#Auteurs

Balzac, Flaubert, Zola, tous auteurs de... fautes d'orthographe

Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Émile Zola, Jean-Paul Sartre, Voltaire... Ce sont nos plus importants écrivains français, que ce soit pour la force de leur propos que pour leur écriture. Le style, c’est une chose, l’orthographe une autre, et si on ne peut pas les accuser de méconnaître la langue de Molière, eux aussi, oui, ont été les odieux coupables de ce que les tatillons des lettres abhorrent le plus au monde : les fautes d’orthographe ou de français...

Le 02/06/2023 à 14:54 par Hocine Bouhadjera

15 Réactions | 903 Partages

Publié le :

02/06/2023 à 14:54

Hocine Bouhadjera

15

Commentaires

903

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Pyrénnées », « Je sortis et j’entrai dans une brasserie où j’absorbai deux tasses de café et quatre ou cinq petits vers pour me donner du courage », « Ta pension de retraite et le peu que j’ai, en mon nom, nous suffira», « Et, pendant qu’il séchait ce haillon désolé/D’où ruisselait la pluie et l’eau des fondrières/Je songeais que cet homme était plein de prières », « C’est ce que je demande, s’écria-t-elle, en se levant debout. »

Toutes ces citations frappées du sceau de l'erreur, reprises dans l’ouvrage Les plus jolies fautes de français, d’Anne Boquel et Étienne Kern, édité chez Payot, sont tirées, dans l’ordre, d’un récit de jeunesse de Gustave Flaubert, de la nouvelle La Patronne de Guy de Maupassant, de La cousine Bette de Balzac, du poème Le Mendiant des Contemplations de Victor Hugo, et du Rouge et le Noir de Stendhal.

Un moyen de rassurer certains : non, les erreurs orthographiques ne révèlent pas le manque de qualité d’un texte, mais au mieux une inattention, ou au pire, une méconnaissance technique. Oui, maîtriser l’orthographe relève d’abord d’un marqueur social. Après on excusera ces grandes figures des lettres françaises, nul correcteur automatique pour les seconder...

Le jeune Flaubert retrouvé

La première faute citée, réalisée par le grand styliste du Croiset, « Pyrénnées », a été révélée par le bibliophile Jacques Letertre, qui avait acquis en décembre 2021 le manuscrit du texte dont elle est tirée, Pyrénées et Corse, pour 53.000 €.

Ce récit de voyage est réédité ce 1er juin par Folio, avec trois autres textes de jeunesse, après la redécouverte de deux manuscrits, connus des experts de l’auteur de l’Éducation sentimentale, mais dont on avait perdu la trace depuis 1931.

Les deux textes en question sont Pyrénées et Corse donc, ainsi que Novembre. Spécialiste de Flaubert, Yvan Leclerc a pu entièrement revoir les deux textes par l’entremise du document de Jacques Letertre et de l'achat du manuscrit Novembre, en novembre 2022, par la métropole de Rouen, ville de naissance de l’auteur de Salammbô, pour 143.000 €.

Novembre « décrit l’éveil de la sexualité chez un adolescent ». Le second, Pyrénées et Corse, un voyage réalisé à 18 ans qui dura du 22 août au 1er novembre 1840, offert au futur romancier pour avoir obtenu son baccalauréat, très difficile à valider à l’époque. Déjà dans ce texte de jeunesse, un esprit qu’il gardera toute sa vie : « Haine de ce qui restreint, émotion de la liberté. » Plus tard, il racontera son périple en Égypte avec une voix de la maturité.

Retrouvé en Allemagne

Ce récit de voyage a été imprimé pour la première fois dans les œuvres complètes de l’écrivain en 1910, soit 30 ans après sa mort : « Dans les éditions posthumes à l’époque, on n’attachait pas la même attention farouche à la lettre du manuscrit que de nos jours. L’essentiel de Flaubert a été publié après sa disparition. Il n’a donc pas pu relire et il y avait des erreurs », développe Jacques Letertre auprès de l'AFP.

Le récit de voyage qui contient le mot « Pyrennées » est plusieurs fois paru, mais sous des noms comme « Voyage dans les Pyrénées et en Corse » et « Pyrénées-Corse » : « Même le titre choisi par Flaubert est trompeur puisqu’en vérité il visite tout le sud de la France, de Bordeaux à Bastia en passant par Carcassonne et Toulon », ajoute Jacques Letertre.

Ce dernier a acquis le manuscrit à l’occasion de la dispersion des collections d’Aristophil, une société d’investissement dans ce type de pièces qui a fait faillite en 2016. L’entreprise avait récupéré le trésor en 2004 en Allemagne où il était parti lors de la liquidation en 1931 de l’héritage de la nièce du romancier, Caroline Hamard.

À LIRE:L'OVNI de la langue française

Si Gustave Flaubert a beaucoup écrit dès son plus jeune âge, il publia son premier texte en 1857 seulement, un certain Madame Bovary. Il avait 36 ans.

Crédits photo :  Frédéric Bisson (CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 

15 Commentaires

 

Reshad Nazroo

03/06/2023 à 06:06

Article révélateur de manuscrits d'époque et de fautes d'omission surtout. Personnellement, je ne pense pas que Flaubert, "ce vieux romantique" (1821-1880) ait été coupable de fautes orthographiques "in se et per se", et ce pour la bonne et simple raison qu'il fût très méticuleux, pas seulement sur le plan du style, mais aussi de la grammaire. Ainsi, dans ses "Trois Contes", son oeuvre ultime que je suis en train de relire - après presque soixante ans de distance - il donne deux bons exemples de cette minutie, car il avait préparé tout un dossier pour "Un coeur simple", l'histoire de Félicité, la bonne de Mme. Aubain. À la page 48 de l'édition Folio Classique (no. 3245), il est dit, dans la note de bas de page "Les éditeurs modernes ont accusé Flaubert d'une inadvertance grammaticale, et corrigé "leurs destinées devaient..." en "leur destinee devait...". Fort heureusement, Samuel S. de Sacy a rétabli le texte authentique original, car il pense avec raison que la rupture d'accord était voulue par Flaubert, et que le sens général est : "leurs deux destinées devaient se confondre en une seule et même destinée". Même chose à la page 65 : Flaubert avait remodelé (c'est nous qui citons et soulignons) la grammaire traditionnelle en écrivant "Bien que ses péchés eussent pu sans déshonneur pour elle" etc. au lieu de "auraient pu".

NAUWELAERS

03/06/2023 à 22:34

«leur destinée devait...», et non «destinee» avec accent manquant.
Christian «marqueur social» Nauwelaers (allez, on rygolle !).

NAUWELAERS

03/06/2023 à 22:37

«...bonne raison qu'il fut très méticuleux...», non «...qu'il fût...».
Et arrêtez avec ces inepties d'orthographe -marqueur social, de grâce !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Reshad Nazroo

04/06/2023 à 16:34

En effet, véritable marque sociale la façon dont vous avez appris à épeler et écrire "rigole' à l'école, Belgique probablement!

NAUWELAERS

04/06/2023 à 22:11

Reshad Nazroo,
Il fallait que quelqu'un ne comprenne pas !
«Rygole», une boutade évidemment...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Reshad Nazroo

06/06/2023 à 15:33

Je n'en crois absolument rien de ce que vous avancez!

Fanon

04/06/2023 à 15:56

Je vous conseille l'article que Proust a écrit sur le style de Flaubert. L'auteur de Madame Bovary, faisait beaucoup de fautes et ne maitrisait pas la concordance des temps. Quant à Proust, il a fait plus de 1500 fautes dans le premier volume du Voyage...
Alors oui, les écrivains faisaient des fautes, heureusement que cela n'a rien à voir avec le talent.

Marie

03/06/2023 à 07:50

Ils sont pardonnés, en ces temps, quelle proportion de population était illettrée? Ferry n'était pas passé par là.L'occasion de relire, de G.Flaubert, "En Egypte", lettres à sa mère, superbement illustré de photos anciennes...pour dénicher des fautes d'orthographe!!

Fanon

04/06/2023 à 15:52

"Si Gustave Flaubert a beaucoup écrit dès son plus jeune âge, il publia son premier texte en 1857 seulement, un certain Madame Bovary. Il avait 45 ans"

Je pense que vous avez fait une erreur de calcul à ce niveau, Flaubert avait 36 ans à la parution de son premier roman, Madame Bovary. Ou bien je me trompe ?

Chambaron

05/06/2023 à 08:51

Se trouvera-t-il quelqu'un pour publier un bref ouvrage sur l'indifférence – voire le mépris – des écrivains du XIXe siècle envers la sacro-sainte orthographie ?
Comme relecteur-correcteur, j'ai eu maintes occasions de constater qu'ils déléguaient totalement la mise en forme de leurs textes aux éditeurs, correcteurs et typographes. À de rares exceptions près (Baudelaire par exemple), ils se désintéressaient de ces questions graphiques, conventions parfois éphémères que les petites mains de l'édition étaient payées (assez mal) pour mettre au clair.
Quant à la tournure " se lever debout", les auteurs auraient pu vérifier qu'elle était courante et non pléonastique à une époque où on se levait encore "assis" pour recevoir au chevet de son lit.

NAUWELAERS

05/06/2023 à 13:08

Bonjour Chambaron,
Ce livre existe déjà, bizarre qu'un correcteur comme vous l'ait laissé passer...
«Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains» d'Anne Boquel et Étienne Kerr, éditions Hors Collection/Payot (collection humour !), 2018.
Ce que vous écrivez est juste et connu depuis longtemps, et pas seulement grâce à cet opuscule dont on a beaucoup parlé..
Et sans la «sacro-sainte orthographe», cet affreux marqueur social (contrairement aux smartphones et vêtements de luxe, aux voitures et motos haut de gamme etc.) vous imaginez des livres bourrés de fautes ?
Si cela ne vous gêne pas, moi si.
De la part d'un amoureux des livres qui se trouve être un correcteur-relecteur adorant son métier.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

05/06/2023 à 16:19

Eh bien j'ose ! J'ai découvert P. Lemaître avec le film d'Albert Dupontel : "Au revoir la-haut", une réussite vue plusieurs fois. J'attendais beaucoup de la suite : "Couleurs de l'incendie", d'un réalisateur autre, et j'ai été tellement déçue par la noirceur de "tous" les personnages que j'ai décidé de lire le livre de ce prix Goncourt. Mal m'en a pris car, non seulement j'ai eu du mal à "retrouver" le film, sauf la noirceur, mais en outre j'au lu:" caugiter", hériter D'un patrimoine, un participe passé mal accordé...

NAUWELAERS

06/06/2023 à 13:17

Marie,
Ce que vous dénoncez est lamentable, vraiment...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

07/06/2023 à 07:59

N.@, et oui, c'est lamentable d'abord pour le correcteur, ensuite pour celui qui écrit, "prix goncourt" !!

Aurelien Terrassier

29/06/2023 à 12:28

Peu importe les fautes d'orthographe, on leur a excusé depuis longtemps et même encore aujourd'hui. Que des grands ecrivains aient pu faire des fautes d'orthographe c'est aussi le défaut du génie. A l'époque aussi pas d'ordinateur et encore moins de Chatgpt. Et puis faire des fautes d'orthographe pour un grand écrivain, n'est-ce pas tout simplement humain dans le fonds? Je pense que oui!

Récits de jeunesse. Les Mémoires d'un fou ; Novembre ; Pyrénées et Corse ; Voyage en Italie

Gustave Flaubert

Paru le 01/06/2023

556 pages

Editions Gallimard

9,90 €

Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains

Etienne Kern, Anne Boquel

Paru le 28/10/2015

165 pages

Payot

12,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

En Égypte, le taxi-bibliothèque de Mohammed véhicule la lecture

Direction Alexandrie, ville portuaire égyptienne qui borde la Méditerranée. Là-bas, au détour d’une rue, il est possible de croiser Mohammed Azzam et son taxi jaune rempli de livres. Depuis trois ans, ce chauffeur a transformé son véhicule en bibliothèque ambulante, offrant 3 heures de lecture à qui veut bien prendre la peine de s’y intéresser.

12/07/2024, 12:35

ActuaLitté

Fiat Lux : Astérix mis en scène à l'Atelier des Lumières

À la rentrée prochaine, les fans des Gaulois les plus irréductibles de la bande dessinée auront de quoi faire, dans la capitale. Lutèce accueille en effet Mission Potions, un escape game en réalité virtuelle, mais aussi un spectacle en couleurs et en lumières à l'Atelier des Lumières, centre d'art numérique parisien.

08/07/2024, 15:44

ActuaLitté

Les prisons du futur inspirées par Total Recall et Philip K. Dick ?

Les prisons du futur pourraient bien s'inspirer de la science-fiction, notamment du film Total Recall et de la nouvelle de Philip K. Dick, Souvenirs à vendre. Un concept révolutionnaire, nommé Cognify, propose de remplacer les prisons traditionnelles par des implants de faux souvenirs pour réhabiliter les criminels.

04/07/2024, 17:34

ActuaLitté

Ils l'ont échappé belle : comment la Mort les a ratés de peu

Quel est le point commun entre un samouraï, une sorcière, un prince, un peintre, une dinde, un taureau et un perroquet ? Ils ont tous été graciés, sauvés in extremis, à la grande surprise d'un public nombreux venu assister à leur exécution. Gracier un condamné représente un acte politique si puissant que rares sont les dirigeants, hommes ou femmes, à s'y être risqués.
 

01/07/2024, 10:49

ActuaLitté

Les livres ont remplacé les bateaux dans un garage devenu librairie

#CampagneUlule – Hommage à Moebius et son album Le Garage hermétique, la librairie qu’a créée Étienne Fourreau à Luc-sur-Mer (Calvados), se veut « atypique et engagée ». À commencer par son emplacement : le garage même d’Étienne, où il logeait précédemment ses bateaux. Transformé et réhabilité, voici le lieu désormais en mesure d’accueillir des lecteurs.

30/06/2024, 13:23

ActuaLitté

Allumer un feu de camp avec un livre ? Gare aux grincheux du web

Ah, ça, on fait pas un métier facile, assurait la réclame. En cette époque où l’on licencie des humoristes, pour l'exercice de leur métier (encore que), quelle place concéder à l’humour dans un média ? Le Responsable des livres dans le quotidien belge Le Soir, a malgré lui suscité l'émoi de l'ultra-vigilante Team Premier Degré, qui recrute à tours de bras sur la Toile !

29/06/2024, 11:37

ActuaLitté

Les 10 conseils de lecture pour l'été, par l'Académie Goncourt

L’été approche, et les vacances avec ! Il est temps de préparer ses affaires. Crème solaire, maillot de bain, lunettes de soleil... et un bouquin. Mais quoi choisir ? L’Académie Goncourt a veillé à sublimer vos moments de lecture, en offrant une liste de dix ouvrages conseillés par les membres.

14/06/2024, 12:24

ActuaLitté

La quatrième cuvée de la librairie Krazy Kat à déboucher

Depuis quatre ans maintenant, Matthieu Saint-Denis, propriétaire de la librairie Krazy Kat, située rue de la Merci, à proximité de la célèbre rue Sainte-Catherine (Bordeaux), partage son plaisir du vin et du 9e Art. Cette année encore, un tirage spécial, Kat de Réault, préfigurera la manifestation Bordeaux fête le vin.

14/06/2024, 12:01

ActuaLitté

Un triporteur transportera hamacs et BDs, cet été à Angoulême

Cet été, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image sort de ses murs pour promouvoir la lecture et les bulles dans la rue. Parmi les initiatives mises en oeuvre, l'institution d'Angoulême a fait appel à une Bibliambulle, un triporteur qui transporte des livres et des hamacs pour un moment de convialité et de détente.

13/06/2024, 13:01

ActuaLitté

Monter un terrain de volley-ball pour parler d'un manga

RDVBDAmiens2024 – Durant tout le mois de juin, la bande dessinée donne rendez-vous à Amiens, à travers quatre week-ends à la Halle Freyssinet. Pas compliqué : elle se trouve juste à côté de la gare. Laquelle est à moins de 90 minutes de Paris. Aucune excuse pour ne pas y faire un saut.

07/06/2024, 16:47

ActuaLitté

Des toutous vraiment navrés d'avoir mangé les livres de la bibliothèque

Contre un acte de contrition de son animal de compagnie, les usagers échappent désormais à une  amende. C’est ainsi qu'une bibliothèque du Wisconsin a résolu le problème des livres dégradés : elle publie des photos des bestioles responsables de la détérioration d’un livre. Désormais, nul besoin de rembourser l’ouvrage, les comptes se règlent directement sur le Facebook de la bibliothèque !

04/06/2024, 17:32

ActuaLitté

La Danse macabre de David Prudhomme : la mort vous singe si bien...

RDVBDAmiens2024 – Au détour des rues, placardées avec malice, des affiches arrêtent le regard du passant : les couleurs d’abord, entre jaune, orange et mordoré, contrastant avec un noir et blanc. Puis viennent les figures représentées : un être humain, pris sur le fait d’un geste banal. À ses côtés, un squelette, grimant ses mouvements… 

02/06/2024, 12:07

ActuaLitté

Haddock bourré, un modèle nu, des criminels : la grande Battle a sonné

RDVBDAmiens2024 – À ma droite, Steve Baker et Zelba. À ma gauche Stella Lory et Jordi Lafebre. Ou l’inverse, selon comment vous regardez l’estrade où sont installés les deux équipes qui s’affrontent pour la Battle des RDVBD. Le tout animé par l’homme que l’on soupçonne désormais de convertir la jeunesse au 9e Art, Axel Colin. Tous les coups sont permis… et s’ils ne l’étaient, on se les autorise allégrement !

01/06/2024, 18:57

ActuaLitté

Un hôtel londonien se pare des couleurs de Roald Dahl

À Londres, l'hôtel Jumeirah Carlton Tower annonce une collaboration étonnante. Dès la mi-juin, les clients de l'établissement bénéficieront d'une immersion totale dans l'univers de Roald Dahl, grâce à un partenariat avec les ayants droit de l'auteur.

30/05/2024, 13:23

ActuaLitté

Mission Potions, un escape game aux côtés d'Astérix et Obélix

Difficile d'imaginer des personnages plus déclinés qu'Astérix et Obélix, une œuvre plus exploitée que celle de René Goscinny et Albert Uderzo. Il manquait encore une aventure en réalité virtuelle : elle verra le jour en septembre prochain, en France, Suisse et Belgique.

28/05/2024, 10:44

ActuaLitté

Apple détruit tout : la publicité iPad qui fait scandale

Présentant le tout premier iPhone en 2007, Steve Jobs assurait que le produit changeait la donne. « Parce qu’il dispose de tout ce dont nous avons besoin. » Quatre ans plus tard, Steve Jobs mourrait d’un cancer. Pour la promotion de l’iPad Pro mouture 2024, Apple renoue avec les propos de son cofondateur, beaucoup trop littéralement.

11/05/2024, 10:32

ActuaLitté

Salman Rushdie conseille à Georgia Meloni d'être moins "puérile"

L'auteur du Couteau Salman Rushdie a publiquement critiqué la première ministre italienne, Giorgia Meloni, pour avoir porté plainte contre l'écrivain et journaliste Roberto Saviano, après que celui-ci l'ait qualifiée de « bâtard » en raison de ses positions strictes sur l'immigration. L'Américano-Britannique d'origine indienne a même qualifié la décision de cette dernière de « puérile »...

10/05/2024, 18:24

ActuaLitté

Bretagne : Bécherel, ce village d'irréductibles libraires

Un libraire tous les 50 habitants, c'est dans cette cité idyllique que vivent les gens de Bécherel. Ce petit village breton de 700 âmes, qui devenait en 1989, à la suite d'un projet un peu fou, la première Cité du livre en France, compte à présent une douzaine librairies. Un ratio impressionnant, non ?

09/05/2024, 16:30

ActuaLitté

Les ventes du livre de Meurice tombées dans l'oreille d'un Praud (assez anti...)

Attend-on d'un animateur fort d'un quart de siècle de commentaires sportifs déversés sur ondes hertziennes qu'il partage son appréciation quant aux ventes d’un livre ? Surtout quand il n’a pas encore apporté sa propre pierre à la surproduction globale en commercialisant son édifiante contribution. Mais que diable est-il passé dans la tête de Pascal Praud ?

09/05/2024, 11:57

ActuaLitté

Et la lumière fut : chez Amazon, on s'éclaire à la patate

La firme qui vend tout ce qui s’achète, légalement, étend son emprise sur les salariés en finançant des « formations diplômantes reconnues par l’État ». En trois années, apprend-on ils et elles sont 1300 à en avoir bénéficié. Les formations sont destinées aux employés « de ses sites logistiques qui souhaitent monter en compétences et réaliser leur potentiel », assure l’entreprise. Chiche ?

08/05/2024, 16:25

ActuaLitté

Des éléphants avec des casques audio sur les oreilles, ça trompe ?

Les éléphants de Chambéry nous ont habitués à quelques excentricités : nous les avons vus déguisés en père Noël ou éclairés aux couleurs de l’Italie lors de la dernière quinzaine du cinéma italien. Mais de mémoire de Chambérien, jamais avec un casque. Que peuvent-ils bien écouter ? Les éléphants de France Gall ? Le cœur éléphant de Frérot Delavega ? E.L.E.P.H.A.N.T de Booba ? Trop absorbés, ils ne nous répondront pas.

04/05/2024, 20:11

ActuaLitté

Après Sylvain Tesson, Vinci Autoroutes s'offre Marcel Pagnol

En février dernier, on apprenait que Sylvain Tesson devenait parrain de l'initiative Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire, lancée par la Fondation Vinci Autoroutes. Et ce après sa polémique du Printemps des Poètes, largement couverte par ActuaLitté. Cette fois, le pôle du groupe de concession et d’exploitation d'infrastructures autoroutières s'offre les services de rien de moins que Marcel Pagnol lui-même...

03/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Crossover de cauchemar : les Avengers face aux Xénomorphes d'Alien

Dans le domaine de la culture, les concentrations peuvent-elles avoir du bon ? Peut-être, lorsqu'elles autorisent des crossovers (croisements) entre les licences... La multinationale Disney, qui détient à la fois Marvel et 20th Century Fox, organise ainsi cet été un affrontement entre les Avengers et les Xénomorphes d'Alien (Ridley Scott, 1979)...

19/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Pour son nouvel album, Taylor Swift se la joue bibliothécaire

Sans doute l'artiste la plus puissante de la pop actuelle, Taylor Swift multiplie les concerts, mais a néanmoins trouvé le temps pour enregistrer un nouvel album, The Tortured Poets Department. Un titre qui ne pouvait qu'interpeler les amateurs de poésie et de littérature. Pour faire monter l'impatience avant une sortie ce 19 avril, Swift a installé, à Los Angeles, une bibliothèque éphémère...

18/04/2024, 09:53

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39