Quelle aventure que celle d’Alexander Bücken : le responsable de la modeste librairie du même nom, à Overath en Allemagne, est à présent, à l’instar des Bob Kane et autre Will Eisner, un créateur de super-héros. Tout a commencé à l’époque des restrictions pandémiques dues au Covid-19. Le joyeux libraire réalisait ses livraisons dans un saillant costume de Superman. Devenu « SuperBücherHeld » (« le super-héros des livres »), il propose aujourd’hui une multitude de produits dérivés et une bande dessinée dédiée à son personnage…
Le 02/08/2022 à 12:16 par Hocine Bouhadjera
267 Partages
Publié le :
02/08/2022 à 12:16
267
Partages
« J’ai livré des titres en costume, et depuis lors, il fait partie intégrante de notre librairie », explique Alexander Bücken à Börsenblatt. Ce dernier revêt à présent sa tunique de super-héros des livres, à l’esthétique relative, au quotidien, offrant une identité à son commerce.
Rapidement, l’Allemand a vu les choses en grand : qui dit héros dit aventure, et le troisième numéro des histoires du personnage vient de paraître. Cette fois-ci, il combat le méchant « Amazecke »...
Couverture des trois numéros de Der SuperBücherHeld. SuperBücherHeld
En partenariat avec des éditeurs indépendants
Le design et les textes sont de Bücken, quand les photos sont prises par un membre de l’équipe de la structure. Le tout est édité avec une application et mis en page au format bande dessinée. Une initiative qui surprend en premier lieu les clients qui découvrent ces comics, disponibles gratuitement.
Le libraire confie : « De nombreux acheteurs qui ne sont pas au fait des réseaux sociaux n’ont pas remarqué tout le battage médiatique entourant le super-héros du livre pendant la période pandémique. Dans la BD, nous voulions raconter à nouveau toute l’histoire. »
Planche 16 du tome 3, Der SuperBücherHeld : Sein Kampf gegen die fiesen Amazecke. SuperBücherHeld
Afin de mener à bien cette opération, qui coûte à la librairie 700 € pour un tirage de 1000 exemplaires, Bücken implique des éditeurs indépendants qui participent au financement des impressions. Il explique également réimprimer les anciens numéros en plus petites quantités, car « certains clients aimeraient avoir toutes les BD ». En outre, il se rend régulièrement dans les jardins d’enfants pour faire découvrir la bande dessinée aux plus jeunes.
Si un prochain titre est déjà prévu, cette expérience a été l’occasion de découvrir le monde impitoyable du droit d’auteur. Le libraire a ainsi dû supprimer le premier logo SuperBücherHelden, en forme du diamant caractéristique d’un certain enfant de la planète Krypton, de tous ses contenus. Tous les articles, objets et autres imprimés sur lesquels l’ancien logo était visible ont dû être retirés ou détruits. Il a également fallu effacer toutes les vidéos et images sur Internet.
À LIRE: Un mystérieux voleur de livres sévit dans toute l'Allemagne
Une mésaventure qui n'a pas arrêté le libraire, bien au contraire. Sur un site dédié, il propose aussi des produits dérivés, comme la boisson énergisante SuperBücherHelden, ou encore la tasse SuperBücherHeld... Grands pouvoirs, grandes... ambitions ?
Tasse SuperBücherHeld, vendu à 4.95 €. SuperBücherHeld
Crédits photo : SuperBücherHeld
Par Hocine Bouhadjera
Contact : hb@actualitte.com
Commenter cet article