#Livres anciens

Voyage entre les ruines de Rome, avec Piranèse : Les Antiquités romaines

Le mécénat a toujours joué un rôle primordial dans l'Histoire de l’Art, une relation particulièrement vivace de nos jours. Si les relations entre le donateur-bienfaiteur et le créateur furent parfois houleuses, rarement elles tournèrent autant au vinaigre qu’entre Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse, et James Caulfield, Earl of Charlemont (1728-1799), aristocrate irlandais. Le parcours de son oeuvre, Le Antichità Romane, une des pièces de la bibliothèque de la famille Rothschild que met en vente Christie’s, révèle un morceau d’anthologie : amour, passion, trahison et détestation… Un feuilleton épique.

Le 10/11/2023 à 08:45 par Nicolas Gary

| 803 Partages

Publié le :

10/11/2023 à 08:45

Nicolas Gary

803

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

L’architecte et graveur vénitien Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse (1720-1778) est surtout connu pour ses spectaculaires séries de gravures. Avec son œil aiguisé pour le détail et sa passion pour l’Antiquité, il a non seulement documenté, mais aussi rêvé, créant un pont entre le passé et son présent.

Il connut une extraordinaire carrière, ponctuée de publications régulières, où transparaissent les signes d’une personnalité forte, armée de convictions qu’il ne s’est jamais privé d’exprimer dans ses ouvrages. Ses gravures, souvent publiées en recueils, où textes et planches se suivaient, formaient une approche complète, combinant ses propres réflexions et son art de la matrice.

La vente qu’organise Christie’s le 22 novembre prochain comptera plusieurs exemplaires complets — c’est-à-dire des exemplaires dont l’intégrité a été préservée. Un état de fait qui est, en soi, presque un petit miracle : la plupart des exemplaires étaient souvent « cassés », pour vendre les planches individuellement, une méthode nettement plus rentable pour les marchands d’alors, souligne Vincent Belloy, spécialiste Livres et manuscrits de Christies. 

Si aujourd’hui il est relativement courant de trouver des planches isolées de Piranèse, et bien que certaines d’entre elles soient fréquentes, les recueils complets sont devenus une denrée rare. « Un recueil complet conservé dans sa première reliure en maroquin rouge, soit le summum de la “hiérarchie des cuirs”, est une pièce extraordinaire… et quasiment introuvable», insiste Vincent Belloy. 

Cette vente est donc une occasion unique, tant pour le bibliophile que pour l’amateur de gravures. Un événement qui rappelle l’importance de conserver l’intégrité des œuvres d’art et la vision originale de l’artiste.

/uploads/images/voyage-entre-les-ruines-de-rome-avec-piranese-les-antiquites-romaines-65492a3cf1205651261631-65492ca78d499135359279.jpg

Voir Rome, à travers les yeux de Piranèse

Piranèse est surtout connu pour ses spectaculaires gravures de Rome, en particulier ses Vedute di Roma (Vues de Rome), une série qui capture la grandeur des monuments antiques et modernes de la ville. Ces gravures ont été largement diffusées et ont contribué à façonner la perception européenne de la Rome antique. 

Une autre série notable est ses Carceri d’invenzione (Les Prisons imaginaires), des gravures qui représentent d’immenses et sombres prisons imaginaires. Ces images sont caractérisées par leur perspective exagérée, leur architecture gothique et leur atmosphère oppressante, et elles ont influencé de nombreux artistes et écrivains, notamment les romantiques et les surréalistes.

Anciens contre Modernes, déjà…

Parmi les pièces dispersées se trouvent Les Antiquités romaines. À une époque où la photographie n’existait pas, les gravures de Piranèse offraient une documentation visuelle précieuse des ruines antiques, certaines d’entre elles ayant depuis subi des modifications ou des dégradations. Bien que basées sur des observations minutieuses, elles sont également imprégnées de son style distinctif, mêlant réalisme et dramatisme. 

Ces Antichità Romane ont influencé de nombreux architectes, artistes et érudits de l’époque, contribuant à la fascination grandissante pour l’antiquité romaine et stimulant l’intérêt pour l’archéologie.

« Formé en architecture, pétri de littérature et de culture antiques, et spécifiquement latines, Piranèse aura voyagé à travers toute l’Italie, confrontant ses connaissances à la réalité des ruines qu’il observait », relève Vincent Belloy. « Ses œuvres, loin d’être de simples reproductions, sont le reflet de son interprétation personnelle, tant dans le fond que dans la forme. »

/uploads/images/68575892-a-jpeg-large-65492cc197b5d182194758.jpg

Ses gravures, loin d’être de simples représentations, combinent ainsi son amour pour l’architecture antique et son talent de graveur, et, de ce fait, s’attirèrent les critiques. À une époque où les débats faisaient rage et où certains dévalorisaient le travail des Romains, le graveur vénitien a pris position. Pour lui, réduire les Romains à de simples suiveurs de leurs prédécesseurs grecs serait une erreur. « Ils possédaient un génie propre : c’est cette vision qu’il a cherché à transmettre à travers ses gravures », affirme le spécialiste.

Le génie obsessionnel

Nul doute que collaborer avec Piranèse, dont l’exigence et la minutie étaient notoires, n’avait rien d’une promenade de santé. « Au risque de l’anachronisme, il se montrait balzacien à tous niveaux : d’abord, dans l’élaboration des planches, dont il surveillait le moindre détail, depuis la matrice à l’impression », assure Vincent Belloy, admiratif. 

Et à considérer la qualité du papier, les encres qui auront traversé près de deux siècles sans bouger, avec des niveaux de noir et de gris tout à fait exceptionnels, on mesure le degré d’implication. « Il en allait de même dans le fond : il est omniprésent tant dans ses textes que ses illustrations : un mélange entre relevé rigoureux et éléments pittoresques, jusque dans les cadrages. »

En outre, il avait pour caractéristique de peupler ses gravures de personnages — une méthode d’ordinaire employée pour apporter une notion d’échelle. À cela près que Piranèse les représente comme en pleine activité, presque surpris dans leur quotidien. « Les indices disséminés montrent qu’il maniait très bien les codes de la culture antique et classique, au point d’en jouer pour ajouter des piques contre qui l’aura déçu ou abandonné. » On lui reprochera d’ailleurs de jongler entre précision et fantaisie.

Une globalité phénoménale, et justement, en matière de trahison, les Antichità Romane fournissent un exemple croquignolesque de ses sautes d’humeur.

Trouver l’argent : Charlemont, mécène idéal?

Pour élaborer ce monument de papier, véritable manifeste de Piranèse pour la défense de la culture latine, Piranèse a besoin d’un financement. Pour y parvenir, il rencontrera Lord Charlemont, en 1752, l’un des ces aristocrates britanniques bien-nés et typiques de l’époque. Il fit son « Grand Tour » et parcourut l’Europe, l’Asie Mineure, se formant au fil de ses voyages : cultivé, il avait de quoi séduire Piranèse — autant que la fortune qui allait avec le bonhomme. 

/uploads/images/68575892-c-jpeg-large-65492cf6e4c74198389737.jpg

Homme passionné, Lord Charlemont est rapidement impressionné par le talent du Vénitien, dont il partage l’intérêt pour les antiquités romaines : avec un couple pareil, la réalisation du projet ne fait alors aucun doute. 

Le graveur ignorait peut-être que son mécène avait un passif cahoteux : on raconte qu’il avait financé une école pour artistes britanniques, à Rome, qui ferma rapidement du fait du comportement douteux des élèves. De même, il avait commandé des bustes à un artiste, lui apportant l’argent nécessaire : l’homme mourut avant de les achever, et Lord Charlemont exigea auprès de la veuve le remboursement des avances… 

Chante, ô Muse, la colère de Piranèse

Comme souvent, Piranèse a déjà beaucoup avancé dans son ouvrage quand il le présente au mécène : tous deux trouvent un accord, mais le Britannique finit par ne plus donner de nouvelles à l’artiste, alors même que les Antichità sont presque achevées. Il aurait semble-t-il quitté l’Italie en 1754, en catastrophe et missionné deux hommes — John Parker et Peter Grant — pour suivre ses affaires.

« L’investissement de Piranèse dans cet ouvrage justifiait amplement les angoisses que provoque ce silence radio. Et avec le tempérament qu’on lui connaît, ou qu’on lui prête, tout particulièrement sur les Antichità, cette disparition provoque une colère terrible », raconte Vincent Belloy.

Aujourd’hui, seule nous est parvenue la version que Piranèse donna de cette défection : difficile de déterminer la réalité des faits sans débat contradictoire. « En un sens, il était presque écrit que cela ne marcherait pas entre eux », s’amuse le spécialiste. « Les Antichità avaient une dimension déjà polémique, pour contredire cette mouvance des historiens de l’art au milieu du XVIIIe siècle, qui estimaient les Grecs bien supérieurs aux Romains. »

Ses messages restant lettre morte, et sans nouvelles de son mécène, Piranèse explose : « En l’espace de quelques mois, il publiera plusieurs lettres vindicatives, qui font la lumière sur le comportement de Charlemont, et donnent sa vision de l’histoire : ce qui est tout à fait remarquable pour un artiste qui reste alors en quête de financements ! »

/uploads/images/68575892-f-jpeg-large-65492d2f22bfc623815548.jpg

Du coup de foudre au coup de marteau

À travers sesLettere di giustificazione scritta a Milord Charlemont, il attaque violemment les trois hommes, Charlemont et ses sbires. Mais rendre l’affaire publique ne suffira pas à calmer sa rage : dans l’un de ses courriers, une vignette gravée montre la maison en ruines de Caius Maecenas – l’homme politique romain du Ier siècle av. J.-C. qui utilisa sa fortune pour promouvoir arts et lettres, donc le mécène originel. Une allusion difficile à ignorer pour un Charlemont, lui aussi pétri de culture classique. 

« Cette référence n’échappa à aucun des lecteurs de Piranèse», estime Vincent Belloy. D’autant que l'artiste ne s’arrêta pas en si bon chemin. « Dans la première version des matrices qui servirent à imprimer les gravures, le frontispice du premier tome portait la dédicace à Charlemont ainsi que ses armes. » Un hommage habituel rendu à la personne qui avait permis le financement.

/uploads/images/68575892-jpeg-large-65492c4091a4e468769143.jpg

«Mais Piranèse décida de manifester sa colère plus furieusement encore», reprend le spécialiste. «Il a retouché la plaque, produisant ainsi une nouvelle matrice, où les armes ont été brisées, pas assez pour qu’on ne puisse les identifier, mais suffisamment pour que la symbolique du message passe. » 

Honni soit. Tout court

Chez les Romains, existait en effet une sanction que pouvait voter le Sénat à l’encontre d’une figure coupable de crimes contre l’État : la damnatio memoriae. Cette peine s’appliqua par la suite à d’autres graves accusations. « Elle consistait à éradiquer toute existence du condamné, au sens propre : plus aucun souvenir ne subsistait, y compris dans la mort avec interdiction de rendre les hommages d’ordinaire dus. »

Charlemont était, en quelque sorte, cancellé avant l’heure. «En donnant l’impression que les armes avaient subi un coup de burin, Piranèse puisait dans le pire des verdicts du monde latin pour injurier et condamner son mécène », relève Vincent Belloy. Et avec un sourire amusé, d’ajouter : « Or, deux siècles plus tard, non seulement le saccage de la mémoire de Charlemont se poursuit, puisque la gravure nous est parvenue, mais surtout, la beauté de cette version modifiée impressionne par l’habileté qu’il a déployée. »

De même pour la dédicace : on observe distinctement que des lettres ont été enlevées, de par les trous dans la pierre qui attestent d’une absence. Conséquence : la nouvelle adresse affiche une volonté terrible d’occulter le triste lord… C’est cette version qui est présente dans l’exemplaire que proposera Christie’s — et l’on trouve d’autres modifications sur les trois autres frontispices.

En pleine maturation du Romantisme, ce mouvement artistique qui emportera l’Europe à la fin du XVIIIe siècle, Piranèse fait alors figure d’avant-garde. « Au-delà de la personnalité qu’il a forgée, ce qui le rend fascinant tient en cette idée d’un artiste passionné, entier, disposé à défier les puissants. L’œuvre de Piranèse porte en elle les prémices du Romantisme, avec sa fougue et son élan. »

La richesse des Antichità romane 

L’œuvre est composée de plusieurs volumes et présente une variété d’éléments :

Plans et élévations : Piranèse a intégré des plans détaillés et des élévations de nombreux bâtiments et structures antiques, offrant une perspective architecturale précise.

Détails architecturaux : il a également gravé des détails plus fins, tels que des frises, des bases de colonnes et d’autres éléments décoratifs, pour montrer la richesse et la complexité de l’architecture romaine.

Cartes et topographies : certains des volumes contiennent des cartes détaillées montrant l’emplacement des anciens monuments de Rome.

Reconstructions : il a ainsi tenté de reconstruire certaines structures, basées sur ses recherches et observations, pour donner une idée de leur apparence originale.

Inscriptions antiques : il a inclus des reproductions de nombreuses inscriptions antiques, contribuant à la compréhension historique et archéologique de la ville.

/uploads/images/68575892-i-jpeg-large-65492d4f35b78596152036.jpg

La transmission, véritable enquête

Lorsqu’il s’agit de déterminer la provenance d’une œuvre d’art, la tâche peut s’avérer complexe. Dans le cas de ces Piranèse, la recherche prend une tournure d’enquête historique passionnante. Il est rare de disposer de sources premières, contemporaines de l’impression du livre, qui détaillent précisément à qui était destiné l’exemplaire tiré. « C’est véritablement l’exception », souligne-t-on souvent dans le milieu. La plupart du temps, les chercheurs se basent sur des éléments physiques pour déduire la provenance : ex-libris, annotations manuscrites, marquages de la reliure…

Pour les œuvres de Piranèse, certains indices du XVIIIe siècle sont révélateurs. La reliure en maroquin rouge, caractéristique de cette période, suggère que les volumes soient pratiquement parvenus jusqu’à nous dans leur condition originelle. Bien que la chaîne de provenance ne soit pas continue, on trouve des traces d’un autre propriétaire ayant apposé son ex-libris dans les volumes. Ces jalons s’avèrent essentiels pour retracer le parcours et les voyages de l’œuvre. 

L’équipe du département des livres parcourt aussi les catalogues de vente, même si cela s’avère parfois infructueux. La particularité de leur travail réside dans le fait qu’ils se concentrent sur des multiples. « Le livre imprimé a été conçu pour être reproduit, plus aisément que les manuscrits », explique le spécialiste. L’enjeu majeur est donc de déterminer ce qui rend un exemplaire plus précieux que les autres, au sein d’une édition. 

L’exemplaire des Antichità Romane est estimé entre 50 et 70.000 €. Plus d’informations à cette adresse.

On retrouvera les versions en haute définition des planches ici

Crédits photo © Christie's
 

Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com

Commenter cet article

 

Piranèse

Charles Nodier

Paru le 09/11/2017

30 pages

Editions Marguerite Waknine

9,00 €

Imaginaire des ruines

Ferrante Ferranti, Dominique Fernandez, Patrice Alexandre

Paru le 01/02/2009

167 pages

Actes Sud

39,60 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Dans les marges de Kafka : un manuscrit rare vendu à prix d’or

Un texte annoté en hébreu de la main même de Franz Kafka est mis en vente à Paris du 13 au 15 juin 2025. Issu d’une collection rare réunie par un passionné, ce document témoigne de la fascination tardive de l’écrivain pour la langue hébraïque et éclaire ainsi une facette méconnue d’un auteur devenu mythique.

02/06/2025, 17:08

ActuaLitté

Dans la tête de Lynch : scripts inédits, livres et autres rêves inachevés

Plus de 400 objets personnels ayant appartenu à David Lynch, décédé en janvier dernier, sont mis aux enchères jusqu'au 18 juin, dans une vente exceptionnelle organisée par Julien’s Auctions, en partenariat avec Turner Classic Movies. Parmi ces lots uniques, des scénarios inédits à des objets personnels, en passant par ses ouvrages de référence, entre livres d'art, Nabokov, Kafka, jusqu'aux sagesses d'Asie et autres ouvrages de théosophie.

02/06/2025, 14:27

ActuaLitté

Roland Moreno, l'homme qui mettrait des puces dans les livres

Le samedi 24 mai 2025 à 14h, la maison FauveParis organise une vente aux enchères consacrée à Roland Moreno (1945-2012), pionnier de l’innovation technologique et créateur de la carte à puce. Cette vente publique, précédée d’une exposition accessible du 13 au 23 mai, mettra en lumière l’œuvre d’un inventeur au parcours aussi marginal que visionnaire.

22/05/2025, 14:56

ActuaLitté

La collection de Frédéric Mitterrand aux enchères

Certains biens de l'ancien ministre de la Culture et membre de l’Institut, Frédéric Mitterrand, disparu le 21 mars 2024, sera proposé aux enchères le vendredi 16 mai, en salle des ventes de l’Hôtel Drouot. 
Trois cent cinquante tableaux, mais aussi des livres, bibelots, souvenirs historiques, affiches, photos, provenant de ses résidences à Paris, Saint-Gratien et à Hammamet, en Tunisie.

14/05/2025, 15:02

ActuaLitté

3 millions de dollars pour des planches de légende

Portée par un engouement inédit, la dernière vente Platinum Signature International orchestrée par Heritage Auctions à Dallas a atteint près de 3 millions $ (environ 2,6 millions €). Parmi les lots vedettes, une planche historique de Jean Giraud et un dessin rare d’Hergé.

02/05/2025, 17:01

ActuaLitté

Gossip : Shakespeare, finalement bon mari et excellent parti

Enchères et révélations : la semaine de William Shakespeare est riche en rebondissements. La maison Sotheby’s prépare la dispersion des quatre Folios vente estimée 3,8 et 5,2 millions €. En parallèle, des révélations sur le couple que formait le Barde avec Anne Hathaway réhabilitent le premier — longtemps accusé de l’avoir abandonnée.

27/04/2025, 14:40

ActuaLitté

Blueberry, Astro Boy, Batman... Des originaux proposés aux enchères

Du 22 au 26 avril, la galerie 9e Art à Paris accueille une exposition en amont d’une vente internationale  orchestrée par Heritage Auctions. Parmi les 650 oeuvres proposées, figure pour la première fois la planche inaugurale de la série Blueberry, issue du premier album Fort Navajo, signée Jean Giraud et publiée en 1963 dans Pilote.

22/04/2025, 13:14

ActuaLitté

Hergé et le Chat à Monaco : le 9e art débarque sur le rocher

Longtemps cantonnée aux vitrines des collectionneurs, la bande dessinée s’impose désormais comme un segment à part entière du marché de l’art. Monte-Carlo s’inscrit dans cette évolution en organisant, pour la première fois, une vente aux enchères centrée principalement sur les œuvres originales du neuvième art. Ce rendez-vous, prévu le 21 juin 2025 à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, réunira notamment des pièces majeures signées Hergé, Graton et Geluck.

17/04/2025, 15:30

ActuaLitté

Une bibliothèque astronomique aux enchères

Le printemps 2025 s'annonce prometteur pour les amateurs de livres rares et d'objets de collection. Swann Galleries, maison de ventes new-yorkaise réputée, propose une série d'enchères mettant en lumière des trésors littéraires et artistiques.​

16/04/2025, 12:05

ActuaLitté

Le scénario d'À bout de souffle, retrouvé, passe aux enchères

Un petit morceau de cinéma, particulièrement fondateur pour le mouvement de la Nouvelle Vague, sera proposé aux enchères à l'occasion d'une vente organisée par Sotheby's Paris en juin prochain. Le manuscrit du scénario original d'À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, soit 70 pages de notes et quelques scènes détaillées, est estimé entre 415.000 et 600.000 €.

20/03/2025, 15:17

ActuaLitté

À combien s'est vendu le Code civil de Napoléon aux enchères ?

Adjugé pour 395.000 € lors de la vente exceptionnelle de livres et manuscrits qui s’est déroulée le 6 mars chez Tajan, l’exemplaire personnel de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, du Code civil des Français, a ainsi largement dépassé son estimation initiale de 100.000 à 200.000 €. 

07/03/2025, 11:25

ActuaLitté

Les correspondances de Joë Bousquet mises aux enchères

Le 9 avril prochain, la maison de ventes Ivoire Toulouse/Primardeco proposera une centaine de lots issus de la succession de James et Jeanne Ducellier, proches de l’écrivain Joë Bousquet (1897-1950). Parmi ces pièces, des manuscrits inédits, une correspondance fournie avec de grandes figures du surréalisme et plusieurs éditions originales enrichies de dédicaces.

13/02/2025, 17:25

ActuaLitté

Des brouillons de “Mr. Tambourine Man”, de Dylan, aux enchères

Traversé de fulgurances et d'autant de chansons devenues des évidences, le début de carrière de Bob Dylan l'imposa comme une voix incontournable des années 1960. Accompagné par l'effervescence de la contre-culture de l'époque, il passa des nuits blanches à écrire des textes ciselés, aussi poétiques qu'érudits. Des brouillons de sa chanson « Mr. Tambourine Man » (1964), récemment retrouvés, renseignent sur son processus créatif d'alors.

13/01/2025, 10:59

ActuaLitté

Le Code Civil personnel de Napoléon, qu'il a promulgué, aux enchères

L'exemplaire personnel du Code civil des Français de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, sera mis aux enchères chez Tajan le 6 mars 2025.

09/01/2025, 13:59

ActuaLitté

Les “faux” livres du film La Reine Margot en vente

La Reine Margot, film culte de Patrice Chéreau sorti en 1994, fascine encore. À la croisée de l’histoire et du cinéma, cette adaptation du roman d’Alexandre Dumas, portée par Isabelle Adjani et Daniel Auteuil, a marqué les esprits. Parmi les artifices ayant contribué à cette fresque : des faux livres en plâtre, utilisés pour reconstituer la bibliothèque d’un Collège des Jésuites à Reims. Ces objets singuliers sont aujourd’hui proposés aux enchères par la Ville de Reims.

08/01/2025, 14:03

ActuaLitté

Un portrait de Rimbaud par Verlaine vendu pour un demi-million d'euros

Un portrait d'Arthur Rimbaud, dessiné par Paul Verlaine, a été adjugé pour 585.000 € lors d'une vente aux enchères organisée par Tessier & Sarrou à l’Hôtel Drouot à Paris, le 25 novembre 2024. Ce montant est bien supérieur à l'estimation initiale de 200.000 €.

04/12/2024, 12:06

ActuaLitté

Hergé : Les aventures de Totor, un nouveau record aux enchères

Au cours de la 10e vente organisée par Daniel Maghen Enchères, ce sont 80 % des lots proposés qui ont été vendus — représentant 113 % en valeur estimée. En tout, quelque 895.892 € ont été collectés au cours de cette dispersion.

01/12/2024, 11:09

ActuaLitté

L'oeuvre culte de Philippe Druillet à portée de marteau

Envie d’ajouter une œuvre de Philippe Druillet à votre collection ? Le 17 décembre, 20 créations inédites de ce maître de la BD de science-fiction seront mises aux enchères par l’Étude Daguerre Val de Loire, à découvrir à Paris Drouot.

29/11/2024, 10:22

ActuaLitté

Un exceptionnel manuscrit grec du XIIIe siècle rejoint la BnF

La Bibliothèque nationale de France a préempté en vente publique un psautier, chef-d’œuvre de l’art du livre constantinopolitain de la fin du XIIIe siècle, jusqu’ici inconnu des spécialistes. Il s’agit de la première partie d’un psautier complet, dont la seconde partie figure dans les collections de la BnF depuis le XIXe siècle. 

26/11/2024, 12:55

ActuaLitté

Tintin : L’Étoile mystérieuse ne brille pas aux enchères

Lors d’une vente aux enchères dédiée à la bande dessinée organisée par la Maison Tajan, une planche originale des Aventures de Tintin signée Hergé n’a pas trouvé preneur. Malgré l'engouement traditionnel pour le reporter dans ces circonstances, aucun enchérisseur n’a tenté l’aventure mercredi dernier.

08/11/2024, 11:57

ActuaLitté

Une histoire de fantôme, apparu en 1785, et raconté par sa victime

En ce soir d’Halloween, sorcellerie et créatures surnaturelles sont à l’honneur. Mais rien de plus amusant qu’une bonne histoire de fantômes pour l’ambiance. Et un manuscrit vieux de 239 ans, relatant la rencontre avec un spectre, fait bicher Jim Spencer, directeur de la maison de vente Rare Books Auctions.

31/10/2024, 17:30

ActuaLitté

Près d'1 million € pour les trésors d'Hergé

Le 23 octobre dernier, la maison de ventes Tajan a organisé à Paris une vente d'albums de prestige signés Hergé provenant de la collection de Monsieur Felipe Ortiz-Patiño. Cet événement, réunissant 75 ouvrages uniques, a attiré les plus grands collectionneurs de bande dessinée, présents en ligne, en salle et en direct, pour des enchères totalisant 934.443,55 € (frais inclus).

25/10/2024, 17:20

ActuaLitté

L'un des trois tapuscrits du Petit Prince en vente

Une des œuvres les plus lues au monde, Le Petit Prince de Saint-Exupéry, sera au centre d'une vente organisée dans le cadre de la Foire d'Art d'Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, fin novembre 2024. Le libraire britannique Peter Harrington proposera à la vente un des trois tapuscrits connus du Petit Prince, sur lequel Antoine de Saint-Exupéry a couché de nombreuses annotations...

24/10/2024, 09:19

ActuaLitté

Birthplace of the USA : la Bibliothèque Jouve aux enchères

Le 6 novembre, juste après les élections américaines, la maison Pescheteau-Badin, en collaboration avec les experts Alain Nicolas et Pierre Gheno, organise une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot. Elle se divise en trois parties distinctes, mettant en avant une riche variété de livres et manuscrits.

16/10/2024, 18:39

ActuaLitté

Enchères de la bibliothèque de Pierre Bergé : dernier chapitre

Depuis la mort du bibliophile en 2017, déjà six ventes mémorielles se sont déroulées. Cette nouvelle vente en ligne a débuté le 14 octobre et se terminera le 28 octobre 2024, par l'intermédiaire de Sotheby’s.

16/10/2024, 17:25

ActuaLitté

Un trésor du XVIe siècle, imprimé en breton, aux enchères

D’après France bleu, la maison Dupont & associés de Saint-Martin-des-Champs met aux enchères, aujourd’hui près de Morlaix, un des premiers livres en breton imprimés au XVIe siècle.

 

15/10/2024, 17:55

ActuaLitté

L'Arcano del mare, rarissime encyclopédie maritime, aux enchères  

L'encyclopédie maritime Arcano del Mare (Les secrets de la mer) de Robert Dudley, est un chef-d'œuvre reconnu comme le premier atlas à compiler les cartes des mers et côtes du monde entier en un seul volume. Cette pièce unique est présentée en vente le 27 novembre 2024, chez Tajan à Paris. Estimation :  entre 350.000 et 500.000 €.

07/10/2024, 17:09

ActuaLitté

Du Far West à Christie's : Lucky Luke en 50 planches originales

Lucky Luke en 50 planches originales, voici ce que proposera Christie's aux enchères le 15 novembre prochain. Du 9 octobre au 15 novembre, des expositions publiques des pièces sont par ailleurs programmées à Bruxelles, Genève et Paris.

23/09/2024, 12:05

ActuaLitté

Le récit de James Cook, découvreur de l’Australie, aux enchères

Du 21 au 25 août 2024, la ville de Limoges sera le théâtre de l'événement majeur de la vente aux enchères de livres anciens et modernes, la plus importante en France, orchestrée par l’étude Pastaud et le cabinet Poulain. Baptisée Vente Montignac, cette rencontre annuelle, initialement lancée à Montignac il y a 29 ans par Bernard Galateau et Pierre Poulain, propose cette année plus de 2600 lots datant du XVe siècle à l'ère contemporaine.

30/07/2024, 14:19

ActuaLitté

Enchères : Jim Morrison et Thomas Pynchon à l’honneur

Le 24 juillet 2024, les commissaires-priseurs Dawsons présenteront une vente aux enchères mettant en lumière de célèbres auteurs. Parmi les pièces maîtresses, une première édition dédicacée et un premier tirage du recueil de poèmes du légendaire chanteur et auteur-compositeur Jim Morrison, intitulé The Lords and The New Creatures. Cette œuvre côtoiera une première édition signée du roman postmoderne Vineland  de l’énigmatique écrivain Thomas Pynchon.

18/07/2024, 17:24

ActuaLitté

Leonetto Cappiello aux enchères : entre art et arabesques

Le 10 octobre 2024, la maison de vente Ader mettra aux enchères une collection de cinquante œuvres originales de Leonetto Cappiello (1875-1942), célèbre artiste affichiste. Ces pièces, issues directement de l'atelier Cappiello par voie de descendance, comprennent des maquettes d’affiches qui n'ont pas été proposées sur le marché depuis les précédentes ventes de l’atelier en 1969 et 1981. Les estimations pour ces œuvres varient entre 5000 et 20.000 euros.

15/07/2024, 18:08

ActuaLitté

Une oeuvre magistrale de l'enluminure gothique bientôt aux enchères

La maison De Baecque & Associés a annoncé une vente exceptionnelle, qui se tiendra le jeudi 3 octobre à Lyon, durant laquelle sera vendu aux enchères un manuscrit enluminé d’une rare valeur historique et artistique. Ce Livre d’heures à l’usage de Rome, estimé entre 100.000 et 200.000 €, est une œuvre magistrale de l’enluminure gothique, comprenant 222 feuillets, réalisée aux alentours de 1325 dans l’entourage de Jean Pucelle.

08/07/2024, 12:31

ActuaLitté

300 000 $ pour une édition très spéciale d'un livre de Rowling

Les lots rattachés à l'œuvre de J.K. Rowling font-ils toujours les affaires des maisons de vente ? Ils suscitent en tout cas un intérêt certain, quelques jours après la vente d'une aquarelle illustrant le premier tome de la saga Harry Potter. Cette fois, une édition très spéciale des Contes de Beedle le Barde est partie pour 300.000 $, soit un peu moins de 280.000 €.

01/07/2024, 12:51

ActuaLitté

1,8 million € pour le dessin de couverture de Harry Potter

Estimée entre 400.000 et 600.000 £, l'aquarelle originale du premier tome de la saga Harry Potter, s'est envolée, et sans Nimbus 2000, pour atteindre 1,5 million £ (près de 1,8 million €), lors d'une vente aux enchères. Ce montant devient un record pour un lot lié à l'œuvre de J.K. Rowling.

27/06/2024, 16:24

ActuaLitté

Un livre ancien, daté de 1700 ans, vendu 3,5 millions €

Un des plus anciens livres de textes liturgiques chrétiens — ou plutôt un fragment de celui-ci — a été vendu aux enchères par la maison Christie's, lors d'une dispersion de la collection Schøyen, le 11 juin, à Londres. Le Codex Crosby-Schøyen, rédigé en copte, a été cédé pour 3,5 millions €, son estimation haute.

13/06/2024, 11:38

ActuaLitté

Un comic Superman de 1939 affole les enchères

Le 8 juin dernier, Superman #1 et Batman #1, deux comics parmi les plus convoités par les amateurs, étaient proposés lors d'une vente aux enchères de la maison Excalibur Auctions. Ces numéros cultes, publiés par l'éditeur américain DC, étaient proposés pour la première fois à la vente au Royaume-Uni, attirant des collectionneurs du monde entier.

11/06/2024, 10:59

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Spoliations nazies : un livre restitué 80 ans après à la fille d’un historien juif allemand

Le 13 juin 2025, la Bibliothèque nationale de France a officiellement restitué à Angelika Mayer un ouvrage ayant appartenu à son père, l’historien de l’art August Liebmann Mayer, spolié par les nazis en 1942. Cette restitution constitue la toute première application de la loi du 22 juillet 2023, qui encadre désormais la restitution des biens culturels volés dans le contexte des persécutions antisémites de 1933 à 1945.

14/06/2025, 11:32

ActuaLitté

Le manuscrit de l’Appel du 18 juin rejoint les Archives nationales

Le manuscrit de l’appel du 18 juin 1940, conservé par Charles de Gaulle puis transmis à son fils aîné, l’amiral Philippe de Gaulle, intègre officiellement les collections publiques françaises. 

12/06/2025, 15:25

ActuaLitté

À quoi ressemblent les plus vieux devoirs du monde ?

Dans une vidéo YouTube, la scientifique vulgarisatrice Toby Hendy démontre que les devoirs ont toujours existé, au moins depuis l'Antiquité. Si cette pratique a toujours existé, a-t-elle évolué ?

30/05/2025, 18:05

ActuaLitté

Des bandelettes de Torah restituées à un musée allemand

Quatre bandelettes de Torah, ou mappot, seront remises au musée Shalom Europa de la communauté juive de Wurtzbourg et de Basse-Franconie, situé en Bavière (Allemagne), le 5 juin prochain. Elles sont restituées à l'institution par le musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, qui en avait hérité en 1951, dans le cadre d'une récupération de biens spoliés à la fin des années 1930.

28/05/2025, 09:51

ActuaLitté

Lucienne, la bibliothèque numérique de l’ENS

L’ENS (École normale supérieure) et PSL (Université Paris Sciences & Lettres) inaugurent « Lucienne », une bibliothèque numérique accessible à tous, qui réunit plus de 900 documents issus de ses fonds patrimoniaux. 

26/05/2025, 17:00

ActuaLitté

L'histoire des femmes copistes du Moyen-Âge reste à écrire

La bibliothèque de Rennes métropole, située aux Champs Libres, a acquis un manuscrit breton daté de l'an 1100, provenant de l’abbaye féminine de Locmaria. Ce document met en lumière l'érudition des femmes au Moyen-Âge et leur rôle, en tant que copistes...

21/05/2025, 12:46

ActuaLitté

Retrouvé par hasard, un manuscrit de Jean Giono remis à sa fille

Antoine Crovella, alors étudiant en histoire à la Sorbonne, tombait en 2023 sur un manuscrit de Jean Giono au milieu d'archives d'une section spéciale de la Cour d'appel de Paris mise en place pendant l'Occupation. Le manuscrit de Voyage à pied dans la Haute-Drôme, paru en octobre 2024 aux Éditions des Busclats, sera remis à Sylvie Giono, la fille de l'écrivain, par la ministre de la Culture ce jeudi 22 mai.

20/05/2025, 13:05

ActuaLitté

Acheté 27 dollars en 1946, le document datait en réalité de 1300

La faculté de droit de Harvard avait finalement de l'or entre les mains, ou plutôt, une Magna Carta authentique de l'an 1300, un des sept exemplaires connus dressés par Edward I. Autrement dit, un document particulièrement précieux, pourtant considéré comme une copie, qui fut acheté en 1946 pour 27 $...

16/05/2025, 16:16

ActuaLitté

Et si l’écriture n’était pas née en Mésopotamie ?

Dans le sud-est de l’Iran, les archéologues redessinent la carte des origines de la civilisation. Les découvertes liées à la civilisation de Jiroft, un ensemble culturel apparu entre le IVe et le Ier millénaire avant notre ère dans la vallée de l’Halil Rud, laissent penser que l’écriture et l’urbanisme n’ont peut-être pas émergé uniquement en Mésopotamie.

14/05/2025, 15:44

ActuaLitté

Line Renaud confie ses souvenirs aux Archives nationales et à la BnF

Jacqueline Gasté, née Ente, connue du grand public sous le nom de Line Renaud, a remis ce lundi 12 mai à Rachida Dati, ministre de la Culture, la lettre officialisant le don de ses archives personnelles aux Archives nationales. Cette dernière a salué une personnalité qui « incarne la culture française de manière incomparable, sur tous les continents, à travers le monde, et ce depuis tout juste quatre-vingts ans ».

13/05/2025, 14:20

ActuaLitté

Une lettre de Robespierre entre à l'Assemblée nationale

Alain Tourret, ancien député du Calvados, retraité de la vie politique depuis 2022, a fait don à la bibliothèque de l'Assemblée nationale de plusieurs documents historiques. Parmi ceux-ci, une lettre autographe du sulfureux Robespierre, figure controversée de la Révolution française.

12/05/2025, 09:31

ActuaLitté

Gilets jaunes : les cahiers de doléances peuvent être “librement communiqués”

Le 11 mars dernier, les députés adoptaient une résolution transpartisane de Marie Pochon (Drôme, Écologiste et social) appelant le gouvernement à rendre plus accessibles les 19.247 cahiers citoyens issus du Grand Débat national, lancé début 2019. Organisée en parallèle du mouvement des Gilets jaunes, l'opération n'avait finalement pas débouché sur grand-chose : les revendications citoyennes, à défaut d'être toujours entendues, devraient au moins être plus accessibles.

30/04/2025, 11:52

ActuaLitté

Les voix d'Apollinaire et Durkheim entrent à l’UNESCO

Le ministère de la Culture annonce l’inscription de six candidatures françaises au Registre international de la « Mémoire du monde » de l’UNESCO, adoptée le 10 avril dernier par le Conseil exécutif de l’organisation. Présentées par la France seule ou en partenariat avec d’autres États, ces candidatures avaient été déposées en novembre 2023. Parmi les projets retenus, des archives de voix du début du XXe siècle et des dessins et écrits d'enfants pendant les deux Guerres mondiales.

29/04/2025, 12:27

ActuaLitté

Comment frauder le fisc ? La méthode dans un papyrus antique

On dit souvent que la fraude fiscale est aussi ancienne que l'impôt lui-même. En voici la preuve, surgie du passé comme un clin d'œil aux préoccupations sur notre budget national 2025, et même déjà 2026... Un modeste papyrus, oublié durant des décennies dans les profondeurs poussiéreuses des archives de l’Autorité israélienne des antiquités, révèle comment deux audacieux fraudeurs du IIᵉ siècle se sont joué du fisc impérial romain...

17/04/2025, 14:00

ActuaLitté

Une page disparue du roi Arthur réapparaît quatre siècles plus tard

Un manuscrit perdu de la légende arthurienne a été retrouvé dans la reliure d’un livre du XVIe siècle. Caché depuis près de 400 ans dans la reliure d’un registre foncier élisabéthain, un fragment inconnu de la Suite Vulgate du Merlin – l’un des récits médiévaux les plus rares relatant la jeunesse du roi Arthur – vient d’être révélé grâce aux dernières avancées en imagerie et modélisation 3D.

11/04/2025, 18:05

ActuaLitté

Déçu par l'accueil de son premier livre, Kerouac a failli lâcher l'écriture

Dans le domaine de l'écriture, la persévérance est un atout au moins aussi précieux que le style. S'il a conféré à son auteur une place au sein de l'histoire littéraire, Sur la route (1957) n'est pas le premier texte publié de Jack Kerouac. Paru en 1950, The Town and the City n'agita pas les foules, et la future figure de la Beat Generation songea même à laisser tomber, révèle une lettre tirée d'un corpus mis en vente par un libraire britannique.

07/04/2025, 12:48

ActuaLitté

Découvrez l'unique manuscrit antique de l'Iliade illustré

Pierre Michon a récemment affirmé : « J’écris L’Iliade. » Les plus pointilleux rétorqueront : « Non, monsieur, au mieux vous la réécrivez. » Au-delà de ces considérations prosaïques, l'épopée d'Homère a constitué le socle de l’éducation des anciens grecs et demeure l'un des poèmes épiques les plus célèbres et étudiés à travers le temps et l'espace. Découvrez l’Iliade ambrosienne, le seul manuscrit antique illustré de cette œuvre qui nous soit parvenu. Un trésor historique.

01/04/2025, 18:22

ActuaLitté

Un feuillet de la Bible de Gutenberg retrouvé dans un grenier

Un rare feuillet de la Bible de Gutenberg, considéré comme l’un des tout premiers livres imprimés à l’aide de caractères mobiles en Europe, a été découvert dans un grenier à Bromsgrove, au Royaume-Uni. Cette précieuse relique, datée d’environ 1455, sera proposée aux enchères ce 25 mars par la maison Chorley’s Auctioneers. Son prix est estimé entre 20.000 et 30.000 £ (entre 24.000 et 36.000 €).

25/03/2025, 12:20

ActuaLitté

Un manuscrit pontifical vieux de 574 ans exposé à Caen

Redécouverte après plus d’un siècle d’oubli, la bulle pontificale signée en 1451 par le pape Nicolas V sera exposée à partir du 31 mars 2025 au scriptorium de l’Abbaye aux hommes, dans le cadre du millénaire de la ville de Caen. Un patrimoine rare, longtemps disparu, aujourd’hui mis en lumière...

18/03/2025, 17:20

ActuaLitté

Il y a 4000 ans, les feuilles de calcul s'écrivaient sur des tablettes d'argile

Des centaines de tablettes administratives, datant de plus de 4000 ans, ont récemment été découvertes sur le site archéologique de Girsu, dans le sud de l'Irak. Cette mise au jour, fruit d'une collaboration entre les archéologues du British Museum et les autorités irakiennes, révèle l'ampleur d'une bureaucratie antique extrêmement sophistiquée, considérée comme précurseure des systèmes administratifs modernes.

18/03/2025, 14:42

ActuaLitté

Une scène manquante bientôt ajoutée à la Tapisserie de Bayeux

La Région Normandie, en partenariat avec les Manufactures nationales — Sèvres & Mobilier national, a lancé un projet destiné à compléter la Tapisserie de Bayeux, en y ajoutant, par une œuvre tissée de 25 m2, le couronnement de Guillaume à l'abbaye de Westminster, le 25 décembre 1066. Une opération inscrite dans le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, en 2027.

13/03/2025, 09:40

ActuaLitté

Face aux risques climatiques, le patrimoine culturel en sursis ?

Le gouvernement a rendu public, ce lundi 10 mars, son 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), en tablant sur une France exposée à une hausse des températures de 4 °C en 2100. Au sein de ce plan, qui a notamment pour objectifs « de protéger la population et de construire la résilience de la société française », une partie porte sur le patrimoine culturel et la prévention des risques.

12/03/2025, 09:40

ActuaLitté

Une bible inconnue, “trésor” de la guerre de Cent Ans, retrouvée

Les Bodleian Libraries, l’ensemble des bibliothèques centrales de l’université d’Oxford, dévoileront le 21 mars 2025 un manuscrit récemment découvert et déclaré « trésor national », à l’occasion du 10e anniversaire de la Weston Library, qui abrite des collections spéciales. 

11/03/2025, 12:41

ActuaLitté

Un manuscrit du maréchal Pétain mis aux enchères

Un manuscrit du Maréchal Pétain, relatifs aux événements de la Première Guerre mondiale, se vendra aux enchères ce mardi 11 mars, à Nice. Cette vente est l’ultime épisode d’une histoire pleine de rebondissements pour ce document dont la rédaction daterait du tournant des années 1920.

10/03/2025, 12:58

ActuaLitté

Une Bible d’exception, vieille de 1200 ans, exposée dans le Jura

Trésor d’enluminure vieux de 1200 ans, la Bible de Moutier-Grandval, considérée comme l’une des plus belles au monde, quitte exceptionnellement la British Library de Londres où elle est préservée. Jusqu’au 8 juin, elle est exposée pour la deuxième fois au musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, en Suisse.

10/03/2025, 11:19

ActuaLitté

Un Shakespeare politique dans une version inédite d'un sonnet

Leah Veronese, membre de la faculté d'anglais à l'université d'Oxford, a récemment découvert une nouvelle version, manuscrite, du célèbre Sonnet 116 de Shakespeare, dissimulée dans une anthologie. Cette trouvaille, la deuxième du genre seulement, était nichée parmi les documents d'Elias Ashmole (1617-1692). Par son entremise, ce poème d'amour prend des atours plus politiques...

07/03/2025, 13:22

ActuaLitté

Dans le Lot, la maison d'André Breton endommagée par un incendie

Au cœur de Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, l'imposante construction, avec sa tour datant du XIIIe siècle, est la plus ancienne habitation du village. Mais elle est aussi remarquable en raison d'un de ses précédents propriétaires, l'écrivain André Breton, une des principales figures du surréalisme. Devenue un centre d'exposition, abri du Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale, la maison a été endommagée par un incendie, dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars dernier.

05/03/2025, 10:05

ActuaLitté

Une bible du XIIIe siècle de retour à la cathédrale de Salisbury

Au XIIIe siècle, « Sarum Master » faisait partie de ces artistes prestigieux, connus pour leur travail sur des ouvrages luxueux, et dirigeait un important atelier d'enluminure à Salisbury. Parmi les œuvres sorties de celui-ci, une imposante bible, de retour au sein de la cathédrale de la ville après sept siècles de vadrouille...

04/03/2025, 09:53

ActuaLitté

Des textes perdus du mathématicien Apollonius retrouvés

Des travaux perdus d'Apollonius de Perga ont été retrouvés dans un manuscrit conservé dans les bibliothèques de l'Université de Leyde aux Pays-Bas. Celui qui a vécu entre 262 et 190 avant J.-C., et a été surnommé « Le Grand Géomètre », est célèbre pour son influence considérable dans le domaine des mathématiques, notamment à travers son ouvrage, Les Coniques.

20/02/2025, 16:59

ActuaLitté

Les plus belles bibliothèques du monde : des merveilles architecturales

Explorez les bibliothèques les plus sublimes du monde, où l’architecture éblouissante rencontre l’histoire, la culture et la passion des livres.

 

13/02/2025, 16:34

ActuaLitté

Une bibliothèque figée dans la cendre depuis 2000 ans

Des chercheurs ont récemment déchiffré de façon spectaculaire des rouleaux de papyrus vieux de près de 2 000 ans, carbonisés lors de l'éruption du mont Vésuve en 79 apr. J.-C. Découverts en 1752 dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ces manuscrits étaient jusqu'alors illisibles. Trop fragiles et surtout trop calcinés, toute tentative de les dérouler menaçait leur intégrité. Les dérouler, physiquement...

09/02/2025, 12:16

ActuaLitté

Eau, feu, polluants, insectes... Comment protéger des livres anciens ?

Les événements climatiques extrêmes se succèdent, et le rythme, alimenté par le dérèglement de l'environnement, devrait s'accélérer à l'avenir. Dans ce contexte, les menaces qui pèsent sur la conservation des livres anciens se multiplient : un document synthétique vient rappeler les comportements de prévention ou, malheureusement, de réaction face à une catastrophe.

29/01/2025, 09:47

ActuaLitté

Deux siècles au service du peuple : les archives du Sénat s'ouvrent

À l'occasion du 150ᵉ anniversaire de la République (1875-2025), le Sénat a inauguré le site "Mémoire du Sénat", entièrement consacré à l'histoire parlementaire ainsi qu'à celle du Palais et du Jardin du Luxembourg. Ce portail offre un accès libre à une collection impressionnante de 388 000 documents numérisés, illustrant tant les événements majeurs que les anecdotes de la haute assemblée. 

28/01/2025, 17:03

ActuaLitté

150 000 documents sur l'Holocauste accessibles en ligne

L'une des plus importantes bases documentaires consacrées à l'Holocauste s'est ouverte en ligne, ce lundi 27 janvier, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. La Wiener Holocaust Library rend ainsi accessibles quelque 150.000 documents, dont des photographies.

28/01/2025, 11:34

ActuaLitté

Une caméra voyage au cœur des reliures du Moyen Âge

Grâce à une caméra dite endoscopique, des chercheurs ont enregistré des images de fragments médiévaux réutilisés à l'intérieur de reliures de livres des XVIe et XVIIe siècles. Réalisées dans le cadre du projet FragmEndoscopy: An Innovative Way to Discover Hidden Heritage inside Early Modern Book Bindings, financé par le Conseil néerlandais pour la recherche scientifique (NWO), ces images offrent un regard sur un patrimoine redécouvert ces dernières années.

17/01/2025, 16:43

ActuaLitté

À ç' qui paraît : la résistance par le dessin à Bordeaux

Sous l’Occupation nazie, un jeune Bordelais de 15 ans, Daniel Diétlin, a résisté par le dessin. Avec Jacques Grenié, commerçant à Bordeaux, il a réalisé À ç' qui paraît, un livre mêlant humour, satire et dénonciation. Ce témoignage unique, caché pendant 80 ans, est aujourd'hui révélé au public. Ce même Daniel Diétlin est mort pour la patrie à seulement 19 ans.

14/01/2025, 14:32