#Economie

Les fêtes de Noël, les librairies et le prix Goncourt : une éternelle histoire d'amour

PODCAST – Edistat et ActuaLitté poursuivent leur partenariat avec la création de Onde et chiffres : un rendez-vous mensuel proposant une analyse du marché du livre à travers ses tendances. Une émission qui parle d’économie et de lectures, parce que tout cela n’a rien, bien au contraire, d’incompatible. Pour cette première, focus sur les liens entre le prix Goncourt, les librairies et Noël…

Le 17/12/2021 à 15:52 par Clément Solym

0 Réactions | 247 Partages

Publié le :

17/12/2021 à 15:52

Clément Solym

247

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Cette année, le très convoité prix Goncourt a été remis à Mohamed Mbougar Sarr, pour La plus secrète mémoire des hommes, publié aux éditions Phillippe Rey et coédité par Jimsaan, une maison d’édition sénégalaise. Fondée en 2012 par les écrivains Boubacar Boris Diop, Felwine Sarr et Nafissatou Dia, les éditions Jimsaan contribuent à la diffusion de la littérature africaine et sénégalaise dans le monde. Les coéditions Philippe Rey et Jimsaan existent depuis 2014. 

La distinction de l’académie est donc décernée à un jeune auteur défendu par deux maisons d’édition indépendantes, une chose rare dans l’histoire du prix Goncourt. Ainsi sur les 20 dernières années, 30 % des lauréats étaient édités par Gallimard, 25 % par Actes Sud, et tous les autres par une maison intégrée à un groupe. Sur cette période, Albin Michel et Grasset ont remporté deux fois la distinction — soit chacun 10 % des lauréats — et Flammarion, L’Olivier, Mercure de France, P.O.L. et Seuil, chacun une fois.  

Déjà auteur de trois romans, lauréat du prix littéraire de la Porte Dorée, du prix littéraire du Monde ou du prix du roman métis pour ses précédents romans, Mohamed Mbougar Sarr restait jusqu’à tout récemment inconnu du grand public. En termes de ventes, son quatrième roman, La plus secrète mémoire des hommes, est parti de loin.

Il est tout d’abord vendu à quelques centaines d’exemplaires sur les trois semaines qui suivent sa publication fin août, principalement porté par les libraires indépendants : selon nos estimations, plus de 3 exemplaires sur 4 ont été vendus en librairie sur cette période.

Bien qu’il ait obtenu le prix du roman français du magazine Transfuge le 28 août, il est réellement mis en lumière le 7 septembre, alors qu’il apparaît dans la première sélection du prix Goncourt. Ses ventes passent alors d’un peu plus de 300 exemplaires hebdomadaires la semaine du 30 août à un peu moins de 1400 la semaine du 6 septembre, une multiplication d’un facteur supérieur à quatre.

Il s’écoule alors régulièrement entre 1000 et 1500 exemplaires chaque semaine et sa présence est confirmée dans la seconde sélection du 5 octobre. Avec son entrée dans la troisième et dernière sélection le 26 octobre, les ventes dépassent les 1800 exemplaires hebdomadaires la semaine correspondante.

La suite ? Elle est à découvrir dans notre émission. 

crédits photo : Rodion Kutsaev/Unsplash

 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

Respect de l’environnement, système capitaliste : dénoncer, mais surtout agir

Au 1er janvier, une nouvelle mesure de la loi anti-gaspillage est entrée en vigueur. « L’élimination des invendus non alimentaires est interdite. Les industriels devront ainsi mieux gérer leurs stocks afin d’éviter le surplus de production. La mesure [est entrée] en vigueur le 1er janvier 2022 pour les produits couverts par un régime REP (responsabilité élargie du producteur) et [rentrera en vigueur] au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits » lit-on sur le site du gouvernement.

20/01/2022, 11:46

ActuaLitté

Éditions Pourpenser : “C’est extrêmement restrictif de parler de livres jeunesse”

PODCAST – Le  47e épisode du podcast Dlivrable est dédié aux Éditions Pourpenser, créées par Aline et Albert de Pétigny en 2002. Pourpenser interroge donc depuis 20 ans, dans sa manière de concevoir ses ouvrages et de les rendre accessibles aux lecteurs, notre manière d’être au monde. « Qui suis-je ? », « Quel est mon rapport à l’autre ? » se demande Aline. Ce qui intéresse Albert, c’est de transmettre et de créer du lien. Alors ?

07/01/2022, 09:36

ActuaLitté

“Ce qui est important c’est d’apprendre à lire des images très tôt”

PODCAST – L’épisode 46 du podcast Dlivrable est consacré à la maison d’édition jeunesse Voce Verso, l’occasion de prolonger un peu Noël en famille. Sophie Tran Van a créé Voce Verso en 2015, se donnant alors pour mission de porter la voix de l’enfant dans des livres illustrés. Cécile Émeraud, éditrice pendant 10 ans aux éditions du Rouergue puis enseignante, a rejoint l’aventure en 2018.

28/12/2021, 10:43

ActuaLitté

La vie des livres après publication : exister “le plus longtemps possible”

PODCAST – Même les bons livres ne se vendent pas tout seuls. Le podcast Dlivrable est l’occasion de donner la parole tous les jeudis depuis mars 2021 à un professionnel du livre pour réfléchir à la vie des différentes publications et faire en sorte que chaque ouvrage « ne sorte pas simplement en librairie, mais existe le plus longtemps possible ». Mécanique, engrenage, huilage, on parle bien de chaîne du livre et c’est l’enchaînement d’actions correctement coordonnées qui permet à un livre de rencontrer ses lecteurs.

02/12/2021, 11:05

ActuaLitté

Avant la publication de son livre, la signature du contrat d'édition...

PODCAST – « Un contrat d'édition a pour objectif de définir ce qui va être transmis et la rémunération de la personne qui aura transmis l’objet. La difficulté, c’est que l’objet est une création, c’est une œuvre de l’esprit. C’est pour cela que ce contrat est extrêmement réglementé et qu’il [encadré par] des règles précises. » Voici comment Magaly Lhotel introduit le dernier épisode du podcast Dlivrable sur la relation auteur éditeur.

25/11/2021, 09:08

ActuaLitté

Emmanuel Ruben, à la découverte de l'extase géographique

PODCAST – Agrégé de géographie, Emmanuel Ruben est l’auteur d’une dizaine de livres dont Sur la route du Danube (Rivages, 2019), récit de voyage relatant son parcours à vélo le long du Danube, d’Est en Ouest. Du long de ses 3000 km, le Danube s’étend à travers pas moins de 10 pays. Le parcourir, c’est renouer avec l’histoire de l’Europe : ses frontières mouvantes, ses guerres et ses réconciliations. Dans une période où les nationalismes se renforcent, où les divisions se creusent, savoir garder l’œil sur les valeurs communes, les cultures partagées tout au long du Danube est essentiel.

20/11/2021, 18:03

ActuaLitté

Du Danube à la Tour Eiffel, il n'y a qu'une valse... avec Mária Surducan

PODCAST – Née en Roumanie, Mária Surducan maîtrise tous les aspects artistiques d’un album : scénario, dessin, couleur, maquette... Elle participe aussi à l’illustration de jeux de société, à des collectifs d’auteurs, à des fanzines et à des films d’animation. Cette année, elle signe l’affiche 2021 du festival des Littératures européennes de Cognac. En compagnie, évidemment beau et bleu, du Danube – thème de la manifestation – et de l'autrice, voici deux invités de marque pour notre émission.

19/11/2021, 18:12

ActuaLitté

Les rêves impossibles, interdits ? “C'est ce que l'on veut nous faire croire”

PODCAST – Après un master en Édition du livre, Cécile Elma Roger quitte le sud de la France pour suivre des cours d’art dramatique à Paris. Depuis 2019, elle partage son temps entre son travail de comédienne et son travail d’autrice dans l’édition jeunesse. Si elle s’est lancée dans l’écriture, c’est aussi parce qu’elle voyait sa mère taper à la machine, pour écrire des livres. Et qu’un beau jour, elle l’a poussée à se lancer. Depuis, Cécile Elma-Roger a fait du chemin : six albums en deux ans…

19/11/2021, 10:19

ActuaLitté

Du texte au métier, qu'est-ce qu'être auteur ?

« Et tu crois qu’il ne faut pas apprendre à lire la mer, quand on veut naviguer ? À lire la montagne si on ne veut pas être enseveli par une avalanche ? À lire le ciel, quand on vole en planeur ? » Usant de la grammaire et de la conjugaison, Erik Orsenna nous invite à lire le monde et à le donner à lire pour mieux le partager. Mais quelle est la bonne clef de lecture pour écrire ? Comment manier les mots ? 

18/11/2021, 10:15

ActuaLitté

Édition, contrat, illusions : six auteurs racontent leur première fois

Dlivrable s’associe à ActuaLitté et Édith & Nous pour vous proposer pendant un mois une série de 4 épisodes consacrée à la relation auteur-éditeur. Impossible de nier la complexité du couple auteur-éditeur, mais « c’est seulement en imaginant et en décrivant des solutions alternatives que l’on peut ouvrir le débat ».  

11/11/2021, 11:37

ActuaLitté

Décomplexer essais et sciences humaines, “pas forcément des lectures rébarbatives”

« Il se passe beaucoup de choses sur des écritures alternatives en sciences humaines et sociales. Tout cela correspond à l’époque dans laquelle on est et à la rencontre entre des éditeurs, des questionnements d’auteurs et d’autrices (…). » Chloé Pathé parle ici des changements profonds à l’œuvre dans la recherche et l’enseignement supérieur en France. 

04/11/2021, 07:49

ActuaLitté

L'art subtil de la communication : “Mon métier, attaché de presse en sciences humaines”

Que signifie « être attaché-e de presse en sciences humaines » dans l’édition aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, Coraline Passet a donné la parole à Antoine Bertrand dans l’épisode 37 du podcast Dlivrable. Indépendant depuis 2011, en fiction et non fiction, il travaille pour des maisons indépendantes principalement, en sciences humaines essentiellement.

27/10/2021, 16:22

ActuaLitté

Reprendre une librairie dont on a été salarié : l'exemple de Passages à Lyon

PODCAST – Pour sa douzième et dernière étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet a donné la parole Mathieu Baussart, codirecteur de la librairie Passages à Lyon depuis juin 2021 avec Delphine Sablé. Créée en 2000 par Françoise Charriau et Erik Fitoussi, cette librairie indépendante, la plus grande de Lyon, s’étend sur 268 m2 et accueille 28.000 références.

19/10/2021, 10:25

ActuaLitté

Quand François Médéline rencontre Frédéric Paulin...

PODCAST – Le soleil brillait haut cette journée-là : logiquement, on conviait à la table deux auteurs de genre. Un mauvais, de préférence. Et de mauvais garçons, si possible. Il n’en fut rien : autour de la table, les deux romanciers discutent de leurs livres respectifs, comme s’ils avaient tout lu l’un de l’autre, et de leurs inspirations, de leurs auteurs fétiches. Moralité, un entretien bipolaire, bien polar.

18/10/2021, 15:59

ActuaLitté

Marie-Aude Murail et Christian Heinrich : “Les enfants accouchent du monde de demain”

PODCAST – Voilà bien deux invités de classe internationale, quand on parle de littérature jeunesse. Si la première garde à l’esprit de faire des livres pour ceux qui n’aiment pas lire, le second dessine avec passion des poules — des p’tites poules, des p’tites poules, toujours des p’tites poules… Dans le cadre de Lire en Poche, la manifestation de Gradignan, ils nous ont rejoints pour une émission haute en couleur.

13/10/2021, 14:48

ActuaLitté

La Limou’Zine, une caravane devenue librairie itinérante 

Pour son avant dernière étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet a retrouvé Paco et Margot dans un hameau creusois, à la Limou’Zine, une librairie itinérante embarquée dans une caravane. Paco avait été libraire à Lyon et, début 2021, il a décidé de lancer cette librairie avec plusieurs amis. Il nous explique.

11/10/2021, 16:32

ActuaLitté

Luca Di Fulvio : “En italien, mes livres sont horribles. En français, ils deviennent très beaux”

PODCAST – Depuis Le Gang des rêves, sorti en 2016 et vendu à plus de 256.000 exemplaires (trad. Elsa Damien), Luca di Fulvio poursuit avec un large sourire son ascension en France. Les lecteurs l’ont retrouvé dernièrement avec son roman de la rentrée Mamma Roma. Lors du salon Lire en Poche, nous avons eu le plaisir d’échanger quelques mots pour notre podcast.

11/10/2021, 09:28

ActuaLitté

Reprendre une librairie: “On s’est dit que c’était un lieu qui nous plaisait beaucoup”

Pour sa 11e étape du tour de France Dlivrable des librairies indépendantes, Coraline Passet s’est arrêtée à Bergerac pour donner la parole à Baptiste Gros. Avec Caroline, Baptiste a repris la Colline aux livres en juin 2018. Caroline et Baptiste avaient pas mal sillonné la France avant de s’installer à Bergerac. Baptiste se remémore les débuts.  

29/09/2021, 15:41

ActuaLitté

Librairie Tartinerie : de vrais livres, et de délicieuses tartines (ou l'inverse...)

Coraline Passet poursuit son tour de France des librairies indépendantes avec le podcast Dlivrable dans un petit village du Gers, à la librairie Tartinerie. Pour cette 9e étape, elle échange avec Hélène Bustos, la propriétaire des lieux. La librairie s’étend sur deux étages, 80m2, et comptabilise entre 16 000 et 17 000 ouvrages. C’est une librairie qui propose des tartines et non une tartinerie qui propose des livres.

21/09/2021, 12:36

ActuaLitté

Le Trouve tout du livre, librairie née du rêve d'un “chercheur trouveur de livres”

Pour sa 8e étape du tour de France des librairies indépendantes et le 32e épisode du podcast Dlivrable, Coraline Passet est allée à la rencontre de Nelly Gourgues, au Trouve tout du livre. Installée au Somail, site protégé inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le canal du midi, cette librairie diffère un peu des précédentes. Si elle met à disposition quelques livres neufs, elle propose très majoritairement des livres anciens et d’occasion. 

15/09/2021, 10:19

ActuaLitté

La Cavale, librairie généraliste et coopérative à Montpellier

S’appuyer sur le collectif pour créer puis développer une librairie ? C’est le pari de La Cavale, à Montpellier. Cette librairie généraliste coopérative de 90 m2 s’est installée en plein quartier des beaux-arts, fin 2018. Tomek et Julien y sont libraires et prennent la parole dans l’épisode 31 du podcast Dlivrable pour évoquer ce modèle de librairie encore peu répandu en France. 

07/09/2021, 11:27

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay, dans l'intimité de Daphné du Maurier, Virginia Woolf et Zola

Pour la première fois, l’écrivaine franco-anglaise Tatiana de Rosnay pose sa plume pour le micro en créant une fiction sonore originale de trois épisodes autour de ses écrivains favoris : Daphné du Maurier, Virginia Woolf et Émile Zola. Réalisé par Kobo, en partenariat avec Grimm & Co, Territoires intimes sera disponible sous forme de podcast dès le 30 septembre. 

02/09/2021, 08:40

ActuaLitté

“C’est vrai qu’on pourrait avoir beaucoup plus de librairies à Marseille.”

Pour l’épisode 30 du podcast Dlivrable, Coraline Passet a échangé avec Damien Bouticourt, directeur de la librairie Maupetit depuis 10 ans. Avec 25 personnes et 850 m2, Maupetit est la plus importante et la plus ancienne librairie de Marseillle. Mais elle n’aurait peut-être pas fêté son centenaire en 2019 sans le rachat par Actes Sud en 1998.

31/08/2021, 10:14

ActuaLitté

Face B, un podcast par des bibliothécaires, pour tout le monde

Lancé en février dernier par les bibliothécaires de la métropole Clermont Auvergne (Puy-de-Dôme), le podcast Face B propose, une fois par mois, une courte discussion avec un ou une invitée, sur une thématique en rapport avec les bibliothèques et médiathèques.

27/08/2021, 08:48

ActuaLitté

Être une librairie, “sous pavillon d’éditeur”, qu'est-ce que cela signifie ?

Pour sa cinquième étape du tour de France des librairies indépendantes, Dlivrable a donné la parole à Élodie Marillier, libraire salariée depuis 10 ans à L’arbre à lettres, à Paris.
 Historiquement, L’arbre à lettres est un réseau de librairies parisiennes.
 Aujourd’hui, il en reste une, faubourg Saint Antoine, dans le 12e. 
Élodie y reçoit Coraline de bon matin, alors que la librairie a déjà ouvert ses portes.

25/08/2021, 15:16

ActuaLitté

Quitter un poste de libraire à Paris, pour sa propre librairie à Compiègne

Dans l’épisode 28 du podcast Dlivrable, Coraline Passet retrouve Camille Defourny, propriétaire de la librairie des signes à Compiègne, à une petite heure de Paris, dans l’Oise. Il y a seulement 4 librairies généralistes indépendantes dans ce département. La librairie des signes est d’ailleurs l’unique librairie indépendante de la ville. Cela fait bientôt 5 ans que Camille en a repris la direction.

19/08/2021, 11:03

ActuaLitté

En librairie, “la dynamique est aujourd’hui très positive”

Après Paris et Caen, le tour de France Dlivrable des librairies indépendantes fait étape à Lille. L’épisode 27 du podcast est consacré à la Chouette librairie, un espace de 65 m2 créé fin 2018 par Hélène Woodhouse, 72 rue de l’Hôpital Militaire. Elle revient sur ce pari audacieux, suite à « l’ouverture/fermeture de l’Arbre à Lettres lillois (…) assez rapide dans les années 2000 ». 

09/08/2021, 12:17

ActuaLitté

Un ancrage historique qui favorise la présence de librairies à Caen...  

Dans l’épisode 26 du podcast Dlivrable, le tour de France des librairies indépendantes continue rue Saint-Pierre, à la Nouvelle Librairie Guillaume de Caen. En 2016, Nicolas Coulmain et Édouard Quiedeville ont repris cette librairie, la plus ancienne de la ville, installée dans une bâtisse du XVIIIe siècle. Nicolas Coulmain nous raconte que tout est parti d’une blague, lancée à un ami lors d’un dîner : « La librairie va certainement être à vendre, et pourquoi on ne se lancerait pas ? ».

04/08/2021, 09:16

ActuaLitté

Un grand voyage entre les textes et les pays, à vivre et écouter sur RFI

Cette année encore, la Radio France internationale (RFI) propose ses podcasts Littérature sans frontières. Chaque semaine, le magazine littéraire de RFI reçoit un grand écrivain francophone ou étranger. Elle réalise plusieurs reportages, témoignages, coups de coeur, en partenariat avec le magazine Books. Ce dernier, chaque mois, met en lumière des livres et des idées du monde entier.

29/07/2021, 16:35

ActuaLitté

Propriétaire de sa propre librairie, ça change quoi ? (spoiler : tout)

Le tour de France Dlivrable des librairies indépendantes a démarré au Pied à Terre, 9 rue Custine, à Paris, un vendredi matin avant l'ouverture, rideau baissé. Le Pied à Terre est une aventure collective née en septembre 2020, entre deux confinements.

27/07/2021, 17:53

ActuaLitté

Quarante années de prix unique pour le livre : la parole aux libraires

Dans l’épisode 23 du podcast Dlivrable, Coraline Passet introduit son tour de France des librairies indépendantes. Ce voyage sera (légèrement) moins sportif que celui de Laurent Jalabert et Julian Alaphilippe ; il dure tout l’été et commence à Paris dans l’épisode 24 du podcast, au Pied à terre, une librairie généraliste lancée en septembre 2020, au métro Château rouge.

21/07/2021, 10:56

ActuaLitté

Des mots, une œuvre : les podcasts du Musée des Beaux-Arts de Lyon

Mêlant arts visuels et littérature, la série « Des mots, une œuvre » chercher à faire dialoguer des œuvres du musée avec des textes littéraires, poétiques, philosophiques ou historiques — en passant par des essais, des romans ou des écrits d’artistes. Ces podcasts ont été réalisés en partenariat avec le Théâtre National Populaire (TNP).

20/07/2021, 15:06

ActuaLitté

“Iconographe, ça veut dire écrire avec l’image”

PODCAST – « Le poids des mots, le choc des photos. » Vous connaissez certainement ce slogan d’un célèbre magazine. Il a duré 30 ans, de 1978 à 2008. Il nous rappelle qu’aucune image n’est neutre. Au même titre que le texte, l’image nous délivre un message, car « écrire avec l’image c’est un langage ». C’est un métier aussi.

13/07/2021, 14:17

ActuaLitté

Kube : mettre les lecteurs en boîte, mais personnalisée

PODCAST – « La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. » Qui n’a jamais repensé à Forrest Gump en croquant dans un chocolat à la liqueur, piégé(e) par son bel emballage doré ? On se dit tous « On ne m’y reprendra plus. »

06/07/2021, 13:57

ActuaLitté

Écologie et édition : pour la traçabilité des ouvrages

PODCAST – « Un livre qui ne pollue pas c’est un livre qui ne se fait pas, c’est absurde » conclut Charles Hédouin dans l’épisode 20 du podcast Dlivrable. S’il est impossible de développer des livres sans impact, produire des livres écoresponsables est possible. De nombreuses maisons d’édition le proposent déjà.

30/06/2021, 16:14

ActuaLitté

Publier et être publié, ça consiste en quoi concrètement ?

PODCAST – « Gagner l’élection présidentielle comme publier un livre, ça reste le début de l’histoire. » Cette formule est de Timothé Guillotin. Écrire, trouver un éditeur et rencontrer des lecteurs sont des missions longues et difficiles. Timothé a lancé sa maison d’édition en janvier 2020 : Novice. Sa vision ? Créer des livres qui questionnent la création des livres, un sujet inépuisable !

23/06/2021, 09:24