#Insolite

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Jeux vidéo et livres ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord : convaincue de cette réalité, une équipe de bibliothécaires passionnés d'expériences vidéoludiques vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec un jeu ou une série de jeux. Aujourd'hui, on tente de survivre dans le monde post-apocalyptique impitoyable de The Last of Us... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

Le 22/01/2021 à 11:53 par Collectif

1 Réactions | 12 Partages

Publié le :

22/01/2021 à 11:53

Collectif

1

Commentaires

12

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Je suis une légende, Richard Matheson, 1954, traduit par Nathalie Serval, Folio SF

Robert Neville semble être le dernier survivant d'un monde dévasté par un étrange mal ayant transformé les êtres vivants en vampires (et non des zombies). Le roman s'attache à suivre son quotidien entre lutte pour sa survie chaque nuit et recherches scientifiques pour comprendre l'origine du mal. Il s'agit surtout d'une introspection psychologique sur la solitude et le sens de la vie, d'une réflexion profonde sur l'humanité et la menace qu'elle représente pour elle-même. (Céline Meneghin)

Comme vous, il croyait que les vampires ne hantaient que les mythes de l'Europe centrale et la littérature d'épouvante. Comme vous, il se trompait. Il est aujourd'hui l'ultime survivant d'une étrange épidémie qui a fait subir à l'humanité une mutation irréversible : le virus qui contraint les hommes à se nourrir de sang les empêche aussi de mourir tout à fait et les oblige à fuir les rayons du soleil. Ainsi, chaque jour, Robert Neville doit organiser sa survie et chaque nuit subir les assauts des demi-morts affamés. Mais l'horreur atteint son paroxysme lorsqu'il doit résister à l'appel suppliant de la femme qu'il aime...

Celle qui a tous les dons, Mike Carey, 2014, traduit par Nathalie Mège, Le Livre de Poche, ainsi que sa « suite », La part du monstre, traduit par Nathalie Mège, Le Livre de Poche

L'humanité a été décimée par un champignon qui prend le contrôle des organismes qu'il colonise (ou comment expliquer scientifiquement une apocalypse zombie). Pourtant certains zombies, plus particulièrement des enfants, seraient capables de se contrôler - et BAM, ça donne l'occasion aux scientifiques cinglés de tout poil de se lancer dans des expérimentations discutables. Dans la suite (en réalité une préquelle), on suit un ado surdoué et autiste, génial inventeur, et doté d'une très grande et belle sensibilité. Superbe diptyque. (Virginie Bazart, BMI d'Épinal, Commission Jeux de l'ABF)

Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu'on l'emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu'elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire. Melanie est une petite fille très particulière...

La ville des voleurs, David Benioff, 2008, traduit par Pierre Ménard, Flammarion

Écrit par celui que l'on connaît désormais comme le cocréateur de la série Game of Thrones, le roman La ville des voleurs a considérablement influencé le directeur et le directeur artistique du premier jeu The Last of Us, Bruce Straley et Neil Druckmann, dans l'écriture de la relation entre les deux protagonistes Joel et Ellie. L'ouvrage a même droit à une apparition dans The Last of Us II... (Antoine Oury)

Leningrad, 1941. Deux adolescents attendent leur exécution au fond d'une cellule. Mais alors que Lev et son charismatique compagnon, Kolya, s'apprêtent à recevoir la balle qui mettra fin à leurs jours, ils se voient poser un étrange ultimatum : ils auront la vie sauve à condition de se procurer une douzaine d'œufs pour le gâteau d'anniversaire de la fille d'un puissant colonel soviétique. Dans une ville en proie aux pires privations, les deux compères se mettent en chasse, traversant les lignes ennemies à la recherche de l'impossible. Tour à tour profond et drôle, excitant et terrifiant, La Ville des voleurs est un roman d'aventures saisissant, en même temps qu'un récit initiatique à la sensibilité toute contemporaine.

The Walking Dead, Robert Kirkman, Charlie Adlard, Tony Moore, 2003-2019, Delcourt

Ce titre incontournable a subi de nombreuses adaptations, que ce soit la série TV, et ses nombreux spin-off, ou la série de jeux vidéo édités par Telltale Game qui se déroulent dans le même univers (pour ne citer qu'eux). Si, au départ, les morts-vivants sont le principal problème des survivants, peu à peu, ces derniers ne deviennent qu'un prétexte et la politique commence à apparaître, la force de The Walking Dead étant les relations entre les différents groupes, personnages, et l'évolution de ces multiples protagonistes. (Alexandre Guerard)

Le monde tel que nous le connaissions n'existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d'un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre...

Ravage, René Barjavel, 1943, Folio

Un soir, une panne d'électricité inexpliquée plonge toute la civilisation terrienne dans le noir. Un jalon dans l'histoire de la SF française écrit pendant l’Occupation. Certes, point de zombies ici, mais une description de l'effondrement généralisé ayant pour décor Paris, mais sans technologie. La réaction (sans jeu de mots) est la fuite vers la campagne. (Cyrille Jaouan, Médiathèque Marguerite Duras, Paris 20e)

De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté.

Dans la forêt, Jean Hegland, 1996, traduit par Josette Chicheportiche, Gallmeister

Une histoire de survie prenante et sensible, qui fait vivre les lecteurs aux côtés des principales protagonistes : le combat quotidien se mène ici contre le découragement et le désespoir, dans un monde où le semblable devient une menace. (Antoine Oury)

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.

Préférer l'hiver, Aurélie Jeannin, 2020, HarperCollins

Pour le côté lien avec la nature dans un monde sans repère. Il est un petit peu le pendant de Dans la forêt, mais version française. (Charles Goire)

À distance du monde, une fille et sa mère, recluses dans une cabane en forêt, tentent de se relever des drames qui les ont frappées. Aux yeux de ceux qui peuplent la ville voisine, elles sont les perdues du coin. Pourtant, ces deux silencieuses se tiennent debout, explorent leur douleur et luttent, au cœur d’une Nature à la fois nourricière et cruelle et d’un hiver qui est bien plus qu’une saison : un écrin rugueux où vivre reste, au mépris du superflu, la seule chose qui compte. 

La route, Cormac McCarthy, 2006, traduit par François Hirsch, Points (Nicolas Quereuil)

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage ?

Le club des punks contre l'apocalypse zombie, Karim Berrouka, ActuSF

Tout commence comme une énième apocalypse zombie des plus classiques, mais l'épopée de nos punks survivants déambulant dans Paris, portée par l'humour de l'auteur, va vous faire mourir (de rire). (Cyrille Jaouan, Médiathèque Marguerite Duras, Paris 20e)

Paris n’est plus que ruines. Et le prix de la cervelle fraîche s’envole. Heureusement, il reste des punks. Et des bières. Et des acides. Et un groupe électrogène pour jouer du Discharge. Le Club des punks va pouvoir survivre à l’Apocalypse. Enfin, si en plus des zombies, les gros cons n’étaient pas aussi de sortie... Il est grand temps que l’anarchie remette de l’ordre dans le chaos !

CONSEILS: Jeu vidéo, livre idéal #2 : Ghost of Tsushima

La nuit a dévoré le monde, Martin Page (Pit Agarmen), 2018, Robert Laffont

The Last of Us propose régulièrement aux joueurs de lire les messages laissés ça et là par des survivants anonymes, désormais morts, partis ou devenus des claqueurs. Antoine Verney, le « héros » du livre de Martin Page pourrait être un de ceux-là... (Antoine Oury)

Une épidémie a changé la plupart des êtres humains en créatures avides de chair et de sang. On a vite compris leur nature : ce sont des zombies. Rien n’a pu les arrêter, ni la police ni l’armée. Ils ont tout ravagé. Antoine Verney est un survivant, par hasard. Il n’a rien d’un héros. Il se retrouve à la fois prisonnier et protégé dans un immeuble parisien, alors que dans les rues les morts-vivants pourchassent les derniers humains. Du haut de sa tour, tel Robinson sur son île, Antoine apprend à survivre et se confronte à la terreur. Armé d’un fusil, il découvre avec surprise qu’il peut tuer, et qu’il a même un certain talent pour ça. C’est un double combat qu’il va devoir mener, pour s’inventer une nouvelle vie, douce et fantaisiste, et ne pas sombrer dans la folie.

Quelques films pour poursuivre l'aventure :

Light of my Life, de Casey Affleck, 2019 (Audric Gueidan, Commission Jeux de l'ABF)

Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges. Mais il le sait, son plus grand défi est ailleurs : alors que tout s'effondre, comment maintenir l'illusion d'un quotidien insouciant et préserver la complicité fusionnelle avec sa fille ?

28 jours plus tard, de Danny Boyle, 2002 (Nicolas Quereuil)

Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs « sauveurs » et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux « Contaminés » assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma...

Bienvenue à Zombieland, de Ruben Fleischer, 2009 (Cyrille Jaouan, Médiathèque Marguerite Duras, Paris 20e)

Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre. Columbus, le plus jeune, est terrorisé à l'idée d'être dévoré. C'est une poule mouillée, mais sa prudence pourrait bien lui sauver la vie... Tallahassee, lui, est un chasseur de zombies qui ne craint plus rien ni personne. Armé d'un fusil d'assaut, il se donne corps et âme à la seule mission qui compte pour lui : trouver les derniers exemplaires de ses biscuits préférés, des Twinkies, encore disponibles sur Terre.

The Last Girl — Celle qui a tous les dons, de Colm McCarthy, 2017 (Virginie Bazart, BMI d'Épinal, Commission Jeux de l'ABF)

Au fin fond de la campagne anglaise, une base militaire héberge et retient prisonniers un groupe d’enfants peu ordinaires qui, malgré le fait d’avoir été infectés par un agent pathogène « zombie » qui a décimé la planète, demeurent capables de penser et de ressentir des émotions. Lorsque la base est attaquée, Melanie, qui semble être la plus surdouée d’entre eux, réussit à s’échapper en compagnie de son professeur, de deux soldats et d’une biologiste qui ne voit en elle qu’un cobaye indispensable à la découverte d’un vaccin. Dans une Angleterre dévastée, Melanie doit découvrir qui elle est vraiment et décider ainsi de son propre sort comme celui de l’humanité tout entière. Une adaptation du livre de Mike Carey.

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive ! En cas d'oubli, ne laissez pas votre soif de vengeance prendre le dessus, et n'hésitez pas à nous faire part de vos propres suggestions dans les commentaires...

 
 
 
 
 
 
 

Par Collectif
Contact : contact@actualitte.com

1 Commentaire

 

Gilles

27/01/2021 à 11:14

Maggie (avec Schwarzy) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maggie_(film)
Bien sympa dans la thématique.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Marvel mobilise les Avengers et relance le jeu de combat

Présenté à EVO Japan 2026, le nouveau trailer de MARVEL Tōkon : Fighting Souls installe les Fighting Avengers dans le jeu de combat d’Arc System Works. Hulk et Shuri rejoignent Captain America et Iron Man, tandis que Wakanda devient une arène jouable. Cette annonce précise le cadre narratif du tournoi, confirme l’ampleur du roster et prépare la sortie du titre, attendue le 6 août 2026 sur PlayStation 5 et PC, avec jeu croisé confirmé au lancement.

05/05/2026, 12:33

ActuaLitté

Doki Doki Literature Club! : Google retire un jeu littéraire qui vire à l’horreur

Entre club de poésie, romance scolaire et bascule horrifique, Doki Doki Literature Club! occupe une place singulière dans les fictions interactives. Son retrait du Google Play Store, qui invoque des « thèmes sensibles », soulève une question précise : comment les grandes plateformes évaluent-elles une œuvre qui affiche ses avertissements, assume sa noirceur et revendique une écriture littéraire ?

11/04/2026, 10:50

ActuaLitté

Scott Pilgrim EX : une nouvelle partie pour les comics de Bryan Lee O'Malley

Déjà adaptées au cinéma (par Edgar Wright, en 2010), en jeu vidéo (en 2010) et en série animée sur Netflix (en 2023), les bandes dessinées Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley se convertissent à nouveau en pixels. Un nouveau jeu, Scott Pilgrim EX, sera disponible le 3 mars prochain.

29/01/2026, 10:24

ActuaLitté

Avec Trigger Warning, l'univers The Boys passe de la BD à la VR

Alors qu'une cinquième saison de la série The Boys se profile pour 2026, l'univers imaginé par Garth Ennis et Darick Robertson s'invite dans les casques VR. The Boys: Trigger Warning, développé par le studio ARVORE, est attendu sur Meta Quest et PSVR2.

09/12/2025, 11:08

ActuaLitté

Astérix et Obélix partent à l’aventure en Babylonie : le nouveau jeu est enfin disponible

Les moustaches frémissent, les Romains tremblent : les deux Gaulois les plus célèbres de la bande dessinée font leur grand retour. Astérix & Obélix : Mission Babylone, le nouveau jeu signé Balio Studio et édité par Microids, est désormais disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.

30/10/2025, 11:56

ActuaLitté

Marvel’s Wolverine : bête ou héros, il faut trancher

Marvel Games, Sony Interactive Entertainment et Insomniac Games ont présenté les premières images de Marvel’s Wolverine, superproduction vidéoludique centrée sur le personnage cocréé par Roy Thomas, Len Wein et John Romita, Sr..

25/09/2025, 09:51

ActuaLitté

Tiny Bookshop, un jeu pour être libraire, sans les prises de tête

Sorti dans une relative discrétion au début du mois d'août sur Nintendo Switch et PC, Tiny Bookshop s'inscrit dans le genre des cozy games : des productions auxquelles on joue pour se relaxer, plutôt que pour la difficulté du défi. Comme son titre l'indique, il propose de gérer une librairie, itinérante, d'en assurer la décoration et, bien entendu, de recommander des ouvrages à la clientèle.

21/08/2025, 09:29

ActuaLitté

World War Z VR, zombie or not to be

Franchise née du livre de Max Brooks, World War Z : Une histoire orale de la guerre des zombies, paru en 2009 en France (Calmann-Lévy, traduit par Patrick Imbert), World War Z entre dans la réalité virtuelle. World War Z VR propose de repousser des hordes d'infectés, comme si on y était.

14/08/2025, 10:44

ActuaLitté

Le jeu vidéo Les Carnets de l'Apothicaire, remède ou poison ?

Grand succès de la catégorie light novels, avant de se décliner en manga, la série Les Carnets de l'Apothicaire, de Natsu Hyūga, a séduit des millions de lecteurs et lectrices dans le monde entier. Adaptée en anime à partir de 2023, le titre manquait encore d'une proposition vidéoludique...

11/08/2025, 15:59

ActuaLitté

Le manga Kaiju No. 8 adapté en jeu vidéo, sortie le 31 août

La première bande-annonce du jeu Kaiju No. 8, adapté du manga éponyme de Naoya Matsumoto, a été dévoilée. Prévu pour le 31 août sur iOS, Android et PC, il introduit de nouveaux personnages et un arc narratif original centré sur l’unité CLOZER.

08/08/2025, 16:49

ActuaLitté

Chez Warner Bros., un nouveau jeu service pour desservir DC ?

Dans le jargon vidéoludique, le jeu service, ou « jeu vidéo en tant que service » aurait tendance à effrayer les joueurs. Ce modèle d'exploitation fait en sorte de prolonger la durée de vie d'un titre avec de nouveaux contenus jouables en ligne, des « saisons », parfois payants... Malgré plusieurs échecs sur ce terrain, Warner Bros. envisagerait un autre jeu service aux couleurs de DC Comics.

30/07/2025, 10:20

ActuaLitté

Garfield Kart 2 : à fond la caisse, sans la litière

Quelques années après un premier volet, le chat orange amateur de lasagnes reprend le volant pour Garfield Kart 2. Développé par Eden Games et attendu sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC, le titre est édité par Microids.

25/07/2025, 10:52

ActuaLitté

GoT, Deadpool, Invincible... Les jeux vidéo, licences des affaires

Ces derniers jours, plusieurs conférences très suivies ont diffusé les bandes-annonces des jeux à venir dans un futur plus ou moins proche. Les licences et autres franchises ont occupé une place centrale, alors que les studios tentent de se démarquer dans un marché en crise mais, paradoxalement, très riche en sorties. Petit tour d'horizon.

10/06/2025, 11:38

ActuaLitté

007 First Light, les premiers pas d'Amazon dans la franchise

Les fans de l'agent au service secret de Sa Majesté attendaient un film, ou éventuellement une série, porté par Amazon depuis son rachat des studios MGM en 2021. La première production de grande ampleur sera finalement un jeu vidéo, intitulé 007 First Light et prévu pour 2026.

05/06/2025, 09:38

ActuaLitté

Marvel Tōkon: Fighting Souls, duels au soleil (levant)

À l'occasion de l'événement State of Play, destiné à présenter les futures sorties PlayStation, Marvel Tōkon: Fighting Souls a révélé ses premières images et sa date de sortie, à un moment en 2026. Ce jeu de combat en équipe s'inspire largement de la série Guilty Gear, et le studio à l'origine de cette dernière, Arc System Works, a été mis à contribution.

05/06/2025, 09:37

ActuaLitté

State of Unreal : The Witcher 4 monstre l'avenir du jeu vidéo

Quelques mois après une première bande-annonce, le prochain opus de la franchise vidéoludique The Witcher, inspirée des livres d'Andrzej Sapkowski, était au cœur de l'événement State of Unreal. Cette vitrine technologique autour du moteur Unreal Engine d'Epic Games a offert un nouvel aperçu de The Witcher IV, prévu pour 2026.

04/06/2025, 13:54

ActuaLitté

Hunter x Hunter Nen×Impact : la démo du jeu est dispo sur Steam

Arc System Works et Bushiroad Games lancent une démo gratuite de HunterXHunter nenXimpact sur Steam. Cette version d’essai du jeu, inspiré du manga et de l'animé éponymes est disponible dès maintenant et propose six personnages emblématiques du manga culte dans des combats en 3 contre 3. Une manière de tester ce jeu de combat 2D avant sa sortie officielle le 17 juillet 2025 sur PC, PlayStation 5 et Nintendo Switch.

 

30/05/2025, 13:35

ActuaLitté

La Roue du temps, saga de Robert Jordan, adaptée en jeu vidéo

Depuis 2021, la saga La Roue du temps, à l'origine littéraire, se déploie en prise de vues réelles sur Amazon Prime. Quelques semaines après la diffusion de la troisième saison, la société iwot Studios, qui détient les droits d'adaptation de l'œuvre, travaille à présent sur un jeu vidéo en monde ouvert, dont le développement est prévu sur trois ans.

23/04/2025, 10:52

ActuaLitté

Avec Cosmic Invasion, Marvel se borne aux années 90

Les séries animées depuis devenues cultes, les bornes d'arcade et les jeux en pixel art... Marvel a dévoilé les premières images de Cosmic Invasion, un titre délicieusement rétro. Ce beat them all, développé par le studio Tribute Games, plonge dans une douce nostalgie...

28/03/2025, 09:33

ActuaLitté

Wednesdays, BD interactive et jeu vidéo sur les violences sexuelles

Dans Wednesdays, une île vide attend le joueur, dans un style rétro en 2D. Timothée, le personnage principal, y rencontre Orco, une mascotte à tête d'orque, qui lui propose d'y bâtir un parc d'attractions. Le début d'une introspection et la mise au jour de traumatismes d'enfance liés à des violences sexuelles. Coproduit par Arte France, The Pixel Hunt et Pierre Corbinais, le titre sera disponible le 26 mars prochain sur PC et Mac, via Steam et itch.io.

06/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Deux autrices piégées dans leurs oeuvres : bienvenue dans Split Fiction

Exit The Witcher, Lara Croft, Mario ou Tom Nook, interprétez un auteur dans un jeu vidéo, avec Split Fiction. Plus précisément deux écrivaines rivales, Mio et Zoe, qui affrontent leurs imaginaires respectifs...

05/03/2025, 16:00

ActuaLitté

Harry Potter, GoT, DC... Warner Bros. Discovery, en toutes franchises

Le groupe Warner Bros. Discovery, créé en 2022 après la fusion de WarnerMedia et Discovery, annonce une restructuration de son activité autour de jeux vidéo, avec la fermeture de plusieurs studios de développement. Et promet de se concentrer sur l'exploitation de quatre licences, dont trois tirées de livres : Harry Potter, Game of Thrones et l'univers DC.

26/02/2025, 12:23

ActuaLitté

À la BnF, l'apocalypse en jouant

Depuis le 4 février et jusqu'au 8 juin 2025, la Bibliothèque nationale de France est le théâtre de l'apocalypse, à l'occasion d'une grande exposition consacrée à ce moment longtemps annoncé, mais toujours attendu. Parmi les dispositifs déployés, un jeu vidéo gratuit, coréalisé par l'institution et le studio La Belle Games.

11/02/2025, 10:20

ActuaLitté

Mort sur le Nil devient un jeu vidéo, chez Microids

Après Le Crime de l'Orient Express, Microids Studio Lyon s'invite à nouveau dans l'œuvre d'Agatha Christie en adaptant Mort sur le Nil. Transposée dans les années 1970, toujours en Égypte à bord du Karnak, l'action du roman devient un prétexte pour une enquête interactive, dont la sortie est annoncée pour 2025.

09/01/2025, 10:27

ActuaLitté

Les visions horrifiques de Junji Itō dans le jeu vidéo Dead by Daylight

Le jeu vidéo Dead by Daylight, depuis sa sortie en 2016, s'abreuve de licences horrifiques en tous genres, afin de faire entrer de nouveaux personnages à son catalogue. Après Clive Barker en 2021, un nouvel auteur voit ses créations lancées dans l'arène vidéoludique : un certain Junji Itō...

08/01/2025, 10:48

ActuaLitté

30 Birds, un jeu vidéo dessiné et peint par l'illustratrice Coline Sauvand

L'illustratrice Coline Sauvand a mis son talent au service de 30 Birds, une nouvelle production vidéoludique éditée par Arte, dont la conception a été confiée à Laurent Toulouse. Tous deux ont en réalité réinterprété un livre réalisé en septembre 2014, après un voyage à Istanbul...

13/11/2024, 15:53

ActuaLitté

Papetura, le jeu vidéo entièrement en papier, maintenant en édition craft

Aventure mêlant puzzle et humour, Papetura met les joueurs aux commandes de Pape, petit être de papier. Sorti l’an passé, il se décline en version Craft, pour PS5 et Nintendo Switch. Et ça risque de ne pas faire un pli, de nouveau.

12/11/2024, 09:37

ActuaLitté

Devenir un Schtroumpf, pour quelques heures : L’Epopée des Rêves

La démo jouable du jeu Les Schtroumpfs – L’Épopée des Rêves est désormais disponible sur Nintendo eShop, ainsi que les stores Playstation (Playstation 5 uniquement), Microsoft (Xbox Series uniquement) et Steam. Découvrez un aperçu du fabuleux voyage qui vous attend au travers des rêves des petits êtres bleus.

30/09/2024, 11:24

ActuaLitté

Le Donjon de Naheulbeuk, en édition limitée sur Switch

Le donjon est en péril ! Plongez dans l'univers satirique de l'heroic-fantasy avec le Donjon de Naheulbeuk. Construisez, gérez et défendez votre repaire, en passant d'un établissement douteux à une forteresse tristement célèbre.

27/09/2024, 11:02

ActuaLitté

Arsène Lupin - Voleur un jour dévoile un nouveau trailer

Les aventures du plus célèbre gentleman cambrioleur sont à découvrir pour la première fois en jeu vidéo le 17 octobre 2024. Le jeu vidéo Arsène Lupin – Voleur un jour se dévoile un peu plus au travers de son trailer de gameplay. Et en passant, les précommandes sont ouvertes.

18/09/2024, 11:55

ActuaLitté

Dessins animés, films, et désormais jeu vidéo : Cobra, le retour

Le développeur français Magic Pockets et l'éditeur Microids annoncent la sortie prochaine, en 2025, de Space Adventure Cobra —The Awakening. Un jeu vidéo à l'ancienne, inspiré du non moins vénérable manga homonyme, signé Buichi Terasawa et publié entre 1978 et 1984.

11/09/2024, 15:07

ActuaLitté

Envolez-vous avec Harry Potter: Quidditch Champions

Warner Bros. Games a dévoilé ce 22 août la bande-annonce officielle de son jeu à venir, Harry Potter : Quidditch Champions, qui met en vedette les personnages emblématiques de la saga : Harry Potter, Ron Weasley, Ginny Weasley, Draco Malfoy, ou encore Cho Chang.

22/08/2024, 18:07

ActuaLitté

25 ans après, le jeu d'aventure L'Amerzone est de retour sur consoles

Microids et Microids Studio Paris relancent le jeu vidéo d'aventure sorti en 1999 sur ordinateur et PlayStation,  L’Amerzone - Le Testament de l’Explorateur. Cette réédition de l'opus créé par la dessinatrice et scénariste belge Benoît Sokal, sera lancée en novembre 2024, sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.

22/08/2024, 12:08

ActuaLitté

Le jeu vidéo Watch Dogs adapté en manga

L’adaptation en manga du jeu vidéo Watch Dogs, développé par Ubisoft, est portée en France par la Pika Édition. Watch Dogs Tokyo, signé Kamo Syuhei et Seiichiro Shirato, plonge dans un futur proche et enrichit le monde complexe de la franchise. Le premier tome, traduit par Jean-Benoît Silvestre, sortira le 20 novembre prochain. 

20/08/2024, 15:03

ActuaLitté

Arsène Lupin : le gentleman cambrioleur s'attaque au jeu vidéo

Arsène Lupin, personnage créé par Maurice Leblanc en 1905, profite d'une seconde jeunesse depuis la série Netflix Lupin, diffusée depuis 2021. Le succès entraine d'autres exploitations, dont un jeu vidéo, intitulé Arsène Lupin — Voleur un jour.

10/06/2024, 10:03

ActuaLitté

Coup de balai sur le Quidditch, avec un nouveau jeu vidéo dédié

Le Quidditch, sport fictif favori des sorciers, à base de balle, de balais et de Vif d'or, a fait son apparition au sein de la saga Harry Potter. À l'occasion de la Summer Game Fest, Warner Bros. Games a révélé la sortie de Harry Potter : Champions de Quidditch, le 3 septembre prochain.

10/06/2024, 09:46

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Netflix adapte Le Secret des secrets de Dan Brown en série

Netflix développe depuis mai 2025 une série tirée du Secret des secrets, le dernier roman de Dan Brown consacré à Robert Langdon, traduit en français par Dominique Defert et Carole Delporte et paru aux éditions JC Lattès. En juillet 2026, Morgan Spector négocie le rôle du symbologue tandis que Rebecca Hall est en discussion pour interpréter la scientifique Katherine Solomon, dans cette adaptation créée par l’écrivain avec le scénariste Carlton Cuse.

15/07/2026, 12:43

ActuaLitté

France TV suit Sylvain Tesson au Fort du petit Bé, à Saint-Malo

Le vendredi 7 août, à 23h55, France 4 donne rendez-vous à Sylvain Tesson au Fort du petit Bé, à Saint-Malo, à l'occasion d'un épisode du Grand BaZH.art, magazine breton des arts et de la culture. L'écrivain-voyageur y rencontrera notamment Alain Étienne Marcel, le gardien des lieux.

13/07/2026, 13:42

ActuaLitté

Immeubles clos, disparitions et fractures sociales cette semaine

Du 3 au 9 juillet 2026, la revue du web littéraire observe une semaine dominée par les récits d’enquête, les disparitions, les fractures sociales et les mémoires douloureuses. Entre Christine Lapostolle, Chris Pavone, Gabriel Tallent, Pauline Clavière et Didier Decoin, les discussions critiques dessinent une rentrée de l’ombre, portée par les blogs, les podcasts et quelques vidéos.

11/07/2026, 17:10

ActuaLitté

Monument préféré des Français : la demeure de Madame de Sévigné en lice

Les 43es Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, se rapprochent et la nouvelle émission du Monument préféré des Français aussi. La phase de présélection a permis de constituer une liste de 14 monuments, désormais en lice pour le fameux titre. Parmi les lieux retenus, le Château de Grignan, dans la Drôme, dans lequel séjourna notamment la marquise de Sévigné...

09/07/2026, 15:51

ActuaLitté

Les années 2020 et 1989 racontées par Nicolas Mathieu et Éric-Emmanuel Schmitt

Le groupe France Télévisions a inauguré une nouvelle collection de films documentaires, intitulée « Nos vies retrouvées », dans laquelle des auteurs et autrices évoquent des moments de leur vie intime, entrés en résonnance avec la mémoire collective. Nicolas Mathieu et Éric-Emmanuel Schmitt se sont prêtés à l'exercice.

09/07/2026, 10:53

ActuaLitté

De Stendhal à Morgane Moncomble, France Télévisions (s')adapte

Le groupe audiovisuel public France Télévisions a présenté, lors de sa conférence de rentrée 2026-2027, les contours de sa « Nouvelle Saison », intitulé retenu pour l'événement. Parmi les programmes annoncés, plusieurs adaptations, dont un téléfilm tiré de la romance de Morgane Moncomble, Aime-moi, je te fuis (Hugo Roman).

09/07/2026, 10:38

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de La Faille, d'Antónis Samarákis, bientôt à l'écran

Déjà adapté par Peter Fleischmann en 1975, le roman La Faille, de l'écrivain grec Antónis Samarákis (1919-2003), sera porté à l'écran par Theophilos Papastylianos, qui signera là son premier long-métrage. Il a lui-même rédigé le scénario basé sur le roman noir, salué par le Grand prix de littérature policière en 1970.

08/07/2026, 13:13

ActuaLitté

Roman Doduik explorera le théâtre dans une websérie sur Lumni

Le comédien et influenceur Roman Doduik poursuit sa collaboration avec la plateforme Lumni et la société de production MediaTV, avec une nouvelle série, « Coup de théâtre ! ». Comme son titre l'indique, elle sera consacrée à l'art dramatique.

08/07/2026, 10:42

ActuaLitté

Walid Hajar Rachedi enquête sur les promesses du rêve américain

À l’occasion du 250ᵉ anniversaire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, célébré ce samedi 4 juillet 2026, Frictions publie Que reste-t-il du rêve américain ?, une mini-série documentaire au format podcast produite à partir d’une enquête menée à Atlanta par Walid Hajar Rachedi, lauréat de la Villa Albertine 2025, pour confronter les idéaux américains de liberté, d’égalité des chances et d’ascension sociale à des témoignages de terrain.

06/07/2026, 11:57

ActuaLitté

Enquêtes, secrets et emprise : quelles lectures ont marqué la semaine ?

Du 27 juin au 3 juillet 2026, les chroniques recensées par Bibliosurf font émerger une semaine dominée par les enquêtes, les tensions familiales et les récits d’emprise. Laura Alcoba arrive en tête des titres les plus commentés, suivie de Florence Jou, Moa Herngren, Piergiorgio Pulixi et Patrick Radden Keefe, dans une réception nourrie par la presse, les blogs, les podcasts et les vidéos.

03/07/2026, 16:48

ActuaLitté

France Culture s’installe au Festival d’Avignon

France Culture consacre une semaine spéciale au Festival d’Avignon du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2026, avec Les Midis de Culture, présentés par Chloë Cambreling en direct et en public, puis des fictions littéraires diffusées chaque soir de 20h à 21h. La programmation réunira artistes invités, critiques de spectacles et lectures radiophoniques autour des créations présentées à Avignon, de Carolina Bianchi à Julien Gosselin, de Rébecca Chaillon à Didier-Georges Gabily.

03/07/2026, 15:21

ActuaLitté

France 4 diffuse Marius, de Jean-Philippe Daguerre, d'après Pagnol

La chaine France 4 diffuse, ce dimanche 5 juillet à 21h, une captation de la pièce Marius, de Jean-Philippe Daguerre, basée sur l'œuvre de Marcel Pagnol en 4 actes et 6 tableaux. Inédite, elle a été réalisée au Théâtre Le Ranelagh (Paris), le 9 décembre 2025.

03/07/2026, 09:47

ActuaLitté

Le Poisson arc-en-ciel reprend vie en marionnettes au cinéma

Studiocanal Allemagne développe un long métrage d’animation adapté d’Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans, le classique jeunesse de Marcus Pfister dont la couverture peut rappeler des souvenirs à plusieurs générations. Le film, produit avec Claussen + Putz Filmproduktion et Zodiac Pictures, doit sortir en Allemagne le 19 novembre 2026. Cette adaptation en marionnettes, tournée à Augsbourg, reprend l’histoire d’un poisson aux écailles scintillantes confronté à la solitude, au partage et à l’amitié.

01/07/2026, 16:06

ActuaLitté

France 2 diffusera La mère et l'assassin, d'après le roman d'Alexandra Echkenazi

La plateforme france.tv accueillera, dès le 7 août prochain, la mini-série en quatre épisodes La mère et l'assassin, tirée du roman homonyme d'Alexandra Echkenazi, paru en mai 2023 aux éditions Plon. Une diffusion sur France 2 suivra, à une date pour l'instant inconnue.

01/07/2026, 10:03

ActuaLitté

France Culture invite Sélim Nassib, Camille Potte et Denis Salas

L'entrée dans la période estivale ne signifie pas pour autant que France Culture déroge à ses habitudes. Dans la semaine du lundi 29 juin au dimanche 5 juillet, la radio publique conserve un rythme littéraire soutenu. BD, romans, essais, poésie ou théâtre, il y en aura pour tous les goûts. Et même toutes les températures, grâce à une fiction sonore tirée d'une œuvre de Jules Verne...

29/06/2026, 09:43

ActuaLitté

La Revue Esprit accueille un nouveau rédacteur en chef à la rentrée

Le chercheur et journaliste Pierre Benetti rejoindra la Revue Esprit comme rédacteur en chef à la rentrée. Il évoque « l’honneur » de rejoindre cet « espace de liberté intellectuelle et d’indépendance depuis sa création en 1932 ».

26/06/2026, 16:02

ActuaLitté

Les Mémés et Faim de l'histoire ! bientôt diffusés, en séries, sur Arte

Partenaire du Festival International du film d’animation d’Annecy, la chaine Arte se devait d'y présenter quelques projets d'adaptation. Parmi ceux-ci, Putain de chat !, d'après les BD de Lapuss’ et Tartuff (éditions Kennes), mais aussi deux autres séries animées, également tirées d'albums de bande dessinée. Ainsi qu'un long-métrage, Melvile...

26/06/2026, 15:39

ActuaLitté

Inceste, esclavage, pouvoir : les lectures qui ont marqué la semaine

Du 12 au 18 juin 2026, les chroniques recensées par Bibliosurf dessinent une semaine de lectures traversée par les violences intimes, les mémoires coloniales et les mécanismes du pouvoir. Douglas Kennedy, Romain Lemire et Gayl Jones dominent les échanges, tandis que les blogs, la presse, les podcasts et les vidéos font émerger des réceptions parfois très contrastées.

26/06/2026, 11:22

ActuaLitté

Cyrano : Guillaume Gallienne réalise une adaptation animée de la pièce de Rostand

Alors que le Festival international du film d’animation d’Annecy bat son plein jusqu'à ce samedi 27 juin, les projets se dévoilent à la pelle, notamment du côté de France Télévisions. Le groupe confirme ainsi la production de Cyrano, premier long-métrage d'animation de Guillaume Gallienne. Une relecture de l'œuvre d'Edmond Rostand, à base d'animaux anthropomorphisés...

26/06/2026, 11:20

ActuaLitté

Dreamland, Elle(s)... Sur France TV, toute une série d'adaptations animées

Pour alimenter sa programmation, dans le domaine de l'animation, France Télévisions se tourne volontiers vers des œuvres graphiques et littéraires. Dans le cadre du festival d'Annecy, le groupe audiovisuel public a annoncé quelques-unes de ses futures diffusions, tirées de manga ou de bandes dessinées...

26/06/2026, 09:34

ActuaLitté

Lilia Hassaine quitte son émission littéraire sur France Inter

Lilia Hassaine arrête Aux livres, etc. sur France Inter. Après deux saisons à la tête de ce rendez-vous littéraire, la journaliste et romancière a choisi de quitter l’émission, non à la suite d’une décision de la station, mais pour éviter une situation qu’elle jugeait délicate à l’approche de la rentrée littéraire.

25/06/2026, 18:33

ActuaLitté

LivreConnect, le réseau professionnel du livre entre en phase de test

LivreConnect, une plateforme qui ambitionne de relier auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et prestataires. L’outil recrute désormais des « Membres Fondateurs » avant un lancement officiel annoncé dans les prochains mois.

25/06/2026, 16:58

ActuaLitté

Patricia Martin, voix historique de France Inter, quitte l’antenne

Patricia Martin présentera ce dimanche, à 14h, sa dernière émission de L’Heure philo sur France Inter. La journaliste, animatrice, productrice et critique littéraire quitte ainsi une station dont elle aura accompagné plusieurs époques, depuis son arrivée à la fin des années 1980 jusqu’aux rendez-vous culturels et intellectuels qu’elle a portés ces dernières années.

25/06/2026, 13:18

ActuaLitté

Sam & Watson et Akissi en séries animées sur France Télévisions

À l'occasion du Festival international du film d'animation d'Annecy, France Télévisions a présenté son programme en la matière, en évoquant notamment les séries et les réalisations spéciales. Du côté des adaptations, le groupe audiovisuel public a confirmé les diffusions prochaines de Sam & Watson, d'après les livres de Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte, et Akissi, basée sur les BD de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin.

25/06/2026, 10:56

ActuaLitté

Claire Chazal reçoit Éliette Abécassis et Alice Renard dans Au bonheur des livres

Vendredi 26 juin à 23h, Claire Chazal reçoit Éliette Abécassis et Alice Renard dans Au bonheur des livres. Les deux autrices sont invitées autour de la nouvelle, avec deux recueils publiés chez Grasset et Héloïse d’Ormesson.

24/06/2026, 15:32

ActuaLitté

Radio France : une rentrée mouvementée pour France Culture et France Inter

La juriste et constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina rejoint France Culture avec Au nom du Droit, nouveau rendez-vous hebdomadaire consacré aux grandes questions juridiques qui traversent la société française. Une arrivée qui accompagne une rentrée agitée à Radio France, marquée par plusieurs changements à France Culture et France Inter.

24/06/2026, 12:12

ActuaLitté

France Culture confie Avec philosophie à Géraldine Mosna-Savoye

Géraldine Mosna-Savoye présentera Avec philosophie sur France Culture à partir du 31 août 2026. Diffusée du lundi au jeudi, de 10h à 11h, l’émission quotidienne consacrée à la philosophie reviendra dans une nouvelle formule centrée sur les classiques de la pensée, d’autres traditions philosophiques et les concepts qui traversent l’époque.

23/06/2026, 16:29

ActuaLitté

L’été de Radio France : Sylvain Tesson et Nietzsche en tête d’affiche

France Inter et France Culture déploient leurs grilles d’été 2026, avec une place marquée pour le livre, les écrivains, la philosophie et les grands récits. De Pagnol au Nietzsche de Sylvain Tesson, de Lupin à Jules Verne, de Mary Shelley à Beckett, les deux antennes misent sur la littérature, les archives, les idées et la création sonore.

23/06/2026, 13:33

ActuaLitté

Arte installe ses caméras au Festival d’Avignon 2026

Partenaire du Festival d’Avignon, Arte accompagnera la 80e édition, organisée du 4 au 25 juillet 2026, avec une diffusion télévisée, des projections, des rencontres et un salon d’écoute. La chaîne diffusera notamment Maldoror, nouvelle création de Julien Gosselin, samedi 18 juillet à 23h30, depuis la Cour d’honneur du Palais des papes. Le spectacle sera ensuite disponible sur arte.tv pendant un an.

23/06/2026, 12:14

ActuaLitté

Anatole Latuile fête ses vingt ans avant son passage au cinéma

Bayard Jeunesse marque en 2026 les vingt ans d’Anatole Latuile avec de nouvelles publications, des activités et une adaptation en prises de vues réelles. La programmation se déploie autour du magazine, de la librairie et du cinéma, avec un tournage prévu à l’été 2026 et une sortie en salles attendue en 2027.

22/06/2026, 17:45

ActuaLitté

La Caravane Lumni de retour, avec de nouveaux conseils de lecture

En fin d'année 2025, la Caravane Lumni prenait la route afin de diffuser les conseils de lecture des 8-12 ans. Après un premier arrêt au salon Le Livre sur la Place, à Nancy, en septembre, le dispositif s'est installé au Festival du Livre de Paris, en avril. 25 enfants ont présenté leurs coups de cœur devant la caméra.

22/06/2026, 15:38

ActuaLitté

Ariane Chemin, Johann Chapoutot et Judith Godrèche sur France Culture

Du lundi 22 au dimanche 28 juin, la station publique France Culture accueillera son lot d'écrivains, de penseurs, d'essayistes et d'artistes pour évoquer une variété de sujets, des mondes fantastiques de Terry Pratchett à notre époque troublée par les guerres. Sans oublier quelques interprétations radiophoniques de classiques de la littérature...

22/06/2026, 09:54

ActuaLitté

De Douglas Kennedy à Romain Lemire : Mémoires enfouies, destins croisés et voix retrouvées

Du 12 au 18 juin, les chroniques recensées par Bibliosurf font remonter des récits hantés par les mémoires enfouies, les violences intimes et les fractures politiques. De Douglas Kennedy à Gayl Jones, les livres les plus commentés de la semaine composent un paysage romanesque traversé par les identités fragiles, les héritages coloniaux et les voix qui cherchent à se reconstruire. 

20/06/2026, 17:51

ActuaLitté

Étienne Klein écarté de France Culture après le retrait de son doctorat

France Culture ne reconduit pas à la rentrée La Conversation scientifique, l’émission animée par Étienne Klein. Une décision prise après la sanction prononcée par l’Université Paris Cité dans l’affaire de plagiat visant la thèse du physicien et vulgarisateur.

19/06/2026, 18:33

ActuaLitté

Putain de chat, la série de Lapuss’ et Tartuff, adaptée en série animée

Arte annonce la diffusion, dès le 6 juillet sur arte.tv et YouTube Courts Toujours, puis à partir du 13 juillet jusqu'au 28 août à la télévision, du lundi au vendredi à 20h50, de la série animée Putain de chat !. Cette dernière s'inspire de la série d'albums de Lapuss’ et Tartuff, publiée par les éditions Kennes.

19/06/2026, 12:14

ActuaLitté

Le Roman de Marceau Miller porté à l'écran pour France Télévisions

Le tournage de l'adaptation du Roman de Marceau Miller, signé par Marceau Miller et paru en janvier 2025 aux éditions La Martinière, a démarré le 17 juin dernier. Produite par Gaumont Télévision, la mini-série compte à son casting, notamment, Elisa Erka et Thierry Godard.

19/06/2026, 10:18