#Bibliothèque

Jésus et Marie-Madeleine, le sulfureux couple, et leurs enfants

Le scandale vient de Londres, où deux auteurs, Simcha Jacobovici, documentariste israélo-canadien et Barrie Wilson, chercheur canadien, viennent de faire paraître un livre, Lost Gospell : Decoding the Sacred Text That Reveals Jesus' Marriage to Mary Magdalen. Dans ce dernier, il est expliqué, nouvelles preuves à l'appui, que Jésus Christ s'est marié à Marie-Madeleine, et qu'ils ont eu deux enfants. Un fait qui ne convient pas du tout à l'Église, pour qui il s'agit tout simplement d'une hérésie. 

Le 13/11/2014 à 12:33 par Clément Solym

41 Réactions | 48 Partages

Publié le :

13/11/2014 à 12:33

Clément Solym

41

Commentaires

48

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Madeleine dans le désert, de Jean-Jacques Henner, 1874 (Jean-Pierre Dalbéra, CC BY 2.0)

En s'appuyant sur le manuscrit Joseph et Asenat, qui était conservé à la British Library, et qui a probablement été rédigé au VIe siècle, ainsi que deux lettres, les auteurs sont parvenus à se mettre à dos la communauté chrétienne, en quelques pages. Avec un tour de force fameux, les deux auteurs insistent sur un grand vide dans la vie du Christ. « Il y a un écart de 30 années dans le curriculum vitae de Jésus, depuis sa circoncision, jusqu'au début de son ministère. [Ce livre] permet de le remplir », assurent-ils. 

Or, les deux hommes vont plus loin, ils expliquent que la sexualité serait évoquée « comme un message sacré », et que c'est un message opposé à celui de Saint Paul, que le livre véhiculerait, évoquant « l'amour, le bonheur et la vitalité ». Des choses que l'on associe rarement au sexe dans la religion chrétienne – du moins, dans ce que l'Église en a fait. 

Cette bombe, déployée après six années de recherches, considère donc que le cinquième évangile vient plus que compléter les quatre canoniques reconnus par le Vatican. « Il existe des preuves, et maintenant des écritures, que Jésus était marié à Marie-Madeleine, et qu'ils ont eu des enfants ensemble », garantissent les auteurs. Pour l'avoir également envisagé, le Grec Nikos Kazantzakis, dans La dernière tentation du Christ, avait été menacé des pires sévices.

En 2012, le sujet était revenu, alors qu'un enseignant de Harvard assurait avoir découvert un fragment de papyrus copte, datant du IVe siècle, unique texte antique évoquant Jesus, et sa conjointe. On pouvait (croire) y lire, « Jésus leur a dit, ma femme », et voilà que le monde s'embrasait.

Hier, les deux hommes répondaient, à l'occasion d'une conférence de presse donnée à la British Library, sur cet Évangile caché, mais d'ores et déjà, leurs conclusions sont contestées, pour ne pas dire raillées. C'est que Simcha Jacobovici est connu dans le milieu archéologique pour des trouvailles amusantes : il avait mis la main sur la tombe originale de Jesus et de sa famille, dans le quartier de Talpiot, à Jérusalem, mais également sur les clous qui avaient servi à la crucifixion.

Le genre de révélation que l'on attend plutôt dans un roman de Dan Brown, considérait la communauté scientifique, pour une fois d'accord avec la communauté religieuse. 

Rappelons à ce titre que le Da Vinci Code s'attaquait au fondement même de la chrétienté en évoquant une liaison entre Jesus Christ et Marie Madeleine. Ce qui évidemment ne pouvait pas laisser indifférent, chez les gardiens du temple. De même, José Saramago, écrivain portugais, prix Nobel de littérature en 1998 avait fait scandale, en 1992, avec un livre intitulé L'évangile selon Jésus-Christ. Il mettait en lumière un Jésus ayant perdu sa virginité avec Marie-Madeleine, et manipulé par un Dieu avide de domination.

Le document qu'ils ont exhumé, et qui date de plus de 1450 ans, est d'ailleurs vivement contesté par l'Église. Barrie Wilson dénonce pour sa part « le protectionnisme religieux », qui tente de barrer le chemin à tout progrès en la matière. Simcha ajoute que le manuscrit du VIe siècle serait la copie d'un plus ancien, rédigé au Ier siècle, et donc potentiellement tout aussi crédible que les évangiles canoniques. 

Ainsi, Jésus et Marie-Madeleine auraient été mariés par le pharaon d'Égypte – mais aucun des deux n'est appelé par son prénom, puisque le texte parle de Joseph et Aseneth. Sauf que Joseph est présenté comme « le premier-né de Dieu » et que Marie-M. sera « appelée La fille de Dieu le Très-Haut, et l'épouse de Joseph, maintenant et pour toujours ». Troublant ? Assez pour écrire un livre... D'autant que la suite du texte leur prête deux enfants, Manassé et Ephraim, « nés dans la maison de Joseph ». Difficile d'être plus explicite.

Ce qui attise la curiosité, c'est que le texte est déchiré alors qu'il s'apprête à faire les plus intéressantes révélations. Théorie du complot, évidemment.

Pour mémoire, au début du XIIIe siècle, les habitants de la ville de Béziers furent châtiés sévèrement, et brûlés pour beaucoup, parce qu'ils avaient eu l'audace d'affirmer que Marie-M. et Jésus étaient amants. Les traditions se perdent...

41 Commentaires

 

Playboy

10/12/2019 à 20:16

Jesus à vraiment deux enfants.leurs noms

zoe

05/09/2020 à 09:32

tu n'en sais rien . ce n'est pas parce que des millions de gens sont crédules/croyants que c'est vrai. Quand on voit les rumeurs les plus folles qui existent sur d'autres sujets aujourd'hui cela ne devrait surprendre personne. L'humain est si illogique !

Emislan

13/12/2021 à 01:37

Ses deux enfants étaient:
-Joseph Rama
-Sarah ou Tamar d’Amaris née en 27

Sources hélas sans documentation cela fait partie de la légende de la descendance de Jesus.

Mais personnellement j’y crois

Daniel lucien

18/03/2020 à 13:28

:gulp:

Loudig

28/03/2020 à 03:50

Nous sommes tous un nous zvond tous un fragments de la source dans ce monde d illusion qui est que de matière, pensé, ect... . Mes dans le mmonde réel tout le mmonde ne voit pas, puisque nous sommes que des énergies mis dans udans des enveloppes charnel dans se monde d illusion, et tout ce que nous avons produit ses gzce à nos pense que. Écoute votre âme supérieur il est en contacte avec la source directe.

Macarena

17/04/2020 à 01:07

Dans ce temps là, on se mariait très jeune alors je ne vois pas pourquoi Jésus ne serait pas marié et n'aurait pas de descendance ??????????

Nina

10/11/2020 à 22:16

C'est d'ailleurs ce qui est le plus probable au vu des mœurs de l'époque.

zoé

02/05/2020 à 19:08

Bonjour,
Cela n'a aucun sens. Rien à voir avec Jésus ce texte. Joseph fils de Jacob et de Rachel a été vendu par ses 10 frères.Le pharaon l'a marié à une egyptienne Asnath qui lui a donné Manassé et Ephraïm. Attention aux fables svp !

macarena

03/09/2020 à 15:35

" heureux les simples d'esprit...le royaume des cieux leurs appartient "...Joseph avait en tutelle Marie et il en a profité car il l'a mis enceinte. De ce temps la, la femme n'avait pas la parole ( encore maintenant dans certains pays d'Afrique du nord ) et c'est pour cela que Joseph le charpentier a monté cette histoire de toute pièce et on en revient au début de ....." heureux les simples... ect...ect....

Louise

28/06/2021 à 15:38

Merci Zoé ! Je suis entièrement d'accord avec toi !

zoé

02/05/2020 à 19:18

Bonjour,
C'est trop facile de prétendre n'importe quoi sous prétexte que le texte serait codé . Vous manquez de jugeotte. Le manuscrit parle de l'histoire du premier Joseph de la Bible qui a sauvé le pays de la famine.Ceci étant, Jésus aurait pu être marié.A une prostituée ? non. Rien ne dit dans la Bible que Marie-Madeleine en était une. Ce sont les Catholiques qui parlent d'elle. La mère de Marie mère de Jésus n'est pas non plus évoquée.Le nom des frères de Jésus ne sont pas mentionnés. Mais il est probable qu'il ait eu des soeurs aussi.Joseph est bien son père, sinon , vu l'époque, Joseph n'aurait pas gardé Marie. La parthénogenèse humaine n'existe pas encore, le saint esprit ne féconde personne. Si Marie s'est fait violée, Joseph II aussi brave que le premier, s'est comporté en homme digne en restant avec elle. Sa compassion a été transmise à Jésus. Une admirable famille.

Bakhmeteff

27/05/2020 à 22:42

"Dans ce temps là, on se mariait très jeune alors je ne vois pas pourquoi Jésus ne serait pas marié et n'aurait pas de descendance ??????????"

Pour pouvoir affirmer cela il faut des témoignages émanant de ceux que Jésus a fréquenté. Or il se trouve qu'il n'y en a aucun. De plus on voit mal Jésus se permettre ce qu'il refuse à ceux à qui il demande de tout quitter même leur femme, comme Saint Pierre, pour le suivre. A la rigueur, il aurait pu le faire, mais dans ce cas à sa mort les apôtres et leurs successeurs auraient fini par prendre femme eux aussi au motif qu'ils auraient suivi l'exemple du Christ. Tout ça, on le voit, n'a pas de sens.

Cela a d'autant moins de sens, qu'au moment de mourir, il n'a pas confié sa mère à Marie-Madeleine et l'a en revanche confié à Saint Jean pour qu'il en prenne soin. Au passage, j'en profite pour souligner que s'il avait eu des frères, comme certains le prétendent, la loi juive aurait également été suivie dans ce cas, et Marie aurait trouvé refuge chez eux. En mourant Jésus laisse sa mère toute seule sans famille proche, ni belle fille ni frères ou sœur.

Je ne sais pas pourquoi quand on parle du Christ on oublie très vite les règles de la science historique et on se lance sans réfléchir dans l'histoire fiction. C'est sûr qu'avec des "si" on mettrait Paris en bouteille et puis il est aussi vrai n'y a pas que la science fiction qui existe !

Israël salomon

22/06/2020 à 03:39

Yeshoua était rabbin et étant rabbin de sa communauté, on se marie a l'âge de 18 ans. Jésus était juif et rabbi. Alors pourquoi avoir fait de lui un Dieu, alors qu'il n'était qu'un sage de son époque.

Sachez que le messie ne peut venir ou se faire révéler qu'à deux occasions
1 lors de la renaissance de la nation d'Israël (se fut le cas en 1948) et à la délivrance des 70 nations. Nous sommes rentrés dans cette période voilà 1 an..... Sa révélation physique n'est qu'une question de temps dont le divin lui seul dirige. Pour Jésus...non il n'était pas le messie, un homme exceptionnel, un croyant exceptionnel. En ce temps, les pretendants qui se définissant au titre de messie étaient nombreux et nombreux finirent sur une croix. De nos jours un homme qui se prétendait être dieu et s'opposerait au pouvoir serait mis en asile de fou, mais à cette époque c'était le supplice et la mort.

Pour ce qui est de la résurrection, Jésus n'avait il pas un frère jumeau ?

D'ailleurs après la sou disante résurrection, les fameux 500 témoins ne le recourent pas tout de suite, il y avait quelque chose de différent en lui. Pour les marques aux poignets, nous sommes à l'époque où la connaissance de la science des anciens venant d'Égypte était monnaie courante. Il y avait à cette époque des gens qui avaient le don de guérison, la science de la lévitation, des connaissances en règle générale qui nous échappent de nos jours.

Un homme mort ne peut revenir à la vie... La science nous rattrape et pas seulement la science universelle, mais la science du divin, et la science de l'écriture qui nous a été transmise par Moïse. Quand un homme ou une femme meurent, c'est la fin de la vie, les âmes rejoignent leur demeure. L'âme animale et l'âme divine.

Ma question serait la suivante aux détracteurs de la logique scientifique ?

Qui a vu Dieu ? Même Moïse n'a pu contempler, tellement la lumière était intense.

Pensez vous qu'une telle puissance se transformerait dans un corps faible et imputé, ferait bien des affaires aux toilettes le matin et dans la journée ?

Avoir pris la vie de deux divinités de l'époque mitrah et horus, avoir prise leur naissance et leur vie peu commune et l'avoir transformé pour créer le " dieu Jésus" est grotesque.

macarena

03/09/2020 à 15:40

" Sachez que le messie ne peut venir ou se faire révéler qu'à deux occasions ??????? "
pourquoi 2 ????? pourquoi pas 6-9-25-fois ????? ou plus.....

koffi yatoure

31/08/2020 à 14:32

Votre message (obligatoire)suis désolé pour ce sujet

macarena

07/09/2020 à 22:36

ahhhhhh le mystère de la vie depuis la création.......au début, l'homme croyais a de nombreux dieux ( dieu de la terre, dieu des vents, des eaux, de la guerre, des ténèbres...ect...ect... il en est autrement aujourd'hui. Les seul dieux sur cette terre sont les dieux qui gèrent tout, qui font en sorte que l'on se battent pour eux, qui font en sorte que sans eux on est rien et ces dieux sont le pouvoir et l'argent.Le passage de Jésus sur cette terre est un épisode dans notre histoire qui ne fait que commencer.

jessica

10/03/2021 à 21:41

bonsoir,
juste pour vous dire que nous parlons toujours pour ne rien dire Dieu existe c'est une réalité et il est tellement Amour qu'il a donné son fils pour nous sauver, j'ai compris ça car justement dans mon âme il y a beaucoup d'Amour et c'est lui qui le donne. Alors pourquoi pas croire que Jésus est notre sauveur. c'est une histoire fantastique pour notre petite vie terrestre, qu'en savez vous tous de ce qui est la vérité c'est plus facile de ne pas croire que de croire. C'est vrai qu'il faut avoir une ouverture d'esprit pour comprendre la vie et la mort et de se dire qu'il y a un paradis sans connaitre vraiment Dieu.
Jésus est Dieu, et c'est peu probable qu'il est eu des enfants, c'est vrai on ne peut pas imaginer de nos jours qu'un homme ne puisse pas avoir des rapports sexuels. Et c'est possible quand même.
je pense qu'il faut juste demander à Jésus de se faire connaitre à Vous. Essayez et vous verrez ! il a dit demander et je vous donnerai ...
Je suis chrétienne depuis 6 ans et j'ai 48 ans;
A Bientôt



Nagapin carole

14/04/2021 à 13:23

Bonjour Jessica, je suis entièrement d accord avec votre message, bien parlé, bravo Jésus christ notre Sauveur et notre roi est fière de toi...continue dans ta vois marche avec le Seigneur,Car il es bon.dox de caractère. Aimant. Remplie d Amour, de paix et de joie à l infini. Bonne continuation.

ishtar

22/01/2022 à 13:42

Tout cela n'a ni la tête ni les pieds.
L'homme qui s'appelait Jésus a existé.
C'était un rabbin et un prédicateur.
Il n'avait rien de divin.
C'était juste un homme, un homme sage, qui savait se faire écouter.
Il n'a d'ailleurs jamais prétendu d'être un dieu.
Il a juste dit d'être le fils de dieu comme nous tous sommes ses enfants puisqu'il nous a créé...
Enfin, si l'on y croit.
Car moi je n'y crois pas. Je crois a l'évolution.
Mais je crois que Jésus a existé, sa mère Marie a bel et bien existé... Mais n'était pas vierge.
D'ailleurs la virginité n'a aucune valeur spécialement. C'est juste la preuve qu'aucun enfant illégitime ne va être compte comme héritier.
Quand a Marie de Magdala... Rien ne dit que cette femme, très proche de Jésus, n'était pas sa femme

Sampao

21/01/2022 à 00:57

Combien de Jésus y'a t'il dans la Bible ?

macarena

11/09/2020 à 14:54

rien ne prouve que Jésus a été marié, qu'il ai eu de la descendance, que Marie-Madeleine était sa compagne, que Joseph soit sont père.........rien ne prouve ( non plus ) que Jésus à vraiment existé !!!!!!!!

Louise

28/06/2021 à 15:45

Si vous cherchez des preuves, regardez le film "Jésus l'enquête".Et après vous pourrez vous forger une opinion. C'est vraiment très intéressant et rationnel !

Lambert Max

01/01/2021 à 12:48

Jésus était noir

Macarena

01/01/2021 à 17:27

Jésus noir...... Pourquoi pas !!! Il existe bien une vierge noir !!!

John

06/01/2021 à 14:01

Cela en merde les religions.... car leurs histoire ne vont plus tenir debout....
Dieu est Amour.. et nous somme sur terre pour cette raison, l'Amour... donc pourquoi Jésus n'aurait-il pas le droit à l'Amour... juste parce que cela ne va pas dans le sens des religions.... je pense que le christianisme nous ment depuis trop longtemps

macarena

10/01/2021 à 19:21

cela fait trop longtemps que l'église nous ment !!!!!!! elle nous cache quelque chose !!!!!!! pourquoi tant de mystère autour de Jésus ?????? pourquoi c'est toujours une femme qui apparait dans certain endroits et qui devienne des lieux saints ( SIC ) ?????? pourquoi Jésus n'apparait pas ?????????

claudio

15/01/2021 à 20:54

Jésus est pur Amour, il apparaît pour celles et ceux qui Veulent et Méritent de le voir.

Baba toundé

26/02/2021 à 06:13

Que Jésus ait eu des enfants où pas en quoi cela changerait il le fait qu'il soit fils de Dieu et sauveur de l'humanité. Humainement parlant connaissez vous dans votre entourage des personnes Vierges de plus de 25ans? Si oui alors sachez que Jésus n'a vécu que 33 ans donc il pouvait mourrir puceau

Lustucru

13/03/2021 à 13:37

La Kundalini... vous connaissez ?
Jésus et Mariam de Magdala connaissaient bien les chakras que devaient parcourir le Kundalini pour ouvrir l'Esprit en se levant le long de la colonne vertébrale. Ils avaient été initiés tous les deux en Egyptes. L'Amour dont parlent Jésus avec Mariam de Magdala et sacré, tout comme celui de son prochain.
On fait monter la Kundalini (énergie sacrée) par la méditation... mais aussi en couple dans le mariage.

Il se trouve que l'église (avec un petit é) n'a pas fait que du bien... et je pense que beaucoup de choses expliquées par Jésus ont été soigneusement cachées., histoire de ne pas perdre le pouvoir.

Oui, je pense que Mariam de Madgala a été une disciple de Jésus, sa préférée, et c'est pourquoi Pierre ne pouvait pas l'admettre. Pourtant Jésus a bien dit que nul ne pouvait se croire supérieur à la femme. Que l'homme et la femme sont dans le couple la moitié de l'autre... et que l'esprit féminin n'était pas en dessous de celui de l'homme. Mais ça... de nos jours encore... malheureusement... le mâle se croit toujours tout puissant. Quel dommage, car il perd une partie de son âme en majesté, la Majesté du Christ, qui est à tous, pour peut que nous le voulions.

Oui je suis certaine que Jésus a aimé Mariam de Madgala et je salue haut et fort leur Amour... qui devrait être un exemple pour tous les hommes, et tous ceux qui battent leur femmes et les tuent.
Pauuvres êtres que ces hommes là... car leurs esprits sont bien malade.

Et pour vous dire, je pense vraiment qu'il est bien plus facile d'aimer... on utilise moins de muscles pour sourire et ouvrir son cœur. Bien à vous tous, prenez bien soin de vous et des autres.

Lustucru

13/03/2021 à 13:53

Excusez... j'ai oublié de mentionner que seul un couple qui s'aime vraiment peuvent faire monter la Kundalini à deux.
Sinon... c'est que du sexe sans intérêt pour le cœur et l'âme.

Hotdoogg

25/04/2021 à 16:35

Jésus et Marie-Madeleine auraient été mariés... ou non.
On a dit tant de choses sur Jesus en 2.000 ans qu'on a vraiment beaucoup de mal à différencier la réalité des fables. Même les manuscrits du VI° ou VI° siècles sont douteux. C'est la même distance temporelle qui séparent leurs auteurs de Jésus que celle qui nous sépare de Christophe Colomb ou de Napoléon 1er et sans littérature, presse, journaux, reportage, juste des rouleaux éparpillés aux quatre vents. Bref, juste de quoi nous faire comprendre que l'Histoire s'est écrite de toute pièce au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne en partant de celle d'un juif qui s'était fait vaguement remarquer au début de l'Empire Romain en défiant l'assemblée du Sanhédrin, précisément chargée de reconnaître les prophètes et d'identifier le Messie. Bon, visiblement ça n'a pas fonctionné. Par contre on remarquera que tout le monde s'accorde à dire qu'il vivait encore chez sa mère à 30 ans passés, ce qui confirme bien qu'il était Juif, et qu'il ne fréquentait qu'une douzaine de potes. Là, évidemment on aurait toutes raisons de supposer qu'il était homo et que Marie-Madeleine n'était là que pour donner le change. Dans la société machiste de l'époque on peut comprendre qu'un Messie homo, ça la foutait mal, la femme sous toutes ses formes étant systématiquement placée au second plan. Cela est d'ailleurs aussi vrai pour Dieu et ses sbires. Dieu, Saint Pierre et les archanges sont tous des males. L'état major comme le Staf est entièrement masculin ou presque car on a même été jusqu'à supprimer le sexe des anges du Paradis et de l'Enfer de peur qu'une femme puisse s'y glisser... Certains, outrés, crient au blasphème et pourtant, même les conciles du IV° siècle recommandait le célibat aux prêtres. Décidément, l'homophobie ne date pas d'aujourd'hui...

Bernard BITTEBIERRE

19/07/2021 à 00:02

Je pense que Jésus est, non pas une personne mais un concept. Un concept d'Amour et il revient chaque fois régulièrement à ceux qui savent le recevoir. Il faut bien voir qu'à l'époque, il y a 2000 ans, les gens étaient analphabètes et tout était imagé, un peu comme l'histoire de la création, l'homme, la femme et le serpent qui n'en est pas un, mais un qui est 'imagé" et représente la "vie" qui n'est pas un long fleuve tranquille, mais bien sinueuse. Si on croit en Jésus en tant qu'homme alors il faut croire à Lucifer en tant qu'homme. Jésus est le bien Lucifer est le mal. Qu'ils soient mariés ou est des enfants ca ne change pas grand chose à l'Amour qu'il faut donner.

Kouame

02/05/2021 à 22:38

Sur quoi se basent ses chercheurs. Juste pour se faire briller le nom. Leur sentence se fera entendre. Que DIEU ai pitié de nous pauvres mortel

macarena

20/05/2021 à 11:29

Se faire briller le nom ???????? voilà pourquoi on en est là de cette réflection sur Jésus, le pauvre !!!!!!!!!

femi

16/05/2021 à 16:19

jésus a eu deux enfant

Tafic IBRAHIM

31/05/2021 à 20:00

Le diable est un menteur et un maître des fables. Dieu n'est jamais illogique si aujourd'hui de simple créatures cherchant leurs égo et une façon d'attirer d'attention sur eux par des recherches illusoires, ceci incité par le maître de perdition, vous autres prenez garde fils de l'ancien Adam renouvelés dans le nouveau Adam ( Jésus - christ) . Car si autrefois vous étiez dans les ténèbres et dans l'ignorance, aujourd'hui vous êtes lumières en Jésus Christ puisque vous êtes désormais dotés d'une intelligence spirituelle qui surpasse tout autre. Soyez humble du coeur comme des enfants. En effet il est révélés les choses essentielles de la foi en Jésus Christ à ceux qui sont enfants dans ce monde mais qui sont des grands dans le royaume des cieux. Allez à contre courant persévérez dans votre position afin de ne pas vous laissez emportés par le courant. Car l'heure est proche. Jésus nous aime.

Natacha

31/07/2021 à 23:50

Dans le livre les apocryphes de la pléiade que l’on peut se faire une autre idée que dur le nouveau testament
D’ailleurs l’ancien testament est bien plus vrai.
L’église a toujours voulue cacher la vérité
Marie Madeleine a laissé des écrits retrouvés sur de vieux Parchemins
retrouvés et elle écrit autant que les apôtres….

Cyrille

17/08/2021 à 16:00

Quiconque croira sera sauvé quiconque ne croira pas sera condamné.
Nous aimons bien croire ceux que le monde nous présente qui demain va disparaitre et fané.
Les choses de Dieu c'est du surnaturelle c'est avec oeil spirituel pour le comprendre.
Suis désolée pour ceux qui ne veulent pas croire.
Jésus l'a dit, Celui qui a les oreilles pour entendre qu'il entende.
Chercher plutôt a comprendre c'est bien de faire de recherche,mais critiquer pas où ne se moquer pas de choses Dieu
de peur que la malédiction s'abatte sur vous

Que Dieu vous bénisse au nom de Jésus

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La calligraphie arabe inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Tradition millénaire dans le monde arabe et islamique, la calligraphie arabe est entrée, le 14 décembre, dans la liste du patrimoine culturel immatériel établi par l'UNESCO. Pour ce faire, 16 pays du monde arabo-musulman se sont réunis afin de porter cette candidature. Pour l'organisme, le patrimoine culturel immatériel demeure, plus que jamais, « un facteur important de maintien de la diversité culturelle face à une mondialisation croissante. »

17/01/2022, 16:22

ActuaLitté

Un voyage dans le temps pour découvrir la création de livres au XIXe siècle

Pour beaucoup, San Francisco, c'est la Silicon Valley : un centre de la tech mondiale, centré autour des Apple, Facebook et autre Google. On sait moins que San Francisco est également un haut lieu de l'artisanat. C'est ainsi que la ville de la côte ouest américaine accueille l'un des derniers éditeurs à s'appuyer sur des techniques séculaires, Arion Press, afin de produire des livres entièrement faits main. Le célèbre chef cuisinier Anthony Bourdain, décédé en 2018, avait visité la structure en 2015.

04/01/2022, 11:29

ActuaLitté

Une bibliothèque vaticane numérise des trésors du christianisme oriental

Des livres rares d'une bibliothèque vaticane seront bientôt disponibles en ligne. En effet, grâce au concours d'un copieur allemand, d'une société de numérisation de Long Island et d'une société de logiciels de New York, 500 premiers volumes seront disponibles mi-2022. Des livres d'une grande valeur historique et théologique tirés de la bibliothèque de l'Institut pontifical oriental du Vatican. Un institut rendu possible grâce aux efforts et à la passion d'un prélat français. 

 

03/01/2022, 12:40

ActuaLitté

Des lectures empoisonnées aux poisons livresquement dissimulés

Les affreux dangers de la lecture dissimulent parfois de bien plus terribles maux. Voici un panel d’ouvrages terrifiants, plus encore par ce qu’ils ont contenu de poudres et d’herbes. De véritables armoires secrètes à poisons, en forme de livre — plus discrètes quand il s’agit de passer inaperçues. Mais non moins mortelles…

28/12/2021, 14:32

ActuaLitté

États-Unis : une première édition signée de l'oeuvre principale d'Isaac Newton

Le Ransom Center est un centre de recherche en sciences humaines de renommée internationale à l'Université du Texas (Austin), dont les collections comprennent « près d’un million de livres, plus de 42 millions de manuscrits, 5 millions de photographies et 100.000 œuvres d'art ». Un don unique de la part de James M. Vaughn, Jr., philanthrope, est venu s’ajouter aux livres portant sur l’histoire des mathématiques : Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, l'œuvre maîtresse d'Isaac Newton, figure emblématique des sciences.

09/12/2021, 16:01

ActuaLitté

Un petit livre en or datant du XVe siècle découvert en Angleterre

Cette fois-ci, sera présenté un livre impossible à lire, puisqu'entièrement fait d'or. Il s'agit en réalité d'un artefact. L'objet orné, datant du XVe siècle, présente des portraits des saints Léonard et Marguerite, patrons de l'accouchement. Selon plusieurs experts qui se sont penchés sur l'objet, il pourrait avoir appartenu au roi Richard III, un des plus célèbres personnages du grand Shakespeare : « Un livre ! Mon royaume pour un livre ! »

 

 

19/11/2021, 14:18

ActuaLitté

Un rouleau de prières de 500 ans évoque la croix de la Passion du Christ

Vieux de 500 ans, ce rouleau de prière rédigé sur une peau d’animal était conservé dans un prieuré anglais — avant la dissolution des monastères par Henri VIII, au XVIe siècle. Connu, bien que rare, ce texte a récemment été analysé en profondeur par un historien de l’art. Il relate les pratiques chrétiennes avant la rupture politique d’avec Rome et la réforme protestante. Le tout, sur fond de fragments de la croix du Christ… 

27/10/2021, 12:49

ActuaLitté

Mise aux enchères du mahzor Luzzatto : entre fascination et contestation 

La multinationale américaine Sotheby’s a annoncé la mise aux enchères de l’ouvrage hébraïque Luzzatto High Holiday Mahzor ce 19 octobre, à New York. Il se compose des liturgies des deux fêtes les plus saintes du calendrier hébraïque, Roch Hachana et de Yom Kippour, il serait « le mahzor illustré médiéval le plus important mis sur le marché depuis un siècle » au profit de l’Alliance Israélite Universelle (AIU). La vente est cependant contestée par de nombreux chercheurs, privés de la richesse historique du document...

04/10/2021, 13:23

ActuaLitté

Un Merlin l'enchanteur bien plus chaste découvert dans un manuscrit

Camelot, siège de la légende arthurienne, royaume de la chevalerie, de la magie et de la Table ronde. Un symbole hissé par une littérature ancienne, progressivement propulsé au rang de lieu mythique. Un château qui abrita aussi un magicien, conseiller du roi : Merlin, dit l’enchanteur. Ce personnage, à la lumière d’un manuscrit du XVe siècle, dévoile d’autres facettes de cette matière de Bretagne…

28/09/2021, 09:15

ActuaLitté

Correspondance et manuscrits : le Musée Voltaire en ligne

Au sein de l'ancienne demeure de Voltaire, dans le parc des Délices de Genève, se trouve le Musée dédié à l'intéressé et à son œuvre. Une partie de la correspondance et des manuscrits de l'incontournable philosophe et encyclopédiste y sont conservés depuis plus d'un demi-siècle, et les archives se retrouvent aussi en ligne.

31/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Un incunable “unique et inconnu”, retrouvé en Espagne

La numérisation a déjà prouvé à maintes reprises ses qualités. La bibliothèque Menéndez Pelayo, à Santander (Espagne), vient d’en faire l’expérience. Durant son processus de catalogage, le personnel a fait la découverte d’un incunable, écrit en latin. « Unique et inconnu », se réjouissent les spécialistes. Intitulé Expositio passionis domini secundum matheum : excerta ex Nicolao (Exposition des passions du Seigneur selon Matthieu: extraits de Nicolas), il serait l’oeuvre de Francisco de los Santos. 

 

26/08/2021, 14:42

ActuaLitté

Le pari de l’intelligence artificielle dévoilera les secrets de textes anciens

La conservation de manuscrits n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi des chercheurs de l'Université de Notre-Dame (South Bend, Indiana) ont développé un outil informatique complexe : il s'agit du fameux réseau de neurones artificiels, élaboré pour lire une écriture manuscrite ancienne complexe. Un système basé sur la perception humaine, dans l’objectif d'améliorer les capacités de transcription des machines.

12/08/2021, 09:39

ActuaLitté

Un exceptionnel coffret abrite l’un des premiers Folios de Shakespeare

Devenir le détenteur ou la détentrice d’un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare peut déjà être considéré comme l’accomplissement d’une vie. Se voir offrir un coffret pour accueillir cet ouvrage inestimable, qui plus est par la Reine d’Angleterre ? De quoi faire tourner les têtes des plus grands collectionneurs !

26/07/2021, 16:49

ActuaLitté

Cloué au pilori, poète médiéval renommé cherche universitaires 

Qui veut la peau de Chaucer ? Geoffroy, de son petit prénom, naquit vers 1340 et mourut une soixantaine d’années plus tard. Auteur britannique, il nous a légué les Contes de Canterbury, devenant par la suite l’un des grands poètes de l’époque médiévale britannique. Or, l’époque travaillant d’arrache-pied à l’aseptisation culturelle (et intellectuelle), voici que le bon poète entre en disgrâce. Un comble ?

23/07/2021, 17:11

ActuaLitté

Le “Shahnameh”, le manuscrit des rois de la Perse antique

Ecrit durant une période d’instabilité politique, le « Shahnameh » ou Le Livre des Rois, est une œuvre persane vieille de quelque 800 ans. Une épopée qui raconte, en une séries d’histoires, les vies des rois iraniens jusqu'à la conquête arabe de l'Iran. Des versions de cet ouvrage, complètes ou parfois incomplètes, sont conservées en Italie, au Royaume-Uni, mais surtout en Iran, où le « Shahnameh » est aujourd’hui encore très apprécié des lecteurs.

21/07/2021, 15:53

ActuaLitté

Angers : numérisation de la Bible de Saint-Aubin

Appartenant à l’une des collections de la bibliothèque municipale d'Angers, la Bible de Saint-Aubin est le premier volume d'une Bible du XIe siècle, provenant de l'ancienne abbaye Saint-Aubin. En plus de ses dimensions impressionnantes (50 cm de haut sur 37 cm de large), les deux volumes de cet ouvrage pèsent plus de 18 kg chacun. Sa numérisation sera suivie d’une mise en ligne, afin d’être à la disposition non seulement des chercheurs, mais aussi du grand public.

01/07/2021, 08:57

ActuaLitté

Bicentenaire Flaubert : la création de Salammbô 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. L'occasion d'explorer les origines du roman de Flaubert, les contextes culturels et intellectuels de l'époque de sa création, les réalités des connaissances archéologiques et historiques qui ont nourri la rédaction de ce « rêve oriental » qui eut tant d'influences artistiques .

14/06/2021, 14:44

ActuaLitté

Art, sciences et magie dans un somptueux manuel d’astronomie du XVIe siècle

Né sous la main de Petrus Apianus, professeur d’astronomie à l’Université d’Ingolstadt, l’Astronomicum Caesareum est une prouesse éditoriale. Décrit comme l’un des « plus somptueux manuels d’instruction de la Renaissance » par le Metropolitan Museum of Art, l’ouvrage a été créé en 1532 pour suivre le mouvement des planètes, anticiper les éclipses, et prévoir le futur.

02/06/2021, 14:33

ActuaLitté

Des inscriptions secrètes découvertes dans le livre d'heures d'Anne Boleyn

Reine consort de 1533 à 1536, en tant qu'épouse du roi Henri VIII d'Angleterre, Anne Boleyn a connu une fin tragique à l'âge de 29 ans, exécutée sous de fallacieux prétextes, sur ordre de son propre mari. Le jour de son exécution, la légende veut qu'elle transmît à l'une de ses proches un livre d'heures, qui n'a pas encore révélé tous ses secrets...

25/05/2021, 15:43

ActuaLitté

Cinq précieux manuscrits arabo-persans sauvés (XVe et XVIe s.)

Cinq manuscrits arabo-persans datant des XV" et XVI' siècles seront restaurés et numérisés par la Fondation Martin Bodmer. Comme la totalité de la collection léguée par Martin Bodmer, ces documents sont inscrits au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO. Présentant des déchirures, lacunes, taches et diverses dégradations certaines fois causées par d'anciennes réparations, l'état actuel des manuscrits les rendait trop fragiles pour une quelconque manipulation et les condamnait à l'inaccessibilité pour la recherche, l'exposition ou les opérations de numérisation. 

20/05/2021, 16:53

ActuaLitté

Flaubert : le génie obsessionnel de la discrétion

« L’homme était chez Flaubert inférieur à l’écrivain », déclarait Zola à propos de Flaubert dans un supplément littéraire du Figaro, paru en 1880. Ce 13 mai 2021, les derniers tomes (IV et V) des Œuvres complètes de Flaubert paraissent dans la Bibliothèque de la Pléiade. Bien qu’il soit possible de classer ces œuvres qui s’étendent de 1863 à 1880, il est difficile d’obtenir une photographie de l’auteur d’époque. 

17/05/2021, 16:16

ActuaLitté

À la recherche des auteurs de la Bible grâce à l’IA

Un groupe de chercheurs est parvenu à développer une IA capable de distinguer avec précision différents types d’écriture. L’outil a notamment été utilisé sur le Grand rouleau d’Isaïe, l’une des plus anciennes copies de la Bible existante. Ce manuscrit vieux de plus de 2000 ans aurait été écrit par deux scribes cherchant à synchroniser leurs écritures.

07/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Le thé de Jane Austen, lié à la traite des esclaves...

Comme souvent, en Angleterre, l’histoire démarre avec une tasse de thé, qui finit par vous tomber des mains de stupeur. La romancière Jane Austen se voit embarquée dans une polémique post-mortem, sur sa consommation de plantes séchées et celle de ses personnages. Tout bonnement parce que ledit thé s’intégrerait dans une perspective colonialiste, liée à la Régence.

22/04/2021, 13:18

ActuaLitté

Une découverte remonte aux origines de l'écriture alphabétique, voilà 3500 ans

Datée de 1459 avant notre ère, voici une inscription oubliée qui fait couler de l’encre. Non pour les révélations qu’elle porte, mais bien par les liens qu’elle établit dans l’évolution de l’alphabet. La découverte, réalisée sur un espace de fouilles situé à Lakis, cité souvent évoquée dans la Bible, au cœur d’Israël, fait frémir les archéologues, autant que les linguistes. Une sorte de chaînon manquant dans l’univers des philologues…

20/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Un papillon momifié depuis 385 ans dans un “théâtre d'insectes”

La bibliothèque universitaire de Trinity Hall (Cambridge) a exhumé une plaisante découverte : dans le livre Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum, examinant la vie des insectes et paru en 1634, un papillon s’est retrouvé coincé entre les pages. Et depuis le temps, n’en a pas bougé. Jenni Lecky-Thompson, responsable du service des bibliothèques du College, n’en revenait pas.

30/03/2021, 09:58

ActuaLitté

Un manuscrit biblique vieux de 2000 ans retrouvé dans le désert de Judée

L'Autorité des antiquités d'Israël a annoncé la découverte, dans une grotte du désert de Judée, d'un rouleau biblique vieux de 2000 ans. Il s'agit, selon les experts, d'une des plus importantes découvertes en la matière depuis les manuscrits de la mer Morte, au milieu du XXe siècle.

16/03/2021, 17:04

ActuaLitté

Quand l'informatique sert l'étude du livre médiéval...

Le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, l’Institut de recherche et d’histoire des textes, l'École nationale des chartes et le Laboratoire Dypac organisent une école d’été, du 21 au 25 juin 2021, consacrée à l'usage des méthodes quantitatives dans le cadre de l'étude du livre médiéval...

09/03/2021, 10:16

ActuaLitté

Le Papyrus Prisse, un des plus anciens manuscrits littéraires du monde

Archéologue et égyptologue renommé, Émile Prisse d'Avesnes fut, aux côtés de Champollion, un des grands spécialistes de l'Égypte ancienne. D'une de ses expéditions, en 1843-1844, il rapporte le Papyrus Prisse du temple de Karnak, au nord de l'actuelle ville de Louxor. Datant d'environ 1800 avant J.-C., ce papyrus reste l'un des plus anciens manuscrits littéraires connus.

03/03/2021, 15:43

ActuaLitté

On peut désormais lire les lettres du passé sans les ouvrir

Le groupe Unlocking History est parvenu à lire une lettre datant de 1697 sans briser son sceau. Les rayons X utilisés par les chercheurs permettent de déplier virtuellement la missive tandis que le papier physique reste dans l’enveloppe. Une découverte saluée comme une avancée importante dans l’étude des documents historiques.

03/03/2021, 13:16

ActuaLitté

Donnez des couleurs aux collections patrimoniales des bibliothèques

L'opération #ColorOurCollections s'est une nouvelle fois déroulée en 2021, du 1er au 5 février. Des dizaines d'établissements patrimoniaux du monde entier ont à cette occasion proposé au grand public des coloriages reprenant les plus belles pièces de leurs collections...

05/02/2021, 17:51

ActuaLitté

Chants de marins : TikTok met du vent dans les voiles patrimoniales

Internet produit des tendances difficilement prévisibles : qui aurait ainsi pensé que les chants de marins feraient un retour fulgurant en début d'année 2021, alors que les mouvements du monde sont toujours contraints par la crise sanitaire ? Sur le réseau social TikTok, ces chansons reprises en chœur ont relancé l'intérêt pour ce type de documents patrimoniaux...

19/01/2021, 12:04

ActuaLitté

Saqqara dévoile de nouveaux trésors de l'Ancienne Égypte

Sauvée in extremis des coupes budgétaires menaçantes, la mission archéologique menée sur la nécropole de Saqqarah (Égypte) n’en finit pas d’exhumer des trésors. Les dernières découvertes, selon les chercheurs, réécriront l’histoire du Nouvel Empire, assure l’égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles. Et ce, alors qu’un nouveau lot de merveilles ont été dévoilées.

18/01/2021, 09:04

ActuaLitté

La mode à l'époque médiévale : une exposition pour fashionistas

Foin des Yves Saint-Laurent et autres Dior ou Louboutin : la mode n’a pas attendu les grands couturiers pour exalter les foules. Pour preuve, cette exposition qui présente l’évolution de l’art vestimentaire à l’époque médiévale. La Bodleian Library organise une présentation autour des vêtements, en France et aux Pays-Bas, à travers des enluminures puisées dans les manuscrits.

12/01/2021, 16:43

ActuaLitté

Pour sauver ses murs, le Collège de Médecine vend ses plus précieux biens : les livres

Vendre les bijoux de famille, le Collège royal de médecine de Londres l’envisage très sérieusement. En octobre dernier, une première vente se préparait pour l’institution fondée en 1518. Depuis, le Royal College of Physicians a appris qu’il perdrait son titre de musée s’il procédait à la vente de ses ouvrages. Il n’empêche qu’il faut tout de même trouver 3 millions £ pour les finances de l’établissement.

11/01/2021, 16:32

ActuaLitté

Jikji : le plus ancien livre imprimé conservé nous vient de Corée

Gutenberg pressait à peine les premières pages de sa Bible, que la Corée avait déjà en circulation ses premiers ouvrages imprimés depuis pas loin d'un siècle. Les Jikiji représentent, dans l’histoire de l’humanité, les premiers textes conservés — pas les premiers imprimés, on doit à la Chine une invention du XIe siècle qui s’y employa. Mais les Jikiji méritaient bien un hommage.

30/11/2020, 17:49

ActuaLitté

Découvrez le bestiaire fantastique de l’abbaye de Ganagobie

« [L]e patrimoine n’est pas seulement objet du passé ou fantasme de l’avenir, il tisse aussi notre quotidien, depuis l’église du village jusqu’aux palais de la République, des œuvres littéraires découvertes sur les bancs de l’école aux savoir-faire immémoriaux de nos artisans. » Un constat que Stéphane Bern propose de faire dans nos colonnes, exemples à l’appui.

06/11/2020, 13:21

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Le médiatique chef Martin Yan ouvre un nouveau fonds d'archives culinaires 

Anciens élèves diplômés de l’Université de California de Davis, le chef Martin Yan et sa femme ont offert leur collection de livres de cuisine et bien d’autres objets à l’établissement d'enseignement supérieur. Cette donation a pour but de créer le Chef Martin Yan Legacy Archive dans la bibliothèque des archives et des collections spéciales de l’université.

25/01/2022, 13:00

ActuaLitté

Cinq sculptures-livres de la "Bookish Banksy" aux enchères, pour la bonne cause

À partir du mardi 25 janvier, et jusqu'au 1er février, cinq sculptures de livres créées par l'artiste anonyme, la Bookish Banksy, seront mises aux enchères sur le site de Lyon & Turnbull. Des œuvres créées spécialement pour l'organisation caritative engagée pour un plus grand accès aux livres en Ecosse, Scottish Book Trust. Les enchères seront organisées par les commissaires-priseurs d'art de Lyon & Turnbull, basés à Edimbourg en Ecosse, à la demande de l'association et avec la bénédiction de l'artiste.

24/01/2022, 15:59

ActuaLitté

Archives : Françoise Banat-Berger reconduite à la tête du SIAF

Françoise Banat-Berger, nommée directrice du service interministériel des archives de France (SIAF) au ministère de la Culture en 2019, a été reconduite dans ces fonctions par le Premier ministre et la ministre de la Culture, selon un arrêté publié au Journal officiel.

24/01/2022, 10:53

ActuaLitté

La vie secrète des plantes, une immense collection de dessins numérisés

Il suffit de se promener au Jardin botanique un jour de mai ou de juillet, de feuilleter L'Atlas de botanique poétique d'Eliane Patriarca et Francis Hallé, ou encore de parcourir, avec délice, la prose des huit Lettres élémentaires sur la botanique de Jean-Jacques Rousseau, pour mettre en lumière la profonde magie inhérente à la vie végétale. Mais si l'on s'intéresse la plupart du temps à la surface feuillue de cette nature aux milles visages, on en oublie l'envers : ce qui se déroule sous le sol. Une réalité qui revêt un caractère métaphorique sur la réalité des choses et des êtres. 

 

22/01/2022, 14:13

ActuaLitté

Malagar, domaine de François Mauriac, ouvre sa bibliothèque numérique

Dépositaire d'une « somme de documents », le domaine de Malagar, à 50 kilomètres au sud de Bordeaux, célèbre pour son Centre François Mauriac, ouvre ce samedi 22 janvier sa bibliothèque numérique. Celle-ci rend plus accessibles quelque 20.000 documents, notamment des manuscrits, des correspondances, des articles de presse, photographies et même du mobilier de Malagar !

21/01/2022, 10:14

ActuaLitté

Martin Luther King : un brouillon d'Histoire manuscrite à vendre

Le Martin Luther King day, jour férié aux Etats-Unis, se tenait ce lundi 17 janvier. En parallèle, des brouillons du livre de l'icône des droits civiques, Stride Toward Freedom : The Montgomery Story (Pas vers la liberté : l'histoire de Montgomery), sont en vente sur le site d'enchères Moments in Time. Ces brouillons, qui faisaient auparavant partie d'une collection privée, sont estimés à 225.000 $ – près de 200.000 €.

19/01/2022, 09:30

ActuaLitté

L'informateur à l'origine de l'arrestation d'Anne Frank et sa famille aurait été identifié

La tragique histoire d'Anne Frank et sa famille, arrêtées par les nazis le 4 août 1944, déportées et assassinées dans les camps de la mort, s'est fait connaître dans le monde entier par l'intermédiaire du Journal de la jeune fille, morte à l'âge de 15 ans. Vince Pankoke, agent retraité du FBI, avait rouvert l'enquête autour de l'arrestation de la famille Frank en 2017, et vient de livrer ses conclusions sur l'affaire.

18/01/2022, 11:28

ActuaLitté

Ken Follett causera Histoire et chiffons avec le conservateur de la Tapisserie de Bayeux

À l'occasion de la sortie de Le Crépuscule et l'Aube en format poche, Ken Follett sera présent pour un échange lors d’un live Facebook, jeudi 20 janvier à 19h. Il échangera notamment avec le conservateur de la Tapisserie de Bayeux, Antoine Verney, s’étant fortement inspiré de la Tapisserie pour ce roman. 

17/01/2022, 12:23

ActuaLitté

Molière et Macron : à défaut du Panthéon, reste le théâtre (ou le cinéma)

#Moliere400 - Ce 15 janvier célèbre l’anniversaire du baptême de Molière, opéré voilà 400 ans — triste ironie que d'imaginer la dépouille terrestre finissant dans une fosse commune. Tandis que l’on s’affronte dans les milieux autorisés pour savoir si le comédien et dramaturge mérite le Panthéon, d’autres proposent de redécouvrir ses œuvres. Au cinéma, au théâtre, des captations anciennes ou plus récentes s’offrent.

15/01/2022, 09:49

ActuaLitté

Une planche de Spider-Man dépasse les 3,3 millions de dollars aux enchères

En plus de caracoler en tête du box-office mondial avec son dernier film, Spider-Man: No Way Home, l’homme-araignée bat également des records en salle des ventes. Une planche d’illustration datant de 1984 a été adjugée ce jeudi pour 3,36 millions $ (2,9 millions €), un nouveau record pour le monde des comics.

14/01/2022, 12:28

ActuaLitté

Les amours de Marie Antoinette aux rayons X

Quand la technologie a raison des tendres secrets de Marie Antoinette... Les rayons X auront finalement percé à jour ses correspondances pourtant soigneusement censurées. La reine échangeait activement avec son confident, le comte Fersen, qui tenta d’organiser la fuite de cette dernière à Varenne. 

11/01/2022, 11:43

ActuaLitté

Des milliers de documents sur la culture ashkénaze accessibles en ligne

Le YIVO Institute of Jewish Research se veut être le grand dépositaire de la culture ashkénaze d'Europe de l'Est. Créée à Wilno (l'actuelle ville de Vilnius, alors en Pologne) dans les années 1920, l'institution déménage définitivement à New York dès les années 1940, poussée par la guerre. Riches de 400.000 volumes dans toutes les langues européennes, les archives et sa bibliothèque de recherche représentent ainsi la plus grande et la plus complète collection de documents sur la civilisation juive d'Europe de l'Est dans le monde. Et après plusieurs années de travail, l'accès à ces documents se trouve considérablement facilité.

06/01/2022, 15:25

ActuaLitté

Un “trésor” exhumé à Orléans : les 1000 fanzines dessinés par Norbert Moutier 

Tout part d’une découverte inattendue, hors du commun. Véritable chercheur de trésor, il y a de cela plus d’un an, Xavier Girard débusque par hasard une collection de fanzines originaux réalisés par Norbert Moutier. Tour à tour libraire, éditeur, acteur et cinéaste de série Z, aujourd'hui décédé, il n'était, à cette époque, encore qu'un enfant. Plus de 1000 fascicules dessinés à la plume et mis en couleur par l'apprenti dessinateur, entre 1946 et 1960, s'offrent alors... 

06/01/2022, 14:42

ActuaLitté

Kenavo ! Images d'ici & d'avant, un fonds iconographique amoureux de la Bretagne

Nul besoin de se coiffer d’un chapeau breton ni d'une coiffe bigoudène pour revendiquer sa bretonnitude : désormais, on peut l’exprimer à travers le partage des ressources recensées sur le site Images d’ici & d’avant. Cet espace regroupe « paysages et patrimoines de Bretagne », s’appuyant sur les archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Outil expérimental, il expose des fonds souvent inédits.

06/01/2022, 10:06

ActuaLitté

La première édition de L'incroyable Hulk vendue 430 000 euros

Avant d'être vert, Hulk a d'abord été gris. C'est ce que l'on peut découvrir dans un exemplaire en parfait état de la première histoire du célèbre docteur de Bruce Banner – et de son double élevé aux rayons gamma, Hulk –, vendue aux enchères pour près d'un demi-million de dollars. C'est le site d'enchères Comic Connect qui s'est occupé de la vente de la bande dessinée publiée en 1962, et établit pour l'occasion un nouveau record de vente pour un comic de la série The Incredible Hulk.

 

05/01/2022, 12:21

ActuaLitté

La bibliothèque de la juge Ruth Bader Ginsburg mise aux enchères

Plus de 1000 livres seront vendus en ligne du 19 au 27 janvier par la maison d'enchères, Bonhams. Parmi les 165 lots, seront notamment proposés des tomes signés par Gloria Steinem, Toni Morrison, ou encore de l'ancien juge assesseur de la Cour suprême, Antonin Scalia. À découvrir également, des premières éditions annotées par la juge, ou encore des objets personnels, comme certains de ses diplômes universitaires.

05/01/2022, 10:30

ActuaLitté

Des milliers d'enregistrements entrent dans le domaine public américain

Qui dit nouvelle année dit enrichissement du domaine public. Aux États-Unis, ce 1er janvier 2022 a marqué un tournant avec l'entrée d'environ 400.000 enregistrements audio datant d'avant 1923. Le Music Modernization Act, qui remonte à 2018, avait ouvert des vannes restées longtemps fermées.

03/01/2022, 15:26

ActuaLitté

Alphabetica : nouvel écosystème de valorisation du patrimoine culturel italien

Alphabetica est le nouvel écosystème numérique des services bibliographiques nationaux en Italie. Il s'agit d'un tournant en termes d'accès au patrimoine culturel, numérique et physique, des bibliothèques et autres institutions qui sont membres ou partenaires de l'Institut central pour le catalogue unique des bibliothèques italiennes (ICCU), qui a mis en œuvre le projet.

03/01/2022, 11:09

ActuaLitté

Jane Austen, les soeurs Brontë, Walter Scott : des manuscrits à présent accessibles au public

L'extraordinaire collection Honresfield, contenant des originaux et des premières éditions de certains des plus célèbres auteurs britanniques, tels Jane Austen, Robert Burns ou encore Sir Walter Scott, sera enfin accessible aux chercheurs. En effet, un appel aux dons organisé par le Friends of the National Libraries, a permis de récolter pas moins de 15 millions £ (près de 18 millions €). De quoi acquérir les plus de 500 manuscrits, éditions originales et lettres autographes de la Bibliothèque Honresfield.

29/12/2021, 10:23

ActuaLitté

La collection d'une des plus anciennes bibliothèques du monde numérisée

L'une des plus grandes et anciennes collections de manuscrits au monde est désormais disponible dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale d'Israël. Une vaste collection de codex et manuscrits conservée au monastère Sainte-Catherine, situé au milieu du désert du Sinaï. L'isolement de l'édifice permit aux textes du monastère de survivre de nombreux siècles, et ainsi de parvenir jusqu'à nous, malgré les dangers qui les guettent... 

27/12/2021, 15:37

ActuaLitté

4200 euros pour un livre de 8 grammes et quelques millimètres

La semaine dernière, ActuaLitté évoquait la future mise aux enchères d’un minuscule livre par Arenberg Auctions. Celle-ci s’est déroulée du 17 au 18 décembre et a présenté de multiples œuvres exceptionnelles. Finalement, l’un des plus petits livres du monde a été acheté pour un prix total de 4200 €. 

23/12/2021, 11:43

ActuaLitté

Menton : la “destruction sauvage” des archives de la mairie dénoncée

Chaque fin s’accompagne d’un nouveau départ ; or, lorsque le maire de Menton, Jean-Claude Guibal, est soudainement décédé à l’âge de 80 ans, le nouveau chapitre qui s’est ouvert à l’hôtel de ville n’a pas été sans surprise. Yves Juhel, deuxième adjoint, qui a pris la place de maire, a vu sa carrière commencer avec une série de plaintes. La cause ? Près de 600 kg de documents, qui auraient été dérobés à la mairie, avant d’être brûlés à la déchetterie municipale…

17/12/2021, 16:53

ActuaLitté

Des trésors à découvrir dans les archives d'Andrea Camilleri

Le garage et la cave sont les principaux endroits où les filles de Camilleri ont trouvé de nombreux écrits de leur père, après avoir accueilli son désir de les remettre en ordre et les conserver. Les archives qui garderont ce trésor sont en cours de construction. 

17/12/2021, 16:33

ActuaLitté

Enchères : un marteau bruxellois risque d'écraser ce livre minuscule

En 2018, les maisons Henri Godts et The Romantic Agony ont fusionné sous le nom Arenberg Auctions. Présentée comme la première maison de vente aux enchères de Belgique, elle est spécialisée dans les livres anciens et rares, les manuscrits anciens, les dessins, les estampes, les atlas, les cartes et les photographies. Ce 18 décembre sera mis aux enchères un ouvrage présenté comme le plus petit livre du monde...

17/12/2021, 16:22

ActuaLitté

Québec : le dépôt légal numérique obligatoire dès 2022

Depuis 1968, un loi sur le dépôt légal provincial indique que les éditeurs ont pour obligation de remettre à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) tout document publié – deux exemplaires, dans les sept jours suivant la publication. Tandis qu’un exemplaire est conservé, l’autre devient accessible et consultable par le public. Jusqu’à présent, le dépôt légal des publications numériques ne s’effectuait que sur une base volontaire ; or, dès l’année prochaine, il deviendra obligatoire.

16/12/2021, 15:36

ActuaLitté

Poètes jouant aux échecs : une photographie de Lewis Carroll aux enchères 

Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, est un écrivain de la seconde moitié de XIXè siècle qu’il n’est plus nécessaire de présenter. L'auteur des aventures d'Alice au pays des merveilles, outre sa maîtrise des mots, était grand amateur de photographie. Parmi ses clichés, un datant de 1863, met en scène le poète et peintre Dante Gabriel Rossetti et sa sœur Christina, poétesse. Cette semaine, cette photographie sera mise aux enchères par la maison Bonhams, à New York.

15/12/2021, 16:27

ActuaLitté

Estimés à 3500 €, deux ouvrages du XVIe siècle s'envolent à... 430 000 €

Considérés comme rares du fait de la présence d’une carte dépliable, élément peu commun à cette époque, les deux ouvrages ne valaient que 3000 £ selon les estimations. Mais au terme d’une vente aux enchères, ils ont été attribués pour la modeste somme de 365.000 £ (420.000 €), soit plus de 120 fois leur valeur.

14/12/2021, 17:19

ActuaLitté

Harry Potter aux enchères, et la première édition pulvérise un record 

Une première édition rare du livre de JK Rowling, Harry Potter and the Philosopher Stone (ou Harry Potter à l’école des sorciers en français, trad. Jean-François Ménard), a été vendue au prix record de 471.000 dollars, soit environ 420.000 euros. Un montant qui fait de cette édition le livre le plus cher dans l'histoire des ventes en littérature moderne. L'opération était organisée ce jeudi 9 décembre par la maison d'enchères américaine Heritage Auctions, basée au Texas.

11/12/2021, 09:03

ActuaLitté

Nîmes : un manuscrit de droit féodal du XIIIe siècle vendu plus de 100 000 euros

Ivoire Nîmes, maison de ventes aux enchères, a proposé à la vente de nombreux livres, anciens et moderne, ce 9 décembre. Parmi ces ouvrages, un manuscrit de droit féodal de la seconde moitié du XIIIe siècle, écrit en latin. Ce document, d’une grande rareté, avait été estimé entre 10.000 et 12.000 €…

10/12/2021, 15:39

ActuaLitté

Guerre d'Algérie : une ouverture anticipée pour certaines archives

L'accès aux archives avait fait l'objet d'intenses débats parlementaires, en 2020 et 2021, au cours desquels le gouvernement avait été accusé, par les professionnels, d'organiser une fermeture « sans précédent » des accès aux documents historiques. Souhaitant donner un gage de bonne volonté, Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé, concernant la guerre d'Algérie, une ouverture anticipée des accès aux archives portant sur des enquêtes judiciaires.

10/12/2021, 15:08

ActuaLitté

Les journaux d'António Oliveira Salazar, disponibles en livre numérique

À l’Institut des archives nationales, à Lisbonne, se trouvent 72 livres classés par ordre chronologiques. Entre leurs pages, des informations précieuses concernant la vie d'António Oliveira Salazar, écrites de sa main. Datées du 1er janvier 1933 au 6 septembre 1968, ce sont plus de 6500 pages de texte qui ont été numérisées. Rassemblés dans un livre, intitulé Diários de Salazar, ces mots sont dès à présent disponibles en format numérique.

09/12/2021, 18:15

ActuaLitté

La cryptique écriture croisée, réponse du XIXe siècle à la pénurie de papier

La pénurie de papier et de carton bouscule le monde du livre depuis plusieurs semaines. Heureusement, le XIXe siècle propose une solution pour économiser ce précieux or blanc : l'écriture croisée. Au vu du résultat, on parierait plutôt sur une technique de cryptage aussi ludique que sophistiquée, ou encore une tentative esthétique. En réalité, ce sont la plupart du temps de simples lettres envoyées à l'un ou l'une de ses proches.

09/12/2021, 12:15

ActuaLitté

Émile Zola : le manuscrit de Germinal, version pièce de théâtre, acquis par la BnF

La Bibliothèque nationale de France a fait l’acquisition en vente publique le 8 décembre 2021 du manuscrit de l’adaptation théâtrale de l’œuvre Germinal, écrite par Zola lui-même, entre 1885 et 1887. Ce manuscrit de 454 feuillets rejoint et complète ainsi l’exceptionnel fonds Zola conservé à la BnF, qui comporte déjà les deux volumes du manuscrit du célèbre roman Germinal et la quasi intégralité des manuscrits du cycle des Rougon-Macquart.

08/12/2021, 17:10

ActuaLitté

Les codes samouraï : des livres pour mourir et mieux vivre

De tous les codes samouraï qui ont tracé une voie reître et ascétique aux guerriers japonais de l'ère pré-Meiji, les plus célèbres sont le Bushidō la voie du guerrier, ou encore le Hagakure, rendu notamment célèbre par le film Ghost dog, La voie du samouraï, de Jim Jarmusch. Ces codes de conduite pour hommes au katana, aussi fascinants que riches, sont en revanche peu applicables dans les faits aujourd'hui. Alors comment être un samouraï en 2021 ?

 

07/12/2021, 16:13

ActuaLitté

Catherine II de Russie visionnaire : contre la variole, la vaccination de ses sujets 

La découverte révolutionnaire du vaccin contre la rage par Louis Pasteur date de 1885. Cela n'a pas empêché Catherine la Grande, tsarine entre 1762 et 1796, d'exhorter, à travers une lettre, ses sujets russes, à se faire vacciner contre la variole, dès 1787. Pas une vaccination, cependant : on inocule une version diluée du virus pour que le système immunitaire produise des anticorps. La lettre vient d'être vendue pour environ 1,2 million €, avec un portrait de la tsarine de la main du portraitiste, Dmitri Levitsky.

06/12/2021, 12:26

ActuaLitté

Pour juriste bibliophile : un manuscrit de droit féodal du XIIIe siècle

L'antenne nîmoise du regroupement de maisons de ventes aux enchères, Ivoire, proposera ce 9 décembre à 13h30 à la vente, un rare manuscrit de droit féodal de la seconde moitié du XIIIe siècle. Une pièce rare estimée entre 10000 et 12000 euros, où est mentionné Jean de Blanot, un des plus grands juristes de son temps.

01/12/2021, 17:48