#Expos

Fables et bibliophilie : le Cabinet des Livres présente une fabuleuse collection

Dans l’écrin du Cabinet des Livres du duc d’Aumale, niché au cœur du château de Chantilly, se dévoile une exposition qui, initialement prévue jusqu’au 30 avril, se prolongera jusqu’au 30 août. L'extraordinaire  collection bibliophilique, témoin de l’intérêt tout particulier du duc pour le genre de la Fable, de la tradition ésopique à La Fontaine, et jusqu’au XIXe siècle, nous fait découvrir l’histoire et quelques chefs-d’œuvre de ce genre dont nous gardons tous un souvenir d’école… Visite guidée en compagnie de Marie-Pierre Dion, conservatrice générale des bibliothèques et commissaire de l'exposition.  

Le 23/05/2020 à 11:51 par Christine Barros

0 Réactions | 4 Partages

Publié le :

23/05/2020 à 11:51

Christine Barros

4

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Au Moyen Âge et à la Renaissance, les fables sont un genre très populaire, qui donne lieu à un très grand nombre de copies ou d'éditions de livres. Des auteurs émergent et font un effort d'originalité, mais ce sera évidemment Jean de La Fontaine, dont le duc possède toutes les éditions originales possibles, qui transfigurera le genre au XVIIe siècle.  Après lui, un certain nombre d'auteurs essaieront de faire aussi bien que le maître, mais sans y parvenir vraiment. La postérité ne les aura pas retenus, mais leur publication aura donné jour à des ouvrages remarquables. Le duc d’Aumale, en bibliophile très sensible, accordera au genre une place de choix dans sa collection ; la fable, très utilisée en politique, a certainement dû faire sourire ou rire le duc, notamment celles écrites contre son père ou l'empereur Napoléon III, puisque le genre perdurera au XIXe s…

Et il faut dire que l'univers de la fable se marie particulièrement bien avec l'univers de Chantilly : on retrouve des scènes de fables dans la délicieuse Petite Singerie (pièce richement ornementée aux décors peints, où des singes s’égayent d’un panneau à l’autre) jusque sur les porcelaines, et les espaces, jardins et parterres de l’ancienne Ménagerie conçue par Le Nôtre portaient chacun les noms de fables de La Fontaine…

De l’Antiquité au Moyen Âge : exercices de style

Rappelons en premier lieu que la fable est un type de récit très court, souvent très amusant, qui permet de déboucher sur une morale ou une leçon, et qui sans en avoir l'air permet à un auteur de conduire son lecteur à une vérité supérieure, une morale ou une leçon de philosophie.

Dès le départ, le genre n’est pas autonome : c'est un récit, un petit exemple frappant, enchâssé par un auteur dans une œuvre plus importante, un instrument rhétorique qui permet d'appuyer un discours de manière forte.

La première fable connue, celle du Rossignol et de l’épervier, est citée par Hésiode dans Les travaux et les jours. Mais c’est avec Ésope (620 ? - 560?  av. J.-C.) que le genre prendra une forme « académique », avec une pérennité avérée, puisqu’y figurent déjà Le loup et l’agneau, Le corbeau et le renard ou encore Le lièvre et la tortue.  

Les premiers recueils de fables attribuées à Esope ne sont pas des fabliers au sens où nous l'entendons aujourd'hui : ils contiennent des résumés de fables et sont destinés aux élèves des écoles de rhétorique grecques et latines qui ont à les traduire ou les développer. L'exposition présente des petits livres scolaires qui perpétuent cette tradition au XVe siècle ainsi que des livres savants où les humanistes s'efforcent de constituer des corpus de textes corrects et complets.

Ce seront les gens de lettres qui à partir du matériau ésopique réussiront à produire de « belles » fables telles que nous entendons le mot aujourd’hui, la première étant Marie de France, et le plus grand Jean de La Fontaine.

Du Moyen Âge, l’exposition propose trois recueils importants :  le premier est un manuscrit recueillant soixante et onze fables et les Lais de Marie de France – française vivant à la cour des Plantagenêt en Angleterre, première autrice à s’emparer du genre et à faire œuvre originale en versifiant en français – dont la page ouverte présente Le loup et le chien, dans un style étonnamment fluide et vivant.

Das Buch der Beispiele der alten Weisen : Kalîla wa Dimna traduit par Anton von Pforr (1483)
Souabe (Urach), XVe siècle. Cycle de 132 miniatures sur vélin.
Provenance : Eberhard V le Barbu, comte de Wurtemberg  (1445-1496)
Manuscrit Chantilly 680

L’autre est une superbe édition, illustrée par un artiste flamand, des fameuses fables de Kalîla wa Dimna : fables de la tradition arabo-persane, passées du sanskrit au persan, puis à l’arabe au VIIIe s., pour ensuite être traduites en hébreu puis en latin, elles seront très répandues dans l’occident médiéval à partir du XIIe s.  L’exemplaire présenté est une commande princière allemande du XVe s. dont on peut retrouver ici la numérisation complète.

Enfin, soulignons qu’au Moyen Âge, les prédicateurs vont s'emparer des fables pour les utiliser à des fins religieuses, en dehors de la tradition ésopique : de très beaux exemples de fables sont présentés à travers un manuscrit en deux volumes, rarissime et abondamment illustré (le "Cy nous dit", XIVe siècle). Les illustrations viennent transfigurer le matériau assez sec de la fable, et cette tradition iconographique va perdurer très longtemps : c’est dans ce terreau d’images frappantes que les illustrateurs des siècles suivants viendront ensuite puiser.

 

Renaissance et Grand Siècle : jusqu’à l’apogée

La Renaissance ressuscite un certain nombre de textes anciens qui circulaient souvent de manière incomplète.

On voit ainsi de magnifiques exemplaires italiens de la fin du XV : les humanistes essaient d'éditer les textes sous leur forme qu'ils imaginent originale, et mettent au point des caractères grecs, de toute beauté, pour les mettre à la disposition de leurs lecteurs.

Ou encore ces magnifiques exemplaires vénitiens sortis des presses d'Alde Manus, dont le duc d'Aumale était particulièrement fier : les éditions sont très blanches, très larges de marges et très bien conservées, issues de bibliothèques privées prestigieuses.

Cet effort de mise à jour de textes nouveaux permettra de démêler les différentes traditions des textes ésopiques et notamment de mettre en valeur la figure de Phèdre, le poète latin, qui était inconnu au Moyen Âge : on lisait ses textes sans en identifier l'auteur. L’exposition présente présente un rare exemplaire de Pierre Pithou qui découvrit un manuscrit et édita à Troyes, pour la première fois, les fables de Phèdre en 1596.

Petites éditions courantes des fables d'Ésope
Fabulae di Esopo hystoriate. Traduit  par Accio Zucco - Venise, Manfredo Bonelli, vers 1515. Gravures sur bois - XII-D-045
Les Fables et la vie d'Ésope, nouvellement enrichies de plusieurs figures et d'ung indice des matières notables - Anvers, de l’imprimerie plantinienne, 1593 - XI-E-018
Les Fables d'Æsope, traduites fidélement du grec. Avec un choix de plusieurs autres fables… par Pierre Millot-Langlois, professeur au collège des jésuites de Bourg-en-Bresse - Bourg en Bresse, veuve de Joseph Teinturier, 1646 - VI-F-070 

Au XVIe s., Ésope est très diffusé. Ses fables sont une sorte de canevas, très sec, très bref, qui permet à des élèves de rédiger à leur tour des fables. Les fables d’Ésope sont composées de paragraphes de 5 lignes qui ne donnent juste que l'essentiel de la matière. Pour agrémenter la lecture on prend l’habitude au XVe s. d’éditer en tête de ce matériau la vie d'Ésope, qui bien sûr est une vie légendaire, dans laquelle on introduit des fables. Selon la légende, Ésope était un esclave grec qui finit par s'affranchir, représenté par un être difforme, laid, ayant de grandes difficultés à s'exprimer, et en tant qu'esclave, est obligé de se dissimuler derrière la parodie qui enrobe ses fables. Au début du XVIe s., il est volontiers représenté en tête des livres, comme un personnage noir, bossu, dont l'esprit contraste avec l'apparence physique.

Le genre s'ennoblit petit à petit, la figure d'Ésope est abandonnée. À la fin du XVIe s. et au début du XVIIe s., les recueils ne représentent plus que rarement Ésope, mais on continue à diffuser sa vie et ses fables (les fables de La fontaine s'ouvrent encore sur une vie d'Ésope, mais sans iconographie).

Giovanni Maria Verdizzotti (1525-1607)
Cento favole morali de i piu illustri antichi, & moderni autori greci, & latini, scielte, & trattate in varie maniere di versi volgari…
Venise, G. Ziletti, 1570. Gravures sur bois - XI-G-063

Un certain nombre d'auteurs vont ennoblir le genre : Verdizzoti, élève du Tasse et du Titien, considéré comme le La Fontaine italien, met au point un genre de livre gracieux et léger, en langue vulgaire, qui va inspirer profondément La Fontaine. Il va agrémenter toutes ses fables d’illustrations tout à fait remarquables qui vont inspirer les auteurs postérieurs.

Les Fantastiques batailles des grands roys Rodilardus & Croacus translaté de latin en françoys… 
Adaptation de la Batrachomyomachie (Combat des rats et des grenouilles) imitée d’Homère à l’époque hellénistique
Lyon, François Juste, 1534 - III-C-053

Le duc d'Aumale s'est attaché à collecter des exemplaires bibliophiliques rares, dont la Batrachomyomachie, du pseudo Homère, parodie de l'Iliade qui fait combattre des grenouilles et des rats. Sans doute publiée sous la houlette de Rabelais, la réédition contient aussi une compilation de toutes les fables ésopiques se rapportant aux grenouilles et aux rats, en faisant ainsi le premier recueil de fables consacré à un animal.

L’on peut aussi admirer un exemplaire des Nouvelles recreations et joyeux Devis (Lyon, Robert Granjon, 1558) de Bonaventure Des Périers qui écrit de courts récits et utilise avec son imprimeur le "caractère de civilité", typographie très proche de l’écriture manuscrite. Il est à l'origine d'une des versions de La laitière et le pot au lait que La Fontaine reprendra.

Dès le XVIe s., soucieux de vendre des livres à un public plus mondain et moins scolaire et savant, de plus en plus de petits livres gracieux, de petits formats, copieusement illustrés, sont édités. Le livre d'emblème va désormais servir de modèle à tous les livres de fables, que La Fontaine reprendra, une image frappante venant illustrer chaque texte.

 

Jean de La Fontaine, le Maître absolu

Les premières éditions de fables de La Fontaine étaient recherchées par tous les bibliophiles du XIXe siècle. Elles sont dédiées au Dauphin, pour le dernier tome au duc de bourgogne, ce qui permet de rappeler que les fables ont toujours été un matériau précieux pour l'éducation des princes. En témoigne un superbe exemple, un cahier laborieusement copié par Louis-Henry de Bourbon Condé (1692-1740), constructeur des grandes écuries, auquel son précepteur a demandé de traduire la fable de Phèdre consacrée au loup et l'agneau. Et le Prince de copier en tête de son travail : « il est facile de tromper un innocent »…

Jean de la Fontaine (1621-1695) - Fables choisies mises en vers
Paris, Denys Thierry, 1668 (édition originale in-4° des livres I à VI). Gravures sur cuivre de François Chauveau - III-G-022
La Haye, Henry van Bulderen, 1688 (2 volumes) - VII-B-029 (1er volume). 

La plupart de ces volumes sont annotés ou présentent des particularités d'exemplaires intéressants. Ainsi, la 1ere édition des livres 1 à 6 de la fontaine, une édition de luxe, in-quarto, présente des fautes d'impression qu'un lecteur a soigneusement corrigées à la main.

Jean de la Fontaine (1621-1695) - Fables choisies mises en vers
Contrefaçon, 1678-1694 (5 volumes) - V-C-084 (1er volume).

La Fontaine a immédiatement rencontré un immense succès, et les imprimeurs et éditeurs des pays voisins ont contrefait très rapidement ces volumes. Des exemplaires de contrefaçons sont présentés, qui permettent de découvrir comment les fables étaient diffusées : ayant pour but d’écouler des livres à moindre prix, elles sont le plus souvent rehaussées de gravures sur bois, en reprenant l’esprit des œuvres originales en taille douce (sur cuivre) de François Chauveau. Les gravures sur bois sont en effet plus économiques : elles sont imprimées en même temps que le texte, alors que celles sur cuivre nécessitent d’être tirées à part. Et parfois, l’accident arrive : l’impression fut tellement rapide que les gravures sont à l’envers dans l’un des exemplaires présentés…

XVIIIe et XIXe siècles : l’héritage

Au XVIIIe s., le succès de La Fontaine ne se dément pas, et la plupart de ses fables sont illustrées dans les arts décoratifs. L'un des exemples les plus connus est Oudry, qui avait conçu des cartons de tapisserie autour des Fables de La Fontaine, tapisseries qui n'ont pas été réalisées, mais dont les dessins retouchés par Cochin ont permis cette édition de très grand luxe dite Fables d'Oudry. Le fait que les illustrations aient été au départ conçues pour des cartons de tapisserie explique la grandeur démesurée de l'édition de ces Fables. Les Illustrations d'Oudry ont par ailleurs servi de modèle pour bien d'autres éditions imprimées et d'autres types d'œuvres décoratives.

Jean de la Fontaine (1621 - 1695) - Fables choisies, mises en vers… 
Paris, Desaint et Saillant, 1755-1759 (4 volumes). 276 gravures en taille-douce d’après les dessins de J.-B. Oudry (1686-1755), retouchés et gravés sous la direction de C.-N. Cochin (1715-1790) - B-I-F-003.

Le succès de La Fontaine inspire bien sûr les auteurs du XVIIIe s., qui espèrent faire mieux que le maître, mais n'y parviendront malheureusement pas. Mentionnons Houdar de la Motte, particulièrement courageux, puisqu'il se situe d'emblée dans la modernité : il rompt avec la tradition ésopique et invente de nouvelles fables, va jusqu'au bout de sa démarche en faisant aussi appel à des artistes novateurs, tels que Claude Gillot (le maître de Watteau), alors considéré comme un peintre d'un genre nouveau, s'inspirant notamment du monde du théâtre.

Antoine Houdar de La Motte (1672-1731) – Fables nouvelles
Paris, Grégoire Dupuis, 1719 – Illustrations gravées sur cuivre par Claude Gillot – XI-I-036

L’exposition présente un superbe exemplaire : Gillot a conçu un très beau cycle d'illustrations pour l’édition in-quarto des Fables d'Houdar de la Motte, qui lui doit l'essentiel de son succès. Le duc d'Aumale acheta un exemplaire particulièrement précieux, puisque truffé de sanguines, de contre-épreuves et de nouvelles gravures pour une édition in-12. Pour chaque image de l'édition in-quarto, on a en face trois nouvelles images reprises des premières pour une nouvelle édition qui finalement ne verra jamais le jour. 

Claude Joseph Dorat (1734 -1780)  - Fables nouvelles… - La Haye et Paris, Delalain, 1773
Illustrations de Clément Pierre Marillier (1740-1808) gravées sur cuivre par Nicolas Delaunay (1739-1792);
Reliure à la dentelle de Nicolas-Denis Derome (1731-1790) - X-G-038, 039 

Quant à Dorat, dont les fables sont franchement indigestes, si l'un des exemplaires est présenté, c’est parce que le duc d’Aumale fut sans doute sensible à la qualité des illustrations : ne disait-on pas « Dorat se sauve du naufrage de planche en planche » ? Par ailleurs, une remarquable reliure à la dentelle signée Derome, qui a poussé le détail jusqu’à faire apparaître des petits animaux parfaitement adéquats au sujet…

Le duc d’Aumale, bibliophile d’exception

Au temps du duc d'Aumale, cette complexité de la tradition littéraire est à la mode : Louis Philippe lui-même envoie des érudits en mission en Grèce, où l'on découvre un manuscrit inédit de la tradition ésopique attribué à Babrius (fabuliste romain de langue grecque qui renouvelle l'écriture des fables au IIe siècle de notre ère), ce qui fait sensation en 1843. Le duc d'Aumale avait toute cette actualité littéraire en tête quand il feuilletait ses ouvrages, et a acheté les premières éditions de fac-similés médiévaux, qui lui permettaient d'avoir une connaissance de la tradition médiévale particulièrement pointue. 

Les collections sont conservées dans deux espaces : la bibliothèque du Théâtre accueille les livres courants, dont les versions modernes des Fables de La fontaine illustrées par Grandville par exemple, illustrateur particulièrement drôle puisqu'il a habillé tous ces personnages animaux de costumes de la monarchie de Juillet, ce qui donne une dimension satirique particulière (Chez Granville la satire est surtout sociale.) particulière à ses illustrations. On y trouve aussi une collection de fables satiriques et politiques datant de la Révolution française, de la Restauration, de la Monarchie de Juillet, dont certaine fable satirique et politique émanant des milieux légitimistes et carlistes, qui a peut-être fait sourire le duc…

Le Cabinet des Livres, véritable écrin dédié au Grand Condé, dont le buste trône en son sein, abrite quant à lui les ouvrages rares et précieux.

Le genre de la fable était sans doute particulièrement agréable au duc d'Aumale, puisqu'un grand nombre de ses volumes lui ont été offerts soit, notamment pour les éditions de la Renaissance, par son épouse italienne, soit par ses relieurs, notamment Niédrée, à qui il avait demandé de relier un certain nombre de versions des fables de La Fontaine. Le relieur, à l’occasion d’étrennes, lui a offert un livre de fables miniatures qu'il a soigneusement relié, véritable et somptueuse prouesse technique.

[ NDLR : nous adressons ici un remerciement très particulier à Marie-Pierre Dion, pour son immense disponibilité et sa plus que généreuse érudition. ]

Fables et bibliophilie - Trésors du duc d'Aumale
Exposition jusqu'au 30 août 2020
Domaine de Chantilly 

La Bibliothèque du château de Chantilly vous propose en outre de retrouver les précédentes expositions temporaires présentées dans le cabinet des livres grâce à ses expositions virtuelles mises en ligne. Par ailleurs, depuis le récent confinement, le Domaine de Chantilly a mis en place une page  « Restons connectés», pour profiter des visites virtuelles, reportages inédits, podcasts, jeux et outils de médiation.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lié à un culte inconnu, un poème latin XVIe siècle découvert en Espagne

Il naquit arien à Tolède, mourut chrétien à Tarragone et devint martyr, canonisé au XVIe siècle par le Pape Sixte Quint. Herménégilde était un prince wisigoth (560-13 avril 585) qui embrassa la foi peu après avoir épousé une princesse catholique, Ingonthe. Que ce soit en France, en Espagne ou en Italie, il compte parmi les saints martyrs officiels de l’Église. Rien d’étonnant qu’on lui ait consacré des vers… même en latin. Mais un culte en son nom, voilà qui étonne.

26/08/2022, 15:44

ActuaLitté

Chasse au consumérisme, ou les ordonnances somptuaires du XVIe à Genève

On l’ignore souvent, mais le développement de l’horlogerie en Suisse doit beaucoup au théologien Jean Calvin. Parti de Picardie, ce protestant se réfugia en Suisse où ses écrits trouvèrent des oreilles attentives. Dans sa volonté d’instaurer une moralité faite d’ordre et de modestie — bien loin du « calme luxe et volupté » baudelairiens — le réformateur lutta contre tout ce qui était ostentatoire… Et les bijoutiers en furent les premières victimes.

25/08/2022, 16:59

ActuaLitté

Un livre de 1862 cachait d'inquiétantes mèches de cheveux

Les emplettes sur la toile réservent parfois bien des surprises : Christina Dyer en a fait les frais, après avoir acheté un ouvrage daté de 1868. Si l’histoire racontée n’avait rien de bien étonnant, elle a trouvé, dissimulées dans la couverture, plusieurs petites enveloppes. Dans lesquelles avaient été placées des mèches de cheveux…

09/08/2022, 11:30

ActuaLitté

La police retrouve un missel de 1526, égaré dans un parking

La police nationale espagnole a mis la main sur un missel — livre de chants religieux — daté du XVIe siècle. Nommé Incipit Liber, il se compose de 121 pages imprimées sur parchemin, et fut produit en 1526. Cette découverte fait suite à une enquête pour le coup plutôt cocasse.

09/08/2022, 09:26

ActuaLitté

Ken Follett "très fier" d'aider à la rénovation d'une cathédrale bretonne

Il y a de ça un an, le romancier gallois Ken Follett faisait don de l’intégralité de ses droits d’auteur sur son récit Notre Dame à la commune Dol-de-Bretagne pour rénover sa cathédrale. Il s’est rendu sur place ce dimanche 31 juillet à l'occasion du Pardon de la Saint Samson pour constater l’avancée des travaux.

01/08/2022, 15:41

ActuaLitté

Une médiathèque française lauréate des IFLA Green Library Award 2022

La 7e édition du Prix de la bibliothèque verte de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) a récompensé, dans sa catégorie Meilleur projet de bibliothèque, la Médiathèque de la Canopée la fontaine, située à Paris. Dans cette même catégorie, la Médiathèque Mouezh ar gallon, à Tourc’h, s'était hissée jusque dans la sélection finale. 

 

 

25/07/2022, 11:30

ActuaLitté

Collections : la maison Christie's, enchères et en os sur 2022

L’époque estivale donne le temps des bilans, au moins semestriels, et Christie’s ne déroge pas à la règle. En quelques chiffres, la maison indique qu’elle vient de réaliser son meilleur début d’année depuis 2009. Plus de 301 millions € en six mois, c’est une croissance de 52 % en regard de 2021 sur la même période.

13/07/2022, 13:02

ActuaLitté

Le Livre de Leinster, rare manuscrit du XIIe siècle, sera numérisé

Le Livre de Leinster (The Book of Leinster) est certainement l’un des plus précieux trésors détenus par le Trinity College de Dublin, – héritier de la première Université de Dublin fondée en 1311 par le pape Clément V. En outre, ce manuscrit en parchemin du XIIe siècle constitue une merveille d'archive pour l'Irlande. Objet fragile, un travail de réhabilitation et de numérisation est devenu nécessaire et la Bank of America soutiendra ces projets.

 

 

14/06/2022, 17:43

ActuaLitté

Edmond Rostand : dernier du Romantisme et créateur de Cyrano

Né le 1er avril 1868 à Marseille, mort le 2 décembre 1918 à Paris, Edmond Rostand restera, dans l’esprit du plus grand nombre, le créateur de ce Cyrano de Bergerac, tout de panache et de fierté pétri. Mis à l’honneur ce 30 mai par le moteur de recherche Google, ce n’est pourtant ni pour la pièce ni pour une commémoration qu’il est rendu visible : le 30 mai 1901 fut la date de son élection à l’Académie française.

30/05/2022, 11:07

ActuaLitté

La Chapelle Sixtine ou le livre d'art absolu ?

Parmi les plus grands chefs d’œuvres architecturaux et artistiques de l’Europe chrétienne, la chapelle Sixtine se place sans conteste au premier rang. La plus célèbre salle des palais pontificaux propose certains des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Des fresques finalement difficiles à appréhender dans toute leur force à travers de simples représentations, sauf si on y met les moyens... 

 

26/04/2022, 14:46

ActuaLitté

Un Livre d'heures à l'usage des Chartreux considéré trésor national

La Commission consultative des trésors nationaux, saisie par le ministère de la Culture, s'est penchée sur le cas d'un Livre d'heures à l'usage des Chartreux. Ce dernier s'intitule Horae ad usum ordinis Cartusiensis et a été attribué à l'enlumineur Simon Bening. Remontant au début du XVIe siècle, il est désormais classé comme trésor national.

01/03/2022, 09:01

ActuaLitté

Béziers : 5 ans de prison pour un trafiquant de cartes anciennes

Depuis quelques années, de véritables « adeptes » de cartes anciennes font des ravages dans les bibliothèques. Un réseau de trafiquants vient d'être intercepté en Occitanie, dont le principal protagoniste entrait dans les bibliothèques pour y découper des cartes précieuses dans des ouvrages anciens. Ces dernières étaient revendues à des fins de blanchiment d'argent. L'homme vient d'être condamné à 5 ans de prison par le tribunal de Béziers. 

28/02/2022, 17:17

ActuaLitté

Rousseau défenseur de Genève : La Lettre à d'Alembert, un manuscrit d'exception

On la pensait disparue, la voici qui sort de l’ombre. La Lettre à d’Alembert, réaction de Jean-Jacques Rousseau à l’article Genève, présent dans l’Encyclopédie parue entre 1751 et 1772 fera l’objet d’une soirée toute particulière. La Fondation Martin Bodmer a en effet acquis une copie autographe datée du 14 mai 1758, contenant les ultimes modifications du philosophe, au cours de l’impression de ces quelque 79 feuillets.

23/02/2022, 15:23

ActuaLitté

Des émoticônes bouddhistes, ou l'illumination pour tous

Les analphabètes ont-ils accès à l'illumination ? Dans le bouddhisme Mahāyāna, la question se pose. Pour ce courant né vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde, on considère que la prononciation des mots, inscrits dans les Sūtras et d'autres textes du bouddhisme Mahāyāna, revêtent une aussi grande importance que leur significations, pour se protéger ou dans sa quête vers l'illumination. Les bouddhistes japonais du XVIIe siècle ont alors trouvé une solution...

09/02/2022, 08:44

ActuaLitté

Une reliure d'art d'exception pour un texte de Joseph Delteil

Lauréate du concours Ateliers d’Art de France en Occitanie dans la catégorie Patrimoine, Delphine Marseille présentera au salon Ob'Art de Montpellier, du 5 au 7 novembre, une de ces reliures d’art. Un ouvrage d’une grande valeur créé en 2019 pour le texte Les Poilus : Épopée : Histoire illustrée de la Grand'Guerre 1914-1918, de Joseph Delteil, édité chez Bernard Grasset en 1926. Une reliure d’art conservée dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale Emile Zola.

14/10/2021, 11:04

ActuaLitté

La bibliothèque d'une famille de la noblesse britannique dispersée

La maison de vente aux enchères britannique Dreweatts annonce, non sans fierté, la dispersion prochaine d'une bibliothèque vieille de trois siècles, constituée par les membres de la famille Sitwell, appartenant à la noblesse. Parmi les pièces notables, un très rare atlas ottoman, un ouvrage de Jacques Majorelle ou encore une première édition du Paradise Lost de John Milton. Rendez-vous en novembre pour le passage sous le marteau.

30/08/2021, 16:54

ActuaLitté

Les premiers libraires de Florence, humanistes avant l'heure

L’erreur commune assimile la Renaissance italienne aux peintures et sculptures : ces vestiges visuels marquent l’esprit, autant que l’essor architectural. Mais l’image qui s’établit alors, façonnée de fresques et de couleurs, devient aussi incomplète que tronquée. Car dans l’ombre de Michel-Ange, de Raphaël ou même de Machiavel, la ville de Florence abritait un certain Vespasien. Et son influence, à l’époque, a tout autant de répercussions que celle de ses illustres contemporains.

20/08/2021, 11:09

ActuaLitté

Histoire de l'art : Joanna Koerten, maestra oubliée du papier découpé

L'art du papier découpé n'est pas le plus commun dans les musées du monde. Et pourtant, celui-ci aussi avait ses grands maîtres, et surtout une artiste particulièrement douée, la Néerlandaise Joanna Koerten. Quelque peu reléguée à l'arrière-plan par l'histoire de l'art, elle marqua pourtant le XVIIe siècle.

16/08/2021, 16:34

ActuaLitté

Un organisme de charité reçoit un exceptionnel legs de livres anciens

Si les grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, les organismes caritatifs vont crouler sous le poids… Andres Nurmela, bibliophile et restaurateur basé à Okehampton, avait toujours assuré qu’il offrirait sa collection de 2000 ouvrages anciens à une librairie. Amoureux, passionné, son legs représentait un ensemble particulièrement convoité – des documents datés des XVIIIe et XIXe siècles notamment…

13/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Un poisson nommé Esther : un rouleau biblique verse dans la pisciculture

Le Livre d’Esther prend toute sa place durant les célébrations juives de la fête de Pourim. Son récit évoque la fuite des juifs partis de Perse alors qu’ils étaient menacés d’extermination par le roi Assuérus — alias Xerxès Ier. Ce texte, aussi appelé rouleau d’Esther, est le vingt et unième de la Bible hébraïque. Et le Jewish Museum de Londres dispose d’un exemplaire plutôt original dans son aspect : un rouleau, conservé à l’intérieur d’un poisson.

07/07/2021, 09:14

ActuaLitté

Quel avenir pour le Musée de la typographie de Tours ?

Toute sa vie, Muriel Méchin a accumulé des appareils, machines et objets liés au monde de la typographie. Au point de pouvoir ouvrir un musée dédié dans la ville de Tours. Depuis plusieurs années, l’établissement connaît des difficultés financières, que la crise Covid a accentuées. Pour assurer les traites, l’intéressé puise sur sa retraite – après une hausse de loyer de surcroît. Mais à 81 ans, tout cela devient épuisant. Bien trop.

03/06/2021, 15:51

ActuaLitté

Les Enluminés, un compte Instagram pour le patrimoine écrit

Afin de valoriser le patrimoine écrit de la région, l'agence régionale du livre PACA a ouvert un compte Instagram où s'exposent les plus beaux manuscrits et autres incunables... Une page immanquable pour les bibliophiles et amateurs de pièces exceptionnelles.

03/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Un médaillon retrouvé, témoin de la relation entre Dickens et sa belle-soeur

Le Musée Charles Dickens, à Londres, ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs, avec des règles sanitaires toujours en vigueur. Et quelques nouveautés, à l'image de ce lot de deux médaillons, dont l'un a appartenu à Charles Dickens lui-même. À l'intérieur, une mèche de cheveux de Mary Hogarth, sa belle-sœur. Point d'adultère derrière cet artefact, mais l'expression d'un lien très fort, aux conséquences non négligeables sur l'œuvre de l'auteur...

17/05/2021, 13:57

ActuaLitté

Opération numérisation au Musée de Bretagne : dépoussiérer de vieux négatifs 

Le musée de Bretagne, situé à Rennes, a commencé début février des travaux d'envergure : la remise à neuf de ses collections composées d'une très grande quantité de documents photographiques. Un chantier titanesque attend l'équipe chargée du dossier, pour 6 années de rénovation. 

09/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Une bibliothèque privée contenant pour 80 000 € de livres volés

L’homme de 48 ans, qui avait construit une impressionnante bibliothèque personnelle de textes scientifiques et universitaires, tous volés pendant des années au réseau des bibliothèques publiques et universitaires de la Vénétie, a finalement été arrêté.

10/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo, entre au musée Jules Chéret de Nice

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 février 2021, Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo réalisé entre 1848 et 1851, est transféré pour affectation aux collections publiques du musée Jules Chéret, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice.

17/02/2021, 10:33

ActuaLitté

L'Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d'Umberto Eco 

Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

02/02/2021, 13:32

ActuaLitté

Le cosmos enfermé dans un livre du XVIe siècle

Des siècles avant que les livres pop up ne déferlent sur le monde, des auteurs et éditeurs tentaient de créer du mouvement au sein des ouvrages. La Cosmographia du mathématicien Peter Apian proposait déjà au XVIe siècle une impressionnante mappemonde mobile pour mieux rendre compte du mouvement des planètes.

 

14/01/2021, 18:14

ActuaLitté

Les Bouquinistes de Paris sur Internet, sans quitter les quais de Seine

Probablement victime de son succès, la boutique internet ouverte voilà peu par les Bouquinistes de Paris est inaccessible. Un tel espace devenait nécessaire pour pallier les pertes de ce métier si touristique et typique des quais de Seine.

08/12/2020, 16:35

ActuaLitté

Un salon d'hiver virtuel pour la librairie ancienne et moderne

Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) met sa plateforme Amor Librorum, ouverte récemment, au service d'un premier événement en ligne, un salon d'hiver virtuel. Celui-ci rassemblera 125 libraires français et internationaux et ouvrira du 11 décembre, à 17h, jusqu'au 13 décembre, à 21h. 

07/12/2020, 14:46

ActuaLitté

Arthur Conan Doyle : un Monde perdu, peuplé de dinosaures, à redécouvrir

Inspiré par Jules Verne et Henry Rider Haggard, Arthur Conan Doyle se lance en 1911 dans la rédaction de son nouveau roman : une expédition scientifique au cœur de la forêt amazonienne encore inexplorée, jusqu’à un plateau isolé où les dinosaures prospèrent toujours...

07/12/2020, 14:09

ActuaLitté

Amor Librorum : les libraires et collectionneurs tiennent salon sur internet

Quelque peu déçus par leur exclusion du dispositif de prise en charge des frais de port du livre, les libraires spécialisés dans l'occasion et les livres rares ne baissent pas les bras pour autant. Le SLAM, Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, ouvre ainsi la plateforme Amor Librorum, pour accueillir un Salon d'hiver du livre rare. Au-delà, la plateforme deviendra un lieu de rencontre pour les professionnels et les collectionneurs.

13/11/2020, 16:52

ActuaLitté

Restauration d'un papyrus sacré de 3000 ans : le Livre des morts

Située à proximité de Genève, la Fondation Bodmer dispose d’une collection d’ouvrages sidérante — quiconque a eu l’opportunité de les découvrir depuis la fin de l’été en reste convaincu. L’établissement entame à ce titre la restauration d’un exemplaire du Livre pour sortir au jour, ou Livre des morts, datant du XIe-Xe siècle avant notre ère.

10/11/2020, 12:52

ActuaLitté

La Légion d'honneur à une conservatrice des bibliothèques, Marie-Pierre Dion

Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, chargée des archives et des bibliothèques du musée Condé de Chantilly, a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

17/10/2020, 10:43

ActuaLitté

Le Marché de la Poésie, annulé par le “mutisme volontaire du préfet de police de Paris”

La 38e édition du Marché de la Poésie, prévue du 21 au 25 octobre prochain, n'aura finalement pas lieu. À quelques semaines de l'événement, les organisateurs ont été obligés de renoncer, malgré une assurance de respecter les gestes barrières et toutes les mesures sanitaires. Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la Poésie, met en cause le « mutisme volontaire du préfet de police de Paris ».

13/10/2020, 17:19

ActuaLitté

Perdu pendant plus d'un siècle, un livre retrouve la famille de son propriétaire

Un exemplaire datant de 1914 de Kidnapped !, le classique de Robert Louis Stevenson, a retrouvé les rayons de sa bibliothèque d’origine après plus d’un siècle de pérégrinations. L’ouvrage contenait des dessins et des inscriptions du premier propriétaire, un certain J. Earl Ackroyd, ce qui a permis de remonter la piste de sa famille. 

30/09/2020, 16:36

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

La fantomatique bibliothèque de Georges Bataille mise en vente

Au salon du livre rare du Grand Palais ce jeudi 22 septembre, un événement surviendra : Guillaume Zorgbibe, des éditions et de la librairie du Sandre, et Henri Vignes, de la librairie Vignes, informent en effet ActuaLitté de la publication d'un catalogue de vente. « Nous avons été jusqu'ici très discrets au sujet de cette découverte », assurent-t-ils.

20/09/2022, 17:52

ActuaLitté

Papyrus, livres d'heures et incunables : dispersion Aristophil, dernier acte

La dispersion des œuvres de la collection de l'innommable société Aristophil, à l'origine d'une vaste arnaque basée sur une pyramide de Ponzi, touche à sa fin. La maison de vente aux enchères Aguttes annonce ainsi une 55e et dernière session, le 16 novembre 2022, consacrée aux manuscrits anciens, livres enluminés ou livres d'heures, incunables et livres rares.

19/09/2022, 12:31

ActuaLitté

L'artiste Vera Molnàr donne un large corpus à l'INHA

L’artiste Vera Molnàr fait don à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) de 272 estampes, 2 portfolios et 12 maquettes préparatoires. Ce don constitue un corpus exceptionnel, représentatif de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, unique dans les collections publiques françaises et étrangères.  

15/09/2022, 10:34

ActuaLitté

Une exceptionnelle enluminure perse en vente à l'automne

Un feuillet du manuscrit enluminé du Shah Tahmasp Shahnameh ou Livres des Rois sera mis aux enchères le 26 octobre prochain dans le cadre d’une vente intitulé Arts of the Islamic World. Cet extrait, que la maison de vente Sotheby’s qualifie de « chef d’œuvre mondiale », devrait rapporter entre 4 et 6 millions de livres sterling.

14/09/2022, 11:57

ActuaLitté

L'un des rares livres dédicacés par J.D. Salinger mis en vente

L'auteur américain J.D. Salinger (1919-2010) reste aussi célèbre pour ses deux romans cultes, L'attrape-cœurs et Franny & Zooey, que pour son légendaire goût du secret et de la solitude, parfois identifié à de la misanthropie. Aussi n'est-il pas très étonnant que les livres dédicacés de sa main soient particulièrement rares. Ce qui, paradoxalement, favorise la spéculation...

13/09/2022, 11:12

ActuaLitté

Montpellier acquiert un traité médical unique du XVIe 

La médiathèque centrale Émile Zola de Montpellier obtient un document unique qui date de la Renaissance. Écrit par Laurent Joubert, ancien doyen de la faculté de médecine de la ville, l’ouvrage est un traité de chirurgie militaire.

12/09/2022, 16:01

ActuaLitté

Présidents, scones et vie de famille : le règne d'Elizabeth II, par les archives

La disparition d'Elizabeth II, morte à l'âge de 96 ans ce 8 septembre 2022, plonge une bonne partie du Royaume-Uni dans le deuil, avec de nombreuses réactions de l'international. Contemporaine de Winston Churchill, née Elizabeth Alexandra Mary, elle aura connu deux siècles et de nombreuses péripéties historiques. Les services d'archives mettent déjà en avant des documents retraçant sa vie et son règne.

09/09/2022, 12:16

ActuaLitté

L.L. de Mars donne près de 500 planches et dessins au musée de la BD

Artiste rennais, aussi bien auteur que dessinateur, ou encore musicien, L. L. de Mars a donné près de 500 planches originales et dessins au musée de la bande dessinée d'Angoulême. Ils rejoignent ainsi le fonds très riche de l'institution, déjà fort de quelque 14.000 références.

09/09/2022, 10:20

ActuaLitté

De Chicago, un évangile retrouve le chemin de son monastère grec 

Le musée de la Bible, situé à Washington D.C. aux États-Unis, a restitué ce mardi un évangile dérobé lors de la Première Guerre mondiale à un monastère grec. Il s’agit, d’après les expertises de l’établissement, d’un document manuscrit âgé de plus de mille ans. Il a été remis à l’Église orthodoxe grecque lors d’une cérémonie privée à New York.

02/09/2022, 11:38

ActuaLitté

La Torah de Schirmeck retrouvera l'Alsace, 70 ans plus tard

Après près de 70 ans de disparition, la Torah de Schirmeck, petite ville du Bas-Rhin, va retrouver son berceau. Le trésor historique et sentimental de la communauté juive de la ville retrouvera la synagogue de Schirmeck-La Broque le 4 septembre, grâce aux efforts de l’association des Amis de la synagogue. Une histoire qui commence en 1908 avant de prendre un mauvais tour en 1945...

29/08/2022, 17:56

ActuaLitté

Un précieux manuscrit attribué à Galilée... déclaré un faux

Le personnel de la bibliothèque de l'Université du Michigan peut s'attrister : une enquête interne a suivi les découvertes de Nick Wilding, professeur d'Histoire à l'Université de l'État de Georgie. La conclusion s'imposait : son « Galileo Manuscript », est en réalité une contrefaçon du XXe siècle. L'institution universitaire doit à présent offrir une nouvelle place à ce document dans ses collections, passant de joyau à imposture – particulièrement bien réalisée.

24/08/2022, 16:33

ActuaLitté

Manuscrits, partitions : la BnF veut les archives d'Offenbach

La Bibliothèque nationale de France (BnF) souhaite acquérir un fonds d’archives de Jacques Offenbach (1819–1880), classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur. Composé d’un ensemble de manuscrits et partitions autographes, de photographies, de livrets annotés et de correspondances, ce fonds d’une grande richesse, tant sur le plan du répertoire musical que sur celui de l’histoire de la scène musicale et des théâtres, est en grande partie inédite. Il a été conservé dans son intégralité.

22/08/2022, 17:17

ActuaLitté

Tunisie : la Bibliothèque nationale numérise sa collection de journaux

La Bibliothèque nationale de Tunis a lancé en mai dernier un projet de numérisation de sa collection de journaux en langue étrangère, riche de près de 16.000 documents, expression de la Tunisie plurielle des XIXe et XXe siècles. L’ambition : valoriser ce fonds historique et fragile, afin de préserver cet héritage, mais aussi rendre accessibles aux chercheurs et universitaires ces ressources, reflet de l’histoire du pays.

19/08/2022, 15:12

ActuaLitté

La Clé de l'Enfer, ou de la magie noire au XVIIIe siècle

Pour comprendre les langages et les symboles de la « magie » occidentale, il faut avoir fait son catéchisme ou posséder une bonne connaissance des écrits bibliques et chrétiens. Le livre de la Bible sur lequel se sont le plus appuyés la plupart de ces auteurs, entre vision et science de la subjectivité, est celui de l’Apocalypse. Parmi ses textes étranges et souvent hermétiques, l’un des plus célèbres est le Clavis Inferni (La Clé de l’Enfer). Rempli d’invocations, de sceaux cryptiques et de peintures d’êtres surnaturels, il demeure toujours aussi fascinant.

12/08/2022, 13:01

ActuaLitté

Le premier livre imprimé d'Espagne célèbre ses 550 ans

Qui aurait cru qu’une réunion d’ecclésiastiques et de laïcs dans le village des montagnes de Ségovie, Aguilafuente, donnerait le premier livre imprimé à l’Espagne ? Les 85 participants à ce synode de juin 1472, sorte d’ancêtre du conseil régional, ont leur nom gravé à jamais dans l’Histoire du pays de Luis Buñuel. 48 pages, dont 14 encore vierges, célébrées chaque année en août depuis 2004 dans un festival dédié.

09/08/2022, 12:58

ActuaLitté

Bibliothèque du Trinity College : 90 millions € pour protéger ses trésors

Annoncés en 2020, des travaux d’envergure vont être menés dans l’historique bibliothèque du Trinity College de Dublin. Ils permettront, entre autres, de mieux protéger ses trésors par l’adaptation du site aux mesures de contrôle environnemental et de défense contre les incendies. Ce projet nécessitera d’investir 90 millions €, afin de déplacer et de restaurer les manuscrits et autres documents. À partir d'octobre 2023, trois années de travaux sont prévues.

05/08/2022, 12:38

ActuaLitté

Quand le Moyen Âge adaptait un best-seller en bande dessinée

La Châtelaine de Vergy : si cette romance courtoise est pour le moins oubliée, ou alors connue des seuls passionnés de la période, elle était en revanche très populaire au milieu du XIIIe siècle. Le succès était tel que l’œuvre a reçu une adaptation en bande dessinée. À cette époque, qui n’avait pas inventé cette forme à proprement parler, le support est une boîte en ivoire. Sexe, trahison, morts, tous les ingrédients des plus grands succès sont présents...

03/08/2022, 14:48

ActuaLitté

Un colloque sur l'accès aux archives et le secret défense

Sous les parrainages de Pierre Ouzoulias, sénateur des Hauts-de-Seine, et Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, tous deux vices-présidents de la Commission Culture, Éducation et Communication du Sénat, une colloque revient, le 5 septembre prochain, sur l'accès aux archives et le « secret défense ».

01/08/2022, 15:50

ActuaLitté

Les archives des Jeux Olympiques français depuis 1900 numérisées

Il reste deux ans avant l’ouverture officielle des JO d'été de Paris 2024 – du 26 juillet au 11 août. À cette occasion, le Centre d’Études olympiques du CIO a collecté et numérise progressivement les publications liées à cette prochaine édition. En parallèle, elle en a profité pour faire de même avec toutes les archives des Comités d'organisations des jeux olympiques (COJO) des éditions françaises précédentes, à savoir Paris 1900 et 1924, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992.

 

28/07/2022, 12:26

ActuaLitté

Les Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine gagnent du temps

L’extension du site des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine est avancée de treize ans. Trompant les prévisions initiales, une modification du Plan local d’urbanisme sera néanmoins nécessaire pour mener à bien le projet.

27/07/2022, 11:19

ActuaLitté

143 nuances de plumes pour le plus beau des paons 

Comment représenter au mieux la large gamme des couleurs et leurs nuances ? Un diagramme de chromaticité ou des palettes dont se servent les designers, graphistes, modistes et autres décorateurs. Et des plumes ? Cette idée, à première vue saugrenue, surtout si elle consiste à récupérer ces phanères de volatiles aux quatre coins du monde, vient d’un livre de nuances de tons du début du XXe siècle. En réalité, ces 143 plumes ont été peinturlurées artificiellement grâce à un certain William Henry Perkin.

27/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Sauvé de la destruction, un manuscrit anglo-saxon du XIIIe numérisé

L’un des plus beaux manuscrits médiévaux, le Livre de saint Alban, est accessible dans le monde entier depuis ce 22 juin, fête de la saint Alban. La bibliothèque du Trinity College de Dublin a en effet numérisé l’œuvre du XIIIe siècle. Réalisé par le moine bénédictin Matthew Paris, de l’abbaye dédiée au bienheureux, ce livre raconte la vie du premier martyr chrétien d’Angleterre, mais également la construction de la cathédrale qui porte le nom de la figure antique, dans le Hertfordshire.

26/07/2022, 15:31

ActuaLitté

Le Livre des Miracles d'Augsbourg, le merveilleux du temps de Ronsard  

Au XVIe siècle, l’imaginaire et le raisonnable n’étaient pas aussi rigoureusement distingués qu’aujourd’hui. La pensée magique tenait une place prépondérante, et les grands esprits n’hésitaient pas à s’appuyer sur le merveilleux pour étayer leurs thèses. Commode. Parmi les créations les plus folles de l’histoire des représentations, Le Livre des Miracles d’Augsbourg. On en sait peu sur cet ouvrage attribué à un certain Hans Burgkmair le Jeune.

26/07/2022, 09:50

ActuaLitté

L'effet J.K. Rowling ? Une vente aux enchères tourne au fiasco

Un lot d'éditions rares d'Harry Potter devait rapporter entre 100.000 et 150.000 £ (entre 120.000 et 175.000 €, environ), d'après les estimations. Finalement il n'a tout simplement pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères organisée par Christie's à Londres ce 13 juillet. Un résultat d'autant plus décevant qu'une partie des bénéfices devaient être reversés à la fondation de J.K. Rowling.

22/07/2022, 12:40

ActuaLitté

Après un incendie, une librairie de rue renait dans un élan de solidarité

L'historique « Bancarella del Professore », où environ 6000 volumes ont brûlé à l'aube samedi 9 juillet 2022, a déjà rouvert ses portes. La solidarité des citoyens de toute l’Italie et des libraires a été au rendez-vous. D’après Alberto Maccaroni, le propriétaire de cet espace, il s’agit d’une terrible expérience, mais qui démontre qu’à Rome, et ailleurs, « il y a une mer de personnes passionnées de savoir ». 

22/07/2022, 11:53

ActuaLitté

Quentin Blake, illustrateur de Roald Dahl, cède 15 dessins pour la bonne cause

Il aura principalement collaboré avec Roald Dahl, pour illustrer les différents ouvrages jeunesse de l’auteur britannique : Sir Quentin Blake s’engage aujourd’hui aux côtés de l’organisation caritative Comic Relief. À ce titre, 15 illustrations – dont 10 originales – sont mises en vente ce 13 juillet. Pour des montants estimés entre 600 et 3500 £.

13/07/2022, 17:00

ActuaLitté

Un portrait retrouvé de Rimbaud rejoindrait le musée éponyme

À Charleville-Mézières dans les Ardennes, le musée Arthur Rimbaud s’apprête a acquérir un portrait inédit du jeune poète. Réalisé par sa sœur, Isabelle Rimbaud, il représente l’auteur du Dormeur du val en train de jouer de la harpe abyssine en costume oriental. 

13/07/2022, 16:03

ActuaLitté

Un manuscrit relate 130 années de sévices et d'inquisition au Portugal 

« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. » Cette phrase, que l’on aura aisément pu prêter à l’Inquisiteur espagnol Tomàs de Torquemada, réputé pour son zèle, revient en réalité à un prélat assez insignifiant. Mais qui aurait certainement pu postuler dans les rangs de l’inquisition, espagnole ou portugaise. Car de fait, les deux se valaient bien, comme en atteste une récente découverte.

08/07/2022, 16:34

ActuaLitté

Plonger dans les archives de la bibliothèque de Genève

Le secteur des manuscrits et des archives privées de la Bibliothèque de Genève, qui numérise une partie de ses fonds depuis 2003, répertorie, conserve et valorise les archives de familles et de personnalités genevoises et de sociétés savantes. Deux ans après le début de cette numérisation, près de 350.000 documents sont accessibles librement. Et l'on y trouve quelques surprises et pépites insolites. 

06/07/2022, 11:40

ActuaLitté

Des lettres de Victor Hugo, Prévert, Sand, Reverdy aux enchères

La maison de vente aux enchères Aguttes annonce le passage sous le marteau, le 12 juillet à Neuilly-sur-Seine, de plus de 300 lettres et manuscrits autographes. Parmi ces prestigieux papiers, des lettres de Victor Hugo, George Sand, Pierre Reverdy, mais aussi des manuscrits et tapuscrits de Jean Genet.

29/06/2022, 11:51

ActuaLitté

Le Vatican met en ligne des archives du controversé Pape Pie XII

En mars 2020, le Vatican a autorisé l'ouverture des archives sur le pape Pie XII. Controversé, il a notamment été critiqué pour n'avoir jamais condamné publiquement l'Holocauste nazie. Ce 23 juin, le pape François a annoncé la publication, sur Internet, d'une partie de ces dossiers très attendus. 

27/06/2022, 17:05

ActuaLitté

Sardaigne : création d'un centre historique de la bande dessinée

Un nouveau projet, Les archives des fumetti, à Cagliari valorisera et préservera ce langage artistique qui, comme le souligne l'AIE (Association des éditeurs italiens), est actuellement un moteur important de l'édition italienne. Les archives, dirigées par Bepi Vigna, comprennent plus de 10.000 bandes dessinées et documents.

22/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Record d'enchères pour The Dark Knight Returns, signé Frank Miller

La couverture emblématique du tout premier The Dark Knight Returns, par l’artiste Frank Miller et la coloriste Lynn Varley, a été vendue aux enchères pour plus de 2 millions $ (environ 1,9 million €) ce 16 juin. Un nouveau record pour la vente d’une œuvre d’art (artwork) originale estampillée Batman, et qui triple de loin le précédent record de 600.000 $ (environ 570.000 €) pour un dessin signé Frank Miller. De quoi injecter de l’argent frais dans le projet de maison d’édition de ce dernier.

 

21/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Watergate : les documents du procès historique numérisés

Ce 17 juin, on célébrait les 50 ans du début d'une des enquêtes journalistiques les plus célèbres des États-Unis. Portée d'abord par deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, elle aboutit en 1974 à la démission du président Richard Nixon, sous la menace d'une procédure d'impeachment [destitution, NdR]. Cinq décennies plus tard, la National Archives and Records Administration (NARA) numérise des archives de l'affaire, ainsi que des pièces du procès, les rendant accessibles au plus grand nombre.

20/06/2022, 15:21

ActuaLitté

Des cahiers de dessins inédits de Pablo Picasso pour sa fille Maya

Pablo Picasso (1881-1973), considéré comme l'un des artistes les plus influents du XXe siècle, a commencé le dessin à un âge précoce, sous la direction de son père, José Ruiz y Blasco, professeur d'art et peintre. Dans une suite assez logique, il a lui-même éveillé un de ses enfants, Maya Widmaier-Picasso, née en 1935, au dessin et à l'usage des couleurs, grâce à des cahiers retrouvés récemment. 

16/06/2022, 11:58

ActuaLitté

Un manuscrit inédit du poète Giacomo Leopardi découvert à Naples

Un livre a été retrouvé à Naples, rédigé de la main même du poète même, semble-t-il à l’âge de seize ans. Il remonterait à 1814 et aurait été écrit à Recanati (dans les Marches), la ville natale de Giacomo Leopardi. Les chercheurs, à l'origine de cette découverte sont Marcello Andria et Paola Zito : ils s’occupent des textes de Leopardi conservés à la Bibliothèque nationale de Naples.

16/06/2022, 08:00