#Edition

“Vanessa m’a assassiné, point barre” : ce que raconte l'ultime livre de Gabriel Matzneff

Il fallait s’y attendre : dès lors que ActuaLitté a dévoilé l’existence – secret de polichinelles hypocrites au demeurant – du nouveau livre de Gabriel Matzneff, ce dernier est devenu LE texte à se procurer. Si la rédaction ne compte plus les appels de curieux décidés à mettre la main sur le texte, Vanessavirus, France Inter assure l’avoir bouquiné. Sans surprise, du Matzneff, bien magnanime à son propre égard…

Le 18/02/2021 à 10:03 par Clément Solym

48 Réactions | 21 Partages

Publié le :

18/02/2021 à 10:03

Clément Solym

48

Commentaires

21

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Rappelons le contexte : Gabriel Matzneff, fui par tous les éditeurs de Paris et d’ailleurs, n’avait plus d’autres solutions que de recourir à l’autopublication. Voici donc que la production de son livre est soumise à un financement participatif, sous la forme d’une souscription. Le texte final, 85 pages, répondait assez logiquement au Consentement, ouvrage de Vanessa Springora vendu 160.000 exemplaires. Elle y dénonçait le comportement d’un certain G., sans faire trop de mystère sur celui qui se cachait derrière cette consonne. 

Les premières fuites, évoquées par l’AFP, faisaient état d’un texte rendant notamment hommage aux figures qui l’avaient soutenu. Impossible de savoir si ces derniers figuraient parmi les souscripteurs — l’offre comportait une édition classique à 100 €, et une autre, luxe, à 650 €. Le tout pour 200 exemplaires à imprimer. 

« Matzneff cite cinq soutiens indéfectibles, selon lui, auxquels il tient à rendre hommage : Catherine Millet, Dominique Fernandez, Bernard-Henri Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Alain Finkielkraut », indiquait un possesseur de ce livre.  

« J’ai survécu au Coronavirus. Je ne survivrai pas au Vanessavirus. » L’incipit est à la hauteur de ce que l’on pouvait imaginer. Et le ton victimaire employé filera la métaphore sans remords : « La chasse à l’homme dont, depuis les derniers jours de décembre 2019, je suis le gibier est une abomination. »

CHRONIQUE: Le Consentement, ou la fin des puissants

Il y multiplie les autoréférences, à ses propres textes, se considère comme trahi par un monde, alors que lui ne fut coupable que « d’avoir adoré la liberté, la beauté, l’amour ». Avec des jeunes filles, et des jeunes garçons mineurs, faut-il le rappeler ?

Matzneff assure d’ailleurs n’avoir pas pris connaissance du livre de Springora — et n’en avoir été que distraitement informé. « Vanessa m’a assassiné, point barre », souligne-t-il. 

Un mot également pour ses anciens amis qui lui ont tourné le dos, des Judas, en somme, et un autre pour son éditeur, Antoine Gallimard. Cet « ami qui m’a toujours épaulé » avait clairement affirmé qu’il ne publierait plus de Matzneff, et de même, avait fait retirer de la vente ses Journaux. À regret, assure l’écrivain, qui aurait tant aimé rééditer La prunelle de mes yeux

Au final, l’égocentrisme, la démesure et probablement l’aveuglement saisissent quand il évoque « poignard que trente-quatre ans après, cette femme, dont je fus le premier amour (…) me plantait dans le cœur ». 

Le testament de Matzneff restera confidentiel, et s’il aspire à ce que la postérité lui rende justice — nombre de ses soutiens avaient assuré à ActuaLitté que la littérature de l’homme ferait oublier dans un siècle les actes qualifiés de pédocriminels — ces 85 pages de lamentations ont un tour assez pathétique au final…

 

crédit photo : Gabriel Matzneff, 1983 - Florence Kirastinnicos, CC BY SA 4.0 (photo originale)

 
 
 
 
 

48 Commentaires

 

charlesdepinal@gmail.com

18/02/2021 à 16:34

Il a été assassiné, et sa victime ??

Davidoux

18/02/2021 à 23:20

Et dire que le CNL a, durant des années, octroyé à ce criminel multes aides financières. Pendant que d'autres auteurs et autrices, innocentes et talentueuses, elles, n'ont que dédain de la part de cette noble institution où les amitiés crasses prévalent sur la qualité des textes. Je suis ulcéré que l'on puisse encore mettre sous les feux de la rampe une pourriture pareille. Oublions le, définitivement.

LOL

20/02/2021 à 07:00

N'oubliez pas ceux qui paient actuellement son hôtel 4 étoiles en Ligurie, car ce brave homme est insolvable parait-il.

Jouve1951

19/02/2021 à 07:16

Si on se souvient de ce triste sire, ce dont je doute, ce sera à cause du scandale actuel et de ses conséquences en matière de moeurs. La littérature de ce sous-Gide au style appliqué, qui resta en fait confidentielle jusqu'à l'affaire Springoria, aura droit sans doute à un oubli mérité.
L'aura dont il aura bénéficié reste incompréhensible. On peut seulement dire qu'il aura bénéficié des complaisances de certains en raison de ses opinions réactionnaires malgré ses mœurs et de la complicité d'autres à cause des mêmes mœurs et en depit des mêmes opinions.

koinsky

19/02/2021 à 07:16

Le problème avec les porcs c'est qu'ils aiment se rouler dans leur propre fange.

Michel BLAISE

19/02/2021 à 08:06

Dans un État - dans un monde - où "nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs", on a tous quelque chose en nous du procureur Ernest Pinard...

Jouve

24/02/2021 à 09:35

En quoi serions-nous devenus une nation de procureurs ? Les faits-divers ont toujours suscité un intérêt passionné et des commentaires dans la sphère privée, faute pour le peuple de pouvoir s'exprimer ailleurs
Internet a changé la donne. Est ce un bien ou un mal? Sans doute les deux. Mais surtout une évolution irréversible avec quoi il faut vivre, que cela plaise ou non.
Donc libre à qui veut de condamner Matzneff et les autres.
Et il est inutile de convoquer les manes du substitut Pinard.
Flaubert et Baudelaire n'avaient, eux, fait de mal à personne.

Launay

19/02/2021 à 08:08

« ces 85 pages de lamentations ont un tour assez pathétique au final… »

Vous avez lu cet ouvrage ?

Juste lu l’article d’un autre journaliste ?
(Où l’on trouve exactement ce qu’il y a dans votre article)

Peut-être, disons par honnêteté, faudrait-il préciser cela, non ?

Et ne pas porter de jugement sur un texte que l’on n’a pas lu, élémentaire retenue au regard de ce que doit être une critique ?

koinsky

19/02/2021 à 10:08

Je ne juge pas le texte que je n'ai pas lu, je juge et condamne l'homme qui a décidé en toute conscience de réveiller le porc qui sommeille en tout homme. Un homme ça s'empêche disait Camus. GM ne s'empêche pas, il se vautre.

Anne18655

19/02/2021 à 11:07

C est un monstre ses écrits en témoignent. Une ordure qui devrait être derrière des barreaux .Une honte que cette ordure ait eu autant de soutiens pour échapper à une justice défaillante. Je trouve que l ART sert de paravent à beaucoup trop de porcs. Si l art permet de nous élever et de nous distinguer des bêtes, avec des artistes comme cela on s en passera

Marie

19/02/2021 à 09:13

Demandé à "mon" libraire, en rigolant et par curiosité, s'il disposait du livre de C.Kouchner; il m'a répondu sur le même ton : "Pas plus que celui de Matzneff, pas plus que celui de "sa" victime. Etonnant, non?

Jouve

24/02/2021 à 09:38

A votre place, je changerais de libraire

LITERATURE

28/02/2021 à 09:05

Tout est dans votre écrit : libraire. Il a donc raison, vu son métier dont il maintient la noblesse !

Aïe

19/02/2021 à 09:17

« « Matzneff cite cinq soutiens indéfectibles, selon lui, auxquels il tient à rendre hommage : Catherine Millet, Dominique Fernandez, Bernard-Henri Lévy, Franz-Olivier Giesbert, Alain Finkielkraut »

Oh... que des gens de gauche et d'extrême-gauche... dont la plupart font partie de la gauche caviar soixante-huitarde....

Ça alors !

Quant à avoir à article plutôt bienveillant sur le pédophile Matzneff dans les colonnes de France Inter (dont les journalistes sont payés avec nos impôts), c'est une énorme surprise... France Inter, une radio d'extrême-gauche ? Quelle surprise...

Non, là, je rigole... Sauf pour les impôts : je me fous qu'ils soient d'extrême-gauche : mais qu'ils le soient en trouvant des financements privés par des gens de gauche (qu'ils demandent à Bergé (RIP), Con-Bendit & Co) plutôt que de vivre sur l'argent public... comme la gauche caviar.

Launay

22/02/2021 à 10:27

Finkelkraut de gauche ? Il faudrait le lui dire, il ne le sait pas.
FOG, de gauche ? MDR...
Et BHL est un pantin dont la gauche ne veut surtout pas (il était d’ailleurs l’un des fervents visiteurs du soir de Sarkozy...)
En revanche Matzneff, lui est bien bien de droite ! Ça vous arrache la bouche de l’admettre mais désolé, il est de droite. Avec ce qu’il faut d’eau bénite pour être vraiment reac et dans votre camp.
Il va falloir vous y faire.
L’Eglise (et encore très récemment l’un des directeurs d’un cours très privé catho) est assez bien représentée dans cette épouvantable pratique. Avant ou après Vatican II quoique vous essayez de raconter. Votre Dieu est méchamment compromis dans des histoires de pédophilie, c’est comme ça.
La droite, la vieille, la rance, la moisie. Celle de Pétain. Celle que vous semblez tant aimer...Alors laissez de côté toutes vos ridicules (et très fausses)tentatives pour tortiller la réalité, vous êtes parfaitement ridicule. Matzneff est bien bien de droite !

HB

23/02/2021 à 12:57

En tout cas, ceux qui signèrent ses pétitions, étaient-ils de droite (JP Sartre, la gentille Simone qui livrait ses conquêtes féminines à son ogre, etc. )? Merci de m'éclairer là-dessus, car vous semblez vouloir absolument lier la pédophilie à une appartenance politique.

IV HENRI

28/02/2021 à 09:12

Bien tout cela, et c'est pour quand la nouvelle St Barthélémy, svp.

Claude

25/02/2021 à 16:19

Comparer Le Dieu des Chrétiens aux lâches qui utilisent son nom pour faire ce que justement Il (le Dieu des Chrétiens) appelle une abomination... C'est vraiment ne rien savoir ni de Dieu ni des Hommes.
Et enfermer l Église catholique dans un parti politique c'est aussi ne rien savoir des catholiques.
Votre vision des gens et du monde est très petite.

Bertrand

19/02/2021 à 10:20

Comment se le procurer ?

Ginette

19/02/2021 à 15:05

Je me demande où est la mère de Vanessa? N'est elle pas complice?

Franck

19/02/2021 à 19:17

Bonjour, ce monsieur nous soule, il ne se rend pas compte que ses actes sont odieux et inadmissibles. Il ne faut pas inverser les rôles ! Aucune indulgence pour lui et ses soutiens.

Zazo

19/02/2021 à 23:16

Espérons que tout cela fera réfléchir ces détraqués. Aussi, sur le sujet on n'a jamais entendu ou si peu, l'avis des évêques archevêques et Cie, ça en dit long! Aussi FOG là me déçoit bcp si c'est vrai qu'il soutient ce voleur d'innocence.

koinsky

20/02/2021 à 11:01

Pourquoi les pouvoirs cachent et recyclent leurs brebis galeuses ? Peur d'être éclaboussés ? L'église est coutumière du fait, elle continue de le faire avec ses prêtres pédocriminels en les sortant des paroisses pour les placardiser dans des bureaux calfeutrés au fond de couloirs peu fréquentés. Pas d'éclaboussures même si aujourd'hui les choses sont en train de changer, en surface en tout cas. La honte va devoir changer de camp c'est une question de mois maintenant.

Clara

21/02/2021 à 17:10

Bravo aux 5 écrivains solidaires de Gabriel Matznef et qui le soutiennent de façon indéfectible ! Quelle belle solidarité ! Faut-il aussi les assimiler au niveau idées et mentalité à ce formidable écrivain ?

Jouve

24/02/2021 à 12:14

Matzneff est un porc et ses soutiens aussi, quelles que soient leurs opinions politiques et leur mobiles
Ils sont soutenu pour des raisons opposées en faisant l'impasse sur ce qui les rebutait chez lui.
Par ailleurs l'emploi d'un procédé figurant dans " l'Art d'avoir toujours raison" n'implique pas qu'on ait tort sur le fonds. Et la référence à Schopenhauer est devenue elle même un procédé oratoire, que Schopenhauer ne pouvait évidemment recenser.
Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, l'argument as hominem a déjà été mentionné dans le "De oratoire" dont Schopenhauer s'est inspiré sur d'autres points.
Mais nous sommes là bien loin de l'affaire Matzneff dans sa nudité crue .
Cette dernière, outre la question de la pédophilie (continuons d'employer ce terme sans équivoque et consacré par l'usage. Je doute d'ailleurs que quelqu'un éprouve un jour l'idée de complimenter un ami des enfants en le traitant de pédophile), pose la question de savoir comment un tel personnage a pu bénéficier non seulement d'une telle impunité mais d'une telle aura.

Masshysteria

24/02/2021 à 23:36

Enfin les soutiens de ce GM monstrueux ont quitté ce fil (sans doute pour aller relire toute son Œuvre et le nouveau pamphlet victimaire). Ouf il était temps que "jlc" aille changer ses couches et nous laisse entre jeunots...et qu'une certaine Ghislaine aille lire le code de procedure pénale ce qui lui aurait éviter de justifier la pedocriminalité notamment celle perpétré en Asie qui selon elle est assez peu grave...
"Aie" par contre continue à nous gaver de sa prose post vychiste et personne ne peut rien pour lui.
Plus personne ne doit l'écouter dans sa maison de retraite..

Humain, pauvre humain

25/02/2021 à 02:00

Que de belles âmes!
Que de pierres jetées par des humains purs, si purs qu’ils ne s’arrêtent pas à la première!! Savonarole n’en finit pas de se réincarner tout comme Torquemada.
Que d’esprits simplistes qui ont besoin de se rassurer en associant une perversion et une appartenance politique!
Que d’ignorants incapables de reconnaître les qualités d’un écrivain et penseur talentueux parce cela est insupportable pour eux à partir du moment où un humain ne peut être que foncièrement et intégralement bon ou mauvais . Alors que dans le cas de Matzneff c’est justement le contraire : la noirceur de sa sexualité est inversement proportionnelle à la hauteur de sa pensée. Ses réflexions d’essence théologiques écrites naguère pour Le Monde sont de petits bijoux.
Manichéisme que de stupidités profère-t-on en ton nom....
Laissez chacun se débrouiller avec ses démons.

Moi

25/02/2021 à 10:35

Et pourtant ici, il ne s'agit pas de l'écrivain mais juste d'un homme qui a commis des actes délictueux. Ce n'est pas son travail qui est jugé. Vos propos sont hors de propos. ;).

Moi

25/02/2021 à 10:39

Aucune modération n'est faites ici ou alors le modérateur partage des propos qui sont très clairement puni par la loi.
LOI n°2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations pour le modérateur.

Moi

25/02/2021 à 11:43

C'est terrible, il n'y a aucune modération ici, tout peut être dit. C'est particulièrement honteux.
Pour rappel : L'auteur de la publication sera sanctionné si sa publication enfreint la loi (racisme, injure, atteinte à la vie privée...). L'hébergeur sera sanctionné s'il est prouvé qu'il a délibérément mis en ligne ou laissé en ligne ce contenu illicite. Ce qui est le cas ici.
Connaissez vous le régime de la responsabilité en cascade applicable en matière de presse (article 25 de la Constitution)?.
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil%21input.action?idSessionSignalement=b635e2de-027d-487f-9d32-e7b225df0770

JOUVE

25/02/2021 à 15:53

Si je vous comprends bien, vous me reprochez de violer la présomption d'innocence de M. MATZNEFF ainsi sans doute qu'à d'autres sur ce forum. Nous sommes alors en bonne et nombreuse compagnie.
La présomption d'innocence est un belle chose.
Il est plaisant de l'invoquer au profit d'un Monsieur qui avoue et même revendique ce qu'on lui reproche dans toute son œuvre.
Sur un autre forum, j'ai été pris à parti asse peu courtoisement par une personne qui soutenait des thèses semblables au sujet de MonsieuDUHAMEL ; ce n'est peut-être pas vous, car ce dernier signait différemment; et je vous accorde en la matière la présomption d'innocence.
Mais je ne peux m'empêcher de me demander quelles sont vos motivations en la matière.
Puisque vous regrettez l'absence de modérateur, peut-être devriez-vous vous modérer vous-même.

Jouve

25/02/2021 à 10:44

Je ne suis pas une belle âme et ai fait dans ma vie beaucoup de choses que je qualifierais de péchés si j'étais croyant. Je n'ai cependant jamais violé qui que ce soit ni eu de rapport sexuel avec un enfant..
J'ai cependant le plus grand respect pour le Christ qui était peut-être plus qu'un homme.
Or selon lui (je cite de mémoire) "Si quelqu'un scandalise un de ces petits, mieux vaudrait pour lui qu'on le jette dans la mer avec une pierre autour du cou". Par ailleurs il n'était pas tendre pour les pharisiens, ceux qui prônaient une vertu qu'ils ne pratiquait pas. Pour lui en ils n'étaient que "des sépulcres blanchis" Cela remet à leur place les spéculations théologiques de Matzneff et leur"élévation"
Et puis il y a des limites! La sexualité de Matzneff ne se limite même pas à ses révoltantes nostalgies pour ses maîtresses adolescentes et il n'est pas Humbert Humbert. Il est aussi l'homme qui se vantait d'aller en Thaïlande"chercher du cul frais" Comme c'est poétique ! Quelle pensée élevée !
Non, dés qu'on sort de la Common Decency" telle que la définissait Orwell, on est foutu !
Accessoirement le style tant vanté de cet individu n'est jamais que celui d'un bon élève de Terminale d'autrefois qui tire la langue d'application en essayant d'écrire comme Choderlos de Laclos

Jouve

25/02/2021 à 11:18

Après réflexion, il me semble que les spéculations théologiques de Matzneff ne font qu'aggraver son cas. Pour employer un vocabulaire chrétien, il redouble son péché en ajoutant l'hypocrisie à la luxure. En ce sens, il est pire que Strauss Kahn.

Moi

26/02/2021 à 09:22

Mon commentaire ne vous étais pas adressé Monsieur Jouve.
Je condamne les actes de cet homme qui apparemment n'a aucune once d'empathie et dans un délire tellement important qu'il ose répondre de ces actes comme si il pouvait les justifier. Pouah.... J'ai presque l'impression qu'il est en plein délire, enfin pas que lui apparemment étant donné qu'il a trouvé de généreux mécènes.
Et je condamne également l'homophobie.

Jouve

28/02/2021 à 12:22

Merci de votre mise au point.
Sur un autre forum j'ai eu maille à partir avec un individu, ancien avocat, qui réclamait le respect de la présomption d'innocence au sujet de Duhamel, ce qui était une opinion légitime, bien que discutable en l'espèce, mais se montrait extrêmement agressif et me menaçait des foudres de la loi.
Voyant qu'il fréquentait aussi ce forum, j'ai cru qu'il récidivait sous un autre nom, d'où ma réaction, dont je vous prie donc de m'excuser.
Sur le fond, je suis tout à fait d'accord; il est tout à fait inapproprié de confondre homosexualité et pédophilie. D'ailleurs Monsieur Matzneff exerçait principalement ses violences sur des jeunes filles.

Claude

25/02/2021 à 11:30

Ces amis qui le soutiennent sont des amateurs d enfants eux aussi et ceux qui l ont lâché... AUSSI. juste plus hypocrites. Aucun courageux dans tout ça juste des pédophiles calculateurs.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Traducteurs littéraires : aujourd’hui et demain

En s’appuyant sur La condition socio-économique des traducteurs littéraires, une enquête réalisée auprès des adhérents de l’ATLF en décembre 2019 dans le sillage des États généraux du livre et du rapport Racine, les intervenants parleront des conditions de travail des traducteurs littéraires, avant, pendant et après la crise sanitaire.

05/03/2021, 15:05

ActuaLitté

MeFu : première association d'auteurs de BD professionnels en Italie

Né comme groupe de recherche au printemps dernier, MeFu – Mestieri del Fumetto – est aujourd’hui la première association de professionnels (scénaristes, illustrateurs, coloristes…) de la bande dessinée en Italie, dans une période où ce genre semble être de plus en plus apprécié par les lecteurs. 

03/03/2021, 16:21

ActuaLitté

Joel Dicker quitte son éditeur et Hachette pour créer sa maison

Le plus grand vendeur de romans de l’année 2020, Joël Dicker, annonce un nouveau départ. Une nouvelle carrière, qui le pousse à quitter sa maison originelle, les éditions De Fallois, où il a publié ses précédents romans. L’aventure sera plus personnelle encore, puisqu’il envisage de monter sa propre structure, dont il confie la responsabilité au groupe Editis.

03/03/2021, 08:29

ActuaLitté

Valèria Gaillard Francesch et Željka Somun accueillies au Chalet Mauriac

Ce lundi 1er mars a marqué l'ouverture d'une nouvelle saison au Chalet Mauriac, à Saint-Symphorien, en Gironde. Deux traductrices, l'une venant d'Espagne et l'autre de Croatie, sont accueillies, pour ouvrir l'année. Pour la première fois, les résidences cinéma du Chalet Mauriac seront dotées de bourses de création.

02/03/2021, 16:06

ActuaLitté

Mort du poète jordanien Tayseer Al-Najjar, emprisonné aux Émirats arabes unis

Le poète et journaliste jordanien Tayseer Al-Najjar est décédé le jeudi 18 février dernier à l'âge de 46 ans d'une défaillance cardiaque. Selon sa famille et ses proches, la peine de prison qu'il avait effectuée entre 2016 et 2019 à Alwathba, non loin de la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dabi, serait à l'origine des dégradations de ses conditions de santé.

02/03/2021, 11:25

ActuaLitté

Leïla Slimani, marraine de la 26e édition de la Semaine de la langue française

Rendez-vous de tous les amoureux de la langue française, en France et dans le monde, la Semaine de la langue française et de la Francophonie se tiendra du 13 au 21 mars 2021, prenant cette année un tournant résolument numérique. L’écrivaine et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce, sera la marraine de cette édition particulière, placée sous le thème d’« Un bol d’air ! »

01/03/2021, 17:42

ActuaLitté

L'écrivain et critique littéraire Philippe Jaccottet est mort

Le poète, traducteur et critique littéraire suisse Philippe Jaccottet est mort ce mercredi 24 février à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille. À la tête d'une vaste œuvre poétique, son idéal artistique était de produire des textes « contre le vent et l'obscurité ». En tant que traducteur, il s'est confronté aux écrits de Goethe, Hölderlin, ou encore Thomas Mann.

25/02/2021, 12:04

ActuaLitté

Une vaste étude sociologique sur les auteurs de BD en Charente

Sylvain Aquatias, sociologue, maître de conférences en sociologie à l'Université de Limoges et membre du Groupe de REcherches Sociologiques sur les sociétés COntemporaines (GRESCO), et Alain François, chercheur en histoire visuelle contemporaine, ont signé une imposante étude sociologique consacrée aux auteurs de bande dessinée en Charente. De leur propre aveu, le fruit de leur travail a un côté « bien déprimant ».

24/02/2021, 15:41

ActuaLitté

Lawrence Ferlinghetti, poète, éditeur et libraire de la Beat Generation, est décédé

Lawrence Ferlinghetti, figure de la Beat Generation, mouvement artistique essentiellement américain de la seconde moitié du XXe siècle, est décédé ce 22 février à l'âge de 101 ans, a confirmé l'enseigne qu'il avait créée, City Lights Booksellers & Publishers. Lui-même poète, Ferlinghetti a participé à la diffusion des textes des auteurs beat en créant sa librairie et sa maison d'édition.

24/02/2021, 09:48

ActuaLitté

La chanteuse et amie des poètes, Helène Martin, est morte

Poétesse elle-même, Helène Martin s’est fait un nom en mettant en chanson les textes de Genet, d’Aragon ou de Pablo Neruda. Cette auteure, interprète et compositrice, s’est éteinte le 21 février à l’âge de 92 ans.

 

22/02/2021, 16:05

ActuaLitté

Toulouse Métropole finance 4 bourses de création

Toulouse Métropole développe, dans le cadre de sa charte de Lecture publique, son soutien à la création littéraire et à la diffusion. Ainsi elle organise, pour la sixième année consécutive, un appel à projets autour de 4 bourses de création dans les catégories suivantes : littérature jeunesse, littérature générale, littérature internationale et bande dessinée.

19/02/2021, 11:53

ActuaLitté

Retraite : les auteurs hésitent à se faire tondre ?

Tout portait à croire que l’initiative du Conseil Permanent des Écrivains n'emporterait pas l’adhésion. Un courrier, adressé à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, demandait la prolongation d’un texte portant sur les cotisations retraite des artistes-auteurs. La tristement célèbre circulaire de 2016 serait, estimaient le CPE et 22 autres organisations avec lui, une bonne chose. Pourtant, des voix dissidentes se permettent d’avancer un tout autre avis, plus argumenté.

19/02/2021, 11:07

ActuaLitté

L'Université de Poitiers accueille un auteur ou une autrice de BD en résidence

Le service Culture de l’Université de Poitiers annonce l'ouverture d'une résidence d'artistes à un auteur ou une autrice de bande dessinée, sur 2021 et 2022. La durée totale de cette résidence, répartie sur deux années civiles, sera de 4 mois et demi.

19/02/2021, 09:53

ActuaLitté

Académie française : vote le 4 mars pour le fauteuil de François Weyergans

Quelques semaines après l'élection de Chantal Thomas au fauteuil précédemment occupé par Jean d'Ormesson, le n°12, l'Académie française accueillera peut-être un nouveau membre, le 4 mars prochain. Une élection décidera en effet de la personne qui siégera au fauteuil 32, celui de François Weyergans.

19/02/2021, 09:25

ActuaLitté

Retraite des auteurs : Roselyne Bachelot appelée à l'aide

EXCLUSIF – « Madame la ministre… » En recevant le courrier signé par 23 organisations d’auteurs, Roselyne Bachelot a dû imaginer que son week-end de Saint-Valentin allait virer à la Saint-Barthélemy. Et pourtant non : à l’initiative du Conseil Permanent des Écrivains, un courrier a été communiqué à la ministre et aux différents services concernés par le dossier Agessa. Celui qui porte sur la retraite des auteurs.

16/02/2021, 17:31

ActuaLitté

Ken Follett annonce la parution d'un nouveau roman en 2021, Never

L'écrivain gallois Ken Follett n'a visiblement pas perdu son temps, pendant les confinements. Il annonce ainsi, à la surprise quasi générale, la parution d'un nouveau roman, en novembre 2021. Never, de plus, est présenté comme un thriller contemporain, genre dans lequel Follett n'était pas vraiment attendu...

11/02/2021, 17:30

ActuaLitté

Artistes et critiques mis en lien par la Bourse Ekphrasis 2021

Pour la deuxième année consécutive, l'ADAGP (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) s'associe à l'AICA France (Association Internationale des Critiques d'Art) et au Quotidien de l'Art afin de mettre en relation 10 artistes et des critiques et de permettre ainsi la rédaction et la diffusion des textes qui en découlent.

09/02/2021, 10:31

ActuaLitté

L'Académie française reporte l'élection au fauteuil de François Weyergans

Quelques semaines après l'élection de Chantal Thomas au fauteuil de Jean d'Ormesson, le 28 janvier dernier, l'Académie française devait procéder, le 25 février prochain à un nouveau suffrage, cette fois pour élire le nouvel occupant ou la nouvelle occupante du fauteuil 32, occupé par François Weyergans jusqu'à son décès, le 27 mai 2019.

08/02/2021, 14:35

ActuaLitté

BD : une charte pour l'accueil des auteurs et autrices dans les festivals

Le collectif AAA (Autrices Auteurs en Action) propose aux organisateurs de festivals et autres salons souhaitant inviter des créateurs de bande dessinée une charte qui pose « un cadre éthique » pour ce faire. Une série de préconisations, tout simplement, qui engagent les différents participants à de tels événements.

08/02/2021, 10:57

ActuaLitté

Rapport Racine : un an après, des artistes-auteurs à bout

Il y a un an, 3500 créateurs de tous secteurs confondus signaient une tribune dans Le Monde pour demander l’application du Rapport Racine. Du jamais vu dans l’industrie culturelle. Un an plus tard, où en est-on ? L’espoir d’un véritable statut pour les artistes-auteurs semble enterré.

05/02/2021, 17:42

ActuaLitté

Rencontres et signatures : les recommandations tarifaires 2021 de La Charte

La Charte recommande des tarifs pour les rencontres et les signatures, qui sont réévalués chaque année. Les recommandations de l'année 2021 viennent d'être communiquées par l'association de défense des droits des auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse.

04/02/2021, 11:59

ActuaLitté

Disparition de Michel Le Bris, écrivain et créateur du festival Étonnants Voyageurs

L'écrivain, philosophe et éditeur Michel Le Bris est mort ce 30 janvier 2021 à l'âge de 76 ans aux côtés de sa femme Eliane et de sa fille Mélani, apprend-on du festival Etonnants Voyageurs. Spécialiste de l'écrivain Robert Louis Stevenson, passionné de voyages, de flibustes et de littérature, Le Bris avait créé en 1990 le festival Étonnants Voyageurs, organisé chaque année à Saint-Malo, devenu la vitrine du concept de « littérature-monde ».

30/01/2021, 14:10

ActuaLitté

Expo, documentaire, fresque... En 2021, des hommages à Albert Uderzo

L'année 2020 a été marquée par la disparition du cocréateur d'Astérix et Obélix, Albert Uderzo, le 24 mars. L'année 2021 verra se multiplier les hommages, avec quatre événements d'ores et déjà annoncés. Le Musée Maillol, à Paris, lui consacrera une exposition, du 17 avril au 30 septembre, tandis qu'Angoulême verra l'apparition d'une fresque en son honneur. Et la télévision ne sera pas en reste...

29/01/2021, 11:31

ActuaLitté

L'autrice Chantal Thomas élue à l'Académie française

L'Académie française a procédé à l'élection de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12, ce jeudi 28 janvier 2021 : l'autrice Chantal Thomas a été élue, et devient ainsi la 6e femme à siéger actuellement sous la Coupole.

28/01/2021, 16:18

ActuaLitté

L'auteur espagnol Alejandro Galindo en résidence à la Cité de la BD

La Maison des auteurs de la Cité de la bande dessinée accueille en résidence, de janvier à juin 2021, l'auteur espagnol Alejandro Galindo. Collaborateur de longue date du quotidien régional La Verdad, Galindo a aussi illustré de nombreux ouvrages pour la jeunesse, ainsi que des manuels scolaires...

27/01/2021, 12:06

ActuaLitté

Rapport Racine : près de 500 signataires pour un boycott du FIBD d'Angoulême

Comme en 2020, l'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême sera revendicative, pour les auteurs. Ou ne sera pas : une tribune, réunissant près de 500 signatures à l'heure de la publication de cet article, assure que les artistes-auteurs seront prêts à appliquer « le boycott total du versant public du Festival d’Angoulême », en juin 2021, si le Rapport Racine n'est pas suivi de plus d'effets.

22/01/2021, 09:54

ActuaLitté

L'auteure camerounaise Hermine Yollo en résidence à Bordeaux

L'auteure camerounaise Hermine Yollo est accueillie en résidence à La Prévoté à Bordeaux, du 6 janvier au 15 février 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Afriques (IdAf) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine ALCA. Elle est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2021 ».

21/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Qui pour succéder à Jean d'Ormesson à l'Académie française ?

Le jeudi 28 janvier prochain, l'Académie française doit procéder à l'élection du nouvel occupant ou de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12. Le dépôt des candidatures est désormais fermé, et les prétendants sont connus...

15/01/2021, 10:42

ActuaLitté

L'autrice Octavia Roodt en résidence à la Cité de la BD d'Angoulême

La Maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée d'Angoulême accueille, en janvier et février 2021, l'autrice sud-africaine Octavia Roodt en résidence. Elle travaillera à cette occasion sur son premier long récit, Promised Land, une fiction autobiographique qui se déroule dans une ferme sud-africaine.

13/01/2021, 11:08

ActuaLitté

Les organismes de gestion collective autorisés à aider financièrement les auteurs

L'ordonnance n° 2020-1599 du 16 décembre 2020 introduit quelques mesures ayant trait au monde de la culture, pour faire face à la crise Covid. Elle prolonge notamment la possibilité, pour les organismes de gestion collective, de soutenir financièrement les auteurs et titulaires de droit en puisant dans les sommes allouées aux actions artistiques et culturelles.

17/12/2020, 09:36

ActuaLitté

Correcteurs, auteurs, scénaristes : dans l'édition et ailleurs, la parole libre

Ils partagent un même fardeau : celui de la création, dans la solitude. Et à ce titre, se confrontent aux mêmes écueils, sans nécessairement le savoir. Correcteurs, scénaristes, auteurs : des métiers liés au livre, à l’écrit tout du moins, qui ont tous trois décidé de prendre la parole publiquement. Et dénoncer leurs conditions de travail, en partageant sur les réseaux un florilège de mauvaises pratiques. Un pour tous, tous pour un.

16/12/2020, 15:20

ActuaLitté

Référé-liberté, manifestations : les professions du théâtre mobilisées

La reconduction de la fermeture des lieux culturels, annoncée par le gouvernement dès le 10 décembre dernier en conférence de presse, a contrarié et déçu les professionnels du secteur. Les auteurs du théâtre, notamment, vont faire entendre leur voix par une procédure « référé-liberté » auprès du Conseil d'État et des manifestations.

15/12/2020, 11:26

ActuaLitté

Des romans à la télévision : Bernard Minier, le polar au coeur

Avec Le diable au cœur, Bernard Minier signait son premier scénario pour le petit écran — en l’occurrence, celui de France Télévisions. Réalisée par Christian Faure, cette fiction était diffusée sur France 2 ce 9 décembre. L’écrivain, qui assure être fan de séries, savoure également l’évolution que le projet a connue, pour devenir un long-métrage. Avec Laura Munõz, journaliste espagnole et coscénariste, l’aventure commençait bien.

12/12/2020, 12:46

ActuaLitté

Débuts, une revue littéraire pour accueillir les textes des jeunes auteurs

La situation sanitaire aura compliqué, si cela était encore possible, l’arrivée des jeunes auteurs au sein des maisons d’édition. Pour mettre un pied à l’étrier, quoi de mieux qu’une publication d’un texte au sein d’une revue littéraire ? Constatant des carences en la matière, Mona Messine et Alizée Freudenthal, jeunes autrices, avancent Débuts, un titre qui fera son entrée en janvier 2021.

11/12/2020, 15:18

ActuaLitté

Disparition de Richard Corben, grand maître de l'horreur dessinée

Né le 1er octobre 1940, l'auteur américain de bandes dessinées Richard Corben est mort le 2 décembre 2020, à l'âge de 80 ans. Salué par le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2018, il a marqué le 9e art avec des oeuvres oscillant entre fantasy et horreur.

11/12/2020, 12:13

ActuaLitté

Le droit d'auteur sans auteurs ni artistes : CSPLA que ça se passe...

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) n’a finalement qu’une fonction symbolique. En tant qu’organe de consultation sur le droit d’auteur, auprès du ministère de la Culture, il ressemble aux francs-maçons : moins de pouvoir qu’on ne le croit, plus d’influence qu’on ne le pense. En tout cas, le CSPLA ne connaîtra pas le bouleversement suggéré par Bruno Racine.

09/12/2020, 16:00

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Noire donc suspecte : Amanda Gorman revendique d'être “une menace”

Suite à sa prestation lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, Amanda Gorman est sortie de l’anonymat, pour rayonner mondialement. Et la jeune poétesse américaine profite de son succès pour mener un combat pour l’égalité, et la fin des discriminations. Elle raconte en effet une anecdote, tristement banale, assure-t-elle, dans les relations entre les forces de l’ordre et les populations afro-américaines. Et plus largement d’ailleurs. 

07/03/2021, 10:42

ActuaLitté

Centres commerciaux fermés : Furet du Nord et Decitre très concernés

Ce vendredi soir, ce sont près de 130 centres commerciaux supplémentaires qui fermeront — leur superficie excède les 10.000 m2, norme désormais imposée par le gouvernement. Nouvelle mesure sanitaire sévère, qui concernait déjà les espaces de plus de 20.000 m2. Soit désormais plus de 500 centres en France. Pour autant, le groupe Furet Decitre s’inquiète d’une essentialité des librairies, à géométrie variable.

05/03/2021, 16:14

ActuaLitté

Culture : les inégalités entre les femmes et les hommes persistent

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture publie l'édition 2021 de l'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans le domaine de la culture et de la communication. « De l’entrée dans la vie active à la reconnaissance de leur talent, la déperdition reste forte », indique encore ce rapport annuel.

05/03/2021, 12:15

ActuaLitté

Les livres du Dr. Seuss jugés racistes resteront disponibles dans des bibliothèques

En annonçant la fin de la vente de 6 ouvrages du Dr. Seuss, pour cause d'imagerie raciste, la société Dr. Seuss Enterprises, qui gère le patrimoine de l'auteur, a relancé le débat autour du poids de la représentation et de la mémoire littéraire. Plusieurs bibliothèques américaines, dont le réseau new-yorkais, ont assuré que les titres seront toujours disponibles au prêt.

05/03/2021, 11:26

ActuaLitté

Lire des livres au téléphone : l’initiative d’une libraire pour combattre la solitude

Lire des livres au téléphone : voici comment peut évoluer la profession du libraire et instaurer une nouvelle relation avec les lecteurs. Plus proche, plus chaleureuse, même dans une période où la proximité ne semble pas être à l’ordre du jour… Une initiative mise en place par une libraire italienne de Trieste pendant la deuxième vague de la pandémie a suscité nombre d’adhésions. Et en France, avec L’école des loisirs, un projet similaire dans le secteur jeunesse a vu le jour. 

05/03/2021, 09:46

ActuaLitté

Inde : une ancienne prison abrite des manuscrits sur feuilles de palmier

Une des plus anciennes prisons de l'État indien du Kerala, au Sud-Ouest du pays, accueillera bientôt les Archives centrales, et une collection inestimable de manuscrits sur ôles, les feuilles de palmier. Ces documents retracent l'histoire Travancore, ancien État princier des Indes britanniques.

05/03/2021, 09:11

ActuaLitté

La complainte de Superman, un poème inédit de Nabokov

Quelques années avant la publication de son Lolita, Vladimir Nabokov s’était aventuré dans le monde de la poésie. Et pas n’importe comment : un texte, composé en juin 1942, vient d’être retrouvé. The Man of To-morrow’s Lament se présente comme un monologue, dont le personnage n’est autre que Superman. Une figure éminemment américaine, pour cet émigré arrivé le 28 mai 1940 à New York.  

04/03/2021, 16:13

ActuaLitté

Accusé d'agression sexuelle, PPDA se défend : “Il ne s'est rien passé”

Invité sur TMC, chaîne du groupe TF1, qui l’avait dégagé, Patrick Poivre d’Arvor a officiellement pris la parole pour répondre aux accusations qui pèsent. Lancées par Florence Porcel, dans une plainte pour viol, elles mettent lourdement en cause l’ancien présentateur, dépeint comme un homme ayant eu une emprise sur elle. Le tout doublé par la parution en janvier dernier d’un ouvrage à clefs, Pandorini.

04/03/2021, 15:00

ActuaLitté

L'année 2020 s'achève moins mal que redouté chez Editis

Les tractations entre les groupes Lagardère et Vivendi n’ont pas fait parler d’eux depuis près d’un mois. Pour autant, les entités affichent des résultats assez nuancés. Ceux de Vivendi, incluant la maison Editis, sont ensoleillés, avec 1,2 % de croissance, à 16,09 milliards €, et un résultat opérationnel de 1,468 milliard €, à 6,3 % de hausse. En somme, tout va plutôt bien, dans l’ensemble.

04/03/2021, 14:58

ActuaLitté

200.000 € en trois jours pour le documentaire consacré à Mike Mignola, créateur d’Hellboy

Le documentaire Mike Mignola : Drawing Monsters reviendra sur la carrière de l’auteur et sur l’influence de son diable alcoolique au sein de la pop culture. Lancé le 2 mars dernier, le kick-starter finançant le projet a atteint son objectif de 50.000 $ en moins de 24 h, et continue depuis de grimper. Il faut dire que le film à venir a de quoi intéresser les fans : on y apprendrait notamment le rôle de Neil Gaiman sur le scénario du film HellBoy 2 de Guillermo Del Toro. 

04/03/2021, 13:08

ActuaLitté

Bibliothèque Sainte-Barbe : “semi-victoire” pour les étudiants, mais la grève se poursuit

Mobilisés depuis la fin de l'année 2020 pour défendre leurs droits, les moniteurs-étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe se réjouissent de nouvelles garanties d'activité en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Pour autant, la mobilisation du personnel de la bibliothèque ne s'interrompt pas, après l'annonce de la suppression de deux postes de contractuels.

04/03/2021, 12:38

ActuaLitté

Allemagne : les librairies du pays ouvertes à partir du 8 mars

La chancelière Angela Merkel a annoncé ce mercredi 3 mars un plan de sortie de confinement et d'allégement des contraintes sanitaires dans le pays. Celui-ci inclut une réouverture des librairies allemandes à partir du 8 mars. Les commerces du livre étaient fermés depuis le 16 décembre dernier, avec quelques exceptions au sein des Länder.

04/03/2021, 10:25

ActuaLitté

Géorgie : la crise politique avive les craintes pour la liberté d'expression

Une crise politique de forte ampleur s'est déclarée en Géorgie, après l'arrestation, le 23 février, de l'opposant au pouvoir Nika Melia, député et président du Mouvement national uni. Des manifestations ont eu lieu dans la capitale Tbilissi, avant un fragile retour au calme provoqué par une rencontre entre la présidente, Salomé Zourabichvili, et le président du Conseil européen, Charles Michel.

04/03/2021, 09:55

ActuaLitté

Niala, une BD érotique chez Glénat taxée de racisme 

Encore un coup de la Cinquième colonne ? Les éditions Glénat ont dû affronter une tornade, doublée — ô misère ! — d’une pétition, alors que s’avançait la publication de Niala. Cette bande dessinée érotique devait sortir le 10 mars. Mais, revirement, l’éditeur s'est retrouvé au milieu d'une vilaine polémique. Selon ses détracteurs, elle reprendrait « les principes des bandes dessinées racistes des années 50 ».

03/03/2021, 18:02

ActuaLitté

L'UNESCO recherche sa Capitale mondiale du livre pour 2023

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé un appel à candidatures pour désigner la Capitale mondiale du livre pour l'année 2023, qui succédera à Guadalajara (Mexique). Pour rappel, les villes candidates devront présenter un projet global pour la promotion du livre et de la lecture, avec des effets à long terme.

03/03/2021, 12:07

ActuaLitté

Recherche : Google et Sci-Hub, plus pratiques que les accès des bibliothèques ?

Le consortium Couperin publie une étude consacrée aux pratiques de recherche documentaire des chercheurs français en 2020, réalisée auprès de 5600 répondants environ sur une période de plusieurs mois. L'objectif était de cerner au mieux les pratiques et les besoins des chercheurs en matière de documentation, dans la perspective du renouvellement des marchés d’outils bibliographiques et bibliométriques. Il semble en tout cas que les accès à la documentation via les bibliothèques restent problématiques...

03/03/2021, 10:55

ActuaLitté

Jacques Henri Lartigue : 100 photos pour la liberté de la presse

Depuis bientôt trente ans, Reporters sans frontières met à l’honneur les photographes les plus marquants du XXe siècle. C’est tout naturellement que Jacques Henri Lartigue et ses images iconiques et joyeuses trouvent aujourd’hui leur place aux côtés de celles de Cartier-Bresson, Doisneau et tous les autres. Une ode à la joie de vivre ! 

03/03/2021, 00:07

ActuaLitté

La médiathèque de Verdun, L'Æncre, sort de terre... sur Minecraft

Ils partirent, ils étaient une vingtaine. Et par un prompt renfort, ils se virent des centaines quand la médiathèque surgit des entrailles de Minecraft. Pour concevoir la nouvelle médiathèque de Verdun, la ville a en effet sollicité l’aide de citoyens. Avec le concours de Michaël George, chef de projet, ils ont dessiné et modélisé L’Æncre, le futur bâtiment.

02/03/2021, 16:44

ActuaLitté

“Pluralisme”, “neutralité du service public” : une loi pour les bibliothèques

Particulièrement attendue par la profession depuis son dépôt au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de la sénatrice d'Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, est désormais publique. Elle insiste notamment sur les notions de « pluralisme » et de « neutralité du service public » pour définir les principes fondamentaux des bibliothèques.

02/03/2021, 15:44

ActuaLitté

Pour cause d'imagerie raciste, 6 titres du Dr. Seuss retirés des librairies

Aux États-Unis, le Dr. Seuss, Theodor Seuss Geisel (1904-1991) de son vrai nom, est une véritable institution de la littérature pour la jeunesse. Mais même les institutions évoluent : la société Dr. Seuss Enterprises, qui gère le patrimoine de l'écrivain décédé, annonce ainsi la fin des ventes de 6 ouvrages, dont And to Think That I Saw It on Mulberry Street (1937) et If I Ran the Zoo (1950), qui véhiculent une imagerie raciste.

02/03/2021, 13:22

ActuaLitté

Malgré la pandémie, 426 livres traduits du français publiés aux États-Unis en 2021

Pour l'instant, les effets de la pandémie ne se font pas encore ressentir sur l'appétence des éditeurs américains pour des ouvrages français : 426 titres seront en effet traduits et publiés en 2021, aux États-Unis, selon le relevé des services culturels de l'ambassade française.

02/03/2021, 12:24

ActuaLitté

Au Bangladesh, la mort de l'écrivain Mushtaq Ahmed en prison enflamme la population

Emprisonné depuis le mois de mai 2020, reconnu coupable de « diffusion de fausses informations » sur les réseaux sociaux, l'écrivain bangladais Mushtaq Ahmed est décédé le jeudi 25 février dernier dans sa cellule, à l'âge de 53 ans. Depuis l'annonce de sa mort, une partie de la population est descendue dans la rue, pour critiquer la loi à l'origine de son emprisonnement, qui restreint considérablement les libertés sur internet.

02/03/2021, 10:50

ActuaLitté

La poésie d'Amanda Gorman doit-elle être seulement traduite par une personne noire ?

Depuis ses interventions à l'investiture de Joe Biden, puis au Super Bowl, la poétesse afro-américaine Amanda Gorman jouit d'une popularité exceptionnelle, entraînant un intérêt de l'édition mondiale pour ses textes. Aux Pays-Bas, la traduction d'un recueil de ses poèmes a toutefois créé une polémique : l'éditeur a choisi de confier la traduction à une personne blanche, l'auteur·e Marieke Lucas Rijneveld, une décision critiquée.

02/03/2021, 10:00

ActuaLitté

Podcast Métiers du livre : de l'importance de la communication

En partenariat avec Dlivrable, ActuaLitté vous propose de retrouver une série de podcasts autour des métiers du livre. Dans ce deuxième épisode, il est question de la communication entre les différents acteurs du livre, élément d’autant plus important que la profession est structurée et fractionnée en des métiers différents, avec leur(s) temporalité(s) et préoccupations propres.

02/03/2021, 08:57

ActuaLitté

Ce 8 mars, que “le génie des femmes vous accompagne au quotidien” 

L’appel est moins formel que celui du 18 juin, mais tout aussi enthousiaste : « Transmettons la force et l’énergie créatrice des femmes en célébrant la Journée internationale des droits des femmes avec nos Box du 8 Mars ! » Les éditions des femmes — Antoinette Fouque ont concocté des box de livres, pour cette occasion toute particulière, déclinées à travers 7 thématiques à découvrir.

01/03/2021, 17:44

ActuaLitté

Jonathan Coe, Alessandro Baricco, Umberto Eco : La compagnie des géants

La Compagnie des Géants. Un nom prédestiné pour une nouvelle collection qui s’ouvre avec de tels auteurs. Les trois premiers titres de ces ouvrages, destinés aux 8/12 ans donnent le ton : faire appel à des auteurs d’aujourd’hui pour raconter aux enfants des histoires de leur choix. Dans ce volet jeunesse, l’éditeur revendique une qualité et une ouverture aux ailleurs…

01/03/2021, 17:06

ActuaLitté

Afghanistan : des bibliothèques en mémoire des femmes victimes du terrorisme

En Afghanistan, alors que des négociations sont ouvertes depuis plusieurs mois entre le gouvernement et les talibans, les attentats et autres actes de violence revendiqués ou non par ces derniers, ainsi que les représailles des autorités, font de plus en plus de victimes au sein de la population. Si ces attaques laissent derrière elles des morts et des vies brisées, elles ont motivé l'ouverture de plusieurs bibliothèques, en hommage aux femmes victimes des attentats.

01/03/2021, 16:57

ActuaLitté

Accessibilité des livres : quelles obligations pour les éditeurs ?

L'Acte législatif européen sur l'accessibilité, voté en mars 2019, rendra prochainement obligatoires un certain nombre de points garantissant l'accessibilité aux livres. Il doit entrer en vigueur en 2025, mais les acteurs de la chaine du livre se préparent déjà aux conséquences, dont les éditeurs.

01/03/2021, 15:54

ActuaLitté

E.L. James (Cinquante nuances de Grey) chez Sourcebooks pour valoriser les autrices 

L'autrice E.L. James s'essaye (un peu) à l'édition, à travers un partenariat avec la société Sourcebooks. L'autrice de Cinquante nuances de Grey a confié l'exploitation de l'intégralité de son catalogue à la maison d'édition, qui ouvre à cette occasion une nouvelle filiale dédiée aux récits écrits par des femmes. James ne s'éloigne pas trop de Penguin Random House, puisque le groupe possède 45 % de Sourcebooks.

01/03/2021, 15:11

ActuaLitté

Hachette acquiert un nouvel éditeur de jeux de société, Le Scorpion Masqué

Dans un communiqué, le groupe Hachette annonce l'acquisition de l’éditeur québécois de création de jeux de société Le Scorpion Masqué. Ce rachat intervient quelques semaines après celui de Sorry We Are French, autre studio de création de jeux de société, et Le Scorpion Masqué devient le 4e studio de création et de développement de jeux de société du groupe, avec Studio H et Funnyfox.

01/03/2021, 12:48

ActuaLitté

Des araignées dans la bibliothèque, recluses et... lectrices ?

Plusieurs bâtiments du campus Ann Arbor de l'université du Michigan ont abrité des hôtes légèrement indésirables. Assez peu dangereux, en fin de compte, mais suffisamment pour fermer la bibliothèque, notamment, le temps de la rendre à nouveau sûre. En effet, plusieurs Loxosceles rufescens, ou araignées violonistes, s'étaient installées dans les lieux...

01/03/2021, 11:03

ActuaLitté

L’intervention des bêta-lecteurs dans l’apprentissage de l’écriture créative en ligne

Sur le modèle anglo-saxon sont apparues des plateformes d’écriture en ligne françaises. À la fois outils numériques et réseaux sociaux, elles se sont particulièrement développées depuis les années 2010. Elles proposent un apprentissage de l’écriture créative en plaçant au cœur de leur fonctionnement les bêta-lecteurs. Quel est leur rôle ? Comment s'intègrent-ils dans la chaîne du livre ?

01/03/2021, 10:51

ActuaLitté

Chantier Richelieu de la BnF : des “surcoûts” confirmés, ouverture en 2022

Le 23 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a visité le chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Démarrée en 2010, cette vaste entreprise aurait dû prendre fin en 2017, puis 2021. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, l'ouverture du site au public est désormais attendue pour l'été 2022...

01/03/2021, 10:32

ActuaLitté

Selle-sphère et feuillage, un assemblage surréaliste d'objets fait Trésor national

Dans un avis émis le 17 février dernier, la Commission consultative des trésors nationaux juge qu'une sculpture surréaliste d'André Breton, dénommée « selle-sphère et feuillage », doit être considérée comme un trésor national. Cet assemblage d'objets divers sur planche en bois, associant cuir, métal, bois, marbre, verre, tabac, caoutchouc, sable, réalisé en 1931, est le fruit d'une expérience surréaliste autour des « objets à fonctionnement symbolique ».

01/03/2021, 09:52

ActuaLitté

Lutter contre le racisme et pour l'égalité dans les bibliothèques

Des établissements plus inclusifs, des politiques d’acquisitions ouvertes sur de larges champs éditoriaux. Et un refus de la discrimination… pour les bibliothèques l’objectif est limpide, mais sera plus réalisable encore avec une feuille de route précisant les contours de ces mesures et enjeux. La Library Publishing Coalition vient de rendre publics sa déclaration et ses engagements.

27/02/2021, 10:06

ActuaLitté

Libraire passionnée par l'image, Corinne Duchemin est décédée

Libraire indépendante, Corinne Duchemin avait commencé sa carrière à la Fnac, entre 1992 et 2011. Entre-temps, elle avait participé à la création du Festival Visa pour l’image, à Perpignan, entre 2005 et 2012. Depuis, elle était indépendante, animant une librairie éphémère et itinérante. Elle est décédée ce 24 février. 

27/02/2021, 09:58