#Archives

Un guide de l'Open Access à destination du grand public

Le mouvement promouvant l’accès ouvert (open access en anglais) à la recherche a été lancé avec une belle idée, celle de mettre les résultats de la recherche à la disposition de tous dans des archives ouvertes et des revues ouvertes. Ce mouvement conquiert maintenant le monde pour le plus grand bénéfice des auteurs, des chercheurs, des étudiants, des bibliothèques, des éditeurs, des universités et des centres de recherche. Et, tout aussi important peut-être, pour le bénéfice du grand public, quelle que soit sa formation et quel que soit son parcours professionnel.

Le 19/01/2016 à 15:10 par Marie Lebert

| 8 Partages

Publié le :

19/01/2016 à 15:10

Marie Lebert

8

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Pour en savoir plus, merci de consulter la présentation de l’accès ouvert par Peter Suber. Certains passages ci-dessous sont d’ailleurs inspirés de cette présentation, un des multiples avantages de l’accès ouvert, à savoir pouvoir s’inspirer du travail d’autrui pour nos propres textes dans la mesure où le nom de la source originale et de son auteur sont impérativement cités.

kate_harbison CC BY SA 2.0


1.
2.
3.
4.
5.


1. Généralités

1.1. Qu’est-ce exactement que l’accès ouvert?

Le mouvement promouvant l’accès ouvert est un vaste mouvement mondial visant à mettre les résultats de la recherche à la disposition de tous. Maintenant que nous avons un réseau mondial dénommé internet, il n’y a plus de raison de faire transiter les articles des chercheurs par le biais de revues scientifiques hors de prix alors que les chercheurs ne sont pas payés pour écrire ces articles puisqu’ils les écrivent dans le cadre de leur travail (et parfois tard le soir ou le week-end à la maison). De plus, en tant que citoyens, nous payons ces chercheurs par le biais de nos impôts et devrions donc pouvoir lire leurs articles gratuitement. L’accès ouvert est bénéfique pour tout le monde, à commencer par les chercheurs, assurés que leur travail est très lu et très utilisé. N’est-ce pas ce que souhaite tout chercheur digne de ce nom?

1.2. Quelle est l’origine de l’accès ouvert?

Le mouvement promouvant l’accès ouvert a été lancé par la Budapest Open Access Initiative (BOAI – Initiative de Budapest pour l’accès ouvert), un texte public signé en février 2002 par quelques pionniers de l’accès ouvert. Dix ans plus tard, ces mêmes pionniers rejoints par d’autres pionniers se sont retrouvés pour signer les BOAI10 Recommendations, sous-entendu de nouvelles recommandations dix ans après la signature de la BOAI pour que tous les résultats de la recherche – dans tous les domaines et toutes les langues – soient systématiquement en accès ouvert dans dix ans au plus tard (en 2022 ou avant).

1.3. Quel est le champ d’action de l’accès ouvert?

Ce mouvement mondial concerne d’abord les revues académiques – et donc les chercheurs – dans tous les domaines, aussi bien scientifiques que littéraires. Ces chercheurs écrivent des articles dans le cadre de leur travail pour faire part de l’avancement de leur recherche à leurs collègues – et au monde – et pour contribuer à l’avancement de leur carrière avec une liste de publications à leur actif, qui leur permet parfois d’envisager une promotion ou même un poste permanent. La mise à disposition gratuite de leurs articles ne constitue pas de manque à gagner financier pour eux. Elle leur assure au contraire une audience mondiale. Maintenant que tout le monde (ou presque) a l’internet, y compris via son smartphone et sa tablette, il n’y a plus de raison pour que les éditeurs de revues académiques touchent de gros profits sur des articles dont ils ne paient pas les auteurs, d’autant plus qu’ils ne paient pas non plus les directeurs de publication et les membres du comité de lecture (à de très rares exceptions près).

1.4. L’accès ouvert concerne-t-il uniquement les revues scientifiques?

Le mouvement en faveur de l’accès ouvert n’est pas limité aux revues scientifiques (y compris académiques et littéraires), même si ce domaine est prioritaire pour le moment. Ce mouvement concerne aussi les livres (scientifiques ou non), la musique et les films, à la différence près que les auteurs gagnent des royalties sur ces œuvres. Les auteurs de livres scientifiques sont de plus en plus nombreux à choisir un accès ouvert pour leurs livres, suite à un accord avec leur éditeur. Si l’auteur ne gagne pas plus de royalties, il gagne le plus important, à savoir être lu. Il peut par exemple proposer une version imprimée payante et une version numérique gratuite. Tout dépend des priorités que se donne l’auteur (royalties ou diffusion) et des possibilités que lui offre son éditeur. Chose très importante, on conseille souvent aux auteurs de conserver leurs droits sur leurs articles ou leurs livres (ou au moins une partie de ces droits), et de ne pas céder tous leurs droits à un éditeur comme par le passé. On leur conseille aussi d’utiliser une licence Creative Commons, qui permet la réutilisation de leur travail par d’autres chercheurs tout en gardant la paternité de ce travail.

1.5. Qu’est-ce qu’une archive ouverte?

Une archive ouverte est une archive en ligne permettant aux chercheurs de déposer leurs publications pour les mettre à la disposition de tous. Ces archives ouvertes contiennent d’une part des articles non encore évalués par un comité de lecture en vue d’une publication dans une revue (souvent appelés prépublications oupreprints) et d’autre part des articles acceptés, relus et validés pour publication dans une revue (souvent appelés post-publications ou postprints), que cette revue soit en accès ouvert ou payant. De plus en plus de revues payantes donnent leur accord pour le dépôt des articles dans une archive ouverte, avec accès ouvert immédiat ou différé (par exemple au bout de six mois).

1.6. Existe-t-il beaucoup d’archives ouvertes?

De plus en plus d’universités et de centres de recherche ont leur propre archive ouverte, à commencer par des universités de réputation mondiale comme Harvard avec DASH (Digital Access to Scholarship at Harvard) ou le MIT (Massachusetts Institute of Technology) avec DSpace@MIT. En général, les archives ouvertes sont soit institutionnelles soit thématiques, par exemple arXiv pour la physique et les maths. Certaines archives ouvertes ne sont pas limitées aux articles et peuvent inclure aussi des thèses, des mémoires, des livres, du matériel pédagogique et des fichiers audio et vidéo, entre autres. Le nombre d’archives ouvertes est en augmentation constante, avec deux grands répertoires mondiaux, ROAR (Registry of Open Access Repositories) et OpenDOAR (Directory of Open Access Repositories) pour s’y retrouver.

1.7. Qu’est-ce qu’une revue ouverte?

Une revue scientifique ouverte fonctionne comme une revue scientifique payante, avec comité de lecture et relecture des articles. La différence avec cette dernière est que les articles acceptés sont mis à la disposition de tous gratuitement, pour pouvoir être lus sans délai par d’autres chercheurs et par un large public. La gestion d’une revue ouverte n’est pas gratuite, bien entendu, mais les coûts sont payés en amont pour que le lecteur puisse la lire gratuitement, selon le principe d’une émission de radio ou de télévision. Payer une émission à l’unité nous semblerait totalement incongru. Mais nous nous ruinons pour lire des articles publiés dans des revues scientifiques payantes. Ou alors ce sont nos bibliothèques qui se ruinent, alors que leurs budgets sont eux aussi affectés par la crise. Les revues ouvertes apportent une solution à ces problèmes. Le coût de fonctionnement d’une revue ouverte peut être couvert par des subventions, des sponsors, des bannières publicitaires ou des frais de publication demandés aux auteurs. Ces frais de publication sont le plus souvent pris en charge par leur institution et ne concernent qu’une minorité de revues.

1.8. Que vont devenir les revues payantes?

Les revues ouvertes cohabitent paisiblement avec les revues payantes. Mais certains éditeurs de revues payantes voient maintenant diminuer les profits énormes dégagés sur les articles publiés – alors que leurs auteurs ne sont pas payés pour écrire ces articles, rappelons-le. Ces revues payantes avaient une utilité certaine avant l’apparition de l’internet puisque c’était le seul moyen qu’avaient les chercheurs de communiquer les résultats de leur recherche entre deux livres. Le prix de ces revues était également tout à fait abordable jusqu’à une époque récente, avec un abonnement payant permettant aux éditeurs de ces revues de couvrir leurs coûts de fonctionnement. Mais le prix de ces revues a explosé depuis les années 1970 pour atteindre maintenant une somme astronomique dans le cas de revues de réputation mondiale. Certains grands éditeurs comme Elsevier dégagent des profits supérieurs à ceux des plus grandes multinationales. Lire des revues scientifiques ne devrait pas être réservé à une élite. Les revues ouvertes sont accessibles à tous, riches ou pauvres, avec ou sans diplôme, que nous soyons étudiants, dans la vie active ou retraités.

1.9. Y a-t-il un problème de qualité avec les revues ouvertes?

La qualité ou l’absence de qualité concerne toutes les revues académiques (scientifiques et littéraires), qu’elles soient ouvertes ou payantes. L’avantage des revues ouvertes est que tout le monde peut les lire, quel que soit son budget, et que les auteurs sont assurés d’une audience mondiale. De plus, nombre d’études récentes montrent que la qualité des revues ouvertes est au moins égale sinon supérieure à celle des revues payantes, et que les articles en accès ouvert sont davantage téléchargés, utilisés et cités. Il est vrai aussi que ces revues ouvertes sont plus récentes et donc souvent moins connues des chercheurs en quête d’une revue prestigieuse dans laquelle publier leur article, chose utile à leur carrière. Mais certaines revues ouvertes ont rapidement acquis une réputation d’excellence comparable à celles des meilleures revues payantes, par exemple les sept revues scientifiques gratuites de haut niveau lancées par la Public Library of Science (PLOS), dont PLOS ONE, la plus connue.

1.10. Faut-il se méfier des arnaques?

Avec le succès du mouvement pour l’accès ouvert, on assiste à l’apparition de fausses revues «scientifiques» ouvertes, surtout anglophones, destinées à arnaquer le chercheur, avec un comité de lecture bidon, et ne s’intéressant bien sûr qu’aux frais de publication qu’il va devoir débourser pour se voir publié. Mais ce n’est pas la première fois qu’une belle idée est détournée de son but premier à des fins mercantiles assez écœurantes, et ce n’est pas la première fois non plus qu’on voit débarquer des sites véreux sur le web. S’il veut publier ses articles dans une revue ouverte, le chercheur peut explorer le DOAJ (Directory of Open Access Journals), un répertoire de revues scientifiques en accès ouvert dans de nombreuses langues et de nombreux pays.


Gideon Burton, CC BY SA 2.0

2. Terminologie

2.1. Quelle est la définition de l’accès ouvert la plus connue?

La définition la plus connue est celle de la Budapest Open Access Initiative (BOAI – Initiative de Budapest pour l’accès ouvert) qui, en février 2002, définit l’accès ouvert ainsi: «Il existe de nombreux degrés et de nombreuses formes d’accès plus large et plus facile à la littérature de recherche. Par “accès ouvert” à cette littérature, nous entendons sa libre mise à disposition sur l’internet public, permettant à tout usager de lire, télécharger, copier, diffuser et imprimer ces articles, de lancer une recherche dans ces articles, de créer un lien vers le texte intégral de ces articles, de les compiler pour les indexer, de les convertir en données pour traitement logiciel, et de les utiliser à toute autre fin légale, sans barrières financières, juridiques ou techniques autres que celles de l’accès à l’internet lui-même. La seule contrainte pour reproduire et diffuser cette littérature et le seul rôle du droit d’auteur dans ce domaine devraient être de donner aux auteurs le moyen de contrôler l’intégrité de leur travail et le droit d’être mentionnés et cités de manière adéquate.» (traduction de l’auteure)

2.2. Pourquoi «open access» est-il souvent traduit par «accès libre» en français?

Traduire «open access» par «accès libre» et non par «accès ouvert» me semble une interprétation et non une traduction. Puisque le français dispose du terme «ouvert» pour traduire «open», autant l’utiliser. Lorsque le mouvement en faveur de l’accès ouvert a été lancé il y a douze ans, le but était aussi de lancer un nouveau concept, proche de l’accès libre, il est vrai, mais plus récent et un peu différent. Si l’accès libre touche de nombreux supports, l’accès ouvert toucherait en priorité les publications – d’abord les revues scientifiques, puis les livres scientifiques, puis toute forme de publication, multimédia ou non. Nos amis espagnols ont d’emblée traduit «open access» par «acceso abierto», nos amis italiens par «accesso aperto», nos amis portugais par «acesso aberto», nos amis roumains par «acces deschis», nos amis catalans par «accés obert», etc. Dans le monde francophone, le fait d’avoir traduit «open access» par «accès libre» ne nous permet pas de distinguer «open access» (accès ouvert) de «free access» (accès libre) dans le même texte puisque nous utilisons le même terme, d’où de nombreuses confusions sur un sujet qui n’est déjà pas si facile à comprendre, sans parler des nombreuses difficultés de traduction.

2.3. Quelle est la différence entre «accès ouvert gratis» et «accès ouvert libre»?

Les termes «gratis» et «libre» sont empruntés à la terminologie des mouvements apparentés du logiciel libre ou du logiciel à source ouverte (ou logiciel open source). En résumé, le champ de l’accès ouvert gratis est moins large que celui de l’accès ouvert libre. L’accès ouvert gratis ne supprime que les barrières liées au prix de vente (ou d’abonnement). Il n’a aucun coût mais n’est pas libre de restrictions liées au droit d’auteur et aux licences d’utilisation. Les usagers doivent se limiter au droit de citation (dénommé fair use par nos amis américains et fair dealing par nos amis anglais) ou demander l’autorisation pour une utilisation plus large de l’œuvre. L’accès ouvert gratis ne concerne donc que la gratuité de l’œuvre en tant qu’objet et ne concerne pas la gratuité de l’œuvre en tant qu’ensemble d’idées. Par contre, l’accès ouvert libre supprime à la fois les barrières liées au prix de vente (ou d’abonnement) et les barrières liées à la nécessité d’autorisations, ou tout au moins certaines de ces dernières. Il concerne la gratuité de l’œuvre à la fois en tant qu’objet et en tant qu’ensemble d’idées. Il est donc préférable de choisir l’accès ouvert libre si possible.

2.4. En quoi les revues ouvertes se distinguent-elles des archives ouvertes?

La différence essentielle réside dans l’évaluation ou non des articles, avec une évaluation dans les revues ouvertes – avec validation ou non des articles par un comité de lecture – et l’absence d’évaluation dans les archives ouvertes. Cette différence entraîne aussi d’autres différences pour les coûts de lancement et les coûts de gestion.

2.5. À quoi correspondent les termes «voie dorée» et «voie verte»?

La dénomination «voie dorée» (gold OA) concerne les revues ouvertes – quel que soit leur modèle économique – tandis que la dénomination «voie verte» (green OA) concerne les archives ouvertes. La distinction entre «voie verte» et «voie dorée» permet de distinguer les lieux et moyens de diffusion. Elle ne concerne pas les droits des usagers ou les degrés d’ouverture de l’accès ouvert. Certaines revues payantes adoptent elles aussi la voie verte en permettant aux auteurs de déposer les articles validés par un comité de lecture dans des archives ouvertes.

2.6. Quelle est la différence entre une prépublication et une post-publication?

Le terme «prépublication» («preprint» en anglais) s’applique à toute version d’un article antérieure à son évaluation par un comité de lecture puis à une publication dans une revue. Il s’agit en général de la version soumise à la revue. Le terme «post-publication» («postprint» en anglais) s’applique à toute version approuvée après évaluation par un comité de lecture. Il existe deux types de post-publications: (a) celles qui ont été évaluées par un comité de lecture mais non encore révisées, (b) celles qui ont été à la fois évaluées par un comité de lecture, révisées et validées. Certaines revues payantes autorisent leurs auteurs à déposer les premières mais pas les secondes dans une archive ouverte.

2.7. Pourquoi l’accès ouvert concerne-t-il d’abord les revues scientifiques?

L’accès ouvert concerne d’abord les revues scientifiques parce qu’il permet aux auteurs des articles – qui ne sont pas payés pour écrire ces articles, rappelons-le – de choisir une diffusion en accès ouvert sans perte de revenus. Les universitaires et autres chercheurs écrivent des articles à la fois pour participer à l’avancement du savoir dans leur domaine et pour contribuer à l’avancement de leur carrière. Ils écrivent pour l’impact et non pour l’argent. Comme les universitaires ne gagnent pas d’argent sur les articles de revues, ils sont plus enclins à accepter une diffusion en accès ouvert que les auteurs de livres, les musiciens et les cinéastes, qui gagnent des royalties sur leurs œuvres. Autre facteur important, le choix de l’accès ouvert pour une revue scientifique entraîne également une réduction des coûts pour l’éditeur de cette revue.

2.8. L’accès ouvert se limite-t-il à la littérature scientifique?

L’accès ouvert ne se limite pas à la littérature scientifique. Il peut s’appliquer à tout contenu numérique, par exemple des données brutes ou semi-brutes, des images, des fichiers audio, vidéo ou multimédia ou encore des logiciels. Il peut s’appliquer aussi à des œuvres qui sont d’emblée numériques ou alors à des œuvres plus anciennes qui ont été numérisées, comme la littérature du domaine public ou les œuvres de toutes sortes constituant notre héritage culturel.

2.9. L’accès ouvert est-il envisageable pour les livres payants?

Tout à fait. Les livres payants – par exemple les monographies de recherche, les manuels et même les romans – peuvent être en accès ouvert à partir du moment où les auteurs donnent leur accord. Dans un premier temps, ces auteurs étaient assez réticents à l’idée de mettre leurs livres en accès ouvert parce qu’ils craignaient une perte de revenus. Mais ces auteurs sont maintenant nombreux à voir les bénéfices de l’accès ouvert, à commencer par une audience accrue, plus importante à leurs yeux que les royalties qu’ils vont toucher. Ils pensent aussi que l’accès ouvert à leurs monographies va entraîner une augmentation des ventes des versions imprimées, un facteur qui s’est souvent avéré vrai. Ces dernières années, les auteurs de monographies de recherche sont de plus en plus nombreux à mettre leurs livres en accès ouvert.


Julia Forsuthe, CC BY 2.0

3. Les revues ouvertes

3.1. Les revues ouvertes sont-elles gratuites à produire?

Les revues scientifiques ouvertes ne sont certainement pas gratuites à produire, mais elles sont nettement plus économiques à produire que les revues scientifiques payantes, même si ces dernières sont uniquement diffusées en ligne et n’ont pas (ou n’ont plus) de version imprimée. Le modèle économique propre aux revues ouvertes est de trouver de meilleures formules pour couvrir les frais que de demander aux lecteurs de payer l’accès aux articles et de créer ainsi des barrières d’accès au savoir scientifique.

3.2. En quoi les revues ouvertes sont-elles plus économiques à produire que les revues payantes?

L’accès ouvert élimine le fait de devoir gérer des abonnements (à savoir le fait de solliciter des abonnés potentiels, recenser les abonnés existants et encaisser le prix des abonnements). L’accès ouvert élimine la nécessité de gérer des droits numériques (le fait d’authentifier les usagers, de distinguer les usagers autorisés des usagers non autorisés, et de bloquer l’accès des usagers non autorisés). L’accès ouvert réduit ou élimine les frais juridiques (le fait de rédiger des licences restrictives et de les faire appliquer). L’accès ouvert élimine le marketing traditionnel et dépend uniquement de supports gratuits: moteurs de recherche, blogueurs, forums de discussion, étiquetage social et réseaux sociaux.

3.3. Qu’en est-il de l’évaluation des articles dans les revues ouvertes?

L’évaluation des articles par un comité de lecture est un processus essentiel pour les revues ouvertes comme pour les revues payantes. L’évaluation dans des revues ouvertes utilise les mêmes procédures, les mêmes normes et jusqu’aux mêmes personnes (directeurs de publication et membres des comités de lecture) que les revues payantes. Si ces personnes font en général don de leur travail, cette évaluation a toutefois un coût pour distribuer les fichiers aux membres du comité de lecture, contrôler qui fait quoi, suivre la progression du travail, relancer les retardataires, recueillir les commentaires sur les articles proposés et les transmettre aux bonnes personnes, faciliter la communication des uns avec les autres, rassembler les informations utiles, et ainsi de suite. Des logiciels – notamment des logiciels libres ou à source ouverte (open source) – permettent d’automatiser ces tâches.

3.4. Quel est le modèle économique utilisé par les revues ouvertes?

Il n’existe pas un modèle économique mais plusieurs modèles économiques pour les revues ouvertes. Ces revues ouvertes financent les coûts nécessaires à leur fonctionnement de la même manière que les chaînes de télévision ou les stations de radio qui – depuis longtemps – financent les coûts de production en amont pour nous permettre d’accéder gratuitement au contenu qu’elles proposent. Il existe plusieurs cas de figure. Certaines revues reçoivent une subvention accordée par une université ou par une association professionnelle. D’autres revues facturent des frais de publication pour les articles acceptés, ces frais étant payés par l’auteur ou par le sponsor de l’auteur (employeur ou agence de financement). Quel que soit le modèle économique choisi, les frais réels d’une revue ouverte (évaluation des articles, traitement des manuscrits, diffusion en accès ouvert) sont très inférieurs aux frais d’abonnement (souvent hors de prix) d’une revue payante. Il existe de nombreuses façons de payer les coûts en amont afin que les lecteurs puissent accéder gratuitement au contenu des revues scientifiques. Ces modèles économiques sont très différents selon les domaines et selon les pays et ils sont en évolution constante.

3.5. Qu’en est-il des frais de publication payés par l’auteur?

La majorité (70%) des revues ouvertes ne facture pas de frais de publication aux auteurs, y compris celles qui reçoivent des subventions institutionnelles. Les revues ouvertes facturant des frais de publication suppriment le plus souvent ces frais si l’auteur a des difficultés économiques. Certaines revues ouvertes ont des frais de publication peu élevés parce qu’elles disposent de revenus provenant d’autres publications (par exemple des livres) ou provenant de la publicité ou de services annexes. Certains organismes et certains consortiums proposent des remises sur les frais de publication. Certains éditeurs de revues ouvertes (par exemple BioMed Central et la Public Library of Science) suppriment les frais de publication pour tous les chercheurs affiliés à des institutions qui ont souscrit un abonnement annuel à leurs services.

3.6. Les frais de publication sont-ils plus fréquents dans une revue ouverte?

La majorité des revues ouvertes (70%) ne facture pas de frais de publication à la charge des auteurs. Par contre, contrairement à ce qu’on peut penser, la majorité des revues payantes (75%) facture des frais de publication à leurs auteurs. Lorsque les revues ouvertes facturent des frais de publication, ces frais sont le plus souvent (à 88%) pris en charge par les sponsors des auteurs (employeurs ou agences de financement) ou alors supprimés, et ne sont donc pas payés de la poche des auteurs. De plus en plus d’universités ont un budget spécifique destiné à payer les frais de publication de leurs professeurs et chercheurs lorsque ceux-ci choisissent de publier leurs articles dans des revues ouvertes à participation payante.


Kate_Harbison, C BY SA 2.0

4. Les archives ouvertes

4.1. En quoi consiste l’archive ouverte d’une université?

L’archive ouverte d’une université permet non seulement d’assurer la diffusion des articles qui y sont déposés mais aussi leur conservation à long terme. Une archive ouverte ne propose pas d’évaluation par un comité de lecture, mais les articles déposés dans ces archives ont été le plus souvent évalués par ailleurs ou alors ils sont en cours d’évaluation pour publication dans une revue scientifique. Une archive ouverte peut contenir des prépublications (versions soumises à une revue), des post-publications (versions approuvées par une revue) ou les deux. Elle peut comprendre aussi des thèses et mémoires, du matériel d’enseignement pour les cours, des bases de données, des fichiers audio et vidéo, des fichiers numérisés de fonds spécialisés, etc. Le coût de gestion d’une archive ouverte est très variable puisqu’il dépend du nombre de services procurés aux chercheurs.

4.2. Quel est le rôle des universités?

Les universités peuvent conseiller sinon demander (ou même exiger) que les articles publiés par leur corps enseignant soient en accès ouvert. Les universités sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à instituer une réglementation dans ce sens. Déposer de nouveaux articles ne prend que quelques minutes et l’archivage est fait par les chercheurs eux-mêmes. De plus, l’accès ouvert est très bénéfique à l’image de marque des universités. Les archives ouvertes favorisent la visibilité des articles de leurs auteurs, la visibilité des auteurs eux-mêmes et la visibilité de leur institution.

4.3. Quel est le rôle des agences de financement?

Les agences de financement jouent elles aussi un rôle essentiel dans ce domaine, et demandent souvent aux auteurs subventionnés de mettre leurs articles en accès ouvert. Le retour sur investissement s’en trouve accru puisque l’accès ouvert rend les résultats de la recherche subventionnée plus accessibles, plus faciles à trouver, plus faciles à télécharger, et donc plus utiles. Pour les agences de financement utilisant des fonds publics, l’accès ouvert permet de mettre cette recherche à la disposition des contribuables (dont les impôts alimentent les fonds publics).

4.4. Qu’est-ce exactement que le protocole de l’OAI?

Le protocole de l’OAI (Open Archives Initiative) est un protocole d’interopérabilité entre les archives. Les archives ouvertes sont donc plus utiles si elles se conforment à ce protocole. En pratique, ceci signifie que les usagers peuvent trouver un article dans une archive conforme au protocole de l’OAI sans se soucier de savoir au cas par cas quelles archives existent, où elles se trouvent et ce qu’elles contiennent. Les usagers se soucient seulement de trouver l’article ou les articles dont ils ont besoin. Toute université dans tout pays devrait avoir sa propre archive ouverte conforme au protocole de l’OAI.


5. L’accès ouvert pour les auteurs

5.1. En quoi l’accès ouvert décuple-t-il la portée d’un article scientifique?

Outre une audience mondiale bien supérieure à celle de la meilleure revue payante, un article en accès ouvert accroît la possibilité pour les lecteurs de trouver cet article (souvent au moyen d’un logiciel libre ou à source ouverte), de le lire et de le télécharger. Comme il n’existe plus de barrières d’accès liées au prix de vente (ou d’abonnement), l’article est donc accessible à tous les lecteurs, quel que soit leur niveau de vie. L’accès ouvert facilite aussi des activités de tous ordres sur un article donné: recherche plein texte, indexation, extraction des données, résumé d’un texte, traduction, création de liens vers un texte, recommandation d’un texte, signalement d’un texte, inclusion d’un texte dans un mash-up (à savoir un contenu rassemblé à partir de nombreuses sources différentes), etc.

5.2. Qu’en est-il du droit d’auteur pour les articles en accès ouvert?

La base légale de l’accès ouvert est le consentement du détenteur des droits d’auteur, qui est le plus souvent l’auteur mais qui peut être aussi son éditeur si l’auteur lui a cédé ses droits. Comme l’accès ouvert se base sur le consentement de l’auteur (ou de l’éditeur), il ne requiert pas la réforme, l’abolition ou la violation de la législation existante sur le droit d’auteur. En outre, il existe une solution simple, efficace et de plus en plus populaire pour indiquer qu’un article est en accès ouvert, à savoir l’utilisation d’une licence Creative Commons (il en existe plusieurs pour répondre à divers cas). En utilisant une licence Creative Commons, l’auteur (ou l’éditeur) consent ainsi à l’avance à l’utilisation sans restriction du texte intégral de son article (ou de son livre) pour lecture, téléchargement, copie, partage, stockage, impression, recherche dans le texte, création de liens vers l’article et compilation du texte intégral de l’article. Selon la licence Creative Commons choisie, l’auteur peut également autoriser ou bloquer la réutilisation commerciale de son article, ou alors autoriser ou bloquer la modification de son article par d’autres auteurs.

5.3. Les auteurs ont-ils besoin d’une autorisation pour déposer leurs articles dans une archive ouverte?

Les auteurs n’ont pas besoin d’une autorisation pour déposer leurs prépublications dans une archive ouverte. Lorsqu’ils finissent de rédiger une prépublication, ils sont toujours détenteurs des droits d’auteur sur ce texte. Si une revue refuse de considérer les articles ayant circulé en tant que prépublication, il s’agit d’une politique de soumission des articles propre à cette revue (souvent appelée règle Ingelfinger) et non d’une obligation spécifiée dans la législation sur le droit d’auteur. Dans tous les cas, même s’il cède certains de ses droits à un éditeur, l’auteur doit conserver le droit de déposer ses articles dans une archive ouverte, pour pouvoir les déposer de son propre chef sans devoir négocier avec son éditeur.

5.4. Qu’en est-il lorsque l’auteur transfère ses droits d’auteur à un éditeur?

Si l’auteur transfère ses droits à un éditeur, le fait de déposer un article dans une archive ouverte requiert l’autorisation de cet éditeur. La majorité des éditeurs (plus de 60%) autorise déjà d’emblée l’archivage des post-publications. Nombre d’éditeurs ne l’autorisant pas d’emblée donnent cette autorisation lorsque celle-ci est demandée. Presque tous les éditeurs donnent leur accord si le dépôt des articles dans une archive ouverte est exigé par l’agence de financement subventionnant l’auteur ou bien par l’employeur de l’auteur. Mais, même si les éditeurs donnent cette autorisation dans leur majorité, ils sont encore nombreux à ne pas la donner. En outre, nombre d’entre eux posent plusieurs conditions à cette autorisation et certains ajoutent même de nouvelles restrictions telles que des frais de publication ou des périodes d’embargo.

5.5. Est-il préférable que l’auteur conserve l’essentiel de ses droits?

Il est en effet préférable que l’auteur conserve au moins le droit de mettre ses articles dans une archive ouverte s’il ne peut pas conserver l’ensemble de ses droits par le biais d’une licence Creative Commons (ou d’une autre licence similaire). Pour conserver le droit de mettre ses articles dans une archive ouverte, l’auteur peut utiliser un addendum permettant de modifier l’accord standard du transfert de ses droits vers l’éditeur (des modèles d’addendum sont proposés dans l’Open Access Directory – OAD). Mais il est préférable que l’auteur autorise l’accès ouvert à son article lorsqu’il est encore détenteur de ses droits. Ainsi il n’aura pas besoin de demander l’autorisation de son éditeur par la suite et il n’aura pas besoin non plus de se demander s’il ne viole pas la législation sur le droit d’auteur en mettant ses articles en accès ouvert. Certaines agences de financement (par exemple le Wellcome Trust et le National Institutes of Health – NIH) exigent des auteurs qu’ils conservent l’essentiel de leurs droits lorsqu’ils publient leurs articles dans des revues. Dans certaines universités (par exemple Harvard et le MIT), le corps enseignant accorde d’emblée à l’université le droit non exclusif de diffuser leurs publications en accès ouvert.

5.6. L’implication des auteurs est-elle essentielle pour promouvoir l’accès ouvert?

L’implication des auteurs est en effet essentielle pour promouvoir l’accès ouvert. Comme la majorité des éditeurs et des revues autorise d’emblée le dépôt des articles dans des archives ouvertes, il appartient aux auteurs de saisir cette opportunité. Cela signifie que les auteurs peuvent publier leurs articles dans pratiquement n’importe quelle revue acceptant leur travail (revue ouverte ou non) tout en mettant aussi leurs articles à la disposition de tous dans une archive ouverte. Ces articles seront ainsi plus faciles d’accès pour les lecteurs, avec une audience accrue, et ils auront aussi un meilleur impact pour les chercheurs, à la fois pour l’avancement de leur recherche et pour leur carrière.


Copyright © 2016 Marie Lebert
Licence CC BY-NC-SA version 4.0

Par Marie Lebert
Contact : marie.lebert@gmail.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Paris accueille Recovered Memories, conférence sur les restitutions d'art spolié

Le 26 juin 2025, la Commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS) organise à Paris la conférence Recovered memories, dans le cadre de la présidence française du réseau européen des commissions de restitution.

30/06/2025, 17:13

ActuaLitté

Les archives de Stephen Sondheim rejoignent la Bibliothèque du Congrès

La Bibliothèque du Congrès des États-Unis a enrichi ses collections en faisant l’acquisition des manuscrits, esquisses musicales et de paroles, enregistrements, carnets et albums souvenirs du compositeur et parolier légendaire Stephen Sondheim, considéré comme l’une des figures les plus influentes et novatrices de la comédie musicale américaine de son époque.

26/06/2025, 17:59

ActuaLitté

Michel Tournier : un fonds d’archives exceptionnel pour la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) enrichit ses collections d'un ensemble exceptionnel de manuscrits, correspondances et dossiers de travail de Michel Tournier (1924-2016), figure incontournable de la littérature française contemporaine. Ce don, constitué de 22 lots, couvre l'essentiel de son œuvre publiée, incluant romans, recueils de nouvelles, essais et ouvrages jeunesse, et offre un témoignage précieux du processus créatif de l'écrivain.

26/06/2025, 16:33

ActuaLitté

André Gide et la Suisse, une page de l'histoire (littéraire)

Les Archives littéraires suisses (ALS), rattachées à la Bibliothèque nationale suisse, viennent d’enrichir leur prestigieuse collection grâce à une donation remarquable : les archives personnelles d’André Gide (1869-1951). Ce fonds, remis par le professeur Peter Schnyder, président de la Fondation Catherine Gide, comprend manuscrits, documents personnels et photographies retraçant le parcours et l’influence majeure de l’auteur français, prix Nobel de littérature, sur la littérature du XXᵉ siècle. 

24/06/2025, 12:22

ActuaLitté

Deux trésors de la BnF inscrits à l’UNESCO

La Bibliothèque nationale de France (BnF) se réjouit de l’inscription, le 24 avril dernier, de deux ensembles documentaires exceptionnels qu’elle conserve au Registre international Mémoire du monde de l’UNESCO. Il s’agit, d’une part, des Archives de la parole (1911-1953), un fonds sonore sans équivalent, et, d’autre part, des textes et dessins des enfants d’Izieu, intégrés dans une proposition collective intitulée Dessins et écrits d’enfants en temps de guerre en Europe : 1914-1950.

20/06/2025, 10:43

ActuaLitté

Le manuscrit de l’Appel du 18 juin rejoint les Archives nationales

Le manuscrit de l’appel du 18 juin 1940, conservé par Charles de Gaulle puis transmis à son fils aîné, l’amiral Philippe de Gaulle, intègre officiellement les collections publiques françaises. 

12/06/2025, 15:25

ActuaLitté

À quoi ressemblent les plus vieux devoirs du monde ?

Dans une vidéo YouTube, la scientifique vulgarisatrice Toby Hendy démontre que les devoirs ont toujours existé, au moins depuis l'Antiquité. Si cette pratique a toujours existé, a-t-elle évolué ?

30/05/2025, 18:05

ActuaLitté

Line Renaud confie ses souvenirs aux Archives nationales et à la BnF

Jacqueline Gasté, née Ente, connue du grand public sous le nom de Line Renaud, a remis ce lundi 12 mai à Rachida Dati, ministre de la Culture, la lettre officialisant le don de ses archives personnelles aux Archives nationales. Cette dernière a salué une personnalité qui « incarne la culture française de manière incomparable, sur tous les continents, à travers le monde, et ce depuis tout juste quatre-vingts ans ».

13/05/2025, 14:20

ActuaLitté

Une lettre de Robespierre entre à l'Assemblée nationale

Alain Tourret, ancien député du Calvados, retraité de la vie politique depuis 2022, a fait don à la bibliothèque de l'Assemblée nationale de plusieurs documents historiques. Parmi ceux-ci, une lettre autographe du sulfureux Robespierre, figure controversée de la Révolution française.

12/05/2025, 09:31

ActuaLitté

Gilets jaunes : les cahiers de doléances peuvent être “librement communiqués”

Le 11 mars dernier, les députés adoptaient une résolution transpartisane de Marie Pochon (Drôme, Écologiste et social) appelant le gouvernement à rendre plus accessibles les 19.247 cahiers citoyens issus du Grand Débat national, lancé début 2019. Organisée en parallèle du mouvement des Gilets jaunes, l'opération n'avait finalement pas débouché sur grand-chose : les revendications citoyennes, à défaut d'être toujours entendues, devraient au moins être plus accessibles.

30/04/2025, 11:52

ActuaLitté

Les voix d'Apollinaire et Durkheim entrent à l’UNESCO

Le ministère de la Culture annonce l’inscription de six candidatures françaises au Registre international de la « Mémoire du monde » de l’UNESCO, adoptée le 10 avril dernier par le Conseil exécutif de l’organisation. Présentées par la France seule ou en partenariat avec d’autres États, ces candidatures avaient été déposées en novembre 2023. Parmi les projets retenus, des archives de voix du début du XXe siècle et des dessins et écrits d'enfants pendant les deux Guerres mondiales.

29/04/2025, 12:27

ActuaLitté

Comment frauder le fisc ? La méthode dans un papyrus antique

On dit souvent que la fraude fiscale est aussi ancienne que l'impôt lui-même. En voici la preuve, surgie du passé comme un clin d'œil aux préoccupations sur notre budget national 2025, et même déjà 2026... Un modeste papyrus, oublié durant des décennies dans les profondeurs poussiéreuses des archives de l’Autorité israélienne des antiquités, révèle comment deux audacieux fraudeurs du IIᵉ siècle se sont joué du fisc impérial romain...

17/04/2025, 14:00

ActuaLitté

Déçu par l'accueil de son premier livre, Kerouac a failli lâcher l'écriture

Dans le domaine de l'écriture, la persévérance est un atout au moins aussi précieux que le style. S'il a conféré à son auteur une place au sein de l'histoire littéraire, Sur la route (1957) n'est pas le premier texte publié de Jack Kerouac. Paru en 1950, The Town and the City n'agita pas les foules, et la future figure de la Beat Generation songea même à laisser tomber, révèle une lettre tirée d'un corpus mis en vente par un libraire britannique.

07/04/2025, 12:48

ActuaLitté

Un feuillet de la Bible de Gutenberg retrouvé dans un grenier

Un rare feuillet de la Bible de Gutenberg, considéré comme l’un des tout premiers livres imprimés à l’aide de caractères mobiles en Europe, a été découvert dans un grenier à Bromsgrove, au Royaume-Uni. Cette précieuse relique, datée d’environ 1455, sera proposée aux enchères ce 25 mars par la maison Chorley’s Auctioneers. Son prix est estimé entre 20.000 et 30.000 £ (entre 24.000 et 36.000 €).

25/03/2025, 12:20

ActuaLitté

Un manuscrit pontifical vieux de 574 ans exposé à Caen

Redécouverte après plus d’un siècle d’oubli, la bulle pontificale signée en 1451 par le pape Nicolas V sera exposée à partir du 31 mars 2025 au scriptorium de l’Abbaye aux hommes, dans le cadre du millénaire de la ville de Caen. Un patrimoine rare, longtemps disparu, aujourd’hui mis en lumière...

18/03/2025, 17:20

ActuaLitté

Il y a 4000 ans, les feuilles de calcul s'écrivaient sur des tablettes d'argile

Des centaines de tablettes administratives, datant de plus de 4000 ans, ont récemment été découvertes sur le site archéologique de Girsu, dans le sud de l'Irak. Cette mise au jour, fruit d'une collaboration entre les archéologues du British Museum et les autorités irakiennes, révèle l'ampleur d'une bureaucratie antique extrêmement sophistiquée, considérée comme précurseure des systèmes administratifs modernes.

18/03/2025, 14:42

ActuaLitté

Une bible inconnue, “trésor” de la guerre de Cent Ans, retrouvée

Les Bodleian Libraries, l’ensemble des bibliothèques centrales de l’université d’Oxford, dévoileront le 21 mars 2025 un manuscrit récemment découvert et déclaré « trésor national », à l’occasion du 10e anniversaire de la Weston Library, qui abrite des collections spéciales. 

11/03/2025, 12:41

ActuaLitté

Un manuscrit du maréchal Pétain mis aux enchères

Un manuscrit du Maréchal Pétain, relatifs aux événements de la Première Guerre mondiale, se vendra aux enchères ce mardi 11 mars, à Nice. Cette vente est l’ultime épisode d’une histoire pleine de rebondissements pour ce document dont la rédaction daterait du tournant des années 1920.

10/03/2025, 12:58

ActuaLitté

Dans le Lot, la maison d'André Breton endommagée par un incendie

Au cœur de Saint-Cirq-Lapopie, dans le Lot, l'imposante construction, avec sa tour datant du XIIIe siècle, est la plus ancienne habitation du village. Mais elle est aussi remarquable en raison d'un de ses précédents propriétaires, l'écrivain André Breton, une des principales figures du surréalisme. Devenue un centre d'exposition, abri du Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale, la maison a été endommagée par un incendie, dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars dernier.

05/03/2025, 10:05

ActuaLitté

Deux siècles au service du peuple : les archives du Sénat s'ouvrent

À l'occasion du 150ᵉ anniversaire de la République (1875-2025), le Sénat a inauguré le site "Mémoire du Sénat", entièrement consacré à l'histoire parlementaire ainsi qu'à celle du Palais et du Jardin du Luxembourg. Ce portail offre un accès libre à une collection impressionnante de 388 000 documents numérisés, illustrant tant les événements majeurs que les anecdotes de la haute assemblée. 

28/01/2025, 17:03

ActuaLitté

150 000 documents sur l'Holocauste accessibles en ligne

L'une des plus importantes bases documentaires consacrées à l'Holocauste s'est ouverte en ligne, ce lundi 27 janvier, à l'occasion du 80e anniversaire de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. La Wiener Holocaust Library rend ainsi accessibles quelque 150.000 documents, dont des photographies.

28/01/2025, 11:34

ActuaLitté

À ç' qui paraît : la résistance par le dessin à Bordeaux

Sous l’Occupation nazie, un jeune Bordelais de 15 ans, Daniel Diétlin, a résisté par le dessin. Avec Jacques Grenié, commerçant à Bordeaux, il a réalisé À ç' qui paraît, un livre mêlant humour, satire et dénonciation. Ce témoignage unique, caché pendant 80 ans, est aujourd'hui révélé au public. Ce même Daniel Diétlin est mort pour la patrie à seulement 19 ans.

14/01/2025, 14:32

ActuaLitté

Des documents du général de Gaulle préemptés par l'État

Quelques mois après la disparition de l'amiral Philippe de Gaulle, fils de Charles et Yvonne, la maison de vente aux enchères Artcurial organisait une dispersion d'une partie des écrits et souvenirs personnels du général, ce lundi 16 décembre. Certains lots ont été préemptés par l'État, et rejoindront les collections nationales.

18/12/2024, 09:49

ActuaLitté

Appel à la sauvegarde du Pavillon Dionnet, “berceau de Métal Hurlant”

Le Pavillon Dionnet, construit en 1810 et inscrit au patrimoine bâti remarquable de Livry-Gargan, fait face à un possible déclassement dans le cadre d'un nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce lieu historique se retrouve ainsi menacé, malgré son rôle central dans l’histoire locale et culturelle.

09/12/2024, 14:29

ActuaLitté

Révélations intimes : les lettres cachées de Gustave Courbet

Le 15 novembre 2023, une découverte a eu lieu dans le grenier de la bibliothèque municipale de Besançon : une collection de lettres érotiques écrites par le peintre Gustave Courbet à son amante, Mathilde Carly de Svazzema. Ces lettres, datant de novembre 1872 à mai 1873, révèlent une correspondance intime avec un contenu très explicite, conservée en secret depuis le début du XXe siècle en raison de sa nature sulfureuse...

27/11/2024, 17:06

ActuaLitté

Découverte en Syrie du plus ancien alphabet connu

Gravé sur des cylindres d’argiles, il s’agit désormais du plus ancien alphabet que les archéologues ont exhumé. Ce témoignage exceptionnel d’une culture humaine était conservé dans une tombe de l’ancien cité Tell Umm-el Marra, située dans l'actuelle Syrie. Cet alphabet daterait, selon les premières estimations, de 2400 avant JC. 

25/11/2024, 17:46

ActuaLitté

epOcc, un site pour raconter les faits d'hier en Occitanie

Sous la coordination de l'agence régionale Occitanie Livre & Lecture, un groupe d'archivistes et de bibliothécaires se sont lancés à corps perdu dans une série d'enquêtes. Mieux que les cold cases, voici les « enquêtes patrimoniales d’Occitanie », ou epOcc, à retrouver sur un site dédié et un compte Instagram.

21/11/2024, 15:33

ActuaLitté

La tapisserie de Bayeux, ancêtre de la BD et du roman graphique ?

Sur près de 70 mètres, cette longue broderie médiévale (XIe siècle) célèbre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Formidable témoin de son époque, elle franchit vaillamment les siècles pour arriver pratiquement indemne jusqu’à nous, à l’exception des derniers mètres. Une nouvelle restauration prévue entre 2025 et 2027 est l’occasion rêvée de répondre à toutes vos questions.

20/11/2024, 14:33

ActuaLitté

“Les menus de restaurants nous racontent une histoire de la société“

#LivreGourmandPerigueux2024 – Avec Thierry Marx en président d’honneur de l’édition 2024 du festival du livre gourmand de Périgueux, l’accueil nécessitait un petit twist grastronomico-patrimonial. La directrice de la médiathèque de Périgueux a sorti pour l’occasion des pièces du fonds : des menus anciens, aussi remarquables pour leur typographie que le témoignage historique qu’ils incarnent.

15/11/2024, 18:37

ActuaLitté

Notre-Dame rouvre ses portes, et la BnF entretient sa mémoire

À l’occasion de la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame, la Bibliothèque nationale de France (BnF) déploie un riche éventail de ressources pour assurer la mémoire de ce monument emblématique. Que ce soit en ligne ou à travers des expositions, elle nous invite à redécouvrir l’histoire, l’architecture et le patrimoine littéraire qui ont façonné ce chef-d’œuvre gothique.

13/11/2024, 15:17

ActuaLitté

Les archives Jean Fournier enrichissent les fonds d’art de l’INHA

La galerie Jean Fournier, figure importante de la scène artistique parisienne depuis les années 1950, a fait don à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) de ses archives complètes et de 29 estampes avant sa fermeture en 2024. 

06/11/2024, 17:16

ActuaLitté

Littératuresque : une carte interactive de fonds d'archives 

L’association Interbibly, spécialisée dans la coopération professionnelle à destination des biblothèques, lance Litteraturesque.fr. Ce site invite à explorer l’univers personnel et professionnel des auteurs qui ont marqué le paysage culturel du Grand Est. Une carte interactive, agrémentée de jeux et d’extraits sonores, permet de découvrir ces écrivains, à travers huit parcours thématiques.

22/10/2024, 16:29

ActuaLitté

Laura et Eleanor Marx, premières traductrices de Karl Marx

Laura et Eleanor Marx sont les premières à traduire les œuvres de leur père Karl Marx et de son collaborateur et ami Friedrich Engels. Née en Belgique, Laura, sa seconde fille, se charge des traductions de l’allemand vers le français. Née en Angleterre, Eleanor, sa fille cadette, traduit les œuvres de Marx et Engels en anglais. Laura et Eleanor auront elles-mêmes une vie défiant les conventions de leur temps.

21/10/2024, 15:29

ActuaLitté

À la recherche des brouillons perdus, ou comment retrouver Proust...

Coup de tonnerre à Illiers-Combray : les héritiers de Marcel Proust se sépareront d’archives uniques de La Recherche. En tant qu'institution dédiée à la préservation du patrimoine, ce fonds échapperait-il à la BNF ? Spoiler alert : peut-être pas...

 

 

01/10/2024, 16:21

ActuaLitté

Sinistres Babyloniens : quatre tablettes prédisent des catastrophes  

Des tablettes babyloniennes vieilles de près de 4000 ans, conservées au British Museum, ont récemment été déchiffrées, avec l'assistance de l'intelligence artificielle. Outre que ces artefacts, issus de la ville de Sippar sur les rives de l'Euphrate, dans l'Irak moderne, offrent un aperçu de la divination astrologique utilisée par les anciens Babyloniens pour guider la gouvernance de l'État, il sont également révélateurs de présages principalement sinistres...

14/08/2024, 16:14

ActuaLitté

Dimitri Tolstoï : "Je souhaitais que certains livres restent à Paris"

La bibliothèque de la Maison russe des sciences et de la culture de Paris, institution rattachée à la Fédération de Russie, a reçu un don exceptionnel, rendu public le 22 juillet dernier : des trésors de la bibliothèque de Sergueï Tolstoï, petit-fils du grand écrivain. Parmi eux, des « éditions exceptionnelles » de prose et d’œuvres poétiques d’Alexandre Pouchkine. 

31/07/2024, 18:22

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Livre d’occasion : la bataille débuta voilà 400 ans à Paris, sur le Pont Neuf

De la chronique parisienne débutée au XVIIe siècle aux enjeux socioéconomiques contemporains, le Pont Neuf présente une facette inédite de l'industrie du livre et de l'édition en France. Entre Mazarin, les libraires-éditeurs et les bouquinistes, la bataille fit rage : remontons aux origines de ce conflit, qui quatre cents ans plus tard, agite toujours...

06/07/2025, 10:41

ActuaLitté

Disparu depuis 3000 ans, ce poème babylonien ressurgit… grâce à l’IA

Babylone n’a pas révélé tous ses secrets. Un poème disparu, pourtant très populaire à l’époque, vient d’être retrouvé par une équipe de chercheurs grâce à l’intelligence artificielle. Ce texte livre des détails importants sur la place des femmes dans la société, ou encore le quotidien de ses habitants.

04/07/2025, 17:17

ActuaLitté

À Los Angeles, le musée Getty gâté par un don de feuillets enluminés

Le J. Paul Getty Museum vient de recevoir le don artistique le plus important depuis plusieurs décennies. 38 feuillets enluminés réalisés par des artistes italiens entre le XIIe et le XVIIe siècle ont en effet été offerts par T. Robert Burke et Katherine States Burke, un couple américain possédant la plus grande collection privée d’enluminures italiennes aux États-Unis.

30/06/2025, 13:00

ActuaLitté

Tintin, Vaillant, Geluck : la BD aux enchères à Monaco

Le mercredi 25 juin 2025 à 14h30, l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo (HVMC) organisera sa toute première vente aux enchères entièrement consacrée aux œuvres originales de bande dessinée. 

23/06/2025, 14:20

ActuaLitté

Oiseaux, agrumes, atlas : enchères d'un curieux dispersé

Le 24 juin prochain, le département des Livres, Estampes et Manuscrits de Tajan proposera aux enchères une collection d’Histoire naturelle rassemblée par un amateur. L’événement, organisé à Paris, mettra à l’honneur des pièces rares allant du XVIIIe au XXe siècle, mêlant ornithologie, botanique, cartographie et art graphique, avec des estimations atteignant les 30.000 euros.

19/06/2025, 07:00

ActuaLitté

Afrique : un ancien système d’écriture refait surface sur les réseaux

En Zambie, une boîte à outils de chasse gravée d’un ancien système d’écriture refait surface sur les réseaux sociaux. Cette redécouverte, orchestrée par la journaliste Samba Yonga et l'auteure Mulenga Kapwepwe, toutes deux fondatrices du Musée virtuel de l’histoire des femmes de Zambie, s’inscrit dans une vaste campagne intitulée Frame, visant à restaurer la mémoire des savoirs culturels effacés par le colonialisme.

16/06/2025, 16:39

ActuaLitté

Spoliations nazies : un livre restitué 80 ans après à la fille d’un historien juif allemand

Le 13 juin 2025, la Bibliothèque nationale de France a officiellement restitué à Angelika Mayer un ouvrage ayant appartenu à son père, l’historien de l’art August Liebmann Mayer, spolié par les nazis en 1942. Cette restitution constitue la toute première application de la loi du 22 juillet 2023, qui encadre désormais la restitution des biens culturels volés dans le contexte des persécutions antisémites de 1933 à 1945.

14/06/2025, 11:32

ActuaLitté

Dans les marges de Kafka : un manuscrit rare vendu à prix d’or

Un texte annoté en hébreu de la main même de Franz Kafka est mis en vente à Paris du 13 au 15 juin 2025. Issu d’une collection rare réunie par un passionné, ce document témoigne de la fascination tardive de l’écrivain pour la langue hébraïque et éclaire ainsi une facette méconnue d’un auteur devenu mythique.

02/06/2025, 17:08

ActuaLitté

Dans la tête de Lynch : scripts inédits, livres et autres rêves inachevés

Plus de 400 objets personnels ayant appartenu à David Lynch, décédé en janvier dernier, sont mis aux enchères jusqu'au 18 juin, dans une vente exceptionnelle organisée par Julien’s Auctions, en partenariat avec Turner Classic Movies. Parmi ces lots uniques, des scénarios inédits à des objets personnels, en passant par ses ouvrages de référence, entre livres d'art, Nabokov, Kafka, jusqu'aux sagesses d'Asie et autres ouvrages de théosophie.

02/06/2025, 14:27

ActuaLitté

Des bandelettes de Torah restituées à un musée allemand

Quatre bandelettes de Torah, ou mappot, seront remises au musée Shalom Europa de la communauté juive de Wurtzbourg et de Basse-Franconie, situé en Bavière (Allemagne), le 5 juin prochain. Elles sont restituées à l'institution par le musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris, qui en avait hérité en 1951, dans le cadre d'une récupération de biens spoliés à la fin des années 1930.

28/05/2025, 09:51

ActuaLitté

Lucienne, la bibliothèque numérique de l’ENS

L’ENS (École normale supérieure) et PSL (Université Paris Sciences & Lettres) inaugurent « Lucienne », une bibliothèque numérique accessible à tous, qui réunit plus de 900 documents issus de ses fonds patrimoniaux. 

26/05/2025, 17:00

ActuaLitté

Roland Moreno, l'homme qui mettrait des puces dans les livres

Le samedi 24 mai 2025 à 14h, la maison FauveParis organise une vente aux enchères consacrée à Roland Moreno (1945-2012), pionnier de l’innovation technologique et créateur de la carte à puce. Cette vente publique, précédée d’une exposition accessible du 13 au 23 mai, mettra en lumière l’œuvre d’un inventeur au parcours aussi marginal que visionnaire.

22/05/2025, 14:56

ActuaLitté

L'histoire des femmes copistes du Moyen-Âge reste à écrire

La bibliothèque de Rennes métropole, située aux Champs Libres, a acquis un manuscrit breton daté de l'an 1100, provenant de l’abbaye féminine de Locmaria. Ce document met en lumière l'érudition des femmes au Moyen-Âge et leur rôle, en tant que copistes...

21/05/2025, 12:46

ActuaLitté

Retrouvé par hasard, un manuscrit de Jean Giono remis à sa fille

Antoine Crovella, alors étudiant en histoire à la Sorbonne, tombait en 2023 sur un manuscrit de Jean Giono au milieu d'archives d'une section spéciale de la Cour d'appel de Paris mise en place pendant l'Occupation. Le manuscrit de Voyage à pied dans la Haute-Drôme, paru en octobre 2024 aux Éditions des Busclats, sera remis à Sylvie Giono, la fille de l'écrivain, par la ministre de la Culture ce jeudi 22 mai.

20/05/2025, 13:05

ActuaLitté

Acheté 27 dollars en 1946, le document datait en réalité de 1300

La faculté de droit de Harvard avait finalement de l'or entre les mains, ou plutôt, une Magna Carta authentique de l'an 1300, un des sept exemplaires connus dressés par Edward I. Autrement dit, un document particulièrement précieux, pourtant considéré comme une copie, qui fut acheté en 1946 pour 27 $...

16/05/2025, 16:16

ActuaLitté

Et si l’écriture n’était pas née en Mésopotamie ?

Dans le sud-est de l’Iran, les archéologues redessinent la carte des origines de la civilisation. Les découvertes liées à la civilisation de Jiroft, un ensemble culturel apparu entre le IVe et le Ier millénaire avant notre ère dans la vallée de l’Halil Rud, laissent penser que l’écriture et l’urbanisme n’ont peut-être pas émergé uniquement en Mésopotamie.

14/05/2025, 15:44

ActuaLitté

La collection de Frédéric Mitterrand aux enchères

Certains biens de l'ancien ministre de la Culture et membre de l’Institut, Frédéric Mitterrand, disparu le 21 mars 2024, sera proposé aux enchères le vendredi 16 mai, en salle des ventes de l’Hôtel Drouot. 
Trois cent cinquante tableaux, mais aussi des livres, bibelots, souvenirs historiques, affiches, photos, provenant de ses résidences à Paris, Saint-Gratien et à Hammamet, en Tunisie.

14/05/2025, 15:02

ActuaLitté

3 millions de dollars pour des planches de légende

Portée par un engouement inédit, la dernière vente Platinum Signature International orchestrée par Heritage Auctions à Dallas a atteint près de 3 millions $ (environ 2,6 millions €). Parmi les lots vedettes, une planche historique de Jean Giraud et un dessin rare d’Hergé.

02/05/2025, 17:01

ActuaLitté

Gossip : Shakespeare, finalement bon mari et excellent parti

Enchères et révélations : la semaine de William Shakespeare est riche en rebondissements. La maison Sotheby’s prépare la dispersion des quatre Folios vente estimée 3,8 et 5,2 millions €. En parallèle, des révélations sur le couple que formait le Barde avec Anne Hathaway réhabilitent le premier — longtemps accusé de l’avoir abandonnée.

27/04/2025, 14:40

ActuaLitté

Blueberry, Astro Boy, Batman... Des originaux proposés aux enchères

Du 22 au 26 avril, la galerie 9e Art à Paris accueille une exposition en amont d’une vente internationale  orchestrée par Heritage Auctions. Parmi les 650 oeuvres proposées, figure pour la première fois la planche inaugurale de la série Blueberry, issue du premier album Fort Navajo, signée Jean Giraud et publiée en 1963 dans Pilote.

22/04/2025, 13:14

ActuaLitté

Hergé et le Chat à Monaco : le 9e art débarque sur le rocher

Longtemps cantonnée aux vitrines des collectionneurs, la bande dessinée s’impose désormais comme un segment à part entière du marché de l’art. Monte-Carlo s’inscrit dans cette évolution en organisant, pour la première fois, une vente aux enchères centrée principalement sur les œuvres originales du neuvième art. Ce rendez-vous, prévu le 21 juin 2025 à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo, réunira notamment des pièces majeures signées Hergé, Graton et Geluck.

17/04/2025, 15:30

ActuaLitté

Une bibliothèque astronomique aux enchères

Le printemps 2025 s'annonce prometteur pour les amateurs de livres rares et d'objets de collection. Swann Galleries, maison de ventes new-yorkaise réputée, propose une série d'enchères mettant en lumière des trésors littéraires et artistiques.​

16/04/2025, 12:05

ActuaLitté

Une page disparue du roi Arthur réapparaît quatre siècles plus tard

Un manuscrit perdu de la légende arthurienne a été retrouvé dans la reliure d’un livre du XVIe siècle. Caché depuis près de 400 ans dans la reliure d’un registre foncier élisabéthain, un fragment inconnu de la Suite Vulgate du Merlin – l’un des récits médiévaux les plus rares relatant la jeunesse du roi Arthur – vient d’être révélé grâce aux dernières avancées en imagerie et modélisation 3D.

11/04/2025, 18:05

ActuaLitté

Découvrez l'unique manuscrit antique de l'Iliade illustré

Pierre Michon a récemment affirmé : « J’écris L’Iliade. » Les plus pointilleux rétorqueront : « Non, monsieur, au mieux vous la réécrivez. » Au-delà de ces considérations prosaïques, l'épopée d'Homère a constitué le socle de l’éducation des anciens grecs et demeure l'un des poèmes épiques les plus célèbres et étudiés à travers le temps et l'espace. Découvrez l’Iliade ambrosienne, le seul manuscrit antique illustré de cette œuvre qui nous soit parvenu. Un trésor historique.

01/04/2025, 18:22

ActuaLitté

Le scénario d'À bout de souffle, retrouvé, passe aux enchères

Un petit morceau de cinéma, particulièrement fondateur pour le mouvement de la Nouvelle Vague, sera proposé aux enchères à l'occasion d'une vente organisée par Sotheby's Paris en juin prochain. Le manuscrit du scénario original d'À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, soit 70 pages de notes et quelques scènes détaillées, est estimé entre 415.000 et 600.000 €.

20/03/2025, 15:17

ActuaLitté

Une scène manquante bientôt ajoutée à la Tapisserie de Bayeux

La Région Normandie, en partenariat avec les Manufactures nationales — Sèvres & Mobilier national, a lancé un projet destiné à compléter la Tapisserie de Bayeux, en y ajoutant, par une œuvre tissée de 25 m2, le couronnement de Guillaume à l'abbaye de Westminster, le 25 décembre 1066. Une opération inscrite dans le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, en 2027.

13/03/2025, 09:40

ActuaLitté

Face aux risques climatiques, le patrimoine culturel en sursis ?

Le gouvernement a rendu public, ce lundi 10 mars, son 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC), en tablant sur une France exposée à une hausse des températures de 4 °C en 2100. Au sein de ce plan, qui a notamment pour objectifs « de protéger la population et de construire la résilience de la société française », une partie porte sur le patrimoine culturel et la prévention des risques.

12/03/2025, 09:40

ActuaLitté

Une Bible d’exception, vieille de 1200 ans, exposée dans le Jura

Trésor d’enluminure vieux de 1200 ans, la Bible de Moutier-Grandval, considérée comme l’une des plus belles au monde, quitte exceptionnellement la British Library de Londres où elle est préservée. Jusqu’au 8 juin, elle est exposée pour la deuxième fois au musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, en Suisse.

10/03/2025, 11:19

ActuaLitté

Un Shakespeare politique dans une version inédite d'un sonnet

Leah Veronese, membre de la faculté d'anglais à l'université d'Oxford, a récemment découvert une nouvelle version, manuscrite, du célèbre Sonnet 116 de Shakespeare, dissimulée dans une anthologie. Cette trouvaille, la deuxième du genre seulement, était nichée parmi les documents d'Elias Ashmole (1617-1692). Par son entremise, ce poème d'amour prend des atours plus politiques...

07/03/2025, 13:22

ActuaLitté

À combien s'est vendu le Code civil de Napoléon aux enchères ?

Adjugé pour 395.000 € lors de la vente exceptionnelle de livres et manuscrits qui s’est déroulée le 6 mars chez Tajan, l’exemplaire personnel de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, du Code civil des Français, a ainsi largement dépassé son estimation initiale de 100.000 à 200.000 €. 

07/03/2025, 11:25

ActuaLitté

Une bible du XIIIe siècle de retour à la cathédrale de Salisbury

Au XIIIe siècle, « Sarum Master » faisait partie de ces artistes prestigieux, connus pour leur travail sur des ouvrages luxueux, et dirigeait un important atelier d'enluminure à Salisbury. Parmi les œuvres sorties de celui-ci, une imposante bible, de retour au sein de la cathédrale de la ville après sept siècles de vadrouille...

04/03/2025, 09:53

ActuaLitté

Des textes perdus du mathématicien Apollonius retrouvés

Des travaux perdus d'Apollonius de Perga ont été retrouvés dans un manuscrit conservé dans les bibliothèques de l'Université de Leyde aux Pays-Bas. Celui qui a vécu entre 262 et 190 avant J.-C., et a été surnommé « Le Grand Géomètre », est célèbre pour son influence considérable dans le domaine des mathématiques, notamment à travers son ouvrage, Les Coniques.

20/02/2025, 16:59

ActuaLitté

Les correspondances de Joë Bousquet mises aux enchères

Le 9 avril prochain, la maison de ventes Ivoire Toulouse/Primardeco proposera une centaine de lots issus de la succession de James et Jeanne Ducellier, proches de l’écrivain Joë Bousquet (1897-1950). Parmi ces pièces, des manuscrits inédits, une correspondance fournie avec de grandes figures du surréalisme et plusieurs éditions originales enrichies de dédicaces.

13/02/2025, 17:25

ActuaLitté

Les plus belles bibliothèques du monde : des merveilles architecturales

Explorez les bibliothèques les plus sublimes du monde, où l’architecture éblouissante rencontre l’histoire, la culture et la passion des livres.

 

13/02/2025, 16:34

ActuaLitté

Une bibliothèque figée dans la cendre depuis 2000 ans

Des chercheurs ont récemment déchiffré de façon spectaculaire des rouleaux de papyrus vieux de près de 2 000 ans, carbonisés lors de l'éruption du mont Vésuve en 79 apr. J.-C. Découverts en 1752 dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ces manuscrits étaient jusqu'alors illisibles. Trop fragiles et surtout trop calcinés, toute tentative de les dérouler menaçait leur intégrité. Les dérouler, physiquement...

09/02/2025, 12:16

ActuaLitté

Eau, feu, polluants, insectes... Comment protéger des livres anciens ?

Les événements climatiques extrêmes se succèdent, et le rythme, alimenté par le dérèglement de l'environnement, devrait s'accélérer à l'avenir. Dans ce contexte, les menaces qui pèsent sur la conservation des livres anciens se multiplient : un document synthétique vient rappeler les comportements de prévention ou, malheureusement, de réaction face à une catastrophe.

29/01/2025, 09:47