#Edition

“Vanessa m’a assassiné, point barre” : ce que raconte l'ultime livre de Gabriel Matzneff

Il fallait s’y attendre : dès lors que ActuaLitté a dévoilé l’existence – secret de polichinelles hypocrites au demeurant – du nouveau livre de Gabriel Matzneff, ce dernier est devenu LE texte à se procurer. Si la rédaction ne compte plus les appels de curieux décidés à mettre la main sur le texte, Vanessavirus, France Inter assure l’avoir bouquiné. Sans surprise, du Matzneff, bien magnanime à son propre égard…

Le 18/02/2021 à 10:03 par Clément Solym

49 Réactions | 23 Partages

Publié le :

18/02/2021 à 10:03

Clément Solym

49

Commentaires

23

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Rappelons le contexte : Gabriel Matzneff, fui par tous les éditeurs de Paris et d’ailleurs, n’avait plus d’autres solutions que de recourir à l’autopublication. Voici donc que la production de son livre est soumise à un financement participatif, sous la forme d’une souscription. Le texte final, 85 pages, répondait assez logiquement au Consentement, ouvrage de Vanessa Springora vendu 160.000 exemplaires. Elle y dénonçait le comportement d’un certain G., sans faire trop de mystère sur celui qui se cachait derrière cette consonne. 

Les premières fuites, évoquées par l’AFP, faisaient état d’un texte rendant notamment hommage aux figures qui l’avaient soutenu. Impossible de savoir si ces derniers figuraient parmi les souscripteurs — l’offre comportait une édition classique à 100 €, et une autre, luxe, à 650 €. Le tout pour 200 exemplaires à imprimer. 

« Matzneff cite cinq soutiens indéfectibles, selon lui, auxquels il tient à rendre hommage : Catherine Millet, Dominique Fernandez, Bernard-Henri Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Alain Finkielkraut », indiquait un possesseur de ce livre.  

« J’ai survécu au Coronavirus. Je ne survivrai pas au Vanessavirus. » L’incipit est à la hauteur de ce que l’on pouvait imaginer. Et le ton victimaire employé filera la métaphore sans remords : « La chasse à l’homme dont, depuis les derniers jours de décembre 2019, je suis le gibier est une abomination. »

CHRONIQUE: Le Consentement, ou la fin des puissants

Il y multiplie les autoréférences, à ses propres textes, se considère comme trahi par un monde, alors que lui ne fut coupable que « d’avoir adoré la liberté, la beauté, l’amour ». Avec des jeunes filles, et des jeunes garçons mineurs, faut-il le rappeler ?

Matzneff assure d’ailleurs n’avoir pas pris connaissance du livre de Springora — et n’en avoir été que distraitement informé. « Vanessa m’a assassiné, point barre », souligne-t-il. 

Un mot également pour ses anciens amis qui lui ont tourné le dos, des Judas, en somme, et un autre pour son éditeur, Antoine Gallimard. Cet « ami qui m’a toujours épaulé » avait clairement affirmé qu’il ne publierait plus de Matzneff, et de même, avait fait retirer de la vente ses Journaux. À regret, assure l’écrivain, qui aurait tant aimé rééditer La prunelle de mes yeux

Au final, l’égocentrisme, la démesure et probablement l’aveuglement saisissent quand il évoque « poignard que trente-quatre ans après, cette femme, dont je fus le premier amour (…) me plantait dans le cœur ». 

Le testament de Matzneff restera confidentiel, et s’il aspire à ce que la postérité lui rende justice — nombre de ses soutiens avaient assuré à ActuaLitté que la littérature de l’homme ferait oublier dans un siècle les actes qualifiés de pédocriminels — ces 85 pages de lamentations ont un tour assez pathétique au final…

 

crédit photo : Gabriel Matzneff, 1983 - Florence Kirastinnicos, CC BY SA 4.0 (photo originale)

 
 
 
 
 

49 Commentaires

 

charlesdepinal@gmail.com

18/02/2021 à 16:34

Il a été assassiné, et sa victime ??

Davidoux

18/02/2021 à 23:20

Et dire que le CNL a, durant des années, octroyé à ce criminel multes aides financières. Pendant que d'autres auteurs et autrices, innocentes et talentueuses, elles, n'ont que dédain de la part de cette noble institution où les amitiés crasses prévalent sur la qualité des textes. Je suis ulcéré que l'on puisse encore mettre sous les feux de la rampe une pourriture pareille. Oublions le, définitivement.

LOL

20/02/2021 à 07:00

N'oubliez pas ceux qui paient actuellement son hôtel 4 étoiles en Ligurie, car ce brave homme est insolvable parait-il.

Jouve1951

19/02/2021 à 07:16

Si on se souvient de ce triste sire, ce dont je doute, ce sera à cause du scandale actuel et de ses conséquences en matière de moeurs. La littérature de ce sous-Gide au style appliqué, qui resta en fait confidentielle jusqu'à l'affaire Springoria, aura droit sans doute à un oubli mérité.
L'aura dont il aura bénéficié reste incompréhensible. On peut seulement dire qu'il aura bénéficié des complaisances de certains en raison de ses opinions réactionnaires malgré ses mœurs et de la complicité d'autres à cause des mêmes mœurs et en depit des mêmes opinions.

koinsky

19/02/2021 à 07:16

Le problème avec les porcs c'est qu'ils aiment se rouler dans leur propre fange.

Michel BLAISE

19/02/2021 à 08:06

Dans un État - dans un monde - où "nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs", on a tous quelque chose en nous du procureur Ernest Pinard...

Jouve

24/02/2021 à 09:35

En quoi serions-nous devenus une nation de procureurs ? Les faits-divers ont toujours suscité un intérêt passionné et des commentaires dans la sphère privée, faute pour le peuple de pouvoir s'exprimer ailleurs
Internet a changé la donne. Est ce un bien ou un mal? Sans doute les deux. Mais surtout une évolution irréversible avec quoi il faut vivre, que cela plaise ou non.
Donc libre à qui veut de condamner Matzneff et les autres.
Et il est inutile de convoquer les manes du substitut Pinard.
Flaubert et Baudelaire n'avaient, eux, fait de mal à personne.

DUCROCQ Pierre

30/04/2021 à 16:44

Flaubert, Flaubert, que n'a-t-il écrit... :

"Mais nous avons eu les danseurs. Oh ! Oh ! Oh […] Puisque nous causons de bardaches, voici ce que j’en sais. Ici, c’est très bien porté. On avoue sa sodomie et on en parle à table d’hôte.

Quelquefois, on nie un petit peu, tout le monde alors vous engueule et cela finit par s’avouer. Voyageant pour notre instruction et chargés d’une mission par le gouvernement, nous avons regardé comme de notre devoir de nous livrer à ce mode d’éjaculation. L’occasion ne s’en est pas encore présentée, nous la cherchons pourtant.

C’est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (cinq francs), y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge et on enfile son gamin dans une des salles. Tu sauras du reste que tous les garçons de bain sont bardaches

Les derniers masseurs, ceux qui viennent vous frotter quand tout est fini, sont ordinairement de jeunes garçons assez gentils. Nous en avisâmes un dans un établissement tout proche de chez nous. Je fis retenir le bain pour moi seul. J’y allai. Le drôle était absent ce jour-là"

Quant à Baudelaire...

Launay

19/02/2021 à 08:08

« ces 85 pages de lamentations ont un tour assez pathétique au final… »

Vous avez lu cet ouvrage ?

Juste lu l’article d’un autre journaliste ?
(Où l’on trouve exactement ce qu’il y a dans votre article)

Peut-être, disons par honnêteté, faudrait-il préciser cela, non ?

Et ne pas porter de jugement sur un texte que l’on n’a pas lu, élémentaire retenue au regard de ce que doit être une critique ?

koinsky

19/02/2021 à 10:08

Je ne juge pas le texte que je n'ai pas lu, je juge et condamne l'homme qui a décidé en toute conscience de réveiller le porc qui sommeille en tout homme. Un homme ça s'empêche disait Camus. GM ne s'empêche pas, il se vautre.

Anne18655

19/02/2021 à 11:07

C est un monstre ses écrits en témoignent. Une ordure qui devrait être derrière des barreaux .Une honte que cette ordure ait eu autant de soutiens pour échapper à une justice défaillante. Je trouve que l ART sert de paravent à beaucoup trop de porcs. Si l art permet de nous élever et de nous distinguer des bêtes, avec des artistes comme cela on s en passera

Marie

19/02/2021 à 09:13

Demandé à "mon" libraire, en rigolant et par curiosité, s'il disposait du livre de C.Kouchner; il m'a répondu sur le même ton : "Pas plus que celui de Matzneff, pas plus que celui de "sa" victime. Etonnant, non?

Jouve

24/02/2021 à 09:38

A votre place, je changerais de libraire

LITERATURE

28/02/2021 à 09:05

Tout est dans votre écrit : libraire. Il a donc raison, vu son métier dont il maintient la noblesse !

Aïe

19/02/2021 à 09:17

« « Matzneff cite cinq soutiens indéfectibles, selon lui, auxquels il tient à rendre hommage : Catherine Millet, Dominique Fernandez, Bernard-Henri Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Alain Finkielkraut »

Oh... que des gens de gauche et d'extrême-gauche... dont la plupart font partie de la gauche caviar soixante-huitarde....

Ça alors !

Quant à avoir à article plutôt bienveillant sur le pédophile Matzneff dans les colonnes de France Inter (dont les journalistes sont payés avec nos impôts), c'est une énorme surprise... France Inter, une radio d'extrême-gauche ? Quelle surprise...

Non, là, je rigole... Sauf pour les impôts : je me fous qu'ils soient d'extrême-gauche : mais qu'ils le soient en trouvant des financements privés par des gens de gauche (qu'ils demandent à Bergé (RIP), Con-Bendit & Co) plutôt que de vivre sur l'argent public... comme la gauche caviar.

Launay

22/02/2021 à 10:27

Finkelkraut de gauche ? Il faudrait le lui dire, il ne le sait pas.
FOG, de gauche ? MDR...
Et BHL est un pantin dont la gauche ne veut surtout pas (il était d’ailleurs l’un des fervents visiteurs du soir de Sarkozy...)
En revanche Matzneff, lui est bien bien de droite ! Ça vous arrache la bouche de l’admettre mais désolé, il est de droite. Avec ce qu’il faut d’eau bénite pour être vraiment reac et dans votre camp.
Il va falloir vous y faire.
L’Eglise (et encore très récemment l’un des directeurs d’un cours très privé catho) est assez bien représentée dans cette épouvantable pratique. Avant ou après Vatican II quoique vous essayez de raconter. Votre Dieu est méchamment compromis dans des histoires de pédophilie, c’est comme ça.
La droite, la vieille, la rance, la moisie. Celle de Pétain. Celle que vous semblez tant aimer...Alors laissez de côté toutes vos ridicules (et très fausses)tentatives pour tortiller la réalité, vous êtes parfaitement ridicule. Matzneff est bien bien de droite !

HB

23/02/2021 à 12:57

En tout cas, ceux qui signèrent ses pétitions, étaient-ils de droite (JP Sartre, la gentille Simone qui livrait ses conquêtes féminines à son ogre, etc. )? Merci de m'éclairer là-dessus, car vous semblez vouloir absolument lier la pédophilie à une appartenance politique.

IV HENRI

28/02/2021 à 09:12

Bien tout cela, et c'est pour quand la nouvelle St Barthélémy, svp.

Claude

25/02/2021 à 16:19

Comparer Le Dieu des Chrétiens aux lâches qui utilisent son nom pour faire ce que justement Il (le Dieu des Chrétiens) appelle une abomination... C'est vraiment ne rien savoir ni de Dieu ni des Hommes.
Et enfermer l Église catholique dans un parti politique c'est aussi ne rien savoir des catholiques.
Votre vision des gens et du monde est très petite.

Bertrand

19/02/2021 à 10:20

Comment se le procurer ?

Ginette

19/02/2021 à 15:05

Je me demande où est la mère de Vanessa? N'est elle pas complice?

Franck

19/02/2021 à 19:17

Bonjour, ce monsieur nous soule, il ne se rend pas compte que ses actes sont odieux et inadmissibles. Il ne faut pas inverser les rôles ! Aucune indulgence pour lui et ses soutiens.

Zazo

19/02/2021 à 23:16

Espérons que tout cela fera réfléchir ces détraqués. Aussi, sur le sujet on n'a jamais entendu ou si peu, l'avis des évêques archevêques et Cie, ça en dit long! Aussi FOG là me déçoit bcp si c'est vrai qu'il soutient ce voleur d'innocence.

koinsky

20/02/2021 à 11:01

Pourquoi les pouvoirs cachent et recyclent leurs brebis galeuses ? Peur d'être éclaboussés ? L'église est coutumière du fait, elle continue de le faire avec ses prêtres pédocriminels en les sortant des paroisses pour les placardiser dans des bureaux calfeutrés au fond de couloirs peu fréquentés. Pas d'éclaboussures même si aujourd'hui les choses sont en train de changer, en surface en tout cas. La honte va devoir changer de camp c'est une question de mois maintenant.

Clara

21/02/2021 à 17:10

Bravo aux 5 écrivains solidaires de Gabriel Matznef et qui le soutiennent de façon indéfectible ! Quelle belle solidarité ! Faut-il aussi les assimiler au niveau idées et mentalité à ce formidable écrivain ?

Jouve

24/02/2021 à 12:14

Matzneff est un porc et ses soutiens aussi, quelles que soient leurs opinions politiques et leur mobiles
Ils sont soutenu pour des raisons opposées en faisant l'impasse sur ce qui les rebutait chez lui.
Par ailleurs l'emploi d'un procédé figurant dans " l'Art d'avoir toujours raison" n'implique pas qu'on ait tort sur le fonds. Et la référence à Schopenhauer est devenue elle même un procédé oratoire, que Schopenhauer ne pouvait évidemment recenser.
Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, l'argument as hominem a déjà été mentionné dans le "De oratoire" dont Schopenhauer s'est inspiré sur d'autres points.
Mais nous sommes là bien loin de l'affaire Matzneff dans sa nudité crue .
Cette dernière, outre la question de la pédophilie (continuons d'employer ce terme sans équivoque et consacré par l'usage. Je doute d'ailleurs que quelqu'un éprouve un jour l'idée de complimenter un ami des enfants en le traitant de pédophile), pose la question de savoir comment un tel personnage a pu bénéficier non seulement d'une telle impunité mais d'une telle aura.

Masshysteria

24/02/2021 à 23:36

Enfin les soutiens de ce GM monstrueux ont quitté ce fil (sans doute pour aller relire toute son Œuvre et le nouveau pamphlet victimaire). Ouf il était temps que "jlc" aille changer ses couches et nous laisse entre jeunots...et qu'une certaine Ghislaine aille lire le code de procedure pénale ce qui lui aurait éviter de justifier la pedocriminalité notamment celle perpétré en Asie qui selon elle est assez peu grave...
"Aie" par contre continue à nous gaver de sa prose post vychiste et personne ne peut rien pour lui.
Plus personne ne doit l'écouter dans sa maison de retraite..

Humain, pauvre humain

25/02/2021 à 02:00

Que de belles âmes!
Que de pierres jetées par des humains purs, si purs qu’ils ne s’arrêtent pas à la première!! Savonarole n’en finit pas de se réincarner tout comme Torquemada.
Que d’esprits simplistes qui ont besoin de se rassurer en associant une perversion et une appartenance politique!
Que d’ignorants incapables de reconnaître les qualités d’un écrivain et penseur talentueux parce cela est insupportable pour eux à partir du moment où un humain ne peut être que foncièrement et intégralement bon ou mauvais . Alors que dans le cas de Matzneff c’est justement le contraire : la noirceur de sa sexualité est inversement proportionnelle à la hauteur de sa pensée. Ses réflexions d’essence théologiques écrites naguère pour Le Monde sont de petits bijoux.
Manichéisme que de stupidités profère-t-on en ton nom....
Laissez chacun se débrouiller avec ses démons.

Moi

25/02/2021 à 10:35

Et pourtant ici, il ne s'agit pas de l'écrivain mais juste d'un homme qui a commis des actes délictueux. Ce n'est pas son travail qui est jugé. Vos propos sont hors de propos. ;).

Moi

25/02/2021 à 10:39

Aucune modération n'est faites ici ou alors le modérateur partage des propos qui sont très clairement puni par la loi.
LOI n°2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations pour le modérateur.

Moi

25/02/2021 à 11:43

C'est terrible, il n'y a aucune modération ici, tout peut être dit. C'est particulièrement honteux.
Pour rappel : L'auteur de la publication sera sanctionné si sa publication enfreint la loi (racisme, injure, atteinte à la vie privée...). L'hébergeur sera sanctionné s'il est prouvé qu'il a délibérément mis en ligne ou laissé en ligne ce contenu illicite. Ce qui est le cas ici.
Connaissez vous le régime de la responsabilité en cascade applicable en matière de presse (article 25 de la Constitution)?.
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil%21input.action?idSessionSignalement=b635e2de-027d-487f-9d32-e7b225df0770

JOUVE

25/02/2021 à 15:53

Si je vous comprends bien, vous me reprochez de violer la présomption d'innocence de M. MATZNEFF ainsi sans doute qu'à d'autres sur ce forum. Nous sommes alors en bonne et nombreuse compagnie.
La présomption d'innocence est un belle chose.
Il est plaisant de l'invoquer au profit d'un Monsieur qui avoue et même revendique ce qu'on lui reproche dans toute son œuvre.
Sur un autre forum, j'ai été pris à parti asse peu courtoisement par une personne qui soutenait des thèses semblables au sujet de MonsieuDUHAMEL ; ce n'est peut-être pas vous, car ce dernier signait différemment; et je vous accorde en la matière la présomption d'innocence.
Mais je ne peux m'empêcher de me demander quelles sont vos motivations en la matière.
Puisque vous regrettez l'absence de modérateur, peut-être devriez-vous vous modérer vous-même.

Jouve

25/02/2021 à 10:44

Je ne suis pas une belle âme et ai fait dans ma vie beaucoup de choses que je qualifierais de péchés si j'étais croyant. Je n'ai cependant jamais violé qui que ce soit ni eu de rapport sexuel avec un enfant..
J'ai cependant le plus grand respect pour le Christ qui était peut-être plus qu'un homme.
Or selon lui (je cite de mémoire) "Si quelqu'un scandalise un de ces petits, mieux vaudrait pour lui qu'on le jette dans la mer avec une pierre autour du cou". Par ailleurs il n'était pas tendre pour les pharisiens, ceux qui prônaient une vertu qu'ils ne pratiquait pas. Pour lui en ils n'étaient que "des sépulcres blanchis" Cela remet à leur place les spéculations théologiques de Matzneff et leur"élévation"
Et puis il y a des limites! La sexualité de Matzneff ne se limite même pas à ses révoltantes nostalgies pour ses maîtresses adolescentes et il n'est pas Humbert Humbert. Il est aussi l'homme qui se vantait d'aller en Thaïlande"chercher du cul frais" Comme c'est poétique ! Quelle pensée élevée !
Non, dés qu'on sort de la Common Decency" telle que la définissait Orwell, on est foutu !
Accessoirement le style tant vanté de cet individu n'est jamais que celui d'un bon élève de Terminale d'autrefois qui tire la langue d'application en essayant d'écrire comme Choderlos de Laclos

Jouve

25/02/2021 à 11:18

Après réflexion, il me semble que les spéculations théologiques de Matzneff ne font qu'aggraver son cas. Pour employer un vocabulaire chrétien, il redouble son péché en ajoutant l'hypocrisie à la luxure. En ce sens, il est pire que Strauss Kahn.

Moi

26/02/2021 à 09:22

Mon commentaire ne vous étais pas adressé Monsieur Jouve.
Je condamne les actes de cet homme qui apparemment n'a aucune once d'empathie et dans un délire tellement important qu'il ose répondre de ces actes comme si il pouvait les justifier. Pouah.... J'ai presque l'impression qu'il est en plein délire, enfin pas que lui apparemment étant donné qu'il a trouvé de généreux mécènes.
Et je condamne également l'homophobie.

Jouve

28/02/2021 à 12:22

Merci de votre mise au point.
Sur un autre forum j'ai eu maille à partir avec un individu, ancien avocat, qui réclamait le respect de la présomption d'innocence au sujet de Duhamel, ce qui était une opinion légitime, bien que discutable en l'espèce, mais se montrait extrêmement agressif et me menaçait des foudres de la loi.
Voyant qu'il fréquentait aussi ce forum, j'ai cru qu'il récidivait sous un autre nom, d'où ma réaction, dont je vous prie donc de m'excuser.
Sur le fond, je suis tout à fait d'accord; il est tout à fait inapproprié de confondre homosexualité et pédophilie. D'ailleurs Monsieur Matzneff exerçait principalement ses violences sur des jeunes filles.

Claude

25/02/2021 à 11:30

Ces amis qui le soutiennent sont des amateurs d enfants eux aussi et ceux qui l ont lâché... AUSSI. juste plus hypocrites. Aucun courageux dans tout ça juste des pédophiles calculateurs.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

10/04/2024, 13:33

ActuaLitté

Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30

ActuaLitté

Lorraine Fouchet : "Les écrivains ont une complicité impalpable"

L'autrice Lorraine Fouchet puise dans son expérience d'animation d'un atelier d'écriture à Paris pour écrire un roman ancré sur l'île bretonne de Groix, mêlant le récit d'un survivant de la Shoah et les introspections d'une romancière sur la maternité et la création. Elle présente son dernier roman dans ce texte, écrit pour ActuaLitté.

05/04/2024, 14:38

ActuaLitté

Philippe Sellier, spécialiste des écrivains du XVIIe siècle, est mort

La Société des Amis de Port-Royal, dont il était le président d'honneur, a fait part du décès de Philippe Sellier, critique littéraire, professeur de lettres à l'université Paris IV Sorbonne et spécialiste des auteurs du XVIIe siècle. Il avait signé plusieurs ouvrages, notamment aux éditions Honoré Champion, et de nombreuses préfaces.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Disparition de Katsumi Komagata, concepteur de livres pour enfants

Katsumi Komagata, designer graphique, concepteur d’albums, est décédé le lundi 29 mars 2024. Il avait 71 ans. André Delobel lui rend hommage dans un texte publié sur le site du Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ), que nous relayons ici.

04/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Maryse Condé, la bien-aimée sorcière

Paris. Mardi, 2 avril 2024. À peine rentré d’un long périple en Provence avec Elisabeth, un pèlerinage en dix étapes, sur les traces, entre autres, de Jean Lacouture à Roussillon, j’apprends la disparition, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, de Maryse Condé, de son nom de naissance Maryse Liliane Appoline Boucolon. Une amie fidèle. Par Mustapha Saha.

04/04/2024, 15:54

ActuaLitté

Mort de l'écrivain américain John Barth, “un des grands”

L'écrivain américain John Barth, considéré comme un « maître du post-modernisme américain », est mort à l'âge de 93 ans, ce mardi 2 avril 2024. L'université Johns Hopkins de Baltimore a fait part de son décès, saluant la mémoire de ce professeur émérite qui avait quitté l'enseignement en 1995.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Raoul Dufy et Colette : un dialogue timbré autour des fleurs  

Le 21 mai 2024, un nouveau carnet composé de douze timbres-poste sera lancé par La Poste, célébrant les aquarelles florales réalisées par Raoul Dufy, qui ont illustré le livre de Colette, Pour un herbier.

02/04/2024, 16:18

ActuaLitté

Révélation Livre Jeunesse 2024 : soutenir un talent émergent

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, est conçue pour mettre en lumière le talent des nouveaux créateurs et auteurs français. Le gagnant de ce prix recevra une somme de 5000 €, en plus d'un texte critique valorisant son œuvre et d'une mise en avant spécifique sur les supports de l’ADAGP.

02/04/2024, 13:12

ActuaLitté

La Guadeloupéenne Maryse Condé est décédée à l'âge de 90 ans

La Guadeloupéenne Maryse Condé, figure emblématique de la littérature francophone, s'est éteinte à 90 ans, dans la nuit du 1er au 2 avril 2024. Son décès, survenu à l'hôpital d'Apt dans le Vaucluse, a été confirmé par son époux, Richard Philcox. Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, elle a consacré sa vie à explorer, au travers d'une trentaine ouvrages, des thèmes aussi variés que l'Afrique, l'esclavage, et les identités noires multiples. 

02/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Nekokurage (Les Carnets de l'Apothicaire) accusée de fraude fiscale

Connue en France pour sa participation à la série Les Carnets de l'Apothicaire (avec Itsuki Nanao), la mangaka Nekokurage a été accusée de fraude fiscale par les services fiscaux de la préfecture de Fukuoka. L'artiste aurait omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur une période de 2019 à 2021, mais l'intéressée plaide l'ignorance.

02/04/2024, 11:59

ActuaLitté

Ed Piskor, auteur de la série Hip Hop Family Tree, s'est suicidé

L'auteur de bandes dessinées américain Ed Piskor s'est donné la mort, ce 1er avril 2024, à l'âge de 41 ans. Il s'était fait connaitre à l'international avec une série retraçant les débuts du hip hop, intitulée Hip Hop Family Tree, avant d'être embauché par Marvel pour X-Men : Grand Design, un hommage rétro aux comics de super-héros.

02/04/2024, 10:55

ActuaLitté

Mort de Kate Banks, autrice jeunesse, à l'âge de 64 ans

L'autrice de livres pour la jeunesse Kate Banks, née dans le Maine, mais résidant dans le sud de la France depuis une vingtaine d'années, est décédée à l'âge de 64 ans. Très prolifique, elle a publié plus d'une cinquantaine de titres en quelques décennies, dont plusieurs ont été traduits en français.

29/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

ActuaLitté

Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

ActuaLitté

Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

ActuaLitté

Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

ActuaLitté

Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

ActuaLitté

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

ActuaLitté

Laurent de Brunhoff décédé : Babar de nouveau orphelin

Si son père Jean, décédé en octobre 1937, fut le créateur du personnage de Babar, Laurent de Brunhoff poursuivit l’oeuvre de l’illustrateur, avec sa mère Cécile – qui participa grandement à l'avénement du héros. Il aura publié plus d'une vingtaine de titres, perpétuant ainsi l'héritage de son père tout en apportant sa touche personnelle.

23/03/2024, 12:09

ActuaLitté

Une Nuit des auteurs et autrices, ce 25 mars

Après une première édition montée en 2023, la Commission européenne a choisi d’organiser une suite à sa Journée des auteurs européens. Le principe est simple, faire voyager des créatrices et créateurs partout sur les territoires, pour organiser des lectures dans les établissements scolaires. Et une fois la journée achevée, reste alors une nuit tout entière…

22/03/2024, 17:03

ActuaLitté

Mort de Frédéric Mitterrand, auteur et ancien ministre de la Culture

À l'âge de 76 ans, l'auteur et ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est décédé, des suites d'un « cancer agressif », d'après un communiqué diffusé par sa famille. Locataire de la rue de Valois entre 2009 et 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le neveu de François Mitterrand restait assez inclassable, au niveau politique.

22/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Bibliocité rend un dernier hommage à Jean-Marie Borzeix

Marie Desplechin, en sa qualité de présidente, aux côtés de tous les membres du Conseil d'administration et de Stéphanie Meissonnier, directrice de Bibliocité, ont exprimé leur profond respect et rendu un vibrant hommage à Jean-Marie Borzeix. Disparu le 16 mars dernier, il avait occupé la présidence de l'association de 1997 à 2017.

18/03/2024, 19:06

ActuaLitté

Le Maire pour succéder à Macron et Schiappa à Colleen Hoover ?

Bruno Le Maire s'apprête à sortir son 6e livre en 7 années au sein du gouvernement. Moins d'un an après le roman La Fugue américaine, le ministre de l'Économie signe cette fois « un acte de foi dans la France », qui annonce ses ambitions pour 2027. Marlène Schiappa n'est de son côté plus ministre, mais elle continue à être écrivaine, et publiera prochainement un livre de New romance.

18/03/2024, 17:25

ActuaLitté

L'auteur de La Politique du chimpanzé est mort

Franciscus Bernardus Maria de Waal, primatologue et éthologue néerlandais est décédé ce 14 mars 2024 à Atlanta aux États-Unis, des suites d'un cancer de l'estomac. Il a marqué le monde scientifique par ses contributions significatives à la compréhension du comportement des primates, notamment en matière d'empathie, de coopération, et de réconciliation après les conflits. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, tels que La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates et Le Singe en nous, il laisse une empreinte indélébile dans le domaine de l'éthologie.

18/03/2024, 16:58

ActuaLitté

Laure Darcos et Sylvie Robert planchent sur le partage de la valeur

Le mardi 12 mars 2024, Rachida Dati se présentait devant la commission de la culture du Sénat, pour un premier « grand oral » parlementaire. L'occasion d'évoquer le droit d'auteur, notamment face à l'intelligence artificielle, mais aussi les auteurs eux-mêmes. La sénatrice Laure Darcos (Les Indépendants - République et Territoires) a ainsi posé le sujet du partage de la valeur sur la table...

18/03/2024, 16:06

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indémniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

ActuaLitté

Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

ActuaLitté

À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

ActuaLitté

Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

ActuaLitté

Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

ActuaLitté

Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

ActuaLitté

En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

ActuaLitté

Pourquoi opposer droits d’auteur et transition écologique ?

Lors du Festival du livre de Paris, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle mesure affectant le marché du livre d'occasion, qui consiste en une « contribution » destinée à « protéger le prix unique du livre neuf ». Les détails devaient être précisés par la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce week-end, on attend d'ailleurs toujours... Les premiers visés par la décision du président : les plateformes de ventes d'ouvrages usagés. Maud Sarda, co-fondatrice et directrice générale de l'une d'entre elles, Label Emmaüs, réagit.

15/04/2024, 11:49

ActuaLitté

Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Meloni “néonazie dans l'âme” : l'historien Luciano Canfora en procès

En Italie, est-il encore possible d'appeler un chat un chat ? Pour avoir déclaré que Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italien, était « néonazie dans l'âme », l'historien italien Luciano Canfora a écopé d'une plainte pour diffamation. Une audience préliminaire est fixée au 16 avril prochain.

11/04/2024, 11:39

ActuaLitté

"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Pour l'industrie papetière aussi, le secteur du livre reste solide

En 2021 et 2022, l'industrie papetière se trouvait dans un contexte de « polycrise » : 2023 a-t-il fait mieux ? Sur fond d'inflation, la production et la consommation globale des papiers et des cartons, en France, sont en recul, tout comme le chiffre d'affaires du secteur (papier, carton et pâte marchande), qui atteint 5,6 milliards €. Mais la demande du marché du livre, elle, reste stable.

09/04/2024, 11:25

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00