Comme annoncé en début d’année scolaire, le jury accueille deux nouveaux membres pour l’édition 2010.
Publié le :
22/01/2010 à 17:28
Anonyme
0
Commentaires
0
Partages
Le général de brigade aérienne Bruno Chevassu
Issu de l’école de l’air, le général Chevassu est pilote de mirage F1C et totalise plus de 3900 heures de vol dont 99 missions de guerre. Il a commandé l’escadron de détection et contrôle aéroportés d’Avord et la base 709 de Cognac.
Il est actuellement sous-directeur Affaires générales à la Direction des ressources humaines de l’armée de l’air à Tours.
Le colonel François Lecointre
Saint-cyrien, troupe de marine et ayant commandé le 3 ème RIMA, le colonel Lecointre a été engagé en Irak (1991), Somalie (1992), Djibouti (1991-1993), Rwanda (1994), Bosnie (1995) et côte d’Ivoire (2006-2007). Après avoir été directeur de la formation au Centre des Hautes Etudes Militaires, il sert actuellement au cabinet du ministre de la Défense.
La fiche de lecture du mois :
Dans Carnets d’Ivoire, le lieutenant-colonel JAMINET partage, en évoquant les missions qu’il a effectuées en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne, les réflexions, la vision et les interrogations d’un officier français dont l’unité intervient dans un Etat souverain, avec un clivage des forces incertain et dans un environnement socioculturel profondément différent.
Cet ouvrage a une double dimension, historique et humaine. Le récit du lieutenant-colonel JAMINET nous plonge dans le quotidien, ordinaire et extraordinaire de nos soldats et décrit quelques événements à forte connotation politique et polémique - la confrontation du 9 novembre 2004 à l’hôtel Ivoire est une des illustrations les plus marquantes. Mais la force de ce livre, c’est, à mon sens, davantage le cheminement intellectuel et moral de l’auteur dans l’appréciation des moyens pour mener à bien sa mission (dans son acceptation la plus large à la fois humble et ambitieuse, c’est-à-dire contribuer à la réussite globale de l’opération en intégrant dans sa réflexion les conséquences potentielles de son action sur l’action future de ses camarades).
Les chapitres introductifs présentent de façon synthétique un rappel historique depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960 jusqu’aux heures mouvementées de l’après Houphouët-Boigny qui précise le contexte de la mise en place de l’Opération Licorne.
Les Carnets commencent alors. L’auteur a choisi une approche thématique qui souligne la volonté de partager une réflexion plutôt que de raconter une histoire. Cela peut nuire à la compréhension précise de la chronologie des faits mais renforce le message. Les titres des deux parties qui définissent la conception de l’objectif de ses missions « combattre la haine » mais « combattre sans haine » témoignent d’une dimension éthique qui contrevient très heureusement aux nombreux poncifs qui qualifient parfois les opérations militaires.
Dans « Combattre la haine », il rappelle le contexte dans lequel évoluent les soldats français de la force Licorne : ils exercent leur mission dans un état souverain et souffrent parfois d‘un déficit d‘image auprès des populations locales.
Les exemples cités dans le livre, comme l’aide apportée à des Abidjanais venus assister à des funérailles en pleine brousse et surpris par des pluies diluviennes ou les circonvolutions tactiques pour mettre fin aux agissements crapuleux d’une unité régulière ivoirienne, montrent la détermination de l’auteur à rétablir la sécurité tout en prenant en compte la complexité du jeu politique ivoirien et en donnant des gages de confiance aux populations civiles.
Une qualité transparaît dans le livre : l’humilité. L’auteur sait la nécessité de connaître et comprendre les populations locales et en mesure la très grande difficulté. Le lieutenant-colonel JAMINET démontre en de multiples occasions la volonté de comprendre les ressorts de cette société ivoirienne beaucoup plus complexe que ne peuvent le laisser paraître les agissements de certaines personnalités politiques en vue.
La seconde partie du livre, « Combattre sans haine » relate principalement les tragiques événements de novembre 2004, à Bouaké où 9 de nos soldats furent tués dans l’attaque d’un poste tenu par les forces françaises et le crispant face-à-face entre les soldats français et une foule de « patriotes » à l’hôtel Ivoire d‘Abidjan. Ces quelques jours ont fait l’objet de nombreuses polémiques. Le lieutenant-colonel affirme sa vérité sur l’état d’esprit qui animait ses marsouins : « Un soldat ne se venge pas. Il accomplit sa mission ». La construction de son ouvrage donne une crédibilité particulière à son témoignage
LTN
Plus d'articles sur le même thème
Ces contes et nouvelles proposent une lecture originale et parfois décalée de la région du Rhin supérieur où tout lecteur pourra percevoir à travers ses singularités propres, certains thèmes universels qui façonnent la condition humaine.
12/11/2021, 13:11
L’an 1996. L’Est de la RD Congo vit au rythme des attaques de différentes milices et groupes armés qui sèment la terreur. La mort et la désolation règnent partout. Les populations des campagnes, victimes des tueries, des massacres, des viols et pillages sont en continuel déplacement, cherchant des endroits plus sûrs pour s’y réfugier...
27/10/2021, 07:35
Une heure du matin, un coup de téléphone mystérieux sur le portable de Bernard sonne et le réveille. Un bref échange de phrases avec son interlocutrice, une attitude inhabituelle qui l’intrigue mais, demain, finies les vacances, il est prévu qu’il parte prendre son avion tôt le matin. Sa nuit sera courte… et agitée.
04/10/2021, 15:48
Dans le nord de Madagascar, dans la région Diana, une petite municipalité en plein développement, où l’on y trouve de l’or, des pierres précieuses et surtout, on y cultive la vanille, cet « or vert ». Ses richesses naturelles attirent bon nombre d’aventuriers, y compris des astrologues, guérisseurs, marabouts, etc., surtout à Sengolaka, à quelques kilomètres avant l’entrée de la ville.
04/10/2021, 15:48
Hachette Cuisine & Human Humans lancent en commun une collection capsule de livres de recettes de chefs. Chaud, le nouveau titre de Victoire Loup, journaliste gastronomique et consultante culinaire entre autres, inaugurera la collection et réunira 60 recettes de chefs « pour séduire ». Le livre paraîtra le 3 novembre prochain.
04/10/2021, 12:01
À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d'efforts pour l'avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. Le roman a reçu le prix Stanislas 2021, remis lors du Livre sur la Place, à Nancy.
28/09/2021, 09:30
Avec Au Fil de l’eau. Réflexion sur un chemin maçonnique, Guy Lecourt livre son propre témoignage concernant son adhésion au Grand Orient de France, plus ancienne obédience maçonnique. A travers ce récit, il aspire à redorer l’image de ces Ordres considérés comme des sectes malfaisantes. « En réalité, la franc-maçonnerie est une voie initiatique censée améliorer l’Homme et la société. »
23/08/2021, 11:55
Il est l’heure pour les aidants de faire entendre leur voix. Pour cela, Laurent Manchon et Cécile Pont ont conjointement rédigé De l’ombre à la lumière, édité par Du Net. Titre évocateur qui contient à la fois les difficutés d’accompagner les personnes en situation d’handicaps, mais aussi tout l’amour présent dans cette réalité. Travaillant dans l’ombre, ignoré de tous, ce témoignage cherche à rendre compte du quotidien de ces aidants, et de leur sentiment d’abandon.
23/08/2021, 11:10
Des frayeurs de la traversée vers l’Italie, à la vie dans les centres de rétentions, au travail au noir dans une marbrerie, en passant par un voyage vers Marseille caché dans la benne d’un camion, Said Saad nous retrace les processus de l’effondrement du rêve d’une belle Europe pour certains ou, chez d’autres, son côté sédatif qui poussent à continuer le voyage.
23/08/2021, 11:08
Les éditions Terre Urbaine, qui sensibilisent aux questions écologiques et territoriales, proposent aux jeunes de 18 à 36 ans de participer à leur jeu-concours. Celui-ci consistera à la rédaction d’un manuscrit sur le thème imposé par la maison. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer !
28/07/2021, 10:14
Bien que, entre les lignes du livre de l’Apocalypse, le leitmotiv soit « la victoire », ce qui doit être vaincu n’est pas explicitement évoqué. Et Saint Paul, dans ses épîtres, emploie maintes fois « homme intérieur », une manière sans doute de désigner la partie spirituelle en chacun de nous.
20/07/2021, 14:43
Gien, petite ville provinciale célèbre pour sa faïencerie et son musée de la chasse ; sa cathédrale eut l’honneur de recevoir Jeanne d’Arc à deux reprises au XVe siècle après la libération d’Orléans ; sa plage de sable sur le fleuve pendant la période estivale, la première cité partant d’un circuit de la visite des châteaux de la Loire dans une région où il n’en compte pas moins de quarante-cinq, tous plus magnifiques les uns que les autres ; mais c’est aussi la porte de la Sologne pour les amateurs de pure nature sauvage.
20/07/2021, 14:38
Le temps des balcons raconte autant les angoisses de Sandrine, jeune femme célibataire que les rêves de Quentin, ce petit garçon mal aimé ou encore la mélancolie de Jean Julien, cet homme esseulé au travers d’un chassé-croisé dans une résidence pendant le confinement de 2020. Chacun de ces personnages se débat avec les sept péchés dits « capitaux ». Seul le chat, énigmatique et incontournable, semble détenir les clés de cet enfer.
12/04/2021, 12:15
Jean, ingénieur dans le développement des nouvelles énergies, plus particulièrement la production électrique, lors d’un voyage il découvre un monde où la notion de genre n’existe pas. Un pays où les garçons peuvent devenir des filles, les filles devenir des garçons. Un monde où, il n’y a pas de différence.
12/04/2021, 12:15
Sexuellement Vôtre est un ensemble de petites histoires pornographiques que j'écrivais chaque jour à mon ex-compagnon. Au départ il s'agissait d'un petit jeu pour pimenter notre relation à distance. Pour tout avouer, il n'était pas dédié à être publié, mais les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés et après avoir mûrement réfléchis et en avoir parlé à ma famille, j'ai pris la décision de le publier.
23/02/2021, 14:49
Le stress est un concept à la mode : tout le monde en parle car chacun peut en ressentir les effets, plutôt négatifs d'ailleurs. En effet, nous n'entendons pas ou peu les gens parler de stress lorsqu'il est question de bon stress.
Qu'est-ce en fait que le stress ? Pourquoi le stress ? Comment réagir au stress ? Comment éviter un très mauvais stress ? Autant de questions auxquelles on ne prend pas le temps de réfléchir.
23/02/2021, 12:38
La vie de Jean-Marie Mojon n’est pas entrée dans l’histoire officielle. En 1962 il est resté vivre avec sa femme et ses deux premières filles à Chebli, une petite ville de la Mitidja dont il était maire. Personne ne l’a chassé de sa maison et il travailla même pour un ministère algérien, dont il est encore aujourd’hui allocataire à la suite d’un accident du travail. Il continua à accueillir des amis et de la famille venant de France passer des vacances et il y eut deux autres enfants, le cinquième étant né en France.
11/02/2021, 17:38
1975. une jeune femme de vingt-cinq ans rêve de connaître l'amour fou. Ses expériences amoureuses se sont révélées jusqu'alors toutes décevantes. Elle dépose une annonce dans le Chasseur Français, un magazine champion alors des annonces matrimoniales. Il va s'en suivre un merveilleux échange épistolaire avec Hermès qui se présente comme le mythe de l'amour fou. En 2020, l'héroïne porte un regard de femme plus âgée sur cette aventure et ses conséquences sur sa vie.
03/02/2021, 14:59
Grâce à l’écrivain nordiste Jean-François Roussel, la vie de l’ancien maire de Tourcoing, Gustave Dron (1856 - 1930), a été retracée. Une première grâce à ce roman historique largement inspiré d’éléments biographiques. Gustave Dron - Une statue vivante permettra de mieux connaître celui qui a donné son nom au Centre hospitalier tourquennois.
03/02/2021, 14:58
Ce livre suit l’évolution du plan cadastral du 19e au 21e siècle. En s’appuyant sur des exemples concrets, il retrace avec des mots simples les lignes de force de cette évolution afin de faciliter le cheminement du lecteur dans un univers aussi varié que complexe.
21/01/2021, 13:02
Enfin un polar sur les mystères de la Ville Rose ! Félix Cheval, universitaire réputé, est né et vit à Toulouse avec son épouse Marguerite dans une vieille bâtisse, construite au milieu du 19e siècle dans le centre historique de la ville. Lors de travaux de rénovation entrepris en 2006, ils découvrent dans la cave les restes d’un squelette et des bijoux en or. Intrigué par cette macabre découverte et ce petit trésor, Félix décide de mener son enquête.
21/01/2021, 12:34
En proposant un voyage au cœur de la chaîne alimentaire, de la « terre à l’assiette », ce livre s’inscrit dans une démarche de « consommateur-citoyen ». Il montre comment les grands groupes ont la mainmise sur nos habitudes de consommation. Un pouvoir qui s’exerce au détriment des producteurs, au risque de dénaturer l’élément le plus essentiel à la vie, puisqu’il s’agit de notre nourriture !
24/12/2020, 00:00
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES - Bob Comet est un bibliothécaire à la retraite qui coule des jours solitaires entouré de livres dans une maison couleur menthe à Portland, dans l’Oregon. Un matin, lors de sa promenade quotidienne, il tombe sur une vieille dame perdue dans une supérette et la ramène au centre pour personnes âgées où elle vit. Dans l’espoir de combler le vide qu’il ressent depuis qu’il ne travaille plus à la bibliothèque, il commence à faire du bénévolat au centre.
29/04/2025, 09:00
BONNES FEUILLES - « Aujourd’hui est un grand jour pour moi. Je sais enfin ce que je ferai quand je serai grand. Je parlerai d’amour ! Mais sérieusement ! Radicalement ! Peu de gens parlent d’amour radicalement. Et puis, je parlerai de pardon. Pardonner reste un immense projet pour moi. Le pardon... le vrai. Celui qui n’a qu’amour au cœur de son geste. Et libère véritablement… »
29/04/2025, 07:00
C’est un de ces miracles en littérature comme on en vit peu souvent – et à titre personnel je n’ai jamais rien lu de tel : une œuvre qui nous complète ou nous augmente, nous accroît sans pour autant nous nourrir. Car justement pas. Comme une lanterne sur les ruines n’est pas un récit qui prétend rassasier ; il ajoute un pan inédit à notre perception de l’amour.
28/04/2025, 18:19
Récit de terrain et de mémoire, Alaska. L’usure du monde retrace un séjour de fouilles archéologiques dans le village de Quinhagak, au sud-ouest de l’Alaska, mené par une équipe franco-américaine au chevet d’un site Yup’ik menacé par l’érosion. Durant un mois, la narratrice, journaliste embarquée auprès d’archéologues, note chaque jour les gestes, les silences, les rencontres, les secousses du climat comme celles du sol.
28/04/2025, 15:12
L’absent c’est V., l’amant de la narratrice, et ce n’est pas une de ces histoires adultérines passagères ni une histoire de désir physique. Non, c’est beaucoup plus que ça : la narratrice et V. sont un couple amant depuis toujours semble-t-il tant leur complicité et leur intimité sont fusionnelles. V. n’a jamais quitté son épouse, « l’autre femme » écrit Marie Sizun en la désignant, cette autre femme qui vit dans « l’autre maison », un autre chez lui auquel la narratrice n’a pas accès.
28/04/2025, 12:58
Poétesse dont les deux premiers recueils de prose poétique ont déjà séduit et la critique et le lectorat, romancière au premier roman magistral, Paloma Hermina Hidalgo nous revient avec une œuvre inclassable, et qui ne demande pas à l’être. Par Pauline de Toffoli.
27/04/2025, 10:37
Lorsque la critique d’un livre est aussi intéressante, voire plus, que le livre dont elle parle, lorsqu’on se régale de son style, de son ironie, de sa drôlerie, et si transparaît à travers ses mots l’originalité de l’homme lui-même, alors on peut se dire qu’elle est elle-même œuvre littéraire, et que son auteur est un sacré bonhomme. Voilà la réflexion que je me suis faite après la lecture de ce recueil d’articles de Frédéric Berthet, récemment paru chez La Table Ronde sous le titre L’Impassible. Par Hervé BEL
27/04/2025, 09:00
BONNES FEUILLES - Lorsqu’un voyageur brésilien est retrouvé assassiné et habillé en femme dans un lieu emblématique du Havre, le Volcan, les enquêteurs n’ont que peu d’éléments pour identifier le coupable qui a martyrisé ce jeune homme.
26/04/2025, 09:00
« Quand je suis entrée dans cette chambre récemment la sienne j’ai tout de suite vu qu’elle était morte. On ne pouvait pas confondre avec le sommeil. Elle n’était pas assoupie. Elle était morte. La peau était rigide. Ça se voyait au premier coup d’œil. Et même elle avait une drôle de couleur. Comme jaune. Je me suis dit que c’était ça mourir. Perdre le droit à l’irrigation. »
25/04/2025, 14:24
Semaine 16 (14 au 20 avril) : Freida McFadden a définitivement tué le suspens, et nos vendredis matins se suivent et se ressemblent tous. Quand on a appris que l'autrice publierait deux nouveaux ouvrages — le poche de La Psy et La Prof — on sentait le tsunami arriver. L'Américaine, traduite par Karine Forestier, s'empare comme prévu des 4 premières places du classement.
25/04/2025, 12:59
Avec Meurtres cousus main, Nadine Mousselet confronte son héroïne à une série de meurtres troublants qui posent des questions, autant sur l’identité que sur le mal. Un polar rythmé, ancré dans le réel, qui trouve sa voix dans l’enquête plus que dans la provocation.
25/04/2025, 11:34
Denis est agoraphobe, bien au-delà du raisonnable. Disons, à un niveau extrême. Il n’ose plus sortir de chez lui, n’arrive évidemment plus à se rendre au magasin pour faire les courses. Sa famille souffre grandement de son état. C’est peine perdue, semble-t-il. Alors, poussée par le désespoir, sa femme Brigitte l’inscrit à une émission, Les Nouveaux Guérisseurs, qui dit parvenir à déjouer les peurs des participants… Qu’adviendra-t-il donc de Denis ?
25/04/2025, 10:12
BONNES FEUILLES - Denis Bolet, passionné de vélo, vit dans une petite ville de province. De son entrée au collège, ses premiers émois et amours jusqu’à ses différents boulots, on suit sa vie d’enfant plein d’espoir et son quotidien ordinaire d’adulte désenchanté.
25/04/2025, 07:30
C’est à un véritable travail de fourmi que s’est attelée la docteure en histoire, spécialiste du genre au XIXe siècle, Isabelle Matamoros, pour écrire son livre Le pouvoir des lectrices. Une histoire de la lecture au XIXe siècle, publié par les éditions du CNRS. Elle y confronte les écrits de soixante-quatre femmes, toutes ayant en commun « d’avoir écrit sur elles-mêmes ». La plus âgée est née en 1789, la plus jeune en 1832 — un peu plus de quarante ans d’écart, entre deux révolutions majeures, dans une société en pleine mutation.
24/04/2025, 18:33
Un polar dur et violent à l'image de São Paulo, une ville gangrenée par le fric, où prospèrent les Ferrari, les jets privés et les milliards. Mieux vaut ne pas fourrer son nez dans les affaires de corruption et de blanchiment d'argent. La traduction (anglais) est signée Jacques Collin.
24/04/2025, 15:54
Ravivant le souvenir d’un des procès historiques les plus importants de notre histoire contemporaine, Le procès Mein Kampf d’Harold Cobert est un livre remarquable, captivant, fascinant, qui se lit d’un trait. La description des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres est très étoffée. Un souffle et un lyrisme indéniables emportent ce récit de bout en bout.
24/04/2025, 13:24
Dans Adieu, Dakota, Dan O’Brien orchestre le récit d’un retour aux sources sur fond de fracture intime et territoriale. Entre souvenirs d’enfance, paysages contaminés et famille en sursis, ce roman nous fait traverser l’Amérique rurale désorientée par le boom pétrolier.
24/04/2025, 12:20
Katia Lanero Zamora, née en 1985 à Liège dans une famille d’origine espagnole, est une autrice belge spécialisée dans la fantasy et la littérature jeunesse. Diplômée en langues romanes et en communication, elle débute dans l’édition avant d’occuper des fonctions liées à la fiction à la RTBF (2017–2024).
24/04/2025, 11:42
BONNES FEUILLES - Des sorcières qui dansent nues autour du feu sur des plages désertes, des femmes qui voient surgir des ailes dans leur dos avant de s’élancer dans les airs… Depuis le début du XXe siècle, Alicudi, île volcanique isolée au large de la Sicile, est le théâtre de récits troublants.
24/04/2025, 07:00
Il ne se passe pas grand-chose dans la vie du narrateur. Mis à part au début du roman, une rencontre avec un ami, le reste du temps et du livre, il reste chez lui, entre son bureau et la cuisine, regarde par la fenêtre, observe les oiseaux, surplombe les passants qui promènent leurs chiens et contemple les arbres au loin.
23/04/2025, 18:08
BONNES FEUILLES - Dans une étonnante maison-champignon située en banlieue parisienne vivent trois femmes au caractère bien trempé : Jeanne, la grand-mère, Lise, sa fille, et Agathe, sa petite-fille, passionnée par les mots. Elles mènent une existence tranquille, ponctuée par les colères homériques de Lise. On dit qu’il y a un secret dans chaque famille. Or, elles sont trois à taire un secret...
23/04/2025, 12:59
Un an après la disparition inexpliquée d’une femme, son mari est retrouvé entre la vie et la mort. Avec Jusqu’au dernier battement (trad. Rémi Cassaigne), Emelie Schepp explore une enquête policière ancrée dans la banalité du quotidien, où les drames se nouent derrière les façades tranquilles. À paraître ce 14 mai 2025.
23/04/2025, 12:56
BONNES FEUILLES - Fin du Premier Empire. Entre les rives de la Loire et la plaine de Beauce, des cadavres sont retrouvés, le corps atrocement entaillé. Médecins et survivants sont formels : le temps des loups, des loups monstrueux, semble revenu. La mort rôde, la terreur gagne les campagnes et les villes, les pouvoirs publics nouvellement rétablis au service des Bourbons se doivent d’agir.
23/04/2025, 07:00
Printemps 1992, Sarajevo, Bosnie-Herzégovine. Depuis quelque temps, les tensions sont de plus en plus palpables dans le pays. Pour autant, Zora, peintre et enseignante à l’académie des Beaux-Arts, et son mari, Franjo, mènent une vie heureuse. Leur fille, Dubravka, est installée en Angleterre avec sa petite famille. Alors que la santé de la mère de Zora semble se détériorer, elle demande à Franjo de l’accompagner en Angleterre. Elle les rejoindra plus tard, une fois les cours terminés. C’est tout du moins ce qui est prévu…
22/04/2025, 17:21
C’est le vécu cataclysmique d’une colère, doublé d’une inventive cavalcade littéraire, que nous donne à lire Élisa Bories, dans un premier roman agitateur de tripes et de sexe[s] jusqu’à une apothéose éruptive qui m’a consacrée membre de sa tribu. Ou plutôt soldate de sa guerre, incluse à sa rage légitime dans un féminin pluriel dépassant la définition parfois galvaudée du mot « sororité ».
22/04/2025, 13:02
Commenter cet article