#Réseaux sociaux

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

Le 20/11/2020 à 16:57 par Gariépy Raphaël

17 Réactions |

Publié le :

20/11/2020 à 16:57

Gariépy Raphaël

17

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Mighty Ape, un important site web néo-zélandais, a retiré les livres d’Olivia Pierson, une auteure originaire du pays, après sa série de commentaires sur le physique de Nanaia Mahuta, première femme nommée au poste de ministre des Affaires étrangères et deuxième personne maorie de l’histoire à assumer cette fonction. 

Lundi dernier, l’écrivaine exprimait son mécontentent sur twitter, estimant que le tatouage que portait Mahuta était complètement inapproprié pour son rang : « Les tatouages faciaux, en particulier sur une femme diplomate, sont le comble de la woke culture, laids et non civilisés ! ». 

Le tatouage ne date pas d’hier puisque Mahuta arborait déjà son moko kauae au parlement en 2016. Ce tatouage facial sacré limité au menton et aux lèvres ne concerne traditionnellement que les femmes. La députée occupait depuis 2017 le ministère du Développement maori et des Autorités locales avant d’être récemment nommée aux affaires étrangères. 

« Mon Moko est une déclaration d’identité, comme un passeport », déclarait Mahuta dans une interview donnée au Guardian en 2016, « Je pense qu’il y a une prise de conscience émergente sur la revitalisation de la culture maorie et que le moko facial en est un aspect positif. Nous devons nous éloigner du fait que les moko sont liés aux gangs, car ce n’est pas du tout ce qu’ils représentent ».

Les commentaires de Pierson ont été rapidement supprimés, de nombreux utilisateurs du Twitter néo-zélandais critiquant la prise de parole de l’auteure. L’écrivaine se présente sur son site comme une farouche partisane de la liberté d’expression et ses partisans dénoncent la décision de Mighty Ape, qu’ils perçoivent un exemple de « cancel culture ». 

Via The Guardian

Crédit photo : New Zealand Labour Party - Hon Nanaia Mahuta

17 Commentaires

 

R.

20/11/2020 à 17:49

L'appeler écrivaine et la penser victime de la supposée cancel culture, c'est limite.

Il suffit de regarder son blog: https://www.oliviapierson.org/blog

C'est avant tout une militante politique, une militante pro-Trump, qui pense que Biden au pouvoir dirigerait un gouvernement communiste-vert...

D'ailleurs son seul livre c'est ca: https://www.oliviapierson.org/
"La civilisation occidentale est supérieure à toutes les autres, ne laissons pas les immigrés nous imposer le multiculturalisme qui est une tyrannie"...

Là on est même pas dans la discussion "séparer l'oeuvre de l'artiste", on a juste une essayiste très très très de droite qui a fait une sortie raciste entrainant la colère...

Union Ratatinée des Saucissons Secs

21/11/2020 à 07:22

« C'est avant tout une militante politique, une militante pro-Trump »
Ah voilà le fond du problème...
Quelqu'un qui pense mal, qui est dans le camp du mal.
À tuer donc sur l'autel de la bien-pensance de la gauche qui a tous les droits, de vie et de mort, pour garder dans l'espace populaire ceux qui ne pensent que comme eux.
Ça me rappelle des gens il y a quelques années. Bienvenue dans la nouvelle URSS où n'ont droit de vivre et de citer que les âmes autorisées par le Parti.

NAUWELAERS

20/11/2020 à 19:09

Pas d'accord avec ce commentaire qui défend sans vraiment l'avouer -assez de rotations autour du pot svp -la «cancel culture».
La «cancel culture» a toujours raison ou toujours tort...!
On a le droit d'être en total désaccord avec cette autrice, de le dire, de l'écrire, de le manifester de toutes les façons.
En la censurant, on en fait une martyre.
Comment ne pas se rendre compte de cela ?
Eh bien,cela lui fera peut-être une grosse pub aussi inespérée qu'imméritée peut-être...
Je n'ai évidemment pas lu ce livre et je n'exprime qu'un principe anti-liberticide, sans prendre la défense d'un ouvrage non lu.
Je ne sais pas si «R» l'a lu...
Les censeurs ont toujours les meilleures raisons d'imposer leur loi illégitime et leur chape de plomb pour protéger les âmes en danger d'égarement et incapables, selon ces tartuffes, d'une pensée autonome !
Les ciseaux géants de la très méprisante Anastasie...
Et cet article prouve que cette ministre se défend très bien toute seule.
Arrêtons cette insupportable infantilisation des gens.
On finit par toucher le fond et cela rappelle le pire de l'ancien monde qui semble se perpétuer !

CHRISTIAN NAUWELAERS

Tybalt

20/11/2020 à 21:56

Cette plate-forme de vente en ligne a le droit de vendre ce qu'elle veut, non ? Une librairie peut bien sélectionner les livres qu'elle choisit de placer sur ses tables et ses rayons, alors je ne vois pas ce qui empêche ce site marchand de virer les livres de cette personne si ça leur chante.

NAUWELAERS

21/11/2020 à 01:05

En réponse à Tybalt.
D'abord une nouvelle belge datant du 20 novembre 2020, ci-dessous.
Bpost est le nom actuel de la Poste belge.
Source:le quotidien en ligne «7 sur 7» et l'info entre guillemets.

«Submergée de colis, Bpost ne livrera plus tous les colis à domicile

Mise à jour


Bpost demande aux consommateurs de venir chercher certains colis eux-mêmes dans un point d’enlèvement en raison d’une augmentation spectaculaire des achats en ligne, a fait savoir l’entreprise vendredi. Quelque 5Þs paquets sont concernés, sur 500.000 livrés chaque jour pour le moment.»

Voilà où nous mène la croissance exponentielle du commerce en ligne: la Poste ne peut plus suivre !
L'intendance ne suit pas, comme on dit en Belgique !
Si des plateformes en ligne s'arrogent le droit de refuser de vendre certains livres et d'exercer une action de censure ou de «cancel culture» en empêchant des lecteurs qui ne leur conviennent pas de lire des livres qui ne leur conviennent pas (à tel ou tel décideur omnipotent de la plateforme) -voire de les lire pour s'informer et pouvoir être en désaccord de façon pertinente, le cas échéant, Tybalt ! -eh bien raison de plus pour favoriser nos librairies physiques et notamment indépendantes plutôt que le commerce en ligne;
cela à la double condition évidente qu'elles soient accessibles et ouvertes.
Si Tybalt trouve normale la censure exercée par certaines plateformes en ligne et que les fans de livres préfèrent les acheter de cette façon, il reste toujours en cas d'indisponibilité voulue...le monstre Amazon qui ne prétend pas orienter le choix de quiconque commande via ses services tentaculaires.
Et qui tirera les marrons du feu, sans états d'âme !
Toujours penser aux conséquences pratiques et pragmatiques...!
Encore plus suite à une certaine tribune contre Amazon publiée sur ce site il y a peu !
Non à la «cancel culture» et désolé de me répéter.
Même d'allure soi-disant anodine: ce n'est pas plus le cas avec ce qui précède qu'à d'autres occasions.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Tybalt

21/11/2020 à 10:26

Un débat dans lequel on utilise les mots hors de leur sens réel n'a pas grand chance d'aller très loin.

Le mot "censure" désigne une réalité précise, qui n'a rien à voir avec ce que racontent plusieurs commentaires ici (ni avec ce que prétend Olivia Pierson).

Son livre n'est pas devenu introuvable, il n'a pas été interdit par l'Etat, il n'a pas subi de coupes ou de corrections arbitraires motivées par les idées qu'il avance.

Par respect pour les écrivains qui subissent réellement la censure dans leur pays, merci de faire preuve de davantage de pondération dans vos réactions.

Ce qui s'est passé, c'est qu'un site marchand a estimé qu'il ne voulait plus soutenir cette autrice et a donc arrêté de vendre ses livres. Et c'est son droit. Va-t-on obliger tous les libraires et tous les sites marchands à vendre absolument tout, et les soupçonner de "censure" chaque fois qu'on observe que l'un d'eux ne vend pas tel ou tel ouvrage ? Ce serait grotesque.

Forbane

21/11/2020 à 09:36

Encore une illustration de la chasse aux sorcières menée au nom du politiquement correct

Stop à la censure.
Soutien à Olivia Pierson.

Forbane

21/11/2020 à 09:44

(Et je précise, puisqu'il le faut hélas, qu'être contre la censure n'est pas forcément être d'accord avec les idées de l'artiste concerné.)

Entièrement d'accord avec Nauwelaers.

NAUWELAERS

21/11/2020 à 11:39

Merci à Forbane, à l'Union ratatinée...
Pour votre nouvelle réaction du 21 novembre, 10h26, Tybalt: eh bien d'accord avec vous sur un point.
Je retire le mot «censure» -oui j'admets votre remarque -mais je maintiens qu'il s'agit de «cancel culture» qui est sournoise, envahissante et ne fait que croître.
Et veut faire accroire qu'elle est nécessaire et bénéfique et sans danger pour la liberté et la démocratie.
En ce qui me concerne ainsi que de nombreuses personnes, nous estimons qu'elle est abusive, illégitime et prétend régenter l'esprit du lectorat et l'empêcher d'exercer son esprit critique.
«On» veut penser à sa place.
C'est infantilisant et inadmissible.
Et encore une fois: c'est (notamment certes mais tout de même) Amazon dont la seule et unique motivation est le profit à tout prix qui risque de tirer les marrons calcinés de ce feu malodorant de la «cancel culture».
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

21/11/2020 à 12:09

Bizarrement, on n'a pas parlé de cancel culture quand:
- Eugénie Bastié, première à dénoncer celle-ci, a initié la campagne victorieuse qui a abouti au licenciement d'Alice Coffin de l'Institut Catholique de Paris
- Judith Waintraub a initié une campagne de harcèlement contre Imane Boun
- Le Printemps Républicain a forcé Mennel à abandonner sa participation à un télé-crochet
- Des syndicalistes sont sanctionnés pour leur activité syndicale (les 4 de Melle, le Collège République de Bobigny, l'inspectrice du travail réprimée pour avoir dénoncé les ordonnances Macron, Anthony Smith inspecteur du travail muté d'office pour avoir demandé à une entreprise de fournir des masques à ses salariées, etc.)

Et j'en oublie...

Je pense que c'est significatif...

NAUWELAERS

21/11/2020 à 13:04

Petit rappel à «R»...ou alors vous n'étiez pas au courant, bien entendu ?
Ci-dessous entre guillemets.
Source Check News de «Libération».
J'ajoute que le tweet de Waintraub était pathétique: je n'approuve pas.
Lamentable, d'accord.
Mais vous occultez ce qui suit...
Je répare votre...omission (disons).

«L'affaire a pris davantage d'ampleur peu après, après qu'un tweet signé du compte Mickerrz, et menaçant de mort Judith Waindtraub, a été repéré. Le compte a aujourd’hui été supprimé, mais des captures d’écrans continuent de circuler. «On va te rafaler ta mère comme 2 frères sur Charlie S/0.»

L'Institut catholique de Paris a bien expliqué que le licenciement d'Alice Coffin était dû à l'incompatibilité constatée entre cette polémiste assez extrémiste et les valeurs portées par cet institut.
Coffin a le droit de professer ce qu'elle professe...
Contre la censure.
Mais il est certain qu'on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre: elle a fait son choix en toute liberté et si les valeurs de l'une et de l'autre s'entrechoquent, on ne peut imaginer qu'Alice Coffin se maintienne dans une position intenable à cet institut !
Et Eugénie Bastié n'est en rien la cause de ce licenciement.
Un peu d'honnêteté intellectuelle, R, qui oublie (?) les Mila, Taslima Nasreen etc.
Un peu d'honnêteté intellectuelle, svp «R», qui que vous soyez...
Merci.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lyo

21/11/2020 à 14:21

En même temps, la population maori a fait face à une colonisation très violente de la part des anglo-saxon qui se sont installés en Nouvelle-Zelande:
- meurtre
- stérilisation forcée
- viol et prostitution forcée
- tentative de destruction de leur culture
- discrimination à l'emploi, dans la santé, dans l'éducation
- enlèvement d'enfants
- accès restreint à la scolarité, la culture...

Et ça c'est juste la partie immergée de l'iceberg.
Les gens ont le droit de trouver que les tatouages ne font pas professionnel, même si cette opinion est superficielle. Les gens devraient être libre de faire ce qu'ils veulent de leur corps.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de cancel culture, la population maori doit être protégée contre ce genre d'attaque qui, dans le contexte purement néo-zelandais, sont des incitations à la haine.

Il s'est passé des trucs très graves. Ça n'a rien à voir avec la cancel culture.

Tybalt

21/11/2020 à 15:51

Merci Christian pour vos rappels sur le contexte précis de cette affaire. Ce n'est pas si simple de plaquer tel ou tel mot comme un reproche sur une action sortie de son contexte.

Je ne vois moi non plus aucune "cancel culture" dans cette histoire : il n'y a (d'après ce que dit l'article) pas eu d'énorme campagne contre cette Pierson, ni par des événements de vive voix ni dans les médias. Simplement un site marchand qui prend position dans un débat politique local, comme c'est son droit, encore une fois.

Quant à brandir Amazon comme celui qui va nécessairement en profiter, je n'y crois pas tellement : il existe d'autres sites marchands, que ce soit par chez nous ou en Nouvelle-Zélande. Et même Amazon, d'ailleurs, commence à devoir se plier à un minimum d'éthique - sous la contrainte des lois et de la pression populaire plutôt que de son plein gré, certes, mais c'est en cours et c'est tant mieux. Internet n'est pas le Far West.

NAUWELAERS

21/11/2020 à 17:22

Lyo,
N'étant pas un spécialiste de cette problématique, je n'entre pas dans ce débat avec vous.
Encore une fois, il n'est pas question de discuter de ce livre que de toute façon je n'ai pas lu.
Reprocher des tatouages, même à tort, à une ministre, est-ce une incitation à la haine ?
La ministre s'est parfaitement défendue...sans «cancel culture» qui risque au contraire de desservir sa cause...!
Voilà pourquoi, non, il ne faut pas défendre cette dérive.
C'est une tentation toujours présente mais à rejeter fermement.
Il faut du débat argumenté si on veut s'attaquer à des situations et des idées qui ne nous conviennent pas.
Tel est mon propos et absolument pas le sort des Maoris, merci de ne pas confondre et de bien vouloir le comprendre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

21/11/2020 à 19:06

Tybalt (21 de 2 !),
Le minimum d'éthique d'Amazon, c'est comme le monstre du Loch Ness !
Dont on a tant parlé durant des décennies sans le voir...
Demandez aux esclaves qui travaillent comme des malades dans leurs entrepôts s'ils sont enchantés de cette belle éthique !
Sans compter les contributions faramineuses que constituent les impôts que cette multinationale totalitaire condescend à payer !
Et non les consommateurs qui détestent tel livre ou tel produit n'empêcheront jamais Amazon de le vendre.
Mais de quel droit au fait ?
Amazon ne vend pas ce qui est vraiment illégal, je suppose.
Pour le reste...
Je crois que vous rêvez mais c'est votre droit...
Et ce qui est l'éthique de l'un s'oppose aux convictions d'un autre, n'oubliez pas cela.
Je ne cautionne pas la prétention à moraliser l'espace commercial et culturel plutôt que d'avoir la culture du débat et de la responsabilité du choix de la clientèle.
Mais tant que d'autres sites ne prétendent pas dire le bien et vendre du haut d'une chaire de vérité édifiée par eux-mêmes, on les laissera en profiter des restrictions que peuvent apporter des «moralistes».

La «cancel culture» a le vent en poupe et je ne crois pas qu'il faille attendre qu'elle soit entrée dans nos moeurs pour commencer à s'en inquiéter et la combattre.



Le cheval de Troie est une allégorie parfaitement pertinente ici...
On passe de l'apparemment anodin aux abus de pires en pires.
Non, la liberté, cela se défend.
Elle n'est pas acquise une fois pour toutes, contrairement à ce que l'on a pu croire à tort en des temps plus fastes et plus insouciants !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

21/11/2020 à 19:37

Tybalt,
La presse néo-zélandaise (je viens de consulter quelques organes de presse pour en savoir plus) dévoile qu'un twittos, comme on dit, a demandé à Mighty Ape de ne plus vendre le livre de Pierson.
Cette dernière a répondu qu'elle ne savait pas que ce site le vendait (avant le retrait effectif -ai vérifié, c'est exact) et qu'en conséquence cela ne l'affecte pas trop.
Mais ne plus vendre un ouvrage -que l'on peut certes désapprouver-sur recommandation d'un client (je suppose qu'il s'agissait d'un client ? Ou non mais peu importe), c'est bel et bien une démarche de «cancel culture».
Qui ne s'applique pas à d'autres ouvrages en vente sur ce site Mighty Ape: «Mein Kampf» ou des livres de...Goebbels, ou encore Oswald Mosley,le fondateur de la British Union of Fascists en 1932 puis du National Party of England après la guerre.
Goebbels et Hitler furent ses témoins de mariage !
Mighty Ape est accusé d'hypocrisie par certains...!
S'en étonner serait assez absurde...
Tartufferie quand tu nous tiens !
NON à toute «cancel culture» d'où qu'elle émane -j'insiste fort sur ce point avant que des laborantins malveillants ne me collent au front des étiquettes mensongères qui n'y resteront pas - et oui aux débats.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

21/11/2020 à 22:20

Une pièce importante au débat sur la «cancel culture» (que l'on devrait commencer par ne pas nier, même si on refuse parfois de la reconnaître lorsqu'elle est bel et bien appliquée).
Source: rubrique «On ne peut plus rien dire» (Olivier Lamm) dans LibéCULTURE du 19 novembre 2020.
La romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, icône progressiste pourtant...et tant mieux, et bravo,bravissimo Madame, ne mâche pas ses mots.
Voilà pour celles et ceux qui n'avaient pas lu cela, ci-dessous, entre guillemets.

«Cas d’école métaphysique qui permet d’intégrer l’inénarrable débat de très longue date autour de la possibilité d’une intégrité absolue de l’être humain, et qui est relancé avec tambours et trompettes depuis que la romancière nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, icône progressiste très populaire depuis le succès d’Americanah, dont la voix puissamment articulée a porté jusque dans une chanson de Beyoncé (Flawless, en 2014), a pris la défense dans une interview au Guardian parue dimanche de J.K. Rowling – mère de Harry Potter devenue emblème haïe des TERF (féministe transophobes) et conséquemment «annulée» par une génération de lecteurs qui pensaient avoir appris la tolérance dans ses livres. Défendant non seulement J.K. Rowling elle-même mais le fameux article qui lui a valu de devenir vox non grata chez les progressistes, Ngozi Adichie va plus loin en accusant les Etats-Unis d’exporter partout dans le monde «le pire de la censure et de l’autocensure (...). Il faut désormais faire très attention: si vous dites un mot de travers, vous devrez être crucifié en un instant.»
CHRISTIAN NAUWELAERS (repris ci-dessus de la chronique d'OLIVIER LAMM)

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Secrets d'Histoire : Émile Zola, la vérité quoi qu’il en coûte !

Dans ce nouveau numéro inédit de « Secrets d’histoire », Stéphane Bern nous entraîne à la rencontre de l’un des plus grands écrivains français, Émile Zola. Un homme épris de justice et de vérité dont les héros comme Gervaise, Nana ou Lantier ont bercé notre adolescence. Mais quel homme se cache derrière cette personnalité trop souvent associée uniquement à son célèbre « J’accuse » ?

26/10/2021, 17:31

ActuaLitté

La Grande Librairie : Comment retisser nos liens avec la nature ?

Présentée par François Busnel, et diffusée sur France 5, La Grande Librairie regroupe près de 450.000 téléspectateurs en moyenne. Ce mercredi 27 octobre, son présentateur en proposera une nouvelle édition sur la thématique : « Comment retisser nos liens avec la nature ? »

 

25/10/2021, 13:40

ActuaLitté

Et on tuera tous les affreux de Boris Vian devient un jeu vidéo

Les coproducteurs ARTE et La Poule Noire présentent To Hell With the Ugly, une aventure mêlant enquête et combats au tour par tour, adaptation de Et on tuera tous les affreux (1948) de Boris Vian, dont il reprend le récit et les personnages... Le jeu sera disponible en 2022 pour PC et Mac, via Steam, mais aussi iOS et Android.

22/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Ray Fisher, Gal Gadot, Ruby Rose : chez Warner Bros, des super-héros sous pression ?

Deux jours seulement après la diffusion du dernier épisode de Batwoman, Ruby Rose, qui interprétait alors Kate Kane, officialisait son départ de la série. Dès lors, plusieurs rumeurs s’étaient propagées pour tenter d'expliquer cette soudaine rupture. Le contexte sanitaire et une mauvaise relation avec l’équipe de production étaient alors mis en avant. Lassée de devoir se justifier continuellement auprès de ses fans et de son entourage, l’actrice est finalement revenue sur les conditions déplorables de ce tournage.

21/10/2021, 16:02

ActuaLitté

Astérix et Reporter sans frontières : la résistance en partage

Combattre contre l’oppression, voilà bien ce qui réunit Astérix et ses coreligionnaires d’irréductibles Gaulois et les équipes de Reporter Sans Frontières. À l’occasion de la sortie du nouvel album, Astérix et le Grifon, le vaillant guerrier s’engage aux côtés de l’ONG.

21/10/2021, 11:48

ActuaLitté

Le 4 novembre, Envoyé spécial mène l'enquête sur... Riad Sattouf

L'émission Envoyé spécial du 4 novembre prochain présentera les résultats d'une enquête poussée sur... Riad Sattouf. L'auteur de bande dessinée, dont la série L'Arabe du futur a rencontré un accueil toujours plus chaleureux à chaque tome, fera entrer des journalistes dans son atelier...

20/10/2021, 16:41

ActuaLitté

Histoire et passés recomposés dans La Grande Librairie

En exclusivité cette semaine dans La Grande Librairie, François Busnel recevra une invitée exceptionnelle, icône de la littérature contemporaine : Chimamanda Ngozi Adichie. Aujourd'hui, elle s'est imposée comme l’une des plus grandes voix. 

20/10/2021, 09:03

ActuaLitté

La Cour des Hiboux, au coeur du jeu Gotham Knights

La série Arkham terminée — pour l'instant —, Warner Bros bifurque vers une nouvelle licence, sans Batman : Gotham Knights mettra en scène Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin, une nouvelle équipe de justiciers pour la ville gangrenée par le crime...

19/10/2021, 10:27

ActuaLitté

La série Y, le dernier homme annulée par FX et Hulu

Diffusée pour la première fois le mois dernier, la série Y : The Last Man, réalisée par Eliza Clark, ne semble pas répondre aux attentes des producteurs FX et Hulu. Un accueil public visiblement insuffisant aura conduit ces derniers à prendre la décision radicale d'annuler la série, qui n'aura donc peut-être jamais de saison 2...

18/10/2021, 15:34

ActuaLitté

Suicide Squad contre Justice League : la bande-annonce

Suicide Squad: Kill the Justice League est la nouvelle proposition de Warner Bros Games, concoctée par le studio Rocksteady. Les joueurs devront affronter toute la Ligue de la Justice, de Flash à Superman, en passant par Wonder Woman, en incarnant une belle équipe de bras cassés...

18/10/2021, 13:31

ActuaLitté

Début de tournage pour Les Enfants des Justes

L’année dernière, ActuaLitté annonçait l’adaptation télévisuelle des Enfants des justes, roman de Christian Signol, publié aux éditions Albin Michel en 2012, puis par Pocket en avril 2014. Son tournage se déroulera du 13 octobre au 13 novembre 2021, en Dordogne. L’occasion de retrouver Mathilde Seigner, Gérard Lanvin et Fabien Onteniente, plus de 15 ans après Camping !

18/10/2021, 12:02

ActuaLitté

Aux femmes oubliées de l'Histoire, la Grande Librairie rend justice

Cette semaine dans La Grande Librairie, rencontre avec cinq écrivaines qui rendent justice aux femmes oubliées de l’histoire !  François Busnel recevra Titiou Lecoq , Michelle Perrot, Delphine Coulin, Nathacha Appanah et Ananda Devi. 

12/10/2021, 11:49

ActuaLitté

Les romans policier de Sue Grafton bientôt adaptés en série télévisée

A+E Studios a annoncé cette semaine l'acquisition des droits de la série abécédaire du crime de Sue Grafton, avec des titres tels que A Is for Alibi et E Is for Evidence. Après avoir terminé vingt-cinq romans, l’écrivaine est malheureusement décédée en 2017 avant de pouvoir clore cette série avec la lettre Z, comme elle l'avait imaginé. Les histoires de Kinsey Millhone sont disponibles en version française aux éditions du Seuil et chez Pocket.

08/10/2021, 17:18

ActuaLitté

Agatha Harkness, personnage principal d'un spin-off de WandaVision ?

Après l'énorme succès de la première saison de WandaVision, diffusée au début de l'année 2021, les fans de la série décalée dans l'univers des super-héros pourraient se réjouir. Jac Schaeffer, scénariste principal de WandaVision, serait aux manettes d'une série dérivée, autour du personnage d'Agatha Harkness, jouée par Kathryn Hahn. Un personnage particulièrement apprécié des aficionados de la série, et pour lequel elle a d'ailleurs obtenu une nomination aux Emmy Awards.

08/10/2021, 12:09

ActuaLitté

Netflix adapte une nouvelle de Stephen King, Le téléphone de M. Harrigan

Le grand pourvoyeur de récits horrifiques pour le grand écran a encore frappé. Alors que son deuxième roman, Salem (traduit par Christiane Thiollier, Joan Bernard et Dominique Defert), va bénéficier d’une adaptation pour le cinéma prévue pour septembre 2022, Netflix s'empare d'une nouvelle tirée du dernier recueil de Stephen King, Si ça saigne (traduit par Jean Esch, Albin Michel), Le téléphone de M. Harrigan. Et pour cette adaptation par Netflix, la plateforme s'offre le grand acteur canadien Donald Sutherland, mais également Jaeden Martell, vu dans les deux films Ça.

07/10/2021, 16:21

ActuaLitté

Germinal, la série qui modernise l'oeuvre de Zola, le 27 octobre sur France 2

France 2 propose une adaptation moderne et audacieuse de l'œuvre monumentale d'Émile Zola en six épisodes, avec aux commandes de jeunes talents : Julien Lilti à l'écriture (Hippocrate), David Hourrègue (Skam) à la réalisation et dans le rôle principal Louis Peres (Mental). Cette nouvelle série réunit également un casting européen d'exception. Diffusion à partir du 27 octobre sur la chaîne.

05/10/2021, 16:56

ActuaLitté

Les adaptations de BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, en bonne voie

Grand succès de la maison d'édition américaine BOOM! Studios, notamment grâce à la popularité de l'un des coauteurs, BRZRKR, de Keanu Reeves et Matt Kindt, passera logiquement par la case adaptation. Deux fois même, puisque Netflix a validé un film et une série animée, qui se précisent petit à petit...

05/10/2021, 14:47

ActuaLitté

La Grande librairie : Modiano, un Nobel de littérature pour parler du temps qui passe

Avez-vous parfois l’impression que le temps efface certaines périodes de votre vie ? Si tel est le cas, François Busnel propose une soirée exceptionnelle en compagnie de l’écrivain qui sait le mieux parler de la mémoire et de l’oubli. La Grande librairie, un peu proustienne cette semaine ?

05/10/2021, 14:08

ActuaLitté

Un documentaire inédit sur René Maran, le premier Goncourt noir

En 1921, un certain René Maran reçoit le Prix Goncourt pour son roman Batouala (Albin Michel) et devient ainsi le premier écrivain noir à obtenir la prestigieuse récompense littéraire. Sous-titrée « Véritable roman nègre », l'œuvre décrit la vie d'une tribu d'Afrique centrale, dénonçant au passage certains aspects du colonialisme occidental.

04/10/2021, 12:26

ActuaLitté

À la 1ère page : Raphaël Confiant, Jennifer Richard et Marijosé Alie

À la 1ère page, l'émission littéraire produite par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédiée aux écrivains et auteurs ultramarins, présente son programme de rentrée, avec les auteurs invités pour le mois d'octobre. Commerce d'armes, passion baudelairienne et légende de la poésie attendent les lecteurs...

04/10/2021, 09:48

ActuaLitté

Une série dérivée de The Boys commandée par Amazon Prime Video

Parmi les grands succès de la plateforme Amazon Prime Video, la série The Boys poursuivra son récit prochainement avec une saison 3, dont la diffusion devrait survenir en 2022. L'univers créé par Garth Ennis et Darick Robertson s'étendra bientôt avec une série dérivée, tout aussi violente et satirique que la principale... 

29/09/2021, 15:01

ActuaLitté

La Librairie Francophone à Nice pour une émission spéciale

À l’occasion de la classification au patrimoine mondial de l’UNESCO de Nice, Emmanuel Khérad propose une édition spéciale de « La Librairie Francophone », le samedi 2 octobre, à 14h. Au programme : un entretien croisé entre Jean-Marie-Gustave Le Clézio et Marc Lévy au cœur de Nice. Une ville de villégiature où les deux auteurs ont vécu une partie de leur vie.

29/09/2021, 14:21

ActuaLitté

Rue de l’échiquier et L'Obs lancent une revue, En Mutation

En coédition avec L'Obs, la maison d'édition Rue de l’échiquier présente En Mutation, une revue « pour décrypter les métamorphoses écologiques et sociales de notre quotidien, dans toutes leurs nuances et leur complexité, en privilégiant les initiatives existantes ».

29/09/2021, 09:46

ActuaLitté

Un documentaire consacré au romancier israélien Amos Oz

Arte proposera le 20 octobre un documentaire sur le poète, romancier et essayiste israélien, Amos Oz. Prix Fémina étranger en 1998 pour La Boîte noire (traduit par Sylvie Cohen), le documentaire offrira un portrait intime du romancier disparu en 2018, entre lumière et parts d’ombre. Du suicide de sa mère alors qu’il a seulement 12 ans, à la rupture totale avec sa fille cadette, Galia, qui lui reprochera, dans un récit, de l’avoir humiliée et maltraitée. Et entre les deux, de grands romans de « familles malheureuses » et d’un pays en devenir.

28/09/2021, 15:48

ActuaLitté

Netflix adapte le Prix Pulitzer 2015, Toute la lumière que nous ne pouvons voir

La plateforme Netflix devrait prochainement diffuser une mini-série en quatre épisodes, adaptation du roman Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr. Publié en version originale en 2014, le roman avait valu à son auteur le Prix Pulitzer 2015. En France, il avait été traduit par Valérie Malfoy pour les éditions Albin Michel, l'année suivante.

27/09/2021, 16:39

ActuaLitté

Exil, secrets de famille et origines mis à nu dans La Grande librairie 

L’émission du 29 septembre, présentée par François Busnel, ouvrira grand les portes de l’intimité : à 20 h 55, sur France 5, retrouvez une Grande Librairie consacrée à l’exploration d’histoires personnelles. Ou comment cinq auteurs se retrouvent à remonter les traces et douleurs de leur passé.

27/09/2021, 16:01

ActuaLitté

Canal + et Editis lancent Nathan TV : En route pour l'école 

Les groupes Canal + et Editis présenteront ce 30 septembre, Nathan TV, une chaîne éducative en français à destination de l’Afrique francophone. La nouvelle chaîne s’appuiera sur l’expérience de l'éditeur scolaire et parascolaire au sein du Groupe Editis, et du savoir-faire l’audiovisuel de Canal +. La chaîne d’adressera aux élèves du CE1 au CM2.

27/09/2021, 15:33

ActuaLitté

Retour au source pour Blake et Mortimer pour les 75 ans de la série 

À l’occasion du 75e anniversaire de la célèbre bande dessinée Blake et Mortimer, une suite est donnée au tout premier tome de la série. Le 28e album, Le Dernier Espadon, en forme de clin d'œil au créateur de la série, Edgar P. Jacobs, que les plus impatients peuvent découvrir en avant-première sur le site du Figaro. Cette fois, le Palais de Buckingham risque d’être rasé à jamais... 

27/09/2021, 12:15

ActuaLitté

Le wargame Lord of the Ring arrive sur Android et iOS

Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.

23/09/2021, 14:12

ActuaLitté

L'île prisonnière, premier projet de Michel Bussi pour la télévision

« Du 22 septembre au 23 décembre 2021 en Bretagne et en Île-de-France Vous allez voir sur vos écrans le Bussi que vous n’avez pas encore lu », indique France 2. Le tournage de L’île prisonnière a débuté sur un scénario de Michel Bussi et Christian Clères. À la réalisation, Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Et pour le romancier, un saut complet dans le monde des séries.

23/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Quatre autrices pour parler d'amour, invitées de La Grande Librairie

La rentrée se place sous le signe de ce sentiment si profond et complexe, pour la Grande Librairie de François Busnel. Quatre femmes, pour parler d’amour, il n’en fallait pas moins sur le plateau de l’émission.

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Les oeuvres de Roald Dahl, bientôt propriété de Netflix

Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, Le BGG et tant d’autres ouvrages (souvent traduits en français par Jean-François Ménard), qui ont fait l’œuvre de Roald Dahl. L’écrivain britannique verra-t-il son héritage passer dans les mains de Netflix ? Les négociations semblent particulièrement bien avancées entre les ayants droit et le service de streaming. Parce que la manne en termes d’adaptations est prodigieuse.

22/09/2021, 08:52

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

Les meilleures adaptations de films romantiques tirées de livres

« Jane Eyre », « Cher John », « Roméo + Juliette » … autant de films qui ont fait fondre le public. Cependant, ces chefs d’œuvre cinématographiques ne sont pas le fruit de scénaristes. Ces histoires romantiques ont été tirées de livres qui ont également connu un succès retentissant. Des points particuliers ont fait que ces adaptations ont pu retranscrire les émotions véhiculées par les œuvres littéraires.

17/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00