#Salons / festivals

Le Marché de la Poésie, annulé par le “mutisme volontaire du préfet de police de Paris”

La 38e édition du Marché de la Poésie, prévue du 21 au 25 octobre prochain, n'aura finalement pas lieu. À quelques semaines de l'événement, les organisateurs ont été obligés de renoncer, malgré une assurance de respecter les gestes barrières et toutes les mesures sanitaires. Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la Poésie, met en cause le « mutisme volontaire du préfet de police de Paris ».

Le 13/10/2020 à 17:19 par Antoine Oury

6 Réactions |

Publié le :

13/10/2020 à 17:19

Antoine Oury

6

Commentaires

linkedin mail print
ActuaLitté

La 38e édition du Marché de la Poésie, qui devait se dérouler « pour le livre et la lecture » et garantir aux poètes, éditeurs de livres et de revues un peu de visibilité, n'aura finalement pas lieu en 2020. Le 9 octobre dernier, les organisateurs annoncent l'annulation de la manifestation, prévue du 21 au 25 octobre prochain. Cette 38e édition avait déjà été reportée, puisqu'elle devait à l'origine prendre place entre le 10 et le 14 juin 2020.

Comme chaque année, le Marché de la Poésie était accueilli par la Foire Saint-Sulpice, structure qui accueille les salons sur la place homonyme, dans le 6e arrondissement de Paris. Marchés de la céramique, de la photographie, de la bibliophilie ou encore des antiquaires mutualisent leurs moyens, pour mieux investir cette place parisienne.

Or, la Foire Saint-Sulpice a fermé ses portes, faute d'instructions claires du préfet de police de Paris, indique Vincent Gimeno-Pons, délégué général du Marché de la Poésie. « La Foire ne pouvait maintenir les stands pendant 15 jours sans certitude de pouvoir ouvrir les marchés. Il s'agit d'une économie très fragile », souligne-t-il. Quelques-uns des marchés de la Foire, comme ceux du livre et papiers anciens ou de la céramique ont pu se dérouler ces dernières semaines, mais les nouvelles mesures sanitaires en vigueur dans la capitale ont rendu l'organisation d'événements incertaine.

Pour autant, Vincent Gimeno-Pons déplore l'absence de réponse de la préfecture de police de Paris, un « mutisme volontaire », selon lui, « pour ne pas assumer la responsabilité de la fermeture de la Foire ». Selon l'avocat de la Foire Saint-Sulpice, « aucune réponse ne sera donnée par la préfecture ». Nous avons tenté de joindre cette dernière, sans succès.

D'après le délégué général du Marché de la Poésie, le respect des gestes barrières, le maintien d'une jauge de 1000 personnes sur le site ou encore les masques obligatoires auraient pu permettre d'organiser sereinement la manifestation.

Un autre événement en fin d'année ?

Pour les auteurs et les éditeurs de poésie ou de revues littéraires, l'annulation du Marché de la Poésie vient rendre un peu plus difficile une année 2020 déjà terne. « Les trois quarts des éditeurs qui sont présents au Marché ont peu de visibilité en librairie et dans la chaine du livre en général. 400 nouveautés paraissent au moment du Marché de la Poésie, ce qui souligne son importance dans ce domaine. »

Après plusieurs annulations successives, Vincent Gimeno-Pons ne cache pas son désarroi. « Nous sommes ravis que Roland-Garros puisse avoir lieu, que les marchés alimentaires soient maintenus, mais nous avons l'impression que la culture passe après, et que le Marché de la Poésie, pour certains, ce n'est pas important. » 

Il déplore par ailleurs l'attitude de la direction de l'attractivité de la Ville de Paris, qui, « plutôt qu'aider la Foire Saint-Sulpice à mettre en œuvre les mesures sanitaires, a multiplié les tentatives pour déstabiliser ses activités, en anticipant bien avant les directives de la préfecture ». Nous avons tenté de joindre la municipalité, sans succès.

Une lettre ouverte a été envoyée ce 13 octobre à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture : « Nous espérons qu'elle puisse faire comprendre que des décisions prises à la légère ont des conséquences sur les éditeurs de livres et de revues », souligne Vincent Gimeno-Pons.

Si le Marché de la Poésie a maintenu ses événements « en périphérie », qui « se déroulent très bien » selon le délégué général, l'incertitude reste de mise. Un événement pourrait avoir lieu au moment des fêtes de fin d'année, peut-être en partenariat avec le Salon de la revue, annulé également. Quant au Marché de la Poésie 2021, en juin prochain, « personne ne peut dire ce qu'il en sera »...

Photographie : le Marché de la Poésie 2018 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

6 Commentaires

 

tatou

14/10/2020 à 08:38

Peut-être qu'un sursaut de bon sens et un soupçon de responsabilité personnelle auraient permis à ce Calimero de prendre de lui-même les mesures qui, au vu de la situation, s'imposaient ! Mais non, on larmoie, on crie au complotisme, on fait parler un avocat (bigre, ils ont les moyens !)on suggère l'alliance de la préfecture de police (de tradition,les méchants, de surcroît pleutres) avec les services de la Ville de Paris (qu'on aurait bien voulu voir sur ce coût du côté des gentils, avec l'indignation en étendard !). Car que diable les poètes ne sont ni des veaux, ni des moutons, mais seul en la matière le Salon de l'agriculture (dont certes on déplore qu'il ne se tienne place Saint Sulpice, sous l'oeil égrillard de Fénelon et de Bossuet, de Fléchier et de Massillon)prendra la responsabilité d'annuler son opus 2021. Messieurs, encore un effort pour être de grands garçons !

Toinou

14/10/2020 à 10:14

Certes, mais...

Les organisateurs avaient adapté leur concept pour rentrer dans ce qui était (en tout cas il y a très peu de temps) autorisé (contrairement à des très grosses manifestations, comme le salon de l'agriculture, pour lesquelles cela serait de toute façon impossible). De plus, le délai n'est pas exactement le même : moins de deux semaines pour le marché de la poésie, plusieurs mois pour le salon de l’agriculture. Vous comparez donc des choses peu comparables il me semble.

À partir de là, on rappellera que la préfecture de police est responsable (sauf erreur de ma part) d'autoriser les manifestations. Cela lui donne aussi un rôle d'information. Étant chargée de l'application des règles régissant les manifestations, une partie de sa tâche consiste à répondre aux questions des organisateurs desdites manifestations, ce qu'elle n'a ici pas fait.
Vous reprochez un manque de responsabilité aux organisateurs du marché du livre mais pas à la préfecture de police. Pourtant, vous reprochez à l'auteur de l'article un forme de partialité...

Vincent Gimeno-Pons

14/10/2020 à 12:53

nous ne sommes ni des Calimeros, ni des moutons et nous méprisons les méprisants.
Ne soyez pas naïf
"Les maitres ont encore une âme de valets", Agrippa d'Aubigné

MJ

14/10/2020 à 08:49

Tous simplement scandaleux !
Bon courage à vous.
J

Vincent Gimeno

14/10/2020 à 23:45

Juste une petite précision : j'avais commis une erreur "les maîtres ont encore une âme de valets", c'est du Baumarchais

Rougier V.éd - revue ficelle

17/10/2020 à 12:15

:lol:
Flatté de voir cette photo de mon stand lors du Marché 2019, rassurez-vous trois minutes plus tard deux lecteurs attentifs feuilletaient mes livrets, et nos parlions de leurs auteurs avec qui se noue une relation (littéraire-contemporaine-poétique + amicale).
Les vastes allées, la situation plein-air nous aurait permis de respecter les consignes dîtes "Marché"... Pour moi, pour nous éditeurs à compte d'éditeurs défendants cette libre pensée de genres typographiques et grammaticale qu'est la POÉSIE la perte est énorme, chiffrée en centaines d'euros j'y ajoute les relations complices. Le MLDP est notre événement primordial annuel. La réponse "couperet" administrative me déçoit beaucoup.
Vincent Rougier - ficelle

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Lié à un culte inconnu, un poème latin XVIe siècle découvert en Espagne

Il naquit arien à Tolède, mourut chrétien à Tarragone et devint martyr, canonisé au XVIe siècle par le Pape Sixte Quint. Herménégilde était un prince wisigoth (560-13 avril 585) qui embrassa la foi peu après avoir épousé une princesse catholique, Ingonthe. Que ce soit en France, en Espagne ou en Italie, il compte parmi les saints martyrs officiels de l’Église. Rien d’étonnant qu’on lui ait consacré des vers… même en latin. Mais un culte en son nom, voilà qui étonne.

26/08/2022, 15:44

ActuaLitté

Chasse au consumérisme, ou les ordonnances somptuaires du XVIe à Genève

On l’ignore souvent, mais le développement de l’horlogerie en Suisse doit beaucoup au théologien Jean Calvin. Parti de Picardie, ce protestant se réfugia en Suisse où ses écrits trouvèrent des oreilles attentives. Dans sa volonté d’instaurer une moralité faite d’ordre et de modestie — bien loin du « calme luxe et volupté » baudelairiens — le réformateur lutta contre tout ce qui était ostentatoire… Et les bijoutiers en furent les premières victimes.

25/08/2022, 16:59

ActuaLitté

Un livre de 1862 cachait d'inquiétantes mèches de cheveux

Les emplettes sur la toile réservent parfois bien des surprises : Christina Dyer en a fait les frais, après avoir acheté un ouvrage daté de 1868. Si l’histoire racontée n’avait rien de bien étonnant, elle a trouvé, dissimulées dans la couverture, plusieurs petites enveloppes. Dans lesquelles avaient été placées des mèches de cheveux…

09/08/2022, 11:30

ActuaLitté

La police retrouve un missel de 1526, égaré dans un parking

La police nationale espagnole a mis la main sur un missel — livre de chants religieux — daté du XVIe siècle. Nommé Incipit Liber, il se compose de 121 pages imprimées sur parchemin, et fut produit en 1526. Cette découverte fait suite à une enquête pour le coup plutôt cocasse.

09/08/2022, 09:26

ActuaLitté

Ken Follett "très fier" d'aider à la rénovation d'une cathédrale bretonne

Il y a de ça un an, le romancier gallois Ken Follett faisait don de l’intégralité de ses droits d’auteur sur son récit Notre Dame à la commune Dol-de-Bretagne pour rénover sa cathédrale. Il s’est rendu sur place ce dimanche 31 juillet à l'occasion du Pardon de la Saint Samson pour constater l’avancée des travaux.

01/08/2022, 15:41

ActuaLitté

Une médiathèque française lauréate des IFLA Green Library Award 2022

La 7e édition du Prix de la bibliothèque verte de l'International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) a récompensé, dans sa catégorie Meilleur projet de bibliothèque, la Médiathèque de la Canopée la fontaine, située à Paris. Dans cette même catégorie, la Médiathèque Mouezh ar gallon, à Tourc’h, s'était hissée jusque dans la sélection finale. 

 

 

25/07/2022, 11:30

ActuaLitté

Collections : la maison Christie's, enchères et en os sur 2022

L’époque estivale donne le temps des bilans, au moins semestriels, et Christie’s ne déroge pas à la règle. En quelques chiffres, la maison indique qu’elle vient de réaliser son meilleur début d’année depuis 2009. Plus de 301 millions € en six mois, c’est une croissance de 52 % en regard de 2021 sur la même période.

13/07/2022, 13:02

ActuaLitté

Le Livre de Leinster, rare manuscrit du XIIe siècle, sera numérisé

Le Livre de Leinster (The Book of Leinster) est certainement l’un des plus précieux trésors détenus par le Trinity College de Dublin, – héritier de la première Université de Dublin fondée en 1311 par le pape Clément V. En outre, ce manuscrit en parchemin du XIIe siècle constitue une merveille d'archive pour l'Irlande. Objet fragile, un travail de réhabilitation et de numérisation est devenu nécessaire et la Bank of America soutiendra ces projets.

 

 

14/06/2022, 17:43

ActuaLitté

Edmond Rostand : dernier du Romantisme et créateur de Cyrano

Né le 1er avril 1868 à Marseille, mort le 2 décembre 1918 à Paris, Edmond Rostand restera, dans l’esprit du plus grand nombre, le créateur de ce Cyrano de Bergerac, tout de panache et de fierté pétri. Mis à l’honneur ce 30 mai par le moteur de recherche Google, ce n’est pourtant ni pour la pièce ni pour une commémoration qu’il est rendu visible : le 30 mai 1901 fut la date de son élection à l’Académie française.

30/05/2022, 11:07

ActuaLitté

La Chapelle Sixtine ou le livre d'art absolu ?

Parmi les plus grands chefs d’œuvres architecturaux et artistiques de l’Europe chrétienne, la chapelle Sixtine se place sans conteste au premier rang. La plus célèbre salle des palais pontificaux propose certains des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance. Des fresques finalement difficiles à appréhender dans toute leur force à travers de simples représentations, sauf si on y met les moyens... 

 

26/04/2022, 14:46

ActuaLitté

Un Livre d'heures à l'usage des Chartreux considéré trésor national

La Commission consultative des trésors nationaux, saisie par le ministère de la Culture, s'est penchée sur le cas d'un Livre d'heures à l'usage des Chartreux. Ce dernier s'intitule Horae ad usum ordinis Cartusiensis et a été attribué à l'enlumineur Simon Bening. Remontant au début du XVIe siècle, il est désormais classé comme trésor national.

01/03/2022, 09:01

ActuaLitté

Béziers : 5 ans de prison pour un trafiquant de cartes anciennes

Depuis quelques années, de véritables « adeptes » de cartes anciennes font des ravages dans les bibliothèques. Un réseau de trafiquants vient d'être intercepté en Occitanie, dont le principal protagoniste entrait dans les bibliothèques pour y découper des cartes précieuses dans des ouvrages anciens. Ces dernières étaient revendues à des fins de blanchiment d'argent. L'homme vient d'être condamné à 5 ans de prison par le tribunal de Béziers. 

28/02/2022, 17:17

ActuaLitté

Rousseau défenseur de Genève : La Lettre à d'Alembert, un manuscrit d'exception

On la pensait disparue, la voici qui sort de l’ombre. La Lettre à d’Alembert, réaction de Jean-Jacques Rousseau à l’article Genève, présent dans l’Encyclopédie parue entre 1751 et 1772 fera l’objet d’une soirée toute particulière. La Fondation Martin Bodmer a en effet acquis une copie autographe datée du 14 mai 1758, contenant les ultimes modifications du philosophe, au cours de l’impression de ces quelque 79 feuillets.

23/02/2022, 15:23

ActuaLitté

Des émoticônes bouddhistes, ou l'illumination pour tous

Les analphabètes ont-ils accès à l'illumination ? Dans le bouddhisme Mahāyāna, la question se pose. Pour ce courant né vers le début de notre ère dans le Nord de l’Inde, on considère que la prononciation des mots, inscrits dans les Sūtras et d'autres textes du bouddhisme Mahāyāna, revêtent une aussi grande importance que leur significations, pour se protéger ou dans sa quête vers l'illumination. Les bouddhistes japonais du XVIIe siècle ont alors trouvé une solution...

09/02/2022, 08:44

ActuaLitté

Une reliure d'art d'exception pour un texte de Joseph Delteil

Lauréate du concours Ateliers d’Art de France en Occitanie dans la catégorie Patrimoine, Delphine Marseille présentera au salon Ob'Art de Montpellier, du 5 au 7 novembre, une de ces reliures d’art. Un ouvrage d’une grande valeur créé en 2019 pour le texte Les Poilus : Épopée : Histoire illustrée de la Grand'Guerre 1914-1918, de Joseph Delteil, édité chez Bernard Grasset en 1926. Une reliure d’art conservée dans les fonds patrimoniaux de la médiathèque centrale Emile Zola.

14/10/2021, 11:04

ActuaLitté

La bibliothèque d'une famille de la noblesse britannique dispersée

La maison de vente aux enchères britannique Dreweatts annonce, non sans fierté, la dispersion prochaine d'une bibliothèque vieille de trois siècles, constituée par les membres de la famille Sitwell, appartenant à la noblesse. Parmi les pièces notables, un très rare atlas ottoman, un ouvrage de Jacques Majorelle ou encore une première édition du Paradise Lost de John Milton. Rendez-vous en novembre pour le passage sous le marteau.

30/08/2021, 16:54

ActuaLitté

Les premiers libraires de Florence, humanistes avant l'heure

L’erreur commune assimile la Renaissance italienne aux peintures et sculptures : ces vestiges visuels marquent l’esprit, autant que l’essor architectural. Mais l’image qui s’établit alors, façonnée de fresques et de couleurs, devient aussi incomplète que tronquée. Car dans l’ombre de Michel-Ange, de Raphaël ou même de Machiavel, la ville de Florence abritait un certain Vespasien. Et son influence, à l’époque, a tout autant de répercussions que celle de ses illustres contemporains.

20/08/2021, 11:09

ActuaLitté

Histoire de l'art : Joanna Koerten, maestra oubliée du papier découpé

L'art du papier découpé n'est pas le plus commun dans les musées du monde. Et pourtant, celui-ci aussi avait ses grands maîtres, et surtout une artiste particulièrement douée, la Néerlandaise Joanna Koerten. Quelque peu reléguée à l'arrière-plan par l'histoire de l'art, elle marqua pourtant le XVIIe siècle.

16/08/2021, 16:34

ActuaLitté

Un organisme de charité reçoit un exceptionnel legs de livres anciens

Si les grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, les organismes caritatifs vont crouler sous le poids… Andres Nurmela, bibliophile et restaurateur basé à Okehampton, avait toujours assuré qu’il offrirait sa collection de 2000 ouvrages anciens à une librairie. Amoureux, passionné, son legs représentait un ensemble particulièrement convoité – des documents datés des XVIIIe et XIXe siècles notamment…

13/07/2021, 16:20

ActuaLitté

Un poisson nommé Esther : un rouleau biblique verse dans la pisciculture

Le Livre d’Esther prend toute sa place durant les célébrations juives de la fête de Pourim. Son récit évoque la fuite des juifs partis de Perse alors qu’ils étaient menacés d’extermination par le roi Assuérus — alias Xerxès Ier. Ce texte, aussi appelé rouleau d’Esther, est le vingt et unième de la Bible hébraïque. Et le Jewish Museum de Londres dispose d’un exemplaire plutôt original dans son aspect : un rouleau, conservé à l’intérieur d’un poisson.

07/07/2021, 09:14

ActuaLitté

Quel avenir pour le Musée de la typographie de Tours ?

Toute sa vie, Muriel Méchin a accumulé des appareils, machines et objets liés au monde de la typographie. Au point de pouvoir ouvrir un musée dédié dans la ville de Tours. Depuis plusieurs années, l’établissement connaît des difficultés financières, que la crise Covid a accentuées. Pour assurer les traites, l’intéressé puise sur sa retraite – après une hausse de loyer de surcroît. Mais à 81 ans, tout cela devient épuisant. Bien trop.

03/06/2021, 15:51

ActuaLitté

Les Enluminés, un compte Instagram pour le patrimoine écrit

Afin de valoriser le patrimoine écrit de la région, l'agence régionale du livre PACA a ouvert un compte Instagram où s'exposent les plus beaux manuscrits et autres incunables... Une page immanquable pour les bibliophiles et amateurs de pièces exceptionnelles.

03/06/2021, 12:06

ActuaLitté

Un médaillon retrouvé, témoin de la relation entre Dickens et sa belle-soeur

Le Musée Charles Dickens, à Londres, ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs, avec des règles sanitaires toujours en vigueur. Et quelques nouveautés, à l'image de ce lot de deux médaillons, dont l'un a appartenu à Charles Dickens lui-même. À l'intérieur, une mèche de cheveux de Mary Hogarth, sa belle-sœur. Point d'adultère derrière cet artefact, mais l'expression d'un lien très fort, aux conséquences non négligeables sur l'œuvre de l'auteur...

17/05/2021, 13:57

ActuaLitté

Opération numérisation au Musée de Bretagne : dépoussiérer de vieux négatifs 

Le musée de Bretagne, situé à Rennes, a commencé début février des travaux d'envergure : la remise à neuf de ses collections composées d'une très grande quantité de documents photographiques. Un chantier titanesque attend l'équipe chargée du dossier, pour 6 années de rénovation. 

09/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Une bibliothèque privée contenant pour 80 000 € de livres volés

L’homme de 48 ans, qui avait construit une impressionnante bibliothèque personnelle de textes scientifiques et universitaires, tous volés pendant des années au réseau des bibliothèques publiques et universitaires de la Vénétie, a finalement été arrêté.

10/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo, entre au musée Jules Chéret de Nice

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 9 février 2021, Pluie d'orage, dessin de Victor Hugo réalisé entre 1848 et 1851, est transféré pour affectation aux collections publiques du musée Jules Chéret, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice.

17/02/2021, 10:33

ActuaLitté

L'Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d'Umberto Eco 

Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

02/02/2021, 13:32

ActuaLitté

Le cosmos enfermé dans un livre du XVIe siècle

Des siècles avant que les livres pop up ne déferlent sur le monde, des auteurs et éditeurs tentaient de créer du mouvement au sein des ouvrages. La Cosmographia du mathématicien Peter Apian proposait déjà au XVIe siècle une impressionnante mappemonde mobile pour mieux rendre compte du mouvement des planètes.

 

14/01/2021, 18:14

ActuaLitté

Les Bouquinistes de Paris sur Internet, sans quitter les quais de Seine

Probablement victime de son succès, la boutique internet ouverte voilà peu par les Bouquinistes de Paris est inaccessible. Un tel espace devenait nécessaire pour pallier les pertes de ce métier si touristique et typique des quais de Seine.

08/12/2020, 16:35

ActuaLitté

Un salon d'hiver virtuel pour la librairie ancienne et moderne

Le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM) met sa plateforme Amor Librorum, ouverte récemment, au service d'un premier événement en ligne, un salon d'hiver virtuel. Celui-ci rassemblera 125 libraires français et internationaux et ouvrira du 11 décembre, à 17h, jusqu'au 13 décembre, à 21h. 

07/12/2020, 14:46

ActuaLitté

Arthur Conan Doyle : un Monde perdu, peuplé de dinosaures, à redécouvrir

Inspiré par Jules Verne et Henry Rider Haggard, Arthur Conan Doyle se lance en 1911 dans la rédaction de son nouveau roman : une expédition scientifique au cœur de la forêt amazonienne encore inexplorée, jusqu’à un plateau isolé où les dinosaures prospèrent toujours...

07/12/2020, 14:09

ActuaLitté

Amor Librorum : les libraires et collectionneurs tiennent salon sur internet

Quelque peu déçus par leur exclusion du dispositif de prise en charge des frais de port du livre, les libraires spécialisés dans l'occasion et les livres rares ne baissent pas les bras pour autant. Le SLAM, Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne, ouvre ainsi la plateforme Amor Librorum, pour accueillir un Salon d'hiver du livre rare. Au-delà, la plateforme deviendra un lieu de rencontre pour les professionnels et les collectionneurs.

13/11/2020, 16:52

ActuaLitté

Restauration d'un papyrus sacré de 3000 ans : le Livre des morts

Située à proximité de Genève, la Fondation Bodmer dispose d’une collection d’ouvrages sidérante — quiconque a eu l’opportunité de les découvrir depuis la fin de l’été en reste convaincu. L’établissement entame à ce titre la restauration d’un exemplaire du Livre pour sortir au jour, ou Livre des morts, datant du XIe-Xe siècle avant notre ère.

10/11/2020, 12:52

ActuaLitté

La Légion d'honneur à une conservatrice des bibliothèques, Marie-Pierre Dion

Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques, chargée des archives et des bibliothèques du musée Condé de Chantilly, a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

17/10/2020, 10:43

ActuaLitté

Perdu pendant plus d'un siècle, un livre retrouve la famille de son propriétaire

Un exemplaire datant de 1914 de Kidnapped !, le classique de Robert Louis Stevenson, a retrouvé les rayons de sa bibliothèque d’origine après plus d’un siècle de pérégrinations. L’ouvrage contenait des dessins et des inscriptions du premier propriétaire, un certain J. Earl Ackroyd, ce qui a permis de remonter la piste de sa famille. 

30/09/2020, 16:36

ActuaLitté

Le Salon International du Livre Rare fait son bilan

Ce 18 et 20 septembre, sous la nef du Grand Palais, se tenait Le Salon International du Livre Rare. Le bilan de 2020 est particulièrement important : le salon est le seul évènement dans cette spécialité à avoir maintenu son édition, dans le monde.

21/09/2020, 13:34

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

En 1955, un agent de la CIA localisait Adolf Hitler en Colombie

Hitler ne serait pas mort dans son bunker en 1945... La déclassification d’archives de la CIA est régulièrement l’occasion de relancer de grands débats, parfois farfelus. Mais l’agent Cimelodoy-3 était formel : en 1955, Hitler était toujours bien vivant et s’appelait alors Adolf Schrittelmayor. L'employé de l'Agence indiquait, avec certitude, que le dictateur allemand avait habité l’année précédente dans la municipalité colombienne de Tunja...

03/10/2022, 17:53

ActuaLitté

La bibliothèque des ducs de Montmorency passe sous le marteau

Le 14 octobre prochain, la maison de vente Coutau-Bégarie présentera aux enchères une partie de la bibliothèque de la famille de Montmorency, une des maisons les plus célèbres de la noblesse française. 74 lots sont annoncés, dont un manuscrit estimé entre 40.000 et 50.000 €, L’Éducation d’un prince chrétien, d'Érasme, remontant à la première moitié du XVIe siècle.

03/10/2022, 13:21

ActuaLitté

Après la presse ancienne, la BnF numérise les titres modernes

Après RetroNews, plateforme de consultation de la presse ancienne (1631-1950), la Bibliothèque nationale de France s'investit dans une collaboration avec douze éditeurs de presse pour numériser et valoriser leur patrimoine éditorial. Cette initiative, encore sans nom, permettra aux éditeurs de proposer de nouveaux produits éditoriaux et à la BnF d'anticiper sur la future numérisation de la presse moderne.

30/09/2022, 16:54

ActuaLitté

Adopter un des trésors du Château de Chantilly, c'est possible  

Le Château de Chantilly est un des plus hauts lieux du patrimoine écrit en France. À travers l’acquisition de milliers de livres d’exception, le duc d’Aumale (1822–1897) est considéré comme le plus grand bibliophile de son temps. Son Cabinet des livres doit à présent être remis en état, comme les titres rares et précieux qui s'y présentent. C’est pourquoi, le Château de Chantilly lance un appel au mécénat, invitant les amoureux des livres « à adopter » des ouvrages, participant ainsi à leur entretien ou restauration.

29/09/2022, 16:58

ActuaLitté

Découverte du premier manuscrit de Camilo José Cela, de 1936

Publié chez Verdier et Gallimard, l’écrivain espagnol Camilo José Cela est décédé en janvier 2002 à l’âge de 85 ans. Prix Nobel de littérature en 1989, il entretenait un goût étonnant pour le morbide à travers des personnages estropiés. Ce 28 septembre, l’université de Barcelone vient de dévoiler le premier manuscrit de l’auteur, véritable découverte.

28/09/2022, 17:13

ActuaLitté

Chili, Argentine : histoire des livres rescapés des autodafés

Pinochet, dictateur au pouvoir entre 1974 et 1990 au Chili. Videla, général non moins autocratique, qui sévit entre 1976 et 1983 en Argentine. Les deux territoires d’Amérique du Sud auront enduré une période de terreur, où l’opposition était réprimée dans le sang et par les armes. Et dans cet objectif d’éradiquer le communisme, les militaires ont brûlé des millions d’ouvrages… Mais certains échappèrent à ces autodafés.

28/09/2022, 15:26

ActuaLitté

Le texte de Starman, écrit par Bowie, vendu à plus de 235 000 €

Quelques petites ratures et corrections orthographiques, mais le texte dans son intégralité est déjà là : Starman, le single sorti en avril 1972 et signé David Bowie, compte parmi ses plus célèbres chansons. Reprise sur l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, sorti en juin de cette même année, le manuscrit de cette chanson a été vendu aux enchères. 

28/09/2022, 09:54

ActuaLitté

7 millions $ pour une page du prestigieux Shahnameh, le Livre des Rois

Composé entre 977 et 1010, le Shahnameh (Le Livre des Rois) est une longue épopée persane qui, par une série de récits, narre les vies des rois, jusqu’à la conquête arabe du royaume. Une page de ce classique de la littérature persane est mise aux enchères chez Sotheby’s et estimée entre 5 et 7 millions $. Sa particularité : elle provient du plus grand manuscrit enluminé du texte aux 50.000 couplets rimés.

28/09/2022, 08:59

ActuaLitté

Le Lys dans la Vallée : redécouvrir Balzac, à même la plume

Les éditions des Saints Pères, spécialisées dans la publication de fac-similés de chefs-d’œuvre, ont l’habitude de s’attaquer aux monuments de la littérature. Après Pagnol, Céline ou Baudelaire, c’est au tour d’Honoré de Balzac et son manuscrit du Lys dans la vallée de compléter cette collection.

27/09/2022, 17:10

ActuaLitté

La fantomatique bibliothèque de Georges Bataille mise en vente

Au salon du livre rare du Grand Palais ce jeudi 22 septembre, un événement surviendra : Guillaume Zorgbibe, des éditions et de la librairie du Sandre, et Henri Vignes, de la librairie Vignes, informent en effet ActuaLitté de la publication d'un catalogue de vente. « Nous avons été jusqu'ici très discrets au sujet de cette découverte », assurent-t-ils.

20/09/2022, 17:52

ActuaLitté

Papyrus, livres d'heures et incunables : l'ultime vente Aristophile

La dispersion des œuvres de la collection de l'innommable société Aristophil, à l'origine d'une vaste arnaque basée sur une pyramide de Ponzi, touche à sa fin. La maison de vente aux enchères Aguttes annonce ainsi une 55e et dernière session, le 16 novembre 2022, consacrée aux manuscrits anciens, livres enluminés ou livres d'heures, incunables et livres rares.

19/09/2022, 12:31

ActuaLitté

L'artiste Vera Molnàr donne un large corpus à l'INHA

L’artiste Vera Molnàr fait don à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) de 272 estampes, 2 portfolios et 12 maquettes préparatoires. Ce don constitue un corpus exceptionnel, représentatif de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, unique dans les collections publiques françaises et étrangères.  

15/09/2022, 10:34

ActuaLitté

Une exceptionnelle enluminure perse en vente à l'automne

Un feuillet du manuscrit enluminé du Shah Tahmasp Shahnameh ou Livres des Rois sera mis aux enchères le 26 octobre prochain dans le cadre d’une vente intitulé Arts of the Islamic World. Cet extrait, que la maison de vente Sotheby’s qualifie de « chef d’œuvre mondiale », devrait rapporter entre 4 et 6 millions de livres sterling.

14/09/2022, 11:57

ActuaLitté

L'un des rares livres dédicacés par J.D. Salinger mis en vente

L'auteur américain J.D. Salinger (1919-2010) reste aussi célèbre pour ses deux romans cultes, L'attrape-cœurs et Franny & Zooey, que pour son légendaire goût du secret et de la solitude, parfois identifié à de la misanthropie. Aussi n'est-il pas très étonnant que les livres dédicacés de sa main soient particulièrement rares. Ce qui, paradoxalement, favorise la spéculation...

13/09/2022, 11:12

ActuaLitté

Montpellier acquiert un traité médical unique du XVIe 

La médiathèque centrale Émile Zola de Montpellier obtient un document unique qui date de la Renaissance. Écrit par Laurent Joubert, ancien doyen de la faculté de médecine de la ville, l’ouvrage est un traité de chirurgie militaire.

12/09/2022, 16:01

ActuaLitté

Présidents, scones et vie de famille : le règne d'Elizabeth II, par les archives

La disparition d'Elizabeth II, morte à l'âge de 96 ans ce 8 septembre 2022, plonge une bonne partie du Royaume-Uni dans le deuil, avec de nombreuses réactions de l'international. Contemporaine de Winston Churchill, née Elizabeth Alexandra Mary, elle aura connu deux siècles et de nombreuses péripéties historiques. Les services d'archives mettent déjà en avant des documents retraçant sa vie et son règne.

09/09/2022, 12:16

ActuaLitté

L.L. de Mars donne près de 500 planches et dessins au musée de la BD

Artiste rennais, aussi bien auteur que dessinateur, ou encore musicien, L. L. de Mars a donné près de 500 planches originales et dessins au musée de la bande dessinée d'Angoulême. Ils rejoignent ainsi le fonds très riche de l'institution, déjà fort de quelque 14.000 références.

09/09/2022, 10:20

ActuaLitté

De Chicago, un évangile retrouve le chemin de son monastère grec 

Le musée de la Bible, situé à Washington D.C. aux États-Unis, a restitué ce mardi un évangile dérobé lors de la Première Guerre mondiale à un monastère grec. Il s’agit, d’après les expertises de l’établissement, d’un document manuscrit âgé de plus de mille ans. Il a été remis à l’Église orthodoxe grecque lors d’une cérémonie privée à New York.

02/09/2022, 11:38

ActuaLitté

La Torah de Schirmeck retrouvera l'Alsace, 70 ans plus tard

Après près de 70 ans de disparition, la Torah de Schirmeck, petite ville du Bas-Rhin, va retrouver son berceau. Le trésor historique et sentimental de la communauté juive de la ville retrouvera la synagogue de Schirmeck-La Broque le 4 septembre, grâce aux efforts de l’association des Amis de la synagogue. Une histoire qui commence en 1908 avant de prendre un mauvais tour en 1945...

29/08/2022, 17:56

ActuaLitté

Un précieux manuscrit attribué à Galilée... déclaré un faux

Le personnel de la bibliothèque de l'Université du Michigan peut s'attrister : une enquête interne a suivi les découvertes de Nick Wilding, professeur d'Histoire à l'Université de l'État de Georgie. La conclusion s'imposait : son « Galileo Manuscript », est en réalité une contrefaçon du XXe siècle. L'institution universitaire doit à présent offrir une nouvelle place à ce document dans ses collections, passant de joyau à imposture – particulièrement bien réalisée.

24/08/2022, 16:33

ActuaLitté

Manuscrits, partitions : la BnF veut les archives d'Offenbach

La Bibliothèque nationale de France (BnF) souhaite acquérir un fonds d’archives de Jacques Offenbach (1819–1880), classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur. Composé d’un ensemble de manuscrits et partitions autographes, de photographies, de livrets annotés et de correspondances, ce fonds d’une grande richesse, tant sur le plan du répertoire musical que sur celui de l’histoire de la scène musicale et des théâtres, est en grande partie inédite. Il a été conservé dans son intégralité.

22/08/2022, 17:17

ActuaLitté

Tunisie : la Bibliothèque nationale numérise sa collection de journaux

La Bibliothèque nationale de Tunis a lancé en mai dernier un projet de numérisation de sa collection de journaux en langue étrangère, riche de près de 16.000 documents, expression de la Tunisie plurielle des XIXe et XXe siècles. L’ambition : valoriser ce fonds historique et fragile, afin de préserver cet héritage, mais aussi rendre accessibles aux chercheurs et universitaires ces ressources, reflet de l’histoire du pays.

19/08/2022, 15:12

ActuaLitté

La Clé de l'Enfer, ou de la magie noire au XVIIIe siècle

Pour comprendre les langages et les symboles de la « magie » occidentale, il faut avoir fait son catéchisme ou posséder une bonne connaissance des écrits bibliques et chrétiens. Le livre de la Bible sur lequel se sont le plus appuyés la plupart de ces auteurs, entre vision et science de la subjectivité, est celui de l’Apocalypse. Parmi ses textes étranges et souvent hermétiques, l’un des plus célèbres est le Clavis Inferni (La Clé de l’Enfer). Rempli d’invocations, de sceaux cryptiques et de peintures d’êtres surnaturels, il demeure toujours aussi fascinant.

12/08/2022, 13:01

ActuaLitté

Le premier livre imprimé d'Espagne célèbre ses 550 ans

Qui aurait cru qu’une réunion d’ecclésiastiques et de laïcs dans le village des montagnes de Ségovie, Aguilafuente, donnerait le premier livre imprimé à l’Espagne ? Les 85 participants à ce synode de juin 1472, sorte d’ancêtre du conseil régional, ont leur nom gravé à jamais dans l’Histoire du pays de Luis Buñuel. 48 pages, dont 14 encore vierges, célébrées chaque année en août depuis 2004 dans un festival dédié.

09/08/2022, 12:58

ActuaLitté

Bibliothèque du Trinity College : 90 millions € pour protéger ses trésors

Annoncés en 2020, des travaux d’envergure vont être menés dans l’historique bibliothèque du Trinity College de Dublin. Ils permettront, entre autres, de mieux protéger ses trésors par l’adaptation du site aux mesures de contrôle environnemental et de défense contre les incendies. Ce projet nécessitera d’investir 90 millions €, afin de déplacer et de restaurer les manuscrits et autres documents. À partir d'octobre 2023, trois années de travaux sont prévues.

05/08/2022, 12:38

ActuaLitté

Quand le Moyen Âge adaptait un best-seller en bande dessinée

La Châtelaine de Vergy : si cette romance courtoise est pour le moins oubliée, ou alors connue des seuls passionnés de la période, elle était en revanche très populaire au milieu du XIIIe siècle. Le succès était tel que l’œuvre a reçu une adaptation en bande dessinée. À cette époque, qui n’avait pas inventé cette forme à proprement parler, le support est une boîte en ivoire. Sexe, trahison, morts, tous les ingrédients des plus grands succès sont présents...

03/08/2022, 14:48

ActuaLitté

Un colloque sur l'accès aux archives et le secret défense

Sous les parrainages de Pierre Ouzoulias, sénateur des Hauts-de-Seine, et Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, tous deux vices-présidents de la Commission Culture, Éducation et Communication du Sénat, une colloque revient, le 5 septembre prochain, sur l'accès aux archives et le « secret défense ».

01/08/2022, 15:50

ActuaLitté

Les archives des Jeux Olympiques français depuis 1900 numérisées

Il reste deux ans avant l’ouverture officielle des JO d'été de Paris 2024 – du 26 juillet au 11 août. À cette occasion, le Centre d’Études olympiques du CIO a collecté et numérise progressivement les publications liées à cette prochaine édition. En parallèle, elle en a profité pour faire de même avec toutes les archives des Comités d'organisations des jeux olympiques (COJO) des éditions françaises précédentes, à savoir Paris 1900 et 1924, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992.

 

28/07/2022, 12:26

ActuaLitté

Les Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine gagnent du temps

L’extension du site des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine est avancée de treize ans. Trompant les prévisions initiales, une modification du Plan local d’urbanisme sera néanmoins nécessaire pour mener à bien le projet.

27/07/2022, 11:19

ActuaLitté

143 nuances de plumes pour le plus beau des paons 

Comment représenter au mieux la large gamme des couleurs et leurs nuances ? Un diagramme de chromaticité ou des palettes dont se servent les designers, graphistes, modistes et autres décorateurs. Et des plumes ? Cette idée, à première vue saugrenue, surtout si elle consiste à récupérer ces phanères de volatiles aux quatre coins du monde, vient d’un livre de nuances de tons du début du XXe siècle. En réalité, ces 143 plumes ont été peinturlurées artificiellement grâce à un certain William Henry Perkin.

27/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Sauvé de la destruction, un manuscrit anglo-saxon du XIIIe numérisé

L’un des plus beaux manuscrits médiévaux, le Livre de saint Alban, est accessible dans le monde entier depuis ce 22 juin, fête de la saint Alban. La bibliothèque du Trinity College de Dublin a en effet numérisé l’œuvre du XIIIe siècle. Réalisé par le moine bénédictin Matthew Paris, de l’abbaye dédiée au bienheureux, ce livre raconte la vie du premier martyr chrétien d’Angleterre, mais également la construction de la cathédrale qui porte le nom de la figure antique, dans le Hertfordshire.

26/07/2022, 15:31

ActuaLitté

Le Livre des Miracles d'Augsbourg, le merveilleux du temps de Ronsard  

Au XVIe siècle, l’imaginaire et le raisonnable n’étaient pas aussi rigoureusement distingués qu’aujourd’hui. La pensée magique tenait une place prépondérante, et les grands esprits n’hésitaient pas à s’appuyer sur le merveilleux pour étayer leurs thèses. Commode. Parmi les créations les plus folles de l’histoire des représentations, Le Livre des Miracles d’Augsbourg. On en sait peu sur cet ouvrage attribué à un certain Hans Burgkmair le Jeune.

26/07/2022, 09:50

ActuaLitté

L'effet J.K. Rowling ? Une vente aux enchères tourne au fiasco

Un lot d'éditions rares d'Harry Potter devait rapporter entre 100.000 et 150.000 £ (entre 120.000 et 175.000 €, environ), d'après les estimations. Finalement il n'a tout simplement pas trouvé preneur lors de la vente aux enchères organisée par Christie's à Londres ce 13 juillet. Un résultat d'autant plus décevant qu'une partie des bénéfices devaient être reversés à la fondation de J.K. Rowling.

22/07/2022, 12:40

ActuaLitté

Après un incendie, une librairie de rue renait dans un élan de solidarité

L'historique « Bancarella del Professore », où environ 6000 volumes ont brûlé à l'aube samedi 9 juillet 2022, a déjà rouvert ses portes. La solidarité des citoyens de toute l’Italie et des libraires a été au rendez-vous. D’après Alberto Maccaroni, le propriétaire de cet espace, il s’agit d’une terrible expérience, mais qui démontre qu’à Rome, et ailleurs, « il y a une mer de personnes passionnées de savoir ». 

22/07/2022, 11:53

ActuaLitté

Quentin Blake, illustrateur de Roald Dahl, cède 15 dessins pour la bonne cause

Il aura principalement collaboré avec Roald Dahl, pour illustrer les différents ouvrages jeunesse de l’auteur britannique : Sir Quentin Blake s’engage aujourd’hui aux côtés de l’organisation caritative Comic Relief. À ce titre, 15 illustrations – dont 10 originales – sont mises en vente ce 13 juillet. Pour des montants estimés entre 600 et 3500 £.

13/07/2022, 17:00

ActuaLitté

Un portrait retrouvé de Rimbaud rejoindrait le musée éponyme

À Charleville-Mézières dans les Ardennes, le musée Arthur Rimbaud s’apprête a acquérir un portrait inédit du jeune poète. Réalisé par sa sœur, Isabelle Rimbaud, il représente l’auteur du Dormeur du val en train de jouer de la harpe abyssine en costume oriental. 

13/07/2022, 16:03