#Réseaux sociaux

Éditeur de “livres pédophiles” : Christine Angot condamnée pour diffamation

En mars 2017, une procédure initiée par l’éditeur Christophe Lucquin mettait en accusation Christine Angot et Laurent Joffrin. La première au titre d’autrice d’un article diffamant, le second en qualité de patron de ladite publication qui l’avait diffusé, Libération. Le papier, paru le 1er avril 2016 n’avait rien d’une plaisanterie, et l’éditeur avait très mal digéré la chronique et son fond.

Le 05/12/2019 à 07:54 par Nicolas Gary

27 Réactions | 1 Partages

Publié le :

05/12/2019 à 07:54

Nicolas Gary

27

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
uzaigaijin, CC BY SA NC 2.0

Au début de cette histoire, on retrouve Édouard Louis, romancier victime d’une agression sexuelle : Angot prêtait alors à l’éditeur un coup de cœur, et aurait partagé sur Facebook une déclaration d’amour. Or, soulignait-elle, la maison Christophe Lucquin publierait « des textes à caractère essentiellement pédophile ».

Le droit de réponse concédé par Libération n’avait pas suffi à l’éditeur, qui décidait de porter plainte. Le récit édifiant de cette histoire est conté ici par le menu.

Christine Angot, rajoutant sa petite note épicée dans cette histoire, raillait d’ailleurs le comportement de l’éditeur : « Christophe est amoureux d’Édouard Louis. Il met sur Facebook la lettre d’amour qu’il lui a envoyée. Mais celui-ci ne lui répond pas. Christophe met alors un tout autre type de messages sur Facebook, moqueries, jalousie littéraire, dénigrement. Il en poste un par semaine. »

On se serait passé de cette prose, mais c’est bien elle qui va faire dégénérer l’affaire, dénigrant au passage les textes publiés, avant de verser dans la diffamation. Dans tous les cas, l'intéressé nie en bloc, s'agace de ce qui ressemblerait fort à de la calomnie, et se défend : « Mon travail d’éditeur est de faire connaître des voix nouvelles et n’a pour moteur que la passion et la sincérité. Ma maison d’édition a déjà publié 48 livres dont aucun n’a subi de censure ou de poursuite judiciaire. »

Avant que de renvoyer son accusatrice à ses études, et plus largement, à ses lectures : « J’invite Madame Angot à découvrir le catalogue de la maison, à lire ce qu’il s’en dit. Ce serait une preuve de respect pour la vérité, ainsi que pour la littérature », rétorquait Christophe Lucquin… à qui la justice vient de donner raison.

Violente sortie de piste

Suite au jugement de première instance, qui relaxait Christine Angot, indique-t-il, la cour d’appel de Paris a infirmé la décision et considéré qu’il y avait bien « diffamation publique ». De la sorte, la romancière «  est donc condamnée, civilement et solidairement avec Laurent Joffrin, directeur de la rédaction et de la publication du quotidien Libération, à leur verser la somme de 8500 euros ». 

Il devient étonnant dans cette affaire de voir intervenir le pitoyable débat — pugilat ? – qui avait eu lieu entre l’autrice et François Fillon, sur le plateau de France 2. Le politicien, alors en campagne pour la présidentielle, avait asséné — à une Angot remontée — qu’elle était elle-même mise en examen. Un fait qu'avait reproché Angot à Fillon, sur le plateau de l'émission.

Or, en guise de défense, Christine Angot avait rétorqué à Fillon que, contrairement à lui, sa situation judiciaire découlait de ce qu’elle « [avait] dit la vérité ». 

Mais devant le juge, la bataille fut plutôt… syntaxique : la place de l’adverbe essentiellement aurait été mal perçue. L’écrivaine ne qualifiait par la totalité du catalogue de pédophile, mais uniquement certains textes.

Selon l’avocate de l’éditeur, « affirmer que le fonds de commerce d’une maison d’édition est constitué principalement d’ouvrages à caractère pédophile laisse entendre que celle-ci promeut la pédophilie, alors que cette pratique est pénalement répréhensible et fortement réprouvée par la morale commune actuelle ». 

La diffamation est actée, ne disposant pas de suffisamment d’éléments factuels pour étayer le propos — la bonne foi est donc retournée se coucher. Trois années de procédure pour une sortie de route angotesque, donc, avec les conséquences que l’on imagine aisément…

« [E]ntre-temps, [l]a maison d’édition aura très lourdement pâti de cette réputation indue, colportée par une auteure médiatique à l’attention de millions de lecteurs », indique-t-il dans un communiqué. L'autrice n'était pas disponible pour apporter de commentaire au moment de la publication. 

27 Commentaires

 

Dom83

05/12/2019 à 11:40

Aux Joffrin..Ruquier.. pourquoi donner une tribune a qqun qui relève des tribunaux ou de la psychiatrie que de la critique littéraire ? Parce que ca fait du buzz?

Eysses

05/12/2019 à 15:49

Je ne suis pas très étonnée par cette personne que l'on a eu l'air d'encenser longtemps.
Je suppose qu'elle a du écrire un ou deux bons livres, je n'ai pas eu envie d'en lire d'autres après ses histoires de cul avec force details intimes avec Doc Gynéco.
J'ai l'impression que cette dame aime surtout faire parler quitte à manger à tous les râteliers.

Robert G. Forge

05/12/2019 à 17:27

L'avocate parlant de la pédophilie qui serait "fortement réprouvée par la morale commune actuelle".
Le mot "actuelle" me choque (puisqu'on parle de guerre des mots), car elle sous-entend que cel

Robert G. Forge

05/12/2019 à 17:30

Suite du texte précédent tronqué par un navigateur récalcitrant. Pardon pour le doublon.
--
elle sous-entend que cela pourrait évoluer (y compris en moins répréhensible).
Là, je suis choqué. Une société qui ferait marche arrière sur ce point serait plus malade.

Je suis désolé du (presque) hors-sujet, mais il fallait que je le dise.

Mise en trope

06/12/2019 à 04:59

Je n'entends défendre personne, mais langue française oblige : "actuelle" pourrait tout aussi bien renvoyer au passé, M. Forge.

rémy

06/12/2019 à 07:45

"actuelle" signifie "d"aujourd’hui" !! Rien à voir avec le "passé". C'est un lapsus inquiétant de la part du juge: "la morale actuelle" laisse entendre qu’elle pourrait évoluer et que la pédophilie ne serait pas ou moins réprouvée à l'avenir. "fortement réprouvée" : comme cela est dit avec délicatesse!! C'est une pratiqué criminelle qui doit être punie, comme le viol, avec la plus extrêmement sévérité dont la castration, voire la peine de mort !!

Patrick Pike

06/12/2019 à 09:34

"Actuelle" renvoie bien évidemment au passé et au futur.
Quant à la peine de mort, comme vous y allez et vous rappelle qu'elle est abolie dans la loi "actuelle" ! Puisque vous en êtes un triste partisan, vous devez être capable, bien sûr, d'en être également l'exécuteur. Car, déléguer à un autre l'exécution de cette infamie, est une hypocrisie. Vous fanfaronneriez alors sans doute un peu moins face au couperet à manipuler.

Rémy

06/12/2019 à 12:01

peine de mort: je persiste et signe ! (et, croyez-moi, je ne suis pas le seul!!) Si un gars viole et tue votre petite fille de sept ans, vous préféreriez lui apporter des oranges en prison ??

Marie

06/12/2019 à 14:36

Vous confondez justice et vengeance. Que vous ayez envie fortement de tordre le cou à l'assassin de votre petite-fille, normal, mais alors FAITES-LE !Mais que vous laissiez le soin (?)à la justice (rendue au nom du peuple)de tuer l'assassin, y avez- vous réfléchi un tant soi peu ?

Rémy

06/12/2019 à 20:10

C'est tout réfléchi, un tant soiT peu

Rémy

07/12/2019 à 09:37

Willy Bardon méritait le couperet ( ou une balle dans la tête ou la corde, etc.. le choix ne manque pas mais je n'aime ni la chaise électrique, ni injection létale: bien trop "high-tech" à mon goût :-)) Et puis, quelle économie pour la société.
Pour vider les prisons, débarrassons-nous des terroristes, assassins et les violeurs et tueurs d'enfants !! On a bien tué des rois (et des reines)Paradoxal, non, que les révolutionnaires aient fait voler les têtes en proclamant l'égalité et la fraternité, c'est ce qu'on appelle un sens de la justice à double tranchant ?? : mais ils n'en étaient pas à un monstrueux paradoxe près: ainsi naissent les tyrannies

Marie

07/12/2019 à 10:59

Je réalise juste à présent que vous nous avez bien "eus" et que vous êtes en réalité et férocement CONTRE la peine de mort. Mille BRAVO!!

Mise en trope

06/12/2019 à 08:57

Oui "actuel" signifie bien "aujourd'hui", mais qui peut sous-entendre une différence avec le passé aussi bien qu'avec l'avenir! Je suis désolée, mais on pourrait tout aussi bien l'entendre comme : ça n'a pas toujours été comme ça (donc, dans le passé). Eh oui.

rémy

06/12/2019 à 12:56

C'est évident!!! définition (dictionnaire): Actuel: qui se produit, qui existe au moment présent. Les antonymes ( = les contraires) sont:
ancien

antique

antérieur

caduc

défunt

démodé

dépassé

désuet

fossile

futur

inactuel

obsolète

passé

potentiel

périmé

révolu

suranné

vieilli

vieillot

vieux

virtuel

Marie

06/12/2019 à 09:08

Pas étonnée d'une telle condamnation. Par ailleurs le seul bouquin de cette écrivain que j'aie tenté de lire m'est tombé des mains dès les premières pages. Malheureusement cette affaire lui fera de la pub, alors qu'il y a tellement d'écrivains obscurs, homme ou femme, qui méritent d'être découverts ou redécouverts; Dans ce domaine comme dans d'autres, la "branchitude" fait des ravages...

rebelle33

06/12/2019 à 09:47

Je ne comprends pas que l'on puisse qualifier Christine ANGOT..."d'écrivain"...Ou alors les mots ont perdu leur sens!!! Aucun style, des historiettes de bas étage, bref la littérature est complètement ABSENTE !!! Pour le reste, l'insignifiance le dispute au
goût immodéré de la ...provocation!!!!

Gaucelme

06/12/2019 à 16:43

Pitoyable débat entre Angot et Fillon : pitoyable en raison de l'attitude permanente de procureur du bien et du mal que se donne Angot. Et pitoyable de voir de telles émissions qui se croient obligées de faire du cirque au lieu de s'en tenir à un débat politique.
Fillon avait su rester calme face à cette harpie, et on peut dire qu'Angot avait réussi à le rendre sympathique à un moment où la situation était compliquée pour lui.

NAUWELAERS

06/12/2019 à 17:21

Non seulement, la morale «actuelle» peut renvoyer tant au passé qu'à l'avenir, mais pour moi il est surtout question d'un passé relativement récent où la pédophilie était plus ou moins considérée comme faisant partie d'une révolution sexuelle générale.
Et j'ajoute que ce qui apparaît chez nous à juste titre comme une infamie -la pédophilie -est encore considéré comme normal et habituel dans d'autres civilisations.
Où des filles de treize ans épousent des hommes adultes et restent leur(s) épouse(s) pour des décennies et leur donnent des enfants !
Je pense à une star du rock Jerry Lee Lewis qui épousa sa cousine de treize ans Myra Lee Brown (la fille de son bassiste) en décembre 1957: elle avait treize ans et ils ne divorcèrent qu'en 1970...tout en restant amis et après avoir eu deux enfants ensemble (dont un fils décédé hélas).
Jerry Lee Lewis se fit éjecter très violemment de sa tournée anglaise en mai 1957 lorsque le public britannique apprit cela: Myra avait fait le déplacement et n'a pas pensé à dissimuler son statut de toute jeune épouse du Rock and Roller...qui l'aimait vraiment et ne pensait absolument pas abuser d'elle.
Rien à voir avec Polanski qui abusa d'une fille du même âge (treize ans) après l'avoir droguée: il ne s'agissait que d'une recherche de plaisir au mépris des conséquences...
Ou en s'imaginant que tout irait bien ("wishful thinking" comme on dit).
Mais la carrière de Lewis -totalement pris par surprise lors de cette bronca XXL contre lui - fut fortement abîmée à cette époque, y compris à son retour aux States où ce qui était légal dans des États sudistes ne l'était pas ailleurs !
Des États pas unis sur tous les plans quoi...
De la relativité des morales diverses qui ont cours sur notre planète !
Bien entendu je récuse totalement la pédophilie en adoubant nos critères...actuels.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

06/12/2019 à 17:39

Merci de rappeler la pratique des mariages avec des filles juste pubères dans nombre de cultures, et par là même l'étymologie du terme pédophile, ami de l'enfant.

NAUWELAERS

06/12/2019 à 17:42

RECTIFICATION: c'est bien sûr en mai 1958 et non 1957 que Jerry Lee Lewis se fit éjecter (le 26 mai exactement) de sa tournée anglaise avortée après sa troisième et dernière apparition devant un public majoritairement hostile qu'il défia avec arrogance, comme le montre le film "Great Balls Of Fire" de Jim McBride avec Dennis Quaid campant ce personnage excentrique et flamboyant.
Un film tourné d'après le récit éponyme de...Myra,sa jeune épousée ("bride" et Jim McBride !)de treize ans en 1957, pour qui JLL était prêt à défier l'univers.
Curieux et éclairant comme les coutumes et sensibilités peuvent varier d'une époque et d'un lieu à l'autre...
Certains sont persuadés d'être des gens de bien en tuant,torturant voire brûlant vifs des gens qui ne partagent pas leur religion...
Alors que ce sont des monstres ou des ordures,selon nous.
C'était le cas pour les Occidentaux au temps de l'Inquisition !
Un choc des cultures y compris en 1958 et désolé pour mon anachronisme dans le message précédent !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

06/12/2019 à 17:52

Marie énonce un fait avéré.
Que l'on soit d'accord avec cela ou en opposition totale: cela a existé et existe encore sous certaines latitudes et à certaines époques,effectivement...
J'ajoute que Presley, lui,sortait avec une gamine (Lisa Marie) à peine plus âgée que Myra Lewis lors de son service militaire en Allemagne.
Mais à la fois débauché et pudibond, Elvis ne coucha jamais avec elle avant leur mariage en 1967 -lui se comporta comme un anti-pédophile,en quelque sorte !
J'ajoute que Lisa Marie,loin de lui en savoir gré, était sur des charbons ardents dans cette attente...alors que son mari profitait à l'envi de son statut de superstar mondiale alors que sa promise était censée se préserver pour lui,en attendant l'hymen.
Machisme (plutôt que «patriarcat», gardons le vrai sens des mots) aberrant mais considéré comme allant de soi il n'y a pas si longtemps finalement...
Et la révolution sexuelle qui explosa dans la seconde moitié des années soixante ne portait pas le regard d'aujourd'hui contre la pédophilie.
Tout change, Héraclite avait tout compris...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Marie

06/12/2019 à 19:37

En France, à l'époque de Gauguin, n'était considéré comme attentat à la pudeur que la relation non consentie avec une fille de moins de 13 ans.

Marie

06/12/2019 à 22:00

..."n'était considérée comme attentat à la pudeur..."je prie de m'excuser. Il me vient à l'esprit l'injure italienne de "finocchio" à l'égard des homosexuels (parfois pédophiles)qui étaient brûlés en place publique pour leurs moeurs, avec du...fenouil ! Cela réjouira les dinosaures nostalgiques du couperet.

NAUWELAERS

06/12/2019 à 23:00

Maria a raison mais allez expliquer cela aux censeurs qui jugent le passé avec les lunettes d'aujourd'hui !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

06/12/2019 à 23:10

Si selon Rémy c'est si évident qu'«actuel» est le contraire tant du passé que de l'avenir,il ne fallait donc pas écrire erronément: «Rien à voir avec le passé» dans son premier message et je suis convaincu qu'il était fait allusion à une plus grande tolérance qui existait dans le passé,dont Marie fait état !
Gauguin n'était pas un criminel selon les standards de l'époque.
Et l'exemple de Rémy évoque un assassin et un violeur...cela,c'est bien plus que la pédophilie.
Cela m'épate de voir comme une certaine confusion mentale peut régner sur les forums chez certains !
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

06/12/2019 à 23:14

Bonjour,
C'est par une erreur stupide de distraction que j'ai cliqué sur le lien pour se désabonner du fil de discussion: merci d'annuler cela et de m'y laisser !
Désolé !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille sans modération

Au fil des jours, l’équipe ouvre et ferme des dizaines d’ouvrages, dans un flux continu, presque sans fin. Et au gré des envies, chacun publie sur ses réseaux un petit mot, sur l’un ou l’autre de ces titres. Chaque samedi, ces posts sont réunis dans un article : #ActuaLittéAime.

24/09/2022, 09:40

ActuaLitté

BookTok : TikTok ouvre une nouvelle fonctionnalité autour des livres

Un nouveau partenariat entre TikTok et l’éditeur Penguin Random House offre une nouvelle fonctionnalité aux créateurs de contenus livresques sur la plateforme, les BookTokers des États-Unis et du Royaume-Uni. Il est dorénavant possible de créer un lien vers son livre favori et de le taguer dans les vidéos. 

22/09/2022, 15:29

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : notre savoureux mille-feuille du samedi 

Les jours se suivent, mais les pages ne se ressemblent pas : les membres de la rédaction au gré de leurs lectures, publient sur leurs réseaux de petits mots ou de grands coups de cœur. Et chaque samedi, ces derniers se retrouvent dans nos colonnes : #ActuaLittéAime.

17/09/2022, 10:23

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille du samedi, juste sorti du four

Tout le monde a repris la route du travail, semble-t-il, et la rédaction renoue avec un rythme de croisière – assez frénétique, à en croire les volumes de café et de thé avalés. Et pourtant, chaque semaine, les membres postent sur leurs réseaux leurs coups de cœur du moment : #ActuaLittéAime. Lesquels sont ensuite repris dans une revue de presse sabbatique autant que sympathique.

10/09/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActualittéAime : le mille-feuille de la rentrée, bien coloré

Les jours se suivent sans se ressembler, d’une lecture à l’autre : pour les membres de la rédaction, les réseaux deviennent l’endroit privilégié pour partager les coups de cœur du moment. Et chaque samedi, #ActuaLittéAime réunit l’ensemble de leurs publications, pour une sélection originale.

03/09/2022, 11:33

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille aux dernières heures estivales

Les vacances furent reposantes ? Merveilleux. La rédaction, elle, n'a pas chômé. Et reprend surtout les bonnes habitudes. #ActuaLittéAime, ce sont les lectures de nos journalistes, partagées sur leurs comptes sociaux au fil de la semaine, et repris dans nos colonnes chaque samedi. Un clin d'oeil, une mention, pour parler des livres autrement.

27/08/2022, 12:15

ActuaLitté

TikTok Book Club : l'application ouvre son club de lecture

Un des réseaux sociaux les plus populaires, TikTok, lance son club de lecture numérique. Cette initiative fait suite au succès de #BookTok et ses 65 milliards de vues cumulées. C’est Jane Austen et son roman Persuasion (traduit en français par Jean-Yves Cotté) qui inaugura le TikTok Book Club, et sera l’objet de critiques dans l’espace nouvellement créé pour les passionnés de littérature de l'application. Chaque mois, un livre différent sera sous les projecteurs...

20/07/2022, 17:02

ActuaLitté

Devenez juré du Booker Prize 2022 avec votre club de lecture

Le Booker Prize lance un concours inédit à destination des clubs de lecture anglo-saxons. Six d’entre eux seront sélectionnés pour lire un livre de la shortlist du Booker prize et le défendre sur leurs réseaux respectifs. À la clé ? Une place pour deux des membres du club gagnant à la cérémonie de remise du prix en octobre prochain. Mais avant de faire partie du juré, les clubs devront faire leurs preuves avec les critiques les plus « originales et engageantes ».

13/07/2022, 09:45

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : en juillet, un mille-feuille de héros et héroïnes

Juillet, mois impérial par excellence. Alors, certes, pas de Jules César l’intrépide, dans notre sélection de la semaine mais un gentilhomme de fortune, Corto Maltese, ou les femmes de Roxane Gay et de Mia Oberländer, toutes prêtes à assumer leurs singularités. Et bien plus encore dans ce nouvel #ActuaLittéAime, où l’on a lu pour partager. 

02/07/2022, 11:02

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : ce samedi, le mille-feuille de la Dolce Vita

L'été est là ! Il porte les vacances pour certains ou simplement le soleil pour d'autres. L'occasion de découvrir, sur un transat, un ou plusieurs titres de notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime. Le maître du cinéma italien qui se raconte, la campagne présidentielle croquée (à pleines dents), les coulisses de la vente en ligne par un pro du reportage gonzo, une belle histoire filiale, ou encore, entre autres, les femmes de l'ombre dans l'Histoire... Faites votre choix.

25/06/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : pour étancher sa soif, rien ne vaut notre mille-feuille 

La météo est accablante, nous étions avertis : ce week-end, il fera chaud. Que les heureuses et heureux qui peuvent profiter d’une bassine d’eau, d’un lac ou de tout ce qui permet de se rafraîchir soient bénis. Pour tous les autres, notre sélection hebdomadaire #ActuaLittéAime apportera, nous vous le souhaitons, de quoi traverser la période caniculaire. 

18/06/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille du samedi, garanti 100 % plaisir

Les semaines se suivent, filent, se ressemblent et parfois nous inquiètent tant elles passent vite : pour les journalistes de la rédaction, elles sont parsemées de petites chroniques déposées sur leurs comptes sociaux, mises en partage pour qui veut. Et en fin de semaine, nous réunissons l’ensemble pour proposer #ActuaLittéAime, un instantané de plaisirs communicatifs.

11/06/2022, 10:02

ActuaLitté

#ActualitteAime : pour la Pentecôte, un mille-feuille de lectures 

De semaine en semaine, de ville en ville, de port en frais de ports, les journalistes de ma rédaction égrènent leurs lectures du moment sur leurs comptes sociaux. L’assurance d’une véritable diversité et de découvertes que nous recompilons tous les samedis dans un post insolite autant qu’original. Ainsi, le samedi matin, c’est #actualitteaime qui ouvre les réjouissances du week-end.

04/06/2022, 09:05

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : on va vous faire toute une histoire de ce mille-feuille

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction effeuille la marguerite et les ouvrages reçus, proposant sur leurs comptes sociaux des lectures du moment. Chaque samedi, ces propositions de lectures, garanties sans engagement, sont proposées dans nos colonnes, dans une chronique bien particulière : #ActuaLittéAime. Ne nous privons pas des bonnes choses.

28/05/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le seul mille-feuille à partager, sans restriction

Le samedi, c’est permis, et si ce ne l’était pas, on ne se priverait pas pour autant : chaque semaine, nos journalistes disséminent sur leurs comptes sociaux des lectures du moment, des coups de coeur et autres petites gourmandises. Ce mille-feuille est réuni chaque semaine dans notre nouvelle rubrique, #ActuaLittéAime. Et ce jour ne fait pas exception.

21/05/2022, 09:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : 6 nuances de lectures pour un mille-feuille

Samedi, c’est permis. D’ailleurs, si mercredi c’est ravioli, samedi, c’est librairie. Nourritures spirituelles pour accompagner celles plus terrestres. Et chaque samedi, les membres de la rédaction vous proposent une compilation de leurs lectures du moment. Leurs commentaires partagés sur leurs réseaux, à travers #ActuaLittéAime, qui se retrouvent compilés dans nos colonnes chaque semaine.

14/05/2022, 10:57

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille de nos envies

Il y a des hasards qui ressemblent à des rencontres, et des rencontres qui deviennent des évidences : chaque semaine, #ActuaLittéAime réunit les lectures du moment, de chaque membre de l’équipe. Le tout dans un petit billet d’amour, de partage et d’échange. Loin des chroniques qui animent nos colonnes, ce sont là des mots plus personnels, pour parler de livres lus, appréciés, et hautement recommandables.

07/05/2022, 09:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lecture au muguet

La colère, la rage, le dépit… un premier mai qui tombe un dimanche. Aussi déplorable qu’une pluie diluvienne durant un concert en plein air. Plus contrariant encore qu’une bavette saignante quand on est végétarien. Alors, cette semaine, pour #ActuaLittéAime, toute l’équipe s’est mobilisée pour plus de choix encore : qu’au moins ce dimanche maudit se passe en agréables compagnies…

30/04/2022, 08:30

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : un mille-feuille de lectures garanti sans élection

Au fil de la semaine, les journalistes de la rédaction partagent sur leurs réseaux leur lecture du moment : des coups de coeur, des découvertes, de joyeuses surprises… Bref, des choses qui marquent. Et le samedi, ces instantanés de lecteurs et lectrices sont réunis dans un article, sous la bannière #ActuaLittéAime. Et quand on aime, on en fait profiter tout le monde…

23/04/2022, 09:51

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : tout en finesse, le mille-feuille de livres

Chaque samedi, le rendez-vous est désormais instauré : #ActuaLittéAime, ce sont les publications des journalistes à travers leurs comptes Facebook, Twitter ou Instagram et consorts. Des moments de lecture qui sont avant tout partagés avec leurs amis, proches et contacts… avant de se retrouver ici, pour un concentré de propositions.

18/04/2022, 10:50

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille, façon Pâques en avance

Chaque samedi, la rédaction récupère les lectures mises en partage par nos journalistes, sur leurs propres comptes sociaux. Et avec leur autorisation. Et uniquement les posts de celles qui savent lire... Un condensé de bouche-à-oreille, refaçonné ici pour lui donner un peu de sérieux, et une belle présence. #ActuaLittéAime, c'est un lièvre en chocolat, la veille de Pâques...

09/04/2022, 09:00

ActuaLitté

Accusée de transphobie, J.K. Rowling menacée dans un clip musical 

La créatrice d'Harry Potter semble aujourd'hui plus connue pour des accusations de transphobie que pour l'univers magique qu'elle a imaginé en 1990. Sur Twitter, J.K. Rowling a encore une fois fait l'objet d'une polémique : dans un clip musical de l'activiste trans Faye Fadem, connue sous le nom de Trust Fund Ozu, la romancière est priée de « rentrer dans un corbillard ». Acteurs et soutiens s'offusquent contre ces menaces de mort, tandis que la chanteuse évoque le « danger et la menace » que représenterait J.K. Rowling envers les personnes transgenres. 

05/04/2022, 15:47

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : les douces saveurs notre mille-feuille, goût lecture

Samedi, rendez-vous est pris avec les lectures du moment qui obsèdent nos journalistes. Au fil de la semaine, ils partagent sur leurs réseaux les ouvrages qu’ils ont dévorés, avec ou sans modération. Et sans recherche promotionnelle particulière, voici que les livres ressortent dans un article à l'intitulé puissamment évocatoire : ActuaLittéAime. Quelle créativité, tout de même !

19/03/2022, 11:06

ActuaLitté

Sur LinkedIn, un groupe consacré à la chaîne du livre 

Le réseau social LinkedIn, tourné vers la carrière professionnelle, fête ses 20 ans cette année et accueille de nombreux acteurs de la filière du livre : auteurs, traducteurs, bibliothécaires, libraires, médiateurs... Pourtant, aucun groupe officiel ne permettait de joindre les différents maillons de la chaîne. C'est désormais chose faite : un nouveau groupe LinkedIn, « Le livre et la lecture, des métiers » vient d'être lancé par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).

17/03/2022, 14:53

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : poésie, magie et avenir dans le mille-feuille du samedi

Chaque samedi, la rédaction regroupe dans un article les différentes lectures mises en partage sur les réseaux sociaux de chacun. Une manière d’élargir le champ des ouvrages à découvrir, avec une note plus personnelle. Bienvenue dans la 8e édition de #ActuaLittéAime, notre chronique gourmande.

12/03/2022, 10:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille de lectures pour le week-end 

C’est avec un vrai plaisir que l’on poursuit cette entreprise sabbatique, depuis deux mois bientôt. #ActuaLittéAime, c’est un petit rendez-vous, instauré au hasard de discussions sur les lectures que chacun faisait dans son coin. Et la manière dont il deviendrait possible de les partager plus largement. Après tout, les lecteurs restent les premiers prescripteurs qui soient. Alors, hors de tout cadre, nous avons imaginé cette rencontre entre des livres et des lecteurs.

05/03/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : la rédaction aux fourneaux, et son mille-feuille surprise

Chaque samedi, alors que l'équipe a oeuvré sans démériter au fil de la semaine, nous vous proposons de retrouver un florilège des lectures du moment. Diffusées sur les comptes de chacun, ces chroniques à l'ère 2.0 sont autant des moments de partages que des suggestions de livres à découvrir. Chacun ses goûts, certes, mais l'union fait la force des propositions. 

26/02/2022, 08:00

ActuaLitté

#Perec40 : rendez-vous le 3 mars pour un hommage planétaire à Georges Perec

Commémorer les 40 ans de la mort de Georges Perec par une performance collective, voilà ce que proposent Pierre Ménard, Emmanuel Vaslin, Thomas Baumgartner et Hélène Paumier. Ils donnent rendez-vous à qui le veut sur Twitter le 3 mars prochain pour une « Tentative d’épuisement d’un lieu planétaire ».

23/02/2022, 11:50

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille du samedi, pour lecteurs gourmets

Bienvenue à notre rendez-vous aussi sabbatique que sympathique : tout au long de la semaine, les membres de la rédaction partagent leurs petits plaisirs solitaires de lecteurs sur les réseaux. Et chaque samedi, les voici réunis dans un concentré de livre, une explosion de PAL, un délicieux mille-feuille, garanti sans calorie.

19/02/2022, 08:00

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille bien touffu pour ce samedi

Toute la rédaction est à pied d’oeuvre, pour vous proposer un concentré de lectures, les plus variées possibles – et les plus personnelles également. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais rien n’empêche de les partager, sait-on jamais ? Sur les réseaux, certes, mais chaque samedi matin, c’est dans nos colonnes que vous retrouvez cet aperçu du moment.

12/02/2022, 09:30

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : le mille-feuille de la rédaction, un fondant de livres 

Chaque samedi, la rédaction compile ses différentes lectures, partagées au gré des réseaux sociaux et accompagnées d’un hashtag maison. Un peu comme les gâteaux, ou la cuisine en général : c'est toujours meilleurs quand  c'est fait maison. Avec #ActuaLitteAime, les journalistes parlent de leur coup de cœur du moment, en toute simplicité. 

05/02/2022, 08:00

ActuaLitté

Cette première lecture qui a tout changé : 150 livres qui ont compté

Quel rapport entretenons-nous aujourd'hui avec la littérature ? Quelle importance tient-elle dans notre existence ? Ces questions, l'association bastiaise Musanostra les a posées à un grand panel de personnes, mettant en lumière leur premier contact à la lecture. Une série de vidéos, intitulée Le livre qui compte et diffusée sur les réseaux sociaux, dévoile le témoignage de ces lecteurs et lectrices afin de promouvoir le livre auprès de tous les publics. 

01/02/2022, 16:37

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille de la rédaction, toujours plus gourmand

Fidèle au rendez-vous du samedi matin, la rédaction vous propose désormais une sélection d’ouvrages qui lui ont tapé dans l’œil — sans finalement trop de brutalité ni d’ecchymoses. Des lectures que chacune et chacun a partagées sur ses réseaux, avec dans l’idée que ce qui fait plaisir mérite d’être suggéré à d’autres. Voici notre rubrique #ActuaLitteAime, le mille-feuille de la rédaction. Et sur les réseaux, avec le même hashtag !

29/01/2022, 10:12

ActuaLitté

#ActuaLitteAime : le mille-feuille de la rédaction, désormais chaque samedi

Avant de chausser ses bottes de sept lieues, pour se ruer en librairie, autant avoir quelques indications à se mettre sous la dent. La rédaction, en ce début d'année, mobilise les réseaux sociaux et présente une sélection de ces lectures qui nous accompagnent. Des aperçus, dispersés au fil des comptes, qui se retrouveront désormais chaque samedi dans nos colonnes regroupés. Mais si l'impatience guette, ces coups de coeur sont à suivre avec #ActuaLitteAime, tous réseaux confondus.

22/01/2022, 12:14

ActuaLitté

Personnalités, influenceurs : la communauté de followers fait-elle les ventes de livres ?

Du haut de ses 24 ans, Lena Situations compte 2,14 millions d’abonnés YouTube et 3,4 millions sur Instagram. Elle totalisait également 1,12 million de Twittos avant de couper son compte, voilà quelques jours. En comparaison, son ouvrage Toujours plus. + = + a totalisé 321.876 ventes (6,179 millions € de CA, données : Edistat). Corrélation directe ? 

14/12/2021, 10:44

ActuaLitté

Réimprimé en 2019, un démoniaque livre-puzzle de 1934 devient viral sur TikTok

Les utilisateurs le savent, le réseau TikTok s’est décliné autour de communautés axées sur différents sujets. Les livres ne manquent pas à l’appel, puisque le hashtag BookTok fait recette. 28,4 milliards de vues sur les vidéos proposées à travers cette segmentation et soudainement, l’improbable. Un engouement démesuré pour un livre paru en 1934… Ou comment faire du neuf numérique avec du vieil analogique !

29/11/2021, 17:07

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Stephen King dans La Grande Librairie pour son polar Billy Summers

Comme un air de famille cette semaine dans La Grande Librairie ! Des frères, des sœurs, des parents dépassés, des enfants qui composent avec un héritage complexe, un oncle d'Amérique et même une fée marraine ! Ce ne sera pas comme dans Festen, mais souvenez-vous quand même de la phrase de Philip Roth : « Quand un écrivain naît dans une famille, alors cette famille est foutue. »

26/09/2022, 13:17

ActuaLitté

Le Problème à trois corps, d'après Liu Cixin, en 2023 sur Netflix

David Benioff et Dan Weiss, créateurs et coscénaristes de la série Game of Thrones, ont choisi la plateforme Netflix pour leur projet d'adaptation tourné vers la science-fiction, Le Problème à trois corps, tiré du roman de Liu Cixin. En révélant quelques images au passage, la firme annonce une diffusion en 2023.

26/09/2022, 11:04

ActuaLitté

Laurent Ruquier : “vulgariser la culture”, sur Paris Première

Nouvelle aventure pour l’animateur télé de 59 ans : Laurent Ruquier quitte France 2 et Léa Salamé, pour un talk-show de deuxième partie de soirée. Prévu sur Paris Première, le rendez-vous se consacrera à la culture et au divertissement – théâtre, livres et films, le tout dans un restaurant parisien.

24/09/2022, 15:09

ActuaLitté

Dans Littérature sans frontières, RFI met l'Afrique de l'Ouest à l'honneur

Littérature sans frontières, l'émission littéraire de RFI, emmène les auditrices et auditeurs sur les terres d’origines d’auteurs issus des quatre coins de la planète. Ce samedi 24 septembre à 15h30, Catherine Fruchon-Toussaint propose un reportage réalisé à Ouagadougou, où elle a rencontré les actrices du milieu littéraire ouest-africain.

22/09/2022, 17:46

ActuaLitté

Les Invisibles d'Olivier Norek de retour pour une saison 2

La saison 2 de la série Les Invisibles, créée par Olivier Norek, Christian Mouchart et Patrick Tringale d'après une idée originale d'Olivier Norek, sera diffusée à partir du 12 octobre prochain sur France 2, à 21h10. 6 nouveaux épisodes de 52 minutes seront à découvrir.

22/09/2022, 16:11

ActuaLitté

Un tournage en Corse pour l'adaptation de la BD La Grande Odalisque

La Grande Odalisque, saga dessinée signée Bastien Vivès, Ruppert et Mulot, connaitra bientôt les joies d'une adaptation sur la plateforme Netflix. La production réunit Adèle Exarchopoulos, Mélanie Laurent, Manon Bresch et Isabelle Adjani, devant la caméra de Mélanie Laurent elle-même.

22/09/2022, 16:04

ActuaLitté

Arte s'engage sur l'adaptation d'un roman de Jérôme Ferrari

Réuni le 15 septembre dernier, le comité de sélection d’ARTE France Cinéma s'est engagé sur le financement de quatre nouveaux films, dont le long-métrage À son image de Thierry de Peretti. Il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de Jérôme Ferrari, paru en 2018 chez Actes Sud.

21/09/2022, 15:12

ActuaLitté

Les hiéroglyphes, de Champollion aux visites virtuelles en 3D

Le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, en 1822, donne lieu à de nombreux événements, y compris à la télévision. France 5 diffuse ainsi, le 6 octobre prochain, un épisode de « Science grand format » consacré au travail de l'égyptologue et de ses descendants contemporains.

21/09/2022, 15:01

ActuaLitté

Quelles émissions la télévision consacre-t-elle aux livres ?

Livres et télévision ne font pas forcément bon ménage. Il est en effet difficile de regarder la télévision et de lire en même temps. Difficile en réalité de faire autre chose en même temps que lire…On peut même considérer que la télévision est une concurrence sévère à l’encontre de la lecture. Cependant, le livre n’est pas pour autant absent des plateaux de télévision.

21/09/2022, 13:00

ActuaLitté

La série animée Les filles de Dad, dès le 12 octobre sur M6

Bruno Chevrier — dit Nob — a proposé en 2015 le quotidien d'un père célibataire, « Dad », et de ses filles, Pandora, Ondine, Roxane et Bébérenice, dans une bande dessinée aux éditions Dupuis. Après huit albums, une série animée prend place sur M6, dès le mois d'octobre, et propose cette fois le point de vue des jeunes filles...

21/09/2022, 11:47

ActuaLitté

Un jeu vidéo Iron Man en développement chez Electronic Arts

À la liste des jeux Marvel à paraître, de Spider-Man 2 au projet sans titre impliquant Black Panther et Captain America, s'ajoute un titre Iron Man développé par un studio d'Electronic Arts. Plusieurs autres jeux super-héroïques seront visiblement proposés par EA, à l'avenir.

21/09/2022, 10:43

ActuaLitté

Touchées de Quentin Zuttion adapté en téléfilm par Alexandra Lamy

Pour sa première expérience de réalisatrice, Alexandra Lamy adapte Touchées, le roman graphique de Quentin Zuttion. Le téléfilm, diffusé ce jeudi 22 septembre à 21 h 10 sur TF1, a déjà été récompensé par le Prix du Meilleur unitaire lors du dernier Festival Fiction TV de La Rochelle.

19/09/2022, 15:24

ActuaLitté

La Grande Librairie : une histoire de sexe et de pouvoir

Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Hélène Devynck pour Impunité (Seuil), la philosophe Cynthia Fleury, la sociologue Irène Théry avec Moi aussi (Seuil) et l’historien Georges Vigarello pour Histoire du viol (Seuil). Rendez vous ce 21 septembre, à 21 h, sur France 5.

17/09/2022, 09:00

ActuaLitté

À peine publié, Fairy Tale, de Stephen King, déjà adapté

La grande histoire d'amour entre Stephen King et le cinéma se poursuit, toujours aussi ardente : le réalisateur Paul Greengrass a visiblement apprécié la lecture de Fairy Tale, le dernier livre de l'auteur à succès, au point d'en acquérir les droits d'adaptation. Le Maître de l'horreur lui-même est ravi : il est un grand fan de Greengrass.

16/09/2022, 12:57

ActuaLitté

Un livre de Nathalie Saint-Cricq adapté sur France 2

Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir, récit de l'étrange relation entre Georges Clémenceau, au crépuscule de sa vie, et Marguerite Baldensperger, éditrice de quarante ans sa cadette, deviendra un téléfilm réalisé par Lorraine Lévy, pour France 2.

16/09/2022, 10:42

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : François Busnel à la recherche de lecteurs

Si on lisait à voix haute, le grand concours de lecture de France Télévisions organisé avec le ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et Lumni, recommence. Partout en France, des écrivains iront à la rencontre de classes participant à l'opération et plusieurs étapes de sélections permettront de désigner les finalistes qui se retrouveront à la fin de l'année scolaire lors d'une grande finale diffusée sur France 5 et présentée par François Busnel. 

15/09/2022, 12:10

ActuaLitté

Romans du scandale et adaptations : Arte fait sa rentrée (littéraire)

La chaine franco-allemande Arte a dévoilé son programme de rentrée 2022, qui détaille notamment le retour de la série documentaire « Les romans du scandale », avec quatre nouveaux épisodes. Notons aussi l'adaptation, entre autres, de la BD Le patient de Timothé Le Boucher, avec Txomin Vergez et Clotilde Hesme.

14/09/2022, 10:34

ActuaLitté

La Grande Librairie : une vie en marge, et quatre écrivains

Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Léonora Miano pour Stardust (Grasset), Alain Mabanckou pour Le commerce des Allongés (Le Seuil), Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard), et Anthony Passeron pour son premier roman, Les enfants endormis (Globe). Rendez-vous ce 14 septembre, à 21 h, sur France 5.

12/09/2022, 12:59

ActuaLitté

Devenir un super-héros grâce à un jeu mobile, Marvel World of Heroes

Le groupe Disney et sa filiale Marvel ont présenté leurs projets en matière de jeux vidéo à l'occasion d'un événement en ligne, le premier du genre pour la multinationale. En vingt minutes, plusieurs titres ont été révélés, dont une application mobile développée par Niantic, les créateurs de Pokémon GO. Marvel World of Heroes reprendra (une nouvelle fois) le concept.

12/09/2022, 10:23

ActuaLitté

Arte tire le portrait du maître de la science-fiction, Isaac Asimov

Arte diffusera le mercredi 5 octobre à 22h40 un portrait inédit de l'écrivain visionnaire, Isaac Asimov, considéré comme l’un des maîtres de la science-fiction. L'auteur russe naturalisé américain a exploré des thématiques futuristes qui font écho aux grands défis actuels. Ce documentaire invite à se plonger dans une œuvre prolifique pour méditer sur les messages livrés, 30 ans après la mort de l'écrivain.

09/09/2022, 16:50

ActuaLitté

Des livres et des notes : Radio Classique recrute Fabrice Luchini

En cette rentrée 2022, Frédéric Beigbeder ne sera pas le seul homme de lettres à rejoindre la grille de Radio Classique. Fabrice Luchini, connu pour sa passion des lettres, du théâtre et du cinéma, anime en effet « Des livres et des notes », un rendez-vous où il se prêtera à un exercice qu'il connait bien, celui de la lecture à voix haute.

08/09/2022, 09:44

ActuaLitté

À la 1ère page : Caroline Musquet, Michel Zecler et Téhem

L'émission À la 1ère page, diffusée sur la plateforme La1ere.fr, met en lumière trois auteurs par mois, avec leurs ouvrages respectifs. Le programme annonce, pour ce mois de septembre, des rendez-vous avec Caroline Musquet, Michel Zecler et Téhem.

06/09/2022, 14:50

ActuaLitté

La Grande Librairie : une rentrée sous le signe de la réconciliation

La Grande librairie fait donc sa rentrée, et littéraire, qui plus est, avec ce nouveau visage : Augustin Trapenard remplace François Busnel pour animer l’émission. Une grande première, donc, pour le présentateur, qui officiera ce 7 septembre à 21h sur France 5. De ce point de vue, on ne change pas une équipe qui gagne. Cependant, si cette émission pilote est enregistrée, les prochaines devraient être diffusées en direct. 

06/09/2022, 09:38

ActuaLitté

Un best-seller caché dans les émissions télé favorites des Français

En imaginant un programme qui établirait le Top 50 des émissions télévisées préférées du public, TF1 espérait certainement plus qu'apparaître en 7e position, seulement, surtout avec The Voice. Et si le podium accueille en 2e place feus Les Guignols de l'Info, on cherchera en vain La Grande librairie qu'animait jusqu'à cette année François Busnel. Pas de littérature, donc, dans ce classement ? Non, mais un auteur qui depuis 2005 a vendu des palettes : bientôt 3 millions d'exemplaires... 

04/09/2022, 16:10

ActuaLitté

Xénophobie et écocide : Ann-Helén Laestadius conquiert Netflix

Publié précisément pour la rentrée littéraire, le roman d'Ann-Helén Laestadius, Stöld, a séduit les acheteurs de Netflix. Les éditions Robert Laffont se réjouissent de ce que l’ouvrage soit prochainement porté sur les écrans par le géant du streaming. En France, l’ouvrage a été traduit par Anna Postel – et coup de chance, il s’agit du premier roman que la romancière publie dans l’Hexagone.

01/09/2022, 16:09

ActuaLitté

Mettre une raclée à Hemingway : le Street Fighter des écrivains !

Sorti le 22 août dernier, le jeu de combat indépendant, Write'n'fight, des studios AVOS', a gagné en popularité après un tweet montrant une capture d’écran du logiciel en pleine action. On y aperçoit Ernest Hemingway attaquer H.P. Lovecraft à mains nues. Alors, prêt à en découdre ?

01/09/2022, 12:27

ActuaLitté

Le tournage de la série Les Lions de Sicile a commencé

Le tournage de la série télévisée sur Les Lions de Sicile a commencé en août 2022 à Rome, et durera jusqu'à Noël. Le réalisateur est Paolo Genovese et la série est produite par Disney+ Italie. Huit épisodes pour transposer au cinéma les aventures du premier tome de la saga italienne à succès publiée en France par Albin Michel.

31/08/2022, 12:35

ActuaLitté

La saison 4 des Rivières Pourpres diffusée à partir du 19 septembre

La série Les Rivières pourpres, suite dérivée du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé publié aux éditions Albin Michel, connaîtra une quatrième saison. Les 8 épisodes, toujours diffusés par France 2, se déclineront en 4 soirées à partir du 19 septembre, 21h05.

31/08/2022, 12:04

ActuaLitté

Les nouvelles aventures de Gulliver, par Zelensky

Désormais disponible en VOD sur différentes plateformes de streaming, Les nouvelles aventures de Gulliver, film d’animation imaginé par le président ukrainien sera diffusé ce soir sur Gulli. Issu de la boîte de production de Volodymyr Zelensky, ce projet d’adaptation du classique de Jonathan Swift est en gestation depuis bientôt 15 ans. L’actuel président faisait alors carrière dans le monde du cinéma.

30/08/2022, 11:18

ActuaLitté

Ce 15 septembre, Tokyo Vice arrive sur Canal + 

La série HBO créée par Michael Mann et adaptée du roman de jake Adelstein (trad. Cyril Gay), sera diffusée en exclusivité sur Canal+ à partir du 15 septembre et disponible sur mycanal. La sortie d'une suite serait prévue pour avril 2023 aux éditions Marchialy sous le nom de Tokyo Detective.

30/08/2022, 11:16

ActuaLitté

La Maison aux esprits d'Isabel Allende adapté en série  

Une mini-série adaptée du plus célèbre des romans d’Isabel Allende, La Maison des esprits (trad. Claude et Carmen Durand), est en préparation. Elle suivra une précédente adaptation, en long-métrage, avec la participation d’acteurs comme Jeremy Irons et Meryl Streep. Si le film de Billie August fut bien accueilli, la Sud-Américaine a récemment critiqué cette version « hollywoodienne » de son œuvre. Et d’ajouter que La Maison des Esprits serait un texte « dépassé », car « politiquement incorrect »...

29/08/2022, 11:46

ActuaLitté

Project G : Goldorak reprend du service

La Maison de la culture d’Amiens, pour qui n’a pas encore eu le plaisir de la découvrir, offre une exposition d’envergure autour de Goldorak. La BD signée Denis Bajram, Xavier Dorison, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo est à découvrir jusqu’au 2 octobre… en attendant de replonger dans l’univers de UFO Robot Grendizer. Car son créateur, Go Nagai, a décidé de reprendre les aventures de cette incroyable machine.

29/08/2022, 09:54

ActuaLitté

Rosaline :  Disney+ revisite l'histoire de Roméo et Juliette...

Rosaline, sorte de spin off de Roméo et Juliette arrive sur les services de streaming Disney+ et Hulu le 14 octobre prochain. Le long métrage est décrit comme une revisite « fraîche et comique » du classique de William Shakespeare, Roméo et Juliette.

26/08/2022, 15:54

ActuaLitté

Ewan McGregor sera Un gentleman à Moscou, d'après Amor Towles

Le roman Un gentleman à Moscou d'Amor Towles, publié en France par les éditions Fayard dans une traduction de Nathalie Cunnington, une production britannique destinée à Paramount+. Ewan McGregor sera à la tête de la distribution, en incarnant le comte Alexandre Ilitch Rostov.

25/08/2022, 14:47

ActuaLitté

Un rôle qui me convient, de Richard Russo, adapté en série

Publié en 1997 sous le titre Straight Man en version originale, Un rôle qui me convient fut traduit l'année suivante par Jean-Luc Piningre pour les éditions Quai Voltaire. Des années plus tard, la chaine AMC a commandé une adaptation de l'ouvrage en série, avec un scénario cosigné par Aaron Zelman et Paul Lieberstein.

24/08/2022, 15:37

ActuaLitté

The Expanse : la série de James S. A. Corey adaptée en jeu vidéo

Après la série diffusée par Syfy et Amazon Prime, voici le jeu vidéo : le studio Deck Nine et l'éditeur Telltale Games ont révélé les premières images de The Expanse qui, comme son titre l'indique, reprend l'intrigue des livres de James S. A. Corey. Le titre devrait être disponible au cours de l'été 2023.

24/08/2022, 10:56