#Bande annonce

Le folioscope, ancêtre livresque du film d'animation

Folioscope, feuilletoscope, Kinéographe... Ces petites illusions d'optique ont autant de noms que de brevets déposés autour du concept, en vogue entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, parallèlement au développement du cinématographe. Aujourd'hui mieux connus sous le nom de flip books, ces petits livres permettant de donner vie à un dessin ont annoncé les débuts de l'animation.

Le 26/01/2015 à 15:54 par Antoine Oury

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

26/01/2015 à 15:54

Antoine Oury

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Collection personnelle d'un créateur de flip books, Ben Zurawski

Le procédé est plus que simple, mais ingénieux : quelques dessins ou photographies suivent le déroulement d'une action, et la persistance rétinienne fait le reste. En faisant défiler rapidement les pages d'un petit livre, le quidam de la fin du XIXe siècle pouvait assister aux prémisses du cinéma, après l'achat d'un folioscope.

Le premier exemple de ce genre éditorial apparaît au Royaume-Uni, revendiqué par John Barnes Linnett en 1868, sous le nom de Kinéographe. À sa mort, le brevet sera revendu à un Américain. En France, c'est le fabricant de jouets Charles Auguste Watilliaux qui s'empare le premier de cette technologie, en 1896. Si les expérimentations des frères Lumières se révèlent dès 1895, ces ouvrages vont ouvrir la voie.

Le collectionneur et créateur Ben Zurawski marche aujourd'hui dans les traces de son père, après avoir repris sa collection de flip books. « Je me souviens, j'étais comme hypnotisé. On ne voyait des dessins animés qu'à la télé, mais, avec un flip book, je pouvais les créer juste dans mes mains », explique-t-il à Collector's Weekly.

En tant que collectionneur, Zurawski est servi : entre la fin du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe, ces petits livres deviennent les vecteurs de tout ce qu'allaient porter le cinéma et la télévision, des années plus tard. Événements historiques ou sportifs, publicité, sketchs, westerns, cartoons... La société Biofix, basée à Paris, Londres et Bruxelles, proposait même aux passants de créer leur flip book, à l'aide d'une série de photographies prises dans un studio spécifique.

L'arrivée du cinéma ne coupera pas immédiatement le marché : des adaptations de dessins animés sont publiées sous cette forme, et des scènes de certains films, comme Le Champion de Charlie Chaplin, reprises dans un format relié. Des contenus pornographiques ont rapidement utilisé ce mode de diffusion, étant donné sa discrétion...

Zurawski est également devenu artisan, et fabrique lui-même des flip books, sur commande, pour un peu moins de 400 $.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un livre de 1862 cachait d'inquiétantes mèches de cheveux

Les emplettes sur la toile réservent parfois bien des surprises : Christina Dyer en a fait les frais, après avoir acheté un ouvrage daté de 1868. Si l’histoire racontée n’avait rien de bien étonnant, elle a trouvé, dissimulées dans la couverture, plusieurs petites enveloppes. Dans lesquelles avaient été placées des mèches de cheveux…

09/08/2022, 11:30

ActuaLitté

La police retrouve un missel de 1526, égaré dans un parking

La police nationale espagnole a mis la main sur un missel — livre de chants religieux — daté du XVIe siècle. Nommé Incipit Liber, il se compose de 121 pages imprimées sur parchemin, et fut produit en 1526. Cette découverte fait suite à une enquête pour le coup plutôt cocasse.

09/08/2022, 09:26

ActuaLitté

Ken Follett "très fier" d'aider à la rénovation d'une cathédrale bretonne

Il y a de ça un an, le romancier gallois Ken Follett faisait don de l’intégralité de ses droits d’auteur sur son récit Notre Dame à la commune Dol-de-Bretagne pour rénover sa cathédrale. Il s’est rendu sur place ce dimanche 31 juillet à l'occasion du Pardon de la Saint Samson pour constater l’avancée des travaux.

01/08/2022, 15:41

ActuaLitté

Une médiathèque française lauréate des IFLA Green Library Award 2022

La 7e édition du Prix de la bibliothèque verte de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) a récompensé, dans sa catégorie Meilleur projet de bibliothèque, la Médiathèque de la Canopée la fontaine, située à Paris. Dans cette même catégorie, la Médiathèque Mouezh ar gallon, à Tourc’h, s'était hissée jusque dans la sélection finale. 

 

 

25/07/2022, 11:30

ActuaLitté

Collections : la maison Christie's, enchères et en os sur 2022

L’époque estivale donne le temps des bilans, au moins semestriels, et Christie’s ne déroge pas à la règle. En quelques chiffres, la maison indique qu’elle vient de réaliser son meilleur début d’année depuis 2009. Plus de 301 millions € en six mois, c’est une croissance de 52 % en regard de 2021 sur la même période.

13/07/2022, 13:02

ActuaLitté

Le Livre de Leinster, rare manuscrit du XIIe siècle, sera numérisé

Le Livre de Leinster (The Book of Leinster) est certainement l’un des plus précieux trésors détenus par le Trinity College de Dublin, – héritier de la première Université de Dublin fondée en 1311 par le pape Clément V. En outre, ce manuscrit en parchemin du XIIe siècle constitue une merveille d'archive pour l'Irlande. Objet fragile, un travail de réhabilitation et de numérisation est devenu nécessaire et la Bank of America soutiendra ces projets.

 

 

14/06/2022, 17:43

ActuaLitté

Edmond Rostand : dernier du Romantisme et créateur de Cyrano

Né le 1er avril 1868 à Marseille, mort le 2 décembre 1918 à Paris, Edmond Rostand restera, dans l’esprit du plus grand nombre, le créateur de ce Cyrano de Bergerac, tout de panache et de fierté pétri. Mis à l’honneur ce 30 mai par le moteur de recherche Google, ce n’est pourtant ni pour la pièce ni pour une commémoration qu’il est rendu visible : le 30 mai 1901 fut la date de son élection à l’Académie française.

30/05/2022, 11:07

ActuaLitté

La Chapelle Sixtine ou le livre d'art absolu ?

Parmi les plus grands chefs d’œuvres architecturaux et artistiques de l’Europe chrétienne, la chapelle Sixtine se place sans conteste au premier rang. La plus célèbre salle des palais pontificaux propose certains des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Des fresques finalement difficiles à appréhender dans toute leur force à travers de simples représentations, sauf si on y met les moyens... 

 

26/04/2022, 14:46

ActuaLitté

Un Livre d'heures à l'usage des Chartreux considéré trésor national

La Commission consultative des trésors nationaux, saisie par le ministère de la Culture, s'est penchée sur le cas d'un Livre d'heures à l'usage des Chartreux. Ce dernier s'intitule Horae ad usum ordinis Cartusiensis et a été attribué à l'enlumineur Simon Bening. Remontant au début du XVIe siècle, il est désormais classé comme trésor national.

01/03/2022, 09:01

ActuaLitté

Béziers : 5 ans de prison pour un trafiquant de cartes anciennes

Depuis quelques années, de véritables « adeptes » de cartes anciennes font des ravages dans les bibliothèques. Un réseau de trafiquants vient d'être intercepté en Occitanie, dont le principal protagoniste entrait dans les bibliothèques pour y découper des cartes précieuses dans des ouvrages anciens. Ces dernières étaient revendues à des fins de blanchiment d'argent. L'homme vient d'être condamné à 5 ans de prison par le tribunal de Béziers. 

28/02/2022, 17:17

ActuaLitté

Rousseau défenseur de Genève : La Lettre à d'Alembert, un manuscrit d'exception

On la pensait disparue, la voici qui sort de l’ombre. La Lettre à d’Alembert, réaction de Jean-Jacques Rousseau à l’article Genève, présent dans l’Encyclopédie parue entre 1751 et 1772 fera l’objet d’une soirée toute particulière. La Fondation Martin Bodmer a en effet acquis une copie autographe datée du 14 mai 1758, contenant les ultimes modifications du philosophe, au cours de l’impression de ces quelque 79 feuillets.

23/02/2022, 15:23

ActuaLitté

Des émoticônes bouddhistes, ou l'illumination pour tous

Les analphabètes ont-ils accès à l'illumination ? Dans le bouddhisme Mahāyāna, la question se pose. Pour ce courant né vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde, on considère que la prononciation des mots, inscrits dans les Sūtras et d'autres textes du bouddhisme Mahāyāna, revêtent une aussi grande importance que leur significations, pour se protéger ou dans sa quête vers l'illumination. Les bouddhistes japonais du XVIIe siècle ont alors trouvé une solution...

09/02/2022, 08:44

ActuaLitté

Une reliure d'art d'exception pour un texte de Joseph Delteil

Lauréate du concours Ateliers d’Art de France en Occitanie dans la catégorie Patrimoine, Delphine Marseille présentera au salon Ob'Art de Montpellier, du 5 au 7 novembre, une de ces reliures d’art. Un ouvrage d’une grande valeur créé en 2019 pour le texte Les Poilus : Épopée : Histoire illustrée de la Grand'Guerre 1914-1918, de Joseph Delteil, édité chez Bernard Grasset en 1926. Une reliure d’art conservée dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale Emile Zola.

14/10/2021, 11:04

ActuaLitté

La bibliothèque d'une famille de la noblesse britannique dispersée

La maison de vente aux enchères britannique Dreweatts annonce, non sans fierté, la dispersion prochaine d'une bibliothèque vieille de trois siècles, constituée par les membres de la famille Sitwell, appartenant à la noblesse. Parmi les pièces notables, un très rare atlas ottoman, un ouvrage de Jacques Majorelle ou encore une première édition du Paradise Lost de John Milton. Rendez-vous en novembre pour le passage sous le marteau.

30/08/2021, 16:54

ActuaLitté

Les premiers libraires de Florence, humanistes avant l'heure

L’erreur commune assimile la Renaissance italienne aux peintures et sculptures : ces vestiges visuels marquent l’esprit, autant que l’essor architectural. Mais l’image qui s’établit alors, façonnée de fresques et de couleurs, devient aussi incomplète que tronquée. Car dans l’ombre de Michel-Ange, de Raphaël ou même de Machiavel, la ville de Florence abritait un certain Vespasien. Et son influence, à l’époque, a tout autant de répercussions que celle de ses illustres contemporains.

20/08/2021, 11:09

ActuaLitté

Histoire de l'art : Joanna Koerten, maestra oubliée du papier découpé

L'art du papier découpé n'est pas le plus commun dans les musées du monde. Et pourtant, celui-ci aussi avait ses grands maîtres, et surtout une artiste particulièrement douée, la Néerlandaise Joanna Koerten. Quelque peu reléguée à l'arrière-plan par l'histoire de l'art, elle marqua pourtant le XVIIe siècle.

16/08/2021, 16:34

ActuaLitté

Un organisme de charité reçoit un exceptionnel legs de livres anciens

Si les grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, les organismes caritatifs vont crouler sous le poids… Andres Nurmela, bibliophile et restaurateur basé à Okehampton, avait toujours assuré qu’il offrirait sa collection de 2000 ouvrages anciens à une librairie. Amoureux, passionné, son legs représentait un ensemble particulièrement convoité – des documents datés des XVIIIe et XIXe siècles notamment…

13/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Un poisson nommé Esther : un rouleau biblique verse dans la pisciculture

Le Livre d’Esther prend toute sa place durant les célébrations juives de la fête de Pourim. Son récit évoque la fuite des juifs partis de Perse alors qu’ils étaient menacés d’extermination par le roi Assuérus — alias Xerxès Ier. Ce texte, aussi appelé rouleau d’Esther, est le vingt et unième de la Bible hébraïque. Et le Jewish Museum de Londres dispose d’un exemplaire plutôt original dans son aspect : un rouleau, conservé à l’intérieur d’un poisson.

07/07/2021, 09:14

ActuaLitté

Quel avenir pour le Musée de la typographie de Tours ?

Toute sa vie, Muriel Méchin a accumulé des appareils, machines et objets liés au monde de la typographie. Au point de pouvoir ouvrir un musée dédié dans la ville de Tours. Depuis plusieurs années, l’établissement connaît des difficultés financières, que la crise Covid a accentuées. Pour assurer les traites, l’intéressé puise sur sa retraite – après une hausse de loyer de surcroît. Mais à 81 ans, tout cela devient épuisant. Bien trop.

03/06/2021, 15:51

ActuaLitté

Les Enluminés, un compte Instagram pour le patrimoine écrit

Afin de valoriser le patrimoine écrit de la région, l'agence régionale du livre PACA a ouvert un compte Instagram où s'exposent les plus beaux manuscrits et autres incunables... Une page immanquable pour les bibliophiles et amateurs de pièces exceptionnelles.

03/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Un médaillon retrouvé, témoin de la relation entre Dickens et sa belle-soeur

Le Musée Charles Dickens, à Londres, ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs, avec des règles sanitaires toujours en vigueur. Et quelques nouveautés, à l'image de ce lot de deux médaillons, dont l'un a appartenu à Charles Dickens lui-même. À l'intérieur, une mèche de cheveux de Mary Hogarth, sa belle-sœur. Point d'adultère derrière cet artefact, mais l'expression d'un lien très fort, aux conséquences non négligeables sur l'œuvre de l'auteur...

17/05/2021, 13:57

ActuaLitté

Opération numérisation au Musée de Bretagne : dépoussiérer de vieux négatifs 

Le musée de Bretagne, situé à Rennes, a commencé début février des travaux d'envergure : la remise à neuf de ses collections composées d'une très grande quantité de documents photographiques. Un chantier titanesque attend l'équipe chargée du dossier, pour 6 années de rénovation. 

09/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Une bibliothèque privée contenant pour 80 000 € de livres volés

L’homme de 48 ans, qui avait construit une impressionnante bibliothèque personnelle de textes scientifiques et universitaires, tous volés pendant des années au réseau des bibliothèques publiques et universitaires de la Vénétie, a finalement été arrêté.

10/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo, entre au musée Jules Chéret de Nice

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 février 2021, Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo réalisé entre 1848 et 1851, est transféré pour affectation aux collections publiques du musée Jules Chéret, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice.

17/02/2021, 10:33

ActuaLitté

L'Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d'Umberto Eco 

Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

02/02/2021, 13:32

ActuaLitté

Le cosmos enfermé dans un livre du XVIe siècle

Des siècles avant que les livres pop up ne déferlent sur le monde, des auteurs et éditeurs tentaient de créer du mouvement au sein des ouvrages. La Cosmographia du mathématicien Peter Apian proposait déjà au XVIe siècle une impressionnante mappemonde mobile pour mieux rendre compte du mouvement des planètes.

 

14/01/2021, 18:14

ActuaLitté

Les Bouquinistes de Paris sur Internet, sans quitter les quais de Seine

Probablement victime de son succès, la boutique internet ouverte voilà peu par les Bouquinistes de Paris est inaccessible. Un tel espace devenait nécessaire pour pallier les pertes de ce métier si touristique et typique des quais de Seine.

08/12/2020, 16:35

ActuaLitté

Un salon d'hiver virtuel pour la librairie ancienne et moderne

Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) met sa plateforme Amor Librorum, ouverte récemment, au service d'un premier événement en ligne, un salon d'hiver virtuel. Celui-ci rassemblera 125 libraires français et internationaux et ouvrira du 11 décembre, à 17h, jusqu'au 13 décembre, à 21h. 

07/12/2020, 14:46

ActuaLitté

Arthur Conan Doyle : un Monde perdu, peuplé de dinosaures, à redécouvrir

Inspiré par Jules Verne et Henry Rider Haggard, Arthur Conan Doyle se lance en 1911 dans la rédaction de son nouveau roman : une expédition scientifique au cœur de la forêt amazonienne encore inexplorée, jusqu’à un plateau isolé où les dinosaures prospèrent toujours...

07/12/2020, 14:09

ActuaLitté

Amor Librorum : les libraires et collectionneurs tiennent salon sur internet

Quelque peu déçus par leur exclusion du dispositif de prise en charge des frais de port du livre, les libraires spécialisés dans l'occasion et les livres rares ne baissent pas les bras pour autant. Le SLAM, Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, ouvre ainsi la plateforme Amor Librorum, pour accueillir un Salon d'hiver du livre rare. Au-delà, la plateforme deviendra un lieu de rencontre pour les professionnels et les collectionneurs.

13/11/2020, 16:52

ActuaLitté

Restauration d'un papyrus sacré de 3000 ans : le Livre des morts

Située à proximité de Genève, la Fondation Bodmer dispose d’une collection d’ouvrages sidérante — quiconque a eu l’opportunité de les découvrir depuis la fin de l’été en reste convaincu. L’établissement entame à ce titre la restauration d’un exemplaire du Livre pour sortir au jour, ou Livre des morts, datant du XIe-Xe siècle avant notre ère.

10/11/2020, 12:52

ActuaLitté

La Légion d'honneur à une conservatrice des bibliothèques, Marie-Pierre Dion

Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, chargée des archives et des bibliothèques du musée Condé de Chantilly, a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

17/10/2020, 10:43

ActuaLitté

Le Marché de la Poésie, annulé par le “mutisme volontaire du préfet de police de Paris”

La 38e édition du Marché de la Poésie, prévue du 21 au 25 octobre prochain, n'aura finalement pas lieu. À quelques semaines de l'événement, les organisateurs ont été obligés de renoncer, malgré une assurance de respecter les gestes barrières et toutes les mesures sanitaires. Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la Poésie, met en cause le « mutisme volontaire du préfet de police de Paris ».

13/10/2020, 17:19

ActuaLitté

Perdu pendant plus d'un siècle, un livre retrouve la famille de son propriétaire

Un exemplaire datant de 1914 de Kidnapped !, le classique de Robert Louis Stevenson, a retrouvé les rayons de sa bibliothèque d’origine après plus d’un siècle de pérégrinations. L’ouvrage contenait des dessins et des inscriptions du premier propriétaire, un certain J. Earl Ackroyd, ce qui a permis de remonter la piste de sa famille. 

30/09/2020, 16:36

ActuaLitté

Le Salon International du Livre Rare fait son bilan

Ce 18 et 20 septembre, sous la nef du Grand Palais, se tenait Le Salon International du Livre Rare. Le bilan de 2020 est particulièrement important : le salon est le seul évènement dans cette spécialité à avoir maintenu son édition, dans le monde.

21/09/2020, 13:34

ActuaLitté

Un étui pour prétendre que votre liseuse s'emprunte à la bibliothèque

L’entreprise Twelve South propose un étui qui transforme une liseuse en livre ancien. La couverture en cuir faussement vieilli vous permettant de profiter des avantages de l’électronique tout en assouvissant ses fantasmes de bibliophile. 

24/08/2020, 17:42

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

La Clé de l'Enfer, ou de la magie noire au XVIIIe siècle

Pour comprendre les langages et les symboles de la « magie » occidentale, il faut avoir fait son catéchisme ou posséder une bonne connaissance des écrits bibliques et chrétiens. Le livre de la Bible sur lequel se sont le plus appuyés la plupart de ces auteurs, entre vision et science de la subjectivité, est celui de l’Apocalypse. Parmi ses textes étranges et souvent hermétiques, l’un des plus célèbres est le Clavis Inferni (La Clé de l’Enfer). Rempli d’invocations, de sceaux cryptiques et de peintures d’êtres surnaturels, il demeure toujours aussi fascinant.

12/08/2022, 13:01

ActuaLitté

Le premier livre imprimé d'Espagne célèbre ses 550 ans

Qui aurait cru qu’une réunion d’ecclésiastiques et de laïcs dans le village des montagnes de Ségovie, Aguilafuente, donnerait le premier livre imprimé à l’Espagne ? Les 85 participants à ce synode de juin 1472, sorte d’ancêtre du conseil régional, ont leur nom gravé à jamais dans l’Histoire du pays de Luis Buñuel. 48 pages, dont 14 encore vierges, célébrées chaque année en août depuis 2004 dans un festival dédié.

09/08/2022, 12:58

ActuaLitté

Bibliothèque du Trinity College : 90 millions € pour protéger ses trésors

Annoncés en 2020, des travaux d’envergure vont être menés dans l’historique bibliothèque du Trinity College de Dublin. Ils permettront, entre autres, de mieux protéger ses trésors par l’adaptation du site aux mesures de contrôle environnemental et de défense contre les incendies. Ce projet nécessitera d’investir 90 millions €, afin de déplacer et de restaurer les manuscrits et autres documents. À partir d'octobre 2023, trois années de travaux sont prévues.

05/08/2022, 12:38

ActuaLitté

Quand le Moyen Âge adaptait un best-seller en bande dessinée

La Châtelaine de Vergy : si cette romance courtoise est pour le moins oubliée, ou alors connue des seuls passionnés de la période, elle était en revanche très populaire au milieu du XIIIe siècle. Le succès était tel que l’œuvre a reçu une adaptation en bande dessinée. À cette époque, qui n’avait pas inventé cette forme à proprement parler, le support est une boîte en ivoire. Sexe, trahison, morts, tous les ingrédients des plus grands succès sont présents...

03/08/2022, 14:48

ActuaLitté

Un colloque sur l'accès aux archives et le secret défense

Sous les parrainages de Pierre Ouzoulias, sénateur des Hauts-de-Seine, et Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, tous deux vices-présidents de la Commission Culture, Éducation et Communication du Sénat, une colloque revient, le 5 septembre prochain, sur l'accès aux archives et le « secret défense ».

01/08/2022, 15:50

ActuaLitté

Les archives des Jeux Olympiques français depuis 1900 numérisées

Il reste deux ans avant l’ouverture officielle des JO d'été de Paris 2024 – du 26 juillet au 11 août. À cette occasion, le Centre d’Études olympiques du CIO a collecté et numérise progressivement les publications liées à cette prochaine édition. En parallèle, elle en a profité pour faire de même avec toutes les archives des Comités d'organisations des jeux olympiques (COJO) des éditions françaises précédentes, à savoir Paris 1900 et 1924, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992.

 

28/07/2022, 12:26

ActuaLitté

Les Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine gagnent du temps

L’extension du site des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine est avancée de treize ans. Trompant les prévisions initiales, une modification du Plan local d’urbanisme sera néanmoins nécessaire pour mener à bien le projet.

27/07/2022, 11:19

ActuaLitté

143 nuances de plumes pour le plus beau des paons 

Comment représenter au mieux la large gamme des couleurs et leurs nuances ? Un diagramme de chromaticité ou des palettes dont se servent les designers, graphistes, modistes et autres décorateurs. Et des plumes ? Cette idée, à première vue saugrenue, surtout si elle consiste à récupérer ces phanères de volatiles aux quatre coins du monde, vient d’un livre de nuances de tons du début du XXe siècle. En réalité, ces 143 plumes ont été peinturlurées artificiellement grâce à un certain William Henry Perkin.

27/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Sauvé de la destruction, un manuscrit anglo-saxon du XIIIe numérisé

L’un des plus beaux manuscrits médiévaux, le Livre de saint Alban, est accessible dans le monde entier depuis ce 22 juin, fête de la saint Alban. La bibliothèque du Trinity College de Dublin a en effet numérisé l’œuvre du XIIIe siècle. Réalisé par le moine bénédictin Matthew Paris, de l’abbaye dédiée au bienheureux, ce livre raconte la vie du premier martyr chrétien d’Angleterre, mais également la construction de la cathédrale qui porte le nom de la figure antique, dans le Hertfordshire.

26/07/2022, 15:31

ActuaLitté

Le Livre des Miracles d'Augsbourg, le merveilleux du temps de Ronsard  

Au XVIe siècle, l’imaginaire et le raisonnable n’étaient pas aussi rigoureusement distingués qu’aujourd’hui. La pensée magique tenait une place prépondérante, et les grands esprits n’hésitaient pas à s’appuyer sur le merveilleux pour étayer leurs thèses. Commode. Parmi les créations les plus folles de l’histoire des représentations, Le Livre des Miracles d’Augsbourg. On en sait peu sur cet ouvrage attribué à un certain Hans Burgkmair le Jeune.

26/07/2022, 09:50

ActuaLitté

L'effet J.K. Rowling ? Une vente aux enchères tourne au fiasco

Un lot d'éditions rares d'Harry Potter devait rapporter entre 100.000 et 150.000 £ (entre 120.000 et 175.000 €, environ), d'après les estimations. Finalement il n'a tout simplement pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères organisée par Christie's à Londres ce 13 juillet. Un résultat d'autant plus décevant qu'une partie des bénéfices devaient être reversés à la fondation de J.K. Rowling.

22/07/2022, 12:40

ActuaLitté

Après un incendie, une librairie de rue renait dans un élan de solidarité

L'historique « Bancarella del Professore », où environ 6000 volumes ont brûlé à l'aube samedi 9 juillet 2022, a déjà rouvert ses portes. La solidarité des citoyens de toute l’Italie et des libraires a été au rendez-vous. D’après Alberto Maccaroni, le propriétaire de cet espace, il s’agit d’une terrible expérience, mais qui démontre qu’à Rome, et ailleurs, « il y a une mer de personnes passionnées de savoir ». 

22/07/2022, 11:53

ActuaLitté

Quentin Blake, illustrateur de Roald Dahl, cède 15 dessins pour la bonne cause

Il aura principalement collaboré avec Roald Dahl, pour illustrer les différents ouvrages jeunesse de l’auteur britannique : Sir Quentin Blake s’engage aujourd’hui aux côtés de l’organisation caritative Comic Relief. À ce titre, 15 illustrations – dont 10 originales – sont mises en vente ce 13 juillet. Pour des montants estimés entre 600 et 3500 £.

13/07/2022, 17:00

ActuaLitté

Un portrait retrouvé de Rimbaud rejoindrait le musée éponyme

À Charleville-Mézières dans les Ardennes, le musée Arthur Rimbaud s’apprête a acquérir un portrait inédit du jeune poète. Réalisé par sa sœur, Isabelle Rimbaud, il représente l’auteur du Dormeur du val en train de jouer de la harpe abyssine en costume oriental. 

13/07/2022, 16:03

ActuaLitté

Un manuscrit relate 130 années de sévices et d'inquisition au Portugal 

« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. » Cette phrase, que l’on aura aisément pu prêter à l’Inquisiteur espagnol Tomàs de Torquemada, réputé pour son zèle, revient en réalité à un prélat assez insignifiant. Mais qui aurait certainement pu postuler dans les rangs de l’inquisition, espagnole ou portugaise. Car de fait, les deux se valaient bien, comme en atteste une récente découverte.

08/07/2022, 16:34

ActuaLitté

Plonger dans les archives de la bibliothèque de Genève

Le secteur des manuscrits et des archives privées de la Bibliothèque de Genève, qui numérise une partie de ses fonds depuis 2003, répertorie, conserve et valorise les archives de familles et de personnalités genevoises et de sociétés savantes. Deux ans après le début de cette numérisation, près de 350.000 documents sont accessibles librement. Et l'on y trouve quelques surprises et pépites insolites. 

06/07/2022, 11:40

ActuaLitté

Des lettres de Victor Hugo, Prévert, Sand, Reverdy aux enchères

La maison de vente aux enchères Aguttes annonce le passage sous le marteau, le 12 juillet à Neuilly-sur-Seine, de plus de 300 lettres et manuscrits autographes. Parmi ces prestigieux papiers, des lettres de Victor Hugo, George Sand, Pierre Reverdy, mais aussi des manuscrits et tapuscrits de Jean Genet.

29/06/2022, 11:51

ActuaLitté

Le Vatican met en ligne des archives du controversé Pape Pie XII

En mars 2020, le Vatican a autorisé l'ouverture des archives sur le pape Pie XII. Controversé, il a notamment été critiqué pour n'avoir jamais condamné publiquement l'Holocauste nazie. Ce 23 juin, le pape François a annoncé la publication, sur Internet, d'une partie de ces dossiers très attendus. 

27/06/2022, 17:05

ActuaLitté

Sardaigne : création d'un centre historique de la bande dessinée

Un nouveau projet, Les archives des fumetti, à Cagliari valorisera et préservera ce langage artistique qui, comme le souligne l'AIE (Association des éditeurs italiens), est actuellement un moteur important de l'édition italienne. Les archives, dirigées par Bepi Vigna, comprennent plus de 10.000 bandes dessinées et documents.

22/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Record d'enchères pour The Dark Knight Returns, signé Frank Miller

La couverture emblématique du tout premier The Dark Knight Returns, par l’artiste Frank Miller et la coloriste Lynn Varley, a été vendue aux enchères pour plus de 2 millions $ (environ 1,9 million €) ce 16 juin. Un nouveau record pour la vente d’une œuvre d’art (artwork) originale estampillée Batman, et qui triple de loin le précédent record de 600.000 $ (environ 570.000 €) pour un dessin signé Frank Miller. De quoi injecter de l’argent frais dans le projet de maison d’édition de ce dernier.

 

21/06/2022, 09:00

ActuaLitté

Watergate : les documents du procès historique numérisés

Ce 17 juin, on célébrait les 50 ans du début d'une des enquêtes journalistiques les plus célèbres des États-Unis. Portée d'abord par deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, elle aboutit en 1974 à la démission du président Richard Nixon, sous la menace d'une procédure d'impeachment [destitution, NdR]. Cinq décennies plus tard, la National Archives and Records Administration (NARA) numérise des archives de l'affaire, ainsi que des pièces du procès, les rendant accessibles au plus grand nombre.

20/06/2022, 15:21

ActuaLitté

Des cahiers de dessins inédits de Pablo Picasso pour sa fille Maya

Pablo Picasso (1881-1973), considéré comme l'un des artistes les plus influents du XXe siècle, a commencé le dessin à un âge précoce, sous la direction de son père, José Ruiz y Blasco, professeur d'art et peintre. Dans une suite assez logique, il a lui-même éveillé un de ses enfants, Maya Widmaier-Picasso, née en 1935, au dessin et à l'usage des couleurs, grâce à des cahiers retrouvés récemment. 

16/06/2022, 11:58

ActuaLitté

Un manuscrit inédit du poète Giacomo Leopardi découvert à Naples

Un livre a été retrouvé à Naples, rédigé de la main même du poète même, semble-t-il à l’âge de seize ans. Il remonterait à 1814 et aurait été écrit à Recanati (dans les Marches), la ville natale de Giacomo Leopardi. Les chercheurs, à l'origine de cette découverte sont Marcello Andria et Paola Zito : ils s’occupent des textes de Leopardi conservés à la Bibliothèque nationale de Naples.

16/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Cinq siècles de fourneaux dans les cuisines de l'Europe

La première apparition du bouquet garni dans une recette de cuisine, le curry, plat favori de l’Angleterre, et bien d’autres découvertes culinaires, à travers cinq siècles de gastronomie. Une collection de 40 années d’expertise, organisée par Caroline Crisford, passionnée de livres de cuisine, sera prochainement dispersée. De quoi traverser 500 ans de cuisine en Europe…

15/06/2022, 14:29

ActuaLitté

Mathieu Deldicque devient directeur du musée Condé

Mathieu Deldicque a été nommé par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, à la direction du musée Condé de Chantilly. Il succèdera à Nicole Garnier, appelée à faire valoir ses droits à la retraite après trente années passées à la tête de l'établissement, le 17 juillet prochain. 

15/06/2022, 08:00

ActuaLitté

Un manuscrit médiéval de Chrétien de Troyes à la BnF

La Bibliothèque nationale de France acquiert un célèbre manuscrit médiéval d’œuvres de Chrétien de Troyes, premier auteur de romans de la Table ronde en langue française.

13/06/2022, 17:09

ActuaLitté

Victor Hugo et Juliette Drouet feront la rentrée littéraire de Gallimard

La maison Gallimard annonce, pour le 29 septembre, la publication de pages inédites écrites par Victor Hugo à l’adresse de son amante, l’actrice Juliette Drouet. Intitulé Carnets d’amour à Juliette Drouet, l’un des quatre recueils existants sera « reproduit intégralement en fac-similé » dans la collection de poche Folio.

10/06/2022, 15:37

ActuaLitté

130 000 dollars pour le livre ininflammable de Margaret Atwood

BookBanUSA — La version unique et ininflammable de La Servante écarlate de Margaret Atwood a été vendue aux enchères par Sotheby's, ce 7 juin. Estimé entre 50.000 et 100.000 $, le livre a finalement été emporté pour 130.000 $, une somme intégralement versée au PEN America pour sa lutte contre la censure, aux États-Unis et ailleurs.

09/06/2022, 11:32

ActuaLitté

Des aliens au centre d'un livre scientifique du XVIIe siècle

Dans un ouvrage publié il y a plus de 300 ans, le mathématicien, astronome et physicien hollandais Christian Huygens voulait croire en l’existence d’une vie extraterrestre. Considéré comme l’un des plus grands scientifiques de tous les temps, en plus d’avoir été à l’origine de l’horloge à pendule, de fonder la théorie ondulatoire de la lumière et de découvrir la véritable forme des anneaux de saturne, il s'était lancé dans une description de la forme probable des extraterrestres...

27/05/2022, 11:11

ActuaLitté

Enchères : une partie de la collection littéraire de Jean-Luc Mercié dispersée

La maison de vente Cornette de Saint Cyr annonce l'exposition, les 7, 8 et 9 juin, puis la vente, le 9 juin, d'une partie de la collection littéraire de Jean-Luc Mercié. Ce dernier, qui a su construire « de réelles amitiés avec Julien Gracq, Cioran, Michel Tournier, Gherasim Luca » et d'autres, cède quelques exemplaires, tous personnalisés...

25/05/2022, 15:23

ActuaLitté

La BnF acquiert un manuscrit provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris

La Bibliothèque nationale de France a fait l'acquisition d'un nouveau manuscrit, provenant de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au sein de ses collections. La transaction a eu lieu lors de la vente Phidias du 19 mai dernier à Paris grâce au soutien de François Pinault. Cet ouvrage extrêmement rare vient compléter le fonds documentaire provenant de la cathédrale d’ores et déjà conservé au département des Manuscrits de l’établissement.

25/05/2022, 10:43

ActuaLitté

La curiosité pour les livres anciens, “une porosité se développe”

Depuis plusieurs années, aux côtés des nouveautés, des auteurs invités et des tables de libraires, un espace réunit des ouvrages anciens, rares et de la bouquinerie. Les membres de l’association La mémoire des livres s’y retrouvent offrant un autre regard sur la lecture. Entre collectionneurs, connaisseurs et néophytes, un public se forge ou se retrouve. L’occasion de plonger dans des pages, parfois pluricentenaires.

20/05/2022, 16:15

ActuaLitté

Ventes aux enchères : ces livres qui accèdent au rang d’œuvres d’art

Si les ventes aux enchères organisées autour d’œuvres de grands peintres font beaucoup parler, celles qui sont consacrées aux livres ont un succès grandissant. Les commissaires-priseurs, qui sont notamment chargés d’évaluer une œuvre d’art, occupent d’ailleurs un rôle de premier plan dans l’intérêt que suscite ce type de ventes. 

19/05/2022, 16:09

ActuaLitté

La généalogie au centre des usages pour les archives en ligne

Le Service interministériel des Archives de France (Siaf) a voulu poursuivre l'enquête amorcée en 2013-2014 sur les sites des services publics d'archives, afin de mieux cerner quels en étaient les usagers et les attentes de ces derniers. Un peu plus de 27.000 réponses reçues ont permis d'aller un peu plus loin qu'un premier constat : les recherches généalogiques dominent les pratiques.

19/05/2022, 12:30

ActuaLitté

Un album de photographies d’Henri Le Secq fait son entrée à la BnF

Un album exceptionnel de photographies constitué par Henri Le Secq au début des années 1850 fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Cet objet unique comportant 298 tirages sur papier salé en grande majorité inédits provient directement de la famille de l’artiste. Il a été classé « œuvre d’intérêt patrimonial majeur » par le ministère de la Culture en juillet 2019. 

16/05/2022, 15:26

ActuaLitté

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine accepte plusieurs dons

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, basée à Charenton-le-Pont, accepte plusieurs dons manuels, avec la publication de plusieurs arrêtés de la ministre de la Culture au Journal officiel. Tous ces dons, comme le veut la mission principale de l'établissement patrimonial, sont relatifs aux Monuments historiques.

16/05/2022, 10:34