Le premier tome de Harry Potter fait quelques centaines de pages, quand les derniers peuvent dépasser le millier... Une grande richesse sur sept volumes qui a démotivé la plupart des éditeurs à soumettre une édition intégrale, jusqu’à aujourd’hui... La maison Carlsen publie le 30 août prochain une telle version, à l’occasion des 25 ans de la sortie du premier livre dans la langue de Goethe. Une première mondiale…
Le 22/08/2023 à 16:57 par Hocine Bouhadjera
3 Réactions | 445 Partages
Publié le :
22/08/2023 à 16:57
3
Commentaires
445
Partages
Carlsen a réussi à faire tenir toute la saga en 3408 pages. Cette édition collector propose en outre une couverture élégamment ornée, bicolore, agrémentée d’un gaufrage à la feuille de bronze.
Elle a été créée par les graphistes Kerstin Schürmann et Makita Hirt : « L’ambition était de faire de ce livre un objet noble, un trésor qu’on conserve précieusement », décrit l'éditeur allemand auprès de La Gazette du Sorcier. Son prix est de 99 € jusqu’au 31 janvier 2024, puis l’ouvrage anniversaire passera à 129 €.
En France, Gallimard a édité le 25 mai dernier de nouvelles éditions poche de la saga Harry Potter à l’occasion des 25 ans de la publication du premier opus en France, Harry Potter à l’école des sorciers. Une énième réédition qui s’accompagna d’une polémique, comme à chaque fois que le nom de J.K. Rowling est aujourd’hui cité...
Celui qui réalisa les nouvelles couvertures pour cette réédition anniversaire, Stéphane Fert, s’était dit « en total désaccord » avec les déclarations de la romancière concernant les « personnes transgenres », dans deux stories instagram.
La maison Gallimard jeunesse, nous expliquait de son côté : « Nous publions J.K Rowling depuis 25 ans avec la plus grande fierté. Son œuvre, remarquable de qualité et de créativité, a donné le goût de lire à des millions d’enfants, en France et à travers le monde. Comme chacun le sait, les valeurs humanistes, la nécessité de combattre l’oppression sous toutes ses formes, sont au cœur de Harry Potter. J.K. Rowling s’est aussi engagée personnellement dans de nombreuses organisations caritatives. »
Et d’ajouter : « En tant qu’éditeurs, nous sommes fondamentalement attachés à la liberté d’expression et nous soutenons J.K. Rowling dans son droit à cette libre expression, comme nous soutenons le droit de ceux qui expriment une opinion différente. Par ailleurs, nous invitons tout le monde à consulter les déclarations de J.K. Rowling, à chercher la source avant les commentaires. »
Début août encore, le commissaire de l’exposition Harry Potter au Musée de la pop culture à Seattle, Chris Moore, dans une publication, expliquait que toute allusion à l’auteure serait bannie, fort pour l'auteure du sujet de l'expo... Et plus : que toute référence à l’écrivaine serait désormais supprimée au sein du musée...
À LIRE - Les lesbiennes des "non-hommes" ? J.K. Rowling hallucine
Ce dernier reproche entre autres à J.K. Rowling des opinions « fortement discriminatoires et polémiques », notamment envers la communauté transgenre, à laquelle Moore s’identifie.
Crédits photo : Warner Bros/ Carlsen
3 Commentaires
jujube
23/08/2023 à 06:51
3408 pages: doit peser lourd le gros bouquin à somptueuse couverture. Gare à vous, vos pieds, vos
bras, vos mains, vos vitres, vos chats et tout autre lieux où il pourrait tomber.
Peu commode à lire dans le métro, pas facile à mettre en poche, mais impossible d'oublier dans quel coin du logis on l'a laissé, car trop voyant ; même s'il végète au fond du jardin, il vous saute aux yeux, hop!
Le trimbaler, dedans et dehors, en poussette, véhicule peu encombrant.
Quelques étirements avant de saisir le livre et le lire.
Et bien, bon courage messieurs dames!
Marie
23/08/2023 à 09:49
...que le volume est trop...volumineux, "ogresque", intransportable bref, illisible, un comble! Il ne servira qu'à boucher un coin, ou bien fera office de tabouret. Pour les fans de Potter, utile à préciser!
Gilles
23/08/2023 à 13:08
Pratique : un seul livre à cancel :P