#Auteurs

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

Le 08/03/2024 à 11:39 par Clément Solym

27 Réactions | 705 Partages

Publié le :

08/03/2024 à 11:39

Clément Solym

27

Commentaires

705

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Nadège Billery pratique la naturopathie depuis plus de 15 ans, secteur qui s’est développé et professionnalisé au fil des années. À ce jour, plusieurs manques sont constatés – comme la reconnaissance d’un diplôme d’État et la création d’un tronc commun dans les études parmi tous les organismes de formation. Cependant, la naturopathie est désormais reconnue pour ses bienfaits dans la recherche du bien-être et dans la prévention grâce aux soins naturels. 

Voilà maintenant une dizaine d'années qu'elle dispense à travers la France des formations pour les conseillers en magasins bio et les pharmaciens sur les compléments alimentaires naturels. « Des femmes mieux informées ont plus de chance d’améliorer leur hygiène intime, de consulter la bonne personne et de se procurer les bons remèdes avec l’aide de leur professionnel·le de santé », assure-t-elle.

Elle s'est aussi spécialisée désormais dans la question du papillomavirus, une infection sexuellement transmissible touchant 80 % de la population mondiale active sexuellement. C'est dans le prolongement de ses actions que l'ouvrage Soins intimes a vu le jour, élargissant le thème aux soins du sexe féminin.

Ce guide pour les femmes évoque donc les soins et la prévention de la santé de leur sexe, y compris des problématiques complexes souvent négligées par les praticiens débordés ou par méconnaissance de l’anatomie et du fonctionnement du corps féminin. Basé sur les méthodes de la naturopathie, il inclut aussi des pratiques simples et naturelles pour les soins intimes, appuyées par les dernières avancées scientifiques dans les thérapies non conventionnelles. 

CHRONIQUE - Soins intimes : plus qu’une simple histoire de foufoune

En plus d’un survol de l’anatomie et la physiologie féminines, il aborde l’alimentation, l’hygiène, la sexualité, et les réponses des médecines complémentaires aux troubles gynécologiques, encourageant les femmes à prendre soin d’elles et à reprendre leur pouvoir.

Quoi de plus spontané que d’attirer l’attention sur les questions soulevées dans son livre, en ce 8 mars, Journée internationale des femmes ? Avec un brin de provocation, l’autrice se met littéralement à nu, citant les propos de Simone de Beauvoir, rapportés par l’écrivaine et diplomate Claudine Monteil : « Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse pour que les droits des femmes, nos droits soient remis en question. Votre vie durant vous devrez demeurer vigilante. »

Le tout accompagné d’un bref rappel des droits humains… dont les femmes ne sont évidemment pas exclues : santé physique, mentale, éducation, propriété, vote, salaire égal. La liste s’allongerait sans peine.

Mais elle ajoute aussi sa note personnelle : « Le droit de choisir, de dire oui ou non, je me suis trompée, le droit d’oser, le droit d’aimer autant d’autres à la fois, de disposer de son corps sans crainte, d’explorer toute sa vie, le droit d’être mère ou ne pas l’être, le droit de renoncer, celui de dénoncer, de dire merde ou aime moi, le droit de se taire, ou celui d’élever les mots pour ne plus crier, le droit de faire jouir son cœur, d’être vulnérable, de sentir toute sa puissance, celui de rayonner, d’avoir une partie de soi toujours intacte quel que soit son vécu, le droit d’avoir le plaisir et le corps que l’on a, celui d’être digne, le droit de désirer comme jamais, le droit d’être et devenir en ce monde... Une Femme. »

 
 
 
 

Crédits photo : Filigraphe

 

27 Commentaires

 

ECHO

08/03/2024 à 12:06

Elle ne l'aurait pas fait si elle n'avait pas été très - comment dire? - agréable à regarder .
Il y a 20 ans , on trouvait des photos de jolies femmes dénudées en talons hauts qui faisaient la pub pour des produits de consommation. Aujourd'hui on trouve cela dégradant sauf si la démarche est féministe comme ici et pourquoi pas ?

Philibert Jones

08/03/2024 à 16:17

Un fauteuil, un livre, un collier.

Naked Lunch.

Joël Dicker à poil !!

Hannibabal

09/03/2024 à 14:05

Oui! Dicker à poil, pourquoi PAS? voilà la paritégalité...
Mais à collier de barbe... mouais....
A part cela, "vendre" "vendre", et encore "vendre", le côté désespérant de Actualitté, pourquoi(on a la réponse: ça fait du buzz...) (parce que c'est LE logiciel absolu.)
Ecouter le" masque et la plume", vieux jeu, certes, mais toujours efficace. Il n'y est jamais question d'exemplaires vendus... ou pas...
merci pour votre regard critique et clin d'oeil.

Actualisant

08/03/2024 à 16:20

Je suis tiraillé...
Doit-on déplorer qu'il faille ce type d'extrémités publicitaires pour faire exister un ouvrage (et donc espérer que cela attire l'attention des médias, au moins sur cette initiative – encore que vous ayez déjà parlé du livre et que la présentation faite ici permette de s'en faire une idée assez globale).
De fait, c'est le recours au corps pour qu'un essai (?) touche le public : une femme mise à nue saura-t-elle capter l'attention d'autres femmes ?
Ou bien, se réjouir de cette virevolte, pas tant iconoclaste qu'intelligemment provocatrice, avec un sourire en coin ?
Je suis tiraillé... cette méthode m'amuse mais je suis tiraillé...

Jeanmi78

08/03/2024 à 16:38

Bof,
Nudité certes, mais assise, masquant parfaitement ses fesses, les jambes bien croisées, ne laissant rien apparaître de son intimité et un livre cachant complètement sa poitrine et son ventre, nombril compris. Et cette photo est en parfaite adéquation avec le sujet de son livre. À mon avis, on est tout de même très loin des anciennes pubs où des femmes nues aux positions lascives promouvaient des voitures.

NAUWELAERS

09/03/2024 à 00:09

Mise à nu, non à nue.

Aurelien Terrassier

10/03/2024 à 11:12

Melodie Feron et Gérard Delepine ces personnalités de la complosphere ont été interviewés par Nadège Billery dans ses vidéos sur YouTube. Nadege Billery incarne le New âge mouvance sectaire qui englobe la complosphere et dont je ne suis pas dupe du double discours sectaire de certains qui dès que l'n critique leur gourou deviennent très agressifs.

Maud Cambronne

28/03/2024 à 19:12

Le complotisme, le raoultisme, l'obscurantisme, le charlatanisme, sont très fréquents chez les adeptes des "médecines alternatives" et autres pratiques new age (yoga, méditation etc.)
C'est aussi fréquemment associé à la marijuana ou le cannabis, le végétarisme, le véganisme, le jeûne.
Il s'agit du rejet d'un certain modèle sociétal rationnel, scientifique, au profit de la "spiritualité" et autres croyances ésotériques.

Maud Cambronne

28/03/2024 à 19:08

Extrémités?

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 18:14

J'ai pu voir il y a un an et demi sur Youtube des vidéos de Nadège Billery. Cette naturopathe dit des choses intéressantes et n'a rien à voir avec des gourous sectaires et dangereux comme Thierry Casasnovas bien au contraire. En tout cas, cette photo dénudée est un beau coup de com' aussi même s'il faut aussi prendre les quelques lignes de revendications féministes de l'autrice.

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 18:26

Juste une grosse erreur de ma part. Bien que je n'ai pas vraimenr envie d'avoir recours à un ou une naturopathe pour aller mieux je recommande les vidéos de Sohan Tricoire qui elle sait de quoi elle parle et mettra en garde contre d'éventuelles arnaques comme ce que propose Nadège Billery qui fait notamment l'éloge de Thierry Casasnovas dans cette video https://youtu.be/uTewx2CfqwI?si=RQ2nZMbJSDNJunXb Cette naturopathe complotistebne mériterait pas tant d'éloge et les services qu'elle propose sur son site s'apparente pour ma part à de l'arnaque.

Jasper the disaster

09/03/2024 à 15:15

Prête à tout ?

Aurelien Terrassier

09/03/2024 à 18:04

Japer The Disaster Vu que dans une autre vidéo elle fait l'éloge du professeur Raoult et de Louis Fouche, on peut douter à juste titre de la crédibilité professionnelle de Nadège Billery.

Nadège Billery

10/03/2024 à 11:58

Monsieur, je vous remercie pour votre commentaire. Je tiens à préciser que la vidéo mentionnée, datant de 5 ans, a été supprimée, comme le sujet qu'elle abordait a évolué et est couvert en détail dans mon livre, enrichi de plus de 130 références scientifiques . Je me distancie clairement des théories hygiénistes controversées, et mon travail s'appuie sur des études publiées récentes en médecines complémentaires ( et non parallèles ou alternatives) , domaine où j'interviens depuis plus de 15 ans, ainsi que dans la formation auprès des pharmaciens. Je vous invite à aborder ces discussions avec un esprit critique mais modéré, comme suggéré par Sohan Tricoire : évitons les caricatures et généralisations abusives.

Lutr

11/03/2024 à 17:03

Très mauvaise idée que vous avez eu là madame... imaginez un peu que Houellebecq suive votre exemple pour la promo de son prochain bouquin...

Aurelien Terrassier

08/03/2024 à 19:24

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Marie

09/03/2024 à 08:43

Aucun intérêt, ni dans la décision de cette femme, ni pour ActuaLitté.

Aradigme

09/03/2024 à 09:07

Les dames ont toujours la possibilité de se dénuder pour qu'on parle d'elles ou de la "cause" qu'elles défendent. Les femen l'illustrent régulièrement. Cela ne fonctionne apparemment pas aussi bien pour les messieurs... Cela révèlerait-il une nouvelle discrimination de notre société que des activistes devraient creuser?

A tout hasard, je précise que je plaisante.

Maud Cambronne

28/03/2024 à 19:07

Vous plaisantez peut-être, mais la question est néanmoins pertinente. Pourquoi un nu féminin "passe" mieux qu'un nu masculin, pourquoi une nudité masculine peut faire peur mais pas une nudité féminine? (Un homme nu dans un parc risque d'être arrêté, une femme nue, on lui demandera seulement de se rhabiller).
Pourquoi une nudité féminine attirera les regards quand une nudité masculine pourra au contraire les détourner s'il s'agit de personnes pudibondes?
Et d'une manière générale, pourquoi fait-on souvent grand cas de la nudité, alors que dans d'autres pays, c'est une chose tout à fait banale? (Tous les nordiques ou germaniques vont nus au sauna, et dans un lac sauvage de montagne en Autriche (par exemple), vous verrez rarement des gens mettre un maillot de bain pour une baignade).

Axel Trix

09/03/2024 à 09:44

Imagine Moix ou Tesson à oilpé pour vendre leurs bouquins tout de suite le glamour germanopratin se prend une tranche de réel pleine face... bon les naturo on sait bien que c'est de l'arnaque ils on toujours un truc à vendre ça devrait alerter main on continue à les promouvoir complaisamment eux n'attendent que ça tu métonnes Anton bref merci photoshop en tout cas

Aurelien Terrassier

09/03/2024 à 18:01

Une vidéo YouTube où cette naturopathe fait l'éloge de deux médecins gourous de la complosphere à savoir Didier Raoult et Louis Fouche. Cela en dit long sur cette naturopathe. https://youtu.be/WlrGUvXdYUE?si=N7FxUwJyok4aBjLL

Eryl Slavitski

11/03/2024 à 09:31

Ça débunke sévère, on se croirait sur la tronche en biais #issou

Clément Freze va en faire une vidéo de 3H45 #MieuxDormirEnMangeant

J'imagine qu'en matière de santé vulvaire on peut aller voir un.e gynéco #AstucesGratuites

Smack



Pierre la police

11/03/2024 à 18:07

Le collectif masculiniste les Siffredis se sont indignés déjà de cette femen naturopathe qui, selon eux, exploite le corps des femmes à des fins mercantiles alors qu'elle serait mieux à mitonner des bons petits plats pour son homme. Dans un entretien sur internet, Jean Eudes de la Touze dit : "c'est dommage parce que madame Billery a tout de la tradwife. Pourquoi se livre t-elle à ces facéties dénudées pour vendre un livre de tisanes ?

Letourneur

18/03/2024 à 16:23

Très Belle Beauté de La Nudité du Corps de Cette Très Belle Femme
Arnaud Letourneur Oise
Osons La Nudité

Pierre la police

19/03/2024 à 14:06

Arnaud, faut se calmer, c'est pas Brigitte Macron, non plus ?

Plume en Vue

20/03/2024 à 16:52

Bravo à Nadège Billery pour son engagement envers la santé des femmes avec son livre "Soins intimes". Sa décision de poser nue pour le promouvoir déclenche des débats essentiels sur les droits féminins, mais la santé intime reste le fond du sujet.
Sa sensibilisation sur le papillomavirus alimente le débat, et Nadège Billery lève le voile sur des sujets souvent négligés. Son travail contribue à l'épanouissement des femmes en partageant une manière subjective et moderne d'accéder à une forme de bien être.
Je trouve que les critiques liées à la prise de risque et à l'exposition (dé)culottée atterrissent à côté de la question... Comme je trouve que les commentaires acharnés des rapporteurs de Paris (mets ta couche et va au lit) sont désolants.
En l'occurrence, pour moi, c'est un sans faute : Un ouvrage bienveillant et généreux, quoi qu'on en dise. Bravo Nadège Billery !

Jasper the disaster

29/03/2024 à 09:40

Bravo a Nadège, la baba cool ! Faites tourner !

Soins pour elles

Nadège Billery

Paru le 26/04/2023

239 pages

Hachette

24,95 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51

ActuaLitté

La vie de Bob Dylan en manga, par Naoki Urasawa

Naoki Urasawa, lauréat d'un Fauve d'honneur du Festival d'Angoulême en 2018, connu pour ses séries Monster et 20th Century Boys, n'a jamais caché son admiration pour un certain Bob Dylan. Pour la parution d'un best of du chanteur folk, il s'est penché sur la carrière et la vie de celui-ci, avec son talent de mangaka...

16/02/2024, 12:54

ActuaLitté

Ranger Google dans sa bibliothèque, c'est possible

Google s'apprête à sortir dans un volume 2. Aucun changement à prévoir pour votre moteur de recherche en revanche. Google, volume 2, c'est un projet d'ouvrage dans lequel l'ensemble du dictionnaire est passé au filtre de Google image, pour une photographie informatique de notre vocabulaire actuel.

16/02/2024, 11:19

ActuaLitté

Beau livre : après l'édition, Saint Laurent ouvre sa librairie chic

Après l'édition, la prestigieuse enseigne du groupe Kering, Saint Laurent, intègre le monde de la librairie de manière singulière : ce début février, YSL inaugure un espace qui fusionne commerce du livre, galerie d'art et disquaire, baptisé Saint Laurent Babylone. Un « concept-store » installé 9 rue de Grenelle dans le chic 7e arrondissement de Paris, qui proposera notamment sa collection de livres d'art. 

14/02/2024, 13:09

ActuaLitté

Le roi est mort, vive l'IA, ou les faux livres de Charles sur Amazon

Monarque depuis septembre 2022, Charles III prend encore ses marques à Buckingham, en succèdant à l'une des figures monarchiques les plus populaires du XXe siècle. Le 5 février, le Palais communiquait sur l'état de santé de Charles Philip Arthur George, âgé de 75 ans. Dans la foulée, plusieurs ouvrages sur le sujet, vraisemblablement générés par l'intelligence artificielle, ont fait leur apparition sur Amazon...

14/02/2024, 11:42

ActuaLitté

JO24 : une tapisserie olympique, dessinée par Marjane Satrapi

Célèbre pour sa bande dessinée Persepolis, publiée entre 2000 et 2003 chez L'Association, Marjane Satrapi a expliqué qu'elle s'éloignait désormais du 9e art. Mais pas de l'expression graphique dans son ensemble : pour les Jeux olympiques, elle a dessiné une tapisserie, dévoilée le 12 mars prochain, après trois années de tissage.

09/02/2024, 13:44

ActuaLitté

Eugène Ionesco timbré : un roi qui ne se meurt pas

Le 29 mars 2024, pour marquer le 30e anniversaire de la disparition d'Eugène Ionesco, la collection Philaposte de La Poste lance un timbre commémoratif à l'image de l'auteur de La Cantatrice chauve, ou du Rhinocéros.

07/02/2024, 16:58

ActuaLitté

Opération commando pour sauver Françoise Sagan...

Marc Francelet débuta sa carrière comme photographe pour Paris Match, en 1960. Il s’illustra par une inventivité qui le conduisit à capturer Johnny Halliday alors dans la caserne de Vincennes pour son service militaire – Francelet s’était déguisé en militaire lui-même. Une carrière hors du commun pour celui qui, condamné fin 70, fut qualifié de « pire crapule de Paris »…

07/02/2024, 14:38

ActuaLitté

Pour mieux développer son cerveau, privilégier l'écriture manuelle ?

Selon une étude menée par de l'Université norvégienne de Science et Technologie, à Trondheim, l'écriture manuelle, contrairement à la frappe au clavier, conduit à une connectivité cérébrale étendue. En plus clair : elle met en lumière l'intérêt de l'écriture manuelle dans les processus d'apprentissage, face à la dactylographie.

30/01/2024, 14:31

ActuaLitté

La colère des agriculteurs partagée au festival de la BD 

Le dessinateur qui a signé son dernier album La Faim dans l’Histoire passerait-il à côté de la situation des agriculteurs ? Un blocus de Paris est redouté pour le début de semaine prochaine, suite aux annonces du Premier ministre. Des réponses insatisfaisantes face aux revendications, qui ont trouvé écho en plein Festival de la BD d’Angoulême.

27/01/2024, 16:26

ActuaLitté

Loi Immigration : un livre géant installé devant le Conseil constitutionnel

L’écrivain Mahir Guven entend protester à sa manière contre la Loi Immigration : ce 25 janvier, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la validité du texte. Pour l’occasion, l’auteur de Grand frère (Goncourt du premier roman 2017) se servira de son nouvel ouvrage, Rien de personnel, pour questionner le Conseil des Sages.

22/01/2024, 11:55

ActuaLitté

À 101 ans, elle coud contre la censure des livres

BookBanUSA — Après plusieurs années de retraits et censures de livres en série, aux États-Unis, les militants des droits humains et des libertés civiques ont de quoi être fatigués. Mais les ressources ne manquent pas : Grace Linn, 101 ans, peut en témoigner. Se souvenant des autodafés de la Seconde Guerre mondiale, elle se mobilise à sa manière.

16/01/2024, 15:09

ActuaLitté

Parler d'amour, mais dans quelle langue ?

Les études sont formelles, quoique manquant peut-être d’un brin de scientificité : tenir un livre augmente ses capacités de séduction. Et si un regard suffit parfois à tout dire, la conversation s’épuisera sur le long terme. Alors, comment nourrir la flamme, et dans quelle langue ? Réponse à une question dont on se fichait éperdument du temps de la tour de Babel…

16/01/2024, 10:01

ActuaLitté

SVP, restez en ligne : de nouveaux poèmes déclamés au téléphone

Le projet SVP - pour « serveur vocal poétique » - a vu le jour pendant le confinement. Le principe : écouter gratuitement des poèmes au téléphone. La semaine dernière, la Compagnie Home Theatre, à l'origine de l'initiative, a ajouté d'autres créations, écrites cette fois, à l'occasion de la cinquième version du projet.

15/01/2024, 15:48

ActuaLitté

Wokisme, mot de l'année 2023 du Dictionnaire Le Robert

La maison célèbre pour ses dictionnaires, Le Robert, propose ses 10 mots ayant marqué l'année 2023. Ces termes, choisis selon les données des recherches effectuées sur le Dico en ligne Le Robert, représentent ceux qui ont vu la plus grande augmentation de consultations en 2023. 

11/01/2024, 16:50

ActuaLitté

Le leader de Muse se lance dans le livre audio pour George Orwell et Amazon

Matthew Bellamy, le leader du groupe culte des années 2000, Muse, se lance dans le livre audio, avec une adaptation du classique de la science-fiction, 1984, de George Orwell. Ce gros projet porté par Amazon, et pour lequel le chanteur a composé la musique originale, inclut les voix des acteurs Andrew Garfield, Cynthia Erivo, Andrew Scott ou encore Tom Hardy. La sortie est prévue pour le 4 avril prochain, date de la première entrée dans le journal intime du personnage de Winston.

10/01/2024, 16:20