#Droit / Justice

Peut-on qualifier Le Consentement, de Vanessa Springora, de “premier roman” ?

Lorsqu'il s'agit de livres, une bonne nomenclature s'avère souvent indispensable, en témoigneront les bibliothécaires et autres libraires. Ainsi, la nature du livre Yoga, d'Emmanuel Carrère (P.O.L) a-t-elle lancé quelques débats, pour savoir s'il s'agissait d'un roman ou d'un récit autobiographique. Pour leur prix littéraire, les Inrocks ont tranché, en le sélectionnant comme « récit littéraire ». Mais ont remis une pièce dans la machine en sélectionnant Le Consentement, de Vanessa Springora (Grasset), dans la catégorie « Premier roman »...

Le 21/10/2020 à 16:55 par Antoine Oury

6 Réactions |

Publié le :

21/10/2020 à 16:55

Antoine Oury

6

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Pour des raisons tant juridiques que pratiques, le dernier livre d'Emmanuel Carrère a suscité quelques débats quant à sa nature, à l'occasion de cette rentrée littéraire : s'agissait-il d'une fiction ou d'un récit autobiographique, directement inspiré d'un épisode dépressif de la vie du romancier ? Pour l'éditeur P.O.L et l'écrivain, le statut de roman et la nature fictionnelle de Yoga, étaient importants : ils conditionnaient la sélection par le jury du Prix Goncourt, qui privilégie les œuvres de fiction, ainsi que la légitimité de certains pans du récit.

En effet, Hélène Devynck, l'ex-épouse d'Emmanuel Carrère, s'interrogeait sur le droit de ce dernier d'évoquer des éléments, dans son livre, ayant trait à sa propre vie privée. Dans un droit de réponse, elle s'étonnait ainsi de certaines particularités du texte. « L’éditeur n’a pas hésité à mentir, m’assurant que ni notre fille ni moi ne figurions plus dans la version définitive, ce qui est faux, menaçant d’engager des poursuites à mon encontre si je saisissais la justice », écrivait-elle.

Hélène Devynck poursuivait en critiquant « des éléments de fiction [qui] auraient été introduits volontairement ça et là. Ils permettent à la fois de transformer une contrainte juridique en autoglorification et de faire un lourd clin d’œil aux jurés Goncourt qui préfèrent récompenser des romans que des témoignages de vie ».

Entre le document et la littérature

Une autre histoire de nomenclature s'invite dans la rentrée littéraire, à l'occasion de la publication des sélections de la revue Les Inrockuptibles, pour ses premiers prix littéraires. Une des cinq catégories fait mention du Consentement, de Vanessa Springora : celle consacrée aux... premiers romans.

Paru le 2 janvier 2020, ce texte, signé par une éditrice, a prolongé le mouvement #MeToo, qui lutte contre les violences faites aux femmes, notamment dans un cadre professionnel, en l'applicant plus spécifiquement à l'édition française. En effet, l'ouvrage évoque la relation toxique entre Vanessa Springora, alors adolescente, et l'écrivain Gabriel Matzneff, publié par les éditions Gallimard. Et pointe du doigt la complaisance du milieu pour des comportements inacceptables, s'ils sont ceux d'artistes.

La publication du livre avait mis en branle la machine judiciaire, avec l'ouverture d'une enquête sur Gabriel Matzneff, pour plusieurs chefs d'accusation, et différentes perquisitions.

Autrement dit, les événements évoqués dans le livre étaient présentés comme vraisemblables, si ce n'est réels, même si les protagonistes sont désignés par une seule lettre, V. et G.. Pour autant, dans son catalogue, l'éditeur Grasset classe Le Consentement sous le thème « Romans francophones », ce qui ne l'a pas empêché d'être salué par le Grand Prix des Lectrices Elle, catégorie « Document » et le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie...

Les Inrocks apportent aujourd'hui leur contribution au débat, en sélectionnant Le Consentement parmi les romans. Mais, « Non, nous ne considérons pas que “Le Consentement” de Vanessa Springora soit un roman, au sens d'œuvre d'imagination, mais ni non plus un essai ou un document », nous indique Nelly Kaprièlian, responsable Livre aux Inrocks.

« C'est un récit littéraire, une première œuvre littéraire, et c'est vrai que l'appellation “premier roman” semble être devenue une sorte de bannière qui peut aussi comprendre ce type de texte, “roman” insistant sur le fait de la littérature, et créant ainsi une différence avec la catégorie “essai” », poursuit-elle.

Sélectionnant Yoga dans la catégorie « Roman », Les Inrocks avaient pris soin d'ajouter la mention « ou récit littéraire » : « Nous aurions pu le préciser pour la catégorie “premiers romans”, mais cela créait encore une répétition un peu lourde — mais peut-être, au vu de votre question, mieux vaut-il l'ajouter pour ne pas créer de confusion autour du texte de Vanessa Springora », précise encore Nelly Kaprièlian.

Nous avons tenté de joindre Vanessa Springora pour qu'elle tranche l'épineuse question, sans succès pour le moment...

6 Commentaires

 

Chloé

21/10/2020 à 21:20

Et peut-on considérer "En nous beaucoup d'hommes respirent" de Marie-Aude Murail comme un PREMIER roman, alors qu'elle en a déjà écrit des dizaines en jeunesse?...

Binaire

22/10/2020 à 08:03

Le monde crève de vouloir mettre les choses dans des cases, même si c'est très humain. Ainsi, on crée des catégories - purement artificielles - et on se protège de l'inconnu.
L'édition s'en fait une spécialité, en refusant de sortir d'un chemin qu'ils ont eux-mêmes délimité. Une sorte de négation de leur métier en affirmant haut et fort le pratiquer. Quel paradoxe !

Anne Terrier / Annichou

22/10/2020 à 09:52

Tant que les jurés des prix littéraires ne reconnaissent pas la catégorie « non-fiction narrative «, bien connue des Anglo-saxons, l’hypocrisie continuera à régner. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

D. Kokonozi

23/10/2020 à 08:18

C’est en France avec Serge Dubrovsky ou est né le terme autofiction, il y a 40 ans. Alors, question de mémoire ?

Annichou

23/10/2020 à 14:27

Comme ces différentes catégories n’existaient pas du temps des Frères Goncourt, demandons que soit créé un Prix « Autofiction et Non-fiction narrative ». Pourraient concourir Le Consentement, Le Lambeau, Yoga (et autres livres d’E. Carrère), Capitaine (et autres livres d’Adrien Bosc), Un meurtre sans importance d’Irène Frain, etc. Et que le meilleur gagne. Les libraires pourraient enfin ranger tous ces ouvrages ailleurs que dans la catégorie « Roman ».

D. Kokonozi

23/10/2020 à 17:40

C’est un phénomène littéraire mondiale et pas si simple que ça. Dans un article très connu de The Guardian ((“Drawn from life: why have novelists stopped making things up?”) Alex Clark demande si le développement de l’autofiction ces dernier temps signale la fin du roman. Pourquoi les auteurs n'écrivent plus de la fiction, il demande dans le titre. (voila l’article : https://www.theguardian.com/books/2018/jun/23/drawn-from-life-why-have-novelists-stopped-making-things-up

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Italie : la DJ Ema Stokholma lauréate du prix Bancarella

Le Prix Bancarella 2021 de Pontremoli (Massa-Carrara) a été attribué à Ema Stokholma, autrice de Per il mio bene, publié par HarperCollins, qui a reçu 140 votes de libraires indépendants. Il s’agit de la 69e édition de cette récompense littéraire, née en 1953 à Mulazzo (Massa-Carrara, Toscane), qui se déroule chaque année l’avant-dernier samedi ou dimanche de juillet. Une première sélection établit les six livres finalistes auxquels est attribué le Prix Selezione Bancarella. Le grand gagnant est ensuite choisi parmi ces derniers, puis désigné lors de la soirée finale.

26/07/2021, 17:53

ActuaLitté

Sélection 2021 du Prix littéraire Le Monde en 11 romans

Pas moins de 11 romans prévus pour la rentrée littéraire se voient retenus pour le Prix littéraire Le Monde. L’édition 2021 ne déroge pas à la règle, des titres attendus, d’autres moins probables…

22/07/2021, 19:36

ActuaLitté

Alix Garin, Prix France Culture BD des étudiants 2021 avec Ne m’oublie pas

Pour sa seconde édition, le Prix France Culture BD des étudiants récompense Alix Garin et sa bande dessinée Ne m’oublie pas (Éditions Le Lombard). De mi-juin à mi-juillet, les 300 étudiants-jurés, issus de toutes les filières universitaires, ont pu échanger lors de rencontres virtuelles avec les auteurs des 5 BD en lice.

21/07/2021, 11:42

ActuaLitté

Première sélection du Prix Maison rouge Biarritz 2021

Né de la volonté de récompenser de manière indépendante l’audace, l’originalité et la créativité d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie, à contrecourant des grands prix classiques remis par les professionnels du secteur et en amont de la rentrée littéraire, le prix littéraire Maison Rouge Biarritz revient pour une 3e édition.

21/07/2021, 11:06

ActuaLitté

Le CNL fait le bilan chiffré de l'Année de la bande dessinée 

En cette mi-année, le Centre national du livre fait le point sur cette année tumultueuse. Annoncée par le ministre de la Culture Franck Riester en décembre 2019, l’Année  la bande dessinée a été officiellement lancée le jeudi 30 janvier 2020 par le Président de la République lors de la 47e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Cependant, tout le monde sait que 2020 est légèrement sortie de ses cases...

20/07/2021, 12:05

ActuaLitté

Emanuele Trevi, lauréat du Prix Strega 2021

C'est à Rome, au Nymphée de Villa Giulia, que s'est déroulé le 8 juillet 2021 le rendez-vous final de la 75e édition du prix littéraire le plus convoité et le plus discuté d'Italie. Emanuele Trevi, déjà favori, a remporté l'édition 2021 du prix Strega avec son roman Due vite, publié par la maison d'édition indépendante Neri Pozza.

19/07/2021, 12:20

ActuaLitté

Amin Maalouf couronné par les ambassadeurs francophones de France

Le groupe des ambassadeurs francophones de France vient de remettre son grand prix à l’essai de Amin Maalouf pour Le naufrage des civilisations (Grasset), paru en mars 2019. Ce livre pointe les écueils vers lesquels nous nous dirigeons, en tant qu’espèce, concluant qu’un sursaut s’impose : « Le paquebot des hommes ne peut continuer à naviguer ainsi vers sa perte. »

19/07/2021, 10:53

ActuaLitté

Révélation Livre Jeunesse ADAGP/ La Charte : la présélection 2021

La Révélation « Livre Jeunesse » de l’ADAGP a été créée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d'encourager le travail d’auteurs et autrices émergents. Ces derniers doivent travailler ou résider en France, et avoir publié professionnellement 3 albums maximum – dont au moins un entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021.

16/07/2021, 15:33

ActuaLitté

Furet du Nord livre la sélection du Prix Première Plume 2021

Pour sa cinquième édition, le groupe Furet du Nord/ Decitre, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France et L’Express, présente la sélection 2021 du Prix Première Plume. Avec ce prix, les libraires souhaitent mettre en lumière chaque année des auteurs de la Rentrée Littéraire dans la catégorie « Premier Roman », pour la force de leurs récits et les émotions transmises.

16/07/2021, 15:32

ActuaLitté

Édition jeunesse : la 5e édition du Prix Vendredi débute

Vif, insolent, toujours de bonne humeur, parfois un brin irrévérencieux, curieux, n'ayant pas la langue dans sa poche, romantique, amoureux, triste aussi de temps en temps, cool, innovant, tel est le prix Vendredi, le premier prix national de littérature adolescente.

16/07/2021, 12:03

ActuaLitté

Sélection des 32 livres du Prix du roman Fnac 2021

La Fnac prépare dès à présent la rentrée avec ses quatre rendez-vous entièrement dédiés au livre : le Prix du Roman Fnac, le Salon Fnac Livres, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix BD Fnac France Inter. Est ainsi proposée la liste des 32 romans sélectionnés pour le Prix du Roman Fnac, établie par les 400 libraires et 400 adhérents Fnac composant le jury. 

15/07/2021, 12:37

ActuaLitté

Antoine Laurent, lauréat 2021 du Prix Livre et Droits Humains

Créé en 2002, par André Rossinot et Simone Veil, le Prix Livre et Droits de l’Homme a été renommé Prix Livre et Droits Humains, par l’actuel Maire de Nancy, Mathieu Klein. Il est décerné durant le salon littéraire du Livre sur la Place, organisé conjointement par la ville et par l’association de librairies Lire à Nancy.

15/07/2021, 11:48

ActuaLitté

Le Prix Breizh 2021 (ex Prix Bretagne) consacre Claire Léost et JMG Le Clézio, pour 2020

Fondé en 1961, sous le nom Prix Bretagne, il est devenu Prix Breizh, plus raccord linguistiquement avec ses origines. Quelques personnalités bretonnes vivant à Paris s’étaient décidées à créer un prix pour célébrer des auteurs d’origine bretonne ou amis de la Bretagne. Si l’édition 2020 n’avait pas pu se tenir, 2021 rattrape le temps perdu.

13/07/2021, 14:13

ActuaLitté

La sélection du Prix Imaginaire 2021 de La 25e Heure du Livre

Depuis sa création en 2018, la commission Littératures de l’Imaginaire de l’association « La 25e Heure du Livre » attribue son Prix Imaginaire. Il récompense un roman francophone adulte, paru entre juin 2020 et mai 2021, avec pour optique de révéler des auteurs des genres de science-fiction, fantasy ou fantastique. Découvrez la sélection de cette quatrième édition…

13/07/2021, 12:12

ActuaLitté

Prix de la Vocation 2021 : sept romans sélectionnés

Le prix littéraire de la Vocation a été créé en 1976 par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Destiné à faire connaître un jeune romancier d’expression française âgé de 18 à 30 ans, il est doté de 10.000 euros et est remis au mois de septembre.

13/07/2021, 08:04

ActuaLitté

Victor Pouchet, lauréat du Prix Jesus Paradis 2021

Niché au cœur du Xe arrondissement, plus précisément 4 passage du Marché, le bar Jésus Paradis est à l’origine d’un prix littéraire éponyme. Celui-ci récompense chaque année l’auteur ou l’autrice d’un second roman. Parmi les cinq finalistes de cette deuxième édition, c’est finalement Victor Pouchet, pour son livre Autoportrait en chevreuil, paru chez Finitude, qui aura séduit le jury. Le prix lui a été remis le 29 juin.

12/07/2021, 16:25

ActuaLitté

Les nouveaux lauréats du Prix Le Goût des sciences 2021

Qui a dit que science et littérature n’étaient pas compatibles ? Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Prix Le goût des sciences facilite l’accès de tous à la culture scientifique. Cette 12e édition a récompensé Evelyne Heyer, Bertrand Fichou et Florent Grattery. 

12/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Trois romans encore en sélection pour le 27e Prix Jean Monnet

Le jury du Prix Jean Monnet de Littérature européenne, présidé par Gérard de Cortanze et composé de Jean-Baptiste Baronian, Françoise Dion, Fabio Gambaro, Patricia Martin, Gérard Meudal, Joël Schmidt, Lieven Taillie et Virgile Tanase, a désigné les trois finalistes de l'édition 2021. L’annonce du lauréat est prévue en septembre 2021. 

09/07/2021, 10:42

ActuaLitté

Prix Pierre Daix 2021 : six ouvrages sélectionnés

Créé par François Pinault en mémoire de son ami, l’historien Pierre Daix, disparu en 2014, le Prix Pierre Daix est décerné depuis 2015, en fin d’année. Depuis lors – à l’exception de 2020 en raison des mesures sanitaires – ce prix, doté de 10.000 €, récompense un ouvrage consacré à l’histoire de l’art moderne et contemporain.

08/07/2021, 15:48

ActuaLitté

Les lecteurs de Levallois récompensent Adrien Borne et Sophie de Mullenheim

Organisé les 3 et 4 juillet dans le Parc de la Planchette, le Salon du Roman Historique de Levallois a vu la remise de deux récompenses, le 10e Prix des lecteurs de Levallois et le 3e Prix des jeunes lecteurs de la ville. Adrien Borne et Sophie de Mullenheim ont respectivement vu leur livre salué.

06/07/2021, 09:54

ActuaLitté

La 6e édition du Prix Landerneau des lecteurs, en 2021, avec Serge Joncour

Lancé par les Espaces Culturels E.Leclerc, le Prix Landerneau des lecteurs sera cette année présidé par Serge Joncour, lauréat 2018 pour son roman Chien-loup (Flammarion), aux côtés de Michel‐Édouard Leclerc, et prendra en compte les votes d’un jury de 230 lecteurs originaires de toute la France et sélectionnés sur leur appétit de lecture.

06/07/2021, 09:05

ActuaLitté

Le Prix du Roman Cyber, plus que jamais dans l'ère du temps 

Créé cette année, le Prix du Roman Cyber / Agora 41 récompensera chaque année une oeuvre de fiction qui évoque la question du Cyber (cybersécurité, cyberculture ou culture numérique et du monde de la Toile) en langue française ou traduite. Le jury s’est réuni le 1er juillet 2021 pour délibérer de la première sélection du Prix.

06/07/2021, 08:11

ActuaLitté

Grands prix littéraires de la SGDL : les sept lauréats de 2021

Chaque année, la SGDL (Societé des Gens de Lettres) remet des prix littéraires, dotés, consacrant des auteurs confirmés. Le jury, présidé par Ariane Bois et composé d’auteurs membres du Comité, a établi le palmarès 2021.

05/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Prix de la nouvelle érotique 2021 : les avocats du Diable ont parlé !

Le vendredi 18 juin, à midi, tandis que le soleil tapait fort et que les touristes desséchés cherchaient un coin d’ombre, le jury du Prix de la Nouvelle érotique, présidé par Jean-Pierre Chambon et composé de Julia Palombe, Marion Mazauric, Pierre Jaccaud, Jacques-Olivier Liby, Christophe Siébert et Daredjane, lauréate de l’an dernier, s’est réuni, plein d’allant et d’enthousiasme, dans le patio du remarquable Wine Bar de Nîmes, à une courte encablure des arènes.

05/07/2021, 11:52

ActuaLitté

Odile Baltar, prix San Antonio 2021 pour Arrête ton cirque !

Au terme du concours d’écriture organisé par Fleuve éditions, avec le concours de 12-21, le versant numérique des éditions de poche, le prix San Antonio, créé en hommage à Frédéric Dard a une lauréate. Il s’agissait de saluer un polar inédit (ni publié chez un éditeur ni  autopublié). Avec, au bout de l’aventure, une publication chez Fleuve Noir garantie. Eh bien la lauréate est connue.

04/07/2021, 13:29

ActuaLitté

Les Prix du festival Quais du Polar 2021

Le festival Quais du Polar, rendez-vous incontournable du genre polar en France, est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition, ainsi que par le grand public. Depuis 2005, des auteurs de 58 nationalités différentes ont été invités. Du 2 au 4 juillet, roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres et plus encore seront au rendez-vous ce cette 17e édition.

02/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Sélection dévoilée pour le Prix Envoyé par La Poste 2021

Créé en 2015,  par la Fondation d'entreprise La Poste, le Prix Envoyé par La Poste récompense un manuscrit adressé par courrier, sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier. Il s’inscrit dans une logique de soutien que la Fondation apporte à la création littéraire depuis plus de 20 ans : partenaire du Prix Wepler Fondation La Poste, du Prix Sévigné, du Prix Clara, du Prix Vendredi, elle a créé en même temps, le Prix des postiers écrivains et le Prix « Envoyé par La Poste ».

02/07/2021, 13:26

ActuaLitté

Julia Cagé, Prix de l'essai de la Ville de Saint-Maur

Julia Cagé, économiste, reçoit le Prix de l'essai de la Ville de Saint-Maur pour son essai Le prix de la démocratie, paru aux éditions Fayard et édité au format de poche aux éditions Folio Actuel. La récompense lui sera décernée le 2 juillet prochain à la Médiathèque Germaine-Tillion de Saint-Maur-des-Fossés.

02/07/2021, 10:52

ActuaLitté

Suehiro Maruo reçoit le Prix Asie de la Critique 2021

Comme chaque année, le Prix Asie de la Critique distingue une bande dessinée asiatique parue en français durant la saison précédente. Pour cette 15e édition, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD) a décerné le Prix Asie de la Critique ACBD 2021 au manga Tomino la maudite de Suehiro Maruo, publié aux éditions Casterman (trad. Miyako Slocombe et Aurélien Estager).

02/07/2021, 10:50

ActuaLitté

Louis Philippe D'Alembert et Pierre Charbonnier distingués aux États-Unis

Les French Voices Awards, décernés chaque année par l'ambassade française aux États-Unis, saluent les traductions d'ouvrages français aux États-Unis, pour encourager les éditeurs à publier encore plus de textes d'auteurs français. Des livres signés par Louis Philippe D'Alembert et Pierre Charbonnier ont été distingués, et une sélection de titres à traduire composée.

02/07/2021, 09:37

ActuaLitté

Les 10 romans sélectionnés pour le Prix Cabourg du roman 2021

Fondée en 1981, par Jean Cazeuneuve, membre de l’Institut, l’Association des Amis de Cabourg propose de nombreuses actions autour de la promotion de la culture et du patrimoine. Le jury, présidé par Gérard de Cortanze, écrivain qui collabore à Historia, s’est réuni le mercredi 30 juin, au restaurant La Rotonde, a retenu une sélection de 10 ouvrages. 

01/07/2021, 17:45

ActuaLitté

Lucie Quéméner reçoit le Prix du récit dessiné pour Baume du tigre

Le Prix du récit dessiné 2021 a été décerné par la Scam à Lucie Quéméner pour son album Baume du tigre, publié par les éditions Delcourt. Le titre avait déjà été salué par le premier prix dédié à la bande dessinée de la radio France Culture.

01/07/2021, 10:29

ActuaLitté

Prix Apollinaire 2021 : deuxième sélection

Lors de sa réunion du 29 juin, le jury du Prix Apollinaire a arrêté sa sélection finale pour l’année 2021. La remise du Prix Apollinaire 2021 et du Prix Apollinaire Découverte 2021, qui seront décernés en même temps que le Prix Apollinaire 2020 et le Prix Apollinaire Découverte 2020, aura lieu en novembre, au café-restaurant Les Deux Magots, avec le soutien bienveillant de ses mécènes.

01/07/2021, 09:52

ActuaLitté

Le Prix du Livre Cogedim Club a ses trois finalistes 

Le Prix du Livre Cogedim Club met à l’honneur l’auteur d’un roman ou d’un récit sur le thème de la famille et de la transmission. Trois finalistes viennent d'être nommés pour cette deuxième édition. La cérémonie de remise de prix aura lieu en septembre prochain et sera l’occasion d’un événement célébrant la lecture, dans les 20 résidences services Cogedim Club, en présence des libraires partenaires et de tous les résidents.

01/07/2021, 08:54

ActuaLitté

Roman, bande dessinée, jeunesse : les lauréats du Prix Maya 2021

Créé en 2019, le Prix Maya est le premier prix littéraire animaliste. Chaque année, il récompense trois ouvrages récents – un roman, un livre jeunesse et une bande dessinée – faisant avancer la cause animale, et entend ainsi saluer la dimension militante de ces œuvres. Découvrez les lauréats de cette nouvelle édition.

30/06/2021, 15:32

ActuaLitté

Jurica Pavicic, Prix Le Point du Polar européen 2021 pour L'Eau rouge

Créé en 2003 par Le Point, le prix Le Point du Polar européen 2021 récompense le meilleur roman policier – thriller, roman noir – d’auteurs européens, paru entre le 1er avril 2020 et le 31 mai 2021. Le prix revient pour sa 19e édition : décerné à Lyon dans le cadre du festival Quais du polar dont Le Point est partenaire, il sera ensuite remis le vendredi 2 juillet par Jean-Louis Debré, président du Jury, au Palais de la Bourse, à 12h30.

30/06/2021, 14:57