#Auteurs

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

Le 08/03/2024 à 11:39 par Clément Solym

32 Réactions | 1189 Partages

Publié le :

08/03/2024 à 11:39

Clément Solym

32

Commentaires

1189

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Nadège Billery pratique la naturopathie depuis plus de 15 ans, secteur qui s’est développé et professionnalisé au fil des années. À ce jour, plusieurs manques sont constatés – comme la reconnaissance d’un diplôme d’État et la création d’un tronc commun dans les études parmi tous les organismes de formation. Cependant, la naturopathie est désormais reconnue pour ses bienfaits dans la recherche du bien-être et dans la prévention grâce aux soins naturels. 

Voilà maintenant une dizaine d'années qu'elle dispense à travers la France des formations pour les conseillers en magasins bio et les pharmaciens sur les compléments alimentaires naturels. « Des femmes mieux informées ont plus de chance d’améliorer leur hygiène intime, de consulter la bonne personne et de se procurer les bons remèdes avec l’aide de leur professionnel·le de santé », assure-t-elle.

Elle s'est aussi spécialisée désormais dans la question du papillomavirus, une infection sexuellement transmissible touchant 80 % de la population mondiale active sexuellement. C'est dans le prolongement de ses actions que l'ouvrage Soins intimes a vu le jour, élargissant le thème aux soins du sexe féminin.

Ce guide pour les femmes évoque donc les soins et la prévention de la santé de leur sexe, y compris des problématiques complexes souvent négligées par les praticiens débordés ou par méconnaissance de l’anatomie et du fonctionnement du corps féminin. Basé sur les méthodes de la naturopathie, il inclut aussi des pratiques simples et naturelles pour les soins intimes, appuyées par les dernières avancées scientifiques dans les thérapies non conventionnelles. 

CHRONIQUE - Soins intimes : plus qu’une simple histoire de foufoune

En plus d’un survol de l’anatomie et la physiologie féminines, il aborde l’alimentation, l’hygiène, la sexualité, et les réponses des médecines complémentaires aux troubles gynécologiques, encourageant les femmes à prendre soin d’elles et à reprendre leur pouvoir.

Quoi de plus spontané que d’attirer l’attention sur les questions soulevées dans son livre, en ce 8 mars, Journée internationale des femmes ? Avec un brin de provocation, l’autrice se met littéralement à nu, citant les propos de Simone de Beauvoir, rapportés par l’écrivaine et diplomate Claudine Monteil : « Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse pour que les droits des femmes, nos droits soient remis en question. Votre vie durant vous devrez demeurer vigilante. »

Le tout accompagné d’un bref rappel des droits humains… dont les femmes ne sont évidemment pas exclues : santé physique, mentale, éducation, propriété, vote, salaire égal. La liste s’allongerait sans peine.

Mais elle ajoute aussi sa note personnelle : « Le droit de choisir, de dire oui ou non, je me suis trompée, le droit d’oser, le droit d’aimer autant d’autres à la fois, de disposer de son corps sans crainte, d’explorer toute sa vie, le droit d’être mère ou ne pas l’être, le droit de renoncer, celui de dénoncer, de dire merde ou aime moi, le droit de se taire, ou celui d’élever les mots pour ne plus crier, le droit de faire jouir son cœur, d’être vulnérable, de sentir toute sa puissance, celui de rayonner, d’avoir une partie de soi toujours intacte quel que soit son vécu, le droit d’avoir le plaisir et le corps que l’on a, celui d’être digne, le droit de désirer comme jamais, le droit d’être et devenir en ce monde... Une Femme. »

 
 
 
 

Crédits photo : Filigraphe

 

Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com

32 Commentaires

 

ECHO

08/03/2024 à 12:06

Elle ne l'aurait pas fait si elle n'avait pas été très - comment dire? - agréable à regarder .
Il y a 20 ans , on trouvait des photos de jolies femmes dénudées en talons hauts qui faisaient la pub pour des produits de consommation. Aujourd'hui on trouve cela dégradant sauf si la démarche est féministe comme ici et pourquoi pas ?

Philibert Jones

08/03/2024 à 16:17

Un fauteuil, un livre, un collier.

Naked Lunch.

Joël Dicker à poil !!

Hannibabal

09/03/2024 à 14:05

Oui! Dicker à poil, pourquoi PAS? voilà la paritégalité...
Mais à collier de barbe... mouais....
A part cela, "vendre" "vendre", et encore "vendre", le côté désespérant de Actualitté, pourquoi(on a la réponse: ça fait du buzz...) (parce que c'est LE logiciel absolu.)
Ecouter le" masque et la plume", vieux jeu, certes, mais toujours efficace. Il n'y est jamais question d'exemplaires vendus... ou pas...
merci pour votre regard critique et clin d'oeil.

Actualisant

08/03/2024 à 16:20

Je suis tiraillé...
Doit-on déplorer qu'il faille ce type d'extrémités publicitaires pour faire exister un ouvrage (et donc espérer que cela attire l'attention des médias, au moins sur cette initiative – encore que vous ayez déjà parlé du livre et que la présentation faite ici permette de s'en faire une idée assez globale).
De fait, c'est le recours au corps pour qu'un essai (?) touche le public : une femme mise à nue saura-t-elle capter l'attention d'autres femmes ?
Ou bien, se réjouir de cette virevolte, pas tant iconoclaste qu'intelligemment provocatrice, avec un sourire en coin ?
Je suis tiraillé... cette méthode m'amuse mais je suis tiraillé...

Jeanmi78

08/03/2024 à 16:38

Bof,
Nudité certes, mais assise, masquant parfaitement ses fesses, les jambes bien croisées, ne laissant rien apparaître de son intimité et un livre cachant complètement sa poitrine et son ventre, nombril compris. Et cette photo est en parfaite adéquation avec le sujet de son livre. À mon avis, on est tout de même très loin des anciennes pubs où des femmes nues aux positions lascives promouvaient des voitures.

NAUWELAERS

09/03/2024 à 00:09

Mise à nu, non à nue.

Aurelien Terrassier

10/03/2024 à 11:12

Melodie Feron et Gérard Delepine ces personnalités de la complosphere ont été interviewés par Nadège Billery dans ses vidéos sur YouTube. Nadege Billery incarne le New âge mouvance sectaire qui englobe la complosphere et dont je ne suis pas dupe du double discours sectaire de certains qui dès que l'n critique leur gourou deviennent très agressifs.

Maud Cambronne

28/03/2024 à 19:12

Le complotisme, le raoultisme, l'obscurantisme, le charlatanisme, sont très fréquents chez les adeptes des "médecines alternatives" et autres pratiques new age (yoga, méditation etc.)
C'est aussi fréquemment associé à la marijuana ou le cannabis, le végétarisme, le véganisme, le jeûne.
Il s'agit du rejet d'un certain modèle sociétal rationnel, scientifique, au profit de la "spiritualité" et autres croyances ésotériques.

Aurelien Terrassier

29/03/2024 à 10:29

Maud Cambronne Désolé, mais le veganisme et la marijuana n'ont rien à voir avec la complosphere qui soutient des militaires comme ceux ayant signé deux tribunes dans un célèbre torchon d'extrême droite et est climatosceptique Didier Raoult en tête!

Maud Cambronne

28/03/2024 à 19:08

Extrémités?

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 18:14

J'ai pu voir il y a un an et demi sur Youtube des vidéos de Nadège Billery. Cette naturopathe dit des choses intéressantes et n'a rien à voir avec des gourous sectaires et dangereux comme Thierry Casasnovas bien au contraire. En tout cas, cette photo dénudée est un beau coup de com' aussi même s'il faut aussi prendre les quelques lignes de revendications féministes de l'autrice.

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 18:26

Juste une grosse erreur de ma part. Bien que je n'ai pas vraimenr envie d'avoir recours à un ou une naturopathe pour aller mieux je recommande les vidéos de Sohan Tricoire qui elle sait de quoi elle parle et mettra en garde contre d'éventuelles arnaques comme ce que propose Nadège Billery qui fait notamment l'éloge de Thierry Casasnovas dans cette video https://youtu.be/uTewx2CfqwI?si=RQ2nZMbJSDNJunXb Cette naturopathe complotistebne mériterait pas tant d'éloge et les services qu'elle propose sur son site s'apparente pour ma part à de l'arnaque.

Jasper the disaster

09/03/2024 à 15:15

Prête à tout ?

Aurelien Terrassier

09/03/2024 à 18:04

Japer The Disaster Vu que dans une autre vidéo elle fait l'éloge du professeur Raoult et de Louis Fouche, on peut douter à juste titre de la crédibilité professionnelle de Nadège Billery.

Nadège Billery

10/03/2024 à 11:58

Monsieur, je vous remercie pour votre commentaire. Je tiens à préciser que la vidéo mentionnée, datant de 5 ans, a été supprimée, comme le sujet qu'elle abordait a évolué et est couvert en détail dans mon livre, enrichi de plus de 130 références scientifiques . Je me distancie clairement des théories hygiénistes controversées, et mon travail s'appuie sur des études publiées récentes en médecines complémentaires ( et non parallèles ou alternatives) , domaine où j'interviens depuis plus de 15 ans, ainsi que dans la formation auprès des pharmaciens. Je vous invite à aborder ces discussions avec un esprit critique mais modéré, comme suggéré par Sohan Tricoire : évitons les caricatures et généralisations abusives.

Lutr

11/03/2024 à 17:03

Très mauvaise idée que vous avez eu là madame... imaginez un peu que Houellebecq suive votre exemple pour la promo de son prochain bouquin...

Aurelien Terrassier

13/03/2024 à 18:46

Et je ne parle même pas de Dominique Rueff qui a fait la preface de votre liste cité dans cet article documenté de Blaast: https://www.blast-info.fr/articles/2023/medecine-parallele-sur-internet-lempire-suisse-des-gourous-francais-UKK2DmDmTvKpg9xdhoEYuQ

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 19:24

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Marie

09/03/2024 à 08:43

Aucun intérêt, ni dans la décision de cette femme, ni pour ActuaLitté.

Aradigme

09/03/2024 à 09:07

Les dames ont toujours la possibilité de se dénuder pour qu'on parle d'elles ou de la "cause" qu'elles défendent. Les femen l'illustrent régulièrement. Cela ne fonctionne apparemment pas aussi bien pour les messieurs... Cela révèlerait-il une nouvelle discrimination de notre société que des activistes devraient creuser?

A tout hasard, je précise que je plaisante.

Maud Cambronne

28/03/2024 à 19:07

Vous plaisantez peut-être, mais la question est néanmoins pertinente. Pourquoi un nu féminin "passe" mieux qu'un nu masculin, pourquoi une nudité masculine peut faire peur mais pas une nudité féminine? (Un homme nu dans un parc risque d'être arrêté, une femme nue, on lui demandera seulement de se rhabiller).
Pourquoi une nudité féminine attirera les regards quand une nudité masculine pourra au contraire les détourner s'il s'agit de personnes pudibondes?
Et d'une manière générale, pourquoi fait-on souvent grand cas de la nudité, alors que dans d'autres pays, c'est une chose tout à fait banale? (Tous les nordiques ou germaniques vont nus au sauna, et dans un lac sauvage de montagne en Autriche (par exemple), vous verrez rarement des gens mettre un maillot de bain pour une baignade).

Aurelien Terrassier

15/10/2024 à 15:31

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Axel Trix

09/03/2024 à 09:44

Imagine Moix ou Tesson à oilpé pour vendre leurs bouquins tout de suite le glamour germanopratin se prend une tranche de réel pleine face... bon les naturo on sait bien que c'est de l'arnaque ils on toujours un truc à vendre ça devrait alerter main on continue à les promouvoir complaisamment eux n'attendent que ça tu métonnes Anton bref merci photoshop en tout cas

Aurelien Terrassier

09/03/2024 à 18:01

Une vidéo YouTube où cette naturopathe fait l'éloge de deux médecins gourous de la complosphere à savoir Didier Raoult et Louis Fouche. Cela en dit long sur cette naturopathe. https://youtu.be/WlrGUvXdYUE?si=N7FxUwJyok4aBjLL

Eryl Slavitski

11/03/2024 à 09:31

Ça débunke sévère, on se croirait sur la tronche en biais #issou

Clément Freze va en faire une vidéo de 3H45 #MieuxDormirEnMangeant

J'imagine qu'en matière de santé vulvaire on peut aller voir un.e gynéco #AstucesGratuites

Smack



Pierre la police

11/03/2024 à 18:07

Le collectif masculiniste les Siffredis se sont indignés déjà de cette femen naturopathe qui, selon eux, exploite le corps des femmes à des fins mercantiles alors qu'elle serait mieux à mitonner des bons petits plats pour son homme. Dans un entretien sur internet, Jean Eudes de la Touze dit : "c'est dommage parce que madame Billery a tout de la tradwife. Pourquoi se livre t-elle à ces facéties dénudées pour vendre un livre de tisanes ?

Letourneur

18/03/2024 à 16:23

Très Belle Beauté de La Nudité du Corps de Cette Très Belle Femme
Arnaud Letourneur Oise
Osons La Nudité

Pierre la police

19/03/2024 à 14:06

Arnaud, faut se calmer, c'est pas Brigitte Macron, non plus ?

Plume en Vue

20/03/2024 à 16:52

Bravo à Nadège Billery pour son engagement envers la santé des femmes avec son livre "Soins intimes". Sa décision de poser nue pour le promouvoir déclenche des débats essentiels sur les droits féminins, mais la santé intime reste le fond du sujet.
Sa sensibilisation sur le papillomavirus alimente le débat, et Nadège Billery lève le voile sur des sujets souvent négligés. Son travail contribue à l'épanouissement des femmes en partageant une manière subjective et moderne d'accéder à une forme de bien être.
Je trouve que les critiques liées à la prise de risque et à l'exposition (dé)culottée atterrissent à côté de la question... Comme je trouve que les commentaires acharnés des rapporteurs de Paris (mets ta couche et va au lit) sont désolants.
En l'occurrence, pour moi, c'est un sans faute : Un ouvrage bienveillant et généreux, quoi qu'on en dise. Bravo Nadège Billery !

Jasper the disaster

29/03/2024 à 09:40

Bravo a Nadège, la baba cool ! Faites tourner !

Letourneur

20/06/2024 à 15:36

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Letourneur

15/10/2024 à 18:47

Osons La Nudité
Ensemble Soyons Nus

Soins intimes

Nadège Billery

Paru le 26/04/2023

239 pages

Hachette

24,95 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un dernier livre pour la route : tu t'es vu quand t'as lu ?

Deux vidéastes débordant d’imagination se sont lancés dans une parodie décalée, revisitant ces soirées qui commencent innocemment par un « un seul verre ce soir » pour finir dans un chaos mémorable. Mais ici, point d’alcool : tout tourne autour des livres. Chaque type de boisson devient un genre littéraire...

13/12/2024, 14:12

ActuaLitté

Le jeu vidéo GTA V, théâtre idéal pour une représentation de Hamlet

Jouer ou ne pas jouer, telle est la question... Confrontés aux obligations sanitaires durant la pandémie de Covid-19, les acteurs britanniques Sam Crane et Mark Oosterveen s'interrogent quant à l'avenir des représentations théâtrales. Face à l'inconnu, ils se tournent vers le virtuel, alors devenu un lien indispensable, et s'efforcent de monter la pièce Hamlet, de William Shakespeare, dans le célèbre jeu vidéo GTA V...

11/12/2024, 11:22

ActuaLitté

7 coups de cœur de libraires à offrir pour Noël

À l’approche des fêtes, les librairies regorgent de trésors à glisser sous le sapin. Mais face aux rayonnages débordants, comment faire le bon choix ? ActuaLitté est allé à la rencontre des libraires de la librairie Nouvelle, à Asnières-sur-Seine, pour leur demander quels sont leurs coups de cœur de fin d’année. De la littérature générale aux livres jeunesse, en passant par les beaux-livres et la BD, voici leurs sélections.

10/12/2024, 15:39

ActuaLitté

Découvrir Arthur Rimbaud dans les murs de son hôtel

Au cœur du quartier des théâtres, près de la gare de l’Est où un jeune Arthur débarqua de ses Ardennes natales en septembre 1871 à l’appel de Paul Verlaine, l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud est installé. Et s'il n'a pas écrit “Liberté” sur les murs, il célèbre voyage et poésie à l'image de cet « homme aux semelles de vent ».

07/12/2024, 09:00

ActuaLitté

À Genève, la villa de Zep transformée en parc public

La Ville de Genève va se rendre propriétaire de la villa de Zep, célèbre auteur de Titeuf, pour le transformer en un parc public. Le Conseil municipal a approuvé, par 47 voix contre 24, un crédit de 21,5 millions de francs pour cette acquisition. Ce projet, proposé par Yasmine Menétrey du Mouvement citoyens genevois (MCG), suscite néanmoins des débats animés : la droite a d’ores et déjà menacé de lancer un référendum.

29/11/2024, 11:59

ActuaLitté

Molière et Shakespeare s'affrontent en maillots de rugby

Vous pensiez que la rivalité entre la France et l’Angleterre se limitait au rugby ? À l’approche des fêtes, Sports d’Époque et la Comédie-Française prouvent le contraire, et viennent de lancer le match le plus inattendu de l’année : Molière contre Shakespeare, dans une collection textile qui mélange théâtre et... placards à maillots.

26/11/2024, 17:57

ActuaLitté

La Bookcassette, support de lecture inédit venu d'Argentine

Dans la série “pas deux mains gauches”, ces Argentins ont recyclé un concept des années 70-80 : le rembobinage rapide de K7 audio avec un crayon. Et rien que de l'écrire, les moins de 20 ans froncent les sourcils d'incompréhension. Voici la Bookcassette, version ingénieusement revisitée du phénakistiscope, pour la lecture…

25/11/2024, 12:34

ActuaLitté

Comme un lundi : le chien à Blois, la caravane passe... les bus aussi

#BDBOUM2024 – Depuis quelques années, le réseau de transports de l’agglomération blésoise (pour Blois, hein) travaille avec le festival bd BOUM, autour d’une série : Transports sentimentaux. Oui, Foule sentimentale était déjà pris. Un ou une jeune autrice imagine ainsi une bande dessinée, où les bus sont mis en scène, dans leur relation avec les habitants et la municipalité. Cette année, Florent Pierre signe Comme un lundi.

23/11/2024, 12:49

ActuaLitté

Lire dans son lit : le rêve avec l’arrivée de l’hiver

Quoi de mieux que de lire dans son lit, bien au chaud, avec un plaid tout doux et un bon thé agrémenté, pour les plus audacieux, d’une délicieuse madeleine ?

21/11/2024, 13:23

ActuaLitté

Editis : la direction traque les parodies de livres exposées dans les couloirs

Chez Editis, les salariés jouent au chat et la souris avec la direction : au cours des derniers jours, des affiches parodiques ont fleuri dans les locaux du groupe. Une campagne de détournement de couvertures tirées d’ouvrages publiés chez des éditeurs concurrents. Et qui provoque un certain agacement dans les hautes sphères.

17/11/2024, 17:24

ActuaLitté

Et si les fautes d’orthographe pouvaient sauver la planète ?

Lutter contre le réchauffement climatique, avec une dictée ? C’est le pari audacieux que relève cette année Team for the Planet, une entreprise à mission dédiée à financer des projets à fort impact pour la préservation de l'environnement. Chaque année, cette organisation se distingue par des initiatives créatives pour sensibiliser et mobiliser le grand public face à l’urgence climatique.

14/11/2024, 14:26

ActuaLitté

On a testé pour vous : Histoires à double tranchant

À mi-chemin entre le théâtre et le spectacle interactif, Histoires à double tranchant propose une nouvelle manière de s’amuser tout en se cultivant. ActuaLitté a fait un tour au Onzième Lieu, à Paris, pour plonger dans l'Histoire, avec un grand H (mais surtout pour écouter les légendes sorties de l'imaginaire de Jean-Christophe Siriac, mises en scène par la Compagnie Les Bétonneuses). Et, spoiler alert : nous avons passé une super soirée.

13/11/2024, 15:49

ActuaLitté

Le syndrome de Stendhal, mythe ou réalité ?

Nous sommes nombreux à aimer l’art sous toutes ses formes mais nettement moins nombreux à être atteints du syndrome de Stendhal en contemplant des œuvres d’art. Je me suis penchée sur l’existence (ou non) de ce syndrome, également dénommé syndrome de Florence puisque c’est à Florence que Stendhal, phare de la littérature française, fait l’expérience de ce syndrome pour la première fois.

12/11/2024, 16:55

ActuaLitté

Apple : The Miseducation of Lauryn Hill en vedette d’un livre d’exception

En mai dernier, Apple Music révélait le top 10 de son classement des 100 Meilleurs Albums de tous les temps, avec The Miseducation of de Lauryn Hill en grande gagante. Quelques mois plus tard, la maison à la pomme dévoile un beau livre, Apple Music: 100 Best Albums, vendu pour la coquette somme de 450 €...

12/11/2024, 14:14

ActuaLitté

Sous Bocks Connexion : sous les verres, les oeuvres

Ce soir-là, on poussait la porte du Resto Zinc Les Marcheurs de Planète (Paris, XIe), où la chaleur d'une soirée de novembre se mêle à la convivialité d'un événement pas comme les autres. Une lumière tamisée, des rires qui s’élèvent au-dessus des verres, des dizaines de sous-bocks dessinés, accrochés aux murs comme autant de trésors d'un singulier mouvement artistique.

11/11/2024, 16:49

ActuaLitté

Hover State Chamber Choir : Quand la musique arménienne enchante Paris

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation.(Re-)découvrons ensemble Hover State Chamber Choir, lors d'un concert à l’Église Saint-Germain-des-Prés.

08/11/2024, 10:30

ActuaLitté

Pour Noël, remportez 102 livres avec la box Kube

Une avalanche de livres pour Noël. C’est la promesse de la box Kube, faite sur mesure en partenariat avec des libraires indépendants, qui ouvre la 8e édition de sa Bibliothèque Mystère. Le principe est simple : 15 gagnants, parmi tous les participants au concours, remporteront 102 livres coups de cœur — soit un total de 1530 livres offerts.

07/11/2024, 16:16

ActuaLitté

Gastronogeek : Une aventure culinaire dans la Terre du Milieu

#CampagneUlule — Gastronogeek a conquis les fans de Tolkien avec sa campagne Ulule pour Le seigneur des fourneaux. En 40 jours, le projet a atteint plus de 500 000 euros, soit 1 373 % de son objectif initial qui était fixé à 40 000 €. Un véritable festin pour les passionnés de Tolkien et de cuisine !

07/11/2024, 13:04

ActuaLitté

La Comédie humaine de Balzac, en musique

Donner une voix aux personnages de Balzac. C’est l’objectif des Lunaisiens, groupe de musique sous la direction de Arnaud Marzorati, directeur artistique. Ensemble, ils ont prêté leurs voix aux personnages de La Comédie humaine, de Balzac. Le tout, dans un album qui sortira le 15 novembre 2024, chez Alpha Classics.

06/11/2024, 12:19

ActuaLitté

Le duo Khachatryan à l’Église Saint-Germain-des-Prés

#Weekendalest2024 – Du 20 au 30 novembre 2024 se déroulera la 8e édition de Un Week-end à l'Est, un événement pluriartistique mettant en avant les liens culturels entre l'Est et l'Ouest. Arts visuels, danse, littérature et musique se répondent au fil de la programmation.(Re-)découvrons ensemble Sergey et Lusine Khachatryan, lors d'un concert à l’Église Saint-Germain-des-Prés.

06/11/2024, 10:30

ActuaLitté

À quoi ressembleraient les personnages de Harry Potter dans Naruto ?

Les sagas Harry Potter de J.K. Rowling et Naruto de Masashi Kishimoto se sont vendus à des centaines de millions d'exemplaires, devenant de véritables repères dans la culture populaire. Des lecteurs et des téléspectateurs millions à travers le monde et pourtant, on attend toujours le crossover... Ce qui n'empêche pas des fans de s'aventurer dans l'idée.

02/11/2024, 12:00

ActuaLitté

Le singe qui réécrira tout Shakespeare manquera de temps

En laissant suffisamment de temps à un singe, ce dernier finirait bien par réécrire les œuvres de Shakespeare. Ce théorème, dit « paradoxe du singe savant », englobe plutôt les notions de probabilités et de statistiques que de littérature. Mais un groupe de scientifiques est désormais formel : le singe ne vivra jamais assez longtemps.

02/11/2024, 11:33

ActuaLitté

La Booker Prize 2019 transforme sa maison en résidence d'auteurs

La Britannique Bernardine Evaristo, lauréate du Booker Prize 2019, a transformé sa maison de campagne de Ramsgate, située dans le Kent, en hameau pour écrivains. L'idée : qu'ils puissent réaliser des séjours d'écriture allant jusqu'à un mois. Cette initiative se place sous l'égide des nouveaux Prix Scriptorium de la Royal Society of Literature (RSL), que l'écrivaine préside.

29/10/2024, 17:58

ActuaLitté

Quand Geluck rend hommage à Dard

Après les écrivains Alain Mabanckou, François Rivière et Bernard Minier, un quatrième larron préfacera cette intégrale des oeuvres de Frédéric Dard, dit San-Antonio. Fleuve Editions confie ainsi à Philippe Geluck le 4e tome de la collection des Romans incontournables. 

29/10/2024, 17:08

ActuaLitté

Le Vatican, repaire d'otakus ? Luce, un chibi pour le prosélytisme

Pour recruter de nouvelles ouailles, le recours à un peu de marketing et de publicité ne peut pas faire de mal. Le Vatican a ainsi présenté Luce, un personnage chibi, inspiré de la culture manga, qui incarne la religion catholique sous un jour favorable et attractif. Le micro-État participera également, pour la première fois, à un salon consacré à la BD, Lucca Comics and Games.

29/10/2024, 11:37

ActuaLitté

Un club de lecture s'est ouvert dans un resto parisien

Un caviste et restaurateur parisien a récemment organisé la première édition de son club de lecture "Ivre d'images", conçu pour réunir amateurs d'illustration et de bande dessinée. L'événement, co-créé avec s'est déroulé au restaurant Les Marcheurs de planète, en partenariat avec la librairie La Manœuvre, ce 19 octobre.

26/10/2024, 09:44

ActuaLitté

Naruto apprendra l'art du ninja à Spirou

C’est le choc générationnel dans un parc d’attractions : le personnage de groom rouquin imaginé par Jean Dupuis en avril 1938 et le ninja facétieux et maladroit de Masashi Kishimoto, apparu en septembre 1999 se retrouvent. Le Parc Spirou accueillera ainsi un espace de 15.000 m2 dédié à la licence Naruto en 2026.

26/10/2024, 09:19

ActuaLitté

La Petite Bibli : 14 livres en un seul

Imaginez un ouvrage regroupant une quinzaine de récits, des histoires richement illustrées jusqu'à des mini-romans pour jeunes lecteurs. La Petite Bibli a été conçue pour rassembler dans un seul volume de 200 pages une diversité de genres littéraires et une riche palette narrative. Pour porter ce projet, une campagne de prévente a été lancée sur Ulule.

23/10/2024, 12:40

ActuaLitté

Chaque jour, une histoire BD à déballer avant Noël

Le père Noël s’associe aux éditions Le Lombard. Et pour cette collaboration inédite, le barbu au bonnet rouge s’incarne de 24 façons différences dans ce calendrier de l’avent, façon BD. Autant d’auteurs qui ont prêté leur plume pour garnir la hotte du père Noël, et offrir aux lecteurs des histoires inédites inspirées de cet univers si particulier. Le 9e art est à l’honneur dans La BD de l’Avent, déjà disponible en librairie.

22/10/2024, 13:15

ActuaLitté

Fauve qui peut : Junji Itō massacre la mascotte du Festival d'Angoulême

En 2023, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a consacré toute une exposition à l'œuvre de Junji Itō, un des maitres japonais du manga d'horreur. En guise de remerciement, l'auteur de Tomie (trad. Anaïs Koechlin, Mangetsu) a fait des misères au Fauve, la célèbre mascotte de l'événement...

22/10/2024, 12:11

ActuaLitté

Du PQ et de la BD : Mathieu Sapin déroule son nouveau projet

L'auteur de bandes dessinées Mathieu Sapin, familier de l'univers politique, s'approche d'un autre endroit parfois nauséabond : les toilettes. Pour l'entreprise française Popee, spécialisée dans les papiers d'hygiène jetables « engagés et de qualité », il a signé un emballage en forme de planche de BD, qui permet d'éviter l'usage de plastique.

18/10/2024, 12:25

ActuaLitté

Les distributeurs automatiques de livres à la conquête des écoles

En mars 2023, la maison Penguin lançait son premier distributeur automatique de livres à la gare St Davids d'Exeter. Cette fois, l'éditeur en a installé un nouveau dans un collège-lycée : la Linlithgow Academy, en Écosse. L'idée est la même que pour la première machine : encourager la lecture, dans ce cas chez les élèves.

17/10/2024, 16:52

ActuaLitté

Un texte juif, volé par les nazis, retrouvé sur Internet

Un texte juif rarissime, volé à la Hongrie sous l'occupation nazie, sera bientôt restitué à son propriétaire. C'est ce qu'a affirmé, le lundi 7 octobre 2024, le procureur fédéral de Manhattan, suite à la découverte de ces écrits sur une plateforme de revente en ligne.
 

15/10/2024, 13:00

ActuaLitté

"La Maison des Écrivaines" : Aurélie Valognes à la suite de Jane Birkin

La maison néo-normande des rives de l'Aber Benoît, à Lannilis, autrefois propriété de Jane Birkin, a changé de mains. Le refuge de celle qui nous a quittés en juillet 2023 a été racheté, et pas par n'importe qui : l'autrice de best-sellers, Aurélie Valognes...

14/10/2024, 18:24

ActuaLitté

3 livres, et 31 sorts à gagner pour Halloween

#CampagneUlule — L’esprit d’Halloween manque à vos lectures ? Pas de problème : les éditions Arsenic & Boule de Gomme proposent d’y ajouter un peu d’horreur, à leur façon. Les univers terrifiants et monstrueusement mignons imaginés par le duo d’éditeurs sont à remporter sur Ulule à travers 31 tirages au (mauvais) sort.

10/10/2024, 17:10

ActuaLitté

BigFlo et Oli x Harry Potter : les Moldus à la mode Poudlard

Les rappeurs Bigflo et Oli tentent un Incendio sur le web, en dévoilant une étonnante collaboration. Leur marque de vêtements Visionnaire travaille avec Warner Bros. autour de fringues inspirées de l'univers de la saga Harry Potter.

10/10/2024, 16:16