#Edition

“Vanessa m’a assassiné, point barre” : ce que raconte l'ultime livre de Gabriel Matzneff

Il fallait s’y attendre : dès lors que ActuaLitté a dévoilé l’existence – secret de polichinelles hypocrites au demeurant – du nouveau livre de Gabriel Matzneff, ce dernier est devenu LE texte à se procurer. Si la rédaction ne compte plus les appels de curieux décidés à mettre la main sur le texte, Vanessavirus, France Inter assure l’avoir bouquiné. Sans surprise, du Matzneff, bien magnanime à son propre égard…

Le 18/02/2021 à 10:03 par Clément Solym

49 Réactions | 22 Partages

Publié le :

18/02/2021 à 10:03

Clément Solym

49

Commentaires

22

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Rappelons le contexte : Gabriel Matzneff, fui par tous les éditeurs de Paris et d’ailleurs, n’avait plus d’autres solutions que de recourir à l’autopublication. Voici donc que la production de son livre est soumise à un financement participatif, sous la forme d’une souscription. Le texte final, 85 pages, répondait assez logiquement au Consentement, ouvrage de Vanessa Springora vendu 160.000 exemplaires. Elle y dénonçait le comportement d’un certain G., sans faire trop de mystère sur celui qui se cachait derrière cette consonne. 

Les premières fuites, évoquées par l’AFP, faisaient état d’un texte rendant notamment hommage aux figures qui l’avaient soutenu. Impossible de savoir si ces derniers figuraient parmi les souscripteurs — l’offre comportait une édition classique à 100 €, et une autre, luxe, à 650 €. Le tout pour 200 exemplaires à imprimer. 

« Matzneff cite cinq soutiens indéfectibles, selon lui, auxquels il tient à rendre hommage : Catherine Millet, Dominique Fernandez, Bernard-Henri Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Alain Finkielkraut », indiquait un possesseur de ce livre.  

« J’ai survécu au Coronavirus. Je ne survivrai pas au Vanessavirus. » L’incipit est à la hauteur de ce que l’on pouvait imaginer. Et le ton victimaire employé filera la métaphore sans remords : « La chasse à l’homme dont, depuis les derniers jours de décembre 2019, je suis le gibier est une abomination. »

CHRONIQUE: Le Consentement, ou la fin des puissants

Il y multiplie les autoréférences, à ses propres textes, se considère comme trahi par un monde, alors que lui ne fut coupable que « d’avoir adoré la liberté, la beauté, l’amour ». Avec des jeunes filles, et des jeunes garçons mineurs, faut-il le rappeler ?

Matzneff assure d’ailleurs n’avoir pas pris connaissance du livre de Springora — et n’en avoir été que distraitement informé. « Vanessa m’a assassiné, point barre », souligne-t-il. 

Un mot également pour ses anciens amis qui lui ont tourné le dos, des Judas, en somme, et un autre pour son éditeur, Antoine Gallimard. Cet « ami qui m’a toujours épaulé » avait clairement affirmé qu’il ne publierait plus de Matzneff, et de même, avait fait retirer de la vente ses Journaux. À regret, assure l’écrivain, qui aurait tant aimé rééditer La prunelle de mes yeux

Au final, l’égocentrisme, la démesure et probablement l’aveuglement saisissent quand il évoque « poignard que trente-quatre ans après, cette femme, dont je fus le premier amour (…) me plantait dans le cœur ». 

Le testament de Matzneff restera confidentiel, et s’il aspire à ce que la postérité lui rende justice — nombre de ses soutiens avaient assuré à ActuaLitté que la littérature de l’homme ferait oublier dans un siècle les actes qualifiés de pédocriminels — ces 85 pages de lamentations ont un tour assez pathétique au final…

 

crédit photo : Gabriel Matzneff, 1983 - Florence Kirastinnicos, CC BY SA 4.0 (photo originale)

 
 
 
 
 

49 Commentaires

 

charlesdepinal@gmail.com

18/02/2021 à 16:34

Il a été assassiné, et sa victime ??

Davidoux

18/02/2021 à 23:20

Et dire que le CNL a, durant des années, octroyé à ce criminel multes aides financières. Pendant que d'autres auteurs et autrices, innocentes et talentueuses, elles, n'ont que dédain de la part de cette noble institution où les amitiés crasses prévalent sur la qualité des textes. Je suis ulcéré que l'on puisse encore mettre sous les feux de la rampe une pourriture pareille. Oublions le, définitivement.

LOL

20/02/2021 à 07:00

N'oubliez pas ceux qui paient actuellement son hôtel 4 étoiles en Ligurie, car ce brave homme est insolvable parait-il.

Jouve1951

19/02/2021 à 07:16

Si on se souvient de ce triste sire, ce dont je doute, ce sera à cause du scandale actuel et de ses conséquences en matière de moeurs. La littérature de ce sous-Gide au style appliqué, qui resta en fait confidentielle jusqu'à l'affaire Springoria, aura droit sans doute à un oubli mérité.
L'aura dont il aura bénéficié reste incompréhensible. On peut seulement dire qu'il aura bénéficié des complaisances de certains en raison de ses opinions réactionnaires malgré ses mœurs et de la complicité d'autres à cause des mêmes mœurs et en depit des mêmes opinions.

koinsky

19/02/2021 à 07:16

Le problème avec les porcs c'est qu'ils aiment se rouler dans leur propre fange.

Michel BLAISE

19/02/2021 à 08:06

Dans un État - dans un monde - où "nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs", on a tous quelque chose en nous du procureur Ernest Pinard...

Jouve

24/02/2021 à 09:35

En quoi serions-nous devenus une nation de procureurs ? Les faits-divers ont toujours suscité un intérêt passionné et des commentaires dans la sphère privée, faute pour le peuple de pouvoir s'exprimer ailleurs
Internet a changé la donne. Est ce un bien ou un mal? Sans doute les deux. Mais surtout une évolution irréversible avec quoi il faut vivre, que cela plaise ou non.
Donc libre à qui veut de condamner Matzneff et les autres.
Et il est inutile de convoquer les manes du substitut Pinard.
Flaubert et Baudelaire n'avaient, eux, fait de mal à personne.

DUCROCQ Pierre

30/04/2021 à 16:44

Flaubert, Flaubert, que n'a-t-il écrit... :

"Mais nous avons eu les danseurs. Oh ! Oh ! Oh […] Puisque nous causons de bardaches, voici ce que j’en sais. Ici, c’est très bien porté. On avoue sa sodomie et on en parle à table d’hôte.

Quelquefois, on nie un petit peu, tout le monde alors vous engueule et cela finit par s’avouer. Voyageant pour notre instruction et chargés d’une mission par le gouvernement, nous avons regardé comme de notre devoir de nous livrer à ce mode d’éjaculation. L’occasion ne s’en est pas encore présentée, nous la cherchons pourtant.

C’est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (cinq francs), y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge et on enfile son gamin dans une des salles. Tu sauras du reste que tous les garçons de bain sont bardaches

Les derniers masseurs, ceux qui viennent vous frotter quand tout est fini, sont ordinairement de jeunes garçons assez gentils. Nous en avisâmes un dans un établissement tout proche de chez nous. Je fis retenir le bain pour moi seul. J’y allai. Le drôle était absent ce jour-là"

Quant à Baudelaire...

Launay

19/02/2021 à 08:08

« ces 85 pages de lamentations ont un tour assez pathétique au final… »

Vous avez lu cet ouvrage ?

Juste lu l’article d’un autre journaliste ?
(Où l’on trouve exactement ce qu’il y a dans votre article)

Peut-être, disons par honnêteté, faudrait-il préciser cela, non ?

Et ne pas porter de jugement sur un texte que l’on n’a pas lu, élémentaire retenue au regard de ce que doit être une critique ?

koinsky

19/02/2021 à 10:08

Je ne juge pas le texte que je n'ai pas lu, je juge et condamne l'homme qui a décidé en toute conscience de réveiller le porc qui sommeille en tout homme. Un homme ça s'empêche disait Camus. GM ne s'empêche pas, il se vautre.

Anne18655

19/02/2021 à 11:07

C est un monstre ses écrits en témoignent. Une ordure qui devrait être derrière des barreaux .Une honte que cette ordure ait eu autant de soutiens pour échapper à une justice défaillante. Je trouve que l ART sert de paravent à beaucoup trop de porcs. Si l art permet de nous élever et de nous distinguer des bêtes, avec des artistes comme cela on s en passera

Marie

19/02/2021 à 09:13

Demandé à "mon" libraire, en rigolant et par curiosité, s'il disposait du livre de C.Kouchner; il m'a répondu sur le même ton : "Pas plus que celui de Matzneff, pas plus que celui de "sa" victime. Etonnant, non?

Jouve

24/02/2021 à 09:38

A votre place, je changerais de libraire

LITERATURE

28/02/2021 à 09:05

Tout est dans votre écrit : libraire. Il a donc raison, vu son métier dont il maintient la noblesse !

Aïe

19/02/2021 à 09:17

« « Matzneff cite cinq soutiens indéfectibles, selon lui, auxquels il tient à rendre hommage : Catherine Millet, Dominique Fernandez, Bernard-Henri Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Alain Finkielkraut »

Oh... que des gens de gauche et d'extrême-gauche... dont la plupart font partie de la gauche caviar soixante-huitarde....

Ça alors !

Quant à avoir à article plutôt bienveillant sur le pédophile Matzneff dans les colonnes de France Inter (dont les journalistes sont payés avec nos impôts), c'est une énorme surprise... France Inter, une radio d'extrême-gauche ? Quelle surprise...

Non, là, je rigole... Sauf pour les impôts : je me fous qu'ils soient d'extrême-gauche : mais qu'ils le soient en trouvant des financements privés par des gens de gauche (qu'ils demandent à Bergé (RIP), Con-Bendit & Co) plutôt que de vivre sur l'argent public... comme la gauche caviar.

Launay

22/02/2021 à 10:27

Finkelkraut de gauche ? Il faudrait le lui dire, il ne le sait pas.
FOG, de gauche ? MDR...
Et BHL est un pantin dont la gauche ne veut surtout pas (il était d’ailleurs l’un des fervents visiteurs du soir de Sarkozy...)
En revanche Matzneff, lui est bien bien de droite ! Ça vous arrache la bouche de l’admettre mais désolé, il est de droite. Avec ce qu’il faut d’eau bénite pour être vraiment reac et dans votre camp.
Il va falloir vous y faire.
L’Eglise (et encore très récemment l’un des directeurs d’un cours très privé catho) est assez bien représentée dans cette épouvantable pratique. Avant ou après Vatican II quoique vous essayez de raconter. Votre Dieu est méchamment compromis dans des histoires de pédophilie, c’est comme ça.
La droite, la vieille, la rance, la moisie. Celle de Pétain. Celle que vous semblez tant aimer...Alors laissez de côté toutes vos ridicules (et très fausses)tentatives pour tortiller la réalité, vous êtes parfaitement ridicule. Matzneff est bien bien de droite !

HB

23/02/2021 à 12:57

En tout cas, ceux qui signèrent ses pétitions, étaient-ils de droite (JP Sartre, la gentille Simone qui livrait ses conquêtes féminines à son ogre, etc. )? Merci de m'éclairer là-dessus, car vous semblez vouloir absolument lier la pédophilie à une appartenance politique.

IV HENRI

28/02/2021 à 09:12

Bien tout cela, et c'est pour quand la nouvelle St Barthélémy, svp.

Claude

25/02/2021 à 16:19

Comparer Le Dieu des Chrétiens aux lâches qui utilisent son nom pour faire ce que justement Il (le Dieu des Chrétiens) appelle une abomination... C'est vraiment ne rien savoir ni de Dieu ni des Hommes.
Et enfermer l Église catholique dans un parti politique c'est aussi ne rien savoir des catholiques.
Votre vision des gens et du monde est très petite.

Bertrand

19/02/2021 à 10:20

Comment se le procurer ?

Ginette

19/02/2021 à 15:05

Je me demande où est la mère de Vanessa? N'est elle pas complice?

Franck

19/02/2021 à 19:17

Bonjour, ce monsieur nous soule, il ne se rend pas compte que ses actes sont odieux et inadmissibles. Il ne faut pas inverser les rôles ! Aucune indulgence pour lui et ses soutiens.

Zazo

19/02/2021 à 23:16

Espérons que tout cela fera réfléchir ces détraqués. Aussi, sur le sujet on n'a jamais entendu ou si peu, l'avis des évêques archevêques et Cie, ça en dit long! Aussi FOG là me déçoit bcp si c'est vrai qu'il soutient ce voleur d'innocence.

koinsky

20/02/2021 à 11:01

Pourquoi les pouvoirs cachent et recyclent leurs brebis galeuses ? Peur d'être éclaboussés ? L'église est coutumière du fait, elle continue de le faire avec ses prêtres pédocriminels en les sortant des paroisses pour les placardiser dans des bureaux calfeutrés au fond de couloirs peu fréquentés. Pas d'éclaboussures même si aujourd'hui les choses sont en train de changer, en surface en tout cas. La honte va devoir changer de camp c'est une question de mois maintenant.

Clara

21/02/2021 à 17:10

Bravo aux 5 écrivains solidaires de Gabriel Matznef et qui le soutiennent de façon indéfectible ! Quelle belle solidarité ! Faut-il aussi les assimiler au niveau idées et mentalité à ce formidable écrivain ?

Jouve

24/02/2021 à 12:14

Matzneff est un porc et ses soutiens aussi, quelles que soient leurs opinions politiques et leur mobiles
Ils sont soutenu pour des raisons opposées en faisant l'impasse sur ce qui les rebutait chez lui.
Par ailleurs l'emploi d'un procédé figurant dans " l'Art d'avoir toujours raison" n'implique pas qu'on ait tort sur le fonds. Et la référence à Schopenhauer est devenue elle même un procédé oratoire, que Schopenhauer ne pouvait évidemment recenser.
Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, l'argument as hominem a déjà été mentionné dans le "De oratoire" dont Schopenhauer s'est inspiré sur d'autres points.
Mais nous sommes là bien loin de l'affaire Matzneff dans sa nudité crue .
Cette dernière, outre la question de la pédophilie (continuons d'employer ce terme sans équivoque et consacré par l'usage. Je doute d'ailleurs que quelqu'un éprouve un jour l'idée de complimenter un ami des enfants en le traitant de pédophile), pose la question de savoir comment un tel personnage a pu bénéficier non seulement d'une telle impunité mais d'une telle aura.

Masshysteria

24/02/2021 à 23:36

Enfin les soutiens de ce GM monstrueux ont quitté ce fil (sans doute pour aller relire toute son Œuvre et le nouveau pamphlet victimaire). Ouf il était temps que "jlc" aille changer ses couches et nous laisse entre jeunots...et qu'une certaine Ghislaine aille lire le code de procedure pénale ce qui lui aurait éviter de justifier la pedocriminalité notamment celle perpétré en Asie qui selon elle est assez peu grave...
"Aie" par contre continue à nous gaver de sa prose post vychiste et personne ne peut rien pour lui.
Plus personne ne doit l'écouter dans sa maison de retraite..

Humain, pauvre humain

25/02/2021 à 02:00

Que de belles âmes!
Que de pierres jetées par des humains purs, si purs qu’ils ne s’arrêtent pas à la première!! Savonarole n’en finit pas de se réincarner tout comme Torquemada.
Que d’esprits simplistes qui ont besoin de se rassurer en associant une perversion et une appartenance politique!
Que d’ignorants incapables de reconnaître les qualités d’un écrivain et penseur talentueux parce cela est insupportable pour eux à partir du moment où un humain ne peut être que foncièrement et intégralement bon ou mauvais . Alors que dans le cas de Matzneff c’est justement le contraire : la noirceur de sa sexualité est inversement proportionnelle à la hauteur de sa pensée. Ses réflexions d’essence théologiques écrites naguère pour Le Monde sont de petits bijoux.
Manichéisme que de stupidités profère-t-on en ton nom....
Laissez chacun se débrouiller avec ses démons.

Moi

25/02/2021 à 10:35

Et pourtant ici, il ne s'agit pas de l'écrivain mais juste d'un homme qui a commis des actes délictueux. Ce n'est pas son travail qui est jugé. Vos propos sont hors de propos. ;).

Moi

25/02/2021 à 10:39

Aucune modération n'est faites ici ou alors le modérateur partage des propos qui sont très clairement puni par la loi.
LOI n°2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations pour le modérateur.

Moi

25/02/2021 à 11:43

C'est terrible, il n'y a aucune modération ici, tout peut être dit. C'est particulièrement honteux.
Pour rappel : L'auteur de la publication sera sanctionné si sa publication enfreint la loi (racisme, injure, atteinte à la vie privée...). L'hébergeur sera sanctionné s'il est prouvé qu'il a délibérément mis en ligne ou laissé en ligne ce contenu illicite. Ce qui est le cas ici.
Connaissez vous le régime de la responsabilité en cascade applicable en matière de presse (article 25 de la Constitution)?.
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil%21input.action?idSessionSignalement=b635e2de-027d-487f-9d32-e7b225df0770

JOUVE

25/02/2021 à 15:53

Si je vous comprends bien, vous me reprochez de violer la présomption d'innocence de M. MATZNEFF ainsi sans doute qu'à d'autres sur ce forum. Nous sommes alors en bonne et nombreuse compagnie.
La présomption d'innocence est un belle chose.
Il est plaisant de l'invoquer au profit d'un Monsieur qui avoue et même revendique ce qu'on lui reproche dans toute son œuvre.
Sur un autre forum, j'ai été pris à parti asse peu courtoisement par une personne qui soutenait des thèses semblables au sujet de MonsieuDUHAMEL ; ce n'est peut-être pas vous, car ce dernier signait différemment; et je vous accorde en la matière la présomption d'innocence.
Mais je ne peux m'empêcher de me demander quelles sont vos motivations en la matière.
Puisque vous regrettez l'absence de modérateur, peut-être devriez-vous vous modérer vous-même.

Jouve

25/02/2021 à 10:44

Je ne suis pas une belle âme et ai fait dans ma vie beaucoup de choses que je qualifierais de péchés si j'étais croyant. Je n'ai cependant jamais violé qui que ce soit ni eu de rapport sexuel avec un enfant..
J'ai cependant le plus grand respect pour le Christ qui était peut-être plus qu'un homme.
Or selon lui (je cite de mémoire) "Si quelqu'un scandalise un de ces petits, mieux vaudrait pour lui qu'on le jette dans la mer avec une pierre autour du cou". Par ailleurs il n'était pas tendre pour les pharisiens, ceux qui prônaient une vertu qu'ils ne pratiquait pas. Pour lui en ils n'étaient que "des sépulcres blanchis" Cela remet à leur place les spéculations théologiques de Matzneff et leur"élévation"
Et puis il y a des limites! La sexualité de Matzneff ne se limite même pas à ses révoltantes nostalgies pour ses maîtresses adolescentes et il n'est pas Humbert Humbert. Il est aussi l'homme qui se vantait d'aller en Thaïlande"chercher du cul frais" Comme c'est poétique ! Quelle pensée élevée !
Non, dés qu'on sort de la Common Decency" telle que la définissait Orwell, on est foutu !
Accessoirement le style tant vanté de cet individu n'est jamais que celui d'un bon élève de Terminale d'autrefois qui tire la langue d'application en essayant d'écrire comme Choderlos de Laclos

Jouve

25/02/2021 à 11:18

Après réflexion, il me semble que les spéculations théologiques de Matzneff ne font qu'aggraver son cas. Pour employer un vocabulaire chrétien, il redouble son péché en ajoutant l'hypocrisie à la luxure. En ce sens, il est pire que Strauss Kahn.

Moi

26/02/2021 à 09:22

Mon commentaire ne vous étais pas adressé Monsieur Jouve.
Je condamne les actes de cet homme qui apparemment n'a aucune once d'empathie et dans un délire tellement important qu'il ose répondre de ces actes comme si il pouvait les justifier. Pouah.... J'ai presque l'impression qu'il est en plein délire, enfin pas que lui apparemment étant donné qu'il a trouvé de généreux mécènes.
Et je condamne également l'homophobie.

Jouve

28/02/2021 à 12:22

Merci de votre mise au point.
Sur un autre forum j'ai eu maille à partir avec un individu, ancien avocat, qui réclamait le respect de la présomption d'innocence au sujet de Duhamel, ce qui était une opinion légitime, bien que discutable en l'espèce, mais se montrait extrêmement agressif et me menaçait des foudres de la loi.
Voyant qu'il fréquentait aussi ce forum, j'ai cru qu'il récidivait sous un autre nom, d'où ma réaction, dont je vous prie donc de m'excuser.
Sur le fond, je suis tout à fait d'accord; il est tout à fait inapproprié de confondre homosexualité et pédophilie. D'ailleurs Monsieur Matzneff exerçait principalement ses violences sur des jeunes filles.

Claude

25/02/2021 à 11:30

Ces amis qui le soutiennent sont des amateurs d enfants eux aussi et ceux qui l ont lâché... AUSSI. juste plus hypocrites. Aucun courageux dans tout ça juste des pédophiles calculateurs.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Disparition d'Aline Kominsky–Crumb, figure de la BD indépendante

À Sauve, dans le Gard, où elle était installée depuis le début des années 1990 avec son mari Robert Crumb, Aline Kominsky–Crumb est décédée à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Elle gérait avec Julie Katan la galerie du Vidourle, fondée en 2005 à Sauve.

01/12/2022, 11:52

ActuaLitté

Pass Culture : la part collective accusée de “maltraitance des artistes-auteurs”

Mise en œuvre à partir de janvier 2022, la part collective du Pass Culture permet à un professeur de collège ou de lycée de financer des activités d'éducation artistique et culturelle (EAC) pour ses élèves. Pour ce faire, il choisit parmi des offres proposées par la plateforme : des artistes-auteurs dénoncent une « maltraitance » dans le processus d'inscription et de mise en ligne de ces offres.

28/11/2022, 16:20

ActuaLitté

Mort de Christian Bobin, “ermite du Creusot”, à l'âge de 71 ans

Les éditions Gallimard ont fait part du décès de l'écrivain Christian Bobin, décédé ce jeudi 24 novembre à l'âge de 71 ans. Entré en littérature dès l'âge de 22 ans avec Lettre pourpre, en 1977, il a composé une œuvre prolifique et vécu à l'écart du monde, dans une maison en lisière d'un bois, en Saône-et-Loire.

25/11/2022, 13:06

ActuaLitté

Convergences : les enjeux de la correction en non-fiction

Le 30 novembre prochain aura lieu la troisième rencontre du cycle Convergences, organisé par l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres. Celui-ci sera consacré, cette année, aux ouvrages de non-fiction. 

23/11/2022, 11:34

ActuaLitté

L'autrice nord-irlandaise Jan Carson en résidence en Lorraine

L’Université de Lorraine accueille l’auteure nord-irlandaise Jan Carson en résidence internationale à Nancy pendant 4 mois, d’octobre 2022 à janvier 2023, dans le cadre de la 4ème édition de la résidence ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), portée par l'UFR Arts, Lettres et Langues de Nancy et l'IUT Nancy-Charlemagne.

15/11/2022, 16:34

ActuaLitté

Pour le centenaire de sa mort, une série consacrée à Franz Kafka

Franz Kafka (1883-1924), une figure du roman moderne, sera bientôt célébré à l'occasion du centenaire de sa disparition, en 2024. Si l'écrivain était austro-hongrois, il avait choisi comme langue d'expression l'allemand : aussi, les festivités seront au rendez-vous outre-Rhin. Une série, coproduite par ARD, ORF et Superfilm, retracera l'ensemble de sa vie.

15/11/2022, 12:22

ActuaLitté

Décès de l'autrice Anne Verdier Fakhouri : en route pour le Clairvoyage

« C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès d’Anne Verdier Fakhouri, professeure et autrice, à l’âge de 48 ans, des suites d’une longue maladie », indiquent conjointement la famille de l’autrice, ainsi que ses différents éditeurs, L’Atalante, Argyll, Le Livre de Poche & Rageot.

11/11/2022, 16:06

ActuaLitté

Le dessinateur espagnol Carlos Pacheco est mort

Dure semaine pour les comics avec la disparition, coup sur coup, du dessinateur britannique Kevin O’Neill, connu pour son travail avec Alan Moore sur la série La Ligue des gentlemen extraordinaires, et de l’Espagnol Carlos Pacheco. Ce dernier s’est éteint dans la soirée du 9 novembre à l’âge de 60 ans, à la suite de la maladie de Charcot, nous apprend El Pais. Chez Marvel et DC Comics, il aura offert de grands numéros d’Avengers Forever, Captain America ou de Superman, pour ne citer qu'eux.

10/11/2022, 16:57

ActuaLitté

Mort de Philippe Corentin, figure incontournable de l'école des loisirs

Les éditions l'école des loisirs annoncent le décès de l'auteur-illustrateur Philippe Corentin, mort le 7 novembre 2022 à l'âge de 86 ans. Né en 1936, il avait commencé sa carrière au sein de la revue L'Enragé, avec le dessin d'humour, avant de se consacrer à la littérature jeunesse. 21 de ses albums sont publiés par cette maison dont il était devenu indissociable.

08/11/2022, 15:08

ActuaLitté

Mort de Kevin O'Neill, dessinateur britannique, compère d'Alan Moore

Le dessinateur britannique Kevin O'Neill, connu pour son travail avec Alan Moore sur la série La Ligue des gentlemen extraordinaires, est mort, âgé de 69 ans. Avec Pat Mills, un autre de ses collaborateurs réguliers, il avait créé les séries Nemesis the Warlock et Marshal Law.

08/11/2022, 09:32

ActuaLitté

“Te souviens-tu des jours de joie ?” : une nouvelle pour Quinzaines

L’art délicat de la nouvelle est une fois de plus mis en valeur par Quinzaines. Un appel à textes est proposé aux plus de 17 ans, pour un texte inédit qui débutera par « Te souviens-tu des jours de joie ? ».

04/11/2022, 16:14

ActuaLitté

Pierre Soulages face à Pivot : “Rester ? Oui... Pour quoi faire ?”

Figure majeure de la peinture non figurative, Pierre Soulages avait fêté son centième anniversaire au Louvre, en 2019. À cette occasion, certaines de ses œuvres de 1946 à aujourd’hui, dont de très grandes peintures récentes furent exposées. Mais l'artiste originaire de Rodez est décédé ce 26 octobre, à NÎmes.

26/10/2022, 21:47

ActuaLitté

No sleep till Shengal : le nouveau reportage de Zerocalcare, déjà un succès en Italie 

Zerocalcare, l’auteur de bandes dessinées le plus populaire d’Italie, a sorti un nouveau livre le 4 octobre 2022. Imprimé à un tirage record (234.000 exemplaires), il est déjà un succès. Il s’agit d’un reportage qui retrace le voyage de l’auteur en 2021 au Moyen-Orient, dans l’enclave irakienne des Ezidis, un peuple qui a survécu au génocide de Daesh et dont l’autonomie est menacée. Après Kobane Calling, publié en France chez Cambourakis, un autre reportage qui mélange avec humour, émotion et passion politique, le personnel et le public. 

24/10/2022, 14:19

ActuaLitté

L'ex-Spice Girls Geri Halliwell écrit de nouveau pour la jeunesse

Geri Halliwell-Horner, alias Ginger Spice, a annoncé la publication d'une nouvelle série de livres d’aventure destinés aux jeunes adultes. L’ancienne Spice Girl a dévoilé la nouvelle dans une publication Instagram. Elle ajoute qu’elle espère que Rosie Frost and the Falcon Queen inspirera les lecteurs à « trouver leurs propres force et pouvoir ».

20/10/2022, 10:33

ActuaLitté

Mort ? Crénom Teulé, tu fais chier !

L’écrivain et auteur de bande dessinée, Jean Teulé est décédé ce 18 octobre 2022 à l’âge de 69 ans, d’un arrêt cardio-respiratoire des suites d’une intoxication alimentaire, confirme son éditrice, Betty Mialet, auprès de RTL. D’abord collaborateur à l’Écho des Savanes, il recevra en 1990 au festival d’Angoulême un prix spécial du jury pour sa contribution exceptionnelle au renouvellement du genre de la BD. L’année suivante, il se lance dans le roman, avec un premier titre qui fera date, Rainbow pour Rimbaud.

19/10/2022, 17:38

ActuaLitté

L'Atelier des auteurs : si l'on apprend à lire, pourquoi pas à écrire ?

Quelque 70.000 passionnés d’écriture ont déjà rejoint la communauté de l’Atelier des auteurs, plateforme de publication en ligne doublée d’une école d’écriture, propriété du groupe Editis… Pourquoi pas vous ?

14/10/2022, 14:31

ActuaLitté

Académie française : Beigbeder vs Duteurtre (mais pas seulement)

La prochaine élection de l'Académie française, le 3 novembre, pour le fauteuil de Jean-Loup Dabadie (F19), s'annonce dantesque. Si les habituels candidats font preuve d'une pugnacité sans failles, un combat grandiose se profile : Frédéric Beigbeder vs Benoît Duteurtre, candidats à l'immortalité.

14/10/2022, 10:50

ActuaLitté

Virginie Grimaldi rejoint Flammarion et Sophie de Closets

Elle n’avait pas de plan B, assurait-elle après avoir quitté les éditions Fayard. Après quatre mois de réflexion, Virginie Grimaldi a pris une décision : elle retrouvera Sophie de Closets, ancienne patronne de Fayard, qui a pris la tête de Flammarion.

10/10/2022, 17:51

ActuaLitté

“Un art neuf”, la leçon de Benoît Peeters au Collège de France

Le 7 octobre 2020, Benoît Peeters avait prononcé au Collège de France la conférence « Génie de la bande dessinée », inaugurant un cycle de trois rencontres entre des auteurs contemporains : Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert, Jean-Marc Rochette, et des professeurs du Collège de France. Il est invité pour l'année 2022-2023 sur la chaire annuelle « Création artistique », qui bénéficie du soutien exceptionnel du Centre national du livre.

10/10/2022, 15:05

ActuaLitté

Annie Ernaux, Prix Nobel en lutte pour les femmes et les “dominés”

16e Prix Nobel de littérature de nationalité française, 17e femme saluée par la récompense, Annie Ernaux voit son œuvre couronnée par l'un des plus prestigieux prix internationaux. Interrogée dans les salons de son éditeur attitré, Gallimard, l'autrice a fait de son Nobel un support de ses combats de longue date, pour les droits des femmes et la défense des « dominés ».

07/10/2022, 12:52

ActuaLitté

Décès de l'artiste sud-coréen Kim Jung Gi

« C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès de Kim Jung Gi lundi soir à Paris. L’artiste sud-coréen, qui faisait l’objet d’une exposition à la galerie, est parti des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 47 ans. Sa disparition brutale s’oppose au bonheur immense qu’il nous apportait. Elle nous laisse sans voix. »

05/10/2022, 11:19

ActuaLitté

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est mort

Le scénariste et dessinateur belge, Vincent Deporter, est décédé à l’âge de 63 ans, annonce sa maison d'édition, Bamboo. Il a fait ses débuts dans Le Journal de Spirou, en publiant notamment les gags de Crazy Planet. 

27/09/2022, 17:19

ActuaLitté

L’École de Traduction Littéraire recrute sa nouvelle promotion

L’École de Traduction Littéraire lance son nouvel appel à candidature pour l’année 2023. Née d’un partenariat entre Asfored – Edinovo et le CNL, elle fêtera ses dix années d’existence en octobre, au festival VO/VF de Gif-sur-Yvette. 

27/09/2022, 11:38

ActuaLitté

Résidences d’auteurs à l’Ecole, le CNL ouvre l’appel à candidatures

Le Centre national du Livre, en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, relance en cette rentrée 2022 le dispositif de résidences d’auteurs en milieu scolaire. 

26/09/2022, 15:10

ActuaLitté

Décès d'Hilary Mantel : les Tudor endeuillés 

Romancière britannique rompue aux ouvrages historiques, Dame Hilary Mantel est décédé ce 22 septembre à 70 ans. Deux fois lauréate du prestigieux Booker Prize, fait rare pour une autrice outre-Manche, elle est saluée par son éditeur HarperCollins, qui a annoncé la triste nouvelle.

23/09/2022, 17:07

ActuaLitté

Disparition de François Corteggiani, scénariste et dessinateur

Le scénariste et dessinateur de bandes dessinées François Corteggiani est décédé ce mercredi 21 septembre à l'âge de 69 ans. Passé par les magazines Pif Gadget, Le Journal de Mickey et le journal L'Humanité, il a participé à de nombreuses bandes dessinées, notamment des tomes de La Jeunesse de Blueberry, L'École Abracadabra ou De silence et de sang. Sans oublier Pif le chien, bien sûr.

22/09/2022, 12:41

ActuaLitté

Woody Allen se consacre à l'écriture et arrête le cinéma

Dans un entretien accordé au journal espagnol La Vanguardia, le réalisateur américain Woody Allen annonce que son 50e film sera aussi son dernier. Après Wasp 22, dont le tournage commencera à Paris d'ici un mois, il se consacrera entièrement à l'écriture.

19/09/2022, 16:54

ActuaLitté

L'auteur Nicolas Laquerrière lauréat du Fonds Création & Diversité

Le Fonds Création & Diversité, imaginé par France Télévisions et la SACD, a sélectionné le projet Gogoplata de Nicolas Laquerrière, auteur et scénariste. Après avoir bénéficié de 10.000 € pour l'écriture du pilote de sa série, il reçoit 80.000 € supplémentaires du Fonds Création & Diversité, pour l’écriture d’une saison complète.

15/09/2022, 14:44

ActuaLitté

Jean-Luc Godard, géant de la Nouvelle Vague, est mort

À l'âge de 91 ans, Jean-Luc Godard tire sa révérence ce mardi 13 septembre, ont annoncé ses proches à Libération. Réalisateur d'À bout de souffle, Le Mépris, La Chinoise, Week-End ou encore Soigne ta droite, il a participé, avec d'autres cinéastes de la Nouvelle Vague, à l'émancipation formelle et thématique du cinéma français. S'il s'opposait aux adaptations « fidèles » des livres à l'écran, il n'en a pas moins proposé un cinéma très lettré.

13/09/2022, 13:52

ActuaLitté

“Briseuse de mythes”, Barbara Ehrenreich s'en est allée

L’auteure, militante et autoproclamée « briseuse de mythes » est décédée ce jeudi 1er septembre à l’âge de 81 ans à Alexandria en Virginie, a annoncé son fils, le journaliste Ben Ehrenreich. Dans ses différents textes, elle s’efforçait de démonter les certitudes des conventions américaines – que ce soit sur la religion, les rapports de classes, ou plus généralement toute la fable du « rêve américain ».

08/09/2022, 13:32

ActuaLitté

Cinéma : Michel Houellebecq donnera la réplique à Blanche Gardin

Un duo Michel Houellebecq-Blanche Gardin, et ce, au cinéma, qui l'aurait cru ? C'est en tout cas bien l'idée du réalisateur Guillaume Nicloux. Ce ne sera d'ailleurs pas la première expérience de l'auteur des Particules élémentaires avec le cinéaste, puisque ce dernier l'a déjà fait briller dans plusieurs films, dont L'Enlèvement de Michel Houellebecq (2014) et Thalasso (2019), avec un certain Gérard Depardieu.

08/09/2022, 09:21

ActuaLitté

L'auteur de Ghost Story, Peter Straub, est mort

Âgé de 79 ans, le romancier et poète américain Peter Straub, spécialisé dans le genre horrifique, est décédé des suites d’une longue maladie. Il s'est éteint le 4 septembre dernier à Manhattan. Sa mort a été annoncée par sa famille sur les réseaux sociaux.

07/09/2022, 14:33

ActuaLitté

Inde : la maison familiale de Salman Rushdie intrigue

Salman Rushdie naquit en Inde et quitta son pays dès l’âge de 13 ans pour entamer des études en Angleterre. Il obtint la nationalité britannique en 1967, puis devint américain en 2016. C’est seulement à l’occasion d’une affaire judiciaire qu’il retrouva ses racines en 2000, une nuit et incognito. L'auteur des Versets sataniques avait en effet déposé une plainte, afin de récupérer une propriété familiale, la Villa Anees. 

03/09/2022, 08:55

ActuaLitté

Pierre Jourde interroge : Croire en Dieu, à la rigueur, mais pourquoi ?

Le 22 septembre prochain Gallimard publiera un nouveau texte dans sa collection Tracts|Gallimard, celui de Pierre Jourde intitulé Croire en Dieu, pourquoi ? La collection Tracts|Gallimard accueille et suscite la libre contribution des écrivains au débat public qui anime notre société.

01/09/2022, 15:27

ActuaLitté

Un personnage accusé de transphobie dans le prochain roman de Rowling

On ne présente plus J.K. Rowling, ni ses prises de position polémiques sur les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter. L’auteure la plus riche du monde s’attire depuis plusieurs années les foudres des internautes après des commentaires transphobes et grossophobes. Situation épineuse dont il est question dans son nouveau livre, The Ink Black Heart.

31/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Après Pierre Lemaitre, Jean-Christophe Rufin rejoint Calmann-Lévy

L’académicien et Prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil, Jean-Christophe Rufin, quitte Gallimard et rejoint l’écurie Calmann-Lévy, dirigée par Philippe Robinet. Un nouveau coup pour celui qui a déjà réussi, depuis sa prise de poste en 2016, à débaucher les écrivains Pierre Lemaitre et Guillaume Musso, successivement partis de chez Albin Michel et XO Éditions. Quoiqu'avec le second, il ait cofondé les éditions Kero...

30/08/2022, 15:20

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Détrousseur de libraires, receleur des bouquinistes

La ville d’Amiens compte une quinzaine de librairies — dont deux enseignes de grandes surfaces culturelles. Combien d’entre elles auront été victimes du voleur de livres qui a sévi ? Selon la police nationale de la ville, l’homme, âgé de 39 ans, aurait dérobé quelque 80 exemplaires, par la suite revendus aux bouquinistes…

03/12/2022, 12:31

ActuaLitté

Salariés en grève : Cultura se dit vigilant au “pouvoir d’achat”

Ce 3 décembre, un débrayage se profile dans l’ensemble des boutiques de l’enseigne Cultura, entre 15h et 17h. Le mouvement de grève, dont la CGT est à l’initiative, découle de revendications simples : une hausse de salaires, pour « une vraie reconnaissance de nos qualifications et de notre travail ». D’ordinaire peu loquace, le groupe a répondu aux demandes de ActuaLitté.

03/12/2022, 11:46

ActuaLitté

La France, plus que jamais, deuxième pays du manga

Les 3 et 4 décembre, les amateurs de pop culture se donneront rendez-vous à Paris Nord Villepinte pour la 32ème édition du Paris Manga & Sci-Fi Show pour découvrir les nouveautés mangas, séries TV, cosplay et tout l’univers des comics japonais. L'occasion de revenir sur le lien particulier entre les Français et les mangas. Une étude d'Ipsos, signée Yves Bardon, nous permet d'y voir plus clair. 

02/12/2022, 17:56

ActuaLitté

Dégradations, inauguration : les statues de Victor Hugo chahutées

Ville natale de Victor Hugo, Besançon connaît une relation ambiguë avec l’auteur. Ce jeudi, le musée des Beaux Arts et d’Archéologie de la ville accueillait une nouvelle œuvre d’art monumentale pour lui rendre hommage. En parallèle, deux jeunes étudiants ont reconnu avoir vandalisé une autre statue le 20 novembre dernier.

02/12/2022, 17:10

ActuaLitté

Appel à une grève nationale dans les magasins Cultura ce 3 décembre

Annoncé pour ce 3 décembre, période de plus en plus cruciale dans le commerce du livre, un vaste débrayage surviendra dans les magasins Cultura. La demande est simple : l’augmentation des salaires pour les employés revendique la CGT Cultura. De 15 à 17h, tous les personnels des boutiques sont invités à faire front ensemble.

02/12/2022, 16:41

ActuaLitté

La Grèce règle le droit de prêt “avec plusieurs années de retard”

La loi 4996/2022 sur le droit d'auteur a été adoptée par le Parlement, qui intègre les directives (UE) 789/2019 et 790/2019 et réglemente le droit d'emprunt public. La nouvelle loi est extrêmement importante pour l'OSDEL et pour les bénéficiaires qu'elle représente, car elle résout une série de problèmes critiques pour l'industrie du livre et de la presse.

02/12/2022, 11:21

ActuaLitté

Italie : l'édition indépendante boycotte un événement littéraire national

Cette année, sept maisons d’éditions indépendantes renoncent au festival Più Libri Più Liberi et lancent leur propre contre-foire en réponse. Greffé à La notte Bianca del Racconto, le contre-évènement se déroulera la nuit du mercredi 7 décembre de 20h à 4h du matin, à l’ASC atelier de Rome.

02/12/2022, 11:18

ActuaLitté

Le poète kurde Nedim Türfent recouvre la liberté

Le journaliste et poète kurde Nedim Türfent a été libéré de la prison de Karakoçan (Turquie), après six ans et demi de détention, ce 29 novembre. Il avait été transféré de la prison de haute sécurité de Van à la prison fermée, de type K-1, d’Elazig Karakoçan le 23 août dernier. En prison, il a été nommé membre honoraire du PEN anglais et du PEN Melbourne.

01/12/2022, 16:23

ActuaLitté

Rencontre et animation annulées en 2023 : la colère d'un libraire allemand

Coup de tonnerre en Allemagne : un libraire de la ville de Rostock accuse la commune d’avoir enfreint la législation, entraînant des pertes à six chiffres pour son commerce. En effet, les commandes en fournitures scolaires des écoles sont toutes perdues, depuis le nouveau système d’attribution en vigueur au 1er juillet 2022.

01/12/2022, 14:57

ActuaLitté

Vénézuela : Editorial Dahbar salué pour sa défense de la liberté de publier

L'association des éditeurs américains (AAP, Association of American Publishers) a décerné son Prix de la liberté de publier/Jeri Laber à la maison d'édition vénézuélienne Editorial Dahbar, fondée au début des années 2010 par Sergio Dahbar. L'organisation salue la persistance d'Editorial Dahbar, malgré des pressions politiques et mafieuses.

01/12/2022, 14:30

ActuaLitté

Hong Kong repousse le procès de l'éditeur Jimmy Lai

John Lee, dirigeant du pouvoir exécutif de Hong Kong, a déclaré ce lundi vouloir faire appel à Pékin afin de statuer sur l’opportunité d’autoriser des avocats étrangers à être impliqués dans des affaires de sécurité nationale. Cette décision fait suite à l’autorisation donnée par le plus haut tribunal de la ville à Jimmy Lai, magnat de l’édition prodémocratie, d’engager un avocat britannique pour son futur procès. 

01/12/2022, 12:40

ActuaLitté

Allaiter en bibliothèque ? Un “geste naturel, pas une source de honte”

Le 10 novembre dernier, Diane Pico publiait sur son profil Facebook une vidéo pour raconter sa mésaventure. Dans un établissement de lecture publique de la ville de Nice, l'allaitement de son enfant de 10 mois a été interrompu par une bibliothécaire. Et ce, au motif que ce geste était « interdit dans l'enceinte de la bibliothèque municipale ».

01/12/2022, 10:54

ActuaLitté

Une bibliothèque sauve 3000 livres voués au pilon

Lorsque les bibliothèques font équipe avec des associations sociales et culturelles, de petits miracles de solidarité peuvent naître. Par exemple, on peut donner une nouvelle vie à 3000 livres, les sauver du pilon et les remettre en circulation, entre les mains des lecteurs…

01/12/2022, 09:56

ActuaLitté

Rachat de Lagardère : l'Europe craint des livres plus chers et mauvais

Sans grande surprise, la Commission européenne déclenche donc une enquête approfondie sur le projet d’acquisition de Lagardère par Vivendi. Deux groupes français, engagés dans le multimédia, l’édition de presse et de livres plus spécifiquement : or, Vivendi possède aussi Editis, depuis 2018, numéro deux de l'édition française. La présence de Hachette Livre, premier éditeur en France, au sein de Lagardère, dont Vivendi détient 57 %, pose bel et bien problème.

30/11/2022, 22:56

ActuaLitté

Marlene van Niekerk, le sous-prolétariat en Afrique du Sud

PODCAST — Marlene van Niekerk retrace la vie d’une famille blanche pauvre, les Benade, au cours des deux mois qui ont précédé les premières élections libres en Afrique du Sud, en novembre 1994. Chez les Benade, l’inceste est érigé au rang de tradition.

30/11/2022, 15:29

ActuaLitté

Au moins 65 millions de livres jeunesse vendus en France en 2022

Alors que s'ouvre le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ), à Montreuil, l'institut GfK propose un bilan de l'année 2022 pour le secteur de la littérature jeunesse. 65,1 millions d'exemplaires relevant de ce secteur éditorial ont ainsi été vendus au cours de l'année selon le panéliste. Le chiffre d'affaires global est en légère baisse, mais s'explique par l'effet de comparaison avec 2021, année exceptionnelle.

30/11/2022, 13:08

ActuaLitté

Paris : 17 bouquinistes recherchés sur les quais de Seine

Jusqu’au 30 janvier 2023, les amoureux des livres ou de Paris peuvent candidater pour les 17 emplacements de bouquinistes disponibles sur les quais de Seine. 18 nouveaux bouquinistes se sont installés sur les bords de Seine en 2022. Les heureux sélectionnés obtiendront une autorisation d’exploitation pour une durée de cinq ans. Ces derniers profiteront, comme leurs prédécesseurs, d’une absence de loyer et de taxe, en échange de leur présence régulière.

30/11/2022, 12:58

ActuaLitté

Point Godwin, menaces de mort : prison avec sursis pour un écrivain

Il est parfois difficile de rester calme face à l’administration, mais certaines limites ne doivent pas être franchies. Un écrivain des Yvelines a été rappelé à l'ordre face aux services des impôts de Mantes-la-Jolie, il s’est emporté plus que de raison. Cela lui a valu d’être jugé au tribunal de Versailles, ce lundi 28 novembre 2022.

30/11/2022, 12:46

ActuaLitté

La Fnac réintègre Antifa le jeu, des éditions Libertalia, à ses rayons

L'enseigne Fnac fait machine arrière. Ce 27 novembre, le réseau de grandes surfaces spécialisées annonçait le retrait de ses rayons du jeu de société Antifa le jeu, publié par les éditions Libertalia et conçu avec le site antifasciste La Horde. Après une « vérification approfondie », le produit est de retour en rayon — mais reste en rupture de stock.

30/11/2022, 12:26

ActuaLitté

La Fondation Hachette pour la lecture soutient 8 projets

En 2022, la Fondation Hachette pour la lecture accompagne huit initiatives qui favorisent l’accès à la lecture et donnent le goût et le plaisir de lire au plus grand nombre en leur attribuant des dotations allant de 30.000 à 100.000 €. Les projets retenus reflètent les différents engagements de la Fondation en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et de la langue française, auprès de tous les publics. Une attention particulière a été portée aux jeunes et aux publics éloignés de la lecture.

30/11/2022, 10:55

ActuaLitté

Deux inédits de Cavanna pour le centenaire de sa naissance

Les Nouvelles Éditions Wombat, à l'occasion du centenaire de la naissance de François Cavanna (1923-2014), célèbrent l'événement avec la publication de deux ouvrages inédits de l'auteur, cofondateur des magazines Hara-Kiri, Hara-Kiri hebdo, Charlie et Charlie Hebdo.

30/11/2022, 09:33

ActuaLitté

Algérie : éditeur, poète et journaliste, Lazhari Labter finalement libéré

Incarcéré le 20 novembre, Lazhari Labter a été libéré ce 29 novembre. Sans apporter de précisions sur les motifs ayant conduit à son arrestation, il remercie les soutiens reçus durant cette dizaine de jours derrière les barreaux. Pour ce défenseur de la liberté d’expression, journaliste, poète et éditeur, la solidarité manifestée fut un véritable réconfort.

30/11/2022, 08:55

ActuaLitté

Les éditions du Souffle d'Or et Yves Michel ont besoin de soutien

Les éditions Le Souffle d’Or et Yves Michel ont lancé une campagne de financement participatif pour assurer leurs prochaines parutions. Après bientôt 40 ans d’expérience, la maison d’édition entend toujours faire partie du paysage éditorial français en 2023, et ce, malgré les crises actuelles. 

29/11/2022, 15:36

ActuaLitté

L'écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été assassiné par les forces russes

UkraineUnderAttack - L’écrivain Volodymyr Vakulenko aurait été tué par les forces d'occupation russes. En mars dernier, lui et son fils avaient été capturés dans le village de Kapitolivka, près d’Izyum, dans la région de Kharkiv. L'arrivée des soldats ukrainiens sur le territoire a permis de mettre au jour de nouveaux éléments.

29/11/2022, 12:21

ActuaLitté

Hachette/Editis : Vivendi n'échappera pas à l'enquête approfondie

Les craintes de Vincent Bolloré étaient fondées : selon les informations de Marianne, le groupe Vivendi n’échapperait pas à l’enquête approfondie. La Commission européenne doit rendre officiellement son avis ce 30 novembre, suite à la notification d’octobre dernier. Mais le couperet semble être déjà tombé.

29/11/2022, 10:57

ActuaLitté

Face à la police et à l'extrême droite, la Fnac censure le jeu d'un éditeur

Les éditions Libertalia ont travaillé avec le site antifasciste La Horde pour concevoir Antifa le jeu, un jeu de société, comme son nom l'indique, mais aussi un outil de formation dans la lutte contre les idées nauséabondes de l'extrême droite. Sous la pression de « certains de [ses] publics », la Fnac a procédé au retrait du produit de ses magasins et de sa boutique en ligne.

29/11/2022, 10:28

ActuaLitté

Plongée au coeur de la presse régionale

Presse et Territoires, une si fertile proximité a été conçu et réalisé, à la demande de Stéphane Delaporte, directeur général de 366 par Jean-Clément Texier avec le concours opérationnel de Richard Werly, directeur de la collection L'âme des Peuples. La maison l'a accueilli comme hors-série dans cette collection qui célèbre son dixième anniversaire chez Nevicata après la publication de plus de 75 titres.

29/11/2022, 09:56

ActuaLitté

En 2021, le Prix Enrico Filippini revenait aux Éditions d'en bas

Depuis plus d’un siècle, le Monte Verità, la petite colline qui surplombe le bourg d’Ascona (dans le Tessin, la Suisse italianophone), se veut un pôle attractif de rencontres et d’échange d’idées. Depuis sa création en 2013, le Festival Eventi letterari Monte Verità bâtit sa raison d’être sur cette inaltérable source d’inspiration. Il se propose de recréer l’atmosphère de vif débat culturel propre à ces années du début du XXe siècle. Écrivains, philosophes, artistes et penseurs de notre époque. En 2021, Jean Richard et les éditions d'en bas sont récompensés par le prix Enrico Filippini.

28/11/2022, 11:46

ActuaLitté

Le livre et la lecture face aux défis écologiques

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, publie un nouveau dossier documentaire en ligne. Consacré à l’écologie dans la filière du livre, il met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteurs et actrices qui, sur tout le territoire et dans tous les secteurs, se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. À leurs côtés, les structures régionales pour le livre membres de la Fill accompagnent et sont les témoins privilégiés de ces actions.

28/11/2022, 11:18

ActuaLitté

Russie : une nouvelle loi homophobe “menace la liberté de publier”

Une décennie de lois homophobes en Russie, et le gouvernement ne compte pas s'arrêter là. Le Parlement a voté une loi prohibant la promotion des « relations sexuelles non traditionnelles » - autrement dit celles qui sortent d'un cadre hétérosexuel. Et cette dernière renforce des textes de 2013 persécutant les membres de la communauté LGBTQIA+. Outre les effets délétères sur les vies des citoyens et citoyennes, la liberté d'expression se trouve bien sûr un peu plus amoindrie.

28/11/2022, 11:06

ActuaLitté

#Actualitteaime : un mille-feuille tentateur

Dans cette semaine d'#ActuaLittéAime, on est tenté : par la puissance financière d’une monarchie et ses ressources gazières, d'anciens jeunes rockstars qui chantaient et chantent encore, Sympathy for the devil, ou par le plus séduisant des personnages du roman mondial, Dorian Gray. Son créateur, le flamboyant Oscar Wilde, disait : « Le seul moyen de se délivrer d’une tentation, c’est d’y céder... »

26/11/2022, 09:00

ActuaLitté

Les offres déposées pour le rachat d'Editis

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky ne serait donc pas le seul intéressé par une reprise d'Editis. La Lettre A avance, dans un article, trois autres prétendants au rachat du groupe d'édition. Xavier Niel, Reworld Media et Mondadori seraient également dans la course.

25/11/2022, 17:08

ActuaLitté

Les procès de Roberto Saviano : la pression des politiques sur les intellectuels

Roberto Saviano, auteur du best-seller international Gomorra, publié en Italie en 2006 (Mondadori) et en France l'année suivante chez Gallimard, est aujourd'hui au centre d'une affaire médiatique bouillante. En effet, l’écrivain a à son actif trois procès pour diffamation contre trois membres actuels du gouvernement italien… Comment défendre dans ce contexte, la liberté d’expression, ainsi que le rôle symbolique des intellectuels ? 

25/11/2022, 16:57

ActuaLitté

L'imprimeur Maury reçoit 12 millions € d'aides de l'État

Dans le cadre des mesures de soutien du gouvernement face à l’explosion des prix de l’énergie, l’imprimeur Maury est la première entreprise, avec la verrerie Duralex, à bénéficier du nouveau guichet d'aide mis en place le week-end des 20-21 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion de la Semaine de l’industrie par Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie. La structure du Loiret imprime notamment des ouvrages de la maison Gallimard ou encore les magazines Paris Match ou L’Express.

25/11/2022, 16:40

ActuaLitté

Benoît Pollet (Dargaud) attendu à la direction des éditions Glénat

Jean Paciulli, directeur général des éditions Glénat, partira à la retraite à la fin de cette année 2022. Le directeur général des éditions Dargaud, Benoît Pollet le remplacerait dès le mois de janvier 2023.

25/11/2022, 16:26

ActuaLitté

Diplomatie culturelle : le Sénat dénonce “une ambition de façade”

Dans le cadre de l'examen du Projet de loi de finances 2023, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a rendu un avis plutôt sévère sur les moyens consacrés à la diplomatie culturelle par le gouvernement. Elle regrette ainsi l'absence d'investissement pour les Instituts français et les Alliances françaises.

25/11/2022, 12:39