver des ouvrages, gravures, photographies ou peintures dignes d'être découverts ou redécouverts, au sein du domaine public. La publication présente à présent la Public Domain Image Archive (PDIA), une base de données éditorialisée, qui offre le meilleur du patrimoine visuel.
09/01/2025, 14:38
Depuis 2021, Marie Gautier, médiatrice au centre culturel de l’Eure, s’est lancée dans un projet ambitieux : redonner voix aux poètes oubliés de Normandie. Après trois ans de recherches dans les bibliothèques et archives locales, elle a initié la Poétothèque sonore, une anthologie en ligne créée avec La Factorie, maison de poésie à Val-de-Reuil.
11/11/2024, 09:23
Reconnue comme l'une des autrices majeures du XXe siècle, Virginia Woolf (1882-1941) inspire encore aujourd'hui, tant par ses expérimentations narratives que par ses personnages atypiques et ses prises de position féministes. Le King's College de Londres abrite désormais WoolfNotes, une plateforme réunissant des notes de lecture et d'écriture de l'autrice, soit plus de 7000 pages numérisées...
07/08/2024, 12:40
Dans les trésors de la Bibliothèque du Congrès de Washington, se trouve un manuscrit exceptionnel : le Kräuterbuch (Livre des Herbes), signé d'un certain Johannes Hartlieb, daté de 1462. 160 illustrations qui allient la richesse botanique aux pratiques, pas toujours recommandables, de la médecine ancienne. Il d'agit encore d'une exploration des sciences occultes du Moyen Âge tardif...
30/07/2024, 17:25
Depuis le XVIIIe siècle que l’on y a découvert les gigantesques statues de pierre, Rapa Nui, ou Île de Pâques, intrigue les Européens. Mais ce n’est qu’en 1864 qu’une expédition menée par Eugène Eyraud révéla des tablettes contenant un système d’écriture totalement en marge : le rongorongo. Les archéologues s’étripaient jusqu’à une récente étude, mettant les choses à plat.
06/05/2024, 16:46
En collaboration avec l'Association Atelier André Breton et grâce à la générosité d'Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend accessible sur Gallica, à partir du 20 février 2024, l'intégralité des manuscrits d'André Breton présents dans ses collections, de manière libre et gratuite.
20/02/2024, 12:40
L'University of Chicago Press a rendu disponible en ligne, et gratuitement, cinq des six volumes de The History of Cartography (L'Histoire de la Cartographie). Pour Edward Rothstein du New York Times, il s'agit de « la somme le plus ambitieuse de la cartographie jamais entreprise ». Si vous achetez une des versions imprimées sur Amazon, chaque édition vous coûtera entre 400 et 500 $ (environ 360 et 450 €).
21/12/2023, 17:10
À quelques semaines de la fin d'année, de belles (re)découvertes se profilent, avec l'entrée dans le domaine public des œuvres d'auteurs français décédés en 1953. Si 2024 n'a pas sa « star », comme 2023 avec Paul Éluard, un conséquent cortège se prépare, notamment formé par les avant-gardes du XXe siècle.
13/12/2023, 11:13
La Bibliothèque du Congrès a achevé la numérisation complète du Yongle dadian (永樂大典), ou Encyclopédie Yongle, du nom d’un empereur des XIVe-XVe siècles. Le plus important ouvrage de la Chine pré-moderne, terminé au début du XVe siècle, s'était donné pour objectif de compiler toutes les formes de connaissances humaines de son temps. Il représente 41 volumes conservés par l’institution américaine dans sa section asiatique.
15/05/2023, 13:30
Se faire tirer le portrait n’a pas toujours été une mince affaire. Rapide et plus abordable que les portraits à l’huile, à l’heure où la photographie n’avait pas encore été inventée, les silhouettes de papier découpées ont connu leur heure de gloire. C’est un catalogue de près de 1800 silhouettes découpées à la main, datant du XIXe siècle, qui a été numérisée et mise en ligne par le Smithsonian.
03/05/2023, 16:11
Avec sa bibliothèque numérique, la Bibliothèque nationale de France et ses partenaires sont résolument engagés dans une politique de partage et de diffusion des collections patrimoniales. Lancée en 1997 avec quelques milliers de documents, Gallica s'est considérablement enrichie au fil du temps : à l'occasion de ses vingt-cinq ans d'existence, elle vient de franchir le cap des 10 millions de documents accessibles en ligne.
30/03/2023, 17:05
Dans un manuscrit latin du VIIIe siècle se cachaient quinze feuillets réunissant trois textes scientifiques. Le premier portait sur la mathématique, le deuxième est L’analemme de Claude Ptolémée. Quant au troisième, il s’agit d’un texte d’astronomie, encore inconnu et dont l’auteur demeurait un mystère… jusqu’à présent.
19/03/2023, 08:35
La fondation à but non lucratif qui gère Wikipédia, Wikimedia, a lancé Wikisource Loves Manuscripts. L’ambition : numériser et transcrire plus de 20.000 pages de manuscrits indonésiens. Pour ce faire, la filiale locale s’est associée à l’UNESCO et Read-Coop. On ne présente plus le premier. Le second possède un outil de reconnaissance de caractères, Transkribus, très utile dans le cas présent.
22/02/2023, 09:12
L'Institut de France, qui réunit cinq académies, dont l'Académie française, et plusieurs institutions, ouvre ses bibliothèques numériques. Ce catalogue fédéré offre un module de recherche dans les collections et fonds numérisés de huit bibliothèques, fondations, académies ou musées rattachés à l'Institut de France.
15/12/2022, 17:39
Après RetroNews, plateforme de consultation de la presse ancienne (1631-1950), la Bibliothèque nationale de France s'investit dans une collaboration avec douze éditeurs de presse pour numériser et valoriser leur patrimoine éditorial. Cette initiative, encore sans nom, permettra aux éditeurs de proposer de nouveaux produits éditoriaux et à la BnF d'anticiper sur la future numérisation de la presse moderne.
30/09/2022, 16:54
La Bibliothèque nationale de Tunis a lancé en mai dernier un projet de numérisation de sa collection de journaux en langue étrangère, riche de près de 16.000 documents, expression de la Tunisie plurielle des XIXe et XXe siècles. L’ambition : valoriser ce fonds historique et fragile, afin de préserver cet héritage, mais aussi rendre accessibles aux chercheurs et universitaires ces ressources, reflet de l’histoire du pays.
19/08/2022, 15:12
Il reste deux ans avant l’ouverture officielle des JO d'été de Paris 2024 – du 26 juillet au 11 août. À cette occasion, le Centre d’Études olympiques du CIO a collecté et numérise progressivement les publications liées à cette prochaine édition. En parallèle, elle en a profité pour faire de même avec toutes les archives des Comités d'organisations des jeux olympiques (COJO) des éditions françaises précédentes, à savoir Paris 1900 et 1924, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992.
28/07/2022, 12:26
L’un des plus beaux manuscrits médiévaux, le Livre de saint Alban, est accessible dans le monde entier depuis ce 22 juin, fête de la saint Alban. La bibliothèque du Trinity College de Dublin a en effet numérisé l’œuvre du XIIIe siècle. Réalisé par le moine bénédictin Matthew Paris, de l’abbaye dédiée au bienheureux, ce livre raconte la vie du premier martyr chrétien d’Angleterre, mais également la construction de la cathédrale qui porte le nom de la figure antique, dans le Hertfordshire.
26/07/2022, 15:31
Ce 17 juin, on célébrait les 50 ans du début d'une des enquêtes journalistiques les plus célèbres des États-Unis. Portée d'abord par deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, elle aboutit en 1974 à la démission du président Richard Nixon, sous la menace d'une procédure d'impeachment [destitution, NdR]. Cinq décennies plus tard, la National Archives and Records Administration (NARA) numérise des archives de l'affaire, ainsi que des pièces du procès, les rendant accessibles au plus grand nombre.
20/06/2022, 15:21
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication marocain a annoncé la mise en place d'une bibliothèque numérique et gratuite. Ce nouveau service permettra aux lecteurs du pays d'avoir accès à environ 36.000 titres. Il a été lancé à l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril, et de la journée nationale de la lecture au Maroc, qui se tiendra le 10 mai.
27/04/2022, 07:30
Alors que les célébrations de Pourim se préparent pour la communauté juive, la bibliothèque nationale d’Israël à Jérusalem dévoile un aperçu de la plus grande collection de rouleaux d’Esther au monde. Parmi ces derniers, l’un des plus anciens rouleaux d’Esther connus à travers le monde a récemment été offert à l’établissement.
16/03/2022, 12:01
Beaucoup de textes anciens, qui nous sont parvenus endommagés, semblaient définitivement incompréhensibles dans leur intégralité. Les méthodes de reconstitutions ont toujours existé, mais il semblerait qu'un grand pas ait été franchi grâce à l'intelligence artificielle. Un algorithme, Ithaca, développé dans le cadre d'une collaboration entre des historiens et la société britannique d'intelligence artificielle détenue par Google, DeepMind, fait actuellement sensation.
11/03/2022, 14:29
Le Dicastère pour la communication du Vatican numérise actuellement ses documents historiques, recensés sur les 100 dernières années, projet pour lequel il fait appel à PFU, la filiale scanners de Fujitsu. Il s'agit d'une grande variété de types de documents, allant des bulletins d'information sous forme de volumes reliés, de brochures et reportages sur des événements survenus au Vatican il y a plus de 100 ans.
02/03/2022, 11:43
Deux grandes bibliothèques belges ont signé un accord avec Google pour rendre accessible en ligne des documents historiques numérisés issus de leurs catalogues. À travers Google Books ou sur le site des institutions, plusieurs milliers d’ouvrages appartenant à la bibliothèque KU Leuven et à la KBR (la Bibliothèque Royale de Belgique) seront ainsi mis gratuitement à disposition des internautes au cours des années à venir.
28/02/2022, 11:36
Du contenu inédit apparait dès aujourd’hui sur le site officiel Tolkien Estate. Et attendre un 26 février n’a rien de saugrenu puisque cette date correspond au départ de Frodon et Sam pour leur voyage à travers le Mordor. Le 26 février 3019 n’étant autre que le jour du Troisième Âge où la Communauté de l’Anneau a été brisée sur Amon Hen. De quoi faire voyager les fans encore plus loin dans la Terre du Milieu...
26/02/2022, 00:01
Le centre Harry Ransom, bibliothèque et musée de l’Université du Texas à Austin, est spécialisé dans la collection d’objets littéraires et culturels. L’établissement lance de nouvelles ressources pédagogiques suite à la numérisation d’une collection de plus de 60 000 articles de pionnières LGBTQIA+.
25/02/2022, 13:47
Certaines lectures sont-elles dangereuses ? Cette éternelle question de la liberté de lire s'accompagne d'une autre : faut-il rendre accessibles tous les textes ? Dernièrement, le manifeste d'un tueur de masse en puissance a été retiré de la « bibliothèque de l'internet », Internet Archive, une semaine après sa mise en ligne, par crainte de l'utilisation qui pourrait en être faite.
17/02/2022, 10:28
L'Académie de médecine de New York, et plus particulièrement sa bibliothèque, porte depuis 2016 l'opération « Colour Our Collections », qui propose aux établissements patrimoniaux du monde entier de mettre à disposition du grand public des albums de coloriage un peu particulier... Ils réunissent en effet des images patrimoniales remarquables, sélectionnées par les bibliothécaires eux-mêmes.
08/02/2022, 12:18
Il suffit de se promener au Jardin botanique un jour de mai ou de juillet, de feuilleter L'Atlas de botanique poétique d'Eliane Patriarca et Francis Hallé, ou encore de parcourir, avec délice, la prose des huit Lettres élémentaires sur la botanique de Jean-Jacques Rousseau, pour mettre en lumière la profonde magie inhérente à la vie végétale. Mais si l'on s'intéresse la plupart du temps à la surface feuillue de cette nature aux milles visages, on en oublie l'envers : ce qui se déroule sous le sol. Une réalité qui revêt un caractère métaphorique sur la réalité des choses et des êtres.
22/01/2022, 14:13
Dépositaire d'une « somme de documents », le domaine de Malagar, à 50 kilomètres au sud de Bordeaux, célèbre pour son Centre François Mauriac, ouvre ce samedi 22 janvier sa bibliothèque numérique. Celle-ci rend plus accessibles quelque 20.000 documents, notamment des manuscrits, des correspondances, des articles de presse, photographies et même du mobilier de Malagar !
21/01/2022, 10:14
Qui dit nouvelle année dit enrichissement du domaine public. Aux États-Unis, ce 1er janvier 2022 a marqué un tournant avec l'entrée d'environ 400.000 enregistrements audio datant d'avant 1923. Le Music Modernization Act, qui remonte à 2018, avait ouvert des vannes restées longtemps fermées.
03/01/2022, 15:26
À l’Institut des archives nationales, à Lisbonne, se trouvent 72 livres classés par ordre chronologiques. Entre leurs pages, des informations précieuses concernant la vie d'António Oliveira Salazar, écrites de sa main. Datées du 1er janvier 1933 au 6 septembre 1968, ce sont plus de 6500 pages de texte qui ont été numérisées. Rassemblés dans un livre, intitulé Diários de Salazar, ces mots sont dès à présent disponibles en format numérique.
09/12/2021, 18:15
La Bibliothèque nationale de France, ou plutôt son service DataLab, à destination des chercheurs, a inauguré le 25 octobre une campagne de correction collaborative de documents, autour d'un corpus réunissant 10.000 fascicules du quotidien L'Excelsior. L'objectif principal étant de tester l'outil collaboratif ORCA, pour évaluer sa pertinence dans le cadre de la recherche.
08/11/2021, 16:41
Un partenariat entre l'Online Computer Library Center (OCLC), ONG au service des bibliothèques, et la plateforme numérique européenne Europeana permettra aux internautes de profiter de millions de ressources du patrimoine culturel européen facilement. Elles seront accessibles via la plateforme WorldCat : la base de données d'informations la plus complète au monde sur les collections de bibliothèques.
28/10/2021, 13:20
Autres articles de la rubrique Patrimoine
De la chronique parisienne débutée au XVIIe siècle aux enjeux socioéconomiques contemporains, le Pont Neuf présente une facette inédite de l'industrie du livre et de l'édition en France. Entre Mazarin, les libraires-éditeurs et les bouquinistes, la bataille fit rage : remontons aux origines de ce conflit, qui quatre cents ans plus tard, agite toujours...
06/07/2025, 10:41
Babylone n’a pas révélé tous ses secrets. Un poème disparu, pourtant très populaire à l’époque, vient d’être retrouvé par une équipe de chercheurs grâce à l’intelligence artificielle. Ce texte livre des détails importants sur la place des femmes dans la société, ou encore le quotidien de ses habitants.
04/07/2025, 17:17
Le 26 juin 2025, la Commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS) organise à Paris la conférence Recovered memories, dans le cadre de la présidence française du réseau européen des commissions de restitution.
30/06/2025, 17:13
Le J. Paul Getty Museum vient de recevoir le don artistique le plus important depuis plusieurs décennies. 38 feuillets enluminés réalisés par des artistes italiens entre le XIIe et le XVIIe siècle ont en effet été offerts par T. Robert Burke et Katherine States Burke, un couple américain possédant la plus grande collection privée d’enluminures italiennes aux États-Unis.
30/06/2025, 13:00
La Bibliothèque du Congrès des États-Unis a enrichi ses collections en faisant l’acquisition des manuscrits, esquisses musicales et de paroles, enregistrements, carnets et albums souvenirs du compositeur et parolier légendaire Stephen Sondheim, considéré comme l’une des figures les plus influentes et novatrices de la comédie musicale américaine de son époque.
26/06/2025, 17:59
La Bibliothèque nationale de France (BnF) enrichit ses collections d'un ensemble exceptionnel de manuscrits, correspondances et dossiers de travail de Michel Tournier (1924-2016), figure incontournable de la littérature française contemporaine. Ce don, constitué de 22 lots, couvre l'essentiel de son œuvre publiée, incluant romans, recueils de nouvelles, essais et ouvrages jeunesse, et offre un témoignage précieux du processus créatif de l'écrivain.
26/06/2025, 16:33
Les Archives littéraires suisses (ALS), rattachées à la Bibliothèque nationale suisse, viennent d’enrichir leur prestigieuse collection grâce à une donation remarquable : les archives personnelles d’André Gide (1869-1951). Ce fonds, remis par le professeur Peter Schnyder, président de la Fondation Catherine Gide, comprend manuscrits, documents personnels et photographies retraçant le parcours et l’influence majeure de l’auteur français, prix Nobel de littérature, sur la littérature du XXᵉ siècle.
24/06/2025, 12:22
La Bibliothèque nationale de France (BnF) se réjouit de l’inscription, le 24 avril dernier, de deux ensembles documentaires exceptionnels qu’elle conserve au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO. Il s’agit, d’une part, des Archives de la parole (1911-1953), un fonds sonore sans équivalent, et, d’autre part, des textes et dessins des enfants d’Izieu, intégrés dans une proposition collective intitulée Dessins et écrits d’enfants en temps de guerre en Europe : 1914-1950.
20/06/2025, 10:43
Le 24 juin prochain, le département des Livres, Estampes et Manuscrits de Tajan proposera aux enchères une collection d’Histoire naturelle rassemblée par un amateur. L’événement, organisé à Paris, mettra à l’honneur des pièces rares allant du XVIIIe au XXe siècle, mêlant ornithologie, botanique, cartographie et art graphique, avec des estimations atteignant les 30.000 euros.
19/06/2025, 07:00
En Zambie, une boîte à outils de chasse gravée d’un ancien système d’écriture refait surface sur les réseaux sociaux. Cette redécouverte, orchestrée par la journaliste Samba Yonga et l'auteure Mulenga Kapwepwe, toutes deux fondatrices du Musée virtuel de l’histoire des femmes de Zambie, s’inscrit dans une vaste campagne intitulée Frame, visant à restaurer la mémoire des savoirs culturels effacés par le colonialisme.
16/06/2025, 16:39
Le 13 juin 2025, la Bibliothèque nationale de France a officiellement restitué à Angelika Mayer un ouvrage ayant appartenu à son père, l’historien de l’art August Liebmann Mayer, spolié par les nazis en 1942. Cette restitution constitue la toute première application de la loi du 22 juillet 2023, qui encadre désormais la restitution des biens culturels volés dans le contexte des persécutions antisémites de 1933 à 1945.
14/06/2025, 11:32
Un texte annoté en hébreu de la main même de Franz Kafka est mis en vente à Paris du 13 au 15 juin 2025. Issu d’une collection rare réunie par un passionné, ce document témoigne de la fascination tardive de l’écrivain pour la langue hébraïque et éclaire ainsi une facette méconnue d’un auteur devenu mythique.
02/06/2025, 17:08
Plus de 400 objets personnels ayant appartenu à David Lynch, décédé en janvier dernier, sont mis aux enchères jusqu'au 18 juin, dans une vente exceptionnelle organisée par Julien’s Auctions, en partenariat avec Turner Classic Movies. Parmi ces lots uniques, des scénarios inédits à des objets personnels, en passant par ses ouvrages de référence, entre livres d'art, Nabokov, Kafka, jusqu'aux sagesses d'Asie et autres ouvrages de théosophie.
02/06/2025, 14:27
Quatre bandelettes de Torah, ou mappot, seront remises au musée Shalom Europa de la communauté juive de Wurtzbourg et de Basse-Franconie, situé en Bavière (Allemagne), le 5 juin prochain. Elles sont restituées à l'institution par le musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, qui en avait hérité en 1951, dans le cadre d'une récupération de biens spoliés à la fin des années 1930.
28/05/2025, 09:51
Le samedi 24 mai 2025 à 14h, la maison FauveParis organise une vente aux enchères consacrée à Roland Moreno (1945-2012), pionnier de l’innovation technologique et créateur de la carte à puce. Cette vente publique, précédée d’une exposition accessible du 13 au 23 mai, mettra en lumière l’œuvre d’un inventeur au parcours aussi marginal que visionnaire.
22/05/2025, 14:56
La bibliothèque de Rennes métropole, située aux Champs Libres, a acquis un manuscrit breton daté de l'an 1100, provenant de l’abbaye féminine de Locmaria. Ce document met en lumière l'érudition des femmes au Moyen-Âge et leur rôle, en tant que copistes...
21/05/2025, 12:46
Antoine Crovella, alors étudiant en histoire à la Sorbonne, tombait en 2023 sur un manuscrit de Jean Giono au milieu d'archives d'une section spéciale de la Cour d'appel de Paris mise en place pendant l'Occupation. Le manuscrit de Voyage à pied dans la Haute-Drôme, paru en octobre 2024 aux Éditions des Busclats, sera remis à Sylvie Giono, la fille de l'écrivain, par la ministre de la Culture ce jeudi 22 mai.
20/05/2025, 13:05
La faculté de droit de Harvard avait finalement de l'or entre les mains, ou plutôt, une Magna Carta authentique de l'an 1300, un des sept exemplaires connus dressés par Edward I. Autrement dit, un document particulièrement précieux, pourtant considéré comme une copie, qui fut acheté en 1946 pour 27 $...
16/05/2025, 16:16
Dans le sud-est de l’Iran, les archéologues redessinent la carte des origines de la civilisation. Les découvertes liées à la civilisation de Jiroft, un ensemble culturel apparu entre le IVe et le Ier millénaire avant notre ère dans la vallée de l’Halil Rud, laissent penser que l’écriture et l’urbanisme n’ont peut-être pas émergé uniquement en Mésopotamie.
14/05/2025, 15:44
Certains biens de l'ancien ministre de la Culture et membre de l’Institut, Frédéric Mitterrand, disparu le 21 mars 2024, sera proposé aux enchères le vendredi 16 mai, en salle des ventes de l’Hôtel Drouot.
Trois cent cinquante tableaux, mais aussi des livres, bibelots, souvenirs historiques, affiches, photos, provenant de ses résidences à Paris, Saint-Gratien et à Hammamet, en Tunisie.
14/05/2025, 15:02
Jacqueline Gasté, née Ente, connue du grand public sous le nom de Line Renaud, a remis ce lundi 12 mai à Rachida Dati, ministre de la Culture, la lettre officialisant le don de ses archives personnelles aux Archives nationales. Cette dernière a salué une personnalité qui « incarne la culture française de manière incomparable, sur tous les continents, à travers le monde, et ce depuis tout juste quatre-vingts ans ».
13/05/2025, 14:20
Alain Tourret, ancien député du Calvados, retraité de la vie politique depuis 2022, a fait don à la bibliothèque de l'Assemblée nationale de plusieurs documents historiques. Parmi ceux-ci, une lettre autographe du sulfureux Robespierre, figure controversée de la Révolution française.
12/05/2025, 09:31
Portée par un engouement inédit, la dernière vente Platinum Signature International orchestrée par Heritage Auctions à Dallas a atteint près de 3 millions $ (environ 2,6 millions €). Parmi les lots vedettes, une planche historique de Jean Giraud et un dessin rare d’Hergé.
02/05/2025, 17:01
Le 11 mars dernier, les députés adoptaient une résolution transpartisane de Marie Pochon (Drôme, Écologiste et social) appelant le gouvernement à rendre plus accessibles les 19.247 cahiers citoyens issus du Grand Débat national, lancé début 2019. Organisée en parallèle du mouvement des Gilets jaunes, l'opération n'avait finalement pas débouché sur grand-chose : les revendications citoyennes, à défaut d'être toujours entendues, devraient au moins être plus accessibles.
30/04/2025, 11:52
Le ministère de la Culture annonce l’inscription de six candidatures françaises au Registre international de la « Mémoire du monde » de l’UNESCO, adoptée le 10 avril dernier par le Conseil exécutif de l’organisation. Présentées par la France seule ou en partenariat avec d’autres États, ces candidatures avaient été déposées en novembre 2023. Parmi les projets retenus, des archives de voix du début du XXe siècle et des dessins et écrits d'enfants pendant les deux Guerres mondiales.
29/04/2025, 12:27
Enchères et révélations : la semaine de William Shakespeare est riche en rebondissements. La maison Sotheby’s prépare la dispersion des quatre Folios vente estimée 3,8 et 5,2 millions €. En parallèle, des révélations sur le couple que formait le Barde avec Anne Hathaway réhabilitent le premier — longtemps accusé de l’avoir abandonnée.
27/04/2025, 14:40
Du 22 au 26 avril, la galerie 9e Art à Paris accueille une exposition en amont d’une vente internationale orchestrée par Heritage Auctions. Parmi les 650 oeuvres proposées, figure pour la première fois la planche inaugurale de la série Blueberry, issue du premier album Fort Navajo, signée Jean Giraud et publiée en 1963 dans Pilote.
22/04/2025, 13:14
Longtemps cantonnée aux vitrines des collectionneurs, la bande dessinée s’impose désormais comme un segment à part entière du marché de l’art. Monte-Carlo s’inscrit dans cette évolution en organisant, pour la première fois, une vente aux enchères centrée principalement sur les œuvres originales du neuvième art. Ce rendez-vous, prévu le 21 juin 2025 à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, réunira notamment des pièces majeures signées Hergé, Graton et Geluck.
17/04/2025, 15:30
On dit souvent que la fraude fiscale est aussi ancienne que l'impôt lui-même. En voici la preuve, surgie du passé comme un clin d'œil aux préoccupations sur notre budget national 2025, et même déjà 2026... Un modeste papyrus, oublié durant des décennies dans les profondeurs poussiéreuses des archives de l’Autorité israélienne des antiquités, révèle comment deux audacieux fraudeurs du IIᵉ siècle se sont joué du fisc impérial romain...
17/04/2025, 14:00
Le printemps 2025 s'annonce prometteur pour les amateurs de livres rares et d'objets de collection. Swann Galleries, maison de ventes new-yorkaise réputée, propose une série d'enchères mettant en lumière des trésors littéraires et artistiques.
16/04/2025, 12:05
Un manuscrit perdu de la légende arthurienne a été retrouvé dans la reliure d’un livre du XVIe siècle. Caché depuis près de 400 ans dans la reliure d’un registre foncier élisabéthain, un fragment inconnu de la Suite Vulgate du Merlin – l’un des récits médiévaux les plus rares relatant la jeunesse du roi Arthur – vient d’être révélé grâce aux dernières avancées en imagerie et modélisation 3D.
11/04/2025, 18:05
Dans le domaine de l'écriture, la persévérance est un atout au moins aussi précieux que le style. S'il a conféré à son auteur une place au sein de l'histoire littéraire, Sur la route (1957) n'est pas le premier texte publié de Jack Kerouac. Paru en 1950, The Town and the City n'agita pas les foules, et la future figure de la Beat Generation songea même à laisser tomber, révèle une lettre tirée d'un corpus mis en vente par un libraire britannique.
07/04/2025, 12:48
Pierre Michon a récemment affirmé : « J’écris L’Iliade. » Les plus pointilleux rétorqueront : « Non, monsieur, au mieux vous la réécrivez. » Au-delà de ces considérations prosaïques, l'épopée d'Homère a constitué le socle de l’éducation des anciens grecs et demeure l'un des poèmes épiques les plus célèbres et étudiés à travers le temps et l'espace. Découvrez l’Iliade ambrosienne, le seul manuscrit antique illustré de cette œuvre qui nous soit parvenu. Un trésor historique.
01/04/2025, 18:22
Commenter cet article