#Edition

“Vanessa m’a assassiné, point barre” : ce que raconte l'ultime livre de Gabriel Matzneff

Il fallait s’y attendre : dès lors que ActuaLitté a dévoilé l’existence – secret de polichinelles hypocrites au demeurant – du nouveau livre de Gabriel Matzneff, ce dernier est devenu LE texte à se procurer. Si la rédaction ne compte plus les appels de curieux décidés à mettre la main sur le texte, Vanessavirus, France Inter assure l’avoir bouquiné. Sans surprise, du Matzneff, bien magnanime à son propre égard…

Le 18/02/2021 à 10:03 par Clément Solym

49 Réactions | 21 Partages

Publié le :

18/02/2021 à 10:03

Clément Solym

49

Commentaires

21

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Rappelons le contexte : Gabriel Matzneff, fui par tous les éditeurs de Paris et d’ailleurs, n’avait plus d’autres solutions que de recourir à l’autopublication. Voici donc que la production de son livre est soumise à un financement participatif, sous la forme d’une souscription. Le texte final, 85 pages, répondait assez logiquement au Consentement, ouvrage de Vanessa Springora vendu 160.000 exemplaires. Elle y dénonçait le comportement d’un certain G., sans faire trop de mystère sur celui qui se cachait derrière cette consonne. 

Les premières fuites, évoquées par l’AFP, faisaient état d’un texte rendant notamment hommage aux figures qui l’avaient soutenu. Impossible de savoir si ces derniers figuraient parmi les souscripteurs — l’offre comportait une édition classique à 100 €, et une autre, luxe, à 650 €. Le tout pour 200 exemplaires à imprimer. 

« Matzneff cite cinq soutiens indéfectibles, selon lui, auxquels il tient à rendre hommage : Catherine Millet, Dominique Fernandez, Bernard-Henri Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Alain Finkielkraut », indiquait un possesseur de ce livre.  

« J’ai survécu au Coronavirus. Je ne survivrai pas au Vanessavirus. » L’incipit est à la hauteur de ce que l’on pouvait imaginer. Et le ton victimaire employé filera la métaphore sans remords : « La chasse à l’homme dont, depuis les derniers jours de décembre 2019, je suis le gibier est une abomination. »

CHRONIQUE: Le Consentement, ou la fin des puissants

Il y multiplie les autoréférences, à ses propres textes, se considère comme trahi par un monde, alors que lui ne fut coupable que « d’avoir adoré la liberté, la beauté, l’amour ». Avec des jeunes filles, et des jeunes garçons mineurs, faut-il le rappeler ?

Matzneff assure d’ailleurs n’avoir pas pris connaissance du livre de Springora — et n’en avoir été que distraitement informé. « Vanessa m’a assassiné, point barre », souligne-t-il. 

Un mot également pour ses anciens amis qui lui ont tourné le dos, des Judas, en somme, et un autre pour son éditeur, Antoine Gallimard. Cet « ami qui m’a toujours épaulé » avait clairement affirmé qu’il ne publierait plus de Matzneff, et de même, avait fait retirer de la vente ses Journaux. À regret, assure l’écrivain, qui aurait tant aimé rééditer La prunelle de mes yeux

Au final, l’égocentrisme, la démesure et probablement l’aveuglement saisissent quand il évoque « poignard que trente-quatre ans après, cette femme, dont je fus le premier amour (…) me plantait dans le cœur ». 

Le testament de Matzneff restera confidentiel, et s’il aspire à ce que la postérité lui rende justice — nombre de ses soutiens avaient assuré à ActuaLitté que la littérature de l’homme ferait oublier dans un siècle les actes qualifiés de pédocriminels — ces 85 pages de lamentations ont un tour assez pathétique au final…

 

crédit photo : Gabriel Matzneff, 1983 - Florence Kirastinnicos, CC BY SA 4.0 (photo originale)

 
 
 
 
 

49 Commentaires

 

charlesdepinal@gmail.com

18/02/2021 à 16:34

Il a été assassiné, et sa victime ??

Davidoux

18/02/2021 à 23:20

Et dire que le CNL a, durant des années, octroyé à ce criminel multes aides financières. Pendant que d'autres auteurs et autrices, innocentes et talentueuses, elles, n'ont que dédain de la part de cette noble institution où les amitiés crasses prévalent sur la qualité des textes. Je suis ulcéré que l'on puisse encore mettre sous les feux de la rampe une pourriture pareille. Oublions le, définitivement.

LOL

20/02/2021 à 07:00

N'oubliez pas ceux qui paient actuellement son hôtel 4 étoiles en Ligurie, car ce brave homme est insolvable parait-il.

Jouve1951

19/02/2021 à 07:16

Si on se souvient de ce triste sire, ce dont je doute, ce sera à cause du scandale actuel et de ses conséquences en matière de moeurs. La littérature de ce sous-Gide au style appliqué, qui resta en fait confidentielle jusqu'à l'affaire Springoria, aura droit sans doute à un oubli mérité.
L'aura dont il aura bénéficié reste incompréhensible. On peut seulement dire qu'il aura bénéficié des complaisances de certains en raison de ses opinions réactionnaires malgré ses mœurs et de la complicité d'autres à cause des mêmes mœurs et en depit des mêmes opinions.

koinsky

19/02/2021 à 07:16

Le problème avec les porcs c'est qu'ils aiment se rouler dans leur propre fange.

Michel BLAISE

19/02/2021 à 08:06

Dans un État - dans un monde - où "nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs", on a tous quelque chose en nous du procureur Ernest Pinard...

Jouve

24/02/2021 à 09:35

En quoi serions-nous devenus une nation de procureurs ? Les faits-divers ont toujours suscité un intérêt passionné et des commentaires dans la sphère privée, faute pour le peuple de pouvoir s'exprimer ailleurs
Internet a changé la donne. Est ce un bien ou un mal? Sans doute les deux. Mais surtout une évolution irréversible avec quoi il faut vivre, que cela plaise ou non.
Donc libre à qui veut de condamner Matzneff et les autres.
Et il est inutile de convoquer les manes du substitut Pinard.
Flaubert et Baudelaire n'avaient, eux, fait de mal à personne.

DUCROCQ Pierre

30/04/2021 à 16:44

Flaubert, Flaubert, que n'a-t-il écrit... :

"Mais nous avons eu les danseurs. Oh ! Oh ! Oh […] Puisque nous causons de bardaches, voici ce que j’en sais. Ici, c’est très bien porté. On avoue sa sodomie et on en parle à table d’hôte.

Quelquefois, on nie un petit peu, tout le monde alors vous engueule et cela finit par s’avouer. Voyageant pour notre instruction et chargés d’une mission par le gouvernement, nous avons regardé comme de notre devoir de nous livrer à ce mode d’éjaculation. L’occasion ne s’en est pas encore présentée, nous la cherchons pourtant.

C’est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (cinq francs), y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge et on enfile son gamin dans une des salles. Tu sauras du reste que tous les garçons de bain sont bardaches

Les derniers masseurs, ceux qui viennent vous frotter quand tout est fini, sont ordinairement de jeunes garçons assez gentils. Nous en avisâmes un dans un établissement tout proche de chez nous. Je fis retenir le bain pour moi seul. J’y allai. Le drôle était absent ce jour-là"

Quant à Baudelaire...

Launay

19/02/2021 à 08:08

« ces 85 pages de lamentations ont un tour assez pathétique au final… »

Vous avez lu cet ouvrage ?

Juste lu l’article d’un autre journaliste ?
(Où l’on trouve exactement ce qu’il y a dans votre article)

Peut-être, disons par honnêteté, faudrait-il préciser cela, non ?

Et ne pas porter de jugement sur un texte que l’on n’a pas lu, élémentaire retenue au regard de ce que doit être une critique ?

koinsky

19/02/2021 à 10:08

Je ne juge pas le texte que je n'ai pas lu, je juge et condamne l'homme qui a décidé en toute conscience de réveiller le porc qui sommeille en tout homme. Un homme ça s'empêche disait Camus. GM ne s'empêche pas, il se vautre.

Anne18655

19/02/2021 à 11:07

C est un monstre ses écrits en témoignent. Une ordure qui devrait être derrière des barreaux .Une honte que cette ordure ait eu autant de soutiens pour échapper à une justice défaillante. Je trouve que l ART sert de paravent à beaucoup trop de porcs. Si l art permet de nous élever et de nous distinguer des bêtes, avec des artistes comme cela on s en passera

Marie

19/02/2021 à 09:13

Demandé à "mon" libraire, en rigolant et par curiosité, s'il disposait du livre de C.Kouchner; il m'a répondu sur le même ton : "Pas plus que celui de Matzneff, pas plus que celui de "sa" victime. Etonnant, non?

Jouve

24/02/2021 à 09:38

A votre place, je changerais de libraire

LITERATURE

28/02/2021 à 09:05

Tout est dans votre écrit : libraire. Il a donc raison, vu son métier dont il maintient la noblesse !

Aïe

19/02/2021 à 09:17

« « Matzneff cite cinq soutiens indéfectibles, selon lui, auxquels il tient à rendre hommage : Catherine Millet, Dominique Fernandez, Bernard-Henri Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Alain Finkielkraut »

Oh... que des gens de gauche et d'extrême-gauche... dont la plupart font partie de la gauche caviar soixante-huitarde....

Ça alors !

Quant à avoir à article plutôt bienveillant sur le pédophile Matzneff dans les colonnes de France Inter (dont les journalistes sont payés avec nos impôts), c'est une énorme surprise... France Inter, une radio d'extrême-gauche ? Quelle surprise...

Non, là, je rigole... Sauf pour les impôts : je me fous qu'ils soient d'extrême-gauche : mais qu'ils le soient en trouvant des financements privés par des gens de gauche (qu'ils demandent à Bergé (RIP), Con-Bendit & Co) plutôt que de vivre sur l'argent public... comme la gauche caviar.

Launay

22/02/2021 à 10:27

Finkelkraut de gauche ? Il faudrait le lui dire, il ne le sait pas.
FOG, de gauche ? MDR...
Et BHL est un pantin dont la gauche ne veut surtout pas (il était d’ailleurs l’un des fervents visiteurs du soir de Sarkozy...)
En revanche Matzneff, lui est bien bien de droite ! Ça vous arrache la bouche de l’admettre mais désolé, il est de droite. Avec ce qu’il faut d’eau bénite pour être vraiment reac et dans votre camp.
Il va falloir vous y faire.
L’Eglise (et encore très récemment l’un des directeurs d’un cours très privé catho) est assez bien représentée dans cette épouvantable pratique. Avant ou après Vatican II quoique vous essayez de raconter. Votre Dieu est méchamment compromis dans des histoires de pédophilie, c’est comme ça.
La droite, la vieille, la rance, la moisie. Celle de Pétain. Celle que vous semblez tant aimer...Alors laissez de côté toutes vos ridicules (et très fausses)tentatives pour tortiller la réalité, vous êtes parfaitement ridicule. Matzneff est bien bien de droite !

HB

23/02/2021 à 12:57

En tout cas, ceux qui signèrent ses pétitions, étaient-ils de droite (JP Sartre, la gentille Simone qui livrait ses conquêtes féminines à son ogre, etc. )? Merci de m'éclairer là-dessus, car vous semblez vouloir absolument lier la pédophilie à une appartenance politique.

IV HENRI

28/02/2021 à 09:12

Bien tout cela, et c'est pour quand la nouvelle St Barthélémy, svp.

Claude

25/02/2021 à 16:19

Comparer Le Dieu des Chrétiens aux lâches qui utilisent son nom pour faire ce que justement Il (le Dieu des Chrétiens) appelle une abomination... C'est vraiment ne rien savoir ni de Dieu ni des Hommes.
Et enfermer l Église catholique dans un parti politique c'est aussi ne rien savoir des catholiques.
Votre vision des gens et du monde est très petite.

Bertrand

19/02/2021 à 10:20

Comment se le procurer ?

Ginette

19/02/2021 à 15:05

Je me demande où est la mère de Vanessa? N'est elle pas complice?

Franck

19/02/2021 à 19:17

Bonjour, ce monsieur nous soule, il ne se rend pas compte que ses actes sont odieux et inadmissibles. Il ne faut pas inverser les rôles ! Aucune indulgence pour lui et ses soutiens.

Zazo

19/02/2021 à 23:16

Espérons que tout cela fera réfléchir ces détraqués. Aussi, sur le sujet on n'a jamais entendu ou si peu, l'avis des évêques archevêques et Cie, ça en dit long! Aussi FOG là me déçoit bcp si c'est vrai qu'il soutient ce voleur d'innocence.

koinsky

20/02/2021 à 11:01

Pourquoi les pouvoirs cachent et recyclent leurs brebis galeuses ? Peur d'être éclaboussés ? L'église est coutumière du fait, elle continue de le faire avec ses prêtres pédocriminels en les sortant des paroisses pour les placardiser dans des bureaux calfeutrés au fond de couloirs peu fréquentés. Pas d'éclaboussures même si aujourd'hui les choses sont en train de changer, en surface en tout cas. La honte va devoir changer de camp c'est une question de mois maintenant.

Clara

21/02/2021 à 17:10

Bravo aux 5 écrivains solidaires de Gabriel Matznef et qui le soutiennent de façon indéfectible ! Quelle belle solidarité ! Faut-il aussi les assimiler au niveau idées et mentalité à ce formidable écrivain ?

Jouve

24/02/2021 à 12:14

Matzneff est un porc et ses soutiens aussi, quelles que soient leurs opinions politiques et leur mobiles
Ils sont soutenu pour des raisons opposées en faisant l'impasse sur ce qui les rebutait chez lui.
Par ailleurs l'emploi d'un procédé figurant dans " l'Art d'avoir toujours raison" n'implique pas qu'on ait tort sur le fonds. Et la référence à Schopenhauer est devenue elle même un procédé oratoire, que Schopenhauer ne pouvait évidemment recenser.
Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, l'argument as hominem a déjà été mentionné dans le "De oratoire" dont Schopenhauer s'est inspiré sur d'autres points.
Mais nous sommes là bien loin de l'affaire Matzneff dans sa nudité crue .
Cette dernière, outre la question de la pédophilie (continuons d'employer ce terme sans équivoque et consacré par l'usage. Je doute d'ailleurs que quelqu'un éprouve un jour l'idée de complimenter un ami des enfants en le traitant de pédophile), pose la question de savoir comment un tel personnage a pu bénéficier non seulement d'une telle impunité mais d'une telle aura.

Masshysteria

24/02/2021 à 23:36

Enfin les soutiens de ce GM monstrueux ont quitté ce fil (sans doute pour aller relire toute son Œuvre et le nouveau pamphlet victimaire). Ouf il était temps que "jlc" aille changer ses couches et nous laisse entre jeunots...et qu'une certaine Ghislaine aille lire le code de procedure pénale ce qui lui aurait éviter de justifier la pedocriminalité notamment celle perpétré en Asie qui selon elle est assez peu grave...
"Aie" par contre continue à nous gaver de sa prose post vychiste et personne ne peut rien pour lui.
Plus personne ne doit l'écouter dans sa maison de retraite..

Humain, pauvre humain

25/02/2021 à 02:00

Que de belles âmes!
Que de pierres jetées par des humains purs, si purs qu’ils ne s’arrêtent pas à la première!! Savonarole n’en finit pas de se réincarner tout comme Torquemada.
Que d’esprits simplistes qui ont besoin de se rassurer en associant une perversion et une appartenance politique!
Que d’ignorants incapables de reconnaître les qualités d’un écrivain et penseur talentueux parce cela est insupportable pour eux à partir du moment où un humain ne peut être que foncièrement et intégralement bon ou mauvais . Alors que dans le cas de Matzneff c’est justement le contraire : la noirceur de sa sexualité est inversement proportionnelle à la hauteur de sa pensée. Ses réflexions d’essence théologiques écrites naguère pour Le Monde sont de petits bijoux.
Manichéisme que de stupidités profère-t-on en ton nom....
Laissez chacun se débrouiller avec ses démons.

Moi

25/02/2021 à 10:35

Et pourtant ici, il ne s'agit pas de l'écrivain mais juste d'un homme qui a commis des actes délictueux. Ce n'est pas son travail qui est jugé. Vos propos sont hors de propos. ;).

Moi

25/02/2021 à 10:39

Aucune modération n'est faites ici ou alors le modérateur partage des propos qui sont très clairement puni par la loi.
LOI n°2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations pour le modérateur.

Moi

25/02/2021 à 11:43

C'est terrible, il n'y a aucune modération ici, tout peut être dit. C'est particulièrement honteux.
Pour rappel : L'auteur de la publication sera sanctionné si sa publication enfreint la loi (racisme, injure, atteinte à la vie privée...). L'hébergeur sera sanctionné s'il est prouvé qu'il a délibérément mis en ligne ou laissé en ligne ce contenu illicite. Ce qui est le cas ici.
Connaissez vous le régime de la responsabilité en cascade applicable en matière de presse (article 25 de la Constitution)?.
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil%21input.action?idSessionSignalement=b635e2de-027d-487f-9d32-e7b225df0770

JOUVE

25/02/2021 à 15:53

Si je vous comprends bien, vous me reprochez de violer la présomption d'innocence de M. MATZNEFF ainsi sans doute qu'à d'autres sur ce forum. Nous sommes alors en bonne et nombreuse compagnie.
La présomption d'innocence est un belle chose.
Il est plaisant de l'invoquer au profit d'un Monsieur qui avoue et même revendique ce qu'on lui reproche dans toute son œuvre.
Sur un autre forum, j'ai été pris à parti asse peu courtoisement par une personne qui soutenait des thèses semblables au sujet de MonsieuDUHAMEL ; ce n'est peut-être pas vous, car ce dernier signait différemment; et je vous accorde en la matière la présomption d'innocence.
Mais je ne peux m'empêcher de me demander quelles sont vos motivations en la matière.
Puisque vous regrettez l'absence de modérateur, peut-être devriez-vous vous modérer vous-même.

Jouve

25/02/2021 à 10:44

Je ne suis pas une belle âme et ai fait dans ma vie beaucoup de choses que je qualifierais de péchés si j'étais croyant. Je n'ai cependant jamais violé qui que ce soit ni eu de rapport sexuel avec un enfant..
J'ai cependant le plus grand respect pour le Christ qui était peut-être plus qu'un homme.
Or selon lui (je cite de mémoire) "Si quelqu'un scandalise un de ces petits, mieux vaudrait pour lui qu'on le jette dans la mer avec une pierre autour du cou". Par ailleurs il n'était pas tendre pour les pharisiens, ceux qui prônaient une vertu qu'ils ne pratiquait pas. Pour lui en ils n'étaient que "des sépulcres blanchis" Cela remet à leur place les spéculations théologiques de Matzneff et leur"élévation"
Et puis il y a des limites! La sexualité de Matzneff ne se limite même pas à ses révoltantes nostalgies pour ses maîtresses adolescentes et il n'est pas Humbert Humbert. Il est aussi l'homme qui se vantait d'aller en Thaïlande"chercher du cul frais" Comme c'est poétique ! Quelle pensée élevée !
Non, dés qu'on sort de la Common Decency" telle que la définissait Orwell, on est foutu !
Accessoirement le style tant vanté de cet individu n'est jamais que celui d'un bon élève de Terminale d'autrefois qui tire la langue d'application en essayant d'écrire comme Choderlos de Laclos

Jouve

25/02/2021 à 11:18

Après réflexion, il me semble que les spéculations théologiques de Matzneff ne font qu'aggraver son cas. Pour employer un vocabulaire chrétien, il redouble son péché en ajoutant l'hypocrisie à la luxure. En ce sens, il est pire que Strauss Kahn.

Moi

26/02/2021 à 09:22

Mon commentaire ne vous étais pas adressé Monsieur Jouve.
Je condamne les actes de cet homme qui apparemment n'a aucune once d'empathie et dans un délire tellement important qu'il ose répondre de ces actes comme si il pouvait les justifier. Pouah.... J'ai presque l'impression qu'il est en plein délire, enfin pas que lui apparemment étant donné qu'il a trouvé de généreux mécènes.
Et je condamne également l'homophobie.

Jouve

28/02/2021 à 12:22

Merci de votre mise au point.
Sur un autre forum j'ai eu maille à partir avec un individu, ancien avocat, qui réclamait le respect de la présomption d'innocence au sujet de Duhamel, ce qui était une opinion légitime, bien que discutable en l'espèce, mais se montrait extrêmement agressif et me menaçait des foudres de la loi.
Voyant qu'il fréquentait aussi ce forum, j'ai cru qu'il récidivait sous un autre nom, d'où ma réaction, dont je vous prie donc de m'excuser.
Sur le fond, je suis tout à fait d'accord; il est tout à fait inapproprié de confondre homosexualité et pédophilie. D'ailleurs Monsieur Matzneff exerçait principalement ses violences sur des jeunes filles.

Claude

25/02/2021 à 11:30

Ces amis qui le soutiennent sont des amateurs d enfants eux aussi et ceux qui l ont lâché... AUSSI. juste plus hypocrites. Aucun courageux dans tout ça juste des pédophiles calculateurs.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le scénariste Scott Snyder coécrira des titres inédits pour ComiXology

Basée à New York, ComiXology, filiale d'Amazon, est un service de bandes dessinées numériques en streaming. Avec le contenu de plus de 125 éditeurs et de milliers de créateurs indépendants, ComiXology fournit une imposante bibliothèque de bandes dessinées, romans graphiques, mangas et comics. Dans le cadre d'un accord signé avec Scott Snyder, scénariste américain, celui-ci écrira huit titres, cocréés avec d’autres artistes.

28/07/2021, 12:22

ActuaLitté

Disparition de l'auteur Henri Vernes, créateur de Bob Morane

Né à Ath le 16 octobre 1918, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, est un romancier belge d'expression française. Il est décédé ce dimanche 25 juillet 2021, au bel âge de 102 ans. Journaliste, reporter, romancier et scénariste de bandes dessinées, il est l’auteur de plus de 200 romans d’aventure.

26/07/2021, 17:48

ActuaLitté

L’exil en images de Nime, dessinateur algérien

Pas d’annonce officielle ni de grandes effusions – à la place, une courte animation BD publiée sur Facebook, avec un titre plus innocent que la réalité de ce récit : « Le Déménagement ». Nime y raconte son départ de l’Algérie pour la France, qui est devenue la terre d’accueil et de refuge.

19/07/2021, 12:27

ActuaLitté

Captain America, ennemi du rêve américain ?

Captain America, l’une des mascottes de Marvel, fait parler de lui. Un segment sur Fox News lui a été dédié avec le titre suivant : « Marvel critiqué pour avoir politisé Captain America. » La source de l’indignation ? La publication du premier tome d’une nouvelle série, The United States of Captain America, paru le 30 juin dernier aux États-Unis. Une revisite de l’histoire de Steve Rogers, avec un twist moderne, le tout sur 36 pages, qui auront donc suffi à faire trembler la production de Fox News…

15/07/2021, 11:46

ActuaLitté

Mort de Philippe Aigrain, des logiciels libres aux biens communs

Présenté comme un spécialiste de la propriété intellectuelle, Philippe Aigrain était aussi bien poète que romancier, chercheur et épris de liberté. Ces dernières années, il s’était engagé en cofondant La Quadrature du net, organisation de défense des libertés des internautes, mais avait également pris la direction de Publie.net, la maison d’édition numérique. C’est la structure qui annonce la triste nouvelle.

12/07/2021, 14:15

ActuaLitté

Il avait écrit sur Bordage, Tolkien, Herbert : décès d'Alexandre Sargos

Né en 1969, journaliste et photographe, Alexandre Sargos est passionné de science-fiction et de fantasy. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur des sujets de société, dont un livre d’enquête sur la mafia japonaise (Flammarion) et un livre d’entretiens avec Pierre Bordage (Au diable vauvert). Il est décédé ce 7 juillet apprend-on, de ce que l’on nomme pudiquement une longue maladie.

12/07/2021, 09:26

ActuaLitté

Le pire et le meilleur des films d'horreur, selon Stephen King

Le genre de l’horreur représente une importante démographie des créations cinématographiques récentes — mais son existence remonte aux débuts du cinéma. Le Manoir du diable (1896), qui peut être considéré comme le premier film d'horreur, a ainsi été réalisé par Georges Méliès, pas moins. Comme pour tous les genres, on trouve du bon… et du beaucoup moins bon. Récemment, Stephen King a partagé sur les réseaux sociaux le titre du pire film d’épouvante, d'après lui...

09/07/2021, 16:31

ActuaLitté

L'Observateur Toubabou : immersion dans le Burkina Faso, en pleine guerre du Sahel

Le 4 juin dernier, une attaque terroriste d’un village dans le nord-est du Burkina Faso fait au moins 132 morts civils, des hommes, des femmes, des enfants, alors même que l’armée était en exercice dans la région. Depuis le 15 janvier 2016 et l’attentat dans la capitale Ouagadougou, le terrorisme a fait plus de 1650 morts dans des centaines d’attaques. Alors que jusqu’ici, le Burkina Faso était surtout connu pour le pacifisme de son peuple et une coexistence religieuse souvent montrée en exemple.

09/07/2021, 12:26

ActuaLitté

Bouclier défensif, réalité communautaire... Les scénarios de la Red Team dévoilés

En juillet 2019, le ministère des Armées avait lancé une mobilisation d'écrivains et autres créatifs, appelés sous les drapeaux pour rejoindre une « Red Team ». L'objectif : faire dans la prospective pour aider l'armée française à innover, en imaginant des situations hypothétiques, certes, mais crédibles. Les deux scénarios sont désormais en ligne.

08/07/2021, 10:24

ActuaLitté

Le nouveau comité de la Société des gens de Lettres 

La SGDL a organisé le 22 juin dernier son Assemblée générale annuelle. À cette occasion, les autrices et les auteurs de la SGDL ont approuvé les résolutions soumises au vote, dont l’approbation des comptes. Ils ont également élu leurs représentants au Conseil d’administration. Quatre de ses membres ont été renouvelés (Belinda Cannone, Évelyne Chatelain, Léonor de Recondo et Isabelle Sivan) et quatre auteurs rejoignent les rangs du Comité (Irène Frain, Mathias Lair, Nicolas Grenier et Sébastien Spitzer).

06/07/2021, 16:51

ActuaLitté

Le scientifique, médecin et auteur Axel Kahn est mort

Âgé de 76 ans, Axel Kahn est décédé ce 6 juillet 2021 des suites d'un cancer, a annoncé la Ligue contre le cancer, qu'il présidait depuis 2019. Membre pendant une dizaine d'années du Comité consultatif national d'éthique, il a signé de nombreux ouvrages sur la médecine et sur les questions éthiques et philosophiques qu'elle soulève.

06/07/2021, 11:53

ActuaLitté

Région Sud : un répertoire des résidences d'écriture et d'illustration

La région Sud annonce le lancement d'une plateforme de recension et de recherche des résidences d'artistes, et notamment celles tournées vers l'écriture et l'illustration. Destination Résidences relaie ainsi appels à candidature et actualités des créations.

05/07/2021, 16:50

ActuaLitté

La Villa Albertine, nouveau projet de résidences dans 10 villes des États-Unis

S’inscrivant dans la continuité culturelle de la Villa Médicis à Rome, la Casa de Velázquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto, cette quatrième Villa de la France à l’étranger ouvrira ses portes dès l’automne prochain. Le lieu permettra d’organiser des résidences qui accueilleront des artistes, des écrivains, ainsi que des professionnels de la culture et ce, sur l’ensemble du territoire américain.

05/07/2021, 12:47

ActuaLitté

La Charte publie ses recommandations tarifaires 2022

Chaque année, la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse publie ses recommandations tarifaires pour la rémunération des auteurs et autrices par les organisateurs de festivals et autres événements. Les tarifs ont été réévalués à partir de l'indice des prix à la consommation, soit +1,3 % (indice Insee 2021).

01/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Prix Picto de la Photographie de Mode : appel à candidature pour l’année 2021

Distinction de référence pour les talents émergents dans le domaine de la mode, le Prix Picto de la Photographie de Mode lance son nouvel appel à candidature, après une année 2020 riche en nouveautés. Initié en 1998 par le laboratoire PICTO, ce Prix a pour vocation de soutenir les photographes de mode de moins de 35 ans, de les aider à débuter leur carrière et de faire émerger de jeunes talents. Le Prix a révélé des photographes talentueux qui ont maintenant une carrière internationale, tels que Louis Decamps (Lauréat 1998), Sofia & Mauro (Lauréats 2002), Marjolijn de Groot (Lauréat 2003), ou encore Kourtney Roy (Mention spéciale 2007).

28/06/2021, 17:26

ActuaLitté

Appel à projet : une nouvelle résidence pour autrice et auteur de BD

Dans le cadre de l’année BD 2021, l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) inaugure une résidence d’artiste annuelle pluridisciplinaire en partenariat avec l’ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques). Organisée avec le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) et du ministère des Armées, la première occurrence est consacrée à un auteur ou une autrice de bande dessinée.

25/06/2021, 08:50

ActuaLitté

Rémi Lainé succède à Laëtitia Moreau à la présidence de la Scam

Composé de 22 autrices et auteurs, le Conseil d'administration de la Scam décide de la politique de la société de gestion des droits d'auteur ; il est renouvelé par moitié tous les deux ans. Ce mercredi 16 juin, lors de leur assemblée générale ordinaire, les auteurs et autrices de la Scam ont donc renouvelé une partie de leur Conseil d’administration.

18/06/2021, 16:51

ActuaLitté

S’offrir un James Joyce pour le Bloomsday

Chaque 16 juin, Bloomsday est célébré à travers le monde en souvenir de Leopold Bloom, personnage principal d’Ulysse qui, au cours de cette journée de 1904, déambule à travers Dublin au gré de ses rencontres et de ses réflexions… Cette année, de 10h à 20h, un exemplaire de Ulysse ou Dublinois de l’auteur irlandais James Joyce attend les amateurs de chasse au trésor, dans les 5e et 6e arrondissements de Paris.

15/06/2021, 16:05

ActuaLitté

Guillaume Trouillard en résidence à la Cité de la BD d’Angoulême 

Dans le cadre du Jumelage entre la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image et le centre social CAJ Bel-Air Grand Font (CAJ), une résidence d’auteurs originale a été initiée avec le Commissariat d’Angoulême. Ce projet, réalisé avec Afif Khaled, a pour objectif d’illustrer le quotidien des policiers à travers une immersion dans la vie quotidienne du commissariat d’Angoulême. Il doit également permettre de renforcer le dialogue et le lien entre policiers et habitants des quartiers à travers des ateliers menés au centre social.

15/06/2021, 15:10

ActuaLitté

Françoise Briquel-Chatonnet élue membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Un décret du président de la République, daté du 14 juin 2021, valide l'élection de Françoise Briquel-Chatonnet en tant que membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Elle occupe le fauteuil laissé vacant par le décès de Marc Fumaroli, disparu en juin 2020.

15/06/2021, 09:33

ActuaLitté

Disparition de Nikita Mandryka, cofondateur de L'Écho des savanes

L’artiste-auteur de bandes dessinées Nikita Mandryka est décédé à l’âge de 80 ans, dans la nuit du 13 au 14 juin 2021, à Genève, où il résidait. Créateur du Concombre masqué, il était le dernier cofondateur vivant de L’Écho des savanes, après les disparitions de Marcel Gotlib (2016) et Claire Bretécher (2020).

14/06/2021, 15:43

ActuaLitté

Disparition de l'autrice Lucinda Riley, à l'origine de la saga Les Sept Sœurs

L'autrice irlandaise Lucinda Edmonds, mieux connue sous le pseudonyme Lucinda Riley, est décédée le 11 juin dernier à l'âge de 53 ans des suites d'un cancer. C'est ce qu'a révélé son mari, dans un message envoyé à ses différents éditeurs la semaine passée.

14/06/2021, 10:53

ActuaLitté

Bambi : au-delà du faon, un créateur répudié par l'Allemagne nazie

L’évocation de Bambi renvoie automatiquement à la scène déchirante où sa mère est tuée par des chasseurs, dans l’adaptation réalisée par les studios Disney en 1942. Pourtant, avant de devenir ce mythique personnage de cinéma, Bambi était le héros de la nouvelle Bambi L'Histoire d’une vie dans les bois, écrite par Felix Salten, en 1923. 

13/06/2021, 09:43

ActuaLitté

Maïa Bensimon élue vice-présidente du Conseil des écrivains européens

Le Conseil des écrivains européens annonce avoir procédé à l'élection de son bureau, de manière dématérialisée, au cours de son assemblée générale annuelle, le 7 juin dernier. Maïa Bensimon, responsable juridique de la Société des Gens de Lettres (SGDL) a été élue vice-présidente de l'organisation. L'autrice allemande Nina George reste présidente.

10/06/2021, 15:20

ActuaLitté

Angoulême : le FIBD veut privilégier “le dialogue au rapport de force”

Interpelé à plusieurs reprises par le collectif Autrices Auteurs en Action (AAA) à propos des votes du Grand Prix et du nombre de voix obtenues par Bruno Racine, suite à un vote protestataire, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême répond par l'intermédiaire d'un courrier de Franck Bondoux, délégué général du FIBD. Il y assure que le FIBD souhaite rester « un espace d'échanges entre les acteurs de l'écosystème de la bande dessinée et entre eux et les pouvoirs publics ».

07/06/2021, 15:09

ActuaLitté

Karin Serres en résidence d’écriture à l’Observatoire de l’Espace

L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, accueillera Karin Serres à l’automne 2021. Autrice, dramaturge et metteuse en scène, elle a reçu le soutien de la Région Île-de-France pour l’écriture de son prochain roman, Nager dans la nuit. Son écriture interroge la place laissée à la nature et à l’invisible dans le monde moderne. Elle a notamment publié Monde sans oiseaux (Stock, 2013) et Happa no ko (Le Rouergue, 2018).

04/06/2021, 16:14

ActuaLitté

Grand Prix du FIBD : l'éviction de Bruno Racine “illégitime” selon le Collectif AAA

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a dévoilé hier les trois auteurs finalistes du Grand Prix : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Chris Ware. Dans le communiqué de l'événement, « un vote protestataire » est évoqué, celui en faveur de Bruno Racine, auteur d'un rapport portant sur la situation des auteurs et autrices. Le Collectif Autrices Auteurs en Action (AAA) demande la publication des résultats chiffrés du vote.

04/06/2021, 11:46

ActuaLitté

Bien corriger, ou ne pas bien corriger en littérature ?

L’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres organisent un cycle de trois rencontres en visioconférence sur le thème de la préparation des écrits littéraires. La première séance aura lieu le jeudi 10 juin 2021, de 17 h 30 à 19 h, avec Franck Bouysse, auteur, et Édith Noublanche, correctrice, autour du texte Né d’aucune femme

02/06/2021, 16:51

ActuaLitté

Lancement de résidences d'artistes par l'Archipel Butor

L’Archipel Butor est une bibliothèque patrimoniale, qui s’appuie sur la présence de « documents anciens, rares ou précieux ». Située à Lucinges (Haute-Savoie), cette bibliothèque est constituée de trois îlots, tous ouverts au public depuis le 10 octobre 2020. A présent, L’Archipel Butor lance ses résidences d'artistes à la maison Michel Butor, avec deux options.

02/06/2021, 16:28

ActuaLitté

Disparition d'Eric Carle : “Toi, petite chenille, peut devenir un beau papillon”

L'auteur illustrateur américain Eric Carle est mort ce dimanche 23 mai à l'âge de 91 ans. Utilisant régulièrement des papiers découpés et peints pour illustrer ses albums, il a signé en 1969 The Very Hungry Caterpillar (La Chenille qui fait des trous, Mijade, 1995), devenu depuis un grand classique de la littérature jeunesse.

27/05/2021, 10:14

ActuaLitté

Après Albator, Jérôme Alquié s'attaque à Saint Seiya

En 2019, les éditions Kana avaient publié le premier tome de la série Capitaine Albator — Les mémoires de l'Arcadia, d'après la série culte de Leiji Matsumoto, supervisé par ce dernier, mais signé par l'auteur français Jérôme Alquié. Alquié se lance dans un nouveau projet, tourné vers une autre licence culte, Saint Seiya, ou Les Chevaliers du Zodiaque.

24/05/2021, 11:22

ActuaLitté

Frédéric Maupomé devient secrétaire général de la Ligue des auteurs professionnels

Au terme d’élections, et après un changement de statut, la Ligue des auteurs professionnels accède au statut de syndicat. Son objectif exclusif sera donc la défense « des intérêts d’une profession, car c’est bien ce que nous formons, une profession ». À ce titre, Frédéric Maupomé a été élu secrétaire général et Thomas Fouchault prend le poste de trésorier. 

17/05/2021, 17:18

ActuaLitté

L’Observatoire de l’Espace réunit trois autrices dans un laboratoire d’écriture

Au sein du Centre National d’Études Spatiales, l’Observatoire de l’Espace, véritable « laboratoire culturel » au service de la création artistique et de la recherche en sciences humaines, élabore des dispositifs expérimentaux qui favorisent l’émergence d’une approche culturelle de l’aventure spatiale. À cette fin, il a récemment invité trois autrices à constituer un laboratoire éphémère d’écriture autour de la question des non-humains dans l’Espace. 

10/05/2021, 11:00

ActuaLitté

“Créer est un métier” : 270.000 auteurs en quête d'un statut

En 2020, la littérature jeunesse représentait 737 millions € de revenus pour l’industrie du livre (données GfK, octobre 2020). Soit un livre vendu sur quatre, avec une croissance de 1,1 %. Pourtant, celles et ceux à qui l’on doit ce dynamisme restent méconnus – comprendre, considérés comme n’étant pas des professionnels. Cette semaine, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse décide de prendre les choses en main.

05/05/2021, 08:50

ActuaLitté

Le Trait : porter la voix des artistes auteurs en Région et au-delà

Basée dans la région Sud PACA et plus spécifiquement à Marseille, la toute jeune association Le Trait fait face à plusieurs défis. D’abord renouer le dialogue avec les institutions, ensuite tenter de redynamiser une ville riche en artistes, mais pauvre en opportunités. Enfin, mettre un terme au flou et à la précarité qui entourent la profession d’artiste-auteur. Créée durant le confinement, l’organisation s’inscrit dans le mouvement global de revendications qui agitent aujourd’hui le pays.

 

30/04/2021, 08:57

ActuaLitté

Un délai supplémentaire de 6 mois pour un jeune poète menacé d'expulsion

La mobilisation autour du poète Mohamed Bangoura, alias Falmarès, a payé. Ce jeune Guinéen, âgé de 19 ans, était menacé d'expulsion, à partir du 21 mai, après un refus de son titre de séjour par la préfecture de la Loire-Atlantique. Son récit et ses textes lui ont apporté de nombreux soutiens, permettant d'obtenir un délai de 6 mois pour régulariser sa situation.

27/04/2021, 11:05

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Autrice de Birdman, Tokyo et Fétiches, Mo Hayder est décédée

L'autrice britannique Mo Hayder, Clare Dunkel de son vrai nom, qui a signé une dizaine de romans policiers, est décédée des suites d'une maladie du motoneurone, a indiqué son agente littéraire. « C'était un privilège de travailler à ses côtés », a souligné cette dernière.

28/07/2021, 16:37

ActuaLitté

Laure Defiolles reprend Alma Éditeur avec Le Collectif/Anne Carrière

Journaliste et écrivain, Jean-Maurice de Montremy avait cofondé la maison d’édition Alma en 2010 avec Catherine Argand. Mais le gérant et président quitte ses fonctions dans l’aventure, il pourra garder tout de même un poste de conseiller éditorial à l’avenir. 

28/07/2021, 16:19

ActuaLitté

Michel Sarran revisite les recettes de Marmiton dans une nouvelle collection

Le premier compte deux étoiles à son restaurant, mais bien plus dans les yeux quand on lui parle de cassoulet sur le plateau de Top Chef, et ailleurs. Le second offre des milliers de recettes du quotidien — et s’est imposé depuis bien des années comme le premier site culinaire en français. Alors, que Michel Sarran rencontre Marmiton.org, cela méritait bien un livre. Ainsi qu’un changement d’éditeur, pour s’assurer de dresser une belle table… de librairie.

28/07/2021, 16:00

ActuaLitté

Au Vietnam, plus de cinq ans de prison pour un écrivain dissident

Au Vietnam, l'écrivain et journaliste Pham Chi Thanh, aussi connu sous le nom Phạm Thành, a été condamné à cinq années et six mois de prison ferme pour l'écriture et la diffusion d'informations jugées « critiques » par le gouvernement. Après un procès bouclé en 2h30 seulement, il a été reconnu coupable, dans un contexte de renforcement de la répression.

28/07/2021, 15:20

ActuaLitté

À Milan une librairie itinérante d’occasion, Ape Libraccio

Depuis plus de quarante ans — le premier magasin a été ouvert à Milan en 1979 — les librairies du circuit Libraccio sont un point de référence pour le marché du livre d’occasion en Italie (et, depuis quelques années, il est également possible d’acheter des livres neufs). À Milan, une nouvelle initiative a été proposée : une mini-voiture dédiée à la vente et à l’achat des livres d’occasion, 7 jours sur 7…

28/07/2021, 15:13

ActuaLitté

Hausse du chiffre d'affaires pour Média-Participations, à 502 millions €

Le groupe franco-belge Média-Participations boucle son année 2020 avec un chiffre d'affaires de 502 millions €, en hausse de 18 % par rapport à l'exercice 2019 (425 millions €). Le résultat est toutefois en baisse, à 14 millions €, contre 17 millions € l'année précédente.

28/07/2021, 12:48

ActuaLitté

Les Éditions Mains libres : une nouvelle maison d'édition à Montréal

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le paysage littéraire québécois ! Situées à Montréal, les Éditions Mains libres ont été fondées par trois passionnés de littérature ayant déjà étroitement travaillé ensemble, tant comme associés que comme gestionnaires dans différentes entreprises culturelles : Corinne Chevarier, Stéphane Despatie et Didier Minneci.

28/07/2021, 12:45

ActuaLitté

En Allemagne, le géant de la librairie Thalia se renforce encore

Le groupe d'édition Weltbild, qui possède une soixantaine de librairies en Allemagne, Autriche et Suisse, a cédé 10 de ses commerces à son concurrent Thalia. Ce dernier, déjà très présent en Allemagne, gagne une présence dans sept nouvelles villes du pays.

28/07/2021, 11:37

ActuaLitté

Fabrice Morio reconduit à la tête de la Drac Centre-Val de Loire

Un arrêté de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, signé le 20 juillet dernier, reconduit dans ses fonctions de directeur régional des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire Fabrice Morio, pour une durée de deux ans à compter du 1er septembre prochain.

28/07/2021, 11:09

ActuaLitté

Cusk, Ishiguro, Powers, Lockwood... Le Prix Booker 2021 livre sa première sélection

Le Prix Booker, ou Booker Prize en version originale, fait partie des récompenses anglophones les plus convoitées. La sélection pour l'année 2021 consacre une place importante à des auteurs bien installés, comme Kazuo Ishiguro, Rachel Cusk, Patricia Lockwood ou encore Richard Powers. Au total, 13 ouvrages composent cette première sélection.

28/07/2021, 10:21

ActuaLitté

Directive droits d'auteur : Bruxelles tire l'oreille de 22 États

Vingt-deux États membres, dans le viseur des cow-boys de Bruxelles, voilà qui a des airs de fin de congés anticipée pour les juristes. La Commission européenne vient de déclencher une procédure contre les pays qui n’ont pas respecté le processus législatif européen. Ce dernier implique une transposition dans le droit national des directives : en l’occurrence, il s’agit de celle très contestée sur le droit d’auteur.

27/07/2021, 18:21

ActuaLitté

Amazon : les paiements en bitcoins, pas pour tout de suite...

Le 22 juillet, Amazon publiait une offre d'emploi, dans l’optique de recruter un « responsable de produit de monnaie numérique ». Depuis, les spéculations allaient bon train et se multipliaient à propos de la stratégie de cryptomonnaie de ce géant de la vente en ligne… Des Bitcoins pour payer sur Amazon ? Pas si vite...

27/07/2021, 16:21

ActuaLitté

L’Ennéagramme pour les nuls : la personnalité, toute une histoire

Qui n’a jamais posé les yeux sur ces fameuses couvertures jaune et noire, destinées à tous les « Nuls » de France ? La maison d’édition First revient cette année avec L’Ennéagramme pour les nuls, signée Béatrice Foenix-Riou et Asuncion Valderrama. Ce guide, destiné à explorer les mécanismes qui fondent notre personnalité et celles de nos proches, sera disponible en librairie dès le mois prochain. 

27/07/2021, 13:08

ActuaLitté

Licenciements, contrôles, antivax : un Pass sanitaire suffocant en bibliothèque

Loin d’un dogmatisme sanitaire parfois inaudible, les bibliothèques posent un véritable problème éthique au gouvernement. Instaurer le contrôle du Pass sanitaire pour ces établissements — comme tous les lieux culturels susceptibles d’accueillir plus de 50 personnes — provoque des levées de boucliers de l’interprofession. Outre la discrimination des usagers, l’inégalité de traitement entre bibliothèques rajoute une couche logistique aux enjeux sociétaux.

27/07/2021, 12:39

ActuaLitté

Lextenso, éditeur juridique, désormais écoresponsable

La maison Lextenso, structure éditoriale et de prestation juridique (annonces légales), revendique la place de premier éditeur à endosser la casquette d’ecoresponsable. L’impression de ses ouvrages s’effectuera désormais sur papier intérieur 100 % recyclé, annonce un message de l’entreprise.

27/07/2021, 10:56

ActuaLitté

France : un premier semestre d'exception pour Hachette Livre

Chahuté par de possibles contrariétés juridiques, le groupe Lagardère garde le moral. Les résultats du premier semestre 2021 diffusés ce 26 juillet indiquent que le volet éditorial, Hachette Livre, est définitivement l’élément majeur de la structure, avec une croissance de 18,7 %. Au global, le chiffre d’affaires de 2,076 milliards € présente toutefois une évolution de 5 %, avec une perte de 117 millions €, contre 397 millions € en 2020 sur la même période.

27/07/2021, 10:23

ActuaLitté

Déplacer 230 000 livres en une fois : Trois de Valérie Perrin, défi logistique

Valérie Perrin est l'une des autrices les plus populaires en Italie. Son livre Cambiare l'acqua ai fiori (Changer l'eau des fleurs, sorti en 2018 en France) a été un vrai succès. Ce 28 juin Edizioni E/O a publié Tre, son nouveau roman, sorti en France toujours chez Albin Michel. Le tirage initial : 230.000 exemplaires. Distribuer autant d'exemplaires d'un livre de 624 pages est une prouesse logistique à laquelle les maisons d'édition ne sont confrontées que dans de rares cas. 

27/07/2021, 10:22

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé quitte La Procure pour diriger le nouveau Livre Paris

Le Festival des livres que le Syndicat national de l’édition va pousser en 2022 au Grand Palais dispose désormais d’un directeur général. Il reviendra donc à Jean-Baptise Passé de prendre les commandes de ce nouvel événement : trois journées articulées autour de ce lieu. Un grand retour, quarante ans après avoir quitté l’espace.

27/07/2021, 09:45

ActuaLitté

La Society of Authors "condamne" le gouvernement biélorusse

La Society of Authors (Société des Auteurs) encadre et soutient tous types d'écrivains, d'illustrateurs et de traducteurs littéraires, et ce, tout au long de leur carrière. Ce syndicat britannique, qui conseille les particuliers et défend la profession d’auteur au Royaume-Uni, a condamné les perquisitions qui se sont déroulées en Biélorussie, visant des associations d’auteurs comme l'Union des écrivains biélorusses ou l'antenne locale du PEN.

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

Le Moyen Âge, victime de fake news et d'une mauvaise réputation 

En Espagne, un séminaire, intitulé L’Héritage médiéval, a été organisé par María Jesús Fuente et tenu à l’Institut d’historiographie Julio Caro Baroja de l’Université Carlos III de Marie, où elle y est professeur d’histoire médiévale. De celui-ci est né un manifeste qui réunit 70 universitaires espagnols, spécialisés dans l’histoire médiévale. Ils y défendent tout ce qu’a apporté ce siècle à l’avancement de l’humanité jusqu’à aujourd’hui.

26/07/2021, 13:20

ActuaLitté

Enquête sur le groupe Lagardère, qui s'en défend

Vacances obligent, la réaction aura pris 24 heures, mais le groupe Lagardère a fini par intervenir. Aucun démenti à proprement parler : Lagardère SA se contente de fermement contester « tout achat de vote et, plus généralement, toute d’infraction ou irrégularité ». Et ce, alors que Le Monde affirmait le contraire dans un long article, quelques heures plus tôt.

26/07/2021, 12:40

ActuaLitté

Santé, obésite et lecture inclusive : Sarcelles, zone d'expérimentation

Nourrir le corps et l’esprit… mais savoir aussi comment bien alimenter l’un et l’autre. Deux initiatives parallèles viennent de voir le jour à Sarcelles (Val-d’Oise), impulsées par Mobidys, en faveur de la lecture et de l’accessibilité. L’autre découle des actions de Bibliothèques Sans Frontières, cette fois concernant la santé et l’alimentation, justement. Toutes deux ciblent les jeunes, avant tout.

26/07/2021, 11:47

ActuaLitté

Ariana Saenz Espinoza, directrice littéraire des éditions de La Différence

Ariana Saenz Espinoza, 35 ans, journaliste, traductrice, et anciennement responsable éditoriale des éditions des femmes-Antoinette Fouque de 2017 à 2021, a été nommée directrice littéraire des éditions de la Différence, depuis le 5 juillet. Une maison qui a connu un parcours mouvementé au cours des dernières années, après une procédure de liquidation judiciaire qui aura duré deux années. En février 2019, la société reprenait des couleurs, avant d’être cédée de nouveau.

26/07/2021, 10:23

ActuaLitté

#LivreEnVie : les liens qu'entretiennent les Français avec la lecture

Franceinfo canal 27 et le Centre national du livre (CNL) proposent cet été de partir à la rencontre des Françaises et des Français pour découvrir leur rapport à la lecture. #LivreEnVie sera diffusé du 26 juillet au 8 août 2021 à 14 h 50 sur Franceinfo canal 27, en multidiffusion : une coproduction Franceinfo/CNL. Les vidéos seront également diffusées sur le site et les réseaux sociaux du CNL.

26/07/2021, 10:20

ActuaLitté

Paris : des bibliothèques en grève contre le Pass sanitaire

Les usagers, pas plus que les personnels, ne semblaient emballés à l’idée qu’un Pass sanitaire soit exigé pour entrer dans une bibliothèque. Rendu toutefois obligatoire pour tout espace culturel accueillant du public, cet outil irait en effet à l’encontre des missions mêmes des établissements de prêt. Or, le décret d’application, s’il ne laisse plus planer de flou concernant la vérification des cartes d’identité, reste implacable sur le Pass.

24/07/2021, 13:18

ActuaLitté

Pandémie et lecture : 30% des Brésiliens ont opté pour l'ebook

Après une première enquête nationale menée en septembre 2020 à propos des habitudes culturelles des Brésiliens, Itaú Cultural et Datafolha présentent de nouveaux chiffres. L’étude révèle une nette augmentation quant aux habitudes de consommations en ligne, durant la pandémie, autour des activités culturelles. Au total, ce sont 2276 personnes qui ont été interrogées entre le 10 mai et le 9 juin, issues de toutes les régions géographiques, de toutes les classes sociales.

23/07/2021, 17:58

ActuaLitté

Les Avrils et La croisée confient leurs romans de la rentrée à l’agence ƎR

Comptant déjà plusieurs éditeurs partenaires, l’agence ƎR prendra en charge les relations presse des maisons Les Avrils et La croisée pour la rentrée littéraire. Six ouvrages sont d’ores et déjà défendus et d’autres sont à venir. Le label littérature, fondé en janvier 2018 par le groupe Delcourt, était devenu Delcourt Littérature, avant d’être rebaptisé La croisée, intégrant fiction française, étrangère et créative non fiction.

23/07/2021, 17:25

ActuaLitté

Manga : les ventes de Tokyo Revengers explosent, 32 millions d'exemplaires

Publiée par Kodansha, qui édite aussi la célèbre saga de L'Attaque des Titans, la série de mangas Tokyo Revengers, du mangaka japonais Ken Wakui (traduit par Aurélien Estager), tend à devenir l'un des mangas les plus en vogue de 2021. Depuis la sortie de son animé, en avril dernier, elle voit ses ventes exploser. D'après Manga news, environ 20 millions d'exemplaires étaient en circulation au début de juin dernier alors que 32 millions d'exemplaires sont aujourd'hui écoulés.  

23/07/2021, 12:08

ActuaLitté

Des auteurs kurdes dans le patrimoine de la Bibiothèque nationale grecque

Noyaux culturels, les bibliothèques nationales ont des responsabilités spécifiques au sein du système de bibliothèque et d'information d'un pays et, de fait, reflètent l’image d'une nation. C’est ainsi que la Bibliothèque nationale de Grèce, à Athènes, suivant une intervention ministère grec de la Culture, prévoit d'ouvrir une nouvelle section dédiée à la langue et aux œuvres d’auteurs kurdes. Un pas de plus vers de meilleures relations diplomatiques entre les deux territoires.

23/07/2021, 11:38

ActuaLitté

Inchangé en 64 ans : l'ordre des Arts et des lettres comptera un membre de plus

Le grand chancelier de la Légion d’honneur n’a manifestement pas vu d’objection sur le principe. Moralité, Jean Castex, Premier ministre et Roselyne Bachelot, officiant à la Culture ont validé le principe. Le décret 2021-971 modifie donc son prédécesseur du 2 mai 1957. Et ajoute dès lors un membre de droit supplémentaire à l’ordre des Arts et des Lettres.

23/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Les meilleures ventes des livres : Demon Slayer fait l'unanimité

Avec le concours de notre partenaire Edistat, ActuaLitté propose chaque semaine de découvrir les meilleures ventes de livres (semaine 28, juillet 2021). Un double classement qui cherche du côté des librairies, mais également à travers le marché global, quels titres, tous genres confondus, ont fait le bonheur des lecteurs.

23/07/2021, 10:31

ActuaLitté

Inondations : une bibliothèque dévastée, vidée... en gardant le sourire

Voilà une semaine, des inondations balayaient l’Europe : des précipitations abondantes au point de voir déborder les bassins fluviaux. En Allemagne, pays principalement touché, on évalue à quelque 5 milliards d’euros les dégâts occasionnés. Le tout avec un bilan catastrophique, accompagné de 170 morts et plusieurs disparus, aujourd’hui sans trop d’espoir. 

22/07/2021, 17:19

ActuaLitté

Comics : propagande et soft power de l’idéologie américaine 

Gratuits pour appâter le chaland, puis vendus pour 10 cents dès 1934, les comics sont amplement parvenus depuis à séduire un large lectorat : les arguments sont connus, faciles à lire, légers, aux pages colorées et souvent bourrés de scènes d’action. Quoique d’apparence inoffensive, ces bandes dessinées ont cependant été de subtils – quoique... – outils de propagande par le passé.

22/07/2021, 16:50

ActuaLitté

Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris

En partenariat avec Petit Futé, la Métropole du Grand Paris est présente dans le guide Petit Futé 2021-2022 Les plus belles balades de la Métropole du Grand Paris. Ce guide met en valeur la diversité et la richesse du patrimoine architectural, culturel et naturel de la Métropole du Grand Paris.

22/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Ricardo Franco Levi réélu au titre de président des éditeurs italiens

Depuis maintenant quatre ans, cet ancien de la presse et figure politique du Parti démocrate préside donc à la destinée de l’association des éditeurs italiens. Ricardo Franco Levi, originaire d’Uruguay, âgé de 72 ans, vient d’être reconduit dans ses fonctions, pour un troisième mandat. Avec pour perspective, désormais, d’améliorer « l’éducation dans le pays, en s’attaquant aux disparités territoriales ».

22/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Christian Laforce, nouveau directeur général pour Copibec

La société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, mieux connue sous le nom de Copibec, est heureuse d’annoncer aujourd’hui l’entrée en fonction de son nouveau directeur général, Monsieur Christian Laforce.

22/07/2021, 15:48