Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.
Le 08/03/2024 à 11:39 par Clément Solym
32 Réactions | 1189 Partages
Publié le :
08/03/2024 à 11:39
32
Commentaires
1189
Partages
Nadège Billery pratique la naturopathie depuis plus de 15 ans, secteur qui s’est développé et professionnalisé au fil des années. À ce jour, plusieurs manques sont constatés – comme la reconnaissance d’un diplôme d’État et la création d’un tronc commun dans les études parmi tous les organismes de formation. Cependant, la naturopathie est désormais reconnue pour ses bienfaits dans la recherche du bien-être et dans la prévention grâce aux soins naturels.
Voilà maintenant une dizaine d'années qu'elle dispense à travers la France des formations pour les conseillers en magasins bio et les pharmaciens sur les compléments alimentaires naturels. « Des femmes mieux informées ont plus de chance d’améliorer leur hygiène intime, de consulter la bonne personne et de se procurer les bons remèdes avec l’aide de leur professionnel·le de santé », assure-t-elle.
Elle s'est aussi spécialisée désormais dans la question du papillomavirus, une infection sexuellement transmissible touchant 80 % de la population mondiale active sexuellement. C'est dans le prolongement de ses actions que l'ouvrage Soins intimes a vu le jour, élargissant le thème aux soins du sexe féminin.
Ce guide pour les femmes évoque donc les soins et la prévention de la santé de leur sexe, y compris des problématiques complexes souvent négligées par les praticiens débordés ou par méconnaissance de l’anatomie et du fonctionnement du corps féminin. Basé sur les méthodes de la naturopathie, il inclut aussi des pratiques simples et naturelles pour les soins intimes, appuyées par les dernières avancées scientifiques dans les thérapies non conventionnelles.
CHRONIQUE - Soins intimes : plus qu’une simple histoire de foufoune
En plus d’un survol de l’anatomie et la physiologie féminines, il aborde l’alimentation, l’hygiène, la sexualité, et les réponses des médecines complémentaires aux troubles gynécologiques, encourageant les femmes à prendre soin d’elles et à reprendre leur pouvoir.
Quoi de plus spontané que d’attirer l’attention sur les questions soulevées dans son livre, en ce 8 mars, Journée internationale des femmes ? Avec un brin de provocation, l’autrice se met littéralement à nu, citant les propos de Simone de Beauvoir, rapportés par l’écrivaine et diplomate Claudine Monteil : « Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse pour que les droits des femmes, nos droits soient remis en question. Votre vie durant vous devrez demeurer vigilante. »
Le tout accompagné d’un bref rappel des droits humains… dont les femmes ne sont évidemment pas exclues : santé physique, mentale, éducation, propriété, vote, salaire égal. La liste s’allongerait sans peine.
Mais elle ajoute aussi sa note personnelle : « Le droit de choisir, de dire oui ou non, je me suis trompée, le droit d’oser, le droit d’aimer autant d’autres à la fois, de disposer de son corps sans crainte, d’explorer toute sa vie, le droit d’être mère ou ne pas l’être, le droit de renoncer, celui de dénoncer, de dire merde ou aime moi, le droit de se taire, ou celui d’élever les mots pour ne plus crier, le droit de faire jouir son cœur, d’être vulnérable, de sentir toute sa puissance, celui de rayonner, d’avoir une partie de soi toujours intacte quel que soit son vécu, le droit d’avoir le plaisir et le corps que l’on a, celui d’être digne, le droit de désirer comme jamais, le droit d’être et devenir en ce monde... Une Femme. »
Crédits photo : Filigraphe
Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com
Paru le 26/04/2023
239 pages
Hachette
24,95 €
32 Commentaires
ECHO
08/03/2024 à 12:06
Elle ne l'aurait pas fait si elle n'avait pas été très - comment dire? - agréable à regarder .
Il y a 20 ans , on trouvait des photos de jolies femmes dénudées en talons hauts qui faisaient la pub pour des produits de consommation. Aujourd'hui on trouve cela dégradant sauf si la démarche est féministe comme ici et pourquoi pas ?
Philibert Jones
08/03/2024 à 16:17
Un fauteuil, un livre, un collier.
Naked Lunch.
Joël Dicker à poil !!
Hannibabal
09/03/2024 à 14:05
Oui! Dicker à poil, pourquoi PAS? voilà la paritégalité...
Mais à collier de barbe... mouais....
A part cela, "vendre" "vendre", et encore "vendre", le côté désespérant de Actualitté, pourquoi(on a la réponse: ça fait du buzz...) (parce que c'est LE logiciel absolu.)
Ecouter le" masque et la plume", vieux jeu, certes, mais toujours efficace. Il n'y est jamais question d'exemplaires vendus... ou pas...
merci pour votre regard critique et clin d'oeil.
Actualisant
08/03/2024 à 16:20
Je suis tiraillé...
Doit-on déplorer qu'il faille ce type d'extrémités publicitaires pour faire exister un ouvrage (et donc espérer que cela attire l'attention des médias, au moins sur cette initiative – encore que vous ayez déjà parlé du livre et que la présentation faite ici permette de s'en faire une idée assez globale).
De fait, c'est le recours au corps pour qu'un essai (?) touche le public : une femme mise à nue saura-t-elle capter l'attention d'autres femmes ?
Ou bien, se réjouir de cette virevolte, pas tant iconoclaste qu'intelligemment provocatrice, avec un sourire en coin ?
Je suis tiraillé... cette méthode m'amuse mais je suis tiraillé...
Jeanmi78
08/03/2024 à 16:38
Bof,
Nudité certes, mais assise, masquant parfaitement ses fesses, les jambes bien croisées, ne laissant rien apparaître de son intimité et un livre cachant complètement sa poitrine et son ventre, nombril compris. Et cette photo est en parfaite adéquation avec le sujet de son livre. À mon avis, on est tout de même très loin des anciennes pubs où des femmes nues aux positions lascives promouvaient des voitures.
NAUWELAERS
09/03/2024 à 00:09
Mise à nu, non à nue.
Aurelien Terrassier
10/03/2024 à 11:12
Melodie Feron et Gérard Delepine ces personnalités de la complosphere ont été interviewés par Nadège Billery dans ses vidéos sur YouTube. Nadege Billery incarne le New âge mouvance sectaire qui englobe la complosphere et dont je ne suis pas dupe du double discours sectaire de certains qui dès que l'n critique leur gourou deviennent très agressifs.
Maud Cambronne
28/03/2024 à 19:12
Le complotisme, le raoultisme, l'obscurantisme, le charlatanisme, sont très fréquents chez les adeptes des "médecines alternatives" et autres pratiques new age (yoga, méditation etc.)
C'est aussi fréquemment associé à la marijuana ou le cannabis, le végétarisme, le véganisme, le jeûne.
Il s'agit du rejet d'un certain modèle sociétal rationnel, scientifique, au profit de la "spiritualité" et autres croyances ésotériques.
Aurelien Terrassier
29/03/2024 à 10:29
Maud Cambronne Désolé, mais le veganisme et la marijuana n'ont rien à voir avec la complosphere qui soutient des militaires comme ceux ayant signé deux tribunes dans un célèbre torchon d'extrême droite et est climatosceptique Didier Raoult en tête!
Maud Cambronne
28/03/2024 à 19:08
Extrémités?
Aurelien Terrassier
08/03/2024 à 18:14
J'ai pu voir il y a un an et demi sur Youtube des vidéos de Nadège Billery. Cette naturopathe dit des choses intéressantes et n'a rien à voir avec des gourous sectaires et dangereux comme Thierry Casasnovas bien au contraire. En tout cas, cette photo dénudée est un beau coup de com' aussi même s'il faut aussi prendre les quelques lignes de revendications féministes de l'autrice.
Aurelien Terrassier
08/03/2024 à 18:26
Juste une grosse erreur de ma part. Bien que je n'ai pas vraimenr envie d'avoir recours à un ou une naturopathe pour aller mieux je recommande les vidéos de Sohan Tricoire qui elle sait de quoi elle parle et mettra en garde contre d'éventuelles arnaques comme ce que propose Nadège Billery qui fait notamment l'éloge de Thierry Casasnovas dans cette video https://youtu.be/uTewx2CfqwI?si=RQ2nZMbJSDNJunXb Cette naturopathe complotistebne mériterait pas tant d'éloge et les services qu'elle propose sur son site s'apparente pour ma part à de l'arnaque.
Jasper the disaster
09/03/2024 à 15:15
Prête à tout ?
Aurelien Terrassier
09/03/2024 à 18:04
Japer The Disaster Vu que dans une autre vidéo elle fait l'éloge du professeur Raoult et de Louis Fouche, on peut douter à juste titre de la crédibilité professionnelle de Nadège Billery.
Nadège Billery
10/03/2024 à 11:58
Monsieur, je vous remercie pour votre commentaire. Je tiens à préciser que la vidéo mentionnée, datant de 5 ans, a été supprimée, comme le sujet qu'elle abordait a évolué et est couvert en détail dans mon livre, enrichi de plus de 130 références scientifiques . Je me distancie clairement des théories hygiénistes controversées, et mon travail s'appuie sur des études publiées récentes en médecines complémentaires ( et non parallèles ou alternatives) , domaine où j'interviens depuis plus de 15 ans, ainsi que dans la formation auprès des pharmaciens. Je vous invite à aborder ces discussions avec un esprit critique mais modéré, comme suggéré par Sohan Tricoire : évitons les caricatures et généralisations abusives.
Lutr
11/03/2024 à 17:03
Très mauvaise idée que vous avez eu là madame... imaginez un peu que Houellebecq suive votre exemple pour la promo de son prochain bouquin...
Aurelien Terrassier
13/03/2024 à 18:46
Et je ne parle même pas de Dominique Rueff qui a fait la preface de votre liste cité dans cet article documenté de Blaast: https://www.blast-info.fr/articles/2023/medecine-parallele-sur-internet-lempire-suisse-des-gourous-francais-UKK2DmDmTvKpg9xdhoEYuQ
Aurelien Terrassier
08/03/2024 à 19:24
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Marie
09/03/2024 à 08:43
Aucun intérêt, ni dans la décision de cette femme, ni pour ActuaLitté.
Aradigme
09/03/2024 à 09:07
Les dames ont toujours la possibilité de se dénuder pour qu'on parle d'elles ou de la "cause" qu'elles défendent. Les femen l'illustrent régulièrement. Cela ne fonctionne apparemment pas aussi bien pour les messieurs... Cela révèlerait-il une nouvelle discrimination de notre société que des activistes devraient creuser?
A tout hasard, je précise que je plaisante.
Maud Cambronne
28/03/2024 à 19:07
Vous plaisantez peut-être, mais la question est néanmoins pertinente. Pourquoi un nu féminin "passe" mieux qu'un nu masculin, pourquoi une nudité masculine peut faire peur mais pas une nudité féminine? (Un homme nu dans un parc risque d'être arrêté, une femme nue, on lui demandera seulement de se rhabiller).
Pourquoi une nudité féminine attirera les regards quand une nudité masculine pourra au contraire les détourner s'il s'agit de personnes pudibondes?
Et d'une manière générale, pourquoi fait-on souvent grand cas de la nudité, alors que dans d'autres pays, c'est une chose tout à fait banale? (Tous les nordiques ou germaniques vont nus au sauna, et dans un lac sauvage de montagne en Autriche (par exemple), vous verrez rarement des gens mettre un maillot de bain pour une baignade).
Aurelien Terrassier
15/10/2024 à 15:31
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Axel Trix
09/03/2024 à 09:44
Imagine Moix ou Tesson à oilpé pour vendre leurs bouquins tout de suite le glamour germanopratin se prend une tranche de réel pleine face... bon les naturo on sait bien que c'est de l'arnaque ils on toujours un truc à vendre ça devrait alerter main on continue à les promouvoir complaisamment eux n'attendent que ça tu métonnes Anton bref merci photoshop en tout cas
Aurelien Terrassier
09/03/2024 à 18:01
Une vidéo YouTube où cette naturopathe fait l'éloge de deux médecins gourous de la complosphere à savoir Didier Raoult et Louis Fouche. Cela en dit long sur cette naturopathe. https://youtu.be/WlrGUvXdYUE?si=N7FxUwJyok4aBjLL
Eryl Slavitski
11/03/2024 à 09:31
Ça débunke sévère, on se croirait sur la tronche en biais #issou
Clément Freze va en faire une vidéo de 3H45 #MieuxDormirEnMangeant
J'imagine qu'en matière de santé vulvaire on peut aller voir un.e gynéco #AstucesGratuites
Smack
Pierre la police
11/03/2024 à 18:07
Le collectif masculiniste les Siffredis se sont indignés déjà de cette femen naturopathe qui, selon eux, exploite le corps des femmes à des fins mercantiles alors qu'elle serait mieux à mitonner des bons petits plats pour son homme. Dans un entretien sur internet, Jean Eudes de la Touze dit : "c'est dommage parce que madame Billery a tout de la tradwife. Pourquoi se livre t-elle à ces facéties dénudées pour vendre un livre de tisanes ?
Letourneur
18/03/2024 à 16:23
Très Belle Beauté de La Nudité du Corps de Cette Très Belle Femme
Arnaud Letourneur Oise
Osons La Nudité
Pierre la police
19/03/2024 à 14:06
Arnaud, faut se calmer, c'est pas Brigitte Macron, non plus ?
Plume en Vue
20/03/2024 à 16:52
Bravo à Nadège Billery pour son engagement envers la santé des femmes avec son livre "Soins intimes". Sa décision de poser nue pour le promouvoir déclenche des débats essentiels sur les droits féminins, mais la santé intime reste le fond du sujet.
Sa sensibilisation sur le papillomavirus alimente le débat, et Nadège Billery lève le voile sur des sujets souvent négligés. Son travail contribue à l'épanouissement des femmes en partageant une manière subjective et moderne d'accéder à une forme de bien être.
Je trouve que les critiques liées à la prise de risque et à l'exposition (dé)culottée atterrissent à côté de la question... Comme je trouve que les commentaires acharnés des rapporteurs de Paris (mets ta couche et va au lit) sont désolants.
En l'occurrence, pour moi, c'est un sans faute : Un ouvrage bienveillant et généreux, quoi qu'on en dise. Bravo Nadège Billery !
Jasper the disaster
29/03/2024 à 09:40
Bravo a Nadège, la baba cool ! Faites tourner !
Letourneur
20/06/2024 à 15:36
Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.
Letourneur
15/10/2024 à 18:47
Osons La Nudité
Ensemble Soyons Nus