David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.
Le 21/03/2024 à 11:19 par Ugo Loumé
2 Réactions | 3016 Partages
Publié le :
21/03/2024 à 11:19
2
Commentaires
3016
Partages
En vieux vaudois, un dialecte suisse, foutimasser signifie « se livrer à une occupation mal définie, perdre son temps à faire des choses inutiles, brasser de l’air ». Une philosophie qui correspondait bien à David, au point qu'il en tire son pseudonyme. Dans son atelier de Montreux, il reproduit les inventions de Gaston Lagaffe, toutes plus farfelues les unes que les autres. « J'ai toujours aimé le fait que ce personnage bricole dans sa bulle, par pur plaisir » raconte-t-il à France Info.
David est réparateur de locomotives. Un métier et un environnement de travail qui lui sont bien utiles pour venir à bout de ses créations. Il se définit lui-même, sur son site internet, comme « un bricoleur touche-à-tout, qui fait de l’art sans faire exprès ». La poésie de ses inventions, elle vient de cette innocence-là, ainsi que des œuvres dont elles sont inspirées, de Gaston Lagaffe à Mad Max.
David Foutimasseur ne se donne aucune limite dans son travail, il construit tout ce qui lui passe par la tête « pourvu qu’il y ait une notion de mouvement ET que le projet [le] fasse rire ».
Auteur de nombreuses inventions inspirées du roi de la gaffe, comme une lampe de poche solaire – qui apparaît dans deux cases de la BD de Franquin –, le lit-voiture de Gaston, une poubelle télécommandée, ou encore la gastomobile — qui lui a valu d'apparaître dans le hors-série du magazine Spirou dédié aux 60 ans de Gaston Lagaffe —, le Suisse s'est cette fois attaqué à la mini-tondeuse, conçue pour éviter les pâquerettes.
Un gag qui l'avait beaucoup touché, raconte-t-il : « Gaston Lagaffe explique à son ami Jules que sa tante était triste quand il faisait la pelouse, parce qu'il coupait les pâquerettes. Il crée cette invention juste pour rendre service, et sans qu'on ne lui ait rien demandé ».
La RTS avait rencontré cet inventeur loufoque en avril 2022, mettant la lumière sur ce personnage qui, lui aussi, invente son propre monde tout en poésie, sans qu'on ne lui demande rien.
Crédits image : David Foutimasseur
DOSSIER - Nouveautés, actualités : les livres et romans de David Foenkinos
Par Ugo Loumé
Contact : ul@actualitte.com
Paru le 22/11/2023
48 pages
Editions Dupuis
12,95 €
2 Commentaires
Balto
23/03/2024 à 20:45
Excellent. J'ai bien ri !
Chabada
08/04/2024 à 09:06
C’est très drôle. J’adore Gaston Lagaffe!
(En plus, je fais du trombone à coulisse !!😅)