Dossiers

L'affaire Matzneff, du prestige littéraire au banc des accusés

La publication du livre Le Consentement, par l'éditrice Vanessa Springora, aura ouvert les yeux de la société sur les agissements revendiqués par l'écrivain Gabriel Matzneff dans ses livres : des relations avec des mineurs – de la pédocriminalité, en somme –, qui ont relancé la question du consentement sexuel. Vanessa Springora elle-même en a été la victime, à travers une emprise qu'elle raconte dans son livre et qu'elle a voulu dénoncer pour s'en libérer une fois pour toutes.

Le 13/02/2020

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Invité sur les plateaux de télévision, publié par la maison d'édition Gallimard, soutenu par des hommes politiques comme par des avocats, Gabriel Matzneff bénéficiait même d'une allocation versée par l'État, par l'intermédiaire du Centre National du Livre : en somme, malgré ses récits dans lesquels il faisait état de son goût pour les mineurs, l'écrivain jouissait d'une réputation tout à fait respectable dans les milieux de la littérature et de la culture.

Alors que s'ouvrent les premiers procès, les répercussions de l'affaire Matzneff iront sans doute bien au-delà du statut de ce seul écrivain : c'est un système éditorial, un véritable réseau de protection, qui pourrait vaciller dans son ensemble.

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Extraits

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Littérature française

Derniers écrits avant le massacre

Ces derniers écrits sont, comme le titre l'indique, antérieurs à la féroce chasse à l'homme orchestrée par Vanessa et sa meute qui, débutée fin décembre 2019, m'a mis au ban de la société française, privé du droit d'exercer mon art, réduit au silence, clochardisé ; fait de moi un paria dont les livres sont désormais disparus ; un accusé qui, n'ayant pas eu le droit de répondre à son accusatrice, dut en 2021 publier Vanessavirus sous forme de samizdat (tirage quasi-clandestin de 200 exemplaires), tels les poètes rebelles dans l'Union soviétique de Brejnev ; un mort-vivant. Merci, mon adorée Vanessa, merci, mon très cher amour, tu peux être fière de toi. Derniers écrits avant le massacre est un livre au ton allègre, le ton Gab la Rafale, le ton d'un écrivain qui persiste dans son être, son style de vie, ses idées politiques et religieuses, ses combats ; un livre où, ingénument provocateur, je creuse ma tombe ; un livre prémonitoire où, lucide, j'annonce la catastrophe, j'anticipe ma mise à mort. La seule chose que, l'écrivant, j'ignorais était le nom de celle qui, lors de cette mise à mort, serait ensemble la diffamatrice, le procureur et le bourreau. A présent, je le sais. G. M. Gabriel Matzneff est l'auteur de neuf romans, de trois recueils de poèmes, de récits, d'essais. Nous réunissons ici des textes écrits entre 2015 et 2019, soit inédits soit parus dans divers organes de presse, en particulier au Point.

12/2078

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Sociologie

Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?

Cet essai, court et argumenté, revient sur les affaires récentes (Polanski, Matzneff...) pour éclairer les enjeux des relations entre un auteur et sa création. Depuis plusieurs années, la question resurgit avec force : peut-on séparer l'oeuvre de son auteur ? Du Nobel attribué à Peter Handke aux César remis à Roman Polanski, sans parler du prix Renaudot décerné à Gabriel Matzneff, le débat fait rage. De même, l'antisémitisme d'un penseur comme Heidegger ou d'écrivains comme Céline et Maurras trouble notre appréciation de leur legs et suscite d'âpres querelles. Faut-il considérer que la morale des oeuvres est inextricablement liée à celle de leurs auteurs ? Et dès lors bannir les oeuvres lorsque leur auteur a fauté ? Loin de l'invective, ce court essai entend remettre cette question dans une perspective historique, philosophique et sociologique, en analysant les prises de position dans ces affaires pour offrir à chacun les moyens de cheminer intellectuellement sur un terrain semé d'embûches. Directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS, Gisèle Sapiro est l'auteure de La Guerre des écrivains, 1940-195 3 (Fayard, 1999), La Responsabilité de l'écrivain (Seuil, 2011), Les Ecrivains et la politique en France (Seuil, 2018), et Qu'est-ce qu'un auteur mondial ? (Gallimard/Seuil/EHESS, 2024).

10/2024

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Actualité médiatique France

L'arme la plus meurtrière

L'Affaire Matzneff, énorme scandale il y a peu, a pour finir accouché de... rien. Le procès qui devait s'ouvrir le 28 septembre a été annulé, pour un bête vice de forme. J'ai choisi cette date, celle d'un procès qui n'aura pas lieu, pour publier L'arme la plus meurtrière, un récit longtemps étouffé, et qui aura eu bien du mal à voir le jour. Inspiratrice et cible de Gabriel Matzneff, j'ai pu l'observer de près. Mise en procès dans ses livres, photographiée en couverture (Ivre du vin perdu, La Passion Francesca, Douze poèmes pour Francesca), plagiée et instrumentalisée dans Les Moins de seize ans, tout a été fait pour m'empêcher de me défendre. C'est chose faite avec ce livre où, au-delà du témoignage, la journaliste que je suis resitue Matzneff dans son contexte : un microcosme d'éditeurs et de critiques parisiens qui ont pris l'habitude de nous dicter le bien et le mal. Dans L'Arme la plus meurtrière, je décris aussi les artifices d'un pervers qui n'aime rien tant que faire souffrir, et quelle proie plus facile qu'un jeune naïf, impatient de grandir, flatté de l'intérêt qu'on lui porte ? Puisque la conquête est aussi, surtout, le moyen de s'insérer au plus intime d'un être, pour mieux l'éviscérer. Et, d'une main sûre, l'anéantir.

09/2021

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Violence

L'enfant interdit

Dans les années 1970-1980, nombreux ont été ceux qui ont plaidé avec passion la cause de la pédophilie. Grands intellectuels, scientifiques, artistes, écrivains, journaux importants, tant homosexuels qu'hétérosexuels, aussi bien à droite qu'à gauche, personne, ou presque, n'a manqué à l'appel. Pierre Verdager, en prenant appui sur un important travail d'archives, nous met sans détour nous les yeux, souvent effarés. ce monde aujourd'hui englouti. Il passe au scalpel les arguments des acteurs de l'époque et tente de comprendre comment tout cela a été possible. Cet univers, pourtant si récent, fait aujourd'hui se dresser les cheveux sur la tête de la plupart des gens. Peu à peu, en effet, le vent a tourné : les femmes ont gagné du terrain dans les sphères de pouvoir et ont apporté une contribution décisive. Les victimes ont pris la parole et donné leur propre son de cloche : elles nous ont fait comprendre que la violence na pas nécessairement besoin de coups pour exister. Le mouvement #MeToo et certaines affaires retentissantes, à commencer par l'"affaire Matzneff", laissent penser que nous vivons une ère nouvelle tout orientée vers la lutte contre la "pédocriminalitéé. Cet ouvrage tente d'en prendre la mesure. Publié pour la première fois en 2013, L'Enfant interdit a rapidement fait référence. Il est publié ici sous une forme remaniée, avec une information scientifique totalement mise à jour.

09/2021

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Sociologie

Justice sera-t-elle enfin rendue ?

Dans la foulée des accusations découlant du mouvement #MoiAussi, Thérèse Lamartine trace le portrait de plus de 60 agresseurs sexuels notoires. Des prédateurs qui, drapés dans leur pouvoir, ont abusé pendant plusieurs années de dizaines de femmes et d'enfants, mais aussi d'hommes, souvent sous les yeux délibérément clos de leurs proches ou, comme dans le cas de Gabriel Matzneff, avec l'aval de l'élite bien-pensante. Un portrait d'ensemble n'avait pas encore été établi. Une réflexion sur l'incapacité des différents systèmes de justice à juger de telles causes, sur les stratégies de défense utilisées par les accusés, sur les séquelles psychologiques infligées aux victimes s'exposant publiquement en portant plainte n'avait pas été encore menée avec un tel degré d'acuité. Thérèse Lamartine dresse un état des lieux, bien qu'incomplet, parce qu'en perpétuelle évolution (plusieurs procès sont en cours et d'autres suivront) et livre un constat atterrant, qui dérange, qui glace le sang. Personne ne peut rester insensible devant tant de souffrance et imperméable au déni de justice qui frappe de trop nombreuses victimes. Son livre fait oeuvre plus qu'utile tellement il contient de matière à la recherche et à la réflexion, pavant la voie à des travaux futurs. Il permet également de sensibiliser les personnes qui ont eu la chance de ne pas avoir été prises au piège de ces prédateurs sexuels.

07/2021

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Criminalité

Le grand renversement

La vague #MeToo qui touche aujourd'hui de multiples univers est sans précédent. En France, c'est dans le monde littéraire et éditorial que s'est produit le tremblement de terre le plus spectaculaire : la publication de l'ouvrage Le Consentement de Vanessa Springora, où celle-ci raconte l'emprise que l'écrivain Gabriel Matzneff a exercée sur elle lorsqu'elle avait quatorze ans, a inauguré une ère nouvelle dans laquelle la parole de ceux qui ont subi des violences sexuelles étant enfants est désormais prise au sérieux. On revient de loin : dans les années 1970-1980, en effet, de prestigieux intellectuels ont tenté de donner ses lettres de noblesse à ce qu'on n'appelait pas encore la pédocriminalité. Ce livre décrit au scalpel leurs arguments et tente de comprendre pourquoi l'histoire leur a donné tort.

02/2021

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Chroniques barbares

Les chroniques de Philippe Randa démarrent avec la libération du sémillant Michel Lelièvre, complice du pédo-criminel Marc Dutroux, et le scandale politico-médiatique autour de l'écrivain Gabriel Matzneff, se poursuivent avec la guerre contre les partisans d'un islam strict, fondé sur un respect des textes coraniques initiaux, qui se répand dans toute la France et en Europe et se terminent par la course vaccinale, menée, comme le remarque Franck Buleux, par "le docteur Véran, député puis ministre à 37 ans, et qui a donc dû beaucoup exercer... Des mesures liberticides sont ainsi prises dans un cadre parfaitement légal, celui du droit d'exception. L'exception l'emporte sur le principe... pour devenir principe ? La publication de chroniques, fussent-elles déclarées "barbares", parues au cours de l'année 2020 peut apparaître comme une gageure. Il est fort probable que les générations futures se souviendront de ce millésime comme un temps consacré à un virus venu de Chine, entraînant de lourdes restrictions de libertés : la barbarie à visage sanitaire ou lorsqu'une crise venue d'Orient nous empêche de vivre comme avant. Alors, cette liberté, celle qui nous paraissait indispensable, n'est-elle plus qu'un vague souvenir ? Voilà ce que nous a appris l'année 2020. Non seulement, la population ne réclame pas de libertés, mais elle s'en passe volontiers, compte tenu de ses dérives. Cette relation peut vous paraître absurde, mais en lisant les chroniques de Philippe Randa, c'est ce qui vous sautera aux yeux.

02/2021

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Non classé

L'anthologie Tome 2

Les premières années furent celles des horizons lointains. Rappelez-vous : Raskar Kapac, gazette artistique et inflammable, était partie sillonner les espaces les plus inaccessibles. Entre 2016 et 2017, elle est allée s'exiler sur l'île engloutie de Mû aux côtés de Corto Maltese, elle est revenue d'entre les morts en suivant les pas sanglants de Guillaumet dans les Andes, elle a traqué avec Henry de Monfreid les peuplades perdues du Yémen et de l'Ethiopie... Les deux années qui suivirent - réunies intégralement dans cette seconde Anthologie -, furent pour Raskar celles des marges. Ce fut l'époque où la momie ne fréquenta que les damnés, les caraques et les inadaptés. De Fellini à Kazantzaki, de Blaise Cendrars à Tabarly, de Drieu à Antonin Artaud ; c'est un équipage hétérodoxe qui a composé avec maestria les dix derniers numéros de Raskar Kapac. Olivier de Kersauson, Titouan Lamazou, Patrick Tabarly, Benoît Heimermann, Christiane Rancé, Sylvain Tesson, Julien Hervier, Pierre Adrian, Charles Gonzalès, Stéphane Barsacq, Frédéric Beigbeder, Gabriel Matzneff et tant d'autres plumes ont aidé à la résurrection des grands artistes et des aventuriers, authentiques phares pour notre temps. Dans ce nouveau volume, se succèdent des textes variés, des entretiens exclusifs, des photographies ainsi que de nombreux dessins inédits. Alors en route pour un ultime voyage à bord du Transsibérien ! La momie attise la locomotive et, à sa suite, cahote le fabuleux wagon des artistes et des hors-la-loi ! Les trois fondateurs, Maxime Dalle, Yves Delafoy et Archibald Ney, sont de jeunes mousquetaires de vingt-cinq ans et plus, unis par des passions singulières : l'amour des livres "brûlants" et des chairs voluptueuses, l'amitié virile, et une sympathie inextinguible pour les causes perdues.

11/2020

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Critique

Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?

Depuis quelques années, la question resurgit avec force : peut-on séparer l'oeuvre de son auteur ? Du Nobel attribué à Peter Handke aux César à Roman Polanski, sans parler du prix Renaudot à Gabriel Matzneff, le débat fait rage. De même, le passé nazi de grands penseurs du XXe siècle, à commencer par Heidegger, trouble notre appréciation de leur legs, tandis que l'inscription d'un Céline ou d'un Maurras au livre des commémorations nationales a suscité une âpre querelle. Faut-il considérer que la morale des oeuvres est inextricablement liée à celle de leurs auteurs ? Et bannir les oeuvres lorsque leur auteur a fauté ? Loin de l'invective, ce court essai entend mettre en perspective, historique, philosophique et sociologique, cette question, en analysant les prises de position dans ces " affaires ". Mais loin du " tout se vaut ", il tranche, offrant à chacun les moyens de cheminer intellectuellement sur un terrain semé d'embûches. Gisèle Sapiro est directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS, spécialiste de l'engagement des intellectuels et des rapports entre littérature et politique. Elle est l'auteure notamment de La Responsabilité de l'écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècles), Seuil, 2011, de Les Ecrivains et la politique en France. De l'affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie, Seuil, 2018, et de Des mots qui tuent. La responsabilité de l'intellectuel en temps de crise (1944-1945), Points Seuil, 2020.

10/2020

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Premier bilan après l'apocalypse

L'apocalypse, serait-ce donc l'édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s'enflamme et se consume ? Frédéric Beigbeder sauve ici du brasier tous les livres, pour être précis les 100 oeuvres, qu'il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle, sous la forme d'un hit-parade intime de 100 à 1. C'est donc un classement totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (André Gide, Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Patrick Besson, Bret Easton Ellis, Régis Jauffret, Simon Liberati, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce manifeste, c'est le Beigbeder livresque que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments, un autoportrait en lecteur. "Si j'écris, c'est grâce à ces morceaux de papyrus où se cachait toujours une âme soeur. C'est de toute manière envers ces cent objets précieux que l'on devra ressentir gratitude ou rancoeur".

09/2011

Articles

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