#Technologie

Ecouter Victor Hugo récitant son poème “Demain, dès l'aube...

À travers la chaîne Short & Petit, Pascal Ferrère diffuse des courts métrages, mais aussi de la poésie animée. En ayant recours aux dernières technologies 3D, il redonne vie aux poètes d’antan. Après une première expérimentation, à laquelle Charles Baudelaire s’est prêté, de profundis, voici le grand Victor récitant le poème de septembre 1847 adressé à Léopoldine, quatre ans après son décès.

Le 22/08/2023 à 17:25 par Clément Solym

103 Réactions | 18452 Partages

Publié le :

22/08/2023 à 17:25

Clément Solym

103

Commentaires

18452

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Créateur de contenu, Pascal Ferrère expérimente par les outils numériques de nouvelles rencontres. En avril dernier, il avait déjà expérimenté de ressusciter Baudelaire, avec le logiciel Blender.

Le poète aux Fleurs du Mal récitait alors Enivrez-vous, grâce à la voix de l’internaute. « Ma vidéo de Charles Baudelaire n’utilise pas la même technologie, mais repose également sur le concept de Motion Capture », explique-t-il à ActuaLitté.

À LIRE - Bientôt des livres audio lus par des auteurs ressuscités ? 

Un Charles aux allures de mort-vivant tout juste exhumé de sa tombe, certes, mais un effet pour le moins intéressant. 

Victor Hugo avait lui aussi bénéficié de Blender dans une vidéo au style nettement plus graphique : comme une version dessinée du dramaturge, qui était convoqué pour réciter Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent.

Extrait des Châtiments (1852), ce texte date de décembre 1848 et compte parmi les derniers vers rédigés en cette année cruciale pour la démocratie. Un morceau puissant qui célèbre à la fois la beauté de la foi, et la grandeur de l’idéal. 

Pour Demain dès l’aube, l’apprenti sorcier numérique a appréhendé cette récitation tout autrement. « Le projet commence par la création d’un modèle 3D », explique-t-il. « Dans mon cas, j’ai procédé à la modélisation de Victor Hugo en utilisant de nombreuses images et peintures trouvées sur internet afin d’avoir des références visuelles. Ces références m’aident à créer un modèle 3D aussi précis que possible. »

Une fois obtenu le modèle 3D, Pascal Ferrère passe par la technologie de Motion capture afin de l’animer. « Les iPhone les plus récents disposent d’un capteur appelé LiDAR qui permet d’enregistrer les informations de distance dans un espace. » Et de la sorte il s’enregistre, récitant le poème, « en utilisant le capteur LiDAR, le capteur vidéo traditionnel et le son en même temps ».

À LIRE - Rendre la voix de l'intelligence artificielle plus humaine

Quant à la voix, « il n’y a aucun effet particulier, il s’agit de ma propre voix. Je joue simplement avec mon intonation afin de coller au mieux au personnage. Le son est ensuite mixé avec l’ajout de musique pour la touche finale ».

La dernière étape transite alors par le moteur Unreal Engine : « Une fois la performance enregistrée, je transfère les données et j’utilise la fonctionnalité appelée “MetaHuman Animator”. Elle me permet d’utiliser les données de Motion Capture directement sur mon modèle 3D. »

Le résultat ? Le voici : 

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 

Par Clément Solym
Contact : clements@actualitte.com

103 Commentaires

 

FloParis

23/08/2023 à 00:25

Merci d'avoir donné une voix et un visage à ce délicat hommage, peut-être le plus beau poème jamais écrit

Rime

23/08/2023 à 16:37

Le plus beau poème jamais écrit par V. Hugo c’est sur Mahomet :
« Hégire an 9 »

Mistral

23/08/2023 à 08:48

Sublime

Leonie

23/08/2023 à 09:01

C'est très agréable le matin en se réveillant de pouvoir écouter un poème mais il est de bon ton de choisir des poèmes qui soient gais et qui vous entraînent pour la journée dans un tourbillon de joie

Fred

24/08/2023 à 19:10

Eh bien allez donc vous en choisir un autre!

Muse clio

23/08/2023 à 09:34

Super je viens de trouver mon accroche de début d'année pour mes premières.....

Laurent

23/08/2023 à 09:38

Félicitations à Pascal Ferrere pour son travail j'ai redecouvert c'est poèmes que je connaissais d'une façon plus réaliste
Bravo!!!

Haw

23/08/2023 à 10:27

Bonjour,
je suis intriguée, perplexe et finalement l'idée me paraît pas si mal.

Sophie Yaya

23/08/2023 à 10:39

Je ne sais pas si la poésie a besoin d’être montrée..
C’est du beau travail.
Demain dès l’aube m’a beaucoup émue.. je crois que techniquement c’est le plus réussi.

Tournesol

23/08/2023 à 10:42

Troublant et techniquement remarquable, mais peut-être un peu vain.

Victor Hugo n'aurait certainement pas récité son poème en faisant une grosse faute qui fausse l'un de ses vers. Il aurait dit : "Ni les voile-z-au loin descendant..."

Marcel Meyer

23/08/2023 à 11:57

En effet, sans parler de la musiquette d'ascenseur collée dessus. Tout ça est grotesque...

Bluenaranja

28/08/2023 à 12:56

On est d'accord. Je suis un peu atterrée de voir l'enthousiasme d'une revue litteraire pour quelque chose qui ne l'est pas du tout.

Claire Nicolas

23/08/2023 à 16:38

Merci à vous, j'ai fait la même, dommage, c'était presque un "sans faute" 🤔

Claire Nicolas

24/08/2023 à 16:02

*remarque

Claire Nicolas

23/08/2023 à 16:40

Merci à vous, oui, j'ai fait la même remarque. Dommage c'était presque un "sans faute" 🤔.

Claire Nicolas

24/08/2023 à 16:11

Il y a une faute aussi sur ce vers : "le jour *pour moi* sera comme la nuit" :-/

Pène

23/08/2023 à 12:50

C'est magnifique et magique.
Quelle superbe idée

Cdz

23/08/2023 à 13:20

C est vraiment bien. La poésie a besoin d'être dite à voix haute. Merci

Ford Dominique

23/08/2023 à 13:57

J'en avais les larmes aux yeux.
On a l'impression de rencontrer ce grand Monsieur et de l'écouter à travers ses pensée.
Merci à vous

Peter

23/08/2023 à 14:37

Plutôt pas mal !
Très réaliste
Touchant même !

Xris94

23/08/2023 à 14:48

Magnifique reconstitution, toutefois il est dommage qu'il manque un pied dans le vers "ni les voiles au loin..." Par manque de la liaison (les voiles zo loin... Et non les voilo loin...). Le rythme des alexandrins est trop beau pour se permettre de s'en libérer ! Cordialement. Xris

Mariesa

23/08/2023 à 16:01

Sublime tout simplement

Claire Nicolas

23/08/2023 à 16:35

C'est pas mal, bon respect de la prosodie, le vers n'est pas trop malmené,
je doute qu'Hugo aurait fait la faute cependant des "voiles_au loin" qui retire malencontreusement un pied au vers 😔. Et on est souvent surpris, les auteurs ne mettent bien souvent pas autant d'émotion que les "interprètes" à réciter leurs oeuvres.

Indhira

23/08/2023 à 17:02

Quelle manie de mettre un accompagnement musical !
ça casse la beauté de la plupart des reportages et documentaires !
Ce poème n'y échappe pas . Dommage, car c'est un beau poème !

GM

23/08/2023 à 17:12

Attention à la liaison (ou au silence) : "Ni les voiles_au loin descendant vers Harfleur !!! pour ne pas réduire l'alexandrin à 11 syllabes. Sinon, c'est convaincant... Bravo !
GM

Nanou32

23/08/2023 à 17:32

Bof...Je n ai pas ressenti
d' émotion alors que ce poème , à la lecture ou à l évocation, m émeut tout particulièrement. L élocution manque de fluidité, la voix est caverneuse, mais Victor Hugo, est un grand poète et on ne lui en demande pas davantage.

Dedieu

23/08/2023 à 18:51

Formidable, agréable !

Nana

23/08/2023 à 19:04

Merci, c'est super beau et très émouvant...
Très bien fait

CLAIRE

27/03/2024 à 19:27

Bonjour !
Je pense que pour comprendre les poèmes de Victor HUGO, il faut connaître l'histoire de sa vie. À mon avis, la poésie était pour lui une thérapie car nul ne vit après la mort de ses enfants ! Je m'arrête à la beauté des choses et au courage de chacun.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le futur des livres audio imaginé au XIXe siècle

À la fin du XIXe siècle, la scène littéraire française oscille entre la rigueur du naturalisme, l’onirisme du symbolisme et l’esthétisme sombre du décadentisme.. Parmi les transformations imaginées à quelques encablures du XXe siècle, l'homme de lettres, bibliophile, éditeur et journaliste français, Octave Uzanne, a annoncé la fin du livre papier, remplacé par le livre audio....

13/01/2025, 18:18

ActuaLitté

En hommage à George Orwell, Big Brother frappé sur une pièce

Selon l’Associated Press, le Royaume-Uni émettra une pièce de 2 livres en hommage à George Orwell, décédé il y a 75 ans. Cette pièce commémorative, conçue par l’artiste Henry Gray, reprend l’un des symboles les plus marquants du roman dystopique 1984 : l’œil, accompagné de l’inscription « Big Brother vous surveille. » Sur le bord de la pièce, une citation célèbre du livre rappelle le cœur du message orwellien : « Il y avait la vérité et il y avait le mensonge. »

13/01/2025, 16:10

ActuaLitté

Fiodor Dostoïevski : l'auteur préféré de la génération Z ?  

Qui aurait cru que le tourmenté Fiodor Dostoïevski deviendrait tendance auprès des jeunes générations ? Cette question ne s'appuie pas sur quelques témoignages des réseaux sociaux : une nouvelle du maître russe, datée en 1848, s'est hissée en première position des classiques les plus vendus en 2024 de la célèbre collection Penguin Classic au Royaume-Uni...

10/01/2025, 18:09

ActuaLitté

Les 10 livres de 2024 : ActuaLitté partage ses plus belles lectures

L'année s'achève, et avec elle, des piles de pages lues et adorées. En 2024, la rédaction a fait le plein de découvertes littéraires. Aujourd’hui, les journalistes et chroniqueurs d'ActuaLitté dévoilent les livres qui, selon eux, méritent une place particulière dans le bilan de l’année.

09/01/2025, 16:18

ActuaLitté

Ivre d'images accueillait Jean Pierre Duffour et Les fantômes de Syracuse

Dans la rue de la Roquette, le resto-zinc Les Marcheurs de planète deviendra, tous les deux mois, un lieu de rendez-vous pour les passionnés d’image, d’illustration et d’histoire. Chaque session proposera des échanges autour de livres à partager sur place, ainsi qu’un ouvrage mis à l’honneur. Publié chez Tanibis, Jean-Pierre Duffour était l'invité de cette nouvelle rencontre de Ivre d'images.

05/01/2025, 14:43

ActuaLitté

Quel est le meilleur livre de ce premier quart de siècle ?

Plus que quelques heures avant de franchir le seuil de la 25e année du XXIe siècle. Moment tout symbolique, où l'on prend conscience qu'il y a autant d'écart entre 1975 et 2000, qu'entre 2000 et aujourd'hui... Moment d'un bilan général aussi, dont littéraire. La New York Times Book Review, à cette occasion, entend déterminer les livres les plus importants et influents de l'ère. Un sondage a été partagé à des centaines de sommités littéraires, parmi lesquelles Stephen King. On leur a demandé de nommer les 10 meilleurs livres publiés depuis le 1er janvier 2000.

30/12/2024, 13:06

ActuaLitté

Le jour où Noël est devenu illégal... durant deux décennies

Et si, cette année, Noël n’avait pas eu lieu ? Pire encore, si une loi l’avait soudainement interdit ? Comme pour Voldemort, le mot serait devenu imprononçable, et toute allusion à cette fête aurait été passible d’une amende. Un mauvais rêve ? Pas du tout. Car pendant 22 ans, Noël a bel et bien été banni...

27/12/2024, 17:37

ActuaLitté

Pierre Dac fait un retour timbré à La Poste

À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, Pierre Dac fera son entrée dans nos collections philatéliques le 10 février 2025. L’humoriste et résistant, alias « le roi des loufoques », sera célébré sur un timbre qui lui rend hommage pour ses inoubliables interventions sur Radio Londres et son humour décalé. 

27/12/2024, 16:04

ActuaLitté

L'idéogramme préféré des Japonais, symbole d'une année contrastée

Un mot pour résumer l’année, un idéogramme pour prendre le pouls du Japon. Chaque année, ce concours élit l’idéogramme chinois préféré des Japonais, reflet à la fois ludique et symbolique de l’état du pays. Mais cette fois, derrière l’insolite, un malaise : le caractère choisi fait grincer les dents des politiques...

27/12/2024, 15:18

ActuaLitté

Evangelion combat les Anges... dans les menus de McDo (Japon)

Parmi tous les spin off issus de l’univers Neon Genesis Evangelion, on n’avait pas encore imaginé celui où les pilotes de la Nerv se poseraient dans les restaurants de la célèbre franchise de burgers. Un menu Big Mac, frites, coca, et… Vangelion, s’il vous plaît. 

27/12/2024, 09:30

ActuaLitté

Trophée du sale type 2024 : Voleur de livres gratuits destinés aux voisins

En cette fin d’année propice aux bilans, accordant palmes et mauvais points, ce cinquantenaire prendra perpétuité pour son larcin. Il s’est en effet emparé d’un caddie contenant des ouvrages gratuits, ainsi que des puzzles, destinés aux habitants du quartier. La propriétaire de Holistic Bliss Smoothie, à Brooklyn, n’en revient toujours pas.

26/12/2024, 19:31

ActuaLitté

Quand Bob Dylan cherche Le Dieu Pan à la Foire du Livre de Francfort

Les amoureux de Bob Dylan, que Hunter S. Thompson désignait comme le hippie originel, savent à quel point leur chanteur favori est constamment dans la lune. Actuellement en tournée européenne, il s'est retrouvé à la plus grande foire du livre, de manière inopinée...

26/12/2024, 16:04

ActuaLitté

Dragon Balls : Quelle est la véritable origine des Boules de cristal ?

Beaucoup ont rêvé de partir à la recherche des Dragon Balls aux quatre coins du monde. Voir exaucer son voeu par le dragon Shenron, difficile de dire non... Les boules de cristal ont toujours été au cœur des aventures de Goku et ses amis. Dans la nouvelle série Dragon Ball Daima, on connaît enfin leur origine...

24/12/2024, 12:06

ActuaLitté

Paris sportifs : des méthodes et des livres

Si vous êtes un mordu de sport, vous avez peut-être commencé à vous adonner au jeu des paris. Mais, entre l’amateur et le professionnel, il y a tout un monde. A défaut de chausser des crampons pour aller sur le terrain, basculer sur le terrain du jeu à enjeux ne doit pas se faire à la légère.

24/12/2024, 10:37

ActuaLitté

Une bibliothèque unique dédiée aux livres écrits par des enfants

La période de Noël est propice aux belles histoires, en voici une venue de San Francisco : l'écrivain Dave Eggers, Prix Médicis Étranger 2009 pour Le Grand Quoi (trad. Samuel Todd), confronté à l'accumulation de livres dans son garage, a ouvert une bibliothèque pour les mettre en valeur. Sauf qu'il ne s'agissait pas de ses livres ou de ses confrères, mais de textes écrits par des jeunes de 6 à 18 ans, de San Francisco et d'ailleurs.

23/12/2024, 17:11

ActuaLitté

Bibliothèque du Québec : Triste Tigre, roman le plus emprunté en 2024

Chaque année, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) révèle les livres adulte et jeunesse les plus empruntés de l'année. En 2024, côté roman, une Française se hisse à la première position, devant le Québécois phénomène de l'année dernière sous nos contrées.

23/12/2024, 15:44

ActuaLitté

Harry Potter : des erreurs multiplient le prix d'un livre par 1600

Un trésor peut se cacher dans votre bibliothèque. C’est le cas de Jane Thompson-Webb, dont les étagères abritaient une première édition de Harry Potter à l'école des sorciers en version originale. Acquis il y a trente ans pour moins de 5 €, cet ouvrage vaut aujourd'hui 1600 fois son prix initial, grâce à des détails étonnants qui en font une pièce de collection rare.

23/12/2024, 11:46

ActuaLitté

“L’invisibilité d’une femme est un atout pour les détectives privées”

Ghjulia “Diou” Boccanera, est une femme d’origine corse et italienne, qui officie comme détective privée à Nice. La romancière Michèle Pedinielli en raconte les histoires depuis quelques années — une fructueuse collaboration. La première répond au Questionnaire de Proust que lui a aménagé la rédaction : attention, franc-parler sans filtre.

23/12/2024, 09:34

ActuaLitté

Les 4 comics magiques pour finir l'année

À court d’idées pour un cadeau de Noël ? Grâce au réseau de librairies spécialisées BD Fugue, ActuaLitté a repéré les 4 titres de comics les plus plébiscités cette année. Une sélection qui fera briller les yeux des petits, et des grands, au pied du sapin.

19/12/2024, 12:42

ActuaLitté

4 bandes dessinées à offrir pour des cadeaux réussis

Dernière ligne droite pour les cadeaux de Noël. ActuaLitté vous facilite la tâche avec une sélection spéciale, inspirée des meilleures ventes de BD Fugue, le réseau de librairies dédiées à la bande dessinée, aux mangas et aux comics. Découvrez les 4 bandes dessinées qui ont marqué l’année 2024.

19/12/2024, 12:18

ActuaLitté

Mystère à Essex : le lien inattendu entre Tintin et une tombe du XVIIe siècle

Qui aurait imaginé que dans l'Essex se cachait une tombe de 300 ans liée à l'inoubliable ami de Tintin, le Capitaine Haddock, connu pour ses jurons mémorables ? Mary Haddock, dont la sépulture est située à Leigh-on-Sea, a épousé un membre de la famille Haddock, reconnue pour ses marins éminents tels que son fils, l'amiral Richard Haddock. Ce dernier, qui a (peut-être) inspiré le personnage du Capitaine Haddock dans les bandes dessinées de Hergé...

19/12/2024, 12:04

ActuaLitté

Conte de Noël : la librairie qui offre “une parenthèse enchantée”

Il est des déclarations d'amour qui ressemblent à « un conte de Noël », comme nous l'assure Christelle Avon, fondatrice de la librairie Feuilles et thé, à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône). Une lettre reçue d'une autrice de livres de cuisine, Mireille Sanchez, a transformé cette fin d'année... Avec l'autorisation du libraire, voici cette belle histoire racontée ci-dessous.

18/12/2024, 15:31

ActuaLitté

Les 4 mangas à demander au Père Noël

En manque d'idées cadeaux ? La France étant le deuxième plus grand consommateur de mangas au monde, juste après le Japon, le genre est un cadeau idéal à déposer aux pieds du sapin. Et si, comme de nombreux lecteurs, vous naviguez en eaux troubles, ActuaLitté vous aide à y voir plus clair : voici les 4 mangas les plus achetés cette année au réseau de librairies spécialisées BD Fugue.

18/12/2024, 12:58

ActuaLitté

Top 4 des romans graphiques à glisser sous le sapin

Plus que six jours avant Noël et toujours rien à glisser sous le sapin ? Pas de panique ! ActuaLitté a pensé à tout et a concocté une sélection tirée des meilleures ventes de BD Fugue, le réseau de librairies spécialisées en BD, mangas et comics. Voici les 4 romans graphiques qui ont conquis leurs lecteurs cette année.

18/12/2024, 11:06

ActuaLitté

Quels mots ont intrigué les Français en 2024 ?

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert dévoile les dix mots qui ont connu en 2024 la plus forte hausse de consultation sur son dictionnaire en ligne. Si certains mots de ce palmarès étaient déjà familiers, d’autres ont été révélés au plus grand nombre à la suite d’un évènement particulier. Ils ont souvent répondu à l’interrogation du moment, mais sont aussi, parfois, le reflet d’un intérêt plus durable. En voici la liste, par ordre décroissant de la 10e à la 1re position.

17/12/2024, 12:11

ActuaLitté

D'inconnue à autrice star : Vicky Ball, l'exception qui confirme la précarité

D’inconnue à autrice de best-seller : Vicky Ball, 48 ans, a ému la toile après un post sur le réseau social X. Bien installée sur son stand, à l'occasion d’un énième salon du livre, l’autrice se réjouit : « J’ai vendu deux livres. » 25 millions de vues plus tard, ses ouvrages ont trouvé un nouveau public, bien plus large.

16/12/2024, 12:21

ActuaLitté

Quand Houellebecq prophétisa Bayrou en Premier ministre

Le suspense a été insoutenable, mais la décision a été prise : Emmanuel Macron a choisi le patron du MoDem, François Bayrou pour succéder à Michel Barnier au poste de Premier ministre, le sixième du règne de l'actuel président. Si on a notamment évoqué Bernard Cazeneuve pour ce rôle, et que plus généralement, l'incertitude était réelle, le visionnaire de la littérature française, Michel Houellebecq, l'avait de son côté prédit en 2015...

13/12/2024, 17:58

ActuaLitté

Un dernier livre pour la route : tu t'es vu quand t'as lu ?

Deux vidéastes débordant d’imagination se sont lancés dans une parodie décalée, revisitant ces soirées qui commencent innocemment par un « un seul verre ce soir » pour finir dans un chaos mémorable. Mais ici, point d’alcool : tout tourne autour des livres. Chaque type de boisson devient un genre littéraire...

13/12/2024, 14:12

ActuaLitté

Le jeu vidéo GTA V, théâtre idéal pour une représentation de Hamlet

Jouer ou ne pas jouer, telle est la question... Confrontés aux obligations sanitaires durant la pandémie de Covid-19, les acteurs britanniques Sam Crane et Mark Oosterveen s'interrogent quant à l'avenir des représentations théâtrales. Face à l'inconnu, ils se tournent vers le virtuel, alors devenu un lien indispensable, et s'efforcent de monter la pièce Hamlet, de William Shakespeare, dans le célèbre jeu vidéo GTA V...

11/12/2024, 11:22

ActuaLitté

7 coups de cœur de libraires à offrir pour Noël

À l’approche des fêtes, les librairies regorgent de trésors à glisser sous le sapin. Mais face aux rayonnages débordants, comment faire le bon choix ? ActuaLitté est allé à la rencontre des libraires de la librairie Nouvelle, à Asnières-sur-Seine, pour leur demander quels sont leurs coups de cœur de fin d’année. De la littérature générale aux livres jeunesse, en passant par les beaux-livres et la BD, voici leurs sélections.

10/12/2024, 15:39

ActuaLitté

Découvrir Arthur Rimbaud dans les murs de son hôtel

Au cœur du quartier des théâtres, près de la gare de l’Est où un jeune Arthur débarqua de ses Ardennes natales en septembre 1871 à l’appel de Paul Verlaine, l’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud est installé. Et s'il n'a pas écrit “Liberté” sur les murs, il célèbre voyage et poésie à l'image de cet « homme aux semelles de vent ».

07/12/2024, 09:00

ActuaLitté

À Genève, la villa de Zep transformée en parc public

La Ville de Genève va se rendre propriétaire de la villa de Zep, célèbre auteur de Titeuf, pour le transformer en un parc public. Le Conseil municipal a approuvé, par 47 voix contre 24, un crédit de 21,5 millions de francs pour cette acquisition. Ce projet, proposé par Yasmine Menétrey du Mouvement citoyens genevois (MCG), suscite néanmoins des débats animés : la droite a d’ores et déjà menacé de lancer un référendum.

29/11/2024, 11:59

ActuaLitté

Molière et Shakespeare s'affrontent en maillots de rugby

Vous pensiez que la rivalité entre la France et l’Angleterre se limitait au rugby ? À l’approche des fêtes, Sports d’Époque et la Comédie-Française prouvent le contraire, et viennent de lancer le match le plus inattendu de l’année : Molière contre Shakespeare, dans une collection textile qui mélange théâtre et... placards à maillots.

26/11/2024, 17:57

ActuaLitté

La Bookcassette, support de lecture inédit venu d'Argentine

Dans la série “pas deux mains gauches”, ces Argentins ont recyclé un concept des années 70-80 : le rembobinage rapide de K7 audio avec un crayon. Et rien que de l'écrire, les moins de 20 ans froncent les sourcils d'incompréhension. Voici la Bookcassette, version ingénieusement revisitée du phénakistiscope, pour la lecture…

25/11/2024, 12:34

ActuaLitté

Comme un lundi : le chien à Blois, la caravane passe... les bus aussi

#BDBOUM2024 – Depuis quelques années, le réseau de transports de l’agglomération blésoise (pour Blois, hein) travaille avec le festival bd BOUM, autour d’une série : Transports sentimentaux. Oui, Foule sentimentale était déjà pris. Un ou une jeune autrice imagine ainsi une bande dessinée, où les bus sont mis en scène, dans leur relation avec les habitants et la municipalité. Cette année, Florent Pierre signe Comme un lundi.

23/11/2024, 12:49

ActuaLitté

Lire dans son lit : le rêve avec l’arrivée de l’hiver

Quoi de mieux que de lire dans son lit, bien au chaud, avec un plaid tout doux et un bon thé agrémenté, pour les plus audacieux, d’une délicieuse madeleine ?

21/11/2024, 13:23