#Auteurs

Des textes inédits d'Antonin Artaud, publiés à Cuba en 1936

La découverte de textes inédits implique toujours une certaine prudence — encore que l’aura de l’auteur intéressé conduise parfois à des écarts scientifiques. Rimbaud, pour exemple, connut son lot de fausses joies littéraires. Et dans une période où les textes de Céline occupent tout l’espace médiatique, comment un certain Antonin Artaud rivaliserait-il ? 

Le 02/11/2022 à 18:04 par Clément Solym

6 Réactions | 541 Partages

Publié le :

02/11/2022 à 18:04

Clément Solym

6

Commentaires

541

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Ayant eu vent de textes inédits d’Artaud retrouvés récemment à Cuba, nous avons pu les consulter en nous procurant la correspondance de Laurine Rousselet et de Bernard Noël, Artaud à La Havane. A noter que ces textes inédits ont aussi été publiés en espagnol dans l’ouvrage de Pedro Marques de Armas, Artaud en La Habana », expliquent François Audouy et Illios Chailly à ActuaLitté.

Le premier, essayiste, a plusieurs fois écrit sur celui qui voulut « en finir avec le jugement de Dieu ». Un premier ouvrage paru chez L’Harmattan en 2016 explorait la sur-vivance artaldienne — cette faculté « d’un nouveau-né éternel, d’un trompe-la-mort, d’un tueur de verbe ».

Avec le second, comédien, a soutenu une thèse de doctorat en 2011, sous le titre La notion de révolte dans l’oeuvre d’Antonin Artaud. Et signé également quelques articles, ainsi qu’un autre ouvrage corrélant le surréalisme à l’œuvre du poète, parti à la recherche « d’une autre vision de révolution beaucoup plus existentielle ».

Vers le Mexique

Que sont alors ces pages inédites signées Artaud ? Elles émanent d’articles — une quinzaine de pages — que l’auteur partant vers Mexique avait envoyés à une revue cubaine en 1936, Grafos. « S’ils ne renouvellent pas radicalement la vision que nous pouvons avoir de leur auteur, nous semblent loin d’être anecdotiques », indiquent les deux hommes.

De fait, une édition espagnole parue en décembre 2021 signée Pedro Marqués de Armas, essayiste et universitaire, rendait compte de ces textes dans Antonin Artaud en La Habana.

L’ouvrage ressemble à une chronique relatant le séjour du Français dans la capitale cubaine. En tout, trois textes rigoureusement inédits et deux autres à peine connus furent publiés dans les pages de Carteles y Grafos. Mais avant tout, ces récits témoignent de cette relation entretenue avec un territoire, bien avant la recherche mystique qui l’entraînera à la découverte des Tarahumaras.

En cette année 1936, Artaud, 40 ans, entend rencontrer l’ancienne culture solaire et part, comme il l’écrit à René Thomas, « à la recherche de l’impossible ». Pour François Audouy et Ilios Chailly, pas de doute : « Ces textes nous semblent éclairer certaines des thématiques développées par Artaud à l’époque mexicaine. »

Entre poètes...

Ces articles oubliés, Pedro Marques de Armas, avec le concours de l’enseignant cubain Ricardo Hernandez Otero les fit donc paraître dans Antonin Artaud en La Habana. L’ouvrage de la poétesse Laurine Rousselet Correspondance avec Bernard Noël. Artaud à La Havane après les avoir découverts, les utilisera, comme une conclusion aux échanges épistolaires correspondance entre les deux poètes. Tous deux s’entretiennent sur « les nouvelles formes de pensée auxquelles nous conviait l’auteur du Pèse-nerfs ».

À la lecture, François Audouy trouve une véritable valeur et une originalité complète, estimant qu’ils « auraient tout à fait leur place dans les Messages révolutionnaires, la compilation des articles d’Artaud parus dans les journaux mexicains. Ils y auraient d’ailleurs sans doute figuré si Paule Thévenin — qui connaissait leur existence — avait été à même de les retrouver ».

Ilios Chailly précise que ces « articles écrits au Mexique entre juin et décembre 1936, Artaud avait l’intention de les réunir sous le titre général de Messages révolutionnaires. Dans une chemise verte de Guy Lévis Mano, Paule Thévenin a également trouvé à la Bibliothèque nationale un autre manuscrit inédit d’Artaud intitulé La Force du Mexique. Ce texte sera publié dans le numéro 354-355 de La nouvelle Revue Française, (juillet-août 1982) ».

Mais redécouverte des articles perdus résulte avant tout de la rencontre entre Laurine Rousselet et Bernard Noël, qui se croisent lors de la semaine de la Francophonie, du 19 au 25 mars 2005. À compter de février 2018, une correspondance avec Artaud pour focale débute entre eux, et ce sera en juin 2009, lors d’une résidence d’écriture à La Havane que Laurine Rousselet « découvre à la Bibliothèque José Marti quatre articles inédits d’Artaud publié dans la revue Grafos ».

Quatre textes, traduits du français à l’espagnol El Teatro en Mexico, La Corrida de Toros y los sacrificios humanos et Pintura roja, paraissent en juin 1936. Le dernier, Los indios y la Metafisica, sortira en décembre. Un cinquième texte publié dans la revue n’était autre que Le Théâtre de la cruauté, traduit.

Leur parution est attestée à travers diverses sources — en 2016, l’essayiste et psychiatre Pedro Marquez de Armas, découvre l’existence de ces textes dans une note du journal de la Marine de Cuba, où le nom d’Artaud est mentionné. Avec le chercheur cubain, Ricardo Fernandez Otero, il parviendra à mettre la main sur les textes, avant de les faire paraître dans l’ouvrage de 2021.

Artaud, au plus proche

« Sur la forme, le style est certes différent de celui des Messages Révolutionnaires. Cela n’a toutefois rien de surprenant puisqu’il a d’abord été traduit du français à l’espagnol et puis de l’espagnol au français. La traduction française est de Vincent Ozanam », note Ilios Chailly. Sur le fonds, pas de doute, les textes relèvent des sujets propres à Artaud, explique-t-il, apportant de multiples exemples pour l'étayer.

Dans Le Théâtre et le Mexique, Artaud écrit : « Dans un monde où la civilisation blanche a fait faillite, et prouve par tous les moyens sa nocivité redoutable, ce n’est pas le moment de détruire les sources qui pourraient nous éviter de désespérer. » C’est une idée qu’on retrouve dans son texte La fausse supériorité des blancs.

Dans La corrida et les sacrifices humains, Artaud écrit : « L’acteur qui va commettre un crime ne le commet pas en réalité ; il garde par conséquent intactes les forces qui lui servent pour son crime. Le véritable criminel, au contraire, du point de vue du théâtre, est un mauvais acteur, car il finit par perdre ses forces. » C’est une idée qu’on retrouve dans un passage du Théâtre et son Double.

Dans Peinture rouge, Artaud écrit « La peinture de Maria Izquierdo prouve que l’esprit rouge n’est pas mort : que sa sève bouillonne avec une intensité accrue du fait même du long travail d’attente, d’incubation, de macération. »  C’est une idée qu’on trouve dans La peinture de Maria Izquierdo (Messages Révolutionnaires).

Dans son dernier texte Les Indiens et la métaphysique Artaud écrit : « Là-haut, dans les montagnes les plus reculées de la Sierra Madre, au Milieu de ses horizons multipliés à l’infini et remplis par des fonds immenses aux perspectives étagées, les Tarahumaras célèbrent encore le rite métaphysique du soleil, fondé sur les nombres principes. » La question des nombres principe est un concept qu’on trouve dans Le symbolisme des nombres du docteur René Allendy .

Et François Audouy de reprendre : « En somme, si ces textes inédits d’Artaud ne modifient pas notre façon de percevoir l’auteur de L’Ombilic des Limbes, ils précisent et affinent certains de ses concepts et de ses obsessions de la période mexicaine. » Ainsi, « ces textes, exhumés de manière tardive, constituent une nouveauté non négligeable dans les recherches toujours vivaces autour de la vie et de l’œuvre d’Artaud. Ils doivent donc être étudiés et sérieusement pris en compte » 

.Crédits photo : thierry ehrmann, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 
 
 
 

6 Commentaires

 

L'albatros.

03/11/2022 à 00:28

Grande surprise !!!!


Mais peut on parler d-- inédits?

Car, inédits, ne signifient pas , uniquement, non publiés ou non édités en France.

Inedits signifient aussi, logiquement impliqués et connotés --- rédigés de la main , manuscrits ou tapés, tapuscrits, et en la langue française, telle qu' usée , combinée, pratiquée, graphiée par le styliste- écrivain du pseudonyme d' ARTAUD.


Or ce n est pas tout a fait le cas.

Du français initial, à l ' espagnol, et de l' espagnol au français supposé.


Et ce n est donc plus tout à fait Artaud, car Artaud, c est un style en la langue -- fragments d' un journal d' enfer, l' art et la mort, le théâtre et son double, et d' autres, y compris jusqu ' à sa glossolalie, sa dislocation stylistique.

Comment dés lors les présenter ?

Des textes --- restitués, en langue française, provenant d' Artaud à l' attention de journaux mexicains.

Comment nommer ?

Des textes translatés --- provenus d' antonin Artaud, et impubliés jusqu ' a present, en France.


Pour nuancer, antonin Artaud avait aussi écrit, en français, de faux reportages, deux , semble t il, pour faire un peu d' argent , relatant entr' autre pour un, un voyage aux îles Galapagos, oû il n avait jamais mis les pieds....

Ils seraient peut être utiles, ces deux articles, première moitié des années trente, pour comparer et y referer l' etat de la langue française , pour le style journalistique d' Artaud.

Un peu comme des Référents , un équivalent d' etymon hypothétique.

Bien que le théâtre et son double, est aussi un recueil ou compilation d' articles....ou de notes.....!!!!


Complexe, la difficulté linguistique et l' obstacle stylistique.


Heureuse surprise, cependant.



Florence de Mèredieu

08/01/2023 à 15:03

Un "inconnu" - sur mon blog" me demandait ce que je pensais du présent article d'Actualité J'ai donc préféré répondre directement dans cette revue.
Des différents intervenants, c'est Albatros qui est "au plus juste" de la situation de ces textes signés d'Artaud, parus - en 1936 dans des revues à La Havane et récemment repris ( à La Havane, puis en France où ils ont été traduits en Français). Ce ne sont en aucune manière des "inédits", puisqu'ils sont déjà parus en langue espagnole.
Si j'ai bien compris le livre paru à La Havane, l'original n'a pas été retrouvé ? Y a-t-il eu un original en Français et sous quelle forme ? Actuellement on n'en sait rien. Donc il y a un amas de supputations que décrit bien Albatros. Ce qui conduit en conséquence à une certaine prudence sur ce que l'on peut appeler la "lettre" ou le "bien fondé éditorial" de ces articles qui demeurent finalement des "curiosa".
Sont-ils - maintenant "importants" ? On demeure dans l'ordre de la pure subjectivité. Tout dépend de ce que l'on en fait ou veut en faire. Toute cette histoire finit par devenir très "bavarde" et tourne en rond.
Le plus intéressant c'est tout le contexte que dépeint bien "Artaud en la Habana".

Chailly Ilios

29/01/2023 à 12:48

Cher Madame de Mèredieu,

Merci pour votre précieuse intervention. Votre autorité scientifique sur Antonin Artaud est indiscutable et votre contribution inestimable. Cependant sur ce sujet précis je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous et j’aimerais apporter quelques précisions supplémentaires.

« Ce ne sont en aucune manière des "inédits", puisqu'ils sont déjà parus en langue espagnole. »

Vous avez raison. Comme ces textes avaient déjà été publiés dans une revue cubaine, il serait en effet plus prudent de parler de textes ‘‘inédits en France’’ ou de textes d’Antonin Artaud ‘’exhumés de manière tardive’’.

« Si j'ai bien compris le livre paru à La Havane, l'original n'a pas été retrouvé ? Y a-t-il eu un original en Français et sous quelle forme ? Actuellement on n'en sait rien. Donc il y a un amas de supputations que décrit bien Albatros. Ce qui conduit en conséquence à une certaine prudence sur ce que l'on peut appeler la "lettre" ou le "bien fondé éditorial" de ces articles qui demeurent finalement des "curiosa". »

a) Il ne s’agit pas d’un livre mais de quatre articles de la revue Grafos découverts au département de littérature de la bibliothèque José Marti à la Havane.

b) Il est important de préciser qu’il s’agit d’articles publiés du vivant d’Artaud. Ce qui n’est pas le cas de tous les textes d’Artaud publiés dans le vol.VIII, Œuvres complètes Gallimard. (Messages révolutionnaires)

c) « La peinture de Maria Izquierdo prouve que l’esprit rouge n’est pas mort : que sa sève bouillonne avec une intensité accrue du fait même du long travail d’attente, d’incubation, de macération. » (Pintura Roja- article découvert à Cuba)

Ce passage de l’article Peinture rouge (Pintura roja/ septembre 1936), avait déjà été publié sous forme de note dans le vol.VIII Œuvres complètes Gallimard. (Messages révolutionnaires)

Ce passage avait aussi été publié dans le catalogue de l’exposition de Maria Izquiedro organisée le 10 août 1936, dans l’Édifice Wells Fargo. En 1954, Maria Izquiedro par l’intermédiaire de Pierre Joffrey avait également envoyé à Paule Thévenin une copie dactylographiée en français de ce passage.

d) À la différence du texte La Force du Mexique publié en 1982 dans le numéro 354 dans La Nouvelle Revue Française, ces quatre articles sont en entier. Il ne s’agit de notes fragmentaires mais de véritables textes avec un début, un milieu et une fin.

Sur le fond, on est loin des derniers textes plus hermétiques de Rodez où d’Ivry. À la différence des cahiers de Rodez qui constituent la plus grande partie des textes publiés par les éditions Gallimard, ces articles découverts à Cuba dénotent d’une lucidité exceptionnelle. Il s’agit bien de textes cohérents et accessibles qui apportent des réponses claires sur d’essentiels concepts qu’on trouve dans de textes conséquents d’Artaud comme Héliogabale ou le Théâtre et son Double. Les principaux sujets traités dans ces textes sont le théâtre, l’alchimie, l’art, la peinture, les Tarahumaras.

Je suis en train d’analyser en profondeur ces textes et très prochainement je proposerais un article sur leur contenu.

Mathias Lair

03/11/2022 à 12:09

A chaque foisque l'on cite l'Harmattan en omettant d'évoquer ses impossibles pratiques vis à vis des auteurs, j'ai comme un regret... L'Harmattan est un publieur, non un éditeur.

Chailly ilios

22/01/2023 à 14:01

Le 3 juin 2009, la poétesse Laurine Rousselet se trouvant à la Havane pour une « résidence d’écriture » accordée par l’Institut français, découvre à la Bibliothèque José Martin quatre articles inédits d’Artaud publié en 1936 dans la revue Grafos. Ces textes découvert également en 2006 par l'essayiste Pedro Marquez de Armas ont été d'abord publié en espagnol aux éd. Duanel Diaz Infante/2019 puis aux éd. Blurb en décembre 2021. En France ils seront publié le 20 octobre 2021 dans l’ouvrage de Laurine Rousselet Correspondance avec Bernard Noël (Artaud à La Havane). Ces quatre articles écrits au Mexique entre juin et décembre 1936, sont loins d'être anecdotiques. Ils ont tout à fait leur place dans les Messages révolutionnaires, la compilation d'articles d'Artaud parus dans les journaux Mexicains. Même si ces articles ne sont peut-être pas complètement inédits, jusqu’en 2009 on ne les avaient pas encore découvert. Il est important ici de préciser qu’on connaît leur existence depuis longtemps:
Dans une lettre datée du 27 juin 1936, Antonin Artaud écrit du Mexique à Gaston Gallimard : « J’écris actuellement dans le National Revolutionario, journal gouvernemental de Mexico, dans Gropos (Grafos) et Carteles de Cuba. » (V, 208).
Dans l’Addendum de la seconde édition du tome VIII, Paule Thévenin précise en note de page : « Nous savons par Alejo Carpentier, qui était employé pour cela, qu’il avait remis plusieurs articles à des périodiques cubains (Carteles et Gropos), afin de se faire quelque argent. Les démarches que nous avons faites pour retrouver ces textes ont rencontré d’assez grandes difficultés et le seul texte que jusqu’à présent nous ayons pu retrouver ne nous est parvenu qu’après la première édition du présent tome. » Ces 4 articles d’Antonin Artaud sont cohérents,‭ clairs et intelligibles et ‭‭apportent enfin des réponses ‭claires ‬sur ‭des ‬‬‬‬
concepts essentiels ‭qu’on trouve dans ‭d’importants textes ‭d’‬Artaud comme ‭Héliogabale‭ ou le ‭Théâtre ‬‬‬‬‬
et son Double‭. Les principaux sujets abordés par Antonin Artaud dans ses textes sont le théâtre, l’alchimie, la peinture, le Mexique et les Tarahumaras‬. Ce n’est que mon avis personnel mais je considère certains de ces textes aussi importants (et peut-être même plus importants) que nombreux articles publiés dans la collection messages révolutionnaires.

Chailly Ilios

23/01/2023 à 00:21

Quelques précisions supplémentaires :

a) Je corrige mon erreur de frappe. Perdo Marquez de Armas, découvre l’existence de ces textes en 2016 (et non pas 2006) dans une note du journal de la Marine de Cuba, où le nom d’Artaud est mentionné : « Grafos de juin 1936 propose des collaborations assez intéressantes avec des chercheurs comme Antonin Artaud, Gaston Mora, Maruja Mallo, Ramon Loys… » Diario de la Marina/28 juin 1936.
À l'époque il n'était pas au courant de la découverte de Laurine Rousselet.

b) Ces articles se trouvent toujours à la Bibliothèque José Marti au département de Littérature (Tamento de Litteratura del Instituto de Littérature y Linguistica de Cuba.)

c) En juillet 2021, ces textes seront également traduits et publiés en italien dans l’ouvrage Messagi rivoluzionari du professeur de l’école des Beaux-arts d’Aquila, Marcello Galluci.

Pour plus de détails et de précisions n'hésitez pas à me contacter.

Antonin Artaud, l'anarchiste courroucé

Ilios Chailly

Paru le 08/03/2018

158 pages

Les Editions Libertaires

15,00 €

Antonin Artaud le sur-vivant

François Audouy

Paru le 01/05/2016

85 pages

Editions L'Harmattan

12,00 €

Le surréalisme et la fin de l'ère Artaud

Ilios Chailly

Paru le 19/04/2022

142 pages

Editions L'Harmattan

15,50 €

Correspondance avec Bernard Noël. Artaud à La Havane

Laurine Rousselet

Paru le 20/10/2021

152 pages

Editions L'Harmattan

16,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Comment une pierre changea l'écriture du Prix Nobel José Saramago

Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago (1922-2010) reste le seul auteur lusophone lauréat de l'histoire, à ce jour. Situé à Stockholm, le musée de la célèbre distinction a reçu plusieurs artefacts liés à l'écrivain, dont un mystérieux caillou, en apparence tout à fait banal...

15/03/2024, 10:41

ActuaLitté

Les archives de Henri Focillon intègrent les collections de l’INHA

Les archives de l'historien de l'art Henri Focillon sont désormais intégrées aux collections de la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), enrichissant significativement les fonds avec près de 10.000 documents inédits. Une acquisition rendue possible grâce au soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture.

01/03/2024, 15:59

ActuaLitté

Quatre nouveaux manuscrits de Rimbaud Illuminent Charleville-Mézières

Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières a récemment enrichi sa collection avec quatre précieux manuscrits d'Arthur Rimbaud. Ils ont été dévoilés lors d'une soirée ce 16 février, en présence du maire Boris Ravignon et de l'entrepreneur ardennais Pascal Urano, qui a offert trois des quatre manuscrits à l'institution. Parmi les pièces acquises, une lettre adressée par le poète à sa sœur Isabelle depuis l'hôpital de la Conception à Marseille en juin 1891, peu après son amputation, acquise pour la coquette somme de 179.400 €.

19/02/2024, 17:42

ActuaLitté

Pays-Bas : une capsule temporelle raconte la bataille de Waterloo

Lors des travaux de rénovation du Parlement néerlandais, à La Haye, une capsule temporelle vieille de près d'un siècle a été retrouvée sous une statue de Guillaume II. Elle renfermait de nombreux documents historiques, notamment sur les batailles Néerlandaises contre Napoléons, livres et même des poèmes. 

31/01/2024, 16:48

ActuaLitté

La lettre d'un seigneur médiéval japonais dévoile ses secrets

L'équipe de Kenji Matsuo, professeur émérite de l'université de Yamagata dans le nord du Japon, spécialisé dans l'histoire médiévale de l'archipel, vient de déchiffrer une lettre datant de 1635. Signé par le célèbre daimyo Date Masamune, ce document est riche en histoire et en enseignements.

31/01/2024, 12:07

ActuaLitté

Satisfaction : la tapisserie de Bayeux d'un Rolling Stone finit en France

La tapisserie de Bayeux, œuvre de 70 mètres de long qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, fait la fierté du musée situé dans la même ville, en Normandie. L'établissement a acquis une reproduction photographique de cette pièce exceptionnelle, lors d'une vente aux enchères des biens de Charlie Watts, batteur des Rolling Stones décédé le 24 août 2021.

29/01/2024, 14:50

ActuaLitté

Vol : 43 ans après, des lettres de Baudelaire et Maupassant rendues

En juin 1980, l'Hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres (SGDL) dans le 14e arrondissement de Paris, est victime d'un cambriolage. Un coffre, qui contenait 160 lettres autographes des XIXe et XXe siècles, et une édition originale du recueil Une saison en Enfer d’Arthur Rimbaud, a été forcé, et son contenu dérobé. Des lettres signées par des plumes telles que Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Pierre Louÿs, Charles Péguy, Colette, Maurice Maeterlinck, Léon Blum... 

25/01/2024, 17:53

ActuaLitté

Gallicarama, pour créer un récit avec les ressources de Gallica

Le 9 janvier 2024, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé sur son blog le lancement de « Gallicarama ». Ce nouvel outil permet de construire un récit en incorporant une ou plusieurs images issues des collections documentaires de Gallica. 

19/01/2024, 14:29

ActuaLitté

Livres ou Peste, une histoire européenne des senteurs et autres relents

En 2020, un consortium de chercheurs affiliés à des universités et instituts européens a entrepris de constituer une bibliothèque des odeurs, dans le but de rédiger une Encyclopédie du patrimoine olfactif du continent d'Erasme. Une idée qui semblera saugrenue pour certains, mais pas pour tous, puisqu'elle a été financée à hauteur de 2,8 millions €. La base de données, Odeuropa, est désormais en ligne, rassemblant arômes, effluves, émanations et autres exhalaisons des terres de Beethoven, du XVIe au début du XXe siècle, extraites de la littérature et de l'art.

29/12/2023, 15:44

ActuaLitté

Pourquoi tout le monde déteste Henry Symeonis ?

Comme le relève Simon Liberati dans son prochain roman, La Hyène du Capitole, les Britanniques sont les maîtres de la ritualisation, qui devient avec le temps tradition. Une institution qui les maintient depuis des siècles est la prestigieuse Université d'Oxford. Certaines y sont si anciennes que leur origine est à présent nimbée de mystère... L'une d'elles se rapporte à un certain Henry Symeonis...

28/12/2023, 16:10

ActuaLitté

Les ombres du passé : L'affaire des faux Journaux d'Hitler

En 1983, le magazine Stern publiait les journaux intimes d'Hitler, et provoquait un immense scandale outre-Rhin. Au bout de quelques jours seulement, il fut révélé que ces carnets étaient l'oeuvre d'un grossier faussaire. Les objets du crime ont à présent été remis aux Archives fédérales, une bonne manière de clore cette étrange histoire autour du personnage qui personnifie le mal pour l'Occident.

15/12/2023, 16:36

ActuaLitté

Bientôt, une bibliothèque en ligne sur l'histoire des jeux vidéo

Quelle mémoire pour l'histoire des jeux vidéo ? La Video Game History Foundation, organisme américain à but non lucratif, se donne pour mission de collecter, archiver et conserver les artefacts du secteur, des jeux aux machines, en passant par les revues et autres documents. Et envisage désormais une vaste campagne de numérisation, pour offrir un accès facilité.

15/12/2023, 12:20

ActuaLitté

Darwin : Les précieux brouillons de L'Origine des espèces réunis

Trois nouvelles pages du brouillon de L'Origine des espèces ont été retrouvées, ce qui monte à 59 les feuillets préliminaires réunis de l'un des grands ouvrages de la science universelle. Des trésors historiques accessibles en ligne. Le 24 novembre dernier, on célébrait les 164 ans de l'ouvrage.

12/12/2023, 16:44

ActuaLitté

Compiègne : la bibliothèque de Napoléon, amoureux des livres, rénovée

La bibliothèque de Napoléon Ier, au sein du Palais de Compiègne, est en cours de rénovation. Cette pièce emblématique de la résidence royale et impériale présentait un état dégradé et nécessitait quelques travaux de restauration. Le chantier a débuté fin octobre et devrait durer un an.

16/11/2023, 14:06

ActuaLitté

Un Livre des morts de 3500 ans découvert en Egypte

Des archéologues travaillant sur un cimetière égyptien y ont découvert un exemplaire Livre des morts, contenant de nombreux sortilèges destinés à guider les défunts dans l'au-delà. Le papyrus, présenté lors de l'annonce des dernières découvertes archéologiques du cimetière de Tuna al-Gebel, en Égypte centrale, mesure entre 13 et 15 mètres de long.

06/11/2023, 12:05

ActuaLitté

Les Archives diplomatiques lancent leur plateforme numérique

Les Archives diplomatiques dévoilent leur nouveau site "Inventaires et archives en ligne, offrant un accès numérique à de vastes collections. Grâce à cette plateforme, les internautes peuvent explorer les trésors conservés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, couvrant la période du XVIe siècle à l'ère contemporaine. 

31/10/2023, 13:48

ActuaLitté

En Turquie, une langue indo-européenne inconnue se délie

Des fouilles archéologiques, réalisées dans le secteur de Boğazköy-Hattusha, au centre de la Turquie, par une équipe de l'Institut archéologique allemand, ont mis au jour des écrits cunéiformes. Ces derniers font état d'une langue indo-européenne jusqu'à présent inconnue, le kalašma.

25/09/2023, 12:33

ActuaLitté

Bien avant le cidre, le vin normand au Moyen Âge

La Normandie est une ancienne région viticole française, une réalité qui pourrait en surprendre plus d’un. En effet, la Normandie est un pays de vignes (et de vin) bien avant d’être un pays de pommiers (et de cidre). La vigne est omniprésente sur les vallons normands aux XIe et XIIe siècles. Il faut attendre le XIIIe siècle pour que le pommier remplace peu à peu la vigne et pour que le cidre devienne la boisson régionale.

01/09/2023, 11:57

ActuaLitté

Une égyptologue révèle l'un des textes les plus anciens de l'humanité

L’égyptologue espagnole Marina Escolano-Poveda a percé le mystère d’un papyrus qu’on pensait définitivement incompréhensible. Cette dernière a découvert que des bribes de parchemin conservées au Musée biblique de Majorque, et datées d’au moins 4000 ans, étaient en réalité la partie manquante d'un trésor préservé par le Musée égyptien de Berlin : Ce Dialogue entre un homme et son Ba (son Âme) est l’un des premiers textes philosophiques publiés qui nous sont parvenus, près de 1500 ans avant ceux de Platon.

28/08/2023, 15:35

ActuaLitté

Bibliothèque du Congrès : numériser des fragments de la vie juive

La Bibliothèque du Congrès a publié 230 manuscrits nouvellement numérisés écrits en hébreu, en judéo-arabe, en judéo-persan et en yiddish. Ils sont dès à présent disponibles en ligne pour la première fois pour les chercheurs et le public. D’après l’institution, qui est aujourd’hui l’un des principaux centres d’étude pour les documents en hébreu et en yiddish, « ils offrent un aperçu riche et souvent intime de la vie juive au cours des siècles ».

23/08/2023, 16:45

ActuaLitté

Israël : la bibliothèque nationale accueille de nouvelles cartes rares

La Bibliothèque nationale d’Israël possède l’une des plus importantes collections de cartes de Jérusalem et de la Terre sainte au monde, avec certaines datant du XVe siècle. Une richesse qui grandit grâce au don d’un collectionneur, Howard Golden, qui transmet à l’institution hébreu 466 cartes rares façonnées entre 1475 et 1800, et 120 livres contenant des gravures, des illustrations et des représentations de ce Proche-Orient compliqué.

17/08/2023, 12:43

ActuaLitté

Mexique : une lettre du conquistador Hernán Cortés retrouvée par le FBI

Ce 19 juillet, le service fédéral de police judiciaire américain, FBI, a remis au gouvernement mexicain une lettre signée par le conquistador espagnol Hernán Cortés. Cette découverte a été réalisée par la division de Boston de l’agence étatsunienne. La missive, datée d’avril 1527, aurait disparu des archives nationales du Mexique entre les années 80 et début des années 90. Une autre lettre de l’Espagnol avait été rendue aux autorités mexicaines fin 2021.

27/07/2023, 16:45

ActuaLitté

Les manuscrits du Mont Saint-Michel. Partie 2. Une histoire mouvementée

Le Mont Saint-Michel fête cette année le millénaire de son abbatiale romane (1023-2023), joyau médiéval connu dans le monde entier. Transférés à Avranches pendant la Révolution française, ses 203 manuscrits médiévaux (voir la partie 1) sont maintenant conservés dans la bibliothèque patrimoniale d’Avranches. Un vaste programme de restauration suit deux siècles plus tard. Un musée leur est également dédié, sous le beau nom de Scriptorial. 

21/07/2023, 10:22

ActuaLitté

400 ans après, des pages censurées de l'histoire d'Élisabeth Ire révélées

Le premier récit officiel du règne d’Élisabeth Ire est à découvrir dans les Annales de Camden, datés du début du XVIIe siècle. La British Library, qui conserve le précieux manuscrit, s’est appuyée sur une technologie d’imagerie de pointe, afin de révéler tout un contenu sur des centaines de pages. Des passages sur les 10 volumes, soit tellement révisés jusqu’à en devenir illisible, soit simplement autocensurés par l’auteur lui-même…

17/07/2023, 16:35

ActuaLitté

Redécouvert, un paravent chinois s'offre une seconde vie

Le musée des Beaux-Arts de Dijon ouvre sa première campagne de financement participatif. L’opération vise à sauvegarder un paravent de Coromandel, élément exceptionnel des collections asiatiques de l'institution. La collecte de dons a pour objectif de réunir 8000 €, qui viendront cofinancer une opération au coût total de 50.700 €. 

 

05/07/2023, 11:30

ActuaLitté

À Cordoue, la poésie de Virgile reprend vie

Les amphores antiques ornées d’inscriptions retrouvées ne sont pas rares dans les anciens territoires de la province du Bétique, correspondant peu ou prou à l’actuelle Andalousie. Mais un petit morceau d’une jarre millénaire s’est révélé d’une valeur bien particulière : on peut y lire un fragment de la poésie d’un certain Virgile…

26/06/2023, 16:44

ActuaLitté

Une partie de la mémoire audiovisuelle de l'art dramatique à la BnF

Journées de juin, spectacles des élèves, conférences, hommages, extraits de cours, plus de 1500 enregistrements provenant du Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL (CNSAD) ont rejoint les magasins de la BnF. Ils seront conservés et mis à disposition des chercheurs, artistes et élèves artistes.

16/06/2023, 12:10

ActuaLitté

37 chefs d'accusation contre Trump, pour sa gestion des archives

L'inculpation de Donald Trump, pour 37 chefs d'accusation, intervient après plusieurs mois de polémique portant sur sa gestion des archives de son mandat. L'ex-président devient le premier de l'histoire à être convoqué devant un tribunal fédéral, avec une comparution programmée pour le mardi 13 juin.

12/06/2023, 10:15

ActuaLitté

Quatre décennies pour déchiffrer une singulière écriture

L’écrivain et poète suisse Robert Walser, contemporain de Robert Musil et Franz Kafka, est décédé en 1956, après avoir passé les 23 dernières années de sa vie à la clinique psychiatrique d’Herisau. Interné pour une schizophrénie supposée, son ultime roman publié, Le brigand (trad. Jean Launay), est édité en 1972, 15 ans après sa mort. Une œuvre retrouvée dans les manuscrits « difficilement déchiffrables » du Suisse, c’est le moins que l’on puisse dire...

09/06/2023, 09:18

ActuaLitté

Les dessins de la rafle du Vel d’Hiv de Cabu, à nouveau exposés

Du 22 juin au 30 septembre 2023, le lieu de mémoire de Chambon-sur-Lignon accueillera une exposition à l’initiative de du Mémorial de la Shoah, sur les dessins de Cabu à propos de la rafle du Vel d’Hiv de 1942. Ces 16 oeuvres avait déjà été présentées en 2022 à l’occasion de la commémoration des 80 ans de ce drame. 

08/06/2023, 16:53

ActuaLitté

Avant les JO, une Grande Collecte des archives du sport

Une Grande Collecte des archives du sport se déroule du 5 au 23 juin, de la Semaine internationale des archives à la Journée olympique. Ce 6 juin, le célèbre Racing Club de France a participé en confiant des documents aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. L’évènement intervient à 18 mois des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, soit 100 ans après les Jeux de 1924 qui se sont tenus en France.

08/06/2023, 13:08

ActuaLitté

États-Unis : 6,5 millions $ de subventions pour des archives historiques

Debra Steidel Wall, à la tête des Archives nationales américaines, a accordé 47 subventions pour des projets menés dans 27 États et dans le District de Columbia. Celles-ci atteignent un montant total de 6,5 millions $, lesquels amélioreront l’accès du public aux documents historiques sur l’esclavage ou encore les femmes Afro-Américaines… 

26/05/2023, 08:27

ActuaLitté

Les Essais de Montaigne entrent au patrimoine de l'Unesco

Quel est le rapport entre les Essais de Montaigne et la tenture de l’Apocalypse d’Angers ? Ils font tous deux partie de la nouvelle vague d’inscriptions françaises au Registre international du patrimoine mondial de l’Unesco, « Mémoire du monde ». Ils ont été intronisés lors d'un récent conseil exécutif de l’Unesco, le 18 mai dernier. 

24/05/2023, 15:46

ActuaLitté

Un éditeur sauve d'inestimables archives de la police scientifique

Le fonds documentaire Edmond Locard sera numérisé alors que le temps et l'humidité le menacent. Ce médecin lyonnais dirigea le premier laboratoire de police scientifique au monde, au début du XXe siècle. Nicolas Delestre fondateur des éditions Afitt, spécialisées en thanatopraxie et en sciences criminelles, se charge de cette tâche qui s’étalera sur plusieurs mois. 

18/05/2023, 09:32

ActuaLitté

Exposition : Léonard de Vinci et l'anatomie au château du Clos Lucé

L’exposition, présentée au Clos Lucé, plonge le visiteur au cœur des années de Léonard anatomiste et de l’émergence de nouvelles méthodes scientifiques comme la dissection. Trente ans d’une quête absolue afin de percer le mystère de la vie et de décrypter le corps humain dans sa mécanique, son mouvement, son fonctionnement organique. 

20/04/2023, 08:00

ActuaLitté

Un manuscrit du Vatican dévoile un “chapitre caché” de la Bible

Si l’on croyait tout savoir de la Bible, une récente découverte rebat les cartes. Un nouveau chapitre de ce texte millénaire aurait été découvert au coeur d'un manuscrit conservé à la bibliothèque du Vatican. Le chapitre 12 de l’Évangile selon Saint Matthieu aurait encore de nombreux secrets à livrer. 

18/04/2023, 12:01

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Un trésor d’André Breton, détenu par Paul Éluard, aux enchères  

Du 12 au 21 mars, Christie’s présente un véritable trésor pour « l’amateur de livres modernes : la Bibliothèque d’André Guichard ». Cet ensemble, fruit de plusieurs décennies de collection amassé par le collectionneur français connu pour son érudition, est composé de 277 volumes, enrichi par des provenances illustres et des reliures d’exception. Vente en ligne du 12 au 21 mars prochain, et exposition ouverte au public du 15 au 20 mars.

11/03/2024, 15:50

ActuaLitté

Un manuscrit à 1,6 million € rejoint les collections de la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) lançait à la fin du mois de mars 2023 une campagne d'appel aux dons pour faire l'acquisition du Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle, manuscrit enluminé de Charles V, datant de 1370. Après plusieurs mois, la BnF a annoncé ce 21 février la réussite de l'opération, permettant au manuscrit de faire son retour dans sa collection d'origine, 600 ans après.

06/03/2024, 13:14

ActuaLitté

La mémoire dans la peau : un catalogue de tatouages du XIXe siècle

En quelques années, la pratique du tatouage s'est considérablement répandue en France : on comptait 10 % de citoyens tatoués en 2010, et désormais le double, depuis 2020. Ces ornementations épidermiques ne sont pour autant pas nouvelles : un recueil du XIXe siècle présente ainsi une cinquantaine de motifs, au graphisme parfois très moderne...

26/02/2024, 12:57

ActuaLitté

Surréalisme : l'intégralité des manuscrits d'André Breton sur Gallica

En collaboration avec l'Association Atelier André Breton et grâce à la générosité d'Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend accessible sur Gallica, à partir du 20 février 2024, l'intégralité des manuscrits d'André Breton présents dans ses collections, de manière libre et gratuite. 

20/02/2024, 12:40

ActuaLitté

Paris : le marché du livre de la Halle René Froment repart pour 3 ans

La Halle René Froment, située dans le 15e arrondissement de Paris, conserve son marché du livre pour les trois prochaines années. L'association Les pages parisiennes a en effet remporté l'appel à propositions passé par la mairie centrale en octobre 2023. Au programme, plus d'événements et un projet d'animation auprès de l'accueil périscolaire.

19/02/2024, 15:41

ActuaLitté

Toute la bibliothèque de Charles Darwin exposée en ligne

Pour suivre le cheminement d'une pensée, rien de tel qu'une bibliothèque pour servir de boussole. Après une vingtaine d'années de travail, une équipe de passionnés a constitué le catalogue de la bibliothèque de Charles Darwin (1809-1882), soit 300 pages de documents, revues et, bien entendu, de livres.

13/02/2024, 10:08

ActuaLitté

1,2 million € pour le deuxième livre de voyage le plus cher du monde

Lors d'une vente organisée par Christie's, une copie des Voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois a fait monter les enchères jusqu'à 1.320.500 $ (1.225.000 €), ce qui en fait le « deuxième livre de voyage le plus cher au monde ». Rédigé par « le père de la Nouvelle-France », l'explorateur Samuel de Champlain, au début du 17e siècle, le manuscrit offre une cartographie du Québec.

12/02/2024, 12:21

ActuaLitté

Martine et les Shadoks aux enchères

Le 10 avril, la maison de vente aux enchères Artcurial organisera sa première enchère de l'année consacrée à la bande dessinée, à Paris. Les projecteurs seront tournés sur les Shadoks, petits personnages phares et populaires de Jacques Rouxel, ainsi que sur Martine, la fameuse petite fille qui explore le monde. Au programme, des planches aussi inédites qu'historiques.

08/02/2024, 16:57

ActuaLitté

L'IA décode un papyrus carbonisé par l'éruption du Vésuve

L'intelligence artificielle fait la joie des chercheurs archéologues, historiens et autres papyrologues. Comment ? En les aidant à lire de nombreux documents endommagés par le temps ou les aléas. Brent Seales, informaticien à l'Université du Kentucky, lançait en 2023 le Vesuvius Challenge, doté d'1 million $, avec pour objectif de déchiffrer des rouleaux conservés dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ensevelie lors de l'éruption du Vésuve.

07/02/2024, 17:10

ActuaLitté

À Bordeaux, un trésor médiéval “velu” s'expose

Les Archives départementales de Bordeaux proposent, jusqu'au 7 avril, l'exposition intitulée, Villes en Gironde au Moyen Âge. Cette exposition met en avant 86 objets précieux, tels que des parchemins, cartulaires, manuscrits, et divers artefacts, habituellement cachés aux yeux du public. Parmi ces trésors, le Livre velu de Libourne, document historique, singulier et précieusement conservé.

05/02/2024, 13:38

ActuaLitté

Le “cinquième Beatles” et son roman inachevé sur John Lennon

Les archives de Stuart Sutcliffe, le bassiste original des Beatles, sont actuellement mises en vente. Une collection qui comprend plus de 400 œuvres d'art, notamment des peintures et des dessins, mais aussi un étonnant roman inachevé sur John Lennon, autant de souvenirs d’une époque... 

31/01/2024, 12:10

ActuaLitté

Un professeur d'histoire dépoussière la plus vieille carte de Normandie

Un professeur d'histoire à l'Université de Caen a posté sur Twitter une carte de la Normandie datant du XIIe siècle, la plus ancienne du genre, et surtout l'unique représentation de la région pour les 400 années qui suivront. 

29/01/2024, 15:07

ActuaLitté

En 1666, le premier roman de science-fiction écrit par une femme

Les grandes dames de l'Imaginaire sont bien connues : au XIXe siècle, Mary Shelley et son classique Frankenstein. Plus tard, à partir des années 1960 et 1970, des plumes importantes comme Ursula K. Le Guin, Joanna Russ, Margaret Atwood ou Octavia E. Butler, et plus récemment des figures comme Alix E. Harrow ou R. F. Kuang. Bien avant, au XVIIe siècle, une pionnière : la peu connue Margaret Cavendish, autrice de The Blazing World (Le monde flamboyant), considéré comme le premier roman de science-fiction écrit par une femme.

26/01/2024, 17:32

ActuaLitté

La ville d'Orléans acquiert un manuscrit du 15e siècle

Depuis le 23 janvier, et jusqu'au 27, la médiathèque d'Orléans propose à ses visiteurs de découvrir un manuscrit spécial dont la ville vient de faire l'acquisition : un livre d'heure de la fin du 15e siècle. Ce livre a pour particularité d'être « à l'usage d'Orléans » — c'est-à-dire de présenter des caractéristiques propres à la région — et de mentionner la « délivrance » de la ville par Jeanne d'Arc.

26/01/2024, 12:36

ActuaLitté

Le tapuscrit du premier roman de John Steinbeck aux enchères

Le 25 janvier 2024, John Steinbeck, romancier américain et Prix Nobel de littérature 1962, sera au cœur d'une vente aux enchères organisée par la maison Forum Auctions. Parmi les lots proposés, un tapuscrit corrigé de son premier roman, La Coupe d'or (Folio, trad. Jacques Papy).

23/01/2024, 11:29

ActuaLitté

Record : un exemplaire du premier Spider-Man vendu 1,3 million €

Un exemplaire du premier numéro de Spiderman, aux conditions de conservation « quasi-parfaites », s'est vendu pour 1,38 million $ (environ 1 ,26 million €) lors d'enchères à Dallas, organisées par Heritage Auctions. Établissant un record pour ce comics de l'homme araignée. Lors de la même vente, un exemplaire du Superman #1 a aussi affolé les compteurs avec un prix final s'élevant à 2,3 millions $ (environ 2 ,1 millions €)

18/01/2024, 15:43

ActuaLitté

Des Pokemon à attraper, enchères et en os

Parmi les 10 meilleures ventes de 2023 en Jeunesse, se retrouvait Pokémon, voyage à travers les 9 régions. Ce jeu “cherche-et-trouve” démontre combien les petites créatures de Nintendo imaginées par Satoshi Tajiri traversent les années sans prendre une ride. Bien au contraire, depuis l’apparition de la franchise en 1996, elles prennent de la valeur et pas qu’un peu !

14/01/2024, 14:04

ActuaLitté

Hortus Eystettensis : "Le plus grand livre botanique du monde"

L'Hortus Eystettensis est un de ces livres anciens qui ont marqué leur discipline. Publié en 1613, l'ouvrage rassemble les illustrations de plus de 1000 espèces de plantes. En plus de la dimension encyclopédique de ce travail, l'œuvre se distingue par la précision et la qualité esthétique de ses représentations.

09/01/2024, 17:10

ActuaLitté

La “Joconde des manuscrits” restaurée avant exposition

Considéré comme un trésor du Moyen Âge, Les Très Riches Heures du duc de Berry constitue une pièce maitresse du musée Condé, niché dans l'enceinte du Château de Chantilly. À l'horizon de l'exposition spéciale prévue pour 2025, cet objet emblématique, souvent considéré comme « la Joconde des manuscrits », va bénéficier d'une restauration en 2024.

09/01/2024, 12:28

ActuaLitté

Quelle commission pour restituer les livres spoliés par les nazis ?

En 2023, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a porté une loi pour faciliter la restitution des biens culturels dérobés aux familles juives entre 1933 et 1945, dans le contexte des persécutions antisémites. Afin d'informer et valider les procédures pour rendre ces œuvres et objets, une commission indépendante doit intervenir : ses contours et compétences sont désormais précisés.

08/01/2024, 10:14

ActuaLitté

"La somme la plus ambitieuse de la cartographie" disponible gratuitement en ligne  

L'University of Chicago Press a rendu disponible en ligne, et gratuitement, cinq des six volumes de The History of Cartography (L'Histoire de la Cartographie). Pour Edward Rothstein du New York Times, il s'agit de « la somme le plus ambitieuse de la cartographie jamais entreprise ». Si vous achetez une des versions imprimées sur Amazon, chaque édition vous coûtera entre 400 et 500 $ (environ 360 et 450 €).

21/12/2023, 17:10

ActuaLitté

Féministe, surréaliste, futuriste : le domaine public en 2024

À quelques semaines de la fin d'année, de belles (re)découvertes se profilent, avec l'entrée dans le domaine public des œuvres d'auteurs français décédés en 1953. Si 2024 n'a pas sa « star », comme 2023 avec Paul Éluard, un conséquent cortège se prépare, notamment formé par les avant-gardes du XXe siècle.

13/12/2023, 11:13

ActuaLitté

Elle est retrouvée. Quoi ? L’Eternité. C'est 702 000 €

Le 8 décembre, une vente aux enchères dédiée à la poésie du XIXe siècle a été organisée par la maison Piasa à Paris. Plus de 200 lots ont été proposés, avec comme pièce vedette un manuscrit d'Arthur Rimbaud, son poème L'Éternité, estimé à 300.000 € et mis à prix à 150.000 €. Il a finalement trouvé preneur pour 702.000 € (frais compris). Le total de la vente s'élève à 2,1 millions € (frais compris). 

11/12/2023, 17:21

ActuaLitté

Un “des plus beaux livres du monde” retrouvé dans les ordures

Le 5 novembre 1998, au cours d'un colloque au Musée Flaubert et d'histoire de la médecine de Rouen, trois ouvrages de très grande valeur étaient dérobés. Il s'agissait de traités de médecine, De humani corporis fabrica libri septem (1543) et Anatomes totius (1564), de l'anatomiste André Vésale, estimés à 1,5 million et 850.000 €, et des Œuvres du maître barbier-chirurgien Ambroise Paré, qui remontent à 1575 et valent près de 40.000 €. 25 ans plus tard, les ouvrages ont été retrouvés à Grenoble dans des conditions que le procureur qualifie « d'heureux miracle ».

06/12/2023, 13:13

ActuaLitté

Un Mésopotamien met 0 étoile à son fournisseur de cuivre

Donner des avis sur les commerces qu'on utilise, ça ne date pas d'hier, et les Mésopotamiens n'ont pas attendu Google pour faire part de leurs remontrances lorsqu'ils n'étaient pas satisfait d'un produit acheté. Une fameuse tablette datant de près de 3800 vient d'obtenir le record Guinness de la plus ancienne plainte de client.

30/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Cambriolage en bibliothèque : les vols de Pouchkine, ”très exagérés”

Début octobre la bibliothèque de l'Inalco, la BULAC, localisée au 65 rue des Grands-Moulins à Paris 13, était victime d'un cambriolage. 8 ouvrages y étaient dérobés mais, contrairement à ce qu'affirmait ActuaLitté notamment, aucun livre de grande valeur n'a disparu.

29/11/2023, 14:41

ActuaLitté

La littérature russe a la cote chez les bandits

Vendredi à Paris, trois individus ont été inculpés dans le cadre d'une enquête sur le cambriolage de plusieurs bibliothèques, dont des manuscrits d'Alexandre Pouchkine, poète et romancier russe du XIXe siècle, ont été dérobés, selon une source judiciaire.

27/11/2023, 16:52

ActuaLitté

Des manuscrits de David Bowie, Jim Morrison et Oasis mis aux enchères

Les paroles manuscrites de deux importantes chansons de David Bowie, sur une seule feuille, sont proposées à la vente jusqu'au 28 novembre par Omega Auctions. En septembre 2022 déjà, la maison avait cédé le texte de son tube Starman pour plus de 235.000 €. Cette fois, la feuille de paroles rédigée par l'important artiste britannique est estimée entre 50.000 £ et 100.000 £, soit environ 57.000 à 115.000 €.

27/11/2023, 14:24

ActuaLitté

Henri Beyle, Stendhal et l'Italie à travers trois ouvrages d'exception

Au coeur de la vente aux enchères que propose la maison Tajan ce 5 décembre, plusieurs documents montrant les liens entre l’Italie et un jeune garçon originaire de Grenoble, Henri Beyle. C’est en soldat qu’il découvrit le Bel Paese en mai 1800 lorsqu’il rejoignit la Grande Armée : il quitta le monde militaire en 1802 avec le rang de sous-lieutenant. Mais l’Italie qu’il avait parcourue, resta dans son coeur à jamais, à s’en rendre malade : ce fut le syndrome de Stendhal. 

27/11/2023, 14:23

ActuaLitté

Le Diable au corps de Raymond Radiguet cédé pour près de 350 000 €

Le 22 novembre a eu lieu la vente aux enchères d'un manuscrit du Le Diable au corps de Raymond Radiguet. Ce document aujourd'hui historique, mis sous le marteau par Christie's, a été acquis pour 352.800 € par un collectionneur privé désirant rester anonyme. Un contraste avec la tentative infructueuse en 2015, où le prix de réserve n'avait pas été atteint.

23/11/2023, 18:06

ActuaLitté

Sept années de travail pour la numérisation d'un codex aztèque

Un manuscrit rare du XVIe siècle, le Codex Florentin, qui documente l'histoire et la culture du Mexique, est désormais accessible en ligne grâce au projet du Getty Research Institute. Ce manuscrit de 2500 pages, écrit au XVIe siècle par Bernardino de Sahagún, en collaboration avec le peuple Nahua, offre des aperçus détaillés sur la vie quotidienne, l'astronomie, la flore et la faune de la région, ainsi que la période de la conquête espagnole.

23/11/2023, 16:40

ActuaLitté

Uderzo, Hergé et Moebius réunissent 1,68 million € chez Artcurial

Ce samedi 18 novembre, la maison de vente Artcurial organisait des enchères autour d'artistes légendaires du 7e art. Uderzo, Hergé, ou encore Jean Giraud ont su séduire les collectionneurs. Cette vente, orchestrée par Me Arnaud Oliveux et divisée en deux parties, a généré un total de 1.675.980 €, frais compris.

21/11/2023, 10:55

ActuaLitté

Un rarissime tapuscrit du Petit Prince mis en vente

À l'occasion du salon FAB (Fine Arts Paris & La Biennale), le libraire Benoît Forgeot proposera une collection entièrement dédiée à Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944). Bien évidemment, celle-ci réserve une place au Petit Prince, son œuvre la plus populaire. Avec une pièce que l'on peut qualifier d'exceptionnelle : un tapuscrit annoté de l'ouvrage.

20/11/2023, 15:03

ActuaLitté

À Drouot, un manuscrit du XVe siècle part pour 1,7 million d'euros

Ce 14 novembre, à Drouot (Paris), un manuscrit exceptionnel du XVe siècle a été mis en vente aux enchères par la maison Auction Art - Rémy Le Fur. Estimé entre 800.000 € et 1 million €, ce Livre d'heures de l'évêque de Béziers, remarquable pour ses nombreuses enluminures, a finalement trouvé preneur pour 1.727.200 €, déboursés par un collectionneur européen. En tout, cette vente aux enchères a rapporté 2,5 millions €.

16/11/2023, 14:30

ActuaLitté

Stendhal, Nabokov et Yourcenar dans une vente exceptionnelle, chez Tajan

Le 5 décembre 2023 à l'Hôtel Drouot, la maison de ventes aux enchères Tajan proposera de nombreuses pièces d'exception. Des livres anciens, avec notamment l'édition original de L’Atalanta fugiens de l'alchimiste Maier (1617), des exemplaires de collection autour de l'oeuvre de Stendhal, ainsi que d'autres originaux d'auteurs plus récents comme Nabokov, Marguerite Yourcenar, Françoise Sagan ou Apollinaire. 

15/11/2023, 17:12

ActuaLitté

Diable au corps, démon dans l’âme : Raymond Radiguet, voleur de feu

Le Diable au corps est souvent considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature française. Il traite de thèmes universels tels que la passion, la trahison, la guerre et les conventions sociales, à travers le regard d’un adolescent. C’est une pièce exceptionnelle que vendra Christie’s, ce 22 novembre : 13 cahiers d’écolier, formant le premier manuscrit du roman, soit 241 pages de la version la plus brute du Diable au corps – corrigée et raturée par Radiguet, avec de nombreuses interventions de son mentor, Jean Cocteau.

14/11/2023, 10:05