EXPOSITION GRAND FORMAT DE VILLE EN VILLE

EXPOSITION GRAND FORMAT DE VILLE EN VILLE

Du 23 avril au 30 octobre, la Normandie se visite à Deauville!

INAUGURATION LE 23 AVRIL DE 10H 30 A 16H.30

Le 05/05/2011 à 08:38

0 Réactions |

Publié le :

05/05/2011 à 08:38

Anonyme

linkedin mail print

Douze villes ont répondu avec enthousiasme à cette exposition normande, novatrice et collective !
Chaque ville sera matérialisée par un très grand cube coloré – de 3 mètres de côté et 2,50 m de haut ! - au design original disposé en ville. Il sera habillé de textes bilingues conçus par les communes, comprenant des informations détaillées sur leurs principales caractéristiques et atouts, et d’une liste de leurs onze mots préférés. L’aspect touristique sera appuyé par l’ajout de flash codes* permettant une connexion à un contenu internet.
L’installation audacieuse dans un site urbain accentue une démarche
ludique, offrant une déambulation de cube en cube à la découverte de la Normandie. Les cubes sont disposés de façon à reproduire la carte de la Normandie. Quelques minutes suffisent pour aller de Caen à Cherbourg, à pied ou en vélo et la Normandie se visite en deux heures !

Tout au long de l’exposition à ciel ouvert à ciel ouvert, les villes iconisées seront le pivot d’animations thématisées.

- Le 23 avril (de 10h30 à 16h30), jour de l’inauguration : des
démonstrations de savoir faire artisanaux et régionaux se dérouleront
autour des cubes.

- Le 25 juin célèbrera la musique avec des groupes venus de chaque
ville (de 15h à 19h).

- Le 25 septembre (de 10h30 à 13h30) inscrira des manifestations
culinaires typiques de chaque agglomération pour participer à la
nouvelle fête nationale de la gastronomie.
* codes barre en 2 dimensions pouvant être décodés par des téléphones mobiles.
L’exposition se visite du 23 avril au 30 octobre en accès libre. Un plan pour parcourir La Normandie à Deauville sera disponible à l’Office de Tourisme.

LES ANIMATIONS AUTOUR DES CUBES

CHERBOURG INVITE LE DREKNOR

Le Dreknor, drek comme drekki (mot norrois désignant un dragon) et nor comme Normandie, est né de l’idée de Marc et Nathalie Hersent. Ces deux Cherbourgeois se sont lancés dans l’incroyable aventure de construire un bateau - « le plus beau » comme dira Marc - représentatif de l’histoire et du patrimoine maritime dont la
Normandie est issue.
Le Dreknor a été labelisé Bateau d’Intérêt Patrimonial par la Fondation du Patrimoine Maritime, le 11 juin 2009. Il accostera Quai des visiteurs dans le Bassin
Morny. http://www.dreknor.fr/

LISIEUX INVITE ERIC OTHON, SCULPTEUR SUR BOIS

Éric Othon appartient à cette catégorie rare d’artistes-artisans qui savent tout faire en matière de restauration. À la fois ébéniste, sculpteur sur bois et tailleur de pierre, il utilise des matériaux anciens récupérés, dans l’esprit des architectures originales. Il lui arrive même de reconstituer de nouveaux décors qui s’intègrent avec une telle
vérité aux édifices anciens qu’on est loin de soupçonner qu’ils ne sont pas d’origine.
Artiste passionné par le patrimoine, il a été formé à l’Institut Magne à Lisieux où il a passé un CAP d’ébéniste en deux ans. À cette époque, il a commencé à s’intéresser à la sculpture en exécutant le fac-similé d’un meuble normand, avant de s’orienter sur le monumental et la sculp-ture extérieure.
Après un passage au village Guillaume-le-Conquérant de Dives-sur-Mer, Éric Othon
a trouvé un point de chute à Saint-Martin-de-Mailloc. Sa maison reflète son goût
pour le patrimoine et l’utilisation des matériaux anciens.
Au titre de ses plus remarquables références, on peut citer la sculpture d’une façade à Anfreville, des portes à Hérouvillette, une belle façade médiévale à Divessur-Mer ou un manoir à Valsemé.
http://www.metiersdartpaysdauge.fr

FECAMP PROPOSE UN ATELIER DE CHARPENTE DE MARINE AVEC
ISMM AFDAM, LES VOILES DE L’ESPOIR

Les membres de cet atelier d’insertion proposeront des démonstrations interactives : le public pourra manier les outils et travailler le bois.
Le monde de l'AFDAM, c'est la mer, ses deux voiliers, Tante Fine et Mil'Pat, le patrimoine maritime et le renouveau du chantier naval. Avec animateurs, formateurs et organismes d'insertion, le but est d'organiser des journées de découverte et des formations. L'association Les Voiles de l'Espoir a des actions locales et régionales, mais également nationales en participant à des fêtes navales, et une portée internationale dans le cadre du programme européen jeunesse.
ISMM AFDAM, Les voiles de l’espoir http://www.ismm-afdam.com/association.html.

EVREUX INVITE STEPHANE VAN THORNOUT

Pour une dégustation de cidre et jus de pomme à chair rouge, un produit nouveau de sa production.
http://www.croqueursdepommes14.com/

ALENÇON VOUS INVITE A DEGUSTER SES PRODUITS LOCAUX
FALAISE INVITE VILLEMAIN, TAILLEUR DE PIERRE

Une démonstration de taille de pierre par l’entreprise Villemain, une des plus importantes entreprises de taille de pierre, basée à Orléans. Elle travaille sur la restauration du château de Falaise.

ST LO INVITE BRUNO DUFOUR COPPOLANI,

Soixante-cinq ans après sa destruction et sa reconstruction hâtive, la ville de SaintLô commence à se réconcilier avec elle-même grâce à un programme hardi de rénovation de son centre ville. La première réalisation : la colorisation des façades de la rue de la Poterne par Bruno Dufour Coppolani.
L’idée d’une mise en couleur du centre ville a pris de l’ampleur lorsque, en 2004, l’artiste peintre Bruno Dufour-Coppolani a fait, du haut des remparts, des projections en couleur sur la rue Torteron, en bas de la ville. "indique le Maire de Saint Lô. La rue a ainsi retrouvé, le temps d’une soirée, ses enseignes commerciales et ses façades
disparues. C’était frappant et émouvant, mais le jour suivant a réservé d’autres surprises : "Nous avons montré ce que pourrait devenir la ville si on laissait les gens taguer, si on laissait la végétation régner, si on construisait des maisons en métal ou en Lego, etc. L’idée était de sensibiliser les gens à la couleur. Ce spectacle aura peut-être eu un effet déclencheur, d’éveil de la population, pour une ville que l’on
dit “grise” mais qui en fait est pleine d’imagination".
L’idée d’une mise en couleur de la ville fait son chemin. Elle prendra la forme d’une opération-pilote rue de la Poterne, qui longe les remparts de Saint-Lô. C’est une rue qui s’était dégradée au fil du temps, et les propriétaires concernés (une trentaine) n’avaient guère envie de consacrer de l’argent à leur immeuble.
L’idée de la mairie est de faire en sorte que ce soit une opération d’ensemble ; il faut donc rénover toutes les façades dans la foulée. La chose se complique quand on explique aux propriétaires que la couleur de leur maison doit s’intégrer dans un projet global, pour respecter le rythme et l’harmonie voulus par l’artiste. Aussi Bruno
Dufour-Coppolani et Éric Lasseron, directeur de l’urbanisme à la Ville de Saint-Lô et à la Communauté de communes, entreprennent de rencontrer tous les propriétaires pour leur présenter le projet. Et presque tous se laissent convaincre (une large prise en compte des coûts de l’opération par la Ville les y a aidés).
Bruno Dufour-Coppolani commence par "redresser" les bâtiments sur le papier pour avoir une vue d’ensemble de la rue, puis il repère les effets d’architecture, c’est-à-dire les balcons et les loggias (balcons rentrants). Et il s’aperçoit que la rue est construite selon des rythmes très précis, avec un immeuble central qui donne la symétrie à l’ensemble. "C’est en fait un jeu de cubes, cubes rentrants (loggias) et
cubes sortants (balcons). Ces volumes, très simples, très géométriques, nous renvoient à l’esprit du Bauhaus."

Pour trouver les couleurs qui conviennent, l’artiste étudie les fragments de schiste présents dans les soubassements des immeubles de Saint-Lô. Il y trouve des ocres, des verts, des mauves, des bleus... "Les architectes de la reconstruction ont fait les
soubassements en schiste, la pierre locale. Ensuite ils ont construit en parpaings de ciment recouverts de projeté de ciment. Cela permettait une reconstruction très rapide avec des matériaux assez bon marché.

"Les couleurs que j’ai obtenues en étudiant le schiste étaient très sourdes, et auraient donné un ensemble assez terne. Je les ai rendues plus chaleureuses et nous avons créé un nuancier avec une marque de peinture. C’est ce projet final que j’ai transmis aux peintres. L’ensemble de la rue a retrouvé une vraie noblesse et l’on s’aperçoit de sa qualité architecturale." Toutes les réactions émanant de la
population sont d’ailleurs positives.

Comme pour toutes les autres réalisations urbaines, la population a été consultée à chaque étape. Quatre projets de colorisation ont été proposés aux Saint-Lois, certains aux tonalités pastel, d’autres offrant des couleurs plus soutenues. C’est étonnant mais les Saint-Lois ont plébiscité les couleurs soutenues, celles même qui font chanter maintenant la rue de la Poterne.
http://info.normandie-magazine.fr/?ART_ID=30453

BAYEUX INVITE VANLUC POUR UN HAPPENING D’ART CONTEMPORAIN

Sous les pavés, la prairie, l’artiste Vanluc réinvente sans cesse le même motif, un des symboles de la Normandie : la vache. Il achèvera la création de ces vaches de métal devant le public.
http://www.vanluc.com/00_home/accueil.html

ET AUSSI, TOUTE LA JOURNEE, DEAMBULATION MUSICALE DANS LA VILLE DE LA BANDAS AVEC LA BANDAJOJO, 8 MUSICIENS, UNE FANFARE TOUT TERRAIN GRACE A LA JOJOMOBILE.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Contes et nouvelles de mon pays de Jean-Yves Carlen 

Ces contes et nouvelles proposent une lecture originale et parfois décalée de la région du Rhin supérieur où tout lecteur pourra percevoir à travers ses singularités propres, certains thèmes universels qui façonnent la condition humaine. 

12/11/2021, 13:11

ActuaLitté

Complainte sur les trépassés sans sépultures d'Astrid Mujinga

L’an 1996. L’Est de la RD Congo vit au rythme des attaques de différentes milices et groupes armés qui sèment la terreur. La mort et la désolation règnent partout. Les populations des campagnes, victimes des tueries, des massacres, des viols et pillages sont en continuel déplacement, cherchant des endroits plus sûrs pour s’y réfugier...

27/10/2021, 07:35

ActuaLitté

Au-delà des mers d'Arnaud Mora - Tome I : 1782-1815

« L’Île de la Réunion, ce petit caillou dans l’Océan Indien qu’un roi de France avait décrit ainsi : une émeraude posée sur un lit de saphir. »   

27/10/2021, 07:33

ActuaLitté

Les ombres du passé de Gabriel Zallas  

Une heure du matin, un coup de téléphone mystérieux sur le portable de Bernard sonne et le réveille. Un bref échange de phrases avec son interlocutrice, une attitude inhabituelle qui l’intrigue mais, demain, finies les vacances, il est prévu qu’il parte prendre son avion tôt le matin. Sa nuit sera courte… et agitée. 

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

La maison des Kalonoros de Gabriel Zallas 

Dans le nord de Madagascar, dans la région Diana, une petite municipalité en plein développement, où l’on y trouve de l’or, des pierres précieuses et surtout, on y cultive la vanille, cet « or vert ». Ses richesses naturelles attirent bon nombre d’aventuriers, y compris des astrologues, guérisseurs, marabouts, etc., surtout à Sengolaka, à quelques kilomètres avant l’entrée de la ville.

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

Cet Autre Moi de Denise Périgault

Ce moi que j’ai construit depuis ma naissance pourrait-il être autre ? Ou, suis-je destiné(e) à être le MOI que je suis, que je l’estime être bon ou mauvais ?

04/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Chaud, de Victoire Loup : une co-édition par Hachette Cuisine et Human Humans 

Hachette Cuisine & Human Humans lancent en commun une collection capsule de livres de recettes de chefs. Chaud, le nouveau titre de Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire entre autres, inaugurera la collection et réunira 60 recettes de chefs « pour séduire ». Le livre paraîtra le 3 novembre prochain. 

04/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Mobylette, “un premier roman désopilant”

À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. Le roman a reçu le prix Stanislas 2021, remis lors du Livre sur la Place, à Nancy.

28/09/2021, 09:30

ActuaLitté

Mystères, clichés, tabous… le monde secret de la franc-maçonnerie

Avec Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique, Guy Lecourt livre son propre témoignage concernant son adhésion au Grand Orient de France, plus ancienne obédience maçonnique. A travers ce récit, il aspire à redorer l’image de ces Ordres considérés comme des sectes malfaisantes. « En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société. »

 

23/08/2021, 11:55

ActuaLitté

Prendre conscience de la réalité d'un aidant, témoignage 

Il est l’heure pour les aidants de faire entendre leur voix. Pour cela, Laurent Manchon et Cécile Pont ont conjointement rédigé De l’ombre à la lumière, édité par Du Net. Titre évocateur qui contient à la fois les difficutés d’accompagner les personnes en situation d’handicaps, mais aussi tout l’amour présent dans cette réalité. Travaillant dans l’ombre, ignoré de tous, ce témoignage cherche à rendre compte du quotidien de ces aidants, et de leur sentiment d’abandon.

23/08/2021, 11:10

ActuaLitté

Les rescapés de Pula, de Saïd Saad

Des frayeurs de la traversée vers l’Italie, à la vie dans les centres de rétentions, au travail au noir dans une marbrerie, en passant par un voyage vers Marseille caché dans la benne d’un camion, Said Saad nous retrace les processus de l’effondrement du rêve d’une belle Europe pour certains ou, chez d’autres, son côté sédatif qui poussent à continuer le voyage. 

23/08/2021, 11:08

ActuaLitté

Jeu-concours 2022 : entre écologie et territoires 

Les éditions Terre Urbaine, qui sensibilisent aux questions écologiques et territoriales, proposent aux jeunes de 18 à 36 ans de participer à leur jeu-concours. Celui-ci consistera à la rédaction d’un manuscrit sur le thème imposé par la maison. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer !

28/07/2021, 10:14

ActuaLitté

La pratique de la divine présence avec le divin verbe créateur - L’Ascension, unique véritable But

Bien que, entre les lignes du livre de l’Apocalypse, le leitmotiv soit « la victoire », ce qui doit être vaincu n’est pas explicitement évoqué. Et Saint Paul, dans ses épîtres, emploie maintes fois « homme intérieur », une manière sans doute de désigner la partie spirituelle en chacun de nous. 

20/07/2021, 14:43

ActuaLitté

Thanatos - Le retour des dieux, de Gabriel Zallas

Gien, petite ville provinciale célèbre pour sa faïencerie et son musée de la chasse ; sa cathédrale eut l’honneur de recevoir Jeanne d’Arc à deux reprises au XVe siècle après la libération d’Orléans ; sa plage de sable sur le fleuve pendant la période estivale, la première cité partant d’un circuit de la visite des châteaux de la Loire dans une région où il n’en compte pas moins de quarante-cinq, tous plus magnifiques les uns que les autres ; mais c’est aussi la porte de la Sologne pour les amateurs de pure nature sauvage.

20/07/2021, 14:38

ActuaLitté

Le temps des balcons, Valérie Layraud 

Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Le Poisson-perroquet, Florence De Noidan 

Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Sexuellement vôtre, de Murielle Lévêque

Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.

23/02/2021, 14:49

ActuaLitté

Quid du stress ? Quid du bien-être ?,  Denise Perigault    

Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.

 

23/02/2021, 12:38

ActuaLitté

Ma vie en Algérie 1932-1968

La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.

11/02/2021, 17:38

ActuaLitté

La caresse d'Hermès, Chantal Ferrier

1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.

03/02/2021, 14:59

ActuaLitté

 Gustave Dron, une statue vivante de Jean-François Roussel

Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.

03/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Le plan cadastral français de 1807 à nos jours, Idir Tas

Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.

21/01/2021, 13:02

ActuaLitté

Les histoires d'Adèle - d'ici et d ailleurs, Moiroux Christine S

« Adèle c’est une rencontre, une fin d’après-midi, sur une plage du Pacifique, au Mexique, quand… d’un bord à l'autre de la terre, au ras du ciel, le jour et la nuit se faisaient face. »

21/01/2021, 12:40

ActuaLitté

Jeu de morts, Louis Chavant

Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête. 

21/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Qu'allons-nous manger demain ? de Louis Goupilleau

En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !

24/12/2020, 00:00

chronique égocentrique d'un vieux gugusse épargné par le virus, d'Enrico Rhôna

 chronique égocentrique d’un vieux gugusse épargné par le virus

12/08/2020, 09:53

Mots pour maux, de Laurence W Ems

Passionnée par les mots depuis sa petite enfance, Laurence W Ems les partage aujourd’hui.

12/08/2020, 09:50

Le livre pour réussir « Entraîné pour réussir », de Miguel Vigneres

prix unique de 13 €.

05/08/2020, 14:11

Métaphysique de la Conscience absolue, de Frank Mistiaen

Extrait : Métaphysique de la conscience absolue

05/08/2020, 14:08

Le venin de l'ange, histoire d'une manipulation, d'Arsène Rémi

Ancien commandant de police à Lyon puis détective privé à Boulogne Billancourt, Arsène REMI est l’auteur de 14 romans policiers avec le même héros récurrent, dont trois publiés aux Editions du net. Artiste peintre, l’auteur a voyagé dans une cinquantaine de pays et notamment en Asie.

05/08/2020, 14:01

L'éveil des Dons, de Silvana Di Gaetano

Faites-vous partie de ces personnes hypersensibles sans vraiment en comprendre le sens ? Avez-vous traversé des moments difficiles dans vos vies ? Fait l’expérience de l’irrationnel, de la magie ? Êtes-vous déjà entré(e)s en contact avec l’invisible ? Ressentez-vous, ou entendez-vous ce que peuvent éprouver les autres ? Aimez-vous la solitude ? Avez-vous le sentiment intime d’être différent(e)s ? Cherchez-vous à comprendre le sens véritable de votre existence ? Ressentez-vous le besoin de réaliser votre mission d’âme et de redevenir, plus que jamais, libre et en phase avec ce monde ?

20/07/2020, 13:51

Panorama d'une folle, de Clémence Holstein

Dans le Panorama d’une folle, Anna étrange jeune femme traverse l’existence à sa drôle de manière. Haute en couleur. Drôle. Excentrique. Jusqu’aux confins du compréhensible. On la regarde, on l’observe, on s’en écarte. La folle pourrait être contagieuse. Elle fait peur. Elle fascine. Elle va et vient et les autres avec elle.

02/07/2020, 15:19

Retraite : éviter la Bérézina ? précis ouvert d'ultimosophie, de Dominique Paty

Ne vous fiez pas au titre. Cet ouvrage est tout, sauf sérieux…

30/06/2020, 11:50

L'éveil et la nature, de Jean-Philippe Galdi

Swami Brahmananda

30/06/2020, 11:46

Le Carnet de Vauban - Épisode I, par Bruno Perrin

Jack BALP, la cinquantaine bien conservée, plutôt bel homme, un mètre quatre-vingts, teint mat et brun,  yeux marron, à l’allure sportive, revenait d’une semaine de travail sur Paris.

30/06/2020, 11:43

Une feuille d'oranger sur le front de John Vega

Ce roman retrace deux années de la vie d’une famille kabyle du XXIe siècle. L’histoire commence dans une maternité de Béjaïa avec la visite de L’Hocine à sa belle-sœur, Karima, qui vient d’accoucher d’une petite fille. C’est l’occasion pour la grand-mère, Nadia, de descendre des hauteurs d’Akfadou pour partager l’heureux événement et féliciter son aîné, Mohand qui a choisi d’attribuer son prénom à sa fille.

12/06/2020, 15:04

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Lady Sapiens : une puissante histoire de la femme préhistorique

Dans son Et l'évolution créa la femme, Pascal Picq esquissait déjà les évolutions que les dernières décennies ont amenées dans la figuration de la place de la femme, autour des feux de nos ancêtres, dans les grottes préhistoriques. Avec Lady Sapiens, Jennifer Kerner, Thomas Cirotteau et Éric Pincas bousculent notre vision occidentale du rôle de la femme dans la préhistoire. 

21/01/2022, 14:33

ActuaLitté

Meilleures ventes : Houellebecq au coude à coude avec Demon Slayer

Quelques changements dans le classement des 200 meilleures ventes hebdomadaires pour la semaine 2. Michel Houellbecq reste bien à sa place, en tête des ventes – Anéantir cumule 45.851 ventes hebdo et 115.005 exemplaires en tout. Demon Slayer T.20 prend, lui, la deuxième place – plus de 33.000 exemplaires écoulés durant les 7 derniers jours. Autre nouveau dans le top 5, le dernier David Foenkinos, Numéro Deux, qui remonte directement à la cinquième place suivie de près par Juste derrière moi de Lisa Gardner. Et entre deux, Ken Follett et Karine Tuil, évidemment.

21/01/2022, 11:46

ActuaLitté

Nos vies en flammes : conte désenchanté dans les Appalaches

Dans sa ferme des Appalaches, Ray contemple les ruines de l'Amérique d'aujourd'hui : son chômage, sa misère sociale, le tout alors que les montagnes environnantes sont ravagées par un incendie. Face à ce constat déchirant, Ray décide de se faire justice, et de combattre tout ce qui le révolte. 

20/01/2022, 16:09

ActuaLitté

Une sélection de livres pour tous ceux qui rêvent de devenir pilote

Si l’on dit souvent que lire donne des ailes, quoi de mieux que de s’envoler par la pensée avec des ouvrages qui nous font planer, qui nous emportent dans la grande aventure de l’aviation, depuis ses débuts jusqu’à notre ère moderne où même la location de jets privés est devenue banale.

20/01/2022, 08:43

ActuaLitté

Septembre Eternel : Julien Sansonnens sur les routes d'une France désenchantée

Un libraire sexagénaire au bord de la faillite se rend à Paris pour finaliser la vente de son commerce, passion de toute une vie. Il décide de prendre les chemins de traverse et roule durant trois jours dans une France de la périphérie en ébullition. 

19/01/2022, 10:52

ActuaLitté

Catherine Deneuve croise Virginia Woolf et Mrs Dalloway

BONNES FEUILLES - À Londres, ce soir, Clarissa Dalloway offre une fête ! La haute société anglaise a intérêt à s’amuser. Or, de vieilles connaissances ressurgissent des limbes et exhument des souvenirs comme on ouvre une boîte de Pandore.

18/01/2022, 09:41

ActuaLitté

Longues nuits et petits jours : le long chagrin d'amour d'Anne Frédérique Rochat

A la suite d’un chagrin d’amour, Edwige se réfugie dans un chalet à la montagne pour y passer l’été en quête de solitude. Un inconnu, qu’elle prend pour un ami de la propriétaire, s’invite un soir. C’est le début d’une série de glissements étranges et de visions fiévreuses. 

17/01/2022, 14:29

ActuaLitté

Voyage au coeur de Bleu Nuit, guidé par la plume de Dima Abdallah

Un appel téléphonique, qui vient fracasser les bases d’une vie déjà bien instable : la mort de la seule femme que le narrateur ait jamais aimé. Incapable de se rendre à l’enterrement, il reste cloîtré chez lui, comme depuis de si nombreuses années, à l’abri entre les murs de son appartement. Puis, miracle : le lendemain, il sort enfin – et quitte tout. Le confort, la sécurité, le silence, tout… et se donne à la rue. 

14/01/2022, 14:38

ActuaLitté

Se souvenir des belles choses avec la Gloria Vynil de Rose-Marie Pagnard

Gloria, une jeune photographe, tombe amoureuse d’Arthur, un peintre hyperréaliste, au cœur d’un Museum d’histoire naturelle sur le point d’être démoli. Chacun à sa manière, l’un et l’autre tentent de capter ce qui va disparaître. 

14/01/2022, 13:03

ActuaLitté

Houellebecq sans surprise en tête des meilleures ventes (semaine 1)

C'est sans grande surprise que cette deuxième semaine de l'année 2022, Anéantir de Michel Houellebecq s'installe directement à la première place du classement des 200 meilleures ventes hebdomadaire – plus de 69.000 exemplaires. Astérix et le Goncourt tiennent bon en seconde et troisième position, mais Karine Tuil les suit de près avec La décision qui entre directement dans le top cinq. Pas d'inquiétude, cependant, les mangas sont toujours présent avec le tome 19 de Dr. Stone et le tome 7 des Carnets de l'apothicaire

14/01/2022, 11:36

ActuaLitté

Si nous étions adultes : des sentiments qui dépassent les interdits

Akari aime les femmes. Mais les femmes finissent toujours par choisir le mariage et les enfants plutôt qu’elle… Ayano est institutrice. Quand elle rentre dans un bar après le travail et que la jolie Akari commence à lui parler, elle ne comprend pas trop ce qui se passe. Jusqu’à ce qu'elle soit poussée à embrasser cette inconnue, et à passer la nuit chez elle. Pourtant, Ayano est mariée… Josei prenant et magnifiquement dessiné, Si nous étions adultes nous offre une ronde complexe de sentiments qui flirtent avec l’interdit et révèlent la lassitude de jeunes adultes. 

13/01/2022, 11:13

ActuaLitté

Noé Alvarez raconte 10 000 km pour gagner sa liberté

BONNES FEUILLES - Bienvenue à la prière la plus longue du monde. Elle se fait en courant. Noé Álvarez, fils d’ouvriers, reçoit sa lettre d’admission à l’université comme une promesse d’ascension sociale. Mais la réalité le rattrape dès qu’il met un pied sur le campus et il décroche.

13/01/2022, 07:00

ActuaLitté

Illégaliste : anarchiste au coeur tendre comme Thierry Luterbacher

Lorsqu'un militant anarchiste, membre d'une organisation révolutionnaire et anticapitaliste, est chargé d'éliminer le PDG d'une multinationale, son coeur est tiraillé entre son combat et la sagesse d'une vie plus apaisée. 

12/01/2022, 12:02

ActuaLitté

Nicolas Laquerrière dissèque pour nous le Nueve Cuatro

BONNES FEUILLES - Grandeur et misère sociale dans le 9-4, la découverte d’une voix urbaine et explosive. Il y a d’un côté le 9-4 avec ses 40 % de la population qui survit sous le seuil de pauvreté et les autres. Puis il y a son miroir inversé, le 9-4 dans le 9-4, le nueve cuatro. Il se révèle à la nuit tombée et, une fois que vous y avez jeté un œil ou mis un pied, il ne vous quitte plus.

12/01/2022, 11:12

ActuaLitté

U4 en bande dessinée : des fans de jeu vidéo survivent à la pandémie

Visionnaire, la série de romans U4 publiée conjointement par les éditions Syros et Nathan racontait en 2015 une France dévastée en dix jours à peine par un redoutable virus, qui éliminait presque toute la population, n'épargnant que les ados entre 15 et 18 ans. Ces jeunes orphelins cernés par la mort, étaient forcés de s'adapter à une survie autonome à laquelle rien ne les avait préparés. 4 romans et un recueil de nouvelles permettaient de suivre le parcours de quatre héros, que l'histoire finissait par faire se rencontrer. 

11/01/2022, 11:44

ActuaLitté

Karine Tuil : face au terrorisme, le doute et le choix

Alma doit décider : doit-elle remettre en liberté surveillée ce jeune homme tout juste revenu de Syrie, ou doit-elle le laisser en détention préventive ? Représente-t-il un risque pour la société ou a-t-il droit de se remettre sur le droit chemin et reprendre une vie normale ?

11/01/2022, 10:41

ActuaLitté

Les forêts magiques de Raluca Antonescu

Jura, 1911. Une femme se désespère d'être à nouveau enceinte. Pour implorer la fin de sa grossesse, elle se rend au Gouffre du Diable. À partir de ce lieu dont la terrifiante et réelle histoire nous est contée, Raluca Antonescu entrelace quatre générations de femmes qui traversent le siècle.

10/01/2022, 15:46

ActuaLitté

Anéantir : le grand roman de Michel Houellebecq

Le huitième roman de Michel Houellebecq est sorti le 7 janvier, et même une version pirate, apparue sur internet quelques semaines plus tôt, n'a pas réussi à court-circuiter l’événement. Un roman fleuve de plus de 700 pages qui laisserait penser que l’auteur de L'extension du domaine de la lutte, a décidé de réaliser ses Illusions perdues, ou son Éducation sentimentale. Ce serait la moindre des choses pour l'écrivain.

10/01/2022, 14:49

ActuaLitté

Dans la maison rêvée, de Carmen Maria Machado : passion, joie et bonheur

La Maison Rêvée n’est pas un rêve. C’est une réalité. Une réalité dans laquelle Carmen Maria Machado a vécu des moments de bonheur et des moments moins heureux. Ce livre raconte comment elle y est arrivée, comment elle y a passé de nombreux mois, comment elle en est partie ! Pour ne plus jamais y revenir...

10/01/2022, 11:32

ActuaLitté

Bourse : quels livres lire quand on débute ?

Avec la crise du COVID 19 et la chute importante des indices boursiers en mars 2020, de nombreux investisseurs se sont tournés vers la bourse. Il s’agissait effectivement d’un point d’entrée à ne pas manquer au regard de la hausse historique des marchés depuis ce trou d’air. Le CAC 40 a dépassé ses records historiques, se situant désormais souvent au-dessus des 7000 points. Mais, alors quels livres lire pour affronter des marchés dont le retournement est souvent difficile à anticiper ?

08/01/2022, 19:34

ActuaLitté

Michel Bussi : Nouvelle Babel, un extrait de son nouveau polar

BONNES FEUILLES – Aussi corrosif que Black Mirror, aussi réjouissant que Le Cinquième élément, aussi intense que La Nuit des temps.... Aussi bussien que tous ses romans, voici La Nouvelle Babel, dernier polar de Michel Bussi. Un nouveau thriller, qui nous emmène des favelas de Rio au Kazakhstan jusqu'aux confins de l'Himalaya à l'île la plus isolée des terres

07/01/2022, 17:15

ActuaLitté

En descendant la rivière : Edward Abbey et “l'arrogance culturelle”

Plus besoin de présenter Edward Abbey qui, depuis Désert Solitaire s'est « imposé » (pas le style du gars pourtant) comme une figure de proue des défenseurs des espaces sauvages aux États-Unis (et ailleurs), puis qui, avec son Gang de la Clé à Molette a certainement franchi l'escalier ultime de sa panthéonisation dans cette image symbolique ! Son traducteur, Jacques Mailhos, le suit pour un nouvel opus, En descendant la rivière.

07/01/2022, 14:47

ActuaLitté

Les 200 meilleures ventes de livres en ce début d'année 2022

Il faut que tout change pour que rien ne change, et malgré la transition de 2021 à 2022, les meilleures ventes de cette première semaine de l'an nouveau ressemblent fortement à celles de l'année ancienne. Quelques ajustements, quelques échanges de places dans le classement. En somme, Astérix et le Goncourt ouvrent l'année qu'ils avaient close. On retrouvera en revanche plusieurs mangas qui effectuent une colossale percée dans les ventes – Mashle T.6, Spy x family T.6 ou encore Jujutsu kaisen t.12 ; le drame de shibuya : necromancie et Kaiju n°8 t.2.  

07/01/2022, 10:25

ActuaLitté

Criminelles fiançailles : mettre un jeune yakuza à sa botte

Yoshino est la petite-fille du boss des yakuza d’Osaka. Son papy, heureux d’avoir conclu une paix avec le gang de Tokyo et inquiet du célibat de sa petite-fille, lui propose des fiançailles avec Kirishima, petit-fils du chef tokyoïte. Celui-ci est comme elle lycéen, mais alors qu’elle est plutôt du genre paria, il a toutes les filles du lycée à ses pieds… Et derrière son sourire se cache une personnalité de sadique. Mais Yoshino n’a pas dit son dernier mot !

07/01/2022, 10:07

ActuaLitté

Un serial killer a tué Mike Brant, Roland Barthes et bien d'autres 

Ouvrez un dictionnaire, oh, pas bien loin : rendez-vous à la lettre B. Observez les personnalités illustres dont la mort, pour banale ou commune qu’elle soit, ne mériterait pas même la ligne qui leur est consacrée. Eh bien, derrière ces décès d’apparence anodine, il y a le cœur d’un serial killer qui vibre : un artisan – il n’oserait dire artiste ! — de l’assistance à la fin de vie, une sorte de dispensateur des derniers secours. 

07/01/2022, 08:59

ActuaLitté

Le Chat qui voulait sauver les livres, où l'incroyable pouvoir des mots

BONNES FEUILLES – « Grand-père le disait tout le temps : les livres ont un pouvoir énorme. » Voici l'histoire d'une amitié surprenante, drôle et poétique, où l'écrivain Sôsuke Natsukawa s'inscrit dans les pas du Petit Prince

07/01/2022, 07:00

ActuaLitté

La fabrique des servitudes : comment rendre nos vies splendides

BONNES FEUILLES – Dans nos sociétés de contrôle, l’information est le moyen privilégié de surveiller, de normaliser et de donner des ordres. Les informations, molécules de la vie sociale, deviennent les sujets de l’existence, les véritables cibles des pouvoirs politiques et économiques. 

06/01/2022, 14:30

ActuaLitté

Adeline Fleury : Voir la jouissance à 35 ans

BONNES FEUILLES - « La jouissance féminine, c’est apprendre à être soi, toutes les dimensions de soi, de la plus charnelle, animale, à la plus cérébrale et spirituelle. On y accède en acceptant d’être son sujet d’études, en se faisant passer avant le reste. Mais à condition de s’ouvrir aux autres. Pour moi, cette ouverture a été facilitée par l’écriture. »

 

 

06/01/2022, 11:39

ActuaLitté

Le Crépuscule des abeilles : le danger des pesticides, à deux voix

BONNES FEUILLES – Pour ce début d’année, les éditions Tana présentent le prochain roman de Céléstin Robaglia, en librairie le 3 février 2022. Un récit ancré dans son temps et optimiste, Le Crépuscule des abeilles dépeint avec intelligence, humour et tendresse le lien qui unit deux sœurs jumelles engagées pour un même combat : la défense de la terre et d’un monde plus respectueux du vivant et de la nature.

06/01/2022, 07:30

ActuaLitté

Madeleine Melquiond invite Violette au bois des fous

BONNES FEUILLES - Un jour de septembre, Violette, journaliste à la retraite, n’a plus trouvé de sel à la vie. Seule dans sa maison de campagne, alors qu’elle s’était imaginée entourée d’enfants et de petits-enfants, elle a eu l’impulsion soudaine de disparaître en avalant des somnifères.

06/01/2022, 07:00

ActuaLitté

De Tinder à Uber : La Guerre de l'attention ou la puissance des écrans

BONNES FEUILLES – C’est une guerre qui nous fait passer l’essentiel de notre temps devant un écran. Une guerre dont nous sommes à la fois les victimes et les agents quand nous réagissons sur Twitter, quand nous notons un chauffeur sur Uber, quand nous swipons sur Tinder... 

05/01/2022, 12:03

ActuaLitté

Anders et le château : toute la douceur de Gregory MacKay

Au cours d’une sortie scolaire, Anders et ses amis découvrent une vieille carte menant à un vieux château. Ils décident alors de partir à l’aventure et d’explorer cette mystérieuse forteresse. 

05/01/2022, 10:45

ActuaLitté

Famille, frères, enfance : Christian Carayon dans Les saisons d'après

BONNES FEUILLES – Christian Carayon a quitté Fleuve et publie son prochain roman chez Hervé Chopin. Les saisons d’après, ce sont plusieurs destins entremêlés qui font la force du récit, avec des personnages attachants. Il signe un roman à la construction d’orfèvre, où secrets de famille, rivalités fraternelles, enlisement dans les lieux de l’enfance... tout ce terreau chargé entraîne le lecteur dans une intrigue aussi diabolique que lumineuse. Aussi puissant et attachant que les côtes de Trébeurden.

05/01/2022, 10:28

ActuaLitté

Souvenirs en bataille : récits déchirants du vieillissement

L’auteur a été élevé par sa grand-mère. Il nous livre le récit de cette femme forte, entre souvenirs de son enfance dans la pauvreté et, une fois devenu adulte, difficultés à gérer la démence de sa grand-mère. Un témoignage très humain sur la dureté de voir un proche devenir sénile. Mais aussi un livre émouvant sur la gentillesse d’une grand-mère qui a tout donné pour son petit fils. 

04/01/2022, 14:13

ActuaLitté

Catherine II impératrice de Russie : à grand périls, grands courages triomphants

Directrice de recherches au CNRS, spécialiste de la Russie, Francine Dominique Liechtenhan brosse un portrait passionnant de Catherine II de Russie, publié chez Perrin. 

04/01/2022, 13:07

ActuaLitté

Les Légendes d'Ashur-Sîn : la nouvelle saga d'Anne Robillard

BONNES FEUILLES – Bienvenue dans le monde mystérieux des Lou-Sîn… la suite tant attendue des Chevaliers d'Emeraude, par la romancière Anne Robillard. 

03/01/2022, 16:27