#Auteurs

Balzac, Flaubert, Zola, tous auteurs de... fautes d'orthographe

Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Guy de Maupassant, Émile Zola, Jean-Paul Sartre, Voltaire... Ce sont nos plus importants écrivains français, que ce soit pour la force de leur propos que pour leur écriture. Le style, c’est une chose, l’orthographe une autre, et si on ne peut pas les accuser de méconnaître la langue de Molière, eux aussi, oui, ont été les odieux coupables de ce que les tatillons des lettres abhorrent le plus au monde : les fautes d’orthographe ou de français...

Le 02/06/2023 à 14:54 par Hocine Bouhadjera

15 Réactions | 904 Partages

Publié le :

02/06/2023 à 14:54

Hocine Bouhadjera

15

Commentaires

904

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Pyrénnées », « Je sortis et j’entrai dans une brasserie où j’absorbai deux tasses de café et quatre ou cinq petits vers pour me donner du courage », « Ta pension de retraite et le peu que j’ai, en mon nom, nous suffira», « Et, pendant qu’il séchait ce haillon désolé/D’où ruisselait la pluie et l’eau des fondrières/Je songeais que cet homme était plein de prières », « C’est ce que je demande, s’écria-t-elle, en se levant debout. »

Toutes ces citations frappées du sceau de l'erreur, reprises dans l’ouvrage Les plus jolies fautes de français, d’Anne Boquel et Étienne Kern, édité chez Payot, sont tirées, dans l’ordre, d’un récit de jeunesse de Gustave Flaubert, de la nouvelle La Patronne de Guy de Maupassant, de La cousine Bette de Balzac, du poème Le Mendiant des Contemplations de Victor Hugo, et du Rouge et le Noir de Stendhal.

Un moyen de rassurer certains : non, les erreurs orthographiques ne révèlent pas le manque de qualité d’un texte, mais au mieux une inattention, ou au pire, une méconnaissance technique. Oui, maîtriser l’orthographe relève d’abord d’un marqueur social. Après on excusera ces grandes figures des lettres françaises, nul correcteur automatique pour les seconder...

Le jeune Flaubert retrouvé

La première faute citée, réalisée par le grand styliste du Croiset, « Pyrénnées », a été révélée par le bibliophile Jacques Letertre, qui avait acquis en décembre 2021 le manuscrit du texte dont elle est tirée, Pyrénées et Corse, pour 53.000 €.

Ce récit de voyage est réédité ce 1er juin par Folio, avec trois autres textes de jeunesse, après la redécouverte de deux manuscrits, connus des experts de l’auteur de l’Éducation sentimentale, mais dont on avait perdu la trace depuis 1931.

Les deux textes en question sont Pyrénées et Corse donc, ainsi que Novembre. Spécialiste de Flaubert, Yvan Leclerc a pu entièrement revoir les deux textes par l’entremise du document de Jacques Letertre et de l'achat du manuscrit Novembre, en novembre 2022, par la métropole de Rouen, ville de naissance de l’auteur de Salammbô, pour 143.000 €.

Novembre « décrit l’éveil de la sexualité chez un adolescent ». Le second, Pyrénées et Corse, un voyage réalisé à 18 ans qui dura du 22 août au 1er novembre 1840, offert au futur romancier pour avoir obtenu son baccalauréat, très difficile à valider à l’époque. Déjà dans ce texte de jeunesse, un esprit qu’il gardera toute sa vie : « Haine de ce qui restreint, émotion de la liberté. » Plus tard, il racontera son périple en Égypte avec une voix de la maturité.

Retrouvé en Allemagne

Ce récit de voyage a été imprimé pour la première fois dans les œuvres complètes de l’écrivain en 1910, soit 30 ans après sa mort : « Dans les éditions posthumes à l’époque, on n’attachait pas la même attention farouche à la lettre du manuscrit que de nos jours. L’essentiel de Flaubert a été publié après sa disparition. Il n’a donc pas pu relire et il y avait des erreurs », développe Jacques Letertre auprès de l'AFP.

Le récit de voyage qui contient le mot « Pyrennées » est plusieurs fois paru, mais sous des noms comme « Voyage dans les Pyrénées et en Corse » et « Pyrénées-Corse » : « Même le titre choisi par Flaubert est trompeur puisqu’en vérité il visite tout le sud de la France, de Bordeaux à Bastia en passant par Carcassonne et Toulon », ajoute Jacques Letertre.

Ce dernier a acquis le manuscrit à l’occasion de la dispersion des collections d’Aristophil, une société d’investissement dans ce type de pièces qui a fait faillite en 2016. L’entreprise avait récupéré le trésor en 2004 en Allemagne où il était parti lors de la liquidation en 1931 de l’héritage de la nièce du romancier, Caroline Hamard.

À LIRE:L'OVNI de la langue française

Si Gustave Flaubert a beaucoup écrit dès son plus jeune âge, il publia son premier texte en 1857 seulement, un certain Madame Bovary. Il avait 36 ans.

Crédits photo :  Frédéric Bisson (CC BY-SA 2.0)

 
 
 
 

15 Commentaires

 

Reshad Nazroo

03/06/2023 à 06:06

Article révélateur de manuscrits d'époque et de fautes d'omission surtout. Personnellement, je ne pense pas que Flaubert, "ce vieux romantique" (1821-1880) ait été coupable de fautes orthographiques "in se et per se", et ce pour la bonne et simple raison qu'il fût très méticuleux, pas seulement sur le plan du style, mais aussi de la grammaire. Ainsi, dans ses "Trois Contes", son oeuvre ultime que je suis en train de relire - après presque soixante ans de distance - il donne deux bons exemples de cette minutie, car il avait préparé tout un dossier pour "Un coeur simple", l'histoire de Félicité, la bonne de Mme. Aubain. À la page 48 de l'édition Folio Classique (no. 3245), il est dit, dans la note de bas de page "Les éditeurs modernes ont accusé Flaubert d'une inadvertance grammaticale, et corrigé "leurs destinées devaient..." en "leur destinee devait...". Fort heureusement, Samuel S. de Sacy a rétabli le texte authentique original, car il pense avec raison que la rupture d'accord était voulue par Flaubert, et que le sens général est : "leurs deux destinées devaient se confondre en une seule et même destinée". Même chose à la page 65 : Flaubert avait remodelé (c'est nous qui citons et soulignons) la grammaire traditionnelle en écrivant "Bien que ses péchés eussent pu sans déshonneur pour elle" etc. au lieu de "auraient pu".

NAUWELAERS

03/06/2023 à 22:34

«leur destinée devait...», et non «destinee» avec accent manquant.
Christian «marqueur social» Nauwelaers (allez, on rygolle !).

NAUWELAERS

03/06/2023 à 22:37

«...bonne raison qu'il fut très méticuleux...», non «...qu'il fût...».
Et arrêtez avec ces inepties d'orthographe -marqueur social, de grâce !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Reshad Nazroo

04/06/2023 à 16:34

En effet, véritable marque sociale la façon dont vous avez appris à épeler et écrire "rigole' à l'école, Belgique probablement!

NAUWELAERS

04/06/2023 à 22:11

Reshad Nazroo,
Il fallait que quelqu'un ne comprenne pas !
«Rygole», une boutade évidemment...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Reshad Nazroo

06/06/2023 à 15:33

Je n'en crois absolument rien de ce que vous avancez!

Fanon

04/06/2023 à 15:56

Je vous conseille l'article que Proust a écrit sur le style de Flaubert. L'auteur de Madame Bovary, faisait beaucoup de fautes et ne maitrisait pas la concordance des temps. Quant à Proust, il a fait plus de 1500 fautes dans le premier volume du Voyage...
Alors oui, les écrivains faisaient des fautes, heureusement que cela n'a rien à voir avec le talent.

Marie

03/06/2023 à 07:50

Ils sont pardonnés, en ces temps, quelle proportion de population était illettrée? Ferry n'était pas passé par là.L'occasion de relire, de G.Flaubert, "En Egypte", lettres à sa mère, superbement illustré de photos anciennes...pour dénicher des fautes d'orthographe!!

Fanon

04/06/2023 à 15:52

"Si Gustave Flaubert a beaucoup écrit dès son plus jeune âge, il publia son premier texte en 1857 seulement, un certain Madame Bovary. Il avait 45 ans"

Je pense que vous avez fait une erreur de calcul à ce niveau, Flaubert avait 36 ans à la parution de son premier roman, Madame Bovary. Ou bien je me trompe ?

Chambaron

05/06/2023 à 08:51

Se trouvera-t-il quelqu'un pour publier un bref ouvrage sur l'indifférence – voire le mépris – des écrivains du XIXe siècle envers la sacro-sainte orthographie ?
Comme relecteur-correcteur, j'ai eu maintes occasions de constater qu'ils déléguaient totalement la mise en forme de leurs textes aux éditeurs, correcteurs et typographes. À de rares exceptions près (Baudelaire par exemple), ils se désintéressaient de ces questions graphiques, conventions parfois éphémères que les petites mains de l'édition étaient payées (assez mal) pour mettre au clair.
Quant à la tournure " se lever debout", les auteurs auraient pu vérifier qu'elle était courante et non pléonastique à une époque où on se levait encore "assis" pour recevoir au chevet de son lit.

NAUWELAERS

05/06/2023 à 13:08

Bonjour Chambaron,
Ce livre existe déjà, bizarre qu'un correcteur comme vous l'ait laissé passer...
«Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains» d'Anne Boquel et Étienne Kerr, éditions Hors Collection/Payot (collection humour !), 2018.
Ce que vous écrivez est juste et connu depuis longtemps, et pas seulement grâce à cet opuscule dont on a beaucoup parlé..
Et sans la «sacro-sainte orthographe», cet affreux marqueur social (contrairement aux smartphones et vêtements de luxe, aux voitures et motos haut de gamme etc.) vous imaginez des livres bourrés de fautes ?
Si cela ne vous gêne pas, moi si.
De la part d'un amoureux des livres qui se trouve être un correcteur-relecteur adorant son métier.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

05/06/2023 à 16:19

Eh bien j'ose ! J'ai découvert P. Lemaître avec le film d'Albert Dupontel : "Au revoir la-haut", une réussite vue plusieurs fois. J'attendais beaucoup de la suite : "Couleurs de l'incendie", d'un réalisateur autre, et j'ai été tellement déçue par la noirceur de "tous" les personnages que j'ai décidé de lire le livre de ce prix Goncourt. Mal m'en a pris car, non seulement j'ai eu du mal à "retrouver" le film, sauf la noirceur, mais en outre j'au lu:" caugiter", hériter D'un patrimoine, un participe passé mal accordé...

NAUWELAERS

06/06/2023 à 13:17

Marie,
Ce que vous dénoncez est lamentable, vraiment...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

07/06/2023 à 07:59

N.@, et oui, c'est lamentable d'abord pour le correcteur, ensuite pour celui qui écrit, "prix goncourt" !!

Aurelien Terrassier

29/06/2023 à 12:28

Peu importe les fautes d'orthographe, on leur a excusé depuis longtemps et même encore aujourd'hui. Que des grands ecrivains aient pu faire des fautes d'orthographe c'est aussi le défaut du génie. A l'époque aussi pas d'ordinateur et encore moins de Chatgpt. Et puis faire des fautes d'orthographe pour un grand écrivain, n'est-ce pas tout simplement humain dans le fonds? Je pense que oui!

Récits de jeunesse

Gustave Flaubert

Paru le 01/06/2023

556 pages

Editions Gallimard

9,90 €

Les plus jolies fautes de français de nos grands écrivains

Etienne Kern, Anne Boquel

Paru le 28/10/2015

165 pages

Payot

12,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Un petit somme dans la bibliothèque

Réduire le stress (donc le risque ultérieur de maladies cardiovasculaires), stimuler la mémoire et l’apprentissage, résister aux virus du moment : la sieste n’aurait que des avantages. Du tout bon pour les étudiants, donc, et particulièrement ceux de Lille, que l’université entend dorloter avec des espaces prévus pour un petit roupillon...

12/09/2024, 17:20

ActuaLitté

Maîtrisez enfin les kanjis avec Papeterie Nishinari

Jeune papeterie inspirée par la richesse de l'univers japonais et spécialisée dans la création originale d'articles de papeterie, Papeterie Nishinari annonce le lancement prochain de sa première campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule (du 1er au 31 octobre 2024), pour son premier coffret de cartes de mémorisation destiné au niveau débutant (JLPT N5).

11/09/2024, 12:05

ActuaLitté

Horoscope littéraire : Lire, ne pas lire... que vous réservent les astres ?

Amour, travail, santé… voici les trois vertus cardinales d’un horoscope digne de ce nom. En cette rentrée, ActuaLitté joue les haruspices et dévoile le premier horoscope littéraire — promis, aucun animal zodiacal n’a été blessé au cours de l’exercice. Grâce à lui, vos destinées se dévoilent : alors, plutôt bonnes ou mauvaises lectures en perspective ? [Spoiler alert : en vérité, aucune idée !]

09/09/2024, 16:57

ActuaLitté

Guillaume Meurice devient libraire à Rennes le temps d'une journée

L’humoriste Guillaume Meurice, ex-chroniqueur pour France Inter, s’essaye à de nouvelles activités en cette rentrée littéraire. S’il a récemment obtenu les commandes d’une nouvelle émission dominicale sur Radio Nova, l’auteur a également décroché une journée de stage à la librairie La Nuit des Temps, dans sa ville résidentielle : Rennes.

09/09/2024, 13:42

ActuaLitté

L'inondation d'une bibliothèque détruit des milliers de livres

La bibliothèque de Smithtown à Long Island, à New York, a diffusé la vidéo des caméras montrant murs et fenêtres de l'étage inférieur brisés par la force de l'eau. Des milliers d'ouvrages furent emportés.

07/09/2024, 11:03

ActuaLitté

Amazon, livres, lectures : Françoise Nyssen reçue par le Pape François

En juillet dernier, le pape François célébrait la lecture dans un discours donné à Rome, présentant, entre autres, cette activité comme essentielle à la foi. Du livre à l'édition, il n'y a qu'un pas : Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture et dirigeante des éditions Actes Sud jusqu'à fin 2022, a été reçue par le pape le 24 août dernier. Elle lui a notamment apporté un sac de livres édités par sa maison, tout naturellement.

05/09/2024, 17:59

ActuaLitté

Un club de lecture pour fans de comics ouvert à Paris

Au coeur du XIXe arrondissement s’est ouvert un lieu directement connecté à Gotham City – oui, la ville où Batman combat le crime. Depuis juillet 2023, Batman Escape Game propose de s’aventurer sur les traces du Chevalier Noir. Et désormais, c’est un club de lecture qui accueille chaque mois les lecteurs passionnés.

04/09/2024, 17:51

ActuaLitté

Une tisane, un bon livre : les classiques de la littérature en thé

Gauclin est une maison de thé unique en son genre qui réunit deux passions universelles : celle du thé et celle de la littérature. Fondée avec l'ambition de marier ces deux mondes, la marque propose une expérience inédite à travers des thés et infusions inspirés de certaines des plus grandes œuvres littéraires.

02/09/2024, 16:52

ActuaLitté

Il entre en librairie et achète d'un coup pour 10 000 € de livres 

L’achat compulsif n’aura jamais si bien porté son nom : sur un coup de tête manifestement très décidé, un homme s’est offert la vitrine entière qu’exposait une librairie. Cette vente prodigieuse est survenue à Milan, chez Hoepli, en cette après-midi du 22 d’août… 

30/08/2024, 15:58

ActuaLitté

Romans, témoignages : cinq livres pour aborder les Jeux paralympiques

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques achevée, les athlètes sont désormais attendus sur les stades, pistes, cours, terrains et autres. Pour accompagner ces performances, ActuaLitté a retenu cinq ouvrages, fictions ou témoignages, autour du sport et du handicap.

29/08/2024, 17:01

ActuaLitté

"Non, mais âllo ?" Nabilla dévoile le top 10 de ses 6 livres favoris

Une nouvelle critique littéraire s’est invitée sur la toile, pour faire la promotion de ses ouvrages préférés. Et pas des moindres : elle a provoqué l’hilarité en participant à de nombreuses émissions de téléréalité, et a déclenché de vives polémiques après avoir poignardé son compagnon Thomas Vergara en 2013. Nabilla Benattia s’attaque aujourd’hui à la littérature, et dresse une liste de ses 6 lectures favorites. 

28/08/2024, 15:32

ActuaLitté

Elle offre ses livres à des inconnus dans les rues de Milan

Depuis quelques mois à Milan, et dans le plus strict anonymat, une femme fait don de ses livres à des inconnus. Par manque d'espace chez elle, impossible de les conserver. Mais par cet élan de générosité, les ouvrages trouvent un nouveau foyer et une seconde vie.

26/08/2024, 13:19

ActuaLitté

Captivé par un livre, ce voleur s'arrête lire en plein larcin

Assurément, ce maraudeur de Rome n’est pas le plus grand des voleurs — peut-être un gentleman toutefois. S’étant introduit dans un appartement par le balcon de l’immeuble, il a été arrêté par un livre. Littéralement. Car l’imprudent s’est installé pour bouquiner, absorbé par l’ouvrage…

24/08/2024, 12:19

ActuaLitté

Casse-têtes et autres puzzles mentaux des philosophes grecs

Les philosophes grecs anciens étaient passés maîtres dans la manipulation du langage – donc la création de paradoxes. Ces jeux de l'esprit avaient plusieurs fonctions : affiner les compétences dialectiques, démontrer l'inéptie d'un raisonnement ou au contraire, procéder à de véritables réflexions... philosophiques. Mais qui reculerait devant un bon mot ?

17/08/2024, 12:44

ActuaLitté

L'audiolivre en voiture : 10 romans jugés “dangereux” au volant

La popularité du livre audio grimpe en flèche en Europe et aux États-Unis : l’association américaine des éditeurs audio note par exemple une croissance des ventes de 9 % en 2023. Or, les livres de Colleen Hoover et autres Sarah J. Maas représentent un certain danger certes littéraire, également mais pour les conducteurs, distraits par ces audiolectures

16/08/2024, 17:14

ActuaLitté

Paris : une carte interactive pour trouver les boîtes à livres

Le partage de la lecture, voilà toute l’ambition des boîtes à livres déployées sur tout le territoire hexagonal. Chacun peut y déposer ou prendre librement des ouvrages, tissant ainsi un réseau d’échanges culturels et littéraires dans l’espace public. Mais, avec plus de 10.000 structures éparpillées à travers le pays, il peut parfois être difficile de repérer celles qui se trouvent à proximité. Pour en faciliter l’accès, la Ville de Paris a créé une carte interactive répertoriant l’ensemble des boîtes à livres de la capitale.

16/08/2024, 12:59

ActuaLitté

Barack Obama dévoile ses coups de cœur littéraires pour l'été

C'est le rendez-vous annuel de l'été : l'ex-président des États-Unis Barack Obama a dévoilé sa liste des lectures de l'été. C'est sur Instagram qu'il a divulgué le nom des 14 livres figurant sur sa table de chevet pour la saison du soleil. Entre fictions, polars et grands classiques, découvrez les titres américains qui ont éveillé sa curiosité. Aucun n'a encore été publié en français, mais on ne doute pas qu'une partie le sera ces prochains mois...

14/08/2024, 17:25

ActuaLitté

Ça va signet, avec ces marque-pages horrifiques

Pour les lecteurs de l'obscurité — même avec une petite lampe pour déchiffrer les mots —, les maîtres de l'horreur prennent vie en bois lisse et laqué, au travers de marque-pages. Ces compagnons de lecture, ornés des visages de Stephen King, Edgar Allan Poe ou H.P. Lovecraft, vous suivront dans vos nuits à se faire peur...

13/08/2024, 15:04

ActuaLitté

Améliorez votre expérience de lecture en recherchant une relaxation naturelle

Si la lecture est déjà en soi une expérience de relaxation, il est aisé d’y associer d’autres rituels pour s’inscrire dans une démarche spécifiquement apaisante, propice à l’établissement d’une forme de paix intérieure.

13/08/2024, 09:56

ActuaLitté

Houellebecq face à Pivot : la dernière émission

Voici une rencontre de Titans : d’un côté, l’homme qui a inventé l’émission littéraire à la télévision, le mentor, le rotor de la littérature sur petit écran, Bernard Pivot ! De l’autre, le romancier que l’on aime détester, qui ne se prive d’aucune saillie polémique ni de film pornographique : Michel Houellebecq ! Attention, parodie décapante.

10/08/2024, 14:49

ActuaLitté

Des couvertures de livres brodées, pour ne pas perdre le fil des lectures

L'art de la reliure, grâce aux réseaux sociaux notamment, a connu une belle renaissance ces dernières années. Mais il existe beaucoup de manières de personnaliser un livre : parmi les plus impressionnantes, la broderie sur couverture. Lindsay Hawes la pratique avec un certain succès, avec des vidéos toutes plus réjouissantes les unes que les autres.

08/08/2024, 14:06

ActuaLitté

Quels sont les 30 romans les plus longs à lire ?

Il faut compter plus d'un mois pour lire l'intégrale du Seigneur des Anneaux, de J.R.R Tolkien. Voilà ce que révèle l'étude menée par Babelio, qui dévoile aujourd'hui la liste des 30 romans et sagas les plus longs à lire.

08/08/2024, 11:33

ActuaLitté

“Lire, c'est toucher le coeur des hommes”, selon le pape François

De la Bible au Cid, il n’y a qu’un pas. Dans un discours donné à Rome le 17 juillet 2024, le pape François a célébré la lecture dans une véritable ode littéraire, affirmant avec conviction qu’il « ne s’agit pas d’une activité dépassée ». Selon lui, la lecture est essentielle à la foi : un bon livre peut être bien plus efficace qu’une prière. La littérature s’invite ainsi dans les formations de l’Église, révélant au passage les goûts personnels de celui qui fut autrefois professeur de littérature...

06/08/2024, 12:17

ActuaLitté

Sous le plancher, les pages : dans un manoir, une incroyable découverte

Le manoir de Sutton House, dans le borough londonien de Hackney, a été bâti en 1535 et rénové à la fin des années 1980. Désormais propriété de l'association patrimoniale National Trust, le site ne semblait plus rien avoir à offrir d'inédit : c'était sans compter sur des éléments jamais répertoriés, qui dissimulaient de fameux trésors de papier...

06/08/2024, 11:58

ActuaLitté

Jeux olympiques : 5 livres pour la dernière ligne droite de Paris 2024

La France réalise une moisson de médailles au point d’avoir dépassé désormais son précédent record, décroché à Beijing en 2008. Raison de plus pour revenir sur plusieurs ouvrages qui évoquent, chacun à sa manière, les différentes disciplines olympiques.

05/08/2024, 11:17

ActuaLitté

Jeux du Cirque : l'éditeur recrutait des gladiateurs, pas des auteurs

Passer à Nîmes sans visiter les Arènes (et la Maison carrée, et le Temple de Diane, et j'en passe et j'en oublie) serait criminel. Or, les gladiateurs, contrairement images qu'a véhiculées le cinéma hollywoodien, n'étaient pas systématiquement esclaves ou prisonniers, comme dans les peplums. Certains combattants étaient des hommes libres, professionnels de l’arène, payés pour ce faire : les auctorati.

04/08/2024, 15:56

ActuaLitté

En Sicile, une librairie installée au pied d'un clocher d'église

Des livres et de véritables œuvres d’art : le programme de la librairie La Stanza di carta, située à Palerme fait sensation. Pietro Onorato, son fondateur, l’a ouverte au pied d’un clocher d’église San Giuseppe dei Teatini. Et voilà cinq ans que cet établissement a déménagé en ce lieu improbable pour animer la communauté de la via D’Alessi.

03/08/2024, 14:40

ActuaLitté

JO : le tir au pistolet inspire les apprentis mangakas

À Paris, dans le cadre des épreuves olympiques, les exploits des sportifs et sportives de tous les horizons se succèdent à un rythme effréné. Un sport en particulier a retenu l'attention, grâce au charisme de certains athlètes : le tir au pistolet. Et les hommages dessinés n'ont pas tardé...

02/08/2024, 12:29

ActuaLitté

Révolte des acteurs de Harry Potter contre J.K. Rowling (enfin presque)

La créatrice de la saga Harry Potter, J. K. Rowling, est au cœur d’une nouvelle pièce de théâtre, TERF, présentée jeudi lors du festival Fringe à Édimbourg – capitale écossaise, où elle réside. La création théâtrale imagine une révolte des acteurs des films Harry Potter contre l'écrivaine. Et ce, pour dénoncer ses multiples et intempestives réactions sur X, au sujet des personnes transgenres... 

01/08/2024, 17:47

ActuaLitté

Stefan Zweig célébré par les timbres autrichiens

L'écrivain viennois, né en 1881 et mort en 1942 à Petrópolis, au Brésil, aura le droit à son propre timbre imprimé par la poste autrichienne. Un hommage rendu à un des auteurs qui représenta le mieux l'esprit européen au début du XXe siècle.

31/07/2024, 11:11

ActuaLitté

Avec Aldebert et le chanteur de SOAD, Amélie Nothomb s'essaye au métal

Avec un nouvel album intitulé Helldebert — Enfantillages 666, l'auteur-compositeur Aldebert revient à ses premières amours avec un album de métal. Toujours écrit pour les enfants et pour les parents, il propose une quinzaine de titres, avec des invités d'exception sur certains. Dont une certaine Amélie Nothomb...

31/07/2024, 09:17

ActuaLitté

Les conseils de lecture de l'été spécial Sciences Po

La rédaction d'Émile, le magazine de l'association Sciences Po Alumni, a sélectionné une quinzaine de livres écrits par d'anciens étudiants de l'institution, pour enrichir l'été des lecteurs. Voici les quatre premières recommandations parmi cette liste, qui comprend romans, biographies, essais, recueils de poésie, thrillers et livres pour enfants.

30/07/2024, 15:06

ActuaLitté

Sigmund Freud, pas aussi obsédé par le sexe qu'on le prétend ?

Sigmund Freud reste un des plus importants esprits du XXe siècle, malgré une aura ternie par des thèses pour le moins discutables. Une des critiques les plus intéressantes de l'approche du médecin viennois pionnier provient de son ami devenu concurrent, Carl Jung, qui déplorait chez lui un focus trop rigide sur la seule question de la libido, afin d'expliquer les phénomènes psychiques.

30/07/2024, 13:21

ActuaLitté

JO Paris 2024 : Le Petit Prince à la cérémonie d'ouverture

Au terme d'un fantastique défilé alternant le passage des athlètes sur les péniches qui coulaient au fil de la Seine, des séquences où l'invité mystère porteur de la flamme parcourait la Ville et des représentations de danses ou de chants, sont ouverts les Jeux olympiques 2024 de Paris. Riche en surprises, cette cérémonie réservait une place à la littérature, entre clins d'oeil et coups de théâtre.

26/07/2024, 21:56

ActuaLitté

Cérémonie d'ouverture des JO : 10 livres pour vibrer

C’est un jour mémorable pour Paris qui, ce vendredi 26 juillet, donne le coup d’envoi des Jeux olympiques. En cette journée historique, marquée par la cérémonie d’ouverture, la rédaction d’ActuaLitté a préparé pour vous une sélection de 10 livres, afin de vivre ce grand moment sportif à travers les pages de la littérature.

26/07/2024, 16:22

ActuaLitté

Proche d'Hitler, misogyne et raciste : Coubertin, un esprit olympique

Parce qu’ils avaient pris exemple sur le modèle de Jeux des Grecs et de l'Antiquité où les Arts avaient leur propre compétition, les Jeux olympiques comptèrent entre 1912 et 1948 des épreuves culturelles. Dont une de littérature qu’un certain Baron remporta en 1912. Or, lors des olympiades de 1924 à Paris, petit Pierre réunit des noms prestigieux pour juger de Lettres. Histoire de JO littéraires, hauts en couleur !

26/07/2024, 08:34