#Réseaux sociaux

“Aux oubliées” : envoyer des livres personnalisés aux femmes détenues

Bibliothèques vétustes, moyens limités, ouvrages défraichis... L'accès aux livres, dans les prisons de France, reste extrêmement difficile. Pour les femmes détenues, la situation est encore pire : les quartiers qui les accueillent sont plus isolés des services de la prison que ceux des hommes. Pour améliorer la situation, l'initiative « Aux oubliées » fait appel aux lecteurs, pour qu'ils fassent parvenir un ouvrage personnalisé, dédicacé, à une détenue.

Le 07/01/2020 à 17:06 par Antoine Oury

60 Réactions | 1 Partages

Publié le :

07/01/2020 à 17:06

Antoine Oury

60

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté
(photo d'illustration, Alexandre Dulaunoy, CC BY-SA 2.0)

L'initiative est simple, le geste l'est tout autant, mais il pourrait participer à changer une vie : « Aux oubliées » recouvre une opération de solidarité adressée à toutes les femmes détenues de France. Depuis quelques semaines, les lecteurs sont invités à envoyer des ouvrages, dédicacés par leur soin, qui seront ensuite envoyés à des centres pénitentiaires accueillant des femmes.

La première distribution de livres recueillis aura lieu le 9 mars 2020 à la prison de Fleury-Mérogis. D'ici là, les livres sont réunis, sans limite de volume ni restrictions quant au type de livres envoyés. « C’est tout l’enjeu de l’initiative. [N]ous sommes obligés de nous mettre, ne serait-ce qu’un instant, à la place de ces femmes en imaginant ce qu’elles aimeraient lire, ou du moins ce que nous aimerions lire si nous étions à leur place. Cette réponse vous transformera », indique l'initiative sur son site internet.

L'idée provient à l'origine de l'Espagne, sous l'impulsion de Maria Rufilanchas, cofondatrice du studio de design Molaría. Féministe convaincue, militante, elle a persuadé de nombreux lecteurs de partager leurs lectures avec une femme détenue grâce aux réseaux sociaux. Après la première distribution, à la prison Del Soto de Madrid, d'autres ont suivi...

Comme en Espagne, l'initiative française souhaite collecter un maximum de livres pour multiplier les distributions, après celle de Fleury-Mérogis.

Les messages au centre de l'initiative

« Aux oubliées » appelle tous les lecteurs à inscrire un message sur la première page du livre envoyé, assurant que ce geste « est le point central de la campagne ». Pour le reste, « [v]ous avez toutes les libertés, alors à vous de choisir… Un livre pour rire, ou bien un autre pour voyager ou pour inciter ces femmes à prendre des décisions importantes à leur sortie ? Fiction ou histoire ? Neuf ou d’occasion ? Essai ou biographie ? Court ou long ? C’est l’exercice de la liberté… Et les livres peuvent également être des livres étrangers, toutes les femmes détenues ne sont pas françaises. »

Le livre peut bien sûr être neuf ou d'occasion, tant qu'il est en bon état. Les livres qui ne seront pas distribués le 9 mars prochain resteront dans la course pour la distribution suivante : autrement dit, aucune limite ne doit être imposée à la générosité.

En France, l'opération « Aux oubliées » est coordonnée par Laure Gomez-Montoya, Debora Kahn-Sriber et Karine Vincent, à qui les livres peuvent être envoyés à l'adresse de L'iconoclaste, maison pour laquelle elle assure les relations presse.

Il est possible, avec le message de joindre une feuille blanche et ses coordonnées, si la personne qui réceptionne le livre souhaite entamer une correspondance.

Pour participer, les livres doivent être envoyés à l'adresse suivante :

Karine Vincent
L’Iconoclaste
c/o Aux oubliées
26 rue Jacob
75006 Paris

60 Commentaires

 

Patrick

10/01/2020 à 21:31

Ici, que des coeurs généreux comme tout bons français de souche, péro, des coeurs purs mais aussi naïfs! Je puis vous assurer que depuis des lustres les maisons d'éditions envoient des livres aux détenues et détenus. Parfois, souvent, trop, ils sont détounés. Mettez vous en relation avec une maison d'édition. Et vous saurez. J'ai été visiteur de prison pendant un temps certain, notemment à la santé

Jujube

10/01/2020 à 23:55

C'est passionnant de lire tous ces messages et commentaires. J'en reviens à la question du risque d'échec ou réussite qui accompagne toute action possible. Il y a toujours "les bons" et "les méchants", ceux qui aident à la réussite et ceux qui la font échouer. Ceux qui conduisent "les dons" à destination et ceux qui l'en détournent. C'est humain, tout simplement. Parier sur la réussite me paraît plus créatif. De plus, qui nous dit que tous les empêcheurs de tourner en rond ne puissent changer de stratégie, de sentiment ou d'intérêt? De plus, si l'envoi de livres est abondant, pourquoi une certaine quantité d'eux ne resteraient pas d'office "en prison", peut-être "grâce à la paresse" des magouilleurs, fatigués de les dévier à tous azimuts?

Comment faire pour savoir vraiment ce qui se passe? Qui pourrait nous expliquer et nous orienter sur la voie à suivre pour ne pas échouer. Il doit bien y avoir des gens honnêtes et de bon conseil quelque part, non?

Patrick

11/01/2020 à 08:45

Bonjour Jujube (en apparté est-ce toi le marin que je connais? sans précision!) Tu as bien formulé. A l'époque les bénévoles qui s'occupaient de gérer les bibliothèques étaient très honnètes. Ont-ils dérangés? Existent-t-il encore? Si oui, mettez vous en rapport avec eux. Nous parlons de livres et non de viande ou de roues de gruyère... Dans une manif, quand un toilette était cassé, c'était 600 ou plus qui étaient déclarés...

Aline

11/02/2020 à 19:57

Bonjour Patrick, j'avais compris que cette démarche était un peu différente de celle des éditeurs qui donnent des livre invendus: ici le livre est offert à une personne (pas à la bibliothèque de la prison - il est à elle) et personnalisé par un petit mot. J'avais compris que la démarche était de créer un lien (même si il n'y a pas d'obligation de correspondance par la suite et que ce lien reste éphémère). Le livre est un prétexte en quelque sorte. Est ce que les autres ont compris la même chose que moi?

Ghislaine Marie

12/01/2020 à 22:12

Ce post m'a interpellé, je vais envoyer un livre, et peu importe ce qui s'est déjà passé ou se passera, je suis certaine qu'il ira où il doit aller!

Jujube

13/01/2020 à 15:02

Amicalement, un petit truc mnémotechnique pour Patrick:

"Le tort tue, dit la torture. Le tord-boyaux aussi, dit ce dernier."

Monique

14/01/2020 à 20:17

et si vous trouviez un libraire partenaire, on pourrait lui commander un livre avec un message joint à la commande et il vous le mettrait à disposition.
Deux heureux d'un coup ! :-)

Cecile

17/01/2020 à 09:01

Y a t il un lieu à Lyon pour la même initiative ? J’ai de nombreux livres à donner.

Stefanovic Sylviane

17/01/2020 à 09:08

Bonjour, l'annonce vient d'être faite sur France 2 sur télé matin. Bravo c'est vraiment chouette. Je souhaite participer, mais je sui s en Provence Alpes Côte d'Azur je ne peux pas envoyer par la poste trop chère avez vous un lien ici ?? Merci d'avance

Gérard

17/01/2020 à 09:43

Bonjour. Incarcérée durant 12 mois dans les geôles honteuses de la République, j'ai tenu bon grâce aux livres mais ce fut un sacré combat pour faire admettre mon addiction à lecture dans cet environnement carcéral. Peu d'ouvrages et beaucoup dans un état lamentable. Des amies m'en envoyaient mais je n'ai pas tout reçu ! Mais merci aux mots, aux phrases et leurs auteurs.

Patrick

13/02/2020 à 21:42

Bonsoir, svp, expliquez les locs télés, les cantines, la bouffe de merde alors que les cuisines recoivent tout ce qu'il faut. Les colis de noêl ouverts et spoliés. Les centaines de livres pleurés aux éditeurs que ne recoivent pas les détenus. Les sandwichts des matons (tones) tous les matins avec la nouriture des détenus. Expliquez le peu que vous savez, svp. Les français ont des lunettes opaques sur les yeux!!!!! Ils croient aux médias, aux gilets jaunes..... Qui sont les responsables des syndicats.... formés .... pour détruire... Rappelez vous la plus grande manufacture française, Manufrance! Cococococo !

Roger Brunet

17/01/2020 à 10:04

Je salue cette initiative. Etant un lecteur "boulimique", j'ai toujours un stock de "poches" dont je dois, de temps à autre, me débarrasser en les donnant. Cependant, comme d'autres messages le signalent, l'envoi par colis revient assez cher. Y-a-t-il un autre moyen de vous les faire parvenir (dépôt à vos locaux éventuellement)?

TABOUE Antoinette

17/01/2020 à 16:52

bravo, je vais participer à votre belle initiative si cela peut les aider. Il doit y avoir beaucoup de solitude, la lecture fait toujours du bien, cordialement antoinette

PIA/Cécile

18/01/2020 à 19:37

Bonjour, je bondis sur votre projet de partage de livres. J'habite à Renens où il y a une "prison des femmes" comme on dit. Cette initiative y est-elle mise en place ? Ce serait vraiment plus simple que d'éventuels A.R.
Merci en tous cas,
Cécile

Bella

20/01/2020 à 08:33

Bravo pour cette idée, je vais faire partir des livres cette semaine. Un souhait pour moi d'un partage différent, je fais partie d'un groupe d'auteurs qui s'auto-éditent et ce n'est peut-être pas de la grande littérature mais je vois mon envoie comme un partage, l'écriture comme la lecture c'est une porte dans l'imaginaire, alors offrir de nouveaux auteurs qui se dévoilent par leurs écrits m'a semblée comme une longue lettre vers l'autre. Merci de permettre ces échanges.

Anne

20/01/2020 à 09:42

Très belle initiative

Aggie

23/01/2020 à 11:00

Bonjour,
A ceux qui râlent pour des frais de port, vous n'êtes pas obligé d'envoyer beaucoup de livre : 1 seul dans une enveloppe A5, c'est le prix d'un timbre, et ça sera déjà une belle action.
Il faut surtout le dédicacer et expliquer en 2 lignes pourquoi on a choisi ce livre.. ce qui évite de donner n'importe quel livre dont on souhaiterait se "débarrasser" car ce n'est pas le but de l'opération.
Personnellement, j'ai envoyé 10 livres de poche et cela m'a couté 8 euros de frais de port. Mais qu'est-ce que 8 euros comparé à la joie et au plaisir de lire que l'on va apporter à ces femmes... Et j'ai passé un excellent moment à leur écrire un petit mot. Alors, à votre tour, lancez-vous ;-D

Jujube

25/01/2020 à 00:50

Mettre fin aux confessions publiques. Stop. Revenir au thème même de l'article de Monsieur Oury. Stop. Penser à comment mieux faire parvenir des livres aux "oubliées". Stop. Merci pour le point final DEFINITIF. Stop.

Isabelle

27/01/2020 à 17:42

Bjr, faut il joindre une enveloppe timbrée à son adresse pr un éventuel échange où si juste une feuille blche suffit??!!??

Jujube

12/02/2020 à 01:15

Réponse au message d'Aline du 11/02/20:

Oui j'ai compris la même chose que vous. Dès la première lecture: c'était simple et clair. Puis sont venues les dérives, les pertes du fil, les guéguerres et autres diversions pas toujours divertissantes. Bah! L'important est que des livres soient bien arrivés aux oubliées des prisons. C'était l'intention même de l'article.

Bien des lecteurs ont dû capter immédiatement le message. Tant mieux!

Patrick

12/02/2020 à 12:40

Bonjour Aline, je ne sais vraiment pas comment ce service va fonctionner. Je ne suis plus dans le circuit depuis des années. A l’époque pour déposer un livre ou sac de linge à un détenu il fallait une carte de visiteur délivrée par un juge. Impossible à l’époque de l’envoyer par la poste. Mais, je vous assure que les éditeurs ont envoyé régulièrement des caisses de très beaux livres neufs à toutes les prisons pendant des années. Et pas forcement des invendus. Je suis trop vieux et je vis trop loin pour participer. Je ne lis plus de livre papier depuis très longtemps. J’en suis à ma 4 eme liseuse. Je ne lis que des classiques ou autres gratuits sur internet. (ebooks libres et gratuits, par ex.) Strictement aucun sandwich des librairies. Cordialement. Patrick

Aline

12/02/2020 à 13:19

Patrick, vous avez fait votre part (et surement bien plus que nous tous ici réunis) et je ne doute pas que vous ayez vu des dysfonctionnements ou abus etc... c'est certain. Mon livre est prêt à partir, je m'associe à cette démarche parce que le sort des femmes en prison m'a touchée, parce que les femmes sont souvent maltraitées et j'imagine bien qu'en prison c'est puissance 1000... C'est ma petite part à moi, comme à toutes celles qui participeront. C'est pas grand chose, ça ne va pas changer le sort de ces femmes, mais parfois les petits ruisseaux... :-)

Patrick

12/02/2020 à 21:36

Bonsoir, à l'époque je visitais les détenus avec le Colonel Challand de Belval. Décédé, malheureusement. Un homme grand. Et vous ne pouvez pas vous imaginer la spoliation des détenus (es), à tous les niveaux. Je pourrais écrire un livre détaillé. Qu'auqu'un administratif me défie. Des fêtes dans des chateaux. Des chevaux loués pour les détenus bénéficiant de permission qui ne servent qu'aux enfants des surveillants, ça va jusque là... Liancourt.... entre autre.... A l'époque... Aujourd'hui je ne sais pas. Le systéme a-t-il empiré??????????????????????????????????? Les locs des télévisions payaient des voyages au bout du monde, pas au détenus...... A vomir! A la construction de Fleury, des camions de ciment et autre matériaux entraient par la porte et ressortaient par une autre. Les détenus pouvaient percer les murs pour communiquer entre cellules. Les barreaux retenus par rien...... Cassés avec des chaises .... L'humanitaire est un commerce au détriment de ceux qui en ont besoin! Responsable mais pas coupable, le sang contaminé. Et la diablesse directrice ensuite de la croix rouge. Balaise, non? A mon age et avec ma culture je ne crois pas à ceux qui me veulent du bien. Amicalement. Patrick.

Les guerres, les révolutions: les gens s'entretuent entre ceux qui ne se connaissent pas, au profit de ceux qui se connaissent mais qui ne s'entretuent pas. (si fautes, excusez je tape à dix doigts aussi vite que je pense sans me relire, pas envie. )

Catherine de Lasa

13/02/2020 à 15:18

Cela fait deux fois que je viens avec des livres à l'adresse indiquée : portail verrouillé, aucune sonnette, boîte aux lettres trop petite pour y mettre un livre....Comment faire

Patrick

13/02/2020 à 16:40

Bonjour Catherine, en fouillant un peu je m'attendais un peu à ça....

Qui se cache derrière cette initiative ?
À l’origine de cette initiative, une femme fondatrice de la marque sociale espagnole « Teta y Teta » Maria Rufilanchas, responsable de produits féministes qui cherche à désexualiser les seins, à faire en sorte que leur représentation ne soit plus tabou. En France, cette initiative est portée par Laure Gomez-Montoya, Debora Kahn-Sriber et Karine Vincent des femmes engagées pour l’émancipation des femmes…
http://auxoubliees.org/

le site espagnol
https://alasolvidadas.org/

Sachez quand même que les prisons espagnoles ne sont pas les mouroirs français. Les parloirs sont totalement libres depuis des lustres pour les couples. Elles ne manquent pas de livres. Les cantines ne sont pas au triple du prix. Les détenus (es) achètent leur télévision, pas d'obligation de les louer à des prix prohibitifs.

Tapez donc les noms de ces dames, associations en tous genres avec appels aux dons... L'humanitaire ne profite jamais aux nécessiteux!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le chantage aux critiques négatives, nouvelle escroquerie qui frappe les auteurs

Lassés de proposer d’enlarger son pénis, les escrocs du net multiplient les tentatives de diversification de leurs entreprises. Depuis quelques années, le monde du livre se retrouve confronté à des tentatives de phishing, scams et autres joyeusetés internautiques. Les grands groupes, jusqu’à lors visés, se rassureront : les auteurs se voient aussi offrir des opportunités alléchantes, comme autant de miroirs aux alouettes, finement léchés.

09/06/2021, 12:13

ActuaLitté

ARTE Book Club : un retour avec une nouvelle formule

ARTE Book Club propose un moment de partage autour d'un plaisir commun, la lecture, ainsi que le décryptage précis et érudit d’une œuvre. Cette troisième saison, en partenariat avec Babelio, s'accompagne d'une nouveauté : trois semaines avant chaque live, Arte met en ligne sur YouTube l'analyse de l'ouvrage sélectionné. La reprise des lives se fera à partir du jeudi 17 juin 2021 à 20h20, avec la diffusion d'une analyse et d'un live par mois. 

02/06/2021, 16:59

ActuaLitté

Tik-Tok, Twitch, YouTube : Montréal décline la lecture en réseaux

Lis-moi MTL est un projet qui a vu le jour lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal. Son objectif ? Promouvoir la lecture et le plaisir de lire chez les 15 à 29 ans. En 2021, Lis-moi MTL s’associe à la salle de spectacle Le Ministère et propose d’aller à la rencontre de quatre artistes de la scène musicale québécoise qui nous parlent de l’impact qu’ont les livres dans leur vie.

29/05/2021, 19:41

ActuaLitté

Australie : des pages Facebook de libraires et d'éditeurs vidées de contenus

Des libraires et éditeurs australiens ont été les victimes collatérales d'une opération politique du réseau social Facebook : pour protester contre une loi imposant une redevance pour le partage d'articles d'information, la plateforme a bloqué ce type de contenus, ainsi que la possibilité de les partager.

19/02/2021, 09:35

ActuaLitté

Flaubert et Madame Bovary “réduits” à la sauce Twitterature

Depuis la fin d’année dernière, les choses bruissaient : Gustave Flaubert, l’ermite, allait contre sa volonté faire l’objet d’une célébration en 2021, pour les 200 ans de sa naissance. Et si les événements ne manqueront pas, c’est avant tout numériquement que l’auteur de Salammbô recevra ses lauriers. Pour preuve, le compte porté par l’association Baraques Walden. Un hommage à l’écrivain américain Henry David Thoreau, certes, mais qui servira à saluer Flaubert surtout. 

30/01/2021, 10:34

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Un manuel homophobe mis à disposition des élèves dans un lycée catholique

Des élèves du lycée privé Notre-Dame de Kerbertrand ont eu le déplaisir de se voir proposée la lecture de Pour réussir ta vie sentimentale et sexuelle du Père Jean-Benoît Casterman. Le manuel, qui comporte des passages ouvertement homophobes et sexistes, a suscité la polémique sur les réseaux sociaux, poussant le directeur de l’établissement, Ghislain de Barmon, à présenter des excuses. 

02/12/2020, 14:19

ActuaLitté

Les conseils de lectures de Mariah Carey commencent... par ses mémoires

Rejoignant le club très prisé de ces influenceurs dont les conseils de lecture sont avidement suivis, Mariah Carey amorce Noël avec sa propre sélection. Tout juste 10 ouvrages que la chanteuse met en scène, toute en sourire. Avec son propre titre en haut de pile, juste au cas où…

02/12/2020, 10:17

ActuaLitté

Sécurité globale : violer le droit d'auteur pour faire oublier les enjeux de la loi

La pirouette politique ne dupe aucun des auteurs engagés dans l’initiative « Députés de la honte ». Le jour de la Marche des libertés, 30 dessinateurs et dessinatrices décidaient de publier sur la toile les dessins des 388 députés ayant adopté la loi Sécurité globale. Certains des parlementaires ont même cru, sous couvert de réseaux sociaux, qu’il leur était permis de violer le droit d’auteur. Quelle assurance !

01/12/2020, 14:14

ActuaLitté

Bruxelles aménage un calendrier de l'avent numérique en 35 livres

La 8e édition du Festival « Bruxelles se livre(s) » aurait dû ouvrir ses portes à La Maison de la Francité, ces 28 et 29 novembre 2020. Nous remercions les mesures sanitaires qui vont le transformer totalement, étonnement, follement, en festival virtuel. En effet, devant l’annulation de toutes les manifestations littéraires, les organisateurs ont choisi le camp de la résilience, et lancent la première édition de « Bruxelles se livre(s) digital ».

30/11/2020, 10:04

ActuaLitté

Loi Sécurité globale : 30 auteurs dévoilent les 388 “députés de la honte”

« La colère, c’est un point de départ, indiquant qu’il faut agir. Tout en construisant des actions qui ne sont pas portées par la colère. » Cyril Pedrosa résume en quelques mots comment une trentaine de dessinateurs se sont regroupés pour dénoncer le vote de la loi Sécurité globale. Les 388 qui ont donné leur voix à un texte liberticide se retrouvent soudainement sur les réseaux, représentés en noir et blanc, avec le hashtag #DéputésdelaHonte.

28/11/2020, 11:52

ActuaLitté

Fêtes : une sélection de 500 livres à offrir en cadeau pour Noël

Le sens de la mesure est pourtant ce qui caractérise nos voisins de Babelio. Le réseau social de lecteurs met cependant les petits plats dans les grands, et dans les très grands, en inaugurant une sélection de 500 livres, sélectionnés pour Noël. En tout, 60 thématiques pour s’y retrouver au mieux, et choisir au plus près. 

28/11/2020, 00:01

ActuaLitté

Réouverture des librairies en France : à quelles conditions ?

Au lendemain de l’allocution présidentielle, le Syndicat de la librairie française se réjouit de ce que les établissements puissent de nouveau accueillir leurs clients. Restent quelques inconnues, comme les modalités sanitaires, et le protocole à respecter. Voici quelques-unes des pistes évoquées par le gouvernement.

25/11/2020, 19:54

ActuaLitté

Librairie : la réouverture tant attendue

Après plusieurs semaines d’engagement pour la réouverture des librairies, le groupe Furet du Nord-Decitre s’apprête à rouvrir en toute sécurité ses 29 librairies en France (les deux librairies situées en Belgique n’ayant jamais fermé). Réouverture essentielle en cette période de fin d’année, car le livre et les jeux demeurent les idées de cadeaux les plus demandées.

25/11/2020, 12:57

ActuaLitté

Emmanuel Macron : réouverture des librairies et bibliothèques au 28 novembre

La date du 1er décembre avancée dès l’annonce du reconfinement aura presque tenu jusqu’au bout. Emmanuel Macron a dévoilé son plan pour les fêtes : pas de dinde ni de bûche glacée. En revanche, les consignes sanitaires renforcées pour les commerces, et une fin de non-recevoir pour les bars et restaurants…

24/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Le jeu de la dame : un sans échec pour Netflix

Vraiment pas de chance… Sauf probablement pour l’éditeur Weidenfeld qui est parvenu à rééditer le roman de Walter Tevis avec pour couverture l’affiche de la série. L’actrice Anya Taylor-Joy, toute en mystère et en provocation, attend mains croisées le coup de son adversaire. Un échiquier, et quelques pièces qui le disputent à des bouteilles d’alcool. Un symbole de cette série, devenue un véritable succès.

24/11/2020, 16:31

ActuaLitté

Livres audio gratuits chez Amazon, au détriment des auteurs

Toujours dans sa perspective d’appâter le chaland, Amazon avait encore sévi : début novembre, sa filiale de livres audio était pointée du doigt pour une politique de retour de produits bien gonflée. Il aura fallu quelques semaines pour que l’Authors Guild ne réagisse, mais leur courrier ne souffre aucune interprétation.

24/11/2020, 13:22

ActuaLitté

Une Kids Zone déployée sur internet et les réseaux

Pandémie oblige, confinement impose : pour le Festival des littératures européennes de Cognac, l’édition 2020 nécessite des contorsions de premier ordre. Pour autant, pas question de sacrifier le volet jeunesse, crucial, de la manifestation. Voici donc présenté Kid Zone, une approche résolument tournée vers le monde numérique.

21/11/2020, 10:42

ActuaLitté

Un garage devenu librairie, avec thé et café

Le hérisson, ça pique, mais c’est pas méchant, mais ça pique. Ou alors, ça propose du thé, du café et de livres, quand cela se change en librairie. A Badonviller (Meurthe-et-Moselle), s’est ainsi ouverte la Librairie du Hérisson, dirigée par Aurélie Vo Van Tao. Ouverte fin octobre, elle a affronté le confinement et recharge ses batteries pour la réouverture — presque littéralement.

20/11/2020, 17:07

ActuaLitté

Une écrivaine néo-zélandaise bannie d'un site de vente après avoir critiqué une ministre

L’auteure estimait qu’il était inapproprié que Nanaia Mahuta, la nouvelle ministre des Affaires étrangères, arbore le moko kauae, un tatouage facial traditionnel de la culture maorie.

20/11/2020, 16:57

ActuaLitté

Disney doit de l'argent à l'auteur d'Alien : Mickey fait la grande sourde oreille

Alan Dean Foster est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans adaptés des franchises Star Wars et Alien. Depuis le rachat de Lucasfilm et de la 20 Century Fox par Disney, il affirme ne plus toucher un seul centime bien que ses œuvres continuent de se vendre. L’entreprise ignorant soigneusement ses messages depuis plus d’un an, Foster publie aujourd’hui un appel à l’aide et interpelle la profession sur une pratique qui risque de se généraliser. 

19/11/2020, 17:38

ActuaLitté

Seine-Saint-Denis : des librairies verbalisées pour cause de click & collect

Les librairies verbalisées parce qu'elles restent ouvertes au public malgré le confinement, c'est connu : certains écrivains assurent même qu'ils régleront les amendes. Mais des librairies verbalisées en raison de leur installation de click & collect (ou clique et rapplique), voilà qui est plus inédit. Les faits se sont déroulés dans le département de Seine-Saint-Denis.

18/11/2020, 16:31

ActuaLitté

France : réouverture des librairies au 27 novembre, si...

Plusieurs sources concordantes annoncent que les points de vente du livre reprendront une activité normale dès le 27 novembre. Discutée ce matin au ministère de la Culture, cette épineuse question des commerces fermés, ou contraints au click and collect, résoudrait enfin la situation.

18/11/2020, 12:41

ActuaLitté

Réouverture des librairies : 27 novembre ou 1er décembre ?

Jean Castex doit intervenir ce 26 novembre, veille du Black Friday, après les révélations de Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie, en envisageant une réouverture des commerces ce 27 novembre, a-t-il parlé trop hâtivement ? Entre Matignon et Bercy, les commerçants pris en étau se tournent… vers le ministère de la Culture ?

17/11/2020, 17:12

ActuaLitté

De la police en librairie aux auteurs félons : l'amende amère

La police qui débarque chez une libraire, des auteurs qui montent une fronde pour s’interposer entre les librairies et l’État… voici la douce France dans laquelle nous pataugeons. Évidemment, les mesures sanitaires imposées par le gouvernement rejaillissent, mais l’absurde où le pays est plongé atteint ses confins. Joyeux, pour des confinés.

16/11/2020, 11:27

ActuaLitté

Taïwan : des librairies indépendantes fermées pour dénoncer les remises sur le livre

À Taïwan, le 11 novembre est devenu une journée marquée par une forte hausse des achats en ligne : le Singles' Day, né en Chine, se présente comme l'équivalent du Black Friday aux États-Unis. Comprendre : une journée dédiée à la consommation, avec de fortes remises pour pousser à l'achat. À Taïwan, cette année, une quarantaine de librairies indépendantes ont tiré leur rideau pour protester contre les fortes remises sur le prix du livre pratiquées à cette occasion.

13/11/2020, 15:00

ActuaLitté

Fin du Click & Collect aux Volcans : “Les ventes ne couvrent qu’à moitié les salaires”

Les déclarations du Premier ministre ont sapé les espoirs : les librairies ne reprendront pas une activité normale ces prochaines heures. Ni ces prochains jours. De fait, les commerces ne vendant pas de biens essentiels devront continuer sur le rythme Clique et Rapplique, et s’adapter, encore. Ou bien cesser…

13/11/2020, 14:23

ActuaLitté

Castex : “Irresponsable d'alléger le dispositif”, les librairies restent closes

Malgré les récentes déclarations du ministre de l’Économie, les probabilités restaient infimes. Le pays ne verra pas la réouverture de ses commerces, et pas plus, donc des librairies. Mais au fil de ses annonces, le Premier ministre Jean Castex a également présenté des options resserrant le cordon sanitaire. Car aujourd'hui, il importe « d'éviter que les malades arrivent à l’hôpital ».

12/11/2020, 18:19

ActuaLitté

Confinement et librairie : “Avons-nous basculé vers un régime totalitaire ?”

De passage sur l’antenne d’Europe 1, Alain Griset, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, n’a pas manqué le coche. Interrogé par Florence Kammermann, libraire à Cannes (Autour d’un livre), il a malhabilement botté en touche. La demande n’appelait pourtant aucune malice.

12/11/2020, 12:21

ActuaLitté

Polémique : l'écrivaine féministe Mary Wollstonecraft représentée nue pour sa statue hommage 

Réalisée par l’artiste Maggi Hambling, la sculpture a été dévoilée mardi dernier à Newington Green dans le nord de Londres. Constituée de bronze chromé, l’œuvre représente une figure féminine entièrement nue émergeant d’un tourbillon de femmes assemblées. Un choix artistique qui ne fait pas l’unanimité...

12/11/2020, 12:15

ActuaLitté

Traduire sans trahir le domaine public et ses usages

La bibliothèque numérique Europeana lance un vibrant appel : ce n’est pas le Panthéon, mais tout de même, l’entreprise vaut le détour. Il s’agit, ne disposant pas d’enveloppes budgétaires pour ce faire, de solliciter les internautes pour aider à la traduction d’œuvres du domaine public. Et ce, pour favoriser le multilinguisme qui agite l’Europe.

11/11/2020, 10:16

ActuaLitté

Un Tinder du livre, pour rencontrer des lecteurs passionnés

Envie de partager votre passion, vos impressions et vos réflexions avec ceux qui lisent les mêmes genres de livres que vous? Le nouveau réseau social 

11/11/2020, 08:49

ActuaLitté

Sylvain Tesson parraine une Arche de Noé pour sauver les librairies

Voici une nouvelle opération, très biblique pour le coup, montée ce 12 novembre, à 14 h 45. Il faudra résider à moins d’un kilomètre du Square du Vert Galant, situé sur l’île de la Cité, cependant. S’y retrouveront libraires, auteurs et éditeurs « unis dans cette mobilisation pour la réouverture des librairies indépendantes ». Et tout cela est très sérieux.

10/11/2020, 17:27

ActuaLitté

Des dessins inédits de Pénélope Bagieu en vente pour la bonne cause 

Depuis le 4 octobre dernier, Penelope Bagieu, autrice de Sacrées Sorcières ou encore du très récompensé album les Culottées, proposait un inktober. Chaque jour l’illustratrice publiait un dessin inspiré d’œuvres de certains de ses artistes favoris. Ses productions seront mises en vente samedi matin à 10 h au profit de la fondation Abbé Pierre. 

06/11/2020, 12:20

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

L’acteur Harry Melling va incarner Edgar Allan Poe    

Connu pour son rôle de Dudley dans Harry Potter, Harry Melling devrait prochainement prêter ses traits au romancier Edgar Allan Poe. Il formera un duo avec Christian Bale dans l’adaptation Netflix du récit de Louis Bayard, Un œil bleu pâle.

10/06/2021, 15:11

ActuaLitté

Un remake du film culte Christine est en préparation

Le film qui donne envie de repousser sa date d’examen de permis de conduire est de retour. Une nouvelle adaptation du célèbre roman de Stephen King est en préparation. Produit par Sony Pictures et Blumhouse, le futur long métrage sera réalisé par Bryan Fuller.

 

09/06/2021, 16:43

ActuaLitté

Sur Arte : sociologue de la fraternité, Edgar Morin, journal d'une vie  

A l'occasion du centième anniversaire du sociologue, ARTE diffuse le documentaire Edgar Morin, journal d'une vie de Jean-Michel Djian, jeudi 8 juillet 2021 à 23h55. Embrassant les disciplines académiques, le sociologue Edgar Morin, né en 1921, a traversé son siècle en observateur éclairé et en chercheur indiscipliné. Jean-Michel Djian lui consacre un portrait, tissé de ses interviews passées et récentes.

09/06/2021, 12:57

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Working Title, une mise en abyme cinématographique 

Bonne Pioche Story vient d'acquérir les droits du roman La Malédiction de la zone de confort de Marianne Levy, paru aux éditions Pygmalion, en 2017. Cette adaptation audiovisuelle sera la première série sur la création d’une série. 

09/06/2021, 08:45

ActuaLitté

Cowboy Bebop : l'adaptation Netflix diffusée cet automne

Licence née à la télévision, sous la forme d'une série animée, à la fin des années 1990, puis adaptée en long-métrage et en mangas, Cowboy Bebop fera prochainement son entrée dans le catalogue Netflix, cette fois portée à l'écran en prise de vues réelles. Rendez-vous à l'automne.

09/06/2021, 08:34

ActuaLitté

La série Kay Scarpetta, de Patricia Cornwell, adaptée à l'écran 

Série phare dans l'œuvre de Patricia Cornwell, les livres mettant en scène la médecin et agente du FBI Kay Scarpetta feront prochainement l'objet d'une adaptation, sous la forme d'une série d'épisodes d'une heure chacun. Blumhouse Television et Comet Pictures s'associent, côté production.

08/06/2021, 15:35

ActuaLitté

Arte diffuse Hamishim, série créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya

Dans le cadre de sa prochaine collection de séries, la chaine franco-allemande Arte diffusera notamment Hamishim, série israélienne créée et écrite par l'autrice Yael Hedaya, dont un livre a été traduit en français et publié par les éditions Actes Sud.

08/06/2021, 12:05

ActuaLitté

Edgar Morin, invité exceptionnel de La Grande Librairie

« Tout, pourvu que l’on puisse laisser derrière nous cette longue année éprouvante pour emprunter de nouveaux chemins, aller de l’avant forts de cette épreuve traversée ensemble. » Cette semaine, François Busnel vous propose une émission exceptionnelle avec Edgar Morin qui fêtera ses cent ans dans quelques jours !

08/06/2021, 11:21

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

L'Attentat, de Yasmina Khadra, adapté en série par Netflix

Le roman L'Attentat, de Yasmina Khadra, publié par les éditions Julliard en 2005, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme Netflix, produite par l'acteur Michael Kupisk. 

08/06/2021, 09:46

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

Une adaptation à venir pour les Livres de la terre fracturée de N. K. Jemisin

Auteure américaine de science-fiction, lauréate trois années consécutives du Prix Hugo du meilleur roman, N. K. Jemisin verra prochainement sa trilogie des Livres de la terre fracturée portée à l'écran. Des enchères pour les droits d'adaptation ont été remportées par TriStar Pictures.

07/06/2021, 16:39

ActuaLitté

La série Geronimo Stilton diffusée sur les écrans du monde entier, ou presque

Série adaptée des livres éponymes d’Elisabetta Dami, Geronimo Stilton sera diffusée dans de nouveaux pays suite à la signature de nouveaux contrats entre Superights, société de distribution internationale, et plusieurs autres diffuseurs internationaux. 

07/06/2021, 13:15

ActuaLitté

France 5 renouvelle sa confiance à François Busnel et sa Grande Librairie

Star des ventes de livres, l’animateur de La Grande Librairie rempile donc, à travers sa société Rosebud Productions, avec la chaîne publique. L’émission du mercredi se prolonge pour une 14e année, sans trop de surprise. En effet, une nouvelle fois, le programme a été élu comme l’un des plus prescripteurs pour les vendeurs de livres. 

07/06/2021, 11:39

ActuaLitté

Demon Slayer : après le film, les fans attendent le jeu

Prévu pour l’année 2021, le jeu Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba se présente comme un jeu de combat en arène. Les joueurs pourront incarner les personnages phares de la série et s’affronter en reproduisant les attaques visuellement impressionnantes qui ont fait le succès de l’anime.

04/06/2021, 15:22

ActuaLitté

Son Livre : le Centre national du Livre inaugure un nouveau podcast

Ils sont nombreux, ils ont envie, ils viennent de tous les horizons, de la poésie à la science-fiction, ils ont connu l’amour, la haine, la débâcle, la gloire, parfois sans raison… Qui sont-ils ? Les livres ! Le Centre national du Livre soutient les écrivains, ceux qui sont partis à la conquête d’un rêve héroïque et brutal : l’écriture. Découvrons ainsi Son livre, un podcast qui vole dans les plumes… des auteurs !

04/06/2021, 12:56

ActuaLitté

Jupiter's Legacy : après l'annulation de la série, Josh Duhamel fait les yeux doux à Hulu    

À la surprise générale, Netlix a annoncé qu'il ne renouvellerait pas la série Jupiter's Legacy. Tout juste un mois après leurs sorties, les 8 épisodes adaptés des comics Mark Millar et Frank Quitely sont condamnés à rester sans suite. Mais dans les histoires de super héros, les retournements de situation sont légion, et Josh Duhamel, qui incarne Sheldon Sampson, ne s’avoue pas vaincu. L’acteur s’amuse de la situation en faisant un appel du pied à la plateforme concurrente de Netflix.

04/06/2021, 12:20

ActuaLitté

Les futurs livres de Don Winslow déjà adaptés

Si l'on compte relativement peu d'adaptations audiovisuelles des livres de Don Winslow, cette situation va changer. Radicalement. Les projets se multiplient en effet autour des ouvrages d'un des grands maîtres américains du polar, et le dernier en date n'est pas des moindres. Sa future trilogie, dont le premier tome doit paraître en septembre prochain, a ainsi fait l'objet d'enchères ambitieuses par Sony et 3000 Pictures.

03/06/2021, 16:19

ActuaLitté

Un Complément d'enquête consacré à Michel Houellebecq

Jeudi 24 juin, à 22h55, venez découvrir l’histoire de Michel Houellebecq avec Complément d’enquête. Ce qu’on pensait savoir, et ce qu’on pouvait à peine deviner – laissez-vous guider… A l'été 2019, il a suffi d’une tribune controversée dans le Monde sur la mort de Vincent Lambert pour relancer Sérotonine, son dernier roman paru quelques mois avant. Il a même frôlé les 500 000 ventes selon son éditeur !

02/06/2021, 14:44

ActuaLitté

La saison 2 de la Chronique des Bridgerton en production, avec Rupert Evans

Avec l'adaptation des romans de Julia Quinn, Netflix a une fois de plus réussi à captiver les foules. En conséquence, la première saison de Bridgerton ne restera pas longtemps unique sur la plateforme de streaming. La production de la seconde a d'ores et déjà commencé à Londres, avec un nouveau venu au casting...

02/06/2021, 09:57

ActuaLitté

L'enfance et ses secrets, dans la Grande librairie

Il paraît que toutes nos vies se jouent dès l'enfance mais l'enfance c'est le royaume des secrets, parfois inavouables... Il parait... En tout cas, La Grande librairie entend le vérifier, dans son rendez-vous hébdomadaire, avec quatre auteurs. Rendez-vous mercredi 2 juin à 20h50 sur France 5 !

01/06/2021, 16:07

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #7 : Gris

Parce que la lecture peut prolonger l'expérience vidéoludique, et vice-versa, ActuaLitté vous propose, avec Jeu vidéo, livre idéal, une sélection d'œuvres en rapport avec un titre bien particulier, opérée par des bibliothécaires. Aujourd'hui, Gris, le jeu vidéo de Nomada Studio à l'ambiance si envoutante et aux graphismes remarquables.

28/05/2021, 16:11

ActuaLitté

 Le roman Nature humaine de Serge Joncour adapté au cinéma 

Publié chez Flammarion, Nature humaine de Serge Joncour avait remporté le Prix Femina 2020. Le long métrage sera co-écrit et réalisé par le comédien et réalisateur Bouli Lanners pour Ad Vitam et Versus production. 

28/05/2021, 10:51

ActuaLitté

ARTE Book club : venez discuter littérature sur YouTube et sur Twitch    

Créée par Redek et Pierrot, la chaîne YouTube Le Mock collabore depuis plus d’un an avec ARTE pour l’animation d’un club de lecture en ligne. Durant 2 saisons, les vidéastes ont proposé aux internautes des rendez-vous réguliers pour discuter en direct de littérature. La saison 3 d’ARTE Book Club reprend dès ce soir sur la chaîne YouTube d’ARTE.

27/05/2021, 16:41

ActuaLitté

Jenny Hippocrate, Ian Borthwick et Daniel Picouly dans À la 1ère page

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois de juin. Au programme, la maltraitance intrafamiliale, les All Blacks et l'histoire de la montagne Pelée...

27/05/2021, 15:40

ActuaLitté

Une adaptation de Red Queen, de Victoria Aveyard, chez Peacock

La saga Red Queen, de Victoria Aveyard, fera prochainement l'objet d'une adaptation en série pour la plateforme américaine Peacock, qui devrait être réalisée par Elizabeth Banks. En France, le premier roman de la saga est disponible au Livre de Poche dans une traduction d'Alice Delarbre.

27/05/2021, 14:40

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : la finale diffusée le 17 juin prochain

Le concours Si on lisait à voix haute, deuxième édition, verra sa finale diffusée le 17 juin prochain sur France 5. Dix finalistes s'affronteront au cours de cette émission, présentée par François Busnel. Un jury d'exception, réunissant des écrivains, sera chargé de les départager...

27/05/2021, 10:37

ActuaLitté

Anne et Marine Rambach écrivent La fin du monde pour France TV Slash

La direction de la fiction numérique de France Télévisions annonce le tournage d'une collection de moyens-métrages intitulée « La fin du monde », composée de trois films. La meute, dont le tournage démarre aujourd'hui, est signé par les autrices Anne et Marine Rambach.

25/05/2021, 15:56

ActuaLitté

Paris, ses rues, son histoire dans La Grande librairie

Pas de mercredi sans littérature, avec La Grande Librairie. Cette semaine, François Busnel vous propose de (re)découvrir Paris, son histoire, d’arpenter ses ruelles et de (re)lire ceux qui l’ont célébrée ! Laissez-vous guider par les invités !

25/05/2021, 12:33

ActuaLitté

La Roue du Temps : Amazon serait à l'oeuvre sur une saison 2

Œuvre majeure de la fantasy, la saga La Roue du Temps de Robert Jordan doit prochainement être adaptée en série par Amazon, pour une diffusion sur sa propre plateforme. Si la première saison se fait encore attendre, la multinationale ne perd pas de temps, justement, et semble avoir enclenché la production d'une suite, déjà.

20/05/2021, 15:36

ActuaLitté

Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon, devient une série

Le roman Le Mas des tilleuls, de Françoise Bourdon, publié par les éditions Calmann-Levy en 2011, deviendra prochainement une série, pour France Télévisions. La série est en tournage, du 19 mai au 9 juillet, puis du 9 août au 15 octobre, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la Drôme.

20/05/2021, 11:54

ActuaLitté

Le roman de JG Ballard Super-Cannes adapté en série

Le réalisateur canadien Brandon Cronenberg est chargé de diriger une série basée sur l’ouvrage du maître de la SF britannique. Publié aux Éditions Fayard en 2001 dans une traduction de Philippe Delamare, Super-Cannes est un roman d’anticipation se déroulant dans le sud de la France.

 

20/05/2021, 11:50

ActuaLitté

Les fleurs sauvages, de Holly Ringland, bientôt une série Amazon

Le premier roman de l'auteure australienne Holly Ringland, Les fleurs sauvages, fera bientôt l'objet d'une adaptation en série pour Amazon Prime Video, qui en a acheté les droits de diffusion. L'ouvrage a été publié en France par Fayard/Mazarine, dans une traduction d'Anne Damour.

19/05/2021, 11:40

ActuaLitté

Contes et utopies se partagent La Grande Librairie

Et si par les temps qui courent nous avions plus que jamais besoin de contes et d’utopies, d’un peu de fantaisie et surtout de beauté ? Cette semaine, François Busnel reçoit quatre auteurs dans sa Grande Librairie qui partagent un même amour de la langue française !

18/05/2021, 12:00