#Bibliophilie

Le trésor du duc d’Aumale, l’un des plus grands bibliophiles de son temps

Le Château de Chantilly renferme des collections exceptionnelles de peintures classiques et d’objets, mais aussi de livres rares et anciens qui témoignent de la bibliomanie du duc d’Aumale. Plusieurs espaces leur sont dédiés : le cabinet des livres, la bibliothèque du théâtre, la tour des Chartes et la salle de lecture. Visite en compagnie de Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques et des archives, nommée en janvier 2019.

Le 09/08/2019 à 11:46 par Auteur invité

2 Réactions |

Publié le :

09/08/2019 à 11:46

Auteur invité

2

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
© Gary Otte

On est fasciné quand on entre pour la première fois dans le cabinet des livres, véritable écrin qui abrite les plus précieuses des collections. C’était le but recherché par Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du dernier roi des Français, brillant militaire, homme politique et collectionneur. En 1871, à son retour d’exil, il fait reconstruire le château par Honoré Daumet qui aménage cet espace très cosy.

Sa structure métallique sur deux niveaux, avec des rayonnages en fer gainé de cuir, est représentative de l’architecture des bibliothèques du XIXe siècle. Il est destiné aux érudits et aux historiens, mais aussi aux amateurs d’art. Des cartes géographiques sont enroulées sur des toiles et, à l’étage, des lutrins sont encastrés dans les balustrades.

Le royaume de la bibliophilie à portée de main

C’est un trésor de 19.000 volumes, dont 700 incunables (livres imprimés avant 1501) et 2500 ouvrages du XVIe siècle, exceptionnels de qualité d’impression. On compte 1500 manuscrits, dont 300 enluminés. Après la Bibliothèque nationale de France, c’est la deuxième collection de manuscrits à peintures allant du XIe siècle jusqu’au XIXe siècle. Des princes de Bourbon-Condé, le duc a hérité des manuscrits qui ont échappé aux dispersions lors de la Révolution. Surnommé le prince des bibliophiles, le duc développe cette passion lors de son exil en Angleterre (1848 à 1871).

Dans cet éloignement, l’un de ses dérivatifs est de collectionner objets d’art et livres rares. La seconde moitié du XIXe siècle est une période faste : beaucoup de livres circulent. Il organise un système d’acquisition : il correspond avec des agents et experts et achète auprès de libraires et lors de ventes publiques. Il rédige lui-même et fait éditer un premier catalogue général de ses collections. À Londres, Paris ou encore en Italie. Conseillé par Auguste CuvillierFleury qui fut son précepteur, il déniche les bons coups !

À deux reprises, le duc a la chance d’acquérir des bibliothèques complètes. En 1851, il s’offre les 3 504 volumes de la collection de Frank Hall Standish. En 1859, il négocie la collection d’Armand Cigongne avec ses 2 910 volumes. Puis la collection Robinson, l’une des plus précieuses alors en Europe. En provenance d’Allemagne et du nord de l’Europe, il rassemble des manuscrits anciens (XIe-XVe s.) et les premiers livres imprimés par Gutenberg.

Sa collection compte également un bel ensemble de livres anglais (certains offerts par la reine Victoria), des incunables italiens ainsi que des manuscrits arabes ramenés d’Algérie après la prise de la Smalah d’Abd el Kader. Sa bibliothèque, souvent comparée à la Morgan Library de New York, est considérée comme la bibliothèque privée la plus riche au monde. Parmi les plus belles acquisitions, figure le célèbre manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry, enluminé sur parchemin au XVe siècle.


château de Chantilly © L. Houyvet

Averti par Anthony Panizzi, de la British Library, il l’achète en 1856 en Italie. En 1891, il acquiert quarante enluminures de Jean Fouquet pour le Livre d’heures d’Étienne Chevalier, collées sur des panneaux de bois. Elles sont exposées, dans le Santuario, l’endroit préféré du duc.

La constitution du Cabinet des livres

« Le cabinet des livres est un lieu de pur plaisir bibliophilique », rappelle Marie-Pierre Dion. Le duc avait une deuxième marotte : la reliure. Sur les rayonnages, il a disposé lui-même ses livres et depuis rien n’a bougé, comme le stipule son testament. On est ébloui par le dialogue des couleurs : cascade de rouge, vert et or. Il veut étonner, mais pas seulement. Derrière chaque reliure, il y a une rareté bibliophilique : ancienneté, intérêt du texte et qualité de l’édition. On est soufflé par la qualité de conservation.

Des gravures signées par des artistes majeurs, ouvrages annotés par Montaigne ou Racine. En 1830, le duc d’Aumale a 8 ans, quand le dernier prince des Bourbon-Condé lui lègue le Château de Chantilly, et avec lui, un fonds constitué de 10 000 documents d’époque et de natures diverses. Certains proviennent des archives des propriétaires successifs de Chantilly, les Montmorency puis les Condé. Ces familles administraient des territoires dans toute la France et possédaient des terres autour de Chantilly. 

Plus tard, il fera du Château un manifeste à la gloire des Condé, des arts, d’une certaine histoire de la France. « C’est, précise Marie-Pierre Dion, un geste politique et civique de restaurer et transmettre à la Nation un château magnifié, rendu inaliénable. » 

Le duc d’Aumale écrit l’histoire du Grand Condé, bibliophile, militaire vainqueur de Rocroi (1643), prince rebelle pendant la Fronde. C’est son héros auquel il s’identifie. Un buste du Grand Condé par Coysevox est à l’honneur sur la cheminée du cabinet des livres. Là, le duc a poussé la fantaisie jusqu’à tapisser une porte avec de faux-dos évoquant des textes de l’Antiquité aujourd’hui disparus. La porte refermée, on est entouré de livres. 


Cabinet des livres, aménagé en 1876  © Sophie Lloyd 

FIn XIXe, la bibliothèque du théâtre

En 1889, Honoré Daumet construit une seconde bibliothèque, dite « bibliothèque du théâtre », car située à l’emplacement de l’ancien théâtre des Condé. Là, trois niveaux de galeries de structure métallique accueillent plus de 30 000 volumes, essentiellement du XIXe siècle et un beau fonds de théâtre révolutionnaire. C’est un lieu de travail où des ouvrages plus contemporains éclairent ses collections et nourrissent ses écrits.

Au centre, le cabinet des dessins (installé dans les années 70) abrite plus de 2 500 œuvres signées de Raphaël, Léonard de Vinci, Dürer, Watteau ainsi que des estampes et des photographies. Y sont conservées la précieuse Joconde Nue et la collection de portraits de François Clouet.

La tour des chartes (ou ancienne tour du trésor) abritait autrefois les fonds d’archives et est aujourd’hui dédiée aux ouvrages contemporains. Les guides, les enseignants et le personnel scientifique du château y disposent de ressources pour étudier et contextualiser les collections. Enfin, la salle de lecture aménagée en 1898 est accessible aux chercheurs et aux amateurs.

Cet ensemble exceptionnel compte plus de 180 000 pièces d’une estimation financière plus importante, au moment de la donation, que l’ensemble des objets d’art du musée. Mais le livre s’expose moins facilement. Le château de Chantilly étant entouré d’eau et de forêts, les dangers majeurs sont la forte luminosité, l’humidité et la poussière.

C’est Marie-Pierre Dion qui veille sur ce trésor, assistée d’un archiviste et d’une bibliothécaire. Diplômée de l’École nationale des chartes, elle a été l’élève d’Henri-Jean Martin, père de l’histoire du livre en France et ardent défenseur de la lecture publique. Elle a débuté sa carrière à la bibliothèque universitaire de Lille avant de diriger la bibliothèque municipale classée de Valenciennes. Historienne de la lecture et des bibliothèques, Marie-Pierre Dion n’est pas arrivée à Chantilly par hasard.

Apporter un nouveau regard

Elle est chargée de concevoir un nouveau projet culturel et scientifique pour la bibliothèque alors qu’un chantier de restauration du prestigieux cabinet des livres est annoncé. Ses projets sont de revisiter la muséographie pour mieux sensibiliser les visiteurs aux arts du livre et leur permettre d’admirer les collections en profondeur grâce aux nouvelles technologies. Il s’agit aussi de poursuivre les inventaires, la numérisation, l’intégration dans les grands réseaux documentaires afin de dynamiser la recherche.


© château de Chantilly

Sans oublier la valorisation culturelle et l’ouverture aux auteurs, artistes, éditeurs ou collectionneurs contemporains. Elle a le souci de servir au mieux ce legs unique. Des expositions sont à venir, car en 2022, on fêtera l’anniversaire de la naissance du duc d’Aumale, en attendant le classement de Chantilly au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Le testament du duc d’Aumale est assorti de clauses interdisant tout prêt d’œuvres et changement de présentation des collections. Néanmoins, il souhaitait que l’ensemble de ses collections, dont ses livres les plus précieux, soient visibles. La plupart des réserves de livres rares étant fermées au public, le Cabinet des livres est un lieu emblématique où le public prend conscience de ce qu’est la collection.

Le duc d’Aumale est « l’un des inventeurs du musée moderne » et il a créé à Chantilly, selon Marie-Pierre Dion, une œuvre totale. « C’est une chance unique de pouvoir profiter de l’osmose créée entre les livres, l’architecture et les autres objets d’art. » Le dialogue et la cohésion entre toutes les collections sont un ravissement. Ses livres sont le reflet de la personnalité du duc d’Aumale. Il a choisi chaque ouvrage avec goût et ses bibliothèques disent beaucoup de cet homme et de ses drames vécus : la mort de 

sa femme et de ses enfants. Si la bibliophilie est sa passion et son jardin secret, c’est aussi un refuge pour celui dont la devise est « j’attendrai ». Lors de son retour en France, il y accueille la fine fleur de l’érudition et la vie littéraire parisienne. Le domaine de Chantilly et toutes ses collections ont été légués en 1884 à l’Institut de France qui a confié, jusqu’en 2025, la gestion du patrimoine à la Fondation créée en 2005 par Son Altesse l’Aga Khan IV, le grand mécène de Chantilly.

Gwenaëlle Abolivier

2 Commentaires

 

prise de la smala

15/01/2020 à 16:15

c'est encore un secret bien gardé cette prise la smala

wanclik

15/01/2020 à 17:16

le géneral bertrand clausel raaporte dans ses memoires la conduite du fils du roi en algérie

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quel avenir pour le Musée de la typographie de Tours ?

Toute sa vie, Muriel Méchin a accumulé des appareils, machines et objets liés au monde de la typographie. Au point de pouvoir ouvrir un musée dédié dans la ville de Tours. Depuis plusieurs années, l’établissement connaît des difficultés financières, que la crise Covid a accentuées. Pour assurer les traites, l’intéressé puise sur sa retraite – après une hausse de loyer de surcroît. Mais à 81 ans, tout cela devient épuisant. Bien trop.

03/06/2021, 15:51

ActuaLitté

Les Enluminés, un compte Instagram pour le patrimoine écrit

Afin de valoriser le patrimoine écrit de la région, l'agence régionale du livre PACA a ouvert un compte Instagram où s'exposent les plus beaux manuscrits et autres incunables... Une page immanquable pour les bibliophiles et amateurs de pièces exceptionnelles.

03/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Un médaillon retrouvé, témoin de la relation entre Dickens et sa belle-soeur

Le Musée Charles Dickens, à Londres, ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs, avec des règles sanitaires toujours en vigueur. Et quelques nouveautés, à l'image de ce lot de deux médaillons, dont l'un a appartenu à Charles Dickens lui-même. À l'intérieur, une mèche de cheveux de Mary Hogarth, sa belle-sœur. Point d'adultère derrière cet artefact, mais l'expression d'un lien très fort, aux conséquences non négligeables sur l'œuvre de l'auteur...

17/05/2021, 13:57

ActuaLitté

Opération numérisation au Musée de Bretagne : dépoussiérer de vieux négatifs 

Le musée de Bretagne, situé à Rennes, a commencé début février des travaux d'envergure : la remise à neuf de ses collections composées d'une très grande quantité de documents photographiques. Un chantier titanesque attend l'équipe chargée du dossier, pour 6 années de rénovation. 

09/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Une bibliothèque privée contenant pour 80 000 € de livres volés

L’homme de 48 ans, qui avait construit une impressionnante bibliothèque personnelle de textes scientifiques et universitaires, tous volés pendant des années au réseau des bibliothèques publiques et universitaires de la Vénétie, a finalement été arrêté.

10/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo, entre au musée Jules Chéret de Nice

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 février 2021, Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo réalisé entre 1848 et 1851, est transféré pour affectation aux collections publiques du musée Jules Chéret, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice.

17/02/2021, 10:33

ActuaLitté

L'Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d'Umberto Eco 

Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

02/02/2021, 13:32

ActuaLitté

Le cosmos enfermé dans un livre du XVIe siècle

Des siècles avant que les livres pop up ne déferlent sur le monde, des auteurs et éditeurs tentaient de créer du mouvement au sein des ouvrages. La Cosmographia du mathématicien Peter Apian proposait déjà au XVIe siècle une impressionnante mappemonde mobile pour mieux rendre compte du mouvement des planètes.

 

14/01/2021, 18:14

ActuaLitté

Les Bouquinistes de Paris sur Internet, sans quitter les quais de Seine

Probablement victime de son succès, la boutique internet ouverte voilà peu par les Bouquinistes de Paris est inaccessible. Un tel espace devenait nécessaire pour pallier les pertes de ce métier si touristique et typique des quais de Seine.

08/12/2020, 16:35

ActuaLitté

Un salon d'hiver virtuel pour la librairie ancienne et moderne

Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) met sa plateforme Amor Librorum, ouverte récemment, au service d'un premier événement en ligne, un salon d'hiver virtuel. Celui-ci rassemblera 125 libraires français et internationaux et ouvrira du 11 décembre, à 17h, jusqu'au 13 décembre, à 21h. 

07/12/2020, 14:46

ActuaLitté

Arthur Conan Doyle : un Monde perdu, peuplé de dinosaures, à redécouvrir

Inspiré par Jules Verne et Henry Rider Haggard, Arthur Conan Doyle se lance en 1911 dans la rédaction de son nouveau roman : une expédition scientifique au cœur de la forêt amazonienne encore inexplorée, jusqu’à un plateau isolé où les dinosaures prospèrent toujours...

07/12/2020, 14:09

ActuaLitté

Amor Librorum : les libraires et collectionneurs tiennent salon sur internet

Quelque peu déçus par leur exclusion du dispositif de prise en charge des frais de port du livre, les libraires spécialisés dans l'occasion et les livres rares ne baissent pas les bras pour autant. Le SLAM, Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, ouvre ainsi la plateforme Amor Librorum, pour accueillir un Salon d'hiver du livre rare. Au-delà, la plateforme deviendra un lieu de rencontre pour les professionnels et les collectionneurs.

13/11/2020, 16:52

ActuaLitté

Restauration d'un papyrus sacré de 3000 ans : le Livre des morts

Située à proximité de Genève, la Fondation Bodmer dispose d’une collection d’ouvrages sidérante — quiconque a eu l’opportunité de les découvrir depuis la fin de l’été en reste convaincu. L’établissement entame à ce titre la restauration d’un exemplaire du Livre pour sortir au jour, ou Livre des morts, datant du XIe-Xe siècle avant notre ère.

10/11/2020, 12:52

ActuaLitté

La Légion d'honneur à une conservatrice des bibliothèques, Marie-Pierre Dion

Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, chargée des archives et des bibliothèques du musée Condé de Chantilly, a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

17/10/2020, 10:43

ActuaLitté

Le Marché de la Poésie, annulé par le “mutisme volontaire du préfet de police de Paris”

La 38e édition du Marché de la Poésie, prévue du 21 au 25 octobre prochain, n'aura finalement pas lieu. À quelques semaines de l'événement, les organisateurs ont été obligés de renoncer, malgré une assurance de respecter les gestes barrières et toutes les mesures sanitaires. Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la Poésie, met en cause le « mutisme volontaire du préfet de police de Paris ».

13/10/2020, 17:19

ActuaLitté

Perdu pendant plus d'un siècle, un livre retrouve la famille de son propriétaire

Un exemplaire datant de 1914 de Kidnapped !, le classique de Robert Louis Stevenson, a retrouvé les rayons de sa bibliothèque d’origine après plus d’un siècle de pérégrinations. L’ouvrage contenait des dessins et des inscriptions du premier propriétaire, un certain J. Earl Ackroyd, ce qui a permis de remonter la piste de sa famille. 

30/09/2020, 16:36

ActuaLitté

Le Salon International du Livre Rare fait son bilan

Ce 18 et 20 septembre, sous la nef du Grand Palais, se tenait Le Salon International du Livre Rare. Le bilan de 2020 est particulièrement important : le salon est le seul évènement dans cette spécialité à avoir maintenu son édition, dans le monde.

21/09/2020, 13:34

ActuaLitté

Un étui pour prétendre que votre liseuse s'emprunte à la bibliothèque

L’entreprise Twelve South propose un étui qui transforme une liseuse en livre ancien. La couverture en cuir faussement vieilli vous permettant de profiter des avantages de l’électronique tout en assouvissant ses fantasmes de bibliophile. 

24/08/2020, 17:42

ActuaLitté

Karamazov, la revue où Houellebecq fit ses premières armes littéraires

Révélé aux lecteurs en 1994 par Extension du domaine de la lutte (Éditions Maurice Nadeau), Michel Houellebecq avait déjà plusieurs textes derrière lui. Deux essais - le premier consacré à H.P. Lovecraft — et des poèmes, certains recueillis dans La Poursuite du bonheur, mais aussi une revue littéraire éphémère, Karamazov. Cette dernière fut fondée à la fin des années 1970 par l'élève Michel Thomas et plusieurs de ses camarades de l'Institut national agronomique Paris-Grignon.

21/08/2020, 09:12

ActuaLitté

Dieu et le Diable, dans les oeuvres de François Mauriac et André Gide

Dans la bibliothèque du bibliophile Henri Clarac, décédé en 2017, se croisaient de nombreuses figures intellectuelles du XXe siècle. Parmi elles, François Mauriac et André Gide, dont le libraire Henri Vignes a réuni les œuvres dans deux catalogues. Éditions originales et documents autographes y sont présentés, vendus à l'unité pour des montants qui vont de 50 à 6000 €.

10/08/2020, 09:30

ActuaLitté

Manuscrits d'exception : la Fondation Bodmer achève trois ans de mue

Les collections de la Fondation Martin Bodmer recensent plus de 150.000 pièces — sous le nom de Bibliotheca Bodmeriana. Situé non loin du Lac Léman, le musée qui expose des pièces d’exception ouvre de nouveaux espaces pour le public. Au menu, salles de médiation et cinéma, librairie, cafétéria et de splendides jardins, à compter du 27 septembre. 

06/08/2020, 15:13

ActuaLitté

Presque centenaire, la Librairie Niçoise victime du coronavirus

Après 89 ans d’existence, la Librairie Niçoise est contrainte de fermer ses portes. Cette institution spécialisée dans les livres anciens et les beaux-arts était en difficulté depuis quelques années, le coronavirus lui aura porté le coup de grâce. 

31/07/2020, 12:40

ActuaLitté

Des manuscrits d'exception offerts aux baigneurs de Genève

Reportée à cause de la crise sanitaire, l’exposition autour de manuscrits anciens a décidé de quitter les murs de la fondation Bodmer. Sur la jetée des Bains des Pâquis (Genève), une vingtaine de photos, insolites en ces lieux, présentent des ouvrages d’exception. Manuscrits, immenses ou minuscules, précieux et rares, un regard inattendu pour les baigneurs. 

27/07/2020, 09:38

ActuaLitté

Reliures, formats : la Fondation Martin Bodmer met à l’honneur l'objet-livre

Cet été, la Fondation Martin Bodmer a décidé de célébrer l’esthétique de l’objet-livre à travers deux expositions. La première présente des ouvrages aux formats atypiques — des lilliputiens de 4,5 mm aux géants dépassant le mètre — tandis que la seconde rend hommage à l’art de la reliure. Deux éclairages sur le travail des artisans du livre, tels que les imprimeurs, les typographes, les papetiers, ou encore les relieurs.

15/07/2020, 17:54

ActuaLitté

Exposition : la BnF met à l'honneur la Société des bibliophiles françois

Du 6 octobre au 6 décembre 2020, la Bibliothèque nationale de France abritera une exposition consacrée à l'une des plus anciennes sociétés de bibliophiles en France, la Société des bibliophiles françois. La célébration d'un bicentenaire, en réalité, pour rendre compte d'un rôle majeur dans l’histoire de la bibliophilie française. 

25/06/2020, 14:59

ActuaLitté

Des auteurs de la Renaissance de Harlem sur des timbres américains

Alors que les mouvements font rage, aux États-Unis, pour obtenir une reconnaissance plus importante des droits des communautés afro-américaine, hispanique ou asiatique, un événement anodin, dans le domaine des postes, révèle tout de même une reconnaissance patrimoniale de l'importance des auteurs noirs. Plusieurs figures du mouvement dit de la « Renaissance de Harlem » se retrouvent ainsi sur des timbres de l'United States Postal Service (USPS).

04/06/2020, 12:33

ActuaLitté

Fables et bibliophilie : le Cabinet des Livres présente une fabuleuse collection

Dans l’écrin du Cabinet des Livres du duc d’Aumale, niché au cœur du château de Chantilly, se dévoile une exposition qui, initialement prévue jusqu’au 30 avril, se prolongera jusqu’au 30 août. L'extraordinaire  collection bibliophilique, témoin de l’intérêt tout particulier du duc pour le genre de la Fable, de la tradition ésopique à La Fontaine, et jusqu’au XIXe siècle, nous fait découvrir l’histoire et quelques chefs-d’œuvre de ce genre dont nous gardons tous un souvenir d’école… Visite guidée en compagnie de Marie-Pierre Dion, conservatrice générale des bibliothèques et commissaire de l'exposition.  

23/05/2020, 11:51

ActuaLitté

Le Manoir des livres de Butor, nouveau lieu de référence du livre d’artiste

Décédé en 2016, l’écrivain Michel Butor aura vécu près de 30 ans à Lucinges, en Haute-Savoie. La communauté d’agglomération Annemasse Agglo, qui a racheté la maison de l’auteur en 2017 – en cours d'aménagement pour devenir un lieu de résidence. Mais il a aussi été décidé de créer un espace de conservation et d’exposition dédié aux livres d’artiste. Le Manoir des livres — nom donné par Michel Butor lui-même avant sa disparition — a ouvert ses portes depuis le 1er février 2020.

 

07/03/2020, 10:10

ActuaLitté

Le livre et ses métiers d’art tiennent salon

Pour sa sixième édition, le salon Anima Libri, de Montreuil-Bellay, accueillera du 21 au 23 février les visiteurs curieux de découvrir l’ensemble des métiers d’art spécifiques au livre. Plus de 80 professionnels partageront la passion de leurs métiers, en plus des stages qui sont proposés du 18 au 26 février.

03/02/2020, 16:00

ActuaLitté

Les plus belles fables de la collection du duc d'Aumale exposées à Chantilly

Du 15 janvier au 30 avril 2020, le Cabinet des livres du chatêau de Chantilly, véritable écrin bibliophile, mettra en avant les fables de la collection d'exception du duc d'Aumale. L'occasion de revisiter tout un pan de l'histoire littéraire universelle et de la tradition écrite, dans un espace onirique tapissée d'ouvrages...

24/01/2020, 13:07

ActuaLitté

Une Bible de 1462 bat le record d'enchères en Allemagne

La vente d’Hambourg aura répandu la Très Bonne Nouvelle, au moins pour le commissaire-priseur. En effet, une Bible de 1462 a été remportée par un collectionneur privé d’origine suisse, pour un montant de 1,05 million € (avec une commission de 25 %). 

27/11/2019, 15:59

ActuaLitté

Un spectacle équestre des aventures d'Alice au Château de Chantilly

Pour les fêtes de fin d’année, le Domaine de Chantilly propose un voyage dans le célèbre ouvrage de Lewis Carroll. Alice et le manège enchanté, organisé par les cavalières de la Compagnie équestre des Grandes Écuries du domaine, se tiendra du 30 novembre au 5 janvier 2020.

26/11/2019, 15:05

ActuaLitté

Artistes et relieurs du XXe siècle : bibliophilie chez Sotheby's

Autour du livre illustré et de la reliure d’art, la vente Artistes et Relieurs du 18 novembre prochain à Paris proposée par Sotheby’s rassemblera une cinquantaine d’ouvrages. En tête figure un exemplaire sur Japon de la mythique Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France de Sonia Delaunay et Blaise Cendrars ainsi que la rarissime édition originale de Case d’Armons de Guillaume Apollinaire. Côté relieurs, on retrouvera les noms les plus prestigieux du XXe siècle, parmi lesquels Rose Adler, Paul Bonet, Pierre Legrain, Georges Leroux ou encore Pierre-Lucien Martin.

15/11/2019, 17:50

ActuaLitté

Entrez dans l'univers des incunables grâce à cette exposition en ligne

Du 12 septembre au 15 décembre 2019, la bibliothèque de l’Université de Princeton organise une exposition sur Gutenberg. Bien loin d’une grande rétrospective sur le développement de l’imprimerie en Europe de sa naissance à nos jours, l'exposition se penche sur seulement les 20 premières années qui ont suivi l’invention. Pour ceux qui ne peuvent pas traverser l’Atlantique, « Gutenberg & After : Europe’s First Printers 1450–1470 » est également disponible en ligne. 

01/10/2019, 15:22

ActuaLitté

Surréalisme : la BnF accueille une nouvelle pièce d'exception

En juin dernier, une vente de la bibliothèque des Avant-gardes, constituée par Paul Destibats était proposée aux enchères. Avec, parmi les pièces, le Second manifeste du surréalisme, avec un frontispice de Salvador Dali — La main sanglante levée est prisonnière des étoiles — parti pour 442 000 €, près de 4 fois son estimation. 

28/08/2019, 11:57

ActuaLitté

Environnement : un livre créé à partir d'herbe défend une agriculture durable

L’agence de publicité irlandaise Rothco d’Accenture Interactive et l’artiste allemande Diana Scherer ont collaboré afin de promouvoir une agriculture durable en concevant un livre à base d’herbe. The Book That Grew (Le Livre qui a poussé) est un ouvrage de 22 pages créé en manipulant les racines des plantes vivantes pour qu’elles prennent la forme de lettres et de symboles.

02/07/2019, 11:17

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Plusieurs milliers de documents de la philosophe Hannah Arendt numérisés

La philosophe américaine Hannah Arendt, connue pour avoir étudié et théorisé la « banalité du mal » à partir des crimes nazis, avait fait don d'une partie de ses archives à la Bibliothèque du Congrès dès 1965, dix ans avant sa mort. Le fonds a été enrichi au fil des années, et se retrouve désormais en partie numérisé, accessible librement.

10/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Une bibliothèque numérique consacrée au boxeur Mohammed Ali

5 ans après la mort du boxeur, le Muhammad Ali Center, musée américain situé à Louisville, dans le Kentucky, annonce l'ouverture d'une bibliothèque numérique réunissant des archives qui lui sont consacrées. Images, objets et apparitions dans la culture pop font partie des collections à explorer.

09/06/2021, 10:50

ActuaLitté

Enchères : la bibliothèque personnelle de Brando révèle "l’homme derrière l’écran"

Ce 8 juin, la bibliothèque personnelle de Marlon Brando est mise en vente aux enchères à Los Angeles. Parmi les quelque 3 000 œuvres dispersées, on trouve des ouvrages d’art, de littérature, de psychologie ou encore de politique, dont les marges sont souvent noircies par les réflexions personnelles de l’acteur.

 

08/06/2021, 17:52

ActuaLitté

Un livre “unique”, annoté par Isaac Newton, vendu aux enchères

Publiés pour la première fois en 1687, les Principes mathématiques de la philosophie naturelle, titre souvent abrégé en Principia, sont au centre de l’œuvre révolutionnaire d’Isaac Newton. L’ouvrage a eu une influence déterminante sur la science depuis le XVIIIe siècle. Une édition rare, comportant des modifications et des notes du scientifique lui-même, va être mise en vente par Christie's le 8 juillet prochain.

 

08/06/2021, 13:01

ActuaLitté

Les Archives parlementaires numérisées et indexées

Financée par CollEx-Persée, réseau national qui œuvre pour l'accès des chercheurs aux ressources numérisées, une nouvelle plateforme, Les Archives parlementaires, met en ligne les numérisations des débats parlementaires français, accessibles librement.

07/06/2021, 16:18

ActuaLitté

Un rare document de 1760 retrouve les archives du Québec

Plus tôt cette semaine, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé l’acquisition d’un registre rare et précieux datant de la Conquête (1760). Créé il y plus de 260 ans, le registre était en possession de la Société historique de Montréal (SHM) depuis 150 ans. Il a été remis par don à BAnQ par la SHM et est retourné sur les lieux de sa création, à Trois-Rivières. 

05/06/2021, 10:04

ActuaLitté

Plus de 1000 gravures colorées pour découvrir le Japon de l’ère d’Edo

Apparu au cours de la période d’Edo, l’ukiyo-e, ou « image du monde flottant » en français, est un courant artistique connu pour ses estampes colorées gravées sur du bois. Les artistes issus de ce mouvement représentaient des scènes de la vie populaire japonaise, faisant naître sous leur pinceau des combats de sumo, des créatures fantastiques ou encore images érotiques. Plus de 1000 œuvres de Utagawa Hiroshige, l’un des maîtres de l'époque, sont à découvrir et à télécharger gratuitement en ligne.

 

03/06/2021, 15:53

ActuaLitté

Art, sciences et magie dans un somptueux manuel d’astronomie du XVIe siècle

Né sous la main de Petrus Apianus, professeur d’astronomie à l’Université d’Ingolstadt, l’Astronomicum Caesareum est une prouesse éditoriale. Décrit comme l’un des « plus somptueux manuels d’instruction de la Renaissance » par le Metropolitan Museum of Art, l’ouvrage a été créé en 1532 pour suivre le mouvement des planètes, anticiper les éclipses, et prévoir le futur.

02/06/2021, 14:33

ActuaLitté

Une édition des Voyages de Gulliver de 1726 à saisir : direction les pays éloignés !

« Mon père, dont le bien, situé dans la province de Nottingham, était médiocre, avait cinq fils : j’étais le troisième, et il m’envoya au collège d’Emmanuel, à Cambridge, à l’âge de quatorze ans. » Ainsi l’Abbé Desfontaines produisit en traduction les premières lignes des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Écrite en 1721, une édition originale – parue en 1726 – sera sous peu mise en vente…

01/06/2021, 15:40

ActuaLitté

Des manuscrits, lettres et dessins de Kafka accessibles en ligne

Franz Kafka aurait dû se méfier un peu plus de ses proches : il avait laissé pour instruction à son ami Max Brod de détruire la totalité de ses œuvres et effets personnels, manuscrits, peintures et correspondance. Malheureusement pour lui, heureusement pour la postérité, Brod n'a pas honoré ses demandes, et la Bibliothèque nationale d'Israël propose désormais de découvrir les documents numérisés.

31/05/2021, 11:22

ActuaLitté

Enchères : le Marsupilami et Gaston Lagaffe réunis pour une vente le 12 juin

La maison Daniel Maghen Enchères et Expertises proposera dans sa prochaine vente aux enchères organisée le samedi 12 juin à 14h30, à la Maison de l'Amérique latine une œuvre exceptionnelle de André Franquin. Toute en longueur, cette illustration réunit deux personnages mythiques de l'auteur : le Marsupilami et Gaston Lagaffe.

 

 

28/05/2021, 17:30

ActuaLitté

Le Japon à la rescousse du musée Ghibli

Longtemps privé de son public à cause de la pandémie, le musée Ghibli rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés financières. Le Japon a donc décidé de voler au secours de l’établissement. Le conseil municipal de la ville de Mitaka, qui abrite le musée dans la banlieue ouest de Tokyo, va lancer une levée de fonds en proposant des produits dérivés Ghibli.

 

28/05/2021, 16:08

ActuaLitté

Enchères de légende : la bibliothèque perdue des sœurs Brontë refait surface    

Cet été, Sotheby’s mettra aux enchères les trésors de la bibliothèque d’Honresfield, une collection privée inaccessible au public depuis 1939. Parmi les lots que propose la vente, on trouve des manuscrits particulièrement rares ayant appartenu à la famille Brontë. Star de l’évènement, un recueil de poèmes d’Emily, comportant des corrections griffonnées par sa sœur Charlotte, est estimé entre 1 million et 1,5 million €.

27/05/2021, 14:20

ActuaLitté

Les archives de Stephen Hawking entrent dans le patrimoine britannique

Deux institutions britanniques conserveront les archives de Stephen Hawking, acquises par le gouvernement et considérées comme des trésors nationaux. Plus de 10.000 pages de divers travaux iront ainsi à la bibliothèque de l'université de Cambridge, quand divers objets, dont les fauteuils du scientifique, seront préservés par les musées scientifiques du pays. 

27/05/2021, 10:57

ActuaLitté

54 oeuvres originales de Jean-Jacques Sempé aux enchères

La maison de vente aux enchères Artcurial retracera, lors d'une vente, la carrière de Jean-Jacques Sempé, en proposant 54 œuvres originales, le 19 juin prochain. Réalisées à l'encre de Chine sur papier ou à l'aquarelle ou crayons de couleur, ces œuvres rendent compte de la poésie au cœur de l'œuvre du dessinateur.

26/05/2021, 12:36

ActuaLitté

Roald Dahl écrivait des livres “pour que les enfants deviennent lecteurs”

Roald Dahl ne s'embarrassait pas de multiples considérations ni d'états d'âme littéraires au moment d'écrire, révèle une lettre récemment partagée. « Mince alors, la plupart [de mes livres] ne sont que pure folie », confessait-il. Pour l'auteur de Charlie et la chocolaterie, le bon livre jeunesse devait tout simplement diriger les enfants vers la lecture, pour toute leur vie.

26/05/2021, 10:04

ActuaLitté

Des inscriptions secrètes découvertes dans le livre d'heures d'Anne Boleyn

Reine consort de 1533 à 1536, en tant qu'épouse du roi Henri VIII d'Angleterre, Anne Boleyn a connu une fin tragique à l'âge de 29 ans, exécutée sous de fallacieux prétextes, sur ordre de son propre mari. Le jour de son exécution, la légende veut qu'elle transmît à l'une de ses proches un livre d'heures, qui n'a pas encore révélé tous ses secrets...

25/05/2021, 15:43

ActuaLitté

Littérature de combat : croisez le fer avec un manuscrit du XVe siècle    

Lorsque l’on vit à une époque où la principale menace est un virus invisible à l’œil nu, apprendre à manier une épée longue peut sembler quelque peu désuet. Cependant pour les courageux que le poids de l’arme et les difficultés de passage à la douane de l’aéroport n’effraient pas, la lecture de la Fior di Battaglia (Fleur de bataille) est toute conseillée. Écrit par Fiore de’i Liberi, maître d’armes italien de génie, l’ouvrage propose de riches illustrations et permet d’étudier un art sanguinaire dans le confort de son salon.

21/05/2021, 17:03

ActuaLitté

La bibliothèque familiale Gaston Saffroy dispersée aux enchères

Le nom de Gaston Saffroy évoque aux amateurs la librairie homonyme, installée depuis 1932 dans la rue Clément, au cœur du 6e arrondissement de Paris. Mais la bibliothèque familiale mérite aussi toute leur attention, abritant des manuscrits et des autographes, ainsi que quelques-unes des plus belles pièces de la littérature classique et du livre illustré moderne... Une dispersion est annoncée par la maison Artcurial.

21/05/2021, 15:24

ActuaLitté

Paris : trois autrices de BD à l'honneur dans une vente aux enchères

Le 16 juin à 17 h, au 9 avenue Matignon, dans le 8e arrondissement de Paris, la maison de vente aux enchères Christie's organise une vente dédiée aux femmes artistes, scientifiques, écrivaines et créatrices. Réunissant de nombreuses disciplines artistiques : tableaux anciens et modernes, sculptures, livres manuscrits, photographies, gravures, design, bijoux et mode, elle couvrira cinq siècles de création depuis le XVIe siècle. Christie's mettra également à l'honneur la bande dessinée, à travers trois autrices de renom : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Florence Cestac.

 

21/05/2021, 11:05

ActuaLitté

Numérisations : des milliers de rares ouvrages chinois bientôt à disposition des internautes

La bibliothèque de l’Université de Berkeley se lance dans un ambitieux programme de numérisation d’anciens textes chinois. En partie financé par la fondation Alibaba et en collaboration avec l’Université du Sichuan, ce projet donnera à terme la possibilité aux internautes d’accéder gratuitement à des millions de pages d’ouvrages. Des œuvres rares et pour certaines imprimées avant que Gutenberg ne se décide à proposer son invention.

 

20/05/2021, 17:33

ActuaLitté

Cinq précieux manuscrits arabo-persans sauvés (XVe et XVIe s.)

Cinq manuscrits arabo-persans datant des XV" et XVI' siècles seront restaurés et numérisés par la Fondation Martin Bodmer. Comme la totalité de la collection léguée par Martin Bodmer, ces documents sont inscrits au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO. Présentant des déchirures, lacunes, taches et diverses dégradations certaines fois causées par d'anciennes réparations, l'état actuel des manuscrits les rendait trop fragiles pour une quelconque manipulation et les condamnait à l'inaccessibilité pour la recherche, l'exposition ou les opérations de numérisation. 

20/05/2021, 16:53

ActuaLitté

Une collection numérique consacrée au poète gallois Dylan Thomas

Précédé de sa réputation de poète « furieux, ivre et maudit », qu'il entretenait lui-même avec plaisir, Dylan Thomas a marqué les lettres anglaises au XXe siècle. Près de 70 ans après sa disparition, à l'âge de 39 ans, une collection numérique rassemble des pièces rares, accessibles gratuitement.

19/05/2021, 10:23

ActuaLitté

Patrimoine : des “avancées significatives” dans l'accès aux archives

Plusieurs associations travaillant dans les domaines des archives et du patrimoine se félicitent d'une nouvelle proposition législative en matière d'encadrement de l'accès aux archives. L’article 19 du projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement, qui vient modifier l’article L213-2 du Code du patrimoine, propose ainsi quelques avancées.

18/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Dans la cuisine de Jane Austen : son livre de recettes familiales

Tout grand auteur dispose de petits secrets de confection, mais nous, humbles lecteurs, n’entrons que rarement dans les cuisines de la création. Après une belle année de confinements épars, entre lectures et cuisine — et un peu de Netflix… — le chemin de la liberté se redessine. Mais au croisement de ces univers, un ouvrage signé Jane Austen débarquera en juin prochain. Publié par la Bodleian Library Publishing, il s’agit d’une véritable découverte…

18/05/2021, 09:36

ActuaLitté

Flaubert : le génie obsessionnel de la discrétion

« L’homme était chez Flaubert inférieur à l’écrivain », déclarait Zola à propos de Flaubert dans un supplément littéraire du Figaro, paru en 1880. Ce 13 mai 2021, les derniers tomes (IV et V) des Œuvres complètes de Flaubert paraissent dans la Bibliothèque de la Pléiade. Bien qu’il soit possible de classer ces œuvres qui s’étendent de 1863 à 1880, il est difficile d’obtenir une photographie de l’auteur d’époque. 

17/05/2021, 16:16

ActuaLitté

Léonard de Vinci, croqueur d'ours, pour 14 millions €

À vente exceptionnelle, personnalité d’exception : Christie’s offrira ce 8 juillet à Londres une grande séance d’enchères, avec un clou de spectacle très ursin. Et pas question d’avoir des oursins dans les poches : pour obtenir ce dessin du maître toscan, il faudra débourser entre 8 et 12 millions £ (9,3 à 14 millions €). 

12/05/2021, 10:50

ActuaLitté

Le banquier Horace Finaly, ami et entremetteur de Marcel Proust

Le département Livres rares & Manuscrits anciens de la maison de vente Aguttes annonce 300 lots, dont une grande partie issue de la bibliothèque du banquier Horace Finaly, proposés le 3 juin prochain. Ce riche banquier du début du siècle dernier, ami et admirateur de Marcel Proust, avait quelques raretés parmi sa collection...

11/05/2021, 11:19

ActuaLitté

À la recherche des auteurs de la Bible grâce à l’IA

Un groupe de chercheurs est parvenu à développer une IA capable de distinguer avec précision différents types d’écriture. L’outil a notamment été utilisé sur le Grand rouleau d’Isaïe, l’une des plus anciennes copies de la Bible existante. Ce manuscrit vieux de plus de 2000 ans aurait été écrit par deux scribes cherchant à synchroniser leurs écritures.

07/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Mage, sorcier ou alchimiste : quelques livres pour compléter sa bibliothèque

Pierre philosophale, Graal, quête du Grand Œuvre… autant de mots chargés de mystères et de secrets. Durant toute sa vie, Raphaël Pachiaudi accumula les ouvrages traitant de ces sujets, fréquentant d’autres qui, comme lui, cherchaient une (ou plusieurs) vérité. « Explorateur de l’invisible », il s’abreuva « à la source des traditions et courants magiques des anciens », indique Serge Reynes, expert en art précolombien. Et la bibliothèque tant convoitée sera prochainement dispersée.

05/05/2021, 14:33

ActuaLitté

La Bibliothèque tibétaine devient numérique et offre son patrimoine en ligne

La culture tibétaine accessible à tous, du moins une grande partie : dans un effort de protection de son patrimoine, la région du Tibet a mis en ligne plus de 20.000 pages numérisées d’ouvrages aussi rares qu’anciens. Les utilisateurs peuvent effectuer dans cette bibliothèque numérique des recherches, ou encore télécharger et copier gratuitement les informations. Le fonds mis à disposition concerne une période qui couvre du XIIe au XXe siècle, l’histoire du Tibet et du bouddhisme.

03/05/2021, 12:27

ActuaLitté

Une lettre de Louis-Ferdinand Céline à retrouver sur le marché aux Livres de Toulouse ce samedi

Parmi les trésors de papier offerts par le nouveau marché aux livres de Toulouse, une lettre risque d’intéresser particulièrement les collectionneurs. Rédigée par Louis-Ferdinand Céline, elle contiendrait un coup de gueule de l’écrivain.

30/04/2021, 13:06

ActuaLitté

Justice, crime et procès : plongée dans les Archives judiciaires

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) tiendra du 3 au 6 mai des Journées d’étude sur les Archives judiciaires dans le cadre du centenaire des Archives nationales du Québec. L’événement, gratuit et en ligne, est ouvert à tous. Il réunira près de 30 conférenciers sur une variété de thèmes, comme la justice criminelle, les procès au temps de la Nouvelle-France, ainsi que les défis du numérique et de la révolution technologique.

30/04/2021, 12:31

ActuaLitté

Patrimoine : comment numérise-t-on un vinyle ?

Considéré comme un support plutôt résistant et durable par rapport aux CD et autres fichiers numériques, le disque vinyle nécessite toutefois un traitement patrimonial bien particulier. Internet Archive et la société George Blood LP, qui collaborent sur la préservation numérique de disques 78 tours, dévoilent les arcanes des manipulations nécessaires...

29/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Les Pays-Bas ont numérisé 1,9 million de documents relatifs à l'esclavage

La ministre néerlandaise de la Culture, de l'Éducation et de la Science, Ingrid van Engelshoven, a annoncé l'ouverture d'une collection numérique inédite, de grande ampleur. En tout, ce sont 1,9 million de documents qui sont ainsi passés sous les scanners, pour reconstituer une histoire de l'esclavage.

24/04/2021, 12:11

ActuaLitté

Le thé de Jane Austen, lié à la traite des esclaves...

Comme souvent, en Angleterre, l’histoire démarre avec une tasse de thé, qui finit par vous tomber des mains de stupeur. La romancière Jane Austen se voit embarquée dans une polémique post-mortem, sur sa consommation de plantes séchées et celle de ses personnages. Tout bonnement parce que ledit thé s’intégrerait dans une perspective colonialiste, liée à la Régence.

22/04/2021, 13:18