#Droit / Justice

Emma Becker : “Entraide et bienveillance retiennent les prostituées de crever la gueule ouverte”

Mr. et La Maison sortiront en poche pour la rentrée, et dans le même temps, La Maison sera traduit en allemand. Pour Emma Becker qui vit depuis quelques années à Berlin, l’occasion est difficile à manquer. Avant de reprendre la route de la promotion, elle marque une pause dans Les mots en boîte.

Le 04/08/2020 à 13:27 par Nicolas Gary

21 Réactions | 3 Partages

Publié le :

04/08/2020 à 13:27

Nicolas Gary

21

Commentaires

3

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Mr. (prononcer Monsieur...), sorti en 2011 chez Denoël était un modèle d’autofiction, de même que Alice et La maison par la suite. « Je me mettais en scène, mais j’étais un personnage. » Mais avant qu’il ne devienne un premier roman, le livre avait une dimension expiatoire. « J’ai commencé à l’écrire parce que j’étais très amoureuse. Et quand on écrit, on transforme des choses passagères en événement immortel. »

Ainsi, « cet homme qui m’échappait constamment, écrire sur lui, c’était un peu comme le clouer, tel un papillon, pour pouvoir le regarder et m’en souvenir aussi longtemps que j’en avais envie ». L’idée d’en faire un livre, au sens plein, n’est venue qu’après des années, peuplées elles-mêmes de récits entamés, jamais achevés. 

Mr. marquera donc les débuts de l’autrice. Qui ne manquera pas de culot : « J’ignorais comment ça se passait », avoue-t-elle. Et la voici à l’époque qui se rend au salon du livre de Paris, « mon énorme manuscrit sous le bras. Très naïvement je pensais pouvoir le déposer simplement à un éditeur ». 

La rencontre avec Olivier Rubinstein, alors directeur de Denoël, lui confirme que ce ne sont pas les usages. Réticent, de prime abord, il finit par accepter l’ouvrage. Et rappelle Emma Becker quelques jours plus tard, pour lui signifier son envie de le faire paraître. « J’étais dans tous mes états ! »

De coupes en réécriture, « ça a beau être votre bébé, il faut faire beaucoup de compromis. […] Et avec le temps, j’apprécie ce travail ».

De 2011 à 2018, ses trois livres « expliquent le cheminement d’une jeune femme, dans un contexte particulier, dans une quête de féminité. Ce qui a changé, c’est peut-être la confiance en soi avec la publication. On n’écrit pas le premier livre de la même façon que le deuxième ou le troisième. […] Le processus est plus compliqué quand on n’a plus l’inconscience ou l’insouciance du premier ouvrage ».

“Envie de savoir...”

La Maison, c’est l’expérience en Allemagne d’un bordel. Littéralement. Et dans tous les sens. « J’avais cette fascination de la maison close, de la prostitution. J’avais envie de savoir ce qui s’y passait. Je n’ai pas fait ce boulot pour écrire un livre dessus. Je savais en revanche que cette expérience me donnerait la matière pour écrire un ouvrage sur cette expérience de la féminité. Je la voulais vivre dans ma chair et ma tête. »

Depuis, le sort des travailleurs et travailleuses sexuels continue de la préoccuper — d’autant plus que la crise du coronavirus a eu de lourdes répercussions. « Aucune aide de l’État ne leur a été donnée. » D’ailleurs, même Marlène Schiappa l’a souligné : « Elle aurait pu donner de l’argent, mais la loi étant faite comme elle est faite, cela aurait été assimilé à du proxénétisme », bombarde Emma Becker. De même qu’être marié avec une travailleuse du sexe y est également assimilé…

Au sortir de la crise, et le gouvernement du remaniement en France « cela fait un petit peu peur pour l’avenir d’une profession qui est déjà menacée et entravée par un certain nombre d’obstacles légaux ». En Allemagne, malgré la légalisation des maisons closes, aucune date officielle de retour au travail n’était encore envisagée.

« On se demande s’il n’y a pas là une stratégie politique derrière : maintenant que tout est fermé, faisons passer le modèle nordique, qui consiste à punir les clients, et on n’ouvrira plus de bordels en Allemagne. C’est une période inquiétante. » Ce qui n’a pas empêché la constitution de fonds de solidarité, « qui ne m’étonne pas : l’entraide et la bienveillance, ce sont les seules choses qui les retiennent de crever la gueule ouverte ».

Entretien à écouter dans notre podcast.

DOSSIER : 10 autrices racontent leur première fois...

Retrouver - Les Mots en boîte, le livre et ses secrets de cuisine

Jingle réalisé par Planète Event

[à paraître 19/08] Emma Becker – Mr. – J’ai lu – 9782290240038 – 8,50 €
La maison – 9782290227169 – 8 €

photo : Emma Becker

21 Commentaires

 

NAUWELAERS

04/08/2020 à 19:32

Comment cette autrice est-elle jugée par les féministes ?
Dans un autre nouveau fil de discussion ce jour -Cultura et l'écriture inclusive - on a fait mention d'un sujet clivant.
Que dire alors de celui-ci ?
De nombreuses personnes pourront ou pourraient au moins être choquées.
Et même adresser des reproches peut-être à Nicolas Gary...
Moi je pense que si cette réalité existe - qu'on l'approuve ou qu'on la condamne et l'auteur Nicolas Gary reste parfaitement neutre -Emma Becker a le droit d'en faire un sujet de livre, que je n'ai pas lu je précise.
On en a déjà parlé dans la presse avant la période de confinement.
Pour traiter dans son ouvrage (brûlot ?) de ce thème vraiment ultrasensible et qui divise encore bien plus que l'écriture inclusive...eh bien elle n'a pas hésité à se mettre dans la peau d'une prostituée, dans une «maison».
Ce qui va bien plus loin que de jouer le rôle d'une professionnelle (employons ce nom générique) au cinéma ou à la télévision..
On se souvient d'illustres prostituées qui se firent connaître d'un large public notamment par leurs livres: Xaviera Hollander ou Grisélidis Réal surtout.
Mais ces femmes étaient (notamment,pas seulement) des prostituées sur la durée alors que Becker a seulement voulu vivre une expérience...en immersion.
Je boucle la boucle: quel nouveau thème à polémiques incessantes !
Soit on considère qu'il s'agit d'une démarche littéraire mais basée sur la marchandisation du corps féminin.
Oserait-on écrire...«putassière», si on pense cela ?
Dans ce cas, rejet évident.
Soit on admire ce courage, ce jusqu'au-boutisme total.
Ou encore...un mélange -si c'est possible - de ces deux regards quant au livre et à cette «préparation active» de celui-ci !
En tout cas Nicolas Gary a écrit une chronique faite pour pulvériser...
l'indifférence, je crois bien !
Là tout le monde au moins en tombera d'accord.
C'est déjà ça...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

Heu...

05/08/2020 à 07:46

« Mr. (prononcer Monsieur...), »
Désolé, mais non. « Mr. » se prononce Mister et c'est un anglicisme. Monsieur se réduit à M. en français.
Du coup, j'ai eu du mal à lire la suite...

Belaval

05/08/2020 à 10:02

J'ai rencontré l'autrice à Brive, séduite par sa beauté et sa gentillesse...Dès qu'il y a immersion (comme pour Aubenas) il y en a toujours pour clamer que cela change tout: elles savent que cela peut s'arrêter si elles le veulent. N'empêche qu'il faut du courage pour se mettre en situation plutôt que seulement écrire à propos de ce qu'on imagine. Bien sûr, ce sont des maisons closes: ce sont les "clients" qui viennent; elles n'ont pas à battre le trottoir; il y a une mère maquerelle et non un proxénète. Les filles n'ont pas été recrutées sur mensonges dans des pays d'Est ou d'Asie; elles ne sont pas prisonnières. Mais elles ne font pas cela par choix; elles ont besoin de cet argent "facile" (?) souvent pour faire vivre leur famille. Malgré ces quelques réserves, j'ai beaucoup aimé le livre.S'arrêter à un détail, c'est dommage.

NAUWELAERS

05/08/2020 à 10:23

Belaval, je trouve votre intervention très motivante et intéressante.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Fabienne

05/08/2020 à 11:07

Utiliser le mot "travailleurs.ses du sexe", c'est déjà manipuler le langage. Emma Becker ne fait pas juste une expérience en immersion, elle plaide contre la pénalisation des clients (le modèle nordique). Au lieu de se draper dans la solidarité, (entraide et bienveillance), elle pourrait demander l'application de la loi. Si elle s'occupait vraiment de l'avenir des personnes prostituées, et non de l'avenir d'une profession (sic)!

Laurence

05/08/2020 à 12:21

Bonjour,
Merci à M. (lire Monsieur ;-) ) Gary pour cet article, parfaitement neutre en effet.
Merci à Mr. (lire Mister re ;-) ) Nauwelaers de lancer le débat, probablement brûlant en effet.
Mais, dommage, ce n'est pas sur le féminisme que je viens vers vous mais sur votre lecture de l'article.
Vous écrivez qu’Emma Becker, "Pour traiter dans son ouvrage (brûlot ?) de ce thème [...] n'a pas hésité à se mettre dans la peau d'une prostituée, dans une «maison». "
Je ne vous rejoins pas sur cette remarque car dans son article Nicolas Gary nous apprend que c'est avant tout un choix personnel pour Emma Becker de connaître cette expérience.
Elle dit : « Je n’ai pas fait ce boulot pour écrire un livre dessus».
Le sujet l'intéressait donc à titre privé, elle voulait comprendre, en savoir plus... elle savait que ce serait une expérience pour un temps donné et elle savait que cela lui serait probablement utile plus tard… mais la démarche est avant tout personnelle et non professionnelle (j’entends par là : son métier d’autrice)
Mais ceci dit, votre commentaire est vraiment très intéressant.
Alors, tout comme vous Monsieur Nauwelaers, j’interpelle les féministes…

NAUWELAERS

05/08/2020 à 15:28

Bonjour Laurence,
Merci pour votre gentil message.
Les déclarations d'Emma Becker sont un peu floues tout de même...
Contradictoires disons.
Je reproduis ci-dessous un extrait significatif de l'article, entre guillemets.
«Je savais en revanche que cette expérience me donnerait la matière pour écrire un ouvrage sur cette expérience de la féminité.»
Clair comme de l'eau de roche...
Donc non je ne crois pas qu'elle se soit livrée à cette expérience sans penser à un livre.
Tout écrivain, toute autrice a toujours un projet de livre ou de texte qui traîne dans un coin de sa tête !
Non cette discussion me paraît un peu vaine.
J'ajoute que dans des critiques lues par moi il y a quelques mois, il s'agissait bel et bien d'une démarche en amont de l'écriture d'un livre.
D'un témoignage.
Sans ambages ni rotations autour du pot.
Pour se faire une opinion vraiment solide, je pense donc que la lecture intégrale de cet ouvrage s'impose.
Soit il exhale un peu de sensationnalisme pour voyeurs, soit il s'agit d'une vraie plongée honnête et sans concessions dans une réalité qui fait plus que jamais -ô combien -débat.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Nicolas Gary

05/08/2020 à 15:30

Bonjour Christian
Le plus simple sera, pour vous faire un avis définitif, d'écouter le podcast : Emma y raconte tout de ce qui a entraîné l'écriture du livre et le contexte de son choix.

NAUWELAERS

05/08/2020 à 15:40

Bonjour Monsieur Gary,
Vraiment une excellente suggestion.
Pour les sous-développés technologiques dans mon genre, merci de me donner un petit parcours fléché pour accéder à ce podcast ?
Qui sait, cela servira peut-être à autrui également.
D'avance merci et bonne idée de revenir sur un livre paru avant le confinement, lorsqu'il en vaut la peine !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Nicolas Gary

05/08/2020 à 15:42

:lol:
alors, Christian, rien de plus simple : si le son est allumé sur votre ordinateur, il suffit de cliquer sur l'image, voire la petite icône de lecture (si l'on aime la difficulté).
Tout se déclenchera automatiquement.

belaval

05/08/2020 à 16:40

Emma n'a jamais, à ma connaissance, caché qu'elle en ferait un livre (sauf aux autres prostituées car cela aurait pu conduire à un manque de naturel). Elle n'a jamais caché non plus son attirance pour le sexe dans tous ses états.

NAUWELAERS

05/08/2020 à 16:51

Belaval,
Eh bien vous aussi j'imagine que vous voudrez écouter le podcast d'Emma Becker par Nicolas Gary !
Pour moi c'est prévu ce jeudi 6 août.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Hélène

06/08/2020 à 10:14

Pour poursuivre la lecture de textes concernant la prostitution, en France cette fois, je vous recommande "Escort-girl et soumise" de Candy Couture : le témoignage des pratiques de sexe tarifé par une femme au bord du surendettement, veuve, qui a besoin de nourrir sa famille. Edifiant.

NAUWELAERS

06/08/2020 à 21:24

J'ai écouté ce 6 août le podcast - près d'un quart d'heure d'entretien- d'ActuaLitté avec Emma Becker, par Pierre Bellemare se faisant passer pour Nicolas Gary !
(Ceci est une vaillante tentative d'humour belge mais par temps de coronavirus sous canicule: ha ha ha, du vin peut être bouchonné ou du lait caillé !)
Sérieusement, c'est vraiment intéressant.
L'autrice explique bien qu'il s'agit une fois encore d'une expérience vraiment intime, personnelle, pour son troisième ouvrage.
Donc pas d'un travail journalistique en immersion à la Florence Aubenas mais d'une démarche d'auteure à la recherche d'une nouvelle expérience de féminité, ai-je compris.
Y compris en poussant les limites très loin, ce qui peut faire débat.
Puisque vers la fin de cette conversation, elle se dit solidaire de ces travailleuses du sexe -elle parle aussi de «travailleurs» du sexe mais il ne s'agit ici que de femmes -et fière de ce qu'elle a fait.
L'exemple cité par Hélène ce 6 août correspond semble-t-il à une situation tout à fait différente.
En tant qu'observateur de tout cela, je constate que les deux coexistent, tout bêtement.
Et j'avance pour clore ce message un truisme inattaquable: c'est la lecture du livre-témoignage, de ce récit de vie particulier (disons) voire extrême d'Emma Becker qui peut véritablement forger notre opinion.
Sans généralisation abusive mais Becker est allée très loin.
Quoi qu'on en pense par ailleurs, ce récit peut être tout...sauf vain et insignifiant.
Ce qui est déjà très motivant en soi.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Forbane

07/08/2020 à 15:36

Ce qu'en pensent les féministes (et les gens doués de raison et de compassion en général) ?
Ils en pensent ceci :

https://revolutionfeministe.wordpress.com/2020/02/23/les-fissures-de-la-maison-ou-les-contradictions-demma-becker/

Candy Couture

12/08/2020 à 10:54

Merci à Hélène de recommander mon livre, cela fait très plaisir ! Je précise que l'on ne se connaît pas.
Evidemment, j'ai acheté le livre d'Emma Becker mais je n'ai pas encore eu le courage de le lire.
En effet, Christian, mon expérience et la sienne sont forcément très différentes. D'abord, elle a "exercé" dans un pays où la prostitution est légale et encadrée, et dans un environnement "sécurisé" (une maison close avec des personnes présentes en cas de souci).
J'ai "exercé" en France, seule.
Une autre différence majeure est qu'elle a écrit à visage découvert. J'admire ce courage. Je ne l'ai pas fait parce que j'ai des enfants. Inutile d'en dire plus.
Ensuite, elle l'a fait comme une "expérience", alors que ma motivation était aussi financière. Je dis "aussi", car, et c'est là où je la rejoins, j'avais comme elle cette fascination et ce fantasme de prostitution. Donc, ce fut une expérience trouble dans la mesure où la nécessité se mêlait à cette "expérience de la féminité". En tant que féministe, j'assume ce paradoxe que j'explique dans le livre. Je ne regrette pas de l'avoir fait et je suis heureuse d'avoir témoigné. Mon expérience a changé ma vision des choses sur ce sujet. Et je comprends tellement l'agacement, voire l'exaspération des "travailleuses du sexe" quand on parle en leur nom sans savoir. C'était mon cas auparavant. Maintenant, je ne me sens pas davantage légitime de parler au nom de toutes (j'emploie volontairement le féminin car la grande majorité des personnes concernées sont des femmes, c'est important de le rappeler). En effet, si j'appris quelque chose, c'est qu'il y autant d'expériences et de situations qu'il y a de prostituées.
C'est un sujet complexe qui intéresse de près ou de loin la plupart des hommes et des femmes. J'espère juste avoir contribué à nourrir le débat et la réflexion en écrivant ce livre.

NAUWELAERS

18/08/2020 à 21:17

Extrait ci-dessous, entre guillemets, du texte fourni par Forbane et qui torpille au lance-flammes la démarche d'Emma Becker.
«aussi disgraciés et méprisables qu’ils soient interrogent la lectrice féministe.»
«Aussi moches et méprisables qu'elles soient»...cette phrase scandaliserait et à raison, non ?
Si on n'a pas le droit d'assigner les femmes à leur physique, l'inverse est-il plus acceptable ?
Disgracié donc méprisable...?
Je préfère ne pas épiloguer mais il fallait attirer l'attention sur ce petit bout de phrase...comme un dard de guêpe.
Gainsbourg qui avait un complexe de laideur a un jour assimilé à des fascistes les gens qui en condamnent d'autres sur leur seul physique.
C'était un jour sur France Inter, il y a bien longtemps et cela m'avait frappé.
Sinon il y a...beau et con à la fois, comme eût voulu être un personnage chanté par mon compatriote Brel !
(On peut être beau et très intelligent !)
Et quand donc arrêtera-t-on de décider que tous les hommes -même clients -sont des prédateurs violents voulant humilier les prostituées, si pas les femmes en général ?
Les dominants sont avant tout ceux qui séduisent avec leurs atouts physiques, sociaux, professionnels etc.
Et les gâtés de la fortune.
Qui jamais n'iront voir une prostituée.
Aller voir une prostituée est parfois le dernier recours pour certains.
Des isolés dont des immigrés qui sans cela n'ont que la solitude la plus
désespérante...
Des inadaptés, ex-détenus et moult autres cas: non tous des pervers adorant humilier et abaisser celles qu'ils paient, même si cette triste catégorie existe.
De sales types qui s'abaissent très bas, eux-mêmes, des cas quasi pathologiques, des psychopathes même...
Des tarés, des détraqués.
Mais cela ne définit pas tout ce monde masculin (sinon...cliché ! Et faux et réducteur...): il y a ceux qui veulent un contact et non de la violence, non des...rapports négatifs.
Pas du tout des dominants...
Pour qui parfois le sexe n'est même pas une priorité !
On peut être féministe et se rendre compte de cela.
Même en pensant un peu contre soi-même...

La vraie vie ne se laisse pas enfermer dans de tels filets mentaux et elle passe à travers les mailles.
Nier ces différences de situations infiniment diverses et variées avec le terme fourre-tout de «cliché», c'est laisser, outre le masque, des oeillères sur son visage (au figuré).
Et des considérations réactionnaires et ignares d'il y a plus de cent ans qu'on exhume comme dans ce texte fourni par Forbane ne semblent pas avoir inspiré du tout Emma Becker, je pense ?
Quel rapport autre que rhétorique ?
C'est vraiment vouloir faire feu de tout bois...même le plus vermoulu en l'occurrence.

Je ne vais et n'irai jamais voir de prostituées, n'en ai ni envie ni besoin même si moi je les respecte -je précise cela clairement puisque sur le web on doit toujours s'attendre à tout - mais j'ai déjà lu et entendu des témoignages marquants et crédibles de prostituées comme la Belge Sonia Verstappen -une femme remarquable et même impressionnante - qui a l'expérience du terrain (plus qu'Emma Becker puisqu'elle fut une pro) et dont le discours est beaucoup plus complexe que ce texte...
En sachant que cette matière est infiniment sensible et douloureuse.
J'en suis parfaitement conscient comme quiconque de sensé, homme ou femme.
Et pas seulement les féministes: comme quiconque a un brin d'humanisme et de jugeote.
Moi j'aimerais beaucoup une réaction d'Emma Becker au texte envoyé par Forbane et qui constitue une pièce de ce dossier.
La balle dans le camp d'Emma ?
Ce serait passionnant.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Fabienne

20/08/2020 à 12:01

Incompréhension ou effarement devant ce commentaire très confus de M.NAUWELAERS : "Aller voir une prostituée est parfois le dernier recours pour certains. Des isolés dont des immigrés qui sans cela n'ont que la solitude la plus désespérante... Des inadaptés, ex-détenus et moult autres cas: non tous des pervers adorant humilier et abaisser celles qu'ils paient, même si cette triste catégorie existe. De sales types qui s'abaissent très bas, eux-mêmes, des cas quasi pathologiques, des psychopathes même... Des tarés, des détraqués." Vous avez oublié les chômeurs. Dans votre immense sollicitude, vous pourriez leur offrir un ticket d'entrée. Mais les immigrés, les ex-détenus ont sans doute besoin d'autre chose : de papiers en règle, de contrats de travail corrects, de conditions de vie décentes et dignes, d'un contexte d'accueil bienveillant et ambitieux. Quant aux tarés et aux détraqués, ils sont du ressort de la psychiatrie. Merci de ne pas faire la morale aux féministes. Ni de leur demander de penser contre elles-mêmes (si j'ai bien compris cette prose dont on peut se demander si elle provient de quelqu'un qui lit vraiment, qu'il s'agisse du fond ou de la forme)

NAUWELAERS

20/08/2020 à 16:52

Effarement, incompréhension...je laisse à Fabienne la responsabilité de ses propos.
Certes j'ai écrit entre les lignes et sans même le savoir ce qui est invisible à l'oeil nu mais pas pour Fabienne: «Mais les immigrés, les ex-détenus n'ont pas besoin de papiers en règle, de contrats de travail corrects, de conditions de vie décentes et dignes, d'un contexte d'accueil bienveillant et ambitieux.»
Puisque la solitude même pas nécessairement sexuelle (masculine au moins) n'existe évidemment pas ou n'a aucune importance...
D'où votre effarement ?
Décrire ce qui n'existe pas selon Fabienne et «les» féministes -toutes pareilles et que vous représentez - inadmissible (sauf pour un romancier, que je ne suis pas).
Si je pense, tel un fou, qu'elle existe malgré tout, cela signifie selon moi que le reste n'existe pas !
Pas du tout exposé cela mais c'est implicite.
Vous le savez et l'avez décidé...
Donc vous remplacez ma confusion par votre clarté si incontestable, discutable par personne !
Qui inspire respect et soumission de toutes et tous.
La phrase ci-dessous, extraite du manifeste à l'origine de cet échange (suite au livre et à la chronique de Nicolas Gary), illustre bien cette
philosophie de «contexte d'accueil et ambitieux».
Pour ce qui est de faire la morale, certaines personnes en ont un Monopole sacré auquel il est hors de question de s'attaquer, comme Vous me l'ordonnez !
Bon on ne rigole pas...en comptant tristement ses mauvais points.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

20/08/2020 à 17:06

Attention je reprends littéralement Fabienne: «contexte d'accueil bienveillant et ambitieux» -le premier adjectif manquait !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

20/08/2020 à 18:04

ATTENTION AUTRE AJOUT !
LA PHRASE CI-DESSOUS !
La phrase entre guillemets, tirée du manifeste, a sauté !
cet exemple de bienveillance...
C'est littéral et non inventé par moi.
Ajouter sinon incompréhensible sauf à s'en référer à un post précédent !
«...aussi disgraciés et méprisables qu’ils soient interrogent la lectrice féministe.»
CHRISTIAN NAUWELAERS

Mr.

Emma Becker

Paru le 19/08/2020

506 pages

J'ai lu

8,50 €

La maison

Emma Becker

Paru le 19/08/2020

445 pages

J'ai lu

8,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Marre d'attendre Game of Thrones ? Essayez Three Dark Crowns...

Publiée chez Leha Editions, sur une traduction d’Hermine Hémon, la saga Three Dark Crowns de Kendare Blake s’est démarquée par ses thématiques plus sombres et complexes que dans une fantasy Young Adult traditionnelle. Un univers aux intrigues politiques servies par des personnages féminins hauts en couleur : voilà les grandes lignes de la Dark Fantasy qui se dessinent. Avec Mégane, libraire chez Dialogues à Brest, retour sur une fresque… et ses nouvelles ramifications.

20/02/2024, 11:41

ActuaLitté

Tbilissi, “la ville bateau qui danse sur les flots”

Unweekendalest23 – Maia Raphael est traductrice — elle a commencé sa carrière en offrant les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari aux enfants de Géorgie. Ce fut aussi sa première expérience de traductrice professionnelle avec la langue française, en 2008. Dans le cadre du festival Un week-end à l’Est cette native de Tbilissi est l’invitée de notre émission, Les Mots en Boîte.

25/11/2023, 15:38

ActuaLitté

Quand le sable crisse entre les pages : Outredune, de Hugh Howey

PODCAST – Nulle plus que la science-fiction, d'entre les littératures de l'Imaginaire, ne capture l'essence d'une époque tout en transcendant limites spatio-temporelles. Outredune de Hugh Howey (trad. Thierry Arson) est de ces pépites rares, un roman qui nous emmène bien au-delà de l'imagination, dans un univers postapocalyptique, totalement ensablé.

13/11/2023, 16:03

ActuaLitté

Saint-Étienne, une fête pour le livre, les lecteurs, et même ceux à conquérir

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Voilà 27 ans désormais que la cité stéphanoise accueille sa Fête du livre, dans les derniers instants d’un été indien. Cette année, Eric-Emmanuel Schmitt est le parrain de la manifestation, qui s’ancre résolument dans un territoire, mais surtout, dans une tradition d’accueil des auteurs et des visiteurs. Marc Chassaubene, directeur des Affaires culturelles, est notre invité dans Les Mots en Boîte.

14/10/2023, 14:41

ActuaLitté

“Nous sommes vingt femmes, très différentes... et assez badass”

Holdup21 – Vingt femmes ont pris part à un braquage, aussi spectaculaire que littéraire : Hold-up 21 est un recueil de récits érotiques, que les photos d’Abigaïl Auperin réinterprètent superbement. Dans notre série de podcasts, nous avons convié deux d’entre elles : Aïna Rahery et Laure Giappiconi. Leurs histoires ? Celle d’une bibliothécaire à Alençon et une soirée télé entre amis…

03/10/2023, 12:18

ActuaLitté

De l'érotisme, féminin, contemporain... Et il y en a 21...

#Holdup21 – Ce 6 octobre sortira un OVNI en passe de devenir l’incontournable de la rentrée littéraire : il réunit vingt femmes et leur nouvelle (ou inversement), autour de la photographe Abigaïl Auperin, qui nourrit l’ouvrage d’une centaine de tableaux. Un braquage, en bonne et due forme, autour de la littérature érotique : Hold-Up 21, un magnifique écrin, empli de désir et de plaisir. 

26/09/2023, 11:02

ActuaLitté

“La nature nous accueille, sans que nous soyons vraiment à notre place”

Depuis ses débuts dans le monde littéraire à la fin des années 1990, Serge Joncour a su se forger une place de choix parmi les écrivains contemporains français. Avec une carrière s'étendant sur un quart de siècle, Joncour a touché de nombreux lecteurs grâce à sa plume unique et ses récits profonds.

18/09/2023, 16:48

ActuaLitté

Rentrée littéraire : les éditions Plon présentent leurs romans

PODCAST – La rentrée littéraire interroge depuis toujours ! En effet, c’est une spécificité bien française, les autres pays – la Grande-Bretagne, les États-Unis ou encore le Brésil pour ne citer qu’eux – ne connaissent pas ce phénomène culturel. Lise Boëll, directrice générale de la maison Plon, nous présente ici les romans qui participeront à cette émulation.

11/07/2023, 12:25

ActuaLitté

Qui bâtirait sa maison sur le terrain d'un propriétaire hors de contrôle ?

PODCAST – Comprendre ses lecteurs, les aborder de manière plus efficace, prodiguer des conseils et au bout du compte, recommander le livre qui saura les captiver. C'est le sujet de l'émission Encré dans l'écran animée par Matthieu Moreau, le créateur de Netemedia. Il s'intéresse aux ressources que met à disposition l'internet et sur la meilleure manière d'en tirer parti : cette semaine, la bande dessinée...

30/06/2023, 11:20

ActuaLitté

Laure Manel : itinéraire d'une romancière née dans les livres

Ah, le Maine-et-Loire ! La galipette d’Anjou (succulents champignons farcis…) ou pour les becs sucrés, le Crémet, divinement aérien, mousseux et frais. Mais pour cette journée bien particulière, nous avions rendez-vous avec la romancière Laure Manel. À la manière de Stefan Zweig, délicatement revisité sauce gonzo journalisme, voici donc notre version de Vingt-quatre heures de la vie d’une femme…

16/06/2023, 16:38

ActuaLitté

Créer à partir du réel : entre planche et écran, une question d’écriture

RDVBDAmiens23 – Comment la bande dessinée et le cinéma se rencontrent-ils dans leur évolution respective ? Au sein des Rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens, la journée du 2 juin a été consacrée à explorer cette convergence entre ces deux modes d'expression culturelle. Deux univers aux trajectoires entremêlées.

13/06/2023, 15:52

ActuaLitté

Bande dessinée, cinéma : trajectoire croisée de deux industries culturelles

RDVBDAmiens23 – Comment se rencontrent la bande dessinée et le cinéma dans leur évolution respective ? Dans le cadre des Rendez-vous de la Bande dessinée d'Amiens, la journée du 2 juin était consacrée à explorer ce croisement entre ces deux formes d'expression culturelle. Deux mondes aux trajectoires croisées.

13/06/2023, 15:48

ActuaLitté

Vous cherchez un emploi ? Le Zombillenium recrute cadavres et monstres

#RDVBDAmiens2023 – Plongez au cœur de l'univers de Zombillénium, la série créée par Arthur de Pins, grâce, notamment, à un parc Lego de 8 m² spécialement conçu par Stéphane Dely.

03/06/2023, 14:21

ActuaLitté

Comment une mule vola au secours de livres promis à l'autodafé...

#RDVBDAmiens2023 – Voulant sauver des livres d’un autodafé, Tarid, un bibliothécaire de Cordoue, entreprend de les déplacer le plus loin possible des hommes du vizir Amir. À dos d’âne et accompagné de Lubna, jeune copiste et de Marwan, ancien apprenti devenu voleur, Tarid part dans un long périple intense et drôle. La Bibliomule de Cordoue est au coeur des découvertes que proposent les Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens

03/06/2023, 07:31

ActuaLitté

Jane Austen retraduite par Clémentine Beauvais : les coulisses d’un pari audacieux

Qu’on soit fan de Jane Austen ou pas, la question se pose naturellement : une nouvelle traduction, pour quoi faire ? Et pourquoi avoir choisi de retraduire Emma au lieu des plus populaires Orgueil & Préjugés ou Persuasion ?

09/05/2023, 14:52

ActuaLitté

Quels financements pour les manifestations littéraires de demain ?

EGFSL23 – En partenariat avec La Sofia, ActuaLitté propose de retrouver l'intégralité des échanges et débats qui se sont tenus lors des Etats Généraux des Festivals et Salons du Livre, ces 16 et 17 mars, à la Maison de la poésie. 

22/04/2023, 14:21

ActuaLitté

La copie privée : financement indispensable des festivals du livre

EGFSL23 – En partenariat avec La Sofia, ActuaLitté propose de retrouver l'intégralité des échanges et débats qui se sont tenus lors des Etats Généraux des Festivals et Salons du Livre, ces 16 et 17 mars, à la Maison de la poésie. 

20/04/2023, 14:09

ActuaLitté

Quel modèle économique pour les festivals et salons du livre ?

EGFSL23 – En partenariat avec La Sofia, ActuaLitté propose de retrouver l'intégralité des échanges et débats qui se sont tenus lors des Etats Généraux des Festivals et Salons du Livre, ces 16 et 17 mars, à la Maison de la poésie. 

18/04/2023, 14:22

ActuaLitté

Panorama des festivals et salons du livre en France

EGFSL23 – En partenariat avec La Sofia, ActuaLitté propose de retrouver l'intégralité des échanges et débats qui se sont tenus lors des États Généraux des Festivals et Salons du Livre, ces 16 et 17 mars, à la Maison de la poésie. 

11/04/2023, 12:20

ActuaLitté

En festival ou salon, la rencontre “prolonge ou anticipe la lecture”

EGFSL23 – En partenariat avec La Sofia, ActuaLitté propose de retrouver l'intégralité des échanges et débats qui se sont tenus lors des États Généraux des Festivals et Salons du Livre, ces 16 et 17 mars, à la Maison de la Poésie. On retrouvera dans le dossier consacré à l'événément les différentes interventions en format podcast, pour mieux profiter de ces échanges. 

07/04/2023, 15:13

ActuaLitté

Internet : “L'éditeur de polars doit penser... comme un lecteur de polars”

PODCAST – Connaître ses lecteurs, leur parler plus efficacement, les conseiller, les orienter… pour finalement leur suggérer l’ouvrage qui les emportera. Dans l’émission Encré dans l’écran, Matthieu Moreau, fondateur de Netemedia, explore les outils que propose internet : comment s’en servir au mieux, quand on est éditeur ? Et pour cette émission, c’est dans le monde du polar qu’il mène l’enquête… 

07/04/2023, 11:47

ActuaLitté

Encré dans l'écran : quand l'édition rencontre internet

PODCAST – Au commencement, un site autour de la bande dessinée, Le Domaine de Gorn, début 2000. Plus de vingt années plus tard, Matthieu Moreau dirige la société Netemedia. Cette agence web accompagne dans la réalisation de projets numériques, mais son fondateur a gardé un lien étroit avec l’édition. C’est avec lui que nous proposerons un nouveau rendez-vous : Encré dans l’écran.

11/03/2023, 09:00

ActuaLitté

Ah, l'Europe : “On ne peut bien juger une chose, que si on la connaît”

LECFestival22 -Récompensant un double-lauréat cette année, le prix du livre Mieux comprendre l’Europe sacre des ouvrages considérés comme de véritables outils pédagogiques pour mieux appréhender les fondements et les enjeux du vieux continent. Marie-Christine Vallet, journaliste spécialisée des questions européennes et présidente du Prix, est accompagnée par Françoise Dion, membre du comité d’administration du festival des Litteratures européennes de Cognac pour raconter l'histoire de cette récompense.

19/11/2022, 09:45

ActuaLitté

Moebia : le récit d'une Intelligence artificielle d'après l'oeuvre de Moebius

PODCAST – À l'heure des prospectives au sujet des intelligences artificielles les plus folles augmentent, un studio de recherche et création allie programme informatique et poésie. 

10/10/2022, 10:58

ActuaLitté

Sciences et bande dessinée : une autre transmission des savoirs ?

RDVBD22 – La journée professionnelle des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens explorait par quels outils spécifiques la bande dessinée peut servir de vecteur de diffusion et de vulgarisation scientifique auprès d’un large public, scolaire ou non spécialisé. En partenariat avec ActuaLitté, ces quatre rendez-vous sont disponibles en podcast.

17/06/2022, 09:32

ActuaLitté

“Les blogs BD, plutôt introspectifs, ont entraîné les auteurs à s'ouvrir au monde”

PODCAST – Les liens entre la bande dessinée et le monde scientifique intriguent, alors que depuis une dizaine d’années, sont apparues collections et parutions puisant dans le médium un nouveau support. Réunir David Vandermeulen et Lisa Mandel pour évoquer leurs travaux ne manquait donc pas de sens. C’était sans compter que le scénariste et la dessinatrice avaient eux-mêmes des sujets à aborder…

04/06/2022, 18:45

ActuaLitté

“La crise des matières premières oblige à reconfigurer l'édition”

PODCAST – À elles deux, les maisons ont une belle quarantaine d’années : Plume de carotte, fondée par Frédéric Lisak, se tourne vers les liens qui unissent les hommes à la nature depuis 2001. Anacharsis, que Charles-Henri Lavielle a cofondé avec Frantz Olivié, propose des textes pétris d’Histoire. Tous deux sont nos invités, pour évoquer aujourd’hui l’industrie du livre, loin du prisme des grands groupes.

22/05/2022, 10:40

ActuaLitté

Carte blanche à Mohamed Mbougar Sarr : ”Devenir amis, par la littérature“

PODCAST – Suffirait-il de huit auteures et auteurs pour percer les mystères de l’écriture, et plus encore, ceux de la fiction. Invité de la Comédie du livre à Montpellier, Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 a profité de la Carte blanche pour réunir des proches, des amis, liés avant tout par les mots et la littérature. En compagnie d’Annie Ferret, l’une de ces complices, ils nous racontent leur aventure.

21/05/2022, 16:35

ActuaLitté

La Comédie du livre “un formidable outil de création de souvenirs”

PODCAST – Une année 2020 d’annulation covidée, une édition 2021 hybride, et voici que la Comédie du livre renoue avec une pleine présence à Montpellier. Depuis le 13 mai, l’événement accueille auteurs et éditeurs, autour de multiples thématiques. Alors que la ville est candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028, Michaël Delafosse, le maire, et Régis Pénalva, commissaire général, sont nos invités.

20/05/2022, 14:12

ActuaLitté

La Salamandre : plus qu’une maison d’édition, un projet de vie 

Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le nouvel épisode de cette série de podcasts est consacré à la maison d’édition La Salamandre. Devenu aujourd’hui un éditeur franco-suisse, La Salamandre a été fondée en tant que revue dès 1983, par un passionné de 11 ans : Julien Perrot. 

05/02/2022, 12:27

ActuaLitté

Helvetiq : “Faire comprendre le monde par le jeu et par le livre” 

PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le premier épisode de cette série de podcasts est consacré à la maison d’édition Helvetiq. Hadi Barkat a créé cette maison d’édition en 2008 avec, comme point de départ, la création d’un jeu. Ce premier est devenu un classique avec plus de 30.000 exemplaires vendus en Suisse. Depuis, la maison s’est diversifiée et mondialisée. 

28/01/2022, 16:19

ActuaLitté

Emmanuel Ruben, à la découverte de l'extase géographique

PODCAST – Agrégé de géographie, Emmanuel Ruben est l’auteur d’une dizaine de livres dont Sur la route du Danube (Rivages, 2019), récit de voyage relatant son parcours à vélo le long du Danube, d’Est en Ouest. Du long de ses 3000 km, le Danube s’étend à travers pas moins de 10 pays. Le parcourir, c’est renouer avec l’histoire de l’Europe : ses frontières mouvantes, ses guerres et ses réconciliations. Dans une période où les nationalismes se renforcent, où les divisions se creusent, savoir garder l’œil sur les valeurs communes, les cultures partagées tout au long du Danube est essentiel.

20/11/2021, 18:03

ActuaLitté

Du Danube à la Tour Eiffel, il n'y a qu'une valse... avec Mária Surducan

PODCAST – Née en Roumanie, Mária Surducan maîtrise tous les aspects artistiques d’un album : scénario, dessin, couleur, maquette... Elle participe aussi à l’illustration de jeux de société, à des collectifs d’auteurs, à des fanzines et à des films d’animation. Cette année, elle signe l’affiche 2021 du festival des Littératures européennes de Cognac. En compagnie, évidemment beau et bleu, du Danube – thème de la manifestation – et de l'autrice, voici deux invités de marque pour notre émission.

19/11/2021, 18:12

ActuaLitté

En France, dessin et jeunesse sont “toujours un peu soupçonnés de connerie”

PODCAST – La jeunesse, levain de l’humanité, et plus encore, source de créativité et d’enchantement dans l’édition. Avec 737 millions € de chiffre d’affaires en 2020, et une croissance de 1,4 %, ce segment est certainement, avec la bande dessinée, l’un des plus dynamiques. Diversité, curiosité et plus si affinités, Julie Staebler, cofondatrice de Biscoto, maison d’édition et revue mensuelle, est avec Dorothée de Monfreid, pour en parler.

09/06/2021, 16:28

ActuaLitté

Liberté et féminisme : “Un système oppressif pose tout comme acquis”

PODCAST – Libres ? Ou pas. Telle est l’épineuse question qu'aborde l’exposition éponyme proposée autour du travail de six autrices et auteurs de bande dessinée. Consentement, sexualité, médecine, société, autant de thématiques abordées à travers les dessins et les œuvres pour alimenter la réflexion. Dans le cadre des 25es Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, ActuaLitté a rencontré Aude Mermilliod et Juliette Boutant.

07/06/2021, 13:17

ActuaLitté

Nicolas Rodelet, “une vision très optimiste de l'avenir de la BD”

Pour ce nouvel épisode de Machine à Bulles, Nicolas Rodelet, directeur du Labo de l’édition parisien, nous partage son ressenti et ses observations sur l’état et les tendances de la bande dessinée numérique. 

26/05/2021, 09:33

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

“Je suis Loïe, la muse artificielle imaginée par Maxime pour son roman Je te mens.”

Max, un romancier renommé, est aux prises avec le syndrome de la page blanche. Récemment divorcé et tourmenté par une enfance marquée par la violence, il lutte pour redonner un sens à sa vie. Un jour, il aperçoit son énigmatique voisin d'en face en train de fumer à sa fenêtre, ce qui éveille sa curiosité et son imagination. 

18/03/2024, 17:17

ActuaLitté

Sept vies à vivre, et une seule disponible

PODCAST – En 1939, René, âgé de 13 ans, vit une existence isolée avec ses parents dans le massif des Bauges. Marqué par le décès précoce de ses sept frères et sœurs, il est animé par le désir de vivre en leur honneur. Du service militaire jusqu'à son retour à la ferme familiale, en passant par le deuil de ses êtres chers et les retrouvailles avec son premier amour, René traverse sept vies qui entrelacent drame et simplicité, illustrant une vie consacrée au service des autres.

21/02/2024, 16:08

ActuaLitté

Kamel Daoud : un exil forcé en France, mais libérateur

EcrireAvecSciencesPo – Depuis quelque temps Kamel Daoud se fait discret. Quatre longues années sans écrire. Non par panne d’inspiration mais par contrainte politique. Il y a quelques mois il s’est installé à Paris où il enseigne à Sciences Po. Un exil forcé mais libérateur.

06/02/2024, 13:01

ActuaLitté

Appliquer la recette Netflix à la BD : cul, violence, drogue et images chocs

Dans sa nouvelle chronique, Monsieur Morris, un brin taquin, célèbre le succès des BD de son enfance comme Astérix ou Gaston Lagaffe. Il défend la continuation des séries populaires par de nouveaux talents, suggérant plus d'audace et encourage l’industrie de la BD à s’adapter au XXIe siècle, en prenant exemple sur Netflix pour captiver un nouveau public.

25/01/2024, 18:09

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : “Oui, l'humain est extraordinaire.”

PODCAST – Agnès Martin-Lugand se l’était dit depuis longtemps : « Si je dois écrire un jour, je n'écrirai pas psy, j'écrirai des fictions. » Son envie de raconter des histoires a puisé dans un parcours professionnel qui l’a menée à devenir « psychologue clinicienne spécialisée dans la protection de l'enfance ». 

15/01/2024, 14:52

ActuaLitté

Retrouver les podcasts de Un week-end à l'Est 

Unweekendalest23 – La Librairie Polonaise de Paris accueillait plusieurs rencontres dans le cadre du festival Un week-end à l'Est. Ces échanges peuvent désormais être retrouvés grâce à notre partenaire, qui en a confié à ActuaLitté les enregistrements. Quatre podcasts sont donc disponibles, immédiatement.

11/01/2024, 11:06

ActuaLitté

“Ah, la magie de Noël, temple de la consommation abrutie”

Des sapins, plein les rues, des guirlandes, sur toutes les devantures, et de la fausse neige sur les vitrines pour attirer l’attention du chaland. Ah, Noël : sa dinde, ses dindons, sa farce. Dans cet ordre ou dans un autre. Pour célébrer la magie de cette période, nous avons convié Monsieur Morris, dont le silence nous laissait craindre le pire…

05/12/2023, 08:00

ActuaLitté

Alice Zeniter : écrire pour “combler un vide ou renverser des hontes”

EcrireAvecSciencesPo – Ce qui frappe chez Alice Zeniter c’est sa précocité. Elle rédige son premier roman à 8 ans, est publiée à 16 ans, remporte le Prix du Livre Inter à 27 ans pour Sombre Dimanche et le Prix Goncourt des Lycéens à 31 ans pour L’Art de perdre. Elle est aussi la plus jeune autrice à occuper la chaire de littérature à Sciences Po.

21/11/2023, 11:10

ActuaLitté

“La perfection, c'est à la fois une sainte patronne... et un bourreau”

LECFestival23 – Dans Les perfections (trad. Romane Lafore), Vincenzo Latronico examine avec une précision quasi scientifique les contradictions internes de ses personnages, tiraillés entre impuissance et quête de sens. Ce roman, critique de la génération des millennials, offre également un écho contemporain à Les Choses de Perec, dans une ère dominée par Instagram. 

19/11/2023, 17:48

ActuaLitté

“Il y a du fascisme en chacun d'entre nous qu'il faut combattre”

LECFestival23 – Francesco Forlani est un poète italien qui travaille actuellement comme professeur de philosophie au lycée français de Saragosse. Durant trois semaines, il aura enchanté la ville de Cognac, qui l'a accueilli pour une résidence d'auteur s'achevant ce 19 novembre. 

19/11/2023, 08:53

ActuaLitté

Un goût de printemps italien, au milieu de l'automne

#LECfestival23 — Matteo Alemanno est un auteur de bandes dessinées italien, né à Lecce en 1967 et vivant à Venise. Mais on dit juste “Matteo”. Diplômé en architecture, il quitte immédiatement le métier d'architecte pour se consacrer à l'illustration, collaborant avec des maisons d'édition italiennes telles que Einaudi Ragazzi, Mondadori Scuola, Boydell & Brewer, Skira, et d'autres encore. 

 

17/11/2023, 18:39

ActuaLitté

L'étrange cas du Docteur Courtois & Mr Saule

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Libraire de jour, auteur de nuit (littéralement) Grégoire Courtois officie à Auxerre, depuis qu’il a racheté la librairie Obliques en 2011. Outre cette double identité, et considérant qu’une journée de 24 heures ne vaut que si elle est pleinement exploitée, il a également publié une série de romans aux éditions du Quartanier, Les Chroniques de la place carrée. Trois tomes déjà parus, et trois autres à venir. Le temps d’un passage à Saint-Étienne, il s’est arrêté à notre micro…

24/10/2023, 18:19

ActuaLitté

Paris à la fin du XIXe siècle : ses bistrots, ses poètes, ses mystères

PODCAST – Qui sont les figures emblématiques derrière Les Illuminations, joyau de la poésie ? Si Arthur Rimbaud est le premier nom qui nous vient à l'esprit, n'oublions pas Paul Verlaine et Germain Nouveau. De 1872 à 1877, ce trio littéraire s'observe, s'attire, se repousse, plonge dans l'ivresse, aspire à la liberté ou lutte contre elle. Et voilà qu'un document, le dernier en date, voyage de mains en mains, semblant les consumer de son intensité...

23/10/2023, 12:34

ActuaLitté

“Il n'existe pas une femme, mais des femmes... qui se retrouvent dans une polyphonie”

Holdup21 – Alexandra Cismondi et Anne Vassivière sont les nouvelles invitées de ce cycle d’émissions consacrées aux 20 braqueuses de Hold-up 21. Une nouvelle rencontre avec deux des autrices de ce recueil de récits érotiques, littéraires, féministes… Ou comment l’utopie du désir se décline à travers des textes fulgurants, accompagnés de photos splendides.

23/10/2023, 11:20

ActuaLitté

Zoé Brisby et Laure Manel : de Las Vegas à Ouessant, destins de femmes

#FetedulivredeSaintEtienne23 – Elles dédicaçaient l’une à côté de l’autre durant les trois journées de la Fête du livre de Saint-Étienne, avec une complicité et une rigueur de grandes professionnelles. Deux ouvrages, totalement distincts l’un de l’autre, comme une enquête familiale sur l’île de la mer Celtique, l’autre, au cœur du Nevada, entrecoupé d’explosions atomiques… Laure Manle et Zoé Brisby sont nos invitées — à moins que nous n’ayons été les leurs…

16/10/2023, 14:44

ActuaLitté

L'incroyable découverte d'un nouveau chevalier à la table d'Arthur : Ségurant

Lechevalieraudragon – Après dix années de recherche, Emanuele Arioli a reconstitué un récit sur la légende arthurienne, égaré depuis près de sept siècles. À la manière d'un détective littéraire, il a fusionné des fragments de nombreux manuscrits, mettant en lumière le parcours de Ségurant, chevalier de la Table Ronde jusqu'alors dans l'ombre : le Chevalier au Dragon. Un monde fantastique que subliment les illustrations brillantes d'Emiliano Tanzillo, dans une BD publiée chez Dargaud.

10/10/2023, 10:31

ActuaLitté

Olivier Deloye et Patrick Marty : dépaysement garanti

LEP23 – L’un a découvert la Chine grâce à une femme, et se déclare fou de la gastronomie du pays. L’autre a multiplié les déménagements parce que son père était militaire. Tous deux ont puisé dans les pays qui les auront tant marqués une inspiration qui alimente leurs oeuvres. Pas besoin de bagages, mais attention : départ immédiat.

09/10/2023, 10:57

ActuaLitté

Karine Tuil : “La littérature, dernière poche de résistance dans un monde qui plie.”

EcrireAvecSciencesPo – L'autrice le reconnait sans peine : « Je dois tout à la littérature. » Au micro d’Aurélie Lévy, l’écrivaine revient sur sa trajectoire artistique : de la poésie à la fiction, à la poésie… 

09/10/2023, 10:02

ActuaLitté

Sabrina Philippe : “Je m'étais résignée à ce que ce roman existe sans moi”

LEP23 – Après une carrière dans l’audiovisuel, avec Jean-Luc Delarue sur France 2, aussi bien qu’en Belgique, Sabrina Philippe a ressenti l’appel de la fiction. Cette psychologue reconnue avait croisé la littérature en regardant les émissions de Bernard Pivot, quand elle était enfant. Un rendez-vous qu’il ne fallait pas contrarier. Mais son premier roman, paru en 2017 chez Eyrolles résulte d’une nécessité, impérieuse, qui la poussera à tout abandonner.

09/10/2023, 09:49

ActuaLitté

Benoit Séverac : “Je vois l'intrigue comme un rythme narratif, pas de la chair”

LEP23 – L'œuvre de Benoît Séverac se caractérise par sa diversité et sa profondeur. Chaque livre offre une plongée dans des univers variés, alliant intrigue, émotion et réflexion. Pour qui n'a pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur, il est grand temps de plonger dans l'un de ses romans. Nous l'avons donc convié dans une nouvelle émission.

07/10/2023, 14:36

ActuaLitté

À ma soeur et unique : “Nietzsche, ça déchire sa race”

Tout le monde a son Friedrich Nietzsche : celui de Guy Boley est éclairé par la famille du philosophe allemand : une mère, grand amour de sa vie, et un père et un frère qui décèdent quand il est jeune, resserrant les liens avec sa sœur, Elisabeth. Cette dernière s'occupera de son génie de frère, qui souffrira de maux physiques importants toute son existence. Avec le temps, des divergences naissent, notamment à cause des nouvelles opinions nationalistes et antisémites de Lisbeth, inspirées par son mari...

06/10/2023, 10:03

ActuaLitté

Ou le dernier coquelicot : une plongée dans l'âme humaine

PODCAST – Dans son troisième roman, Florence Herrlemann nous emporte dans un récit initiatique. Tout débute avec Léonor, une femme en pleine introspection. Et un funeste projet : se suicider. 

29/09/2023, 14:38

ActuaLitté

L'intrépide voisine, ou le cauchemar du trentenaire timide...

PODCAST – Matthieu Chiara est un auteur complet, dessinant en noir et blanc des faits divers avec un humour ravageur (voir notamment Dessins variés, effets divers ou Pulp Mixtions), illustrant des articles avec des couleurs à la fois douces et puissantes, ou encore réalisant des images atmosphériques à la gravure ou à la peinture. 

28/09/2023, 12:08

ActuaLitté

PAF, un mort : “Pour de la littérature, c'est cher payé !”

PODCAST – La rentrée littéraire s'accompagne logiquement de campagnes de promotion qui hérisse le poil de notre invité favori, Monsieur Morris. Dans un monde en constante évolution, certains restent critiques face aux mouvements contemporains. Échappant aux tumultes de la capitale et aux conventions de la rive gauche, notre sujet de la semaine s'attaque aux commentateurs du web...

25/09/2023, 18:35

ActuaLitté

Serge Joncour : “Les agriculteurs sont des paysagistes”

PODCAST – Dans Chaleur humaine, Serge Joncour renoue avec la famille qu’il avait imaginée dans Nature humaine. « J’avais envie de les réunir », explique-t-il, alors que chacun était reparti de son côté, laissant un foyer quelque peu désuni. Vanessa, Agathe, Carole et leur frère Alexandre auront à composer avec l’arrivée d’une pandémie : celle du Covid-19, qui s’est abattue sur le monde en 2020. Mais le roman est loin, très, très loin d’un énième ouvrage sur le coronavirus… 

22/09/2023, 12:31

ActuaLitté

Saint-Elme, la collaboration électrisante de Lehman et Peeters

PODCAST – Serge Lehman, écrivain français de science-fiction, et Frederik Peeters, artiste de bande dessinée suisse reconnu pour Pilules bleues (2001), ont uni leurs talents dans une collaboration très remarquée : L’homme gribouillé (2018). Un Paris envahi par des monstres et des merveilles, submergé par des pluies diluviennes. Depuis octobre 2021, ils ont entamé la saga Saint-Elme… Le tome 4 sort ce 13 septembre.

12/09/2023, 09:00

ActuaLitté

Laura Poggioli : “En publiant Trois soeurs, j'ai eu le sentiment de m'accomplir”

PODCAST – Laura Poggioli, originaire d'Angers avec des racines italiennes, a développé une passion pour la langue russe au lycée. Tout en étudiant à Sciences-Po, elle a cultivé cette passion pour la langue et le monde : tout un univers qui s'exprime dans son premier livre. En 2022, elle remporta avec Trois soeurs, le prix Envoyé par La Poste et revendique Emmanuel Carrère comme son mentor en écriture. Entretien... 

25/08/2023, 09:57

ActuaLitté

“T’as déjà lu allongé sur la plage, bras ankylosé et nuque fracassée ?”

PODCAST – Ah, les vacances : ces lectures paisibles, sans contrainte, pour simplement passer le temps. Car, enfin, on l'a, le temps : on le tient et entend bien en profiter pour se faire plaisir avec des ouvrages aussi léger que la brise...

06/08/2023, 15:54

ActuaLitté

Jean-Baptiste Andrea : Ma reine, histoire d'un premier roman

PEPLP23 – Jean-Baptiste Andrea est un écrivain contemporain français, également scénariste et réalisateur. Son style littéraire se distingue par sa poésie et cette capacité à créer des atmosphères intenses. En 2017, il reçoit le prix Envoyé par La Poste pour son premier roman, Ma reine. Retour sur les prémices d'une fantastique aventure.

03/07/2023, 11:34

ActuaLitté

“J'ai lu leurs livres. J'en ai encore les yeux qui saignent”

PODCAST – Tous les éditeurs le confirmeront : la surproduction de livres, c’est toujours la faute des autres. Et plus on est gros, plus les petits sont pointés du doigt. Après quelques longues semaines d’absence, Monsieur Morris a deux ou trois choses à nous raconter sur la diversité éditoriale…

16/06/2023, 13:16

ActuaLitté

Jrssc Frnck : la préhistoire, comme vous ne l'aviez jamais imaginée

#RDVBDAmiens2023 – Brice Cossu, Olivier Bocquet et le coloriste Yoann Guillo sont les invités de notre émission, pour raconter leur série Frnck. Oui, sans voyelle. Bienvenue dans une préhistoire cocasse, à travers les yeux d'un adolescent bien moderne...

08/06/2023, 10:27

ActuaLitté

Spécial Fête des mères : Une journée avec Laure Manel

PODCAST – Départ : Paris. Direction : Angers. Le royaume d’Anjou est remis à l’honneur en cette journée de fête des mères : pour la première fois, ActuaLitté est parti à la rencontre d’une romancière. Toute une journée d’échange et de discussions autour des lieux de l’écriture, de l’enfance, un reportage en podcast et photos. Inédit. Séquence teasing.

04/06/2023, 07:38

ActuaLitté

Louis-Philippe Dalembert : “L’essentiel est d’être cohérent, en phase avec soi”

EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po s’est associé avec le podcast qu’anime Aurélie Levy, Écrire, et le magazine ActuaLitté, pour la création d’une série de podcasts originaux. Pour poursuivre la série d’émissions Écrire avec Sciences Po, Aurélie Lévy a sollicité Louis-Philippe Dalembert, qui a occupé la chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po en 2021. 

25/05/2023, 12:04

ActuaLitté

Le jour où une truie fut accusée de meurtre... et condamnée au bûcher

PODCAST – Durant le Moyen Âge, de nombreux procès mirent en accusation des animaux, bien incapables de se défendre, et moins encore de comprendre les chefs d’inculpation. Laurent Galandon, au scénario, et Damien Vidal, au dessin, se sont inspirés de l’une de ces gaudrioles judiciaires. Ils publient La truie, le juge et l’avocat chez Delcourt, un album racontant le procès d’une porcidé…

03/05/2023, 16:12

ActuaLitté

Mohamed Mbougar Sarr : survivre à un Goncourt

EcrireAvecSciencesPo – Sciences Po s’est associé avec le podcast qu’anime Aurélie Levy, Écrire, et le magazine ActuaLitté, pour la création d’une série de podcasts originaux. Pour poursuivre la série d’émissions Écrire avec Sciences Po, Aurélie Lévy est allée à la rencontre de Mohamed Mbougar Sarr, qui occupe la chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po. 

14/04/2023, 10:35

ActuaLitté

“Les textes de Liu Cixin sont plus proches de la poésie”, Sylvain Runberg

Embarqué dans un projet éditorial « très particulier » selon ses propres mots, le scénariste Sylvain Runberg nous offre une vision de l’avenir, avec Les futurs de Liu Cixin. Une série de 15 albums publiés aux éditions Delcourt, adaptés des oeuvres du romancier chinois – probablement l’un des auteurs de SF les plus connus au monde.

21/03/2023, 14:36