#Scolarité

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

Le 02/12/2020 à 14:19 par Gariépy Raphaël

17 Réactions |

Publié le :

02/12/2020 à 14:19

Gariépy Raphaël

17

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

« Un document : pour tous les jeunes dès 12 ans, pour les parents et les éducateurs, à laisser traîner sur les tables, à partager avec ses amis, à répandre dans les familles, les groupes de jeunes, les collèges et lycées, les rassemblements. » La description de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle publié aux éditions des Béatitudes – cela ne s'invente pas – en 2006 est pour le moins directe.

Diablerie, par ailleurs : si l'auteur est bien présenté sur le site de la maison, l'ouvrage y est plus difficilement trouvable. Or, son prosélytisme assumé semble avoir trouvé un écho dans l'établissement de Ghislain de Barmon, directeur du lycée catholique Notre-Dame de Kerbertrand dans le Finistère : l'ouvrage a été introduit dans les classes.

Le manuel fut en effet « laissé à la disposition des élèves » qui se sont rapidement indignés des propos tenus au fil des pages. Certains passages sont en effet particulièrement choquants, notamment en ce qui concerne la description de l’homosexualité.

Homos et minijupes

On peut par exemple lire : « L’homosexualité résulte souvent d’une évolution psychique marquée par l’influence excessive ou insuffisante du père ou de la mère dans l’enfance ; ou suite à des perversions d’adultes qui ont provoqué une attirance pour le même sexe, ou une peur de l’autre sexe. » Une affirmation qui fleure bon les années 50 et les meetings de la Manif pour tous. 

Les filles et leurs tenues ne sont évidemment pas épargnées : « Microjupe, nombril à l’air, pantalon taille basse, string, décolleté vertigineux, dos nu — invitent à des suites voluptueuses. Tu passes pour une gamine frivole et disponible. Si on te drague, c’est ton problème. »

Après le mouvement #MeToo et les récentes manifestations féministes et LGBTQ, ces assertions deviennent insupportables aux jeunes générations. La polémique s’est donc mise rapidement à enfler.

Une petite hostie-lité

Comme le souligne l'AFP, les extraits ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter où des commentaires indignés n’ont pas tardé à fleurir. Devant la grogne, le chef de l’établissement a décidé de réagir : « Je ne partage par tout ce qui y est écrit et je n’ai plus d’idée arrêtée sur ces sujets », écrit Ghislain de Barmon sur la page Facebook du lycée, insistant sur le fait que l’ouvrage n’a jamais été directement distribué aux élèves. 

Si le directeur souhaite calmer le jeu et admet que l’œuvre du Père Jean-Benoît Casterman est « cousue d’approximations, d’affirmations caricaturales, de mélange de psychologie et de spirituelle, d’erreurs », cette affaire interroge. 

Comme le souligne le compte twitter Le coin LGBT +, l’ouvrage a dans les faits été introduit dans plusieurs établissements avant d’atterrir entre les mains des élèves de Notre-Dame de Kerbertrand. De la même façon, le livre n’est jamais distribué directement, mais « laissé à disposition des élèves ».

Dans un article d’Europe 1 datant de 2017, on découvre ainsi qu’au lycée catholique Sainte-Croix de Neuilly, le livre avait été proposé à plusieurs classes. La direction de l’établissement, rapidement pointée du doigt, s’était, là aussi excusée pour s'éviter la mise à l'index, exprimant « ses plus vifs regrets à ceux qui se sont sentis offensés ou qui ont été choqués par cette brochure ». 

Nous ne serions donc pas à l’abri que le manuel fasse de nouveau son chemin jusque dans les établissements : il reste rassurant de constater qu’élèves ou parents se sont systématiquement indignés à la lecture de ces propos. Alors que le Pape François lui-même s’est exprimé en octobre dernier en faveur des homosexuels au sein de la famille, la prose du Père Jean-Benoît Casterman mériterait d'aller coincer ailleurs la bulle – papale, va sans dire. 

17 Commentaires

 

Foulque

02/12/2020 à 15:30

On essaie, et si ça grogne, ce n'est plus une distribution, on se démarque (un peu)

PQRST

03/12/2020 à 06:59

Encore une agitation du bocal du mouvement LGBT. Il n'y a rien, aucune réprobation, mais juste de l'agit-prop de ce mouvement. La preuve, tout ce qu'apporte comme argument cet article est relatif au mouvement LGBT qui n'a comme finalité qu'étaler sa haine du catholicisme. Le tout relayé à peu de frais par les médias pro-LGBT.
« Hostie-lité »
Bravo, quel courage ! Auriez-vous eu ce courage de faire un jeu de mot sur les trans ou les homos ? Mais quand on est du côté de la cognée, pas de souci.
Encore un article engagé, sans une once de recul journalistique ! Prenez des leçons auprès de votre collègue Nicolas Gary svp !

Team ActuaLitté

03/12/2020 à 07:12

Bonjour
Merci pour cet avis, tout aussi argumenté que virulent. La prochaine fois, ayez le courage de vos critiques et de vos opinions, et signez vos messages en les accompagnant de vos nom et prénom. On pourra lors discuter. Mais quand on est anonymement du côté de la cognée, n'est-ce pas...

KTO

03/12/2020 à 08:12

Bonjour,
Le fait est que votre article est à charge, ne vous en déplaise. PQRST exagère peut-être sa virulence, mais un article journalistique se doit de rapporter les faits des deux côtés.
L'Église a toujours condamné l'homosexualité (mais pas les homos), comme elle ne reconnaît que le mariage et condamne l'adultère (mais pas les gens qui pratiquent l'adultère). L'Église a toujours séparé le pécheur du péché et condamné le péché en tendant la main au pécheur (c'est le principe de la Miséricorde Divine qui peut sauver n'importe quel pécheur). Vous êtes libre de ne pas adhérer au message, mais au moins, ne le déformez pas !
Donc, « s'étonner » que l'Église entonne ce discours dans un lycée... catholique revient à s'étonne que Macron vante la République dans un discours à l'Élysée. C'est tout simplement absurde !
Le fond de commerce de l'Église ne changera pas parce qu'un groupuscule LGBT (et donc par essence anti-catho !) se croit autoriser de lui ordonner ce qu'elle doit penser ! L'Église ne changera pas ou bien disparaîtra, car son essence est son message.
Il serait juste qu'un article sur le sujet apporte les deux points de vue. Maintenant, en y réfléchissant, on se demande quand même ce que ce genre d'article fait sur Actuallité... Où est le rapport avec la littérature ?

Cléo Puricelli

12/12/2020 à 12:51

Bonjour,

Ce ne sont pas les personnes LGBTI qui sont anti-cathos, mais l'Eglise qui est anti LGBTI.

Team ActuaLitté

03/12/2020 à 09:06

Bonjour
A charge contre quoi, cher KTO ? Contre des préjugés ? Contre des stéréotypes ? Les groupes LGBT sont-ils anti-catho, ou n'ont-ils pas eu d'autre choix que de rejeter ceux qui les ont rejetés (allant à l'encontre d'un précepte pourtant simple : aime ton prochain comme toi-même) ?
Si charge il y a, elle provient bien de l'auteur du texte mis en cause. Et en effet, les principales personnes concernées réagissent.
CQFD, en effet.

KTO

03/12/2020 à 13:39

Vous ne comprenez pas, donc vous déformez le message de l'Église. Comme je l'ai écrit ci-dessus, l'Église condamne le pêché, pas le pêcheur. Donc, l'Église condamne l'homosexualité, pas les homosexuels. Allez lire les référence du CEC sur le site du Vatican si vous voulez en être persuadés. Il y a un paragraphe dessus ! Il existe beaucoup d'homosexuels qui rejoignent l'Église. Ils renoncent simplement à la pratique, pas à leur état ! Les groupes LGBT se présentent comme rejetés, comme vous, ce qui est donc un mensonge. Ils affichent en étendard leur anti-catholicisme sous ce prétexte, n'assumant pas leur idéologie anti-catholique primaire (genre de gauche...) pour se présenter en victimes, et non en tyrans (ce qu'ils sont, eu égard aux méthodes de mise à l'index qu'ils pratiquent à longueur de temps (cf. par exemple l'exemple JK Rowling qui a osé dire, la mécréante, que seules les femmes avaient leurs règles !).
Il n'existe donc AUCUN homosexuel refoulé, rejeté ou même mis à l'index par l'Église. Prétendre le contraire est de la... mauvaise foi !
L'article est donc à charge, au sens où le message de l'Église est travesti, voire carrément omis. Donc on a bien UN SEUL point de vue.

Mackenson

14/12/2020 à 13:37

Tu a raison KTO aucun homosexuel est refoulé, rejetté iu mis a l'index par l'eglise. C'est la communauté dans son integralité car l'eglise ne connait et ne comprend rien a la biologie, et ne comprend encore moins que ce n'est pas un choix d'etre lgbt. Mais sa me surprend pas, les theologiens contrairement au savant d'autre discipline peuvent raconter se qu'ils veulent sans fournir de preuvent tangible sur ce qu'ils avancent, contrairement a d'autre domaine de la rdcherche, et du coup les theolohiens disent souvrat des conneries, mais vus qu'ils repetent les conneries qu'ils ont eux meme apprient jeunes, ils croient dans ce cas respecter la parole de dieux. j'adore voire a quel point vos raisonnement se mordent la queue a vous croyant ^^

Toinou

03/12/2020 à 17:05

Je vous rassure, la plupart des homos (je m'y inclus) n'ont rien contre les croyants, ils en ont juste un bon morceau contre leurs croyances et leurs pratiques.
Vous voyez, ça marche dans les deux sens.

cvplf

10/12/2020 à 13:05

@KTO, c'est toute l'hypocrisie : contre le péché mais pas le pêcheur. La bonne conscience à bas coût. A partir du moment où l'homosexuel est désigné comme pêcheur, accepté ou pas, ça lui fait une belle jambe : il vient d'être discriminé. Si quelqu'un vous dit, KTO, qu'il estime que votre vie est un ratage complet mais qu'il vous accepte comme vous êtes, vous allez lui répondre avec un grand sourire : "C'est tout ce qui compte" ?

Marie

03/12/2020 à 09:02

Oh le joli mot que voilà! : "hostie-lité", merci. Quant au reste...Instruite dans un établissement privé catholique, je ne suis pas étonnée...On peut rétorquer que ce n'est qu'une "proposition"de lecture, mais lorsqu'il s'agit d'adolescents, cela peut prendre un aspect normatif.De plus, une fois mises au grand jour la pédophilie et la pédérastie de l'Eglise, cette initiative devient franchement cocasse !!

Thil

03/12/2020 à 19:49

Je ne comprends pas certains des commentaires ci-dessus, et je ne vois pas en quoi une communauté LGBT serait "par essence" anti-catholique. Il existe des associations de croyants (musulmans, catholiques) LGBT comme, si je ne m'abuse, des officiants LGBT dans certaines communautés protestantes. Le Pape lui-même, pour en rester aux catholiques, semble n'avoir pas une position aussi tranchée comme le rappelle la fin de l'article.

Pour en revenir à ce dernier justement, il rapporte la diffusion d'un document aux contenus " cousus d’approximations, d’affirmations caricaturales, de mélange de psychologie et de spirituelle, d’erreurs" dixit le directeur de l'établissement en question lui-même. C'est ce qui est ici évoqué. Soulignons donc une nouvelle fois l'importance de l'esprit critique et de l'éducation à l'information et félicitons les élèves de s'être étonnés d'une telle diffusion. Il serait intéressant d'avoir l'avis des professeurs documentalistes sur la question.

Jujube

03/12/2020 à 20:06

Quand un discours ou un article publié "touche" (mollement, vigoureusement ou autres) des thèmes qui, de près ou de loin, ont a voir avec la religion ou la laïcité, à quoi s'attendre sinon à d'inévitables divergences d'opinion tournant très vite à l'acide?
De plus, tous convaincus d'avoir raison et la seule. Chacun se contente comme il peut dans ce monde. Faut trouver un lien ferme avec quelque chose. Le "sacré" ou "sacralisé" paraissent des devises sûres.
Mais ce choix n'est pas universel. Donc, respectons-nous les uns les autres.

Alex

04/12/2020 à 18:53

Ce livret................. a été donné a un ami à moi quand il était encore au lycée (catholique) et me l'avait fait lire. Etant tout deux membres de la communauté LGBT, je tiens à répondre à tous les commentaires qui disent "gng les lbgt râlent toujours pour rien." "l'Eglise ne condamne pas les pêcheurs, il faut arrêter!"

TOUT dans ce livret est purement sexiste et homophobe et est absolument toxique et dangereux.

petit test pour vous!
-avez-vous déjà été jaloux de qq1?
-vous êtes vous déjà énervé, peu importe la raison?
-avez-vous déjà repoussé à demain ce que vous pouviez faire aujourd'hui ?
-avez-vous déjà manger qqc sans avoir faim?
-avez-vous déjà couché avec qq1 avec qui vous n'étiez pas marié ?
-Est-ce que vous avez déjà voulu être riche?
-vous êtes vous déjà considéré meilleur.e que qq1 d'autre?

si vous avez répondu oui au moins une fois: bravo vous avez commis un péché capital et VOUS allez brûler en enfer selon vos propres croyances. bisous!

be gay and step on the homophobes, kids!

Jujube

05/12/2020 à 02:13

Bravo pour la réplique!

Vaut mieux bronzer sous soleil tropical - protecteur dermique, oui - que rôtir sur gril infernal. Soleil tropical et palmes favorisent pécher encore; seuls moustiques punissent. Barbecue du diable cuit si fort qu'impossible pécher encore; risque pour pécheurs mi-cuits être dévorés par les crus.

Marrant

05/12/2020 à 07:11

Vous êtes le prototype de ce que dénonce PQRST... Aucun argument sur le fond, et argutie habituelle (les autres sont mal dans leur peau, c'est pour cela qu'on est attaqués... C'est la version light de l'attaque ad hominem).
Bref, merci d'avoir participé à éclairer le débat.

Laura C

12/01/2021 à 15:46

Je suis très étonnée du ton que prennent les commentaires. Un ouvrage sexiste et homophobe est distribué à des adolescents. Les adolescents s'indignent, le journaliste d'Actuallité aussi. Tout cela me semble sain et normal.
Je ne sais pas si les mouvements LGBT ont horreur du catholicisme comme c'est indiqué dessous mais il me semble que ce n'est pas le sujet. Le sujet est que des brochures enseignent aux adolescents que l'homosexualité est un problème et qu'il est normal de se faire agresser quand on porte une jupe.
L'article est à charge. Oui, et alors ? L'indignation et la colère que soulèvent l'homophobie et le sexisme méritent-elles vraiment un débat ?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Réimprimé en 2019, un démoniaque livre-puzzle de 1934 devient viral sur TikTok

Les utilisateurs le savent, le réseau TikTok s’est décliné autour de communautés axées sur différents sujets. Les livres ne manquent pas à l’appel, puisque le hashtag BookTok fait recette. 28,4 milliards de vues sur les vidéos proposées à travers cette segmentation et soudainement, l’improbable. Un engouement démesuré pour un livre paru en 1934… Ou comment faire du neuf numérique avec du vieil analogique !

29/11/2021, 17:07

ActuaLitté

Facebook censure un éditeur italien, pour avoir distribué ses livres... gratuitement

Le 17 septembre 2021, l'éditeur numérique Bruno Editore a été censuré par Facebook, qui l'a jugé "coupable" de promouvoir une chaîne de livres gratuits sur Telegram. Le compte d'annonceur de Giacomo Bruno, PDG et fondateur de Bruno Editore, a en effet été désactivé.  Mais il ne s’agit pas vraiment de piratage…

11/10/2021, 17:09

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, Flaubert dévoilé par La Grande Librairie

« Il règne autour de Flaubert un parfum de mystère... Qui était-il vraiment ? » A l'occasion de du bicentenaire de la naissance du grand écrivain français, Gustave Flaubert, né un 12 décembre, La Grande Librairie consacre un documentaire inédit le 8 décembre sur France 5 à l'auteur de l'Education sentimentale.

07/12/2021, 14:37

ActuaLitté

The One Ring 2e édition, un RPG du Seigneur des Anneaux, disponible en téléchargement

Free League Publishing a publié la nouvelle édition de The One Ring, un RPG de table basé sur Le Seigneur des Anneaux, mais également d'autres œuvres écrites par JRR Tolkien. Il s'agit de la deuxième édition de The One Ring RPG, mais c'est la première publiée par Free League Publishing après avoir acquis la licence. Pour cette nouvelle édition du jeu de rôle sur table basé sur l'univers de Tolkien, le créateur de jeu suédois avait réussi à lever plus de 2 millions de dollars sur Kickstarter plus tôt cette année. 

 

07/12/2021, 08:50

ActuaLitté

Record d'inscriptions pour le concours de France 5, Si on lisait à voix haute

Lundi 29 novembre au soir s'est clôturée la campagne d'inscriptions de la saison 3 de Si on lisait à voix haute, le grand concours de lecture à voix haute. Un concours porté par François Busnel, et organisé par La Grande Librairie, avec France Télévisions, le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Lumni.fr. Record battu : cette année, près de 150.000 collégiens et lycéens issus de 5634 classes de toute la France participent au concours.

03/12/2021, 15:46

ActuaLitté

Bientôt, plus d'adaptations audiovisuelles des oeuvres d'Ernest Hemingway

Les œuvres d'Ernest Hemingway (1899-1961) devraient prochainement connaître de nouvelles vies sur les écrans, à la télévision, dans les salles de cinéma ou sur le web. Les ayants droit de l'auteur américain ont en effet signé avec l'agence Gersh, chargée de faire fructifier l'œuvre d'Hemingway.

03/12/2021, 15:45

ActuaLitté

La Saga des sorcières d'Anne Rice adaptée pour la télévision

La chaine américaine AMC a donné son feu vert à une nouvelle série basée sur La Saga des sorcières d'Anne Rice (trad. Annick Granger-de-Scriba). Une deuxième adaptation de l'auteure d'Entretien avec un vampire (trad. Suzy Borello) pour la chaine depuis l'acquisition des droits sur son catalogue l'année dernière. La série se concentrera sur le personnage de jeune neurochirurgienne brillante qui découvre qu'elle est l'héritière improbable d'une famille de sorcières.

03/12/2021, 15:09

ActuaLitté

En décembre, faites Le tour du monde en 80 jours, depuis votre canapé 

Londres, 1872. Le jour où il reçoit une carte postale d’un amour perdu lui reprochant d’être un lâche, Phileas Fogg (David Tennant) perd pied. Cette accusation le bouleverse à tel point qu’il accepte de relever un pari fou : faire le tour du monde en quatre-vingts jours.

30/11/2021, 16:13

ActuaLitté

Hélène Carrère d'Encausse, de l'Académie Française, invitée de La Grande Librairie  

Ce mercredi 1er décembre, François Busnel accueille dans son émission sur France 5, La Grande Librairie, six nouveaux invités pour présenter quatre nouvelles parutions. Parmi ces invités, la secrétaire perpétuelle de l'Académie Française, Hélène Carrère d'Encausse, viendra présenter sa biographie d'une féministe russe au destin plus que romanesque, Alexandra Kollontaï.

 

30/11/2021, 14:22

ActuaLitté

Washington Black : le roman d'Esi Edugyan adapté en série par Hulu

Début octobre, Hulu donnait le feu vert pour l’adaptation de Washington Black, le roman de Esi Edugyan – disponible dans sa version française aux éditions Liana Levi, dans une traduction de Michelle Herpe-Voslinsky. Sterling K. Brown avait été annoncé au casting, en plus de porter la casquette de producteur exécutif. Ernest Kingsley Jr. et Iola Evans ont récemment trouvé leur place aux côtés de Brown.

26/11/2021, 16:53

ActuaLitté

Hawkeye : super-héros, être humain, malentendant

Au plaisir de revoir Clint Barton, membre des Avengers, grâce à l’arrivée tant attendue de la série Hawkeye sur Disney +, s’ajoute une surprise qui n’aura pas échappée aux téléspectateurs. Notre héros, toujours armé de son arc, est à présent représenté avec un appareil auditif. Les férus de comics Marvel le savaient sûrement déjà, pourtant les films avaient omis ce détail : Clint Barton est malentendant.

26/11/2021, 16:06

ActuaLitté

Netflix adaptera la bande dessinée Nocterra, de Scott Snyder et Tony Daniel

Nocterra, bande dessinée de Scott Snyder et Tony Daniel à l'origine publiée par Image Comics et traduite en français aux éditions Delcourt en janvier 2022, deviendra prochainement une série Netflix, d'ores et déjà entrée en développement. Pour l'instant, aucune date de diffusion n'a été avancée.

26/11/2021, 15:42

ActuaLitté

Un jeu vidéo Dune annulé de retour, mais sans la licence Dune

À l'origine prévu pour la Game Boy Advance, console portable de Nintendo, en septembre 2002, un jeu vidéo se déroulant dans l'univers de Dune va finalement voir le jour, 20 ans plus tard. Jamais officiellement disponible, le titre est repris en main par le développeur et éditeur indépendant The Retro Room Games, qui a toutefois été contraint d'abandonner les éléments liés au roman de Frank Herbert.

26/11/2021, 12:39

ActuaLitté

Jesse Eisenberg incarnera Toby dans l’adaptation de Fleishman a des ennuis 

Le studio FX réalise une adaptation télévisuelle du premier roman de Taffy Brodesser-Akner, Fleishman a des ennuis (traduit de l’anglais par Diniz Galhos, pour les éditions Calmann-Levy). Grand roman à succès, celui-ci avait même remporté le National Book Award. Le personnage principal, Toby Fleishman, sera joué par Jesse Eisenberg (Insaississables, The Social Network…).

26/11/2021, 09:32

ActuaLitté

La Grande Librairie : la mort... et après ?

Vous êtes vous déjà demandé ce qu'il y avait au-delà de la mort ? Cette semaine, François Busnel vous propose d'explorer l'invisible ! Rendez-vous ce soir à 20h55 sur France 5, pour l'émission hebdomadaire de La Grande Librarie. 

24/11/2021, 16:59

ActuaLitté

La Provence de Pagnol : voyage dans les montagnes de Marcel

Marcel Pagnol, auteur français incontournable, a marqué la Provence autant qu'elle l'a inspirée. Cette spéciale Échappées Belles est une occasion de découvrir qui était réellement Marcel Pagnol, les nombreuses passions méconnues qu’il nourrissait (la mécanique, la physique, la recherche des sources…), mais aussi de comprendre comment ce territoire provençal l’a marqué et inspiré et comment ses oeuvres vivent encore aujourd’hui sur ces terres en 2021.

24/11/2021, 11:24

ActuaLitté

Blade Runner court toujours : une série en développement

Blade Runner, film de Ridley Scott sorti en 1982 et inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, est devenu une véritable franchise. Après une suite, Blade Runner 2049, en 2017, et un anime, Blade Runner: Black Lotus, cette année, une série s'annonce...

23/11/2021, 10:59

ActuaLitté

La saga Gucci au cinéma, à partir du récit de Sara Gay Forden

Lady Gaga, Adam Driver et Al Pacino, notamment, mènent le film de Ridley Scott consacré à la famille Gucci, à la tête d'un empire international de la mode. La Saga Gucci, livre de Sara Gay Forden, a servi de base au long-métrage : il avait été traduit en France par Emmanuelle Farhi et Sibylle André, pour les éditions JC Lattès.

22/11/2021, 15:47

ActuaLitté

Nuit Manga : hommage à la culture japonaise sur France Inter 

Le 8 décembre prochain, jour de la sortie du 100e numéro de One Piece, par les éditions Glénat, en version originale et collector, France Inter propose une soirée spéciale animée par Frédérick Sigrist avec la participation de la journaliste Marie Palot, connue des fans de culture japonaise. Une émission à suivre aussi sur Twitch pendant laquelle les auditeurs seront vivement invités à participer dès 21h. 

22/11/2021, 12:37

ActuaLitté

Le Macbeth de Verdi depuis la Scala de Milan

L'opéra de Verdi dans une mise en scène de Davide Livermore donne le coup d'envoi de la saison lyrique de la Scala de Milan. Avec Macbeth, Giuseppe Verdi découvre pour la première fois la langue de William Shakespeare et réussit magnifiquement la synthèse des trois éléments qui dominent la musique, le théâtre, le patriotisme et les personnages. 

20/11/2021, 18:33

ActuaLitté

Tout France Culture mobilisé pour un podcast exceptionnel consacré à Marcel Proust

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, un podcast exceptionnel sur France Culture, d’un format inédit, célèbre l'auteur d'À la recherche du temps perdu. Le podcast est en ligne depuis ce 18 novembre. « Proust, le podcast » agrégera pendant un an des dizaines d’émissions de France Culture. Un concept confié à l'écrivain Charles Dantzig.

 

19/11/2021, 17:50

ActuaLitté

Le best-seller dystopique Legend de Marie Lu adapté en série

Bound Entertainment, basé à Séoul et à Los Angeles, et producteur de la série télévisée sud-coréenne Dr. Brain, disponible sur Apple TV, s'associe à l'auteure à succès, Marie Lu, pour développer une adaptation en série de son roman dystopique, Legend (Trad. Olivier Debernard, Castlemore). Ce best-seller, publié à l'origine en 2011, est le premier d'une trilogie et s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde.

19/11/2021, 17:17

ActuaLitté

Les super-héros DC et les Looney Tunes dans un jeu de combat à la Smash Bros.

Le groupe Warner Bros s'est (légèrement) inspiré du jeu de combat culte Smash Bros. (Nintendo) pour MultiVersus, un jeu vidéo qui réunit plusieurs licences de la multinationale. Les joueurs pourront ainsi voir s'affronter Batman et Bugs Bunny, ou Superman et Daffy Duck...

19/11/2021, 15:09

ActuaLitté

Lupin : la troisième saison en préparation 

Show must go on, après deux premières saisons retentissantes, Omar Sy, aka Assane Diop dans la série Lupin, est déjà de retour sur les plateaux de tournage pour préparer la troisième saison. Pour l’instant, aucune date de diffusion officielle n’a été annoncée.

19/11/2021, 12:21

ActuaLitté

En Chine, une série pour susciter “l’amour de la lecture”

Depuis plusieurs années, les livres et les métiers qui les entourent s’imposent de plus en plus dans les séries télévisées. Après le célèbre libraire serial-killer Joe de la série You, ou encore le succès de la série coréenne Romance is a Bonus Book, disponible sur Netflix, il est l’heure pour Bu Huo Zhi Lyu (Un voyage pour trouver la direction de la vie) de susciter l’amour des livres, dans une époque où la technologie pourrait lui porter préjudice.

19/11/2021, 11:11

ActuaLitté

Gilles Legardinier devient réalisateur pour adapter Complètement cramé !

Le romancier Gilles Legardinier sera derrière la caméra, pour la première fois, pour adapter son roman Complètement cramé ! (Éditions Fleuve noir, 2012). Au casting du long-métrage, John Malkovich jouera le rôle d’Andrew Blake et Fanny Ardant celui de Nathalie Beauvillier. L'héroïne Manon, elle, sera jouée par une « jeune première ».

18/11/2021, 14:39

ActuaLitté

20 ans d'Harry Potter : un docu-anniversaire où Rowling dérange...

« Un être humain immensément intelligent, drôle et gentil. » Lâchez les fauves, les compliments pleuvent : ceux-là proviennent de Daniel Radcliffe, certainement pas plus à l’aise que ses coreligionnaires acteurs. En effet, les stars des films se sont retrouvées pour un documentaire marquant les 20 années de la franchise. Mais sans J.K. Rowling. On ne plaisante pas avec les accusations de transphobie, dans les territoires anglo-saxons.

17/11/2021, 18:00

ActuaLitté

Secrets d'histoire et La Grande Librairie explorent le mystère Flaubert

Quel meilleur moyen de terminer 2021 que de nouvelles célébrations du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, un des maitres du roman moderne ? Sur France Télévisions, les émissions Secrets d'histoire et La Grande Librairie consacrent chacune une émission à l'auteur de Madame Bovary...

17/11/2021, 10:50

ActuaLitté

La Grande Librairie se penchera sur l'altérité le 17 novembre

La Grande Librairie revient ce mercredi 17 novembre sur France avec trois invitées qui se sont penchées sur la question de l'altérité. Comment composer avec la folie quand elle frappe, avec l'arrivée d'un enfant différent ou encore avec l'insomnie quand elle est chronique. Que devient notre rapport au monde ?

 

15/11/2021, 17:05

ActuaLitté

L'auteur jeunesse, Dr. Seuss, adapté en film d'animation

Dr. Seuss Enterprises et Warner Bros Animation adapteront le dernier livre de l'auteur et illustrateur pour la jeunesse, Dr. Seuss, Oh, The Places You'll Go! (Oh, les endroits où vous irez !) en long métrage d'animation. C'est Jon M. Chu qui a été choisi pour donner vie aux personnages emblématiques de l'univers du Dr. Seuss sur grand écran. J.J Abrams sera pour sa part chargé de la production.

12/11/2021, 17:05

ActuaLitté

Quand la littérature se plonge dans l’univers du jeu

Gagner le gros lot fait rêver, tout comme la littérature. C’est donc une thématique d’écriture que l’on retrouve dans de nombreux ouvrages à succès. Si l’on prend La Liste de mes envies (2012), le premier grand succès de Grégoire Delacourt, on retrouve au cœur de l’intrigue le gain mirobolant à l’Euro Millions de 18,547 millions d'euros et 28 centimes de la protagoniste Jocelyne, modeste mercière. 

12/11/2021, 09:30

ActuaLitté

"Le monde de Marcel Proust", documentaire inédit sur Arte, en décembre

Mercredi 8 décembre, Arte proposera en deuxième partie de soirée un documentaire inédit sur le grand Marcel Proust, réalisé par Thierry Thomas. Ce documentaire tissé d’archives, des souvenirs de sa gouvernante Céleste Albaret et de lectures d’extraits, donne vie à l’éblouissant tableau d’une époque engloutie que constitue son chef-d’œuvre, À la recherche du temps perdu

10/11/2021, 16:44

ActuaLitté

Une adaptation cinématographique du roman de Philip K. Dick, Les marteaux de Vulcain

Philip K. Dick, auteur dystopique emblématique, principalement connu pour Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (trad. Sébastien Guillot), va voir un autre de ses romans adaptés pour les salles obscures – le quatorzième, pour être exact. C’est Francis Lawrence (Hunger Games, I Am Legend), qui sera aux commandes, avec sa société About:blank, pour cette nouvelle adaptation.

10/11/2021, 16:33

ActuaLitté

Netflix dévoile le casting de son adaptation du manga culte One Piece

Netflix n'en finit plus d'adapter des mangas à succès en série en prise de vues réelles. Un de ces projets, et non des moindres, est la transformation d'un des mangas les plus populaires, One Piece. La distribution internationale des cinq personnages principaux, membres de l'équipage de Monkey D. Luffy, a été dévoilée. En revanche, aucune date de sortie n'est encore annoncée.

10/11/2021, 11:07

ActuaLitté

Les petits meurtres d'Agatha Christie 70s : tournage des épisodes 7 & 8 de la saison 3

Inspirée par les œuvres d'Agatha Christie, voici la saison 3 qui s’avance, avec les épisodes 7 et 8. Le tournage a débuté pour les épisodes, et durera du 8 novembre au 18 janvier à Lille.

09/11/2021, 12:56

ActuaLitté

La Grande Librairie invite au voyage, avec une traversée du monde

Ce mercredi 10 novembre, embarquement immédiat avec La Grande Librairie, à partir de 20h55 sur France 5, pour une grande traversée en compagnie de quatre auteurs. Parmi ceux-ci, un traducteur, Nicolas Richard, invité pour évoquer son livre Par instants, le sol penche bizarrement — Carnets d'un traducteur (Robert Laffont).

09/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Un homme, un vrai, de Tom Wolfe, bientôt une mini-série

Netflix diffusera prochainement une adaptation en mini-série d'un roman de Tom Wolfe, Un homme, un vrai (A Man in Full), son deuxième roman, publié en 1998. Le récit sera adapté en six épisodes par le scénariste David E. Kelley (Mr Mercedes, Nine Perfect Strangers).

09/11/2021, 08:52

ActuaLitté

How to say Goodbye, un jeu vidéo sur le deuil inspiré par la littérature jeunesse

L’éditeur et coproducteur ARTE France, Florian Veltman (Monument Valley 2, Assemble with Care, Lieve Oma) et Baptiste Portefaix (Oniri Islands), auteur·e·s, présentent leur nouveau jeu vidéo, How to Say Goodbye, un puzzle game narratif empreint de nostalgie, inspiré par la littérature jeunesse.

06/11/2021, 08:44