#Auteurs

Balzac, Flaubert, Zola, tous auteurs de... fautes d'orthographe

Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Émile Zola, Jean-Paul Sartre, Voltaire... Ce sont nos plus importants écrivains français, que ce soit pour la force de leur propos que pour leur écriture. Le style, c’est une chose, l’orthographe une autre, et si on ne peut pas les accuser de méconnaître la langue de Molière, eux aussi, oui, ont été les odieux coupables de ce que les tatillons des lettres abhorrent le plus au monde : les fautes d’orthographe ou de français...

Le 02/06/2023 à 14:54 par Hocine Bouhadjera

15 Réactions | 900 Partages

Publié le :

02/06/2023 à 14:54

Hocine Bouhadjera

15

Commentaires

900

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Pyrénnées », « Je sortis et j’entrai dans une brasserie où j’absorbai deux tasses de café et quatre ou cinq petits vers pour me donner du courage », « Ta pension de retraite et le peu que j’ai, en mon nom, nous suffira», « Et, pendant qu’il séchait ce haillon désolé/D’où ruisselait la pluie et l’eau des fondrières/Je songeais que cet homme était plein de prières », « C’est ce que je demande, s’écria-t-elle, en se levant debout. »

Toutes ces citations frappées du sceau de l'erreur, reprises dans l’ouvrage Les plus jolies fautes de français, d’Anne Boquel et Étienne Kern, édité chez Payot, sont tirées, dans l’ordre, d’un récit de jeunesse de Gustave Flaubert, de la nouvelle La Patronne de Guy de Maupassant, de La cousine Bette de Balzac, du poème Le Mendiant des Contemplations de Victor Hugo, et du Rouge et le Noir de Stendhal.

Un moyen de rassurer certains : non, les erreurs orthographiques ne révèlent pas le manque de qualité d’un texte, mais au mieux une inattention, ou au pire, une méconnaissance technique. Oui, maîtriser l’orthographe relève d’abord d’un marqueur social. Après on excusera ces grandes figures des lettres françaises, nul correcteur automatique pour les seconder...

Le jeune Flaubert retrouvé

La première faute citée, réalisée par le grand styliste du Croiset, « Pyrénnées », a été révélée par le bibliophile Jacques Letertre, qui avait acquis en décembre 2021 le manuscrit du texte dont elle est tirée, Pyrénées et Corse, pour 53.000 €.

Ce récit de voyage est réédité ce 1er juin par Folio, avec trois autres textes de jeunesse, après la redécouverte de deux manuscrits, connus des experts de l’auteur de l’Éducation sentimentale, mais dont on avait perdu la trace depuis 1931.

Les deux textes en question sont Pyrénées et Corse donc, ainsi que Novembre. Spécialiste de Flaubert, Yvan Leclerc a pu entièrement revoir les deux textes par l’entremise du document de Jacques Letertre et de l'achat du manuscrit Novembre, en novembre 2022, par la métropole de Rouen, ville de naissance de l’auteur de Salammbô, pour 143.000 €.

Novembre « décrit l’éveil de la sexualité chez un adolescent ». Le second, Pyrénées et Corse, un voyage réalisé à 18 ans qui dura du 22 août au 1er novembre 1840, offert au futur romancier pour avoir obtenu son baccalauréat, très difficile à valider à l’époque. Déjà dans ce texte de jeunesse, un esprit qu’il gardera toute sa vie : « Haine de ce qui restreint, émotion de la liberté. » Plus tard, il racontera son périple en Égypte avec une voix de la maturité.

Retrouvé en Allemagne

Ce récit de voyage a été imprimé pour la première fois dans les œuvres complètes de l’écrivain en 1910, soit 30 ans après sa mort : « Dans les éditions posthumes à l’époque, on n’attachait pas la même attention farouche à la lettre du manuscrit que de nos jours. L’essentiel de Flaubert a été publié après sa disparition. Il n’a donc pas pu relire et il y avait des erreurs », développe Jacques Letertre auprès de l'AFP.

Le récit de voyage qui contient le mot « Pyrennées » est plusieurs fois paru, mais sous des noms comme « Voyage dans les Pyrénées et en Corse » et « Pyrénées-Corse » : « Même le titre choisi par Flaubert est trompeur puisqu’en vérité il visite tout le sud de la France, de Bordeaux à Bastia en passant par Carcassonne et Toulon », ajoute Jacques Letertre.

Ce dernier a acquis le manuscrit à l’occasion de la dispersion des collections d’Aristophil, une société d’investissement dans ce type de pièces qui a fait faillite en 2016. L’entreprise avait récupéré le trésor en 2004 en Allemagne où il était parti lors de la liquidation en 1931 de l’héritage de la nièce du romancier, Caroline Hamard.

À LIRE:L'OVNI de la langue française

Si Gustave Flaubert a beaucoup écrit dès son plus jeune âge, il publia son premier texte en 1857 seulement, un certain Madame Bovary. Il avait 36 ans.

Crédits photo :  Frédéric Bisson (CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 

15 Commentaires

 

Reshad Nazroo

03/06/2023 à 06:06

Article révélateur de manuscrits d'époque et de fautes d'omission surtout. Personnellement, je ne pense pas que Flaubert, "ce vieux romantique" (1821-1880) ait été coupable de fautes orthographiques "in se et per se", et ce pour la bonne et simple raison qu'il fût très méticuleux, pas seulement sur le plan du style, mais aussi de la grammaire. Ainsi, dans ses "Trois Contes", son oeuvre ultime que je suis en train de relire - après presque soixante ans de distance - il donne deux bons exemples de cette minutie, car il avait préparé tout un dossier pour "Un coeur simple", l'histoire de Félicité, la bonne de Mme. Aubain. À la page 48 de l'édition Folio Classique (no. 3245), il est dit, dans la note de bas de page "Les éditeurs modernes ont accusé Flaubert d'une inadvertance grammaticale, et corrigé "leurs destinées devaient..." en "leur destinee devait...". Fort heureusement, Samuel S. de Sacy a rétabli le texte authentique original, car il pense avec raison que la rupture d'accord était voulue par Flaubert, et que le sens général est : "leurs deux destinées devaient se confondre en une seule et même destinée". Même chose à la page 65 : Flaubert avait remodelé (c'est nous qui citons et soulignons) la grammaire traditionnelle en écrivant "Bien que ses péchés eussent pu sans déshonneur pour elle" etc. au lieu de "auraient pu".

NAUWELAERS

03/06/2023 à 22:34

«leur destinée devait...», et non «destinee» avec accent manquant.
Christian «marqueur social» Nauwelaers (allez, on rygolle !).

NAUWELAERS

03/06/2023 à 22:37

«...bonne raison qu'il fut très méticuleux...», non «...qu'il fût...».
Et arrêtez avec ces inepties d'orthographe -marqueur social, de grâce !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Reshad Nazroo

04/06/2023 à 16:34

En effet, véritable marque sociale la façon dont vous avez appris à épeler et écrire "rigole' à l'école, Belgique probablement!

NAUWELAERS

04/06/2023 à 22:11

Reshad Nazroo,
Il fallait que quelqu'un ne comprenne pas !
«Rygole», une boutade évidemment...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Reshad Nazroo

06/06/2023 à 15:33

Je n'en crois absolument rien de ce que vous avancez!

Fanon

04/06/2023 à 15:56

Je vous conseille l'article que Proust a écrit sur le style de Flaubert. L'auteur de Madame Bovary, faisait beaucoup de fautes et ne maitrisait pas la concordance des temps. Quant à Proust, il a fait plus de 1500 fautes dans le premier volume du Voyage...
Alors oui, les écrivains faisaient des fautes, heureusement que cela n'a rien à voir avec le talent.

Marie

03/06/2023 à 07:50

Ils sont pardonnés, en ces temps, quelle proportion de population était illettrée? Ferry n'était pas passé par là.L'occasion de relire, de G.Flaubert, "En Egypte", lettres à sa mère, superbement illustré de photos anciennes...pour dénicher des fautes d'orthographe!!

Fanon

04/06/2023 à 15:52

"Si Gustave Flaubert a beaucoup écrit dès son plus jeune âge, il publia son premier texte en 1857 seulement, un certain Madame Bovary. Il avait 45 ans"

Je pense que vous avez fait une erreur de calcul à ce niveau, Flaubert avait 36 ans à la parution de son premier roman, Madame Bovary. Ou bien je me trompe ?

Chambaron

05/06/2023 à 08:51

Se trouvera-t-il quelqu'un pour publier un bref ouvrage sur l'indifférence – voire le mépris – des écrivains du XIXe siècle envers la sacro-sainte orthographie ?
Comme relecteur-correcteur, j'ai eu maintes occasions de constater qu'ils déléguaient totalement la mise en forme de leurs textes aux éditeurs, correcteurs et typographes. À de rares exceptions près (Baudelaire par exemple), ils se désintéressaient de ces questions graphiques, conventions parfois éphémères que les petites mains de l'édition étaient payées (assez mal) pour mettre au clair.
Quant à la tournure " se lever debout", les auteurs auraient pu vérifier qu'elle était courante et non pléonastique à une époque où on se levait encore "assis" pour recevoir au chevet de son lit.

NAUWELAERS

05/06/2023 à 13:08

Bonjour Chambaron,
Ce livre existe déjà, bizarre qu'un correcteur comme vous l'ait laissé passer...
«Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains» d'Anne Boquel et Étienne Kerr, éditions Hors Collection/Payot (collection humour !), 2018.
Ce que vous écrivez est juste et connu depuis longtemps, et pas seulement grâce à cet opuscule dont on a beaucoup parlé..
Et sans la «sacro-sainte orthographe», cet affreux marqueur social (contrairement aux smartphones et vêtements de luxe, aux voitures et motos haut de gamme etc.) vous imaginez des livres bourrés de fautes ?
Si cela ne vous gêne pas, moi si.
De la part d'un amoureux des livres qui se trouve être un correcteur-relecteur adorant son métier.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

05/06/2023 à 16:19

Eh bien j'ose ! J'ai découvert P. Lemaître avec le film d'Albert Dupontel : "Au revoir la-haut", une réussite vue plusieurs fois. J'attendais beaucoup de la suite : "Couleurs de l'incendie", d'un réalisateur autre, et j'ai été tellement déçue par la noirceur de "tous" les personnages que j'ai décidé de lire le livre de ce prix Goncourt. Mal m'en a pris car, non seulement j'ai eu du mal à "retrouver" le film, sauf la noirceur, mais en outre j'au lu:" caugiter", hériter D'un patrimoine, un participe passé mal accordé...

NAUWELAERS

06/06/2023 à 13:17

Marie,
Ce que vous dénoncez est lamentable, vraiment...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

07/06/2023 à 07:59

N.@, et oui, c'est lamentable d'abord pour le correcteur, ensuite pour celui qui écrit, "prix goncourt" !!

Aurelien Terrassier

29/06/2023 à 12:28

Peu importe les fautes d'orthographe, on leur a excusé depuis longtemps et même encore aujourd'hui. Que des grands ecrivains aient pu faire des fautes d'orthographe c'est aussi le défaut du génie. A l'époque aussi pas d'ordinateur et encore moins de Chatgpt. Et puis faire des fautes d'orthographe pour un grand écrivain, n'est-ce pas tout simplement humain dans le fonds? Je pense que oui!

Récits de jeunesse

Gustave Flaubert

Paru le 01/06/2023

556 pages

Editions Gallimard

9,70 €

Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains

Etienne Kern, Anne Boquel

Paru le 28/10/2015

165 pages

Payot

12,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L'âme des rivages : sirènes, dauphins et souvenirs

#Lectureetlittoral - Au cours d'une odyssée de 5000 km sur le littoral atlantique, Marc Roger, le conteur voyageur, projette de traverser 555 villes en une année, explorant 16 régions. Et ce n'est que le début ! À chaque étape, il dévoile ses lectures favorites tout en se faisant le champion de la cause écologique, ramassant 3 kg de déchets. Qui oserait dire que l'art et la protection de la planète ne vont pas de pair ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)

03/10/2023, 13:49

ActuaLitté

À vendre : manuscrit d'un génie, machouillé par son chien

L'anecdote littéraire est fameuse : Des souris et des hommes, un des chefs-d’œuvre de John Steinbeck, paru en 1937, aurait pu être tout à fait différent. La première version du texte fut en effet impitoyablement déchiquetée par Toby, le setter de l'auteur... Un fragment du manuscrit sera vendu aux enchères le 25 octobre prochain à New York.

03/10/2023, 11:34

ActuaLitté

C'est prouvé : des livres derrière vous, en visio, ça fait mieux

Pour un usage personnel, mais surtout professionnel, la visio oblige à quelques aménagements esthétiques. Mieux vaut veiller, en effet, à un arrière-plan neutre, a minima, ou agréable à l'œil, si possible. Une étude de chercheurs de l'université de Durham, en Angleterre, confirme ce que l'on pressentait : se présenter devant une bibliothèque bien garnie améliore considérablement sa crédibilité.

02/10/2023, 11:41

ActuaLitté

Au Chili, un sanctuaire rend hommage à Jujutsu Kaisen

Les aficionados de Jujutsu Kaisen vouent un tel culte à Gojo qu'ils lui ont érigé un sanctuaire Une image d'une publicité Crunchyroll dans un métro au Chili présente Gojo de Jujutsu Kaisen. Cette publicité est ornée de dessins et de mots doux dédiés au personnage. 

29/09/2023, 16:53

ActuaLitté

Vilain défaut ou vertu : la curiosité, vue par les bâtisseurs d'abbaye

Ce haut lieu du Rouergue et étape du pèlerinage de Saint-Jaques-de-Compostelle est connu des bibliophiles pour l’ouvrage de Bernard d’Angers, qui à trois reprises s’arrêta dans les lieux. Dubitatif quant au culte de la statue de Sainte Foy, il finit par changer d’avis, pour écrire un livre : Les Miracles de Sainte Foy. La curiosité, dites-vous ? 

28/09/2023, 09:45

ActuaLitté

"Le Coran restera dans nos cœurs", une réponse aux profanations  

Le 22 septembre, Sondos Sidawi, une Jordanienne de 21 ans, a remporté le premier prix du concours international de récitation du Coran, face à une soixantaine de concurrentes. « Même s’ils brûlent le Coran, il restera dans nos cœurs », déclarait-elle au terme de l'événement. Une allusion pas même voilée aux profanations récentes et autres autodafés du livre en Suède, au Danemark et aux Pays-Bas...

 

27/09/2023, 11:50

ActuaLitté

Oubliez les textes à l'eau de rose, voici l'écriture dans l'eau

Nombreux sont ceux qui ont déjà écrit sur l’eau, sur son mouvement tranquille, sur l’impression d’infinité qu’elle laisse, sur les monstres qu'elle abrite, sur le mystère de ses profondeurs... L’élément liquide est un fabuleux objet littéraire et poétique, un classique du genre. Mais combien se vantent d’avoir vraiment écrit sur l’eau, ou plutôt dans l’eau ? Peu de personnes visiblement, si ce n’est un groupe de scientifiques qui a accompli ce qui semble relever du miracle, presque biblique.

25/09/2023, 13:22

ActuaLitté

Neil Gaiman ou Colleen Hoover dans les 100 personnes les plus influentes de 2023

Comme chaque année, le magazine Time, qui célèbre cette année les 100 ans de sa création, révèle ces 100 personnalités — 50 femmes et 50 hommes —, les plus influentes de 2023. Figures de la politique, du sport, des affaires, des sciences, et de la culture et du divertissement. On y trouve plusieurs auteurs, parmi lesquels Neil Gaiman, un certain Salman Rushdie, ou encore la directrice générale l’American Library Association, Tracie D. Hall, en première ligne contre la censure qui sévit dans le pays de Jack London…

14/09/2023, 16:39

ActuaLitté

“Arc-boutée sur son socle, la presqu’île protège la baie de Quiberon”

#Lectureetlittoral - Lors d'un périple de 5000 km le long de la côte atlantique, Marc Roger, le narrateur itinérant, envisage de parcourir 555 communes en douze mois, sillonnant 16 territoires. Mais ce n'est pas tout ! À chaque halte, il partage ses ouvrages de prédilection et endosse le rôle de défenseur de l'environnement, collectant 3 kg d'ordures. Qui prétend que culture et préservation de la nature sont incompatibles ? (Suivre Marc Roger sur Instagram)

11/09/2023, 12:47

ActuaLitté

Les sensitivity readers rêvent-ils de réactionnaires qui rougissent ?

Ne pardonnerait-on pas un dérapage découlant d’une sélection dans la liste Goncourt ? Un excès d’enthousiasme, une publication qui pousse le bouchon un peu trop loin… Bref, les sensitivity readers font de nouveau parler d’eux. 

09/09/2023, 17:31

ActuaLitté

Le chef se sépare de 4000 ouvrages : 50 ans de livres de cuisine rares

La maison Drouot dispersera ce 23 septembre une collection de 4000 ouvrages – des dizaines de milliers de recettes, donc – dont le chef André Antoni souhaite se défaire. Propriétaire de L’Auberge de Delme (Metz), il part en retraite à 67 ans et n’entend pas conserver ses ouvrages.

05/09/2023, 13:26

ActuaLitté

Les conseils mortels de l'IA sur la cueillette de champignons

Le mois de septembre approchant, les chasseurs de champignons affûtent leur panier. Mais gare aux novices en la matière, qui s’en remettraient à des ouvrages pour vérifier que leur cueillette soit comestible. Prolifèrent actuellement des guides générés par intelligence artificielle, vendus sur Amazon, dont les conseils s’avèrent littéralement mortels…

30/08/2023, 11:33

ActuaLitté

Avant les usines à trolls et les bêtes de guerre, Evgueni Prigojine auteur jeunesse

Evgueni Prigojine est mort dans l’écrasement d’un avion qui reliait Moscou et Saint-Pétersbourg. On en saura bientôt plus : Vladimir Poutine promet qu’une enquête sera « menée jusqu’au bout » sur les circonstances de l’accident... En attendant, c’est l’occasion de revenir sur le parcours d'un homme qui vécut mille vies : la délinquance et la prison, avant de devenir le restaurateur préféré de Vladimir Poutine, créateur d’usines à trolls, chef du tristement célèbre groupe de mercenaires russes Wagner, et auteur jeunesse...

25/08/2023, 12:10

ActuaLitté

Hommage aux livres sans lecteurs, devenus du papier toilette

Star du Covid lors des premières semaines de confinement, le papier toilette s’arrachait partout dans le monde, tant la crainte panique de manquer rendait les consommateurs idiots. Or, il existe une Journée mondiale du petit coin, depuis le 19 novembre 2001, précède, le 26 août, celle du Papier Toilette. Une célébration qui se déroule aux États-Unis, depuis quelques années…

24/08/2023, 11:13

ActuaLitté

Ecouter Victor Hugo récitant son poème “Demain, dès l'aube...”

À travers la chaîne Short & Petit, Pascal Ferrère diffuse des courts métrages, mais aussi de la poésie animée. En ayant recours aux dernières technologies 3D, il redonne vie aux poètes d’antan. Après une première expérimentation, à laquelle Charles Baudelaire s’est prêté, de profundis, voici le grand Victor récitant le poème de septembre 1847 adressé à Léopoldine, quatre ans après son décès.

22/08/2023, 17:25

ActuaLitté

Pour la première fois, la saga Harry Potter réunie en un seul (très gros) livre

Le premier tome de Harry Potter fait quelques centaines de pages, quand les derniers peuvent dépasser le millier... Une grande richesse sur sept volumes qui a démotivé la plupart des éditeurs à soumettre une édition intégrale, jusqu’à aujourd’hui... La maison Carlsen publie le 30 août prochain une telle version, à l’occasion des 25 ans de la sortie du premier livre dans la langue de Goethe. Une première mondiale…

22/08/2023, 16:57

ActuaLitté

Bibliothèque, bureau, cuisine : une France miniaturisée en 30 tableaux

Le musée de la miniature est une association sise à Saint Savinien qui illustre la vie rurale avant la Première Guerre mondiale à travers diverses régions et strates sociales, présentée dans des vitrines miniatures. On y découvre la Provence, l'atelier d'un menuisier ou encore les marais salants de Guérande aussi bien qu'une ferme d'Auvergne. Des réalisations époustouflantes de minutie et de précision...

22/08/2023, 15:09

ActuaLitté

Lecteur pour l'éternité : des sculptures absorbées par leur livre

Aussi concentrées que silencieuses, les sculptures installées à Saint-Savinien (Charente-Maritime) surprennent le visiteur. La quiétude de leur visage, autant que la sérénité qui s’en dégage, montre toute l’attention portée à des lectures figées dans la pierre. Et pas n’importe laquelle : celles de Crazannes.

17/08/2023, 13:18

ActuaLitté

Université : Taylor Swift à la place "d’autres hommes blancs morts"

À partir de la prochaine année scolaire, les étudiants en master Langue et Littérature de l’Université de Gand (UGent) pourront choisir un nouveau cours : Literature (Taylor’s Version). Y seront étudiés les thèmes, les styles et les techniques d’écriture de la littérature anglo-saxonne, en partant des chansons de Taylor Swift.

16/08/2023, 16:25

ActuaLitté

Brooklyn's Finest : des cartes de bibliothèque Jay-Z affolent les charts

À l'occasion du demi-siècle d'existence du hip hop, né à la fin des années 1970 à New York, les bibliothèques de la ville multiplient les événements, des animations diverses aux cartes de bibliothèque commémoratives. À Brooklyn, on célèbre un des rappeurs les plus marquants de sa génération, auteur de plusieurs albums cultes, Jay-Z. Avec un succès certain.

16/08/2023, 16:02

ActuaLitté

États-Unis : une librairie ouvre un coffre-fort séculaire...

Située à Baltimore, dans l'État du Maryland, à l'est des États-Unis, la librairie Red Emma's avait lancé un appel en juillet dernier. Les rénovations du local ayant mis au jour un coffre-fort du début du XXe siècle, la coopérative anarchiste cherchait un as des cadenas pour que le trésor vienne alimenter la cause... Un volontaire s'est présenté.

16/08/2023, 11:24

ActuaLitté

Trouver refuge en bibliothèques face aux températures accablantes

Au cours de l’été, les températures auront atteint des seuils jamais vus, de quoi redouter que la course aux records de chaleur ne soit bien lancée. La recherche d’un espace de fraîcheur remplace les activités estivales pour nombre d’habitants. Tout particulièrement quand on dépasse la barre des 40 °C quotidiennement.

15/08/2023, 09:18

ActuaLitté

Une cabine téléphonique changée en boîte à livres

Réputé pour sa magnifique église romane, le village de Rioux, en Charente Maritime, se distingue aussi par son sens de la récupération et du recyclage. Le phénomène s’observe depuis des années maintenant : avec l’arrivée des smartphones, les cabines téléphoniques tombent en désuétude… à moins qu'on ne la réinvente, comme nous le signale un lecteur.

13/08/2023, 14:40

ActuaLitté

Librairie : le Prix Pulitzer Michael Chabon recrée le rayon SF de son enfance

Le temps passant, on en a oublié cette période du Covid-19, et surtout les premiers confinements qui avaient soit rendu philosophes, soit motivé à changer de vie... Entre le monde d’avant et le monde d’après, le Prix Pulitzer 2001 pour Les Extraordinaires Aventures de Kavalier et Clay (trad. Isabelle-D Philippe), Michael Chabon, exploita une quarantaine après avoir attrapé le Covid, pour entreprendre un projet entre nostalgie et hypermnésie : recréer, ouvrage après ouvrage, le rayon imaginaire de la librairie de son enfance…

10/08/2023, 16:25

ActuaLitté

“Lisez ce roman pour faire ch*er Darmanin”

#BienTropPetit — Après le ridicule, la ridiculisation : comment ne pas s’attendre à ce qu’Internet fustige un ministre de l’Intérieur comptant à son palmarès la censure d’un roman pour adolescents, doublée d’une interdiction de vente à ces derniers ? Jamais en manque d’idée, a surgi du net de quoi décupler les ventes du livre sanctionné… 

22/07/2023, 15:11

ActuaLitté

Fête nationale : “Sauvez une forêt, abattez un auteur”

PARODIE - À l’heure de l’écoresponsabilité et des impératifs environnementaux, rien de mieux qu’un défilé d’avions militaires cramant des litres de combustible à la seconde. Ou encore l'indispensable parade au sol d'engins tout aussi essentiels dans la vie démocratique. Car l’État a un programme écologique ciblant un secteur nettement plus crucial pour sauver la planète.

14/07/2023, 12:22

ActuaLitté

Quiz littéraire de l'été : connaissez-vous ces lectures ensoleillées ?  

Bienvenue dans notre voyage littéraire estival, un quiz savamment concocté pour titiller votre connaissance de la littérature sous le soleil. Que vous soyez un bibliophile aguerri ou un lecteur occasionnel, il y a un défi pour tous. Alors, plongez dans ce questionnaire d'été et découvrez à quel point votre connaissance littéraire est brillante !

11/07/2023, 11:05

ActuaLitté

Créer du paracétamol avec ce livre qui vous a pris la tête

Comme toutes les industries, mais peut-être un peu plus encore, celle des médicaments produit un volume de déchets considérable, dont le traitement n'est pas des plus aisés. Des chercheurs de l'université de Bath ont découvert un moyen de synthétiser du paracétamol et de l'ibuprofène grâce aux rejets d'une autre industrie, celle du papier...

10/07/2023, 15:19

ActuaLitté

La Cabane à lire, petite pause lecture au milieu des vignes

Le village de Rauzan (Gironde) offre aux visiteurs un splendide moment de spéléologie : la grotte Célestine. Les amateurs de rivières souterraines savoureront les lieux – ad augusta per angusta, comme on dit. Si la région jouit d’une belle réputation viticole, les curieux s’attarderont dans un “mazet” reconverti en boîte à livres…

06/07/2023, 16:52

ActuaLitté

Interforum : team building en Corse ou tournée de libraires en Corsa ?

Encourager la cohésion d’équipe, améliorer l’efficacité au travail… voilà autant d’objectifs que porte le team building, dont l’intention première reste de renforcer les liens au sein entre les personnes ou encore d’améliorer la communication. Chez Interforum, on y ajoute une note de vacances à l'occasion d'une escapade en Corse. Tout en s’assurant de démoraliser les troupes pas invitées…

01/07/2023, 15:11

ActuaLitté

Dildoman : la parodie de Chainsaw Man qui détrône l'original

Le manga Chainsaw Man est un succès commercial incontestable, tant au Japon qu’en France. Comme toutes les œuvres du genre qui s’imposent à ce point auprès du public, une adaptation en anime suit. Diffusée depuis octobre 2022 en France sur Crunchyroll, celle de Chainsaw Man fait face au Japon à une rude opposante : sa parodie pornographique…

26/06/2023, 17:48

ActuaLitté

Une librairie en Lego, à glisser dans sa bibliothèque

On peine souvent à trouver de la place dans les bibliothèques, mais on peut s'autoriser, çà et là, un petit écart à des fins esthétiques. Exit le serre-livres, le diorama à glisser entre deux livres fait fureur depuis quelques années. Un passionné de Lego a réalisé sa propre version, couronnée de succès...

14/06/2023, 11:41

ActuaLitté

Une vague de solidarité à Naples pour un sans-abri dépouillé de ses livres

La solidarité s’exprime parfois par de surprenantes manières. Et quand c’est dans la ville de Naples qu’elle s’instaure, on dirait volontiers que les voies du Seigneur sont impénétrables. Antonio, un SDF qui s’était fait dérober son sac à dos servant d’oreiller, a passionné toute la ville. Et provoqué une vague sans précédent de générosité : privé de coussin, le voici pourvu de dizaines de livres…

13/06/2023, 11:49

ActuaLitté

Usagère inattendue, une couleuvre trouvée dans une bibliothèque

Même la reine-sorcière, pour sa pomme empoisonnée, ne tomba pas dans une telle disgrâce : « l’animal pervers » de La Fontaine, quelques millénaires après l’affaire du Jardin d’Eden, endure quolibets et brocards. Pourtant discret, voire silencieux, le serpent aurait toutes les qualités qu’on attend d’un usager de bibliothèque… Oui, mais non…

12/06/2023, 18:06

ActuaLitté

Le Pape François envoie un nano livre chargé d'espoir dans les étoiles

Le 27 mars dernier, le Pape François bénissait un satellite chargé de porter sa Bonne Parole dans les étoiles : Spei Satelles, de son petit nom (Satellites de l’Espoir), décollait depuis la base californienne Vandenberg. Le Vatican l’avait confirmé : la machine contiendrait un livre avec la bénédiction urbi et orbi du 27 mars 2020, déclamée en pleine pandémie Covid… 

12/06/2023, 16:00

ActuaLitté

Les anglais choisissent les livres pour s'évader cet été

Une nouvelle étude de la Publishers Association (PA) révèle que les livres sont une forme d’évasion plébiscitée par une personne interrogée sur trois. La lecture se place ainsi en deuxième position du classement juste devant le streaming et les réseaux sociaux. Les bibliothèques bien remplies seraient donc le meilleur remède contre une mauvaise journée, mais restent toutefois derrière la télévision...

09/06/2023, 12:53