#Economie

La guerre en Ukraine et ses conséquences sur les ventes de livres

En partenariat avec Edistat, ActuaLitté propose, chaque mois, l'émission Onde et chiffres, qui décrypte l'économie du livre. Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les lecteurs se montrent plus curieux et cherchent à mieux connaître le pays et les principes de la politique de Vladimir Poutine. Dès la deuxième semaine de guerre, les ventes de livres sur ce sujet ont commencé à refléter ce besoin de comprendre, et la demande d’ouvrages en lien avec l’actualité s’est accrue. 

Le 15/06/2022 à 16:35 par La rédaction

0 Réactions | 234 Partages

Publié le :

15/06/2022 à 16:35

La rédaction

234

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

UkraineUnderAttack – Dans un premier temps, on constate la hausse des ventes des deux romans de l’écrivain ukrainien Andrei Kourkov, publiés chez Liana Levi : Les Abeilles grises, traduit par Paul Lequesne, et Le Pingouin, traduit par Nathalie Amargier. Depuis le mois de février, la courbe des ventes du format poche de son roman culte Le Pingouin continue de monter. Ce roman a été bien accueilli dès sa parution en 2000. Mais les chiffres confirment que l’actualité internationale a eu un impact indéniable sur l’élargissement de son public.

À LIRE: Décrochage du marché du livre, sur fond de conflit en Ukraine

Le format poche — sorti en 2015 dans la collection Piccolo de la maison — affiche des ventes moyennes de 50 exemplaires par semaine depuis 2016. Et ce chiffre est multiplié par 18, et il atteint une moyenne de 900 exemplaires vendus par semaine ces trois derniers mois. Son dernier roman, Les Abeilles grises, paru le 3 février, a connu un très bon lancement : il figure dans le Top 50 des meilleures ventes des romans hors poche pendant 13 semaines, et 6 semaines, dans le top ventes nationales, à savoir, tous genres et formats confondus.

Du côté des « Essais et références », nous constatons également un engouement. Celui-ci se traduit par deux phénomènes : la redécouverte douvrages déjà parus et lattrait pour les nouveautés.

Concernant les nouveautés, depuis la fin février, plus de 20 ouvrages inédits ont été publiés sur l’Ukraine ou la politique de Vladimir Poutine.

Des revues, comme le numéro 484 dEsprit, rassemblant des articles sous le titre « En Ukraine et en Russie, le temps de la guerre », jusqu’aux deux ouvrages — sortis en mars — Poutine, maître du jeu de Jacques Baud chez Max Milo et Poutine et l’Ukraine, les faces cachées de Vladimir Fedorovski chez Balland. Ce dernier s’est installé dès sa parution dans le Top « essais et références », restant trois semaines dans les meilleures ventes nationales tous genres et formats confondus.

Les deux derniers numéros, 39 et 40, de la collection Tracts des éditions Gallimard, « Ukraine-Russie, la carte mentale du duel » par Michel Foucher et « Poutine historien en chef » par Nicolas Werth, sont aussi consacrés au thème.

Sans oublier les deux titres de l’ex-agent du KGB, Serguei Jirnov : L’Éclaireur (paru le 3 mars aux éditions Nimrod) et son dernier ouvrage L’Engrenage (paru le 1er juin chez Albin Michel), qui s’installe désormais dans le Top ventes des essais et documents.

Et d’autres nouveautés ont fait leur apparition, dans des segments éditoriaux très éloignés des essais, mais non moins solidaires.

Dans un autre domaine, en avril arrivent Ukraine, cuisine et histoire chez La Martinière, dont une partie des bénéfices est reversée à aideukraine.fr, ainsi que Cuisiner simplissime et aider lUkraine de Jean-François Mallet chez Hachette Pratique. Tous les droits d’auteurs et bénéfices de l’éditeur reviennent à la Fondation de France pour son action en Ukraine. Ce « simplissime » est toujours dans le Top ventes du segment « vie pratique et loisir ».

Voilà pour les nouveautés, très engagées. Mais qu’en est-il de la redécouverte des ouvrages de fonds ?

Nous avons quelques exemples très représentatifs. Tout d’abord, les ouvrages de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature 2015, publiés en poche par les éditions J’ai lu et Actes Sud-Babel, sont réapparus sur les tables des librairies. Ensuite, évoquons le texte de Michel Eltchaninoff, Dans la tête de Vladimir Poutine, publié par Actes Sud en 2015. Le format poche paru en 2016 chez Babel a été bien accueilli, figurant pendant deux semaines dans les meilleures ventes du segment « essais et références ». Mais, depuis février, le public s’est élargi et les ventes se sont multipliées : ainsi, une édition augmentée est sortie en mars et le livre s’est réinstallé dans le Top ventes des essais et références.

Autre exemple : LUkraine entre deux destins de Pierre Lorrain aux éditions Bartillat. Selon nos estimations, bien que publié en février 2019, 70 % des ventes ont été réalisées ces trois derniers mois. Mieux encore, avec l’essai d’Alexandra Goujon, Ukraine, de lindépendance à la guerre, paru en novembre 2021 aux éditions Le Cavalier bleu : près de 90 % des ventes ont été réalisées depuis la fin février 2022.

Et nous avons gardé le meilleur pour la fin.

Absolument : les petits éditeurs, comme les indépendants, se sont emparés du sujet de façon remarquable. Ils s’y sont intéressés bien avant que la situation dans le pays ne fasse la une des journaux. Outre ces titres, citons : Ukraine, le réveil dune nation d’Alain Guillemoles, paru aux Petits matins en 2018 ; LUkraine, des origines au XXIe siècle de Francis Moncaubeig, paru en février 2019 chez Sutton, ou encore, Ukraine, une histoire en questions de Iaroslav Lebedynsky, paru la même année chez L’Harmattan.

Les évènements tragiques suscitent donc lintérêt des lecteurs, entre mise en lumière dauteurs ukrainiens, besoin danalyses et élans de solidarité.

En effet, les publications continuent, par exemple au cours de ces dernières semaines, deux essais concernent le président ukrainien Zelensky : Volodymyr Zelensky : dans la tête dun héros de Régis Genté et Stéphane Siohan paru aux éditions Robert Laffont ; et Volodymyr Zelensky : lUkraine dans le sang aux éditions du Rocher, par Gallagher Fenwick. Soulignons que les droits sont reversés au mouvement interculturel France-Ukraine.

Installé dans le Top ventes des « essais et documents », Pour l’Ukraine, un recueil des discours de Volodymyr Zelensky traduit par Raphaël Zyss chez Grasset : tous les profits iront à l’organisme de soutien au peuple ukrainien géré par l’ambassade d’Ukraine à Paris.

Et les publications se multiplient, la preuve en est que, pendant que je me préparais pour cet enregistrement, notre équipe m’a informée de la parution de l’ouvrage d’André Markowicz, LE traducteur de Dostoïevski et de Tchekhov (parmi d’autres), aux éditions du Seuil, le 3 juin dernier, sous le titre : Et si l’Ukraine libérait la Russie ?

Un voeu pieux...

crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Féminisme(s) : en librairie, ces livres qui séduisent

PODCAST – Le féminisme est un thème installé en librairie depuis longtemps. De 1949 et la parution du Deuxième sexe, jusqu’en 2000, avec la publication des Années Beauvoir de l’historienne Sylvie Chaperon (éditions Fayard), il compte parmi les sujets que le monde du livre indifférent. L'Amour en plus d’Elisabeth Badinter chez Flammarion en traçant un chemin de déculpabilisation des mères, faisait partie des best-sellers des années 90. Tour d'horizon, avec notre partenaire Edistat.

07/04/2022, 15:47

ActuaLitté

Classement des 200 éditeurs français de l'année 2021 

PODCAST – Avec la nouvelle année qui commence, nous connaissons les meilleures ventes 2021, ainsi que les titres et les auteurs du haut du tableau : Astérix et le griffon, La vie est un roman de Guillaume Musso, les lauréats des prix Goncourt de 2020 et 2021 (Hervé Le Tellier et Mohamed Mbougar Sarr), Familia grande de Camille Kouchner… Mais si les best-sellers et les auteurs à succès nous sont désormais familiers, qu’en est-il de leurs éditeurs ? Eléments de réponses avec notre partenaire Edistat.

28/01/2022, 12:47

ActuaLitté

Les fêtes de Noël, les librairies et le prix Goncourt : une éternelle histoire d'amour

PODCAST – Edistat et ActuaLitté poursuivent leur partenariat avec la création de Onde et chiffres : un rendez-vous mensuel proposant une analyse du marché du livre à travers ses tendances. Une émission qui parle d’économie et de lectures, parce que tout cela n’a rien, bien au contraire, d’incompatible. Pour cette première, focus sur les liens entre le prix Goncourt, les librairies et Noël…

17/12/2021, 15:52

Autres articles de la rubrique Podcasts

ActuaLitté

TamTam, la nouvelle offre podcast jeunesse du groupe Editis 

Empreinte Magnétique, le studio de podcast du groupe Editis lance Tamtam, son offre audio jeunesse. Elle proposera des podcasts joyeux et intelligents, adaptés de grands succès de l’édition jeunesse, pour les petits curieux de 3 à 8 ans. Avec Tamtam, Empreinte Magnétique s’appuie sur la richesse et la diversité du catalogue Editis, deuxième groupe éditorial en France, pour proposer aux parents une alternative divertis­sante aux écrans.  

04/07/2022, 15:37

ActuaLitté

“Là où il y a totalitarisme, il y a perte d'art et de culture”, Philippe Dupuy

PODCAST – Philippe Dupuy est un dessinateur passionnant à deux visages. Le public le connaît bien pour les albums de bandes dessinées qu’il a dessinés en collaboration avec son acolyte Charles Berberian, dont les séries Le journal d’Henriette et Monsieur Jean comptent parmi des classiques aujourd’hui. Mais depuis une quinzaine d'années, il développe une carrière solo plus expérimentale, tournée vers une approche sensible du dessin. 

01/07/2022, 10:59

ActuaLitté

Sciences et bande dessinée : une autre transmission des savoirs ?

RDVBD22 – La journée professionnelle des Rendez-vous de la bande dessinée d'Amiens explorait par quels outils spécifiques la bande dessinée peut servir de vecteur de diffusion et de vulgarisation scientifique auprès d’un large public, scolaire ou non spécialisé. En partenariat avec ActuaLitté, ces quatre rendez-vous sont disponibles en podcast.

17/06/2022, 09:32

ActuaLitté

Du bonheur, quand on est autrice, d'avoir un éditeur “qui prend le temps”

PODCAST – Invitées des Rendez-vous de la Bande Dessinée à Amiens, festival qui se prolonge jusqu’à la fin du mois de juin, Pauline Pernette et Aude Soleilhac étaient les invitées de notre podcast Comment Tu Fées, Comment Vous Fêtes. Deux autrices publiées aux éditions de la Gouttière – un hasard ! – dont les parcours, loin de diverger, semblent presque se compléter…

14/06/2022, 14:39

ActuaLitté

“Les blogs BD, plutôt introspectifs, ont entraîné les auteurs à s'ouvrir au monde”

PODCAST – Les liens entre la bande dessinée et le monde scientifique intriguent, alors que depuis une dizaine d’années, sont apparues collections et parutions puisant dans le médium un nouveau support. Réunir David Vandermeulen et Lisa Mandel pour évoquer leurs travaux ne manquait donc pas de sens. C’était sans compter que le scénariste et la dessinatrice avaient eux-mêmes des sujets à aborder…

04/06/2022, 18:45

ActuaLitté

“Goldorak, c'est l'humain qui donne vie et âme à la machine”

PODCAST – « C’était un traquenard », reconnaît avec le sourire Denis Bajram, en évoquant le projet monté par l’éditrice des éditions Kana autour de Goldorak. « Un piège dans lequel Xavier Dorison est tombé, pour notre plus grand plaisir. » Paru en octobre 2021, la bande dessinée reprenait l’univers de Gô Nagai, le créateur, pour plonger dix années après l’ultime épisode de la série. Et voici que la Maison de la Culture d’Amiens accueille une exposition consacrée au célèbre exosquelette, et son pilote, Actarus. 

04/06/2022, 08:07

ActuaLitté

Marc Desaubliaux : “Au fond, ce personnage, il me ressemble beaucoup”

PODCAST – L'auteur des mélancolies adolescentes, Marc Desaubliaux, est de retour en librairie depuis janvier, avec son septième roman, Un homme sans volonté, paru aux éditions Des auteurs des livres. Cette fois-ci, on suit le jeune Louis, jeune homme désoeuvré, à qui il a manqué la tendresse, comme des balises pour s'inscrire au mieux dans l'existence.

25/05/2022, 14:42

ActuaLitté

“La crise des matières premières oblige à reconfigurer l'édition”

PODCAST – À elles deux, les maisons ont une belle quarantaine d’années : Plume de carotte, fondée par Frédéric Lisak, se tourne vers les liens qui unissent les hommes à la nature depuis 2001. Anacharsis, que Charles-Henri Lavielle a cofondé avec Frantz Olivié, propose des textes pétris d’Histoire. Tous deux sont nos invités, pour évoquer aujourd’hui l’industrie du livre, loin du prisme des grands groupes.

22/05/2022, 10:40

ActuaLitté

Carte blanche à Mohamed Mbougar Sarr : ”Devenir amis, par la littérature“

PODCAST – Suffirait-il de huit auteures et auteurs pour percer les mystères de l’écriture, et plus encore, ceux de la fiction. Invité de la Comédie du livre à Montpellier, Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 a profité de la Carte blanche pour réunir des proches, des amis, liés avant tout par les mots et la littérature. En compagnie d’Annie Ferret, l’une de ces complices, ils nous racontent leur aventure.

21/05/2022, 16:35

ActuaLitté

Aminata Aidara : écrire, lire, mais surtout encourager à lire pour écrire

PODCAST – Elle a publié son premier roman en 2018, Je suis quelqu'un (Gallimard), qui était pourtant son deuxième ouvrage. Aminata Aidara avait en effet composé un recueil de nouvelles, La ragazza dal cuore di carta, prix Chiara 2014. Mais l'un à l'autre, la journaliste et romancière a opéré un changement de langue, de l'italien au français. Car écrire, c'est choisir, à compter du moment où l'on peut accéder à l'écriture – sans être écrasée par elle.

20/05/2022, 18:24

ActuaLitté

La Comédie du livre “un formidable outil de création de souvenirs”

PODCAST – Une année 2020 d’annulation covidée, une édition 2021 hybride, et voici que la Comédie du livre renoue avec une pleine présence à Montpellier. Depuis le 13 mai, l’événement accueille auteurs et éditeurs, autour de multiples thématiques. Alors que la ville est candidate au titre de capitale européenne de la culture 2028, Michaël Delafosse, le maire, et Régis Pénalva, commissaire général, sont nos invités.

20/05/2022, 14:12

ActuaLitté

“Le rôle des bibliothèques départementales c’est de développer l’offre de lecture”

PODCAST – La série d’épisodes Dlivrable consacrée aux bibliothèques se clôt sur un volet dédié aux bibliothèques départementales. Pour l’occasion, Coraline Passet donne la parole à Mathilde Vergnaud-Chevalard, directrice de la lecture publique de prêt, ou dit autrement directrice de la bibliothèque départementale de l’Ain. 

16/05/2022, 10:25

ActuaLitté

La Lutte des Cases, un podcast sur la BD politique et engagée

Radio Nova, Les Inrocks et les Éditions Dargaud présentent un nouveau podcast, réalisé par Nova Spot, intitulé La Lutte des Cases et animé par le journaliste Vincent Brunner (Les Inrocks). Ce podcast sera consacré aux bandes dessinées abordant des thématiques politiques et sociétales dans le catalogue des éditions Dargaud.

11/05/2022, 12:41

ActuaLitté

Liberté, isolement et contraintes : apprendre à être heureux, par Olivier Norek

PODCAST – Ah, Olivier Norek... Intrépide baroudeur de Seine–Saint-Denis, le voici qui renoue avec le Capitain Coste, ce flic si attachant. Mais la violence du métier n’a pas épargné son policier — qu’au terme d’une trilogie à toute vitesse, on ne pensait plus revoir. Forcément, ces retrouvailles n’auraient pas lieu en territoire séquano-dionysien. Ni même en métropole. En France, oui… Mais plus particulièrement à Saint-Pierre-et-Miquelon.

06/05/2022, 10:53

ActuaLitté

La révélation de Raphaële Enjary, “le jour où, en primaire, j'ai fait mon blason”

PODCAST – Raphaële Enjary est une illustratrice, graphiste et éditrice qui réalise la plupart de ses livres en gravure sur bois. Ses images sont élégantes, pleines de poésie, approchant une forme de minimalisme voire d’essentialisme de la représentation qui invite l’imaginaire à se déployer dans ses compositions subtiles.

25/04/2022, 15:36

ActuaLitté

Bibliocité : “Concevoir une programmation culturelle cohérente à Paris”

La série d’épisodes Dlivrable dédiée aux bibliothèques se poursuit. Tandis qu’un premier épisode dressait un panorama des différentes typologies de médiathèques à la Rochelle, les épisodes 55 et 56 donnaient à entendre les bibliothécaires de Conflans Sainte Honorine et ses librairies partenaires.

21/04/2022, 17:11

ActuaLitté

MarieMo : “Raconter les aléas du réchauffement climatique”

PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. L’épisode 4 de cette série de podcasts est consacré à la graphiste et illustratrice de bande-dessinée Marie-Morgane Adatte, dite MarieMo. Son premier album jeunesse Les Mains glacées illustre les engagements de la maison d’édition Antipodes. 

13/04/2022, 16:07

ActuaLitté

“Le but, c’est que nos collections sortent, rencontrent leur public”

PODCAST – Depuis plusieurs semaines, le podcast Dlivrable propose une série d’épisodes consacrée aux bibliothèques pour évoquer la manière dont elles s’intègrent dans l’industrie du livre. Notre invitée, Juliette Quarini, directrice adjointe à la bibliothèque d’agglomération Michel Crépeau, à La Rochelle, dressait un panorama des différentes typologies d'établissements. Elle présentait le cycle de vie du livre, le fonctionnement d’une bibliothèque qui achète ses livres par appel d’offre ou encore les spécificités des collections patrimoniales. Par Coraline Passet.

11/04/2022, 09:52

ActuaLitté

Agnès Martin-Lugand : Pardonner le passé, non pour le guérir, mais le transformer

PODCAST – Avec son nouveau roman, La Déraison, Agnès Martin-Lugand destabilise, non à dessein. Une écriture plus libre accompagne un récit bien plus sombre que les précédents. L’histoire de Madeleine, atteinte d’une maladie mortelle et condamnée, dès les premières pages, qui se confronte à sa fille et la vérité qu’elle lui doit. Quelle femme fut-elle ? Le sait-elle seulement ?

02/04/2022, 10:24

ActuaLitté

Paz Boïra : “C'est toujours difficile quand tu es femme, dans un milieu culturel”

PODCAST – Ayant débuté ses études artistiques dans sa ville natale de Valence, c'est aux instituts St Luc que Paz Boïra rencontre et participe au collectif Frigo en 1992, devenu en 1994 la structure éditoriale Fréon puis, en 2002, le Frémok lors de la fusion avec Amok. Elle a donc participé à la révolution esthétique et éditoriale des années 1990 en développant une approche expérimentale de la bande dessinée. 

01/04/2022, 12:54

ActuaLitté

Lisa Voisard : “Faire des livres assez simples d’accès, très colorés”

 PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le nouvel épisode de cette série de podcasts est consacré à l’illustratrice Lisa Voisard. Sa créativité a été mise au service de deux représentations phares de l’image de la maison d’édition Helvetiq : Ornithorama et Arborama (2021). 

24/03/2022, 10:29

ActuaLitté

Les bibliothèques au sein de l'industrie du livre : quelles relations ?

PODCAST – Depuis le 21 décembre 2021, une « loi bibliothèque », défendue par Sylvie Robert, vient encadrer la profession et les missions des bibliothèques qui étaient jusque-là absentes du Code du patrimoine. Mais, quand on parle de bibliothèques, on fait référence à des réalités très différentes.

15/03/2022, 12:10

ActuaLitté

Portrait sonore noir et blanc de Julie Chapallaz en réalisatrice de roman-photo

PODCAST – Pour ne pas céder au sommeil, un personnage – Edgar – qui se réveille, amnésique, met des orties dans ses chaussures. La plas­ti­cienne et scéno­graphe Julie Chapal­laz vient de publier un conte onirique, tout en collages colorés. Évidemment, cette dimension farfelue nous a intrigués. Évidemment, nous l’avons interviewée. Évidemment, il fallait que cela prenne la forme d’un podcast, pour vous laisser prendre par la magie de ses mots.

14/03/2022, 15:19

ActuaLitté

Fanny Vaucher : “Offrir une histoire sociale et politique de la Suisse” 

PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le nouvel épisode de cette série de podcasts est consacré à l’illustratice de la bande dessinée Le siècle d’Emma. D’après un scénario d’Éric Burnand, cet album jeunesse retrace l’histoire méconnue de la Suisse du XXe siècle. 

07/03/2022, 12:05

ActuaLitté

Nicolas Feuz : “On se rend compte que le manichéisme n’existe pas vraiment”

PODCAST – Neuchâtelois d’origine, Nicolas Feuz fut juge d’instruction avant de devenir procureur de la République à Neuchâtel en 2011. En parallèle de son travail d’enquête, il se lance dans l’écriture de polar en 2010. Et tout démarre avec la trilogie Massaï. Puis les titres s’enchainent sans jamais se ressembler avec toujours un accent historique, une part de réel pour ancrer l’horrible véracité de ses ouvrages.

04/03/2022, 15:03

ActuaLitté

Des listes de lectures à redécouvrir, par les invités de nos podcasts

PODCAST – Le podcast Dlivrable souffle sa première bougie. Pour l’occasion, l’épisode 53 propose une compilation des conseils lectures des invités de l’année. Il vient clore la série d’épisodes consacrée à la littérature et amorce un nouveau format : La Compil’, un recueil des coups de cœur du mois.

01/03/2022, 11:36

ActuaLitté

Profession : libraire en grande surface culturelle, ou le livre chez Fnac

PODCAST – La rentrée littéraire amène des questions variées pour l'ensemble des acteurs du livre. 
Avec sa production gargantuesque, la rentrée de janvier n’a pas fait exception. Alors, comment appréhende-t-on les commandes ? Observons à présent le marché de la grande surface culturelle.

25/02/2022, 12:45

ActuaLitté

De la rentrée littéraire d'hiver chez les libraires

PODCAST – La rentrée littéraire de janvier est terminée. Face à la production éditoriale toujours plus importante, comme faire face à l’envie et à la pression de vouloir tout lire ? Que vit-on pour la petite rentrée sur le terrain, en librairie ? Que représente ce moment de l’année concrètement ? Pour répondre à ces questions et mieux comprendre ce qui se passe concrètement en libraire pour la rentrée littéraire, Dlivrable continue sa série d’épisodes en partenariat avec Actualitté et vous propose une composition à 3 voix, écrite par deux libraires et un relation libraire.

15/02/2022, 16:17

ActuaLitté

Grève des femmes en Suisse : Citoyennes, féministes et engagées

PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. L’épisode 2 de cette série de podcasts est consacré à l’autrice et journaliste franco-suisse Caroline Stevan. Après avoir publié Be my Quarantine (2020), Blablacar. La France et moi (2020) aux éditions Helvetiq, elle continue sa lancée avec Citoyennes, un album féministe illustré par Elina Braslina. 

 

11/02/2022, 14:26

ActuaLitté

Julien Delorme : “545 livres en janvier c’est énorme et peut être problématique”

PODCAST – Janvier amorce la rentrée littéraire, celle qu’on a l’habitude d’appeler « la petite rentrée », ou Rentrée d'hiver, avec un nombre de publications conçus pour tenir chaud... Pourtant, avec 545 romans, dont 385 romans français, la rentrée d’hiver 2022 s’impose comme la plus grosse depuis 2015. 

07/02/2022, 15:38

ActuaLitté

La Salamandre : plus qu’une maison d’édition, un projet de vie 

Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le nouvel épisode de cette série de podcasts est consacré à la maison d’édition La Salamandre. Devenu aujourd’hui un éditeur franco-suisse, La Salamandre a été fondée en tant que revue dès 1983, par un passionné de 11 ans : Julien Perrot. 

05/02/2022, 12:27

ActuaLitté

9e art : plongez dans les secrets de la bande dessinée

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, située à Angoulême, lance son premier podcast dédié aux auteurs de bande dessinée. « 9e art » permettra à tous les auditeurs de connaître tous les secrets de création des grands noms de la bande dessinée. Riad Sattouf, auteur et réalisateur, sera le premier invité de ce rendez-vous de marque. 

03/02/2022, 13:02

ActuaLitté

Helvetiq : “Faire comprendre le monde par le jeu et par le livre” 

PODCAST — Avec Nouvelles têtes, ActuaLitté vous ouvre les portes de l’édition jeunesse en Suisse. Le premier épisode de cette série de podcasts est consacré à la maison d’édition Helvetiq. Hadi Barkat a créé cette maison d’édition en 2008 avec, comme point de départ, la création d’un jeu. Ce premier est devenu un classique avec plus de 30.000 exemplaires vendus en Suisse. Depuis, la maison s’est diversifiée et mondialisée. 

28/01/2022, 16:19

ActuaLitté

Respect de l’environnement, système capitaliste : dénoncer, mais surtout agir

Au 1er janvier, une nouvelle mesure de la loi anti-gaspillage est entrée en vigueur. « L’élimination des invendus non alimentaires est interdite. Les industriels devront ainsi mieux gérer leurs stocks afin d’éviter le surplus de production. La mesure [est entrée] en vigueur le 1er janvier 2022 pour les produits couverts par un régime REP (responsabilité élargie du producteur) et [rentrera en vigueur] au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits » lit-on sur le site du gouvernement.

20/01/2022, 11:46

ActuaLitté

Éditions Pourpenser : “C’est extrêmement restrictif de parler de livres jeunesse”

PODCAST – Le  47e épisode du podcast Dlivrable est dédié aux Éditions Pourpenser, créées par Aline et Albert de Pétigny en 2002. Pourpenser interroge donc depuis 20 ans, dans sa manière de concevoir ses ouvrages et de les rendre accessibles aux lecteurs, notre manière d’être au monde. « Qui suis-je ? », « Quel est mon rapport à l’autre ? » se demande Aline. Ce qui intéresse Albert, c’est de transmettre et de créer du lien. Alors ?

07/01/2022, 09:36

ActuaLitté

“Ce qui est important c’est d’apprendre à lire des images très tôt”

PODCAST – L’épisode 46 du podcast Dlivrable est consacré à la maison d’édition jeunesse Voce Verso, l’occasion de prolonger un peu Noël en famille. Sophie Tran Van a créé Voce Verso en 2015, se donnant alors pour mission de porter la voix de l’enfant dans des livres illustrés. Cécile Émeraud, éditrice pendant 10 ans aux éditions du Rouergue puis enseignante, a rejoint l’aventure en 2018.

28/12/2021, 10:43