#Technologie

BnF : Filippetti cautionne la commercialisation du domaine public

Dans un communiqué émanant du ministère de la Culture, Aurélie Filippetti, le commissaire général à l'investissement, Louis Gallois et le président de l'établissement BnF, Bruno Racine, annoncent la signature de deux nouveaux accords. Ces derniers portent sur la numérisation et la diffusion des collections de la BnF, et plus spécifiquement les livres anciens et fonds musicaux. 

Le 15/01/2013 à 16:01 par Nicolas Gary

0 Réactions | 3 Partages

Publié le :

15/01/2013 à 16:01

Nicolas Gary

3

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Euh...

Dans le cadre des investissements d'avenir, le Fonds national pour la société numérique, qui s'inscrit dans le Développement de l'économie numérique, la Caisse des Dépôts va être sollicitée. Ainsi, pour assurer la continuité de la politique de numérisation du patrimoine, la BnF, par le biais de sa filiale BnF-Partenariats, a signé deux accords de numérisation. Ces derniers visent « la mise en œuvre de partenariats entre l'établissement public et des acteurs privés dans la numérisation et la diffusion d'œuvres patrimoniale ». 

Livre et musique, sous les scanners

Le premier, oh, surprise, est conclu avec la société ProQuest, éditeur de bases de recherches historiques et culturelles. Il « prévoit la numérisation de 70 000 livres anciens français datant de 1470 à 1700. Le projet concerne tous les exemplaires des incunables imprimés avant 1500 et un exemplaire par édition pour les imprimés des XVIe et XVIIe siècle ». 

L'accord passé avec ProQuest s'inscrit dans le programme européen «Early European Books», auquel participent quatre grandes bibliothèques européennes, et qui vise la création d'une bibliothèque numérique virtuelle rassemblant les principaux ouvrages d'avant 1700. Une sélection de 3500 ouvrages, choisis par la BnF, sera en libre accès immédiat sur Gallica. Au fur et à mesure de la numérisation, les autres ouvrages numérisés seront accessibles à tous les lecteurs de la BnF pendant dix ans avant d'être mis en libre accès à leur tour sur Gallica.

Le second est passé avec Believe Digital et Memnon Archiving Services, concernant la numérisation de près de 200 000 disques vinyles 78 et 33 tours. La finalité est de rendre « accessible sur les principales plates-formes de distribution musicale numérique une offre unique de plus de 700 000 titres, tous genres confondus (musique classique, jazz, variété, musiques du monde, …) ». 

Chose intéressante, le ministère avoue que de ces accords découlera une monétisation, dont les revenus « issus des partenariats seront réinvestis par la BnF dans de nouveaux projets de numérisation ». Le ministère se targue également de répondre, avec ces accords, aux préconisations et recommandations « formulées ces dernières années par plusieurs rapports français ou européen relatifs au développement de la numérisation patrimoniale et à sa diffusion (rapport de Marc Tessier sur la numérisation du patrimoine écrit, rapport The New Renaissance commandé par la Commission européenne, …) ». 

Pipeau. Pipeau. Pipeau.

D'abord, les lecteurs de ActuaLitté pourront se référer à un article datant du 13 juillet, expliquant en détail que les deux acteurs étaient déjà connus, et ce, en dépit des protestations de la BnF. D'autre part, ActuaLitté avait également souligné que l'établissement comptait donc bel et bien commercialiser et monétiser des oeuvres du domaine public, dans des conditions plus qu'inadmissibles

Alors que dans les recommandations du Comité des Sages, il était clair que les partenariats devaient « permettre un accès transnational au matériel numérisé pour tous », celles qui seront pratiquées par BnF Partenariats frisent l'indécence. Nous les rapportons telles que présentées. Âmes sensibles... 

  • pour les Livres anciens
    • 5 % des ouvrages accessibles sur Gallica pendant la période d'exclusivité (10 ans glissants à compter de la publication  des collections numérisées)
    • Consultation libre dans toutes les salles de la BnF
    • Accessibilité totale après la période d'exclusivité.
  • Pour le fonds sonore
    • Pendant la période d'exclusivité (10 ans)
    • Extraits gratuits de 90 secondes sur Gallica et renvoi vers les plateformes de téléchargement
    • Libre consultation dans les emprises de la BnF
  • Pour les oeuvres de littérature
    • Oui, si mention du sponsor
    • Totale après 10 ans
  • Pour la presse
    • Consultation libre dans les salles de lecture de la BnF pendant une période d'exclusivité (7 ans)

Si cette idée de revendre le domaine public ne semble pas du tout effrayer la ministre de la Culture, c'est que l'on marche abondamment sur la tête. Pourtant, d'autres acteurs, que le communiqué se garde bien de citer, n'ont pas été du même avis que la rue de Valois, littéralement phagocytée par la volonté de la BnF, pour le coup.

Et le combat cessa, pourtant, c'est pas faute de trouver des combattants

Ainsi, le député Marcel Rogemont avait interpellé la ministre de la Culture sur cette question : « Le recours aux investissements d'avenir était censé permettre de trouver une solution plus équilibrée. Il demande quelle est la position du ministère de la Culture concernant ces projets, si les accords de partenariat seront publiés par la BnF afin de permettre d'en connaître exactement les clauses, comme l'exigent également les recommandations du comité des sages, et si le domaine public n'est pas atteint dans son intégrité par le biais de tels partenariats. »

Notons que la question adressée à la ministre sur ce point est restée sans réponse, à ce jour encore. Mais a-t-on simplement pris le temps d'expliquer à la ministre ce qui se trame ?

Eh bien oui. Car, quelques mois plus tard, c'est Pierre Lescure en personne, qui dans le point d'étape de la mission du même nom désavouait publiquement les méthodes de la BnF, expliquant : « Certaines institutions culturelles offrent à la consultation du public, sur leurs propres sites, des œuvres du domaine public numérisées accompagnées de mentions restrictives des usages. Des œuvres du domaine public sont vendues sous forme de bases de données, en partenariat avec des entreprises privées qui assurent la numérisation et se rémunèrent sur le produit des ventes. Il convient donc de réfléchir à la mise en place de dispositifs juridiques de protection, de promotion et de valorisation du domaine public adaptés à l'ère numérique. »

Sponsoring

Pour mémoire, la BnF, elle parlait de sponsoring, pour monétiser un peu mieux les produits de la numérisation, qui, soulignons-le de nouveau, sont des oeuvres du domaine public. Parmi les mesures marchandes envisagées : 

Par sponsoring, la BnF envisage le projet « en ciblant mécènes et fondations désirant communiquer sur la culture et en limitant la communication publicitaire à des messages non intrusifs ». Ceux que la publicité dans les livres numériques horrifiait d'avance seront comblés : non seulement on va leur proposer des ouvrages du domaine public, mais ils seront donc bardés des logos de tel ou tel acteur, profitant du fonds patrimonial pour se faire un peu de com'.

Les tarifs ne sont évidemment pas connus, mais différents emplacements sont clairement établis dans les fichiers : « Les sponsors communiquent directement dans l'ouvrage numérique (prépayé…) en échange d'une très large visibilité par la diffusion gratuite sur un grand nombre de sites partenaires (Feedbooks, Youscribe) et grâce au partage de listes de lecture par les internautes. » 

ActuaLitté a sollicité le ministère de la Culture, pour obtenir de plus amples renseignements sur ces questions, ainsi que la BnF. On pourra également retrouver ci-dessous l'intégralité du projet mené par la BnF, ainsi que ActuaLitté l'avait dévoilé, en juillet 2012.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La généalogie au centre des usages pour les archives en ligne

Le Service interministériel des Archives de France (Siaf) a voulu poursuivre l'enquête amorcée en 2013-2014 sur les sites des services publics d'archives, afin de mieux cerner quels en étaient les usagers et les attentes de ces derniers. Un peu plus de 27.000 réponses reçues ont permis d'aller un peu plus loin qu'un premier constat : les recherches généalogiques dominent les pratiques.

19/05/2022, 12:30

ActuaLitté

Un album de photographies d’Henri Le Secq fait son entrée à la BnF

Un album exceptionnel de photographies constitué par Henri Le Secq au début des années 1850 fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Cet objet unique comportant 298 tirages sur papier salé en grande majorité inédits provient directement de la famille de l’artiste. Il a été classé « œuvre d’intérêt patrimonial majeur » par le ministère de la Culture en juillet 2019. 

16/05/2022, 15:26

ActuaLitté

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine accepte plusieurs dons

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, basée à Charenton-le-Pont, accepte plusieurs dons manuels, avec la publication de plusieurs arrêtés de la ministre de la Culture au Journal officiel. Tous ces dons, comme le veut la mission principale de l'établissement patrimonial, sont relatifs aux Monuments historiques.

16/05/2022, 10:34

ActuaLitté

Don des archives de Jules Antoine à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Par un arrêté de la ministre de la Culture de ce 10 mai 2022, l'État annonce accepter le don par Daniel Danzon de l'œuvre photographique de Jules Antoine (1863-1948), son arrière-grand-père. Au total, plus de 2500 pièces vont rejoindre la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine de Charenton-le-Pont.

11/05/2022, 10:26

ActuaLitté

Mirò, Chagall, Warhol : la merveilleuse collection d'Andrea Pellicani 

Andrea Pellicani, artiste et designer, n'est pas un collectionneur ordinaire. Sa collection de livres d'art est en effet constituée de livres signés ou avec de dessins dédicacés par des auteurs et des artistes. Et pas n'importe quels auteurs, mais des noms comme Mirò, Chagall ou Warhol...

04/05/2022, 11:44

ActuaLitté

La BnF trouve une place aux archives de Maurice Genevoix

De nombreux et généreux donateurs, associés à la Fondation François Sommer, à la Fondation d’entreprise La France Mutualiste et au Fonds du patrimoine du ministère de la Culture, ont permis à la BnF d’acquérir les archives littéraires et personnelles de l’écrivain Maurice Genevoix, à la suite de la souscription lancée le 11 novembre 2021.

02/05/2022, 16:45

ActuaLitté

Des étudiants slament Joachim du Bellay devant Érik Orsenna

Joachim du Bellay, originaire d’Anjou, occupe les Académiciens, leur Coupole et quelques artistes ces derniers jours. Des étudiants angevins sont récemment montés à Paris pour célébrer l’anniversaire du poète. Venus de l’université de Lettres, ils ont retrouvé dans les lieux le rappeur et écrivain Abd Al Malik, ainsi qu’Érik Orsenna. Et ensemble, ont commémoré les 500 ans de la naissance de Jojo… peu ou prou, la date précise demeurant floue.

30/04/2022, 12:44

ActuaLitté

L'IA pour soutenir la recherche sur les victimes de la persécution nazie

Les archives Arolsen, qui compilent les documents témoignant de la persécution nazie, ont choisi de s'appuyer sur l'Intelligence artificielle pour soutenir son travail d'information sur les victimes et les survivants du national-socialisme. Pour piloter cette initiative, une équipe de volontaires de la société Accenture, spécialisée dans le numérique, le cloud et la sécurité à destination des professionnels, s'est portée volontaire. L'action s'inscrit dans le crowdsourcing, #everynamecounts, qui rassemble tous ceux qui souhaitent participer à ce travail mémoriel commun.

28/04/2022, 16:24

ActuaLitté

Le site Richelieu de la BnF rouvrira ses portes en septembre

Après plus de dix ans de travaux, le site Richelieu de la BnF rouvrira au public le 17 septembre 2022. Rénovation et transformation auront pris du temps et rencontré bien des obstacles, mais le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France situé dans le centre de Paris, au cœur du 2e arrondissement, sera à nouveau prêt à recevoir des visiteurs.

28/04/2022, 11:32

ActuaLitté

ONU : l'intégralité des archives de la Société des Nations bientôt disponible

Que savez-vous vraiment de la Société des Nations (SDN) ou encore de Carlos Garcia-Palacios, pilote et diplomate ? La nouvelle plateforme en ligne des archives des Nations Unies, dont le siège se trouve à Genève, vient d'être lancée. Elle permettra à chacun de disposer et d'accéder à plus de 10 millions de pages numérisées venant des archives de la Société des Nations, mais aussi des mouvements pacifistes du XIXe siècle. 

26/04/2022, 11:54

ActuaLitté

En mai, les archivistes fêtent l'engagement 

En lieu et place du traditionnel Forum des archivistes, manifestation nationale réunissant les archivistes du secteur public et privé, l'Association des Archivistes Français (AAF) organise cette année un Mois de l'Engagement. Associations, actions en faveur de la conservation des archives : plus d’une trentaine d’évènements seront organisés partout en France durant tout le mois de mai. 

12/04/2022, 14:37

ActuaLitté

Volés voilà plus de 20 ans, deux carnets de Darwin réaparaissent

Fin 2020, ActuaLitté rendait compte d'une histoire insolite. Le personnel de bibliothèque de l'Université de Cambridge pensait avoir égaré deux précieux manuscrits de Charles Darwin. En réalité, les deux documents avaient bel et bien été volés, et ce depuis une vingtaine d'années. Ce 9 mars, aussi mystérieusement qu'ils avaient disparu, les deux carnets du naturaliste sont réapparus, avec un beau « Joyeuse Pâques » en prime...

 

06/04/2022, 15:43

ActuaLitté

Une courte histoire de la traduction… en une page web

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Ils/elles jouent un rôle de passerelle entre les civilisations, façonnent les langues modernes et enrichissent notre savoir jour après jour. Cet essai doit beaucoup à Wikipédia, notre bible des temps modernes. Merci à Anna Alvarez pour son aide.

06/04/2022, 11:16

ActuaLitté

Écologie et littérature : considérer les oeuvres comme des espèces naturelles

Selon les estimations, environ 90 % des manuscrits médiévaux relatant chansons de geste et exploits chevaleresques auraient été perdus. La majorité de cette littérature a en effet subi dégradations et destructions physiques. Afin d’estimer la taille de ce corpus médiéval européen dans son ensemble par rapport à la proportion encore disponible, des chercheurs ont utilisé le modèle écologique des « espèces invisibles » en l'appliquant au domaine culturel.

18/03/2022, 15:05

ActuaLitté

Des documents perdus révèlent la première adaptation du Seigneur des Anneaux

Près de 50 ans avant l'adaptation culte de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien avait participé à la seule adaptation de la trilogie de son vivant. Destinés pour la radio, les enregistrements de ces 12 épisodes, diffusés en 1955 et 1956 sur la BBC, semblent avoir été détruits. Mais à présent, on peut tout de même se faire une idée de ces deux séries grâce à un universitaire, qui a découvert les scripts originaux de cette adaptation, assez éloignée de la trilogie originale...

16/03/2022, 10:17

ActuaLitté

Mali Magic : les manuscrits de Tombouctou sauvés et numérisés

Avec la collection Mali Magic, lancée par Google Arts & Culture, des dizaines de milliers de documents anciens et manuscrits de Tombouctou ont été sauvegardés grâce à la numérisation. À travers une galerie virtuelle, Mali Magic présente l’histoire culturelle du pays, une initiative de préservation permettant également une plus grande accessibilité. 

11/03/2022, 12:16

ActuaLitté

L'INHA lance une nouvelle version d'AGORHA

L’Institut national de l'histoire de l'art (INHA) lance une nouvelle version de sa plateforme dédiée à la recherche en ligne, AGORHA. On y retrouve les bases de données de l’INHA et de ses partenaires, mais aussi de nombreuses notices enrichies de manière collaborative.

17/02/2022, 11:27

ActuaLitté

Le renouveau des bibliothèques irakiennes à Mossoul

L’occupation de Mossoul par l’organisation État Islamique, de 2014 à 2017, a causé la destruction de nombreux ouvrages entreposés dans les différentes bibliothèques de la ville. En cause, les multiples autodafés perpétrés par les fondamentalistes religieux de l’EI mais aussi les bombardements et autres violences. Aujourd’hui pour la bibliothèque de l’université de la ville Irakienne, c’est l’heure de la reconstruction.

09/02/2022, 11:32

ActuaLitté

La Bibliothèque du Congrès dédie une collection au Covid-19

Après avoir collecté une grande variété de contenus Web documentant la pandémie de COVID-19 au cours des deux dernières années, la Bibliothèque du Congrès les met désormais à la disposition du public. La bibliothèque fédérale la plus ancienne du pays a d'ores et déjà publié une première collection comprenant 451 archives, en attendant le partage de documents supplémentaires qui  seront mis à disposition sur une base mensuelle à mesure qu'ils sortiront d'une période d'embargo d'un an.

08/02/2022, 14:47

ActuaLitté

Des fois et des retours : le joyeux anniversaire de Beckett à James Joyce

#Ulysse100 - Alors qu’Ulysse fête ses 100 ans, les héritiers de James Joyce font don de nombreux livres et documents ayant appartenu à l’auteur, à l’université de Reading en Angleterre. Parmi ces derniers, on retrouve ainsi un télégramme de la part de Samuel Beckett, adressant un joyeux 49e anniversaire à Joyce.

04/02/2022, 10:31

ActuaLitté

La diplomatie au Moyen-Âge : Cartae Europar Medii Aevi, gigantesque base de données

Le projet a pour but de réunir l’ensemble des corpus diplomatiques édités et numérisés, tant sous forme de texte que sous forme d’image, étant disponibles sur Internet. Ce fonds permettrait ainsi aux historiens de profiter de multiples ressources pour appuyer des recherches sur les documents diplomatiques médiévaux à une échelle européenne. À l’heure actuelle, la base de données contient d’ores et déjà plus de 270.000 documents.

02/02/2022, 14:56

ActuaLitté

Le médiatique chef Martin Yan ouvre un nouveau fonds d'archives culinaires 

Anciens élèves diplômés de l’Université de California de Davis, le chef Martin Yan et sa femme ont offert leur collection de livres de cuisine et bien d’autres objets à l’établissement d'enseignement supérieur. Cette donation a pour but de créer le Chef Martin Yan Legacy Archive dans la bibliothèque des archives et des collections spéciales de l’université.

25/01/2022, 13:00

ActuaLitté

Archives : Françoise Banat-Berger reconduite à la tête du SIAF

Françoise Banat-Berger, nommée directrice du service interministériel des archives de France (SIAF) au ministère de la Culture en 2019, a été reconduite dans ces fonctions par le Premier ministre et la ministre de la Culture, selon un arrêté publié au Journal officiel.

24/01/2022, 10:53

ActuaLitté

L'informateur à l'origine de l'arrestation d'Anne Frank et sa famille aurait été identifié

La tragique histoire d'Anne Frank et sa famille, arrêtées par les nazis le 4 août 1944, déportées et assassinées dans les camps de la mort, s'est fait connaître dans le monde entier par l'intermédiaire du Journal de la jeune fille, morte à l'âge de 15 ans. Vince Pankoke, agent retraité du FBI, avait rouvert l'enquête autour de l'arrestation de la famille Frank en 2017, et vient de livrer ses conclusions sur l'affaire.

18/01/2022, 11:28

ActuaLitté

Ken Follett causera Histoire et chiffons avec le conservateur de la Tapisserie de Bayeux

À l'occasion de la sortie de Le Crépuscule et l'Aube en format poche, Ken Follett sera présent pour un échange lors d’un live Facebook, jeudi 20 janvier à 19h. Il échangera notamment avec le conservateur de la Tapisserie de Bayeux, Antoine Verney, s’étant fortement inspiré de la Tapisserie pour ce roman. 

17/01/2022, 12:23

ActuaLitté

Molière et Macron : à défaut du Panthéon, reste le théâtre (ou le cinéma)

#Moliere400 - Ce 15 janvier célèbre l’anniversaire du baptême de Molière, opéré voilà 400 ans — triste ironie que d'imaginer la dépouille terrestre finissant dans une fosse commune. Tandis que l’on s’affronte dans les milieux autorisés pour savoir si le comédien et dramaturge mérite le Panthéon, d’autres proposent de redécouvrir ses œuvres. Au cinéma, au théâtre, des captations anciennes ou plus récentes s’offrent.

15/01/2022, 09:49

ActuaLitté

Les amours de Marie Antoinette aux rayons X

Quand la technologie a raison des tendres secrets de Marie Antoinette... Les rayons X auront finalement percé à jour ses correspondances pourtant soigneusement censurées. La reine échangeait activement avec son confident, le comte Fersen, qui tenta d’organiser la fuite de cette dernière à Varenne. 

11/01/2022, 11:43

ActuaLitté

Des milliers de documents sur la culture ashkénaze accessibles en ligne

Le YIVO Institute of Jewish Research se veut être le grand dépositaire de la culture ashkénaze d'Europe de l'Est. Créée à Wilno (l'actuelle ville de Vilnius, alors en Pologne) dans les années 1920, l'institution déménage définitivement à New York dès les années 1940, poussée par la guerre. Riches de 400.000 volumes dans toutes les langues européennes, les archives et sa bibliothèque de recherche représentent ainsi la plus grande et la plus complète collection de documents sur la civilisation juive d'Europe de l'Est dans le monde. Et après plusieurs années de travail, l'accès à ces documents se trouve considérablement facilité.

06/01/2022, 15:25

ActuaLitté

Un “trésor” exhumé à Orléans : les 1000 fanzines dessinés par Norbert Moutier 

Tout part d’une découverte inattendue, hors du commun. Véritable chercheur de trésor, il y a de cela plus d’un an, Xavier Girard débusque par hasard une collection de fanzines originaux réalisés par Norbert Moutier. Tour à tour libraire, éditeur, acteur et cinéaste de série Z, aujourd'hui décédé, il n'était, à cette époque, encore qu'un enfant. Plus de 1000 fascicules dessinés à la plume et mis en couleur par l'apprenti dessinateur, entre 1946 et 1960, s'offrent alors... 

06/01/2022, 14:42

ActuaLitté

Kenavo ! Images d'ici & d'avant, un fonds iconographique amoureux de la Bretagne

Nul besoin de se coiffer d’un chapeau breton ni d'une coiffe bigoudène pour revendiquer sa bretonnitude : désormais, on peut l’exprimer à travers le partage des ressources recensées sur le site Images d’ici & d’avant. Cet espace regroupe « paysages et patrimoines de Bretagne », s’appuyant sur les archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Outil expérimental, il expose des fonds souvent inédits.

06/01/2022, 10:06

ActuaLitté

Alphabetica : nouvel écosystème de valorisation du patrimoine culturel italien

Alphabetica est le nouvel écosystème numérique des services bibliographiques nationaux en Italie. Il s'agit d'un tournant en termes d'accès au patrimoine culturel, numérique et physique, des bibliothèques et autres institutions qui sont membres ou partenaires de l'Institut central pour le catalogue unique des bibliothèques italiennes (ICCU), qui a mis en œuvre le projet.

03/01/2022, 11:09

ActuaLitté

Jane Austen, les soeurs Brontë, Walter Scott : des manuscrits à présent accessibles au public

L'extraordinaire collection Honresfield, contenant des originaux et des premières éditions de certains des plus célèbres auteurs britanniques, tels Jane Austen, Robert Burns ou encore Sir Walter Scott, sera enfin accessible aux chercheurs. En effet, un appel aux dons organisé par le Friends of the National Libraries, a permis de récolter pas moins de 15 millions £ (près de 18 millions €). De quoi acquérir les plus de 500 manuscrits, éditions originales et lettres autographes de la Bibliothèque Honresfield.

29/12/2021, 10:23

ActuaLitté

La collection d'une des plus anciennes bibliothèques du monde numérisée

L'une des plus grandes et anciennes collections de manuscrits au monde est désormais disponible dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale d'Israël. Une vaste collection de codex et manuscrits conservée au monastère Sainte-Catherine, situé au milieu du désert du Sinaï. L'isolement de l'édifice permit aux textes du monastère de survivre de nombreux siècles, et ainsi de parvenir jusqu'à nous, malgré les dangers qui les guettent... 

27/12/2021, 15:37

ActuaLitté

Menton : la “destruction sauvage” des archives de la mairie dénoncée

Chaque fin s’accompagne d’un nouveau départ ; or, lorsque le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, est soudainement décédé à l’âge de 80 ans, le nouveau chapitre qui s’est ouvert à l’hôtel de ville n’a pas été sans surprise. Yves Juhel, deuxième adjoint, qui a pris la place de maire, a vu sa carrière commencer avec une série de plaintes. La cause ? Près de 600 kg de documents, qui auraient été dérobés à la mairie, avant d’être brûlés à la déchetterie municipale…

17/12/2021, 16:53

ActuaLitté

Des trésors à découvrir dans les archives d'Andrea Camilleri

Le garage et la cave sont les principaux endroits où les filles de Camilleri ont trouvé de nombreux écrits de leur père, après avoir accueilli son désir de les remettre en ordre et les conserver. Les archives qui garderont ce trésor sont en cours de construction. 

17/12/2021, 16:33

ActuaLitté

Québec : le dépôt légal numérique obligatoire dès 2022

Depuis 1968, un loi sur le dépôt légal provincial indique que les éditeurs ont pour obligation de remettre à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) tout document publié – deux exemplaires, dans les sept jours suivant la publication. Tandis qu’un exemplaire est conservé, l’autre devient accessible et consultable par le public. Jusqu’à présent, le dépôt légal des publications numériques ne s’effectuait que sur une base volontaire ; or, dès l’année prochaine, il deviendra obligatoire.

16/12/2021, 15:36

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Ventes aux enchères : ces livres qui accèdent au rang d’œuvres d’art

Si les ventes aux enchères organisées autour d’œuvres de grands peintres font beaucoup parler, celles qui sont consacrées aux livres ont un succès grandissant. Les commissaires-priseurs, qui sont notamment chargés d’évaluer une œuvre d’art, occupent d’ailleurs un rôle de premier plan dans l’intérêt que suscite ce type de ventes. 

19/05/2022, 16:09

ActuaLitté

Coquille : cette Bible de 1631 encourage à commettre l'adultère...

Dans le milieu de la bibliophilie, cette version de Robert Baker et Martin Lucas, produite en 1631, a une saveur toute particulière. Elle contient en effet la coquille la plus délectable de l’histoire de la typographie. Dans sa traduction des Dix Commandements (Exode 20:14), on peut ainsi lire : « Tu commettras l’adultère. » Pas vraiment l’esprit du texte original…

09/05/2022, 12:25

ActuaLitté

Trésors enluminés des ducs et duchesses de Bourbon

Pour la première fois depuis sa dispersion au XVIe siècle, la librairie des ducs et duchesses de Bourbon sera de retour à Moulins au travers de ces six prestigieux manuscrits, au musée Anne-de-Beaujeu grâce à un partenariat exceptionnel avec la BNF. Une exposition à voir du 17 juin au 18 septembre 2022. 

05/05/2022, 15:36

ActuaLitté

Un ouvrage de Charles Baudelaire vendu à 69.000€

À Lons-le-Saunier, dans le Jura, se cachait un inestimable trésor. Un livre écrit et dédicacé de la main de Baudelaire a été adjugé aux enchères pour la somme de 69.000 €, le samedi 30 avril. 

04/05/2022, 16:18

ActuaLitté

Maroc : Lancement d'une bibliothèque numérique accessible à tous

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication marocain a annoncé la mise en place d'une bibliothèque numérique et gratuite. Ce nouveau service permettra aux lecteurs du pays d'avoir accès à environ 36.000 titres. Il a été lancé à l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril, et de la journée nationale de la lecture au Maroc, qui se tiendra le 10 mai.

27/04/2022, 07:30

ActuaLitté

La Chapelle Sixtine ou le livre d'art absolu ?

Parmi les plus grands chefs d’œuvres architecturaux et artistiques de l’Europe chrétienne, la chapelle Sixtine se place sans conteste au premier rang. La plus célèbre salle des palais pontificaux propose certains des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Des fresques finalement difficiles à appréhender dans toute leur force à travers de simples représentations, sauf si on y met les moyens... 

 

26/04/2022, 14:46

ActuaLitté

“La plus importante” collection française Batman aux enchères

La maison de vente Millon est formelle : le 19 mai prochain à Paris, la plus importante collection française jamais réunie autour du célèbre chevalier noir passera sous le marteau. 400 lots sont rassemblés – dont la couverture originale en couleurs du deuxième numéro de Batman Alien, signée en 1997 par le célèbre dessinateur Bernie Wrightson (entre 5.000 et 6.000 €). De quoi ravir les plus fervents collectionneurs, comme les nostalgeeks.

26/04/2022, 08:30

ActuaLitté

1,25 million $ pour les poèmes de Charlotte Brontë, 13 ans

Selon les historiens, on recense deux douzaines de mini-livres produits par la jeune Charlotte Brontë, durant son jeune âge, encore dans les mains de collectionneurs privés. James Cummins et Maggs Bros, libraires spécialisés dans les ouvrages anciens, en ont exhumé un, proposé aux enchères ce 25 avril, lors de la New York International Antiquarian Book Fair. 

25/04/2022, 16:41

ActuaLitté

Une encyclopédie du XIXe siècle remise à la page

Johan George Heck produisit entre 1849 et 1951 une encyclopédie aujourd’hui de renom : la Bilder-Atlas zum Conversations-Lexicon. En allemand, comme le titre le laisse comprendre. Véritable somme d’informations sur la vie du XIXe siècle, elle contient plus de 12.000 illustrations à travers 500 planches gravées – avec une visée encyclopédique allant des domaines scientifiques à ceux culturels.

25/04/2022, 13:08

ActuaLitté

1,7 million d'euros pour un dessin de la cathédrale de Strasbourg

La tour octogonale de la cathédrale de Strasbourg, et en particulier sa flèche, constitue un élément architectural remarquable, symbole d'un art strasbourgeois qui s'est approprié les éléments gothiques. Johannes Hültz (vers 1390 - 1449), en fut le maître d'œuvre : il avait dessiné en 1419 une projection de cette tour octogonale, surmontée de sa flèche. L'État souhaite acquérir ce dessin, longtemps resté entre des mains privées, pour qu'il entre au Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg.

15/04/2022, 09:51

ActuaLitté

Le premier Captain America vendu pour plus de 3 millions $  

Ce 7 avril, la maison de vente aux enchères, Heritage Auctions, a écoulé un exemplaire du tout premier numéro du comic, Captain America, pour 3,12 millions $ (environ 2,9 millions d'euros). Un record pour un exemplaire du super soldat héros de l'Amérique, Steve Rogers, qui se hisse ainsi au quatrième rang des bandes dessinées les plus chères jamais cédées.

 

 

09/04/2022, 08:00

ActuaLitté

Balzac, Hugo... d'exceptionnelles lettres aux enchères

Dimanche 17 avril, à partir de 14 h 15, partiront aux enchères à l'Hôtel des ventes de Bayeux, un ensemble de lettres et de documents aux prestigieuses signatures. La littérature française du XIXe siècle s'exhume, avec Chateaubriand, Hugo, Balzac, mais également Théophile Gautier, George Sand, Alfred de Vigny… De quoi ravir tous les grands collectionneurs d'objets d'exception. 200 pièces au total, découvertes au hasard d'un placard, dans un manoir normand.

08/04/2022, 08:27

ActuaLitté

Un minuscule manuscrit signé Charlotte Brontë, âgée de 13 ans

Vers l’âge de 13 ans, la jeune Charlotte Brontë se lance dans la rédaction d’un ouvrage : A Book of Ryhmes by Charlotte Brontë, Sold by Nobody, and Printed by Herself. Un moment d’extrême fierté, où l’auteure de Jane Eyre propose dix poèmes composés avec une abondante série de références. Daté de décembre 1829, le manuscrit sera mis en vente prochainement : estimation, 1,25 millions $.

04/04/2022, 17:52

ActuaLitté

Des haïkus inédits de Tupac Shakur et d'autres reliques hip hop aux enchères

La maison de vente aux enchères Sotheby's organise deux fois par an de grands rendez-vous destinés aux collectionneurs et amateurs de hip hop, avec des pièces historiques proposées. La vente qui se clôture demain met ainsi en avant des haïkus, mais aussi des lettres du célèbre rappeur Tupac Shakur, alias 2Pac.

29/03/2022, 10:28

ActuaLitté

Près d'un million d'euros d'enchères pour les illustres de la bande dessinée

Dimanche 20 mars 2022, la maison Millon organisait à Bruxelles l’une de ses quatre ventes annuelles dédiées à l’univers de la Bande Dessinée. L'événement totalise 920 000 € et 96 % de lot vendus. 

24/03/2022, 11:16

ActuaLitté

Le premier Marvel Comics vendu aux enchères pour 2,4 millions $ 

2.427.800 dollars : telle est la somme déboursée le 17 mars par un collectionneur aguerri lors d'une vente aux enchères. L'objet tant convoité ? Un exemplaire du premier Comics Marvel, intitulé Marvel Comics No. 1 et publié en 1939. Une véritable pièce rare de l'histoire de Marvel, dont le prix s'explique par la spécificité, le bon état de conservation, et... des notes manuscrites de l'éditeur, conservées pendant plus de 83 ans. 

24/03/2022, 11:00

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d'Israël, détentrice des plus anciens rouleaux d’Esther

Alors que les célébrations de Pourim se préparent pour la communauté juive, la bibliothèque nationale d’Israël à Jérusalem dévoile un aperçu de la plus grande collection de rouleaux d’Esther au monde. Parmi ces derniers, l’un des plus anciens rouleaux d’Esther connus à travers le monde a récemment été offert à l’établissement.

16/03/2022, 12:01

ActuaLitté

Des textes antiques fragmentaires enfin révélés grâce à l'IA

Beaucoup de textes anciens, qui nous sont parvenus endommagés, semblaient définitivement incompréhensibles dans leur intégralité. Les méthodes de reconstitutions ont toujours existé, mais il semblerait qu'un grand pas ait été franchi grâce à l'intelligence artificielle. Un algorithme, Ithaca, développé dans le cadre d'une collaboration entre des historiens et la société britannique d'intelligence artificielle détenue par Google, DeepMind, fait actuellement sensation.

 

11/03/2022, 14:29

ActuaLitté

Fujitsu prend en charge la numérisation des archives du Vatican  

Le Dicastère pour la communication du Vatican numérise actuellement ses documents historiques, recensés sur les 100 dernières années, projet pour lequel il fait appel à PFU, la filiale scanners de Fujitsu. Il s'agit d'une grande variété de types de documents, allant des bulletins d'information sous forme de volumes reliés, de brochures et reportages sur des événements survenus au Vatican il y a plus de 100 ans. 

02/03/2022, 11:43

ActuaLitté

Un Livre d'heures à l'usage des Chartreux considéré trésor national

La Commission consultative des trésors nationaux, saisie par le ministère de la Culture, s'est penchée sur le cas d'un Livre d'heures à l'usage des Chartreux. Ce dernier s'intitule Horae ad usum ordinis Cartusiensis et a été attribué à l'enlumineur Simon Bening. Remontant au début du XVIe siècle, il est désormais classé comme trésor national.

01/03/2022, 09:01

ActuaLitté

Béziers : 5 ans de prison pour un trafiquant de cartes anciennes

Depuis quelques années, de véritables « adeptes » de cartes anciennes font des ravages dans les bibliothèques. Un réseau de trafiquants vient d'être intercepté en Occitanie, dont le principal protagoniste entrait dans les bibliothèques pour y découper des cartes précieuses dans des ouvrages anciens. Ces dernières étaient revendues à des fins de blanchiment d'argent. L'homme vient d'être condamné à 5 ans de prison par le tribunal de Béziers. 

28/02/2022, 17:17

ActuaLitté

En Belgique, deux bibliothèques s'associent avec Google Books

Deux grandes bibliothèques belges ont signé un accord avec Google pour rendre accessible en ligne des documents historiques numérisés issus de leurs catalogues. À travers Google Books ou sur le site des institutions, plusieurs milliers d’ouvrages appartenant à la bibliothèque KU Leuven et à la KBR (la Bibliothèque Royale de Belgique) seront ainsi mis gratuitement à disposition des internautes au cours des années à venir.

28/02/2022, 11:36

ActuaLitté

JRR Tolkien : un manuscrit inédit accessible sur internet

Du contenu inédit apparait dès aujourd’hui sur le site officiel Tolkien Estate. Et attendre un 26 février n’a rien de saugrenu puisque cette date correspond au départ de Frodon et Sam pour leur voyage à travers le Mordor. Le 26 février 3019 n’étant autre que le jour du Troisième Âge où la Communauté de l’Anneau a été brisée sur Amon Hen. De quoi faire voyager les fans encore plus loin dans la Terre du Milieu...

26/02/2022, 00:01

ActuaLitté

Les Très Riches Heures du duc de Berry en ligne : un chef-d'œuvre mythique

À l'occasion du bicentenaire de la naissance du duc d'Aumale, le Château de Chantilly propose de plonger au cœur de l'un des manuscrits les plus précieux et de découvrir en ligne et en accès libre l'intégralité de ses enluminures. Et ce, à travers des images d'une qualité inédite.

25/02/2022, 14:22

ActuaLitté

Texas : numérisation de 60 000 documents d'archives d'un couple queer

Le centre Harry Ransom, bibliothèque et musée de l’Université du Texas à Austin, est spécialisé dans la collection d’objets littéraires et culturels. L’établissement lance de nouvelles ressources pédagogiques suite à la numérisation d’une collection de plus de 60 000 articles de pionnières LGBTQIA+.

25/02/2022, 13:47

ActuaLitté

Rousseau défenseur de Genève : La Lettre à d'Alembert, un manuscrit d'exception

On la pensait disparue, la voici qui sort de l’ombre. La Lettre à d’Alembert, réaction de Jean-Jacques Rousseau à l’article Genève, présent dans l’Encyclopédie parue entre 1751 et 1772 fera l’objet d’une soirée toute particulière. La Fondation Martin Bodmer a en effet acquis une copie autographe datée du 14 mai 1758, contenant les ultimes modifications du philosophe, au cours de l’impression de ces quelque 79 feuillets.

23/02/2022, 15:23

ActuaLitté

Le manifeste d'un tueur de masse doit-il être prêté en bibliothèque ?

Certaines lectures sont-elles dangereuses ? Cette éternelle question de la liberté de lire s'accompagne d'une autre : faut-il rendre accessibles tous les textes ? Dernièrement, le manifeste d'un tueur de masse en puissance a été retiré de la « bibliothèque de l'internet », Internet Archive, une semaine après sa mise en ligne, par crainte de l'utilisation qui pourrait en être faite.

17/02/2022, 10:28

ActuaLitté

Des émoticônes bouddhistes, ou l'illumination pour tous

Les analphabètes ont-ils accès à l'illumination ? Dans le bouddhisme Mahāyāna, la question se pose. Pour ce courant né vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde, on considère que la prononciation des mots, inscrits dans les Sūtras et d'autres textes du bouddhisme Mahāyāna, revêtent une aussi grande importance que leur significations, pour se protéger ou dans sa quête vers l'illumination. Les bouddhistes japonais du XVIIe siècle ont alors trouvé une solution...

09/02/2022, 08:44

ActuaLitté

#ColourOurCollections, une opération pour rendre des couleurs au patrimoine

L'Académie de médecine de New York, et plus particulièrement sa bibliothèque, porte depuis 2016 l'opération « Colour Our Collections », qui propose aux établissements patrimoniaux du monde entier de mettre à disposition du grand public des albums de coloriage un peu particulier... Ils réunissent en effet des images patrimoniales remarquables, sélectionnées par les bibliothécaires eux-mêmes.

08/02/2022, 12:18

ActuaLitté

D'exceptionnels manuscrits et imprimés racontent une histoire de la médecine

Les bibliothèques de la Virginia Commonwealth University (VCU) récupèrent la vaste collection Joseph Lyons Miller, composée de textes, d’illustrations et de documents médicaux uniques. Un trésor historique, dont les plus anciennes pièces datent de 1500, et dont l’acquisition a notamment été rendue possible grâce à une collecte de fonds. Cette collection offrira la possibilité aux chercheurs d’explorer ces livres qui ont façonné la pratique de la médecine, avec les Monsieur Purgon de chaque époque...

28/01/2022, 13:04

ActuaLitté

Cinq sculptures-livres de la "Bookish Banksy" aux enchères, pour la bonne cause

À partir du mardi 25 janvier, et jusqu'au 1er février, cinq sculptures de livres créées par l'artiste anonyme, la Bookish Banksy, seront mises aux enchères sur le site de Lyon & Turnbull. Des œuvres créées spécialement pour l'organisation caritative engagée pour un plus grand accès aux livres en Ecosse, Scottish Book Trust. Les enchères seront organisées par les commissaires-priseurs d'art de Lyon & Turnbull, basés à Edimbourg en Ecosse, à la demande de l'association et avec la bénédiction de l'artiste.

24/01/2022, 15:59

ActuaLitté

La vie secrète des plantes, une immense collection de dessins numérisés

Il suffit de se promener au Jardin botanique un jour de mai ou de juillet, de feuilleter L'Atlas de botanique poétique d'Eliane Patriarca et Francis Hallé, ou encore de parcourir, avec délice, la prose des huit Lettres élémentaires sur la botanique de Jean-Jacques Rousseau, pour mettre en lumière la profonde magie inhérente à la vie végétale. Mais si l'on s'intéresse la plupart du temps à la surface feuillue de cette nature aux milles visages, on en oublie l'envers : ce qui se déroule sous le sol. Une réalité qui revêt un caractère métaphorique sur la réalité des choses et des êtres. 

 

22/01/2022, 14:13

ActuaLitté

Malagar, domaine de François Mauriac, ouvre sa bibliothèque numérique

Dépositaire d'une « somme de documents », le domaine de Malagar, à 50 kilomètres au sud de Bordeaux, célèbre pour son Centre François Mauriac, ouvre ce samedi 22 janvier sa bibliothèque numérique. Celle-ci rend plus accessibles quelque 20.000 documents, notamment des manuscrits, des correspondances, des articles de presse, photographies et même du mobilier de Malagar !

21/01/2022, 10:14

ActuaLitté

Martin Luther King : un brouillon d'Histoire manuscrite à vendre

Le Martin Luther King day, jour férié aux Etats-Unis, se tenait ce lundi 17 janvier. En parallèle, des brouillons du livre de l'icône des droits civiques, Stride Toward Freedom : The Montgomery Story (Pas vers la liberté : l'histoire de Montgomery), sont en vente sur le site d'enchères Moments in Time. Ces brouillons, qui faisaient auparavant partie d'une collection privée, sont estimés à 225.000 $ – près de 200.000 €.

19/01/2022, 09:30

ActuaLitté

La calligraphie arabe inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Tradition millénaire dans le monde arabe et islamique, la calligraphie arabe est entrée, le 14 décembre, dans la liste du patrimoine culturel immatériel établi par l'UNESCO. Pour ce faire, 16 pays du monde arabo-musulman se sont réunis afin de porter cette candidature. Pour l'organisme, le patrimoine culturel immatériel demeure, plus que jamais, « un facteur important de maintien de la diversité culturelle face à une mondialisation croissante. »

17/01/2022, 16:22

ActuaLitté

Une planche de Spider-Man dépasse les 3,3 millions de dollars aux enchères

En plus de caracoler en tête du box-office mondial avec son dernier film, Spider-Man: No Way Home, l’homme-araignée bat également des records en salle des ventes. Une planche d’illustration datant de 1984 a été adjugée ce jeudi pour 3,36 millions $ (2,9 millions €), un nouveau record pour le monde des comics.

14/01/2022, 12:28