EXPOSITION GRAND FORMAT DE VILLE EN VILLE

EXPOSITION GRAND FORMAT DE VILLE EN VILLE

Du 23 avril au 30 octobre, la Normandie se visite à Deauville!

INAUGURATION LE 23 AVRIL DE 10H 30 A 16H.30

Le 05/05/2011 à 08:38

0 Réactions |

Publié le :

05/05/2011 à 08:38

Anonyme

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article

Douze villes ont répondu avec enthousiasme à cette exposition normande, novatrice et collective !
Chaque ville sera matérialisée par un très grand cube coloré – de 3 mètres de côté et 2,50 m de haut ! - au design original disposé en ville. Il sera habillé de textes bilingues conçus par les communes, comprenant des informations détaillées sur leurs principales caractéristiques et atouts, et d’une liste de leurs onze mots préférés. L’aspect touristique sera appuyé par l’ajout de flash codes* permettant une connexion à un contenu internet.
L’installation audacieuse dans un site urbain accentue une démarche
ludique, offrant une déambulation de cube en cube à la découverte de la Normandie. Les cubes sont disposés de façon à reproduire la carte de la Normandie. Quelques minutes suffisent pour aller de Caen à Cherbourg, à pied ou en vélo et la Normandie se visite en deux heures !

Tout au long de l’exposition à ciel ouvert à ciel ouvert, les villes iconisées seront le pivot d’animations thématisées.

- Le 23 avril (de 10h30 à 16h30), jour de l’inauguration : des
démonstrations de savoir faire artisanaux et régionaux se dérouleront
autour des cubes.

- Le 25 juin célèbrera la musique avec des groupes venus de chaque
ville (de 15h à 19h).

- Le 25 septembre (de 10h30 à 13h30) inscrira des manifestations
culinaires typiques de chaque agglomération pour participer à la
nouvelle fête nationale de la gastronomie.
* codes barre en 2 dimensions pouvant être décodés par des téléphones mobiles.
L’exposition se visite du 23 avril au 30 octobre en accès libre. Un plan pour parcourir La Normandie à Deauville sera disponible à l’Office de Tourisme.

LES ANIMATIONS AUTOUR DES CUBES

CHERBOURG INVITE LE DREKNOR

Le Dreknor, drek comme drekki (mot norrois désignant un dragon) et nor comme Normandie, est né de l’idée de Marc et Nathalie Hersent. Ces deux Cherbourgeois se sont lancés dans l’incroyable aventure de construire un bateau - « le plus beau » comme dira Marc - représentatif de l’histoire et du patrimoine maritime dont la
Normandie est issue.
Le Dreknor a été labelisé Bateau d’Intérêt Patrimonial par la Fondation du Patrimoine Maritime, le 11 juin 2009. Il accostera Quai des visiteurs dans le Bassin
Morny. http://www.dreknor.fr/

LISIEUX INVITE ERIC OTHON, SCULPTEUR SUR BOIS

Éric Othon appartient à cette catégorie rare d’artistes-artisans qui savent tout faire en matière de restauration. À la fois ébéniste, sculpteur sur bois et tailleur de pierre, il utilise des matériaux anciens récupérés, dans l’esprit des architectures originales. Il lui arrive même de reconstituer de nouveaux décors qui s’intègrent avec une telle
vérité aux édifices anciens qu’on est loin de soupçonner qu’ils ne sont pas d’origine.
Artiste passionné par le patrimoine, il a été formé à l’Institut Magne à Lisieux où il a passé un CAP d’ébéniste en deux ans. À cette époque, il a commencé à s’intéresser à la sculpture en exécutant le fac-similé d’un meuble normand, avant de s’orienter sur le monumental et la sculp-ture extérieure.
Après un passage au village Guillaume-le-Conquérant de Dives-sur-Mer, Éric Othon
a trouvé un point de chute à Saint-Martin-de-Mailloc. Sa maison reflète son goût
pour le patrimoine et l’utilisation des matériaux anciens.
Au titre de ses plus remarquables références, on peut citer la sculpture d’une façade à Anfreville, des portes à Hérouvillette, une belle façade médiévale à Divessur-Mer ou un manoir à Valsemé.
http://www.metiersdartpaysdauge.fr

FECAMP PROPOSE UN ATELIER DE CHARPENTE DE MARINE AVEC
ISMM AFDAM, LES VOILES DE L’ESPOIR

Les membres de cet atelier d’insertion proposeront des démonstrations interactives : le public pourra manier les outils et travailler le bois.
Le monde de l'AFDAM, c'est la mer, ses deux voiliers, Tante Fine et Mil'Pat, le patrimoine maritime et le renouveau du chantier naval. Avec animateurs, formateurs et organismes d'insertion, le but est d'organiser des journées de découverte et des formations. L'association Les Voiles de l'Espoir a des actions locales et régionales, mais également nationales en participant à des fêtes navales, et une portée internationale dans le cadre du programme européen jeunesse.
ISMM AFDAM, Les voiles de l’espoir http://www.ismm-afdam.com/association.html.

EVREUX INVITE STEPHANE VAN THORNOUT

Pour une dégustation de cidre et jus de pomme à chair rouge, un produit nouveau de sa production.
http://www.croqueursdepommes14.com/

ALENÇON VOUS INVITE A DEGUSTER SES PRODUITS LOCAUX
FALAISE INVITE VILLEMAIN, TAILLEUR DE PIERRE

Une démonstration de taille de pierre par l’entreprise Villemain, une des plus importantes entreprises de taille de pierre, basée à Orléans. Elle travaille sur la restauration du château de Falaise.

ST LO INVITE BRUNO DUFOUR COPPOLANI,

Soixante-cinq ans après sa destruction et sa reconstruction hâtive, la ville de SaintLô commence à se réconcilier avec elle-même grâce à un programme hardi de rénovation de son centre ville. La première réalisation : la colorisation des façades de la rue de la Poterne par Bruno Dufour Coppolani.
L’idée d’une mise en couleur du centre ville a pris de l’ampleur lorsque, en 2004, l’artiste peintre Bruno Dufour-Coppolani a fait, du haut des remparts, des projections en couleur sur la rue Torteron, en bas de la ville. "indique le Maire de Saint Lô. La rue a ainsi retrouvé, le temps d’une soirée, ses enseignes commerciales et ses façades
disparues. C’était frappant et émouvant, mais le jour suivant a réservé d’autres surprises : "Nous avons montré ce que pourrait devenir la ville si on laissait les gens taguer, si on laissait la végétation régner, si on construisait des maisons en métal ou en Lego, etc. L’idée était de sensibiliser les gens à la couleur. Ce spectacle aura peut-être eu un effet déclencheur, d’éveil de la population, pour une ville que l’on
dit “grise” mais qui en fait est pleine d’imagination".
L’idée d’une mise en couleur de la ville fait son chemin. Elle prendra la forme d’une opération-pilote rue de la Poterne, qui longe les remparts de Saint-Lô. C’est une rue qui s’était dégradée au fil du temps, et les propriétaires concernés (une trentaine) n’avaient guère envie de consacrer de l’argent à leur immeuble.
L’idée de la mairie est de faire en sorte que ce soit une opération d’ensemble ; il faut donc rénover toutes les façades dans la foulée. La chose se complique quand on explique aux propriétaires que la couleur de leur maison doit s’intégrer dans un projet global, pour respecter le rythme et l’harmonie voulus par l’artiste. Aussi Bruno
Dufour-Coppolani et Éric Lasseron, directeur de l’urbanisme à la Ville de Saint-Lô et à la Communauté de communes, entreprennent de rencontrer tous les propriétaires pour leur présenter le projet. Et presque tous se laissent convaincre (une large prise en compte des coûts de l’opération par la Ville les y a aidés).
Bruno Dufour-Coppolani commence par "redresser" les bâtiments sur le papier pour avoir une vue d’ensemble de la rue, puis il repère les effets d’architecture, c’est-à-dire les balcons et les loggias (balcons rentrants). Et il s’aperçoit que la rue est construite selon des rythmes très précis, avec un immeuble central qui donne la symétrie à l’ensemble. "C’est en fait un jeu de cubes, cubes rentrants (loggias) et
cubes sortants (balcons). Ces volumes, très simples, très géométriques, nous renvoient à l’esprit du Bauhaus."

Pour trouver les couleurs qui conviennent, l’artiste étudie les fragments de schiste présents dans les soubassements des immeubles de Saint-Lô. Il y trouve des ocres, des verts, des mauves, des bleus... "Les architectes de la reconstruction ont fait les
soubassements en schiste, la pierre locale. Ensuite ils ont construit en parpaings de ciment recouverts de projeté de ciment. Cela permettait une reconstruction très rapide avec des matériaux assez bon marché.

"Les couleurs que j’ai obtenues en étudiant le schiste étaient très sourdes, et auraient donné un ensemble assez terne. Je les ai rendues plus chaleureuses et nous avons créé un nuancier avec une marque de peinture. C’est ce projet final que j’ai transmis aux peintres. L’ensemble de la rue a retrouvé une vraie noblesse et l’on s’aperçoit de sa qualité architecturale." Toutes les réactions émanant de la
population sont d’ailleurs positives.

Comme pour toutes les autres réalisations urbaines, la population a été consultée à chaque étape. Quatre projets de colorisation ont été proposés aux Saint-Lois, certains aux tonalités pastel, d’autres offrant des couleurs plus soutenues. C’est étonnant mais les Saint-Lois ont plébiscité les couleurs soutenues, celles même qui font chanter maintenant la rue de la Poterne.
http://info.normandie-magazine.fr/?ART_ID=30453

BAYEUX INVITE VANLUC POUR UN HAPPENING D’ART CONTEMPORAIN

Sous les pavés, la prairie, l’artiste Vanluc réinvente sans cesse le même motif, un des symboles de la Normandie : la vache. Il achèvera la création de ces vaches de métal devant le public.
http://www.vanluc.com/00_home/accueil.html

ET AUSSI, TOUTE LA JOURNEE, DEAMBULATION MUSICALE DANS LA VILLE DE LA BANDAS AVEC LA BANDAJOJO, 8 MUSICIENS, UNE FANFARE TOUT TERRAIN GRACE A LA JOJOMOBILE.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Contes et nouvelles de mon pays de Jean-Yves Carlen 

Ces contes et nouvelles proposent une lecture originale et parfois décalée de la région du Rhin supérieur où tout lecteur pourra percevoir à travers ses singularités propres, certains thèmes universels qui façonnent la condition humaine. 

12/11/2021, 13:11

ActuaLitté

Complainte sur les trépassés sans sépultures d'Astrid Mujinga

L’an 1996. L’Est de la RD Congo vit au rythme des attaques de différentes milices et groupes armés qui sèment la terreur. La mort et la désolation règnent partout. Les populations des campagnes, victimes des tueries, des massacres, des viols et pillages sont en continuel déplacement, cherchant des endroits plus sûrs pour s’y réfugier...

27/10/2021, 07:35

ActuaLitté

Au-delà des mers d'Arnaud Mora - Tome I : 1782-1815

« L’Île de la Réunion, ce petit caillou dans l’Océan Indien qu’un roi de France avait décrit ainsi : une émeraude posée sur un lit de saphir. »   

27/10/2021, 07:33

ActuaLitté

Les ombres du passé de Gabriel Zallas  

Une heure du matin, un coup de téléphone mystérieux sur le portable de Bernard sonne et le réveille. Un bref échange de phrases avec son interlocutrice, une attitude inhabituelle qui l’intrigue mais, demain, finies les vacances, il est prévu qu’il parte prendre son avion tôt le matin. Sa nuit sera courte… et agitée. 

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

La maison des Kalonoros de Gabriel Zallas 

Dans le nord de Madagascar, dans la région Diana, une petite municipalité en plein développement, où l’on y trouve de l’or, des pierres précieuses et surtout, on y cultive la vanille, cet « or vert ». Ses richesses naturelles attirent bon nombre d’aventuriers, y compris des astrologues, guérisseurs, marabouts, etc., surtout à Sengolaka, à quelques kilomètres avant l’entrée de la ville.

04/10/2021, 15:48

ActuaLitté

Cet Autre Moi de Denise Périgault

Ce moi que j’ai construit depuis ma naissance pourrait-il être autre ? Ou, suis-je destiné(e) à être le MOI que je suis, que je l’estime être bon ou mauvais ?

04/10/2021, 15:20

ActuaLitté

Chaud, de Victoire Loup : une co-édition par Hachette Cuisine et Human Humans 

Hachette Cuisine & Human Humans lancent en commun une collection capsule de livres de recettes de chefs. Chaud, le nouveau titre de Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire entre autres, inaugurera la collection et réunira 60 recettes de chefs « pour séduire ». Le livre paraîtra le 3 novembre prochain. 

04/10/2021, 12:01

ActuaLitté

Mobylette, “un premier roman désopilant”

À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. Le roman a reçu le prix Stanislas 2021, remis lors du Livre sur la Place, à Nancy.

28/09/2021, 09:30

ActuaLitté

Mystères, clichés, tabous… le monde secret de la franc-maçonnerie

Avec Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique, Guy Lecourt livre son propre témoignage concernant son adhésion au Grand Orient de France, plus ancienne obédience maçonnique. A travers ce récit, il aspire à redorer l’image de ces Ordres considérés comme des sectes malfaisantes. « En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société. »

 

23/08/2021, 11:55

ActuaLitté

Prendre conscience de la réalité d'un aidant, témoignage 

Il est l’heure pour les aidants de faire entendre leur voix. Pour cela, Laurent Manchon et Cécile Pont ont conjointement rédigé De l’ombre à la lumière, édité par Du Net. Titre évocateur qui contient à la fois les difficutés d’accompagner les personnes en situation d’handicaps, mais aussi tout l’amour présent dans cette réalité. Travaillant dans l’ombre, ignoré de tous, ce témoignage cherche à rendre compte du quotidien de ces aidants, et de leur sentiment d’abandon.

23/08/2021, 11:10

ActuaLitté

Les rescapés de Pula, de Saïd Saad

Des frayeurs de la traversée vers l’Italie, à la vie dans les centres de rétentions, au travail au noir dans une marbrerie, en passant par un voyage vers Marseille caché dans la benne d’un camion, Said Saad nous retrace les processus de l’effondrement du rêve d’une belle Europe pour certains ou, chez d’autres, son côté sédatif qui poussent à continuer le voyage. 

23/08/2021, 11:08

ActuaLitté

Jeu-concours 2022 : entre écologie et territoires 

Les éditions Terre Urbaine, qui sensibilisent aux questions écologiques et territoriales, proposent aux jeunes de 18 à 36 ans de participer à leur jeu-concours. Celui-ci consistera à la rédaction d’un manuscrit sur le thème imposé par la maison. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer !

28/07/2021, 10:14

ActuaLitté

La pratique de la divine présence avec le divin verbe créateur - L’Ascension, unique véritable But

Bien que, entre les lignes du livre de l’Apocalypse, le leitmotiv soit « la victoire », ce qui doit être vaincu n’est pas explicitement évoqué. Et Saint Paul, dans ses épîtres, emploie maintes fois « homme intérieur », une manière sans doute de désigner la partie spirituelle en chacun de nous. 

20/07/2021, 14:43

ActuaLitté

Thanatos - Le retour des dieux, de Gabriel Zallas

Gien, petite ville provinciale célèbre pour sa faïencerie et son musée de la chasse ; sa cathédrale eut l’honneur de recevoir Jeanne d’Arc à deux reprises au XVe siècle après la libération d’Orléans ; sa plage de sable sur le fleuve pendant la période estivale, la première cité partant d’un circuit de la visite des châteaux de la Loire dans une région où il n’en compte pas moins de quarante-cinq, tous plus magnifiques les uns que les autres ; mais c’est aussi la porte de la Sologne pour les amateurs de pure nature sauvage.

20/07/2021, 14:38

ActuaLitté

Le temps des balcons, Valérie Layraud 

Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Le Poisson-perroquet, Florence De Noidan 

Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence. 

12/04/2021, 12:15

ActuaLitté

Sexuellement vôtre, de Murielle Lévêque

Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.

23/02/2021, 14:49

ActuaLitté

Quid du stress ? Quid du bien-être ?,  Denise Perigault    

Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.

 

23/02/2021, 12:38

ActuaLitté

Ma vie en Algérie 1932-1968

La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.

11/02/2021, 17:38

ActuaLitté

La caresse d'Hermès, Chantal Ferrier

1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.

03/02/2021, 14:59

ActuaLitté

 Gustave Dron, une statue vivante de Jean-François Roussel

Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.

03/02/2021, 14:58

ActuaLitté

Le plan cadastral français de 1807 à nos jours, Idir Tas

Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.

21/01/2021, 13:02

ActuaLitté

Les histoires d'Adèle - d'ici et d ailleurs, Moiroux Christine S

« Adèle c’est une rencontre, une fin d’après-midi, sur une plage du Pacifique, au Mexique, quand… d’un bord à l'autre de la terre, au ras du ciel, le jour et la nuit se faisaient face. »

21/01/2021, 12:40

ActuaLitté

Jeu de morts, Louis Chavant

Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête. 

21/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Qu'allons-nous manger demain ? de Louis Goupilleau

En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !

24/12/2020, 00:00

chronique égocentrique d'un vieux gugusse épargné par le virus, d'Enrico Rhôna

 chronique égocentrique d’un vieux gugusse épargné par le virus

12/08/2020, 09:53

Mots pour maux, de Laurence W Ems

Passionnée par les mots depuis sa petite enfance, Laurence W Ems les partage aujourd’hui.

12/08/2020, 09:50

Le livre pour réussir « Entraîné pour réussir », de Miguel Vigneres

05/08/2020, 14:11

Métaphysique de la Conscience absolue, de Frank Mistiaen

Extrait : Métaphysique de la conscience absolue

05/08/2020, 14:08

Le venin de l'ange, histoire d'une manipulation, d'Arsène Rémi

Ancien commandant de police à Lyon puis détective privé à Boulogne Billancourt, Arsène REMI est l’auteur de 14 romans policiers avec le même héros récurrent, dont trois publiés aux Editions du net. Artiste peintre, l’auteur a voyagé dans une cinquantaine de pays et notamment en Asie.

05/08/2020, 14:01

L'éveil des Dons, de Silvana Di Gaetano

Faites-vous partie de ces personnes hypersensibles sans vraiment en comprendre le sens ? Avez-vous traversé des moments difficiles dans vos vies ? Fait l’expérience de l’irrationnel, de la magie ? Êtes-vous déjà entré(e)s en contact avec l’invisible ? Ressentez-vous, ou entendez-vous ce que peuvent éprouver les autres ? Aimez-vous la solitude ? Avez-vous le sentiment intime d’être différent(e)s ? Cherchez-vous à comprendre le sens véritable de votre existence ? Ressentez-vous le besoin de réaliser votre mission d’âme et de redevenir, plus que jamais, libre et en phase avec ce monde ?

20/07/2020, 13:51

Panorama d'une folle, de Clémence Holstein

Dans le Panorama d’une folle, Anna étrange jeune femme traverse l’existence à sa drôle de manière. Haute en couleur. Drôle. Excentrique. Jusqu’aux confins du compréhensible. On la regarde, on l’observe, on s’en écarte. La folle pourrait être contagieuse. Elle fait peur. Elle fascine. Elle va et vient et les autres avec elle.

02/07/2020, 15:19

Retraite : éviter la Bérézina ? précis ouvert d'ultimosophie, de Dominique Paty

Ne vous fiez pas au titre. Cet ouvrage est tout, sauf sérieux…

30/06/2020, 11:50

L'éveil et la nature, de Jean-Philippe Galdi

30/06/2020, 11:46

Le Carnet de Vauban - Épisode I, par Bruno Perrin

Jack BALP, la cinquantaine bien conservée, plutôt bel homme, un mètre quatre-vingts, teint mat et brun,  yeux marron, à l’allure sportive, revenait d’une semaine de travail sur Paris.

30/06/2020, 11:43

Une feuille d'oranger sur le front de John Vega

Ce roman retrace deux années de la vie d’une famille kabyle du XXIe siècle. L’histoire commence dans une maternité de Béjaïa avec la visite de L’Hocine à sa belle-sœur, Karima, qui vient d’accoucher d’une petite fille. C’est l’occasion pour la grand-mère, Nadia, de descendre des hauteurs d’Akfadou pour partager l’heureux événement et féliciter son aîné, Mohand qui a choisi d’attribuer son prénom à sa fille.

12/06/2020, 15:04

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Nocturnals, l'intégrale T1

14/07/2024, 15:39

ActuaLitté

Les Ensablés - Rafales, de Roger Vercel (1894-1957)

Encore connu des cinéphiles pour les adaptations au cinéma de ses romans  Remorques (adapté par Jean Grémillon) et Capitaine Conan (prix Goncourt 1934, adapté par Bertrand Tavernier), Roger Vercel est un remarquable écrivain de récits maritimes, inspirés de témoignages  de marins, recueillis à Dinan, ville où il vécut et exerça le métier de professeur de lettres. Par Isabelle Luciat

14/07/2024, 09:00

ActuaLitté

Carlos Díaz Dufoo, penseur solitaire et figure insaisissable

Rentreelitteraire2024 — « J’ai vendu mon âme pour savoir si j’avais une âme. » Carlos Díaz Dufoo, né en 1888 à Mexico, est un écrivain mexicain reconnu pour son œuvre unique et concise. Issu d'une famille intellectuelle, son père portait également le nom de Carlos Díaz Dufoo et était un écrivain, dramaturge, journaliste et économiste éminent. 

14/07/2024, 08:30

ActuaLitté

50 ans d'histoire tunisienne à travers deux familles

Rentreelitteraire2024 — Le désastre de la maison des notables, traduit de l'arabe (Tunisie) par Souad Labbize, est un roman choral et une fresque familiale qui traverse plus de cinquante ans d'histoire tunisienne, tissant les destins de deux familles bourgeoises contrastées : les Naifer, conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes. 

14/07/2024, 08:00

ActuaLitté

À la sortie d'Elle et lui de Leo McCarey

Rentreelitteraire2024 — Dans son roman La Face nord, Jean-Pierre Montal tisse une histoire d'amour démarrant par une rencontre fortuite à la sortie d'une projection du film Elle et lui de Leo McCarey. 

14/07/2024, 07:00

ActuaLitté

Spectres du futur : liberté contre immortalité

Rentreelitteraire2024 — Jennifer Richard explore les dilemmes contemporains liés à la révolution technologique. Adrien et Céline, un couple de quadragénaires prospères, incarnent la réussite parfaite : richesse, amour, santé, et carrières passionnantes. 

14/07/2024, 06:30

ActuaLitté

"De plus en plus de couples stériles"

Rentreelitteraire2024 — « Crise de la fécondité. De plus en plus de couples stériles. De moins en moins de garçons. Délétion du gène Y. Infertilité masculine. Et pour les couples qui y arrivaient, huit enfants sur dix étaient des filles, et trois sur cinq naissaient avec le syndrome de l’X fragile ». Un premier roman de science-fiction, entre anticipation politique et thriller psychologique signé Nicolas Martin, à découvrir le 22 août prochain. 

13/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Les 5 terres Cycle III – XX Tome 13 : Rester vivants

Les5Terres – Voici le premier tome du nouveau cycle de Jérôme Lereculey, Lewelyn : Les 5 Terres entame son troisième cycle, avec un treizième tome, Rester vivants…

13/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Adorés : le tome 9 de la saga Assoiffés arrive en librairie

Rentreelitteraire2024 — Une nouvelle menace gronde au moment même où le Cercle s'effondre. Dans un 9e tome, avant-dernier de la saga, Tracy Wolff embarque le lecteur dans les tréfonds du Royaume des Ombres. À retrouver dès le 14 août en librairie, dans une traduction de Julie Lafon.

13/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Harry Roselmack propose un guide pratique de l'existence

Rentreelitteraire2024 — Pour conduire, il n'est pas nécessaire d'être mécanicien, mais une formation s'impose. Pour bien vivre, c'est la même chose. Pour la rentrée, le journaliste Harry Roselmack publie Dieu, la source et l'Univers philosophal aux éditions Jouvence. Un faisceau de réflexion sur la nature humaine, et bien plus encore.

13/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Katanga ! La guerre oubliée de la Françafrique contre l'ONU

12/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Le futur ne sera pas

12/07/2024, 17:39

ActuaLitté

(Re) découvrir Paris en remontant le temps

12/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Suite(s) impériale(s), de Bret Easton Ellis : le complexe de Midas

Grâce à Hollywood, Bret Easton Ellis éclaire les arcanes du désir dans Suite(s) impériale(s), publié en 2010 aux éditions Robert Laffont et traduit par Pierre Guglielmina. 

12/07/2024, 15:28

ActuaLitté

Vacances studieuses pour lecteurs en herbe...

Qui a dit que les vacances allaient être de tout repos ? Surtout pas les parents de nos très chers lecteurs en herbe... En cette semaine 27 (du 1er au 7 juillet), les cahiers de vacances caracolent en tête des ventes, éclipsant toute littérature, aussi estivale soit-elle. Seule Adèle, avec le tome 21 de Mortelle Adèle : RécréAction Générale !, se fraie un chemin dans le classement des meilleures ventes, s’installant en 9e position avec 15.523 ventes cette semaine. 

12/07/2024, 11:41

ActuaLitté

Les meilleurs livres de poker : guide complet pour progresser au poker

Le poker est un jeu de stratégie complexe qui nécessite une compréhension approfondie des probabilités, de la psychologie et des techniques de jeu. Pour ceux qui souhaitent progresser et améliorer leur performance, les livres de poker sont des ressources précieuses. 

 

12/07/2024, 11:25

ActuaLitté

Fille de la Mort, une parenté assez peu ordinaire

Et après la vie, que se passe-t-il ? La scénariste Stephanie Phillips et l’illustrateur Flaviano apportent leur pierre à l’édifice philosophico-religieux avec Grim — deux tomes déjà. Cette série nous plonge dans un monde où l’on ne compte pas une, mais des Faucheuses, qui naviguent à la recherche des âmes de défunts. Parfois même avec leurs problèmes personnels.

12/07/2024, 10:14

ActuaLitté

Un hymne à la librairie, et son importance dans la communauté

#RentreeIndes – Elle franchit le seuil de sa librairie avec une sensation de bien-être enveloppante ; son cœur s'illuminait et son corps se détendait, savourant pleinement le plaisir de revenir dans ce lieu qui lui était si cher. Sa journée de travail commençait sous les meilleurs auspices. Tandis que certains imaginent le paradis sous les traits d'une bibliothèque, d'autres, sans la moindre hésitation, opteraient pour une librairie.

12/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Portrait d'une Allemagne détruite

#RentreeIndes – Au cœur des tourments du XXe siècle, Timothée Demeillers dépeint une vaste fresque historique centrée sur les Sudètes, une région éprouvée par les vicissitudes de l'histoire.

12/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Une ode vibrante à la vie et un voyage mémorable

#RentreeIndes – Traduction réalisée par Élisabeth Landes depuis l'allemand (Suisse), L'Homme qui apporte le bonheur sera disponible à partir du 22 août 2024. Ce livre traverse l'océan Atlantique, du East River au Danube, offrant deux narrations qui reflètent les drames des émigrés, tout en peignant le portrait d'une époque.

12/07/2024, 06:30

ActuaLitté

L'amour gay en Palestine

#RentreeIndes – Dans une Palestine ardue, baroque et fabuleuse se déploie l’amour fou de Gabriel et d’Isaac. Un étrange vent de sable ensevelit le pays tandis que les deux hommes se rencontrent chez la tante Fátima. Dans Jérusalem, cette ville labyrinthe, ils se séduisent chaque nuit en imaginant des récits de jinns, de lions et de chevaliers.

11/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Liberté et émancipation par la littérature, au coeur de l'Empire romain

#RentreeIndes – À l’aube du premier siècle, dans l’Empire romain, la jeune Junil travaille dans la librairie de son père tyrannique. Elle fabrique des papyrus aux côtés d’esclaves qui lui apprennent à lire. Les textes interdits d’Ovide, surtout, lui apparaissent comme une révélation. (traduit du catalan par Juliette Lemerle)

11/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Entre vérité et fake news, le double jeu d'un reporter

#RentreeIndes – Le personnage d'Arnaud Daguerre, grand reporter au journal hebdomadaire d'investigation Le Miroir, est acclamé tant par les lecteurs que par ses pairs, qui lui ont attribué le prestigieux prix Albert Londres. Cependant, malgré les apparences, ses méthodes de travail sont loin d'être orthodoxes...

11/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Matière, lumière, espace : Lucio Fontana dans le futur

Depuis le 22 juin et jusqu'au 3 novembre prochain, le musée Soulages de Rodez accueille l'exposition, Lucio Fontana, Un Futuro C'è Stato. Il y a bien eu un futur. Une célébration de l'œuvre visionnaire de l'Argentin, accompagnée de son catalogue, publié chez Gallimard.

10/07/2024, 18:37

ActuaLitté

Glace et sorbet, toutes les sucreries de l'été !

10/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Mi-humain, mi-vampire : Blade, entre canins et canines

Blade : Mère du Mal marque le retour tant attendu du chasseur de vampires mi-humain mi-vampire. Écrite par Bryan Edward Hill, cette aventure impliquera du découpage minutieux de morts-vivants, une séance de torture de longue haleine et le retour d’une créature malfaisante. Ou maléfique. Ou les deux, pourquoi choisir ?

10/07/2024, 08:43

ActuaLitté

Le 1er août 1944, la ville de Varsovie se soulève contre l'occupation nazie

Rentreelitteraire2024 — L'insurrection de Varsovie, qui s'est déroulée entre août et octobre 1944, est narrée par l'un de ses protagonistes, quatre-vingts ans plus tard. Le 1er août 1944, la ville de Varsovie se soulève contre l'occupation nazie.

10/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Tuer ou mourir : le monde se divise en deux catégories...

#RentreeIndes – Qu'est-ce qui peut bien pousser le héros de ce court roman à regagner la Lavaharie, ce petit royaume singulier qui le passionna naguère ? C’est ce qu'il se demande en déambulant dans cette contrée où les habitants ont la particularité de surdévelopper le langage et de subir une religion expiatoire centrée sur le principe de punition.

10/07/2024, 08:04

ActuaLitté

L'auteur de Sherlock Holmes entre à l'école pour enfant extraordinaire

Rentreelitteraire2024 — Découvrez la véritable histoire du mystérieux Arthur Conan Doyle, cet enfant si spécial remarqué pour ses prodigieux talents d'enquêteur... Scolarisé dans l'école pour enfants extraordinaires, le jeune homme découvre Baskerville Hall, établissement dans lequel il va susciter jalousie et admiration. Sous une traduction d'Isabelle Troin, Les mystères de Baskerville est à découvrir en librairie le 29 août prochain.

10/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Un monde post-apocalypse, raconté par Haruo Iwamune

L’humanité a été décimée par un étrange virus que l’on surnomme le mal cristallin... Dans un monde laissé à l’abandon, détruit par des créatures appelées « les condamnés », une seule survivante demeure. Elle s’appelle Saya, jeune femme aux traits lisses et aux grands yeux. Accompagnée de son étrange compagnon Kû, elle va sillonner ce Nouveau Monde à la recherche de survivants. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle ainsi survécu ? Haruo Iwamune signe ici une première œuvre puissante et nostalgique.

09/07/2024, 11:09

ActuaLitté

Véronique Olmi est certaine : qui sauve une vie, sauve le monde entier

Rentreelitteraire2024 — Ben, un jeune activiste altermondialiste, traverse la France pour retrouver Jimmy, son demi-frère beaucoup plus jeune, qu'il n'a pas vu depuis le décès de leur mère. Jimmy, récemment retiré de la garde de son père Fred, un musicien alcoolique, a été placé en foyer. 

09/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Aider Mourad : trois femmes, une maison, un même espoir

Rentreelitteraire2024 — « Malika aimerait tant lui montrer une autre Algérie, celle de la joie de vivre, celle qu’elle a oubliée mais qui existe encore. Elle grillera le peu d’argent qui reste sur son compte postal pour découvrir avec son amie Suzanne l’insouciance volée à ses seize ans. Rire comme deux gamines dans les rues d’Alger, assommées par ce même soleil qui inonde autant la Corse que son pays. »

09/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Marie Hélène Poitras confère aux femmes le pouvoir

Rentreelitteraire2024 — Dans le village fictif de Noirax, dominé par les hommes et leurs lois depuis des générations, le père Berthoumieux aspire à devenir maire et prévoit de passer la main à son fils Jeanty, récemment revenu au village après un mariage échoué. 

09/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Trois mille ans d'écologie indienne. Penser autrement la nature

08/07/2024, 18:36

ActuaLitté

Une enfance palestinienne, aux quatre coins du Moyen-Orient

Rentreelitteraire2024 — Symbole de l'identité palestinienne, l'olivier est un appel au temps et à la mémoire. Relation profonde à la terre, l'olivier est la métaphore d'un ancrage centenaire. Ce roman raconte une enfance palestinienne, il est un rappel de la part de rêve et de magie que l'on oublie trop souvent.

08/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Là où les absents continuent à être présents

Rentreelitteraire2024 — Marie et l’enfant forment un monde à eux tout seul, ils n'ont besoin de rien d'autres. Quelques mois plus tôt, la jeune femme a brusquement quitté Paul, ignorant qu’elle était enceinte, et s’est éloignée de la plupart de ses amies. Seule la présence d’Élisabeth, sa mère, est tolérée par nécessité.

08/07/2024, 17:33