Avec une touche d'humour, Tiphaine Rivière revisite le classique de Pierre Bourdieu, La Distinction, une œuvre majeure en sociologie. Elle offre une interprétation moderne et accessible à tous, permettant d'analyser les liens entre les goûts et les classes sociales. Elle nous invite à réfléchir à nos propres influences et à chercher à s'en affranchir.
Le 18/09/2023 à 11:04 par Ugo Loumé
0 Réactions | 1176 Partages
Publié le :
18/09/2023 à 11:04
0
Commentaires
1176
Partages
Quand Michel Coëtker, professeur de SES novice, présente à sa classe de terminale La Distinction, l'emblématique ouvrage de Pierre Bourdieu, il ne mesure sans doute pas son potentiel révolutionnaire. Face à la révélation des déterminants sociaux des préférences, des élèves comme Élodie, Omar, Pierre et Talia revoient leur perception de leur entourage. Les habitudes alimentaires, vestimentaires et culturelles de leurs parents, leurs destinations de vacances, la déco de leur maison et leur musique préférée : tout prend une dimension différente. Ces adolescents commencent à remettre en question leurs propres "choix".
Se familiarisant avec les subtilités du grand jeu social, ils aspirent à s'émanciper des rôles que la société souhaite leur imposer, quitte à perturber leur entourage. Se moquer des préférences des autres est aisé, mais admettre que nos choix esthétiques, notre mode de vie, ou notre style vestimentaire ne sont pas purement personnels est un défi. Peut-être que les distinctions culturelles, plus que les inégalités financières, érigent les plus grandes barrières entre les classes. Peut-être nos préférences, ou même nos aversions, sont-elles davantage révélatrices de notre classe sociale qu'on ne le pense.
Les éditions La Découverte - Delcourt nous offrent un aperçu des premières planches en avant-première :
Scénariste et illustratrice, Tiphaine Rivière est reconnue pour ses œuvres telles que Carnets de thèse (Seuil, 2015), L’Invasion des imbéciles (Seuil, 2019) et Le Cœur qui bat (Delcourt, 2021). Elle aborde avec passion l'ouvrage de Pierre Bourdieu et offre une interprétation qui entrelace les vies d'individus modernes et les concepts essentiels de cette œuvre majeure en sociologie.
Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com
Paru le 18/10/2023
286 pages
Delcourt
27,95 €
Plus d'articles sur le même thème
Tout ce que vous chérissez finit par vous échapper. C’est le fardeau qui semble poursuivre les sœurs Mikkola, et peut-être Jonas lui-même, qui passera trente ans à tenter de lever le voile sur leur disparition. Stockholm, 1991.
07/07/2025, 08:00
Elle est directe, brillante, styliste reconnue et très attachée à sa famille. Lui, célibataire séduisant, chroniqueur acerbe de la scène artistique parisienne, cultive le mystère. Leur première rencontre, à l’occasion d’une interview, fait naître une complicité immédiate.
06/07/2025, 09:00
Depuis son village natal, niché dans la campagne afghane et frappé un soir d’automne 2001 par les bombes tombées du ciel, jusqu’aux rues de Kaboul où l’urgence de survivre devient un combat quotidien, un jeune homme s’engage sur le chemin incertain d’un avenir plus vaste.
06/07/2025, 08:00
La dystopie, c'est politique. Et pour son nouveau roman, Hélène Frappat ne mâche pas ses mots. Si certains s’amusent à comparer Donald Trump à un tyran romain, l'autrice nous propose d'élargir notre regard. Le mal rôde déjà, et c’est en plein cœur de l’Europe que couve l’incendie. Son nom ? Nerona.
05/07/2025, 09:00
Il aura fallu 3 ans aux lecteurs et lectrices pour enfin lire la suite de Chien 51, premier volet d’un diptyque écrit par Laurent Gaudé en 2022 aux éditions Actes Sud. Ce nouvel ouvrage, nommé simplement « Zem », sortira le 20 août en librairie.
05/07/2025, 08:00
Par un matin d'hiver gris, un gigantesque ballon dirigeable se déploie dans le ciel de Graystadt, silencieux et menaçant. Même le directeur Stern, pourtant employé par le gouvernement, se trouve désemparé face à ce qui se profile. Seul son fils, le jeune Stern, perçoit le danger avec une clarté saisissante.
04/07/2025, 09:00
Ce livre nous raconte l’histoire de deux personnages : José Viriato, un homme qui survit en récupérant des objets usagés dans les poubelles pour les remettre en état et les vendre, et sa voisine, la mystérieuse et fuyante Beatriz, à qui l’on a donné le sur- nom de «La tueuse »... Un héritage lié à une histoire d’amour malheureuse.
04/07/2025, 08:00
Êve est une sirène professionnelle qui se produit dans des shows aquatiques. Mais sa queue en silicone et sa beauté cachent un secret. Un soir, elle a été fauchée par une voiture et laissée pour morte au bord de la route, le corps fracassé. Êve, avatar glamour de la femme qu’elle était, comme Monte-Cristo est celui de Dantès, va préparer sa vengeance durant des années.
04/07/2025, 07:00
Parcourue de cris d’animaux, peuplée de vies infimes et modelée par le vent, la forêt bruisse. Pour Sendjar comme pour les autres femmes de sa tribu qui s’apprêtent à entrer en période fertile, il est temps de rejoindre les autres dans la plaine du Delta, et de retrouver le clan des Ouxes pour le rituel de la procréation.
03/07/2025, 09:00
Quand Annick leur présente Adama, Alice et ses frères se réjouissent de l’arrivée de ce beau-père au rire flamboyant, bientôt suivie de la naissance de la petite Marie. Mais le bonheur ne dure pas et chacun va devoir composer à sa manière face au délitement familial.
03/07/2025, 08:00
Gabriel et Adriana s’étaient aimés avec l’illusion que leur passion durerait toujours. Pourtant, dans l’Espagne des années 1960, les blessures encore ouvertes de la guerre civile continuent de peser sur le destin de la jeunesse. Cinquante ans plus tard, sans le moindre échange, lui a fait carrière aux États-Unis, elle est restée sous le joug de la dictature espagnole. Au crépuscule de leur existence, le hasard ou le destin les réunit une dernière fois.
03/07/2025, 07:00
BONNES FEUILLES - Dans ces textes secs et peu communs sur notre relation au monde naturel, Kathleen Jamie déballe un crâne de courlis qu’une amie lui envoie, retourne au Musée d’Histoire Naturelle de Bergen où la baleine de Cuvier a fait son apparition aux côtés des sacs plastiques qui l’ont tuée.
02/07/2025, 09:00
Hong Kong, 2019. Une capitale au bord du gouffre, regardée par le monde entier. Tandis que les manifestations contre le gouvernement grondent, une jeune femme ajuste son eyeliner devant le miroir et bavarde avec sa colocataire. Vêtements, petits boulots, réserves d’eau polluées par les gaz lacrymogènes... La trivialité du quotidien se mêle à la fureur de l’histoire.
02/07/2025, 08:00
Dans un pays imaginaire d’Europe de l’Est, un homme s’élève au sommet du pouvoir, laissant derrière lui un sillage de peur et d’isolement. Tibor, autocrate belliqueux et paranoïaque, incarne cette figure du despote que l’Histoire ne cesse de reproduire.
01/07/2025, 09:00
« Toute vie est un suicide délibéré. Mais le cas de Charles Dickens est spécial. Deux passions l’ont fait vivre. La première est l’écriture, la seconde est le théâtre. Aux abords de la cinquantaine, une révélation le saisit : son amour pour le théâtre n’est pas autre chose que la fièvre qui l’a poussé à écrire tant de romans, David Copperfield, Pickwick, Olivier Twist...
01/07/2025, 08:00
Mont Perdu rêve d’ailleurs. Des rêves bien éloignés de ceux de son village des Pyrénées, figé dans des traditions d’un autre temps. Adolescente corpulente, lesbienne et harcelée, elle trouve refuge auprès des montagnes. Seules elles semblent l’écouter, seules elles la comprennent. Peu à peu, Mont Perdu se transforme, prenant l’apparence d’une ourse.
01/07/2025, 07:00
Berlin, avril 1945. Tandis qu'Hitler se retranche dans son bunker, le régime nazi s'accroche désespérément à son illusion de toute-puissance. Pour entretenir ce simulacre, ses proches cherchent à le rassurer… en célébrant son anniversaire. Goebbels pense avoir trouvé le présent parfait : l'horoscope du Führer.
30/06/2025, 08:00
À Paris, sur fond de tensions sociales grandissantes, une lumière inattendue s’invite sur les murs de la ville : celle du portrait d’Éléonore Poussière, une hôtesse d’accueil discrète devenue, sans l’avoir choisi, l’égérie d’une street artiste.
30/06/2025, 07:00
En 1886, à Paris, un obscur journaliste du nom de Jules Gros s’autoproclame président à vie d’un territoire mystérieux situé entre la Guyane et le Brésil, qu’il baptise solennellement République de la Guyane indépendante. Dans son esprit, la capitale se nommera Counani. Pris d’une fièvre utopiste, il imagine tout : le drapeau, les ministres, les ambassadeurs, l’hymne national et même la monnaie… sans jamais quitter le boulevard Saint-Germain.
29/06/2025, 09:00
Ethel Aden est une pianiste d’exception, reconnue sur la scène internationale depuis de nombreuses années. Pour elle, il n’a jamais existé d’autre réalité que celle de la musique. Jouer, encore et toujours. Pourtant, il a suffi d’une répétition manquée à la Salle Pleyel pour que cet équilibre vacille, faisant surgir le doute et l’obligeant à questionner l’ensemble de son existence. Ses choix… ou peut-être ceux que d’autres ont faits pour elle.
29/06/2025, 08:00
Qu'est-ce que l'autorité quand tout le monde a une opinion sur tout ? Andrea Long Chu explore l'histoire de cette crise persistante, offrant un regard fascinant sur l'évolution de la critique depuis les Lumières jusqu'à l'ère des réseaux sociaux.
28/06/2025, 09:00
Dans des temps immémoriaux, Celle-qui-sait-les-herbes veille depuis longtemps à l’harmonie et à la félicité de sa tribu. Mais de nombreuses neiges sont tombées et elle sent qu’est venu le temps de nommer son successeur.
28/06/2025, 08:00
BONNES FEUILLES - Premier ouvrage en français consacré à l’occupation américaine du Japon après 1945, Les Occupants explore en parallèle les moyens militaires, politiques et culturels déployés par les États-Unis pour maintenir l’archipel japonais dans leur orbite et les réactions de la société nippone. Une enquête qui éclaire de façon inédite les fondements de l’ordre mondial contemporain.
28/06/2025, 07:00
Léa meurt en chutant d’un immeuble en construction. Son mari, Vassilis, est présent au moment du drame. Rapidement, les soupçons se portent sur lui. Trois années de deuil et d’épreuves plus tard, il décide de quitter la France pour retourner en Grèce, son pays d’origine.
27/06/2025, 09:00
Par une soirée d’été orageuse, Élisabeth Witz se tient devant l’évier, à faire la vaisselle. À travers la fenêtre de sa cuisine, elle observe le monde extérieur. Tout lui semble factice, comme un décor sans vie. Dans le salon, son mari, Éric Richard, suit un match de football, absorbé par l’écran. Leurs trois filles sont à l’étage, chacune enfermée dans sa chambre : l’aînée, étudiante, la cadette, lycéenne, et la plus jeune, encore à l’école primaire.
27/06/2025, 07:30
C’est une histoire qui traverse le XXe siècle avec douceur et humanité. Dans un esprit d’indiscipline littéraire joyeuse, Mayron Schwartz, écrivain juif athée et néodarwinien, rédige ce qui s’apparente à ses mémoires. D’anecdote en anecdote, comme autant de chars allégoriques défilant sous nos yeux, il compose le récit éclatant d’une vie façonnée par l’amour.
27/06/2025, 06:30
Un conflit sans fin, des destins brisés, une humanité en lambeaux. L’Angle mort du destin dépeint les méandres de la guerre russo-ukrainienne, à travers une fresque kaléidoscopique où s’entrecroisent résistants, fanatiques, corrompus et victimes de la propagande.
26/06/2025, 13:00
Deux continents, deux cultures, une même quête de liberté. Un Nègre qui parle yiddish est un récit intime et puissant, porté par les voix de Paul Malapa et Suzanne Rubin, parents de l’auteur Benny Malapa. À travers leurs témoignages croisés, une fresque bouleversante du XXe siècle se dessine, entre colonisation, racisme et persécutions.
26/06/2025, 12:00
Et si Hernán Cortés n’était pas le brutal conquistador décrit par l’histoire ? Dans les Mémoires de Cortés, Christian Duverger renverse cette perspective et propose un récit inédit : celui d’un homme fasciné par la civilisation aztèque, cherchant à fusionner les cultures plutôt qu’à les détruire.
26/06/2025, 11:00
Autres articles de la rubrique Livres
Croyez-vous aux coïncidences ? Nous pensons découvrir dans une succession de situations qui s’enchaînent une forme d’exceptionnel alors que si nous écoutions notre intuition, nous trouverions ces successions logiques et naturelles. L’intuition est un langage invisible, une « petite voix » qui nous informe spontanément et sans analyse d’une action en cours ou à venir dans laquelle nous serions impliqués.
07/07/2025, 09:50
Avec Chez nous (trad. Charles Recoursé), l’écrivain américain Phillip B. Williams livre un premier roman puissant et singulier, qui paraîtra en traduction française aux éditions Robert Laffont le 22 août 2025. Ce texte, salué aux États-Unis dès sa parution en 2024, entremêle réalisme historique, légendes et récit contemporain pour donner vie à Ours, un village afro-américain fondé au XIXᵉ siècle et effacé des cartes par la magie.
07/07/2025, 09:03
Loin du mythe, Christian Duverger prête à Hernán Cortés une voix intime, façonnée d’orgueil, de nostalgie et d’autojustifications. Une plongée littéraire dans l’esprit du conquistador, entre grandeur, mauvaise foi et aveux partiels.
07/07/2025, 08:48
Paru en 1968 dans la célèbre collection de Gallimard, « Les trente journées qui ont fait la France », La fin de la IIIerépublique est republiée quelques années plus tard dans une autre collection intitulée «Témoins». Ce passage révèle bien à la fois la nature de cet ouvrage mais aussi celle de son auteur, Emmanuel Berl (1892-1976). S’il est aujourd’hui tombé dans l’oubli (tout juste certains se souviennent qu’il fut le mari de la chanteuse Mireille), il a pourtant marqué la vie intellectuelle des années 1930 par ses positions que ses biographes qualifient volontiers d’inclassables. Par Carl Aderhold
06/07/2025, 10:45
Semaine 26 (du 23 au 29 Juin) : Rebecca Yarros n'aura donc pas tenu la pression avec son The Empyrean tome 3 : Onyx Storm (Hugo Publishing), en tête la semaine dernière. La Femme de ménage reprend sa main-mise sur le podium, expulsant l'autrice américaine très loin du top 10, à la 40e place, tandis qu'un nouveau concurrent pointe le bout de son nez : les cahiers de vacances.
04/07/2025, 11:10
Récompensé par plusieurs prix littéraires depuis sa parution, dont les Prix Jean Freustié 2025, Prix Blù Jean-Marc Roberts 2024, Prix Fémina des Lycéens 2024 – ce troisième roman de Gabriella Zalapi raconte un père et sa petite fille en cavale dans l'Italie du début des années 80. Un récit tragique aux vrais-faux airs d’école buissonnière qui interroge en vérité les bouleversements familiaux et politiques de l’Italie des années 80, en mutation. L’aspect écorché vif, fragmenté et mouvant du texte le rapproche d’une ode à la liberté et à l’émancipation.
04/07/2025, 11:01
Sans céder au romanesque gratuit, Un nègre qui parle yiddish met en lumière les contradictions et les richesses d’identités métissées que l’Histoire a longtemps niées ou marginalisées. Entre acidité et lucidité, un décapage qui secoue les idées reçues.
04/07/2025, 09:35
Kevin Orr explore les souvenirs d’une vie marquée par l’amour, la perte et la mémoire familiale. À travers un récit fragmentaire et introspectif, l’auteur retrace les obsessions d’un narrateur hanté par le décès de ses proches et par la figure énigmatique de Laure, son amour de jeunesse disparu.
04/07/2025, 09:19
Dans ce thriller psychologique, on sait dès le début que cette stupide randonnée dans un parc national de Suède va très mal finir. Mais, bon public, on écoute Anna nous raconter comment tout cela s’est (mal) goupillé et comment les catastrophes sont arrivées l’une après l’autre.
03/07/2025, 11:26
Publié aux éditions Reconnaissance en mars 2025, Moi, Europe, de Lenka Hornakova-Civade, interroge notre continent à l’heure des défis qui l’attendent. Dans un monde anxiogène où sa puissance se perd, l’Europe, personnifiée, s’ausculte elle-même en revenant aux sources en quête de nouveaux possibles.
03/07/2025, 09:55
Rattraper l’horizon (Actes Sud), écrit par Khosraw Mani, est un récit poignant qui nous livre le destin, la vie d’un jeune Afghan qui tente simplement de survivre. Dans un pays pauvre, marqué par la violence, l’alcool, la guerre, parfois, le seul moyen de s’en sortir, c’est de fuir perpétuellement.
03/07/2025, 09:40
Comment écrire une histoire que l’on ne connaît pas ? Dans Géographie de l’oubli, Raphaël Sigal s’attaque à cette aporie : dire l’indicible, raconter ce qui n’a pas été transmis, écrire une mémoire absente, trouée, parfois volontairement effacée. Un texte habité et inégal, souvent juste, parfois englué dans ses propres dispositifs.
03/07/2025, 09:20
Pour la rentrée, Claire Vesin dissèque avec minutie les silences d'une banlieue pavillonnaire et le poids des secrets familiaux. Un roman où l'incendie d'une maison devient le foyer d'une mémoire enfouie, entre rancunes et culpabilités jamais soldées.
03/07/2025, 09:04
Dans Comment torpiller l’écriture des femmes (trad. Cécile Hermellin), l’écrivaine et critique Joanna Russ dissèque avec une ironie mordante les mécanismes d’effacement des femmes de l’histoire littéraire. Un texte radical et salutaire, plus analytique que militant, qui sonde les angles morts de notre culture.
02/07/2025, 09:17
L’Âge d’argent est une période particulière dans la poésie russe, une période charnière, foisonnante, passionnante et un peu oubliée. Couvrant la fin du XIXe jusqu’aux années 1920, le régime communiste a écarté de l’Histoire littéraire certaines figures emblématiques de ce mouvement. Celui-ci est le reflet d’un monde qui touche à sa fin et les prémices d’un nouveau monde.
30/06/2025, 11:36
Lundi 23 juin 2025, lors de leur Assemblée Générale Ordinaire à laquelle tous les membres de l'association (soit 140 personnes environ) ont pu participer, les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) ont élu Jean-Benoît Patricot à la présidence de l’association. Il succède ainsi à Vincent Dheygre à la tête de la seule organisation française représentant exclusivement les auteurs dramatiques à l’échelle nationale.
30/06/2025, 11:11
Un SDF et un réfugié kurde vont « adopter » un petit chien. Cette histoire de ménage à trois a tout du conte de Noël charmant mais cache une critique acerbe de notre société de consommation. Des personnages attachants et un scénario plus subtil qu'il n'y paraît.
30/06/2025, 10:36
Ray Nayler confirme son talent avec cette novella Défense d’Extinction, intégrant pour la première fois la prestigieuse collection Une Heure-Lumière du Bélial’. Ce court texte mêle science-fiction écologique, réflexion sur la conscience animale et une intrigue tendue autour d’une technologie audacieuse : la désextinction des mammouths (pas facile à prononcer, je vous l’accorde).
27/06/2025, 17:46
C'est un petit séisme dans le classement des meilleures ventes hebdomadaire (semaine 25, du 16 au 22 Juin 2025) : après de longues semaines à dominer le podium, la saga La Femme de ménage de Freida McFadden CÈDE ENFIN SA PREMIÈRE PLACE. Le trône revient à Rebecca Yarros et son très attendu The Empyrean tome 3 : Onyx Storm (Hugo Publishing), version cartonnée, qui cartonne donc dès sa sortie avec 23.457 exemplaires.
27/06/2025, 12:47
Raconter la disparition d'un être cher est un projet délicat. En dressant non seulement le portrait de Cyril, son meilleur ami emporté trop jeune par une maladie rare, mais surtout celui de leur amitié improbable, Laurent Astier donne naissance à un livre lumineux et poignant. Il donne au passage naissance à un genre que peu d'auteurs sont capables de maîtriser : l'autofiction pudique et généreuse. Une très belle réussite.
27/06/2025, 09:26
Il nous a quittés en juin 2024, mais peut-on s’exprimer ainsi s’agissant d’Alain Cadéo, écrivain qui ne s’est jamais laissé emprisonner dans un verbe ? Aux prises avec la Camarde qui ne le lâchait plus d’une semelle, il a pourtant encore répondu, avec un enthousiasme intact, à une interview que je lui avais proposée pour le blog Sous le pavé la plume.
26/06/2025, 11:10
On dit souvent qu'il y a des vies qui dépassent la fiction. Celle de Harry Yuan semble les engloutir toutes. Dans Les Derniers Jours de Harry Yuan, Arbon, l'auteur-narrateur, ressuscite la trajectoire hors norme de cet énigmatique magnat de la tech, disparu des radars depuis près de vingt ans.
26/06/2025, 11:04
L’eau, le poème, la déraison humaine : tout semble s’entrelacer dans ces ouvrages, comme si la mer, les mots et les fractures de notre époque formaient une seule et même houle, imprévisible et fragile. Au hasard d'ouvrages reçus, s'impose un fil conducteur : quatre titres, comme des amers pour les voyageurs que nous sommes.
25/06/2025, 14:45
Publié en 1991 aux éditions Jean-Claude Lattès dans sa version intégrale et traduit par Jean-Pierre Quijano, Le Fléau est le plus gros livre de Stephen King, juste devant Ça. Roman-monstre, roman-jungle, ses mille cinq cents pages résonnent d’une matière fictionnelle hallucinante. Un souffle d’ampleur l’anime, puissant, frappant, déprimant.
24/06/2025, 11:19
Lyon, 1930 : le double meurtre d'Écully défraie la chronique de l'époque. Voici l'histoire vraie des deux meurtriers dont l'un était curieusement tatoué : ses mémoires seront reliés « pleine peau » par le docteur Lacassagne, médecin des prisons ...
Entrez ! Entrez dans le cabinet des curiosités !
24/06/2025, 10:59
Recevoir reste un art délicat qui, loin de s’être perdu, connaît aujourd’hui un véritable renouveau. Certaines émssions de télévision y sont sans doute pour quelque chose, et c'est tant mieux ! Dans une époque marquée par la rapidité des échanges et le règne du tout-numérique, les repas partagés à domicile doivent reprendre leur place comme temps fort de la convivialité. Quatre ouvrages, aussi différents que complémentaires, proposent des approches précises et nourries d’exemples pour accueillir avec élégance et intelligence.
24/06/2025, 09:47
Les éditions Gallimard publient le cinquième et dernier volume du catalogue des peintures de Pierre Soulages, disparu en 2022 à l’âge de 102 ans. Le quatrième volume avait été publié en 2015. Ce dernier opus, couvrant les années 2013 à 2022, clôture soixante-seize ans de création, de 1946 jusqu’au décès de cet immense artiste.
23/06/2025, 16:11
Top Articles
Besoin d'idées lecture pour l'été ? Découvrez la liste de La Grande Librairie Harry Potter : la fanfiction phénomène Manacled devient un roman original Le meilleur roman français de la rentrée littéraire 2025 sera... espagnol ? Harry Potter retiré des rayons d'une librairie à cause de J.K. Rowling
Commenter cet article