Vanessavirus n’a pas trouvé d’éditeur en France. Pourtant, Gabriel Matzneff parvint à en faire imprimer 200 exemplaires en tout, à ses propres frais, en janvier 2021. Une forme de souscription et d'autopublication était mise en oeuvre, dont l'enquête de ActuaLitté avait dévoilé les ficelles. Et malgré cette situation inédite, le livre sort aujourd’hui le 26 mai en première mondiale en Italie, traduit et publié par la maison d’édition Liberilibri de Macerata.
Le 26/05/2021 à 17:02 par Federica Malinverno
15 Réactions | 667 Partages
Publié le :
26/05/2021 à 17:02
15
Commentaires
667
Partages
Vanessavirus, un livre de cent pages composé de courts chapitres, n’est pas une simple réponse au livre de Vanessa Springora (Le Consentement, Grasset, 2019, que Matzneff affirme ne pas avoir lu). D’après Il Giornale, le livre représente, selon l’auteur, d’une part « un dernier acte d’amour envers la petite fille du passé et en même temps le souvenir d’une histoire de sentiments […] De l’autre, son propre récit des faits et le compte-rendu de la chasse à l’homme […] déclenchée contre lui par les salons culturels, les réseaux sociaux, les directeurs de journaux, les éditeurs ».
Le livre est traduit en italien par le journaliste et homme politique Giuliano Ferrara, un ami de longue date de Matzneff, qui a d’ailleurs signalé le texte aux éditeurs italiens.
Pourquoi l’Italie ? L’auteur était en Italie au moment de la publication du livre de Vanessa Springora et a rédigé son dernier ouvrage en Italie, à Bordighera. Il est également très amoureux de l’Italie et parle parfaitement l’italien.
Mais l’Italie nous offre aussi un autre point de vue sur l’affaire Matzneff. En effet, comment est perçue cette affaire au-delà des Alpes ? Le journaliste italien Giampiero Mughini, l’un de ses amis qui a pu acheter et lire l’original français, se réjouit de la publication du livre en Italie.
« Et heureusement qu’il existe en Italie une maison d’édition aussi moderne que libertaire, Liberilibri de Macerata, qui s’honore d’avoir imprimé l’édition italienne de Vanessavirus de Gabriel Matzneff, une longue histoire proposée dans la traduction de Giuliano Ferrara. Un exploit que j’envie à Giuliano, c’est-à-dire de s’être mesuré à la prose […], de l’un des plus grands écrivains de la littérature française contemporaine », assure-t-il.
Son traducteur affirme que l’auteur a été « humainement, culturellement, spirituellement, moralement, matériellement détruit par un scandale inattendu, il y a un an et quelques mois il est devenu un intouchable, à l’exception d’un très petit nombre d’amis tous l’ont abandonné, renié […] avec le soutien unanime d’un système médiatique qui n’avait jamais opposé la moindre objection à toute son œuvre littéraire, sous l’échafaud dressé pour exécuter sur la place le “pédocriminel” ». (voir Il Foglio) Voici comment l’ouvrage est présenté en Italie.
« Désigné par Vanessa comme son bourreau, Matzneff se trouve à son tour victime du néo-moralisme d’une cancel culture aux effets liberticides — écrit dans une préface au livre l’éditeur Aldo Canovari — et il est ainsi devenu un auteur interdit à mettre à l’index. »

Le point de vue de ses éditeurs est donc celui d’avoir défendu la liberté d’expression, le droit de réponse d’un des plus grands écrivains de la France contemporaine, qui apparaît à la presse italienne comme « condamné au silence » dans son pays – toujours selon le Huffington Post.
Nous avons pu interpeller directement le directeur éditorial de Liberilibri, maison fondée en 1986 par Aldo Canovari et Carlo Cingolani. Il s’appelle Michele Silenzi et il nous a expliqué son choix de publication : « Nous avons publié ce livre parce que nous avons estimé qu’il était juste de donner un droit de réponse à un homme qui a vu sa vie détruite et à un artiste qui a vu son œuvre détruite. Et le droit de réponse est la base de la vie civile. »
Et d'ajouter : « En outre, et c’est le plus important, un éditeur doit donner au public la possibilité de confronter les multiples faits afin que chaque lecteur puisse se forger sa propre opinion. Il est évident que tout cela n’aurait pas été possible si nous n’avions pas considéré ce texte comme ayant une grande valeur littéraire. »
Les raisons qui ont poussé les éditeurs à publier le texte sont donc multiples. Nous verrons si d’autres éditeurs dans d’autres pays adopteront la même position. Toutefois, le texte n’a pour l’instant pas cessé de susciter des polémiques ainsi qu’un débat sur le droit de réponse et la liberté de publication.
En France, le procès intenté contre Gabriel Matzneff par l’association L’Ange bleu, qui défend les victimes de pédocriminels, mais œuvre également dans la prévention, a été annulé par le tribunal. Ce dernier, sautant sur une erreur de procédure que l’avocat de Matzneff, Emmanuel Pierrat, avait avancée, a décidé que l’accusé échapperait au procès.
Pour autant, l’association et son avocat ont clairement indiqué à ActuaLitté que cette manière de faire ne passerait pas : « L’empressement du tribunal à évacuer cette affaire m’oblige à porter plainte : nous allons saisir le Conseil supérieur de la magistrature, contre la 17e Chambre. Et bien entendu, nous ferons appel de cette décision inique : la justice s’est prononcée contre les victimes, c’est de l’amateurisme. »
Me Mehana Mouhou, avocat de l'association, soulignait : « Il y a des enfants, devenus adultes, qui souffrent toute leur vie : la relaxe de Gabriel Matzneff ajoute un traumatisme supplémentaire autant qu’elle cautionne implicitement son comportement. S’il le faut, nous porterons l’affaire devant la Cour européenne des Droits de l’Homme : personne ne peut laisser ainsi une telle fiction juridique sans réagir. »
En France, Vanessavirus n'a toujours pas convaincu d'éditeur. De l'autre côté des Alpes, peut-être a-t-on plus le goût de la provocation...
Par Federica Malinverno
Contact : federicamalinverno01@gmail.com
Plus d'articles sur le même thème
L’Institut français ouvre la seconde édition de son programme PAIR, destiné à soutenir les structures culturelles françaises accueillant en résidence des artistes étrangers. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 9 janvier 2026. Ce dispositif, élargi à l’ensemble des zones géographiques après une première édition centrée sur l’Afrique, vise à renforcer les échanges entre les scènes artistiques françaises et internationales.
10/11/2025, 15:06
En août 2025, l’Indonésie est secouée par une vague de protestations – motivées par la montée des inégalités, le coût de la vie et la perception d’un pouvoir peu à l’écoute. Les forces de l’ordre interviennent dans plusieurs provinces, arrêtant des dizaines de manifestants pour « incitation à l’émeute ». Parallèlement à ces arrestations, les autorités procèdent à des saisies surprenantes : des ouvrages littéraires et politiques sont présentés comme preuves matérielles de radicalisation.
10/11/2025, 11:51
Un homme de 41 ans, habitant à Castrezzato (province de Brescia), a été arrêté en flagrant délit après avoir quitté la bibliothèque communale de Rovato avec plusieurs DVD cachés sous son manteau. Lors de la perquisition de son domicile, les agents ont découvert 195 livres et 925 DVD volés, provenant d’au moins trente-deux bibliothèques de la région, pour une valeur estimée à environ 25.000 €.
08/11/2025, 18:26
À l’heure où le Canada réévalue sa stratégie sur l’intelligence artificielle et le fonctionnement de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACÉUM), l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) multiplie les interventions publiques. L’organisme, qui regroupe la majorité des maisons d’édition francophones du pays, a récemment déposé deux mémoires à Ottawa.
08/11/2025, 15:12
En l'espace de quelques jours, une dizaine d'intellectuels, de traducteurs et d'auteurs ont été interpelés en Iran, tandis que leurs domiciles étaient fouillés et certains de leurs effets personnels confisqués. Des intimidations inadmissibles de la part des services de sécurité iraniens, dénoncent plusieurs organisations non gouvernementales.
06/11/2025, 13:22
Le cinéaste oscarisé Guillermo del Toro a permis de récolter 100.000 $ pour la Library Foundation of Los Angeles lors d’un événement caritatif organisé le 3 octobre dernier au Netflix Tudum Theater. Les fonds serviront notamment à la reconstruction de la bibliothèque de Pacific Palisades, détruite par les incendies de janvier, dans un contexte de fortes tensions budgétaires pour les bibliothèques californiennes.
04/11/2025, 14:44
Depuis 2023, la chapelle Saint-Pierre de Lucerne, en Suisse, abrite une bible queer, rédigée par Mentari Baumann, directrice de l'organisation « Allianz Gleichwürdig Katholisch » (« Alliance Égalité catholique ») et Meinrad Furrer, théologien et responsable de l'établissement. Parce qu'il prône un message d'ouverture et d'inclusion des communautés LGBTQIA+ dans la foi, l'ouvrage a été volé et détérioré à de nombreuses reprises.
04/11/2025, 10:43
La récente condamnation de European Court of Human Rights (ECHR) à l’encontre de Turquie pour interdiction de livres en détention met en lumière un pan troublant de la liberté d’expression en milieu pénitentiaire. Cet arrêt, rendu le 2 septembre 2025 dans l’affaire Aktaş and Others v. Turkey, estime que les autorités turques ont violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme en refusant aux détenus l’accès à certaines publications.
01/11/2025, 08:30
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre, les représentants du secteur du livre – éditeurs, auteurs, libraires, diffuseurs et bibliothécaires – appellent le gouvernement à renoncer à toute augmentation de la TVA sur les livres. Le texte, cosigné par les principales organisations professionnelles, alerte sur les conséquences économiques et culturelles d’une telle mesure, jugée « injuste et contre-productive ».
01/11/2025, 08:17
L’intelligence artificielle représente désormais un nouvel enjeu éthique pour le monde du livre. La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) vient de franchir une étape décisive : elle publie sa Charte sur l’intelligence artificielle, un texte fondateur qui pose un cadre éthique à l’usage de ces technologies dans l’écosystème du livre.
31/10/2025, 12:00
La lecture comme acte citoyen et moteur de cohésion : c’est l’esprit de l’initiative annoncée par la Région du Latium. Tous les résidents de moins de 30 ans et les élèves des écoles du Latium recevront un bon d’une valeur de dix euros à dépenser pour l’achat de livres auprès des exposants présents.
30/10/2025, 15:56
Le chanteur italien Cesare Cremonini, connu pour préserver sa vie personnelle des feux des projecteurs, s’est retrouvé brusquement au cœur d’un débat public à la suite de la parution d'un livre signé par son ancienne compagne, Martina Maggiore. Une relation de quatre ans et demi, certes protégée, mais que l'ouvrage déballe un peu trop...
29/10/2025, 17:17
Coup de tonnerre dans l’univers de la littérature enfantine : un manuscrit jusqu’ici jamais publié de Dr. Seuss, intitulé Sing the 50 United States!, sortira le 2 juin 2026. Il s’agit du premier texte complet de l’auteur découvert depuis What Pet Should I Get? (2015) .
29/10/2025, 16:54
C’était attendu comme un événement littéraire — et voilà que l’édition vire au couac. Le nouvel ouvrage de l’écrivain alpiniste et sculpteur de bois de la vallée du Vajont, I sentieri degli aghi di pino, publié par Mondadori le 21 octobre 2025, se retrouve au cœur d’une querelle éditoriale. Selon l’auteur, la version imprimée « est sortie » incomplète.
29/10/2025, 16:05
Wole Soyinka, premier auteur africain couronné par le Nobel de littérature, en 1986, a annoncé à Lagos que le consulat des États-Unis avait annulé son visa de non-immigrant. Il a rendu publique une lettre du consulat, datée du 23 octobre, lui demandant de présenter son passeport pour y faire annuler le visa, au motif de “nouvelles informations” apparues après sa délivrance.
29/10/2025, 12:44
La Grove City Community Library (Pennsylvanie) se trouve aujourd’hui une nouvelle fois sous les projecteurs : mi-octobre 2025, la police a annoncé enquêter sur un deuxième cas de détournement de fonds au sein de l’institution.
28/10/2025, 17:33
Fondée en 1985 par l’éditeur égyptien Samir el-Atar, la librairie Dar al-Taqwa, située face à la station Baker Street à Londres, pourrait fermer d’ici un an. La baisse de fréquentation et la concurrence du commerce en ligne menacent la survie de ce lieu emblématique de la vie culturelle musulmane britannique. Depuis la mort de son fondateur en 2022, son épouse, Noora el-Atar, tente de maintenir l’activité avec l’aide de quelques employés.
27/10/2025, 16:16
En Géorgie, l'auteur et éditeur Zviad Kvaratskhelia a été condamné à trois jours de rétention administrative pour avoir participé au blocage de l'avenue Roustavéli, une des principales artères de Tbilissi. L'Union internationale des éditeurs s'inquiète de « restrictions apparentes à la liberté de manifester ».
27/10/2025, 15:26
La charmante ville toscane de Pistoia vient d’être désignée comme Capitale italienne du livre 2026 — une consécration qui dit beaucoup sur le rôle culturel que veut assumer cette cité au carrefour de l’histoire et de la création contemporaine.
26/10/2025, 15:05
Alors que s’ouvre la 27ᵉ Semaine des bibliothèques publiques du Québec, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO du Québec dévoilent le quatrième Portrait des investissements dans les bibliothèques publiques québécoises. L’étude, fondée sur les données de 2024, accorde une note globale de 68 % aux investissements municipaux — une amélioration de deux points par rapport à l’année précédente, mais encore « à peine la note de passage ».
26/10/2025, 09:08
Sous l’égide de filtrages stricts portant sur les thématiques de genre et de race, un geste d’autorité est désormais remis en cause : Department of Defense Education Activity (DoDEA), l’organisme dépendant du United States Department of Defense pour l’éducation des enfants de militaires, a été contraint à restaurer des centaines d’ouvrages retirés de ses rayonnages. Un rebond culturel qui soulève des questions essentielles sur la liberté de lecture et l’identité de l’institution éducative.
26/10/2025, 08:49
Le monde de la littérature jeunesse vient de connaître une alliance pour le moins surprenante : les célèbres détectives de l’écrivaine britannique Agatha Christie (Hercule Poirot et Miss Marple) se retrouvent plongés dans l’univers pétillant de Mr Men and Little Misses – ou Monsieur Madame en France. Un mélange — à la fois insolite et réjouissant — qui redessine les contours du polar pour enfants.
24/10/2025, 16:07
Le 47e président des États-Unis a attaqué en justice quatre journalistes du New York Times, le quotidien et le groupe éditorial Penguin Random House, pour une enquête consacrée à son sens des affaires, qu'il juge « diffamante ». Sa première plainte rejetée par le tribunal en raison d'une rédaction peu orthodoxe, Donald Trump revient à la charge.
21/10/2025, 09:27
Dans la loi de finances proposée pour 2026, le gouvernement italien prévoit d’introduire la Carta Valore — un crédit culturel à destination des jeunes diplomés. Elle remplacerait les dispositifs antérieurs Carta della Cultura Giovani et Carta del Merito.
20/10/2025, 16:26
Ce lundi 20 octobre, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait une journée autour de la lecture en tant qu’enjeu de société et de santé. Coconstruisons le futur de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles aura rassemblé de nombreux partenaires des secteurs du livre et de la famille. Ce fut, entre autres, l’occasion de présenter des initiatives déjà existantes au profit de la lecture. Et de regarder vers l'avenir.
20/10/2025, 16:25
Depuis octobre 2015, le cas de Gui Minhai, libraire et éditeur sino-suédois, cristallise les inquiétudes quant à l’état des libertés de publication à Hong Kong et en Chine continentale. Disparu en Thaïlande puis réapparu en détention chinoise, il figurait parmi les cinq employés de la librairie Causeway Bay Books, spécialisés dans la diffusion d’ouvrages critiques vis-à-vis du pouvoir chinois. Plus d’une décennie après son arrestation, un nouvel appel réclame sa libération.
20/10/2025, 16:00
Après 32 années d’incarcération, Nasser Abu Srour, écrivain palestinien et auteur du récit Je suis ma liberté, publié chez Gallimard le 16 janvier dernier, a enfin retrouvé le monde extérieur. Sa libération, le lundi 13 octobre 2025, s’inscrit dans le cadre du plan de paix du président américain Donald Trump, qui prévoit la libération de 2000 prisonniers palestiniens en échange de 20 otages israéliens.
20/10/2025, 15:28
Le mythe arthurien prend une forme inédite dans The Lost Book of Lancelot, roman de John Glynn attendu pour le 12 mai 2026 chez Grand Central Publishing. L’ouvrage ne revisite pas simplement la quête du Graal ou la gloire chevaleresque : il opère une relecture audacieuse, résolument queer, du personnage de Lancelot.
18/10/2025, 18:27
Longtemps cantonnées à des “fenêtres” calendaires — un panneau en septembre, un coup de projecteur en octobre —, les voix hispaniques américaines s’installent dans la durée. Auteurs, libraires et associations aux Etats-Unis poussent en chœur pour que la diversité cesse d’être une case à cocher.
18/10/2025, 14:24
À Washington D.C., là où l’on s’attend plutôt à voir des snacks ou des boissons sortir d’une machine automatique, c’est un petit miracle littéraire qui est opéré. Le dispositif s’appelle LitBox : un automate installé dans le hall du Western Market, près de l’université George Washington, qui vend exclusivement des livres d’auteurs de la région de D.C. — et ce, dans un contexte de coupes budgétaires sévères dans les arts.
18/10/2025, 13:25
Dans un monde où les livres s’empilent — et parfois se dissipent — comme des flux de données, une nouvelle initiative d’édition fait bande à part. Un petit start-up britannique, Books By People, vient de lancer un label inédit intitulé Organic Literature : un tampon censé garantir que tel ouvrage a bien été écrit « par un humain », ou du moins que l’intention première est humaine, et non générée par un algorithme.
18/10/2025, 10:18
Lorsque, en 1970, la petite maison Holt, Rinehart and Winston accepte de publier un premier roman — accueilli par les critiques mais vendu à peine à 2000 exemplaires la première année — ce geste relève de l’audace. Ce roman, aujourd’hui canonique, est The Bluest Eye de Toni Morrison. Mais à l’époque, son sort semblait déjà scellé, « refusé par plusieurs autres éditeurs ».
14/10/2025, 14:26
Le poète géorgien Zviad Ratiani a été condamné à deux ans de prison pour des faits de « résistance, menace ou violence contre un représentant de l’autorité publique ». L’affaire remonte à la nuit du 23 juin, quand le poète a giflé un policier lors d'une manifestation devant le Parlement géorgien. Ratiani a reconnu d'emblée avoir commis ce geste, tout en plaidant non coupable.
14/10/2025, 13:30
En 2023, dans le comté de Campbell (Wyoming), la directrice du système de bibliothèques publiques de Gillette, Terri Lesley, était licenciée au terme d’un long conflit autour de la présence d’ouvrages comportant des thèmes LGBTQ+ ou portant sur la sexualité. En réponse, elle engagea une action en justice en 2025, soutenue par la Commission fédérale des droits civiques (EEOC) qui avait autorisé sa plainte initiale. Après des négociations, le comté lui versera 700.000 $ pour solder le litige.
14/10/2025, 12:13
Autres articles de la rubrique Métiers
L'Assemblée nationale a commencé, en commission, l'examen du projet de loi de finances de fin de gestion (PLFG) pour 2025, présenté par le gouvernement lors du conseil des ministres du 10 novembre dernier. Ce texte, qui « a pour objectif principal d’assurer un atterrissage de la dépense de l’État conforme aux arbitrages rendus », annule 48 millions € de crédits de paiement du ministère de la Culture.
12/11/2025, 14:48
La présidence algérienne a annoncé, ce mercredi 12 novembre, qu’elle « accept[ait] » de gracier Boualem Sansal, selon un communiqué. L’écrivain franco-algérien, 80 ans, incarcéré depuis le 16 novembre 2024 et condamné à cinq ans de prison - peine confirmée en appel -, devrait retrouver la liberté au titre d’une grâce présentée comme humanitaire. Il doit être transféré en Allemagne.
12/11/2025, 14:19
L’Institut français a annoncé la nomination de Ludovic Guillot au poste de directeur de la création artistique et des industries culturelles. Il a pris ses fonctions le 3 novembre 2025, succédant à Chloé Samaniego. Ancien responsable du Pavillon France à l’Exposition universelle d’Osaka et directeur de l’Institut français de Corée du Sud, Ludovic Guillot entend poursuivre la mission de rayonnement culturel international portée par l’institution.
12/11/2025, 13:18
Acteur indépendant du marché du livre depuis 1987, le Groupe DG Diffusion annonce la création de DG Distribution, une nouvelle branche dédiée à la distribution d’ouvrages pour les éditeurs indépendants. Une solution pour renforcer l'engagement de l'entreprise auprès de ces maisons.
12/11/2025, 12:39
Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d'Allemagne depuis 2017, a appelé son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à un « geste humanitaire » en libérant Boualem Sansal, détenu depuis novembre 2024 en Algérie. Une demande qui aurait été entendue par la présidence, sans précision aux suites données, cependant.
12/11/2025, 10:35
Chaque année, plus de 1300 projets liés au livre et à la lecture voient le jour grâce à Ulule, première plateforme de financement participatif en France. Pour offrir à ces initiatives une visibilité renforcée et maximiser leurs chances de réussite, Ulule et ActuaLitté, média de référence dans le secteur du livre, annoncent le renforcement de leur partenariat éditorial.
12/11/2025, 06:00
Journaliste, écrivain, essayiste et éditeur, Jean-Claude Guillebaud est mort le 8 novembre 2025, à Angoulême, à l’âge de 81 ans. Lauréat du prix Albert-Londres en 1972, grand reporter sur les théâtres de guerre comme sur les crises du monde moderne, il fut aussi cofondateur des éditions Arléa, maison née du même élan intellectuel et indépendant que son œuvre : une pensée libre, nourrie de foi dans la parole, la culture et l’humain.
10/11/2025, 16:07
Récemment, l'Assemblée Nationale a reconnu le scandale Agessa/SSAA. A été voté à une large majorité (à l'exception du Rassemblement National) le rétablissement des élections professionnelles, tout comme le principe d'un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs. Est-ce qu’enfin, une page se tourne pour les artistes-auteurs ?
10/11/2025, 11:55
L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait infligé à la chaine CNews (groupe Canal+, Bolloré), en juillet 2024, une amende de 60.000 € pour des propos incitant à la haine et à des comportements discriminatoires. « L'immigration tue » avait en effet déclaré l'auteur et polémiste Vincent Roy, sur le plateau de « La Matinale Week-End ». La sanction a été confortée par une décision du Conseil d'État, le 6 novembre dernier.
10/11/2025, 11:08
L’Université de Lorraine accueille à Nancy, d’octobre 2025 à janvier 2026, le poète et journaliste palestinien Najwan Darwish dans le cadre de la septième édition de la résidence internationale ARIEL. Portée par l’UFR Arts, Lettres et Langues et l’IUT Nancy-Charlemagne, cette résidence met à l’honneur chaque année un auteur venu du monde entier, favorisant le dialogue entre cultures et la rencontre avec les publics du Grand Est.
10/11/2025, 10:31
Ouverte lors de l'été 2024 par Maxence et Maël Colinet, la librairie Infinity Shop, spécialisée en mangas, mais aussi comics et bandes dessinées, a fermé ses portes. Elle était installée au 5, rue Jules Siegfried au sein de la cité Océane.
10/11/2025, 09:15
Mediatransports, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, a logé à la même enseigne le président du Rassemblement national et l'économiste Gabriel Zucman, qui a donné son nom à une proposition de taxe des ultra-riches. Elle a ainsi retoqué une campagne de publicité pour un livre paru aux éditions du Seuil, au nom de la « neutralité politique ».
07/11/2025, 12:40
Le budget fédéral canadien 2025, déposé le 4 novembre, entend investir près de 280 milliards $ sur cinq ans dans des infrastructures et des « investissements de génération ». Dans ce contexte, les acteurs culturels étaient particulièrement attentifs : après une période marquée par des réductions explicites des programmes culturels, notamment, le secteur du livre jugeait ses conditions fragiles.
07/11/2025, 10:53
L'année 2026 sera consacrée à André Malraux (1901-1976), à l'occasion du cinquantenaire de sa disparition, avec toute une série d'événements : expositions, conférences, colloques, publications... L'ensemble se prolongera même sur 2027, assure le ministère de la Culture.
07/11/2025, 10:41
Né en Charente en 1947, André Servant est mort le 30 octobre dernier, à l'âge de 78 ans. Président, de 2010 à 2017, du Centre Régional des lettres de Basse-Normandie, ensuite intégré à Normandie Livre & Lecture, il laisse le souvenir d'un « passionné » des lettres et de la lecture.
07/11/2025, 09:37
L’Académie française a élu, ce jeudi 6 novembre 2025, deux nouvelles figures des lettres : Florian Zeller et Éric Neuhoff. Le dramaturge et cinéaste, âgé de 46 ans, occupera le fauteuil d’Hélène Carrère d’Encausse, disparue en 2023, tandis que le critique de cinéma du Figaro, 69 ans, succède à Gabriel de Broglie, décédé en janvier 2025. Tous deux ont été élus dès le premier tour, respectivement avec 23 voix et 12 voix sur les 25 académiciens votants.
06/11/2025, 18:22
L’agence de communication La Bande poursuit sa montée en puissance sur la scène culturelle et littéraire française. En interne, elle annonce la promotion d’un pilier de son équipe, tandis qu’à l’externe, elle s'occupera de la programmation artistique du Festival du Livre de Montmorillon 2026.
06/11/2025, 17:38
Le Petit Prince Groupe annonce la nomination de Sophie Kopaczynski au poste de directrice générale, dans le cadre d’une alliance stratégique entre la Succession Antoine de Saint-Exupéry et la société d’investissement Inspiring Sport Capital (ISC), spécialisée dans les secteurs du sport et du divertissement. Cette collaboration, soutenue par un cercle d’investisseurs familiaux, marque une nouvelle étape dans le développement international de la marque.
06/11/2025, 12:04
À l'image de l’ensemble des branches culturelles en 2023, la valeur ajoutée du livre a stagné cette année-là, relève le ministère de la Culture dans un rapport. Après les périodes de crise sanitaire (2020-2021), particulièrement fastes pour le secteur de l'édition, le retour à la normale se confirme avec une croissance d’activité modérée.
06/11/2025, 11:25
Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme inaugurent « 54 Poche », une série pensée pour remettre en circulation — à prix accessible (5,90 €) — des textes majeurs des sciences humaines, parfois introuvables, parfois inédits en français.
05/11/2025, 15:15
Une nouvelle librairie dédiée à la romance verra prochainement le jour, cette fois du côté de Valence (Drôme). Sophie Maréchal et Maëva Litim préparent l'ouverture de Romance Librairie Café, prévue « entre mi-décembre et début janvier 2026 ». Les adeptes du genre et de ses multiples déclinaisons seront accueillis au 4, rue Saunière.
05/11/2025, 11:41
L’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) et les Éditions de l’Aube lancent « Émergences », une nouvelle collection d’essais placée sous la direction de Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo. Deux premiers titres paraissent simultanément et posent le ton : Nos futurs possibles de la même Guénaëlle Gault, sur notre capacité collective à imaginer demain, et Cracker l’algorithme de Laurent François, plaidoyer pour un Internet qui rassemble plutôt qu’il n’épuise.
04/11/2025, 18:03
Figure de la révolution de 2011 en Égypte, Abdulrahman al-Qaradawi, aussi connu sous le nom Abdul Rahman Yusuf, prend régulièrement position sur des questions politiques. Peu après la chute de Bachar el-Assad, en Syrie, il avait ouvertement critiqué plusieurs « régimes arabes honteux », comme les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite ou l'Égypte. Depuis son extradition aux émirats, avec l'aval du gouvernement libanais, le poète resterait isolé en détention, ce qui fait craindre à son avocat des actes de torture.
04/11/2025, 16:11
Le groupe éditorial japonais Kōdansha se fait une place à Hollywood, avec l'ouverture de Kōdansha Studios, une entité dédiée à la production d'adaptations en prises de vues réelles de mangas et de romans. La réalisatrice et scénariste chinoise Chloé Zhao a été nommée directrice de la création.
04/11/2025, 12:47
L’éditeur et écrivain Stephen Carrière quitte la direction de la maison Éditions Anne Carrière, marquant la fin d’une étape dans l’histoire de la structure. Fils des fondateurs, il avait repris les rênes de l’entreprise familiale en 2009, après une période de redressement judiciaire.
04/11/2025, 12:18
Deux écrivains importants et rares font leur retour en 2026. Éric Vuillard publie chez Actes Sud, le 28 janvier prochain, Les Orphelins, récit tendu autour de Billy the Kid et de la naissance violente du pouvoir américain. Le 12 février, Anne F. Garréta, membre de l’Oulipo et prix Médicis 2002, signe son retour avec DJ. Portrait de l’artiste en animale de nuit, chez Mercure de France, près de dix ans après Dans l’béton, son dernier ouvrage.
03/11/2025, 18:11
Née à Nantes en mars 2025, la maison d’édition Les Cailloux fait ses premiers pas dans le paysage littéraire avec deux ouvrages inauguraux : Les saumons attendent le mois d’août d’Elena Panzera, traduit de l’italien par Camille Zabka, et Larsens de Gabriel Bouvet. Les deux titres paraissent le 6 novembre 2025 et incarnent la ligne éditoriale de la structure : une littérature française et italienne contemporaine, marquée par l’épure et la précision stylistique.
03/11/2025, 17:11
Le 26 octobre 2025, à l’âge de 80 ans, David Bellos s’est éteint dans sa résidence secondaire à Doussard, en Haute-Savoie. Né en juin 1945 au Royaume-Uni, il avait fait de la littérature française, de la traduction et de la biographie ses terrains d’exploration privilégiés.
03/11/2025, 17:05
Après 35 ans d’existence, plus de 800 livres publiés et une influence majeure sur la bande dessinée d’auteur, L’Association traverse aujourd’hui une crise financière profonde. La maison fondée en 1990 par Jean-Christophe Menu, David B., Lewis Trondheim, Stanislas, Killoffer et Mattt Konture lance un appel à l’aide : « Et si demain L’Association n’existait plus ? » Le message s’adresse directement aux lectrices, aux lecteurs et à tous ceux qui veulent défendre l’indépendance éditoriale, valeur fondatrice du collectif.
03/11/2025, 16:09
Le pass Culture vient d’annoncer la création d’un Conseil des jeunes, validée lors du comité stratégique du 16 octobre 2025. Ce nouvel organe consultatif réunira des jeunes issus de toutes les régions de France, afin de leur donner un rôle actif dans les orientations et l’évolution du dispositif. Objectif : renforcer la participation directe de la jeunesse à la gouvernance du pass Culture et faire entendre sa voix sur les questions de programmation, de médiation et d’accueil des publics.
03/11/2025, 15:57
Le ministère de la Culture annonce la nomination de Mathieu Szeradzki au poste de directeur de projet Intelligence artificielle. Chef du bureau du régime économique de la presse depuis septembre 2024, il pilotera désormais la mise en œuvre de la stratégie de la rue de Valois « pour une intelligence artificielle culturelle, responsable et souveraine ».
03/11/2025, 13:11
Depuis le 30 octobre dernier, Luc Liogier assume les fonctions de conseiller culture et médias du Premier ministre Sébastien Lecornu. Inspecteur général des affaires culturelles, secrétaire général de l'IGAC, il en avait récemment assuré la direction par intérim, avant la nomination de Noël Corbin.
03/11/2025, 09:51
Frank Castle recharge ses chargeurs. Marvel a officialisé une nouvelle série régulière Punisher écrite par Benjamin Percy, prévue pour février 2026, avec José Luis Soares au dessin (encrage : Oren Junior) et une couverture de David Marquez. L’annonce, faite à Lucca Comics & Games par le rédacteur en chef C.B. Cebulski, prolonge l’élan de la mini-série Punisher: Red Band de 2025, succès sanglant qui a remis le vigilant de Marvel au premier plan.
02/11/2025, 09:28
À l’automne 2025, la plume familière de Camilla Läckberg — icône du polar suédois — opère un virage surprenant : l’autrice annonce la sortie imminente de dix livres audio pour 2026, mais sans avoir elle-même rédigé un mot.
01/11/2025, 19:35
15 Commentaires
Lyo
26/05/2021 à 18:15
La preuve que la carrière de Matzneff n'a jamais été détruite en dépit des divers actes pedocriminels qu'il a commis et avoué dans ses autobiographies.
Je ne suis pas pour le censurer, c'est publié, c'est fait. Je n'ai pas l'impression qu'il nie quoique ce soit donc c'est un peu bizarre ce droit de réponse.
koinsky
26/05/2021 à 22:39
A Quoi reconnaît-on un porc ? à ce qu'il n'éprouve aucune honte, aucun remord à se rouler dans sa propre fange...
Doinel
28/05/2021 à 08:19
A quoi reconnaît-on un mouton et une chèvre ? À ce qu'il suit le troupeau et bêle à tout propos...
JPK
27/05/2021 à 01:32
C est plutôt une bonne chose pour l association l "Ange" bleu ( sic ) que le procès n ait pas lieu car G. Matzneff l ' aurait probablement gagné ce que le tribunal a probablement anticipé ... Nulle apologie de la pédophilie dans l exercice légitime de son droit de réponse à V. Springora publié par un hebdomadaire, pour la bonne raison qu elle n' était plus une enfant, comme les petits prostitués philippins de 10 ans que G. Matzneff raconte dans ses carnets avoir "utilisés " . Il y a deux Matzneff qu il est important de distinguer :; le pédophile amateur de petits garçons et qui serait lourdement condamné si l on retrouvait une de ses anciennes victimes non prescrite , et celui des " moins de 16 ans " , des jeunes filles donc largement pubères et juridiquement capables d un consentement .. Après c est une question de morale , mais plus de droit même si la digue entre les deux tend à se fissurer sous les coups de boutoir d activistes dont la voix est dangereusement - pour l etat de droit et le vivre ensemble -amplifiée par les réseaux sociaux . .. A l époque devant un tribunal , telle qu elle raconte l histoire , son consentement - elle ne parle jamais de viol - aurait été reconnu et G . Matzneff condamné au maximum à 6 mois avec sursis pour "atteinte sexuelle " .
Virgile
27/05/2021 à 03:23
Monsieur matzneff est le plus grand écrivain et styliste français vivant.
Relisez "nous n irons plus au Luxembourg" vous comprendrez.
Quand à notre société du spectacle et moralisante actuelle, je vous la laisse. Dire qu on ne trouve plus aucun livre de monsieur matzneff même chez Gilbert jeune, qu'elle honte !
koinsky
27/05/2021 à 08:30
Possible ou pas que Matzneff soit un grand écrivain (Je n'en sais rien, je n'ai rien lu de lui, il me fout trop la nausée.), mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est un porc de la pire espèce.
Pourquoi ? Parce que le monstre qu'il abrite, au lieu de l'empêcher d'éclore et de produire du chaos, comme le préconise Camus (Un homme, ça s'empêche.), il lui a permis de grandir en se vautrant dans la chair fraîche et en outrageant les vierges îles tout au long de sa trajectoire de "chien de la casse". Je suis résolument contre la peine de mort, mais la mort, elle, lui ira comme un gant...
HENRY
18/05/2022 à 17:25
Expliquez moi comment peut on porter un jugement sur un ou des livres que l'on a pas lus ?. En ce sens , déjà, les juges saisis ont dû lire l'essentiel de l'oeuvre littéraire de Gabriel MATZNEFF. pensez vous postuler à l'Ecole Nationale de la Magistrature ?
Pic
27/05/2021 à 08:35
On trouve difficilement les écrits de Tonton Adolf aussi.
Comme quoi, le monde est vraiment méchant !
Pic
28/05/2021 à 09:25
Quand bien même ce serait vrai, ça ne l'absout pas de ses crimes. Sa place est au fond d'une prison, pas dans un hôtel de luxe en Italie (curieux d'ailleurs, pour un gars qui n'a pas un rond et plus un seul ami. Qui paye ?)
François
27/05/2021 à 10:42
Mille fois plus de "ramdam" dans le cas de Matzneff que ,par exemple, pour Gide, Frédéric Mitterand etc...Comme quoi le "Landerneau" littéraire crevait de jalousie devant la réussite en littérature de Matzneff, "boursier" institutionnel ? Possible...
koinsky
27/05/2021 à 18:10
Sûr que ça sent pas très bon du côté de Jack Lang et de Frédéric Mitterand, mais étonnament aucun #MeeToo du côté de la Thaïlande et du Royaume du Maroc...
Ada James
27/05/2021 à 18:26
La liberté d’expression n’a rien à voir avec l’horreur de la pédophilie et de ses irréparables dégâts.
La «liberté d’expression » est un argument trop facile.
Ne pas l’éditer c’est la meilleure «accusation» que ce scélérat pourrait recevoir. L’ignorer.
M. Mazneff est amoureux de l’Italie? Qui ne l’est pas?
Et pourquoi-même, ActuaLitté, citer ce personnage d’une pédanterie aussi grande qu’est petit, tout petit, son « talent » littéraire?
N’y a-t-il donc pas de vrais auteurs, de merveilleux livres dont on peut parler dans vos pages?
J’attends mieux de votre part.
JPK
27/05/2021 à 19:54
Je crois que Matzneff , c était plutôt les Philippines que la Thaïlande . Sinon sans vouloir défendre ceux qui profitent d une pauvreté largement entretenue par la mal-gouvernance de dictateurs - la démocratie thaïlandaise étant aussi encadrée par l armée que la birmane - pour s offrir à vil prix de la chair fraiche, mais pubère et à priori majeure, il ne faut pas les confondre avec les touristes pédo-sexuels , qui vont s' acheter des enfants et à qui je crois , l on fait la vie de moins en moins facile et les plaisirs plus risqués .
Niey
28/05/2021 à 08:47
Matzneff a admis avoir violé des petits garçons de 8 ans dans un de ces livres. Et de toute façon, les adultes qui ont des relations avec des adolescents et des pre-adolescents franchissent souvent la ligne rouge de la pedocriminalité.
jpk
19/05/2022 à 01:26
C' est une affaire qui n a que trop duré , comme d autres du même genre qui concernent des affaires largement prescrites, faute de plaintes dans les délais ! Ou bien, après tout ce temps d enquête, la justice a quelque chose à reprocher à G. Matzneff et elle le renvoie devant un tribunal pour qu il soit jugé en public ailleurs que sur Internet ou les plaignantes gagnent à tout les coups , ou bien elle a le courage de lui délivrer un non-lieu .. Mais j ai comme l impression qu elle attend sa mort pour ne pas avoir à le faire .. La justice à la remorque de l Internet ?