#Bibliothèque

Beowulf, héros scandinave et star de la pop culture

L'histoire de Beowulf arrive jusqu'à nous dans un manuscrit anglo-saxon de l'an 1000 qui, sur 70 folios, raconte les trois combats de ce vaillant guerrier. Après plusieurs siècles d'oubli, une conférence du romancier J.R.R. Tolkien rend ses lettres de noblesse au manuscrit et à son héros. Devenu une star, Beowulf imprime sa marque sur la pop culture, et ce n'est pas fini. 

Le 21/11/2013 à 09:42 par Marie Lebert

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

21/11/2013 à 09:42

Marie Lebert

0

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Une histoire épique du VIe siècle

Tout commence avec un poème narratif retraçant les hauts faits de Beowulf, guerrier goth, et ses trois principaux combats. Les Goths sont un peuple scandinave vivant au sud de la Suède, non loin du Danemark.

Le premier combat occupe les vers 1 à 1250 du poème. Accompagné de quelques collègues, le jeune et vaillant guerrier Beowulf part d'urgence au Danemark (en bateau) pour porter secours à ses voisins. Il s'agit de débarrasser Hrothgar, roi du Danemark, d'un monstre aquatique mangeur d'hommes qui sévit sous le nom de Grendel. Sensible au bruit, le monstre ne supporte pas les ripailles et chansons de fin de soirée à la cour de Hrothgar et vient chaque nuit dévorer quelques guerriers danois. Après un courageux combat à mains nues, Beowulf arrache finalement un bras du monstre. Grendel s'enfuit en hurlant avant de mourir de ses blessures dans sa caverne sous l'eau. Quant à notre héros, il est acclamé de tous

Suit un deuxième combat, décrit dans les vers 1251 à 1904. Que se passe-t-il exactement ? Le monstre ayant une mère ogresse, elle débarque à la cour de Hrothgar pour venger son fils bien-aimé et Beowulf doit se mesurer à elle. Le combat se poursuit dans le lac sinistre qui sert de demeure à la belle, puis dans la caverne où gît le fils mort. Beowulf trucide la mère ogresse et décapite le fils mort. Suivent de nouvelles acclamations et un banquet. Ayant dûment rempli sa mission, Beowulf retourne chez lui au pays des Goths (en Suède, donc) pour servir son propre peuple et son roi Hygelac, qui est aussi son oncle du côté maternel.

Beowulf British Library

Mais le troisième combat n'est pas loin puisqu'il est décrit dans les vers 1905 à 3182. Après avoir succédé à Hygelac (suite à la mort du fils de celui-ci) et gouverné sagement le royaume goth pendant quelque cinquante années, Beowulf reprend du service pour livrer ce troisième combat, non plus avec un monstre mais avec un dragon cracheur de feu qui, furieux, se précipite à la cour suite au vol de son trésor. C'est là que notre héros trouve malheureusement la mort. Abandonné de ses guerriers, à l'exception de son fidèle Wiglaf, Beowulf tue le dragon mais meurt peu après d'une blessure empoisonnée. Suivent des funérailles selon ses souhaits, à savoir une crémation puis l'enterrement de son corps et de son trésor personnel sous un tumulus face à la mer.

De quand date cette magnifique histoire où le bien triomphe du mal, une fois de plus ? Mariant fiction et réalité, les hauts faits de Beowulf se seraient déroulés au VIe siècle, avant la christianisation du Danemark. Certains événements ont vraiment existé, par exemple le raid du roi Hygelac chez les Frisons vers 516. D'autres évènements sont fictifs mais puisent leurs racines dans les sources historiques scandinaves. Et certains héros légendaires semblent inspirés de personnages danois ou suédois ayant vraiment existé.

Le manuscrit de l'an 1000

Une fois n'est pas coutume, les spécialistes semblent s'accorder sur la date du manuscrit  (1000 ou 1010) et la date de l'histoire (début du VIe siècle). Par contre, les avis sont très partagés sur la date du poème, anonyme, comme souvent à l'époque médiévale.

Ce poème pourrait avoir été écrit dès le VIIIe siècle, selon certains, dont l'écrivain J.R.R. Tolkien, qui gagne sa vie comme professeur d'anglo-saxon à l'Université d'Oxford. Dans ce cas, comment l'histoire est-elle transmise de génération en génération pour arriver jusqu'à l'an 1000 ? Est-ce par voie orale ou par voie écrite ? Les opinions divergent aussi sur ce point. Si nombre de bardes de l'époque transmettent les poèmes par voie orale puisque ni eux ni leur public ne savent lire et écrire, il existe aussi des scribes qui transcrivent les écrits importants cimentant la dimension collective et identitaire de la contrée.

Contre le dragon

D'autres spécialistes pensent au contraire que le poème est contemporain du manuscrit et se basent sur une analyse paléographique du texte pour appuyer leurs dires. C'est le cas de Kevin Kiernan, professeur d'anglais à l'Université de Kentucky et artisan d'une belle version électronique de Beowulf qui fait autorité. D'après lui, le poème transmet la vision que le monde anglo-saxon a du monde scandinave en l'an 1000, et non pas une vision plus ancienne puisque, même s'il s'agit d'une histoire païenne, on note les traces d'un début de culture chrétienne.

Le manuscrit aurait également été écrit de deux mains différentes, le premier scribe ayant planché sur les vers 1 à 1939 avant que le deuxième scribe ne prenne le relais jusqu'à la fin du poème, les deux faisant un travail très soigné, d'après les spécialistes. Ce poème exceptionnellement long est écrit dans deux variations régionales du vieil anglais, le saxon occidental et l'anglois, avec plus de saxon que d'anglois. Le vieil anglais est une langue germanique qui n'est pas encore influencée par les langues latines comme le sera l'anglais plus tard.

Le Nowell Codex

Suivent quelques siècles où il ne se passe rien. Au XVIe siècle, le manuscrit de Beowulf rejoint huit autres œuvres - poésie et prose - dans le Nowell Codex, du nom de son propriétaire Laurence Nowell (1515-1571), antiquaire, cartographe et érudit qui, en 1563, appose son nom sur la première page du codex. Spécialiste de la littérature anglo-saxonne, Laurence Nowell est aussi l'auteur du Vocabularium saxonicum, qui marque l'époque en tant que premier dictionnaire de la langue anglo-saxonne.

Pour compliquer la tâche des catalogueurs des siècles suivants, le Nowell Codex est également connu sous le nom de Cotton Vitellius A. xv. Pourquoi cela ? Parce qu'il est racheté par Sir Robert Cotton (1570-1631), antiquaire, bibliophile et membre du parlement. Pourquoi Cotton Vitellius A. xv ? Parce que ce codex est le quinzième manuscrit (d'où la cote xv) de la première étagère (d'où la cote A) de sa bibliothèque (le meuble) de manuscrits médiévaux, qui supporte justement un buste de Vitellius, qui fut lui-même empereur romain pendant huit mois en 69 avant de mourir de mort violente. Chaque meuble de la bibliothèque de Sir Cotton supporte un buste différent (dont Néron, Jules César, Cléopâtre et bien d'autres), ce qui aide grandement au classement. Chaque cote indique le nom du buste, la place de l'étagère dans le meuble (de haut en bas) et le classement du manuscrit sur l'étagère (de gauche à droite). Il fallait y penser.

Le grendel

Sir Robert Cotton est aussi l'heureux propriétaire des Lindisfarne Gospels, du poème Pearl et de deux exemplaires de Magna Carta, entre autres, joyaux inestimables auxquels s'ajoutent des livres imprimés, des pièces de monnaie et des médaillons. À sa mort, il lègue sa belle collection à son fils Sir Thomas Corton qui la lègue lui-même à son fils Sir John Corton qui la lègue lui-même à la nation. Avec deux autres collections, la Sloane Library et la Harley Library, la Cotton Library sera le fondement de la bibliothèque nationale. Elle prend le chemin de la bibliothèque du British Museum (ancêtre de la British Library) en 1753 avant de rejoindre la British Library actuelle en 1973. Le classement de Sir Robert Cotton est conservé tel quel.

Dans nombre d'écrits, le Nowell Codex est souvent (improprement) appelé le Beowulf Manuscript, puisque Beowulf en est l'épicentre et le manuscrit le plus connu, même s'il jouxte une vie complète de Saint Christophe et une vie partielle de Saint Quentin. Si le contenu est assez éclectique, le trait commun des neuf manuscrits regroupés dans le codex semble être la présence de monstres, au propre comme au figuré. Ce codex a une valeur inestimable puisqu'il est l'un des quatre codex au monde rassemblant les premiers écrits en langue anglo-saxonne, les trois autres étant le Cædmon Manuscript, l'Exeter Book et le Vercelli Book.

Transcriptions et éditions critiques

À l'exception de ses illustres propriétaires, il faut attendre le XVIIe siècle pour qu'on commence à s'intéresser à Beowulf. Les débuts sont vraiment timides puisque seules quelques lignes du poème sont transcrites par Humphrey Wanley (1672-1726), bibliothécaire et paléographe, avec publication de la transcription en 1705 dans son best-seller Antiquae literaturae septentrionalis liber alter, qui est un catalogue des manuscrits anglo-saxons.

La vie d'un manuscrit médiéval n'étant pas de tout repos, il doit souvent faire face à un incendie si ce n'est à plusieurs. Beowulf n'échappe pas à la règle. Alors que la Cotton Library est censée être en sécurité dans l'Ashburnham House, un bâtiment de Westminster, un incendie se déclare le 23 octobre 1731. Mais, contrairement à nombre d'autres manuscrits irrémédiablement perdus, Beowulf survit heureusement à cet incendie, avec quelques dommages toutefois puisque les bords carbonisés des pages s'effritent inexorablement dans les décennies qui suivent 

L'intérêt pour le manuscrit grandit enfin au XVIIIe siècle. L'érudit le plus célèbre est Grimur Jonsson Thorkelin (1752-1829), un universitaire islando-danois qui est à la fois directeur des archives du Danemark et professeur à l'Université de Copenhague. Mais comment travailler sur le manuscrit à Copenhague alors que celui-ci est à Londres ? Pas de photocopieuse à l'époque. Après avoir commandité une première transcription du manuscrit à James Matthews, un employé du British Museum qui a l'avantage d'être sur place, Thorkelin fait lui aussi une transcription complète du poème, qu'il achève en 1786.

Les peuples et les noms

Thorkelin s'attaque ensuite à une édition exhaustive de Beowulf, avec traduction en anglais moderne et appareil critique. Las, alors que son manuscrit est enfin prêt pour publication en 1807, il est détruit par le feu lors de l'incendie de sa maison pendant la bataille de Copenhague. Vingt ans de travail réduits en fumée, et pas de sauvegarde sur clé USB ou dans le cloud. Loin de se décourager, Thorkelin entame la retraduction en anglais moderne et la réécriture de son livre sur la base des transcriptions (celle de James Matthews et la sienne) qui, elles, ont heureusement échappé au feu. Son livre est enfin publié en 1815 dans une édition qui fait toujours autorité, même si certains de ses collègues dénoncent des erreurs de transcription. Comme dit le proverbe, la critique est facile, mais l'art est difficile. Dans la foulée, Thorkelin traduit aussi le manuscrit en latin.

Chose très intéressante, les transcriptions de Thorkelin mentionnent des centaines de mots et caractères qui, en 1786, étaient encore visibles sur les bords carbonisés du manuscrit, mais qui ont disparu ensuite avec l'effritement de ces bords, ce qui rend ces transcriptions d'autant plus précieuses aujourd'hui.

Collations et numérisation

Au début du XIXe siècle, les spécialistes John J. Conybeare et Frederic Madden publient des collations de l'œuvre, à savoir une comparaison ligne après ligne des deux transcriptions avec le manuscrit original, en y ajoutant des corrections au besoin.

Va-t-on laisser les bords carbonisés du manuscrit continuer de tomber en miettes ? Non, mais le premier effort sérieux de restauration date de 1845 seulement. Chaque page est alors montée sur un cadre de papier, pour plusieurs raisons : une meilleure conservation de ces pages devenues très fragiles, une meilleure exposition dans la vitrine dédiée à Beowulf au British Museum et enfin une consultation plus aisée par les chercheurs venant se pencher sur le manuscrit.

En effet, les discussions abondent sur la date exacte et la provenance exacte du poème qui, à l'époque, est encore considéré comme un document à l'intérêt purement historique et linguistique, mais dont la notoriété grandit. Les historiens, linguistes et autres chercheurs veulent absolument voir le manuscrit en personne pour conforter leur propre thèse vis-à-vis de leurs collègues, quitte à dépenser une fortune pour voyager jusqu'à Londres. Beowulf est retiré de sa vitrine lorsque des spécialistes veulent le consulter, chose irritante pour le grand public qui souhaite lui aussi voir le manuscrit.

Mais le web n'est pas loin. Dès 1997, le site de la British Library offre une version numérisée permettant de lire le manuscrit de bout en bout tout en restant chez soi. Plus de voyage coûteux pour le grand public comme pour les chercheurs, sauf indispensable si on veut vraiment voir l'original, et possibilité de zoomer sur les pages pour lire tel ou tel mot à moitié effacé. Après un déménagement sur le site de l'Université du Kentucky, l'Electronic Beowulf Project en est maintenant à sa version 3.1. Des images en fibre optique montrent les caractères cachés et des images en ultraviolet montrent les caractères effacés. Plus rien ne nous échappe des 70 folios originaux, de leurs 3182 lignes et de leurs 17.327 mots (voir notre actualitté).

Beowulf devient une star

De nos jours, le manuscrit croule sous les titres les plus élogieux : premier poème narratif anglo-saxon, premier poème épique héroïque anglo-saxon, plus long poème anglo-saxon, plus beau poème de la littérature anglo-saxonne, premier poème en vieil anglais, premier poème en anglais tout court, œuvre anglaise la plus importante, joyau de la British Library, etc.

De quand date exactement l'engouement pour Beowulf et son statut d'œuvre mythique que tout le monde connaît par-delà les langues et les frontières, même sans l'avoir lue ? 

Ce revirement est dû à l'écrivain J.R.R. Tolkien, par ailleurs professeur d'université, qui, lors d'une conférence donnée en 1936 sous le titre Beowulf : les monstres et les critiques, met pour la première fois en avant la beauté et la richesse de l'œuvre - et donc sa valeur artistique et esthétique – et non plus seulement son intérêt historique et linguistique. Suite à quoi le monde universitaire ouvre enfin les yeux et rend à Beowulf un hommage mérité. Tolkien lui-même s'inspire du grand poème épique pour certains passages du Hobbit (1937) et du Seigneur des anneaux (1954-55), deux romans fantastiques et best-sellers mondiaux.

Première page du manuscrit

Beowulf ayant désormais largement dépassé le cadre universitaire pour être élevé au rang d'œuvre d'art, tout comme ses personnages hauts en couleur, ses monstres aquatiques et son dragon cracheur de feu, il inspire à son tour de très nombreuses œuvres et marque de son sceau la culture populaire. Les aventures de Beowulf se poursuivent dans la littérature, la BD, la peinture, le cinéma, la télévision, l'opéra, le théâtre, les jeux vidéos et j'en passe.

Place à la littérature d'abord. Beowulf influence de grands romanciers et poètes, notamment W.H. Auden, Geoffrey Hill et Ted Hugues. Seamus Heaney, prix Nobel de littérature en 1995, publie une nouvelle traduction de Beowulf en anglais moderne. Le fameux Le Roman de Rothgar (titre original : Eaters of the Dead, 1976) de Michael Crichton est lui aussi inspiré de Beowulf et inspire à son tour un film, Le 13e guerrier. Plusieurs auteurs de BD se penchent sur le héros scandinave, notamment David Hutchinson qui, dans le manga Biowulf (2007), propose une version cyberpunk de l'histoire.

Beowulf cartonne bien sûr au cinéma. On a d'abord en 1981 Grendel Grendel Grendel, un film d'animation avec Peter Ustinov. Suit en 1999 un épisode de Star Trek : Voyager, justement dénommé Héros et démons, avec une version holographique inspirée de Beowulf qui sert de cadre à presque tout l'épisode. Toujours en 1999 sort un Beowulf joué par Christophe Lambert, puis Le 13e guerrier avec Vladimir Kulich et Antonio Banderas.  En 2007, sous la houlette de Robert Zemeckis, La légende de Beowulf met en scène Ray Windstone (Beowulf), Anthony Hopkins (Hrothgar), Crispin Glover (Grendel) et Angelina Jolie (la mère de Grendel). En 2008, Outlander projette l'histoire dans le futur avec James Caviezel dans le rôle principal. Etc.

Les jeux vidéos ne sont pas en reste, par exemple le jeu lancé par Ubisoft en 2007 dans la foulée du film La légende de Beowulf. On trouve même un personnage dénommé Beowulf dans le jeu Skullgirls (2012) pour PlayStation et Xbox. Il s'agit du deuxième personnage mâle – le premier étant le policier Big Band - dans un jeu dans les héro(ïne)s sont surtout des femmes. Beowulf n'aurait sans doute pas apprécié d'être le deuxième au lieu du premier personnage mâle dans un jeu vidéo du XXIe siècle. Mais d'autres jeux vidéos ne sont pas loin pour célébrer à nouveau ses exploits avec le panache voulu.

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le Papyrus Prisse, un des plus anciens manuscrits littéraires du monde

Archéologue et égyptologue renommé, Émile Prisse d'Avesnes fut, aux côtés de Champollion, un des grands spécialistes de l'Égypte ancienne. D'une de ses expéditions, en 1843-1844, il rapporte le Papyrus Prisse du temple de Karnak, au nord de l'actuelle ville de Louxor. Datant d'environ 1800 avant J.-C., ce papyrus reste l'un des plus anciens manuscrits littéraires connus.

03/03/2021, 15:43

ActuaLitté

On peut désormais lire les lettres du passé sans les ouvrir

Le groupe Unlocking History est parvenu à lire une lettre datant de 1697 sans briser son sceau. Les rayons X utilisés par les chercheurs permettent de déplier virtuellement la missive tandis que le papier physique reste dans l’enveloppe. Une découverte saluée comme une avancée importante dans l’étude des documents historiques.

03/03/2021, 13:16

ActuaLitté

Donnez des couleurs aux collections patrimoniales des bibliothèques

L'opération #ColorOurCollections s'est une nouvelle fois déroulée en 2021, du 1er au 5 février. Des dizaines d'établissements patrimoniaux du monde entier ont à cette occasion proposé au grand public des coloriages reprenant les plus belles pièces de leurs collections...

05/02/2021, 17:51

ActuaLitté

Chants de marins : TikTok met du vent dans les voiles patrimoniales

Internet produit des tendances difficilement prévisibles : qui aurait ainsi pensé que les chants de marins feraient un retour fulgurant en début d'année 2021, alors que les mouvements du monde sont toujours contraints par la crise sanitaire ? Sur le réseau social TikTok, ces chansons reprises en chœur ont relancé l'intérêt pour ce type de documents patrimoniaux...

19/01/2021, 12:04

ActuaLitté

Saqqara dévoile de nouveaux trésors de l'Ancienne Égypte

Sauvée in extremis des coupes budgétaires menaçantes, la mission archéologique menée sur la nécropole de Saqqarah (Égypte) n’en finit pas d’exhumer des trésors. Les dernières découvertes, selon les chercheurs, réécriront l’histoire du Nouvel Empire, assure l’égyptologue Zahi Hawass, responsable des fouilles. Et ce, alors qu’un nouveau lot de merveilles ont été dévoilées.

18/01/2021, 09:04

ActuaLitté

La mode à l'époque médiévale : une exposition pour fashionistas

Foin des Yves Saint-Laurent et autres Dior ou Louboutin : la mode n’a pas attendu les grands couturiers pour exalter les foules. Pour preuve, cette exposition qui présente l’évolution de l’art vestimentaire à l’époque médiévale. La Bodleian Library organise une présentation autour des vêtements, en France et aux Pays-Bas, à travers des enluminures puisées dans les manuscrits.

12/01/2021, 16:43

ActuaLitté

Pour sauver ses murs, le Collège de Médecine vend ses plus précieux biens : les livres

Vendre les bijoux de famille, le Collège royal de médecine de Londres l’envisage très sérieusement. En octobre dernier, une première vente se préparait pour l’institution fondée en 1518. Depuis, le Royal College of Physicians a appris qu’il perdrait son titre de musée s’il procédait à la vente de ses ouvrages. Il n’empêche qu’il faut tout de même trouver 3 millions £ pour les finances de l’établissement.

11/01/2021, 16:32

ActuaLitté

Jikji : le plus ancien livre imprimé conservé nous vient de Corée

Gutenberg pressait à peine les premières pages de sa Bible, que la Corée avait déjà en circulation ses premiers ouvrages imprimés depuis pas loin d'un siècle. Les Jikiji représentent, dans l’histoire de l’humanité, les premiers textes conservés — pas les premiers imprimés, on doit à la Chine une invention du XIe siècle qui s’y employa. Mais les Jikiji méritaient bien un hommage.

30/11/2020, 17:49

ActuaLitté

Découvrez le bestiaire fantastique de l’abbaye de Ganagobie

« [L]e patrimoine n’est pas seulement objet du passé ou fantasme de l’avenir, il tisse aussi notre quotidien, depuis l’église du village jusqu’aux palais de la République, des œuvres littéraires découvertes sur les bancs de l’école aux savoir-faire immémoriaux de nos artisans. » Un constat que Stéphane Bern propose de faire dans nos colonnes, exemples à l’appui.

06/11/2020, 13:21

ActuaLitté

Le manuscrit de la première traduction française de Confucius rejoint la Chine

En mars 2019, alors que le mouvement des gilets jaunes bat son plein, Emmanuel Macron et Xi Jinping doivent se rencontrer non loin de la ville de Nice. Un peu avant de rentrer dans le vif du jeu diplomatique, le président français offre à son homologue chinois un présent : un livre rare du XVIIe siècle, la première traduction française des écrits du philosophe Confucius. 

05/11/2020, 14:44

ActuaLitté

L’Institut de France ou le Paris des beaux esprits

Partons à la découverte du patrimoine français : pour ce faire, Stéphane Bern nous sert de guide. En partenariat avec les éditions First, ActuaLitté vous propose de découvrir quelques extraits de son ouvrage, afin de mieux comprendre pourquoi il est si important de protéger ce patrimoine, de le sauvegarder et de le restaurer. Aujourd'hui, visite virtuelle de l'Institut de France...

04/11/2020, 14:57

ActuaLitté

Le manuscrit de La peste : Albert Camus, héraut à l'ère du Covid

Durant la phase Conf-1, de mars à mai, le livre d’Albert Camus, La peste, devint la star des ventes. D’abord propulsé en Italie dans les tops, il s’est rapidement installé en France comme l’ouvrage à relire. De toute manière, trouver un livre impliquait à l’époque d’adopter les méthodes des fêtards, au temps de la prohibition…

03/11/2020, 16:53

ActuaLitté

D'anciens papyrus égyptiens dévoilent une encre “séchage rapide”

Les anciens scribes égyptiens ajoutaient peut-être de l’eau à leur vin, mais ils mettaient surtout du plomb dans leur encre. Une récente étude indique que ce procédé accélérait le séchage des écrits sur les papyrus. Le procédé était en vigueur dans l’Europe du XVe siècle, pour les peintures, mais remonterait donc à bien plus loin.

31/10/2020, 13:03

ActuaLitté

Détenu depuis 400 ans par des lords anglais, le livre de Lismore retrouve son Irlande natale 

Ce manuscrit médiéval datant du XVe siècle est considéré comme l’un des plus précieux ouvrages de culture gaélique. Il devint propriété britannique après avoir été volé lors du siège du château de Kilbrittain en 1640.

28/10/2020, 17:40

ActuaLitté

Les couleurs de la divination : les secrets du codex pré-combien Copsi

Manuscrit divinatoire, le Codex Copsi est un des rares documents Aztèques à avoir survécu à la « civilisation » apportée par les conquistadors. Une équipe de chercheurs est aujourd’hui bien décidée à en décrypter tous les secrets, et notamment de percer le mystère de ses couleurs. 

26/10/2020, 11:50

ActuaLitté

Un sarcophage dévoile un texte de 4000 ans, antérieur au Livre des Morts

4000 ans que ce manuscrit attendait, à l’intérieur d’un cercueil. Les archéologues effectuaient des fouilles dans la région de Saqqarah : leur découverte tient du petit miracle. On parle du plus ancien document sur la civilisation égyptienne : Le Livre des Morts

24/10/2020, 13:56

ActuaLitté

Des fragments inédits de Machiavel découverts à la bibliothèque de Florence

La bibliothèque nationale de Florence exhume une œuvre significative : à ce jour, les inédits de Niccolò Machiavelli se comptent sur les doigts d’une main. Mais le responsable des manuscrits anciens, Daniele Conti, a fait une découverte exceptionnelle. 

12/10/2020, 14:32

ActuaLitté

50 ans après sa mort, la poétesse Dorothy Parker repose en paix à New York

Une attente qui vient s'ajouter à l'éternité : décédée en 1967 à l'âge de 73 ans, la poétesse Dorothy Parker a rejoint le cimetière de Woodlawn, dans le Bronx, à New York. L'urne funéraire contenant ses cendres a passé plusieurs décennies au crématorium, puis dans un cabinet d'avocats, avant de rejoindre New York, qu'elle considérait comme sa ville natale.

23/09/2020, 17:10

ActuaLitté

Avant et après, un manuscrit majeur et précieux de Paul Gauguin

Avant et après, tout à la fois mémoires et manifeste, compte 213 pages signées de la main de Paul Gauguin. Un ouvrage unique et richement illustré par le post-impressionniste : s’y dévoilent sa vie, ses relations et ses réflexions les plus personnelles, avec plusieurs dessins et gravures. Une perle rare…

23/09/2020, 17:01

ActuaLitté

Le tombeau de Montaigne : Bordeaux attend de retrouver Michel

Les résultats n’arriveront que ces prochains jours, mais les fouilles du tombeau de Michel de Montaigne ont repris en début de semaine. L’enjeu est aussi anecdotique que majeur : il se pourrait que le philosophe et ancien maire de Bordeaux soit enterré dans les sous-sols du Musée d’Aquitaine. 

18/09/2020, 16:59

ActuaLitté

Patrimoine : quand le poète T. S. Eliot vole au secours des soeurs Brontë

Sévèrement touché par le confinement, le musée consacré aux sœurs Brontë avait lancé un crowdfunding la semaine dernière. La fondation T. S. Eliot a entendu cet appel littéraire et s’est fendue d’un don de 20 000 £ pour aider à préserver la maison historique des romancières.

08/09/2020, 15:45

ActuaLitté

Israël gardera 9 manuscrits dérobés par le Mossad à la Syrie voilà 25 ans

Les pays avaient négocié, mais Israël a finalement eu le dernier mot d’une concertation tenue avec elle-même. Les Couronnes de Damas, ensemble de neuf livres, constitués des textes de la Bible hébraïque, devaient être rendues. Mais la bataille juridique a fini par donner raison aux services secrets.

31/08/2020, 16:38

ActuaLitté

400 ans plus tard, une bibliothèque débourse 2,8 millions d’euros pour un “ livre d’amitié ”

La Herzog August Bibliothek a fini par mettre sur la main sur le Das Großes Stammbuch un ouvrage rare qui recueille un nombre important de signatures et d’illustrations de dignitaires influents du XVIIe siècle. Le duc Auguste, fondateur de la bibliothèque allemande, avait tenté d’acquérir l’ouvrage 400 ans auparavant. 

28/08/2020, 13:57

ActuaLitté

William Shakespeare était bisexuel, affirment les chercheurs

Deux chercheurs anglais proposent une nouvelle analyse des textes de William Shakespeare. Après avoir réagencé quelque 182 sonnets qui constituent une partie de son œuvre, les universitaires sont catégoriques : le désir de l’artiste s’adresse tantôt à un sujet féminin tantôt à un sujet masculin. 

24/08/2020, 17:15

ActuaLitté

Quand Simone de Beauvoir faisait le courrier du coeur

Intellectuelle et femme de lettres mondialement connue, Simone de Beauvoir a entretenu une correspondance régulière avec des milliers de lecteurs. Des hommes et des femmes de tous horizons, fascinés par la pensée et le mode de vie de la philosophe, se sont épanchés sur leurs déboires amoureux et sexuels, attendant des réponses de celle qui incarnait alors la modernité. 

10/08/2020, 12:07

ActuaLitté

Finance : une créance qui rapporte des intérêts, 400 ans après sa signature

En ces périodes de spéculations à outrance, les valeurs refuges méritent toute l’attention des épargnants. Ainsi, des obligations émises en 1648 qui rapportent toujours forcent le respect. L’université de Yale, qui a mis la main sur les documents, n’a d’ailleurs pas manqué de faire valoir ses droits.

08/08/2020, 13:09

ActuaLitté

“Pour la lumière”, la suite restée inédite du “J'accuse” d'Émile Zola

L'Histoire garde parfois pour elle des textes singuliers et importants, qui ne seront jamais lus. Ou peu s'en faut : « Pour la lumière », un article signé de la main d'Émile Zola, n'a ainsi jamais été publié dans les pages de L'Aurore. Écrit en juillet 1898, six mois après la parution de « J'accuse », il revient pourtant sur l'affaire Dreyfus et sur les critiques qu'essuie son auteur, dans une vigoureuse défense de la vérité.

30/07/2020, 16:29

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d'Iran acquiert un exemplaire du Livre des Rois

Ce 29 juillet 2020, la Bibliothèque et les archives nationales d’Iran ont annoncé avoir fait l’acquisition d’un exemplaire d’un des textes les plus importants de la culture persane : le poème épique Le Livre des Rois, d’Abolqasem Ferdowsî. D’après les experts, il s’agit d’une des versions les plus complètes et les mieux conservées jamais trouvées. 

30/07/2020, 15:28

ActuaLitté

“Plume d'ange” : Jane Lawton, l'amour secret d'Antoine de Saint-Exupéry

Des documents rares, réunis par Christophe Champion, de la librairie Faustroll (Paris), jettent la lumière sur Jane Lawton, une relation, vraisemblablement amoureuse, de l'auteur du Petit Prince et de Terre des Hommes, Antoine de Saint-Exupéry. Un ensemble de sept documents démontre l'affection de l'écrivain pour celle qu'il surnommait « Plume d'ange ». Après la disparition de Saint-Exupéry, Jane Lawton signera même un synopsis pour une adaptation du Petit Prince, envoyé à Walt Disney.

24/07/2020, 16:12

ActuaLitté

Le projet de réhabilitation du château de Saint-Exupéry se concrétise

Situé dans l’Ain, le Château de Saint-Maurice-de-Rémens est connu pour avoir été la maison d’enfance et de vacances d’Antoine de Saint-Exupéry. La région Auvergne–Rhône-Alpes en a fait l’acquisition en février dernier, dans le but de transformer la demeure familiale en un « lieu culturel dédié à l’œuvre et à la mémoire » de l’auteur du Petit Prince. Un projet culturel en passe de se concrétiser.

29/06/2020, 11:57

ActuaLitté

Trafic d’antiquités : saisie d’un manuscrit hébreu “inestimable”

Ce mercredi 24 juin, un réseau de trafic d’antiquités, qui opérait au sein du Grand Tunis (gouvernorats de l’Ariana, de Ben Arous, de la Manouba et de Tunis) a été démantelé par la Garde nationale de Ben Arous. Parmi les objets saisis, des ouvrages, ainsi qu’un manuscrit en hébreu d’une valeur historique importante, annoncent les autorités tunisiennes. 

26/06/2020, 12:49

ActuaLitté

Un manuscrit inédit de Louisa May Alcott publié pour la première fois

Un ouvrage inédit, écrit par l’auteure des Quatre Filles du docteur March, a été publié pour la première fois aux États-Unis. Réalisée alors que Louisa May Alcott n’avait que 17 ans, cette œuvre de jeunesse offre aux lecteurs une fin qu’ils ne risquent pas d’oublier…

26/06/2020, 12:35

ActuaLitté

La Région Île-de-France soigne son patrimoine

L’Île-de-France s’était dotée d’un nouveau label, « patrimoine d’intérêt régional », en juillet 2017. À l’initiative de sa présidente, Valérie Pécresse, seront examinés de nouveaux sites — 18 espaces franciliens, qui obtiendraient la labellisation, lors de la prochaine Commission permanente. 

25/06/2020, 14:01

ActuaLitté

Inde : l'Université Darul Uloom Deoband entend restaurer plus de 1500 manuscrits

L’école coranique Darul Uloom Deoband, située dans l’l’État d’Uttar Pradesh, en Inde a décidé de se lancer dans un projet de restauration de grande ampleur : plus de 1500 manuscrits de leur bibliothèque doivent être remis en état. La collection regorge d’ouvrages extrêmement rares sur des sujets tels que la médecine, le droit, l’histoire, la religion, la culture ou encore le soufisme. De futures ressources précieuses pour les chercheurs du monde entier. 

23/06/2020, 12:11

ActuaLitté

L’alphabet du mystérieux Manuscrit de Voynich se rapprocherait finalement... de l’hébreu

Jusqu’à présent, toutes tentatives de déchiffrer le célèbre Manuscrit de Voynich se sont conclues par des échecs. Cependant, de nombreux chercheurs continuent d’espérer un jour révéler les mystères de cet ouvrage vieux de 600 ans. Parmi eux, un égyptologue allemand, qui affirme avoir découvert le code permettant de décrypter le manuscrit médiéval.

19/06/2020, 11:11

ActuaLitté

Offre d'emploi : l'Académie française recherche des candidats pour son Dictionnaire

L'Académie française diffuse une offre d'emploi adressée aux enseignants fonctionnaires, agrégés de lettres modernes ou classiques, affectés dans l’enseignement secondaire (en activité ou en disponibilité). Le poste consistera en un travail sur la rédaction du tome 4 de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie, avec un lieu d'exercice au Palais de l’Institut de France.

18/06/2020, 17:34

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

“J'attendais toujours, ma chère mère...” Des lettres de Baudelaire et d'autres aux enchères

La maison de vente aux enchères Aguttes propose, le 18 mars prochain, une sélection inédite d'autographes et manuscrits datant du XVIIe au XXe siècle. D'illustres personnalités seront représentées, notamment Simone de Beauvoir, Charles Baudelaire, Edgar Degas, Dali, Klee ou encore Manet...

05/03/2021, 13:42

ActuaLitté

Découvrez les "contes de papier" de Hans Christian Andersen

Auteur de contes mondialement connus comme La Petite Sirène ou Le Vilain Petit Canard, Hans Christian Andersen était également passé maître dans la découpe du papier. En quelques gestes experts, le conteur pouvait faire surgir de subtiles saynètes pour illustrer ses univers. Malgré leur fragilité, beaucoup de ses réalisations ont été sauvées et peuvent toujours être admirées gratuitement en ligne.

05/03/2021, 08:25

ActuaLitté

Un nouveau partenaire de la BnF numérisera les collections Monnaies, médailles et antiques

Le 2 juillet 2019, la BnF a conclu avec Dai Nippon Printing Co., Ltd. un accord de mécénat de compétence, complété par un soutien financier en faveur de la rénovation de Richelieu, autour de la numérisation en 3D et la valorisation de pièces exceptionnelles : éléphant en ivoire dit « de Charlemagne » (9e siècle), gobelet et statuette du trésor gallo-romain de Berthouville, vase — camée du Trésor de Saint-Denis, amphore grecque du 6e siècle av. J.-C.

04/03/2021, 13:09

ActuaLitté

L'édition originale de Du côté de chez Swann entre à la BnF

Objectif atteint pour la Bibliothèque nationale de France, qui annonce l'entrée dans ses collections d'une édition originale de Du côté de chez Swann de Marcel Proust. 350.000 € ont été rassemblés par 1751 donateurs après un appel émis par l'établissement patrimonial en novembre 2020.

02/03/2021, 12:37

ActuaLitté

Les saveurs de l’Afrique de L’Ouest à découvrir dans une bibliothèque en ligne

Née au Nigéria, Ozoz Sokoh est devenue une experte de la culture culinaire de son pays. Pour partager ses recherches, elle vient de lancer Feast Afrique, une bibliothèque en ligne qui explore les différentes influences de la cuisine ouest-africaine à travers le monde. C’est plus de 250 ouvrages, livres audio et images à découvrir gratuitement.

 

24/02/2021, 17:53

ActuaLitté

Les travaux d'un médecin nazi donnés à l'Université de médecine de Vienne

Le groupe d'édition Elsevier, spécialisé dans les publications académiques, médicales et techniques, annonce la donation de dessins originaux et d'autres documents relatifs à l'Atlas anatomique du médecin nazi Eduard Pernkopf à l'Université de médecine de Vienne. Cet Atlas, qui n'est plus publié aujourd'hui, a longtemps été considéré comme une référence, avant qu'une polémique ne mette en évidence les signes nazis que l'on y trouve, mais aussi la possible origine des corps représentés.

24/02/2021, 12:39

ActuaLitté

Le succès à pile ou face : quand Lewis et Tolkien pariaient sur leurs histoires

Il y a de cela plus de 80 ans, deux étudiants pas comme les autres ont fait un pari fou, écrire de la science-fiction qui dirait toute la vérité, rien que la vérité. Jusque là, rien d’exceptionnel, sauf quand ces deux étudiants ne sont autres que C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien, dont l’amitié n’est un secret pour personne.

23/02/2021, 14:34

ActuaLitté

Un rouleau hébraïque datant du XVe siècle rejoint la Bibliothèque nationale d’Israël

Située à Jérusalem, la Bibliothèque nationale d’Israël abrite l’une des plus grandes collections de textes judaïques au monde. Lundi dernier, l’établissement ajoutait un précieux Livre d’Esther à sa collection. Aussi appelé mégillah, le document est l’un des plus anciens rouleaux de ce type existant. Il est aujourd’hui disponible en ligne.

 

23/02/2021, 12:30

ActuaLitté

#SheSaid : rendre compte de la parole des femmes, sur WikiQuote

Encyclopédie collaborative, Wikipédia s'affranchit difficilement des biais que l'on retrouve plus largement dans la société : le projet reste ainsi marqué par des inégalités entre hommes et femmes, en matière de représentation. La Fondation Wikimédia, consciente de la problématique, organise régulièrement des opérations pour équilibrer la situation, à la manière de #SheSaid, dédiée aux citations de personnalités féminines.

22/02/2021, 11:11

ActuaLitté

Des milliers de textes, images, cartes et estampes de l’Université de Tokyo à découvrir en ligne    

C’est plus de 4000 documents issus de l'Université de l’archipel qui sont aujourd’hui accessibles au public sur Internet Archive. Ces milliers de pages constituent une formidable source de matériaux primaires pour se plonger dans l’histoire du Japon.

19/02/2021, 18:06

ActuaLitté

Patrimoine : un appel aux dons pour restaurer les fresques du château de Balzac

Situé au nord d’Angoulême, le château de Guez de Balzac est un petit bijou du patrimoine de la région. Dégradées par le temps et l’humidité, les fresques datant du 17e siècle qui ornent l’entrée principale du bâtiment sont aujourd’hui en danger. Les propriétaires de l’établissement ont lancé une cagnotte pour leur restauration.

 

18/02/2021, 18:03

ActuaLitté

La BnF veut acquérir des manuscrits autographes de Sade et André Breton

Le ministère de la Culture a émis deux appels au mécénat d'entreprise, pour l'acquisition de pièces majeures de l'histoire littéraire. Le premier, à hauteur de 4,5 millions €, doit permettre d'acheter le manuscrit autographe des 120 journées de Sodome, du Marquis de Sade, et le second, pour 900.000 €, un ensemble de manuscrits autographes d'André Breton, dont le Manifeste du surréalisme.

18/02/2021, 09:48

ActuaLitté

Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo, entre au musée Jules Chéret de Nice

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 février 2021, Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo réalisé entre 1848 et 1851, est transféré pour affectation aux collections publiques du musée Jules Chéret, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice.

17/02/2021, 10:33

ActuaLitté

Picasso, Goya, Reverdy : une prestigieuse collection d'oeuvres des XIXe et XXe siècle

Pablo Picasso, Goya, James Joyce ou encore Virginia Woolf et Pierre Reverdy, la Bibliothèque du Congrès vient de faire main basse sur une prestigieuse collection de documents. Des ouvrages rares, issus des auteurs et artistes les plus prolifiques des XIXe et XXe siècles, souligne l’établissement, qui intégreront sous peu les collections. C’est en effet toute la bibliothèque Aramont qui est transférée.

15/02/2021, 14:13

ActuaLitté

Une bibliothèque numérique retrace l'histoire commune du Vietnam et de la France

Le 12 février 2021, à l’occasion du Nouvel An vietnamien, la collection « Patrimoines Partagés » de la Bibliothèque nationale de France s’enrichit d’une cinquième bibliothèque numérique, France-Vietnam, née de la coopération entre la BnF et la Bibliothèque nationale du Vietnam. Elle retrace les interactions culturelles, historiques, coloniales et scientifiques entre les deux pays du XVIIe au milieu du XXe siècle.

12/02/2021, 13:06

ActuaLitté

La première édition imprimée de Platon vendue aux enchères     

Le volume, estimé entre 200.000 et 400.000 $, provient de la collection d’Elaine et Alexandre Rosenberg. Réalisée en 1484, il s’agit de la toute première édition imprimée des écrits du philosophe grec. Ouverture de la vente le 23 avril prochain, à New York.

11/02/2021, 17:50

ActuaLitté

Romans géographiques : voyagez en suivant les cartes de Jules Verne

Écrivain particulièrement prolifique, Jules Verne est l’auteur d’une centaine d’ouvrages publiés. Parmi ces œuvres, 62 constituent le corpus des Voyages extraordinaires, une collection éditée pour la 1ere fois par Pierre-Jules Hetzel en 1866. Cette série de  « romans géographiques » comprenait notamment des cartes gravées qui aidaient le lecteur à se projeter de l’autre côté du globe. Ces documents sont aujourd’hui disponibles gratuitement en ligne, idéal pour se dépayser sans bouger de son canapé.

 

11/02/2021, 17:23

ActuaLitté

Un outil pour déterminer si une oeuvre est entrée dans le domaine public

Même avant la pandémie et la fermeture des musées et autres institutions culturelles, la gestion des collections patrimoniales se tournait en grande partie vers le numérique. La directive européenne sur le marché unique numérique, de son côté, souligne qu'une oeuvre dans le domaine public doit aussi l'être lorsqu'elle est numérisée... Un outil promet plus de facilité dans la gestion des collections et du droit d'auteur.

11/02/2021, 12:16

ActuaLitté

Comment numérise-t-on les millions de livres d'une bibliothèque mondiale ?

La plateforme Internet Archive s'est donné pour mission de numériser un maximum de titres du patrimoine littéraire mondial, parallèlement à son entreprise de conservation de morceaux musicaux, films et même jeux vidéo. Mais comment faire d'un livre imprimé un fichier numérique, consultable en ligne ?

10/02/2021, 16:08

ActuaLitté

Et des eaux de Versailles surgit Sirène, la bibliothèque patrimoniale

Manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, peintures, photos, cartes et plans, objets, monnaies et médailles... La Ville de Versailles met en ligne sa bibliothèque numérique patrimoniale, La Sirène, du nom d’une grande maquette de corvette conservée dans l’ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine qui abrite aujourd’hui la Bibliothèque centrale. 

10/02/2021, 15:20

ActuaLitté

James Bond, en 14 volumes, pour 550 000 €

L’agent secret au service de Sa Majesté, et d’elle seulement, ne fera pas tout de suite son retour au cinéma. Le 25e opus avec Daniel Craig reste sans date de diffusion, après de multiples reports. Pour autant, les lecteurs fortunés auront le plaisir de découvrir une collection inédite des 14 épisodes signés Fleming. Avec une véritable surprise…

08/02/2021, 10:25

ActuaLitté

Plus d’un siècle d’histoire des médias disponible en ligne

Il est désormais possible de se plonger dans les archives du journal Editor & Publisher. Véritable institution aux États-Unis, ce média spécialisé dans l’industrie de la presse couvre 120 ans d’histoire du quatrième pouvoir.

 

05/02/2021, 18:05

ActuaLitté

Enchères : près de 170 000 € pour un recueil de Paul Éluard illustré par Joan Miró  

Début février, une partie de la collection de Paul Destribats était mise aux enchères par la maison de vente Christies. 502 pièces étaient présentées, pour une estimation haute de plus de 2 millions €. L'évènement a néanmoins largement dépassé les attentes de la maison, avec un total de 3,685 millions € à l’arrivée. Parmi les lots, on retiendra le recueil de 1958 À toute épreuve, de Paul Éluard, qui s’est envolé pour 168.750 €.

05/02/2021, 17:38

ActuaLitté

Autour de Pierre Guyotat, un an après

Un an après le départ de Pierre Guyotat, l’Association Pierre Guyotat annonce que la présence de ce grand auteur et artiste français dans les institutions et le monde de la création continue. Ainsi, l'entrée intégrale du fonds de dessins de Pierre Guyotat dans les collections du Musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou est actée. De même pour l'installation réalisée à partir de son cabinet de travail et de vie par Patrick Bouchain dans ces mêmes collections, et d'autres choses encore.

05/02/2021, 15:07

ActuaLitté

Ouverture d'Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest

Le 6 février 2021 sera lancée Yroise, la bibliothèque numérique patrimoniale de Brest, qui vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires, afin de mieux valoriser leurs collections en ligne. Le réseau des médiathèques de Brest, qui fait partie du réseau des Bibliothèques numériques de référence, rejoint ainsi le réseau « Gallica marque blanche ». 

04/02/2021, 15:32

ActuaLitté

Les 80 numéros du magazine culte Punk Planet sont accessibles en ligne    

Fondé par l’écrivain et éditeur Dan Sinker, le magazine Punk Planet a été imprimé de 1994 à 2007. Durant ses 13 ans d’existence, il a couvert la sous-culture punk, traitant de la musique comme des combats sociaux qui faisaient partie du mouvement. Les 80 numéros sont aujourd’hui disponibles gratuitement sur Internet Archive.

04/02/2021, 12:34

ActuaLitté

Paris : Buffon, Picasso et Apollinaire aux enchères le 9 mars 

Le 9 mars prochain, Artcurial dispersera la première partie de la Bibliothèque Maurice Houdayer. Ancien sportif et passionné de littérature autant que de reliures, sa collection personnelle, enrichie tout au long de sa vie, comprend pas moins de 1800 livres illustrés. Parmi ces ouvrages, on découvre notamment le rare Bestiaire ou cortège d’Orphée premier recueil de poésie publié par Guillaume Apollinaire.

03/02/2021, 17:31

ActuaLitté

Les grands textes de l’histoire politique américaine en libre accès

Durant près de 70 ans Marvin et Sybil Weiner ont réuni des documents liés à l’histoire politique américaine pour former la bibliothèque « Spirit of America ». En 2006, ils faisaient don de leurs ouvrages à la Florida Atlantic University. L’établissement propose désormais un accès numérique à ces archives inestimables.

 

 

03/02/2021, 16:24

ActuaLitté

L'Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d'Umberto Eco 

Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

02/02/2021, 13:32

ActuaLitté

Un des premiers documents sur l'Holocauste, publié en 1943, sauvegardé

Le service des archives et du patrimoine canadien annonce l'acquisition et l'entrée dans ses collections d'un des premiers ouvrages alertant sur le génocide des populations juives d'Europe par le régime nazi. The Mass Extermination of Jews in German Occupied Poland a en effet été publié par le gouvernement polonais en exil, au début de l'année 1943.

29/01/2021, 12:39

ActuaLitté

30.000 £ pour une première édition de Harry Potter

Potter encore et toujours, et plus spécifiquement, la célèbre première édition de The Philosopher’s Stone : au terme d’une vente passionnée, l’ouvrage a été remporté pour 30.000 £ (près de 34.000 €), quelque 24 ans après sa publication. Si la fortune de Rowling, estimée à 700 millions £, ne changera pas, ces fameuses éditions restent très prisées des collectionneurs. 

26/01/2021, 14:38

ActuaLitté

Une troisième vente pour la dispersion de la bibliothèque de Paul Destribats

Les 2, 3 et 4 février prochains, la maison de vente aux enchères Christie's organise une troisième vente dans le cadre de la dispersion de la bibliothèque de Paul Destribats, grand collectionneur français. 502 pièces seront mises en vente, pour une estimation haute totale de plus de 2 millions €.

18/01/2021, 16:36

ActuaLitté

Écouter les cours de Gilles Deleuze, numérisés dans Gallica

Philosophe renommé, Gilles Deleuze (1925-1995) fut aussi un professeur respecté, qui enseigna notamment à l'université de Lyon et à l'université Paris VIII. Ce sont une partie de ces cours, ceux donnés entre 1979 et 1987, que la BnF conserve sous la forme d'enregistrements. Ces derniers ont été intégralement numérisés.

18/01/2021, 14:41

ActuaLitté

Le beau cadeau d'une bibliothèque à Wikipédia, pour ses 20 ans

L'encyclopédie participative Wikipédia fête ses 20 ans, et la bibliothèque publique de Boston a préparé un cadeau qui ne s'oublie pas. En partenariat avec la Digital Public Library of America (DPLA), l'établissement a versé les numérisations de 8000 photographies historiques dans Wikimedia Commons. Il s'agit là d'une des plus importantes contributions jamais réalisées en la matière.

18/01/2021, 11:26

ActuaLitté

Racisme ordinaire en Amérique : un texte inédit de Shirley Jackson

Bien avant que Stephen King ne s’installe sur le trône de génie de l’horreur, une certaine Shirley Jackson faisait frémir les lecteurs. Cette romancière américaine, décédée à 49 ans en août 1965, a marqué les genres fantastiques, histoires à flanquer la chair de poule ou encore romans policiers. D’ailleurs, même les acteurs du streaming le savent : la sortie de son biopic sur l’autrice, en juin dernier, brossait un portrait assez glorieux de cette femme.

16/01/2021, 11:46

ActuaLitté

La mauvaise orthographe de Fitzgerald rentable aux enchères

Lorsqu’on lit les œuvres des écrivains de génie, on ne pense pas forcément à leurs éditeurs. Dans une lettre écrite un siècle plus tôt par Fitzgerald, l’écrivain commet plusieurs bourdes orthographiques qui laissent à penser que ses ouvrages devaient être relus soigneusement. Magie de l’économie, aujourd’hui ces coquilles deviennent rentables pour les maisons de vente aux enchères : la lettre est partie pour 40.000 $.

15/01/2021, 16:36