#Livres anciens

Livres anciens, qu’est-ce à dire ? Le livre fut d’abord, jusqu’à notre récente période de dématérialisation, un support : parle-t-on de papyrus, d’écorce, de tablette d’argile, de pierre, de bambou, de peau, de parchemin, de papier ? S’agit-il d’une tablette, d’un rouleau, d’un codex, d’un feuillet épars, d’un livre ?

Le livre ancien c’est aussi une trace écrite, manuscrite ou imprimée : et l’invention de l’imprimerie relégua les moines copistes et autres enlumineurs des livres d’heures aux oubliettes...  Et si les incunables portent en leur seul nom une part de mystère, les encres révèlent parfois d’incroyables secrets.

Comment partager l’émotion ressentie devant le manuscrit retrouvé d’un immense classique, l’édition originale annoté par tel auteur de la première impression de ce texte fondamental de philosophie ou l’éblouissante beauté d’une carte ancienne, ou le sourire provoqué par ces insolites marginalia figurant un poulet en pantalon coursant un escargot avec une épée, dans cet érudit recueil religieux du XIVe ?

A la une

ActuaLitté

Articles

ActuaLitté

Fayard orchestre le retour de Mein Kampf en librairie

Tombé dans le domaine public en 2016, le texte fondateur de l’antisémitisme nazi va avoir le droit à une nouvelle édition française. Fayard prévoit de commercialiser cette version critique courant 2021. Cette version des écrits d’Adolf Hitler comprend un appareil critique conséquent de près de 500 pages. D’abord édité en polonais par Bellona, le texte sera disponible en français cette année.

20/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Saqqara dévoile de nouveaux trésors de l'Ancienne Égypte

Sauvée in extremis des coupes budgétaires menaçantes, la mission archéologique menée sur la nécropole de Saqqarah (Égypte) n’en finit pas d’exhumer des trésors. Les dernières découvertes, selon les chercheurs, réécriront l’histoire du Nouvel Empire, assure l’égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles. Et ce, alors qu’un nouveau lot de merveilles ont été dévoilées.

18/01/2021, 09:04

ActuaLitté

Racisme ordinaire en Amérique : un texte inédit de Shirley Jackson

Bien avant que Stephen King ne s’installe sur le trône de génie de l’horreur, une certaine Shirley Jackson faisait frémir les lecteurs. Cette romancière américaine, décédée à 49 ans en août 1965, a marqué les genres fantastiques, histoires à flanquer la chair de poule ou encore romans policiers. D’ailleurs, même les acteurs du streaming le savent : la sortie de son biopic sur l’autrice, en juin dernier, brossait un portrait assez glorieux de cette femme.

16/01/2021, 11:46

ActuaLitté

Qui pour succéder à Jean d'Ormesson à l'Académie française ?

Le jeudi 28 janvier prochain, l'Académie française doit procéder à l'élection du nouvel occupant ou de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12. Le dépôt des candidatures est désormais fermé, et les prétendants sont connus...

15/01/2021, 10:42

ActuaLitté

Un chef recrée des recettes vieilles de plusieurs siècles grâce à un manuscrit

Le chef anglais Paul Couchman est employé à la Regency cook, une cuisine un peu particulière. Là bas, il s’efforce de recréer des saveurs oubliées pour plonger ses clients dans les années 1830. Parmi ses outils de travail, un manuscrit compilant des recettes d’autrefois : du secret du pudding au remède contre la peste.

13/01/2021, 16:19

ActuaLitté

Une exposition entièrement consacrée aux dessins de Victor Hugo

Romancier et poète connu et reconnu, Victor Hugo savait aussi manier la plume pour dessiner. Il aurait réalisé plus de 4000 œuvres, des figures grimaçantes aux paysages romantiques, en passant par des croquis tirés de rêveries fantastiques... La Maison de Victor Hugo consacre une exposition, du 8 avril au 29 août 2021, à ces dessins, pour entrer « dans l'intimité du génie »...

13/01/2021, 10:39

ActuaLitté

La mode à l'époque médiévale : une exposition pour fashionistas

Foin des Yves Saint-Laurent et autres Dior ou Louboutin : la mode n’a pas attendu les grands couturiers pour exalter les foules. Pour preuve, cette exposition qui présente l’évolution de l’art vestimentaire à l’époque médiévale. La Bodleian Library organise une présentation autour des vêtements, en France et aux Pays-Bas, à travers des enluminures puisées dans les manuscrits.

12/01/2021, 16:43

ActuaLitté

Découvrir le tout premier livre illustré en anglais, imprimé en 1481

William Caston, marchand et diplomate, a découvert l’imprimerie en 1476 : il apprit le métier à Cologne et connut le succès avec son ouvrage Recuyell des Historyes of Troye, des récits adaptés de l’Iliade. Il fut également le premier imprimeur de Chaucer, avec les Canterbury Tales, et se dévoua, toute sa vie, à la chose imprimée. Or, ses traductions notoirement inexactes participèrent à la démocratisation de l’anglais à la cour…

12/01/2021, 11:56

ActuaLitté

Pour sauver ses murs, le Collège de Médecine vend ses plus précieux biens : les livres

Vendre les bijoux de famille, le Collège royal de médecine de Londres l’envisage très sérieusement. En octobre dernier, une première vente se préparait pour l’institution fondée en 1518. Depuis, le Royal College of Physicians a appris qu’il perdrait son titre de musée s’il procédait à la vente de ses ouvrages. Il n’empêche qu’il faut tout de même trouver 3 millions £ pour les finances de l’établissement.

11/01/2021, 16:32

ActuaLitté

Les derniers ouvrages de la bibliothèque Pierre Bergé aux enchères en 2021

Depuis la mort du bibliophile en 2017, pas moins de 5 ventes aux enchères ont déjà eu lieu. Le nombre d’ouvrages que contient la bibliothèque de l’homme d’affaires n’est cependant pas infini et la dispersion devrait prendre fin cette année.

 

08/01/2021, 08:07

ActuaLitté

Une plongée stupéfiante dans l’Atlas des plantes hallucinogènes du monde

Pour l’explorateur Richard Evan Schultes, les psychotropes ont joué un rôle crucial dans l’Histoire de l’humanité. Les effets des champignons et plantes sur les sens soufflant peut-être à l’homme primitif l’idée de Dieu. Que vous soyez pour ou contre la légalisation du cannabis, un bref aperçu de ce tour du monde halluciné ne peut pas vous faire de mal.

 

07/01/2021, 16:51

ActuaLitté

Astérix l'Européen s'arrêtera au Château de Malbrouck en 2021

Ce n'était que partie remise : fermé à partir du mois d'avril 2020 pour cause de Covid-19, le Château de Malbrouck annonce à nouveau l'exposition « Astérix l'Européen », ouverte cette fois du 3 avril au 28 novembre 2021. L'occasion de rendre également hommage à Albert Uderzo, décédé en mars 2020.

04/01/2021, 11:23

ActuaLitté

Enchères : 380 000 £ pour des notes d’Isaac Newton sur le secret des pyramides

Le célèbre savant s’est intéressé de près à la construction des monuments égyptiens, supposés renfermer un savoir occulte. Ses notes, qui datent des années 1680 ont été en partie détruites par le feu… Un accident malheureux causé, non pas par une malédiction antique, mais par l’enthousiasme de son chien. 

11/12/2020, 11:59

ActuaLitté

Une série documentaire pour redécouvrir L'Odyssée d'Homère

Après L'Iliade, la série animée « Les grands mythes » s'intéresse logiquement à L'Odyssée, l'autre poème épique grec attribué à Homère. Ces 10 épisodes inédits seront diffusés dès le 1er janvier 2021 sur arte.tv, puis du 7 janvier au 7 mars 2021, chaque dimanche. Et fusionnent toujours animation, iconographie et art du récit...

10/12/2020, 09:40

ActuaLitté

Pour Noël, offrez-vous une véritable bibliothèque centenaire (travaux à prévoir)

Construite en 1903, la bibliothèque Carnegie (Elwood, Indiana) a certainement fait des heureux, inspirés par de grands moments de lecture, et ouvert la porte à des imaginaires en devenir. Plus de 115 ans après son inauguration, l’établissement de style Beaux-Arts, avec colonnades, est mis en vente. En tout, 440 m2 de surface à aménager comme bon vous semblera…

08/12/2020, 15:03

ActuaLitté

Arthur Conan Doyle : un Monde perdu, peuplé de dinosaures, à redécouvrir

Inspiré par Jules Verne et Henry Rider Haggard, Arthur Conan Doyle se lance en 1911 dans la rédaction de son nouveau roman : une expédition scientifique au cœur de la forêt amazonienne encore inexplorée, jusqu’à un plateau isolé où les dinosaures prospèrent toujours...

07/12/2020, 14:09

ActuaLitté

Paule Régnier, Marcel Mauss, Véga, Jacques Schiffrin dans le domaine public en 2021

Le passage à une nouvelle année signifie aussi l'entrée dans le domaine public de nouveaux auteurs, et leurs textes avec eux, pour rejoindre définitivement le patrimoine littéraire français. Cette année 2021 sera l'occasion de redécouvrir un certain nombre d'autrices, dont Paule Régnier, Véga, Elsa Koeberlé ou encore Andrée Viollis. Jacques Schiffrin, créateur de la Bibliothèque de la Pléiade, voit aussi ses traductions entrer dans le domaine public.

01/12/2020, 16:41

ActuaLitté

Jikji : le plus ancien livre imprimé conservé nous vient de Corée

Gutenberg pressait à peine les premières pages de sa Bible, que la Corée avait déjà en circulation ses premiers ouvrages imprimés depuis pas loin d'un siècle. Les Jikiji représentent, dans l’histoire de l’humanité, les premiers textes conservés — pas les premiers imprimés, on doit à la Chine une invention du XIe siècle qui s’y employa. Mais les Jikiji méritaient bien un hommage.

30/11/2020, 17:49

ActuaLitté

Un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale de Jack Kirby

Jack Kirby, un des principaux architectes de la mythologie Marvel aux côtés de Stan Lee, Steve Ditko et d'autres, a participé à la Seconde Guerre mondiale et notamment au Débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Un documentaire inédit, Jack Kirby, le super-héros du D-Day, reviendra sur cette période...

27/11/2020, 12:49

ActuaLitté

Un sublime recueil de psaumes acquis par la British Library 

La British Library a acquis ce jeudi un manuscrit du XVe siècle connu sou le nom de Psautier de Lucas. Magnifiquement enluminé, le recueil de psaumes appartenait à Thomas Houchon Lucas, secrétaire de Jasper Tudor et seigneur d’importance sous Henry VII.

20/11/2020, 13:10

ActuaLitté

Odeuropa : des chercheurs veulent écrire une Encyclopédie des odeurs

Au mois d'avril, le projet ressemblerait à un canular. Et pourtant, un consortium de chercheurs affiliés à des universités et instituts européens souhaite constituer une bibliothèque des odeurs, afin d'écrire une Encyclopédie du patrimoine olfactif. Ce grand projet patrimonial, financé à hauteur de 2,8 millions €, devrait aussi recréer certaines odeurs, d'après les descriptions écrites disponibles.

18/11/2020, 09:48

ActuaLitté

1224 documents spoliés lors de la Seconde Guerre mondiale identifiés

L’Institut national d’histoire de l’art a parachevé son programme sur l’identification des documents spoliés conservés dans sa bibliothèque. Envisagées dès 2016, les opérations de signalement d’ouvrages spoliés pendant l’Occupation entrés dans les collections de la bibliothèque de l’INHA à la fin de la Seconde Guerre mondiale ont pu être menées à bien et arrivent aujourd’hui à leur terme grâce au travail de Juliette Robain (responsable des imprimés anciens et estampes anciennes au service du patrimoine de la bibliothèque de l’INHA) et de Stefano Sereno (bibliothécaire), sous la direction de Caroline Fieschi (cheffe du service du patrimoine de la bibliothèque de l’INHA).

18/11/2020, 09:34

ActuaLitté

La prestigieuse Rugby School met des livres rares aux enchères

L’école du comté du Warwickshire se sépare de quelque 300 livres de sa bibliothèque, parmi lesquels on compte des ouvrages particulièrement précieux. Un exemplaire du quatrième folio de William Shakespeare datant de 1685 pourrait ainsi rapporter 50.000 £ à lui seul. 

12/11/2020, 16:22

ActuaLitté

Restauration d'un papyrus sacré de 3000 ans : le Livre des morts

Située à proximité de Genève, la Fondation Bodmer dispose d’une collection d’ouvrages sidérante — quiconque a eu l’opportunité de les découvrir depuis la fin de l’été en reste convaincu. L’établissement entame à ce titre la restauration d’un exemplaire du Livre pour sortir au jour, ou Livre des morts, datant du XIe-Xe siècle avant notre ère.

10/11/2020, 12:52