#Bibliophilie

Prison, passion, péril, possession : saisissants manuscrits de l'extrême

Manuscrits de la Prison : enfermés, déportés, bannis

Le 14/06/2019 à 15:41 par Christine Barros

10 Réactions |

Publié le :

14/06/2019 à 15:41

Christine Barros

10

Commentaires

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Jusqu’au 7 juillet, la Bibliothèque Nationale de France propose les Manuscrits de l’Extrême : didactique et transversale, mêlant littérature, histoire, politique, religion, découvertes, l’exposition offre une très belle et saisissante scénographie, dans des espaces aux teintes sourdes qui favorisent l’intimité avec le texte exposé.

Visite de cette exposition, qui a mobilisé de nombreux acteurs, bibliothèques et collections privées, en compagnie de Laurence Le Bras, commissaire de l’exposition et conservatrice au département des Manuscrits de la BNF, de ces traces de la prison, du péril, de la passion ou de la possession, les quatre thèmes autour desquels s’articule l’exposition.

À l’origine de cette exposition, Florence Le Bras travaillait sur les manuscrits d’Auguste Blanqui : écriture invraisemblable et minuscule, dont il disait lui-même qu’il était sans doute le seul à pouvoir la déchiffrer. Grâce aux feuillets de son dernier livre publié, L’éternité par les astres, on peut s’imaginer Blanqui dans une cellule, n’ayant comme seul point de fuite vers l’extérieur qu’une lucarne au-dessus de sa tête. Texte directement inspiré de cette contemplation du ciel jour et nuit, il fait se rejoindre une analyse cosmologique et une analyse des faits révolutionnaires, révolution qui l’a animé toute sa vie.

Continuant le combat par l’écrit, il a fait sortir de nombreux textes par lesquels il invitait les personnes de son entourage à continuer la lutte qu’il avait entamée sur le terrain, lutte sociale et révolutionnaire. Blanqui a utilisé une écriture microscopique portée recto verso sur des feuillets transparents sans marge ; et c'est en voyant une nouvelle fois ces manuscrits qui par leur caractère matériel (écriture et feuillets) portent la trace des conditions dans lesquelles il se trouvait, font corps avec cette situation extrême, qu'est née l’idée de cette exposition.

Pour faire sortir des textes, évidemment, il fallait déployer des trésors d’ingéniosité, soit pour les dissimuler, soit pour faire en sorte que le contenu ne soit pas décrypté par les geôliers, soit pour alléger le poids des colis.

  #carousel# 

Et ce sont des manuscrits faits de ce que l’on a sous la main : parfois sans papier, sans encre, pour certains sur tissu (comme ceux de Germaine Tillon ou de Latude), d’autres sur du bois, avec du sang en guise d’encre ou une pointe d’épingle pour plume, tous ces manuscrits témoignent du besoin impérieux de dire jusqu’au bout, coûte que coûte, quelle que soit la situation, ce que l’on a à dire.

Parmi ces pièces, les saisissantes traces laissées par les enfants de la Colonie d’Izieu, constamment préoccupés de savoir ce qu’étaient devenus leurs proches. Pour se distraire, ils fabriquaient ces bandes de dessins, des pellicules de films créés pour des soirées spectacles, traces de moments heureux dans la colonie. 

Ou encore ces billets jetés depuis les trains de la Déportation, qui, de manière bouleversante, cherchent en premier lieu à rassurer famille et proches (on imagine l’immense chaine de personnes nécessaires à ce que les billets arrivent à destination, les risques pris…)

Mon petit Papa chéri, nous sommes dans le train pour l’Allemagne toutes les deux, bonne santé bon moral. Renseigne toi Croix Rouge. Ne t’inquiète pas pour nous. Courage mon Petit Père. À bientôt. C’est la fin !  Nous t’embrassons bien bien fort.. Tes deux petites filles qui t’aiment de tout leur cœur. Simone, Marie 

Simone et Marie Alizon - Message jeté du train de déportation 24 janvier 1943. © Archives Nationales
Photo © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais/ Marie Bruggeman

Ou ce dernier acte de résistance posé par celui qui a gravé quelques mots sous l’assise d’une chaise des caves de la Kommandantur.

En toute amitié à mes camarades féminins et masculins qui m’ont précédé et me suivront dans cette cellule. Qu’ils conservent leur foi. Que Dieu évite ce calvaire à ma bien aimée fiancée. 

Sans oublier le journal de Dreyfus, rédigé durant un an à l’ile du Diable : l’écriture lui est absolument nécessaire pour conserver un équilibre d’esprit. Sans ce journal, il n’aurait pas pu tenir face à ces conditions de détention, par ailleurs durcies en 1896 parce qu’on le soupçonnait de vouloir s’évader. On y voit un dessin obsessionnel, dont personne ne sait ce qu’il représente, fondé sur une construction géométrique. Pour entrainer obstinément son esprit, faire face à l’angoisse de perdre ses moyens pour ne pas devenir tout simplement fou en raison de ses conditions d’enfermement.

Manuscrits du Péril : face à ses propres limites, ou à sa mort

Confrontés à leurs propres limites, ou à des situations qui menacent directement leur vie, les auteurs des manuscrits exposés dans cette section ont vu leur vie prendre un tournant décisif, ou la mort s’annoncer inéluctable, le support important peu.

Dans ses notes pour le tombeau d’Anatole Mallarmé aborde le langage difficilement, et tente de se représenter cet impensable qui est la mort de son fils, « le petit fantôme », devant la même impasse que n’importe quel humain dans cette même situation de deuil.

Pourquoi encore écrire ? Pourquoi encore dire ? Cela sert-il encore à soi-même ou aux autres ? Ainsi, les derniers mots de Marie-Antoinette qui éprouve, à quelques heures de monter sur l’échafaud, alors qu’elle est déjà dans sa propre mort, le besoin d’écrire à ses enfants, dans un dernier contact symbolique :

Mon Dieu, ayez pitié de moi ! mes yeux n’ont plus de larmes pour pleurer pour vous mes pauvres enfants ; adieu, adieu ! Marie-Antoinette

Livre d’heures de Marie-Antoinette, 16 octobre 1793 © Bibliothèque municipale de Châlons-en-Champagne, photo Studio Roche
P. Joseph Poncet, de la Compagnie de Jésus Lettre écrite sur écorce de bouleau 28 juin 1647 BnF, Dpt. des Manuscrits

On retrouve encore des testaments de Poilus, ou dans la même veine, d’émouvantes lettres, qu’ils furent nombreux à garder sur eux, comme dans ce portefeuille exposé, derniers mots destinés à leur famille. Ou cette lettre sidérante du père de Jean Tardieu, qui restitue graphiquement l’intensité et la fréquence des explosions d’obus alors qu’il rédige, avec un point plus ou moins gros selon l’intensité. Et il cesse, n’arrivant plus à suivre tellement la pluie de feu se déchaîne…

Et entre la section péril et prison, le manuscrit du Scaphandre et le Papillon. Jean Dominique Bauby, souffrant du « Locked in Syndrome », éprouve le désir de raconter son expérience : sa collaboratrice viendra tous les après-midi et rédigera le texte grâce à un alphabet (il clignait de la paupière droite chaque fois qu’elle énonçait la bonne lettre d’un alphabet qu’elle recitait toujours dans le même ordre particulier) dont la planche est exposée. Rage de vivre, d’écrire, de dire, il écrivait tous les matins son texte « dans sa tête », afin d’être prêt à le lui « dicter ».

Manuscrits de la Passion : désir incandescent et deuil de l’être aimé

Les mots peinent parfois à être à la hauteur de ce désir incandescent qui consume la personne, à en atteindre l’expression. Et lorsqu’on fait face à cette aporie-là, le dessin peut parfois prendre le relais, en donnant l’impression d’atteindre un peu plus précisément ce qu’il y avait à dire, expression graphique que l’on retrouve dans les collages de Jean Benoit.

Marcel Leconte, surréaliste belge, rédige quant à lui inlassablement des punitions, qu’il demande à sa maitresse de lui infliger, des phrases à recopier tel un élève. Plus que de masochisme, il se place dans un rapport de soumission, par lequel il a le sentiment d’être pleinement dans l’expression de son désir.

D’autres manuscrits témoignent de l’expression de l’amour comme lien absolu nécessaire à un être pour pouvoir continuer sa vie. Bataille ou Celan, par exemple, ne peuvent endurer l’existence que par le lien qui les unit à la femme qu’ils aiment. Paul Celan, après avoir tenté d’égorger sa femme lors d’une crise de délire, est interné et lui écrit les 5 lettres exposées, le même jour, pour lui redire à quel point elle est la lumière de sa vie ; si elle disparaissait, il ne lui resterait qu’à « pleurer dans les pommes de terre » …

Situation extrême entre toutes, moment terrible de confrontation au vide et à l’absence, il est particulièrement difficile lors du deuil de trouver dans les mots un possible secours.

Henri Michaux, dans Nous deux encore, sans doute l’un de ses plus beaux poèmes : « Lou, je parle une langue morte, maintenant que je ne te parle plus. »

Devant le manuscrit des mémoires de Saint-Simon, rédigé d’une écriture serrée, sans presqu’aucune rature, l’on est saisi par une simple ligne : de janvier à juillet 1743, il fait face au deuil de son épouse (situation rare pour l’époque, il avait épousé une femme qu’il aimait et à qui il était resté profondément attaché). Pas un seul mot qui en soit digne : une simple ligne hiéroglyphique de croix et de larmes témoigne de cette période de 6 mois.

Manuscrit des Mémoires de Saint-Simon 

Inscrit dans le réel, ce moment impensable qu’aucun mot ne peut venir commenter prend la forme d’une écriture extrême : Nathalie Sarraute ne parviendra qu’à écrire dans son journal, à la date du décès de son époux : « deux heures du matin ».

D’autres ont besoin de garder la trace tangible de leur histoire, à l’instar de Marie Curie qui tiendra un journal de deuil : après le décès de Pierre, elle tiendra un journal d’une année, afin de fixer par l’écrit des souvenirs dont elle craint qu’avec le temps ils ne s’effacent. Au feuillet 11, alors qu’elle raconte l’annonce du décès de son mari, deux traces de larmes.

Manuscrits de la possession : esprit(s), ailleurs

Que ce soit du fait de la prise de psychotropes, que ce soit un « état de grâce », cette section de l’exposition témoigne du besoin de recourir aux mots, pour dire ce que l’on vit, mais aussi pour revenir de ces états de conscience différents ou altérés.

Le manuscrit de la nuit de Pascal est la trace tangible de cet état mystique, qui fait accéder à une autre façon de voir, de percevoir le monde, les choses et nous-mêmes.

Blaise Pascal, Mémorial, Nuit du 23 novembre1654, Dpt. des Manuscrits, BnF
Victor Hugo, carnet de séances spirites. Procès-verbal de la séance du 4 juin 1855 Dpt. des Manuscrits, BnF

Ou encore Hugo, qui pour rendre compte des séances spirites durant lesquelles l’esprit parle : il prend la dictée dans le noir, l’accompagne de dessins, avant que d’en retranscrire le contenu précisément.

Alors qu’il utilise les notes prises dans les instants même où son cerveau n’est pas en état de rédiger, Cocteau veut quant à lui, avec Opium, journal d’une désintoxication, témoigner de ce qu’il est en train de vivre, mais aussi aider les médecins, pour revenir à sa propre vie en dehors de la consommation d’opium, revenir vers ses propres rives.

Chez Desnos, c’est de l’état hypnotique dont témoignent les manuscrits : durant les séances de sommeil initiées par Breton, il produit des dessins annotés, gardant constant le recours aux mots : tout comme dans les dessins mescaliniens d’Henri Michaux qui, durant ses expériences quasi cliniques, voulait éprouver ce moment où le cerveau ne maitrise plus de façon rationnelle le développement de la pensée. Laisser le crayon courir, les dessins naître et, encore et toujours, des mots.

On croisera aussi les écrits de fous scientifiques, qui témoignent d’un autre rapport au monde, d’un autre état de conscience, d’obsessions opaques.

D’autres relèvent de situations moins légères : manuscrits de l’internement, les auteurs ont eu besoin d’y exprimer par les mots et graphiquement ce qui composait leur monde intérieur.

Antonin Artaud, 1939 - Sort jeté à Hitler

Avec comme pièces emblématiques celles de la main d’Antonin Artaud : cahier de Rodez, cahier d’Ivry, ou encore ce sort jeté à Hitler, invective sur un papier brûlé. Et c’est dans la lettre qu’il adresse à Peter Watson que l’on trouve la légitimité d’une telle exposition, manuscrits assumant le rôle de témoignage du ressenti et des émotions de son auteur, mais aussi document historique et patrimonial :

« on ne fait rien, on ne dit rien, mais on souffre, on désespère et on se bat, oui je crois qu’en réalité on se bat.»

Le catalogue de l’exposition propose l’ensemble des plus de 150 pièces exposées, avec des notices d’un grand intérêt, puisque chaque fois rédigées par le conservateur ou spécialiste de l’objet en question. Une mine d’or, pour ceux qui, intéressés par le sujet, traverseront l’Histoire par ce prisme particulièrement touchant.

Collectif, Dir. Laurence Le Bras - Manuscrits de l'extrême - BNF éditions - 9782717727944 - 29 €

Exposition jusqu'au 7 juillet 
BNF Bibliothèque François Mitterrand
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 10h00 - 19h00
Dimanche : 13h00 - 19h00

Par Christine Barros
Contact : cb@actualitte.com

10 Commentaires

 

Kazar

15/06/2019 à 09:49

Remarquable article! Merci à son auteur, merci de l’avoir publié.

Henri

15/06/2019 à 11:14

Tout à fait d'accord, remarquable article!

fmberne

15/06/2019 à 13:27

Brillant compte-rendu qui devrait attirer à cette exposition les curieux de l'âme

Bailhache

15/06/2019 à 20:12

Oui, très bel article. Je pense qu'il y a une erreur : ce n'est pas Georges Bataille mais Paul Celan qui a tenté d'égorger sa femme. Il fut d'ailleurs interné ensuite.

Christine B.

18/06/2019 à 08:34

Navrée de la méprise, (et merci de votre vigilance !), c'est corrigé!

koinsky

17/06/2019 à 06:29

Oui mais ces reclus du monde, leurs ayant droits, sont-ils payés en droits d'auteur pour être ainsi tirés de terre sans leur avis et exhibés comme un spectacle de l'infâme aux yeux des chiens ? On exhibe leur carcasse dans un lieu bien policé pour offrir à la bourgeoisie clinquante de se salir les yeux sans se salir les mains. L'institution a beau jeu de récupérer à son profit ceux-là mêmes qu'elle a d'abord nourris puis bannis, condamnés, proscrits, envoyés dans les camps. Bref, il y a quelque chose de proprement écoeurant (au sens qu'il monte au coeur) dans cette voracité qu'a toujours le système de se repaître des dépouilles de ses propres enfants.

France marie

17/06/2019 à 13:08

Pardonnez-moi cette question abrupte, M. Koinsky, mais seriez-vous par hasard employé comme agent de propreté aux Monuments historiques ?

koinsky

17/06/2019 à 14:56

Comment vous le savez ? ;) En effet j'époussette régulièrement et avec zèle dinosaures et autres apparatchiks du système. Bien à vous.

France Marie

17/06/2019 à 16:56

"Il est dangereux d'être trop zélé (too busy)" dit Hamlet à Polonius

autobiographie

06/07/2019 à 15:26

Merveilleuse idée que cette "exposition" des manuscrits de l'Extrême. Manuscrits ou cahiers de mémoires (comme ceux de la jeune Ariane Grimm) sous toute sorte de présentations, comme celles, parallèles à ces Manuscrits de l'Extrême, de l'Association pour l'Autobiographie de Philippe Lejeune.

Les manuscrits de l'extrême

Laurence Le Bras

Paru le 04/04/2019

200 pages

Bibliothèque Nationale de France - BNF

29,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

À ç' qui paraît : la résistance par le dessin à Bordeaux

Sous l’Occupation nazie, un jeune Bordelais de 15 ans, Daniel Diétlin, a résisté par le dessin. Avec Jacques Grenié, commerçant à Bordeaux, il a réalisé À ç' qui paraît, un livre mêlant humour, satire et dénonciation. Ce témoignage unique, caché pendant 80 ans, est aujourd'hui révélé au public. Ce même Daniel Diétlin est mort pour la patrie à seulement 19 ans.

14/01/2025, 14:32

ActuaLitté

Des documents du général de Gaulle préemptés par l'État

Quelques mois après la disparition de l'amiral Philippe de Gaulle, fils de Charles et Yvonne, la maison de vente aux enchères Artcurial organisait une dispersion d'une partie des écrits et souvenirs personnels du général, ce lundi 16 décembre. Certains lots ont été préemptés par l'État, et rejoindront les collections nationales.

18/12/2024, 09:49

ActuaLitté

Appel à la sauvegarde du Pavillon Dionnet, “berceau de Métal Hurlant”

Le Pavillon Dionnet, construit en 1810 et inscrit au patrimoine bâti remarquable de Livry-Gargan, fait face à un possible déclassement dans le cadre d'un nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Ce lieu historique se retrouve ainsi menacé, malgré son rôle central dans l’histoire locale et culturelle.

09/12/2024, 14:29

ActuaLitté

Révélations intimes : les lettres cachées de Gustave Courbet

Le 15 novembre 2023, une découverte a eu lieu dans le grenier de la bibliothèque municipale de Besançon : une collection de lettres érotiques écrites par le peintre Gustave Courbet à son amante, Mathilde Carly de Svazzema. Ces lettres, datant de novembre 1872 à mai 1873, révèlent une correspondance intime avec un contenu très explicite, conservée en secret depuis le début du XXe siècle en raison de sa nature sulfureuse...

27/11/2024, 17:06

ActuaLitté

Découverte en Syrie du plus ancien alphabet connu

Gravé sur des cylindres d’argiles, il s’agit désormais du plus ancien alphabet que les archéologues ont exhumé. Ce témoignage exceptionnel d’une culture humaine était conservé dans une tombe de l’ancien cité Tell Umm-el Marra, située dans l'actuelle Syrie. Cet alphabet daterait, selon les premières estimations, de 2400 avant JC. 

25/11/2024, 17:46

ActuaLitté

epOcc, un site pour raconter les faits d'hier en Occitanie

Sous la coordination de l'agence régionale Occitanie Livre & Lecture, un groupe d'archivistes et de bibliothécaires se sont lancés à corps perdu dans une série d'enquêtes. Mieux que les cold cases, voici les « enquêtes patrimoniales d’Occitanie », ou epOcc, à retrouver sur un site dédié et un compte Instagram.

21/11/2024, 15:33

ActuaLitté

La tapisserie de Bayeux, ancêtre de la BD et du roman graphique ?

Sur près de 70 mètres, cette longue broderie médiévale (XIe siècle) célèbre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie. Formidable témoin de son époque, elle franchit vaillamment les siècles pour arriver pratiquement indemne jusqu’à nous, à l’exception des derniers mètres. Une nouvelle restauration prévue entre 2025 et 2027 est l’occasion rêvée de répondre à toutes vos questions.

20/11/2024, 14:33

ActuaLitté

“Les menus de restaurants nous racontent une histoire de la société“

#LivreGourmandPerigueux2024 – Avec Thierry Marx en président d’honneur de l’édition 2024 du festival du livre gourmand de Périgueux, l’accueil nécessitait un petit twist grastronomico-patrimonial. La directrice de la médiathèque de Périgueux a sorti pour l’occasion des pièces du fonds : des menus anciens, aussi remarquables pour leur typographie que le témoignage historique qu’ils incarnent.

15/11/2024, 18:37

ActuaLitté

Notre-Dame rouvre ses portes, et la BnF entretient sa mémoire

À l’occasion de la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame, la Bibliothèque nationale de France (BnF) déploie un riche éventail de ressources pour assurer la mémoire de ce monument emblématique. Que ce soit en ligne ou à travers des expositions, elle nous invite à redécouvrir l’histoire, l’architecture et le patrimoine littéraire qui ont façonné ce chef-d’œuvre gothique.

13/11/2024, 15:17

ActuaLitté

Les archives Jean Fournier enrichissent les fonds d’art de l’INHA

La galerie Jean Fournier, figure importante de la scène artistique parisienne depuis les années 1950, a fait don à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) de ses archives complètes et de 29 estampes avant sa fermeture en 2024. 

06/11/2024, 17:16

ActuaLitté

Littératuresque : une carte interactive de fonds d'archives 

L’association Interbibly, spécialisée dans la coopération professionnelle à destination des biblothèques, lance Litteraturesque.fr. Ce site invite à explorer l’univers personnel et professionnel des auteurs qui ont marqué le paysage culturel du Grand Est. Une carte interactive, agrémentée de jeux et d’extraits sonores, permet de découvrir ces écrivains, à travers huit parcours thématiques.

22/10/2024, 16:29

ActuaLitté

Laura et Eleanor Marx, premières traductrices de Karl Marx

Laura et Eleanor Marx sont les premières à traduire les œuvres de leur père Karl Marx et de son collaborateur et ami Friedrich Engels. Née en Belgique, Laura, sa seconde fille, se charge des traductions de l’allemand vers le français. Née en Angleterre, Eleanor, sa fille cadette, traduit les œuvres de Marx et Engels en anglais. Laura et Eleanor auront elles-mêmes une vie défiant les conventions de leur temps.

21/10/2024, 15:29

ActuaLitté

À la recherche des brouillons perdus, ou comment retrouver Proust...

Coup de tonnerre à Illiers-Combray : les héritiers de Marcel Proust se sépareront d’archives uniques de La Recherche. En tant qu'institution dédiée à la préservation du patrimoine, ce fonds échapperait-il à la BNF ? Spoiler alert : peut-être pas...

 

 

01/10/2024, 16:21

ActuaLitté

Sinistres Babyloniens : quatre tablettes prédisent des catastrophes  

Des tablettes babyloniennes vieilles de près de 4000 ans, conservées au British Museum, ont récemment été déchiffrées, avec l'assistance de l'intelligence artificielle. Outre que ces artefacts, issus de la ville de Sippar sur les rives de l'Euphrate, dans l'Irak moderne, offrent un aperçu de la divination astrologique utilisée par les anciens Babyloniens pour guider la gouvernance de l'État, il sont également révélateurs de présages principalement sinistres...

14/08/2024, 16:14

ActuaLitté

Dimitri Tolstoï : "Je souhaitais que certains livres restent à Paris"

La bibliothèque de la Maison russe des sciences et de la culture de Paris, institution rattachée à la Fédération de Russie, a reçu un don exceptionnel, rendu public le 22 juillet dernier : des trésors de la bibliothèque de Sergueï Tolstoï, petit-fils du grand écrivain. Parmi eux, des « éditions exceptionnelles » de prose et d’œuvres poétiques d’Alexandre Pouchkine. 

31/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Un dessin de Léon Spilliaert confié à la Bibliothèque de Belgique

La Bibliothèque royale de Belgique (KBR) a annoncé jeudi l'acquisition d'un dessin « unique » du dessinateur, illustrateur et lithographe national Léon Spilliaert, offert par la Fondation Roi Baudouin. Elle l'a récemment acquise grâce au soutien du Fonds Marie-Jeanne Dauchy. Intitulée Le Sculpteur de masques, cette œuvre originale réalisée en 1907 sera désormais accessible au public.

18/07/2024, 11:50

ActuaLitté

L'acte de mariage de Napoléon et Joséphine entre aux Archives nationales

La copie de l'acte de mariage de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais, datée du 17 février 1869, est entrée aux Archives nationales, en vertu d'un arrêté du ministère de la Culture. Ce don a été réalisé par la banque BNP Paribas, propriétaire pendant de longues années de l'immeuble où fut célébrée cette union exceptionnelle.

01/07/2024, 10:30

ActuaLitté

Le manuscrit de Mort à crédit de Céline intègre les collections de la BnF  

Lorsqu'il a fui pour l'Allemagne en juin 1944, Louis-Ferdinand Céline a laissé derrière lui à Paris son manuscrit, qui a été récupéré par Yvon Morandat, un Compagnon de la Libération. Cet important document fait partie des manuscrits de Céline dont l'existence a été annoncée en 2021 par Jean-Pierre Thibaudat. 

04/04/2024, 14:10

ActuaLitté

Des journaux numérisés mettent la Révolution française en Une

Les collections spéciales des bibliothèques de l'université du Kentucky accueillent un vaste ensemble consacré à l'immédiat après-Révolution française. Une période de libération de la presse qui conduit à une multiplication des publications, aussi bien du côté des révolutionnaires que des monarchistes convaincus. Plus de 5000 bulletins politiques ont été numérisés et sont à présent consultables en ligne.

03/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Mort de Jean-Philippe Legois, historien et archiviste impliqué

L'historien et archiviste Jean-Philippe Legois est mort le lundi 25 mars à l'âge de 55 ans, a annoncé le Réseau national des actions des archivistes (Rn2a), qu'il avait fondé. Il laisse le souvenir d'un « infatigable militant », impliqué dans de nombreuses structures, dont l'Association des archivistes français (AAF) et l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD).

28/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Comment une pierre changea l'écriture du Prix Nobel José Saramago

Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago (1922-2010) reste le seul auteur lusophone lauréat de l'histoire, à ce jour. Situé à Stockholm, le musée de la célèbre distinction a reçu plusieurs artefacts liés à l'écrivain, dont un mystérieux caillou, en apparence tout à fait banal...

15/03/2024, 10:41

ActuaLitté

Les archives de Henri Focillon intègrent les collections de l’INHA

Les archives de l'historien de l'art Henri Focillon sont désormais intégrées aux collections de la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), enrichissant significativement les fonds avec près de 10.000 documents inédits. Une acquisition rendue possible grâce au soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture.

01/03/2024, 15:59

ActuaLitté

Quatre nouveaux manuscrits de Rimbaud Illuminent Charleville-Mézières

Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières a récemment enrichi sa collection avec quatre précieux manuscrits d'Arthur Rimbaud. Ils ont été dévoilés lors d'une soirée ce 16 février, en présence du maire Boris Ravignon et de l'entrepreneur ardennais Pascal Urano, qui a offert trois des quatre manuscrits à l'institution. Parmi les pièces acquises, une lettre adressée par le poète à sa sœur Isabelle depuis l'hôpital de la Conception à Marseille en juin 1891, peu après son amputation, acquise pour la coquette somme de 179.400 €.

19/02/2024, 17:42

ActuaLitté

Pays-Bas : une capsule temporelle raconte la bataille de Waterloo

Lors des travaux de rénovation du Parlement néerlandais, à La Haye, une capsule temporelle vieille de près d'un siècle a été retrouvée sous une statue de Guillaume II. Elle renfermait de nombreux documents historiques, notamment sur les batailles Néerlandaises contre Napoléons, livres et même des poèmes. 

31/01/2024, 16:48

ActuaLitté

La lettre d'un seigneur médiéval japonais dévoile ses secrets

L'équipe de Kenji Matsuo, professeur émérite de l'université de Yamagata dans le nord du Japon, spécialisé dans l'histoire médiévale de l'archipel, vient de déchiffrer une lettre datant de 1635. Signé par le célèbre daimyo Date Masamune, ce document est riche en histoire et en enseignements.

31/01/2024, 12:07

ActuaLitté

Satisfaction : la tapisserie de Bayeux d'un Rolling Stone finit en France

La tapisserie de Bayeux, œuvre de 70 mètres de long qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, fait la fierté du musée situé dans la même ville, en Normandie. L'établissement a acquis une reproduction photographique de cette pièce exceptionnelle, lors d'une vente aux enchères des biens de Charlie Watts, batteur des Rolling Stones décédé le 24 août 2021.

29/01/2024, 14:50

ActuaLitté

Vol : 43 ans après, des lettres de Baudelaire et Maupassant rendues

En juin 1980, l'Hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres (SGDL) dans le 14e arrondissement de Paris, est victime d'un cambriolage. Un coffre, qui contenait 160 lettres autographes des XIXe et XXe siècles, et une édition originale du recueil Une saison en Enfer d’Arthur Rimbaud, a été forcé, et son contenu dérobé. Des lettres signées par des plumes telles que Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Pierre Louÿs, Charles Péguy, Colette, Maurice Maeterlinck, Léon Blum... 

25/01/2024, 17:53

ActuaLitté

Gallicarama, pour créer un récit avec les ressources de Gallica

Le 9 janvier 2024, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé sur son blog le lancement de « Gallicarama ». Ce nouvel outil permet de construire un récit en incorporant une ou plusieurs images issues des collections documentaires de Gallica. 

19/01/2024, 14:29

ActuaLitté

Livres ou Peste, une histoire européenne des senteurs et autres relents

En 2020, un consortium de chercheurs affiliés à des universités et instituts européens a entrepris de constituer une bibliothèque des odeurs, dans le but de rédiger une Encyclopédie du patrimoine olfactif du continent d'Erasme. Une idée qui semblera saugrenue pour certains, mais pas pour tous, puisqu'elle a été financée à hauteur de 2,8 millions €. La base de données, Odeuropa, est désormais en ligne, rassemblant arômes, effluves, émanations et autres exhalaisons des terres de Beethoven, du XVIe au début du XXe siècle, extraites de la littérature et de l'art.

29/12/2023, 15:44

ActuaLitté

Pourquoi tout le monde déteste Henry Symeonis ?

Comme le relève Simon Liberati dans son prochain roman, La Hyène du Capitole, les Britanniques sont les maîtres de la ritualisation, qui devient avec le temps tradition. Une institution qui les maintient depuis des siècles est la prestigieuse Université d'Oxford. Certaines y sont si anciennes que leur origine est à présent nimbée de mystère... L'une d'elles se rapporte à un certain Henry Symeonis...

28/12/2023, 16:10

ActuaLitté

Les ombres du passé : L'affaire des faux Journaux d'Hitler

En 1983, le magazine Stern publiait les journaux intimes d'Hitler, et provoquait un immense scandale outre-Rhin. Au bout de quelques jours seulement, il fut révélé que ces carnets étaient l'oeuvre d'un grossier faussaire. Les objets du crime ont à présent été remis aux Archives fédérales, une bonne manière de clore cette étrange histoire autour du personnage qui personnifie le mal pour l'Occident.

15/12/2023, 16:36

ActuaLitté

Bientôt, une bibliothèque en ligne sur l'histoire des jeux vidéo

Quelle mémoire pour l'histoire des jeux vidéo ? La Video Game History Foundation, organisme américain à but non lucratif, se donne pour mission de collecter, archiver et conserver les artefacts du secteur, des jeux aux machines, en passant par les revues et autres documents. Et envisage désormais une vaste campagne de numérisation, pour offrir un accès facilité.

15/12/2023, 12:20

ActuaLitté

Darwin : Les précieux brouillons de L'Origine des espèces réunis

Trois nouvelles pages du brouillon de L'Origine des espèces ont été retrouvées, ce qui monte à 59 les feuillets préliminaires réunis de l'un des grands ouvrages de la science universelle. Des trésors historiques accessibles en ligne. Le 24 novembre dernier, on célébrait les 164 ans de l'ouvrage.

12/12/2023, 16:44

ActuaLitté

Compiègne : la bibliothèque de Napoléon, amoureux des livres, rénovée

La bibliothèque de Napoléon Ier, au sein du Palais de Compiègne, est en cours de rénovation. Cette pièce emblématique de la résidence royale et impériale présentait un état dégradé et nécessitait quelques travaux de restauration. Le chantier a débuté fin octobre et devrait durer un an.

16/11/2023, 14:06

ActuaLitté

Un Livre des morts de 3500 ans découvert en Egypte

Des archéologues travaillant sur un cimetière égyptien y ont découvert un exemplaire Livre des morts, contenant de nombreux sortilèges destinés à guider les défunts dans l'au-delà. Le papyrus, présenté lors de l'annonce des dernières découvertes archéologiques du cimetière de Tuna al-Gebel, en Égypte centrale, mesure entre 13 et 15 mètres de long.

06/11/2023, 12:05

ActuaLitté

Les Archives diplomatiques lancent leur plateforme numérique

Les Archives diplomatiques dévoilent leur nouveau site "Inventaires et archives en ligne, offrant un accès numérique à de vastes collections. Grâce à cette plateforme, les internautes peuvent explorer les trésors conservés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, couvrant la période du XVIe siècle à l'ère contemporaine. 

31/10/2023, 13:48

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Des brouillons de “Mr. Tambourine Man”, de Dylan, aux enchères

Traversé de fulgurances et d'autant de chansons devenues des évidences, le début de carrière de Bob Dylan l'imposa comme une voix incontournable des années 1960. Accompagné par l'effervescence de la contre-culture de l'époque, il passa des nuits blanches à écrire des textes ciselés, aussi poétiques qu'érudits. Des brouillons de sa chanson « Mr. Tambourine Man » (1964), récemment retrouvés, renseignent sur son processus créatif d'alors.

13/01/2025, 10:59

ActuaLitté

Un panorama de 10 000 oeuvres visuelles entrées dans le domaine public

Depuis près d'une quinzaine d'années, la revue en ligne The Public Domain Review s'efforce de trouver des ouvrages, gravures, photographies ou peintures dignes d'être découverts ou redécouverts, au sein du domaine public. La publication présente à présent la Public Domain Image Archive (PDIA), une base de données éditorialisée, qui offre le meilleur du patrimoine visuel.

09/01/2025, 14:38

ActuaLitté

Le Code Civil personnel de Napoléon, qu'il a promulgué, aux enchères

L'exemplaire personnel du Code civil des Français de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, sera mis aux enchères chez Tajan le 6 mars 2025.

09/01/2025, 13:59

ActuaLitté

Les “faux” livres du film La Reine Margot en vente

La Reine Margot, film culte de Patrice Chéreau sorti en 1994, fascine encore. À la croisée de l’histoire et du cinéma, cette adaptation du roman d’Alexandre Dumas, portée par Isabelle Adjani et Daniel Auteuil, a marqué les esprits. Parmi les artifices ayant contribué à cette fresque : des faux livres en plâtre, utilisés pour reconstituer la bibliothèque d’un Collège des Jésuites à Reims. Ces objets singuliers sont aujourd’hui proposés aux enchères par la Ville de Reims.

08/01/2025, 14:03

ActuaLitté

Vieille de 3500 ans, une tablette dévoile un langage inconnu 

Une tablette en pierre a été découverte près du lac Bashplemi en Géorgie en 2021, datant de la fin de l'âge du bronze ou du début de l'âge du fer – soit le premier millénaire avant notre ère. Composée de basalte, elle comporte 60 caractères d'un système d'écriture totalement inconnu.

28/12/2024, 18:09

ActuaLitté

De Paris à Caen, sauvetage d'un manuscrit enluminé de 1495

Les Archives du Calvados ont acquis un manuscrit médiéval enluminé datant de 1495. Découvert lors d'une vente alertée par un libraire parisien, ce document a été préservé d'une offre d'achat américaine grâce à l'intervention du ministère de la Culture, le vendeur étant obligé de prévenir l'État français avant une éventuelle sortie du territoire.

16/12/2024, 17:24

ActuaLitté

La bibliothèque de Rennes récupère un trésor millénaire breton

Le 11 juin dernier, un manuscrit breton daté vers l'an 1100, était mis aux enchères chez Christie’s, à Londres. Produit pour l’abbaye de femmes de Locmaria, un monastère aujourd’hui disparu situé à Quimper (Finistère), ce document rare était estimé entre 350.000 € à 585.000 €. Une mobilisation conjointe de l’État et des collectivités territoriales avait finalement permis de réunir près de 328.778 € (277.200 £) pour s’offrir le trésor, qui sera conservé à la bibliothèque de Rennes métropole, située aux Champs Libres.

11/12/2024, 15:28

ActuaLitté

Un portrait de Rimbaud par Verlaine vendu pour un demi-million d'euros

Un portrait d'Arthur Rimbaud, dessiné par Paul Verlaine, a été adjugé pour 585.000 € lors d'une vente aux enchères organisée par Tessier & Sarrou à l’Hôtel Drouot à Paris, le 25 novembre 2024. Ce montant est bien supérieur à l'estimation initiale de 200.000 €.

04/12/2024, 12:06

ActuaLitté

Hergé : Les aventures de Totor, un nouveau record aux enchères

Au cours de la 10e vente organisée par Daniel Maghen Enchères, ce sont 80 % des lots proposés qui ont été vendus — représentant 113 % en valeur estimée. En tout, quelque 895.892 € ont été collectés au cours de cette dispersion.

01/12/2024, 11:09

ActuaLitté

L'oeuvre culte de Philippe Druillet à portée de marteau

Envie d’ajouter une œuvre de Philippe Druillet à votre collection ? Le 17 décembre, 20 créations inédites de ce maître de la BD de science-fiction seront mises aux enchères par l’Étude Daguerre Val de Loire, à découvrir à Paris Drouot.

29/11/2024, 10:22

ActuaLitté

Un exceptionnel manuscrit grec du XIIIe siècle rejoint la BnF

La Bibliothèque nationale de France a préempté en vente publique un psautier, chef-d’œuvre de l’art du livre constantinopolitain de la fin du XIIIe siècle, jusqu’ici inconnu des spécialistes. Il s’agit de la première partie d’un psautier complet, dont la seconde partie figure dans les collections de la BnF depuis le XIXe siècle. 

26/11/2024, 12:55

ActuaLitté

Pour les fêtes, s'en laisser conter dans les monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux (CMN) propose une plongée dans la magie de Noël avec son événement « Contes & Histoires » du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Plus de 150 animations programmées dans 47 sites à travers la France invitent à des expériences féeriques et immersives : contes, enquêtes et spectacles…

15/11/2024, 10:57

ActuaLitté

Un espace pour écouter les poètes oubliés de Normandie

Depuis 2021, Marie Gautier, médiatrice au centre culturel de l’Eure, s’est lancée dans un projet ambitieux : redonner voix aux poètes oubliés de Normandie. Après trois ans de recherches dans les bibliothèques et archives locales, elle a initié la Poétothèque sonore, une anthologie en ligne créée avec La Factorie, maison de poésie à Val-de-Reuil.

11/11/2024, 09:23

ActuaLitté

Tintin : L’Étoile mystérieuse ne brille pas aux enchères

Lors d’une vente aux enchères dédiée à la bande dessinée organisée par la Maison Tajan, une planche originale des Aventures de Tintin signée Hergé n’a pas trouvé preneur. Malgré l'engouement traditionnel pour le reporter dans ces circonstances, aucun enchérisseur n’a tenté l’aventure mercredi dernier.

08/11/2024, 11:57

ActuaLitté

Une histoire de fantôme, apparu en 1785, et raconté par sa victime

En ce soir d’Halloween, sorcellerie et créatures surnaturelles sont à l’honneur. Mais rien de plus amusant qu’une bonne histoire de fantômes pour l’ambiance. Et un manuscrit vieux de 239 ans, relatant la rencontre avec un spectre, fait bicher Jim Spencer, directeur de la maison de vente Rare Books Auctions.

31/10/2024, 17:30

ActuaLitté

Les scientifiques ont-ils découvert l’emplacement de l’Arche de Noé ?

150 ans de recherches, qui portent aujourd’hui leurs fruits. L’Imago Mundi, l’un des artefacts les plus anciens de Mésopotamie, a enfin révélé ses secrets. Et ils ne contiennent pas moins que l’emplacement potentiel de l’« Arche de Noé » parmi ses inscriptions.

30/10/2024, 17:04

ActuaLitté

Près d'1 million € pour les trésors d'Hergé

Le 23 octobre dernier, la maison de ventes Tajan a organisé à Paris une vente d'albums de prestige signés Hergé provenant de la collection de Monsieur Felipe Ortiz-Patiño. Cet événement, réunissant 75 ouvrages uniques, a attiré les plus grands collectionneurs de bande dessinée, présents en ligne, en salle et en direct, pour des enchères totalisant 934.443,55 € (frais inclus).

25/10/2024, 17:20

ActuaLitté

L'un des trois tapuscrits du Petit Prince en vente

Une des œuvres les plus lues au monde, Le Petit Prince de Saint-Exupéry, sera au centre d'une vente organisée dans le cadre de la Foire d'Art d'Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, fin novembre 2024. Le libraire britannique Peter Harrington proposera à la vente un des trois tapuscrits connus du Petit Prince, sur lequel Antoine de Saint-Exupéry a couché de nombreuses annotations...

24/10/2024, 09:19

ActuaLitté

Birthplace of the USA : la Bibliothèque Jouve aux enchères

Le 6 novembre, juste après les élections américaines, la maison Pescheteau-Badin, en collaboration avec les experts Alain Nicolas et Pierre Gheno, organise une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot. Elle se divise en trois parties distinctes, mettant en avant une riche variété de livres et manuscrits.

16/10/2024, 18:39

ActuaLitté

Enchères de la bibliothèque de Pierre Bergé : dernier chapitre

Depuis la mort du bibliophile en 2017, déjà six ventes mémorielles se sont déroulées. Cette nouvelle vente en ligne a débuté le 14 octobre et se terminera le 28 octobre 2024, par l'intermédiaire de Sotheby’s.

16/10/2024, 17:25

ActuaLitté

Un trésor du XVIe siècle, imprimé en breton, aux enchères

D’après France bleu, la maison Dupont & associés de Saint-Martin-des-Champs met aux enchères, aujourd’hui près de Morlaix, un des premiers livres en breton imprimés au XVIe siècle.

 

15/10/2024, 17:55

ActuaLitté

De Diderot à Napoléon, le livre est politique chez Christie's

Sept siècles d’Histoire en 13 jours. Du 16 au 29 octobre 2024, Christie’s invite bibliophiles et amateurs à traverser les âges au fil des pages, et offre l’occasion aux acquéreurs de se procurer des éditions originales de Diderot, Napoléon Bonaparte, et quelque 120 autres lots. Le tout, pour une valeur totale de 1,2 à 1,8 million d'euros.

08/10/2024, 17:37

ActuaLitté

L'Arcano del mare, rarissime encyclopédie maritime, aux enchères  

L'encyclopédie maritime Arcano del Mare (Les secrets de la mer) de Robert Dudley, est un chef-d'œuvre reconnu comme le premier atlas à compiler les cartes des mers et côtes du monde entier en un seul volume. Cette pièce unique est présentée en vente le 27 novembre 2024, chez Tajan à Paris. Estimation :  entre 350.000 et 500.000 €.

07/10/2024, 17:09

ActuaLitté

Un étudiant résout un casse-tête sanskrit vieux de 2500 ans

Un doctorant indien de l'Université de Cambridge, Rishi Rajpopat, a résolu un problème grammatical qui déroutait les érudits du sanskrit depuis le Ve siècle avant J.-C... Sa recherche a mené au décodage d'une règle de Pāṇini, qu'on surnomme également « le père de la linguistique », censé avoir vécu dans l'ancienne Gandhara, région entre le nord-ouest du Pakistan et le sud-est de l'Afghanistan. 

27/09/2024, 13:49

ActuaLitté

Du Far West à Christie's : Lucky Luke en 50 planches originales

Lucky Luke en 50 planches originales, voici ce que proposera Christie's aux enchères le 15 novembre prochain. Du 9 octobre au 15 novembre, des expositions publiques des pièces sont par ailleurs programmées à Bruxelles, Genève et Paris.

23/09/2024, 12:05

ActuaLitté

Les archéologues cherchent en Ecosse la tombe de Merlin

Devenu fou après des années à constater la folie des hommes et la tragique fin des chevaliers d’Arthur, Merlin aurait vécu reclus, jusqu’à la fin de ses jours. À moins que Viviane ne l’ait piégé sous un arbre… ou qu’il ne se soit noyé accidentellement dans le Tweed et n’ait été enterré près de cette rivière ? La tombe de l’enchanteur échauffe les esprits des archéologues !

22/09/2024, 11:32

ActuaLitté

Une partition inconnue de Mozart trouvée dans une bibliothèque

Plus de 230 ans après sa disparition, Wolfgang Amadeus Mozart surprend encore ses fans avec un morceau inédit. La partition d'une certaine « Sérénade en C », retrouvée au sein de la collection Carl Ferdinand Becker des bibliothèques de Leipzig, a été attribuée au compositeur autrichien. 

20/09/2024, 10:56

ActuaLitté

Le cercueil du grand poète Du Bellay découvert à Notre Dame ?

La résolution d'un mystérieux cas archéologique constitue l’un des points les plus marquants du bilan des fouilles menées sous la cathédrale Notre-Dame de Paris, présenté ce mardi 17 septembre. L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) avait précédemment promis de dévoiler des découvertes significatives : le cercueil de Joachim Du Bellay, figure central de la Pléiade, et inventeur avec ses camarades du français moderne...

17/09/2024, 18:01

ActuaLitté

La BnF veut acquérir un monument de la BD, du “Walt Disney français”

La Bibliothèque nationale de France souhaite enrichir ses collections consacrées au 9e art, et a jeté son dévolu sur une pièce exceptionnelle : l'ensemble des 77 planches de la bande dessinée La Bête est morte !, publiée en deux parties, en 1944 et 1945. Cet album culte, cosigné par Edmond Calvo — le « Walt Disney français » —, Victor Dancette et Jacques Zimmermann, a marqué l'histoire du médium.

06/09/2024, 11:01

ActuaLitté

Plus de 7000 pages manuscrites de Virginia Woolf numérisées

Reconnue comme l'une des autrices majeures du XXe siècle, Virginia Woolf (1882-1941) inspire encore aujourd'hui, tant par ses expérimentations narratives que par ses personnages atypiques et ses prises de position féministes. Le King's College de Londres abrite désormais WoolfNotes, une plateforme réunissant des notes de lecture et d'écriture de l'autrice, soit plus de 7000 pages numérisées...

07/08/2024, 12:40

ActuaLitté

Tragédie grecque : des fragments perdus d'Euripide découverts

Pour les antiquisants, mais aussi pour les amoureux de la Grèce antique et sa littérature, il s'agit d'une découverte exceptionnelle : des fragments auparavant inconnus de deux tragédies perdues du Grec Euripide ont été découverts sur le site d'ancienne Égypte, Philadelphie, situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest du Caire. 

06/08/2024, 12:26

ActuaLitté

Un document rarissime sur Dante, remontant à 1300

Un document datant des années 1300 a été retrouvé à San Ginesio, dans la région des Marches, prouvant que Dante était en mission secrète dans les Monts Sibyllins à l'époque où il a entrepris son voyage dans l'au-delà, raconté dans la Commedia.

05/08/2024, 17:00

ActuaLitté

L'Herbier de Johannes Hartlieb : un trésor médiéval de la Botanique et la Magie

Dans les trésors de la Bibliothèque du Congrès de Washington, se trouve un manuscrit exceptionnel : le Kräuterbuch (Livre des Herbes), signé d'un certain Johannes Hartlieb, daté de 1462. 160 illustrations qui allient la richesse botanique aux pratiques, pas toujours recommandables, de la médecine ancienne. Il d'agit encore d'une exploration des sciences occultes du Moyen Âge tardif...

30/07/2024, 17:25

ActuaLitté

Dix auteurs de BD entrent dans la collection du Centre Pompidou

Alors que le Centre Pompidou consacre plusieurs expositions à la bande dessinée, le musée annonce avec fierté l’entrée de 10 bédéistes dans sa collection, jusqu’alors peu pourvue en œuvres de BD. Cette initiative s’inscrit dans une volonté affirmée d’intégrer pleinement le 9e art à l’histoire du dessin contemporain.

30/07/2024, 16:28

ActuaLitté

Le récit de James Cook, découvreur de l’Australie, aux enchères

Du 21 au 25 août 2024, la ville de Limoges sera le théâtre de l'événement majeur de la vente aux enchères de livres anciens et modernes, la plus importante en France, orchestrée par l’étude Pastaud et le cabinet Poulain. Baptisée Vente Montignac, cette rencontre annuelle, initialement lancée à Montignac il y a 29 ans par Bernard Galateau et Pierre Poulain, propose cette année plus de 2600 lots datant du XVe siècle à l'ère contemporaine.

30/07/2024, 14:19

ActuaLitté

Deux livres séculaires interceptés par la douane ukrainienne

Le Service national des gardes-frontières d'Ukraine a annoncé l'interception de deux ouvrages rares et précieux, retrouvés dans le sac de voyage d'un citoyenne ukrainienne née en 1976. Ils ont été saisis afin d'être confiés à un expert.

25/07/2024, 13:10