En mars 2020, Francesca Gee, qui se présentait comme une autre victime présumée de Gabriel Matzneff, accordait un entretien au New York Times. Ancienne journaliste, elle avait d’ailleurs proposé bien avant Vanessa Springora un ouvrage relatant son histoire : en 2004, les éditeurs de la place parisienne l’avaient refusé. Matzneff n’était pas encore un sujet. Depuis, l’écrivain a été accusé de pédocriminalité, même si pour l’heure, la prescription des faits imputés plaide en sa faveur.
Le 03/09/2021 à 11:00 par Clément Solym
8 Réactions | 593 Partages
Publié le :
03/09/2021 à 11:00
8
Commentaires
593
Partages
« Ce n’est visiblement pas la qualité du livre qui était en cause. Clairement, c’était quinze ans trop tôt. Le monde n’était pas prêt », affirmait l’an passé Geneviève Jurgensen, alors éditrice chez Bayard. Le livre n’entrait de toute manière pas dans la ligne éditoriale de la maison, mais ne trouvait pas non plus l’écho nécessaire.
Portée par la vague qu’avait déclenchée Le Consentement, Francesca Gee a décidé de passer elle aussi à l’autoédition pour commercialiser sa version de l’histoire, intitulée L’arme la plus meurtrière. Elle y reprend son témoignage et ses déclarations concernant l'emprise dont elle fut victime, à l’âge de 15, dont Gabriel Matzneff, explique-t-elle dans les colonnes de Elle. « [J]’y raconte ce que j’ai vécu, et surtout je démonte le système et le fonctionnement de Matzneff. »
Un piège que Matzneff aurait savamment refermé sur elle, mais aujourd’hui âgée de 63 ans, elle assure que si c’étaient « les mots de l’amour, l’apparence de l’amour, mais c’était tout sauf de l’amour ». Poèmes, flatteries, intérêt soudain : « Personne ne m’avait mise en garde, et Matzneff était un suborneur très expérimenté, presque professionnel, pourrait-on dire ! »
Avec ses relations, il me fait inscrire au lycée Montaigne, tout près de chez lui. Il m'attend à la sortie le midi, nous allons chez lui, je retourne en classe l'après-midi… Tout le monde le voit, le sait, personne ne trouve rien à redire. Il m'amène partout, chez son éditeur ou à des dîners avec ses amis…
Francesca Gee
Malgré les efforts de sa mère, pour la tenir éloignée, le piège se referme, alors que Matzneff semblait bien vu par son père, pour qui la liaison entre l’adolescente et l’auteur était acceptée. Une relation qui durera jusqu’à ses 18 ans, et persistera dans les écrits de l’auteur : Ivre du vin perdu évoque son assassinat, puis, dans sa version poche, utilise une photo d’elle, et des années plus tard, sortira La Passion Francesca.
Sans soutien, elle aura par deux fois tenté de solliciter un avocat, mais sa démarche se retournera contre elle, assure Francesca Gee. D’ailleurs, elle figure dans Vanessavirus, ouvrage autopublié par Matzneff.
MATZNEFF: Vanessavirus, son ultime livre
« À 16 ans déjà, je le traitais de porc libidineux, c’est lui-même qui l’a écrit ! Mais cela ne faisait qu’alimenter son système. Il accusait les femmes de le persécuter, d’être des harpies. Il les haïssait. Pour lui, l’acte sexuel est une porte d’entrée : il s’introduit dans votre intimité, et là, il commence à vous détruire avec méthode, pierre par pierre, il vous démolit. »
Si elle déplore la publication par les éditions Gallimard des textes à l’époque, elle pointe également « les protections dont il a bénéficié ». Dès 1994, elle tentera de présenter des manuscrits aboutis, « mais il était tellement protégé » que les refus fusèrent.
Le titre de son ouvrage, référence à un entretien entre Matzneff et Thierry Ardisson, est proposé en autopublication, vendu à compter du 28 septembre prochain. Il sera disponible sur ce site et en librairie, et l’on peut d’ores et déjà en consulter un long extrait.
« Je ne sais pas comment il va être reçu, mais cela ne me fait pas peur. Il est possible que je sois attaquée, ce n’est pas bien grave. Je ne veux plus me censurer », poursuit-elle. Elle interviendra d’ailleurs dans un documentaire que France 2 doit diffuser ce 8 septembre. « Vous savez, quand on a passé sa vie à se terrer pour échapper au harcèlement et à la honte, chaque palier franchi, chaque acte d’affirmation de soi a son poids. »
Francesca Gee ne fut pas la première à tenter de dévoiler les petits secrets de Gabriel Matzneff : en 90, la maison Grasset s’était vu proposer un ouvrage, renvoyé aux oubliettes par Jean-Claude Fasquelle qui dirigeait alors la maison. Olivier Nora, l’actuel dirigeant de la boutique, qui a accepté la parution du livre de Vanessa Springora, réfutait alors toute idée de censure.
Ainsi, « imaginer que chaque manuscrit aimé par un éditeur de la maison et néanmoins refusé par un comité de lecture ou par le patron ne peut l’avoir été que pour des raisons inavouables est tout à fait grotesque ».
ActuaLitté a sollicité l'avocat de Gabriel Matzneff, Me Emmanuel Pierrat, pour plus d'informations. Dernièrement, et au terme d’une étrange audience, Matzneff a été blanchi de l’accusation portée par l’association L’Ange bleu « d’apologie de crime pédophile ». Une autre plainte, avec constitution de partie civile, déposée en 2014 par l’association Innocence en danger contre X pour « apologie d’agression sexuelle » avait elle aussi été classée sans suite après un cafouillage administratif.
Le témoignage de Francesca Gee interviendra dans le documentaire de Karin Dusfour, Qui ne dit mot ne consent pas, diffusé dans l’émission Infrarouge de France 2, présentée par Marie Drucker.
Dossier - L'affaire Matzneff, du prestige littéraire au banc des accusés
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
Les éditions Dupuis annoncent avec tristesse le décès de la résistante, poète, écrivain, journaliste et correspondante de guerre Madeleine Riffaud. Il est survenu ce matin à son domicile parisien. Elle avait 100 ans. Leur hommage est ici diffusé en intégralité.
06/11/2024, 20:09
Bernard Manin, philosophe et théoricien politique, est mort le 1er novembre 2024 à l'âge de 73 ans. Professeur respecté et distingué, il a enseigné de part et d'autre de l'Atlantique, et est notamment l'auteur de l'influent Principes du gouvernement représentatif, initialement publié en 1995, et réédité dans la collection poche Champs de Flammarion en 2019.
05/11/2024, 18:07
Dans la catégorie du manga horrifique, Junji Itō occupe depuis quelques années le devant de la scène. Mais d'autres créateurs font vivre le genre : l'un des plus fameux d'entre eux, Kazuo Umezu, est mort le 28 octobre dernier, à l'âge de 88 ans, rapportent les médias japonais. Son œuvre, traduite en français, est disponible chez plusieurs éditeurs.
05/11/2024, 16:18
Le 6 novembre 2024 paraîtra Émy, apprentie en service !, un manga signé Tatiana Passavant. Ce premier volume lance la collection Totei – qui signifie "apprentis" en japonais – et met en lumière un métier de l’hôtellerie et de la restauration. Ce projet voit le jour grâce au soutien du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Hôtellerie Restauration des Pays de la Loire.
05/11/2024, 15:26
Les Humanoïdes Associés nous apprennent le décès de l'illustrateur et auteur de bande dessinée suisse, Daniel Ceppi, survenu le 4 novembre 2024. Né à Carouge, une commune du canton de Genève, le 3 avril 1951, il a marqué le monde du neuvième art par son style unique et ses récits empreints de ses nombreux voyages. Il s'est notamment distingué par la création de son personnage emblématique, l'aventurier Stéphane Clément.
04/11/2024, 16:52
Pour sa 6e édition, la résidence internationale ARIEL accueille Puja Changoiwala, journaliste et romancière indienne, à l’Université de Lorraine de Nancy. Depuis le 1er octobre dernier et jusqu'au 31 janvier 2025, elle partagera son expérience de la société indienne contemporaine avec les étudiants et le public lorrain, tout en travaillant à la traduction de son roman Homebound.
01/11/2024, 17:12
Le duo Fabcaro et Didier Conrad signera les prochaines aventures d’Astérix, avec un nouvel album, après le succès de L’Iris blanc. Ce dernier, paru en octobre 2023, s'est écoulé à près de 1,66 million d'exemplaires, un poil de moustache moins que Astérix et le griffon, sorti en octobre 2021. Il a cumulé plus de 1,7 million de ventes.
30/10/2024, 12:42
L’écrivaine algérienne Sakina Cylia Lateb a dévoilé à ActuaLitté la création officielle de l'Union des écrivaines africaines (UE). Une dénomination qui n'exclut pour autant pas les hommes, comme elle l’explique : « Nous sommes complémentaires et nous avançons mieux ensemble. »
30/10/2024, 12:02
Jordan Bardella sur les tables des librairies… mais pas partout. Ce lundi 28 octobre 2024, Mediatransports, régie publicitaire des gares SNCF et métros parisiens, a décidé de ne pas promouvoir l’essai Ce que je cherche, de Jordan Bardella, dont la sortie est prévue le 9 novembre 2024. Le jeune dirigeant d’extrême droite, quant à lui, exprime son « indignation », et dénonce une forme de « censure ».
28/10/2024, 18:29
Ce n’est pas la première agence d’influence littéraire, mais pas loin, et sûrement la plus ambitieuse : l’Agence des mots a été créée par Audrey Tribot en mai 2024, avec sa meilleure amie Mathilde Manceau. Un projet porté par la numéro 1 du « booktube », plus connue sous le nom du Souffle des mots par ses 118.000 abonnés. Et déjà, l’entreprise fait carton plein. Promotion, création de contenu, formation, invitations, qu’est-ce que l’Agence des mots ?
28/10/2024, 13:07
Emprisonnée au sein de la prison d’Evin depuis novembre 2021, Narges Mohammadi a été condamnée à une peine cumulée de 13 ans et deux mois d'emprisonnement par la justice iranienne. Tandis que l'administration pénitentiaire lui refuse l'accès à des soins médicaux depuis plusieurs semaines, une sentence supplémentaire de six mois de prison a été infligée à la lauréate du Prix Nobel de la Paix 2023.
25/10/2024, 09:42
L'histoire littéraire peut s'avérer cruelle : elle envoie ad patres certains textes, et en porte d'autres aux nues. Le cas de la nouvelle Gibbett Hill est particulièrement représentatif : écrite à la fin du XIXe siècle, elle avait totalement disparu des bibliographies. Un lecteur passionné, Brian Cleary, l'a déniché et replacé au sein de l'héritage d'un maitre du roman fantastique, un certain Bram Stoker.
21/10/2024, 11:59
L'autrice américaine Siri Hustvedt, autrice de nombreux romans et essais, a perdu son époux en avril dernier : à l'âge de 77 ans, Paul Auster est mort des suites d'un cancer du poumon. Elle a immédiatement ressenti le « besoin urgent » d'écrire, et rédige un ouvrage sur « lui et moi, sur “nous” », explique-t-elle.
18/10/2024, 11:46
Antonio Skarmeta, écrivain chilien, est décédé à l'âge de 83 ans le mardi 15 octobre, a confirmé sa famille. Il est notamment connu pour son roman Une ardente patience (trad. François Maspero), publié en 1987, qui dépeint l'amitié entre un jeune facteur et le poète, Pablo Neruda. Ce roman a été adapté au cinéma sous le titre du Facteur en 1994, avec Philippe Noiret dans le rôle du Prix Nobel de Littérature 1971. Le film a remporté l'Oscar de la meilleure musique en 1997.
16/10/2024, 17:43
#PEPLP2024 – Le Prix Envoyé par La Poste, qui récompense chaque année un ouvrage dont le manuscrit a été soumis spontanément par voie postale à un éditeur, a choisi son nouveau lauréat : Anatole Édouard Nicole, pour À l’ombre des choses (Calmann Lévy). Il succède à Mokhtar Amoudi, primé en 2023 avec Les conditions idéales (Gallimard), et qui, cette année, passait de l’autre côté de la section pour rejoindre le jury.
14/10/2024, 10:43
Jeudi, 15 août 2024. Plestin-les-Grèves, Côtes d'Armor. Louis Mermaz est mon ami. La mort ne met pas fin à l’amitié. Je ne peux l’évoquer qu’au présent narratif. Notre premier lien, la passion des livres, des archives, des essais philosophiques, des traités scientifiques, des raretés poétiques. Il est fidèle en politique. Par Mustapha Saha.
10/10/2024, 13:08
Claude Lapointe, illustrateur jeunesse et enseignant reconnu, est décédé dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 octobre 2024, à l'âge de 86 ans. En l'honneur de sa mémoire, le Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) a adressé un texte qu'ActuaLitté, reproduit ici en intégralité.
09/10/2024, 18:04
Le hasard n’existe pas, voilà qui résumerait bien le projet de bande dessinée que Romain Renard a mené avec Revoir Comanche. Le personnage, créé par le scénariste Greg et Hermann au dessin, est apparu dans le Journal de Tintin en décembre 69 — avant de devenir un album en 72. Au cœur de ces histoires, une propriétaire terrienne, vivant du Wyoming, qui tente de développer le ranch que lui légua son père…
09/10/2024, 15:45
Le Conseil d'Administration du Printemps des Poètes est ravi d'annoncer l'élection d'Emmanuel Hoog à la présidence du Printemps des Poètes, succédant à Alain Borer qui a occupé ce poste depuis 2004. Cette élection marque un renouveau pour l'association, qui aspire à se réinventer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, partage l'organisme.
09/10/2024, 13:21
Mijo Beccaria est morte ce jeudi 3 octobre 2024, a annoncé le journal La Croix, à Paris, à l’âge de 90 ans. Celle qui est née Marie-Josèphe Denoix de Saint-Marc à Lyon en 1933 a activement participé au succès de la presse jeunesse du groupe Bayard Presse.
08/10/2024, 17:26
Le romancier et enseignant Robert Coover, associé au mouvement post-moderne en littérature, s'est éteint le 5 octobre dernier à l'âge de 92 ans. Il a terminé ses jours dans une maison de soins à Warwick, en Angleterre, a indiqué sa fille Sara Caldwell, elle-même auteure, et cinéaste. La plupart des romans, novellas et recueils de l'écrivain américain ont été publiés en France, quasiment tous au Seuil.
08/10/2024, 12:04
Paris. Vendredi, 4 octobre 2024. Les éditions de Minuit republient Liberté de Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel (1895-1952), également connu sous les pseudonymes Didier Desroches, Jean du Haut, Maurice Hervent. Il fallait bien brouiller les pistes pendant la résistance. Par Mustapha Saha.
07/10/2024, 17:56
Michel Bernard, auteur des Deux Remords de Claude Monet, édité chez La Table Ronde en 2016, accuse l'écrivain Grégoire Bouillier, dans les colonnes du Figaro. Le premier est formel : le second a été plus qu'inspiré par son ouvrage pour son Syndrome de l'Orangerie, publié en cette rentrée littéraire chez Flammarion. La preuve ? Une citation de Clemenceau...
03/10/2024, 18:25
L'auteur bien connu, Henri Lœevenbruck, quitte la Ligue de l'imaginaire, collectif d'auteurs qu'il a créé en avril 2008 avec ses « amis », Maxime Chattam, Olivier Descosse et Franck Thilliez, et qui compte aujourd'hui plus de 20 membres, parmi lesquels Olivier Bal, Ian Manook, Bernard Minier, Mireille Calmel, Olivier Norek, ou encore Bernard Werber.
03/10/2024, 17:43
Pierre Christin, scénariste de bande dessinée, écrivain et grand voyageur, s'est éteint à l'âge de 86 ans. Auteur prolifique, il a marqué l'histoire de la BD par ses œuvres majeures, dont la série Valérian, et sa volonté d'aborder des sujets de société. Sa disparition laissera un vide immense dans le monde de la bande dessinée, selon son éditeur Dargaud, qui lui rend hommage.
03/10/2024, 16:54
L'actrice et productrice Reese Witherspoon, connue dans le monde du livre pour son club de lecture très suivi outre-Atlantique, a formé un duo avec l'écrivain américain Harlan Coben. Ensemble, ils ont cosigné un livre, un thriller qui marquera aussi l'entrée de Witherspoon dans la fiction pour les lecteurs adultes.
03/10/2024, 16:41
Claire Chazal rejoint Public Sénat pour animer « Au bonheur des livres », une émission consacrée à la littérature à la télévision. Chaque semaine, elle reçoit deux écrivains : romanciers, biographes, essayistes, historiens... Tous les styles littéraires sont mis à l'honneur.
02/10/2024, 17:00
Le développement de l’édition numérique est un enjeu majeur pour la Francophonie. La société YouScribe, bibliothèque numérique implantée dans 14 pays (France et 13 pays africains), en est un acteur central. Avec plus de 1,5 million d’abonnés et un partenariat avec 3000 éditeurs et groupes de médias, elle illustre la vitalité du domaine littéraire francophone.
26/09/2024, 16:10
Dans son premier roman, Les Présences imparfaites, Youness Bousenna met en scène la confession d’un homme de 58 ans qui a raté sa vie en voulant la réussir. Lui-même journaliste, il raconte ici comment il a abordé l’écriture du voyage en Orient de cet anti-héros, qui est grand reporter au Figaro.
25/09/2024, 18:03
L'autrice indienne Arundhati Roy, à la tête d'une imposante bibliographie faite de romans et d'essais, publiera en septembre 2025 ses Mémoires, intitulées Mother Mary Comes to Me (Mère Marie, viens à moi). Elle y explorera sa relation particulière avec sa mère, l'activiste Mary Roy (1933-2022), qui s'est battue pour les droits des femmes en Inde.
24/09/2024, 12:05
Un peu plus d'un an après son époux, Milan Kundera, Věra Kunderová est décédée à l'âge de 89 ans dans un hôtel du front de mer, au Touquet. Le couple y possédait un appartement, vendu après la mort de l'auteur de L'insoutenable légèreté de l'être, mais la veuve retournait régulièrement dans la commune du Pas-de-Calais.
16/09/2024, 12:10
Norman Jangot, auteur de L'Oeuvre du Serpent, publié chez Héloïse d'Ormesson cette rentrée littéraire, dévoile un parcours littéraire qui l'a conduit à explorer et à écrire des récits atypiques, culminant dans un projet collaboratif de romans miroirs avec sa compagne.
13/09/2024, 18:33
Autres articles de la rubrique Métiers
L'éternelle Colette, figure incontournable de la littérature, revient en poche grâce aux éditions de L'Archipel, dans leur collection Archipoche. Cette réédition de ses œuvres majeures s'accompagne d'une préface inédite de Katherine Pancol, admiratrice de longue date, qui nous confie son lien particulier avec l'autrice.
11/11/2024, 16:24
Alors que le Projet de loi de Finances 2025 fait débat au Palais Bourbon, les crédits pour la Culture traversent, comme tous les secteurs « un contexte particulièrement tendu ». Avec 807,5 millions € de crédits pour la démocratisation culturelle, l’une des enveloppes fait débat : celle du Pass Culture. Améliorer le dispositif, tout arrêter, tout repenser ? La locataire de Valois cherche des pistes.
10/11/2024, 19:33
Le piratage des contenus numériques n’épargnera plus aucun secteur, et l'édition en fait désormais pleinement les frais. Alors que la France s'engage dans une lutte accrue contre les sites illégaux, Google a récemment déréférencé plus de 10 milliards de liens de sites pirates. Une mesure que révèle son dernier rapport de transparence, prise en toute discrétion.
10/11/2024, 10:08
Fin octobre, un ancien titre paru chez Dupuis, Spirou et La Gorgone bleue était sous le feu des réseaux : accusé de racisme en prêtant des allures de singe à des personnages noirs, le titre embrasait la toile. Et maintenant, ses défenseurs ripostent, demandant à l’éditeur de revenir sur sa décision d’arrêt de commercialisation.
09/11/2024, 10:50
Ce 8 novembre, la maison Fayard annonce engager une action en justice pour contraindre MédiaTransports à diffuser la campagne d'affichage du prochain ouvrage de Jordan Bardella, Ce que je cherche, qui paraîtra le 9 novembre. Le 28 octobre dernier, la régie publicitaire des gares SNCF et du métro parisien avait refusé de promouvoir le livre. Le jeune leader d’extrême droite avait alors exprimé son « indignation » et dénoncé ce qu’il perçoit comme une « censure ».
08/11/2024, 17:33
Avec leurs coins pointus et leurs pages coupantes, les livres représentent-ils une menace sérieuse pour les lecteurs ? Quoi qu'il en soit, les ouvrages tombent sous le coup du nouveau règlement européen sur la sécurité générale des produits (RSGP), ce qui suppose quelques obligations pour les éditeurs.
08/11/2024, 13:30
« Je suis ravie de vous écrire ce jour et de vous informer que je suis la nouvelle chargée des relations libraires et promotion auteurs chez Hachette Romans », partage Lydie Noble. Elle a pris ses fonctions le lundi 21 octobre, prenant ainsi la succession de Mélanie Lecamus. Son périmètre d'action s'étend entre Hachette Romans, Livre de Poche Jeunesse, Black Lab et la Belle Étoile.
08/11/2024, 12:43
Le rachat des éditions du Sous-sol et la nomination d’Adrien Bosc à la direction de Julliard, ainsi que de Stéphanie Chevrier à la tête du pôle La Découverte, Julliard et Éditions du Sous-Sol, ont entraîné un petit chamboulement. Une nouvelle dynamique dans le groupe, et des réaffectations de missions pour plusieurs salariés.
08/11/2024, 11:40
La ministre de la Culture, Rachida Dati, en a fait un de ses chevaux de bataille : la culture en ruralité représente pour elle un enjeu de taille, qui concerne 22 millions de Français. En complément des mesures déjà annoncées du Printemps de la ruralité, un rapport de la sénatrice Frédérique Espagnac (groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, Pyrénées-Atlantiques) vient éclairer le sujet.
08/11/2024, 11:20
Le cabinet de la ministre de la Culture Rachida Dati s'étoffe encore, avec l'arrivée de deux nouvelles recrues. Un arrêté publié au Journal officiel de ce 8 novembre présente ainsi son chef adjoint de cabinet, mais aussi son conseiller presse et communication.
08/11/2024, 09:39
Le scénario de la Palme d’or 2023, Anatomie d’une Chute, va être publié aux éditions Gallimard. Il dévoile un script original, enrichi des commentaires des auteurs, Justine Triet et Arthur Harari. Pour illustrer le livre, David Lynch prête sa plume et réalise un dessin en guise de préface de l’ouvrage.
07/11/2024, 17:08
Le 5 octobre 1988, quelques jours à peine après la parution des Versets sataniques de Salman Rushdie en Inde, le Premier ministre indien Rajiv Gandhi déclarait l'ouvrage interdit à la vente en Inde. 36 ans plus tard, la Haute Cour de Delhi s'est dite incapable de juger de la légalité de cette censure, puisque la notification prise à l'époque est tout simplement introuvable...
07/11/2024, 16:46
BookBanUSA — Multicondamné, inculpé pour « complot contre les États-Unis » après la tentative de coup d’État du 6 janvier 2021, Donald Trump n’en a pas moins été élu 47e président des États-Unis, quatre ans après sa défaite face à Joe Biden. Dans un communiqué concis, mais clair, l’Association des bibliothécaires américains (American Library Association) se prépare à des années difficiles.
07/11/2024, 16:16
Depuis 1972, les éditions Christian Bourgois sont associées, en France, aux œuvres de J.R.R. Tolkien - Stock avait publié, dès 1969, Bilbo le Hobbit dans une traduction de Francis Ledoux. Les amateurs de la fantasy de l’auteur britannique connaissent bien le nom de Vincent Ferré : en une vingtaine d’années, il en est devenu l’un des éminents spécialistes, accompagnant de nombreuses publications de la maison. Mais cette relation au long cours s’est changée en litige.
07/11/2024, 12:25
Projet esquissé en début d'année 2020 par Emmanuel Macron, la Maison du dessin de presse se construit brique par brique, et plutôt lentement. Destinée à s'ouvrir dans le 6e arrondissement de Paris, rue du Pont de Lodi, elle se heurte à des problématiques budgétaires, pour son aménagement et sa sécurisation.
07/11/2024, 11:41
Depuis le départ de Guillaume Deslandes, directeur des affaires culturelles de Mayotte depuis 2020, la Direction des affaires culturelles de l'archipel recherche un ou une nouvelle responsable. Le ministère de la Culture, en quête de candidatures, publie un avis de vacance.
07/11/2024, 09:57
Les Éditions Gallimard ont lancé une collection Papillon Noir Gallimard, une nouvelle collection de livres illustrés pour adultes, sous la direction de l'illustrateur Benjamin Lacombe. Ancrée dans la tradition du beau livre, tant française qu'anglo-saxonne, elle ambitionne de proposer des éditions illustrées de textes classiques et de fictions inédites, créant ainsi un lien entre la littérature et les arts graphiques.
06/11/2024, 18:07
Le co-auteur de la série, Les Cités obscures, François Schuiten, s'associe cette fois avec l'écrivain britannique de science-fiction et de fantasy, Adam Roberts, pour une bande dessinée qui sortira le 29 novembre prochain. Dans Compulsion, des hommes et des femmes, pris d’une impulsion irrésistible, ont abandonné leurs proches pour transporter des objets vers des lieux précis...
06/11/2024, 16:20
Ce 5 octobre, la multinationale américaine Amazon a ouvert la livraison gratuite de livres dans les points de retrait et casiers automatisés situés dans des supermarchés, hypermarchés et autres « commerces vendant notamment des livres ». Une option que la firme juge conforme à la loi sur l'encadrement des frais de port du livre, mais que le Syndicat de la librairie française dénonce déjà.
06/11/2024, 12:27
La dernière assemblée générale de la Fédération des Éditeurs Européens a vu l'élection de sa nouvelle présidente, Sonia Draga. L'éditrice polonaise, également autrice et photographe, prend la tête de l'organisation, dont elle était la vice-présidente depuis 2022.
06/11/2024, 12:08
#CampagneUlule — Les éditions Dépaysage sollicitent leurs lecteurs pour financer la publication de The 500 Years of Resistance Comic Book / 500 ans de résistance autochtone, de Gord Hill, un ouvrage ayant récemment fait l'objet d'une exposition lors du dernier festival d'Angoulême. Ce comic book fait partie des rares bandes dessinées qui racontent l'histoire de la colonisation des Amériques du point de vue des peuples autochtones.
06/11/2024, 10:33
Depuis l'émergence de l'intelligence artificielle générative, l'édition reste prudente, attachée à protéger des œuvres qui représentent autant d'actifs au sein d'un catalogue. Mais le secteur n'hésite pas à se tourner vers l'automatisation pour certaines tâches, comme la production d'illustrations de couvertures ou la traduction. Aux Pays-Bas, un éditeur se lance dans une « expérimentation » pour traduire des ouvrages en anglais, à l'aide de l'intelligence artificielle.
06/11/2024, 10:15
En 2025, Renaud célèbrera ses 50 ans de carrière, marqués récemment par sa tournée Dans mes cordes, qui s'est étalée entre 2023 et 2024. Cette série de 150 concerts intimes a donné lieu à un reportage dessiné, publié aux éditions Rouquemoute, qui capture les moments méconnus des préparatifs avant chaque spectacle.
05/11/2024, 17:54
Résolument opposé au tarif plancher des frais de port du livre — fixé à 3 € par la loi Darcos —, le géant de la vente en ligne, Amazon, propose une autre solution à ses clients. Ces derniers pourront ainsi faire livrer gratuitement les ouvrages commandés dans un des 2500 points de retrait, dont des lockers — des casiers automatisés — de la firme situés « dans des commerces vendant notamment des livres »...
05/11/2024, 11:52
Afin d'encourager les collectivités à investir dans la lecture publique, la mise en place et l'entretien d'un réseau culturel de proximité, l'État peut accompagner des projets de constructions, de rénovation ou d'équipement, grâce au concours particulier relatif aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. 8,3 millions € sont ainsi consentis par l'État à différents projets, en 2024.
05/11/2024, 11:38
Un arrêté conjoint de la ministre de la Culture et du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie reconduit Thomas Andrieu, conseiller d'État, dans ses fonctions de président de la commission chargée de déterminer les types de support concernés, les taux de rémunération et les modalités de versement de la rémunération au titre de la copie privée.
05/11/2024, 09:19
Marcelle Dubois, cofondatrice et directrice artistique et générale du Jamais Lu depuis 2001, a informé le Conseil d’administration de son souhait de tourner une page majeure de sa carrière. Elle quittera donc ses fonctions au Jamais Lu à la fin de juin 2025, après 25 années d’engagement et 24 éditions du Festival à Montréal.
04/11/2024, 17:51
Direction le sud, à Montpellier, où Julia Lahoz a troqué les bibliothèques parisiennes pour le soleil du Sud et les pages colorées de la Librairie Nemo. La passionnée de lettres est aujourd’hui la nouvelle gardienne de la seule librairie jeunesse de la ville. Nouveau logo, coin ado et projets artistiques : une nouvelle ère commence sous son impulsion, sans jamais trahir l’âme de cette librairie.
04/11/2024, 17:14
Le géant du commerce en ligne Amazon fait état de ventes nettes s'établissant à 158,9 milliards $ au troisième trimestre 2024, en croissance de 11 % par rapport à la même période de l'année précédente. Parmi les motifs de réjouissance, pour le PDG de la multinationale, le lancement d'une nouvelle gamme d'appareils Kindle.
04/11/2024, 12:53
Pour marquer son cinquantième anniversaire, la maison l'Asiathèque lance cet automne une nouvelle collection « Abécédaire de l’imaginaire ». Fruit d'une collaboration entre l'éditeur-libraire et la revue allemande Kapsel, elle réunit des écrivains reconnus de la littérature de l'imaginaire et de la science-fiction, originaires de Chine et d'Europe.
04/11/2024, 12:42
BookBanUSA — Depuis quelques années, les bibliothèques américaines font face à un large mouvement de retrait d'ouvrages de leurs collections, jugés dangereux pour les jeunes lecteurs. Une volonté de censure souvent motivée par des orientations politiques et idéologiques, et qui ne faiblit pas, au contraire. La perspective d'un retour de Donald Trump, favorable à cet interventionnisme, inquiète.
04/11/2024, 11:46
Dans ce dixième numéro d’Écho Antonin Artaud, la revue bimestrielle propose une immersion inédite dans les profondeurs de la Sierra Tarahumara. C’est là, en 1936, qu’Antonin Artaud entreprit un voyage initiatique, alliant mysticisme et quête spirituelle, en quête d’une sagesse ancestrale. Ce périple, véritable tournant dans son œuvre et sa pensée, demeure un moment essentiel de sa vie.
01/11/2024, 17:22
Le géant de l’édition littéraire mondial a décidé de protéger ses auteurs et leurs ouvrages du monde des intelligences artificielles. Décidé à ce que ses catalogues ne servent pas à entraîner gracieusement les machines, Penguin Random House verrouille ses usages, au moins pour la forme.
31/10/2024, 16:45
Plusieurs milliers d'auteurs et de professionnels du livre, dont Annie Ernaux, Mona Chollet, Faïza Guène, Françoise Vergès ou encore Olivier Marboeuf, indiquent dans une lettre ouverte qu'ils ne « travailleron[t] pas avec les institutions culturelles israéliennes ». Et de les accuser, autant que celles « qui ont fait le choix d’observer en silence », de complicité avec « l’oppression écrasante subie par les Palestiniens ».
31/10/2024, 15:25
8 Commentaires
O la la
04/09/2021 à 08:45
« Depuis, l’écrivain a été accusé de pédocriminalité, même si pour l’heure, la prescription des faits imputés plaide en sa faveur. »
Comment peut-on écrire une telle chose ? Comme si une prescription « plaidait » pour quelqu'un. Une prescription exonère d'un éventuel procès un coupable avéré. C'est tout !
Plaider en faveur, c'est défendre quelqu'un, donc le laver d'une attaque...
SamSam
04/09/2021 à 10:30
Ca fait près de cinquante ans que les faits ont eu lieu, vingt-quatre ans que la victime a tenté de faire publier sa version...Et tout d'un coup elle passe à l'auto-édition dans la grande vague des déballages bankables pour l'édition et/ou la presse, la télé... Y a comme un bug, là, un reset qui sent son opération performative.
Tout ça pue un peu, comme la virgintié de l'édition industrielle qui, la main sur le porte-monnaie, jure publier sa littérature industrielle pour pouvoir publier la Vraie, la Grande littérature.
Justifiant ainsi le résultat, l'objectif initial, le profit sans limites autres que l'appétit du public pour du déjà-lu, du fade, des tombereaux de mots vite ingérés aussi vite oiubliés.
Occultant le travail qu'elle ne fait pas, promouvoir le Livre de qualité, montrer qu'il peut parler à tous et particulièrement à la "France d'en bas" qui lit de moins en moins, vu qu'on ne lui fait pas connaître, dans l'édition qui ratisse large, et surtout pas via les ministère concernés, des livres, des auteurs qui lui parleraient, qui parlerait de sa vie, de ses espérances, de ses révoltes, de sa culture, avec un style, un ton, un grain qui puisse subvertir l'image, particulièrement les images débiles et violentes des médias de milliardaires.
Sans parler de la spoliation permanente que cette édition opère sur les principaux maçons du Livre, les auteurs, hier à peine payés avec 10% de droits, aujourd'hui confinés à toucher 7% d'obole pendant que les gras éditeurs se goinfent, comme la distribution.
Tout ça pue un peu, parce qu'il y a répétition là aussi. La propaganda télé-visuelle, l'édition, la presse officielle, ils y vont tous de leur scoop nappé de moraline, pour faire ralentir les accidentés de l'émotion, le grand public qui ne vit plus que par procuration et par autorisation sanitaire. Ainsi, on construit des histoires à épisodes, toutes un peu les mêmes qui vont surgir dans la presse-minute, s'étoffer sur les alertes infos de BFMTV et se déployer dans les confessions dramatiques de Cosette mémorielles à grand tirage et planning stratégique. Pince à linge, merci.
volaudessusdunnid
04/09/2021 à 17:09
Je pense que Sam Sam a un compte à régler avec l'édition, dont il ne connait pas les budgets ni le fonctionnement. Avec les frais de maquette, de corrections, d'impression, parfois de traduction, d'avance sur droits aux auteurs, plus les impositions sur les ventes et les marges rocambolesques des diffuseurs distributeurs, plus les remises aux libraires, les éditeurs selon le prix du livre en retirent des miettes. Sur un livre vendu 35 euros en librairie, une fois tout le monde payé, il va lui rester environ 5 euros par livre, pour se goinfrer, comme dit Sam Sam. Les éditeurs publient beaucoup pour faire la balance entre l'énorme quantité de livres se vendant peu avec lesquels ils perdent des dizaines de milliers d'euros et les quelques titres qui marchent. Si une infime quantité d'auteurs vivent de leur plume, ce n'est pas la faute des éditeurs mais du marché, d'un système en surproduction, de l'accueil du public, et d'un système de diffusion/ distribution presque toujours aux mains de médiocres représentants. C'est la réalité, du vécu dont les auteurs ne se rendent pas compte!
LOL
06/09/2021 à 07:00
« Si une infime quantité d'auteurs vivent de leur plume, ce n'est pas la faute des éditeurs mais du... »
On va pleurer... Pitié ! Le pauvre éditeur qui se saigne pour publier des auteurs qui ne se vendent pas... Que c'est triste !
Arrêtez avec cette légende urbaine : vous faîtes mal votre métier. C'est tout. Et puis, si la répartition du prix du livre était AUSSI avantageuse pour tous les acteurs, y compris le maillon faible (mais qui est curieusement le maillon central sans qui rien ne serait possible), alors beaucoup d'auteurs qui ne vivent pas de leur plume pourrait le faire (malgré le méchant marché qui fait rien que vous embêtez !)
SamSam
06/09/2021 à 10:17
"Je pense que Sam Sam a un compte à régler avec l'édition"...
Faudrait savoir d'abord ce qu'il est exactement VANCC...Un coup auteur, un coup éditeur...Un coup sous-marin du SNE ?...
Evidemment que j'ai des comptes à régler avec les gros éditeurs. Mes posts expliquent clairement pourquoi. Mais, pour ton cul entre deux chaises, c'est pas bien.
Hein que c'est pas bien de critiquer CalliGraSeuil.
Tu vas faire pleurer dans les chaumières avec tes contes à dormir debout. Les gros éditeurs se gavent, les moyens comme l'Harmattan font de la cavalerie, rémunèrent pas ou peu les auteurs, et se gavent pareil.
Ce que énumère comme frais, c'est juste le travail normal d'un éditeur normal, mais tu n'y connais sans doute rien, au travail, pas plus le travail d'auteur que le reste. T'as pompé quelques poncifs ultra-libéraux sur un coin de table et tu répètes une doxa débile, dinosaurienne, à laquelle les milliers d'auteurs refusés, et le reste des publiés, hormis le bas de casse qui écrit au km et se voit mis en avant par l'édition industrielle.
T'as oublié, ami missionné, les dizaines d'éditeurs poussés à la ruine parce qu'ils veulent faire du travail de promotion de la qualité. Ils sont poussés par qui, à ton avis, hormis, les soldats du ministère de l'inculture crasse ?
Ils sont écrasés, ou rachetés, par la poignée de ce qu'on appelle "édition" au SNE. La grosse édition imprime, autant dans les rayons et les têtes , que sur le papier, sa médiocrité de pensée, d'auteurs, de création et la répète ad nauseam. Et la qualité, pas défendue, pas protégée, éclos dans le silence. Ces éditeurs ne gagnent rien parce qu'ils ne vendent rien grace au ministère de Marché et à leur confrères ennemis qui vont jusqu'à truster les rayons, truster les bibliothèques...
Ce modèle là enrichit les multinationales du Livre, pas les auteurs, pas les éditeurs véritables, et surtout pas la qualité. Bref, tu défends avec de mauvais arguments, l'indéfendable, mister undercover.
Ephémère
14/09/2021 à 14:54
Je ne m'y connais pas beaucoup mais il me semble que c'est quand même un peu la faute aux éditeurs si les auteurs vivent sous le seuil de pauvreté... La réclamation d'un seuil de 10% pour les auteurs ce n'est pas nouveau et toujours d'actualité, une rapide recherche sur Google montre que - même s'ils sont avant tout des entreprises qui doivent engranger du chiffre d'affaires - les auteurs sont souvent méprisés par les maisons d'éditions. Ce qui est paradoxal mais cruellement logique : c'est la cible la plus facile de la chaîne...
Aradigme
04/09/2021 à 11:38
La phrase de l'éditeur qui "réfute toute idée de censure" me parait particulièrement intéressante. Bien entendu, les éditeurs ne censurent pas. C'est plus subtil. Ils ne veulent pas embarasser un collègue ou auteur qu'ils retrouveront dans un dîner en ville, ils refusent de disséminer des idées qu'ils estiment contraires à leur éthique, ils s'abstiennent de publier un ouvrage qui n'évolue pas dans le "sens du temps", ils ne désirent pas risquer un flop financier avec un ouvrage que ne demande pas le public qui, comme le disait Steve Jobs, ne sait ce qu'il désire que quand on le lui montre (voir le cas Harry Potter refusé 15 fois). Les éditeurs se montrent responsables et évitent à leur entreprise des risques juridiques... Les raisons de refus, conscientes ou non, sont multiples. La décision de non publication, parfaitement légale et souveraine, ne peut en aucun cas se voir considérée comme une censure. Tout au plus pourrait-on éventuellement parler de "censure collatérale", comme il existe des dommages collatéraux.
Pic
06/09/2021 à 07:10
Ça se discute.
Quel est le but affiché d'un éditeur ? Personne ne le sait. Sur leur site, on peut souvent lire qu'ils cherchent « des voix » et qu'ils ne sont pas regardant du moment que cette voix existe.
Dans les faits, c'est archi faux (ou alors beaucoup d'éditeurs ont un filtre littéraire du niveau maternel). Ils ne cherchent pas une voix, mais un succès. Ils cherchent donc à se démarquer pour pouvoir créer un nouveau créneau, tout en ne prenant aucun risque (ce qui vous rejoint ici).
Le « pas de risque », c'est une censure. Je ne prendrais pas un texte de qualité (histoire, style, etc.) si on peut me chercher des poux (trop à « contre-courant » (politiquement correct donc !)). De fait, ne pas choisir un manuscrit qu'on prendrait sinon, volontairement ou non, revient à se censurer.
De fait, on peut juste se poser de la question de la liberté d'éditer en France. Un éditeur est-il vraiment libre de publier ? Et son corollaire : un auteur est-il libre d'écrire ?
La réponse semble cruellement non. Aux deux. La première, parce que ces éditeurs seraient mis au ban du système (par exemple, les éditions Ring - trop à droite - sont blacklistés chez un grand nombre de libraires), la seconde parce que l'auteur n'est pris chez aucun « grand » éditeur.
La censure existe et est active. Mais elle est atrocement silencieuse et tue. Le pire des méfaits est le méfait non dénoncé.