AVANT-CRITIQUE – Le monde se divise en deux catégories : les libraires et leurs clients. Ce que ces derniers ignorent — a fortiori, ceux qui ne fréquentent pas les librairies — c’est que se cache derrière chaque vendeur de livres un être investi d’une mission sacrée. Rien à voir avec le conseil de lectures ni la découverte de nouveaux auteurs. Ça, c’est pour l’apparat. En réalité, ils sont les gardiens de secrets immémoriaux, et protecteurs de notre réalité contre un monde mythique, peuplé de créatures parfois malintentionnées. Mais non, pas les éditeurs…
Le 09/05/2022 à 09:25 par Nicolas Gary
0 Réactions | 155 Partages
Publié le :
09/05/2022 à 09:25
0
Commentaires
155
Partages
Susan, en cette année 1983, vient d’avoir 18 ans. La voici qui débarque à Londres pour retrouver la trace de son père. Orpheline depuis toujours, élevée par sa mère, elle n’a pour seuls indices qu’un étui à cigarettes en métal — contenant un papier sur lequel des éléments à peine lisibles et pas vraiment plus compréhensibles.
Son premier objectif est Franck Thringley, son oncle adoptif. Du moins lui a-t-il toujours fait parvenir des cadeaux pour ses anniversaires. Son père ? Peu probable, mais les liens avec sa mère (autant que son mutisme à son sujet) représentent l’unique piste pour avancer.
Ce qui rend la situation plus déplaisante encore, lorsqu’elle découvre un jeune garçon qui, d’un coup d’épingle, va changer son oncle en une sorte de pou géant. Avant de l’expédier ad patres dans la foulée. Le tout avec une évidente maîtrise de son art, et néanmoins devant le regard médusé de Susan. Dans le même instant, elle venait de perdre son unique indice tangible tout en croisant la route d’une créature inconcevable.
Qui ne s’avérera que la première d’une longue série, soit dit en passant. Car de sa rencontre avec Merlin — le tueur de poux géant — découlera une série d’aventures aussi inattendues que déconcertantes. Susan vient de mettre un pied non dans une librairie, mais dans l’univers parallèle des libraires. Plus spécifiquement, celui des gauchers, qui abritent sous un gant leur talent : le permis de tuer toute monstruosité ne sachant pas rester à sa place.
Ils sont secondés par… les droitiers, bien vu, qui ont une approche plus magique des réponses à apporter. Enfin, les ambidextres, semblables à tous ces invités lors de repas au restaurant : ils ne parviennent pas à choisir entre fromage et dessert.
Garth Nix a choisi une délicieuse héroïne, plongée dans une Angleterre à l’esthétique punk, fruit des années 80, sans omettre les références nécessaires à Margaret Thatcher. Mais dans cette fantasy urbaine, il ajoute une dose de menaces surnaturelles et de défenseurs de la réalité pour le coup inattendus : les libraires. Gauchers, droitiers, qu’importe, ils obéissent à une tradition ancestrale. Que Susan va gentiment fiche en l’air, sans vraiment l’avoir demandé.
Entre l’histoire d’amour qui se tisse, sans précipitation ni lieux communs, les pratiques magiques étonnantes — la danse de mai des gobelins, splendide et flippante —, Les libraires gauchers de Londres ne manque ni d’originalité ni de savoir-faire narratif. Grâces soient à ce titre rendues à la traduction de Florence Bury. Mention spéciale pour la balade (aussi impromptue qu’indésirée) dans une mâchoire de loup géant…
Un univers sauvage et oppressant, contre balancé par une vision étonnamment pragmatique du métier de libraire : vous ne les regarderez plus jamais comme avant…
On attend une, voire plusieurs suites, pour en découvrir plus sur eux d'ailleurs.
Plus d'articles sur le même thème
AVANT-CRITIQUE – Riley Wolfe est un cambrioleur de haut vol qui ne s'intéresse qu'aux casses apparemment impossibles. A l'occasion d'un échange interculturel entre les Etats-Unis et l'Iran, un musée privé de Manhattan va accueillir temporairement les joyaux de la Couronne iranienne, dont le plus gros diamant rose du monde.
02/05/2022, 07:30
AVANT-CRITIQUE — Une jeune femme retrouvée inconsciente au côté d’un homme assassiné doit être interrogée par la Capitaine Camille Nijinski. Avant d’être frappée d’amnésie, elle a pu raconter les faits au médecin, et seul lui va pouvoir conduire la policière vers la résolution de l’énigme. L'histoire qu'il va retranscrire va s'articuler autour de cinq femmes, et d'un labyrinthe...
28/04/2022, 15:38
AVANT-CRITIQUE – La fabuleuse collection En cent épisodes de Bayard Jeunesse s'agrandit ! Après la mythologie grecque (Thésée, Ulysse, Hermès et l’excellent volume sur Artémis) et la naissance du monde, la série ne cesse de se diversifier en nous proposant L'épopée de la forêt.
20/04/2022, 17:11
AVANT-CRITIQUE – Une enquête sur le sujet méconnu de l’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme. Vous découvrirez au fil des pages de cet ouvrage que pour les victimes, l’indemnisation n’est pas automatique.
12/04/2022, 11:45
AVANT-CRITIQUE – Ce roman japonais nous raconte l'histoire de Rintarô Natsuki, lycéen venant tout récemment de perdre son grand-père, qui était aussi sa seule famille. Alors que le jeune homme s'apprête à fermer définitivement la librairie dont il a hérité, un étrange chat parlant fait son apparition avec une requête des plus inattendues : il lui demande de l'aider à aller sauver les livres, ceux que leurs propriétaires maltraitent ou négligent.
16/03/2022, 10:10
« Revenons à notre affaire, continua-t-il comme si de rien n’était. Vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes dans le récit que je vais partager avec vous. Toutes des femmes. Ecrivez, c’est important pour la suite : « la journaliste » ; « la psychiatre », « la kidnappée » ; « la romancière »…. »
11/03/2022, 10:57
AVANT-CRITIQUE – Dans ce premier épisode de la saga, une crue aussi exceptionnelle qu'inattendue envahit la ville de Perdido, dans l'Alabama. Alors que les habitants se sont réfugiés à l'église ou ailleurs, une femme est retrouvée par Oscar Caskey et Gray dans une des chambres du seul hôtel de la ville.
11/03/2022, 10:56
AVANT-CRITIQUE – D’un coup de crayon magique, Coline Pierré change le destin tragique de Sylvia Plath !! Pourquoi pas réécrire l’histoire ?! Pourquoi pas imaginer une nouvelle vie à l’écrivaine qui s’est donné la mort à 31 ans ?! Pourquoi pas la vie ?
07/03/2022, 10:40
Le garçon en fleurs de Jarvis (trad. Rosalind Elland-Goldsmith) aux éditions de l'École des loisirs est véritablement un album coup de cœur. Sur sa tête le garçon en fleurs est coiffé d'un joli bouquet qui suscite mille et une questions.
28/02/2022, 12:02
« Elle avait compris que la vie et les êtres sont très importants, que chacun est seul et que personne ne comprend vraiment personne. » En 1947, au coeur des superbes paysages marins des Cornouailles se dresse l'hôtel de Pendizack, où une petite foule de personnages hauts en couleur et de tous horizons a élu domicile pour leur dernière semaine de vacances d'été.
28/02/2022, 10:46
AVANT-CRITIQUE - Japon, fin du XIXe siècle. La jeune Hana est sur le point de quitter sa famille pour intégrer celle de son nouveau mari. Tandis qu'une nouvelle vie s'offre à elle, elle est écrasée sous le poids des traditions et des coutumes qui incombent aux femmes.
24/02/2022, 14:48
AVANT-CRITIQUE – Avec Les douleurs fantômes, Mélissa Da Costa nous offre une suite réussie à son précédent roman, Je revenais des autres. Avec ce nouvel opus, on prend les mêmes, et on ne recommence pas. Où en sont Rosalie, Ambre, Anton et les autres, cinq ans après leur rencontre dans cet hôtel des Alpes où s’est écrit leur destin, où se sont forgées leurs amitiés ?
21/02/2022, 12:42
AVANT-CRITIQUE – Le premier jour du printemps, c’est l’histoire de Chrissie, petite fille livrée à elle-même. Sa mère ne l’aime pas vraiment, enfin pas assez ou pas comme il faut. Son père meurt parfois puis revient à la vie dans le bar du coin. Chrissie a une meilleure amie, mais elle ne l’aime pas vraiment, ou trop.
18/02/2022, 17:40
AVANT-CRITIQUE – Colombe Boncenne, autrice de Comme neige (Buchet Chastel, 2016, prix Fénéon et lauréat du Festival du premier roman à Chambéry), et Vue mer (Zoé, 2020), signe là un roman intimiste autour de destins de femmes.
17/02/2022, 16:30
AVANT-CRITIQUE - Voici le deuxième roman d'Olivier Mak-Bouchard. Son premier roman, le Dit du Mistral, Prix Première Plume 2020, nous racontait la Provence avec son histoire, ses habitants, ses légendes. Ici, nous sommes toujours en Provence, mais à mi-chemin entre l'Anticipation et la Science-Fiction.
10/02/2022, 15:03
AVANT-CRITIQUE – Avec J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau, publié aux éditions Albin Michel, Patricia Bouchenot-Dechin emporte le lecteur sur les traces de l'égérie du féminisme, éprise de liberté et d'idéal Rosa Bonheur.
08/02/2022, 14:44
AVANT-CRITIQUE – Lex est une survivante. Surnommée la Fille A, celle qui a été trouvée la première, celle qui a réussi à s’échapper de la maison où ses parents ont enfermé leurs enfants, les affamant, les battant, leur inculquant une religion délirante.
07/02/2022, 14:41
AVANT-CRITIQUE – Qui n’a jamais eu ce sentiment désagréable et culpabilisant à la vue d’un ours polaire essayant de survivre sur une banquise réduite à la taille d’un glaçon ? Qui ne s’est jamais senti impuissant devant les images cataclysmiques des grands incendies amazoniens ou australiens, réduisant à néant faune et flore dans le silence absolu des Nations ?
04/02/2022, 10:31
AVANT-CRITIQUE – Connue sous le nom de Luchie sur le net, Lucie Bryon nous offre ici un roman graphique plein de douceur. On y suit Ella, lycéenne attachante qui a un crush sur une camarade de classe dont elle ignore tout. Jusqu'à cette fameuse soirée où elle va se retrouver coincée dans la même pièce qu'elle.
01/02/2022, 16:20
AVANT-CRITIQUE – S'inspirant de son expérience chez l'éditeur Knopf/Doubleday pour lequel elle a travaillé pendant plusieurs années, Zakiya Dalila Harris dénonce via le personnage de Nella, seule femme noire de la maison d'édition pour laquelle elle travaille...
01/02/2022, 15:19
AVANT-CRITIQUE – Le plaisir du ski et de la montagne en général est aujourd’hui ancré dans nos habitudes de vacances. Mais la ruée vers le grand manteau blanc n’a pas été une évidence pour tous et ne s’est pas fait sans heurts ni dommages collatéraux : inondations de village par la création de barrages, expropriations, mutilation de l’écosystème montagnard et du paysage visuel.
28/01/2022, 12:36
AVANT-CRITIQUE – Dans le cadre de notre partenariat avec les librairies Furet du Nord et Decitre, ActuaLitté proposera désormais des avant-critiques. Complétant la publication de bonnes feuilles que la rédaction offre, pour découvrir des extraits inédits, ces paroles de libraires auront une place régulière dans nos colonnes. Pour avoir un premier avis de professionnel, en attendant de se plonger dans de nouvelles lectures.
26/01/2022, 10:13
AVANT-CRITIQUE – Le néo-polar français a produit un génie, Jean-Patrick Manchette, quelques bons écrivains, Pouy, Jonquet, Raynal, Fajardie, A.D.G., Daeninckx … et une succession de mirlitons plus ou moins bien inspirés que nous ne nommerons pas ici par respect pour leurs proches, la littérature et le lecteur.
28/12/2021, 10:22
Autres articles de la rubrique Livres
Après avoir été sur le devant la scène à l’occasion de la parution de l’inédit de Céline, Guerre, auquel il participa activement, François Gibault revient ce 19 mai, toujours chez Gallimard, avec Carpe et Lapin. Un recueil de 300 pages de pensées en forme d’abécédaire où l’avocat de Bokassa et ancien officier joue avec les mots en homme d’esprit et d'expérience. Il pose son regard d’anarchiste de droite, non sans humour ni crudité, sur l’existence. En voici une sélection de 33 (Comme l’âge de l’écrivaine Emma Becker).
19/05/2022, 08:51
Qui était Benjamin Constant ? Un écrivain de génie ? Un politique opportuniste ? Un homme peu courageux en amour ? Un orateur flamboyant ? Un mélancolique peu sûr de lui ? Un peu tout ça sauf un opportuniste ! S’il est une légende noire à laquelle souhaite s’attaquer l’historien Léonard Burnand, directeur depuis 2012 de l’Institut Benjamin Constant, dans sa biographie qui vient de paraître chez Perrin, c’est bien celle-là !
18/05/2022, 14:14
Aujourd’hui raconte, à travers de courtes séquences indépendantes, une journée ordinaire dans une école primaire. Brouhaha et bazar fou dans les couloirs, invasion d’une mouette qui s’introduit par la fenêtre ouverte d’une classe, répétition d’un spectacle qui tourne autour des planètes du système solaire, cet album recèle un grand nombre d’anecdotes savoureuses.
18/05/2022, 12:48
C’est l’histoire d’une rencontre !
Au tout début des années 40, « après l’effondrement » (!) mais « la date importe peu. C’était hier, c’est aujourd’hui et c’est demain, hors de nos calendriers ». C’est l’automne, seule certitude : le « soir commençait à monter ».
18/05/2022, 11:54
Pour célébrer le centenaire de la naissance du plus grand représentant de la Beat Generation, les éditions Denoël rééditent Les Anges de la Désolation. Un texte longtemps incomplet en France, avant que Pierre Guglielmina en propose enfin une magnifique traduction entière en 1998. « Récit foisonnant et magistral, ce texte a été qualifié par les aficionados de chef-d'œuvre inconnu de Kerouac. » C’est rare pour une présentation officielle, mais de ces mots qui recommandent le roman, rien n’est à retirer.
16/05/2022, 09:50
BONNES FEUILLES – Une jeune femme mi-fae, mi-humaine et un mystérieux ange déchu se lancent à la poursuite d'un terrible meurtrier dans une ville où la lumière et les ténèbres se côtoient. La nouvelle référence fantasy adulte des temps modernes par la brillante Sarah J. Maas ! Liés par le sang. Tentés par le désir. Déchainés par le destin.
16/05/2022, 08:00
BONNES FEUILLES – À Old Ox, en Géorgie, sonnent les dernières heures de la guerre de Sécession : l’émancipation des esclaves est proclamée. À quelques kilomètres de leur ancienne plantation, Prentiss et son frère Landry savourent amèrement leur liberté dans un monde qui ne leur offre aucun travail. Tandis qu’ils s’apprêtent à passer la nuit dans la forêt, ils sont découverts par le propriétaire du domaine, George Walker, hanté par la récente annonce de la mort de son fils Caleb.
13/05/2022, 14:57
BONNES FEUILLES – Depuis près de vingt ans, Bérengère Cournut écrit des romans qui explorent l’absence, la disparition. Après De pierre et d’os, et son étonnant succès (200 000 lecteurs à ce jour), elle réussit une nouvelle fois l’invraisemblable : mêler le chant à la prose pour dire en souriant la douleur, associer le quotidien aux rêves pour réinventer avec force un chemin de vie.
13/05/2022, 14:57
BONNES FEUILLES – Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.
13/05/2022, 14:57
BONNES FEUILLES – Kigali, 2018. Depuis sa rupture avec Vincent, Erika vit sur un fil, et écrit à sa sœur pour « exorciser de son corps » un amour- dévastation qui l’habite toujours. Elle raconte son histoire, mais également celle des êtres fragiles auxquels elle est attachée, qui eux aussi tentent de vivre. Avec James, son frère second hand, Manzi, le séduisant karatéka, Maman Colonel, Tonton Damas, les cœurs débordants comme la mousse des bières décapsulées au bar L’Église, ils reconstruisent une nouvelle famille qui illumine ce roman.
13/05/2022, 14:57
Les nouveautés remanient le classement des meilleures ventes de la semaine. Eiichiro Oda prend la tête du top 10 avec l’édition originale du tome 101 du manga One Piece publié chez Glénat et écoulé à 34.147 d’exemplaires. Il est suivi par le texte inédit de Louis-Ferdinand Céline, Guerre, chez Gallimard, qui a trouvé 31.567 lecteurs. Puis, c’est Virginie Grimaldi avec Il nous restera ça (18.147 ex.) ainsi que le nouveau titre haletant de Frack Thilliez, Labyrinthes chez Fleuve Noir (15.231 ex.). Enfin, pour clore le quinté de tête, le sixième tome de la série Solo Leveling par Chu-Gong et Dubu chez Kbooks vendu à 15.133 exemplaires.
13/05/2022, 11:34
BONNES FEUILLES - Biarritz, 1910. À la tête de sa propre maison de couture, la jeune et brillante Eléonore se démarque par son talent et sa créativité. Fraîchement divorcée, elle place son ambition et sa liberté avant toutes choses. Jusqu’à sa rencontre avec un aristocrate russe, venu passer quelques jours sur la côte.
11/05/2022, 08:00
BONNES FEUILLES – Si plusieurs générations d’écoliers ont eu affaire au classique Lagarde et Michard, dont les femmes étaient largement absentes, aucune anthologie de cette ampleur disponible actuellement ne rassemble des textes uniquement écrits par des femmes afin de retracer sur plusieurs siècles le rôle qu’elles ont joué dans la littérature.
10/05/2022, 11:29
Yunjae est atteint d’alexithymie : il ne parvient pas à identifier ni à exprimer les émotions. Lorsqu’un drame le prive de sa mère et de sa grand-mère, qui l’ont élevé dans la bienveillance et ont toujours essayé de lui rendre la vie plus simple en lui apprenant à paraître normal en société, il se retrouve tout seul pour comprendre les émotions intenses qui bourdonnent partout autour de lui sans l’atteindre..
10/05/2022, 11:29
BONNES FEUILLES – Dans le Londres d’avant-guerre, deux petites filles se promènent avec leur gouvernante. L’une d’elles accèdera bientôt au trône. Les princesses Elizabeth et Margaret adorent Marion, qui leur fait découvrir un monde inconnu : la piscine, le métro, les grands magasins ! Entre elles se tisse un lien d’affection unique : Marion, qui veille sur les fillettes comme une mère, est leur confidente privilégiée. Au risque de sacrifier sa propre existence…
10/05/2022, 08:00
BONNES FEUILLES – Zola ? Le chef de file du Naturalisme. Et puis ? Le vengeur de l’Affaire Dreyfus. Est-ce assez de connaître sa vie publique pour le deviner tout entier ? Certainement pas ! Que vous trouviez (à tort) Zola assommant ou que vous connaissiez par cœur la généalogie des Rougon-Macquart, ce livre est fait pour vous !
10/05/2022, 07:00
Faire entendre l’Argentine en France et la France en Argentine, pratiquer la traduction réciproque du français et de l’espagnol, permettre à chaque poème de résonner dans le timbre et les couleurs de la langue de l’autre. Tel est le principe original de l’anthologie de poèmes contemporains que proposent Pascal Mora, lui-même poète, et le Café-poésie de Meaux, lieu de partage ouvert à tous les amateurs et auteurs de poésie.
09/05/2022, 17:10
Ecrivaine française d'origine vietnamienne, la romancière, nouvelliste et critique littéraire Linda Lê est morte ce lundi 9 mai, à l'âge de 58 ans. Son départ, annoncé par son éditeur Stock à l'AFP, est lié à une longue maladie. Malgré sa présence discrète dans le paysage littéraire, elle laisse derrière de nombreux romans, maintes fois primés.
09/05/2022, 15:43
Derrière la magnifique couverture très colorée de La Forêt, dernier album de la dessinatrice et sociologue Claire Braud, se terre un monde aussi terrible que celui des contes de fée. On y croise des chasseurs assoiffés de sang, des bûcherons mélancoliques, des animaux en fuite, une gitane qui raconte le passé et une héroïne perdue dans l'immensité des bois, affublée d'un trench de détective, mais confrontée à des questions aux réponses impossibles.
09/05/2022, 12:49
Ses romans ont connu de grands succès de librairie, vendus à plusieurs reprises à plus de 1 million d’exemplaires, et même largement au-delà (Chiens Perdus sans Collier, porté au cinéma avec Jean Gabin dans le rôle principal frôla les 4 millions d’exemplaires). Gilbert Cesbron (1911-1979) a donc été un écrivain célèbre dans la deuxième moitié du XX siècle ; il est aujourd’hui inconnu des moins de cinquante ans, un cas exemplaire d’ensablé et peut être d’enterré. Par Henri-Jean Coudy
08/05/2022, 09:00
Un trio de romanciers reste en tête du classement des meilleures ventes de la semaine. Pour sa huitième semaine sur les tables des librairies, l’Affaire Alaska Sanders de Joël Dicker est toujours premier avec 12.764 exemplaires vendus. Trois de Valérie Perrin conserve sa deuxième place, avec 12.183 tomes écoulés, suivis par Skidamarink de Guillaume Musso (10.636 ex.). Le Genevois est toujours présent en quatrième position avec L’Énigme de la chambre 622 (10.242 ex.) en poche chez Rosie & Wolfe. Enfin pour clore le top 5, la bande dessinée de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici, Le monde sans fin, s’offre une impressionnante remontée de huit places, séduisant 8290 lecteurs.
06/05/2022, 11:08
BONNES FEUILLES – Les éditions Anacharsis avaient publié en 2008, dans une nouvelle traduction de Jean-Pierre Arrignon (la seule aujourd’hui disponible), La chronique de Nestor ou Récit des temps passés. Un texte du début du XIIe siècle qui retrace la naissance de la Rus’ de Kiev. La guerre déclenchée en Ukraine en aura épuisé, en quelques jours, les dernières exemplaires…
05/05/2022, 14:18
BONNES FEUILLES – Quinze récits de Liu Cixin adaptés en bande dessinée par des auteurs de tous pays. Quinze voyages d'un espace-temps où croisent les dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, tissant les possibles devenirs de l'humanité.
05/05/2022, 11:51
Dans le tome 3 de la saga Vampyria, La Cour des Ouragans, Victor Dixen poursuit son aventure horrifico-féérique. À travers ce roman-opéra mené tambour battant, il orchestre l’âge d’or de la piraterie, entre batailles fracassantes et sombres sortilèges. Pour mieux explorer l'univers de la saga, celle-ci décline même en tarot et bande dessinée... Embarquez pour une traversée symphonique jusqu’au cœur des Ténèbres, menée fortissimo furioso !
05/05/2022, 11:02
Près de 70 ans : c’est le temps qui sépare le vol des manuscrits de Louis-Ferdinand Céline, et leur réapparition, en 2020, un an après la mort de la veuve de l’auteur, Lucette Destouches. Deux ans plus tard, un premier inédit sort : Guerre. Un roman éblouissant, comme on pouvait s’y attendre, malgré son caractère de premier jet. Du vrai Céline, toujours sur la ligne de crête, entre délire co(s)mique, haine démesurée et lucidité fulgurante.
05/05/2022, 10:35
Après Chainsaw Man, Tatsuki Fujimoto nous livre une œuvre intime sur l’engouement pour le dessin et la passion qui conduit à dessiner des mangas. La rivalité fantastique entre deux collégiennes, la téméraire Fujino et la recluse Kyômoto, est l’occasion pour l’auteur de nous faire passer par toutes les émotions de l’amitié, mais aussi d’innover avec les codes du manga. Avec ses cadrages extraordinaires et sa plume accomplie, Fujimoto nous transporte l’espace de 144 pages.
04/05/2022, 18:17
Malgré une fin proche rassemble cinq séquences oniriques muettes (exceptée une parole doucement susurrée à l’oreille) qui ne semblent avoir de lien entre elles que la récurrence des protagonistes, augurant alors du dispositif d’un seul rêveur, ici une rêveuse en l’occurrence, qui nous introduit dans le dédale des apparitions fugitives qui peuplent ses nuits.
04/05/2022, 11:13
Alors que les ventes de livres ont marqué le pas en ce début d'année 2022, avec les effets conjugués de l'élection présidentielle, de la guerre en Ukraine et d'une comparaison désavantageuse avec 2021, la polarisation de l'année se poursuit dans le secteur du livre. Le groupe d'édition indépendant Albin Michel annonce ainsi ses sorties d'août 2022, pour la rentrée littéraire, avec des grands noms au rendez-vous.
03/05/2022, 10:33
La déflagration des buissons nous plonge dans un univers qui oscille entre le fantastique et l’onirique. Le personnage principal se réveille, amnésique, dans un monde similaire au nôtre qui s’avère soumis à un étrange phénomène qui soumet la population à un sommeil irrésistible. Parvenant à déjouer le maléfice en plaçant des orties dans ses chaussures, le protagoniste s’enfonce dans la forêt à la recherche de son frère jumeau, et croisera, entre autres, des bucheronnes révolutionnaires qui n’avaient pas vu un homme depuis un bon bout de temps.
02/05/2022, 16:15
Le monde, tel qu’il pourrait être. Un monde où l’écart entre les puissants et les pauvres se creuse inexorablement : à la tête de notre humanité, treize personnes, qui se nomment le « Comité de liquéfaction des riches de la société ». Ce sont eux qui engagent Hua Tang, tueur à gages d’élite, aux principes immuables. Ses cibles ? Trois inconnus qui vivent en marge de la société, des gens sans défense – un jeu d’enfant.
02/05/2022, 13:05
Commenter cet article