#Auteurs

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

Le 08/03/2024 à 11:39 par Clément Solym

30 Réactions | 1183 Partages

Publié le :

08/03/2024 à 11:39

Clément Solym

30

Commentaires

1183

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Nadège Billery pratique la naturopathie depuis plus de 15 ans, secteur qui s’est développé et professionnalisé au fil des années. À ce jour, plusieurs manques sont constatés – comme la reconnaissance d’un diplôme d’État et la création d’un tronc commun dans les études parmi tous les organismes de formation. Cependant, la naturopathie est désormais reconnue pour ses bienfaits dans la recherche du bien-être et dans la prévention grâce aux soins naturels. 

Voilà maintenant une dizaine d'années qu'elle dispense à travers la France des formations pour les conseillers en magasins bio et les pharmaciens sur les compléments alimentaires naturels. « Des femmes mieux informées ont plus de chance d’améliorer leur hygiène intime, de consulter la bonne personne et de se procurer les bons remèdes avec l’aide de leur professionnel·le de santé », assure-t-elle.

Elle s'est aussi spécialisée désormais dans la question du papillomavirus, une infection sexuellement transmissible touchant 80 % de la population mondiale active sexuellement. C'est dans le prolongement de ses actions que l'ouvrage Soins intimes a vu le jour, élargissant le thème aux soins du sexe féminin.

Ce guide pour les femmes évoque donc les soins et la prévention de la santé de leur sexe, y compris des problématiques complexes souvent négligées par les praticiens débordés ou par méconnaissance de l’anatomie et du fonctionnement du corps féminin. Basé sur les méthodes de la naturopathie, il inclut aussi des pratiques simples et naturelles pour les soins intimes, appuyées par les dernières avancées scientifiques dans les thérapies non conventionnelles. 

CHRONIQUE - Soins intimes : plus qu’une simple histoire de foufoune

En plus d’un survol de l’anatomie et la physiologie féminines, il aborde l’alimentation, l’hygiène, la sexualité, et les réponses des médecines complémentaires aux troubles gynécologiques, encourageant les femmes à prendre soin d’elles et à reprendre leur pouvoir.

Quoi de plus spontané que d’attirer l’attention sur les questions soulevées dans son livre, en ce 8 mars, Journée internationale des femmes ? Avec un brin de provocation, l’autrice se met littéralement à nu, citant les propos de Simone de Beauvoir, rapportés par l’écrivaine et diplomate Claudine Monteil : « Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse pour que les droits des femmes, nos droits soient remis en question. Votre vie durant vous devrez demeurer vigilante. »

Le tout accompagné d’un bref rappel des droits humains… dont les femmes ne sont évidemment pas exclues : santé physique, mentale, éducation, propriété, vote, salaire égal. La liste s’allongerait sans peine.

Mais elle ajoute aussi sa note personnelle : « Le droit de choisir, de dire oui ou non, je me suis trompée, le droit d’oser, le droit d’aimer autant d’autres à la fois, de disposer de son corps sans crainte, d’explorer toute sa vie, le droit d’être mère ou ne pas l’être, le droit de renoncer, celui de dénoncer, de dire merde ou aime moi, le droit de se taire, ou celui d’élever les mots pour ne plus crier, le droit de faire jouir son cœur, d’être vulnérable, de sentir toute sa puissance, celui de rayonner, d’avoir une partie de soi toujours intacte quel que soit son vécu, le droit d’avoir le plaisir et le corps que l’on a, celui d’être digne, le droit de désirer comme jamais, le droit d’être et devenir en ce monde... Une Femme. »

 
 
 
 

Crédits photo : Filigraphe

 

30 Commentaires

 

ECHO

08/03/2024 à 12:06

Elle ne l'aurait pas fait si elle n'avait pas été très - comment dire? - agréable à regarder .
Il y a 20 ans , on trouvait des photos de jolies femmes dénudées en talons hauts qui faisaient la pub pour des produits de consommation. Aujourd'hui on trouve cela dégradant sauf si la démarche est féministe comme ici et pourquoi pas ?

Philibert Jones

08/03/2024 à 16:17

Un fauteuil, un livre, un collier.

Naked Lunch.

Joël Dicker à poil !!

Hannibabal

09/03/2024 à 14:05

Oui! Dicker à poil, pourquoi PAS? voilà la paritégalité...
Mais à collier de barbe... mouais....
A part cela, "vendre" "vendre", et encore "vendre", le côté désespérant de Actualitté, pourquoi(on a la réponse: ça fait du buzz...) (parce que c'est LE logiciel absolu.)
Ecouter le" masque et la plume", vieux jeu, certes, mais toujours efficace. Il n'y est jamais question d'exemplaires vendus... ou pas...
merci pour votre regard critique et clin d'oeil.

Actualisant

08/03/2024 à 16:20

Je suis tiraillé...
Doit-on déplorer qu'il faille ce type d'extrémités publicitaires pour faire exister un ouvrage (et donc espérer que cela attire l'attention des médias, au moins sur cette initiative – encore que vous ayez déjà parlé du livre et que la présentation faite ici permette de s'en faire une idée assez globale).
De fait, c'est le recours au corps pour qu'un essai (?) touche le public : une femme mise à nue saura-t-elle capter l'attention d'autres femmes ?
Ou bien, se réjouir de cette virevolte, pas tant iconoclaste qu'intelligemment provocatrice, avec un sourire en coin ?
Je suis tiraillé... cette méthode m'amuse mais je suis tiraillé...

Jeanmi78

08/03/2024 à 16:38

Bof,
Nudité certes, mais assise, masquant parfaitement ses fesses, les jambes bien croisées, ne laissant rien apparaître de son intimité et un livre cachant complètement sa poitrine et son ventre, nombril compris. Et cette photo est en parfaite adéquation avec le sujet de son livre. À mon avis, on est tout de même très loin des anciennes pubs où des femmes nues aux positions lascives promouvaient des voitures.

NAUWELAERS

09/03/2024 à 00:09

Mise à nu, non à nue.

Aurelien Terrassier

10/03/2024 à 11:12

Melodie Feron et Gérard Delepine ces personnalités de la complosphere ont été interviewés par Nadège Billery dans ses vidéos sur YouTube. Nadege Billery incarne le New âge mouvance sectaire qui englobe la complosphere et dont je ne suis pas dupe du double discours sectaire de certains qui dès que l'n critique leur gourou deviennent très agressifs.

Maud Cambronne

28/03/2024 à 19:12

Le complotisme, le raoultisme, l'obscurantisme, le charlatanisme, sont très fréquents chez les adeptes des "médecines alternatives" et autres pratiques new age (yoga, méditation etc.)
C'est aussi fréquemment associé à la marijuana ou le cannabis, le végétarisme, le véganisme, le jeûne.
Il s'agit du rejet d'un certain modèle sociétal rationnel, scientifique, au profit de la "spiritualité" et autres croyances ésotériques.

Aurelien Terrassier

29/03/2024 à 10:29

Maud Cambronne Désolé, mais le veganisme et la marijuana n'ont rien à voir avec la complosphere qui soutient des militaires comme ceux ayant signé deux tribunes dans un célèbre torchon d'extrême droite et est climatosceptique Didier Raoult en tête!

Maud Cambronne

28/03/2024 à 19:08

Extrémités?

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 18:14

J'ai pu voir il y a un an et demi sur Youtube des vidéos de Nadège Billery. Cette naturopathe dit des choses intéressantes et n'a rien à voir avec des gourous sectaires et dangereux comme Thierry Casasnovas bien au contraire. En tout cas, cette photo dénudée est un beau coup de com' aussi même s'il faut aussi prendre les quelques lignes de revendications féministes de l'autrice.

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 18:26

Juste une grosse erreur de ma part. Bien que je n'ai pas vraimenr envie d'avoir recours à un ou une naturopathe pour aller mieux je recommande les vidéos de Sohan Tricoire qui elle sait de quoi elle parle et mettra en garde contre d'éventuelles arnaques comme ce que propose Nadège Billery qui fait notamment l'éloge de Thierry Casasnovas dans cette video https://youtu.be/uTewx2CfqwI?si=RQ2nZMbJSDNJunXb Cette naturopathe complotistebne mériterait pas tant d'éloge et les services qu'elle propose sur son site s'apparente pour ma part à de l'arnaque.

Jasper the disaster

09/03/2024 à 15:15

Prête à tout ?

Aurelien Terrassier

09/03/2024 à 18:04

Japer The Disaster Vu que dans une autre vidéo elle fait l'éloge du professeur Raoult et de Louis Fouche, on peut douter à juste titre de la crédibilité professionnelle de Nadège Billery.

Nadège Billery

10/03/2024 à 11:58

Monsieur, je vous remercie pour votre commentaire. Je tiens à préciser que la vidéo mentionnée, datant de 5 ans, a été supprimée, comme le sujet qu'elle abordait a évolué et est couvert en détail dans mon livre, enrichi de plus de 130 références scientifiques . Je me distancie clairement des théories hygiénistes controversées, et mon travail s'appuie sur des études publiées récentes en médecines complémentaires ( et non parallèles ou alternatives) , domaine où j'interviens depuis plus de 15 ans, ainsi que dans la formation auprès des pharmaciens. Je vous invite à aborder ces discussions avec un esprit critique mais modéré, comme suggéré par Sohan Tricoire : évitons les caricatures et généralisations abusives.

Lutr

11/03/2024 à 17:03

Très mauvaise idée que vous avez eu là madame... imaginez un peu que Houellebecq suive votre exemple pour la promo de son prochain bouquin...

Aurelien Terrassier

13/03/2024 à 18:46

Et je ne parle même pas de Dominique Rueff qui a fait la preface de votre liste cité dans cet article documenté de Blaast: https://www.blast-info.fr/articles/2023/medecine-parallele-sur-internet-lempire-suisse-des-gourous-francais-UKK2DmDmTvKpg9xdhoEYuQ

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 19:24

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Marie

09/03/2024 à 08:43

Aucun intérêt, ni dans la décision de cette femme, ni pour ActuaLitté.

Aradigme

09/03/2024 à 09:07

Les dames ont toujours la possibilité de se dénuder pour qu'on parle d'elles ou de la "cause" qu'elles défendent. Les femen l'illustrent régulièrement. Cela ne fonctionne apparemment pas aussi bien pour les messieurs... Cela révèlerait-il une nouvelle discrimination de notre société que des activistes devraient creuser?

A tout hasard, je précise que je plaisante.

Maud Cambronne

28/03/2024 à 19:07

Vous plaisantez peut-être, mais la question est néanmoins pertinente. Pourquoi un nu féminin "passe" mieux qu'un nu masculin, pourquoi une nudité masculine peut faire peur mais pas une nudité féminine? (Un homme nu dans un parc risque d'être arrêté, une femme nue, on lui demandera seulement de se rhabiller).
Pourquoi une nudité féminine attirera les regards quand une nudité masculine pourra au contraire les détourner s'il s'agit de personnes pudibondes?
Et d'une manière générale, pourquoi fait-on souvent grand cas de la nudité, alors que dans d'autres pays, c'est une chose tout à fait banale? (Tous les nordiques ou germaniques vont nus au sauna, et dans un lac sauvage de montagne en Autriche (par exemple), vous verrez rarement des gens mettre un maillot de bain pour une baignade).

Axel Trix

09/03/2024 à 09:44

Imagine Moix ou Tesson à oilpé pour vendre leurs bouquins tout de suite le glamour germanopratin se prend une tranche de réel pleine face... bon les naturo on sait bien que c'est de l'arnaque ils on toujours un truc à vendre ça devrait alerter main on continue à les promouvoir complaisamment eux n'attendent que ça tu métonnes Anton bref merci photoshop en tout cas

Aurelien Terrassier

09/03/2024 à 18:01

Une vidéo YouTube où cette naturopathe fait l'éloge de deux médecins gourous de la complosphere à savoir Didier Raoult et Louis Fouche. Cela en dit long sur cette naturopathe. https://youtu.be/WlrGUvXdYUE?si=N7FxUwJyok4aBjLL

Eryl Slavitski

11/03/2024 à 09:31

Ça débunke sévère, on se croirait sur la tronche en biais #issou

Clément Freze va en faire une vidéo de 3H45 #MieuxDormirEnMangeant

J'imagine qu'en matière de santé vulvaire on peut aller voir un.e gynéco #AstucesGratuites

Smack



Pierre la police

11/03/2024 à 18:07

Le collectif masculiniste les Siffredis se sont indignés déjà de cette femen naturopathe qui, selon eux, exploite le corps des femmes à des fins mercantiles alors qu'elle serait mieux à mitonner des bons petits plats pour son homme. Dans un entretien sur internet, Jean Eudes de la Touze dit : "c'est dommage parce que madame Billery a tout de la tradwife. Pourquoi se livre t-elle à ces facéties dénudées pour vendre un livre de tisanes ?

Letourneur

18/03/2024 à 16:23

Très Belle Beauté de La Nudité du Corps de Cette Très Belle Femme
Arnaud Letourneur Oise
Osons La Nudité

Pierre la police

19/03/2024 à 14:06

Arnaud, faut se calmer, c'est pas Brigitte Macron, non plus ?

Plume en Vue

20/03/2024 à 16:52

Bravo à Nadège Billery pour son engagement envers la santé des femmes avec son livre "Soins intimes". Sa décision de poser nue pour le promouvoir déclenche des débats essentiels sur les droits féminins, mais la santé intime reste le fond du sujet.
Sa sensibilisation sur le papillomavirus alimente le débat, et Nadège Billery lève le voile sur des sujets souvent négligés. Son travail contribue à l'épanouissement des femmes en partageant une manière subjective et moderne d'accéder à une forme de bien être.
Je trouve que les critiques liées à la prise de risque et à l'exposition (dé)culottée atterrissent à côté de la question... Comme je trouve que les commentaires acharnés des rapporteurs de Paris (mets ta couche et va au lit) sont désolants.
En l'occurrence, pour moi, c'est un sans faute : Un ouvrage bienveillant et généreux, quoi qu'on en dise. Bravo Nadège Billery !

Jasper the disaster

29/03/2024 à 09:40

Bravo a Nadège, la baba cool ! Faites tourner !

Letourneur

20/06/2024 à 15:36

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Soins intimes. Petit guide de santé du sexe féminin

Nadège Billery

Paru le 26/04/2023

239 pages

Hachette

24,95 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Égypte, le taxi-bibliothèque de Mohammed véhicule la lecture

Direction Alexandrie, ville portuaire égyptienne qui borde la Méditerranée. Là-bas, au détour d’une rue, il est possible de croiser Mohammed Azzam et son taxi jaune rempli de livres. Depuis trois ans, ce chauffeur a transformé son véhicule en bibliothèque ambulante, offrant 3 heures de lecture à qui veut bien prendre la peine de s’y intéresser.

12/07/2024, 12:35

ActuaLitté

Fiat Lux : Astérix mis en scène à l'Atelier des Lumières

À la rentrée prochaine, les fans des Gaulois les plus irréductibles de la bande dessinée auront de quoi faire, dans la capitale. Lutèce accueille en effet Mission Potions, un escape game en réalité virtuelle, mais aussi un spectacle en couleurs et en lumières à l'Atelier des Lumières, centre d'art numérique parisien.

08/07/2024, 15:44

ActuaLitté

Les prisons du futur inspirées par Total Recall et Philip K. Dick ?

Les prisons du futur pourraient bien s'inspirer de la science-fiction, notamment du film Total Recall et de la nouvelle de Philip K. Dick, Souvenirs à vendre. Un concept révolutionnaire, nommé Cognify, propose de remplacer les prisons traditionnelles par des implants de faux souvenirs pour réhabiliter les criminels.

04/07/2024, 17:34

ActuaLitté

Ils l'ont échappé belle : comment la Mort les a ratés de peu

Quel est le point commun entre un samouraï, une sorcière, un prince, un peintre, une dinde, un taureau et un perroquet ? Ils ont tous été graciés, sauvés in extremis, à la grande surprise d'un public nombreux venu assister à leur exécution. Gracier un condamné représente un acte politique si puissant que rares sont les dirigeants, hommes ou femmes, à s'y être risqués.
 

01/07/2024, 10:49

ActuaLitté

Les livres ont remplacé les bateaux dans un garage devenu librairie

#CampagneUlule – Hommage à Moebius et son album Le Garage hermétique, la librairie qu’a créée Étienne Fourreau à Luc-sur-Mer (Calvados), se veut « atypique et engagée ». À commencer par son emplacement : le garage même d’Étienne, où il logeait précédemment ses bateaux. Transformé et réhabilité, voici le lieu désormais en mesure d’accueillir des lecteurs.

30/06/2024, 13:23

ActuaLitté

Allumer un feu de camp avec un livre ? Gare aux grincheux du web

Ah, ça, on fait pas un métier facile, assurait la réclame. En cette époque où l’on licencie des humoristes, pour l'exercice de leur métier (encore que), quelle place concéder à l’humour dans un média ? Le Responsable des livres dans le quotidien belge Le Soir, a malgré lui suscité l'émoi de l'ultra-vigilante Team Premier Degré, qui recrute à tours de bras sur la Toile !

29/06/2024, 11:37

ActuaLitté

Les 10 conseils de lecture pour l'été, par l'Académie Goncourt

L’été approche, et les vacances avec ! Il est temps de préparer ses affaires. Crème solaire, maillot de bain, lunettes de soleil... et un bouquin. Mais quoi choisir ? L’Académie Goncourt a veillé à sublimer vos moments de lecture, en offrant une liste de dix ouvrages conseillés par les membres.

14/06/2024, 12:24

ActuaLitté

La quatrième cuvée de la librairie Krazy Kat à déboucher

Depuis quatre ans maintenant, Matthieu Saint-Denis, propriétaire de la librairie Krazy Kat, située rue de la Merci, à proximité de la célèbre rue Sainte-Catherine (Bordeaux), partage son plaisir du vin et du 9e Art. Cette année encore, un tirage spécial, Kat de Réault, préfigurera la manifestation Bordeaux fête le vin.

14/06/2024, 12:01

ActuaLitté

Un triporteur transportera hamacs et BDs, cet été à Angoulême

Cet été, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image sort de ses murs pour promouvoir la lecture et les bulles dans la rue. Parmi les initiatives mises en oeuvre, l'institution d'Angoulême a fait appel à une Bibliambulle, un triporteur qui transporte des livres et des hamacs pour un moment de convialité et de détente.

13/06/2024, 13:01

ActuaLitté

Monter un terrain de volley-ball pour parler d'un manga

RDVBDAmiens2024 – Durant tout le mois de juin, la bande dessinée donne rendez-vous à Amiens, à travers quatre week-ends à la Halle Freyssinet. Pas compliqué : elle se trouve juste à côté de la gare. Laquelle est à moins de 90 minutes de Paris. Aucune excuse pour ne pas y faire un saut.

07/06/2024, 16:47

ActuaLitté

Des toutous vraiment navrés d'avoir mangé les livres de la bibliothèque

Contre un acte de contrition de son animal de compagnie, les usagers échappent désormais à une  amende. C’est ainsi qu'une bibliothèque du Wisconsin a résolu le problème des livres dégradés : elle publie des photos des bestioles responsables de la détérioration d’un livre. Désormais, nul besoin de rembourser l’ouvrage, les comptes se règlent directement sur le Facebook de la bibliothèque !

04/06/2024, 17:32

ActuaLitté

La Danse macabre de David Prudhomme : la mort vous singe si bien...

RDVBDAmiens2024 – Au détour des rues, placardées avec malice, des affiches arrêtent le regard du passant : les couleurs d’abord, entre jaune, orange et mordoré, contrastant avec un noir et blanc. Puis viennent les figures représentées : un être humain, pris sur le fait d’un geste banal. À ses côtés, un squelette, grimant ses mouvements… 

02/06/2024, 12:07

ActuaLitté

Haddock bourré, un modèle nu, des criminels : la grande Battle a sonné

RDVBDAmiens2024 – À ma droite, Steve Baker et Zelba. À ma gauche Stella Lory et Jordi Lafebre. Ou l’inverse, selon comment vous regardez l’estrade où sont installés les deux équipes qui s’affrontent pour la Battle des RDVBD. Le tout animé par l’homme que l’on soupçonne désormais de convertir la jeunesse au 9e Art, Axel Colin. Tous les coups sont permis… et s’ils ne l’étaient, on se les autorise allégrement !

01/06/2024, 18:57

ActuaLitté

Un hôtel londonien se pare des couleurs de Roald Dahl

À Londres, l'hôtel Jumeirah Carlton Tower annonce une collaboration étonnante. Dès la mi-juin, les clients de l'établissement bénéficieront d'une immersion totale dans l'univers de Roald Dahl, grâce à un partenariat avec les ayants droit de l'auteur.

30/05/2024, 13:23

ActuaLitté

Mission Potions, un escape game aux côtés d'Astérix et Obélix

Difficile d'imaginer des personnages plus déclinés qu'Astérix et Obélix, une œuvre plus exploitée que celle de René Goscinny et Albert Uderzo. Il manquait encore une aventure en réalité virtuelle : elle verra le jour en septembre prochain, en France, Suisse et Belgique.

28/05/2024, 10:44

ActuaLitté

Apple détruit tout : la publicité iPad qui fait scandale

Présentant le tout premier iPhone en 2007, Steve Jobs assurait que le produit changeait la donne. « Parce qu’il dispose de tout ce dont nous avons besoin. » Quatre ans plus tard, Steve Jobs mourrait d’un cancer. Pour la promotion de l’iPad Pro mouture 2024, Apple renoue avec les propos de son cofondateur, beaucoup trop littéralement.

11/05/2024, 10:32

ActuaLitté

Salman Rushdie conseille à Georgia Meloni d'être moins "puérile"

L'auteur du Couteau Salman Rushdie a publiquement critiqué la première ministre italienne, Giorgia Meloni, pour avoir porté plainte contre l'écrivain et journaliste Roberto Saviano, après que celui-ci l'ait qualifiée de « bâtard » en raison de ses positions strictes sur l'immigration. L'Américano-Britannique d'origine indienne a même qualifié la décision de cette dernière de « puérile »...

10/05/2024, 18:24

ActuaLitté

Bretagne : Bécherel, ce village d'irréductibles libraires

Un libraire tous les 50 habitants, c'est dans cette cité idyllique que vivent les gens de Bécherel. Ce petit village breton de 700 âmes, qui devenait en 1989, à la suite d'un projet un peu fou, la première Cité du livre en France, compte à présent une douzaine librairies. Un ratio impressionnant, non ?

09/05/2024, 16:30

ActuaLitté

Les ventes du livre de Meurice tombées dans l'oreille d'un Praud (assez anti...)

Attend-on d'un animateur fort d'un quart de siècle de commentaires sportifs déversés sur ondes hertziennes qu'il partage son appréciation quant aux ventes d’un livre ? Surtout quand il n’a pas encore apporté sa propre pierre à la surproduction globale en commercialisant son édifiante contribution. Mais que diable est-il passé dans la tête de Pascal Praud ?

09/05/2024, 11:57

ActuaLitté

Et la lumière fut : chez Amazon, on s'éclaire à la patate

La firme qui vend tout ce qui s’achète, légalement, étend son emprise sur les salariés en finançant des « formations diplômantes reconnues par l’État ». En trois années, apprend-on ils et elles sont 1300 à en avoir bénéficié. Les formations sont destinées aux employés « de ses sites logistiques qui souhaitent monter en compétences et réaliser leur potentiel », assure l’entreprise. Chiche ?

08/05/2024, 16:25

ActuaLitté

Des éléphants avec des casques audio sur les oreilles, ça trompe ?

Les éléphants de Chambéry nous ont habitués à quelques excentricités : nous les avons vus déguisés en père Noël ou éclairés aux couleurs de l’Italie lors de la dernière quinzaine du cinéma italien. Mais de mémoire de Chambérien, jamais avec un casque. Que peuvent-ils bien écouter ? Les éléphants de France Gall ? Le cœur éléphant de Frérot Delavega ? E.L.E.P.H.A.N.T de Booba ? Trop absorbés, ils ne nous répondront pas.

04/05/2024, 20:11

ActuaLitté

Après Sylvain Tesson, Vinci Autoroutes s'offre Marcel Pagnol

En février dernier, on apprenait que Sylvain Tesson devenait parrain de l'initiative Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire, lancée par la Fondation Vinci Autoroutes. Et ce après sa polémique du Printemps des Poètes, largement couverte par ActuaLitté. Cette fois, le pôle du groupe de concession et d’exploitation d'infrastructures autoroutières s'offre les services de rien de moins que Marcel Pagnol lui-même...

03/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Crossover de cauchemar : les Avengers face aux Xénomorphes d'Alien

Dans le domaine de la culture, les concentrations peuvent-elles avoir du bon ? Peut-être, lorsqu'elles autorisent des crossovers (croisements) entre les licences... La multinationale Disney, qui détient à la fois Marvel et 20th Century Fox, organise ainsi cet été un affrontement entre les Avengers et les Xénomorphes d'Alien (Ridley Scott, 1979)...

19/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Pour son nouvel album, Taylor Swift se la joue bibliothécaire

Sans doute l'artiste la plus puissante de la pop actuelle, Taylor Swift multiplie les concerts, mais a néanmoins trouvé le temps pour enregistrer un nouvel album, The Tortured Poets Department. Un titre qui ne pouvait qu'interpeler les amateurs de poésie et de littérature. Pour faire monter l'impatience avant une sortie ce 19 avril, Swift a installé, à Los Angeles, une bibliothèque éphémère...

18/04/2024, 09:53

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21