#Expos

Fables et bibliophilie : le Cabinet des Livres présente une fabuleuse collection

Dans l’écrin du Cabinet des Livres du duc d’Aumale, niché au cœur du château de Chantilly, se dévoile une exposition qui, initialement prévue jusqu’au 30 avril, se prolongera jusqu’au 30 août. L'extraordinaire  collection bibliophilique, témoin de l’intérêt tout particulier du duc pour le genre de la Fable, de la tradition ésopique à La Fontaine, et jusqu’au XIXe siècle, nous fait découvrir l’histoire et quelques chefs-d’œuvre de ce genre dont nous gardons tous un souvenir d’école… Visite guidée en compagnie de Marie-Pierre Dion, conservatrice générale des bibliothèques et commissaire de l'exposition.  

Le 23/05/2020 à 11:51 par Christine Barros

0 Réactions |

Publié le :

23/05/2020 à 11:51

Christine Barros

linkedin mail print
ActuaLitté

Au Moyen Âge et à la Renaissance, les fables sont un genre très populaire, qui donne lieu à un très grand nombre de copies ou d'éditions de livres. Des auteurs émergent et font un effort d'originalité, mais ce sera évidemment Jean de La Fontaine, dont le duc possède toutes les éditions originales possibles, qui transfigurera le genre au XVIIe siècle.  Après lui, un certain nombre d'auteurs essaieront de faire aussi bien que le maître, mais sans y parvenir vraiment. La postérité ne les aura pas retenus, mais leur publication aura donné jour à des ouvrages remarquables. Le duc d’Aumale, en bibliophile très sensible, accordera au genre une place de choix dans sa collection ; la fable, très utilisée en politique, a certainement dû faire sourire ou rire le duc, notamment celles écrites contre son père ou l'empereur Napoléon III, puisque le genre perdurera au XIXe s…

Et il faut dire que l'univers de la fable se marie particulièrement bien avec l'univers de Chantilly : on retrouve des scènes de fables dans la délicieuse Petite Singerie (pièce richement ornementée aux décors peints, où des singes s’égayent d’un panneau à l’autre) jusque sur les porcelaines, et les espaces, jardins et parterres de l’ancienne Ménagerie conçue par Le Nôtre portaient chacun les noms de fables de La Fontaine…

De l’Antiquité au Moyen Âge : exercices de style

Rappelons en premier lieu que la fable est un type de récit très court, souvent très amusant, qui permet de déboucher sur une morale ou une leçon, et qui sans en avoir l'air permet à un auteur de conduire son lecteur à une vérité supérieure, une morale ou une leçon de philosophie.

Dès le départ, le genre n’est pas autonome : c'est un récit, un petit exemple frappant, enchâssé par un auteur dans une œuvre plus importante, un instrument rhétorique qui permet d'appuyer un discours de manière forte.

La première fable connue, celle du Rossignol et de l’épervier, est citée par Hésiode dans Les travaux et les jours. Mais c’est avec Ésope (620 ? - 560?  av. J.-C.) que le genre prendra une forme « académique », avec une pérennité avérée, puisqu’y figurent déjà Le loup et l’agneau, Le corbeau et le renard ou encore Le lièvre et la tortue.  

Les premiers recueils de fables attribuées à Esope ne sont pas des fabliers au sens où nous l'entendons aujourd'hui : ils contiennent des résumés de fables et sont destinés aux élèves des écoles de rhétorique grecques et latines qui ont à les traduire ou les développer. L'exposition présente des petits livres scolaires qui perpétuent cette tradition au XVe siècle ainsi que des livres savants où les humanistes s'efforcent de constituer des corpus de textes corrects et complets.

Ce seront les gens de lettres qui à partir du matériau ésopique réussiront à produire de « belles » fables telles que nous entendons le mot aujourd’hui, la première étant Marie de France, et le plus grand Jean de La Fontaine.

Du Moyen Âge, l’exposition propose trois recueils importants :  le premier est un manuscrit recueillant soixante et onze fables et les Lais de Marie de France – française vivant à la cour des Plantagenêt en Angleterre, première autrice à s’emparer du genre et à faire œuvre originale en versifiant en français – dont la page ouverte présente Le loup et le chien, dans un style étonnamment fluide et vivant.

Das Buch der Beispiele der alten Weisen : Kalîla wa Dimna traduit par Anton von Pforr (1483)
Souabe (Urach), XVe siècle. Cycle de 132 miniatures sur vélin.
Provenance : Eberhard V le Barbu, comte de Wurtemberg  (1445-1496)
Manuscrit Chantilly 680

L’autre est une superbe édition, illustrée par un artiste flamand, des fameuses fables de Kalîla wa Dimna : fables de la tradition arabo-persane, passées du sanskrit au persan, puis à l’arabe au VIIIe s., pour ensuite être traduites en hébreu puis en latin, elles seront très répandues dans l’occident médiéval à partir du XIIe s.  L’exemplaire présenté est une commande princière allemande du XVe s. dont on peut retrouver ici la numérisation complète.

Enfin, soulignons qu’au Moyen Âge, les prédicateurs vont s'emparer des fables pour les utiliser à des fins religieuses, en dehors de la tradition ésopique : de très beaux exemples de fables sont présentés à travers un manuscrit en deux volumes, rarissime et abondamment illustré (le "Cy nous dit", XIVe siècle). Les illustrations viennent transfigurer le matériau assez sec de la fable, et cette tradition iconographique va perdurer très longtemps : c’est dans ce terreau d’images frappantes que les illustrateurs des siècles suivants viendront ensuite puiser.

 

Renaissance et Grand Siècle : jusqu’à l’apogée

La Renaissance ressuscite un certain nombre de textes anciens qui circulaient souvent de manière incomplète.

On voit ainsi de magnifiques exemplaires italiens de la fin du XV : les humanistes essaient d'éditer les textes sous leur forme qu'ils imaginent originale, et mettent au point des caractères grecs, de toute beauté, pour les mettre à la disposition de leurs lecteurs.

Ou encore ces magnifiques exemplaires vénitiens sortis des presses d'Alde Manus, dont le duc d'Aumale était particulièrement fier : les éditions sont très blanches, très larges de marges et très bien conservées, issues de bibliothèques privées prestigieuses.

Cet effort de mise à jour de textes nouveaux permettra de démêler les différentes traditions des textes ésopiques et notamment de mettre en valeur la figure de Phèdre, le poète latin, qui était inconnu au Moyen Âge : on lisait ses textes sans en identifier l'auteur. L’exposition présente présente un rare exemplaire de Pierre Pithou qui découvrit un manuscrit et édita à Troyes, pour la première fois, les fables de Phèdre en 1596.

Petites éditions courantes des fables d'Ésope
Fabulae di Esopo hystoriate. Traduit  par Accio Zucco - Venise, Manfredo Bonelli, vers 1515. Gravures sur bois - XII-D-045
Les Fables et la vie d'Ésope, nouvellement enrichies de plusieurs figures et d'ung indice des matières notables - Anvers, de l’imprimerie plantinienne, 1593 - XI-E-018
Les Fables d'Æsope, traduites fidélement du grec. Avec un choix de plusieurs autres fables… par Pierre Millot-Langlois, professeur au collège des jésuites de Bourg-en-Bresse - Bourg en Bresse, veuve de Joseph Teinturier, 1646 - VI-F-070 

Au XVIe s., Ésope est très diffusé. Ses fables sont une sorte de canevas, très sec, très bref, qui permet à des élèves de rédiger à leur tour des fables. Les fables d’Ésope sont composées de paragraphes de 5 lignes qui ne donnent juste que l'essentiel de la matière. Pour agrémenter la lecture on prend l’habitude au XVe s. d’éditer en tête de ce matériau la vie d'Ésope, qui bien sûr est une vie légendaire, dans laquelle on introduit des fables. Selon la légende, Ésope était un esclave grec qui finit par s'affranchir, représenté par un être difforme, laid, ayant de grandes difficultés à s'exprimer, et en tant qu'esclave, est obligé de se dissimuler derrière la parodie qui enrobe ses fables. Au début du XVIe s., il est volontiers représenté en tête des livres, comme un personnage noir, bossu, dont l'esprit contraste avec l'apparence physique.

Le genre s'ennoblit petit à petit, la figure d'Ésope est abandonnée. À la fin du XVIe s. et au début du XVIIe s., les recueils ne représentent plus que rarement Ésope, mais on continue à diffuser sa vie et ses fables (les fables de La fontaine s'ouvrent encore sur une vie d'Ésope, mais sans iconographie).

Giovanni Maria Verdizzotti (1525-1607)
Cento favole morali de i piu illustri antichi, & moderni autori greci, & latini, scielte, & trattate in varie maniere di versi volgari…
Venise, G. Ziletti, 1570. Gravures sur bois - XI-G-063

Un certain nombre d'auteurs vont ennoblir le genre : Verdizzoti, élève du Tasse et du Titien, considéré comme le La Fontaine italien, met au point un genre de livre gracieux et léger, en langue vulgaire, qui va inspirer profondément La Fontaine. Il va agrémenter toutes ses fables d’illustrations tout à fait remarquables qui vont inspirer les auteurs postérieurs.

Les Fantastiques batailles des grands roys Rodilardus & Croacus translaté de latin en françoys… 
Adaptation de la Batrachomyomachie (Combat des rats et des grenouilles) imitée d’Homère à l’époque hellénistique
Lyon, François Juste, 1534 - III-C-053

Le duc d'Aumale s'est attaché à collecter des exemplaires bibliophiliques rares, dont la Batrachomyomachie, du pseudo Homère, parodie de l'Iliade qui fait combattre des grenouilles et des rats. Sans doute publiée sous la houlette de Rabelais, la réédition contient aussi une compilation de toutes les fables ésopiques se rapportant aux grenouilles et aux rats, en faisant ainsi le premier recueil de fables consacré à un animal.

L’on peut aussi admirer un exemplaire des Nouvelles recreations et joyeux Devis (Lyon, Robert Granjon, 1558) de Bonaventure Des Périers qui écrit de courts récits et utilise avec son imprimeur le "caractère de civilité", typographie très proche de l’écriture manuscrite. Il est à l'origine d'une des versions de La laitière et le pot au lait que La Fontaine reprendra.

Dès le XVIe s., soucieux de vendre des livres à un public plus mondain et moins scolaire et savant, de plus en plus de petits livres gracieux, de petits formats, copieusement illustrés, sont édités. Le livre d'emblème va désormais servir de modèle à tous les livres de fables, que La Fontaine reprendra, une image frappante venant illustrer chaque texte.

 

Jean de La Fontaine, le Maître absolu

Les premières éditions de fables de La Fontaine étaient recherchées par tous les bibliophiles du XIXe siècle. Elles sont dédiées au Dauphin, pour le dernier tome au duc de bourgogne, ce qui permet de rappeler que les fables ont toujours été un matériau précieux pour l'éducation des princes. En témoigne un superbe exemple, un cahier laborieusement copié par Louis-Henry de Bourbon Condé (1692-1740), constructeur des grandes écuries, auquel son précepteur a demandé de traduire la fable de Phèdre consacrée au loup et l'agneau. Et le Prince de copier en tête de son travail : « il est facile de tromper un innocent »…

Jean de la Fontaine (1621-1695) - Fables choisies mises en vers
Paris, Denys Thierry, 1668 (édition originale in-4° des livres I à VI). Gravures sur cuivre de François Chauveau - III-G-022
La Haye, Henry van Bulderen, 1688 (2 volumes) - VII-B-029 (1er volume). 

La plupart de ces volumes sont annotés ou présentent des particularités d'exemplaires intéressants. Ainsi, la 1ere édition des livres 1 à 6 de la fontaine, une édition de luxe, in-quarto, présente des fautes d'impression qu'un lecteur a soigneusement corrigées à la main.

Jean de la Fontaine (1621-1695) - Fables choisies mises en vers
Contrefaçon, 1678-1694 (5 volumes) - V-C-084 (1er volume).

La Fontaine a immédiatement rencontré un immense succès, et les imprimeurs et éditeurs des pays voisins ont contrefait très rapidement ces volumes. Des exemplaires de contrefaçons sont présentés, qui permettent de découvrir comment les fables étaient diffusées : ayant pour but d’écouler des livres à moindre prix, elles sont le plus souvent rehaussées de gravures sur bois, en reprenant l’esprit des œuvres originales en taille douce (sur cuivre) de François Chauveau. Les gravures sur bois sont en effet plus économiques : elles sont imprimées en même temps que le texte, alors que celles sur cuivre nécessitent d’être tirées à part. Et parfois, l’accident arrive : l’impression fut tellement rapide que les gravures sont à l’envers dans l’un des exemplaires présentés…

XVIIIe et XIXe siècles : l’héritage

Au XVIIIe s., le succès de La Fontaine ne se dément pas, et la plupart de ses fables sont illustrées dans les arts décoratifs. L'un des exemples les plus connus est Oudry, qui avait conçu des cartons de tapisserie autour des Fables de La Fontaine, tapisseries qui n'ont pas été réalisées, mais dont les dessins retouchés par Cochin ont permis cette édition de très grand luxe dite Fables d'Oudry. Le fait que les illustrations aient été au départ conçues pour des cartons de tapisserie explique la grandeur démesurée de l'édition de ces Fables. Les Illustrations d'Oudry ont par ailleurs servi de modèle pour bien d'autres éditions imprimées et d'autres types d'œuvres décoratives.

Jean de la Fontaine (1621 - 1695) - Fables choisies, mises en vers… 
Paris, Desaint et Saillant, 1755-1759 (4 volumes). 276 gravures en taille-douce d’après les dessins de J.-B. Oudry (1686-1755), retouchés et gravés sous la direction de C.-N. Cochin (1715-1790) - B-I-F-003.

Le succès de La Fontaine inspire bien sûr les auteurs du XVIIIe s., qui espèrent faire mieux que le maître, mais n'y parviendront malheureusement pas. Mentionnons Houdar de la Motte, particulièrement courageux, puisqu'il se situe d'emblée dans la modernité : il rompt avec la tradition ésopique et invente de nouvelles fables, va jusqu'au bout de sa démarche en faisant aussi appel à des artistes novateurs, tels que Claude Gillot (le maître de Watteau), alors considéré comme un peintre d'un genre nouveau, s'inspirant notamment du monde du théâtre.

Antoine Houdar de La Motte (1672-1731) – Fables nouvelles
Paris, Grégoire Dupuis, 1719 – Illustrations gravées sur cuivre par Claude Gillot – XI-I-036

L’exposition présente un superbe exemplaire : Gillot a conçu un très beau cycle d'illustrations pour l’édition in-quarto des Fables d'Houdar de la Motte, qui lui doit l'essentiel de son succès. Le duc d'Aumale acheta un exemplaire particulièrement précieux, puisque truffé de sanguines, de contre-épreuves et de nouvelles gravures pour une édition in-12. Pour chaque image de l'édition in-quarto, on a en face trois nouvelles images reprises des premières pour une nouvelle édition qui finalement ne verra jamais le jour. 

Claude Joseph Dorat (1734 -1780)  - Fables nouvelles… - La Haye et Paris, Delalain, 1773
Illustrations de Clément Pierre Marillier (1740-1808) gravées sur cuivre par Nicolas Delaunay (1739-1792);
Reliure à la dentelle de Nicolas-Denis Derome (1731-1790) - X-G-038, 039 

Quant à Dorat, dont les fables sont franchement indigestes, si l'un des exemplaires est présenté, c’est parce que le duc d’Aumale fut sans doute sensible à la qualité des illustrations : ne disait-on pas « Dorat se sauve du naufrage de planche en planche » ? Par ailleurs, une remarquable reliure à la dentelle signée Derome, qui a poussé le détail jusqu’à faire apparaître des petits animaux parfaitement adéquats au sujet…

Le duc d’Aumale, bibliophile d’exception

Au temps du duc d'Aumale, cette complexité de la tradition littéraire est à la mode : Louis Philippe lui-même envoie des érudits en mission en Grèce, où l'on découvre un manuscrit inédit de la tradition ésopique attribué à Babrius (fabuliste romain de langue grecque qui renouvelle l'écriture des fables au IIe siècle de notre ère), ce qui fait sensation en 1843. Le duc d'Aumale avait toute cette actualité littéraire en tête quand il feuilletait ses ouvrages, et a acheté les premières éditions de fac-similés médiévaux, qui lui permettaient d'avoir une connaissance de la tradition médiévale particulièrement pointue. 

Les collections sont conservées dans deux espaces : la bibliothèque du Théâtre accueille les livres courants, dont les versions modernes des Fables de La fontaine illustrées par Grandville par exemple, illustrateur particulièrement drôle puisqu'il a habillé tous ces personnages animaux de costumes de la monarchie de Juillet, ce qui donne une dimension satirique particulière (Chez Granville la satire est surtout sociale.) particulière à ses illustrations. On y trouve aussi une collection de fables satiriques et politiques datant de la Révolution française, de la Restauration, de la Monarchie de Juillet, dont certaine fable satirique et politique émanant des milieux légitimistes et carlistes, qui a peut-être fait sourire le duc…

Le Cabinet des Livres, véritable écrin dédié au Grand Condé, dont le buste trône en son sein, abrite quant à lui les ouvrages rares et précieux.

Le genre de la fable était sans doute particulièrement agréable au duc d'Aumale, puisqu'un grand nombre de ses volumes lui ont été offerts soit, notamment pour les éditions de la Renaissance, par son épouse italienne, soit par ses relieurs, notamment Niédrée, à qui il avait demandé de relier un certain nombre de versions des fables de La Fontaine. Le relieur, à l’occasion d’étrennes, lui a offert un livre de fables miniatures qu'il a soigneusement relié, véritable et somptueuse prouesse technique.

[ NDLR : nous adressons ici un remerciement très particulier à Marie-Pierre Dion, pour son immense disponibilité et sa plus que généreuse érudition. ]

Fables et bibliophilie - Trésors du duc d'Aumale
Exposition jusqu'au 30 août 2020
Domaine de Chantilly 

La Bibliothèque du château de Chantilly vous propose en outre de retrouver les précédentes expositions temporaires présentées dans le cabinet des livres grâce à ses expositions virtuelles mises en ligne. Par ailleurs, depuis le récent confinement, le Domaine de Chantilly a mis en place une page  « Restons connectés», pour profiter des visites virtuelles, reportages inédits, podcasts, jeux et outils de médiation.

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Opération numérisation au Musée de Bretagne : dépoussiérer de vieux négatifs 

Le musée de Bretagne, situé à Rennes, a commencé début février des travaux d'envergure : la remise à neuf de ses collections composées d'une très grande quantité de documents photographiques. Un chantier titanesque attend l'équipe chargée du dossier, pour 6 années de rénovation. 

09/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Une bibliothèque privée contenant pour 80 000 € de livres volés

L’homme de 48 ans, qui avait construit une impressionnante bibliothèque personnelle de textes scientifiques et universitaires, tous volés pendant des années au réseau des bibliothèques publiques et universitaires de la Vénétie, a finalement été arrêté.

10/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo, entre au musée Jules Chéret de Nice

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 février 2021, Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo réalisé entre 1848 et 1851, est transféré pour affectation aux collections publiques du musée Jules Chéret, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice.

17/02/2021, 10:33

ActuaLitté

L'Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d'Umberto Eco 

Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

02/02/2021, 13:32

ActuaLitté

Le cosmos enfermé dans un livre du XVIe siècle

Des siècles avant que les livres pop up ne déferlent sur le monde, des auteurs et éditeurs tentaient de créer du mouvement au sein des ouvrages. La Cosmographia du mathématicien Peter Apian proposait déjà au XVIe siècle une impressionnante mappemonde mobile pour mieux rendre compte du mouvement des planètes.

 

14/01/2021, 18:14

ActuaLitté

Les Bouquinistes de Paris sur Internet, sans quitter les quais de Seine

Probablement victime de son succès, la boutique internet ouverte voilà peu par les Bouquinistes de Paris est inaccessible. Un tel espace devenait nécessaire pour pallier les pertes de ce métier si touristique et typique des quais de Seine.

08/12/2020, 16:35

ActuaLitté

Un salon d'hiver virtuel pour la librairie ancienne et moderne

Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) met sa plateforme Amor Librorum, ouverte récemment, au service d'un premier événement en ligne, un salon d'hiver virtuel. Celui-ci rassemblera 125 libraires français et internationaux et ouvrira du 11 décembre, à 17h, jusqu'au 13 décembre, à 21h. 

07/12/2020, 14:46

ActuaLitté

Arthur Conan Doyle : un Monde perdu, peuplé de dinosaures, à redécouvrir

Inspiré par Jules Verne et Henry Rider Haggard, Arthur Conan Doyle se lance en 1911 dans la rédaction de son nouveau roman : une expédition scientifique au cœur de la forêt amazonienne encore inexplorée, jusqu’à un plateau isolé où les dinosaures prospèrent toujours...

07/12/2020, 14:09

ActuaLitté

Amor Librorum : les libraires et collectionneurs tiennent salon sur internet

Quelque peu déçus par leur exclusion du dispositif de prise en charge des frais de port du livre, les libraires spécialisés dans l'occasion et les livres rares ne baissent pas les bras pour autant. Le SLAM, Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, ouvre ainsi la plateforme Amor Librorum, pour accueillir un Salon d'hiver du livre rare. Au-delà, la plateforme deviendra un lieu de rencontre pour les professionnels et les collectionneurs.

13/11/2020, 16:52

ActuaLitté

Restauration d'un papyrus sacré de 3000 ans : le Livre des morts

Située à proximité de Genève, la Fondation Bodmer dispose d’une collection d’ouvrages sidérante — quiconque a eu l’opportunité de les découvrir depuis la fin de l’été en reste convaincu. L’établissement entame à ce titre la restauration d’un exemplaire du Livre pour sortir au jour, ou Livre des morts, datant du XIe-Xe siècle avant notre ère.

10/11/2020, 12:52

ActuaLitté

La Légion d'honneur à une conservatrice des bibliothèques, Marie-Pierre Dion

Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, chargée des archives et des bibliothèques du musée Condé de Chantilly, a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

17/10/2020, 10:43

ActuaLitté

Le Marché de la Poésie, annulé par le “mutisme volontaire du préfet de police de Paris”

La 38e édition du Marché de la Poésie, prévue du 21 au 25 octobre prochain, n'aura finalement pas lieu. À quelques semaines de l'événement, les organisateurs ont été obligés de renoncer, malgré une assurance de respecter les gestes barrières et toutes les mesures sanitaires. Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la Poésie, met en cause le « mutisme volontaire du préfet de police de Paris ».

13/10/2020, 17:19

ActuaLitté

Perdu pendant plus d'un siècle, un livre retrouve la famille de son propriétaire

Un exemplaire datant de 1914 de Kidnapped !, le classique de Robert Louis Stevenson, a retrouvé les rayons de sa bibliothèque d’origine après plus d’un siècle de pérégrinations. L’ouvrage contenait des dessins et des inscriptions du premier propriétaire, un certain J. Earl Ackroyd, ce qui a permis de remonter la piste de sa famille. 

30/09/2020, 16:36

ActuaLitté

Le Salon International du Livre Rare fait son bilan

Ce 18 et 20 septembre, sous la nef du Grand Palais, se tenait Le Salon International du Livre Rare. Le bilan de 2020 est particulièrement important : le salon est le seul évènement dans cette spécialité à avoir maintenu son édition, dans le monde.

21/09/2020, 13:34

ActuaLitté

Un étui pour prétendre que votre liseuse s'emprunte à la bibliothèque

L’entreprise Twelve South propose un étui qui transforme une liseuse en livre ancien. La couverture en cuir faussement vieilli vous permettant de profiter des avantages de l’électronique tout en assouvissant ses fantasmes de bibliophile. 

24/08/2020, 17:42

ActuaLitté

Karamazov, la revue où Houellebecq fit ses premières armes littéraires

Révélé aux lecteurs en 1994 par Extension du domaine de la lutte (Éditions Maurice Nadeau), Michel Houellebecq avait déjà plusieurs textes derrière lui. Deux essais - le premier consacré à H.P. Lovecraft — et des poèmes, certains recueillis dans La Poursuite du bonheur, mais aussi une revue littéraire éphémère, Karamazov. Cette dernière fut fondée à la fin des années 1970 par l'élève Michel Thomas et plusieurs de ses camarades de l'Institut national agronomique Paris-Grignon.

21/08/2020, 09:12

ActuaLitté

Dieu et le Diable, dans les oeuvres de François Mauriac et André Gide

Dans la bibliothèque du bibliophile Henri Clarac, décédé en 2017, se croisaient de nombreuses figures intellectuelles du XXe siècle. Parmi elles, François Mauriac et André Gide, dont le libraire Henri Vignes a réuni les œuvres dans deux catalogues. Éditions originales et documents autographes y sont présentés, vendus à l'unité pour des montants qui vont de 50 à 6000 €.

10/08/2020, 09:30

ActuaLitté

Manuscrits d'exception : la Fondation Bodmer achève trois ans de mue

Les collections de la Fondation Martin Bodmer recensent plus de 150.000 pièces — sous le nom de Bibliotheca Bodmeriana. Situé non loin du Lac Léman, le musée qui expose des pièces d’exception ouvre de nouveaux espaces pour le public. Au menu, salles de médiation et cinéma, librairie, cafétéria et de splendides jardins, à compter du 27 septembre. 

06/08/2020, 15:13

ActuaLitté

Presque centenaire, la Librairie Niçoise victime du coronavirus

Après 89 ans d’existence, la Librairie Niçoise est contrainte de fermer ses portes. Cette institution spécialisée dans les livres anciens et les beaux-arts était en difficulté depuis quelques années, le coronavirus lui aura porté le coup de grâce. 

31/07/2020, 12:40

ActuaLitté

Des manuscrits d'exception offerts aux baigneurs de Genève

Reportée à cause de la crise sanitaire, l’exposition autour de manuscrits anciens a décidé de quitter les murs de la fondation Bodmer. Sur la jetée des Bains des Pâquis (Genève), une vingtaine de photos, insolites en ces lieux, présentent des ouvrages d’exception. Manuscrits, immenses ou minuscules, précieux et rares, un regard inattendu pour les baigneurs. 

27/07/2020, 09:38

ActuaLitté

Reliures, formats : la Fondation Martin Bodmer met à l’honneur l'objet-livre

Cet été, la Fondation Martin Bodmer a décidé de célébrer l’esthétique de l’objet-livre à travers deux expositions. La première présente des ouvrages aux formats atypiques — des lilliputiens de 4,5 mm aux géants dépassant le mètre — tandis que la seconde rend hommage à l’art de la reliure. Deux éclairages sur le travail des artisans du livre, tels que les imprimeurs, les typographes, les papetiers, ou encore les relieurs.

15/07/2020, 17:54

ActuaLitté

Exposition : la BnF met à l'honneur la Société des bibliophiles françois

Du 6 octobre au 6 décembre 2020, la Bibliothèque nationale de France abritera une exposition consacrée à l'une des plus anciennes sociétés de bibliophiles en France, la Société des bibliophiles françois. La célébration d'un bicentenaire, en réalité, pour rendre compte d'un rôle majeur dans l’histoire de la bibliophilie française. 

25/06/2020, 14:59

ActuaLitté

Des auteurs de la Renaissance de Harlem sur des timbres américains

Alors que les mouvements font rage, aux États-Unis, pour obtenir une reconnaissance plus importante des droits des communautés afro-américaine, hispanique ou asiatique, un événement anodin, dans le domaine des postes, révèle tout de même une reconnaissance patrimoniale de l'importance des auteurs noirs. Plusieurs figures du mouvement dit de la « Renaissance de Harlem » se retrouvent ainsi sur des timbres de l'United States Postal Service (USPS).

04/06/2020, 12:33

ActuaLitté

Le Manoir des livres de Butor, nouveau lieu de référence du livre d’artiste

Décédé en 2016, l’écrivain Michel Butor aura vécu près de 30 ans à Lucinges, en Haute-Savoie. La communauté d’agglomération Annemasse Agglo, qui a racheté la maison de l’auteur en 2017 – en cours d'aménagement pour devenir un lieu de résidence. Mais il a aussi été décidé de créer un espace de conservation et d’exposition dédié aux livres d’artiste. Le Manoir des livres — nom donné par Michel Butor lui-même avant sa disparition — a ouvert ses portes depuis le 1er février 2020.

 

07/03/2020, 10:10

ActuaLitté

Le livre et ses métiers d’art tiennent salon

Pour sa sixième édition, le salon Anima Libri, de Montreuil-Bellay, accueillera du 21 au 23 février les visiteurs curieux de découvrir l’ensemble des métiers d’art spécifiques au livre. Plus de 80 professionnels partageront la passion de leurs métiers, en plus des stages qui sont proposés du 18 au 26 février.

03/02/2020, 16:00

ActuaLitté

Les plus belles fables de la collection du duc d'Aumale exposées à Chantilly

Du 15 janvier au 30 avril 2020, le Cabinet des livres du chatêau de Chantilly, véritable écrin bibliophile, mettra en avant les fables de la collection d'exception du duc d'Aumale. L'occasion de revisiter tout un pan de l'histoire littéraire universelle et de la tradition écrite, dans un espace onirique tapissée d'ouvrages...

24/01/2020, 13:07

ActuaLitté

Une Bible de 1462 bat le record d'enchères en Allemagne

La vente d’Hambourg aura répandu la Très Bonne Nouvelle, au moins pour le commissaire-priseur. En effet, une Bible de 1462 a été remportée par un collectionneur privé d’origine suisse, pour un montant de 1,05 million € (avec une commission de 25 %). 

27/11/2019, 15:59

ActuaLitté

Un spectacle équestre des aventures d'Alice au Château de Chantilly

Pour les fêtes de fin d’année, le Domaine de Chantilly propose un voyage dans le célèbre ouvrage de Lewis Carroll. Alice et le manège enchanté, organisé par les cavalières de la Compagnie équestre des Grandes Écuries du domaine, se tiendra du 30 novembre au 5 janvier 2020.

26/11/2019, 15:05

ActuaLitté

Artistes et relieurs du XXe siècle : bibliophilie chez Sotheby's

Autour du livre illustré et de la reliure d’art, la vente Artistes et Relieurs du 18 novembre prochain à Paris proposée par Sotheby’s rassemblera une cinquantaine d’ouvrages. En tête figure un exemplaire sur Japon de la mythique Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France de Sonia Delaunay et Blaise Cendrars ainsi que la rarissime édition originale de Case d’Armons de Guillaume Apollinaire. Côté relieurs, on retrouvera les noms les plus prestigieux du XXe siècle, parmi lesquels Rose Adler, Paul Bonet, Pierre Legrain, Georges Leroux ou encore Pierre-Lucien Martin.

15/11/2019, 17:50

ActuaLitté

Entrez dans l'univers des incunables grâce à cette exposition en ligne

Du 12 septembre au 15 décembre 2019, la bibliothèque de l’Université de Princeton organise une exposition sur Gutenberg. Bien loin d’une grande rétrospective sur le développement de l’imprimerie en Europe de sa naissance à nos jours, l'exposition se penche sur seulement les 20 premières années qui ont suivi l’invention. Pour ceux qui ne peuvent pas traverser l’Atlantique, « Gutenberg & After : Europe’s First Printers 1450–1470 » est également disponible en ligne. 

01/10/2019, 15:22

ActuaLitté

Surréalisme : la BnF accueille une nouvelle pièce d'exception

En juin dernier, une vente de la bibliothèque des Avant-gardes, constituée par Paul Destibats était proposée aux enchères. Avec, parmi les pièces, le Second manifeste du surréalisme, avec un frontispice de Salvador Dali — La main sanglante levée est prisonnière des étoiles — parti pour 442 000 €, près de 4 fois son estimation. 

28/08/2019, 11:57

ActuaLitté

Le trésor du duc d’Aumale, l’un des plus grands bibliophiles de son temps

Le Château de Chantilly renferme des collections exceptionnelles de peintures classiques et d’objets, mais aussi de livres rares et anciens qui témoignent de la bibliomanie du duc d’Aumale. Plusieurs espaces leur sont dédiés : le cabinet des livres, la bibliothèque du théâtre, la tour des Chartes et la salle de lecture. Visite en compagnie de Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques et des archives, nommée en janvier 2019.

09/08/2019, 11:46

ActuaLitté

Environnement : un livre créé à partir d'herbe défend une agriculture durable

L’agence de publicité irlandaise Rothco d’Accenture Interactive et l’artiste allemande Diana Scherer ont collaboré afin de promouvoir une agriculture durable en concevant un livre à base d’herbe. The Book That Grew (Le Livre qui a poussé) est un ouvrage de 22 pages créé en manipulant les racines des plantes vivantes pour qu’elles prennent la forme de lettres et de symboles.

02/07/2019, 11:17

ActuaLitté

Liban : un marché itinérant de livres anciens pour le plaisir des bibliophiles

Itinérant, bénévole et bibliophile

12/06/2019, 10:46

ActuaLitté

Des pages imprimées de la légendaire bibliothèque élzevirienne retrouvées

Un héritage d'un siècle et demi

31/05/2019, 09:31

ActuaLitté

Un cabinet bizarre... Vous avez dit bizarre ? De vraies curiosités, plutôt...

A l’occasion du Festival quartier du livre, Vème arrondissement, Éric Poindron reconstitue un cabinet de curiosité grandeur nature à la manière des émerveillements d’autrefois. «La curiosité n’est jamais un vilain défaut», l’affirme tout de go le créateur. Pour les petits et les grands, les rêveurs ou les lettrés, les amateurs et les passionnés, c’est l’esprit de la curiosité qui est ici célébré.

16/05/2019, 11:57

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

À la recherche des auteurs de la Bible grâce à l’IA    

Un groupe de chercheurs est parvenu à développer une IA capable de distinguer avec précision différents types d’écriture. L’outil a notamment été utilisé sur le Grand rouleau d’Isaïe, l’une des plus anciennes copies de la Bible existante. Ce manuscrit vieux de plus de 2000 ans aurait été écrit par deux scribes cherchant à synchroniser leurs écritures.

07/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Mage, sorcier ou alchimiste : quelques livres pour compléter sa bibliothèque

Pierre philosophale, Graal, quête du Grand Œuvre… autant de mots chargés de mystères et de secrets. Durant toute sa vie, Raphaël Pachiaudi accumula les ouvrages traitant de ces sujets, fréquentant d’autres qui, comme lui, cherchaient une (ou plusieurs) vérité. « Explorateur de l’invisible », il s’abreuva « à la source des traditions et courants magiques des anciens », indique Serge Reynes, expert en art précolombien. Et la bibliothèque tant convoitée sera prochainement dispersée.

05/05/2021, 14:33

ActuaLitté

La Bibliothèque tibétaine devient numérique et offre son patrimoine en ligne

La culture tibétaine accessible à tous, du moins une grande partie : dans un effort de protection de son patrimoine, la région du Tibet a mis en ligne plus de 20.000 pages numérisées d’ouvrages aussi rares qu’anciens. Les utilisateurs peuvent effectuer dans cette bibliothèque numérique des recherches, ou encore télécharger et copier gratuitement les informations. Le fonds mis à disposition concerne une période qui couvre du XIIe au XXe siècle, l’histoire du Tibet et du bouddhisme.

03/05/2021, 12:27

ActuaLitté

Une lettre de Louis-Ferdinand Céline à retrouver sur le marché aux Livres de Toulouse ce samedi

Parmi les trésors de papier offerts par le nouveau marché aux livres de Toulouse, une lettre risque d’intéresser particulièrement les collectionneurs. Rédigée par Louis-Ferdinand Céline, elle contiendrait un coup de gueule de l’écrivain.

30/04/2021, 13:06

ActuaLitté

Justice, crime et procès : plongée dans les Archives judiciaires

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) tiendra du 3 au 6 mai des Journées d’étude sur les Archives judiciaires dans le cadre du centenaire des Archives nationales du Québec. L’événement, gratuit et en ligne, est ouvert à tous. Il réunira près de 30 conférenciers sur une variété de thèmes, comme la justice criminelle, les procès au temps de la Nouvelle-France, ainsi que les défis du numérique et de la révolution technologique.

30/04/2021, 12:31

ActuaLitté

Patrimoine : comment numérise-t-on un vinyle ?

Considéré comme un support plutôt résistant et durable par rapport aux CD et autres fichiers numériques, le disque vinyle nécessite toutefois un traitement patrimonial bien particulier. Internet Archive et la société George Blood LP, qui collaborent sur la préservation numérique de disques 78 tours, dévoilent les arcanes des manipulations nécessaires...

29/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Les Pays-Bas ont numérisé 1,9 million de documents relatifs à l'esclavage

La ministre néerlandaise de la Culture, de l'Éducation et de la Science, Ingrid van Engelshoven, a annoncé l'ouverture d'une collection numérique inédite, de grande ampleur. En tout, ce sont 1,9 million de documents qui sont ainsi passés sous les scanners, pour reconstituer une histoire de l'esclavage.

24/04/2021, 12:11

ActuaLitté

Le thé de Jane Austen, lié à la traite des esclaves...

Comme souvent, en Angleterre, l’histoire démarre avec une tasse de thé, qui finit par vous tomber des mains de stupeur. La romancière Jane Austen se voit embarquée dans une polémique post-mortem, sur sa consommation de plantes séchées et celle de ses personnages. Tout bonnement parce que ledit thé s’intégrerait dans une perspective colonialiste, liée à la Régence.

22/04/2021, 13:18

ActuaLitté

Les incroyables dessins d'un manuel de démonologie du XVIIIe siècle

Si les démons relèvent du domaine de l'invisible et de l'inexpliqué, leur étude fait l'objet d'une véritable science, la démonologie, qui recensait les différentes entités démoniaques et leurs caractéristiques. Publié en 1775, un traité de démonologie et de magie en fournit aussi de saisissantes représentations...

22/04/2021, 11:57

ActuaLitté

L'intelligence artificielle pour gouverner les archives nationales américaines

Avec des millions de documents numérisés, les archives nationales des États-Unis représentent une mine d’or d’informations. Encore faut-il avoir emporté son tamis et sa pioche. Les utilisateurs reconnaissent en effet avoir du mal à trouver les éléments recherchés. Et le balisage par métadonnées, associé au système de recherche actuellement en vigueur ne fonctionne pas très bien.

20/04/2021, 18:07

ActuaLitté

Une découverte remonte aux origines de l'écriture alphabétique, voilà 3500 ans

Datée de 1459 avant notre ère, voici une inscription oubliée qui fait couler de l’encre. Non pour les révélations qu’elle porte, mais bien par les liens qu’elle établit dans l’évolution de l’alphabet. La découverte, réalisée sur un espace de fouilles situé à Lakis, cité souvent évoquée dans la Bible, au cœur d’Israël, fait frémir les archéologues, autant que les linguistes. Une sorte de chaînon manquant dans l’univers des philologues…

20/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Maurice Druon : le dandy des Rois maudits aux enchères 

Le 18 mai prochain, la maison de ventes Millon plonge dans l’univers de Maurice Druon disparu en 2009, en proposant aux enchères les objets et le mobilier qui l’ont accompagné tout au long de sa vie. « Quoi de plus dérisoire que d’aspirer à une immortalité de papier, afin de se maintenir, un peu plus, un peu moins, dans le souvenir d’une espèce qui, tôt ou tard, disparaitra d’une planète destinée, de toute manière, à refroidir », écrivait-il en 2006, dans ses Mémoires, L’Aurore vient du fond du ciel

19/04/2021, 17:16

ActuaLitté

L'Exprimante, un distributeur gratuit pour valoriser la presse ancienne

Une fois la presse ancienne numérisée, comment inviter le grand public à découvrir ces informations centenaires ? Lectura Plus, projet coopératif de communes et intercommunalités coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, propose un dispositif de médiation original, L'Exprimante, une borne gratuite d'accès qui imprime une sélection d'articles et autres extraits choisis...

15/04/2021, 12:46

ActuaLitté

Témoignage rare du génocide arménien publié par la BnF

« Seule la terre viendra à notre secours. » Le carnet de Serpouhi Hovaghian constitue l’un des rares témoignages d’une victime du génocide arménien contemporains des événements. Oublié pendant des décennies dans un grenier avant de rejoindre les collections de la BnF, ce carnet est publié aujourd’hui en intégralité.  

14/04/2021, 12:00

ActuaLitté

Jean-Pierre Gibrat aux côtés de Hergé et Uderzo dans une vente aux enchères

Pas de crise sanitaire pour les ventes aux enchères, en particulier dans le secteur très dynamique de la bande dessinée. Daniel Maghen Enchères et Expertises donne ainsi rendez-vous aux amateurs le 17 juin prochain. Un catalogue complet sera consacré à Jean-Pierre Gibrat, auteur et dessinateur (Le Vol du corbeau, Les Gens honnêtes), quand des œuvres de Hergé et Uderzo seront aussi proposées.

13/04/2021, 12:51

ActuaLitté

Le tout premier épisode de Superman établit un nouveau record

Des premiers temps où ces magazines ont investi les foyers américains — sous le regard désapprobateur des parents — aux enchères virevoltantes, les comics ont gagné leurs lettres de noblesse. Partie intégrante de la culture pop, blockbusters monstrueux au cinéma, ces super-héros n’en finissent pas de gravir les sommets. Et Superman, à son tour, participe de la légende…

12/04/2021, 09:50

ActuaLitté

Des siècles d’exploration graphique en libre accès

Avis aux amoureux des lettres, un musée numérique vous est dédié. Intitulé Letterform Archive, le site recense près de 1500 magazines, livres, lithographies et autres sérigraphies pour un total de 9000 images en hautes définitions. Du plus punk des fanzines aux plus épurés des magazines de design, le musée retrace des décennies de recherche artistique sur les maquettes et les lettrages.

09/04/2021, 17:18

ActuaLitté

Nutrisco : Le Havre s'offre une bibliothèque numérique

Aujourd'hui, vendredi 9 avril, est lancée Nutrisco, la bibliothèque numérique patrimoniale du Havre, qui vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.

09/04/2021, 13:40

ActuaLitté

Les papiers d’Auguste Laugel acquis pour la bibliothèque du musée Condé 

Le 24 mars 2021, à Clermont-Ferrand, passait en vente une partie de la riche bibliothèque du château de Barante, situé à Dorat, près de Thiers. Y figurait un ensemble exceptionnel d’archives émanant d’Auguste Laugel (1830-1914), secrétaire d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Ces archives ont été acquises par l’Institut de France pour la bibliothèque du musée Condé.

08/04/2021, 11:11

ActuaLitté

Les tweets de Donald Trump privés d'archivage 

Depuis quelques mois, le précédent président des États-Unis a quitté le paysage médiatique. Donald Trump, disparu des réseaux, et tombé dans l’oubli ? Pour les Archives nationales, dont la vocation est de conserver les majuscules éructations présidentielles, un problème se pose : le compte Twitter a été suspendu, impossible donc de préserver cet indispensable patrimoine politique… 

08/04/2021, 11:02

ActuaLitté

Apprendre l'Histoire à travers les Unes majeures de la presse

La Fondation Martin Bodmer a acquis la Collection Josep Bosch. Il s’agit d’une collection privée qui réunit près de 18.000 « Unes » de journaux dans 32 langues différentes, reflétant les événements majeurs ayant marqué l’histoire de 70 pays autour du monde. Cet achat a pu se réaliser grâce au généreux soutien d’un mécène et permettra que cette collection qui a parcouru, exposition après exposition, l’Europe, mais aussi une grande partie de l’Amérique latine, demeure définitivement à Genève.

06/04/2021, 10:33

ActuaLitté

Ni misogyne ni dilettante : Hemingway, un regard inédit sur l'écrivain

DOCUMENTAIRE – En 2013, le vieil homme quittait la mer de Cuba et les Caraïbes, pour gagner la bibliothèque JFK située à Boston. Climat moins propice au rhum, probablement. Cependant, l’établissement a régulièrement procédé à la numérisation des archives confiées par Jenny Philips, petite-fille de l’éditeur Maxwell Perkins, qui travaillait avec le romancier. Documents personnels, lettres, manuscrits : 3000 documents originaux devaient passer sous les scanners. 

05/04/2021, 12:28

ActuaLitté

Marcel Proust et Louis Pasteur au Loto du Patrimoine 2021

L’initiative macronienne d’un Loto du patrimoine permettant de réhabiliter aux frais des contribuables — et sous couvert de loterie nationale — certains sites français se poursuit. L’édition 2021 porte sur « 18 sites emblématiques » que le ministère de la Culture vient de présenter. Toujours sous l’égide de Stéphane Bern, la quatrième édition ouvre ses portes.

05/04/2021, 11:38

ActuaLitté

Anniversaire des Misérables : audiolivre, parodie, dessin animé et film

Le 3 avril 1862, nos ancêtres ignoraient que nous partirions chercher des œufs dans un confinement consciencieux, à moins de 10 km de notre domicile. En revanche, ils assistaient pour certains à la parution des Misérables, le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Roman-fleuve, chargé de justice (ou d’injustice) sociale, ancré dans l’Histoire qu’il révèle… rendons ici grâce à celles et ceux qui ont œuvré à le rendre plus accessible.

03/04/2021, 11:11

ActuaLitté

Un musée numérique consacré aux lettres des soldats américains

La veille de la Journée nationale des anciens combattants du Vietnam s’ouvrait Le Musée des lettres de guerre américaines. L’établissement est introuvable sur Google Maps, et pour cause, il s’agit d’un musée virtuel et interactif, à visiter en quelques clics. En plus des correspondances des soldats, des photos, vidéos et musiques d’époque sont mises à disposition des internautes.

 

02/04/2021, 16:53

ActuaLitté

200 ans de médecine traditionnelle mondiale à découvrir en ligne

Alors que nous sommes plongés dans un état d’urgence sanitaire depuis plus d’un an, il est devenu difficile de s’intéresser à la médecine au-delà de l’horizon des vaccins et de la Covid. Pour oublier un instant les mots de Pfizer et d’AstraZeneca, il est possible de se plonger dans les archives médicinales mises à disposition par l’Université de Californie à Los Angeles. Les informations contenues dans ces pages numériques ne sont pas destinées à guérir miraculeusement, mais permettent d’explorer d’autres visions de la guérison à travers les siècles.

02/04/2021, 14:45

ActuaLitté

Internet Archive exhume les GIFs historiques des tréfonds du web

La plateforme Internet Archive, comme son nom l'indique, se consacre toute entière à la sauvegarde du web, en proposant notamment la fameuse Wayback Machine, qui permet de « remonter le temps » de l'internet mondial. GifCities s'ouvre, présenté comme une annexe réservée aux GIFs...

01/04/2021, 11:40

ActuaLitté

Une “sismographie des luttes” grâce à un portail de revues anticolonialistes

Le projet « Sismographie des luttes », engagé depuis 2015 à l'Institut national d'histoire de l'art sous la direction de Zahia Rahmani, écrivaine et historienne de l'art, se poursuit désormais avec un « Portail mondial des revues ». Celui-ci recense et donne accès à un millier de revues non européennes ou diasporiques, apportant un autre regard sur l'histoire des revues révolutionnaires, avec un angle anticolonialiste.

31/03/2021, 16:02

ActuaLitté

Un papillon momifié depuis 385 ans dans un “théâtre d'insectes”

La bibliothèque universitaire de Trinity Hall (Cambridge) a exhumé une plaisante découverte : dans le livre Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum, examinant la vie des insectes et paru en 1634, un papillon s’est retrouvé coincé entre les pages. Et depuis le temps, n’en a pas bougé. Jenni Lecky-Thompson, responsable du service des bibliothèques du College, n’en revenait pas.

30/03/2021, 09:58

ActuaLitté

Voyagez avec les illustrations scientifiques de la faune et de la flore au XXe siècle 

Créée au début du XXe siècle, L’ONG américaine Wildlife Conservation Society a pour objectif de préserver la faune et la flore sur la planète. Entre 1916 et 1965, des artistes ont accompagné les expéditions scientifiques de l'organisation dans le but de faire connaître au grand public la richesse de la vie sauvage. 2200 illustrations, riche en détails, sont aujourd’hui à retrouver gratuitement en ligne.

26/03/2021, 21:20

ActuaLitté

425 000 $ pour un brouillon inespéré de Howl, le poème d'Allen Ginsberg

Un enregistrement perdu d’Allen Ginsberg lisant son poème épique Howl, doit sortir en avril prochain. Le Reed College, où la performance de lecture avait été enregistrée voilà 65 ans, est parvenu à remettre la main dessus. Et le label Omnivore Recordings a collaboré à la remasterisation. Dans l’intervalle, c’est un brouillon du texte qui vient de partir aux enchères pour 425.000 $. 

26/03/2021, 18:11

ActuaLitté

200 000 € pour Ronsard : la poésie paye, six siècles plus tard

Ce 23 mars, la bibliothèque du collectionneur suisse Paul Barbier-Mueller était dispersée par les bons soins de Christie’s. Une vente qui aura mis le poète de La Pléiade à l’honneur, puisqu’il dépasse, et de loin, les estimations. Un volume de trois ouvrages a été remporté pour 200.000 €, contenant des textes de 1553 à 1555. 

24/03/2021, 17:03

ActuaLitté

Stephen Fry vole au secours du Musée Sherlock Holmes 

Situé à Londres, et entièrement consacré au détective privé de la célèbre Baker Street – dont il occupe le numéro 221 – le Sherlock Holmes Museum est un lieu privé. Alors certes, le personnage de Conan Doyle résidait au 221B, lieu imaginaire, mais la raison ne suffit pas pour laisser le 221 partir en ruines. L’écrivain Stephen Fry lance ainsi une campagne pour en sauver un autre, situé à Portsmouth.

24/03/2021, 14:17

ActuaLitté

Une goule meurtrière, couverture rarissime de Action Comics #1

Bien avant DC Comics, le pulp qui proposait des aventures de super-héros s’appelait Action Comics. Son premier numéro fut publié en avril 1938, avec Superman de Jerry Siegel et Joe Shuster. Mais L’Homme d’Acier faillit manquer sa première grande sortie, comme l’atteste cet exemplaire rarissime d’Actions Comics. En couverture, une sorte de Quasimodo, poignard ensanglanté en main, plutôt flippant… Loin de l’héroïque Superman soulevant une voiture — souvent comparé à Hercule combattant l’hydre, d’ailleurs.  

23/03/2021, 15:53

ActuaLitté

Douglas Adams : un romancier délicieusement torturé par l'écriture

Les conseils aux jeunes auteurs, les méthodes pour apprendre à écrire, les recommandations bienveillantes ou pontifiantes… rien ne vaut en réalité les états d’âme d’un auteur. Ses propres turpitudes devant l’acte de création recèlent souvent de perles fascinantes. En la matière, les notes de Douglas Adams, auteur du Guide du voyageur intergalactique (trad. Jean Bonnefoy, Folio SF) sont délectables…

22/03/2021, 17:37

ActuaLitté

Museo, le moteur de recherche pour œuvres d’art

La numérisation des collections est une pratique désormais courante pour les musées du monde entier. Mais explorer des œuvres d’art en se rendant sur le site des établissements est parfois fastidieux. Le moteur de recherche Museo propose de rendre accessibles ces trésors de culture numérique. Donnez un mot et des centaines de tableaux, textes et autres sculptures libres de droits en rapport avec votre accroche vous seront proposés.

18/03/2021, 17:01