#Vie littéraire

Nous disons que les 9 jurés du Renaudot actuels sont la lie de l’édition

Dans une tribune publiée dans l’Obs, les écrivains Sophie Divry et Aurélien Delsaux reviennent sur l’affaire Matzneff et les liens qu’entretenait l’écrivain pédophile avec certains des jurés. Un an après la polémique, force est de constater que peu de choses ont changé, se pose alors la question légitime : « Pourquoi dans le milieu littéraire, rien ne se passe ? »

Le 04/12/2020 à 16:07 par Gariépy Raphaël

6 Réactions |

Publié le :

04/12/2020 à 16:07

Gariépy Raphaël

6

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

L’onde de choc qu’a été l’affaire Matzneff n’en finit pas de se propager. L’année dernière, suite à la publication du Consentement de Vanessa Springora, le jury du Renaudot, s’était trouvé bien embarrassé. Le prestigieux prix avait en effet récompensé l’écrivain en 2013, une décision qui s’apparentait, selon certains, à un cadeau amical de la part président du président du jury Christian Giudicelli.

Suite à la polémique, Jérome Garcin, alors juré du prix, avait rapidement démissionné et le prix Nobel de littérature Jean-Marie Gustave Le Clézio annonçait également son départ. Mais malgré ces secousses, le prix et son endogamie ont tenu bon : Marie-Hélène Lafon et Dominique Fortier étant récompensées cette année par un jury quasi identique — Le Clézio lui-même, toujours assis sur son siège semble avoir oublié ses velléités militantes.

Une situation intenable pour Sophie Divry et Aurélien Delsaux, qui signent une tribune à charge dans l’Obs — journal dont les pages cultures sont, rappelons-le tout de même, dirigées par un certain Jérome Garcin. Les deux écrivains viennent dénoncer un milieu littéraire où tout se sait et rien ne se dit, et ce pour une raison très simple : 

« Et quoi ! Il faut faire vendre des livres ! Le Renaudot avoisine les 200.000 exemplaires vendus. Les pédophiles-friendly du jury l’ont bien compris. Ils ont le pouvoir de faire vendre. Ils se croient intouchables. »

Prix empoisonné 

Cette tribune n’est pas le premier coup de boutoir médiatique à voir le jour ces derniers temps. À l’approche de la remise du prix, plusieurs articles, en France comme à l’international, ont fleuri pour venir dénoncer la solidarité à toute épreuve du jury germanopratin.

Fin novembre, le New York Times, rien que ça, publiait un papier titré « Malgré l’affaire Matzneff, le milieu littéraire reste muré dans l’entre-soi », un article qui revenait sur la facilité qu’ont les membres des institutions à soutenir les Matzneff ou Polanski.

Le lendemain, Le Monde qualifiait la récompense de « prix d’ami » et soulignait la proximité des membres du jury. Enfin, lundi dernier un article de l’Obs n’hésitait pas à parler de prix empoisonné pour le Renaudot, gageant que le bandeau rouge n’aurait peut être pas un effet bénéfique sur les ventes et l’image des lauréats. C'est toutefois accorder beaucuop de crédit à la connaissance que les lecteurs peuvent avoir des péripéties germinopratines...

#MeToo, enfin ?

La publication du Consentement et son retentissement avaient de quoi faire espérer la naissance d’un mouvement de plus grande ampleur, qui viendrait changer en profondeur le milieu littéraire. Un an plus tard, le Renaudot et son indéboulonnable jury font office d’insulte à cette volonté de lendemains meilleurs. Et les deux signataires de la tribune n’y vont pas avec le dos de la cuillère. 

« Le spectacle des prix littéraires d’automne est atteint depuis des décennies par la triple plaie du parisianisme, de la gérontocratie et du patriarcat. »

Sophie Divry et Aurélien Delsaux restent lucides sur le caractère inoffensif du texte seul, et ne souhaitent pas lancer une pétition. IIs en appellent aux auteurs, éditeurs et libraires, pour que les choses changent, enfin : « Nous disons que nous ne sommes pas entrés en littérature pour patauger dans la fange. Nous disons que les 9 jurés du Renaudot actuels sont la lie de l’édition. Il faut qu’ils démissionnent. »

Crédit photo : Hotel du vin CC BY-ND 2.0

6 Commentaires

 

NAUWELAERS

04/12/2020 à 18:56

Grosse erreur factuelle !
Le jury Renaudot...ne s'est pas du tout trouvé embarrassé l'an passé suite à la publication du livre de Springora «Le Consentement»...paru seulement le 2 janvier 2020 !
Ceci précisé sans prise de position, n'ayant pas la compétence pour le faire (on a accusé moult autres prix littéraires de petits arrangements, avec les éditions «Galligrasseuil» pour ceux qui s'en souviennent !).
Il est un fait que l'affaire Matzneff/Springora (de là, le cas Matzneff en général) est un énorme pavé dans la mare littéraire mais tout le monde n'est pas éclaboussé, semble-t-il...
Mais présentons les faits tels qu'ils sont, s'il vous plaît: pas encore de livre de cette auteure et éditrice en 2019,merci...
Donc zéro polémique en 2019 autour du Renaudot: on se rattrape maintenant !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Germain Parigot

05/12/2020 à 07:24

Qui est Christian Giudicelli ?
Compagnon de virée de Matzneff, il avoue lui-même l'avoir accompagné à Manille pour avoir des relations sexuelles (traduire : violer, puisqu'il s'agit de prostitution enfantine) sur mineure...
C'est ensuite le président du jury qui a refilé le prix à son petit copain.
Comment voulez-vous ensuite que l'édition n'en sorte pas éclaboussée ? Surtout qu'on pourrait comprendre une erreur, suivi d'une correction. Mais là, on est en plein dans le déni...

NAUWELAERS

05/12/2020 à 11:46

Je vous suis tout à fait sur ce point (Giudicelli), rassurez-vous, monsieur Parigot.
Et je suis écoeuré par le comportement de Matzneff.
Mais dans cette tribune on parle de «fange», d'hommes blancs et vieux...
Ce qui va plus loin que le cas de Giudicelli (qui LUI devrait démissionner: tout à fait d'accord, il est impliqué de façon factuelle, solidaire de GM dans ses écrits bien peu lus d'ailleurs).
On n'a pas à jeter l'opprobre comme un justicier-en solo ou en duo- sur toute une catégorie d'écrivains blancs et seniors...et au-delà, de la population.
Cela s'appelle: jeter le bébé avec l'eau du bain.
Ou: généralisation abusive.
Il y a l'affirmation du duo selon laquelle les jurés ne lisent pas les livres: cela s'appelle vouloir trop en faire car qu'en sait-il, le duo ?
«Qui trop embrasse mal étreint»...
Cette affirmation est gratuite et non prouvable.
Il y a un certain ton dérangeant dans cette tribune même si je comprends qu'il faille absolument des changements.
Les commentaires que je lis sur le web sont principalement négatifs: il faut veiller à ce que l'argumentaire ne soit pas tel qu'il en devienne un peu contre-productif...
Et une remarque: on se fout de la qualité du nouveau prix Renaudot...car non lu certainement !
Ce prix est totalement dévalué dans les faits et le gagner en 2020 est infiniment moins valorisant qu'il y a peu.
On parle dans la tribune de «faire vendre des livres»...
Même avec son prix Renaudot (qu'il n'aurait jamais dû obtenir !), Matzneff ne vendait pas !
Vous voyez, moi je pense qu'il faut toujours examiner les choses avec un minimum de recul et de distance pour essayer -essayer ! -d'avoir une certaine justesse de vue, autant que possible.
Cette tribune a des côtés maladroits et injustes mais il est évident que des changements doivent intervenir.
Sans racisme sociologique implicite mais clair et sans séparatisme: on n'en peut plus et on ne doit pas l'accepter, quelles que soient les pressions.
CHRISTIAN NAUWELAERS

A.D.

07/12/2020 à 16:41

Précision : le texte a d'abord été publié sur le blog lesmonstres.org
Puis l'Obs a proposé de le relayer sur nouvelobs.com

Eve

08/12/2020 à 14:55

Sans entrer dans la polémique du fond de l'article, je demande juste aux journalistes, surtout d'un magazine littéraire, de bien vouloir relire leurs articles avant de les publier pour corriger les fautes de frappe. Juste quelques secondes de plus pour respecter la langue française et surtout les lecteurs. Merci d'avance.

Regis Portal

22/12/2020 à 16:24

Aurelien Delsaux ! Sophie Divry ! Un peu de solidarité que diable ! Pensez donc à cette pauvre Marie Hélène Lafont qui va enfin vendre quelques livres avec son histoire sur les mains calleuses des paysans. Je sais bien que vous vous auriez refusé le prix, au panache, mais bon, en ces temps difficiles vous devriez plutôt demander à un soufreteux du Covid d'aller cracher sur la poignée de la porte de Matzneff, non ? Ça vous permettrait d'un peu moins passer pour des donneurs de leçon.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

6 finalistes pour le Prix Ivoire 2022

Créé en 2008 par Akwaba Culture, association de droit ivoirien, le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone est placé sous le parrainage du ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, de l’ambassade de France à Abidjan, de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, de la Librairie de France Groupe. Le jury présente les 6 finalistes de cette édition 2022.

17/08/2022, 15:24

ActuaLitté

Leïla Slimani présidera le jury de l'International Booker Prize 2023

L'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani présidera le jury de l'édition 2023 de l'International Booker Prize, indique l'organisation de cette célèbre récompense anglophone. Elle sera accompagnée, dans le travail de sélection des titres de mars, puis d'avril, avant la désignation du lauréat en mai, par quatre autres membres. Ils auront la lourde tâche de désigner le successeur de Geetanjali Shree, première romancière hindi à remporter la prestigieuse récompense.

17/08/2022, 14:36

ActuaLitté

Trois livres finalistes pour le Prix du polar romand 2022

Trois ouvrages restent à départager pour le Prix du polar romand 2022, qui sera remis au lauréat le 1er septembre prochain à Morges lors d’une cérémonie publique en préouverture du festival Le Livre sur les Quais. 14 livres figuraient dans la précédente sélection...

11/08/2022, 16:44

ActuaLitté

Prix Maison Rouge 2022 : trois ouvrages encore en lice

Le Prix Maison Rouge a été fondé en 2019 par Céline et Guillaume Farré grâce au précieux concours de Frédéric Beigbeder et Frédéric Schiffter qui, comme la Maison Rouge à Biarritz, Organisateur du Prix et lieu culturel, souhaitent que le Pays Basque dispose d’une distinction littéraire.

06/08/2022, 10:21

ActuaLitté

Les 7 romans de la première sélection du Prix Patrimoines 2022

#PrixAutomne22 – Le jury du Prix Littéraire Patrimoines de Louvre Banque Privée (ex BPE – La Poste Groupe – La Banque Postale) vient d’arrêter sa sélection 2022. Elle comprend sept titres parmi les romans de la rentrée d’automne. 

28/07/2022, 17:02

ActuaLitté

La sélection du Prix Page / America 2022, révélée

Le Festival America et la revue Page des libraires s'associent, afin de récompenser le premier roman d’un auteur d’Amérique du Nord. Un jury composé de 130 libraires et bibliothécaires est appelé à voter pour élire le lauréat parmi une sélection d'ouvrages de plumes présentes durant le festival.

28/07/2022, 14:16

ActuaLitté

Prix Méduse 2022 : les trois romans de la dernière sélection

Le prix Méduse ouvre la rentrée littéraire. Il met en lumière une découverte destinée à marquer la saison d’automne. Remis pour la première fois le 27 Août 2022 à Saint-Tropez, le prix Méduse récompense un roman ou un récit de langue française. Il est doté de 5000 € et d’une résidence.

22/07/2022, 15:18

ActuaLitté

La sélection du Prix Le Monde 2022 révélée

#PrixAutomne22 – La sélection 2022 de la 10e édition du Prix littéraire Le Monde est connue. Dix romans qui paraîtront à la rentrée littéraire, avant de choisir un lauréat parmi ces titres le 7 septembre prochain.

 

 

21/07/2022, 16:52

ActuaLitté

Découvrez la sélection du Prix RTS Littérature Ado 2023

La sélection de l’édition 2023 du Prix RTS Littérature Ado se révèle à travers cinq nouveaux titres. Organisé par l’Institut suisse Jeunesse et Média en partenariat avec RTS Découverte, la participation au prix est ouverte aux adolescents entre 13 et 15 ans.

21/07/2022, 14:45

ActuaLitté

6 livres sélectionnés pour le Prix Mange, Livre !

Chaque année en septembre, le collectif Mange, Lille !, présidé par Marie-Laure Fréchet, organise le Prix Mange, Livre !. Il récompense un ouvrage mettant en avant l’alimentation issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale.

21/07/2022, 09:47

ActuaLitté

Shintarô Kago, lauréat du Prix Asie ACBD 2022

L’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a décerné le Prix Asie de la Critique ACBD 2022 à Shintarô Kago, pour l'album, La Princesse du château sans fin, publié aux éditions Huber. Ce prix distingue « une bande dessinée asiatique remarquable parue en français entre juillet 2021 et juin 2022. »

19/07/2022, 07:35

ActuaLitté

Huit titres en lice pour le Prix Pierre Daix 2022

Le Prix Pierre Daix a été créé par François Pinault en 2015, en hommage à la mémoire de son ami écrivain et historien de l’art français, décédé en 2014. Huit livres sont en lice pour l'édition 2022 de la récompense, dotée à hauteur de 10.000 €. L'ouvage lauréat sera annoncé le 28 novembre prochain.

13/07/2022, 16:36

ActuaLitté

Le Club Castel crée son propre prix littéraire

#PrixAutomne22 – Castel, club privé de Paris situé dans le 6e arrondissement, ouvre une nouvelle page de son histoire en lançant à l’automne 2022, son prix du roman. La récompense distinguera un roman écrit en langue française publié lors de la rentrée littéraire de septembre 2022.

13/07/2022, 09:41

ActuaLitté

Première sélection du Prix Maison Rouge 2022

En août 2022, la Maison Rouge organisera la 4ème édition de son Prix littéraire à Biarritz. Ce samedi 9 juillet se tenait l’avant dernière réunion du jury Prix Maison Rouge Biarritz durant laquelle les jurés ont présélectionné 8 ouvrages parmi la soixantaine reçue initialement. 

13/07/2022, 09:26

ActuaLitté

Première sélection du Prix HarperCollins Poche

HarperCollins France lance, en partenariat avec Le Parisien week-end, le Prix HarperCollins Poche. Il récompensera chaque année deux titres de son catalogue dans les catégories suivantes : Littérature et Noir. 

12/07/2022, 17:03

ActuaLitté

La Conférence remporte le Prix BD des étudiants France Culture - Les Inrockuptibles

Ce Prix récompense une bande-dessinée d’auteur émergent (pas plus de 3 BD déjà publiées à son actif), parue entre août 2021 et juin 2022 en langue française. Pour sa troisième édition, le Prix BD des étudiants France Culture – Les Inrockuptibles en partenariat avec le CNL récompense Mahi Grand et sa BD La Conférence (Éditions Dargaud).

12/07/2022, 12:18

ActuaLitté

Ana Servo et Léon de Griffes lauréats du Prix de la Nouvelle érotique 2022

Le Prix de la Nouvelle Érotique, à travers un concours d’écriture en temps réel, en une seule nuit, sous la double contrainte d’un thème et un mot final révélés au dernier moment, a pour but de redonner ses lettres de noblesses à un genre littéraire trop invisibilisé. Et ce sont les deux auteurs, Ana Servo et Léon de Griffes, qui pour leurs nouvelles respectives ont raflé le prix cette année.

08/07/2022, 15:19

ActuaLitté

Le prix Strega 2022 attribué à Mario Desiati pour Spatriati

Le 7 juillet 2022, au Nymphée de la Villa Giulia à Rome, s'est déroulée la première finale avec sept auteurs en lice dans l'histoire du prix Strega (d’habitude, on ne compte que cinq finalistes). L'édition 2022, la 76e, du prix littéraire le plus prestigieux d'Italie n'a réservé aucune surprise par rapport aux prévisions : le gagnant est Mario Desiati, auteur de Spatriati (Einaudi), avec 166 votes. L'écrivain n'est pas encore publié en France. 

08/07/2022, 13:11

ActuaLitté

Révélation Livre jeunesse 2022 : 12 titres en lice

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d'encourager le travail d’auteurs et autrices émergents, travaillant ou résidant en France et ayant publié professionnellement 3 albums maximum (dont au moins un entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022). La sélection 2022 est désormais connue.

08/07/2022, 12:39

ActuaLitté

Sylvie Lindeperg reçoit le Prix du livre de cinéma 2022

Le jury du Prix du livre de cinéma 2022, présidé par Delphine de Vigan, a décerné la récompense du Centre national du cinéma et de l'image animée à Nuremberg. La bataille des images de Sylvie Lindeperg, publié par les éditions Payot & Rivages.

08/07/2022, 10:47

ActuaLitté

Les 9 romans sélectionnés pour le Prix Roman Cyber Agora 2022

Le Prix du Roman Cyber Agora 41 récompense chaque année une œuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite en français.

08/07/2022, 08:50

ActuaLitté

6e prix Première Plume : les 5 romans de la sélection 2022

Pour sa sixième édition, le groupe Nosoli (Furet du Nord/ Decitre), en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France et L’Express, présente la sélection 2022 du Prix Première Plume. « Avec ce prix, nos libraires souhaitent mettre en lumière chaque année des auteurs de la Rentrée Littéraire dans la catégorie “Premier Roman”, pour la force de leurs récits et les émotions qu’ils nous ont insufflés », souligne le groupe.

06/07/2022, 11:45

ActuaLitté

Le Prix du Livre Cogedim Club dévoile ses trois finalistes

Le Prix du Livre Cogedim Club, créé en 2020, met à l’honneur un roman ou récit francophone où la famille et la transmission sont au cœur de l’intrigue. Il vient clore une année de lectures et d’échanges au sein des clubs des 26 résidences services seniors Cogedim Club participantes. Trois titres ont été sélectionnés avant l'annonce du lauréat, prévue en octobre prochain. 

04/07/2022, 14:48

ActuaLitté

Six titres en lice pour le 5e prix du Noir de l'Histoire

Le prix Noir de l'Histoire, organisé par les bibliothèques d'Agglopolys, Communauté d'agglomération de Blois et Les Rendez-vous de l'histoire, récompense un roman francophone noir ou policier dans lequel les événements historiques jouent un rôle majeur. Six ouvrages ont été sélectionnés pour cette édition 2022. 

04/07/2022, 11:33

ActuaLitté

Les trois finalistes du prix Jean Monnet 2022 sont dévoilés

LEC22 – Créé en 1995, parrainé et doté de 5 000 € par le Conseil départemental de la Charente, le prix Jean Monnet de Littératures Européennes récompense chaque année un ouvrage écrit ou traduit en français pendant l’année écoulée. Composé d’écrivains et d’écrivaines, de critiques et de journalistes, le jury est présidé par Gérard de Cortanze.

02/07/2022, 10:43

ActuaLitté

Poésie, essai, philosophie... L'Académie française décerne 64 distinctions

L'Académie française a dévoilé l'ensemble de son palmarès 2022, incluant les Grands Prix, les Prix de poésie, les Prix de littérature et de philosophie, les Prix d'histoire et les Prix de soutien à la création littéraire. Parmi les noms présentés par les Académiciens, ceux de 18 autrices. 

01/07/2022, 15:50

ActuaLitté

Le Prix du livre d'art salue un catalogue de porcelaines chinoises

Le Prix du livre d’Art récompense un ouvrage dans le domaine de l’histoire de l’art. Portée par la Ville d’Ajaccio qui le dote, notamment, d’un montant de 3000 €, la récompense salue cette année Porcelaines chinoises du palais de Santos, sous la direction de Claire Déléry et Huei-chung Tsao, coédité en français et anglais par le Musée national des arts asiatiques – Guimet et Lienart éditions.

30/06/2022, 17:29

ActuaLitté

La première sélection du Prix Vialatte 2022 dévoilée 

Créé en 1991, le Prix Alexandre-Vialatte récompense un écrivain de langue française dont l'élégance d'écriture et la vivacité d'esprit sont « source de plaisir pour le lecteur ». Dix ouvrages ont été retenus par le jury, composant la première sélection de cette édition 2022. 

30/06/2022, 16:12

ActuaLitté

Patricia Tourancheau remporte le Prix Christophe de Ponfilly 2022

Chaque année, la Scam récompense les plus belles écritures documentaires dans leur diversité et dans l’ensemble de ses répertoires : télévision, radio, journalisme, littérature, art numérique, photo, œuvres institutionnelles… Le Prix Christophe de Ponfilly récompense un journaliste dont il salue le courage, le sens moral et la ténacité pour l'ensemble de son travail. Il est décerné cette année à Patricia Tourancheau, autrice de plusieurs livres. 

29/06/2022, 14:31

ActuaLitté

Le palmarès du Grand Prix du Livre audio 2022

La cérémonie du Grand Prix du livre audio 2022 s’est tenue le 27 juin au Centre national du livre, en présence des membres du jury. Six récompenses ont été décernées dans autant de catégories, avec un Plume d’or en guise d'ultime récompense, décernée par l'association La Plume de Paon.

28/06/2022, 16:57

ActuaLitté

Les premières sélections du Prix Charles Oulmont 2022

Présidente du prix, la romancière et essayiste Cécilia Dutter dévoile les deux premières listes d’ouvrages retenus. Ce prix littéraire est placé sous l'égide de la Fondation de France.

28/06/2022, 10:41

ActuaLitté

"Prix Envoyé par la Poste" : la sélection 2022 révélée

Au Marathon des mots à Toulouse, Olivier Poivre d’Arvor, Président du jury du Prix et Anne-Marie Jean, Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise La Poste, ont dévoilé la liste des sept ouvrages sélectionnés pour la 8ème édition du prix « Envoyé par La Poste ». 

28/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Maggie O'Farrell remporte le Prix Libraires en Seine 2022 

Rassemblant 10 librairies de l'ouest parisien, l'association Libraires en Seine décerne, depuis 2012, un prix à un ouvrage choisi par un jury de lecteurs. En cette édition anniversaire, c'est donc Maggie O'Farrell qui a été récompensée, pour son ouvrage Hamnet (trad. Sarah Tardy), publié aux éditions Belfond. 

27/06/2022, 11:36

ActuaLitté

Mathilde Brézet, lauréate du Prix Céleste Albaret 2022

Le Prix Céleste Albaret 2022 a été decerné à Mathilde Brézet pour son livre, Le grand monde de Proust. Dictionnaire des personnages d’À la recherche du temps perdu, paru aux éditions Grasset. La remise de la récompense est prévue le mercredi 29 juin dans la salle Jacques Guérin de l’Hôtel Littéraire Le Swann, à Paris.

27/06/2022, 10:23

ActuaLitté

Sélection des 40 ouvrages du Prix Hors Concours

Depuis 2016, l'Académie Hors Concours met en avant autrices et auteurs de littérature francophone et contemporaine, publiés par des maisons indépendantes. Chaque année, plus de 500 personnes (300 professionnels du livre et 200 du grand public en France et dans le monde) découvrent une sélection de 40 extraits réunis dans la Bibliothèque Hors Concours... Et la sélection est désormais dévoilée...

24/06/2022, 16:03

ActuaLitté

Hélène Gestern, lauréate du 45e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs pour 555 

Il y a 170 ans, en 1852, Louis Hachette a l’idée de mettre à portée de tous les voyageurs des livres dans les lieux de transport, en inventant le concept de « bibliothèques de gare ». Fort de ce réseau, en 1978, Relay crée le Prix Ulysse, devenu au fil du temps le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. La 45e édition de ce prix est remportée par Hélène Gestern, pour son roman 555, publié aux éditions Arléa. 

24/06/2022, 11:18