#Archives

Le journal d'Anne Frank au registre UNESCO de la Mémoire du Monde

Le chant des Nibelungen,

Le 31/07/2009 à 10:49 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

31/07/2009 à 10:49

Clément Solym

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

Le Journal d'Anne Frank, la Magna Carta - ses quatre exemplaires datés de 1215 - mais également, d'autres documents précieux pour l'histoire de l'humanité viennent d'être classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, apprend-on dans un communiqué.

On comptera aussi les archives du musée du génocide de Tuol Sleng, au Cambodge, le registre des esclaves des Antilles britanniques 1817-1834 (Bahamas, Belize, Dominique, Jamaïque, St Kitts, Trinité-et-Tobago et Royaume-Uni), ou encore la Chanson des Nibelungen, poème héroïque de l'Europe médiévale (Allemagne) ou les célèbres Tablettes de bois de la dynastie des Nguyen (Vietnam), voilà parmi les prestigieux document qui sont désormais inscrits au Registre de la mémoire du monde, qui compte, depuis sa création en 1997, 193 documents.

C'est le directeur général de la boutique, Koïchiro Matsuura, qui a annoncé « l’inscription de ces éléments sur recommandation des experts réunis à Bridgetown (La Barbade) depuis le 28 juillet dans le cadre du Comité consultatif international (CCI) du Programme de l’UNESCO Mémoire du Monde ».

Photographies, archives céinmatographiques, et bien d'autres éléments encore sont donc entrés dans cette collection de documents, destinée à « préserver le patrimoine documentaire, mémoire du monde, qui reflète la diversité des langues, des peuples et des cultures, et de sensibiliser le public à son importance ».

« Le Registre de la Mémoire du Monde rassemble le patrimoine documentaire identifié par le Comité consultatif international et approuvé par le Directeur général de l’UNESCO comme répondant aux critères de sélection d’intérêt universel », rappelle-t-on.

La liste complète est la suivante, conformément à l'avis de l'UNESCO :

Chanson des Nibelungen, poème héroïque de l’Europe médiévale (Allemagne)

Le Nibelungenlied (ou Chanson des Nibelungen) est sans doute le plus célèbre des poèmes héroïques rédigés en moyen haut-allemand et peut être comparé à d’autres épopées de renommée mondiale, comme l’Épopée de Gilgamesh (Babylone), le Mahâbhârata (Inde), ou le Heike Monogatari (Japon). Il relate l’histoire du pourfendeur de dragons Siegfried, de son enfance à son assassinat en passant par son mariage avec Kriemhild, puis la vengeance de celle-ci, et se termine par l’extermination des Burgondes, ou Nibelungen, à la cour des Huns.

Catecismo Corticu, premier catéchisme écrit en papiamento (Antilles néerlandaises)

Le papiamento, un créole afro-portugais, est largement parlé par près de 250 000 personnes dans les îles Caraïbes néerlandaises, sans distinction de classe sociale ou d'origine raciale ou ethnique. Les traductions du catéchisme catholique en papiamento en 1826 et 1837 ont eu un impact important sur l’histoire des îles ABC (Aruba, Bonaire, Curaçao). Il s’agit du plus ancien document encore existant intégralement imprimé en papiamento ; ce livre marque le tournant de l’évolution du papiamento, passant de langage parlé populaire à langue officielle des peuples des ABC.


Manifeste du Parti travailliste du Queensland à la population de Queensland de 1892 (Australie)

Le manifeste est une des plateformes sur lesquelles le mouvement travailliste s’est développé au Queensland et en Australie. Ce document fondateur du Parti travailliste australien présente les griefs du parti à l’époque, notamment contre la classe dirigeante que le parti travailliste percevait comme opposée à ses objectifs de meilleures conditions de travail et de prospérité économique.

Journal de Farquharson (Bahamas)

Journal manuscrit de Charles Farquharson, planteur et propriétaire de la plantation de coton Prospect Hill, située sur la côte Est de l'île de Watlings (connue maintenant sous le nom de San Salvador). Ecrit au jour le jour du 1er janvier 1831 au 31 décembre 1832, il donne un aperçu unique de la vie d'une plantation.


Registre des esclaves des Antilles britanniques 1817-1834 (Bahamas, Belize, Dominique, Jamaïque, St Kitts, Trinité-et-Tobago et Royaume-Uni)

Ce registre a été établi pour aider à contrôler l’importation illégale d’esclaves aux Caraïbes après l’abolition britannique du commerce des esclaves africains dans les îles en 1807. Les esclaves africains représentaient la grande majorité des migrants transatlantiques qui ont été conduits de force aux Amériques dès les premiers voyages de Christophe Colomb du XVe au XIXe siècle et le commerce transatlantique des esclaves reste un sujet sensible aux nombreuses implications éthiques.

La voie balte – chaîne humaine reliant trois Etats dans leur marche pour la liberté
(Estonie, Lettonie, Lituanie)

Les documents restituent les 600 km d’une longue chaîne humaine formée dans les trois Etats baltes le 23 août 1989 pour marquer le 50e anniversaire du pacte germano-soviétique de non-agression de 1939 et son protocole secret. Ce fut une manifestation unique et pacifique qui a uni les trois pays dans leur marche pour la liberté.


Fonds d’archives de la Fédération (Barbade)

La Fédération des Indes occidentales (West Indies Federation, 1958-1962) était une fédération politique rassemblant dix territoires des Antilles anglophones qui marquait le début d’une nouvelle ère de décolonisation après la Seconde Guerre mondiale. L’histoire des Indes occidentales est intimement liée à celle d’autres anciennes colonies britanniques. Ces documents ont une importance internationale en cela qu’ils reflètent l’interconnexion entre ces différentes histoires et renseignent sur l’une des périodes décisives du XXe siècle, lorsque les territoires, sous domination coloniale britannique, ont commencé à montrer leur force politique et cherché à se constituer en Etats-nations souverains.

Collection Nita Barrow (Barbade)

Une vaste collection de documents qui renseignent sur la vie et l’époque de l’une des femmes les plus distinguées du XXe siècle, Dame Ruth Nita Barrow (1916-1995), militante de l’égalité des sexes, diplomate, professionnelle de la santé et enseignante. Elle contient des éléments concernant des événements mondiaux aussi différents que la Révolution cubaine, la chute du Mur de Berlin et de l’Apartheid en Afrique du Sud. En tant que Présidente du Conseil mondial des Eglises (WCC, 1983-1991), de l’Association chrétienne des jeunes femmes (YWCA, 1975-1983) et du Conseil international pour l’éducation des adultes (CIEA, 1989-1990), Nita Barrow a été directement ou indirectement mêlée à ces événements.
Archives Radziwill et bibliothèque de Nesvizh (Nieśwież) (Belarus, Fédération de Russie, Finlande, Lituanie, Pologne, Ukraine)
La collection a été constituée entre le XVe et le XXe siècle par les membres de la famille Radziwill, l'une des familles aristocratiques les plus éminentes du Grand-duché de Lituanie et de l'Union polono-lituanienne. De nombreux membres de la famille ont eu des situations très élevées et joué un rôle important dans les histoires de la Prusse, de l’Empire russe et de la République polonaise. Les Archives Radziwill furent en fait les archives officielles du Grand-duché de Lituanie et contenaient documents d’Etat et traités en même temps que la correspondance privée de la famille.

Archives des faillites du Boedeldskamer d’Anvers (Belgique)

Les archives de la Chambre des faillites à Anvers contribue à la compréhension des relations et des interactions internationales au début de l’époque moderne (1500 – 1800). Elles contiennent des informations sur des douzaines de sociétés anversoises importantes disposant de filiales dans toute l’Europe et offrent un panorama unique des relations commerciales avec notamment la Chine et le Brésil. Les archives permettent l’étude d’une grande variété de sujets parmi lesquels la tenue des livres, les différents types de commerce et d’assurance.
Archives du musée du génocide de Tuol Sleng (Cambodge)
Photographies et documents du musée du génocide de Tuol Sleng, ancienne prison et centre d’interrogatoires S-21 où selon une estimation ont été détenus plus de 15 000 prisonniers dont seule une poignée a survécu. Les archives contiennent des photographies de plus de 5000 de ces prisonniers, ainsi que des «confessions» dont un grand nombre obtenues sous la torture, ainsi que d'autres documents biographiques de prisonniers, gardiens de prison et fonctionnaires des services de sécurité.

Œuvres complètes de Norman McLaren (Canada)
Norman McLaren occupe une place très importante dans l’histoire du cinéma d’animation. Cette collection comprend 82 films et 52 bouts d’essai réalisés entre 1933 et 1985, époque durant laquelle Norman McLaren s’est livré sans relâche à des recherches et expérimentation d’avant-garde.


Négatifs originaux du Noticiero ICAIC Latinoamericano (Cuba)

Les films d’actualité latino-américains de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques (ICAIC) ont été réalisés hebdomadairement de 1960 à 1990 et représentent une source historique unique montrant les guerres d’indépendance dans de nombreuses colonies africaines ainsi que d’autres événements qui illustrent la bipolarisation croissante du monde. Ces films constituent la base documentaire la plus complète sur l’histoire de la révolution cubaine mais leur portée internationale leur confère un intérêt mondial.

Collection de manuscrits arnamagnéenne (Danemark et Islande)

L’érudit et antiquaire islandais Árni Magnússon (Arnas Magnæus, 1663-1730) a passé la plupart de sa vie à bâtir ce qui est généralement considérée comme le plus grande collection de manuscrits scandinaves anciens. Elle comporte près de 3 000 objets, le plus ancien datant du XIIe siècle et fournit des sources inestimables sur l’histoire et la culture de la Scandinavie et de l’Europe au Moyen-âge, à la Renaissance et au début de l’époque moderne. La collection comporte de nombreux exemples du genre narratif islandais unique connu sous le nom de saga, monuments de la littérature mondiale toujours traduits et lus aujourd’hui.

Capitulations de Santa Fe (Espagne)

Les Capitulations de Santa Fe est un document de la Chancellerie royale du Roi d’Aragon contenant les Capitulations que Christophe Colomb a signées avec les monarques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle I de Castille à Santa Fe de la Vega le 17 avril 1492, quelques mois après la prise de Grenade. Les Capitulations fixent les conditions du premier voyage de Colomb, qui a conduit à la découverte par les Européens de l’Amérique cette même année. Le document peut être considéré comme le premier document écrit de l’histoire de l’Amérique.
Bibliothèque de l’Abbaye cistercienne de Clairvaux à l’époque de Pierre de Virey (1472) (France)
Les manuscrits de l’abbaye de Clairvaux forment l’une des plus grandes collections bibliothécaires médiévales du monde chrétien occidental. La collection a été inventoriée en 1472 par l’abbé Pierre de Virey. A cette époque, la bibliothèque contenait 1 790 manuscrits dont 1 170 existent toujours. La bibliothèque est désormais la plus grande collection médiévale de France en termes de taille et d’état de conservation.

János Bolyai : Appendix, scientam spatii absolute veram exhibens. Maros-Vásárhelyini, 1832 (Hongrie)

Pendant plus de 2 000 ans, nombreux sont les grands mathématiciens qui ont essayé de prouver le théorème d’Euclide sur les parallèles. János Bolyai a conçu une approche entièrement nouvelle du problème en inventant la géométrie absolue (ou neutre) qui est indépendante du parallélisme. C’est le père de la géométrie non-euclidienne, présentée clairement et sans défaut dans son Appendix. Cette découverte a non seulement stimulé la création de nouveaux concepts d’espace vitaux pour la physique moderne mais aussi pour l’évolution de la pensée mathématique moderne. Cette copie de l’Appendix a appartenu à l’auteur et contient des notes, des pages de titres et des tableaux manuscrits de sa main et de celle de son père, Farakas Bolyai.
Archives Csoma de la bibliothèque de l’Académie hongroise des sciences (Hongrie)
Le savant hongrois Alexander Csoma de Kőrös (env.1784-1842), fut le premier Européen à traduire le patrimoine culturel du peuple tibétain. Il a compilé le premier dictionnaire tibétain-anglais ayant une valeur scientifique ainsi qu’une grammaire de la langue tibétaine (1834). Il est le fondateur des études tibétaines en Occident.
Documents administratifs de Astan-e Qods Razavi dans l’ère safavide (Iran)
Cette collection de 69 000 pages des organisations charitables de Astan Qods Razavi date de 1589 à 1735 et couvre une vaste zone géographique qui inclut l’Iran, spécialement la province du Khorassan, et l’Afghanistan. Elle contient des informations sur des questions administratives, sociales, économiques, agricoles, religieuses et autres fournissant au lecteur la vision de la ville de Mashhad et de la vie qu’on y menait pendant l’ère safavide.
Archives royales (1824 – 1897) (Madagascar)
La collection comprend les archives royales, des journaux anciens, des registres des Sakaizambohitra (chefs de village) et des documents d’état civil. Eléments clés de la fondation de l’identité du pays, ils contiennent des documents écrits provenant de la redécouverte en 1895, à la fin du règne de Ranavalona III, d’archives de personnalités de haut rang du Royaume de Madagascar.
Batu Bersurat Terengganu (Pierre gravée de Terengganu) (Malaisie)
Le « Batu Bersurat Terengganu » ou Pierre gravée de Terengganu, constitue la première preuve d’écriture Jawi (écriture basée sur l'alphabet arabe) dans le monde musulman de la Malaisie de l'Asie du Sud-est. La Pierre témoigne de la propagation de l'islam, offre un aperçu de la vie de la population de l'époque et montre également la croissance de la culture islamique sous les lois religieuses.
Collection du Centre de documentation et d’enquête de la Communauté ashkénaze au Mexique (XVIe au XXe siècle) (Mexique)
La plus grande partie de cette collection de 16 000 volumes a été écrite en yiddish et en hébreu, mais aussi en polonais, lituanien, hongrois, russe et en d'autres langues liées à la culture ashkénaze. Elle conserve et diffuse une culture juive européenne qui faillit disparaître pendant la période nazie. Elle conserve également la mémoire de la communauté juive arrivée au Mexique en provenance d'Europe centrale et d’Europe de l’Est.
Archives de la Société des Nations (1919-1946) (Bureau de l’ONU à Genève)
La Société des Nations a été créée en 1919 à la suite de la Première Guerre mondiale. Les archives de la Société des Nations témoignent de la volonté de créer la première organisation intergouvernementale pour la paix et la coopération, qui a conduit à un changement fondamental vers une « institutionnalisation » des relations internationales. Ces archives uniques témoignent des efforts des diplomates, des officiels et des premiers fonctionnaires internationaux pour promouvoir la coopération entre les pays et garantir la paix et la sécurité.

Archives de la Terreur (Paraguay)
Les archives de la Terreur sont les documents officiels de la répression policière pendant les 35 ans de la dictature d’Alfredo Stroessner. Elles contiennent également les preuves concrètes des actions de l’Opération Condor, qui font partie de la campagne de répression politique, incluant assassinats et opérations d’espionnage, lancée en 1975 par les dictateurs d’extrême droite des pays du Cône Sud de l’Amérique latine.
Journal d’Anne Frank (Pays-Bas)
Le Journal d’Anne Frank raconte la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale aux Pays-Bas à travers le regard d’une adolescente et montre l’impact de l’occupation nazie. Il décrit sa vie pendant les deux ans où elle, sa famille et quatre autres personnes, tous juifs, ont vécu cachés de la persécution nazie, avant d’être trahis et déportés. Son journal est l’un des dix livres les plus lus dans le monde.

Archives de l’Institut littéraire à Paris (1946-2000) (Pologne)

Les Archives de l'Institut littéraire polonais constituent la documentation complète sur les activités de 1946 à 2000 de l'Institut basé à Paris. Cette collection unique décrit le travail d'une institution d'émigration sans précédent et de son magazine Kultura. Grâce à la vision politique et intellectuelle mise en œuvre pendant des décennies par ses fondateurs et dirigeants, l’Institut a joué un rôle vital dans la victoire pacifique sur la dictature communiste en Europe de l’Est et sur la division du monde en deux blocs politiques hostiles
Donguibogam : principes et pratique de la médecine orientale (République de Corée)
Une encyclopédie de connaissances médicales et de techniques de traitement compilée en Corée en 1613 et éditée par Heo Jun sur instruction royale et avec le soutien collectif d’experts médicaux et de lettrés. L’œuvre informe sur l'évolution de la médecine en Asie de l'Est et bien au-delà. En termes de système de soins de santé, elle a développé les principes de médecine préventive et de santé publique par l'État, idées littéralement sans précédent jusqu'au XIXe siècle
Livre pour le baptême des esclaves (1636 – 1670) (République dominicaine)
Le livre est une source d'informations précieuses sur l'esclavage américain, en particulier en République dominicaine, et offre des informations sur les aspects les moins connus du système de l'esclavage colonial, notamment la transition d'une société esclavagiste à une société avec des esclaves ; d'une société d'esclavage de plantations à une société d’esclavage patriarcale. Ce dernier système, lié à la crise économique qui a marqué la colonie espagnole au XVIIe siècle, a été accepté parce qu'il ne dépendait pas du système de marché mondial, mais a plutôt servi à consolider la stratification sociale de la « société créole ».

Patrimoine documentaire relatif à la résistance et à la lutte pour les Droits de l’Homme en République Dominicaine, 1930-1961 (République dominicaine)
De 1930 à 1961, la République dominicaine a subi 33 années de l’un des régimes les plus répressifs d’Amérique latine : la dictature de Rafael L. Trujillo. Des milliers de Dominicains et d’étrangers ont été emprisonnés, torturés ou tués. Certains ont été mutilés, d’autres ont eu des séquelles physiques ou mentales permanentes. Les éléments inscrits renseignent sur ces atrocités et contiennent des preuves nombreuses du mouvement de résistance dominicaine et de son combat pour la démocratie, la liberté et le respect des droits de l’homme.
Magna Carta, éditée en 1215 (Royaume-Uni)
Souvent décrite comme le fondement de la liberté, de démocratie et du droit anglais, l’influence de la Magna Carta est mondiale. L’importance extraordinaire de la charte provient du fait qu’elle imposait pour la première fois des contraintes écrites détaillées à l’autorité royale en matière de taxes, de droit féodal et de justice. Elle reconnaissait aussi la pratique coutumière pour limiter toute conduite injuste et arbitraire du roi et est devenue un symbole de la liberté et de la démocratie dans le monde.
Fonds Sir William Arthur Lewis (Sainte-Lucie)
Une collection qui renseigne sur la carrière d'universitaire, chercheur et conseiller économique auprès de nombreuses commissions internationales et de plusieurs gouvernements africains, asiatiques et antillais de Sir William Arthur Lewis. Ce fonds rassemble des données biographiques, de la correspondance professionnelle, des dossiers par pays, des comptes rendus de réunions, rapports, etc. ainsi que des notes de conférence et des articles liés aux activités de Sir Arthur comme professeur et vice-recteur de l’University of the West Indies. La collection rassemble aussi des matériels audio-visuels parmi lesquels une série de conférences et la cérémonie de 1979 où il reçut le Prix Nobel d’Economie.

Documents d’archives de la transformation du Siam par le roi Chulalongkorn (1868-1910) (Thaïlande)

La Thaïlande d’aujourd’hui doit beaucoup aux politiques et réformes menées par le Roi du Siam, Chulalongkorn le Grand (1868-1910). Les documents montrent les politiques sociales telles que l’émancipation des esclaves par des moyens pacifiques et légaux, l’abolition du jeu, la mise en place d'un système scolaire public et la réforme du Sangha bouddhiste, ainsi que la promotion de la production agricole, de l'économie de marché, et des institutions fiscales et financières. Ces mesures ont contribué à permettre au Siam de rester indépendant, ce qui était exceptionnel à cette époque de colonialisme occidental.

Archives photographiques et cinématographiques sur les réfugiés palestiniens de l’UNRWA (UNRWA)
Depuis la création de l’agence il y a 60 ans, le Bureau d’information du public de l’UNRWA a produit des photographies et des films couvrant toutes les étapes de l’histoire des réfugiés palestiniens, de la création des premiers camps équipés dans les années 1950, à la deuxième vague de réfugiés pendant la guerre de 1967, à la guerre civile au Liban, aux turbulences de la deuxième moitié des années 1980 et aux troubles qui durent depuis l’an 2000. L’UNRWA a produit et rassemblé une collection complète de photos et de films, couvrant la plupart des aspects de la vie et de l’histoire des réfugiés palestiniens.

Collection de films et vidéos John Marshall sur les Bochimans Ju’hoan, 1950 – 2000 (USA)
La collection détenue par les Human Studies Film Archives de la Smithsonian Institution, compte parmi les réalisations fondatrices de l’anthropologie visuelle du XXe siècle offrant un exemple unique d’une documentation audiovisuelle continue pendant plus de cinquante ans d’un groupe culturel, les Ju/’hoansi, du désert du Kalahari dans le Nord-Est de la Namibie. Il s’agit d’un témoignage sans précédent non seulement du mode vie traditionnel d’un peuple indigène et de ses liens à la terre mais aussi de la transformation de sa vie dans le paysage politique et économique en rapide mutation qui a accompagné la lutte de la Namibie pour l’indépendance.
Tablettes de bois de la dynastie des Nguyen (Vietnam)
Les 34 555 tablettes de bois de la dynastie des Nguyen (1802-1945) ont aidé à garder une trace de documents officiels et historiques ainsi que des livres classiques et historiques. Leur valeur est donc autant documentaire qu’artistique. Leur technique représente de plus un véritable repère du développement de la sculpture et de l’impression du bois au Vietnam. Leur importance et leur grande valeur ont encouragé les dynasties féodales et les autorités vietnamiennes à porter une attention particulière à la conservation de ces documents à travers les âges.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Quatre nouveaux manuscrits de Rimbaud Illuminent Charleville-Mézières

Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières a récemment enrichi sa collection avec quatre précieux manuscrits d'Arthur Rimbaud. Ils ont été dévoilés lors d'une soirée ce 16 février, en présence du maire Boris Ravignon et de l'entrepreneur ardennais Pascal Urano, qui a offert trois des quatre manuscrits à l'institution. Parmi les pièces acquises, une lettre adressée par le poète à sa sœur Isabelle depuis l'hôpital de la Conception à Marseille en juin 1891, peu après son amputation, acquise pour la coquette somme de 179.400 €.

19/02/2024, 17:42

ActuaLitté

Pays-Bas : une capsule temporelle raconte la bataille de Waterloo

Lors des travaux de rénovation du Parlement néerlandais, à La Haye, une capsule temporelle vieille de près d'un siècle a été retrouvée sous une statue de Guillaume II. Elle renfermait de nombreux documents historiques, notamment sur les batailles Néerlandaises contre Napoléons, livres et même des poèmes. 

31/01/2024, 16:48

ActuaLitté

La lettre d'un seigneur médiéval japonais dévoile ses secrets

L'équipe de Kenji Matsuo, professeur émérite de l'université de Yamagata dans le nord du Japon, spécialisé dans l'histoire médiévale de l'archipel, vient de déchiffrer une lettre datant de 1635. Signé par le célèbre daimyo Date Masamune, ce document est riche en histoire et en enseignements.

31/01/2024, 12:07

ActuaLitté

Satisfaction : la tapisserie de Bayeux d'un Rolling Stone finit en France

La tapisserie de Bayeux, œuvre de 70 mètres de long qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, fait la fierté du musée situé dans la même ville, en Normandie. L'établissement a acquis une reproduction photographique de cette pièce exceptionnelle, lors d'une vente aux enchères des biens de Charlie Watts, batteur des Rolling Stones décédé le 24 août 2021.

29/01/2024, 14:50

ActuaLitté

Vol : 43 ans après, des lettres de Baudelaire et Maupassant rendues

En juin 1980, l'Hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres (SGDL) dans le 14e arrondissement de Paris, est victime d'un cambriolage. Un coffre, qui contenait 160 lettres autographes des XIXe et XXe siècles, et une édition originale du recueil Une saison en Enfer d’Arthur Rimbaud, a été forcé, et son contenu dérobé. Des lettres signées par des plumes telles que Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Pierre Louÿs, Charles Péguy, Colette, Maurice Maeterlinck, Léon Blum... 

25/01/2024, 17:53

ActuaLitté

Gallicarama, pour créer un récit avec les ressources de Gallica

Le 9 janvier 2024, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé sur son blog le lancement de « Gallicarama ». Ce nouvel outil permet de construire un récit en incorporant une ou plusieurs images issues des collections documentaires de Gallica. 

19/01/2024, 14:29

ActuaLitté

Livres ou Peste, une histoire européenne des senteurs et autres relents

En 2020, un consortium de chercheurs affiliés à des universités et instituts européens a entrepris de constituer une bibliothèque des odeurs, dans le but de rédiger une Encyclopédie du patrimoine olfactif du continent d'Erasme. Une idée qui semblera saugrenue pour certains, mais pas pour tous, puisqu'elle a été financée à hauteur de 2,8 millions €. La base de données, Odeuropa, est désormais en ligne, rassemblant arômes, effluves, émanations et autres exhalaisons des terres de Beethoven, du XVIe au début du XXe siècle, extraites de la littérature et de l'art.

29/12/2023, 15:44

ActuaLitté

Pourquoi tout le monde déteste Henry Symeonis ?

Comme le relève Simon Liberati dans son prochain roman, La Hyène du Capitole, les Britanniques sont les maîtres de la ritualisation, qui devient avec le temps tradition. Une institution qui les maintient depuis des siècles est la prestigieuse Université d'Oxford. Certaines y sont si anciennes que leur origine est à présent nimbée de mystère... L'une d'elles se rapporte à un certain Henry Symeonis...

28/12/2023, 16:10

ActuaLitté

Les ombres du passé : L'affaire des faux Journaux d'Hitler

En 1983, le magazine Stern publiait les journaux intimes d'Hitler, et provoquait un immense scandale outre-Rhin. Au bout de quelques jours seulement, il fut révélé que ces carnets étaient l'oeuvre d'un grossier faussaire. Les objets du crime ont à présent été remis aux Archives fédérales, une bonne manière de clore cette étrange histoire autour du personnage qui personnifie le mal pour l'Occident.

15/12/2023, 16:36

ActuaLitté

Bientôt, une bibliothèque en ligne sur l'histoire des jeux vidéo

Quelle mémoire pour l'histoire des jeux vidéo ? La Video Game History Foundation, organisme américain à but non lucratif, se donne pour mission de collecter, archiver et conserver les artefacts du secteur, des jeux aux machines, en passant par les revues et autres documents. Et envisage désormais une vaste campagne de numérisation, pour offrir un accès facilité.

15/12/2023, 12:20

ActuaLitté

Darwin : Les précieux brouillons de L'Origine des espèces réunis

Trois nouvelles pages du brouillon de L'Origine des espèces ont été retrouvées, ce qui monte à 59 les feuillets préliminaires réunis de l'un des grands ouvrages de la science universelle. Des trésors historiques accessibles en ligne. Le 24 novembre dernier, on célébrait les 164 ans de l'ouvrage.

12/12/2023, 16:44

ActuaLitté

Compiègne : la bibliothèque de Napoléon, amoureux des livres, rénovée

La bibliothèque de Napoléon Ier, au sein du Palais de Compiègne, est en cours de rénovation. Cette pièce emblématique de la résidence royale et impériale présentait un état dégradé et nécessitait quelques travaux de restauration. Le chantier a débuté fin octobre et devrait durer un an.

16/11/2023, 14:06

ActuaLitté

Un Livre des morts de 3500 ans découvert en Egypte

Des archéologues travaillant sur un cimetière égyptien y ont découvert un exemplaire Livre des morts, contenant de nombreux sortilèges destinés à guider les défunts dans l'au-delà. Le papyrus, présenté lors de l'annonce des dernières découvertes archéologiques du cimetière de Tuna al-Gebel, en Égypte centrale, mesure entre 13 et 15 mètres de long.

06/11/2023, 12:05

ActuaLitté

Les Archives diplomatiques lancent leur plateforme numérique

Les Archives diplomatiques dévoilent leur nouveau site "Inventaires et archives en ligne, offrant un accès numérique à de vastes collections. Grâce à cette plateforme, les internautes peuvent explorer les trésors conservés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, couvrant la période du XVIe siècle à l'ère contemporaine. 

31/10/2023, 13:48

ActuaLitté

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue se délie

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

25/09/2023, 12:33

ActuaLitté

Bien avant le cidre, le vin normand au Moyen Âge

La Normandie est une ancienne région viticole française, une réalité qui pourrait en surprendre plus d’un. En effet, la Normandie est un pays de vignes (et de vin) bien avant d’être un pays de pommiers (et de cidre). La vigne est omniprésente sur les vallons normands aux XIe et XIIe siècles. Il faut attendre le XIIIe siècle pour que le pommier remplace peu à peu la vigne et pour que le cidre devienne la boisson régionale.

01/09/2023, 11:57

ActuaLitté

Une égyptologue révèle l'un des textes les plus anciens de l'humanité

L’égyptologue espagnole Marina Escolano-Poveda a percé le mystère d’un papyrus qu’on pensait définitivement incompréhensible. Cette dernière a découvert que des bribes de parchemin conservées au Musée biblique de Majorque, et datées d’au moins 4000 ans, étaient en réalité la partie manquante d'un trésor préservé par le Musée égyptien de Berlin : Ce Dialogue entre un homme et son Ba (son Âme) est l’un des premiers textes philosophiques publiés qui nous sont parvenus, près de 1500 ans avant ceux de Platon.

28/08/2023, 15:35

ActuaLitté

Bibliothèque du Congrès : numériser des fragments de la vie juive

La Bibliothèque du Congrès a publié 230 manuscrits nouvellement numérisés écrits en hébreu, en judéo-arabe, en judéo-persan et en yiddish. Ils sont dès à présent disponibles en ligne pour la première fois pour les chercheurs et le public. D’après l’institution, qui est aujourd’hui l’un des principaux centres d’étude pour les documents en hébreu et en yiddish, « ils offrent un aperçu riche et souvent intime de la vie juive au cours des siècles ».

23/08/2023, 16:45

ActuaLitté

Israël : la bibliothèque nationale accueille de nouvelles cartes rares

La Bibliothèque nationale d’Israël possède l’une des plus importantes collections de cartes de Jérusalem et de la Terre sainte au monde, avec certaines datant du XVe siècle. Une richesse qui grandit grâce au don d’un collectionneur, Howard Golden, qui transmet à l’institution hébreu 466 cartes rares façonnées entre 1475 et 1800, et 120 livres contenant des gravures, des illustrations et des représentations de ce Proche-Orient compliqué.

17/08/2023, 12:43

ActuaLitté

Mexique : une lettre du conquistador Hernán Cortés retrouvée par le FBI

Ce 19 juillet, le service fédéral de police judiciaire américain, FBI, a remis au gouvernement mexicain une lettre signée par le conquistador espagnol Hernán Cortés. Cette découverte a été réalisée par la division de Boston de l’agence étatsunienne. La missive, datée d’avril 1527, aurait disparu des archives nationales du Mexique entre les années 80 et début des années 90. Une autre lettre de l’Espagnol avait été rendue aux autorités mexicaines fin 2021.

27/07/2023, 16:45

ActuaLitté

Les manuscrits du Mont Saint-Michel. Partie 2. Une histoire mouvementée

Le Mont Saint-Michel fête cette année le millénaire de son abbatiale romane (1023-2023), joyau médiéval connu dans le monde entier. Transférés à Avranches pendant la Révolution française, ses 203 manuscrits médiévaux (voir la partie 1) sont maintenant conservés dans la bibliothèque patrimoniale d’Avranches. Un vaste programme de restauration suit deux siècles plus tard. Un musée leur est également dédié, sous le beau nom de Scriptorial. 

21/07/2023, 10:22

ActuaLitté

400 ans après, des pages censurées de l'histoire d'Élisabeth Ire révélées

Le premier récit officiel du règne d’Élisabeth Ire est à découvrir dans les Annales de Camden, datés du début du XVIIe siècle. La British Library, qui conserve le précieux manuscrit, s’est appuyée sur une technologie d’imagerie de pointe, afin de révéler tout un contenu sur des centaines de pages. Des passages sur les 10 volumes, soit tellement révisés jusqu’à en devenir illisible, soit simplement autocensurés par l’auteur lui-même…

17/07/2023, 16:35

ActuaLitté

Redécouvert, un paravent chinois s'offre une seconde vie

Le musée des Beaux-Arts de Dijon ouvre sa première campagne de financement participatif. L’opération vise à sauvegarder un paravent de Coromandel, élément exceptionnel des collections asiatiques de l'institution. La collecte de dons a pour objectif de réunir 8000 €, qui viendront cofinancer une opération au coût total de 50.700 €. 

 

05/07/2023, 11:30

ActuaLitté

À Cordoue, la poésie de Virgile reprend vie

Les amphores antiques ornées d’inscriptions retrouvées ne sont pas rares dans les anciens territoires de la province du Bétique, correspondant peu ou prou à l’actuelle Andalousie. Mais un petit morceau d’une jarre millénaire s’est révélé d’une valeur bien particulière : on peut y lire un fragment de la poésie d’un certain Virgile…

26/06/2023, 16:44

ActuaLitté

Une partie de la mémoire audiovisuelle de l'art dramatique à la BnF

Journées de juin, spectacles des élèves, conférences, hommages, extraits de cours, plus de 1500 enregistrements provenant du Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL (CNSAD) ont rejoint les magasins de la BnF. Ils seront conservés et mis à disposition des chercheurs, artistes et élèves artistes.

16/06/2023, 12:10

ActuaLitté

37 chefs d'accusation contre Trump, pour sa gestion des archives

L'inculpation de Donald Trump, pour 37 chefs d'accusation, intervient après plusieurs mois de polémique portant sur sa gestion des archives de son mandat. L'ex-président devient le premier de l'histoire à être convoqué devant un tribunal fédéral, avec une comparution programmée pour le mardi 13 juin.

12/06/2023, 10:15

ActuaLitté

Quatre décennies pour déchiffrer une singulière écriture

L’écrivain et poète suisse Robert Walser, contemporain de Robert Musil et Franz Kafka, est décédé en 1956, après avoir passé les 23 dernières années de sa vie à la clinique psychiatrique d’Herisau. Interné pour une schizophrénie supposée, son ultime roman publié, Le brigand (trad. Jean Launay), est édité en 1972, 15 ans après sa mort. Une œuvre retrouvée dans les manuscrits « difficilement déchiffrables » du Suisse, c’est le moins que l’on puisse dire...

09/06/2023, 09:18

ActuaLitté

Les dessins de la rafle du Vel d’Hiv de Cabu, à nouveau exposés

Du 22 juin au 30 septembre 2023, le lieu de mémoire de Chambon-sur-Lignon accueillera une exposition à l’initiative de du Mémorial de la Shoah, sur les dessins de Cabu à propos de la rafle du Vel d’Hiv de 1942. Ces 16 oeuvres avait déjà été présentées en 2022 à l’occasion de la commémoration des 80 ans de ce drame. 

08/06/2023, 16:53

ActuaLitté

Avant les JO, une Grande Collecte des archives du sport

Une Grande Collecte des archives du sport se déroule du 5 au 23 juin, de la Semaine internationale des archives à la Journée olympique. Ce 6 juin, le célèbre Racing Club de France a participé en confiant des documents aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. L’évènement intervient à 18 mois des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, soit 100 ans après les Jeux de 1924 qui se sont tenus en France.

08/06/2023, 13:08

ActuaLitté

États-Unis : 6,5 millions $ de subventions pour des archives historiques

Debra Steidel Wall, à la tête des Archives nationales américaines, a accordé 47 subventions pour des projets menés dans 27 États et dans le District de Columbia. Celles-ci atteignent un montant total de 6,5 millions $, lesquels amélioreront l’accès du public aux documents historiques sur l’esclavage ou encore les femmes Afro-Américaines… 

26/05/2023, 08:27

ActuaLitté

Les Essais de Montaigne entrent au patrimoine de l'Unesco

Quel est le rapport entre les Essais de Montaigne et la tenture de l’Apocalypse d’Angers ? Ils font tous deux partie de la nouvelle vague d’inscriptions françaises au Registre international du patrimoine mondial de l’Unesco, « Mémoire du monde ». Ils ont été intronisés lors d'un récent conseil exécutif de l’Unesco, le 18 mai dernier. 

24/05/2023, 15:46

ActuaLitté

Un éditeur sauve d'inestimables archives de la police scientifique

Le fonds documentaire Edmond Locard sera numérisé alors que le temps et l'humidité le menacent. Ce médecin lyonnais dirigea le premier laboratoire de police scientifique au monde, au début du XXe siècle. Nicolas Delestre fondateur des éditions Afitt, spécialisées en thanatopraxie et en sciences criminelles, se charge de cette tâche qui s’étalera sur plusieurs mois. 

18/05/2023, 09:32

ActuaLitté

Exposition : Léonard de Vinci et l'anatomie au château du Clos Lucé

L’exposition, présentée au Clos Lucé, plonge le visiteur au cœur des années de Léonard anatomiste et de l’émergence de nouvelles méthodes scientifiques comme la dissection. Trente ans d’une quête absolue afin de percer le mystère de la vie et de décrypter le corps humain dans sa mécanique, son mouvement, son fonctionnement organique. 

20/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Un manuscrit du Vatican dévoile un “chapitre caché” de la Bible

Si l’on croyait tout savoir de la Bible, une récente découverte rebat les cartes. Un nouveau chapitre de ce texte millénaire aurait été découvert au coeur d'un manuscrit conservé à la bibliothèque du Vatican. Le chapitre 12 de l’Évangile selon Saint Matthieu aurait encore de nombreux secrets à livrer. 

18/04/2023, 12:01

ActuaLitté

Comment 99 % de la littérature de l'Antiquité a disparu ?

Quelle belle littérature que celle qui nous est parvenue de la lointaine Antiquité : Virgile, Aristophane, Homère, Petrone... Des auteurs représentant en réalité une infime partie de la production littéraire de la Grèce et la Rome antique. Un large segment de celle-ci n’a pas réussi à traverser les millénaires, à l'instar des centaines de milliers de volumes perdus de la Bibliothèque d’Alexandrie.

31/03/2023, 09:38

ActuaLitté

Mettre le nez dans les collections de la BnF liées au parfum

La Bibliothèque nationale de France et le Fonds de Dotation Per Fumum s’associent pour initier un partenariat destiné à mettre en lumière les collections de la Bibliothèque liées à l’histoire du parfum et à sa réception. Une bourse postdoctorale a été créée pour l’année 2023-2024.

 

21/03/2023, 13:22

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Surréalisme : l'intégralité des manuscrits d'André Breton sur Gallica

En collaboration avec l'Association Atelier André Breton et grâce à la générosité d'Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend accessible sur Gallica, à partir du 20 février 2024, l'intégralité des manuscrits d'André Breton présents dans ses collections, de manière libre et gratuite. 

20/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Paris : le marché du livre de la Halle René Froment repart pour 3 ans

La Halle René Froment, située dans le 15e arrondissement de Paris, conserve son marché du livre pour les trois prochaines années. L'association Les pages parisiennes a en effet remporté l'appel à propositions passé par la mairie centrale en octobre 2023. Au programme, plus d'événements et un projet d'animation auprès de l'accueil périscolaire.

19/02/2024, 15:41

ActuaLitté

Toute la bibliothèque de Charles Darwin exposée en ligne

Pour suivre le cheminement d'une pensée, rien de tel qu'une bibliothèque pour servir de boussole. Après une vingtaine d'années de travail, une équipe de passionnés a constitué le catalogue de la bibliothèque de Charles Darwin (1809-1882), soit 300 pages de documents, revues et, bien entendu, de livres.

13/02/2024, 10:08

ActuaLitté

1,2 million € pour le deuxième livre de voyage le plus cher du monde

Lors d'une vente organisée par Christie's, une copie des Voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois a fait monter les enchères jusqu'à 1.320.500 $ (1.225.000 €), ce qui en fait le « deuxième livre de voyage le plus cher au monde ». Rédigé par « le père de la Nouvelle-France », l'explorateur Samuel de Champlain, au début du 17e siècle, le manuscrit offre une cartographie du Québec.

12/02/2024, 12:21

ActuaLitté

Martine et les Shadoks aux enchères

Le 10 avril, la maison de vente aux enchères Artcurial organisera sa première enchère de l'année consacrée à la bande dessinée, à Paris. Les projecteurs seront tournés sur les Shadoks, petits personnages phares et populaires de Jacques Rouxel, ainsi que sur Martine, la fameuse petite fille qui explore le monde. Au programme, des planches aussi inédites qu'historiques.

08/02/2024, 16:57

ActuaLitté

L'IA décode un papyrus carbonisé par l'éruption du Vésuve

L'intelligence artificielle fait la joie des chercheurs archéologues, historiens et autres papyrologues. Comment ? En les aidant à lire de nombreux documents endommagés par le temps ou les aléas. Brent Seales, informaticien à l'Université du Kentucky, lançait en 2023 le Vesuvius Challenge, doté d'1 million $, avec pour objectif de déchiffrer des rouleaux conservés dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ensevelie lors de l'éruption du Vésuve.

07/02/2024, 17:10

ActuaLitté

À Bordeaux, un trésor médiéval “velu” s'expose

Les Archives départementales de Bordeaux proposent, jusqu'au 7 avril, l'exposition intitulée, Villes en Gironde au Moyen Âge. Cette exposition met en avant 86 objets précieux, tels que des parchemins, cartulaires, manuscrits, et divers artefacts, habituellement cachés aux yeux du public. Parmi ces trésors, le Livre velu de Libourne, document historique, singulier et précieusement conservé.

05/02/2024, 13:38

ActuaLitté

Le “cinquième Beatles” et son roman inachevé sur John Lennon

Les archives de Stuart Sutcliffe, le bassiste original des Beatles, sont actuellement mises en vente. Une collection qui comprend plus de 400 œuvres d'art, notamment des peintures et des dessins, mais aussi un étonnant roman inachevé sur John Lennon, autant de souvenirs d’une époque... 

31/01/2024, 12:10

ActuaLitté

Un professeur d'histoire dépoussière la plus vieille carte de Normandie

Un professeur d'histoire à l'Université de Caen a posté sur Twitter une carte de la Normandie datant du XIIe siècle, la plus ancienne du genre, et surtout l'unique représentation de la région pour les 400 années qui suivront. 

29/01/2024, 15:07

ActuaLitté

En 1666, le premier roman de science-fiction écrit par une femme

Les grandes dames de l'Imaginaire sont bien connues : au XIXe siècle, Mary Shelley et son classique Frankenstein. Plus tard, à partir des années 1960 et 1970, des plumes importantes comme Ursula K. Le Guin, Joanna Russ, Margaret Atwood ou Octavia E. Butler, et plus récemment des figures comme Alix E. Harrow ou R. F. Kuang. Bien avant, au XVIIe siècle, une pionnière : la peu connue Margaret Cavendish, autrice de The Blazing World (Le monde flamboyant), considéré comme le premier roman de science-fiction écrit par une femme.

26/01/2024, 17:32

ActuaLitté

La ville d'Orléans acquiert un manuscrit du 15e siècle

Depuis le 23 janvier, et jusqu'au 27, la médiathèque d'Orléans propose à ses visiteurs de découvrir un manuscrit spécial dont la ville vient de faire l'acquisition : un livre d'heure de la fin du 15e siècle. Ce livre a pour particularité d'être « à l'usage d'Orléans » — c'est-à-dire de présenter des caractéristiques propres à la région — et de mentionner la « délivrance » de la ville par Jeanne d'Arc.

26/01/2024, 12:36

ActuaLitté

Le tapuscrit du premier roman de John Steinbeck aux enchères

Le 25 janvier 2024, John Steinbeck, romancier américain et Prix Nobel de littérature 1962, sera au cœur d'une vente aux enchères organisée par la maison Forum Auctions. Parmi les lots proposés, un tapuscrit corrigé de son premier roman, La Coupe d'or (Folio, trad. Jacques Papy).

23/01/2024, 11:29

ActuaLitté

Record : un exemplaire du premier Spider-Man vendu 1,3 million €

Un exemplaire du premier numéro de Spiderman, aux conditions de conservation « quasi-parfaites », s'est vendu pour 1,38 million $ (environ 1 ,26 million €) lors d'enchères à Dallas, organisées par Heritage Auctions. Établissant un record pour ce comics de l'homme araignée. Lors de la même vente, un exemplaire du Superman #1 a aussi affolé les compteurs avec un prix final s'élevant à 2,3 millions $ (environ 2 ,1 millions €)

18/01/2024, 15:43

ActuaLitté

Des Pokemon à attraper, enchères et en os

Parmi les 10 meilleures ventes de 2023 en Jeunesse, se retrouvait Pokémon, voyage à travers les 9 régions. Ce jeu “cherche-et-trouve” démontre combien les petites créatures de Nintendo imaginées par Satoshi Tajiri traversent les années sans prendre une ride. Bien au contraire, depuis l’apparition de la franchise en 1996, elles prennent de la valeur et pas qu’un peu !

14/01/2024, 14:04

ActuaLitté

Hortus Eystettensis : "Le plus grand livre botanique du monde"

L'Hortus Eystettensis est un de ces livres anciens qui ont marqué leur discipline. Publié en 1613, l'ouvrage rassemble les illustrations de plus de 1000 espèces de plantes. En plus de la dimension encyclopédique de ce travail, l'œuvre se distingue par la précision et la qualité esthétique de ses représentations.

09/01/2024, 17:10

ActuaLitté

La “Joconde des manuscrits” restaurée avant exposition

Considéré comme un trésor du Moyen Âge, Les Très Riches Heures du duc de Berry constitue une pièce maitresse du musée Condé, niché dans l'enceinte du Château de Chantilly. À l'horizon de l'exposition spéciale prévue pour 2025, cet objet emblématique, souvent considéré comme « la Joconde des manuscrits », va bénéficier d'une restauration en 2024.

09/01/2024, 12:28

ActuaLitté

Quelle commission pour restituer les livres spoliés par les nazis ?

En 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a porté une loi pour faciliter la restitution des biens culturels dérobés aux familles juives entre 1933 et 1945, dans le contexte des persécutions antisémites. Afin d'informer et valider les procédures pour rendre ces œuvres et objets, une commission indépendante doit intervenir : ses contours et compétences sont désormais précisés.

08/01/2024, 10:14

ActuaLitté

"La somme la plus ambitieuse de la cartographie" disponible gratuitement en ligne  

L'University of Chicago Press a rendu disponible en ligne, et gratuitement, cinq des six volumes de The History of Cartography (L'Histoire de la Cartographie). Pour Edward Rothstein du New York Times, il s'agit de « la somme le plus ambitieuse de la cartographie jamais entreprise ». Si vous achetez une des versions imprimées sur Amazon, chaque édition vous coûtera entre 400 et 500 $ (environ 360 et 450 €).

21/12/2023, 17:10

ActuaLitté

Féministe, surréaliste, futuriste : le domaine public en 2024

À quelques semaines de la fin d'année, de belles (re)découvertes se profilent, avec l'entrée dans le domaine public des œuvres d'auteurs français décédés en 1953. Si 2024 n'a pas sa « star », comme 2023 avec Paul Éluard, un conséquent cortège se prépare, notamment formé par les avant-gardes du XXe siècle.

13/12/2023, 11:13

ActuaLitté

Elle est retrouvée. Quoi ? L’Eternité. C'est 702 000 €

Le 8 décembre, une vente aux enchères dédiée à la poésie du XIXe siècle a été organisée par la maison Piasa à Paris. Plus de 200 lots ont été proposés, avec comme pièce vedette un manuscrit d'Arthur Rimbaud, son poème L'Éternité, estimé à 300.000 € et mis à prix à 150.000 €. Il a finalement trouvé preneur pour 702.000 € (frais compris). Le total de la vente s'élève à 2,1 millions € (frais compris). 

11/12/2023, 17:21

ActuaLitté

Un “des plus beaux livres du monde” retrouvé dans les ordures

Le 5 novembre 1998, au cours d'un colloque au Musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen, trois ouvrages de très grande valeur étaient dérobés. Il s'agissait de traités de médecine, De humani corporis fabrica libri septem (1543) et Anatomes totius (1564), de l'anatomiste André Vésale, estimés à 1,5 million et 850.000 €, et des Œuvres du maître barbier-chirurgien Ambroise Paré, qui remontent à 1575 et valent près de 40.000 €. 25 ans plus tard, les ouvrages ont été retrouvés à Grenoble dans des conditions que le procureur qualifie « d'heureux miracle ».

06/12/2023, 13:13

ActuaLitté

Un Mésopotamien met 0 étoile à son fournisseur de cuivre

Donner des avis sur les commerces qu'on utilise, ça ne date pas d'hier, et les Mésopotamiens n'ont pas attendu Google pour faire part de leurs remontrances lorsqu'ils n'étaient pas satisfait d'un produit acheté. Une fameuse tablette datant de près de 3800 vient d'obtenir le record Guinness de la plus ancienne plainte de client.

30/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Cambriolage en bibliothèque : les vols de Pouchkine, ”très exagérés”

Début octobre la bibliothèque de l'Inalco, la BULAC, localisée au 65 rue des Grands-Moulins à Paris 13, était victime d'un cambriolage. 8 ouvrages y étaient dérobés mais, contrairement à ce qu'affirmait ActuaLitté notamment, aucun livre de grande valeur n'a disparu.

29/11/2023, 14:41

ActuaLitté

La littérature russe a la cote chez les bandits

Vendredi à Paris, trois individus ont été inculpés dans le cadre d'une enquête sur le cambriolage de plusieurs bibliothèques, dont des manuscrits d'Alexandre Pouchkine, poète et romancier russe du XIXe siècle, ont été dérobés, selon une source judiciaire.

27/11/2023, 16:52

ActuaLitté

Des manuscrits de David Bowie, Jim Morrison et Oasis mis aux enchères

Les paroles manuscrites de deux importantes chansons de David Bowie, sur une seule feuille, sont proposées à la vente jusqu'au 28 novembre par Omega Auctions. En septembre 2022 déjà, la maison avait cédé le texte de son tube Starman pour plus de 235.000 €. Cette fois, la feuille de paroles rédigée par l'important artiste britannique est estimée entre 50.000 £ et 100.000 £, soit environ 57.000 à 115.000 €.

27/11/2023, 14:24

ActuaLitté

Henri Beyle, Stendhal et l'Italie à travers trois ouvrages d'exception

Au coeur de la vente aux enchères que propose la maison Tajan ce 5 décembre, plusieurs documents montrant les liens entre l’Italie et un jeune garçon originaire de Grenoble, Henri Beyle. C’est en soldat qu’il découvrit le Bel Paese en mai 1800 lorsqu’il rejoignit la Grande Armée : il quitta le monde militaire en 1802 avec le rang de sous-lieutenant. Mais l’Italie qu’il avait parcourue, resta dans son coeur à jamais, à s’en rendre malade : ce fut le syndrome de Stendhal. 

27/11/2023, 14:23

ActuaLitté

Le Diable au corps de Raymond Radiguet cédé pour près de 350 000 €

Le 22 novembre a eu lieu la vente aux enchères d'un manuscrit du Le Diable au corps de Raymond Radiguet. Ce document aujourd'hui historique, mis sous le marteau par Christie's, a été acquis pour 352.800 € par un collectionneur privé désirant rester anonyme. Un contraste avec la tentative infructueuse en 2015, où le prix de réserve n'avait pas été atteint.

23/11/2023, 18:06

ActuaLitté

Sept années de travail pour la numérisation d'un codex aztèque

Un manuscrit rare du XVIe siècle, le Codex Florentin, qui documente l'histoire et la culture du Mexique, est désormais accessible en ligne grâce au projet du Getty Research Institute. Ce manuscrit de 2500 pages, écrit au XVIe siècle par Bernardino de Sahagún, en collaboration avec le peuple Nahua, offre des aperçus détaillés sur la vie quotidienne, l'astronomie, la flore et la faune de la région, ainsi que la période de la conquête espagnole.

23/11/2023, 16:40

ActuaLitté

Uderzo, Hergé et Moebius réunissent 1,68 million € chez Artcurial

Ce samedi 18 novembre, la maison de vente Artcurial organisait des enchères autour d'artistes légendaires du 7e art. Uderzo, Hergé, ou encore Jean Giraud ont su séduire les collectionneurs. Cette vente, orchestrée par Me Arnaud Oliveux et divisée en deux parties, a généré un total de 1.675.980 €, frais compris.

21/11/2023, 10:55

ActuaLitté

Un rarissime tapuscrit du Petit Prince mis en vente

À l'occasion du salon FAB (Fine Arts Paris & La Biennale), le libraire Benoît Forgeot proposera une collection entièrement dédiée à Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Bien évidemment, celle-ci réserve une place au Petit Prince, son œuvre la plus populaire. Avec une pièce que l'on peut qualifier d'exceptionnelle : un tapuscrit annoté de l'ouvrage.

20/11/2023, 15:03

ActuaLitté

À Drouot, un manuscrit du XVe siècle part pour 1,7 million d'euros

Ce 14 novembre, à Drouot (Paris), un manuscrit exceptionnel du XVe siècle a été mis en vente aux enchères par la maison Auction Art - Rémy Le Fur. Estimé entre 800.000 € et 1 million €, ce Livre d'heures de l'évêque de Béziers, remarquable pour ses nombreuses enluminures, a finalement trouvé preneur pour 1.727.200 €, déboursés par un collectionneur européen. En tout, cette vente aux enchères a rapporté 2,5 millions €.

16/11/2023, 14:30

ActuaLitté

Stendhal, Nabokov et Yourcenar dans une vente exceptionnelle, chez Tajan

Le 5 décembre 2023 à l'Hôtel Drouot, la maison de ventes aux enchères Tajan proposera de nombreuses pièces d'exception. Des livres anciens, avec notamment l'édition original de L’Atalanta fugiens de l'alchimiste Maier (1617), des exemplaires de collection autour de l'oeuvre de Stendhal, ainsi que d'autres originaux d'auteurs plus récents comme Nabokov, Marguerite Yourcenar, Françoise Sagan ou Apollinaire. 

15/11/2023, 17:12

ActuaLitté

Diable au corps, démon dans l’âme : Raymond Radiguet, voleur de feu

Le Diable au corps est souvent considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature française. Il traite de thèmes universels tels que la passion, la trahison, la guerre et les conventions sociales, à travers le regard d’un adolescent. C’est une pièce exceptionnelle que vendra Christie’s, ce 22 novembre : 13 cahiers d’écolier, formant le premier manuscrit du roman, soit 241 pages de la version la plus brute du Diable au corps – corrigée et raturée par Radiguet, avec de nombreuses interventions de son mentor, Jean Cocteau.

14/11/2023, 10:05

ActuaLitté

Voyage entre les ruines de Rome, avec Piranèse : Les Antiquités romaines

Le mécénat a toujours joué un rôle primordial dans l'Histoire de l’Art, une relation particulièrement vivace de nos jours. Si les relations entre le donateur-bienfaiteur et le créateur furent parfois houleuses, rarement elles tournèrent autant au vinaigre qu’entre Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse, et James Caulfield, Earl of Charlemont (1728-1799), aristocrate irlandais. Le parcours de son oeuvre, Le Antichità Romane, une des pièces de la bibliothèque de la famille Rothschild que met en vente Christie’s, révèle un morceau d’anthologie : amour, passion, trahison et détestation… Un feuilleton épique.

10/11/2023, 08:45

ActuaLitté

Lucky Luke, Tintin et les Shadoks sont dans un bateau...

Des planches et dessins originaux de Hergé, Uderzo, Morris ou encore Stan Lee seront au cœur d'une prochaine vente aux enchères à la maison Artcurial à Paris. La galerie exposera les œuvres durant les 3 jours précédant la vente.

08/11/2023, 11:03

ActuaLitté

Naruto : manga et anime au coeur d'une exposition-vente inédite

Pour une première européenne, une galerie d'art présente et propose à l'acquisition des esquisses originales d'animation issues de la renommée série télévisée Naruto. À cette occasion, le ninja le plus illustre de Konoha prend ses quartiers à Bruxelles, du 3 novembre au 16 décembre 2023, à la Galerie de la Bande Dessinée. Cet événement représente une occasion rare, autant pour les passionnés d'animation japonaise que pour les connaisseurs du marché artistique.

07/11/2023, 15:18