#Economie

La guerre en Ukraine et ses conséquences sur les ventes de livres

En partenariat avec Edistat, ActuaLitté propose, chaque mois, l'émission Onde et chiffres, qui décrypte l'économie du livre. Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les lecteurs se montrent plus curieux et cherchent à mieux connaître le pays et les principes de la politique de Vladimir Poutine. Dès la deuxième semaine de guerre, les ventes de livres sur ce sujet ont commencé à refléter ce besoin de comprendre, et la demande d’ouvrages en lien avec l’actualité s’est accrue. 

Le 15/06/2022 à 16:35 par La rédaction

| 544 Partages

Publié le :

15/06/2022 à 16:35

La rédaction

544

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

UkraineUnderAttack – Dans un premier temps, on constate la hausse des ventes des deux romans de l’écrivain ukrainien Andrei Kourkov, publiés chez Liana Levi : Les Abeilles grises, traduit par Paul Lequesne, et Le Pingouin, traduit par Nathalie Amargier. Depuis le mois de février, la courbe des ventes du format poche de son roman culte Le Pingouin continue de monter. Ce roman a été bien accueilli dès sa parution en 2000. Mais les chiffres confirment que l’actualité internationale a eu un impact indéniable sur l’élargissement de son public.

À LIRE: Décrochage du marché du livre, sur fond de conflit en Ukraine

Le format poche — sorti en 2015 dans la collection Piccolo de la maison — affiche des ventes moyennes de 50 exemplaires par semaine depuis 2016. Et ce chiffre est multiplié par 18, et il atteint une moyenne de 900 exemplaires vendus par semaine ces trois derniers mois. Son dernier roman, Les Abeilles grises, paru le 3 février, a connu un très bon lancement : il figure dans le Top 50 des meilleures ventes des romans hors poche pendant 13 semaines, et 6 semaines, dans le top ventes nationales, à savoir, tous genres et formats confondus.

Du côté des « Essais et références », nous constatons également un engouement. Celui-ci se traduit par deux phénomènes : la redécouverte douvrages déjà parus et lattrait pour les nouveautés.

Concernant les nouveautés, depuis la fin février, plus de 20 ouvrages inédits ont été publiés sur l’Ukraine ou la politique de Vladimir Poutine.

Des revues, comme le numéro 484 dEsprit, rassemblant des articles sous le titre « En Ukraine et en Russie, le temps de la guerre », jusqu’aux deux ouvrages — sortis en mars — Poutine, maître du jeu de Jacques Baud chez Max Milo et Poutine et l’Ukraine, les faces cachées de Vladimir Fedorovski chez Balland. Ce dernier s’est installé dès sa parution dans le Top « essais et références », restant trois semaines dans les meilleures ventes nationales tous genres et formats confondus.

Les deux derniers numéros, 39 et 40, de la collection Tracts des éditions Gallimard, « Ukraine-Russie, la carte mentale du duel » par Michel Foucher et « Poutine historien en chef » par Nicolas Werth, sont aussi consacrés au thème.

Sans oublier les deux titres de l’ex-agent du KGB, Serguei Jirnov : L’Éclaireur (paru le 3 mars aux éditions Nimrod) et son dernier ouvrage L’Engrenage (paru le 1er juin chez Albin Michel), qui s’installe désormais dans le Top ventes des essais et documents.

Et d’autres nouveautés ont fait leur apparition, dans des segments éditoriaux très éloignés des essais, mais non moins solidaires.

Dans un autre domaine, en avril arrivent Ukraine, cuisine et histoire chez La Martinière, dont une partie des bénéfices est reversée à aideukraine.fr, ainsi que Cuisiner simplissime et aider lUkraine de Jean-François Mallet chez Hachette Pratique. Tous les droits d’auteurs et bénéfices de l’éditeur reviennent à la Fondation de France pour son action en Ukraine. Ce « simplissime » est toujours dans le Top ventes du segment « vie pratique et loisir ».

Voilà pour les nouveautés, très engagées. Mais qu’en est-il de la redécouverte des ouvrages de fonds ?

Nous avons quelques exemples très représentatifs. Tout d’abord, les ouvrages de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature 2015, publiés en poche par les éditions J’ai lu et Actes Sud-Babel, sont réapparus sur les tables des librairies. Ensuite, évoquons le texte de Michel Eltchaninoff, Dans la tête de Vladimir Poutine, publié par Actes Sud en 2015. Le format poche paru en 2016 chez Babel a été bien accueilli, figurant pendant deux semaines dans les meilleures ventes du segment « essais et références ». Mais, depuis février, le public s’est élargi et les ventes se sont multipliées : ainsi, une édition augmentée est sortie en mars et le livre s’est réinstallé dans le Top ventes des essais et références.

Autre exemple : LUkraine entre deux destins de Pierre Lorrain aux éditions Bartillat. Selon nos estimations, bien que publié en février 2019, 70 % des ventes ont été réalisées ces trois derniers mois. Mieux encore, avec l’essai d’Alexandra Goujon, Ukraine, de lindépendance à la guerre, paru en novembre 2021 aux éditions Le Cavalier bleu : près de 90 % des ventes ont été réalisées depuis la fin février 2022.

Et nous avons gardé le meilleur pour la fin.

Absolument : les petits éditeurs, comme les indépendants, se sont emparés du sujet de façon remarquable. Ils s’y sont intéressés bien avant que la situation dans le pays ne fasse la une des journaux. Outre ces titres, citons : Ukraine, le réveil dune nation d’Alain Guillemoles, paru aux Petits matins en 2018 ; LUkraine, des origines au XXIe siècle de Francis Moncaubeig, paru en février 2019 chez Sutton, ou encore, Ukraine, une histoire en questions de Iaroslav Lebedynsky, paru la même année chez L’Harmattan.

Les évènements tragiques suscitent donc lintérêt des lecteurs, entre mise en lumière dauteurs ukrainiens, besoin danalyses et élans de solidarité.

En effet, les publications continuent, par exemple au cours de ces dernières semaines, deux essais concernent le président ukrainien Zelensky : Volodymyr Zelensky : dans la tête dun héros de Régis Genté et Stéphane Siohan paru aux éditions Robert Laffont ; et Volodymyr Zelensky : lUkraine dans le sang aux éditions du Rocher, par Gallagher Fenwick. Soulignons que les droits sont reversés au mouvement interculturel France-Ukraine.

Installé dans le Top ventes des « essais et documents », Pour l’Ukraine, un recueil des discours de Volodymyr Zelensky traduit par Raphaël Zyss chez Grasset : tous les profits iront à l’organisme de soutien au peuple ukrainien géré par l’ambassade d’Ukraine à Paris.

Et les publications se multiplient, la preuve en est que, pendant que je me préparais pour cet enregistrement, notre équipe m’a informée de la parution de l’ouvrage d’André Markowicz, LE traducteur de Dostoïevski et de Tchekhov (parmi d’autres), aux éditions du Seuil, le 3 juin dernier, sous le titre : Et si l’Ukraine libérait la Russie ?

Un voeu pieux...

crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 

Par La rédaction
Contact : contact@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Prix littéraires 2022 : quel impact sur les ventes de livres ?

PODCAST – C’est une évidence : les grands prix littéraires ne se contentent pas de bouleverser la tendance des meilleures ventes, ils influencent bien entendu le destin commercial d’un ouvrage. Edistat et ActuaLitté se penchent aujourd’hui sur le phénomène des prix littéraires et de leurs répercussions, et vous livre ici le résultat de son étude à l’aide de quelques exemples. Ouvrons donc le bal des prix littéraires !

19/12/2022, 10:55

ActuaLitté

France : l'effet marketing de la censure sur les ventes de livres 

POCAST – De Lolita de Nabokov jusqu'à La maison aux esprits de l’écrivaine chilienne Isabelle Allende, en passant par J’irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, la littérature contemporaine subit souvent la censure sous des formes diverses et variées. Cette pratique existe dans presque tous les pays du monde, à différents degrés et nuances. Même au XXIe siècle, nous pouvons faire une longue liste des livres ou des auteurs attaqués par la justice, prétendus justiciers ou intégristes en tous genres. 

28/09/2022, 15:52

ActuaLitté

Féminisme(s) : en librairie, ces livres qui séduisent

PODCAST – Le féminisme est un thème installé en librairie depuis longtemps. De 1949 et la parution du Deuxième sexe, jusqu’en 2000, avec la publication des Années Beauvoir de l’historienne Sylvie Chaperon (éditions Fayard), il compte parmi les sujets que le monde du livre indifférent. L'Amour en plus d’Elisabeth Badinter chez Flammarion en traçant un chemin de déculpabilisation des mères, faisait partie des best-sellers des années 90. Tour d'horizon, avec notre partenaire Edistat.

07/04/2022, 15:47

ActuaLitté

Classement des 200 éditeurs français de l'année 2021 

PODCAST – Avec la nouvelle année qui commence, nous connaissons les meilleures ventes 2021, ainsi que les titres et les auteurs du haut du tableau : Astérix et le griffon, La vie est un roman de Guillaume Musso, les lauréats des prix Goncourt de 2020 et 2021 (Hervé Le Tellier et Mohamed Mbougar Sarr), Familia grande de Camille Kouchner… Mais si les best-sellers et les auteurs à succès nous sont désormais familiers, qu’en est-il de leurs éditeurs ? Eléments de réponses avec notre partenaire Edistat.

28/01/2022, 12:47

ActuaLitté

Les fêtes de Noël, les librairies et le prix Goncourt : une éternelle histoire d'amour

PODCAST – Edistat et ActuaLitté poursuivent leur partenariat avec la création de Onde et chiffres : un rendez-vous mensuel proposant une analyse du marché du livre à travers ses tendances. Une émission qui parle d’économie et de lectures, parce que tout cela n’a rien, bien au contraire, d’incompatible. Pour cette première, focus sur les liens entre le prix Goncourt, les librairies et Noël…

17/12/2021, 15:52

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

"Les jeunes ne lisent plus" ? Demandons-leur

« Les jeunes ne lisent plus » par-ci, « les jeunes ne lisent plus » par-là... Alors que la lecture est une activité qui semble intéresser de moins en moins les Français, son décrochage chez les jeunes concentre la majorité des inquiétudes. Loin des chiffres et des graphiques, nous nous sommes directement rendus à la rencontre des principaux intéressés au Livrodrome, le parc d'attractions littéraire conçu par l’association Plateforme Culture et soutenu par le CNL.

07/07/2025, 18:26

ActuaLitté

Rien n'est parfait : le roman bienveillant qui bouscule les clichés du lycée

Dans les rayons des librairies, les romans adolescents aux allures de refuge se font rares. Le livre d'Alex Amber, publié chez Scrinéo propose une parenthèse tendre et réaliste, où la complexité des sentiments s'invite sans détour. L’histoire suit Vic, lycéenne en terminale, un peu perdue, pas franchement studieuse, et surtout en pleine campagne pour intégrer le Conseil de Vie Lycéenne. Un objectif simple : organiser une journée des fiertés au sein de son établissement.

04/07/2025, 17:15

ActuaLitté

À 10 ans, les livres laissent des traces : Titiou Lecoq ravive les lectures fondatrices

PODCAST – La romancière Titiou Lecoq inaugure chez Livre de Poche Jeunesse une collection, Le Livre de mes 10 ans, sur une idée originale : des autrices et auteurs proposent de découvrir l'ouvrage qui, à leurs 10 ans, les a particulièrement marqués. 

02/07/2025, 09:00

ActuaLitté

Alex Alice : faire rêver les lecteurs par la BD, à l'époque de Transformers 14

Et si la conquête spatiale avait commencé sous le Second Empire ? C’est le pari romantique et graphique d’Alex Alice, auteur du Château des Étoiles, uchronie mêlant science, rêve et esthétique XIXᵉ. Invité pour la première fois aux 29es RDVBD d’Amiens, il revient sur la genèse de son univers, ses influences verniennes et son attachement à une science poétique — où l’émerveillement compte autant que la technologie.

08/06/2025, 19:20

ActuaLitté

Chantal Montellier : fondatrice du prix Artémisia, 50 ans de BD et de féminisme

Dans le tumulte amiennois, Chantal Montellier apparaît comme une silhouette marquée par l’engagement, l’ironie, la mémoire et la révolte. De ses débuts en tant que professeure désabusée à sa place de pionnière dans le dessin de presse politique, son parcours retrace une lutte continue pour la représentation des femmes et l’émancipation par l’image. Podcast et gare aux oreilles, majeur levé !

07/06/2025, 14:44

ActuaLitté

Le petit Poucet du manga : Naoki Urasawa, l'homme qui essaime

À Amiens, les 29es Rendez-vous de la bande dessinée offrent une plongée inédite dans l’univers de Naoki Urasawa. L’exposition, installée à la Maison de la Culture, célèbre l’œuvre d’un maître du manga, saluée par Laurent Mariani, libraire passionné et témoin enthousiaste de cette reconnaissance.

06/06/2025, 10:03

ActuaLitté

Contrer les brumes : pourquoi tout le monde parle du livre de Léa Muna

Léa Muna signe avec Contrer les brumes un premier roman publié chez Scrineo. Une œuvre de fantasy young adult qui mêle aventure, réflexion identitaire et tension écologique. Olivia, libraire spécialisée en imaginaire chez Gibert Joseph, nous livre sa lecture de ce texte marquant.

03/06/2025, 13:03

ActuaLitté

François-Henri Désérable : "J’ai besoin du coup de cravache du réel"

À l’occasion de la parution de Chagrin d’un champ inachevé sur la route de Che Guevara (Gallimard), François-Henri Désérable est l’invité du podcast Écrire, animé par Aurélie Lévy. L’écrivain, récompensé par l’Académie française pour Mon maître et mon vainqueur et auteur de L’usure d’un monde, s’y dévoile avec une rare sincérité.

30/05/2025, 10:55

ActuaLitté

Avec la collection "Fléchette", les éditions sun/sun rayonnent

Céline Pévrier est chez elle ici à Montpellier où se déroule la 40e Comédie du Livre. Sa maison d'édition, sun/sun, y célèbre notamment une décennie d'existence. Depuis 2022, elle accueille en son sein une collection qui fait parler d'elle : « Fléchette », dirigée par Adrien Genoudet. Rencontre avec ce duo, accompagné pour ce podcast d'Hélène Gaudy, une des premières écrivaines à avoir publié dans la collection.

18/05/2025, 21:53

ActuaLitté

Mariage heureux ? Le Grand Prix de l'Imaginaire et Montpellier fêtent leurs noces de coton

On fêtait cette semaine le premier anniversaire de l'union entre la Comédie du Livre, 40 ans, née à Montpellier, et du Grand Prix de l'Imaginaire, 51 ans, originaire de partout et surtout d'ailleurs. Un an de mariage, donc. Ce qui n'est pas encore énorme, il faut le dire, mais c'est un bon début quand même, surtout lorsque c'est un mariage heureux et, d'après nos informations, parti pour durer.

17/05/2025, 20:14

ActuaLitté

Max Rouquette : le poète qui donne à l'occitan ses lettres de noblesse

Chaque année est une année d'anniversaire, bien entendu, mais certaines le sont plus que d'autres. C'est le cas de 2025. La Comédie du Livre de Montpellier, déjà, fête ses 40 ans, l'occasion pour des maisons d'éditions comme le Diable Vauvert, Zoé ou Sun/sun, de célébrer leurs 25, 50 et 10 ans, mais aussi pour les Occitans de commémorer les 20 ans de la disparition de leur poète phare : Max Rouquette. 

16/05/2025, 21:25

ActuaLitté

Templiers, sorcières et drogues hallucinogènes : ce que l’Histoire nous cache encore

Après des années de collaboration et de thrillers ésotériques écrits à quatre mains, Jacques Ravenne et Éric Giacometti ont fait “clavier séparé”. Ils signent chacun un nouvel ouvrage, distinct cette fois, bien que leurs univers respectifs continuent de dialoguer en profondeur. Et sont nos invités, évidemment, pour un podcast d’exception.

09/05/2025, 09:56

ActuaLitté

La Valse des lucioles : “Tout quitter... sa maison, ses repères”

Congo, fin des années 1990. Dans La Valse des lucioles de H.F. Diané, Hassan, dix ans, raconte son quotidien au cœur d’un pays traversé par la guerre. Tour à tour espiègle, cruel, bouleversant, ce roman d’apprentissage restitue avec une rare justesse la violence de l’enfance, les cicatrices de la guerre civile et la douceur fragile des liens familiaux. Pour nous en parler, Eva de la librairie L'Ourse bleue à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault) est notre invitée.

14/04/2025, 16:19

ActuaLitté

Dans le silence d’un monde figé : Claire Mathot, un premier roman saisissant

Un village isolé, replié sur lui-même, rythmé par les saisons et cerné par le froid. La saison du silence, premier roman de Claire Mathot paru chez Actes Sud, déploie une fiction au parfum de conte. Au cœur du récit, une communauté autarcique dont les membres vivent sans prénom, définis uniquement par leur fonction : le fossoyeur, l’écrivain, la serveuse, le passeur. Une société suspendue, coupée du monde par un fleuve infranchissable durant l’hiver, que ses habitants appellent « l’isoloir ».

06/04/2025, 11:27

ActuaLitté

Spectregraph : entre récit surnaturel et immersion psychédélique

Dans les rayons de Pulp’s Comics, plane l’ombre fascinante de Spectregraph... Et pour cause : non seulement une édition spéciale de ce roman graphique attend les lectrices et lecteurs, mais surtout, on voue une admiration à cette nouvelle histoire, signée James Tynion IV, scénariste prodige de l'horreur – et prodige tout court...

 

26/03/2025, 18:56

ActuaLitté

“Vie et mort, ces processus naturels, sont confiés à des professionnels”

Une femme apprend la mort accidentelle de son mari, Marc-Aurèle, dans un accident de voiture. Alors qu’elle devient veuve, elle doit aussi affronter une maternité imminente. Son deuil oscille entre douleur et espoir, entre mémoire et oubli, entre l’amour idéalisé et la quête de vérité. Agnès de Clairville était l'invitée de notre podcast, pour nous présenter son dernier roman, La route des crêtes.

20/03/2025, 13:40

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : “On court tous après l’amour, même ceux qui s’en défendent”

Avec Les Renaissances, Agnès Martin-Lugand offre aux lecteurs une renaissance sentimentale, renaissance artistique. « Aimer est un art. » Réapprendre à aimer aussi. Autant que de redonner un sens aux mots. La romancière est l'invitée de notre nouvelle émission.

18/03/2025, 11:54

ActuaLitté

Librairies Momie : “Chaque client est unique : notre rôle est de lui proposer le bon livre” 

#Momie40ans – Quarante ans d’existence pour un réseau de librairies. Une longévité qui témoigne d’une capacité d’adaptation et d’un lien fort avec son public. Fondée à Grenoble, la première boutique Momie a grandi, évolué, pour devenir un ensemble de dix-neuf établissements répartis dans l’Hexagone. Une success story construite sur la passion de la bande dessinée, la diversité des offres et une proximité revendiquée avec la clientèle.

10/03/2025, 12:28

ActuaLitté

Retour d'Espions - Une histoire vraie sur les ondes de France Inter

Ils ont infiltré des réseaux, trahi leur patrie ou servi des causes secrètes, ont changé le cours de l’Histoire, ou en ont été les jouets. Avec quatre nouveaux épisodes, la série de podcasts Espions, une histoire vraie de Stéphanie Duncan propose une immersion au sein de ce monde si secret. Des récits à retrouver sur France Inter mais également en librairie, aux éditions Tallandier...

05/03/2025, 11:33

ActuaLitté

L’IA au service du livre : atout ou menace pour la diversité ?

#Assises2025 – Les machines sont au cœur de tout, ou presque, et même dans le cadre d'une édition indépendante dont la dimension artisanale prime, l'informatique demeure indispensable. Au point que même l'intelligence artificielle était conviée – certes pas à intervenir – pour une table ronde traitant d'humanité et de robots...

25/02/2025, 11:36

ActuaLitté

Place et importance des aides institutionnelles dans l'économie de l'édition

Assises2025 – Aides, subventions, soutiens... L'économie du livre dispose de quelques leviers pour accompagner la publication d'ouvrages. Dans le cadre des tables rondes proposées lors des Assises de l'édition indépendante, impossible de passer outre ce sujet.

25/02/2025, 11:03

ActuaLitté

Jeanne Benameur, une littérature comme un souffle

Jeanne Benameur fait partie de ces écrivaines dont l’œuvre résonne profondément avec les lecteurs en quête d’une écriture sensible et exigeante. Pour évoquer cette autrice à la prose envoûtante, ActuaLitté est allé à la rencontre de Nathalie Iris, fondatrice de la librairie Les Mots en Marge à La Garenne-Colombes, partage son admiration et son expérience de lecture.

23/02/2025, 21:53

ActuaLitté

Bâtir une diffusion plus transparente, rêve de l'édition

#Assises2025 – Dans un secteur du livre en crise, où les structures indépendantes se trouvent de plus en plus fragilisées, comment repenser la relation entre maisons d’édition et diffuseurs-distributeurs ? Quelles solutions envisager ensemble pour faire face aux mutations en cours et à venir ?

21/02/2025, 19:56

ActuaLitté

“100 % des livres que j'imprime sont vendus : pas de retour ni de pilon”

#Assises2025 – Face à une surproduction éditoriale et à une rentabilité des titres en déclin, aggravée par des crises successives, les éditeurs indépendants doivent sans cesse innover pour atteindre leurs lecteurs. Cette rencontre met en lumière les expériences d’éditeurs ayant exploré de nouvelles voies, que ce soit en repensant les circuits de distribution ou en développant des modes de production durables. Une réflexion collective pour imaginer des solutions viables et bâtir un avenir éditorial plus résilient.

21/02/2025, 19:16

ActuaLitté

“Il n'y a jamais assez de bons livres, seulement trop de mauvais”

#Assises2025 – La précarisation des éditeurs indépendants ne cesse de s’aggraver. Pour envisager des solutions, il est essentiel d’en comprendre les causes. Au-delà des défis structurels propres à la profession, quels sont aujourd’hui les facteurs qui fragilisent à ce point le métier ? Cette dégradation, qui altère le rôle d’acteur culturel, interroge les relations avec les partenaires économiques et institutionnels, dont le soutien influence directement la pérennité de notre activité.

21/02/2025, 14:30

ActuaLitté

Québec, Suisse, Espagne : regard sur un secteur en mutation

#Assises2025 – Alors que la France bénéficie du soutien des pouvoirs publics et de la loi Lang, les éditeurs d’autres pays doivent relever des défis différents pour assurer la pérennité de leurs maisons et la diffusion de leurs ouvrages. Comment adaptent-ils leurs stratégies pour maintenir un secteur dynamique ? Cette table ronde propose d’explorer d’autres modèles et d’ouvrir de nouvelles perspectives afin d’enrichir nos pratiques éditoriales.

21/02/2025, 13:21

ActuaLitté

Librairies, diffusion : le défi des éditeurs indépendants

#Assises2025 – Être éditeur indépendant aujourd’hui relève d’un véritable engagement, d’une démarche militante, d’une mission. Se démarquer, affirmer son originalité, légitimer son existence : autant de défis à relever au quotidien. Être éditeur indépendant, c’est proposer une autre façon d’éditer. C’est aussi une autre manière d’exister...

21/02/2025, 13:17

ActuaLitté

OPlibris, la coopérative qui allège les éditeurs

#Assises2025 – En l’espace de deux ans, OPlibris, projet ambitieux co-initié par la FEDEI, aura évolué d’une simple idée présentée lors des premières Assises à une solution concrète accessible aux maisons d’édition intéressées. Ces deuxièmes Assises marqueront ainsi le lancement de la première série de fonctionnalités mises à disposition, tout en offrant l’opportunité de faire le point sur l’existant et les perspectives à venir. 

21/02/2025, 13:14

ActuaLitté

Jeanne Benameur : la puissance des mots justes

On parle souvent de Jeanne Benameur pour la singularité de son style : une prose poétique, des mots choisis avec minutie, une écriture à la fois sobre et puissante. Anne Burzynski est notre invitée dans ce podcast, partageant son enthousiasme et sa passion. Elle revient sur son admiration pour l’écrivaine et sur l’impact de son œuvre, entre transmission et révélation.

13/02/2025, 13:17

ActuaLitté

Brigantus : un grand final pour le légionnaire d’Hermann et Yves H

Un an après la sortie du premier volet de Brigantus, la conclusion tant attendue de ce diptyque signé Hermann et Yves H arrive en librairie. Avec Le Picte, le récit s’enfonce plus profondément encore dans la noirceur de l’âme humaine, sur fond de guerres sanglantes et de quête d’identité. Thomas Jacquart, directeur de BDfugue nous en parle, caligae aux pieds et pilum en main !

12/02/2025, 13:44

ActuaLitté

Le Chant de la femme parfaite : l'audacieux pari de la SF et la romance

Paru chez Delcourt, Le Chant de la femme parfaite est signé du scénariste Makyo et le dessinateur Bruno Cannucciari : un album singulier, mêlant science-fiction et histoire d’amour, dans un mélange de genres peu commun en BD. Thomas Jacquart, directeur de BDfugue décrypte cette aventure avec nous.

03/02/2025, 09:43

ActuaLitté

Michèle Pedinielli : “Seuls l'amour et la création nous sauveront”

#MichelePedinielli - Ce cinquième opus des aventures de Ghjulia Boccanera, publié aux Éditions de l'Aube, explore les méandres d'une ville de Nice défigurée par les chantiers en cours. Au cœur de cette métamorphose, l'univers de Ghjulia "Diou" Boccanera, détective privée au caractère bien trempé, vacille : son ami proche, Dan, est victime d'un accident suspect le laissant dans le coma. La romancière Michèle Pedinielli est notre invitée pour ce podcast pas banal.

31/01/2025, 12:18

ActuaLitté

Maylis de Kerangal sur une voie littéraire plus audacieuse

Maylis de Kerangal est au micro d’Aurélie Levy pour le podcast Écrire, en collaboration avec Sciences Po et sa Maison des Arts et de la Création : un ressac littéraire, entre mémoire et obsolescence

09/01/2025, 10:35

ActuaLitté

De la retraite forcée au baby-boomer entrepreneur : portrait d'une génération

PODCAST – Marc Fiorentino, né à Paris le 8 décembre 1959, est un spécialiste des marchés financiers, banquier d'affaires, et essayiste. Et un romancier, qui s'intéresse à sa génération : celle des baby-boomers, emportés dans un contexte social entre culpabilisation et culpabilité... Entretien.

13/12/2024, 12:47

ActuaLitté

Les Éphémères d'Andrew O'Hagan : “Une magnifique illustration de l'amitié”

PODCAST – À travers Les Éphémères, Andrew O'Hagan, romancier originaire de Glasgow (Ecosse) offre une réflexion profonde sur la fragilité de l'existence. Seule ressource pour affronter la vie qui nous est donnée : la force des liens amicaux, souvent mise à l'épreuve de choix difficiles.

06/12/2024, 13:33

ActuaLitté

“À partir du moment où il y a de l’amour, la rédemption est possible” (Muriel Barbery)

Installée dans les locaux d’Actes Sud, Muriel Barbery évoque Thomas Helder, son nouveau roman, comme une veillée silencieuse, nourrie de souvenirs, de douleurs enfouies et de murmures du passé. L’intrigue s’ouvre sur les funérailles du personnage éponyme, écrivain discret, dont la mort rassemble famille et proches dans la maison maternelle située à Château Vieux, dans l’Aubrac enneigé. Une atmosphère ouatée, un huis clos propice aux confidences et aux révélations.

29/11/2024, 11:59