#Droit / Justice

Peut-on qualifier Le Consentement, de Vanessa Springora, de “premier roman” ?

Lorsqu'il s'agit de livres, une bonne nomenclature s'avère souvent indispensable, en témoigneront les bibliothécaires et autres libraires. Ainsi, la nature du livre Yoga, d'Emmanuel Carrère (P.O.L) a-t-elle lancé quelques débats, pour savoir s'il s'agissait d'un roman ou d'un récit autobiographique. Pour leur prix littéraire, les Inrocks ont tranché, en le sélectionnant comme « récit littéraire ». Mais ont remis une pièce dans la machine en sélectionnant Le Consentement, de Vanessa Springora (Grasset), dans la catégorie « Premier roman »...

Le 21/10/2020 à 16:55 par Antoine Oury

6 Réactions |

Publié le :

21/10/2020 à 16:55

Antoine Oury

6

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Pour des raisons tant juridiques que pratiques, le dernier livre d'Emmanuel Carrère a suscité quelques débats quant à sa nature, à l'occasion de cette rentrée littéraire : s'agissait-il d'une fiction ou d'un récit autobiographique, directement inspiré d'un épisode dépressif de la vie du romancier ? Pour l'éditeur P.O.L et l'écrivain, le statut de roman et la nature fictionnelle de Yoga, étaient importants : ils conditionnaient la sélection par le jury du Prix Goncourt, qui privilégie les œuvres de fiction, ainsi que la légitimité de certains pans du récit.

En effet, Hélène Devynck, l'ex-épouse d'Emmanuel Carrère, s'interrogeait sur le droit de ce dernier d'évoquer des éléments, dans son livre, ayant trait à sa propre vie privée. Dans un droit de réponse, elle s'étonnait ainsi de certaines particularités du texte. « L’éditeur n’a pas hésité à mentir, m’assurant que ni notre fille ni moi ne figurions plus dans la version définitive, ce qui est faux, menaçant d’engager des poursuites à mon encontre si je saisissais la justice », écrivait-elle.

Hélène Devynck poursuivait en critiquant « des éléments de fiction [qui] auraient été introduits volontairement ça et là. Ils permettent à la fois de transformer une contrainte juridique en autoglorification et de faire un lourd clin d’œil aux jurés Goncourt qui préfèrent récompenser des romans que des témoignages de vie ».

Entre le document et la littérature

Une autre histoire de nomenclature s'invite dans la rentrée littéraire, à l'occasion de la publication des sélections de la revue Les Inrockuptibles, pour ses premiers prix littéraires. Une des cinq catégories fait mention du Consentement, de Vanessa Springora : celle consacrée aux... premiers romans.

Paru le 2 janvier 2020, ce texte, signé par une éditrice, a prolongé le mouvement #MeToo, qui lutte contre les violences faites aux femmes, notamment dans un cadre professionnel, en l'applicant plus spécifiquement à l'édition française. En effet, l'ouvrage évoque la relation toxique entre Vanessa Springora, alors adolescente, et l'écrivain Gabriel Matzneff, publié par les éditions Gallimard. Et pointe du doigt la complaisance du milieu pour des comportements inacceptables, s'ils sont ceux d'artistes.

La publication du livre avait mis en branle la machine judiciaire, avec l'ouverture d'une enquête sur Gabriel Matzneff, pour plusieurs chefs d'accusation, et différentes perquisitions.

Autrement dit, les événements évoqués dans le livre étaient présentés comme vraisemblables, si ce n'est réels, même si les protagonistes sont désignés par une seule lettre, V. et G.. Pour autant, dans son catalogue, l'éditeur Grasset classe Le Consentement sous le thème « Romans francophones », ce qui ne l'a pas empêché d'être salué par le Grand Prix des Lectrices Elle, catégorie « Document » et le Prix Jean-Jacques Rousseau de l'autobiographie...

Les Inrocks apportent aujourd'hui leur contribution au débat, en sélectionnant Le Consentement parmi les romans. Mais, « Non, nous ne considérons pas que “Le Consentement” de Vanessa Springora soit un roman, au sens d'œuvre d'imagination, mais ni non plus un essai ou un document », nous indique Nelly Kaprièlian, responsable Livre aux Inrocks.

« C'est un récit littéraire, une première œuvre littéraire, et c'est vrai que l'appellation “premier roman” semble être devenue une sorte de bannière qui peut aussi comprendre ce type de texte, “roman” insistant sur le fait de la littérature, et créant ainsi une différence avec la catégorie “essai” », poursuit-elle.

Sélectionnant Yoga dans la catégorie « Roman », Les Inrocks avaient pris soin d'ajouter la mention « ou récit littéraire » : « Nous aurions pu le préciser pour la catégorie “premiers romans”, mais cela créait encore une répétition un peu lourde — mais peut-être, au vu de votre question, mieux vaut-il l'ajouter pour ne pas créer de confusion autour du texte de Vanessa Springora », précise encore Nelly Kaprièlian.

Nous avons tenté de joindre Vanessa Springora pour qu'elle tranche l'épineuse question, sans succès pour le moment...

6 Commentaires

 

Chloé

21/10/2020 à 21:20

Et peut-on considérer "En nous beaucoup d'hommes respirent" de Marie-Aude Murail comme un PREMIER roman, alors qu'elle en a déjà écrit des dizaines en jeunesse?...

Binaire

22/10/2020 à 08:03

Le monde crève de vouloir mettre les choses dans des cases, même si c'est très humain. Ainsi, on crée des catégories - purement artificielles - et on se protège de l'inconnu.
L'édition s'en fait une spécialité, en refusant de sortir d'un chemin qu'ils ont eux-mêmes délimité. Une sorte de négation de leur métier en affirmant haut et fort le pratiquer. Quel paradoxe !

Anne Terrier / Annichou

22/10/2020 à 09:52

Tant que les jurés des prix littéraires ne reconnaissent pas la catégorie « non-fiction narrative «, bien connue des Anglo-saxons, l’hypocrisie continuera à régner. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

D. Kokonozi

23/10/2020 à 08:18

C’est en France avec Serge Dubrovsky ou est né le terme autofiction, il y a 40 ans. Alors, question de mémoire ?

Annichou

23/10/2020 à 14:27

Comme ces différentes catégories n’existaient pas du temps des Frères Goncourt, demandons que soit créé un Prix « Autofiction et Non-fiction narrative ». Pourraient concourir Le Consentement, Le Lambeau, Yoga (et autres livres d’E. Carrère), Capitaine (et autres livres d’Adrien Bosc), Un meurtre sans importance d’Irène Frain, etc. Et que le meilleur gagne. Les libraires pourraient enfin ranger tous ces ouvrages ailleurs que dans la catégorie « Roman ».

D. Kokonozi

23/10/2020 à 17:40

C’est un phénomène littéraire mondiale et pas si simple que ça. Dans un article très connu de The Guardian ((“Drawn from life: why have novelists stopped making things up?”) Alex Clark demande si le développement de l’autofiction ces dernier temps signale la fin du roman. Pourquoi les auteurs n'écrivent plus de la fiction, il demande dans le titre. (voila l’article : https://www.theguardian.com/books/2018/jun/23/drawn-from-life-why-have-novelists-stopped-making-things-up

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lancement du Prix “Facile à lire” Bretagne 2023 en huit livres

Après trois éditions en 2017, 2019, et 2021, Livre et lecture en Bretagne organise de nouveau à partir de janvier 2023 la quatrième édition du Prix « Facile à lire » Bretagne, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia, les quatre départements bretons, le CLPS et l’AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l’illettrisme) et la Ligue de l’enseignement du Morbihan.

28/01/2023, 15:52

ActuaLitté

En exil, l'autrice russe Victoria Lomasko reçoit le Prix Couilles au Cul

FIBD23 - Ce samedi 28 janvier, à 12h07 précises, le OFF of OFF, festival « off » de la BD d’Angoulême associé à ActuaBD, accueille la remise du Prix Couilles au Cul du Courage artistique à l'autrice russe Victoria Lomasko. Cette récompense, décernée depuis 2016, salue la vaillance d’une autrice ou d’un auteur, dans le monde entier.

28/01/2023, 12:07

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Prix Régine Deforges 2023

La deuxième sélection de cette distinction littéraire, organisée en partenariat avec la Société des Gens de lettres, vient de sortir.

27/01/2023, 16:38

ActuaLitté

Le printemps de Sakura, Prix œcuménique de la Bande Dessinée 2023

FIBD23 — Le jury œcuménique de la bande dessinée, qui réunit des critiques, historiens, journalistes, spécialistes et amateurs du 9e art, a décerné sa récompense 2023 au roman graphique Le printemps de Sakura, de Marie Jaffredo, publié par les éditions Vents d'Ouest.

27/01/2023, 15:54

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay, présidente du Prix Maison de la Presse 2023

L’auteure française à succès présidera le jury de la 54e édition du prix, remis le 13 mai prochain à Paris. Le gagnant succèdera à Sophie de Baere, primée en 2022 pour son roman Les ailes collées.

27/01/2023, 12:02

ActuaLitté

Quais du Polar 2023 : un prix inédit et des dizaines d'oeuvres en sélection

La 19e édition du festival international Quais du Polar se tiendra du 31 mars au 2 avril 2023. Plus de 120 auteurs et autrices du monde entier sont attendus, et de nombreux prix littéraires seront remis à cette occasion. Cette année, un nouveau prix, « Polar et Justice », en partenariat avec le Tribunal judiciaire de Lyon et le magazine Society, sera lancé.

27/01/2023, 11:24

ActuaLitté

Neyef, 33e Prix des Libraires de bande dessinée pour Hoka Hey !

FIBD23 — Dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le groupement de libraires indépendants Canal BD a remis son prix annuel. Ce dernier salue Hoka Hey !, de Neyef, publié par les éditions Rue de Sèvres. Une mention spéciale Pass Culture a également été décernée.

27/01/2023, 09:14

ActuaLitté

Écoles, collèges, lycées : les élèves choisissent leurs BD favorites

FIBD23 — La 50e édition du Festival international de la bande dessinée n'a pas dérogé à la règle, avec les mises en avant de nombreux albums. Les plus jeunes ont aussi pu élire leurs favoris, avec plusieurs récompenses classées parmi les Prix Découvertes 2023.

27/01/2023, 09:14

ActuaLitté

Prix Libraires en Seine 2023 : six romans en lice

L’association de librairies indépendantes Libraires en Seine a dévoilé, le jeudi 26 janvier, les 6 finalistes de la 11e édition du Prix Libraires en Seine, lors d’une soirée à l’orangerie du Château d’Asnières.

27/01/2023, 09:00

ActuaLitté

90 ans et deux nouveaux jurés pour le Prix des Deux Magots

Traditionnellement attribué fin janvier, le prix sera désormais remis le dernier lundi de septembre, ouvrant ainsi le bal des prix littéraires de l’automne. Il récompense un livre de langue française paru durant l’année précédant sa remise (de septembre à septembre).

26/01/2023, 10:21

ActuaLitté

Un nouveau prix pour la littérature sportive francophone

La première récompense internationale du livre de sport francophone vient d'être créée avec le Prix Jean-Cormier. Le premier lauréat sera connu le 26 janvier au terme d’une cérémonie d’ouverture qui rassemblera membres du jury, journalistes et personnalités des univers sportifs et littéraires.

25/01/2023, 16:19

ActuaLitté

10 auteurs et 10 éditeurs en lice pour le Prix VLEEL 2022

2023 marque la troisième édition du prix VLEEL (Varions les Éditions En Live). Ce dernier dévoile ses finalistes, désignés cette année par plus de 1000 votants, après une première sélection par l’équipe du prix. On retrouve ainsi dix maisons d’édition ainsi que dix auteurs et autrices encore en lice.

25/01/2023, 12:08

ActuaLitté

La préselection du Prix Pampelonne Ramatuelle 2023 dévoilée

Ce prix couronne une biographie, une autobiographie ou le récit d’un grand destin. Neuf ouvrages sont soumis au Jury du Prix Pampelonne Ramatuelle. Le jury délibérera fin avril 2023. À l’issue des délibérations, le lauréat et les 3 finalistes seront annoncés par le Président du Jury. Ces derniers seront conviés à célébrer la littérature à Ramatuelle le week-end du 9,10 et 11 juin 2023.

24/01/2023, 15:41

ActuaLitté

Sibylle Grimbert, Prix François Sommer 2023 pour Le Dernier des siens

La Fondation François Sommer a dévoilé ce vendredi 20 janvier, à 19h, la lauréate 2023 de son prix : Sibylle Grimbert pour Le Dernier des siens, un roman paru aux éditions Anne Carrière.

23/01/2023, 12:39

ActuaLitté

Shubhangi Swarup, prix Émile Guimet de littérature asiatique 2023

Cette distinction couronne un roman qui fait écho aux grandes questions de notre temps. Dérive des âmes et des continents, de Shubhangi Swarup remporte le prix de cette édition. Née en 1982, l’autrice est journaliste, réalisatrice, pédagogue ; elle vit aujourd'hui à Bombay.

21/01/2023, 10:17

ActuaLitté

FIBD : le Pass Culture décernera une mention spéciale à un album de BD

FIBD23 — Le Pass Culture s'invite au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. De jeunes bénéficiaires seront associés réseau national de librairies indépendantes Canal BD pour remettre une mention spéciale du Pass Culture à une œuvre, parmi la sélection officielle 2023 des libraires.

20/01/2023, 12:46

ActuaLitté

Prix littéraire Québec-France 2023 : la préselection de onze romans dévoilée

Le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais récompense depuis 2005 un auteur français pour son premier roman. La première sélection pour le prix de l'année 2023 vient d'être dévoilée par le Réseau Québec-France/francophonie qui gère la distinction.

20/01/2023, 11:50

ActuaLitté

Prix IBBY Belgique francophone 2023 : sélection des trois prix dévoilée

La nouvelle équipe de la branche belge francophone de l’IBBY (International Board on Books for Young People) a créée trois prix IBBY Belgique francophone : décliné en album, album belge et album humoristique. La sélection porte sur des livres sortis en 2022 et vient d'être annoncée.

18/01/2023, 09:54

ActuaLitté

Malgré la fronde, Didier Decoin réélu président du Goncourt  

Ce lundi on votait, à l’Académie Goncourt. La réélection de Didier Decoin, en poste depuis 2020, était tout sauf assurée. Les raisins de la colère au sein de l’institution ont mûri àl'automne : l’annonce des finalistes du prix, à Beyrouth, a provoqué un schisme – ceux qui s’y sont rendus et ceux qui ont refusé. Et ce, après des propos virulents du ministre libanais de la Culture, Mohammad Mourtada. 

17/01/2023, 16:00

ActuaLitté

La première sélection du 87e Prix Cazes avec 17 ouvrages

Depuis 1935, ce prix fondé par Marcellin Cazes récompense un auteur jamais primé auparavant pour un roman, un essai, une biographie, des mémoires ou un recueil de nouvelles. Il est remis à la brasserie Lipp du boulevard Saint-Germain (Paris 6e). La deuxième sélection sera révélée le 14 février 2023.

 

17/01/2023, 12:51

ActuaLitté

Prix Montluc Résistance et Liberté 2023 : annonce des 5 finalistes

Cette distinction est accordée chaque année à un écrivain français ou étranger qui interroge les pratiques contemporaines de résistance à l’oppression sous toutes ses formes. Ou, dont l’œuvre constitue en elle-même un acte de résistance. Le jury décerne également un prix spécial à un document (essai, récit, etc.) ou une BD.

16/01/2023, 17:03

ActuaLitté

Renata n'importe quoi de Catherine Guérard reçoit le Prix Mémorable 2022

Chaque année, les librairies indépendantes de l’association Initiales rendent hommage au travail éditorial et de traduction. Le Prix Mémorable salue la réédition d’un auteur oublié, d’un livre inédit ou la traduction entièrement révisée d’une œuvre, ainsi que le parti pris esthétique. Pour cette quinzième année, il est accordé à Renata n'importe quoi, de Catherine Guérard, publié par Le Chemin de fer.

16/01/2023, 11:17

ActuaLitté

Bernard Bastide en exégète de Truffaut, prix Sévigné 2022

Le vote a eu lieu ce 12 décembre et les jurés avaient tranché en retenant l’ultime ouvrage, dans la liste des quatre mis en compétition. Par cinq voix contre trois, le prix Sévigné 2022 a été attribué au premier tour de scrutin à Bernard Bastide pour l’appareil critique de François Truffaut, Correspondance avec des écrivains, 1948-1984 (Gallimard).

14/01/2023, 09:48

ActuaLitté

“Futurs”, un nouveau prix littéraire doublé d'une résidence artisitique

À l’instar des prix littéraires de l’Assemblée nationale et du Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance son prix littéraire « FUTURS ». Il valorisera un ouvrage traitant des enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux paru au cours de l’année écoulée.

13/01/2023, 15:27

ActuaLitté

Le Prix des Romancières 2023 dévoile sa première sélection  

Neuf titres composent en 2023 la première sélection du Prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.

13/01/2023, 15:13

ActuaLitté

FIBD : Les auteurs et autrices en lice pour le Grand Prix 2023

FIBD23 – Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autrices et auteurs professionnels de bande dessinée. Le premier temps de la désignation du Grand Prix 2023, qui s’est déroulé du mardi 3 au lundi 9 janvier vient de se clore.

11/01/2023, 11:12

ActuaLitté

Le Prix France Info de la BD 2023 est attribué à Magnum Génération(s)

Le 29e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage est attribué à Magnum Génération(s), de JD Morvan, Locquet, Scietronc, Ortiz et OOshima, paru aux éditions Caurette. Le jury des journalistes de franceinfo salue un ouvrage ambitieux qui rend hommage aux photoreporters de l’agence Magnum. 

10/01/2023, 18:32

ActuaLitté

Les 10 romans en compétition pour le Prix Frontières - Léonora Miano 2023

Le prix littéraire Frontières - Léonora Miano récompense une fois par an un roman qui aborde la thématique des frontières. 10 romans sont retenus pour la troisième édition de ce prix littéraire. La remise du prix se fera le samedi 15 avril 2023, au palais du Gouverneur de Metz dans le cadre du festival Le livre à Metz, littérature & journalisme

10/01/2023, 15:03

ActuaLitté

Prix Voltaire 2023 : Appel à candidatures pour éditeurs muselés

L'International Publishers Association (IPA), basée à Genève, lance aujourd'hui son appel à candidatures pour le Prix Voltaire : il récompense un courage exemplaire dans la défense de la liberté de publier et de permettre aux autres d'exercer leur liberté d'expression.

10/01/2023, 09:00

ActuaLitté

9 auteurs (et leurs livres) finalistes du Prix François Sommer 2023

Depuis 1980, le Prix François Sommer récompense une œuvre — roman ou essai — qui explore les rapports de l’homme à la nature, avec une dotation de 15.000 € à la clé. Neuf auteurs sont finalistes de l’édition 2023, avec un gagnant révélé le vendredi 20 janvier prochain.

09/01/2023, 15:59

ActuaLitté

Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2023 : le vote est ouvert

Qui sera le ou la lauréate du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2023 ? Aux lectrices et lecteurs de décider ! Depuis le 1er janvier et jusqu’au 28 février, le public vote pour choisir son préféré parmi les cinq romans en lice. Résultat le 6 mars, au Théâtre de Vidy-Lausanne.

09/01/2023, 13:07

ActuaLitté

La sélection du Prix Imaginales des bibliothécaires 2023 dévoilée

Le festival Imaginales, consacré aux littératures de l'imaginaire, se déroulera du 25 au 28 mai 2023 prochain. Il accorde une place importante aux professionnels de la lecture publique, et notamment par l'intermédiaire du Prix Imaginales des Bibliothécaires, qui dévoile sa sélection 2023.

06/01/2023, 15:30

ActuaLitté

Fauve de la Bande Dessinée Alternative 2023 : la sélection

FIBD23 — Le Festival d'Angoulême dévoile la Sélection des albums en lice pour le Fauve de la Bande Dessinée Alternative 2023. On entend par bande dessinée alternative, l’édition aussi bien de petits magazines, plus communément appelés fanzines, que de revues de bandes dessinées ou de collectifs édités par et pour des passionnés de bande dessinée.

06/01/2023, 12:32

ActuaLitté

Le Marocain Abdelfattah Kilito, Prix du Roi Fayçal 2023  

L’auteur marocain Abdelfattah Kilito a reçu le Prix international du Roi Fayçal de langue et littérature arabes 2023. Les cinq catégories de cette récompense d'Arabie Saoudite sont dotées à hauteur de 1 million $. Elles sont décernées chaque année à des scientifiques, des intellectuels et des hommes de lettres qui ont « apporté des contributions scientifiques au profit de l’humanité ».

06/01/2023, 08:27

ActuaLitté

10 bandes dessinées sélectionnées pour Shoot the Book Angoulême

FIBD23 — Le Marché international des droits du Festival d'Angoulême accueillera Shoot the Book, événement de la Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) destiné à promouvoir des bandes dessinées francophones auprès de producteurs du monde entier.

05/01/2023, 16:47

ActuaLitté

Le “Nobel de la littérature jeunesse” accusé de comportement pro-russe

Le Prix Hans-Christian-Andersen, surnommé le « Prix Nobel de la littérature jeunesse », vient de perdre un soutien, et non des moindres. La Reine du Danemark, Margrethe II, a désolidarisé son nom de la récompense en raison de la présence de l'illustratrice russe Anastasia Arkhipova au sein du jury, perçue comme un affront diplomatique.

05/01/2023, 15:20