Jean Echenoz invité à la Bibliothèque publique d'information

Lundi 18 avril 2011 à 19h en Petite Salle
Centre Pompidou, 75004 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le 30/03/2011 à 15:25

0 Réactions |

Publié le :

30/03/2011 à 15:25

Anonyme

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

Entretien avec Bruno Blanckeman, professeur de littérature française contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle- Paris 3

Est-il possible de parler d'art ? Et qui peut vraiment le faire ? Le mot art inclut en lui-même l'énigme de la création : la fusion entre spirituel et matériel, entre pensée et matière.

Si une œuvre d'art peut être considérée comme une idée qui se transforme, prend corps et devient substance, la question qui se pose alors est comment l'artiste transforme l'invisible en visible. Comment et pourquoi un concept, insaisissable et intangible, devient-il une image qu'on peut contempler, un livre qu'on peut lire ou une mélodie qu'on peut écouter ?

L'artiste est capable de donner forme à l'invisible : il est donc le seul qui pourra trouver les paroles pour décrire l'acte de la création, le chemin parcouru entre l'inspiration intérieure, la technique et le geste final qui donne vie à son œuvre.

Pour ce trimestre, le cycle “La création à l'œuvre” nous conduira à la rencontre de Jean Echenoz, écrivain, de Gérard Garouste, peintre, et Georges Aperghis, compositeur. Trois hommes, trois disciplines mais un seul contexte : l'art. Chacun d'entre eux évoquera son parcours, ses textes de référence, ses sources d'inspiration, et le sens, s'il existe, de son travail.

Jean Échenoz est né à Orange en 1947. Depuis son premier roman, Le Méridien de Greenwich publié en 1979 aux Éditions de Minuit, après les décennies marquées par l'expérimentation formelle, Jean Echenoz promeut dans ses fictions, le retour au récit, le plaisir de la narration, de l'action, de l'intrigue. Nourri des œuvres de Flaubert, de Roussel et de Manchette, il explore les différentes formes du romanesque, en joue avec la plus grande liberté en pratiquant une réécriture des genres populaires, en recourant aux codes du cinéma et en s'inspirant des rythmes du jazz. Dans ses trois derniers romans, Ravel, Courir, Des éclairs, il utilise les éléments biographiques d'êtres réels comme "combustible" romanesque. Le principe permanent de ses récits est l'art du décalage, du décentrage, fondé sur une ironie légère qui impose constamment une distance face au texte.

Son œuvre aux Editions de Minuit
Le Méridien de Greenwich (1979), Cherokee (1983), L’Équipée malaise (1987), L’Occupation des sols (1988), Lac (1989), Nous Trois (1992), Les Grandes Blondes (1995), Un an (1997), Je m’en vais (1999), Jérôme Lindon (2001), Au piano (2003), Ravel (2006), Courir (2008), Des éclairs (2010).

légende image : Jean Echenoz © Hélène Bamberger

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Contes et nouvelles de mon pays de Jean-Yves Carlen 

Ces contes et nouvelles proposent une lecture originale et parfois décalée de la région du Rhin supérieur où tout lecteur pourra percevoir à travers ses singularités propres, certains thèmes universels qui façonnent la condition humaine. 

12/11/2021, 13:11

ActuaLitté

Complainte sur les trépassés sans sépultures d'Astrid Mujinga

L’an 1996. L’Est de la RD Congo vit au rythme des attaques de différentes milices et groupes armés qui sèment la terreur. La mort et la désolation règnent partout. Les populations des campagnes, victimes des tueries, des massacres, des viols et pillages sont en continuel déplacement, cherchant des endroits plus sûrs pour s’y réfugier...

27/10/2021, 07:35

ActuaLitté

Au-delà des mers d'Arnaud Mora - Tome I : 1782-1815

« L’Île de la Réunion, ce petit caillou dans l’Océan Indien qu’un roi de France avait décrit ainsi : une émeraude posée sur un lit de saphir. »   

27/10/2021, 07:33

ActuaLitté

Les ombres du passé de Gabriel Zallas  

Une heure du matin, un coup de téléphone mystérieux sur le portable de Bernard sonne et le réveille. Un bref échange de phrases avec son interlocutrice, une attitude inhabituelle qui l’intrigue mais, demain, finies les vacances, il est prévu qu’il parte prendre son avion tôt le matin. Sa nuit sera courte… et agitée. 

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

La maison des Kalonoros de Gabriel Zallas 

Dans le nord de Madagascar, dans la région Diana, une petite municipalité en plein développement, où l’on y trouve de l’or, des pierres précieuses et surtout, on y cultive la vanille, cet « or vert ». Ses richesses naturelles attirent bon nombre d’aventuriers, y compris des astrologues, guérisseurs, marabouts, etc., surtout à Sengolaka, à quelques kilomètres avant l’entrée de la ville.

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

Cet Autre Moi de Denise Périgault

Ce moi que j’ai construit depuis ma naissance pourrait-il être autre ? Ou, suis-je destiné(e) à être le MOI que je suis, que je l’estime être bon ou mauvais ?

04/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Chaud, de Victoire Loup : une co-édition par Hachette Cuisine et Human Humans 

Hachette Cuisine & Human Humans lancent en commun une collection capsule de livres de recettes de chefs. Chaud, le nouveau titre de Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire entre autres, inaugurera la collection et réunira 60 recettes de chefs « pour séduire ». Le livre paraîtra le 3 novembre prochain. 

04/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Mobylette, “un premier roman désopilant”

À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. Le roman a reçu le prix Stanislas 2021, remis lors du Livre sur la Place, à Nancy.

28/09/2021, 09:30

ActuaLitté

Mystères, clichés, tabous… le monde secret de la franc-maçonnerie

Avec Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique, Guy Lecourt livre son propre témoignage concernant son adhésion au Grand Orient de France, plus ancienne obédience maçonnique. A travers ce récit, il aspire à redorer l’image de ces Ordres considérés comme des sectes malfaisantes. « En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société. »

 

23/08/2021, 11:55

ActuaLitté

Prendre conscience de la réalité d'un aidant, témoignage 

Il est l’heure pour les aidants de faire entendre leur voix. Pour cela, Laurent Manchon et Cécile Pont ont conjointement rédigé De l’ombre à la lumière, édité par Du Net. Titre évocateur qui contient à la fois les difficutés d’accompagner les personnes en situation d’handicaps, mais aussi tout l’amour présent dans cette réalité. Travaillant dans l’ombre, ignoré de tous, ce témoignage cherche à rendre compte du quotidien de ces aidants, et de leur sentiment d’abandon.

23/08/2021, 11:10

ActuaLitté

Les rescapés de Pula, de Saïd Saad

Des frayeurs de la traversée vers l’Italie, à la vie dans les centres de rétentions, au travail au noir dans une marbrerie, en passant par un voyage vers Marseille caché dans la benne d’un camion, Said Saad nous retrace les processus de l’effondrement du rêve d’une belle Europe pour certains ou, chez d’autres, son côté sédatif qui poussent à continuer le voyage. 

23/08/2021, 11:08

ActuaLitté

Jeu-concours 2022 : entre écologie et territoires 

Les éditions Terre Urbaine, qui sensibilisent aux questions écologiques et territoriales, proposent aux jeunes de 18 à 36 ans de participer à leur jeu-concours. Celui-ci consistera à la rédaction d’un manuscrit sur le thème imposé par la maison. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer !

28/07/2021, 10:14

ActuaLitté

La pratique de la divine présence avec le divin verbe créateur - L’Ascension, unique véritable But

Bien que, entre les lignes du livre de l’Apocalypse, le leitmotiv soit « la victoire », ce qui doit être vaincu n’est pas explicitement évoqué. Et Saint Paul, dans ses épîtres, emploie maintes fois « homme intérieur », une manière sans doute de désigner la partie spirituelle en chacun de nous. 

20/07/2021, 14:43

ActuaLitté

Thanatos - Le retour des dieux, de Gabriel Zallas

Gien, petite ville provinciale célèbre pour sa faïencerie et son musée de la chasse ; sa cathédrale eut l’honneur de recevoir Jeanne d’Arc à deux reprises au XVe siècle après la libération d’Orléans ; sa plage de sable sur le fleuve pendant la période estivale, la première cité partant d’un circuit de la visite des châteaux de la Loire dans une région où il n’en compte pas moins de quarante-cinq, tous plus magnifiques les uns que les autres ; mais c’est aussi la porte de la Sologne pour les amateurs de pure nature sauvage.

20/07/2021, 14:38

ActuaLitté

Le temps des balcons, Valérie Layraud 

Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Le Poisson-perroquet, Florence De Noidan 

Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Sexuellement vôtre, de Murielle Lévêque

Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.

23/02/2021, 14:49

ActuaLitté

Quid du stress ? Quid du bien-être ?,  Denise Perigault    

Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.

 

23/02/2021, 12:38

ActuaLitté

Ma vie en Algérie 1932-1968

La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.

11/02/2021, 17:38

ActuaLitté

La caresse d'Hermès, Chantal Ferrier

1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.

03/02/2021, 14:59

ActuaLitté

 Gustave Dron, une statue vivante de Jean-François Roussel

Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.

03/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Le plan cadastral français de 1807 à nos jours, Idir Tas

Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.

21/01/2021, 13:02

ActuaLitté

Les histoires d'Adèle - d'ici et d ailleurs, Moiroux Christine S

« Adèle c’est une rencontre, une fin d’après-midi, sur une plage du Pacifique, au Mexique, quand… d’un bord à l'autre de la terre, au ras du ciel, le jour et la nuit se faisaient face. »

21/01/2021, 12:40

ActuaLitté

Jeu de morts, Louis Chavant

Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête. 

21/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Qu'allons-nous manger demain ? de Louis Goupilleau

En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !

24/12/2020, 00:00

chronique égocentrique d'un vieux gugusse épargné par le virus, d'Enrico Rhôna

 chronique égocentrique d’un vieux gugusse épargné par le virus

12/08/2020, 09:53

Mots pour maux, de Laurence W Ems

Passionnée par les mots depuis sa petite enfance, Laurence W Ems les partage aujourd’hui.

12/08/2020, 09:50

Le livre pour réussir « Entraîné pour réussir », de Miguel Vigneres

05/08/2020, 14:11

Métaphysique de la Conscience absolue, de Frank Mistiaen

Extrait : Métaphysique de la conscience absolue

05/08/2020, 14:08

Le venin de l'ange, histoire d'une manipulation, d'Arsène Rémi

Ancien commandant de police à Lyon puis détective privé à Boulogne Billancourt, Arsène REMI est l’auteur de 14 romans policiers avec le même héros récurrent, dont trois publiés aux Editions du net. Artiste peintre, l’auteur a voyagé dans une cinquantaine de pays et notamment en Asie.

05/08/2020, 14:01

L'éveil des Dons, de Silvana Di Gaetano

Faites-vous partie de ces personnes hypersensibles sans vraiment en comprendre le sens ? Avez-vous traversé des moments difficiles dans vos vies ? Fait l’expérience de l’irrationnel, de la magie ? Êtes-vous déjà entré(e)s en contact avec l’invisible ? Ressentez-vous, ou entendez-vous ce que peuvent éprouver les autres ? Aimez-vous la solitude ? Avez-vous le sentiment intime d’être différent(e)s ? Cherchez-vous à comprendre le sens véritable de votre existence ? Ressentez-vous le besoin de réaliser votre mission d’âme et de redevenir, plus que jamais, libre et en phase avec ce monde ?

20/07/2020, 13:51

Panorama d'une folle, de Clémence Holstein

Dans le Panorama d’une folle, Anna étrange jeune femme traverse l’existence à sa drôle de manière. Haute en couleur. Drôle. Excentrique. Jusqu’aux confins du compréhensible. On la regarde, on l’observe, on s’en écarte. La folle pourrait être contagieuse. Elle fait peur. Elle fascine. Elle va et vient et les autres avec elle.

02/07/2020, 15:19

Retraite : éviter la Bérézina ? précis ouvert d'ultimosophie, de Dominique Paty

Ne vous fiez pas au titre. Cet ouvrage est tout, sauf sérieux…

30/06/2020, 11:50

L'éveil et la nature, de Jean-Philippe Galdi

30/06/2020, 11:46

Le Carnet de Vauban - Épisode I, par Bruno Perrin

Jack BALP, la cinquantaine bien conservée, plutôt bel homme, un mètre quatre-vingts, teint mat et brun,  yeux marron, à l’allure sportive, revenait d’une semaine de travail sur Paris.

30/06/2020, 11:43

Une feuille d'oranger sur le front de John Vega

Ce roman retrace deux années de la vie d’une famille kabyle du XXIe siècle. L’histoire commence dans une maternité de Béjaïa avec la visite de L’Hocine à sa belle-sœur, Karima, qui vient d’accoucher d’une petite fille. C’est l’occasion pour la grand-mère, Nadia, de descendre des hauteurs d’Akfadou pour partager l’heureux événement et féliciter son aîné, Mohand qui a choisi d’attribuer son prénom à sa fille.

12/06/2020, 15:04

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Pillages : la surpêche, les brutes et les truands

Au large des côtes d'Afrique de l'Ouest se croisent des trafics et des drames qui, à première vue, n'ont que peu de rapport les uns avec les autres : pêche industrielle exploitée par des Occidentaux et des Asiatiques, piraterie à grande échelle, états faillis privés de leurs moyens d'actions et petits pêcheurs traditionnels dont les filets remontent affreusement vides. Et si tout était lié, dans un terrible sac d'embrouilles qui en dit long sur notre capacité, en tant qu'espèce, à saccager les milieux naturels ?

21/07/2024, 14:53

ActuaLitté

Amnésies, passé trouble, secrets de famille : que cachent les Ichinose ?

Une famille de six - deux parents, deux enfants, deux grand-parents - se réveille à l’hôpital après un terrible accident de voiture. Ils sont tous amnésiques. Ensemble, ils essaient de reconstruire leurs souvenirs perdus. Mais leur passé s’annonce beaucoup plus trouble que prévu… N'aurait-il pas mieux valu rester dans l'ignorance ? Un addictif thriller émotionnel, psychologique et temporel. 

21/07/2024, 14:53

ActuaLitté

L'auteur de Retour à Cold Mountain raconte la Grande Dépression

Rentreelitteraire2024 — Durant la Grande Dépression en Amérique, le peintre Val Welch se dirige vers Dawes, une modeste ville du Wyoming, pour y exécuter une fresque au nouveau bureau de poste, un projet soutenu par le programme du New Deal.

21/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Comment les promesses peuvent se muer en mensonges

Rentreelitteraire2024 — Cyril, un jeune chef parisien auréolé d'une étoile Michelin, semble toucher les étoiles dans sa carrière. Lors d'un salon de la gastronomie, il croise le chemin de Yann, aspirant journaliste culinaire. Entre eux, une séduction immédiate se fait sentir, rapidement transformée en attirance puis en amour. 

21/07/2024, 07:30

ActuaLitté

2097, l'exploration spatiale s'apprête à franchir un cap crucial

Rentreelitteraire2024 — « Le XXIe siècle s’est ouvert sur une page blanche, un nouveau chapitre de l’aventure spatiale était à écrire. Rapidement une vision a pris le pas sur les autres. »

21/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Ce jeune homme perdu et à la recherche de sa place

Rentreelitteraire2024 — « J’étais une ombre. Et je la maudissais. Je voulais que le soleil me frappe au visage, éclaire ma vie ordinaire de tous ses rayons. » 

21/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Viola Ardone tente de comprendre l'Amour

Rentreelitteraire2024 — « L’amour est incompréhensible, une forme de folie. » Elba, dont le prénom fut inspiré par un fleuve, choix de sa mère pour symboliser la liberté de circulation, se retrouve orpheline après la disparition mystérieuse de cette dernière. Elle grandit isolée dans un univers qu'elle qualifie de "monde-à-moitié" : un hôpital psychiatrique situé à Naples. 

20/07/2024, 08:30

ActuaLitté

1984 de George Orwell, réécrit dans une version féministe

Rentreelitteraire2024 — Sandra Newman offre une réécriture créative et féministe de la dystopie 1984, de George Orwell. À découvrir en librairie dès le 29 août, grâce à une traduction de Hélène Cohen.

20/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Une petite allumette d’espoir dans la nuit

Rentreelitteraire2024 — Un roman comme un road-movie, où l’on découvre de nouveaux paysages et où l’Histoire défile. C’est une quête de liberté. Parfois, la littérature devient une petite allumette d’espoir dans la nuit.

20/07/2024, 07:30

ActuaLitté

"L'Afghanistan, pas mon problème !"

Rentreelitteraire2024 — « J’ai tâché d’être drôle sans faire d’humour, d’être légère sans être gaie, d’être optimiste sans jamais être confiante. »

20/07/2024, 07:00

ActuaLitté

La conquête de l’Ouest, des destins croisés

Rentreelitteraire2024 — Terres promises, c’est un roman choral où résonnent les voix oubliées de la conquête de l’Ouest : Eleanor, la prostituée en quête de justice ; Kinta, l’indigène se libérant des liens de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur téméraire prêt à défendre sa concession au prix de sa vie.

20/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Les multiples possibilités qui existent pour se séparer des livres dont on n’a plus besoin

C’est l’été, et, pour beaucoup, c’est l’occasion où jamais de faire un peu de nettoyage par le vide. Vous aimez les livres. Mais cet amour est si grand qu’il devient parfois encombrant. Et les mètres carrés dont vous disposez ne sont pas extensibles à l’infini. Alors, que faire des livres dont vous n’avez plus l’usage ?

19/07/2024, 16:42

ActuaLitté

Le roman secret de Chantilly. Mille ans d'histoire de France

19/07/2024, 15:52

ActuaLitté

Les chats, maîtres du monde (si vous l'ignoriez)

Tantôt haïs, tantôt adorés, les chats vivent à côté de leurs « esclaves » consentants depuis des millénaires. L’être humain, aimant à trouver des raisons et des coupables à l’inexplicable, a souvent associé le chat noir, pour ne citer que lui, au diable et l’a massacré. C’est oublier que si l’on a essayé de domestiquer cette petite boule de poils, c’était avant tout pour chasser les rongeurs qui dévastaient les cultures et propageaient des maladies.

19/07/2024, 15:28

ActuaLitté

Évasion automnale pour échapper à la canicule

19/07/2024, 15:26

ActuaLitté

Le dernier tome de Berserk éclipse les cahiers de vacances

Du changement, tout doucement, en cette 28e semaine (du 8 au 14 juillet) dans le top 200 des meilleures ventes. La sortie du tome 42 de Berserk, manga du regretté Kentaro Miura (avec le Studio Gaga, trad. Anne-Sophie Thévenon, Glénat) a éclipsé les tout-puissants cahiers de vacances, qui monopolisaient les premières places depuis deux semaines déjà. Avec 24.068 ventes, l’édition collector de Berserk trône en haut d’un podium des plus convoités, remportant également le trophée de la meilleure sortie de la semaine.

19/07/2024, 11:18

ActuaLitté

Portraits d'Hommes-moyens

#RentreeIndes – Au début des années 2000, un homme d'une quarantaine d'années, célibataire, retourne dans la maison de son père récemment décédé, avec qui il n'avait plus de contact depuis longtemps. En triant les affaires de son père, il découvre des textes qu'il avait lui-même écrits à ses débuts en tant que journaliste.

19/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Face à un gouvernement injuste, seule reste La désobéissance civile

Rentreelitteraire2024 — Les éditions Allia proposeront à la rentrée un texte mythique d'Henri David Thoreau, traduit de l'anglais par Stéphane Thomas. La désobéissance civile, représente plus qu'une réflexion sur le pouvoir, l'Etat et les citoyens : il développe un essai tant philosophique que politique sur le rôle de l'individu face à un gouvernement injuste. 

19/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Un homme hypersensible tombe amoureux d'une femme insensible

Rentreelitteraire2024 — « Sa voix était miel et poison, sang et lait. Joseph l’aurait reconnue parmi des millions. Il savait que si Anima, un jour, lui demandait quelque chose avec cette voix – si elle lui demandait quoi que ce soit –, il serait incapable de refuser. »

19/07/2024, 07:33

ActuaLitté

Les discriminations raciales, la solitude, la violence familiale, son évasion

Rentreelitteraire2024 — bell hooks est reconnue aujourd'hui pour ses essais politiques engagés sur le féminisme et le racisme. Son œuvre abondante et variée est traduite et en cours de traduction dans de nombreux pays. 

19/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Plus haut dans les ténèbres… et après ?

Le futur, pas si lointain. Assez reconnaissable pour qu’on puisse y croire, pourtant bien éloigné de notre réalité. Un futur qui laisse place à de nouvelles réalités, tout aussi étranges que familières. À la fois roman et recueil d’histoires, Plus haut dans les ténèbres s’attarde sur différents personnages pour nous raconter une humanité pleine de courage et pourtant incertaine face à un changement climatique aux conséquences désastreuses… 

18/07/2024, 17:38

ActuaLitté

Souvenirs et anecdotes d’un village de Camargue

Rentreelitteraire2024 — Souvenirs et anecdotes d’un village de Camargue est un récit drôle et coloré, rappelant l'esprit du Consac de Gagne-petit. Trois anciens se sont approprié un banc où ils se retrouvent chaque jour pour observer la vie du village et se délecter des ragots et rumeurs qui circulent dans les ruelles ombragées. 

18/07/2024, 17:37

ActuaLitté

Une drôle de colocation dans un village de l'ex-Allemagne de l'Est...

#RentreeIndes – Si son fils Carsten s’était davantage soucié d’elle, cette chute dans les escaliers aurait pu être évitée : c’est ce qu'Inge pense, seule dans sa chambre d’hôpital. Carsten n’a pas d’autre choix que de passer l’été au chevet de sa vieille mère, dans un village déserté de l’ex-Allemagne de l’Est.

18/07/2024, 16:40

ActuaLitté

Defenders. Plus aucune règle : aux limites de la création 

Très franchement, mon plus grand plaisir dans l’univers, ce sont les boucles et paradoxes temporels : le dernier film en date qui m’a littéralement retourné le cerveau fut Predestination (oui, 2014… rien depuis) — et c’était tout de même l’adaptation d’une nouvelle de Robert A. Heinlein, All You Zombies. Autrement dit, la base était solide et les frères Michael et Peter Spierig avaient gravement assuré la réalisation. 

18/07/2024, 14:47

ActuaLitté

Dans la nuit la plus intime de Matignon

Rentreelitteraire2024 — Alors que des migrants désespérés escaladent des éoliennes dans le nord de la France, un conseiller technique épuisé tente d'écrire le discours que le Premier ministre doit prononcer le lendemain, au premier étage du 57, rue de Varenne. Que peuvent les mots face à la souffrance de ces rescapés du pire ? Au fil de la nuit, le réel et le rêve s'entremêlent, jusqu'au vertige...

18/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Peut-on toujours aimer la Russie ?

#RentreeIndes — Comment faire le deuil d'un pays qu'on a aimé ? Est-il possible de conserver toute sa bibliothèque lorsqu'on a adoré la Russie ? Ou faut-il tout renier depuis qu'elle a envahi l'Ukraine ? 

18/07/2024, 07:40

ActuaLitté

Samurai Origines Tome 6 : La voie de la vengeance

#SamuraiOrigines – Samurai Origines plonge dans le passé du frère de Takeo, héros de de la série lancée voilà vingt ans par Jean-François Di Giorgio et Frédéric Genêt. Cette saga parallèle, et tout aussi épique, dans ce Japon médiéval remonte le temps, avec un nouvel épisode à venir...

18/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Une enfance isolée pour les deux frères

Rentreelitteraire2024 — Le roman poétique d’Alexandre Lenot plonge dans les liens familiaux et l’attachement viscéral aux territoires sauvages de l'enfance. Depuis la mort de son frère jumeau Jérémie, Noé emprunte pour la première fois la route qui le mène à la maison familiale, où son père, accablé de solitude et d’amertume, vit seul. 

18/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Le meilleur ami des grandes vacances !

17/07/2024, 16:40

ActuaLitté

Traitres, vendus, délateurs : ces salops historiques

À travers 30 portraits acides, Philippe Valode rétablit la vérité sur des personnages troubles, héroïques antipathiques ou géniaux. Avec précision et passion, son livre Les salopards de l'Histoire retrace leur impact sur l'histoire de France, car tous, d'une manière ou d'une autre, ont marqué notre Histoire, pas toujours glorieuse.

17/07/2024, 16:27

ActuaLitté

Le Prix Goncourt 2012 Jérôme Ferrari est de retour  

Rentreelitteraire2024 — Pour avoir introduit illicitement une bouteille dans son restaurant, le jeune Alexandre Romani poignarde Alban Genevey au milieu d’une foule de touristes massés sur un port corse. Alban, dont les parents possèdent une résidence secondaire sur l’île, connaît son agresseur depuis l’enfance.

17/07/2024, 10:47

ActuaLitté

Toute malédiction a besoin de s'exercer (sinon, à quoi bon ?)

Tomber sur une pièce en pleine rue serait le début de la fortune, estime la sagesse populaire. Petit conseil : si la pièce ouvre grand un oeil, il serait plus sage de ne pas la ramasser. Après, chacun fait comme il souhaite…

17/07/2024, 09:18

ActuaLitté

Secrets et inspiration retrouvée dans Nos Vendredis

#RentreeIndes – Une banlieue tranquille. Une femme ennuyée par la routine. Une piscine vide. Un cri perçant dans l'obscurité... Et un premier roman sensible, signé Nathalie Marquès.

17/07/2024, 07:30

ActuaLitté

L'autopsie d’un viol écrit à la manière d’un thriller

Rentreelitteraire2024 — Traduit du danois par Marina Heide, ce roman est l'autopsie d’un viol, écrit à la manière d’un thriller. Une mère de famille décide de s’accorder une soirée pour se détendre. Ce qui s’ensuit est une quête poignante pour se réapproprier son histoire. Miriam se réveille un matin auprès de son époux, des feuilles mortes dans les cheveux. Son bébé dort paisiblement à quelques mètres. 

17/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Gabrielle se perd dans ses conjectures et ses émotions

Rentreelitteraire2024 — Un premier roman à l’atmosphère unique, qui envisage les œuvres d’art comme remède aux situations de stress et d’emprise dans le milieu professionnel. La fondation d’entreprise où travaille Gabrielle est un lieu d'une esthétique irréprochable : des murs aux meubles, des couloirs aux terrasses, chaque détail est à la hauteur des œuvres d’art qu’elle abrite.

17/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Un 7 octobre, une étudiante juive se réveille à Paris au bruit de la guerre

Rentreelitteraire2024 — Le premier roman d’une vingtenaire dont la furieuse envie de vivre se heurte à la guerre et à une société fracturée.

17/07/2024, 06:00