En août dernier, après avoir été le livre le plus vendu sur Amazon Italia, Il mondo al contrario (Le monde à l’envers), un pamphlet contre les immigrés, les homosexuels et les minorités, devenait le livre le plus vendu en Italie. Un ouvrage auto-publié par le général Roberto Vannacci, qui en a payé de sa position dans l'armée ? Bien au contraire : depuis ce 4 décembre, il assume le poste de chef d'état-major du commandement des forces opérationnelles terrestres de son pays...
Le 04/12/2023 à 18:49 par Hocine Bouhadjera
1 Réactions | 448 Partages
Publié le :
04/12/2023 à 18:49
1
Commentaires
448
Partages
Pour ce succès surprise, le général Roberto Vannacci avait été au cœur d'une controverse, jusqu'à être relevé de son poste précédent de commandant de l'Institut géographique militaire par le ministre de la Défense, Guido Crosetto. Ce dernier avait invoqué la protection des valeurs constitutionnelles et républicaines.
Selon des sources du ministère de la Défense italien, citées par Adnkronos, cette nomination de chef d'état-major ne représente pas une promotion, mais est considérée comme « un poste adapté à son rôle ».
Roberto Vannacci sera le chef d'état-major de COMFOTER, une des structures de commandement de l'Armée de Terre, en dessous du commandant en chef.
Sorti le 10 août à compte d'auteur, le livre de ce général italien a rencontré un premier succès sur Amazon, malgré son absence dans les librairies traditionnelles. Si Francesco Giubilei, éditeur et ancien conseiller du ministre de la Culture, a envisagé de le publier et de le distribuer dans toute l'Italie, son contenu jugé raciste et homophobe par certains, ont annulé ce projet. Des librairies ont même refusé de le vendre, parlant d'acte de « désobéissance civile ».
Le Monde à l’envers s'est écoulé à plus de 230.000 exemplaires, principalement via des ventes en ligne donc.
Quelques passages les plus controversés de ce livre : « Chers homosexuels, vous n’êtes pas normaux, passez à autre chose », ou « le lavage de cerveau de ceux qui voudraient promouvoir l’élimination de toutes les différences, y compris celles entre les groupes ethniques, pour ne pas les appeler races ». Mais aussi : « Paola Egonu (joueuse de l’équipe nationale de volleyball italienne, NDR) est italienne par sa citoyenneté, mais il est clair que ses traits somatiques ne représentent pas l’italianité. »
L’auteur a notamment déclaré : « S’il n’est pas dans la nature de l’homme d’être cannibale, pourquoi le serait-il pour le droit à la parentalité ? Les couples arc-en-ciel ne sont pas normaux. La normalité, c’est l’hétérosexualité. Mais si tout vous semble normal, c’est la faute aux complots du lobby gay international. »
Interrogé, toujours par Adnkronos, sur la possibilité de réécrire le livre, Roberto Vannacci a expliqué : « Si je devais passer le premier appel, je le ferais à Matteo Pucciarelli [le journaliste de Repubblica qui a initié la controverse avec un de ses articles] et Aldo Cazzullo [journaliste du Corriere della Sera], pour répéter l'opération marketing qui a apporté tant de succès à mon livre. »
Matteo Salvini, ministre des Infrastructures de la Lega, avait été l'un de ceux qui avaient défendu Vannacci au nom de la liberté d'expression.
À LIRE - Discriminations : la haine diminue, mais les violences augmentent
Le gouvernement Meloni en Italie est constitué d'une coalition de droite et d'extrême droite, parmi lesquels des membres de la Lega, dirigée par Matteo Salvini, et de Forza Italia, dirigée par Silvio Berlusconi. Georgia Meloni, membre du parti Fratelli d'Italia, est la première femme à occuper ce poste de Premier ministre dans le pays de Carlo Emilio Gadda.
1 Commentaire
savonarole
04/12/2023 à 21:46
Silvio Berlusconi est ressuscité? Quel scoop!