#Réseaux sociaux

Éditeur de “livres pédophiles” : Christine Angot condamnée pour diffamation

En mars 2017, une procédure initiée par l’éditeur Christophe Lucquin mettait en accusation Christine Angot et Laurent Joffrin. La première au titre d’autrice d’un article diffamant, le second en qualité de patron de ladite publication qui l’avait diffusé, Libération. Le papier, paru le 1er avril 2016 n’avait rien d’une plaisanterie, et l’éditeur avait très mal digéré la chronique et son fond.

Le 05/12/2019 à 07:54 par Nicolas Gary

27 Réactions |

Publié le :

05/12/2019 à 07:54

Nicolas Gary

27

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté
uzaigaijin, CC BY SA NC 2.0

Au début de cette histoire, on retrouve Édouard Louis, romancier victime d’une agression sexuelle : Angot prêtait alors à l’éditeur un coup de cœur, et aurait partagé sur Facebook une déclaration d’amour. Or, soulignait-elle, la maison Christophe Lucquin publierait « des textes à caractère essentiellement pédophile ».

Le droit de réponse concédé par Libération n’avait pas suffi à l’éditeur, qui décidait de porter plainte. Le récit édifiant de cette histoire est conté ici par le menu.

Christine Angot, rajoutant sa petite note épicée dans cette histoire, raillait d’ailleurs le comportement de l’éditeur : « Christophe est amoureux d’Édouard Louis. Il met sur Facebook la lettre d’amour qu’il lui a envoyée. Mais celui-ci ne lui répond pas. Christophe met alors un tout autre type de messages sur Facebook, moqueries, jalousie littéraire, dénigrement. Il en poste un par semaine. »

On se serait passé de cette prose, mais c’est bien elle qui va faire dégénérer l’affaire, dénigrant au passage les textes publiés, avant de verser dans la diffamation. Dans tous les cas, l'intéressé nie en bloc, s'agace de ce qui ressemblerait fort à de la calomnie, et se défend : « Mon travail d’éditeur est de faire connaître des voix nouvelles et n’a pour moteur que la passion et la sincérité. Ma maison d’édition a déjà publié 48 livres dont aucun n’a subi de censure ou de poursuite judiciaire. »

Avant que de renvoyer son accusatrice à ses études, et plus largement, à ses lectures : « J’invite Madame Angot à découvrir le catalogue de la maison, à lire ce qu’il s’en dit. Ce serait une preuve de respect pour la vérité, ainsi que pour la littérature », rétorquait Christophe Lucquin… à qui la justice vient de donner raison.

Violente sortie de piste

Suite au jugement de première instance, qui relaxait Christine Angot, indique-t-il, la cour d’appel de Paris a infirmé la décision et considéré qu’il y avait bien « diffamation publique ». De la sorte, la romancière «  est donc condamnée, civilement et solidairement avec Laurent Joffrin, directeur de la rédaction et de la publication du quotidien Libération, à leur verser la somme de 8500 euros ». 

Il devient étonnant dans cette affaire de voir intervenir le pitoyable débat — pugilat ? – qui avait eu lieu entre l’autrice et François Fillon, sur le plateau de France 2. Le politicien, alors en campagne pour la présidentielle, avait asséné — à une Angot remontée — qu’elle était elle-même mise en examen. Un fait qu'avait reproché Angot à Fillon, sur le plateau de l'émission.

Or, en guise de défense, Christine Angot avait rétorqué à Fillon que, contrairement à lui, sa situation judiciaire découlait de ce qu’elle « [avait] dit la vérité ». 

Mais devant le juge, la bataille fut plutôt… syntaxique : la place de l’adverbe essentiellement aurait été mal perçue. L’écrivaine ne qualifiait par la totalité du catalogue de pédophile, mais uniquement certains textes.

Selon l’avocate de l’éditeur, « affirmer que le fonds de commerce d’une maison d’édition est constitué principalement d’ouvrages à caractère pédophile laisse entendre que celle-ci promeut la pédophilie, alors que cette pratique est pénalement répréhensible et fortement réprouvée par la morale commune actuelle ». 

La diffamation est actée, ne disposant pas de suffisamment d’éléments factuels pour étayer le propos — la bonne foi est donc retournée se coucher. Trois années de procédure pour une sortie de route angotesque, donc, avec les conséquences que l’on imagine aisément…

« [E]ntre-temps, [l]a maison d’édition aura très lourdement pâti de cette réputation indue, colportée par une auteure médiatique à l’attention de millions de lecteurs », indique-t-il dans un communiqué. L'autrice n'était pas disponible pour apporter de commentaire au moment de la publication. 

27 Commentaires

 

Dom83

05/12/2019 à 11:40

Aux Joffrin..Ruquier.. pourquoi donner une tribune a qqun qui relève des tribunaux ou de la psychiatrie que de la critique littéraire ? Parce que ca fait du buzz?

Eysses

05/12/2019 à 15:49

Je ne suis pas très étonnée par cette personne que l'on a eu l'air d'encenser longtemps.
Je suppose qu'elle a du écrire un ou deux bons livres, je n'ai pas eu envie d'en lire d'autres après ses histoires de cul avec force details intimes avec Doc Gynéco.
J'ai l'impression que cette dame aime surtout faire parler quitte à manger à tous les râteliers.

Robert G. Forge

05/12/2019 à 17:27

L'avocate parlant de la pédophilie qui serait "fortement réprouvée par la morale commune actuelle".
Le mot "actuelle" me choque (puisqu'on parle de guerre des mots), car elle sous-entend que cel

Robert G. Forge

05/12/2019 à 17:30

Suite du texte précédent tronqué par un navigateur récalcitrant. Pardon pour le doublon.
--
elle sous-entend que cela pourrait évoluer (y compris en moins répréhensible).
Là, je suis choqué. Une société qui ferait marche arrière sur ce point serait plus malade.

Je suis désolé du (presque) hors-sujet, mais il fallait que je le dise.

Mise en trope

06/12/2019 à 04:59

Je n'entends défendre personne, mais langue française oblige : "actuelle" pourrait tout aussi bien renvoyer au passé, M. Forge.

rémy

06/12/2019 à 07:45

"actuelle" signifie "d"aujourd’hui" !! Rien à voir avec le "passé". C'est un lapsus inquiétant de la part du juge: "la morale actuelle" laisse entendre qu’elle pourrait évoluer et que la pédophilie ne serait pas ou moins réprouvée à l'avenir. "fortement réprouvée" : comme cela est dit avec délicatesse!! C'est une pratiqué criminelle qui doit être punie, comme le viol, avec la plus extrêmement sévérité dont la castration, voire la peine de mort !!

Patrick Pike

06/12/2019 à 09:34

"Actuelle" renvoie bien évidemment au passé et au futur.
Quant à la peine de mort, comme vous y allez et vous rappelle qu'elle est abolie dans la loi "actuelle" ! Puisque vous en êtes un triste partisan, vous devez être capable, bien sûr, d'en être également l'exécuteur. Car, déléguer à un autre l'exécution de cette infamie, est une hypocrisie. Vous fanfaronneriez alors sans doute un peu moins face au couperet à manipuler.

Rémy

06/12/2019 à 12:01

peine de mort: je persiste et signe ! (et, croyez-moi, je ne suis pas le seul!!) Si un gars viole et tue votre petite fille de sept ans, vous préféreriez lui apporter des oranges en prison ??

Marie

06/12/2019 à 14:36

Vous confondez justice et vengeance. Que vous ayez envie fortement de tordre le cou à l'assassin de votre petite-fille, normal, mais alors FAITES-LE !Mais que vous laissiez le soin (?)à la justice (rendue au nom du peuple)de tuer l'assassin, y avez- vous réfléchi un tant soi peu ?

Rémy

06/12/2019 à 20:10

C'est tout réfléchi, un tant soiT peu

Rémy

07/12/2019 à 09:37

Willy Bardon méritait le couperet ( ou une balle dans la tête ou la corde, etc.. le choix ne manque pas mais je n'aime ni la chaise électrique, ni injection létale: bien trop "high-tech" à mon goût :-)) Et puis, quelle économie pour la société.
Pour vider les prisons, débarrassons-nous des terroristes, assassins et les violeurs et tueurs d'enfants !! On a bien tué des rois (et des reines)Paradoxal, non, que les révolutionnaires aient fait voler les têtes en proclamant l'égalité et la fraternité, c'est ce qu'on appelle un sens de la justice à double tranchant ?? : mais ils n'en étaient pas à un monstrueux paradoxe près: ainsi naissent les tyrannies

Marie

07/12/2019 à 10:59

Je réalise juste à présent que vous nous avez bien "eus" et que vous êtes en réalité et férocement CONTRE la peine de mort. Mille BRAVO!!

Mise en trope

06/12/2019 à 08:57

Oui "actuel" signifie bien "aujourd'hui", mais qui peut sous-entendre une différence avec le passé aussi bien qu'avec l'avenir! Je suis désolée, mais on pourrait tout aussi bien l'entendre comme : ça n'a pas toujours été comme ça (donc, dans le passé). Eh oui.

rémy

06/12/2019 à 12:56

C'est évident!!! définition (dictionnaire): Actuel: qui se produit, qui existe au moment présent. Les antonymes ( = les contraires) sont:
ancien

antique

antérieur

caduc

défunt

démodé

dépassé

désuet

fossile

futur

inactuel

obsolète

passé

potentiel

périmé

révolu

suranné

vieilli

vieillot

vieux

virtuel

Marie

06/12/2019 à 09:08

Pas étonnée d'une telle condamnation. Par ailleurs le seul bouquin de cette écrivain que j'aie tenté de lire m'est tombé des mains dès les premières pages. Malheureusement cette affaire lui fera de la pub, alors qu'il y a tellement d'écrivains obscurs, homme ou femme, qui méritent d'être découverts ou redécouverts; Dans ce domaine comme dans d'autres, la "branchitude" fait des ravages...

rebelle33

06/12/2019 à 09:47

Je ne comprends pas que l'on puisse qualifier Christine ANGOT..."d'écrivain"...Ou alors les mots ont perdu leur sens!!! Aucun style, des historiettes de bas étage, bref la littérature est complètement ABSENTE !!! Pour le reste, l'insignifiance le dispute au
goût immodéré de la ...provocation!!!!

Gaucelme

06/12/2019 à 16:43

Pitoyable débat entre Angot et Fillon : pitoyable en raison de l'attitude permanente de procureur du bien et du mal que se donne Angot. Et pitoyable de voir de telles émissions qui se croient obligées de faire du cirque au lieu de s'en tenir à un débat politique.
Fillon avait su rester calme face à cette harpie, et on peut dire qu'Angot avait réussi à le rendre sympathique à un moment où la situation était compliquée pour lui.

NAUWELAERS

06/12/2019 à 17:21

Non seulement, la morale «actuelle» peut renvoyer tant au passé qu'à l'avenir, mais pour moi il est surtout question d'un passé relativement récent où la pédophilie était plus ou moins considérée comme faisant partie d'une révolution sexuelle générale.
Et j'ajoute que ce qui apparaît chez nous à juste titre comme une infamie -la pédophilie -est encore considéré comme normal et habituel dans d'autres civilisations.
Où des filles de treize ans épousent des hommes adultes et restent leur(s) épouse(s) pour des décennies et leur donnent des enfants !
Je pense à une star du rock Jerry Lee Lewis qui épousa sa cousine de treize ans Myra Lee Brown (la fille de son bassiste) en décembre 1957: elle avait treize ans et ils ne divorcèrent qu'en 1970...tout en restant amis et après avoir eu deux enfants ensemble (dont un fils décédé hélas).
Jerry Lee Lewis se fit éjecter très violemment de sa tournée anglaise en mai 1957 lorsque le public britannique apprit cela: Myra avait fait le déplacement et n'a pas pensé à dissimuler son statut de toute jeune épouse du Rock and Roller...qui l'aimait vraiment et ne pensait absolument pas abuser d'elle.
Rien à voir avec Polanski qui abusa d'une fille du même âge (treize ans) après l'avoir droguée: il ne s'agissait que d'une recherche de plaisir au mépris des conséquences...
Ou en s'imaginant que tout irait bien ("wishful thinking" comme on dit).
Mais la carrière de Lewis -totalement pris par surprise lors de cette bronca XXL contre lui - fut fortement abîmée à cette époque, y compris à son retour aux States où ce qui était légal dans des États sudistes ne l'était pas ailleurs !
Des États pas unis sur tous les plans quoi...
De la relativité des morales diverses qui ont cours sur notre planète !
Bien entendu je récuse totalement la pédophilie en adoubant nos critères...actuels.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

06/12/2019 à 17:39

Merci de rappeler la pratique des mariages avec des filles juste pubères dans nombre de cultures, et par là même l'étymologie du terme pédophile, ami de l'enfant.

NAUWELAERS

06/12/2019 à 17:42

RECTIFICATION: c'est bien sûr en mai 1958 et non 1957 que Jerry Lee Lewis se fit éjecter (le 26 mai exactement) de sa tournée anglaise avortée après sa troisième et dernière apparition devant un public majoritairement hostile qu'il défia avec arrogance, comme le montre le film "Great Balls Of Fire" de Jim McBride avec Dennis Quaid campant ce personnage excentrique et flamboyant.
Un film tourné d'après le récit éponyme de...Myra,sa jeune épousée ("bride" et Jim McBride !)de treize ans en 1957, pour qui JLL était prêt à défier l'univers.
Curieux et éclairant comme les coutumes et sensibilités peuvent varier d'une époque et d'un lieu à l'autre...
Certains sont persuadés d'être des gens de bien en tuant,torturant voire brûlant vifs des gens qui ne partagent pas leur religion...
Alors que ce sont des monstres ou des ordures,selon nous.
C'était le cas pour les Occidentaux au temps de l'Inquisition !
Un choc des cultures y compris en 1958 et désolé pour mon anachronisme dans le message précédent !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

06/12/2019 à 17:52

Marie énonce un fait avéré.
Que l'on soit d'accord avec cela ou en opposition totale: cela a existé et existe encore sous certaines latitudes et à certaines époques,effectivement...
J'ajoute que Presley, lui,sortait avec une gamine (Lisa Marie) à peine plus âgée que Myra Lewis lors de son service militaire en Allemagne.
Mais à la fois débauché et pudibond, Elvis ne coucha jamais avec elle avant leur mariage en 1967 -lui se comporta comme un anti-pédophile,en quelque sorte !
J'ajoute que Lisa Marie,loin de lui en savoir gré, était sur des charbons ardents dans cette attente...alors que son mari profitait à l'envi de son statut de superstar mondiale alors que sa promise était censée se préserver pour lui,en attendant l'hymen.
Machisme (plutôt que «patriarcat», gardons le vrai sens des mots) aberrant mais considéré comme allant de soi il n'y a pas si longtemps finalement...
Et la révolution sexuelle qui explosa dans la seconde moitié des années soixante ne portait pas le regard d'aujourd'hui contre la pédophilie.
Tout change, Héraclite avait tout compris...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

06/12/2019 à 19:37

En France, à l'époque de Gauguin, n'était considéré comme attentat à la pudeur que la relation non consentie avec une fille de moins de 13 ans.

Marie

06/12/2019 à 22:00

..."n'était considérée comme attentat à la pudeur..."je prie de m'excuser. Il me vient à l'esprit l'injure italienne de "finocchio" à l'égard des homosexuels (parfois pédophiles)qui étaient brûlés en place publique pour leurs moeurs, avec du...fenouil ! Cela réjouira les dinosaures nostalgiques du couperet.

NAUWELAERS

06/12/2019 à 23:00

Maria a raison mais allez expliquer cela aux censeurs qui jugent le passé avec les lunettes d'aujourd'hui !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

06/12/2019 à 23:10

Si selon Rémy c'est si évident qu'«actuel» est le contraire tant du passé que de l'avenir,il ne fallait donc pas écrire erronément: «Rien à voir avec le passé» dans son premier message et je suis convaincu qu'il était fait allusion à une plus grande tolérance qui existait dans le passé,dont Marie fait état !
Gauguin n'était pas un criminel selon les standards de l'époque.
Et l'exemple de Rémy évoque un assassin et un violeur...cela,c'est bien plus que la pédophilie.
Cela m'épate de voir comme une certaine confusion mentale peut régner sur les forums chez certains !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

06/12/2019 à 23:14

Bonjour,
C'est par une erreur stupide de distraction que j'ai cliqué sur le lien pour se désabonner du fil de discussion: merci d'annuler cela et de m'y laisser !
Désolé !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Tchatter avec un Prix Nobel de littérature, c'est désormais possible

L'écrivain chinois Mo Yan, seul écrivain chinois lauréat du Prix Nobel de littérature, a ouvert un compte à son nom sur le réseau social WeChat, conçu par le groupe chinois Tencent. L'auteur, réputé proche du pouvoir, souhaite ainsi « établir une relation étroite et interactive avec [les jeunes] », selon ses propres termes.

11/08/2021, 12:10

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Le wargame Lord of the Ring arrive sur Android et iOS

Netease Games et Warner Bros. Interactive Entertainment annoncent que The Lord of The Rings : Rise To War, est disponible dès aujourd’hui sur Android et iOS. Les joueurs peuvent dès maintenant commencer à assembler leurs armées à la recherche de l’Anneau Unique dans ce jeu de stratégie sous licence officielle, se déroulant dans les lieux légendaires de la Terre du Milieu. Le jeu est disponible sur l’AppStore, le Google Play Store et le Galaxy Store.

23/09/2021, 14:12

ActuaLitté

L'île prisonnière, premier projet de Michel Bussi pour la télévision

« Du 22 septembre au 23 décembre 2021 en Bretagne et en Île-de-France Vous allez voir sur vos écrans le Bussi que vous n’avez pas encore lu », indique France 2. Le tournage de L’île prisonnière a débuté sur un scénario de Michel Bussi et Christian Clères. À la réalisation, Elsa Bennett et Hippolyte Dard. Et pour le romancier, un saut complet dans le monde des séries.

23/09/2021, 11:28

ActuaLitté

Quatre autrices pour parler d'amour, invitées de La Grande Librairie

La rentrée se place sous le signe de ce sentiment si profond et complexe, pour la Grande Librairie de François Busnel. Quatre femmes, pour parler d’amour, il n’en fallait pas moins sur le plateau de l’émission.

22/09/2021, 13:16

ActuaLitté

Les oeuvres de Roald Dahl, bientôt propriété de Netflix

Charlie et la chocolaterie, Sacrées sorcières, Matilda, Le BGG et tant d’autres ouvrages (souvent traduits en français par Jean-François Ménard), qui ont fait l’œuvre de Roald Dahl. L’écrivain britannique verra-t-il son héritage passer dans les mains de Netflix ? Les négociations semblent particulièrement bien avancées entre les ayants droit et le service de streaming. Parce que la manne en termes d’adaptations est prodigieuse.

22/09/2021, 08:52

ActuaLitté

Histoires de quartier par Oxmo Puccino et Arte

Le rappeur Oxmo Puccino, lance sur Arte Radio, un podcast en forme de recueil de récits populaires pour raconter la France d’aujourd’hui, Les histoires de quartier. Accompagné du réalisateur David Commeillas, Oxmo Puccino part à la rencontre de fortes personnalités issues des quartiers, tels que les artistes Mehla Bédia et Médine. Des anonymes se succèdent également au micro avec style pour raconter leur plus forte « histoire de quartier ».

21/09/2021, 15:52

ActuaLitté

Houellebecq adapté pour France 2 : le service public "élargit son champ d'action"

France 2 s’est lancée un pari : adapter Les particules élémentaires de Michel Houellebecq. Selon l’AFP, le téléfilm, découpé en deux épisodes de 60 minutes, sera porté sur petit écran par Antoine Garceau, réalisateur notamment pour la série Dix pour cent de France 2. « Un peu effrayé » par le roman, le réalisateur indique que son ambition a été « de ne pas gommer le côté sulfureux de Houellebecq ».

20/09/2021, 11:10

ActuaLitté

Les meilleures adaptations de films romantiques tirées de livres

« Jane Eyre », « Cher John », « Roméo + Juliette » … autant de films qui ont fait fondre le public. Cependant, ces chefs d’œuvre cinématographiques ne sont pas le fruit de scénaristes. Ces histoires romantiques ont été tirées de livres qui ont également connu un succès retentissant. Des points particuliers ont fait que ces adaptations ont pu retranscrire les émotions véhiculées par les œuvres littéraires.

17/09/2021, 10:40

ActuaLitté

Le Figaro Littéraire reprend ses Ateliers d'écriture avec Grégoire Delacourt

Après de longs mois d’interruption dus à la crise sanitaire, les Ateliers d’écriture du Figaro Littéraire redémarrent avec deux nouveaux intervenants, Grégoire Delacourt et Benoît Charpentier, tous deux animés par un goût prononcé pour la transmission.

16/09/2021, 12:00

ActuaLitté

Claire Bretécher, la reine de la BD

Le samedi 18 septembre à 15h, l'émission Toute Une Vie sur France Culture fait le portrait de Claire Bretécher. La bande dessinée s’installe sur la station culturelle de Radio France, avec une place toute particulière accordée à la dessinatrice. Une émission avec Julien Thèves, réalisée par Jean-Philippe Navarre.

15/09/2021, 15:37

ActuaLitté

La Grande Librairie s'installe à New-York le temps d'une émission

À l'occasion d'une émission spéciale, François Busnel vous propose de découvrir la ville autrement, à travers le regard des écrivains ! Mercredi 15 septembre sera diffusée sur France 2 l'émission spéciale de La Grande Librairie tournée à New York. François Busnel et son équipe y ont rencontré cinq auteurs, dont Kate Reed Petty, la révélation de la rentrée, William Boyle et la chronique de son quartier natal : Brooklyn, et James McBride qui aura la part belle dans cette émission.

14/09/2021, 11:46

ActuaLitté

Delphine de Vigan : Les enfants sont rois deviendra une série

Tout aurait changé pour Delphine de Vigan, depuis son arrivée aux éditions Gallimard ? Son dernier livre, Les enfants sont rois, s’est écoulé à plus de 181.700 exemplaires (donnée Edistat) et la voici qui signe une nouvelle fois pour adapter cet ouvrage, cette fois au cinéma. Invitée de Deauville comme membre du jury du 47e festival, elle se réjouit de cette aventure inédite.

10/09/2021, 10:35

ActuaLitté

François Busnel : faire lire tous les élèves de France

Après le succès des deux premières éditions (plus de 130.000 élèves inscrits et 500.000 téléspectateurs pour la finale diffusée en juin sur France 5), François Busnel vient d’annoncer la troisième saison de Si on lisait à voix haute. Les inscriptions de ce grand concours national organisé par La Grande Librairie et France Télévisions en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, seront ouvertes le mercredi 15 septembre.

09/09/2021, 17:05

ActuaLitté

Le pouvoir des livres : La Grande Librairie interroge l'engagement

Lydie Salvayre, Colum McCann, Michel Onfray et Mohamed Mbougar Sarr seront les invités de François Busnel pour l’émission de ce 8 septembre. La Grande Librairie donne rendez-vous à 20h55 sur France 5 pour parler du pouvoir des livres, vis-à-vis de l’engagement. « Faut-il prendre la fiction au pied de la lettre ? Ou bien est-elle une façon détournée de mieux voir la réalité, de rendre intelligible le monde actuel ? »

08/09/2021, 10:31

ActuaLitté

Belenos l'a voulu : trois jeux vidéo tirés de l'univers d'Asterix d'ici cinq ans

La prochaine production, Astérix et Obelix : Baffez-les tous, sortira prochainement, mais les deux partenaires, Microid et Albert René (filiale de Hachette Livre), ne s’en tiendront pas là. Convaincues que le ciel ne leur tombera pas sur la tête — plutôt les bénéfices — l’univers des irréductibles Gaulois sera, au cours des cinq prochaines années, décliné en trois autres jeux vidéo.

07/09/2021, 18:17

ActuaLitté

Après American Gods et Sandman, une autre oeuvre de Gaiman à l'écran ?

Le succès de l'adaptation d'American Gods par Amazon Prime aura mis Neil Gaiman sur le devant de la scène, juste sous les yeux des producteurs. Good Omens et Sandman pourraient bien être rejoints par une nouvelle adaptation de son travail, qui irait cette fois chercher sa matière parmi les personnages secondaires de Sandman, justement...

06/09/2021, 13:26

ActuaLitté

Arte et Actes Sud présentent H24, une série et un livre écrits par 24 autrices

Arte et Actes Sud annoncent H24, un projet transmédia combinant une série en 24 épisodes de 3 minutes et un livre, coédité par Arte et Actes Sud. Les scénarii des épisodes ont été signés par 24 autrices européennes, dont Alice Zeniter, Agnès Desarthe, Lola Lafon ou encore Sofi Oksanen.

03/09/2021, 16:52

ActuaLitté

Un film Injustice annoncé pour le mois d'octobre par DC

Publiée sous le titre Injustice: Les Dieux sont parmi nous, la série de comics signée par Tom Taylor, Brian Buccellato, Chris Sebela ou encore Marguiette Bennet, entre autres, et dessinée Jheremy Raapack, Mike S. Miller ou Bruno Redondo, notamment, a connu un franc succès. Liée au jeu vidéo homonyme, elle sera bientôt accompagnée par un film d'animation.

02/09/2021, 15:50

ActuaLitté

Détective Popotin aura son propre jeu vidéo, sur Nintendo Switch

Le label japonais Nippon Columbia, à l'origine centré sur la musique, distribue également des jeux vidéo, et annonce la sortie d'une adaptation vidéoludique de Détective Popotin pour le 4 novembre prochain, en version originale. Butt Detective Pup Mirai no Meiten Teitojo! se présente comme un jeu d'aventures à base d'énigmes et de mini-jeux...

02/09/2021, 09:53

ActuaLitté

Gus le chevalier minus, désormais sur TFOU, chaque mercredi

À compter de ce 1er septembre, les fans et les enfants (ou les plus grands), pourront retrouver les aventures de Gus le Chevalier Minus chaque mercredi vers 7h30, sur TFOU et en replay sur MYTF1. La série d’albums jeunesse originellement parus chez Gulf Stream connaît un nouvel essor. « Notre Gus, plus si minus », clame la maison.

01/09/2021, 09:17

ActuaLitté

Tom Swift : un spin-off de Nancy Drew, bientôt à la télévision

Lundi, la chaîne américaine TH CW a confirmé l’arrivée prochaine de Tom Swift, une série spin-off de Nancy Drew, inspirée des romans du collectif Caroline Quine (ou Carolyn Keene dans la version anglaise). Josh Schwartz et Stephanie Savage seront à la fois co-créateurs et producteurs exécutifs pour ce projet, prévu pour la saison 2021-2022. La série mettra en vedette Tian Richards en tant que personnage principal, qui avait fait une première apparition dans Nancy Drew.

31/08/2021, 16:30

ActuaLitté

La série Vampire Academy, d'après les livres de Richelle Mead, dévoile son casting

Vampire Academy, série de romans fantastiques signés par l'autrice américaine Richelle Mead, sera bientôt une série télévisée, destinée à la plateforme Peacock. Adaptés au cinéma en 2014, les livres seront cette fois confiés à Julie Plec, qui supervisera l'ensemble du développement.

31/08/2021, 15:59

ActuaLitté

La rentrée de La Grande Librairie, de retour sur France 5

Septembre démarre en trombe avec le retour de l’émission littéraire de France 5, La Grande Librairie, présentée par François Busnel. Les quatre premiers invités pour cette nouvelle saison ont été annoncés, avec une première émission ce mercredi 1er septembre, à 20h55.

30/08/2021, 15:10

ActuaLitté

Wyatt Russell et Sam Worthington au casting de Under the Banner of Heaven 

Adaptée du best-seller Sur ordre de Dieu (Under the Banner of Heaven, traduit par Cécile Arnaux, pour les éditions 10/18), de Jon Krakauer, la série homonyme dévoile progressivement ses comédiens. Plusieurs personnalités du cinéma l'ayant déjà rejoint, les acteurs Wyatt Russell et Sam Worthington viennent le compléter. 

27/08/2021, 16:53

ActuaLitté

Li'l Santa : le Père Noël de Robin, Révérend et Trondheim bientôt sur les écrans

Pour fêter Noël, les studios de production Toonz (Wolverine, The X-Men, Playmobil) et K6 Media Group (Spookley the Square Pumpkin) ont un joli présent pour les enfants. Celui-ci ne les attendra pas sous le sapin mais sur leurs écrans. En effet, tous deux produisent en ce moment-même l’adaptation des bandes dessinées Le petit monde du Père Noël.

27/08/2021, 11:21

ActuaLitté

Le journal Les Échos choisit ses 12 titres préférés de la rentrée

Le coup d'envoi de la rentrée littéraire 2021 est donné, et les parutions, récompenses et polémiques vont se succéder dans les prochaines semaines. Au sein des rédactions, l'été médiatique a laissé un peu de place, dans les services Culture, pour de la lecture. Les Échos présentent ainsi leurs 12 coups de cœur de la rentrée.

27/08/2021, 08:58

ActuaLitté

La littérature sous toutes les coutures, au programme de France Inter

« Est-il encore possible de s’entendre dans la cacophonie des réseaux sociaux, d’échapper aux polémiques opportunistes, de dialoguer tout simplement... ? » C’est en souhaitant répondre à cette question que la directrice de France Inter Laurence Bloch a dévoilé la nouvelle grille de programmation de cette rentrée 2021/2022. 

26/08/2021, 13:15

ActuaLitté

Les grands romans du scandale, histoires littéraires de l'indécence, saison 3

Tous les mercredis, du 22 septembre au 13 octobre, retrouvez « Les grands romans du scandale » pour sa troisième saison. Cette collection documentaire revient avec quatre histoires littéraires autour d'œuvres engagées, qui résonnent toujours puissamment aujourd’hui. À découvrir en intégralité sur arte.tv à partir du 15 septembre.

26/08/2021, 12:40

ActuaLitté

France Culture et L'Obs sélectionnent 10 romans de la rentrée littéraire

L'heure est à la rentrée littéraire dans les rédactions, avec des sélections qui se multiplient ici et là. France Culture et L'Obs se sont ainsi associés pour mettre en avant 10 ouvrages, parmi les quelques centaines de titres qui vont paraître en septembre prochain.

26/08/2021, 11:38

ActuaLitté

The Lord of the Rings: Rise to War, un jeu vidéo inspiré du monde de Tolkien

NetEase Games et Warner Bros. Interactive Entertainment ont annoncé l'ouverture des préinscriptions sur toutes les principales plateformes pour The Lord of the Rings: Rise to War. Ce jeu de stratégie mobile sous licence officielle est basé sur l’iconique trilogie littéraire de J.R.R. Tolkien et sur les adaptations cinématographiques réalisées par Peter Jackson. Le jeu sortira le 23 septembre 2021. 

26/08/2021, 11:01

ActuaLitté

Une adaptation pour Oblivion Song, avec Jake Gyllenhaal en tête d’affiche

Publié par Image Comics en 2018, le roman graphique de Robert Kirkman, à l’origine de The Walking Dead, et de Lorenzo De Felici, Oblivion Song, va très bientôt avoir droit à une adaptation cinématographique. Alors que New Republic Pictures annonçait avoir acquis les droits dans un communiqué plus tôt dans la semaine, il a aussi été dévoilé que Jake Gyllenhaal serait présent en tant qu'acteur et producteur pour ce film.

26/08/2021, 09:10

ActuaLitté

Poésie, affinités culturelles et Proust au programme de France Culture

Nouvelles voix, nouveaux rendez-vous, nouvelles émissions : la directrice de France Culture Sandrine Treiner a dévoilé les premières nouveautés de cette rentrée 2021/2022. Plusieurs nouvelles émissions seront lancées à l’automne, accompagnées par des podcasts, des documentaires et autres évènements pour commencer l'année en beauté… 

25/08/2021, 16:29

ActuaLitté

Les Sorcières d’Eastwick : une nouvelle adaptation en vue chez Warner Bros

Les Sorcières d’Eastwick est un roman de John Updike, publié pour la première fois en 1984 — avant d’obtenir une traduction française deux ans plus tard. D’abord adaptée par George Miller en 1987, avec Cher, Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer et Jack Nicholson en tête d'affiche, cette histoire devrait revenir dans les salles obscures, avec un remake par la cinéaste suédoise Ninja Thyberg, récemment engagée par les studios Warner Bros pour ce projet de taille.

25/08/2021, 15:13

ActuaLitté

Capital Crimes : les romans policiers de Margaret Truman à la télévision

Aaron Magnani, producteur américain, a récemment acquis les droits de Capital Crimes, une série de romans policiers en 32 tomes créée par la fille du président Harry S. Truman, Margaret Truman. Cette acquisition permettra une adaptation télévisée de cette saga, développée et produite par Magnani, via son entreprise Aaron Magnani Production. La série devrait suivre l’intrigue des romans, avec l’ex-flic Robert Brixton comme protagoniste.

25/08/2021, 12:17

ActuaLitté

Les Filles de Dad : sitcom familiale signée Dupuis, au Forum Cartoon 2021

Dupuis Edition et Audiovisuel développe actuellement Les Filles de Dad, d’après la BD de Nob éditée par Dupuis, pour M6 en France. Coproduite avec Belvision (Belgique), cette sitcom contemporaine, mouvementée et tendre sur la vie de famille, fait partie des projets qui seront présentés à Toulouse en septembre, dans le cadre de la prochaine édition du Forum Cartoon. 

25/08/2021, 10:30

ActuaLitté

L'Attaque des Titans : rendez-vous en janvier 2022 pour la fin de la 4e saison

Grande nouvelle : L’Attaque des Titans n’a pas dit son dernier mot. Si le manga est définitivement achevé, l’anime, lui, se poursuivra avec la seconde partie de la saison 4. Cela était su, mais on attendait la date officielle de diffusion pour se réjouir : Allez Louia, ce sera en janvier 2022.

24/08/2021, 15:32

ActuaLitté

Poupée Volée : une date pour l'adaptation par Maggie Gyllenhaal du roman d'Elena Ferrante

Annoncé voilà maintenant trois ans, le premier projet cinématographique en tant que réalisatrice pour l’actrice américaine Maggie Gyllenhaal se précise. Après avoir dévoilé certains membres du casting, Netflix offre à présent une date de sortie. The Lost Daughter fera sa première mondiale à la Mostra de Venise en septembre, puis sortira en salles le 17 décembre, avant d’être disponible sur la plateforme de streaming dès le 31 décembre.

24/08/2021, 14:19