LES MOTS EN BOÎTE – Elisabeth Samama a fondé il y a trois ans une agence d'édition qui porte son nom. Son travail ressemble à s'y méprendre à celui d'un d'un éditeur salarié, si l'on fait abstraction du fait que ses livres sont publiés dans plusieurs maisons. Après avoir travaillé plus de deux décennies chez Julliard puis Fayard, elle jouit aujourd'hui d'une grande liberté et porte un regard désolé sur le traitement réservé à la littérature par l'édition française.
Le 15/05/2020 à 18:09 par Nicolas Gary
12 Réactions | 5 Partages
Publié le :
15/05/2020 à 18:09
12
Commentaires
5
Partages
Avec 14 ouvrages publiés en 2019, l’agence d’Elisabeth Samana est particulièrement productive. Elle bénéficie du soutien de ses deux associés, respectivement attachée de presse et graphiste, avec lesquels elle compte bien « réunir les compétences de chacun au service des textes ».
À chaque livre paru, elle perçoit 2 % des droits d’auteurs sur les ouvrages plus un à valoir. Ses clients, les auteurs, n’ont donc rien à débourser directement et lui font confiance – et surtout, le pourcentage n'est pas pris sur les droits d'auteurs des écrivains. « Une bonne moitié des écrivains me connaissent déjà par le bouche-à-oreille et veulent un premier avis sur leur texte, on discute vers quelle maison on pourrait se diriger dans le futur, puis je fais le travail éditorial, c’est ma compétence, j’aime le faire. »
Depuis qu’elle travaille dans son agence, Elisabeth Samama reçoit environ 20 manuscrits par semaine, ce qui lui laisse plus de temps pour se concentrer sur des projets qui lui tiennent à cœur, « quand j’étais chez Fayard j’en recevais 4000 par an ».
«C’est quand même un métier où il y a de l’orgueil, l’édition, et je pense que lorsqu’on sait que l’on publie un mauvais livre on n’est jamais content.» Pour Elisabeth Samama chaque éditeur en ce monde sait très bien faire la distinction entre un livre qui compte et un livre bas de gamme, un livre que l’on est content de publier et un livre que l’on publie pour de mauvaises raisons.
Lorsqu’elle a commencé sa carrière, le monde de l’édition était assez cloisonné, avec des maisons qui se concentraient sur les coups marketing et les best-sellers, et d’autres, plus exigeantes, qui privilégiaient la recherche de textes rares. «Puis dans ces mêmes maisons d’édition, on a commencé à faire les deux, en se disant cyniquement que les mauvais financeraient les bons».
La littérature ne ferait plus vendre. L’éditrice déplore la tendance actuelle de toujours chercher « la vérité », le témoignage : «On veut des livres en rapport avec l’écrivain, avec son vécu, et on condamne la littérature à n’être qu’un objet chargé de divulguer la vérité au lecteur et de lui donner l’impression qu’il découvre des choses du réel, liées à la personnalité de l’auteur».
Pire encore le mot Littérature ne voudrait plus dire grand-chose : « Il y a un problème avec la littérature en France, il est simple : le mot est devenu un vrai fourre-tout, à partir du moment où on y met tout et n’importe quoi, on appauvrit le sens et on essaie de ne surtout plus l’utiliser».
«La littérature pour moi c’est un effet de surprise». Pour l’éditrice, un texte devient littéraire lorsqu’il bouscule, bouleverse, sort le lecteur de ses schémas de pensée habituels. «La littérature de mauvaise qualité, c’est la littérature qui vous laisse dans vos charentaises», une littérature qui ressemblerait à un épisode de Columbo que l’on regarderait en boucle, destiné à réconforter un lecteur qui prendrait plaisir à toujours retrouver la même formule, les mêmes archétypes de personnages, les mêmes thématiques.
«La littérature ce n’est pas fait pour nous faire oublier le réel, c’est fait pour nous y ramener différemment.» Ce qu’Elisabeth Samama recherche dans un texte, ce sont ces choses spécifiques, éloignées, infimes, qui l’espace d’un instant, deviennent accessibles au lecteur. Ces brefs moments où l’on est comme hors de soi sont si importants que l’éditrice considère, malgré une vie mouvementée, que «je suis la somme de mes lectures, je ne suis pas la somme de mes expériences... Enfin... je suis la somme de mes bonnes lectures».
Si Elisabeth Samama souhaite que l’on arrête de culpabiliser les gens qui ne lisent pas, elle n’en est pas moins décidée à proposer des ouvrages qui peuvent réconcilier ces âmes perdues avec la lecture.
– La bête au ventre — d’Edward Bunker — traduction Freddy Michalski, édition Rivages. L’œuvre d’un écrivain taulard, un livre sur la colère qui raconte l’éducation en centre de redressement dans l’Amérique des années 50.
– Un dernier verre au bar sans nom - Don Carpenter - traduction Céline Leroy, édition 10/18. Un « Chef-d’œuvre de la littérature sur la littérature », un livre autour de 5 jeunes écrivains, 5 loosers magnifiques. Un indispensable pour tous les gens qui veulent écrire.
– Petite table, sois mise! – Anne Serre – Editions Verdier. Un livre à ne peut-être pas mettre entre toutes les mains.
– L’enfant bleu — Henri Bauchau — Editions Acte Sud. Un livre sur les éclats de l’adolescence, une réinvention du langage et du monde permanente. Se plonger dans ce texte c’est revenir aux fébrilités des lectures que l’on pouvait avoir à cette époque suspendue entre l’enfance et l’âge adulte.
Dossier - Les Mots en boîte, le livre et ses secrets de cuisine
Jingle réalisé par Planète Event
Par Nicolas Gary
Contact : ng@actualitte.com
Plus d'articles sur le même thème
#Momie40ans – Quarante ans d’existence pour un réseau de librairies. Une longévité qui témoigne d’une capacité d’adaptation et d’un lien fort avec son public. Fondée à Grenoble, la première boutique Momie a grandi, évolué, pour devenir un ensemble de dix-neuf établissements répartis dans l’Hexagone. Une success story construite sur la passion de la bande dessinée, la diversité des offres et une proximité revendiquée avec la clientèle.
10/03/2025, 12:28
#LAUTRELIVRE2024 – Jacques Damade, président de l’association L’Autre livre qui organise chaque année deux événements pour les maisons indépendantes, et lui-même fondateur des éditions de la Bibliothèque, était notre invité. Avec lui, Alain Gorius, des éditions Al Manar, pour présenter cette nouvelle édition du salon L’Autre livre.
09/11/2024, 14:41
#LivreGourmandPerigueux2024 – Périgueux se prépare pour l'édition 2024 du Festival du Livre Gourmand, manifestation gratuite, impliquant les libraires de la ville. Mais l'événement exprime aussi les engagements de la municipalité pour la jeunesse et les seniors. Delphine Labails, maire de Périgueux, nous raconte ce “Bien manger, à tous les âges”, thème de la manifestation et mot d'ordre de l'édile.
08/11/2024, 15:24
PODCAST – Dans Nord Sentinelle, Jérôme Ferrari interroge l'impact du tourisme de masse et la façon dont il dénature l’île, thème récurrent également chez Biancarelli, qui critique les bouleversements sociaux causés par la modernité et l'exploitation touristique. Une interview garantie sans crème solaire ni paquebot de croisière...
25/10/2024, 18:25
#EGSF2024 – Alors que se jouait l’Acte 2 des États généraux des Festivals et Salons du livre à la Maison de la poésie, ActuaLitté a convié différents professionnels à son micro. Yann Valade, directeur de la Cave-Poésie (Toulouse) était notre invité, pour parler d'accessibilité.
25/10/2024, 18:12
#EGSF2024 – Alors que se jouait l’Acte 2 des États généraux des Festivals et Salons du livre à la Maison de la poésie, ActuaLitté a convié différents professionnels à son micro. Vincent Corbier, directeur des Affaires culturelles et du Festival du livre de Mouans-Sartoux, était notre invité, pour parler d'écoresponsabilité.
22/10/2024, 12:23
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.
22/10/2024, 11:54
#EGSF2024 – Alors que se jouait l’Acte 2 des États généraux des Festivals et Salons du livre à la Maison de la poésie, ActuaLitté a convié différents professionnels à son micro. Autrices et administratrices de La Sofia Carole Zalberg (vice-présidente du Collège auteurs) et Valentine Goby interviennent pour expliquer l’action de la Commission d’attribution des aides de la Sofia.
18/10/2024, 17:42
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie. Aujourd'hui, CotCotCot nous accueille en ses terres bruxelloises.
18/10/2024, 15:54
#Fdl24 – La Fête du Livre de Saint-Étienne, c'est chaque année un beau casting. Cette 38e édition accueille, entre autres, Melissa Da Costa, Philippe Besson, Olivier Adam, Marie Pavlenko, Carène Ponte, ou encore Philippe Jaenada. Le festival tient, en parallèle, à offrir une place importante aux acteurs locaux du livre : auteurs, libraires, bouquinistes, ou encore éditeurs. Rencontre avec quatre représentant de la dernière catégorie.
13/10/2024, 16:42
#Fdl24 – La 38e Fête du Livre de Saint-Étienne bat son plein, alors Actualitté est allé à la rencontre des Stéphanois, mais pas seulement, venus échanger avec les auteurs, se faire dédicacer un livre, ou profiter de l'atmosphère festive du salon, installé au coeur de la ville. Ambiance.
12/10/2024, 17:09
#LEP2024 – Lire en Poche propose chaque année une journée professionnelle articulée autour de thématiques spécifiques. Pour la première fois, ActuaLitté vous propose de retrouver ces rendez-vous en podcast. Dans cette table ronde, les invités racontent leurs transitions de carrière dans le secteur de l'édition.
11/10/2024, 23:06
#LEP2024 – Lire en Poche propose chaque année une journée professionnelle articulée autour de thématiques spécifiques. Pour la première fois, ActuaLitté vous propose de retrouver ces rendez-vous en podcast. Dans cette table ronde, on évoque la réinvention de la mythologie dans la littérature jeunesse.
11/10/2024, 23:04
#LEP2024 – Lire en Poche propose chaque année une journée professionnelle articulée autour de thématiques spécifiques. Pour la première fois, ActuaLitté vous propose de retrouver ces rendez-vous en podcast. Dans cette table ronde, est présenté l'impact de la New Romance.
11/10/2024, 23:02
#LEP2024 – La taille ne compte pas, et à Gradignan, personne ne dira le contraire. Lire en Poche ouvre ses portes ce 11 octobre avec une journée professionnelle et l’accueil des groupes scolaires, avant de s’ouvrir plus largement au public ces 12 et 13 octobre. Lionel Destremau, commissaire général du salon, nous présente cette édition 2024, guidée par la thématique des exils.
11/10/2024, 11:31
PODCAST – Voici deux intervenants qui partagent à leur manière une vision commune de la valorisation des livres – que ce soit à travers la revente d’ouvrages d'occasion ou de livres neufs à prix réduit. Maud Sarda, cofondatrice de Label Emmaüs, et Daniel Rozenblum, PDG de Expodif, sont nos invités du jour.
07/10/2024, 14:58
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie. Aujourd'hui, rendez-vous avec les éditions L'Âne qui butine, en Belgique.
07/10/2024, 14:28
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.
26/09/2024, 12:54
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.
17/09/2024, 12:05
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons, de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une langue : la francophonie.
09/09/2024, 11:57
PenserLeVivant – Samira Negrouche, Moher, Jean d’Amérique, Nancy Huston et Marin Fouqué ont ouvert les festivités à Arles, lors d’une soirée mémorable, ce 26 août. La Croisière s’amusait peut-être, mais sur scène, les artistes ont ouvert les vannes : des mots, des sons, des samples, des voix, des textes… Tout était réuni pour combler les invités.
27/08/2024, 19:29
PODCAST – « Beaucoup d’auteurs se mettent en scène dans leurs bandes dessinées, j’utilise ce procédé dans une démarche qui est entre le reportage et l’autobiographie. J’ai pris goût à ça. Ce genre devient prépondérant dans la bande dessinée, alors pourquoi ne pas créer une collection dédiée à ce genre-là ? » Mathieu Sapin, dirige Embarqué, aux éditions Dargaud. Quelque chose me dit qu'il va justement nous embarquer...
10/06/2024, 12:49
PODCAST – La vente aux enchères chez Tajan, ce 5 juin, proposera un manuscrit autographe étonnant : 104 feuillets de la main d’Albert Camus. L’Étranger, comme on ne l’avait jamais vu. Alexia Taiclet, Commissaire-Priseur et Directrice du Département Livres, Manuscrits et Estampes de la maison de vente aux enchères Tajan, et Ségolène Beauchamp, libraire-expert livres et manuscrits anciens, sont au micro de ActuaLitté pour une émission peu commune.
28/05/2024, 10:45
Comediedulivre2024 – Fondées en 2015, les éditions Yovana sont portées par Julien Poujol, avec une dynamique éditoriale évidente, mais également une implication forte dans différents volets de l'édition. La maison, « ouverte sur le voyage et l’ouverture d’esprit » reflète littéralement le parcours de son créateur. Entrepreneur et voyageur, à commencer par les contrées de l’industrie du livre.
17/05/2024, 09:33
Publiée chez Leha Editions, sur une traduction d’Hermine Hémon, la saga Three Dark Crowns de Kendare Blake s’est démarquée par ses thématiques plus sombres et complexes que dans une fantasy Young Adult traditionnelle. Un univers aux intrigues politiques servies par des personnages féminins hauts en couleur : voilà les grandes lignes de la Dark Fantasy qui se dessinent. Avec Mégane, libraire chez Dialogues à Brest, retour sur une fresque… et ses nouvelles ramifications.
20/02/2024, 11:41
Unweekendalest23 – Maia Raphael est traductrice — elle a commencé sa carrière en offrant les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari aux enfants de Géorgie. Ce fut aussi sa première expérience de traductrice professionnelle avec la langue française, en 2008. Dans le cadre du festival Un week-end à l’Est cette native de Tbilissi est l’invitée de notre émission, Les Mots en Boîte.
25/11/2023, 15:38
PODCAST – Nulle plus que la science-fiction, d'entre les littératures de l'Imaginaire, ne capture l'essence d'une époque tout en transcendant limites spatio-temporelles. Outredune de Hugh Howey (trad. Thierry Arson) est de ces pépites rares, un roman qui nous emmène bien au-delà de l'imagination, dans un univers postapocalyptique, totalement ensablé.
13/11/2023, 16:03
#FetedulivredeSaintEtienne23 – Voilà 27 ans désormais que la cité stéphanoise accueille sa Fête du livre, dans les derniers instants d’un été indien. Cette année, Eric-Emmanuel Schmitt est le parrain de la manifestation, qui s’ancre résolument dans un territoire, mais surtout, dans une tradition d’accueil des auteurs et des visiteurs. Marc Chassaubene, directeur des Affaires culturelles, est notre invité dans Les Mots en Boîte.
14/10/2023, 14:41
Holdup21 – Vingt femmes ont pris part à un braquage, aussi spectaculaire que littéraire : Hold-up 21 est un recueil de récits érotiques, que les photos d’Abigaïl Auperin réinterprètent superbement. Dans notre série de podcasts, nous avons convié deux d’entre elles : Aïna Rahery et Laure Giappiconi. Leurs histoires ? Celle d’une bibliothécaire à Alençon et une soirée télé entre amis…
03/10/2023, 12:18
#Holdup21 – Ce 6 octobre sortira un OVNI en passe de devenir l’incontournable de la rentrée littéraire : il réunit vingt femmes et leur nouvelle (ou inversement), autour de la photographe Abigaïl Auperin, qui nourrit l’ouvrage d’une centaine de tableaux. Un braquage, en bonne et due forme, autour de la littérature érotique : Hold-Up 21, un magnifique écrin, empli de désir et de plaisir.
26/09/2023, 11:02
Depuis ses débuts dans le monde littéraire à la fin des années 1990, Serge Joncour a su se forger une place de choix parmi les écrivains contemporains français. Avec une carrière s'étendant sur un quart de siècle, Joncour a touché de nombreux lecteurs grâce à sa plume unique et ses récits profonds.
18/09/2023, 16:48
PODCAST – La rentrée littéraire interroge depuis toujours ! En effet, c’est une spécificité bien française, les autres pays – la Grande-Bretagne, les États-Unis ou encore le Brésil pour ne citer qu’eux – ne connaissent pas ce phénomène culturel. Lise Boëll, directrice générale de la maison Plon, nous présente ici les romans qui participeront à cette émulation.
11/07/2023, 12:25
PODCAST – Comprendre ses lecteurs, les aborder de manière plus efficace, prodiguer des conseils et au bout du compte, recommander le livre qui saura les captiver. C'est le sujet de l'émission Encré dans l'écran animée par Matthieu Moreau, le créateur de Netemedia. Il s'intéresse aux ressources que met à disposition l'internet et sur la meilleure manière d'en tirer parti : cette semaine, la bande dessinée...
30/06/2023, 11:20
Ah, le Maine-et-Loire ! La galipette d’Anjou (succulents champignons farcis…) ou pour les becs sucrés, le Crémet, divinement aérien, mousseux et frais. Mais pour cette journée bien particulière, nous avions rendez-vous avec la romancière Laure Manel. À la manière de Stefan Zweig, délicatement revisité sauce gonzo journalisme, voici donc notre version de Vingt-quatre heures de la vie d’une femme…
16/06/2023, 16:38
RDVBDAmiens23 – Comment la bande dessinée et le cinéma se rencontrent-ils dans leur évolution respective ? Au sein des Rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens, la journée du 2 juin a été consacrée à explorer cette convergence entre ces deux modes d'expression culturelle. Deux univers aux trajectoires entremêlées.
13/06/2023, 15:52
RDVBDAmiens23 – Comment se rencontrent la bande dessinée et le cinéma dans leur évolution respective ? Dans le cadre des Rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens, la journée du 2 juin était consacrée à explorer ce croisement entre ces deux formes d'expression culturelle. Deux mondes aux trajectoires croisées.
13/06/2023, 15:48
Autres articles de la rubrique Podcasts
Congo, fin des années 1990. Dans La Valse des lucioles de H.F. Diané, Hassan, dix ans, raconte son quotidien au cœur d’un pays traversé par la guerre. Tour à tour espiègle, cruel, bouleversant, ce roman d’apprentissage restitue avec une rare justesse la violence de l’enfance, les cicatrices de la guerre civile et la douceur fragile des liens familiaux. Pour nous en parler, Eva de la librairie L'Ourse bleue à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault) est notre invitée.
14/04/2025, 16:19
Un village isolé, replié sur lui-même, rythmé par les saisons et cerné par le froid. La saison du silence, premier roman de Claire Mathot paru chez Actes Sud, déploie une fiction au parfum de conte. Au cœur du récit, une communauté autarcique dont les membres vivent sans prénom, définis uniquement par leur fonction : le fossoyeur, l’écrivain, la serveuse, le passeur. Une société suspendue, coupée du monde par un fleuve infranchissable durant l’hiver, que ses habitants appellent « l’isoloir ».
06/04/2025, 11:27
Dans les rayons de Pulp’s Comics, plane l’ombre fascinante de Spectregraph... Et pour cause : non seulement une édition spéciale de ce roman graphique attend les lectrices et lecteurs, mais surtout, on voue une admiration à cette nouvelle histoire, signée James Tynion IV, scénariste prodige de l'horreur – et prodige tout court...
26/03/2025, 18:56
Une femme apprend la mort accidentelle de son mari, Marc-Aurèle, dans un accident de voiture. Alors qu’elle devient veuve, elle doit aussi affronter une maternité imminente. Son deuil oscille entre douleur et espoir, entre mémoire et oubli, entre l’amour idéalisé et la quête de vérité. Agnès de Clairville était l'invitée de notre podcast, pour nous présenter son dernier roman, La route des crêtes.
20/03/2025, 13:40
Avec Les Renaissances, Agnès Martin-Lugand offre aux lecteurs une renaissance sentimentale, renaissance artistique. « Aimer est un art. » Réapprendre à aimer aussi. Autant que de redonner un sens aux mots. La romancière est l'invitée de notre nouvelle émission.
18/03/2025, 11:54
Ils ont infiltré des réseaux, trahi leur patrie ou servi des causes secrètes, ont changé le cours de l’Histoire, ou en ont été les jouets. Avec quatre nouveaux épisodes, la série de podcasts Espions, une histoire vraie de Stéphanie Duncan propose une immersion au sein de ce monde si secret. Des récits à retrouver sur France Inter mais également en librairie, aux éditions Tallandier...
05/03/2025, 11:33
#Assises2025 – Les machines sont au cœur de tout, ou presque, et même dans le cadre d'une édition indépendante dont la dimension artisanale prime, l'informatique demeure indispensable. Au point que même l'intelligence artificielle était conviée – certes pas à intervenir – pour une table ronde traitant d'humanité et de robots...
25/02/2025, 11:36
Assises2025 – Aides, subventions, soutiens... L'économie du livre dispose de quelques leviers pour accompagner la publication d'ouvrages. Dans le cadre des tables rondes proposées lors des Assises de l'édition indépendante, impossible de passer outre ce sujet.
25/02/2025, 11:03
Jeanne Benameur fait partie de ces écrivaines dont l’œuvre résonne profondément avec les lecteurs en quête d’une écriture sensible et exigeante. Pour évoquer cette autrice à la prose envoûtante, ActuaLitté est allé à la rencontre de Nathalie Iris, fondatrice de la librairie Les Mots en Marge à La Garenne-Colombes, partage son admiration et son expérience de lecture.
23/02/2025, 21:53
#Assises2025 – Dans un secteur du livre en crise, où les structures indépendantes se trouvent de plus en plus fragilisées, comment repenser la relation entre maisons d’édition et diffuseurs-distributeurs ? Quelles solutions envisager ensemble pour faire face aux mutations en cours et à venir ?
21/02/2025, 19:56
#Assises2025 – Face à une surproduction éditoriale et à une rentabilité des titres en déclin, aggravée par des crises successives, les éditeurs indépendants doivent sans cesse innover pour atteindre leurs lecteurs. Cette rencontre met en lumière les expériences d’éditeurs ayant exploré de nouvelles voies, que ce soit en repensant les circuits de distribution ou en développant des modes de production durables. Une réflexion collective pour imaginer des solutions viables et bâtir un avenir éditorial plus résilient.
21/02/2025, 19:16
#Assises2025 – La précarisation des éditeurs indépendants ne cesse de s’aggraver. Pour envisager des solutions, il est essentiel d’en comprendre les causes. Au-delà des défis structurels propres à la profession, quels sont aujourd’hui les facteurs qui fragilisent à ce point le métier ? Cette dégradation, qui altère le rôle d’acteur culturel, interroge les relations avec les partenaires économiques et institutionnels, dont le soutien influence directement la pérennité de notre activité.
21/02/2025, 14:30
#Assises2025 – Alors que la France bénéficie du soutien des pouvoirs publics et de la loi Lang, les éditeurs d’autres pays doivent relever des défis différents pour assurer la pérennité de leurs maisons et la diffusion de leurs ouvrages. Comment adaptent-ils leurs stratégies pour maintenir un secteur dynamique ? Cette table ronde propose d’explorer d’autres modèles et d’ouvrir de nouvelles perspectives afin d’enrichir nos pratiques éditoriales.
21/02/2025, 13:21
#Assises2025 – Être éditeur indépendant aujourd’hui relève d’un véritable engagement, d’une démarche militante, d’une mission. Se démarquer, affirmer son originalité, légitimer son existence : autant de défis à relever au quotidien. Être éditeur indépendant, c’est proposer une autre façon d’éditer. C’est aussi une autre manière d’exister...
21/02/2025, 13:17
#Assises2025 – En l’espace de deux ans, OPlibris, projet ambitieux co-initié par la FEDEI, aura évolué d’une simple idée présentée lors des premières Assises à une solution concrète accessible aux maisons d’édition intéressées. Ces deuxièmes Assises marqueront ainsi le lancement de la première série de fonctionnalités mises à disposition, tout en offrant l’opportunité de faire le point sur l’existant et les perspectives à venir.
21/02/2025, 13:14
On parle souvent de Jeanne Benameur pour la singularité de son style : une prose poétique, des mots choisis avec minutie, une écriture à la fois sobre et puissante. Anne Burzynski est notre invitée dans ce podcast, partageant son enthousiasme et sa passion. Elle revient sur son admiration pour l’écrivaine et sur l’impact de son œuvre, entre transmission et révélation.
13/02/2025, 13:17
Un an après la sortie du premier volet de Brigantus, la conclusion tant attendue de ce diptyque signé Hermann et Yves H arrive en librairie. Avec Le Picte, le récit s’enfonce plus profondément encore dans la noirceur de l’âme humaine, sur fond de guerres sanglantes et de quête d’identité. Thomas Jacquart, directeur de BDfugue nous en parle, caligae aux pieds et pilum en main !
12/02/2025, 13:44
Paru chez Delcourt, Le Chant de la femme parfaite est signé du scénariste Makyo et le dessinateur Bruno Cannucciari : un album singulier, mêlant science-fiction et histoire d’amour, dans un mélange de genres peu commun en BD. Thomas Jacquart, directeur de BDfugue décrypte cette aventure avec nous.
03/02/2025, 09:43
#MichelePedinielli - Ce cinquième opus des aventures de Ghjulia Boccanera, publié aux Éditions de l'Aube, explore les méandres d'une ville de Nice défigurée par les chantiers en cours. Au cœur de cette métamorphose, l'univers de Ghjulia "Diou" Boccanera, détective privée au caractère bien trempé, vacille : son ami proche, Dan, est victime d'un accident suspect le laissant dans le coma. La romancière Michèle Pedinielli est notre invitée pour ce podcast pas banal.
31/01/2025, 12:18
PODCAST – Marc Fiorentino, né à Paris le 8 décembre 1959, est un spécialiste des marchés financiers, banquier d'affaires, et essayiste. Et un romancier, qui s'intéresse à sa génération : celle des baby-boomers, emportés dans un contexte social entre culpabilisation et culpabilité... Entretien.
13/12/2024, 12:47
PODCAST – À travers Les Éphémères, Andrew O'Hagan, romancier originaire de Glasgow (Ecosse) offre une réflexion profonde sur la fragilité de l'existence. Seule ressource pour affronter la vie qui nous est donnée : la force des liens amicaux, souvent mise à l'épreuve de choix difficiles.
06/12/2024, 13:33
PODCAST – Amazonie - De la période précolombienne aux défis du XXIe siècle est le dernier ouvrage paru en France de Marcio Souza. Écrivain, metteur en scène de théâtre et d'opéra, ainsi qu'un essayiste, il est décédé en août 2024. Et aura consacré une grande partie de son œuvre à l'exploration de l'histoire et de la culture amazonienne – dont il était profondément épris.
26/11/2024, 16:55
#LaHordeDuContrevent – Dans un monde balayé en permanence par des vents violents, un groupe d’élite, la Horde, est formé pour remonter la source du vent, à contre-courant, vers l’Extrême-Amont. Une quête tout à la fois physique et spirituelle, une traversée pleine de dangers où chaque membre joue un rôle crucial. Eric Henninot s'est lancé dans l'aventure de la Horde du contrevent (et marées... bien sûr).
25/10/2024, 17:21
À l’approche de la remise du Prix Médicis, dont elle est membre du jury, la romancière Marie Darrieussecq, figure incontournable de la scène littéraire contemporaine, ne cache pas les contraintes que ce rôle prestigieux impose : « On est censé lire 400 livres en quatre mois, ce n’est pas possible. »
25/10/2024, 13:25
#PrixDeuxMagots2024 - Jean-Pierre Montal est l’heureux lauréat du Prix des Deux Magots 2024. À cette occasion, ActuaLitté s'est entretenu avec l’auteur, qui présente son roman récompensé, La Face Nord, publié chez Séguier. Au programme : l'amour, le vieillissement et la quête de sens.
17/10/2024, 14:39
Après le succès international de La disparition de Josef Mengele, lauréat du Prix Renaudot 2017, où il explore la capacité humaine à justifier l’injustifiable et à sombrer dans la barbarie, Olivier Guez revient avec Mésopotamia, un ouvrage captivant qui retrace la vie extraordinaire de Gertrude Bell.
14/10/2024, 08:30
#LEP2024 – Avril Benard, lauréate du Prix de littérature française Lire en Poche 2024, est une voix montante dans le paysage littéraire contemporain. Son premier roman, À ceux qui ont tout perdu (Editions des Instants, 2023, puis J’ai Lu, janvier 2024), plonge le lecteur dans l’univers sombre et déchirant de l’exil forcé, où les personnages doivent tout quitter sans savoir s’ils reviendront un jour.
13/10/2024, 14:34
#LEP2024 – Recevoir Andreï Kourkov au micro de ActuaLitté, on prend. Et l'on s'arrête avec un infini plaisir pour discuter, parler du monde contemporain, de la Russie et de l'Ukraine, bien entendu, mais également de littérature. Monsieur Andreï, jovial et souriant, se prête volontiers à toutes les questions, sur la littérature, ses lectures, la poésie... et plus encore.
13/10/2024, 14:23
#LEP2024 – Né en 1986 à Paris, Miguel Bonnefoy est un écrivain franco-vénézuélien qui navigue entre deux mondes, avec une plume teintée d’Amérique latine et une langue française d’une rare élégance. Installé sous le soleil de Gradignan, l'auteur nous accorde une interview comme un échange, en pleine manifestation de Lire en Poche.
13/10/2024, 10:58
#LEP2024 – Si la menace que l’intelligence artificielle fait peser sur la création est au cœur des débats actuels, certaines découvertes glacent les sangs. En marge du festival de Gradignan, un romancier a accepté de témoigner sous couvert d’anonymat d’une récente découverte, des plus troublantes.
13/10/2024, 07:59
Pour inaugurer la troisième saison de son émission Écrire, Aurélie Lévy reçoit Augustin Trapenard. Dans cet épisode intime et captivant, le journaliste et animateur nous ouvre les portes des coulisses de « La Grande Librairie », dévoilant avec passion et humilité son rôle de prescripteur littéraire.
24/09/2024, 16:40
Copibec lance sa série balado « Loi sur le droit d’auteur : un siècle d’histoires », animée par Farnell Morisset, pour célébrer le centenaire de cette législation qui a façonné le paysage artistique et culturel au Canada.
24/09/2024, 12:51
#VoisinesVoisins – Partons à la découverte des éditrices et éditeurs : en travaillant avec l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, ActuaLitté a rencontré dix maisons de ce territoire et des voisins de Wallonie-Bruxelles. En découlent dix podcasts inédits, comme autant de liens tissés entre les deux pays, par une même langue : la francophonie.
23/09/2024, 13:07
#PEPLP2024 – Pour son premier roman, Anatole Edouard Nicolo a reçu le Prix Envoyé par La Poste, avec À l’ombre des choses (Calmann-Levy). Avec ActuaLitté, il revient sur l’écriture de ce texte, interrogeant la famille, les relations entre frères et ce qu’une fratrie impose, même sans le vouloir, de responsabilités.
11/09/2024, 16:03
PODCAST « Simo Häyhä est une légende, un mythe. Il était capable de tirer là où l’œil ne voit pas. » Dans son dernier roman, Les Guerriers de l'hiver (Michel Lafon), Olivier Norek nous transporte durant la guerre opposant l'Union soviétique à la Finlande, en 1939. Un récit du quotidien pour les soldats impliqués et particulièrement ce sniper surnommé La Mort blanche, Simo Häyhä.
02/09/2024, 11:49
12 Commentaires
Evrard. annemarie
16/05/2020 à 13:39
Très bonne initiative .... car je m’inquiétais pour ces auteurs poussés par leurs éditeurs de pondre tous les 6 mois un livre ...... qui sera plus ou moins bon ..... d’où une pleiade de médiocrités actuellement ..... votre initiative rend plus libres les auteurs et leur redonnera du punch , j’espère
Pierrot
17/05/2020 à 15:33
… Problème avec la littérature ?? C’est le bilan de la cohabitation dans les librairies, avec les bd tous azimuts, mangas, comics, romans graphiques, etc, etc… !!
Miche BLAISE
18/05/2020 à 07:32
Problème avec la littérature ?
L'on ne peut éviter de réfléchir sur qu'écrivait, avec bon sens et sans être toujours bien comprise, la philosophe et féministe Simone Weil :
" lorsque une profession se féminise, elle se dévalorise"....
Caroline
18/05/2020 à 11:45
Pierrot,
Ce nest pas parce que vous n'aimez pas un genre littéraire, qu'il vous faut le déprécier. L'expérience nous montre depuis toujours que l'exclusion entraîne un conflit.
Ce n'est pas en excluant les manga, bd, comics et autre des librairies que vous allez y faire rentrer les lecteurs.
Remodeler l'édition aujourd'hui signifie aussi: repenser le concept de l'édition et abattre cet élitisme qui n'a pas lieu d'être.
Quand à Miche Blaise, il manque une conclusion à votre observation. Sans quoi, pour un oeil non averti vous passeriez pour un macho qui n'assume pas le résultat de son travail et repousse encore la faute sur les femmes. Mais, comme nous le savons toutes et tous, ce serait très hors de propos et insultant. Donc je cherche le sens caché de votre citation, si vous pouviez développer votre pensée cela m'aiderait à comprendre :)
Pierrot
18/05/2020 à 21:27
La BD est un genre littéraire, ha ouais ?!
Michel BLAISE
18/05/2020 à 12:29
Je passe pour un " macho " (sic) ? À défaut de réalisme, je vous invite à relire ou lire Simone Weil, féministe réaliste - loin d'être une hystérique, elle fût pragmatique et empirique, ne mêlant pas ses désirs à la réalité.
À cet égard, pourquoi, dans votre article, employez-vous, pour parler du responsable d'une maison d'édition "les éditrices", au lieu de la locution générique "éditeurs" ou "les éditrices et les éditeurs" ?
Je ne sais pas si je suis un macho, mais je pense que l'emploi de termes excessifs ruine toute crédibilité ; alors que votre article, intéressant initialement, se perd en conjectures prosélytes maintenant.
Cdlt.
PS Quant à... (ne s'écrit pas " quand à ") ; la dégradation de l'orthographe et de la syntaxe, aidée par une génération de nouveaux "écrivains" prétendument modernes, abouti à ce résultat. Apprenons aux élèves à écrire, mais comment faire si les professionnels de la graphie de prennent pas le temps de se relire...?
Caroline
18/05/2020 à 13:21
Michel Blaise, je vous remercie pour votre réponse et votre conseil de lecture!
C'est tout ce que j'attendais lorsque je vous ai interpellé. Votre premier commentaire ne mettait pas assez en lumière votre point de vue. C'est plus clair a présent.
En revanche, je pense qu'il y a méprise au sujet de mon statut. Je n'ai pas écrit cet article. Je suis une simple lectrice, amatrice et passionnée par l'édition. (D'où ma demande pour plus d'explication sur votre commentaire).
Sur ce, je m'en vait lire Simone Veil ;-)
Caroline
18/05/2020 à 13:23
*Simone Weil (Ahhh le T9...)
ANNABAL
18/05/2020 à 17:39
C'est très bien, Mr Blaise(permettez?), de "reprendre" l'orthographe, orthopédie des mots et de la phrase... Mais encore faudrait-il mettre un T à "abouti-t"... ( et "ne" au lieu de"de devant "prennent".
On pourrait pousser plus loin pour l'analyse, mais... las...
Sur le fond... (et je n'ai pas relu Simone Weil) on peut penser que la citation, étant sortie de son contexte, peut se comprendre( peut...) différemment: " dès qu'une profession se féminise.... ON la dévalorise", c'est à dire qu'il est alors question d'un constat sociologique froid... et que ne partage pas la philosophe... et même, dont on peut penser qu'elle en déplore la réalité.Ainsi, ce constat vous engloberait, vous aussi, et... moi-même!
Clara steiner
18/05/2020 à 17:57
À Michel Blaise :
Quand on joue les machos donneurs de leçons d’orthographe, on écrit : « la dégradation (...) aboutit » et non « abouti »
Michel BLAISE
18/05/2020 à 22:58
Pierrot, je me demande pourquoi vous insistez ?
Je pense que votre silence instruirait bien davantage vos contraditrices que vos réponses, mêmes sensées, à leurs hystériques sarcasmes.
"Qui ne sait rien est un homme intelligent quand il se tait"
Bien à vous.
Michel
Caroline
19/05/2020 à 02:49
Pierrot, vous n'en avez peut-être pas l'impression, mais oui la BD est un genre littéraire, au même titre que les textes de théâtre ou la poésie. Elle possède ses propres codes et transmet un message, une histoire ou simplement une émotion.
Je repense à "Un océan d'amour" de Grégory Panacione et Wilfrid Lupano. Pas un seul mot, pas de texte, et pourtant cette BD vous transmet des émotions et la nostalgie d'un temps que nous, les jeunes, n'avons pas connu. Cette oeuvre contient une poésie que nous retransmet l'image.
Je vous la conseille au passage.
Il existe de nombreuses BD qui relatent des époques historiques, ou de l'actualité politique. Avec ou sans humour. Et qui prennent le relais de la littérature classique pour toucher un public moins réceptif aux gros romans complexes.
En d'autre mots, la BD (en plus d'être une ouverture à la littérature pour celles et ceux que les livres classiques rebutent) est aussi un art. La dégrader, en parler comme d'une sous-espece littéraire, c'est aussi cracher sur les travaux de recherche des auteurs et autrices. Oseriez-vous, après avoir lu "Vies tranchées: Les soldats fous de la Grande Guerre", aller voir Jean-David Morvan, Hubert Bieser et Yann Le Gal, et vous rire de leur travail?
Même sans parler de ces BDs en quoi une bande dessinée vaudrait-elle moins qu'un recueil de poèmes ou un livre jeunesse? A cause de la quantité du texte?
Quantité ne veut pas forcément dire qualité, vous le savez mieux que moi.
A cause des images qui l'accompagne? Cela rabaisse-t-il le statut du livre? Le dénature?
De nos jours, la majorité de la population française passé plus de temps sur leurs ordinateurs et smartphones. Peut-etre que si le livre semblait plus accessible et se déguindait, plus de jeunes apprécieraient cet objet/source de connaissance/moyen de divertissement.
Mais encore une fois, qui suis-je pour parler. A part une modeste lectrice. Grande amatrice de Margaret Mitchell, Molière, Victor Hugo, Sir Arthur Conan Doyle, mais aussi de Lang, Poinsot ou encore Florent Maudoux.
Je ne suis qu'une jeune consommatrice de 26 ans. Apprenez-moi donc ce qu'est la vrai littérature, quels sont vos critères de choix et ce qui vous permet de choisir pour les autres ce qui est bon de lire et ce qui ne l'est pas.