#Bibliophilie

Prison, passion, péril, possession : saisissants manuscrits de l'extrême

Manuscrits de la Prison : enfermés, déportés, bannis

Le 14/06/2019 à 15:41 par Christine Barros

10 Réactions |

Publié le :

14/06/2019 à 15:41

Christine Barros

10

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

Jusqu’au 7 juillet, la Bibliothèque Nationale de France propose les Manuscrits de l’Extrême : didactique et transversale, mêlant littérature, histoire, politique, religion, découvertes, l’exposition offre une très belle et saisissante scénographie, dans des espaces aux teintes sourdes qui favorisent l’intimité avec le texte exposé.

Visite de cette exposition, qui a mobilisé de nombreux acteurs, bibliothèques et collections privées, en compagnie de Laurence Le Bras, commissaire de l’exposition et conservatrice au département des Manuscrits de la BNF, de ces traces de la prison, du péril, de la passion ou de la possession, les quatre thèmes autour desquels s’articule l’exposition.

À l’origine de cette exposition, Florence Le Bras travaillait sur les manuscrits d’Auguste Blanqui : écriture invraisemblable et minuscule, dont il disait lui-même qu’il était sans doute le seul à pouvoir la déchiffrer. Grâce aux feuillets de son dernier livre publié, L’éternité par les astres, on peut s’imaginer Blanqui dans une cellule, n’ayant comme seul point de fuite vers l’extérieur qu’une lucarne au-dessus de sa tête. Texte directement inspiré de cette contemplation du ciel jour et nuit, il fait se rejoindre une analyse cosmologique et une analyse des faits révolutionnaires, révolution qui l’a animé toute sa vie.

Continuant le combat par l’écrit, il a fait sortir de nombreux textes par lesquels il invitait les personnes de son entourage à continuer la lutte qu’il avait entamée sur le terrain, lutte sociale et révolutionnaire. Blanqui a utilisé une écriture microscopique portée recto verso sur des feuillets transparents sans marge ; et c'est en voyant une nouvelle fois ces manuscrits qui par leur caractère matériel (écriture et feuillets) portent la trace des conditions dans lesquelles il se trouvait, font corps avec cette situation extrême, qu'est née l’idée de cette exposition.

Pour faire sortir des textes, évidemment, il fallait déployer des trésors d’ingéniosité, soit pour les dissimuler, soit pour faire en sorte que le contenu ne soit pas décrypté par les geôliers, soit pour alléger le poids des colis.

  #carousel# 

Et ce sont des manuscrits faits de ce que l’on a sous la main : parfois sans papier, sans encre, pour certains sur tissu (comme ceux de Germaine Tillon ou de Latude), d’autres sur du bois, avec du sang en guise d’encre ou une pointe d’épingle pour plume, tous ces manuscrits témoignent du besoin impérieux de dire jusqu’au bout, coûte que coûte, quelle que soit la situation, ce que l’on a à dire.

Parmi ces pièces, les saisissantes traces laissées par les enfants de la Colonie d’Izieu, constamment préoccupés de savoir ce qu’étaient devenus leurs proches. Pour se distraire, ils fabriquaient ces bandes de dessins, des pellicules de films créés pour des soirées spectacles, traces de moments heureux dans la colonie. 

Ou encore ces billets jetés depuis les trains de la Déportation, qui, de manière bouleversante, cherchent en premier lieu à rassurer famille et proches (on imagine l’immense chaine de personnes nécessaires à ce que les billets arrivent à destination, les risques pris…)

Mon petit Papa chéri, nous sommes dans le train pour l’Allemagne toutes les deux, bonne santé bon moral. Renseigne toi Croix Rouge. Ne t’inquiète pas pour nous. Courage mon Petit Père. À bientôt. C’est la fin !  Nous t’embrassons bien bien fort.. Tes deux petites filles qui t’aiment de tout leur cœur. Simone, Marie 

Simone et Marie Alizon - Message jeté du train de déportation 24 janvier 1943. © Archives Nationales
Photo © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais/ Marie Bruggeman

Ou ce dernier acte de résistance posé par celui qui a gravé quelques mots sous l’assise d’une chaise des caves de la Kommandantur.

En toute amitié à mes camarades féminins et masculins qui m’ont précédé et me suivront dans cette cellule. Qu’ils conservent leur foi. Que Dieu évite ce calvaire à ma bien aimée fiancée. 

Sans oublier le journal de Dreyfus, rédigé durant un an à l’ile du Diable : l’écriture lui est absolument nécessaire pour conserver un équilibre d’esprit. Sans ce journal, il n’aurait pas pu tenir face à ces conditions de détention, par ailleurs durcies en 1896 parce qu’on le soupçonnait de vouloir s’évader. On y voit un dessin obsessionnel, dont personne ne sait ce qu’il représente, fondé sur une construction géométrique. Pour entrainer obstinément son esprit, faire face à l’angoisse de perdre ses moyens pour ne pas devenir tout simplement fou en raison de ses conditions d’enfermement.

Manuscrits du Péril : face à ses propres limites, ou à sa mort

Confrontés à leurs propres limites, ou à des situations qui menacent directement leur vie, les auteurs des manuscrits exposés dans cette section ont vu leur vie prendre un tournant décisif, ou la mort s’annoncer inéluctable, le support important peu.

Dans ses notes pour le tombeau d’Anatole Mallarmé aborde le langage difficilement, et tente de se représenter cet impensable qui est la mort de son fils, « le petit fantôme », devant la même impasse que n’importe quel humain dans cette même situation de deuil.

Pourquoi encore écrire ? Pourquoi encore dire ? Cela sert-il encore à soi-même ou aux autres ? Ainsi, les derniers mots de Marie-Antoinette qui éprouve, à quelques heures de monter sur l’échafaud, alors qu’elle est déjà dans sa propre mort, le besoin d’écrire à ses enfants, dans un dernier contact symbolique :

Mon Dieu, ayez pitié de moi ! mes yeux n’ont plus de larmes pour pleurer pour vous mes pauvres enfants ; adieu, adieu ! Marie-Antoinette

Livre d’heures de Marie-Antoinette, 16 octobre 1793 © Bibliothèque municipale de Châlons-en-Champagne, photo Studio Roche
P. Joseph Poncet, de la Compagnie de Jésus Lettre écrite sur écorce de bouleau 28 juin 1647 BnF, Dpt. des Manuscrits

On retrouve encore des testaments de Poilus, ou dans la même veine, d’émouvantes lettres, qu’ils furent nombreux à garder sur eux, comme dans ce portefeuille exposé, derniers mots destinés à leur famille. Ou cette lettre sidérante du père de Jean Tardieu, qui restitue graphiquement l’intensité et la fréquence des explosions d’obus alors qu’il rédige, avec un point plus ou moins gros selon l’intensité. Et il cesse, n’arrivant plus à suivre tellement la pluie de feu se déchaîne…

Et entre la section péril et prison, le manuscrit du Scaphandre et le Papillon. Jean Dominique Bauby, souffrant du « Locked in Syndrome », éprouve le désir de raconter son expérience : sa collaboratrice viendra tous les après-midi et rédigera le texte grâce à un alphabet (il clignait de la paupière droite chaque fois qu’elle énonçait la bonne lettre d’un alphabet qu’elle recitait toujours dans le même ordre particulier) dont la planche est exposée. Rage de vivre, d’écrire, de dire, il écrivait tous les matins son texte « dans sa tête », afin d’être prêt à le lui « dicter ».

Manuscrits de la Passion : désir incandescent et deuil de l’être aimé

Les mots peinent parfois à être à la hauteur de ce désir incandescent qui consume la personne, à en atteindre l’expression. Et lorsqu’on fait face à cette aporie-là, le dessin peut parfois prendre le relais, en donnant l’impression d’atteindre un peu plus précisément ce qu’il y avait à dire, expression graphique que l’on retrouve dans les collages de Jean Benoit.

Marcel Leconte, surréaliste belge, rédige quant à lui inlassablement des punitions, qu’il demande à sa maitresse de lui infliger, des phrases à recopier tel un élève. Plus que de masochisme, il se place dans un rapport de soumission, par lequel il a le sentiment d’être pleinement dans l’expression de son désir.

D’autres manuscrits témoignent de l’expression de l’amour comme lien absolu nécessaire à un être pour pouvoir continuer sa vie. Bataille ou Celan, par exemple, ne peuvent endurer l’existence que par le lien qui les unit à la femme qu’ils aiment. Paul Celan, après avoir tenté d’égorger sa femme lors d’une crise de délire, est interné et lui écrit les 5 lettres exposées, le même jour, pour lui redire à quel point elle est la lumière de sa vie ; si elle disparaissait, il ne lui resterait qu’à « pleurer dans les pommes de terre » …

Situation extrême entre toutes, moment terrible de confrontation au vide et à l’absence, il est particulièrement difficile lors du deuil de trouver dans les mots un possible secours.

Henri Michaux, dans Nous deux encore, sans doute l’un de ses plus beaux poèmes : « Lou, je parle une langue morte, maintenant que je ne te parle plus. »

Devant le manuscrit des mémoires de Saint-Simon, rédigé d’une écriture serrée, sans presqu’aucune rature, l’on est saisi par une simple ligne : de janvier à juillet 1743, il fait face au deuil de son épouse (situation rare pour l’époque, il avait épousé une femme qu’il aimait et à qui il était resté profondément attaché). Pas un seul mot qui en soit digne : une simple ligne hiéroglyphique de croix et de larmes témoigne de cette période de 6 mois.

Manuscrit des Mémoires de Saint-Simon 

Inscrit dans le réel, ce moment impensable qu’aucun mot ne peut venir commenter prend la forme d’une écriture extrême : Nathalie Sarraute ne parviendra qu’à écrire dans son journal, à la date du décès de son époux : « deux heures du matin ».

D’autres ont besoin de garder la trace tangible de leur histoire, à l’instar de Marie Curie qui tiendra un journal de deuil : après le décès de Pierre, elle tiendra un journal d’une année, afin de fixer par l’écrit des souvenirs dont elle craint qu’avec le temps ils ne s’effacent. Au feuillet 11, alors qu’elle raconte l’annonce du décès de son mari, deux traces de larmes.

Manuscrits de la possession : esprit(s), ailleurs

Que ce soit du fait de la prise de psychotropes, que ce soit un « état de grâce », cette section de l’exposition témoigne du besoin de recourir aux mots, pour dire ce que l’on vit, mais aussi pour revenir de ces états de conscience différents ou altérés.

Le manuscrit de la nuit de Pascal est la trace tangible de cet état mystique, qui fait accéder à une autre façon de voir, de percevoir le monde, les choses et nous-mêmes.

Blaise Pascal, Mémorial, Nuit du 23 novembre1654, Dpt. des Manuscrits, BnF
Victor Hugo, carnet de séances spirites. Procès-verbal de la séance du 4 juin 1855 Dpt. des Manuscrits, BnF

Ou encore Hugo, qui pour rendre compte des séances spirites durant lesquelles l’esprit parle : il prend la dictée dans le noir, l’accompagne de dessins, avant que d’en retranscrire le contenu précisément.

Alors qu’il utilise les notes prises dans les instants même où son cerveau n’est pas en état de rédiger, Cocteau veut quant à lui, avec Opium, journal d’une désintoxication, témoigner de ce qu’il est en train de vivre, mais aussi aider les médecins, pour revenir à sa propre vie en dehors de la consommation d’opium, revenir vers ses propres rives.

Chez Desnos, c’est de l’état hypnotique dont témoignent les manuscrits : durant les séances de sommeil initiées par Breton, il produit des dessins annotés, gardant constant le recours aux mots : tout comme dans les dessins mescaliniens d’Henri Michaux qui, durant ses expériences quasi cliniques, voulait éprouver ce moment où le cerveau ne maitrise plus de façon rationnelle le développement de la pensée. Laisser le crayon courir, les dessins naître et, encore et toujours, des mots.

On croisera aussi les écrits de fous scientifiques, qui témoignent d’un autre rapport au monde, d’un autre état de conscience, d’obsessions opaques.

D’autres relèvent de situations moins légères : manuscrits de l’internement, les auteurs ont eu besoin d’y exprimer par les mots et graphiquement ce qui composait leur monde intérieur.

Antonin Artaud, 1939 - Sort jeté à Hitler

Avec comme pièces emblématiques celles de la main d’Antonin Artaud : cahier de Rodez, cahier d’Ivry, ou encore ce sort jeté à Hitler, invective sur un papier brûlé. Et c’est dans la lettre qu’il adresse à Peter Watson que l’on trouve la légitimité d’une telle exposition, manuscrits assumant le rôle de témoignage du ressenti et des émotions de son auteur, mais aussi document historique et patrimonial :

« on ne fait rien, on ne dit rien, mais on souffre, on désespère et on se bat, oui je crois qu’en réalité on se bat.»

Le catalogue de l’exposition propose l’ensemble des plus de 150 pièces exposées, avec des notices d’un grand intérêt, puisque chaque fois rédigées par le conservateur ou spécialiste de l’objet en question. Une mine d’or, pour ceux qui, intéressés par le sujet, traverseront l’Histoire par ce prisme particulièrement touchant.

Collectif, Dir. Laurence Le Bras - Manuscrits de l'extrême - BNF éditions - 9782717727944 - 29 €

Exposition jusqu'au 7 juillet 
BNF Bibliothèque François Mitterrand
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 10h00 - 19h00
Dimanche : 13h00 - 19h00

10 Commentaires

 

Kazar

15/06/2019 à 09:49

Remarquable article! Merci à son auteur, merci de l’avoir publié.

Henri

15/06/2019 à 11:14

Tout à fait d'accord, remarquable article!

fmberne

15/06/2019 à 13:27

Brillant compte-rendu qui devrait attirer à cette exposition les curieux de l'âme

Bailhache

15/06/2019 à 20:12

Oui, très bel article. Je pense qu'il y a une erreur : ce n'est pas Georges Bataille mais Paul Celan qui a tenté d'égorger sa femme. Il fut d'ailleurs interné ensuite.

Christine B.

18/06/2019 à 08:34

Navrée de la méprise, (et merci de votre vigilance !), c'est corrigé!

koinsky

17/06/2019 à 06:29

Oui mais ces reclus du monde, leurs ayant droits, sont-ils payés en droits d'auteur pour être ainsi tirés de terre sans leur avis et exhibés comme un spectacle de l'infâme aux yeux des chiens ? On exhibe leur carcasse dans un lieu bien policé pour offrir à la bourgeoisie clinquante de se salir les yeux sans se salir les mains. L'institution a beau jeu de récupérer à son profit ceux-là mêmes qu'elle a d'abord nourris puis bannis, condamnés, proscrits, envoyés dans les camps. Bref, il y a quelque chose de proprement écoeurant (au sens qu'il monte au coeur) dans cette voracité qu'a toujours le système de se repaître des dépouilles de ses propres enfants.

France marie

17/06/2019 à 13:08

Pardonnez-moi cette question abrupte, M. Koinsky, mais seriez-vous par hasard employé comme agent de propreté aux Monuments historiques ?

koinsky

17/06/2019 à 14:56

Comment vous le savez ? ;) En effet j'époussette régulièrement et avec zèle dinosaures et autres apparatchiks du système. Bien à vous.

France Marie

17/06/2019 à 16:56

"Il est dangereux d'être trop zélé (too busy)" dit Hamlet à Polonius

autobiographie

06/07/2019 à 15:26

Merveilleuse idée que cette "exposition" des manuscrits de l'Extrême. Manuscrits ou cahiers de mémoires (comme ceux de la jeune Ariane Grimm) sous toute sorte de présentations, comme celles, parallèles à ces Manuscrits de l'Extrême, de l'Association pour l'Autobiographie de Philippe Lejeune.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

La bibliothèque Diderot de Lyon hérite de 6000 ouvrages du Fonds Belin

Belin éditeur, qui avait fusionné avec les PUF en 2016 pour créer le groupe Humensis, n’a pas oublié son histoire. La maison, fondée en 1777, s’était déjà à l'époque spécialisée dans les ouvrages scolaires. En faisant un peu de ménage dans les archives, les équipes d’Humensis ont retrouvé un fonds d’ouvrages historiques. Ces derniers seront remis dans les mains de la Bibliothèque Diderot de Lyon, liée à l’École normale supérieure.

22/06/2021, 17:38

ActuaLitté

BnF : Jean Constantin et les grands succès de la chanson française

Son nom est peu connu du grand public mais on lui doit les paroles ou musiques des chansons parmi les plus célèbres du répertoire français : la Bibliothèque nationale de France a acquis les manuscrits d’œuvres emblématiques de l’auteur compositeur Jean Constantin, comme la chanson d’Edith Piaf Mon manège à moi, le succès de Zizi Jeanmaire Mon truc en plumes ou encore la musique du film de François Truffaut, Les 400 coups.

22/06/2021, 10:33

ActuaLitté

Une bibliothèque numérique consacrée au boxeur Mohammed Ali

5 ans après la mort du boxeur, le Muhammad Ali Center, musée américain situé à Louisville, dans le Kentucky, annonce l'ouverture d'une bibliothèque numérique réunissant des archives qui lui sont consacrées. Images, objets et apparitions dans la culture pop font partie des collections à explorer.

09/06/2021, 10:50

ActuaLitté

Les Archives parlementaires numérisées et indexées

Financée par CollEx-Persée, réseau national qui œuvre pour l'accès des chercheurs aux ressources numérisées, une nouvelle plateforme, Les Archives parlementaires, met en ligne les numérisations des débats parlementaires français, accessibles librement.

07/06/2021, 16:18

ActuaLitté

Un rare document de 1760 retrouve les archives du Québec

Plus tôt cette semaine, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a annoncé l’acquisition d’un registre rare et précieux datant de la Conquête (1760). Créé il y plus de 260 ans, le registre était en possession de la Société historique de Montréal (SHM) depuis 150 ans. Il a été remis par don à BAnQ par la SHM et est retourné sur les lieux de sa création, à Trois-Rivières. 

05/06/2021, 10:04

ActuaLitté

Les archives de Stephen Hawking entrent dans le patrimoine britannique

Deux institutions britanniques conserveront les archives de Stephen Hawking, acquises par le gouvernement et considérées comme des trésors nationaux. Plus de 10.000 pages de divers travaux iront ainsi à la bibliothèque de l'université de Cambridge, quand divers objets, dont les fauteuils du scientifique, seront préservés par les musées scientifiques du pays. 

27/05/2021, 10:57

ActuaLitté

Patrimoine : des “avancées significatives” dans l'accès aux archives

Plusieurs associations travaillant dans les domaines des archives et du patrimoine se félicitent d'une nouvelle proposition législative en matière d'encadrement de l'accès aux archives. L’article 19 du projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement, qui vient modifier l’article L213-2 du Code du patrimoine, propose ainsi quelques avancées.

18/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Dans la cuisine de Jane Austen : son livre de recettes familiales

Tout grand auteur dispose de petits secrets de confection, mais nous, humbles lecteurs, n’entrons que rarement dans les cuisines de la création. Après une belle année de confinements épars, entre lectures et cuisine — et un peu de Netflix… — le chemin de la liberté se redessine. Mais au croisement de ces univers, un ouvrage signé Jane Austen débarquera en juin prochain. Publié par la Bodleian Library Publishing, il s’agit d’une véritable découverte…

18/05/2021, 09:36

ActuaLitté

Justice, crime et procès : plongée dans les Archives judiciaires

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) tiendra du 3 au 6 mai des Journées d’étude sur les Archives judiciaires dans le cadre du centenaire des Archives nationales du Québec. L’événement, gratuit et en ligne, est ouvert à tous. Il réunira près de 30 conférenciers sur une variété de thèmes, comme la justice criminelle, les procès au temps de la Nouvelle-France, ainsi que les défis du numérique et de la révolution technologique.

30/04/2021, 12:31

ActuaLitté

L'intelligence artificielle pour gouverner les archives nationales américaines

Avec des millions de documents numérisés, les archives nationales des États-Unis représentent une mine d’or d’informations. Encore faut-il avoir emporté son tamis et sa pioche. Les utilisateurs reconnaissent en effet avoir du mal à trouver les éléments recherchés. Et le balisage par métadonnées, associé au système de recherche actuellement en vigueur ne fonctionne pas très bien.

20/04/2021, 18:07

ActuaLitté

L'Exprimante, un distributeur gratuit pour valoriser la presse ancienne

Une fois la presse ancienne numérisée, comment inviter le grand public à découvrir ces informations centenaires ? Lectura Plus, projet coopératif de communes et intercommunalités coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, propose un dispositif de médiation original, L'Exprimante, une borne gratuite d'accès qui imprime une sélection d'articles et autres extraits choisis...

15/04/2021, 12:46

ActuaLitté

Témoignage rare du génocide arménien publié par la BnF

« Seule la terre viendra à notre secours. » Le carnet de Serpouhi Hovaghian constitue l’un des rares témoignages d’une victime du génocide arménien contemporains des événements. Oublié pendant des décennies dans un grenier avant de rejoindre les collections de la BnF, ce carnet est publié aujourd’hui en intégralité.  

14/04/2021, 12:00

ActuaLitté

Des siècles d’exploration graphique en libre accès

Avis aux amoureux des lettres, un musée numérique vous est dédié. Intitulé Letterform Archive, le site recense près de 1500 magazines, livres, lithographies et autres sérigraphies pour un total de 9000 images en hautes définitions. Du plus punk des fanzines aux plus épurés des magazines de design, le musée retrace des décennies de recherche artistique sur les maquettes et les lettrages.

09/04/2021, 17:18

ActuaLitté

Les papiers d’Auguste Laugel acquis pour la bibliothèque du musée Condé 

Le 24 mars 2021, à Clermont-Ferrand, passait en vente une partie de la riche bibliothèque du château de Barante, situé à Dorat, près de Thiers. Y figurait un ensemble exceptionnel d’archives émanant d’Auguste Laugel (1830-1914), secrétaire d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Ces archives ont été acquises par l’Institut de France pour la bibliothèque du musée Condé.

08/04/2021, 11:11

ActuaLitté

Les tweets de Donald Trump privés d'archivage 

Depuis quelques mois, le précédent président des États-Unis a quitté le paysage médiatique. Donald Trump, disparu des réseaux, et tombé dans l’oubli ? Pour les Archives nationales, dont la vocation est de conserver les majuscules éructations présidentielles, un problème se pose : le compte Twitter a été suspendu, impossible donc de préserver cet indispensable patrimoine politique… 

08/04/2021, 11:02

ActuaLitté

Apprendre l'Histoire à travers les Unes majeures de la presse

La Fondation Martin Bodmer a acquis la Collection Josep Bosch. Il s’agit d’une collection privée qui réunit près de 18.000 « Unes » de journaux dans 32 langues différentes, reflétant les événements majeurs ayant marqué l’histoire de 70 pays autour du monde. Cet achat a pu se réaliser grâce au généreux soutien d’un mécène et permettra que cette collection qui a parcouru, exposition après exposition, l’Europe, mais aussi une grande partie de l’Amérique latine, demeure définitivement à Genève.

06/04/2021, 10:33

ActuaLitté

Marcel Proust et Louis Pasteur au Loto du Patrimoine 2021

L’initiative macronienne d’un Loto du patrimoine permettant de réhabiliter aux frais des contribuables — et sous couvert de loterie nationale — certains sites français se poursuit. L’édition 2021 porte sur « 18 sites emblématiques » que le ministère de la Culture vient de présenter. Toujours sous l’égide de Stéphane Bern, la quatrième édition ouvre ses portes.

05/04/2021, 11:38

ActuaLitté

Anniversaire des Misérables : audiolivre, parodie, dessin animé et film

Le 3 avril 1862, nos ancêtres ignoraient que nous partirions chercher des œufs dans un confinement consciencieux, à moins de 10 km de notre domicile. En revanche, ils assistaient pour certains à la parution des Misérables, le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Roman-fleuve, chargé de justice (ou d’injustice) sociale, ancré dans l’Histoire qu’il révèle… rendons ici grâce à celles et ceux qui ont œuvré à le rendre plus accessible.

03/04/2021, 11:11

ActuaLitté

Internet Archive exhume les GIFs historiques des tréfonds du web

La plateforme Internet Archive, comme son nom l'indique, se consacre toute entière à la sauvegarde du web, en proposant notamment la fameuse Wayback Machine, qui permet de « remonter le temps » de l'internet mondial. GifCities s'ouvre, présenté comme une annexe réservée aux GIFs...

01/04/2021, 11:40

ActuaLitté

Stephen Fry vole au secours du Musée Sherlock Holmes 

Situé à Londres, et entièrement consacré au détective privé de la célèbre Baker Street – dont il occupe le numéro 221 – le Sherlock Holmes Museum est un lieu privé. Alors certes, le personnage de Conan Doyle résidait au 221B, lieu imaginaire, mais la raison ne suffit pas pour laisser le 221 partir en ruines. L’écrivain Stephen Fry lance ainsi une campagne pour en sauver un autre, situé à Portsmouth.

24/03/2021, 14:17

ActuaLitté

Douglas Adams : un romancier délicieusement torturé par l'écriture

Les conseils aux jeunes auteurs, les méthodes pour apprendre à écrire, les recommandations bienveillantes ou pontifiantes… rien ne vaut en réalité les états d’âme d’un auteur. Ses propres turpitudes devant l’acte de création recèlent souvent de perles fascinantes. En la matière, les notes de Douglas Adams, auteur du Guide du voyageur intergalactique (trad. Jean Bonnefoy, Folio SF) sont délectables…

22/03/2021, 17:37

ActuaLitté

Ouverture des manuscrits des Mémoires de Jean-Jacques-Regis de Cambaceres

À Montpellier ce jour, ont été présentés les manuscrits des mémoires de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès dans leurs versions successives. Cet ensemble remarquable, qui a été acquis au mois de novembre dernier par Montpellier Méditerranée Métropole pour la somme de 46.800 euros, viendra enrichir le fonds conservé à la médiathèque centrale Émile Zola concernant cet homme illustre, qui, avec sa famille, est étroitement lié à l’histoire de Montpellier.

12/03/2021, 12:34

ActuaLitté

Archives “secret défense” : l'Élysée promet un accès “facilité”

L'État semble enfin décidé à agir pour mettre fin aux difficultés d'accès aux archives antérieures aux années 1970 et portant un tampon « secret ». L'Élysée annonce en effet une permission donnée aux services d'archives « de procéder dès demain [10 mars] aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale [...] jusqu'aux dossiers de l'année 1970 incluse ».

09/03/2021, 14:25

ActuaLitté

L'édition originale de Du côté de chez Swann entre à la BnF

Objectif atteint pour la Bibliothèque nationale de France, qui annonce l'entrée dans ses collections d'une édition originale de Du côté de chez Swann de Marcel Proust. 350.000 € ont été rassemblés par 1751 donateurs après un appel émis par l'établissement patrimonial en novembre 2020.

02/03/2021, 12:37

ActuaLitté

Les travaux d'un médecin nazi donnés à l'Université de médecine de Vienne

Le groupe d'édition Elsevier, spécialisé dans les publications académiques, médicales et techniques, annonce la donation de dessins originaux et d'autres documents relatifs à l'Atlas anatomique du médecin nazi Eduard Pernkopf à l'Université de médecine de Vienne. Cet Atlas, qui n'est plus publié aujourd'hui, a longtemps été considéré comme une référence, avant qu'une polémique ne mette en évidence les signes nazis que l'on y trouve, mais aussi la possible origine des corps représentés.

24/02/2021, 12:39

ActuaLitté

Le succès à pile ou face : quand Lewis et Tolkien pariaient sur leurs histoires

Il y a de cela plus de 80 ans, deux étudiants pas comme les autres ont fait un pari fou, écrire de la science-fiction qui dirait toute la vérité, rien que la vérité. Jusque là, rien d’exceptionnel, sauf quand ces deux étudiants ne sont autres que C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien, dont l’amitié n’est un secret pour personne.

23/02/2021, 14:34

ActuaLitté

#SheSaid : rendre compte de la parole des femmes, sur WikiQuote

Encyclopédie collaborative, Wikipédia s'affranchit difficilement des biais que l'on retrouve plus largement dans la société : le projet reste ainsi marqué par des inégalités entre hommes et femmes, en matière de représentation. La Fondation Wikimédia, consciente de la problématique, organise régulièrement des opérations pour équilibrer la situation, à la manière de #SheSaid, dédiée aux citations de personnalités féminines.

22/02/2021, 11:11

ActuaLitté

La BnF veut acquérir des manuscrits autographes de Sade et André Breton

Le ministère de la Culture a émis deux appels au mécénat d'entreprise, pour l'acquisition de pièces majeures de l'histoire littéraire. Le premier, à hauteur de 4,5 millions €, doit permettre d'acheter le manuscrit autographe des 120 journées de Sodome, du Marquis de Sade, et le second, pour 900.000 €, un ensemble de manuscrits autographes d'André Breton, dont le Manifeste du surréalisme.

18/02/2021, 09:48

ActuaLitté

Picasso, Goya, Reverdy : une prestigieuse collection d'oeuvres des XIXe et XXe siècle

Pablo Picasso, Goya, James Joyce ou encore Virginia Woolf et Pierre Reverdy, la Bibliothèque du Congrès vient de faire main basse sur une prestigieuse collection de documents. Des ouvrages rares, issus des auteurs et artistes les plus prolifiques des XIXe et XXe siècles, souligne l’établissement, qui intégreront sous peu les collections. C’est en effet toute la bibliothèque Aramont qui est transférée.

15/02/2021, 14:13

ActuaLitté

Et des eaux de Versailles surgit Sirène, la bibliothèque patrimoniale

Manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, peintures, photos, cartes et plans, objets, monnaies et médailles... La Ville de Versailles met en ligne sa bibliothèque numérique patrimoniale, La Sirène, du nom d’une grande maquette de corvette conservée dans l’ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine qui abrite aujourd’hui la Bibliothèque centrale. 

10/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Autour de Pierre Guyotat, un an après

Un an après le départ de Pierre Guyotat, l’Association Pierre Guyotat annonce que la présence de ce grand auteur et artiste français dans les institutions et le monde de la création continue. Ainsi, l'entrée intégrale du fonds de dessins de Pierre Guyotat dans les collections du Musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou est actée. De même pour l'installation réalisée à partir de son cabinet de travail et de vie par Patrick Bouchain dans ces mêmes collections, et d'autres choses encore.

05/02/2021, 15:07

ActuaLitté

Racisme ordinaire en Amérique : un texte inédit de Shirley Jackson

Bien avant que Stephen King ne s’installe sur le trône de génie de l’horreur, une certaine Shirley Jackson faisait frémir les lecteurs. Cette romancière américaine, décédée à 49 ans en août 1965, a marqué les genres fantastiques, histoires à flanquer la chair de poule ou encore romans policiers. D’ailleurs, même les acteurs du streaming le savent : la sortie de son biopic sur l’autrice, en juin dernier, brossait un portrait assez glorieux de cette femme.

16/01/2021, 11:46

ActuaLitté

La nuit des enfants, un manuscrit inédit de Maurice Maeterlinck

Frédéric Etherlinck, petit-fils de l'écrivain belge Maurice Maeterlinck, a annoncé la découverte d'un manuscrit inédit de son grand-père, la « suite » de son œuvre la plus célèbre, L'Oiseau bleu. La nuit des enfants, tapuscrit inédit, est un « cadeau, un clin d’œil » de l'auteur, selon sa descendance.

14/01/2021, 16:42

ActuaLitté

Des tribus amérindiennes opposées à la dispersion des archives de Seattle

La vente du bâtiment abritant les archives nationales de la ville de Seattle passe mal. Ce lundi, les États américains de Washington et de l’Oregon, ainsi que des dizaines de tribus amérindiennes, ont intenté une action en justice contre le gouvernement fédéral. Pour ces associations, la dispersion de ces archives dans plusieurs autres États serait une perte énorme.

 

06/01/2021, 16:31

ActuaLitté

Archives LGBT : le centre parisien comme “tête de réseau” national

Le député de Charente-Maritime Raphaël Gérard (LREM) s'interrogeait légitimement sur la création d'un centre d'archives communautaire LGBT. Et ce, afin de transmettre l'histoire des luttes, faciliter la recherche en la matière et assurer la conservation d'éléments patrimoniaux. L'État soutient le projet parisien, mais souligne le rôle des « institutions publiques déjà existantes ».

04/01/2021, 14:27

ActuaLitté

Les trésors de la Bibliothèque nationale de France : entrez dans les coulisses

La bIibliothèque tous publics sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h à partir du 5 janvier 2021. Mais en attendant, France 5 propose de parcourir les allées les plus méconnues du public de la Bibliothèque nationale de France. Feuilleter la Bible de Gutenberg, contempler les dessins originaux de Victor Hugo ou tourner autour de la petite robe noire d’Édith Piaf - voilà ce qui vous attend sur France 5 le lundi 28 décembre.

28/12/2020, 12:20

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Jean-Jacques Sempé : record explosif pour une œuvre vendue aux enchères

Samedi 19 juin se déroulait la toute première vente entièrement dédiée au dessinateur Jean-Jacques Sempé, orchestrée par Artcurial, maison de ventes aux enchères pluridisciplinaires. Elle fut un franc succès, avec un total de 1,1 M € / 1,3 M $ frais inclus. Artcurial bat ainsi le record du monde pour une œuvre de Sempé vendue aux enchères, avec le vibrant dessin 4th of July, réalisé dans les années 80 pour la prestigieuse revue américaine The New Yorker, adjugé à 66.979 €.

21/06/2021, 17:11

ActuaLitté

500 dessins originaux de Plantu numérisés dans la bibliothèque Gallica

La Bibliothèque nationale de France avait reçu un don de 500 dessins originaux du dessinateur de presse Plantu, connu pour sa très longue collaboration avec le journal Le Monde. L'établissement n'a pas perdu de temps, et présente la numérisation de l'ensemble de ces archives, désormais accessibles sur la plateforme Gallica.

21/06/2021, 16:46

ActuaLitté

Naviguez entre les œuvres d’art de plus de 40 musées avec Artvee

La numérisation des œuvres d’art est une pratique de plus en plus courante pour les musées et bibliothèques du monde entier. Pour mieux s’y retrouver dans cette masse d’art numérique, des navigateurs spécialisés commencent à voir le jour. Artvee propose ainsi de se plonger dans les collections de plus de 40 institutions internationales, de la New York Public Library aux musées parisiens. Tapez un seul mot clé et des milliers d’œuvres à télécharger gratuitement s’offrent à vous.

17/06/2021, 14:26

ActuaLitté

De Cervantès à Houellebecq, illustrations, beaux-livres et reliures chez Sotheby's

Sotheby's Paris annonce une vente aux enchères riche de manuscrits, beaux-livres, illustrations et autres reliures exceptionnelles, à partir du 18 juin prochain. Parmi les lots les plus remarquables, une reliure Art Déco du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, réalisée en 1919 par Paul Jouve, Jean Dunand et François-Louis Schmied.

16/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Aux enchères, les oeuvres de Jean-Pierre Gibrat convoitées

Les résultats de la vente aux enchères BD de la maison Daniel Maghen Enchères et Expertises, qui a eu lieu le samedi 12 juin, ont été annoncés. Avec un résultat total de 1,7 million €, cette session représente un beau succès, avec un chiffre de 120 % des lots en valeur estimée – pour 90 % des lots effectivement été vendus.

14/06/2021, 16:29

ActuaLitté

Bicentenaire Flaubert : la création de Salammbô 

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, le Musée des Beaux-arts de Rouen propose de revenir sur le mythe de Salammbô. L'occasion d'explorer les origines du roman de Flaubert, les contextes culturels et intellectuels de l'époque de sa création, les réalités des connaissances archéologiques et historiques qui ont nourri la rédaction de ce « rêve oriental » qui eut tant d'influences artistiques .

14/06/2021, 14:44

ActuaLitté

Plusieurs milliers de documents de la philosophe Hannah Arendt numérisés

La philosophe américaine Hannah Arendt, connue pour avoir étudié et théorisé la « banalité du mal » à partir des crimes nazis, avait fait don d'une partie de ses archives à la Bibliothèque du Congrès dès 1965, dix ans avant sa mort. Le fonds a été enrichi au fil des années, et se retrouve désormais en partie numérisé, accessible librement.

10/06/2021, 12:24

ActuaLitté

Enchères : la bibliothèque personnelle de Brando révèle "l’homme derrière l’écran"

Ce 8 juin, la bibliothèque personnelle de Marlon Brando est mise en vente aux enchères à Los Angeles. Parmi les quelque 3 000 œuvres dispersées, on trouve des ouvrages d’art, de littérature, de psychologie ou encore de politique, dont les marges sont souvent noircies par les réflexions personnelles de l’acteur.

 

08/06/2021, 17:52

ActuaLitté

Un livre “unique”, annoté par Isaac Newton, vendu aux enchères

Publiés pour la première fois en 1687, les Principes mathématiques de la philosophie naturelle, titre souvent abrégé en Principia, sont au centre de l’œuvre révolutionnaire d’Isaac Newton. L’ouvrage a eu une influence déterminante sur la science depuis le XVIIIe siècle. Une édition rare, comportant des modifications et des notes du scientifique lui-même, va être mise en vente par Christie's le 8 juillet prochain.

 

08/06/2021, 13:01

ActuaLitté

Plus de 1000 gravures colorées pour découvrir le Japon de l’ère d’Edo

Apparu au cours de la période d’Edo, l’ukiyo-e, ou « image du monde flottant » en français, est un courant artistique connu pour ses estampes colorées gravées sur du bois. Les artistes issus de ce mouvement représentaient des scènes de la vie populaire japonaise, faisant naître sous leur pinceau des combats de sumo, des créatures fantastiques ou encore images érotiques. Plus de 1000 œuvres de Utagawa Hiroshige, l’un des maîtres de l'époque, sont à découvrir et à télécharger gratuitement en ligne.

 

03/06/2021, 15:53

ActuaLitté

Quel avenir pour le Musée de la typographie de Tours ?

Toute sa vie, Muriel Méchin a accumulé des appareils, machines et objets liés au monde de la typographie. Au point de pouvoir ouvrir un musée dédié dans la ville de Tours. Depuis plusieurs années, l’établissement connaît des difficultés financières, que la crise Covid a accentuées. Pour assurer les traites, l’intéressé puise sur sa retraite – après une hausse de loyer de surcroît. Mais à 81 ans, tout cela devient épuisant. Bien trop.

03/06/2021, 15:51

ActuaLitté

Les Enluminés, un compte Instagram pour le patrimoine écrit

Afin de valoriser le patrimoine écrit de la région, l'agence régionale du livre PACA a ouvert un compte Instagram où s'exposent les plus beaux manuscrits et autres incunables... Une page immanquable pour les bibliophiles et amateurs de pièces exceptionnelles.

03/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Art, sciences et magie dans un somptueux manuel d’astronomie du XVIe siècle

Né sous la main de Petrus Apianus, professeur d’astronomie à l’Université d’Ingolstadt, l’Astronomicum Caesareum est une prouesse éditoriale. Décrit comme l’un des « plus somptueux manuels d’instruction de la Renaissance » par le Metropolitan Museum of Art, l’ouvrage a été créé en 1532 pour suivre le mouvement des planètes, anticiper les éclipses, et prévoir le futur.

02/06/2021, 14:33

ActuaLitté

Une édition des Voyages de Gulliver de 1726 à saisir : direction les pays éloignés !

« Mon père, dont le bien, situé dans la province de Nottingham, était médiocre, avait cinq fils : j’étais le troisième, et il m’envoya au collège d’Emmanuel, à Cambridge, à l’âge de quatorze ans. » Ainsi l’Abbé Desfontaines produisit en traduction les premières lignes des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Écrite en 1721, une édition originale – parue en 1726 – sera sous peu mise en vente…

01/06/2021, 15:40

ActuaLitté

Des manuscrits, lettres et dessins de Kafka accessibles en ligne

Franz Kafka aurait dû se méfier un peu plus de ses proches : il avait laissé pour instruction à son ami Max Brod de détruire la totalité de ses œuvres et effets personnels, manuscrits, peintures et correspondance. Malheureusement pour lui, heureusement pour la postérité, Brod n'a pas honoré ses demandes, et la Bibliothèque nationale d'Israël propose désormais de découvrir les documents numérisés.

31/05/2021, 11:22

ActuaLitté

Enchères : le Marsupilami et Gaston Lagaffe réunis pour une vente le 12 juin

La maison Daniel Maghen Enchères et Expertises proposera dans sa prochaine vente aux enchères organisée le samedi 12 juin à 14h30, à la Maison de l'Amérique latine une œuvre exceptionnelle de André Franquin. Toute en longueur, cette illustration réunit deux personnages mythiques de l'auteur : le Marsupilami et Gaston Lagaffe.

 

 

28/05/2021, 17:30

ActuaLitté

Le Japon à la rescousse du musée Ghibli

Longtemps privé de son public à cause de la pandémie, le musée Ghibli rencontre aujourd’hui d’importantes difficultés financières. Le Japon a donc décidé de voler au secours de l’établissement. Le conseil municipal de la ville de Mitaka, qui abrite le musée dans la banlieue ouest de Tokyo, va lancer une levée de fonds en proposant des produits dérivés Ghibli.

 

28/05/2021, 16:08

ActuaLitté

Enchères de légende : la bibliothèque perdue des sœurs Brontë refait surface    

Cet été, Sotheby’s mettra aux enchères les trésors de la bibliothèque d’Honresfield, une collection privée inaccessible au public depuis 1939. Parmi les lots que propose la vente, on trouve des manuscrits particulièrement rares ayant appartenu à la famille Brontë. Star de l’évènement, un recueil de poèmes d’Emily, comportant des corrections griffonnées par sa sœur Charlotte, est estimé entre 1 million et 1,5 million €.

27/05/2021, 14:20

ActuaLitté

54 oeuvres originales de Jean-Jacques Sempé aux enchères

La maison de vente aux enchères Artcurial retracera, lors d'une vente, la carrière de Jean-Jacques Sempé, en proposant 54 œuvres originales, le 19 juin prochain. Réalisées à l'encre de Chine sur papier ou à l'aquarelle ou crayons de couleur, ces œuvres rendent compte de la poésie au cœur de l'œuvre du dessinateur.

26/05/2021, 12:36

ActuaLitté

Roald Dahl écrivait des livres “pour que les enfants deviennent lecteurs”

Roald Dahl ne s'embarrassait pas de multiples considérations ni d'états d'âme littéraires au moment d'écrire, révèle une lettre récemment partagée. « Mince alors, la plupart [de mes livres] ne sont que pure folie », confessait-il. Pour l'auteur de Charlie et la chocolaterie, le bon livre jeunesse devait tout simplement diriger les enfants vers la lecture, pour toute leur vie.

26/05/2021, 10:04

ActuaLitté

Des inscriptions secrètes découvertes dans le livre d'heures d'Anne Boleyn

Reine consort de 1533 à 1536, en tant qu'épouse du roi Henri VIII d'Angleterre, Anne Boleyn a connu une fin tragique à l'âge de 29 ans, exécutée sous de fallacieux prétextes, sur ordre de son propre mari. Le jour de son exécution, la légende veut qu'elle transmît à l'une de ses proches un livre d'heures, qui n'a pas encore révélé tous ses secrets...

25/05/2021, 15:43

ActuaLitté

Littérature de combat : croisez le fer avec un manuscrit du XVe siècle    

Lorsque l’on vit à une époque où la principale menace est un virus invisible à l’œil nu, apprendre à manier une épée longue peut sembler quelque peu désuet. Cependant pour les courageux que le poids de l’arme et les difficultés de passage à la douane de l’aéroport n’effraient pas, la lecture de la Fior di Battaglia (Fleur de bataille) est toute conseillée. Écrit par Fiore de’i Liberi, maître d’armes italien de génie, l’ouvrage propose de riches illustrations et permet d’étudier un art sanguinaire dans le confort de son salon.

21/05/2021, 17:03

ActuaLitté

La bibliothèque familiale Gaston Saffroy dispersée aux enchères

Le nom de Gaston Saffroy évoque aux amateurs la librairie homonyme, installée depuis 1932 dans la rue Clément, au cœur du 6e arrondissement de Paris. Mais la bibliothèque familiale mérite aussi toute leur attention, abritant des manuscrits et des autographes, ainsi que quelques-unes des plus belles pièces de la littérature classique et du livre illustré moderne... Une dispersion est annoncée par la maison Artcurial.

21/05/2021, 15:24

ActuaLitté

Paris : trois autrices de BD à l'honneur dans une vente aux enchères

Le 16 juin à 17 h, au 9 avenue Matignon, dans le 8e arrondissement de Paris, la maison de vente aux enchères Christie's organise une vente dédiée aux femmes artistes, scientifiques, écrivaines et créatrices. Réunissant de nombreuses disciplines artistiques : tableaux anciens et modernes, sculptures, livres manuscrits, photographies, gravures, design, bijoux et mode, elle couvrira cinq siècles de création depuis le XVIe siècle. Christie's mettra également à l'honneur la bande dessinée, à travers trois autrices de renom : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Florence Cestac.

 

21/05/2021, 11:05

ActuaLitté

Numérisations : des milliers de rares ouvrages chinois bientôt à disposition des internautes

La bibliothèque de l’Université de Berkeley se lance dans un ambitieux programme de numérisation d’anciens textes chinois. En partie financé par la fondation Alibaba et en collaboration avec l’Université du Sichuan, ce projet donnera à terme la possibilité aux internautes d’accéder gratuitement à des millions de pages d’ouvrages. Des œuvres rares et pour certaines imprimées avant que Gutenberg ne se décide à proposer son invention.

 

20/05/2021, 17:33

ActuaLitté

Cinq précieux manuscrits arabo-persans sauvés (XVe et XVIe s.)

Cinq manuscrits arabo-persans datant des XV" et XVI' siècles seront restaurés et numérisés par la Fondation Martin Bodmer. Comme la totalité de la collection léguée par Martin Bodmer, ces documents sont inscrits au registre "Mémoire du monde" de l'UNESCO. Présentant des déchirures, lacunes, taches et diverses dégradations certaines fois causées par d'anciennes réparations, l'état actuel des manuscrits les rendait trop fragiles pour une quelconque manipulation et les condamnait à l'inaccessibilité pour la recherche, l'exposition ou les opérations de numérisation. 

20/05/2021, 16:53

ActuaLitté

Une collection numérique consacrée au poète gallois Dylan Thomas

Précédé de sa réputation de poète « furieux, ivre et maudit », qu'il entretenait lui-même avec plaisir, Dylan Thomas a marqué les lettres anglaises au XXe siècle. Près de 70 ans après sa disparition, à l'âge de 39 ans, une collection numérique rassemble des pièces rares, accessibles gratuitement.

19/05/2021, 10:23

ActuaLitté

Flaubert : le génie obsessionnel de la discrétion

« L’homme était chez Flaubert inférieur à l’écrivain », déclarait Zola à propos de Flaubert dans un supplément littéraire du Figaro, paru en 1880. Ce 13 mai 2021, les derniers tomes (IV et V) des Œuvres complètes de Flaubert paraissent dans la Bibliothèque de la Pléiade. Bien qu’il soit possible de classer ces œuvres qui s’étendent de 1863 à 1880, il est difficile d’obtenir une photographie de l’auteur d’époque. 

17/05/2021, 16:16

ActuaLitté

Un médaillon retrouvé, témoin de la relation entre Dickens et sa belle-soeur

Le Musée Charles Dickens, à Londres, ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs, avec des règles sanitaires toujours en vigueur. Et quelques nouveautés, à l'image de ce lot de deux médaillons, dont l'un a appartenu à Charles Dickens lui-même. À l'intérieur, une mèche de cheveux de Mary Hogarth, sa belle-sœur. Point d'adultère derrière cet artefact, mais l'expression d'un lien très fort, aux conséquences non négligeables sur l'œuvre de l'auteur...

17/05/2021, 13:57

ActuaLitté

Léonard de Vinci, croqueur d'ours, pour 14 millions €

À vente exceptionnelle, personnalité d’exception : Christie’s offrira ce 8 juillet à Londres une grande séance d’enchères, avec un clou de spectacle très ursin. Et pas question d’avoir des oursins dans les poches : pour obtenir ce dessin du maître toscan, il faudra débourser entre 8 et 12 millions £ (9,3 à 14 millions €). 

12/05/2021, 10:50

ActuaLitté

Le banquier Horace Finaly, ami et entremetteur de Marcel Proust

Le département Livres rares & Manuscrits anciens de la maison de vente Aguttes annonce 300 lots, dont une grande partie issue de la bibliothèque du banquier Horace Finaly, proposés le 3 juin prochain. Ce riche banquier du début du siècle dernier, ami et admirateur de Marcel Proust, avait quelques raretés parmi sa collection...

11/05/2021, 11:19

ActuaLitté

À la recherche des auteurs de la Bible grâce à l’IA

Un groupe de chercheurs est parvenu à développer une IA capable de distinguer avec précision différents types d’écriture. L’outil a notamment été utilisé sur le Grand rouleau d’Isaïe, l’une des plus anciennes copies de la Bible existante. Ce manuscrit vieux de plus de 2000 ans aurait été écrit par deux scribes cherchant à synchroniser leurs écritures.

07/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Mage, sorcier ou alchimiste : quelques livres pour compléter sa bibliothèque

Pierre philosophale, Graal, quête du Grand Œuvre… autant de mots chargés de mystères et de secrets. Durant toute sa vie, Raphaël Pachiaudi accumula les ouvrages traitant de ces sujets, fréquentant d’autres qui, comme lui, cherchaient une (ou plusieurs) vérité. « Explorateur de l’invisible », il s’abreuva « à la source des traditions et courants magiques des anciens », indique Serge Reynes, expert en art précolombien. Et la bibliothèque tant convoitée sera prochainement dispersée.

05/05/2021, 14:33

ActuaLitté

La Bibliothèque tibétaine devient numérique et offre son patrimoine en ligne

La culture tibétaine accessible à tous, du moins une grande partie : dans un effort de protection de son patrimoine, la région du Tibet a mis en ligne plus de 20.000 pages numérisées d’ouvrages aussi rares qu’anciens. Les utilisateurs peuvent effectuer dans cette bibliothèque numérique des recherches, ou encore télécharger et copier gratuitement les informations. Le fonds mis à disposition concerne une période qui couvre du XIIe au XXe siècle, l’histoire du Tibet et du bouddhisme.

03/05/2021, 12:27

ActuaLitté

Une lettre de Louis-Ferdinand Céline à retrouver sur le marché aux Livres de Toulouse ce samedi

Parmi les trésors de papier offerts par le nouveau marché aux livres de Toulouse, une lettre risque d’intéresser particulièrement les collectionneurs. Rédigée par Louis-Ferdinand Céline, elle contiendrait un coup de gueule de l’écrivain.

30/04/2021, 13:06

ActuaLitté

Patrimoine : comment numérise-t-on un vinyle ?

Considéré comme un support plutôt résistant et durable par rapport aux CD et autres fichiers numériques, le disque vinyle nécessite toutefois un traitement patrimonial bien particulier. Internet Archive et la société George Blood LP, qui collaborent sur la préservation numérique de disques 78 tours, dévoilent les arcanes des manipulations nécessaires...

29/04/2021, 09:43